2018

FINALISTES FINALISTES par film PAR CATÉGORIE › LONGS MÉTRAGES Gala Artisans DE FICTION Québec Cinéma 36 PRIX DU PUBLIC 38 62 MARDI 29 MAI FILM S’ÉTANT LE PLUS LES AFFAMÉS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR EN DIRECT DU STUDIO 42 63 ALL YOU CAN EAT BOUDDHA DU QUÉBEC MAISON DE RADIO-CANADA – LE MEILLEUR DES SÉJOURS 40 MEILLEUR FILM 64 BALLERINA 41 MEILLEURE RÉALISATION 65 BON COP BAD COP 2 Gala 41 MEILLEUR SCÉNARIO 66 BOOST Québec Cinéma 42 MEILLEURE 67 C’EST LE CŒUR QUI MEURT INTERPRÉTATION FÉMININE EN DERNIER DIMANCHE 3 JUIN › PREMIER RÔLE EN DIRECT DU STUDIO 42 42 68 CHARLOTTE A DU FUN MAISON DE RADIO-CANADA MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE 69 CHIEN DE GARDE › PREMIER RÔLE 70 DE PÈRE EN FLIC 2 43 MEILLEURE 71 ET AU PIRE, ON SE MARIERA INTERPRÉTATION FÉMININE › RÔLE DE SOUTIEN 72 LES FAUX TATOUAGES 43 MEILLEURE 73 HOCHELAGA, INTERPRÉTATION MASCULINE TERRE DES ÂMES › RÔLE DE SOUTIEN 74 IQALUIT 44 RÉVÉLATION DE L’ANNÉE 75 ISLA BLANCA 44 MEILLEURE 76 JUNIOR MAJEUR DISTRIBUTION DES RÔLES 77 NOUS SOMMES LES AUTRES QUEBECCINEMA.CA 45 MEILLEURE 78 DIRECTION ARTISTIQUE LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES 45 MEILLEURE DIRECTION 79 #GalaCinéma DE LA PHOTOGRAPHIE PIEDS NUS DANS L’AUBE 80 46 MEILLEUR SON POUR VIVRE ICI 81 47 MEILLEUR MONTAGE LE PROBLÈME D’INFILTRATION 82 47 MEILLEURS LES ROIS MONGOLS EFFETS VISUELS 83 TADOUSSAC 48 MEILLEURE 84 LE TRIP À TROIS MUSIQUE ORIGINALE 85 TUKTUQ 49 MEILLEURS COSTUMES 86 WE’RE STILL TOGETHER 49 MEILLEUR MAQUILLAGE 87 X QUINIENTOS 50 MEILLEURE COIFFURE 51 MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE FINALISTES par film 52 MEILLEURE DIRECTION › DOCUMENTAIRES 12 MOTS DES DIGNITAIRES DE LA PHOTOGRAPHIE › FILM DOCUMENTAIRE 14 MOTS DES COPRODUCTEURS 52 16 MEILLEUR MONTAGE 90 LES DÉPOSSÉDÉS L’IRIS, SYMBOLE › FILM DOCUMENTAIRE DE L’EXCELLENCE 91 DESTIERROS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS 53 MEILLEUR SON › FILM DOCUMENTAIRE 92 MANIC 19 NOS PARTENAIRES 54 93 P.S. JERUSALEM 26 MEILLEUR COURT MÉTRAGE IRIS HOMMAGE › FICTION 94 › ANDRÉ FORCIER LA PART DU DIABLE 56 30 MEILLEUR COURT MÉTRAGE 95 LA RÉSURRECTION D’HASSAN HOMMAGE › ANIMATION À NOS DISPARUS 96 SUR LA LUNE DE NICKEL 34 JURYS 97 TA PEAU SI LISSE 100 GÉNÉRIQUE 98 LES TERRES LOINTAINES

FIER PARTENAIRE DU TAPIS ROUGE GALA QUÉBEC CINÉMA

TITREMOTS SECTION DES DIGNITAIRES

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Gala Québec Cinéma. Nous sommes réunis ici ce soir pour célébrer les nombreux talents dans l’univers cinématographique du Québec ainsi que pour rendre hommage à tous ceux qui, avant nous, ont marqué de manière significative le cinéma québécois. Profitons de cette occasion pour démontrer notre profonde admiration aux artistes qui rayonnent à l’intérieur de la province et partout à travers le monde. Merci aux organisateurs de ce formidable événement. Merci à vous tous qui êtes présents ce soir. Je vous souhaite une très belle soirée et je vous offre mes meilleurs vœux à l’occasion de ce gala mémorable.

JUSTIN TRUDEAU PREMIER MINISTRE DU CANADA

Bienvenue au Gala Québec Cinéma de 2018 ! Le patrimoine et la culture jouent un rôle capital dans la vie quotidienne des Canadiens. Les œuvres produites par les artistes, artisans et professionnels du cinéma québécois sont une source d’émerveillement, de réflexion et de fierté. Le Gala Québec Cinéma est une belle occasion de célébrer l’excellence, la créativité et l’innovation et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui font rayonner notre culture partout dans le monde. À titre de ministre du Patrimoine canadien, je remercie tous les organisateurs, partenaires et bénévoles qui ont conjugué leurs efforts pour donner vie à cette grande célébration du 7e art. J’en profite pour féliciter les candidats en lice et les lauréats de cette année. Bon gala à tous !

MÉLANIE JOLY MINISTRE DU PATRIMOINE CANADIEN

12 TITRE SECTION 13 TITRE SECTION

Véritable célébration du 7e art, le Gala Québec Cinéma souligne la performance des artistes, des artisanes et artisans ainsi que des entreprises d’ici, en mettant en valeur leur talent, leur force créatrice et leur originalité. Quelle belle occasion de présenter au grand public l’excellence en matière de cinéma ! Ce soir, quelques-unes des personnalités phares de notre production audiovisuelle nationale recevront un , une distinction remise à des artisanes et artisans des domaines de l’interprétation, de la mise en scène, du scénario et des différentes disciplines techniques. Je tiens à féliciter toutes ces personnes qui se sont spécialement démarquées au cours de l’année. Félicitations également à celles et ceux qui, par leur travail passionné, font rayonner notre cinéma. À toutes et à tous, bon gala !

PHILIPPE COUILLARD PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC

12 MOTS DESTITRE DIGNITAIRES SECTION 13 TITREMOTS SECTION DES COPRODUCTEURS

Radio-Canada croit au cinéma d’ici et continue de l’appuyer de multiples façons. D’abord en lui accordant une place de choix sur nos plateformes avec NOTRE CINÉMA, qui propose 50 films canadiens en 50 semaines. Chaque année, nous contribuons aussi financièrement à une quarantaine de films canadiens, dont plusieurs connaissent un succès critique et populaire, sans parler d’un rayonnement international qui bénéficie à l’ensemble de l’industrie. Nous investissons également dans diverses initiatives de promotion du cinéma, notamment en nous associant à une vingtaine d’évènements cinématographiques francophones à travers le pays. De l’idéation à la diffusion, Radio-Canada est présente à toutes les étapes de la création cinématographique québécoise. C’est pourquoi nous sommes fiers de présenter le Gala Artisans sur ICI ARTV et le Gala Québec Cinéma 2018 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Félicitations à tous les finalistes et bon Gala !

MICHEL BISSONNETTE VICE-PRÉSIDENT PRINCIPAL RADIO-CANADA

14 TITRE SECTION 15 TITRE SECTION

Chers artistes, artisans, membres de l’industrie, partenaires et amoureux de notre cinéma, bienvenue au Gala Québec Cinéma qui célèbre nos talents depuis vingt ans déjà ! L’année de cinéma que nous fêtons en grand les 29 mai et 3 juin est en tout point remarquable, avec des chiffres records de fréquentation en salle ainsi qu’une riche production de films de qualité aux horizons diversifiés. Quel talent, quelle inventivité, quel renouvellement chaque année d’une offre cinématographique aussi abondante que réjouissante ! Ce Gala, que nous sommes fiers de produire en collaboration avec Radio-Canada et un nombre croissant de partenaires, a pour but de valoriser notre industrie et les métiers qui la créent. C’est aussi l’occasion d’offrir au public québécois et à la francophonie internationale une vitrine d’exception pour les remercier de leur intérêt et les inviter à toujours plus découvrir et aimer notre cinématographie. Ces films, nous les rêvons et les produisons d’abord et avant tout pour le public, pour le divertir, l’émouvoir, le faire réfléchir et pour nourrir ensemble cet imaginaire collectif essentiel PATRICK ROY à notre culture. PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Cette année encore, cette célébration aura lieu lors QUÉBEC CINÉMA de deux grandes soirées télévisuelles, en compagnie de nos formidables hôte et hôtesses Pier-Luc Funk, Léane Labrèche-Dor, Édith Cochrane et Guylaine Tremblay. Des équipes créatives de pointe les accompagnent depuis des semaines pour préparer ces deux galas résolument inspirés par vos films. Pour une troisième année également, Québec Cinéma organise le SPRINT Gala, un projet de découverte des œuvres finalistes au Gala sur les plateformes partenaires. Débutant le 29 mai, cette vaste opération promotionnelle et culturelle, soutenue par Téléfilm Canada, le Fonds des talents et la SODEC, va se poursuivre jusqu’au dimanche 10 juin afin de renforcer l’impact et la portée du Gala. Un merci particulier aux associations professionnelles membres du Comité de représentation professionnelle de Québec Cinéma (CRP), gardiennes des règlements entourant la remise des prix Iris. Merci à leurs membres, qui forment les comités de sélection des finalistes ainsi Simon Simon Laroche

© qu’à tous les professionnels qui profitent de leur droit SÉGOLÈNE ROEDERER de vote pour déterminer les gagnants. Merci enfin à MELS, DIRECTRICE GÉNÉRALE qui a mis en place cette année une « chambre forte » QUÉBEC CINÉMA virtuelle offrant aux membres votants un lieu unique pour le visionnement des films, initiative grandement appréciée et très utilisée, pour notre plus grande joie. Tout ce beau travail, tous ces précieux partenariats sont pour vous et pour célébrer vos réalisations. Bons galas 2018 et longue vie au cinéma québécois !

14 MOTS DES COPRODUCTEURSTITRE SECTION 15 IRIS

L’IRIS, SYMBOLE De l’EXCELLENCE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Québec Cinéma La sculpture qui symbolise les prix Iris représente notre 7e art, si créatif et singulier, est fier d’avoir qui prend vie grâce à la détermination, confié au sculpteur la force et le talent de nos artistes. Constituée d’éléments de différentes tailles créant québécois un ensemble harmonieux, l’œuvre rappelle Marc-Antoine Côté la grande polyvalence de nos créateurs et l’importance du rôle de chacun dans la création la production d’un film. Chacun pourra d’ailleurs voir ses multiples facettes, tout comme le cinéma du trophée peut être amené différemment à l’écran récompensant selon le regard du cinéaste. le talent PARCOURS DE MARC-ANTOINE CÔTÉ des artisans du Né en 1981, le sculpteur Marc-Antoine Côté cinéma québécois a étudié à la Maison des métiers d’arts de Québec. Travaillant principalement le bronze, l’aluminium et l’acier, il crée depuis une dizaine d’années des œuvres aux formes et aux formats variés, qui surprennent et invitent au questionnement. Récipiendaire de plusieurs bourses, il est cofondateur du Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans basée à Limoilou. Ses installations d’art public sont présentes à Québec, Montréal, Drummondville et Ottawa.

Québec Cinéma tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui lui a accordé une aide spéciale pour la création du trophée destiné à la reconnaissance des talents d’ici.

16 17 Normand Normand Robert ©

16 IRIS 17 DU 29 MAI AU 10 JUIN

COUREZ VOIR LES FILMS DANS LA COURSE !

QUEBECCINEMA.CA

AVEC LE SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES grands partenaires

Diffuseurs présentateurs 5 à 7 finalistes

présentateur présentateur Cocktail, tapis rouge et party gala party gala artisans

collaborateur collaborateur collaborateur tapis rouge party gala party gala artisans

associations professionnelles partenaires

COLLABORATEURS

grands partenaires sprint gala partenaire média sprint gala

partenaires diffuseurs sprint gala

Partenaires sacs-cadeaux

Bec Soda, Bristol Chai, Hôtel Le Saint-Sulpice, iDBeads, La Nougaterie Québec, Loue 1 robe, Microbrasserie Le Trou du diable, Oneka, Panache, Publicité JL, Sucrerie de la Montagne, Wise Men's Care

19

IRIS HOMMAGE

André Forcier est surtout un créateur unique, dont les films parviennent depuis maintenant cinquante ans à exhaler ce parfum particulier qui nous laisse penser qu’au fond, il est peut-être bel et bien un magicien. Oui, il est un ovni dans le paysage du cinéma québécois, et quel ovni ! De ceux qui nous font rêver en nous faisant voyager dans des univers imaginaires et réalistes à la fois, des mondes à nul autre pareils. Son univers si singulier, il ne lui a pas été facile de l’imposer, d’ailleurs. Jeune homme, Forcier rêvait d’être criminaliste. Mais c’est un cours de cinéma qui changera son destin. Il est d’abord repéré par sa plume, alors qu’il écrit pour un journal étudiant. Puis, après un premier court collectif, La mort vue par..., il réalise son propre premier court métrage Chroniques labradoriennes, en 1967. C’est là que sa ténacité sera testée. Car il devra multiplier les petits boulots pour enfin, après quatre ans, financer son premier long : Le retour de l’Immaculée Conception. Une force de caractère qui se manifestera tout au long de sa carrière, où il réussira à faire éclore, parfois dans des conditions difficiles, son style pétri de réalisme magique dans un monde où son audace et son inventivité détonnent toujours. Heureusement, nombreux sont ceux à l’avoir reconnu. Dès 1974, c’est rien de moins que Vittorio De Sica qui lui remet une Sirène d’argent au festival de Sorrente en Italie pour Bar salon. En 1987, il sera le premier cinéaste québécois à voir son œuvre faire l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française. L’eau chaude l’eau frette, notamment loué par Romain Gary, et Une histoire inventée, également un grand succès ici, seront de la compétition de la Quinzaine des réalisateurs cannoise en 1978 et 1991. Ici, il remporte le prix Albert-Tessier en 2003 et le prix de la Gouverneure générale du Canada en 2010. Évidemment, ces univers tendres et singuliers qui parviennent à magnifier et mythifier les situations les plus quotidiennes ont aussi été des terrains de jeux magnifiques © Julie Artacho pour des acteurs à qui Forcier a offert des rôles inoubliables : ANDRÉ FORCIER Michel Côté et Guy L’Écuyer dans Au clair de la lune, Rémy Girard et Marie Tifo dans Kalamazoo, Céline Bonnier et , devenus des habitués (Je me souviens, Un poète, un rebelle. Embrasse-moi comme tu m’aimes, Coteau rouge, « L’enfant terrible Les États-Unis d’Albert). Surréaliste et romanesque, généreux et chaleureux, du cinéma fantasque et dopé à l’humour noir : oui, André Forcier québécois » est bien quelque chose comme un magicien. Helen Faradji, critique de cinéma

26 27 FILMOGRAPHIE

1967 2002 CHRONIQUES GUMB-OH ! LABRADORIENNES LÀ ! LÀ ! 1971 (SÉRIE DE 13 ÉMISSIONS LE RETOUR DOCUMENTAIRES POUR TV5 ) 2004 DE L’IMMACULÉE ACAPULCO GOLD CONCEPTION 2005 1973 LES ÉTATS-UNIS BAR SALON D’ALBERT 1974 2007 NIGHT CAP UN CRI 1976 AU BONHEUR L’EAU CHAUDE (ŒUVRE COLLECTIVE) L’EAU FRETTE 2009 BAR SALON 1982 JE ME SOUVIENS AU CLAIR 2011 DE LA LUNE COTEAU ROUGE 1988 2016 KALAMAZOO EMBRASSE-MOI 1990 COMME TU M’AIMES UNE HISTOIRE 2019 INVENTÉE LA BEAUTÉ DU MONDE 1994 LE VENT DU WYOMING 1997 LA COMTESSE DE BATON ROUGE

L’EAU CHAUDE L’EAU FRETTE

AU CLAIR DE LA LUNE UNE HISTOIRE INVENTÉE

JE ME SOUVIENS EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES

26 IRIS HOMMAGE 27 PHOTOS DE TOURNAGE

LE RETOUR DE L’IMMACULÉE CONCEPTION L’EAU CHAUDE L’EAU FRETTE

AU CLAIR DE LA LUNE KALAMAZOO

UNE HISTOIRE INVENTÉE LE VENT DU WYOMING

JE ME SOUVIENS EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES

28 IRIS HOMMAGE L’EAU CHAUDE L’EAU FRETTE

KALAMAZOO

LE VENT DU WYOMING

EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES HOMMAGE À NOS DISPARUS

VINCENT ALLARD DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE 1989-2017

Québec Cinéma rend hommage aux disparus de l’année 2017-2018 MONIQUE AUBRY et tient à saluer ACTRICE 1921-2017 leur apport à notre JEAN-FRANÇOIS DESPRÉS cinématographie RÉALISATEUR ANNICK C. 1949-2017 BROSSEAU nationale ACTRICE 1969-2017

WALTER BYRNS TECHNICIEN AUX DÉCORS 1951-2017

VICTOR DÉSY ACTEUR 1932-2017

PAUL DUCHESNE CHEF MACHINISTE 1973-2017 © Jean Doyon ROGER CARDINAL RÉALISATEUR 1940-2017

GABRIEL GAUDREAULT ACTEUR JÉRÔME 1995-2017 DÉCARIE BRUITEUR 1964-2018

LIONEL GAUTHIER ACTEUR 1934-2017

30 31 ERIC LEGENDRE MACHINISTE ÉCLAIRAGISTE SUZANNE SIMARD 1973-2017 COORDONNATRICE LOUISE GIGUÈRE AU DÉPARTEMENT ARTISTIQUE RÉALISATRICE 1949-2017 1949-2017 MARIO MUNGER DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE RÉALISATEUR 1956-2017 NATALIE ST-JEAN ASSISTANTE DE PRODUCTION 1960-2017

MARIO LEJEUNE ACTEUR 1974-2017 PAUL GRAVEL 1ER ASSISTANT- CAMÉRA 1949-2017 MARIE-JOSÉ LOPEZ ODETTE ODREY CHEF MAQUILLEUSE ACTRICE 1947-2017 1962-2017 LYSANNE THIBODEAU RÉALISATRICE DOUGLAS MACLEAN 1959-2018 TECHNICIEN AUX DÉCORS 1972-2017

JACQUES LANGUIRAND ACTEUR 1931-2018 MICHKA SAÄL RÉALISATRICE 1949-2017 DANIEL ZANELLA ACTEUR JEAN MATHIEU 1959-2017 ACTEUR 1924-2017

SOPHIE LAPIERRE ACTRICE SUZANNE MIGNER ACTRICE 1963-2017 NORMAND 1918-2017 SARRAZIN CONCEPTEUR ARTISTIQUE 1944-2018 GINETTE MONTAMBAULT ACTRICE 1926-2017

NICOLE LEBLANC ACTRICE 1941-2017 SEPTIMIU SEVER ACTEUR 1926-2017

30 HOMMAGE À NOS DISPARUS 31

JURYS

Maïna Militza JURY 1er TOUR Maquilleuse COURTS MÉTRAGES › nommée par l’AQTIS › ANIMATION FINALISTES Josette Normandeau Productrice Michel Murray › nommée par l’AQPM LONGS MÉTRAGES Cinéaste d’animation Pierre Pageau et professeur en animation 3D › FICTION Distributeur au Collège de Bois-de-Boulogne › nommé par le RDIFQ › nommé par Québec Cinéma Olivier Alary Lou Pelletier Claire Valade Compositeur Costumière Présidente de l’Association › nommé par la SPACQ › nommée par l’AQTIS québécoise des critiques de cinéma Philippe Amiguet Ginette Petit et critique de cinéma Directeur de la photographie Productrice › nommée par Québec Cinéma › nommé par l’AQTIS › nommée par l’AQPM Alexis Vonarb Joanne Arseneau François Protat Producteur chez ON Animation Studio Scénariste Directeur de la photographie › nommé par Québec Cinéma › nommée par la SARTEC › nommé par l’AQTIS Alain Auger Olivier Rivard e Compositeur Concepteur et mixeur sonore JURY 2 TOUR › nommé par la SPACQ › nommé par l’AQTIS LAURÉATES Denise Charest Mathieu Roy Directrice de casting Réalisateur ET LAURÉATS › nommée par l’ADCQ › nommé par l’ARRQ Patricia Christie Choix de l’Iris Meilleur film documentaire, Mario Saint-Amand Meilleur montage • Film documentaire, Directrice artistique Acteur Meilleure direction de la photographie • › nommée par la DGC › nommé par l’UDA Film documentaire, Meilleur court métrage • Éric Clément Marie Tifo Fiction, Meilleur court métrage • Animation Directeur de production Actrice chez Cinésite › nommée par l’UDA Chloé Cinq-Mars › nommé par EVS Marie Vien Scénariste Annie Deniel Scénariste › nommée par la SARTEC Monteuse › nommée par la SARTEC Thomas Corriveau › nommée par l’AQTIS Réalisateur et professeur Dominique Dugas DOCUMENTAIRES en arts visuels à l’UQAM Directeur des RVQC › nommé par Québec Cinéma › nommé par Québec Cinéma Bruno Boulianne Tristan Dubois Daniel Fontaine-Bégin Réalisateur et scénariste Réalisateur › nommé par l’ARRQ Technicien sonore › nommé par la DGC › nommé par l’AQTIS Marie-Julie Dallaire Pascale Ferland Martine Francke Réalisatrice Réalisatrice et documentariste › nommée par l’ARRQ Actrice › nommée par la RDIFQ › nommée par l’UDA Vincent Guignard Marie-Claude Fournier Philippe Gagnon Monteur Réalisatrice › nommé par l’AQTIS Réalisateur › nommée par DOC QUÉBEC › nommé par l’ARRQ-DGC Jean-François Lesage Patrick Gazé Éric Gervais-Després Réalisateur Monteur › nommé par DOC QUÉBEC Superviseur VFX › nommé par l’AQTIS au studio d’animation nGenious Frédérick Pelletier Charles Gervais › nommé par VFX Réalisateur et programmateur Réalisateur Hélène Girard › nommé par Québec Cinéma › nommé par l’ARRQ Monteuse Luc Wiseman Gilles Payer › nommée par l’AQTIS Producteur Journaliste et animateur Geneviève Hébert › nommé par l’AQPM › nommé par l’UDA Directrice de casting COURTS MÉTRAGES Ian Quenneville › nommée par l’ADCQ › FICTION Producteur Frédéric Joire › nommé par l’AQPM Directeur artistique › nommé par la DGC Olivier Bilodeau Programmateur Yan Lanouette Turgeon › Festival de cinéma de la ville de Québec Réalisateur › nommé par l’ARRQ-DGC Mélissa Bouchard Programmatrice Louise Laviolette › Festival REGARD Distributrice › nommée par le RDIFQ Sarianne Cormier Programmatrice Maxime Le Flaguais › Rendez-vous Québec Cinéma Acteur › nommé par l’UDA Rémi Fréchette Programmateur Patrick Martin › Fantasia Producteur › nommé par l’AQPM

34 35 FINALISTES CATÉGORIE PAR

34 35 Ballerina PRODUCTION ANDRÉ Dans la France de 1880, ROULEAU Félicie n’a qu’un rêve : devenir Caramel Films danseuse étoile. Mais coincée VALÉRIE dans son orphelinat en D’AUTEUIL Bretagne, elle n’a que peu de Caramel Films perspectives. Alors, avec son meilleur ami Victor qui, lui, NICOLAS rêve de devenir inventeur, DUVAL- elle s’enfuit, direction Paris ! ADASSOVSKY Là où se trouve le mythique Quad Opéra de Paris. DISTRIBUTION LAURENT ZEITOUN PATRICK ROY Quad Les Films Séville

RÉALISATION YANN ZENOU Quad ÉRIC SUMMER ÉRIC WARIN

Junior Majeur DISTRIBUTION PRODUCTION Il y a cinq ans, les Lynx CHRISTIAN remportaient le tournoi pee- LAROUCHE Les Films wee. Aujourd’hui, tout le monde Christal/ a bien grandi. Julie, l’ancienne Christal Films gardienne, rêve de devenir Productions journaliste sportive, tandis que RÉALISATION Janeau et Joey sont les piliers ÉRIC TESSIER de l’équipe des Saguenéens de Chicoutimi. Jusqu’à ce soir maudit où les deux joueurs vedettes abusent un peu trop du bon temps. PRIX DU PUBLIC DU PRIX Bon Cop Bad Cop 2 DISTRIBUTION De père en flic 2 DISTRIBUTION PATRICK ROY PATRICK ROY L’agent David Bouchard est Les Films On les avait rencontrés Les Films toujours une tête brûlée. Séville en pleine thérapie père-fils. Séville Et c’est évidemment en pleine Le commandant Jacques PRODUCTION PRODUCTION opération d’infiltration que Laroche et son fils Marc sont FRANÇOIS DENISE son ancien partenaire, FLAMAND de retour. Et encore une fois, ROBERT Martin Ward, va le surprendre. Jessie Films pour leur enquête, ils doivent Cinémaginaire

Mais Martin est maintenant infiltrer un camp de thérapie © Yanick Déry PATRICK PRODUCTION officier de la Gendarmerie HUARD dans les bois. Mais cette RÉALISATION royale du Canada. Alors qu’un Jessie Films fois, l’objet en sera le couple. ÉMILE réseau de vols de voiture GAUDREAULT

sévit et semble cacher Paul Ducharme © © Maxime Juneau une opération encore plus PIERRE EVEN vaste et plus dangereuse, Item 7 les deux hommes décident de refaire équipe. RÉALISATION ALAIN DESROCHERS

Le Trip à trois DISTRIBUTION PATRICK ROY Estelle a 34 ans, et jusqu’ici, Les Films sa vie est un long fleuve Séville tranquille. Tellement tranquille PRODUCTION que la remise en question ANDRÉ DUPUY ne tarde pas. En particulier Amalga quant à son couple. Serait-elle plus épanouie, heureuse GUILLAUME et satisfaite si elle organisait LESPÉRANCE un trip à trois pour elle et son A Média conjoint ? Peut-être, mais avant que la chose ne se réalise, il leur faudra à tous les deux RÉALISATION sortir de leur zone de confort. NICOLAS MONETTE

FINALISTES PAR CATÉGORIE 37 Les Affamés RÉALISATION ROBIN AUBERT Présenté dans une quarantaine de festivals et nommé « meilleur Emmanuel Emmanuel Crombez film de zombie de la décennie » © PRODUCTION par Newsweek, Les Affamés STÉPHANIE s’est distingué au TIFF (prix MORISSETTE du meilleur long métrage La maison canadien), à Fantasporto de prod (Grand prix, meilleure réalisation) à Gérardmer (prix du jury), à Nocturna Madrid (prix des effets visuels) et a remporté un prix Écrans canadiens (meilleur maquillage). Le film a été vendu en Amérique latine, en Espagne, en Russie et en Chine, en plus d’être acquis par Netflix.

Hochelaga, PRODUCTION Terre des Âmes Max Films Après avoir tenu sa première au Festival international du film de Toronto, Hochelaga, Terre des Âmes a été sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Depuis, il a été présenté dans plusieurs festivals prestigieux notamment Busan, AFI Fest, Camerimage, Palm Springs et Guadalajara. À ce jour, le film poursuit son circuit dans les festivals internationaux et continue de cumuler les ventes à travers le monde, entre autres en Chine et dans plus de 15 pays de l’Europe

FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ PLUS LE S’ÉTANT FILM QUÉBEC DU À L’EXTÉRIEUR de l’Est. All You Can Eat RÉALISATION Ballerina RÉALISATION IAN LAGARDE ÉRIC SUMMER Bouddha — Le meilleur Ballerina a été présenté des séjours en grande première au festival de cinéma jeune public PRODUCTION ÉRIC WARIN Présenté en première au TIFF, Mon Premier Festival à Paris. MÉNAÏC All You Can Eat Bouddha RAOUL Il a aussi été montré en festivals – Le meilleur des séjours Voyelles Films à Londres, Hong Kong et Taïwan remporte le prix de la meilleure ainsi qu’au American Film Market réalisation et celui du meilleur GABRIELLE PRODUCTION TOUGAS- avant de remporter le prix de ANDRÉ film canadien au Festival du film FRÉCHETTE la meilleure direction artistique Voyelles Films ROULEAU de Whistler. Premier long métrage aux Annie Awards. Le film a été Caramel Films de fiction du scénariste et vendu dans plus de 80 pays réalisateur Ian Lagarde, le film et a connu un énorme succès VALÉRIE est sélectionné au prestigieux D’AUTEUIL avec plus de 130 millions Caramel Films Festival international du film de de dollars au box-office Rotterdam où a lieu sa première international. européenne. Il est ensuite vendu NICOLAS aux États-Unis, en Australie, DUVAL- ADASSOVSKY au Brésil, en Allemagne, en Inde, Quad en Autriche, en Amérique latine et au Royaume-Uni. LAURENT ZEITOUN Quad

YANN ZENOU Quad

X Quinientos RÉALISATION JUAN ANDRÉS Présenté en première mondiale ARANGO au Festival de Toronto (TIFF) et en première internationale PRODUCTION au Festival de San Sebastian e YANICK en 2016, ce 2 long de Juan LÉTOURNEAU Andrés Arango a voyagé Périphéria dans plus de 75 festivals. JORGE De Rotterdam (IFFR) à Warsaw, ANDRÉS il a remporté plusieurs prix dont BOTERO celui du meilleur film mexicain Septima Films au Festival de Los Cabos. Le film a également été vendu EDHER CAMPOS dans plusieurs pays (France, Machete Chine, Royaume-Uni). Ce beau Producciones parcours atteste de la recon- naissance critique du film, LUIS SALINAS plaçant le réalisateur comme Machete Producciones l’un des plus prometteurs du Québec et de l’Amérique latine.

FINALISTES PAR CATÉGORIE 39 MEILLEUR FILM

LA PETITE FILLE LES CHIEN QUI AIMAIT TROP AFFAMÉS BOOST DE GARDE LES ALLUMETTES Sophie Sophie Dupuis © LA MAISON DE PROD BUNBURY FILMS BRAVO CHARLIE GPA FILMS STÉPHANIE MORISSETTE FREDERIC BOHBOT ETIENNE HANSEZ MARCEL GIROUX

HAVELOCK FILMS KIERAN CRILLY DARREN CURTIS

LE PROBLÈME LES ROIS D’INFILTRATION MONGOLS TUKTUQ Emmanuel Emmanuel Crombez © Philippe Bossé © COOP VIDÉO LYNX FILMS DE MONTRÉAL ROBIN AUBERT LUC VANDAL

ÉCHO MÉDIA LUC CHÂTELAIN STÉPHANIE PAGES

40 FINALISTES PAR CATÉGORIE MEILLEURE RÉALISATION Patrick-Joseph Dufort Patrick-Joseph Emmanuel Emmanuel Crombez © © Aline Arruda © ROBIN AUBERT DARREN CURTIS SOPHIE DUPUIS ROBERT MORIN LES AFFAMÉS BOOST CHIEN DE GARDE LE PROBLÈME LES ROIS MONGOLS D’INFILTRATION

MEILLEUR SCÉNARIO Patrick-Joseph Dufort Patrick-Joseph © © Aline Arruda © Jérôme Sabourin NICOLE BÉLANGER DARREN CURTIS SOPHIE DUPUIS ROBERT MORIN GABRIEL SABOURIN LES ROIS MONGOLS BOOST CHIEN DE GARDE LE PROBLÈME C’EST LE CŒUR QUI D’INFILTRATION MEURT EN DERNIER

FINALISTES PAR CATÉGORIE 41 MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE › PREMIER RÔLE

CHARLOTTE AUBIN MÉLISSA DENISE FILIATRAULT MAUDE GUÉRIN ÉLISE GUILBAULT MATHILDE DÉSORMEAUX-POULIN MME LAPIERRE JOE MONIQUE LANGEVIN ESTELLE LEGRAND ISLA BLANCA C’EST LE CŒUR QUI CHIEN DE GARDE POUR VIVRE ICI LE TRIP À TROIS MEURT EN DERNIER

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE › PREMIER RÔLE Benoît Rousseau © © Maxime Juneau © Godefroy Mosry CHRISTIAN BÉGIN JESSE CAMACHO PATRICK HUARD JOEY KLEIN JEAN-SIMON LEDUC LOUIS CHRIS DAVID BOUCHARD BOBBY JP LE PROBLÈME WE’RE STILL TOGETHER BON COP BAD COP 2 WE’RE STILL TOGETHER CHIEN DE GARDE D’INFILTRATION

42 FINALISTES PAR CATÉGORIE MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE › RÔLE DE SOUTIEN Julia C. Vona Maude Maude Chauvin © © © Cindy Boyce © Julie Artacho © Jerry Pigeon ISABELLE BLAIS SANDRA DUMARESQ MICHELINE LANCTÔT BRIGITTE POUPART KARINE VANASSE MYRIAM BRIGITTE PAULINE CÉLINE ISABELLE TADOUSSAC LE PROBLÈME LES AFFAMÉS LES AFFAMÉS ET AU PIRE, D’INFILTRATION ON SE MARIERA

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE › RÔLE DE SOUTIEN Marie-Pierre Coulombe © Aline Arruda © JAHMIL FRENCH ROBERT MORIN EMMANUEL SCHWARTZ GUY THAUVETTE ANTHONY THERRIEN ANTHONY « A-MAC » LE SOUS-MINISTRE ÉTIENNE MALTAIS LE PATIENT FRANCIS MACDONALD TUKTUQ HOCHELAGA, LE PROBLÈME CHARLOTTE A DU FUN BOOST TERRE DES ÂMES D’INFILTRATION

FINALISTES PAR CATÉGORIE 43 RÉVÉLATION DE L’ANNÉE © Rupert Lamontagne ROMANE DENIS MARINE JOHNSON THÉODORE PELLERIN ROSE-MARIE PERREAULT NABIL RAJO MÉGANE ALI VINCENT MAG HAKEEM NOUR CHARLOTTE A DU FUN LA PETITE FILLE QUI CHIEN DE GARDE LES FAUX TATOUAGES BOOST AIMAIT TROP LES ALLUMETTES

MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES

EMANUELLE BEAUGRAND- MAXIME GIROUX CASTING CASTING LUCIE ROBITAILLE CHAMPAGNE MAXIME GIROUX LUCIE ROBITAILLE CHARLOTTE A DU FUN

CASTING NB RDC & ASSOCIATES NATHALIE BOUTRIE CASTING JONATHAN OLIVEIRA BOOST

FRÉDÉRIQUE PROULX LES ROIS MONGOLS

44 FINALISTES PAR CATÉGORIE MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE © Laurent Guérin ANDRÉ-LINE GUILLAUME COUTURE JEAN-MARC RENAUD MARJORIE RHÉAUME FRANÇOIS SÉGUIN BEAUPARLANT LES ROIS MONGOLS NOUS SOMMES LA PETITE FILLE QUI HOCHELAGA, LE PROBLÈME LES AUTRES AIMAIT TROP TERRE DES ÂMES D’INFILTRATION LES ALLUMETTES

MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE

STEVE ASSELIN NICOLAS BOLDUC NICOLAS CANNICCIONI FRANÇOIS DUTIL MICHEL LA VEAUX PIEDS NUS DANS L’AUBE HOCHELAGA, LA PETITE FILLE QUI LES ROIS MONGOLS IQALUIT TERRE DES ÂMES AIMAIT TROP LES ALLUMETTES

FINALISTES PAR CATÉGORIE 45 MEILLEUR SON

JEAN-SÉBASTIEN JEAN-SÉBASTIEN CLAUDE BEAUGRAND MARTIN C. DESMARAIS CLOVIS GOUAILLIER BEAUDOIN GAGNON BEAUDOIN GAGNON Myriam Baril Tessier © BERNARD GAVIN FERNANDES PHILIPPE LAVIGNE STÉPHANE BERGERON SYLVAIN BELLEMARE GARIÉPY STROBL

MARIE-CLAUDE GAGNÉ PATRICE LEBLANC OLIVIER CALVERT HANS LAITRES CLAUDE LA HAYE LA PETITE FILLE QUI LES AFFAMÉS ALL YOU CAN EAT HOCHELAGA, AIMAIT TROP BOUDDHA — LE MEILLEUR TERRE DES ÂMES LES ALLUMETTES DES SÉJOURS

LOUIS GIGNAC BON COP BAD COP 2

46 FINALISTES PAR CATÉGORIE MEILLEUR MONTAGE Emmanuel Emmanuel Crombez © ROBIN AUBERT JARED CURTIS AUBE FOGLIA DOMINIQUE FORTIN FELIPE GUERRERO TUKTUQ BOOST LA PETITE FILLE QUI CHIEN DE GARDE X QUINIENTOS AIMAIT TROP LES ALLUMETTES

MEILLEURS EFFETS VISUELS

ALCHIMIE 24 MELS JEAN-FRANÇOIS ALAIN LACHANCE « JAFAZ » FERLAND HOCHELAGA, LES AFFAMÉS TERRE DES ÂMES

ALCHIMIE 24 ALCHIMIE 24 MELS JEAN-FRANÇOIS JEAN-FRANÇOIS JONATHAN PICHÉ « JAFAZ » FERLAND « JAFAZ » FERLAND DELORME MARIE-CLAUDE OLIVIER PÉLOQUIN ALEXANDRA LAFONTAINE VAILLANCOURT PIEDS NUS DANS L’AUBE NOUS SOMMES LES AUTRES

SIMON HARRISSON LE PROBLÈME D’INFILTRATION

FINALISTES PAR CATÉGORIE 47 MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

BERTRAND CHÉNIER PIERRE-PHILIPPE PATRICE DUBUC GYAN RILEY MICHAEL SILVER « PILOU » CÔTÉ LE PROBLÈME BOOST D’INFILTRATION LES AFFAMÉS Marlène Gélineau Payette Gélineau Marlène

© GAËTAN GRAVEL TERRY RILEY HOCHELAGA, TERRE DES ÂMES Manny © DEAD OBIES VINCENT BANVILLE GREGORY BEAUDIN KERR JONATHAN QUIRION JEAN-FRANÇOIS RUEL PIERRE SAVU-MASSÉ CHARLES-ANDRÉ VINCELETTE CHIEN DE GARDE

48 FINALISTES PAR CATÉGORIE MEILLEURS COSTUMES

JULIE BÉCOTTE JOSÉE CASTONGUAY FRANCESCA MARIO DAVIGNON BRIGITTE DESROCHES CHAMBERLAND NOUS SOMMES PIEDS NUS DANS L’AUBE HOCHELAGA, LES ROIS MONGOLS LES AUTRES LA PETITE FILLE QUI TERRE DES ÂMES AIMAIT TROP LES ALLUMETTES

MEILLEUR MAQUILLAGE

KATHRYN CASAULT KATHRYN CASAULT BRUNO GATIEN ERIK GOSSELIN MARLÈNE ROULEAU HOCHELAGA, ALL YOU CAN EAT NOUS SOMMES TERRE DES ÂMES BOUDDHA — LE MEILLEUR LES AUTRES DES SÉJOURS

STÉPHANE TESSIER MARIE-FRANCE GUY LE PROBLÈME LES AFFAMÉS D’INFILTRATION

FINALISTES PAR CATÉGORIE 49 MEILLEURE COIFFURE

RÉJEAN FORGET ANNE-MARIE LANZA JEAN-LUC LAPIERRE NERMIN GRBIC LINA FERNANDA CADAVID NOUS SOMMES LES AUTRES

ANN-LOUISE LANDRY DENIS PARENT DENIS PARENT PRISCILA DE VILLALOBOS HOCHELAGA, LES ROIS MONGOLS TERRE DES ÂMES

MARIE SALVADO ALELI MESINA LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES

PAMELA WARDEN X QUINIENTOS

50 FINALISTES PAR CATÉGORIE MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE

LA PART LA RÉSURRECTION SUR LA LUNE DESTIERROS MANIC DU DIABLE D’HASSAN DE NICKEL Diana Le Nézet © RÉALISATION RÉALISATION RÉALISATION RÉALISATION RÉALISATION PRODUCTION PRODUCTION LUC BOURDON PRODUCTION FRANÇOIS JACOB HUBERT CARON-GUAY KALINA BERTIN CARLO GUILLERMO LES FILMS DE L’AUTRE EYESTEELFILM PROTO THE HANDSHAKE PRODUCTIONS

PRODUCTION COLETTE LOUMÈDE PRODUCTION OFFICE NATIONAL MARINA SERRAO DU FILM DU CANADA EYESTEELFILM

PRODUCTION CHRISTINE FALCO VUK STOJANOVIC LES FILMS CAMERA OSCURA

FINALISTES PAR CATÉGORIE 51 MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE › FILM DOCUMENTAIRE Marilaine Marilaine Savard © BENOIT AQUIN SAMUEL DE CHAVIGNY FRANÇOIS JACOB FRANÇOIS ÉTIENNE ROUSSY MESSIER-RHEAULT LES TERRES LOINTAINES DESTIERROS TA PEAU SI LISSE

MATHIEU ROY VUK STOJANOVIC LES DÉPOSSÉDÉS

ILYA ZIMA SUR LA LUNE DE NICKEL MEILLEUR MONTAGE › FILM DOCUMENTAIRE

ANOUK DESCHÊNES SOPHIE FARKAS BOLLA MICHEL GIROUX LORENZO MORA ARIANE PÉTEL-DESPOTS MANIC P.S. JERUSALEM LA PART DU DIABLE DESTIERROS

CARLO GUILLERMO PROTO LA RÉSURRECTION D’HASSAN

52 FINALISTES PAR CATÉGORIE MEILLEUR SON › FILM DOCUMENTAIRE Myriam Baril Tessier © DANIEL ALMADA SYLVAIN BELLEMARE SAMUEL CARLO GUILLERMO CATHERINE VAN GAGNON-THIBODEAU PROTO DER DONCKT

PATRICK BECKER BERNARD GARIÉPY STROBL ALEXIS PILON-GLADU CORY RIZOS JEAN PAUL VIALARD DESTIERROS LA PART DU DIABLE Frédérique Ménard-Aubin © JULIEN FRÉCHETTE FÉLIX LAMARCHE PABLO VILLEGAS LES TERRES LOINTAINES LA RÉSURRECTION D’HASSAN

RETO STAMM

CHRISTOF STEINMANN LES DÉPOSSÉDÉS

FINALISTES PAR CATÉGORIE 53 Born in RÉALISATION MERYAM the Maelstrom JOOBEUR Le voyage impressionniste d’une jeune femme biraciale PRODUCTION nommée Rebecca, alors HANY qu’elle lutte pour trouver OUICHOU Art & Essai son identité dans un monde façonné par le passé SYLVAIN douloureux de sa mère noire. CORBEIL RÉAL. Meryam Joobeur SCÉN. Meryam Joobeur INT. Karen Glave, Sasha Lane IMA. Vincent Gonneville MUS. Peter Venne MONT. Sophie Farkas Bolla, Jacquelyn Mills D.A. Valérie-Jeanne Mathieu SON Frédéric Cloutier, Clovis Gouaillier PROD. Sylvain Corbeil, Hany Ouichou • Art & Essai DIST. Alexandre Dostie • Travelling, les films qui voyagentSORTIE 5 octobre 2017

Lost Paradise Lost RÉALISATION YAN GIROUX Prisonniers de leur quotidien technologique, Julie et Victor tombent par hasard sur un rassemblement de gens PRODUCTION ANNICK mystérieux qui les accueillent BLANC et leur donnent un rôle Midi La Nuit prêt-à-porter. RÉAL. Yan Giroux SCÉN. Guillaume Corbeil, Yan Giroux INT. Eve Duranceau, William Pelletier IMA. Olivier Laberge MUS. Marie-Hélène L. Delorme MONT. Yan Giroux D.A. Geneviève Huot SON Marie-Pierre Grenier, Laurent Ouelette, Jean Paul Vialard PROD. Annick Blanc • Midi La Nuit DIST. Clotilde Vatrinet • Les Films du 3 mars SORTIE 6 octobre 2017 FICTION MEILLEUR COURT MÉTRAGE COURT MEILLEUR RÉALISATION RÉALISATION The Catch Crème de menthe PRODUCTION HOLLY BRACE- Morgan, jeune tomboy, adore LAVOIE Une jeune femme dans la JEAN-MARC E. ROY pêcher dans la rivière près vingtaine revient au Saguenay La Boîte de pickup de chez elle. Elle aime aussi après la mort de son père. PRODUCTION PHILIPPE les garçons, mais ceux-ci ne Fille unique, elle est forcée DAVID GAGNÉ FANNY DREW La Boîte de pickup semblent pas aimer les filles Colonelle films de vider, dans la semaine, qui pêchent. la maison du défunt, RÉAL. Holly Brace-Lavoie SCÉN. Holly Brace-Lavoie un accumulateur compulsif. Nafsika Balouskas, Charli Birdgenaw, Sara SARAH INT. RÉAL. Jean-Marc E. Roy, Philippe David Gagné Bradeen, Billy Iliopoulos, Joseph Napolitano IMA. MANNERING Colonelle films SCÉN. Jean-Marc E.Roy, Philippe David Gagné INT. Joseph Baron MUS. Serge Nakauchi Pelletier MONT. Charlotte Aubin, Macha Limonchik, Fred-Eric Salvail Sophie Benoit Sylvestre D.A. Anette Belley SON IMA. Olivier Gossot MUS. Érick D’Orion, Dragos, Marie-Pierre Grenier, Gaëlle Komàr, Bernard Gariépy Mériol Lehmann, Rush MONT. Philippe David Gagné, Strobl PROD. Fanny Drew, Sarah Mannering • Jean-Marc E. Roy D.A. Serge Potvin SON Jean- Colonelle films Jean-Christophe J. Lamontagne • DIST. Sébastien Beaudoin-Gagnon, Christian Rivest H264 Distribution SORTIE 15 septembre 2017 PROD. Jean-Marc E. Roy, Philippe David Gagné • La Boîte de pickup DIST. Sébastien Merckling • Spira SORTIE mai 2017

RÉALISATION Pre-Drink PRODUCTION Alexe est une jeune femme MARC-ANTOINE LEMIRE trans, et Carl, un homme gai. Les Films Meilleurs amis depuis toujours, de la Méduse ils passent une soirée déstabilisante lorsqu’ils PRODUCTION décident de coucher ensemble MARIA GRACIA TURGEON pour la première fois. Midi La Nuit RÉAL. Marc-Antoine Lemire SCÉN. Marc-Antoine Lemire INT. Pascale Drevillon, Alex Trahan IMA. Léna Mill-Reuillard MONT. Anouk Deschênes D.A. Marc- Antoine Lemire SON Laurent Ouellette, Jean-David Perron, Théo Porcet PROD. Marc-Antoine Lemire • Les Films de la Méduse, Maria Gracia Turgeon • Midi La Nuit DIST. Jean-Christophe J. Lamontagne • H264 Distribution SORTIE 25 février 2018

FINALISTES PAR CATÉGORIE 55 RÉALISATION Avec ou sans soleil PRODUCTION Méditation sur JEAN-GUILLAUME les douceurs de l’été. BASTIEN Instants de clarté PRODUCTION pour l’automne à venir. FESTIVAL DU NOUVEAU Étude pour un cinéma CINÉMA solitaire et (presque) spontané en 1080p. RÉAL. Jean-Guillaume Bastien SCÉN. Jean-Guillaume Bastien IMA. Jean-Guillaume Bastien SON Jean- Guillaume Bastien PROD. Jean-Guillaume Bastien, Festival du nouveau cinéma SORTIE 12 octobre 2017

La pureté de l’enfance RÉALISATION ZVIANE L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. PRODUCTION JULIE ROY RÉAL. Zviane SCÉN. Zviane IMA. Janet Perlman Office national MONT. Sarah Fortin SON Pierre Yves Drapeau, Jean du film Paul Vialard PROD. Marc Bertrand, Julie Roy • Office du Canada national du film du Canada, Ron Dyens • Sacrebleu Productions SORTIE 13 septembre 2017 MARC BERTRAND Office national du film du Canada

RON DYENS Sacrebleu Productions ANIMATION MEILLEUR COURT MÉTRAGE COURT MEILLEUR CATÉGORIE

RÉALISATION RÉALISATION La maison du hérisson Me, Baby PRODUCTION EVA Dans une forêt luxuriante CVIJANOVIĆ & the Alligator JEAN FAUCHER et animée vit un hérisson à la Un couple vit dans son camion fois respecté et envié des PRODUCTION avec un alligator adulte. PRODUCTION autres animaux. Sa dévotion JELENA Lorsqu’ils s’arrêtent dans BOB OLIVIER indéfectible à son foyer irrite POPOVIĆ une cantine du Mexique rural, quatre bêtes insatiables. Office national du film le colonel s’intéresse RÉAL. Eva Cvijanović SCÉN. Eva Cvijanović IMA. du Canada dangereusement à la dame, Ivan Slipčević, Ivana Bosnjak, Thomas Johnson, VANJA ce qu’il vient à regretter. Eva Cvijanović MUS. Darko Rundek MONT. Eva ANDRIJEVIĆ Cvijanović, Iva Kraljević Olivier Calvert, Serge SON Bonobostudio RÉAL. Jean Faucher SCÉN. Bob Olivier IMA. Boivin, Geoffroy Mitchell Vanja Andrijević • PROD. Jean Faucher MUS. Bob Olivier MONT. Annaël Bonobostudio, Jelena Popović • Office national du Beauchemin, Jean Faucher SON Nicolas Petrovski, film du Canada Élise Labbé • Office national du DIST. Bistra Ivanov PROD. Jean Faucher, Bob Olivier film du Canada 20 septembre 2017 SORTIE SORTIE 2 mars 2018

RÉALISATION Toutes les poupées PRODUCTION ne pleurent pas FRÉDÉRICK TREMBLAY Un homme et une femme s’affairent à la réalisation PRODUCTION d’un film d’animation. PIERRE Il anime la nuit, elle fabrique LESAGE et répare les accessoires le jour. Derrière le décor, COPRODUCTION une femme attend son entrée LA BANDE VIDÉO en scène. RÉAL. Frédérick Tremblay SCÉN. Frédérick Tremblay IMA. Frédérick Tremblay MUS. Jean-Philippe Lessard SON Bruno Bélanger, Frédérick Tremblay PROD. Pierre Lesage, Frédérick Tremblay, La Bande Vidéo DIST. Frédérick Tremblay SORTIE 30 juin 2017

FINALISTES PAR CATÉGORIE 57

FINALISTES PAR FILM LONGS MÉTRAGES DE FICTION MEILLEUR FILM LA MAISON DE PROD Les Affamés STÉPHANIE MORISSETTE MEILLEURE RÉALISATION ROBIN AUBERT On ne sait ni comment ni pourquoi. Mais quelque part MEILLEURE dans la campagne québécoise, une mystérieuse INTERPRÉTATION FÉMININE › RÔLE DE SOUTIEN épidémie a transformé la plupart des habitants en zombies. MICHELINE LANCTÔT Pour les survivants, en particulier du côté (PAULINE) BRIGITTE POUPART du rang 8, commence un grand jeu de survie dont peu (CÉLINE) se sortiront indemnes. MEILLEUR SON JEAN-SÉBASTIEN BEAUDOIN GAGNON STÉPHANE BERGERON RÉAL. Robin Aubert SCÉN. Robin Aubert INT. Robert Brouillette, Monia Chokri, Marc-André Grondin, Marie- OLIVIER CALVERT Ginette Guay, Micheline Lanctôt, Didier Lucien, Brigitte Poupart, Luc Proulx, Charlotte St-Martin, Édouard Tremblay-Grenier IMA. Steeve Desrosiers MUS. Pierre-Philippe « Pilou » Côté MONT. Robin Aubert, Francis MEILLEURS EFFETS VISUELS Cloutier D.A. André-Line Beauparlant SON Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Stéphane Bergeron, Olivier Calvert COST. Julie Charland MAQ. Marie-France Guy, Erik Gosselin VFX Jean-François « Jafaz » ALCHIMIE 24 Ferland • Alchimie 24 PROD. Stéphanie Morrissette • La maison de prod DIST. Christian Larouche • Les Films JEAN-FRANÇOIS « JAFAZ » FERLAND Christal ; sous-distribution Les Films Séville SORTIE 20 octobre 2017 MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE PIERRE-PHILIPPE « PILOU » CÔTÉ MEILLEUR MAQUILLAGE ERIK GOSSELIN MARIE-FRANCE GUY FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC ROBIN AUBERT LA MAISON DE PROD STÉPHANIE MORISSETTE

62 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 63 MEILLEUR SON JEAN-SÉBASTIEN BEAUDOIN GAGNON All You Can Eat Bouddha SYLVAIN BELLEMARE HANS LAITRES — Le meilleur des séjours MEILLEUR MAQUILLAGE BRUNO GATIEN FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ Les Caraïbes... le soleil et les plages paradisiaques. À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC IAN LAGARDE Leurs tout-inclus au service impeccable. VOYELLES FILMS Leurs buffets à volonté dont Mike, un vacancier MÉNAÏC RAOUL GABRIELLE TOUGAS-FRÉCHETTE au comportement pour le moins étrange, ne semble jamais pouvoir être rassasié. D’ailleurs, au El Palacio, il n’y a pas que l’appétit de Mike qui ne passe pas inaperçu. Car l’homme, bedonnant et taciturne, a des dons.

RÉAL. Ian Lagarde SCÉN. Ian Lagarde INT. Sylvio Arriola, Ludovic Berthillot, , Yaïté Ruiz CAST. Gabrielle Tougas-Fréchette IMA. John Londono MONT. Mathieu Grondin D.A. Joëlle Péloquin SON Jean- Sébastien Beaudoin Gagnon, Sylvain Bellemare, Hans Laitres COST. Gabrielle Tougas-Fréchette MAQ. Bruno Gatien PROD. Ménaïc Raoul, Gabrielle Tougas-Fréchette • Voyelles Films DIST. Francis Ouellette • FunFilm Distribution SORTIE 16 février 2018

62 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 63 PRIX DU PUBLIC LES FILMS SÉVILLE Ballerina PATRICK ROY CARAMEL FILMS VALÉRIE D’AUTEUIL Dans la France de 1880, Félicie n’a qu’un rêve : ANDRÉ ROULEAU QUAD devenir danseuse étoile. Mais coincée dans son orphelinat NICOLAS DUVAL-ADASSOVSKY en Bretagne, elle n’a que peu de perspectives. LAURENT ZEITOUN YANN ZENOU Alors, avec son meilleur ami Victor qui, lui, rêve de devenir FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ inventeur, elle s’enfuit, direction Paris ! À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC ÉRIC SUMMER Là où se trouve le mythique Opéra de Paris. ÉRIC WARIN

CARAMEL FILMS RÉAL. Éric Summer, Éric Warin SCÉN. Carol Noble, Éric Summer, Laurent Zeitoun MUS. Klaus Badelt MONT. ANDRÉ ROULEAU Yvann Thibaudeau D.A. Florent Masurel SON Jean Goudier, Cyril Holtz PROD. Valérie D’Auteuil, André Rouleau • VALÉRIE D’AUTEUIL Caramel Films, Nicolas Duval Adassovsky, Laurent Zeitoun, Yann Zenou • Quad DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE 24 février 2017 QUAD NICOLAS DUVAL-ADASSOVSKY LAURENT ZEITOUN YANN ZENOU

64 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 65 MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE Bon Cop Bad Cop 2 › PREMIER RÔLE PATRICK HUARD (DAVID BOUCHARD) L’agent David Bouchard est toujours une tête brûlée. MEILLEUR SON MARTIN C. DESMARAIS Et c’est évidemment en pleine opération GAVIN FERNANDES d’infiltration que son ancien partenaire, Martin Ward, MARIE-CLAUDE GAGNÉ LOUIS GIGNAC va le surprendre. Mais Martin est maintenant PRIX DU PUBLIC officier de la Gendarmerie royale du Canada. Alors qu’un LES FILMS SÉVILLE PATRICK ROY réseau de vols de voiture sévit et semble cacher JESSIE FILMS une opération encore plus vaste et plus dangereuse, FRANÇOIS FLAMAND PATRICK HUARD les deux hommes décident de refaire équipe. ITEM 7 PIERRE EVEN RÉAL. Alain DesRochers SCÉN. Patrick Huard INT. Andreas Apergis, Marc Beaupré, Colm Feore, Patrick Huard, Noam Jenkins, Erik Knudsen, Sarah-Jeanne Labrosse, Lucie Laurier, Mariana Mazza, Catherine St-Laurent CAST. Rosina Bucci • Elite Casting, Rosi Yale IMA. Ronald Plante MUS. Anik Jean MONT. Jean- François Bergeron D.A. Jean-François Campeau, Claude Tremblay SON Martin C. Desmarais, Gavin Fernandes, Marie-Claude Gagné, Louis Gignac COST. Carmen Alie COIF. Ann-Louise Landry MAQ. Marlène Rouleau VFX Alain Lachance, Alexandra Vaillancourt • MELS PROD. François Flamand, Patrick Huard • Jessie Films, Pierre Even • Item 7 DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE 12 mai 2017

64 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 65 MEILLEUR FILM BUNBURY FILMS Boost FREDERIC BOHBOT HAVELOCK FILMS KIERAN CRILLY Ankur est le genre de garçon plutôt doué à l’école. DARREN CURTIS Mais malheureusement, ce ne sera pas assez MEILLEURE RÉALISATION DARREN CURTIS pour l’éloigner du chemin vers le crime organisé. MEILLEUR SCÉNARIO Son oncle l’embauche dans un lave-auto DARREN CURTIS pour qu’il y repère des voitures à voler. Un « travail » MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE qu’il fait diligemment avec son meilleur ami depuis › RÔLE DE SOUTIEN JAHMIL FRENCH l’enfance, Sagar. (ANTHONY « A-MAC » MACDONALD)

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE RÉAL. Darren Curtis SCÉN. Darren Curtis INT. Oluniké Adeliyi, Jahmil French, Fanny Malette, Ntare Guma NABIL RAJO Mbaho Mwine, Nabil Rajo CAST. Maxime Giroux • Maxime Giroux Casting, Jonathan Oliveira • RDC & Associates Casting IMA. Pawel Pogorzelski MUS. Michael Silver MONT. Jared Curtis D.A. Frédérique (HAKEEM NOUR) Cournoyer-Lessard SON Benoît Dame, Bobby O’Malley, Catherine Van Der Donckt COST. Eugénie Clermont COIF. Josianne Cournoyer MAQ. Josianne Cournoyer PROD. Frederic Bohbot • Bunbury Films, Kieran Crilly, MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES Darren Curtis • Havelock Films DIST. Andrew Noble • Filmoption International SORTIE 7 avril 2017 MAXIME GIROUX CASTING MAXIME GIROUX RDC & ASSOCIATES CASTING JONATHAN OLIVEIRA MEILLEUR MONTAGE JARED CURTIS MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE MICHAEL SILVER

66 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 67 MEILLEUR SCÉNARIO GABRIEL SABOURIN C’est le cœur MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE qui meurt en dernier › PREMIER RÔLE DENISE FILIATRAULT (MME LAPIERRE) Julien, 47 ans, est un écrivain renommé qui s’apprête à recevoir le prix du Gouverneur général pour son roman C’est le cœur qui meurt en dernier. Une occasion toute trouvée pour essayer de renouer avec sa mère de 82 ans qui souffre d’Alzheimer et qu’il n’a pas revue depuis la mort de son père il y a 8 ans.

RÉAL. Alexis Durand-Brault SCÉN. Gabriel Sabourin (basé sur le roman de Robert Lalonde publié aux Éditions du Boréal) INT. Isabelle Blais, Céline Bonnier, Paul Doucet, Denise Filiatrault, Sophie Lorain, Geneviève Rioux, Gabriel Sabourin CAST. Pierre Pageau, Daniel Poisson • Gros Plan IMA. Jérôme Sabourin MUS. Cœur de pirate MONT. Louis-Philippe Rathé D.A. André Guimond SON Stéphane Bergeron, Claude La Haye, Christian Rivest COST. Odette Gadoury COIF. Johanne Paiement MAQ. Johanne Gravel VFX Jean-François « Jafaz » Ferland • Alchimie 24 PROD. Richard Lalonde • Forum Films DIST. Christian Larouche • Les Films Christal ; sous-distribution Les Films Séville SORTIE 14 avril 2017

66 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 67 MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE Charlotte a du fun › RÔLE DE SOUTIEN ANTHONY THERRIEN (FRANCIS) Chaque année, le Jouets Dépôt engage des étudiants RÉVÉLATION DE L’ANNÉE ROMANE DENIS pour le temps des Fêtes. Charlotte en peine (MÉGANE) d’amour, Mégane anarchiste contre l’amour, et Aube, MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES vierge qui rêve d’amour, toutes trois sous CASTING LUCIE ROBITAILLE LUCIE ROBITAILLE le charme des gars du magasin, postulent pour leur premier emploi à temps partiel. Charlotte, décidée à ne plus être une dépendante affective, explore sa liberté. Charlotte a du fun.

RÉAL. Sophie Lorain SCÉN. Catherine Léger INT. Rose Adam, Marguerite Bouchard, Romane Denis, Alex Godbout, Vassili Schneider, Anthony Therrien CAST. Lucie Robitaille • Casting Lucie Robitaille IMA. Alexis Durand-Brault MUS. Dazmo MONT. Louis-Philippe Rathé D.A. Louise-Marie Beauchamp SON Pierre-Jules Audet, Pierre Bertrand, Louis Gignac COIF. Johanne Paiement MAQ. Johanne Gravel PROD. Martin Paul-Hus • Amérique Film DIST. Christian Larouche • Les Films Christal ; sous-distribution Les Films Séville SORTIE 2 mars 2018

68 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 69 MEILLEUR FILM BRAVO CHARLIE Chien de garde ETIENNE HANSEZ MEILLEURE RÉALISATION SOPHIE DUPUIS Verdun. C’est là que vivent, entassés dans un petit MEILLEUR SCÉNARIO appartement, JP, son frère Vincent, sa mère Joe SOPHIE DUPUIS et sa copine Mel. Entre son travail de collecteur et les coups MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE de main qu’il donne à son oncle, un dealer de drogue, › PREMIER RÔLE MAUDE GUÉRIN JP a du mal à trouver l’équilibre. Surtout lorsque son oncle (JOE) lui en demande un peu plus que d’habitude. MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE › PREMIER RÔLE RÉAL. Sophie Dupuis SCÉN. Sophie Dupuis INT. Paul Ahmarani, Maude Guérin, Claudel Laberge, Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin IMA. Mathieu Laverdière MUS. Patrice Dubuc, Gaëtan Gravel, Dead Obies (Vincent JEAN-SIMON LEDUC Banville, Gregory Beaudin Kerr, Jonathan Quirion, Jean-François Ruel, Pierre Savu-Massé, Charles-André (JP) Vincelette) MONT. Dominique Fortin D.A. Éric Barbeau SON Luc Boudrias, Frédéric Cloutier, Robert Langlois, Patrice LeBlanc COST. Patricia McNeil COIF. Nermin Grbic MAQ. Marie Salvado PROD. Etienne Hansez • Bravo RÉVÉLATION DE L’ANNÉE Charlie DIST. Armand Lafond • Axia Films SORTIE 16 février 2018 THÉODORE PELLERIN (VINCENT) MEILLEUR MONTAGE DOMINIQUE FORTIN MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE PATRICE DUBUC GAËTAN GRAVEL VINCENT BANVILLE GREGORY BEAUDIN KERR JONATHAN QUIRION JEAN-FRANÇOIS RUEL PIERRE SAVU-MASSÉ CHARLES-ANDRÉ VINCELETTE (DEAD OBIES)

68 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 69 PRIX DU PUBLIC LES FILMS SÉVILLE De père en flic 2 PATRICK ROY CINÉMAGINAIRE DENISE ROBERT On les avait rencontrés en pleine thérapie père-fils. ÉMILE GAUDREAULT Le commandant Jacques Laroche et son fils Marc sont de retour. Et encore une fois, pour leur enquête, ils doivent infiltrer un camp de thérapie dans les bois. Mais cette fois, l’objet en sera le couple.

RÉAL. Émile Gaudreault SCÉN. Émile Gaudreault, Eric K. Boulianne, Sébastien Ravary INT. Hélène Bourgeois Leclerc, Mehdi Bousaidan, Michel Côté, Louis-José Houde, Yves Jacques, Diane Lavallée, Julie Le Breton, Mariana Mazza, Sylvie Potvin, Mathieu Quesnel, Patrice Robitaille, Sonia Vachon, Karine Vanasse CAST. Isabelle Thez-Axelrad, Brigitte Viau • Casting VTA IMA. Geneviève Perron MUS. FM LeSieur MONT. Arthur Tarnowski D.A. Christian Légaré SON Martin C.Desmarais, Bernard Gariépy Strobl, Marie-Claude Gagné COST. Ginette Magny COIF. Réjean Goderre MAQ. Marlène Rouleau VFX Alain Lachance, Jonathan Piché- Delorme • MELS PROD. Denise Robert • Cinémaginaire, Émile Gaudreault DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE 13 juillet 2017

70 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 71 MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE Et au pire, on se mariera › RÔLE DE SOUTIEN KARINE VANASSE (ISABELLE) À Montréal, Aïcha vit seule avec sa mère depuis que celle-ci s’est séparée d’Akim, le beau-père d’Aïcha qui l’adorait. À 14 ans, la jeune fille a perdu beaucoup de repères. C’est dans ce contexte qu’elle fait la rencontre de Baz, un vingtenaire gentil et doux dont elle attend plus que de l’amitié. Jusqu’au drame.

RÉAL. Léa Pool SCÉN. Sophie Bienvenu, Léa Pool INT. Mehdi Djaâdi, Jean-Simon Leduc, Iannicko N’Doua- Légaré, Isabelle Nélisse, Sophie Nélisse, Karine Vanasse CAST. Daniel Poisson • Gros Plan IMA. Denis Jutzeler MUS. Michel Cusson MONT. Michel Arcand D.A. Patrice Bengle SON Henri Maïkoff, Denis Séchaud, Jérôme Vittoz COST. Michèle Hamel COIF. Leticia Rochaix Ortis MAQ. Leticia Rochaix Ortis PROD. Lyse Lafontaine, François Tremblay • Lyla Films, Elisa Garbar • Louise Production DIST. Louis Dussault • K-Films Amérique SORTIE 15 septembre 2017

70 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 71 RÉVÉLATION DE L’ANNÉE ROSE-MARIE PERREAULT Les faux tatouages (MAG)

Ils sortent d’un spectacle punk sans se connaître. Dans le restaurant au coin de la rue, où ils viennent attraper une petite bouchée, c’est elle qui lui adresse la parole en premier. Mais ça fait comme un déclic. Mag et Théo, à peine 18 ans, ne se quitteront plus. Pour le prochain mois, en tout cas.

RÉAL. Pascal Plante SCÉN. Pascal Plante INT. Lysandre Nadeau, Rose-Marie Perreault, Brigitte Poupart, Anthony Therrien IMA. Vincent Allard MUS. Dominique Plante MONT. Pascal Plante D.A. Samuel Bolduc- Cloutier SON Laurent Bédard, Bruno Bélanger, Francis Gauthier, Pascal Plante COST. Alexandra Bégin COIF. Patricia Lapointe MAQ. Patricia Lapointe PROD. Katerine Lefrançois DIST. Chantale Pagé • Maison 4:3 SORTIE 16 février 2018

72 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 73 MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE Hochelaga, Terre des Âmes › RÔLE DE SOUTIEN EMMANUEL SCHWARTZ (ÉTIENNE MALTAIS) Une tempête de pluie s’abat sur Montréal, MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE FRANÇOIS SÉGUIN provoquant un spectaculaire affaissement de terrain MEILLEURE DIRECTION au stade Percival-Molson pendant un match DE LA PHOTOGRAPHIE NICOLAS BOLDUC de football. La partie est interrompue. En quelques MEILLEUR SON heures, le stade devient un site archéologique CLAUDE BEAUGRAND protégé et des siècles d’histoire se révèlent sous nos pieds. BERNARD GARIÉPY STROBL CLAUDE LA HAYE L’archéologue mohawk Baptiste Asigny entreprend MEILLEURS EFFETS VISUELS des fouilles qui le mènent à la découverte MELS ALAIN LACHANCE des multiples générations qui ont occupé ce lieu MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE et de leurs secrets enfouis. GYAN RILEY TERRY RILEY INT. Naïade Aoun, Tanaya Beatty, Wahiakeron Gilbert, David La Haye, Vincent Perez, Siân Phillips, Gilles MEILLEURS COSTUMES Renaud, Sébastien Ricard, Linus Roache, Samian, Emmanuel Schwartz, Karelle Tremblay, Raoul Trujillo MARIO DAVIGNON CAST. Catherine Didelot • Casting Pleine Lune, Heidi Levitt • Heidi Levitt Casting IMA. Nicolas Bolduc MUS. Gyan Riley, Terry Riley D.A. François Séguin SON Claude Beaugrand, Bernard Gariépy Strobl, Claude MEILLEUR MAQUILLAGE La Haye COST. Mario Davignon COIF. Réjean Forget, Ann-Louise Landry MAQ. Kathryn Casault VFX Alain Lachance • MELS PROD. Max Films DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE 19 janvier 2018 KATHRYN CASAULT MEILLEURE COIFFURE RÉJEAN FORGET ANN-LOUISE LANDRY FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC MAX FILMS

72 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 73 MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Iqaluit MICHEL LA VEAUX

Gilles, contremaître sur un chantier dans le Grand Nord, subit une blessure grave et inexpliquée. Alors que sa femme, Carmen, se rend à son chevet et mène l’enquête, elle rencontre un ami de son mari, Noah, un Inuk. Ensemble, ils partent sur la baie de Frobisher pour affronter leurs drames respectifs, découvrant qu’ils sont liés.

RÉAL. Benoit Pilon SCÉN. Benoit Pilon INT. Marie-Josée Croze, Sébastien Huberdeau, Paul Nutarariaq, François Papineau, Christine Tootoo, Natar Ungalaq CAST. Pierre Pageau, Daniel Poisson • Gros Plan IMA. Michel La Veaux MUS. Robert Marcel Lepage MONT. Richard Comeau D.A. Patrice Bengle SON Stéphane Bergeron, Olivier Calvert, Thierry Morlaas-Lurbe COST. Francesca Chamberland COIF. Denis Parent MAQ. Kathryn Casault PROD. Robert Lacerte, Bernadette Payeur • ACPAV, Charlotte Dewolff • Piksuk Media DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE 10 mars 2017

74 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 75 MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE Isla Blanca › PREMIER RÔLE CHARLOTTE AUBIN (MATHILDE) Il y a huit ans, Mathilde est partie. Personne ne sait encore pourquoi. Mais aujourd’hui, elle est de retour dans la ville de son enfance et apprend que sa mère est gravement malade. À 24 ans, Mathilde va réaliser que son départ n’a pas été sans conséquence et que son retour ne pourra pas se passer sans explications.

RÉAL. Jeanne Leblanc SCÉN. Jeanne Leblanc INT. Charlotte Aubin, Judith Baribeau, Théodore Pellerin, Luc Picard IMA. Vincent Biron MUS. Devin Ashton-Beaucage MONT. Elric Robichon D.A. Éric Barbeau SON Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Clovis Gouaillier, Jocelyn Lauzon, Patrice LeBlanc COST. Katina Kordonouris MAQ. Kathryn Casault PROD. Hany Ouichou • Art & Essai DIST. Chantale Pagé • Maison 4:3 SORTIE 2 février 2018

74 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 75 PRIX DU PUBLIC LES FILMS CHRISTAL Junior Majeur CHRISTIAN LAROUCHE CHRISTAL FILMS PRODUCTIONS CHRISTIAN LAROUCHE Il y a cinq ans, les Lynx remportaient le tournoi pee-wee. Aujourd’hui, tout le monde a bien grandi. Julie, l’ancienne gardienne, rêve de devenir journaliste sportive, tandis que Janeau et Joey sont les piliers de l’équipe des Saguenéens de Chicoutimi. Jusqu’à ce soir maudit où les deux joueurs vedettes abusent un peu trop du bon temps.

RÉAL. Éric Tessier SCÉN. Emmanuel Joly, Martin Bouchard INT. Édith Cochrane, Normand Daneau, Rémi Goulet, Claude Legault, Alice Morel-Michaud, Madeleine Péloquin, , Sophie Prégent, Patrice Robitaille CAST. Nathalie Boutrie • Casting NB IMA. Tobie Marier Robitaille MUS. Christian Clermont MONT. Alain Baril, Tim Miron-Dauphin D.A. Dominique Desrochers SON Mathieu Beaudin, Stéphane Bergeron, Simon Goulet, Isabelle Lussier, Pascal Van Strydonck COST. Carmen Alie COIF. Nathalie Dion MAQ. Virginie Boudreau VFX Michael Beaulac, Benoit Brière, Valérie Garcia • Oblique FX PROD. Christian Larouche • Christal Films Productions DIST. Christian Larouche • Les Films Christal ; sous-distribution Les Films Séville SORTIE 23 novembre 2017

76 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 77 MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE JEAN-MARC RENAUD Nous sommes les autres MEILLEURS EFFETS VISUELS MELS JONATHAN PICHÉ DELORME Alex Picard, un éminent architecte, a disparu. ALEXANDRA VAILLANCOURT Depuis plusieurs jours, Myriam, sa fiancée, se ronge MEILLEURS COSTUMES JULIE BÉCOTTE les sangs. D’autant que leur maison a été cambriolée MEILLEUR MAQUILLAGE et qu’un prestigieux concours d’architecture MARLÈNE ROULEAU aura bientôt lieu. Alors que Robert Laplante, expert MEILLEURE COIFFURE ANNE-MARIE LANZA en sinistres, enquête sur le vol, Myriam recrute un jeune architecte de grand talent, mais sans confiance en lui, pour préparer le concours.

RÉAL. Jean-François Asselin SCÉN. Jean-François Asselin, Jacques Drolet INT. Jean-Michel Anctil, Pascale Bussières, Émile Proulx-Cloutier CAST. Isabelle Thez-Axelrad, Brigitte Viau • Casting VTA IMA. Mathieu Laverdière MUS. Mathieu Vanasse MONT. Simon Sauvé D.A. Jean-Marc Renaud SON Pierre-Jules Audet, Mathieu Beaudin, Luc Boudrias, François Grenon COST. Julie Bécotte COIF. Anne-Marie Lanza MAQ. Marlène Rouleau VFX Jonathan Piché Delorme, Alexandra Vaillancourt • MELS PROD. Pierre Even • Item 7 DIST. Christian Larouche • Les Films Christal ; sous-distribution Les Films Séville SORTIE 10 novembre 2017

76 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 77 MEILLEUR FILM GPA FILMS La petite fille qui aimait MARCEL GIROUX RÉVÉLATION DE L’ANNÉE trop les allumettes MARINE JOHNSON (ALI) MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE Quelque part à la campagne dans une maison MARJORIE RHÉAUME isolée, un homme tyrannique élève seul MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE deux adolescents sans nom dans l’obscurantisme NICOLAS CANNICCIONI le plus complet. Les livres sont interdits. MEILLEUR SON CLOVIS GOUAILLIER Une créature étrange vit dans la maison. Un jour, PHILIPPE LAVIGNE ils retrouvent leur père nu, pendu dans la cuisine. PATRICE LEBLANC Ils doivent désormais apprendre à se débrouiller. MEILLEUR MONTAGE AUBE FOGLIA MEILLEURS COSTUMES RÉAL. Simon Lavoie SCÉN. Simon Lavoie INT. Jean-François Casabonne, Alex Godbout, Marine Johnson, Antoine L’Écuyer IMA. Nicolas Canniccioni MONT. Aube Foglia D.A. Marjorie Rhéaume SON Clovis Gouaillier, FRANCESCA CHAMBERLAND Philippe Lavigne, Patrice LeBlanc COST. Francesca Chamberland COIF. Nermin Grbic, Denis Parent, Marie Salvado MAQ. Marie Salvado, Rémy Couture VFX Marc Hall • Artifex Animation Studios PROD. Marcel Giroux • MEILLEURE COIFFURE GPA Films DIST. Francis Ouellette • FunFilm Distribution SORTIE 3 novembre 2017 NERMIN GRBIC DENIS PARENT MARIE SALVADO

78 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 79 MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Pieds nus dans l’aube STEVE ASSELIN MEILLEURS EFFETS VISUELS ALCHIMIE 24 Il y a son père, honnête, droit et bon. Sa mère JEAN-FRANÇOIS « JAFAZ » FERLAND MARIE-CLAUDE LAFONTAINE et ses frères et sœurs, sages et pleins MEILLEURS COSTUMES d’entrain. Son meilleur ami, Fidor, qui ne vit pas JOSÉE CASTONGUAY dans le même luxe. Cette fille qui le rend timide. Et puis, il y a le collège classique à Ottawa, loin des rives du Saint-Maurice, où il va devoir aller étudier bientôt. Pour le jeune Félix, durant cet été 1927, tout se précipite.

RÉAL. Francis Leclerc SCÉN. Francis Leclerc, Fred Pellerin INT. Roy Dupuis, Marianne Fortier, Julien Leclerc, Claude Legault, Robert Lepage, Justin Leyrolles-Bouchard, Catherine Sénart, Agathe Tremblay CAST. Isabelle Thez-Axelrad, Brigitte Viau • Casting VTA IMA. Steve Asselin MUS. Luc Sicard, Martin Roy MONT. Isabelle Malenfant D.A. Marie-Claude Gosselin SON Luc Boudrias, Olivier Calvert, Samuel Gagnon- Thibodeau, Stéphane Houle COST. Josée Castonguay COIF. Martin Lapointe MAQ. Adriana Verbert VFX Jean- François « Jafaz » Ferland, Marie-Claude Lafontaine • Alchimie 24 PROD. Antonello Cozzolino • Attraction Images DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE 27 octobre 2017

78 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 79 MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE Pour vivre ici › PREMIER RÔLE ÉLISE GUILBAULT (MONIQUE LANGEVIN) Monique, la soixantaine, aimait son mari plus que tout au monde. Mais il est mort. Et pour retrouver goût à la vie, pour se tirer de sa paralysie, elle décide de rendre visite à ses enfants à Montréal avant de retourner dans les lieux de son enfance, dans le nord de l’Ontario.

RÉAL. Bernard Émond SCÉN. Bernard Émond INT. Amena Ahmad, Marie Bernier, Sophie Desmarais, Danny Gilmore, Élise Guilbault, André Kasper, Claude Lemieux CAST. Pierre Pageau, Daniel Poisson • Gros Plan IMA. Jean-Pierre St-Louis MONT. Annie Jean D.A. Caroline Alder SON Martin Allard, Stéphane Bergeron, Marcel Chouinard, Simon Gervais COST. Sophie Lefebvre COIF. Josée Lemire MAQ. Djina Caron PROD. Bernadette Payeur • ACPAV DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE 23 février 2018

80 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 81 MEILLEUR FILM COOP VIDÉO DE MONTRÉAL Le problème d’infiltration LUC VANDAL MEILLEURE RÉALISATION ROBERT MORIN Louis est chirurgien esthétique. Il a une belle maison, MEILLEUR SCÉNARIO une femme superbe, un ado de rêve, et il reçoit toujours ROBERT MORIN ses amis avec du bon vin. Mais un jour, un patient MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE prend mal l’absence d’amélioration de son apparence › PREMIER RÔLE CHRISTIAN BÉGIN après une greffe multiple. Et sa cave est infiltrée. (LOUIS)

MEILLEURE RÉAL. Robert Morin SCÉN. Robert Morin INT. Christian Bégin, Sandra Dumaresq, William Monette, Guy Thauvette INTERPRÉTATION FÉMININE MUS. Bertrand Chénier MONT. Robert Morin D.A. André-Line Beauparlant SON Stéphane Bergeron, Marcel › RÔLE DE SOUTIEN Chouinard, Louis Collin COST. Sophie Lefebvre COIF. Denis Parent MAQ. Kathryn Casault, Stéphane Tessier VFX Jean-François « Jafaz » Ferland, Olivier Péloquin • Alchimie 24, Simon Harrisson PROD. Luc Vandal • Coop SANDRA DUMARESQ Vidéo de Montréal DIST. Louis Dussault, Géraldine Macagno • K-Films Amérique SORTIE 25 août 2017 (BRIGITTE) MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE › RÔLE DE SOUTIEN GUY THAUVETTE (LE PATIENT) MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE ANDRÉ-LINE BEAUPARLANT MEILLEURS EFFETS VISUELS ALCHIMIE 24 JEAN-FRANÇOIS « JAFAZ » FERLAND OLIVIER PÉLOQUIN SIMON HARRISSON MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE BERTRAND CHÉNIER MEILLEUR MAQUILLAGE KATHRYN CASAULT STÉPHANE TESSIER

80 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 81 MEILLEUR FILM ÉCHO MÉDIA Les rois mongols LUC CHÂTELAIN STÉPHANIE PAGES MEILLEURE RÉALISATION Montréal, octobre 1970. La Loi sur les mesures LUC PICARD de guerre est sur le point d’être votée. MEILLEUR SCÉNARIO NICOLE BÉLANGER Mais il y a bien pire pour Manon et Mimi : leur père MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES est malade et leur mère n’a plus les moyens CASTING NB de les garder à la maison. Alors Manon a une idée : NATHALIE BOUTRIE EMANUELLE BEAUGRAND-CHAMPAGNE imiter le FLQ et prendre un otage. FRÉDÉRIQUE PROULX MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE RÉAL. Luc Picard SCÉN. Nicole Bélanger INT. Anthony Bouchard, Jean-François Boudreau, Sophie Cadieux, Milya Corbeil-Gauvreau, Clare Coulter, Martin Desgagné, Alexis Guay, Maude Laurendeau, Julie Ménard, GUILLAUME COUTURE Henri Picard CAST. Nathalie Boutrie • Casting NB, Emanuelle Beaugrand-Champagne, Frédérique Proulx IMA. François Dutil MUS. Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin MONT. Carmen Mélanie Pépin D.A. MEILLEURE DIRECTION Guillaume Couture SON Stéphane Bergeron, Pierre Bertrand, Olivier Calvert, Samuel Gagnon-Thibodeau DE LA PHOTOGRAPHIE COST. Brigitte Desroches COIF. Jean-Luc Lapierre, Denis Parent MAQ. Kathryn Casault PROD. Luc Châtelain, FRANÇOIS DUTIL Stéphanie Pages • Écho Média DIST. Mia Desroches, Claude Veillet • Téléfiction Distribution SORTIE 22 septembre 2017 MEILLEURS COSTUMES BRIGITTE DESROCHES MEILLEURE COIFFURE JEAN-LUC LAPIERRE DENIS PARENT

82 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 83 MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE Tadoussac › RÔLE DE SOUTIEN ISABELLE BLAIS (MYRIAM) C’est l’hiver, à son plus froid. Le moment que choisit Chloé, 18 ans, pour s’enfuir de Montréal sur le pouce jusqu’à Tadoussac, village touristique diminuant drastiquement de population durant la basse saison. Sur place, comme d’autres voyageurs, elle trouve un petit emploi à l’auberge de jeunesse en échange d’une chambre. Mais ses véritables motivations se révèlent peu à peu.

RÉAL. Martin Laroche SCÉN. Martin Laroche INT. Isabelle Blais, Juliette Gosselin, Camille Mongeau, Vuk Stojanovic IMA. Ariel Méthot MONT. Amélie Labrèche D.A. Carolyne De Bellefeuille SON Thierry Bourgault-D’Amico, Michel Gauvin COST. Carolyne De Bellefeuille PROD. Martin Laroche • Les Films de l’Autre DIST. Géraldine Macagno • K-Films Amérique SORTIE 1er décembre 2017

82 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 83 MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE Le Trip à trois › PREMIER RÔLE MÉLISSA DÉSORMEAUX-POULIN (ESTELLE LEGRAND) Estelle a 34 ans, et jusqu’ici, sa vie est un long PRIX DU PUBLIC LES FILMS SÉVILLE fleuve tranquille. Tellement tranquille que la remise PATRICK ROY en question ne tarde pas. En particulier quant AMALGA ANDRÉ DUPUY à son couple. Serait-elle plus épanouie, heureuse A MÉDIA et satisfaite si elle organisait un trip à trois GUILLAUME LESPÉRANCE pour elle et son conjoint ? Peut-être, mais avant que la chose ne se réalise, il leur faudra tous les deux sortir de leur zone de confort.

RÉAL. Nicolas Monette SCÉN. Benoît Pelletier INT. Catherine Bérubé, Anne-Élisabeth Bossé, Pierre Brassard, Julianne Côté, Bénédicte Décary, Mélissa Désormeaux-Poulin, Karine Gonthier-Hyndman, Martin Laroche, Mylène Mackay, Romane Martins, Martin Matte, Igor Ovadis, Rémi-Pierre Paquin, Geneviève Schmidt CAST. Nathalie Boutrie • Casting NB IMA. Tobie Marier Robitaille MUS. Frédéric Bégin MONT. Jean-François Bergeron D.A. Hugues Letellier SON Pierre-Jules Audet, Arnaud Derimay, Gavin Fernandes, Jean-François Sauvé COST. Julie-Anne Tremblay COIF. Christel Piazzolla MAQ. Virginie Boudreau PROD. Guillaume Lespérance • A Média, André Dupuy • Amalga DIST. Patrick Roy • Les Films Séville SORTIE le 20 décembre 2017

84 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 85 MEILLEUR FILM LYNX FILMS Tuktuq ROBIN AUBERT MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE Sous contrat avec le gouvernement libéral, › RÔLE DE SOUTIEN ROBERT MORIN un caméraman est envoyé dans un petit village (LE SOUS-MINISTRE) du Nunavik pour y récolter des images d’archives. MEILLEUR MONTAGE Mais sur place, il se lie d’amitié avec une famille ROBIN AUBERT inuite qui lui fait découvrir ses coutumes et ses traditions. Des traditions plus que menacées par des exploitations minières qui exigent la déportation de tout le village et de ses habitants. Pour cet homme à la croisée des chemins, l’heure est venue de revoir ses idéaux et la raison de sa venue dans ce coin de pays.

RÉAL. Robin Aubert SCÉN. Robin Aubert INT. Jessica Arngak, Minnie Arngak, Robin Aubert, Robert Morin, Brigitte Poupart IMA. Robin Aubert MUS. Pierre-Philippe « Pilou » Côté, René Lussier MONT. Robin Aubert SON Bruno Bélanger, Mélanie Gauthier, Claude Langlois, René Lussier PROD. Robin Aubert • Lynx Films DIST. Louis Dussault • K-Films Amérique SORTIE 24 mars 2017

84 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 85 MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE We’re Still Together › PREMIER RÔLE JESSE CAMACHO (CHRIS) Chris est obèse. Intimidé par la bande de Jeremy, MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE il vit avec son père célibataire et alcoolique › PREMIER RÔLE en banlieue de Montréal. Mais une nuit, son triste JOEY KLEIN (BOBBY) destin prend une bifurcation inédite après sa rencontre avec Bobby, un trentenaire qui fait germer en lui l’idée de se venger de ses bourreaux. Durant toute la nuit, ces deux êtres perdus écumeront ensemble bars et fêtes, jusqu’à ce que Olivia, la fille de Bobby, les rejoigne aux premières heures du matin.

RÉAL. Jesse Noah Klein SCÉN. Jesse Noah Klein INT. Diana Bentley, Jesse Camacho, Eve Harlow, Joey Klein, Brielle Robillard IMA. Pawel Pogorzelski MUS. Alex Zhang Hungtai MONT. James Codoyannis, Jesse Noah Klein D.A. Edith Jorisch SON Dominik Heizmann, Gaëlle Komar, Matt R. Sherman COST. Linny Ganten PROD. Evren Boisjoli • Achromatic Media, Jesse Noah Klein, Marley Sniatowsky DIST. Antoine Zeind • AZ Films SORTIE 29 septembre 2017

86 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 87 MEILLEUR MONTAGE FELIPE GUERRERO X Quinientos MEILLEURE COIFFURE LINA FERNANDA CADAVID PRISCILA DE VILLALOBOS Il y a Alex, Maria et David. Tous trois vivent ALELI MESINA PAMELA WARDEN à des milliers de kilomètres les uns des autres, FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ le premier confronté à la violence des gangs À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC colombiens, la deuxième à Montréal avec JUAN ANDRÉS ARANGO PÉRIPHÉRIA sa grand-mère et le troisième découvrant l’urbanité YANICK LÉTOURNEAU d’une grande ville mexicaine. Mais tous trois SEPTIMA FILMS JORGE ANDRÉS BOTERO connaissent de la même façon la douleur du deuil. MACHETE PRODUCCIONES Jeunes migrants installés sur le continent EDHER CAMPOS LUIS SALINAS américain, ils doivent en outre composer avec les difficultés de l’intégration et la préservation de leur identité dans un univers de plus en plus multiculturel.

RÉAL. Juan Andrés Arango SCÉN. Juan Andrés Arango INT. Jembie Almazan, Jonathan Diaz Angulo, Bernardo Garnica Cruz CAST. Ana Álvarez, Ándres Barrientos, Junna Chif, Gustavo Lorgí Garnica IMA. Nicolas Canniccioni, Nicolas Biron MONT. Felipe Guerrero D.A. Juan David Bernal, Claudio « El Pache » Contreras, Laura Nhem SON Daniel Garcia, René Portillo, Isabel Torres COST. Hernán Camilo Barreto, Marylin Garceau COIF. Lina Fernanda Cadavid, Priscila De Villalobos, Aleli Mesina, Pamela Warden MAQ. Lina Fernanda Cadavid, Priscila De Villalobos, Aleli Mesina, Pamela Warden PROD. Yanick Létourneau • Périphéria, Edher Campos, Luis Salinas • Machete Producciones, Jorge Andrés Botero • Septima Films DIST. Andrew Noble • Filmoption International SORTIE 14 avril 2017

86 FINALISTES LONGS MÉTRAGES DE FICTION 87

FINALISTES PAR FILM DOCUMENTAIRES MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Les dépossédés BENOIT AQUIN MATHIEU ROY MEILLEUR SON Inde, République démocratique du Congo, DANIEL ALMADA PATRICK BECKER Malawi, Suisse, Brésil, Canada... Partout sur la planète, JULIEN FRÉCHETTE le quotidien des petits agriculteurs est intenable. RETO STAMM CHRISTOF STEINMANN Entre la pression intense exercée par l’industrialisation constante de leur profession et celle d’une économie mondialisée de moins en moins régulée, parfois forcés à l’exil ou pire, ils ne savent plus comment sortir la tête de l’eau.

RÉAL. Mathieu Roy SCÉN. Benoit Aquin, Richard Brouillette IMA. Benoit Aquin, Mathieu Roy MONT. Louis- Martin Paradis SON Daniel Almada, Patrick Becker, Julien Fréchette, Reto Stamm, Christof Steinmann PROD. Lucie Tremblay • Lowik Média, Gabriela Bussman, Vadim Jendreyko • Mira Film, Colette Loumède • Office national du film du CanadaDIST. Francis Ouellette • FunFilm Distribution SORTIE 20 novembre 2017

90 FINALISTES DOCUMENTAIRES MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE HUBERT CARON-GUAY Destierros LES FILMS DE L’AUTRE HUBERT CARON-GUAY MEILLEURE DIRECTION Ils partent, le plus souvent à pied, du Mexique DE LA PHOTOGRAPHIE vers les États-Unis ou le Canada. Ces migrants suivent ÉTIENNE ROUSSY le chemin vers un ailleurs qu’ils espèrent plus libre MEILLEUR MONTAGE ARIANE PÉTEL-DESPOTS et plus sécuritaire, mais la trajectoire sera mouvementée. MEILLEUR SON Arrêts dans des refuges, trains de marchandises SAMUEL GAGNON-THIBODEAU ALEXIS PILON-GLADU à prendre en marche au péril de leur vie, gangs aux aguets à chaque étape, police qui veille... Un périple de la dernière chance, quelque temps avant l’élection américaine de 2016.

RÉAL. Hubert Caron-Guay SCÉN. Hubert Caron-Guay IMA. Étienne Roussy MUS. Colin Stetson MONT. Ariane Pétel-Despots SON Samuel Gagnon-Thibodeau, Alexis Pilon-Gladu PROD. Hubert Caron-Guay • Les Films de l’Autre DIST. Clotilde Vatrinet • Les Films du 3 mars SORTIE 19 janvier 2018

FINALISTES DOCUMENTAIRES 91 MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE KALINA BERTIN Manic EYESTEELFILM KALINA BERTIN MARINA SERRAO Son frère et sa sœur souffrent de maladies MEILLEUR MONTAGE mentales difficiles à gérer. Et cela n’est probablement ANOUK DESCHÊNES pas entièrement le fruit du hasard. Kalina Bertin, réalisatrice, a voulu découvrir les racines des tourments familiaux en faisant enquête pendant plus de quatre ans sur son propre père.

RÉAL. Kalina Bertin SCÉN. Kalina Bertin IMA. Kalina Bertin MUS. Octavio Torija Alvarez MONT. Anouk Deschênes SON Kalina Bertin, Cory Rizos, Kyle StanfieldPROD. Kalina Bertin, Marina Serrao • EyeSteelFilm DIST. EyeSteelFilm Distribution SORTIE 2 février 2018

92 FINALISTES DOCUMENTAIRES MEILLEUR MONTAGE SOPHIE FARKAS BOLLA P.S. Jerusalem

Danae décide de revenir vivre avec sa famille dans la ville qu’elle a toujours continué à considérer comme sa maison. Mais bien loin d’un retour à un Eden fantasmé, la réalité, qu’elle va capturer durant trois ans, enregistrant les moindres soubresauts familiaux, identitaires ou politiques, s’avère bien plus complexe que prévu.

RÉAL. Danae Elon SCÉN. Sophie Farkas Bolla IMA. Danae Elon MUS. Olivier Alary MONT. Sophie Farkas Bolla SON Philippe Attié, Benoît Dame PROD. Paul Cadieux • Entre Deux Mondes DIST. Andrew Noble • Filmoption International SORTIE 24 mars 2017

FINALISTES DOCUMENTAIRES 93 MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE LUC BOURDON La part du diable OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA COLETTE LOUMÈDE MEILLEUR MONTAGE Il y a presque dix ans, le cinéaste Luc Bourdon MICHEL GIROUX plongeait dans les archives du Montréal des années MEILLEUR SON 1954 à 1967 dans l’hypnotique La mémoire CATHERINE VAN DER DONCKT JEAN PAUL VIALARD des anges. Aujourd’hui, il plonge dans le réservoir à images constitué à partir du tri de plus de 2 000 films des années 1970, et dans leur bouillonnement révolutionnaire, culturel et politique, de René Lévesque à Pauline Julien.

RÉAL. Luc Bourdon SCÉN. Luc Bourdon MONT. Michel Giroux SON Catherine Van Der Donckt, Jean Paul Vialard PROD. Colette Loumède • Office national du film du CanadaDIST. Nathalie Bourdon • Office national du film du Canada SORTIE 16 février 2018

94 FINALISTES DOCUMENTAIRES 95 MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE CARLO GUILLERMO PROTO La résurrection d’Hassan THE HANDSHAKE PRODUCTIONS CARLO GUILLERMO PROTO MEILLEUR MONTAGE Ils sont non-voyants. Denis, le père, Peggy, la mère, LORENZO MORA et Lauviah, la fille. Il y a plusieurs années, le fils, CARLO GUILLERMO PROTO Hassan, est mort. Tout en continuant à chanter leurs MEILLEUR SON CARLO GUILLERMO PROTO mélodies déchirantes dans le métro de Montréal, CORY RIZOS PABLO VILLEGAS les membres survivants de la famille Harting-Roux nourrissent le même espoir : que Hassan puisse revenir à la vie, grâce aux pouvoirs d’un guérisseur russe.

RÉAL. Carlo Guillermo Proto SCÉN. Carlo Guillermo Proto IMA. Carlo Guillermo Proto MUS. Olivier Alary MONT. Lorenzo Mora, Carlo Guillermo Proto SON Carlo Guillermo Proto, Cory Rizos, Pablo Villegas PROD. Carlo Guillermo Proto • The Handshake Productions DIST. Clotilde Vatrinet • Les Films du 3 mars SORTIE 22 mars 2018

94 FINALISTES DOCUMENTAIRES 95 MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE FRANÇOIS JACOB Sur la lune de nickel LES FILMS CAMERA OSCURA CHRISTINE FALCO VUK STOJANOVIC En 1935, une première expédition amenait MEILLEURE DIRECTION 1 200 prisonniers à Norilsk, dans la péninsule DE LA PHOTOGRAPHIE FRANÇOIS JACOB de Taïmyr en Sibérie. Ils sont tous morts VUK STOJANOVIC ILYA ZIMA depuis. Mais ce sont eux qui ont construit et creusé les mines dont ils ont remonté les premiers chargements de nickel et de cuivre. Aujourd’hui, on retrouve dans cette ville fermée en proie à une terrible pollution industrielle des mineurs las et des adolescents qui rêvent de pouvoir s’enfuir.

RÉAL. François Jacob SCÉN. François Jacob IMA. François Jacob, Vuk Stojanovic, Ilya Zima MUS. Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin MONT. François Jacob, Jéricho Jeudy SON Hélène Magne, Jean Paul Vialard PROD. Christine Falco, Vuk Stojanovic • Les Films Camera Oscura, François Jacob DIST. Clotilde Vatrinet • Les Films du 3 mars SORTIE 20 octobre 2017

96 FINALISTES DOCUMENTAIRES 97 MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Ta peau si lisse FRANÇOIS MESSIER-RHEAULT

Leurs mouvements extrêmement précis sont routiniers, presque mécaniques. À coups de massages, de repas soigneusement préparés ou d’entraînements, ils entretiennent leurs corps. Jean-François, Ronald, Alexis, Cédric, Benoît et Maxim sont des culturistes.

RÉAL. Denis Côté SCÉN. Denis Côté IMA. François Messier-Rheault MONT. Nicolas Roy SON Frédéric Cloutier, Clovis Gouaillier, Fernand-Philippe Morin-Vargas PROD. Denis Côté, Jeanne-Marie Poulain • Art & Essai, Joëlle Bertossa • Close-Up Films, Dounia Sichov • The Addiction DIST. Serge Abiaad • La Distributrice de films SORTIE 8 décembre 2017

96 FINALISTES DOCUMENTAIRES 97 MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Les terres lointaines SAMUEL DE CHAVIGNY MEILLEUR SON SYLVAIN BELLEMARE En provenance de Hollande et des Philippines, BERNARD GARIÉPY STROBL FÉLIX LAMARCHE ils vivent sur un immense cargo bleu. Une improbable communauté qui vit au rythme des nettoyages du pont, des réparations, de l’arrivée et du débarquement des marchandises, de la préparation des repas ou de la navigation, sur une mer dont il faut toujours se méfier.

RÉAL. Félix Lamarche SCÉN. Félix Lamarche IMA. Samuel de Chavigny MUS. Mimi Allard, Jérôme Boivin, Félix Lamarche MONT. Sophie B. Sylvestre SON Sylvain Bellemare, Bernard Gariépy Strobl, Félix Lamarche PROD. Félix Lamarche • La limite Films DIST. Anne Paré • Les Films du 3 mars SORTIE 24 mars 2017

98 FINALISTES DOCUMENTAIRES

GÉNÉRIQUE

Association des directeurs ÉQUIPE de casting du Québec (ADCQ) QUÉBEC CINÉMA représentée par Ségolène Roederer Emanuelle Beaugrand-Champagne Directrice générale CONSEIL D’ADMINISTRATION Directrice de casting et consultante à la scénarisation France Nadeau Adjointe à la direction générale Association des réalisateurs DIRECTION et réalisatrices du Québec (ARRQ) Marie Dignard Patrick Roy représentée par Directrice finances et administration Président Gabriel Pelletier Alexandra Stève Président › Les Films Séville Président › ARRQ Comptable Président Films, Amérique du Nord Association québécoise Sabrina Le Sénécal › Entertainment One de la production médiatique (AQPM) Adjointe administrative Monique Jérôme-Forget représentée par Vice-présidente affaires Hélène Messier Maureen Darcelin Chargée de projet du Gala Conseillère spéciale Directrice générale › AQPM › Osler, Hoskin & Harcourt Conseil du Québec de la Guilde Pantxika Ostiz Kim McCraw canadienne des réalisateurs (DGC) Adjointe à la coordination du Gala Vice-présidente industrie représenté par William Gault Productrice Chantal Barrette Chargé de la billetterie › micro_scope Agente d’affaires › DGC Théophile Leroux Maurice Prud’homme Regroupement des distributeurs Assistant à la billetterie Secrétaire-trésorier indépendants de films du Québec (RDIFQ) Florine Baudry Directeur général représenté par Responsable du service › Fonds d’investissement Andrew Noble aux membres votants de la culture et Vice-président distribution nationale des communications (FICC) › Filmoption International Johanne Lavoie Président du conseil d’administration Directrice de production et logistique ADMINISTRATEURS › RDIFQ Eric Potvin Christine Beaulieu Société des auteurs de radio, Assistant à la direction de production Comédienne télévision et cinéma (SARTEC) Alexandra Ratthe Représentante du CRA représentée par Vincent Chouinard Gabriel Bran Lopez Joanne Arseneau Coordonnateurs logistique Président fondateur Scénariste Diane Leblanc › Fusion Jeunesse Société professionnelle des auteurs Entrepreneur Directrice communications, et des compositeurs du Québec (SPACQ) marketing et partenariats › Jeune Chambre de commerce de Montréal représentée par Pierre-Luc Desgagné Marie-Josée Dupré Chantale Crépeault Avocat associé Directrice générale › SPACQ Responsable des communications › Langlois avocats Union des artistes (UDA) Prune Paycha Patrick Huard représentée par Coordonnatrice communications et marketing Comédien, producteur, Sylvie Brousseau réalisateur et scénariste Directrice générale › UDA Benoit Mercier Responsable mise en marché numérique Remy Khouzam Visual Effects Society (VES) et gestionnaire de communauté Avocat associé représentée par › Lussier & Khouzam Jacques Lévesque Charles-Henri Ramond Brigitte Leblanc Superviseur d’effets visuels Rédacteur de contenu et webmestre Vice-présidente associée Cinéma et Télévision Writers Guild of Canada (WGC) François Lemieux › Banque Nationale représentée par Agent des ventes et des partenariats Sébastien Moreau Matt Holland Chloé Wannaz-Martel Président-superviseur VFX Scénariste Responsable des partenariats › Rodeo FX COMITÉ DE REPRÉSENTATION et commandites Gabriel Pelletier ARTISTIQUE (CRA) Géraldine Pompon Président Responsable des publications › Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec Charles Binamé Frédérique Rivard Designer graphique Représentant du CRP Cinéaste Patrice St-Amour Jean-François Caissy Helen Faradji Rédactrice Directeur des commandites Cinéaste › Orchestre symphonique de Montréal Sophie Deraspe Marie-Dominique Lahaise Réviseuse-correctrice COMITÉ DE REPRÉSENTATION Cinéaste, scénariste PROFESSIONNELLE (CRP) et directrice de la photographie Joy Deneen Marcel Jean Calligraphe Alliance québécoise des techniciens Auteur, réalisateur et producteur Guy Villeneuve de l’image et du son (AQTIS) Directeur général Mathieu Amadei représentée par › Cinémathèque québécoise Producteurs exécutifs Alexandre Curzi Représentant du CRA de Québec Cinéma › Fair-Play Président › AQTIS Karl Lemieux Stéphanie da Silva Association canadienne des distributeurs Cinéaste et performeur expérimental Coordonnatrice et exportateurs de films (ACDEF) Myriam Verreault › Fair-Play Poste à pourvoir Cinéaste, scénariste et monteuse Dominique Dugas Conseiller au contenu

100 101 Catherine Legaré-Pelletier Thomas B. Champagne Joseph Marchand Jasmine Caron Alexis Aubin-Marchand Directeur musical Coordonnatrices droits SPRINT Gala Musiciens Mario Rouleau Anne Laplante Marc Coiteux Réalisateur Jacob Guité-St-Pierre Réalisateur Julien Corriveau Raphaelle Harvey Josée Fortier Script-éditeur Partenariats et promotion SPRINT Gala Metteure en scène et script-éditrice Patrick Dupuis › Annexe Communications/LaBase Julien Corriveau Jean-Philippe Durand Marie Routhier Marie-Andrée Labbé Nicolas Krief Lyne Dutremble Auteurs Auteurs Relations publiques et promotion › Annexe Communications Philippe Belhumeur Louis Tremblay Scénographie Metteur en scène David Houle Denis Dulude Philippe Belhumeur Kevin Bourassa-Houle Designer infographiste Scénographie Mariyan Imielinski Caroline Tremblay Sylvie Chartier Normal Compilation des votes Conceptrice des éclairages Conception des projections vidéo › Simple Sondage Normal Denis Dulude Olivier Legault Conception des projections vidéo Designer graphique Mohammed Sbai El Idrissi Annie Huberdeau Marie-Hélène Tétrault Ulrich Toukourou Julie Yacoub Assistante à la réalisation Vérification des votes Recherchistes Sylvain Archambault › Raymond Chabot Grant Thornton Danièle Viau Directeur technique Assistante à la réalisation Johanne Lavoie TAPIS ROUGE Sylvain Archambault Directrice de production et logistique Directeur technique Eric Potvin Johanne Lavoie Assistant à la direction de production Herby Moreau Directrice de production et logistique Alexandre Ratthé Claudine Prévost Eric Potvin Vincent Chouinard Animateurs Assistant à la direction de production Coordonnateurs logistique Daniel Vigneault Alexandre Ratthé Jean-Marc Drouin Réalisateur Vincent Chouinard Monteur Michel W. Morin Coordonnateurs logistique › Société Radio-Canada Décorateur Jean-Marc Drouin Sara Cassurel Mélanie Leblanc Monteur – tournages extérieurs Coordonnatrice de production Productrice de contenu › Fair-Play Stéphanie Da Silva Julie Yacoub Coordonnatrice de production Mathieu Amadei Recherchiste › Fair-Play Producteur délégué › Fair-Play Julie Ouimet Mathieu Amadei Assistante à la réalisation Producteur délégué Guy Villeneuve Benoît Laflamme › Fair-Play Producteur exécutif › Fair-Play Directeur technique Guy Villeneuve Katleen Duval Producteur exécutif Martine Gravel Chef à l’administration des productions Directrice artistique › Fair-Play › Société Radio-Canada Martine Gravel Martine Gravel Chef à l’administration des productions Chef à l’administration des productions Josée Morin Chef de production, Culture, › Société Radio-Canada › Société Radio-Canada variétés et société Annie Gagné Josée Morin › Société Radio-Canada Chef de production, Culture, Chef de production, Culture, variétés et société variétés et société Élisabeth Paradis Chef de contenu, Chaînes spécialisées › Société Radio-Canada › Société Radio-Canada › Société Radio-Canada Isabelle Lemoine Isabelle Lemoine Chef de contenu, Culture, Chef de contenu, Culture, Marie-Claude Wolfe Première directrice, Chaînes spécialisées variétés et société variétés et société › Société Radio-Canada › Société Radio-Canada › Société Radio-Canada Sophie Morasse Sophie Morasse Ségolène Roederer Directrice générale Première directrice, Culture, Première directrice, Culture, › Québec Cinéma variétés et société variétés et société › Société Radio-Canada › Société Radio-Canada Ségolène Roederer Directrice générale REMERCIEMENTS GALA › Québec Cinéma Pour leur précieuse contribution, QUÉBEC CINÉMA nous tenons à remercier : GALA ARTISANS Akufen, Sébastien Charest, les animateurs Édith Cochrane QUÉBEC CINÉMA de nos différents jurys (Kevin Laforet, Guylaine Tremblay Daniel Racine, Simon Roy), MELS, Pierre-Jules Audet, Sylvain Bellemare, Animatrices Léane Labrèche-Dor les distributeurs et ayants droit de Jean-Philippe « Pilou » Côté tous les films. Directeur musical Pier-Luc Funk Animateurs

100 GÉNÉRIQUE 101