ÉLECTIONS MUNICIPALES 23 ET 30 MARS 2014

ANNICK LEPETIT LE 17E QUI OSE , candidate à la Mairie de

2 3 4 Madame, Monsieur,

Le 17e est un des grands arrondissements de Paris. Il sera bientôt situé au cœur de la métropole et nous devons saisir cette opportunité.

Je suis fière d’avoir contribué avec Bertrand Delanoë au « Je suis particulièrement touchée que Philippe Guittet, développement des transports et à l’évolution de quartiers longtemps proviseur du lycée Carnot, ait accepté de présider délaissés dans notre arrondissement. Je veux poursuivre et amplifier mon comité de soutien. » notre action au côté d’Anne Hidalgo pour construire un 17e dynamique, solidaire, écologique et responsable. J’ai l’honneur de conduire une liste composée de candidats ancrés dans nos quartiers, motivés par l’intérêt général et déterminés à porter un nouveau souffle dans le 17e. Nos propositions sont le fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs années. Nous souhaitons les partager avec vous aujourd’hui pour mieux les mettre en œuvre demain.

Annick Lepetit Candidate à la mairie du 17e arrondissement

5 POURPOUR UNUN 1717 ee DYNAMIQUEDYNAMIQUE

6 e Grâce aux grands projets urbains POUR UN 17 DYNAMIQUE portés par la gauche à Paris, notre arrondissement se transforme. Bientôt relié par le tramway et le prolongement de la ligne 14, le 17e de demain sera au cœur du Grand Paris. Nous nous engageons à ce que ces changements se poursuivent et se traduisent par plus de mobilité, plus d’emploi et plus d’innovation pour les habitants du 17e.

7 Un 17e dynamique

DES TRANSPORTS Nous continuerons à POUR PLUS ILS ONT VOTÉ CONTRE ! innover pour tous les modes DE MOBILITÉ En 2006, Françoise de Panafieu de déplacement déclarait que le Tramway Nous consoliderons le bilan allait « à l’encontre de l’Histoire » > Élaborer de nouveaux plans de la gauche : le tramway T3 et votait contre sa prolongation. de circulation, dans la concertation, sera prolongé jusqu’à la Porte En 2009, l’UMP a voté contre pour fluidifier le trafic, sécuriser les d’Asnières dès 2017 et la prolongation de la ligne 14. carrefours, et améliorer le partage de Aujourd’hui, ils parlent de « moments l’espace public, comme nous l’avons son tracé se poursuivra jusqu’à de grâce » sur la ligne 13. la Porte Maillot où le RER E Ils ont toujours un métro de retard ! fait pour la place de Clichy ; marquera aussi un arrêt. Les > Densifier le maillage en stations travaux d’extension de la ligne 14 Vélib’, Autolib’ et bientôt Scootlib’ qui desservira Pont Cardinet et Nous continuerons à nous ainsi qu’en bornes de recharge Porte de Clichy ont commencé. battre auprès des autorités électrique pour les véhicules des Objectif : désaturer les des transports publics particuliers ; transports, notamment la ligne Pour améliorer les conditions de e. > 13, et mieux desservir le 17 transport de la ligne 13 et l’information Mais les défis restent nombreux. des voyageurs ; Conscients que la qualité des transports constitue une > Pour que le temps d’attente soit préoccupation majeure des affiché aux arrêts de la Traverse Parisiens, nous continuerons Batignolles-Bichat ; d’en faire notre priorité. > Pour boucler le tramway des Maréchaux.

8 > Favoriser les mobilités douces : création d’une piste cyclable le long du futur tramway et de nouveaux itinéraires permettant une traversée facile de l’arrondissement à pied et à vélo, sécurisation des pistes existantes ; > Redonner toute leur place aux piétons avec la création du premier « Paris Respire » du 17e (piétonisation de rues passantes le dimanche) ; > Améliorer le stationnement en expérimentant des modes innovants de partage des places comme Annick Lepetit l’a initié à Paris pour les places de livraison.

Je connais les difficultés que subissent ↑ En 2011, Annick Lepetit, alors adjointe au maire de Paris, les Parisiens dans les transports en commun. Je connais en charge des transports, “aussi l’engagement et le courage d’Annick Lepetit, ancienne lance Autolib’ adjointe au maire de Paris chargée des transports pour faire avancer la cause de nos concitoyens auprès de la RATP, du STIF et de l’État. L’arrivée du T3, de la ligne 14 et du RER E sont d’excellentes opportunités pour le 17e ! Rémy Cadoret, Ingénieur – Candidat ” 9 UNE ÉCONOMIE VIVANTE, AU SERVICE DE L’EMPLOI Nous portons l’ambition de concilier innovation et commerce de proximité, au service d’un 17e dynamique où l’on peut vivre, travailler et entreprendre. Nous mettrons en réseau les acteurs socio-économiques et nous favoriserons les synergies, en partenariat avec les communes et les arrondissements limitrophes.

LE SAVIEZ!VOUS ? De la Porte de Versailles à Clichy-Batignolles, le grand « arc de l’innovation » promu par Anne Hidalgo a vocation à devenir le cœur vibrant de l’économie parisienne de demain. 100 000m² d’incubateurs, centres de télétravail et espaces de travail partagé viendront s’ajouter aux 100 000m² déjà construits, au service de l’entreprenariat et de l’innovation à Paris. Plusieurs très grandes entreprises ont déjà fait le choix du 17e pour implanter leurs sièges sociaux.

Le Marché Biologique, boulevard des Batignolles →

10 Nous favoriserons la vitalité et mettre à l’honneur les entrepreneurs du commerce de proximité du 17e ; > Favoriser l’installation d’activités > Valoriser l’économie sociale et économiques dans les locaux solidaire (ESS), création d’un « Mois commerciaux vacants (opération de l’économie sociale et solidaire » Vital’quartier aux Épinettes) ; comme dans le 18e et le 20e, soutien e à la Régie de quartier (réinsertion > Créer un label « Made in 17 », par l’activité économique), et implantation afin de promouvoir les créateurs, d’un lieu d’échange de services entre ↑ Nous organisarons un véritable forum de l’emploi les entrepreneurs et les artisans ; habitants (accorderie). > Développer l’économie culturelle : soutien au commerce culturel de proximité (librairies, galeries d’art...), Nous ferons de l’emploi Je suis choqué que la mairie développement du tourisme local une priorité du 17e s’engage si peu pour avec la mise en avant des atouts du “l’emploi. Elle organise chaque Organiser un véritable forum de patrimoine et de l’architecture. > l’emploi doté de réels moyens ; année un forum, mais elle y consacre très peu de moyens Animer un réseau d’acteurs mobilisés > et refuse d’en faire un évènement Nous donnerons envie pour l’emploi, avec les établissements d’entreprendre et d’innover de formation professionnelle et connu des acteurs économiques les entreprises déjà implantés dans et des habitants, malgré le nombre > Implanter une pépinière d’entreprises l’arrondissement ; pour attirer et accompagner les jeunes de jeunes demandeurs d’emploi entrepreneurs et soutenir l’innovation > Nouer des partenariats avec les dans notre arrondissement. numérique ; associations de retour à l’emploi (ACE) Gauthier Vantieghem, et la mission locale de Paris pour Cadre commercial – Candidat > Créer les « cafés de l’emploi des jeunes. ” l’entreprenariat » pour mettre en réseau les acteurs économiques

11 POUR UN NOUVEAU SOUFFLE CULTUREL DANS LE 17E

Nous voulons une politique culturelle et sportive de proximité, ↖ Le nouveau Conservatoire Claude Bebussy du 17e, accessible à tous. 222, rue de Courcelles Nous avons déjà investi ↓ Nous créerons le 1er massivement dans la rénovation Festival parisien de la BD et la construction d’équipements publics dans l’arrondissement, avec la création d’un nouveau conservatoire de 2 000 places, la rénovation des tribunes du stade Max Rousié ou encore la réhabilitation de la médiathèque Edmond Rostand. Nous amplifierons le futur cinéma de sept salles et la cette politique ambitieuse et maison de la jeunesse à venir ; créerons de nouveaux évènements Créer le de Paris > festival de la BD fédérateurs. dans le 17e ; à la libre utilisation des artistes et > Organiser un grand concours des habitants ; sur le thème du 17e Nous ferons de la culture culturel Participer plus activement aux arrondissement pour valoriser à la fois > un lien social fort grands évènements culturels les lieux et les talents de ses habitants ; > Faire du boulevard Berthier un grand parisiens (Nuit Blanche, Journées du « Boulevard de la culture » avec > Installer une estrade permanente patrimoine, Printemps des poètes, Fête le nouveau conservatoire, la bibliothèque aux abords du Parc Martin Luther de la musique, Paris quartiers d’été) Edmond Rostand, les ateliers Berthier, King, nouvel espace scénique laissé et soutenir les initiatives locales.

12 LE SAVIEZ!VOUS ? Paris dispose d’une vie Le stade Max Rousié sera transformé en grand parc culturelle extraordinairement sportif et de loisirs. “riche qui participe à son De plus, Anne Hidalgo s’engage rayonnement international. à ce qu’un gymnase par arrondissement soit consacré En la matière, la mairie le dimanche matin à la pratique du 17e peut mieux faire pour du sport en famille. rendre la culture plus accessible, valoriser la création artistique, ou encore développer l’art dans Nous faciliterons > Optimiser la gestion des lieux l’espace public. Je fais confiance la pratique du sport d’entraînement pour les clubs afin d’éviter qu’ils aient à s’entraîner à Annick Lepetit pour faire Inscrire le 17e dans le « plan nage » > dans des gymnases différents ; de la culture une priorité et pour voulu par Anne Hidalgo et renforcer insuffler plus de dynamisme l’offre par la création d’une nouvelle > Favoriser l’accès de tous culturel dans le 17e ! piscine à l’est de l’arrondissement ; les jeunes aux équipements sportifs. e Rahmatou Keita, cinéaste, > Créer des « Olympiades du 17 », sélectionnée à Cannes comprenant un volet handisport, Candidate ” afin que les habitants se rencontrent autour de grands tournois sportifs amateurs ; > Installer des parcours de santé dans les parcs de l’arrondissement ;

Inscrire le 17e dans le « plan nage » →

13 DES AMÉNAGEMENTS DE QUALITÉ POUR UN MEILLEUR CADRE DE VIE Notre ambition est de mettre l’urbanisme au service d’une ville ouverte, dynamique et agréable à vivre. En créant l’éco-quartier Clichy-Batignolles, en réaménageant la Porte Pouchet, en réorganisant la Place de Clichy, nous avons commencé à mettre en œuvre cette politique malgré l’obstruction de la droite. Nous la poursuivrons en embellissant notre cadre de vie, en assurant la tranquillité et en favorisant le lien social.

NOUS L’AVONS FAIT ! 70 000 logements sociaux financés en deux mandats 1 036 immeubles insalubres traités dès le premier mandat 10 % du territoire parisien en rénovation

14 Nous poursuivrons les grands > Repenser les abords du marché projets d’urbanisme engagés de la Porte d’Asnières pour une par la gauche meilleure circulation ; > Poursuivre l’aménagement de > Installer des œuvres d’art et des l’avenue de Clichy et de l’avenue de expositions en plein air, encourager Saint-Ouen, de La Fourche jusqu’aux le street art sur les murs qui s’y deux portes ; prêtent. Créer une grande place piétonne > Fresque réalisée avec la maternelle Bréchet, Porte Pouchet dès 2016 ; rue Camille Blaisot → > Agrandir le Parc Martin Luther ↓ Parc Martin Luther King King pour offrir 7 ha supplémentaires d’espaces verts ; > Concrétiser le nouvel axe Nord/ Sud traversant l’éco-quartier Clichy- Batignolles pour relier le boulevard Berthier à Pont Cardinet.

Nous tranformerons l’espace public > Travailler au réaménagement de la Porte de Champerret avec la revalorisation du rôle économique de l’Espace Champerret ; > Faire de la Porte Maillot une véritable place ;

15 Nous garantirons > Instaurer des rondes de la garde la tranquillité de tous républicaine dans le Parc Martin Garantir le droit à la Luther King ; tranquillité de tous les habitants, > Assurer un vrai pilotage du Contrat “c’est lutter contre toutes local de sécurité et de prévention > Soutenir la nouvelle équipe de e de la délinquance réunissant la correspondants de nuit chargés de les nuisances. Dans le 17 , mairie d’arrondissement, la Police, les faire de la prévention et de la médiation la maire sortante a négligé ces services de la justice, les associations sociale auprès des habitants ; questions, en refusant de faire locales et les équipes de médiateurs Poursuivre la mise en œuvre de voter en Conseil d’arrondissement (GPIS, correspondants de nuit, clubs > la en coordination le Plan local de propreté de prévention) ; vidéo-protection avec la préfecture de police. ou encore en ne réunissant pas les membres du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) depuis plus de dix-huit mois. Tout cela doit changer ! Patrick Klugman, Avocat – Candidat” ILS L’ONT FAIT ! L’ancien directeur général de la police nationale, aujourd’hui parachuté candidat sur la liste de droite dans le 17e, a supprimé 1 500 postes de policiers à Paris entre 2009 et 2012 et a minimisé les statistiques de la délinquance dans le 17e arrondissement. ↑ Annick Lepetit avec l’équipe des correspondants de nuit du 17e

16

LE SAVIEZ!VOUS ? À Paris, le maire ne dispose pas de pouvoirs de police. La lutte contre l’insécurité et le trafic de stupéfiants relève de l’État et en particulier de la préfecture de police. Néanmoins, la mairie participe à l’amélioration de la tranquillité dans l’arrondissement par le biais du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Dans chaque arrondissement, le Contrat local de sécurité est co-présidé par le maire et le commissaire de police. 3 500 tonnes de déchets seront collectés par pneumatique dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles ↑ Les acteurs contractualisent sur des objectifs à atteindre. Dans le 17e, la maire UMP n’a jamais Nous assumerons > Rééquilibrer les moyens alloués aux voulu assumer sa responsabilité la co-responsabilité quartiers pour une véritable égalité de en la matière. de la propreté avec traitement ; la Mairie de Paris > Installer des poubelles de rue > Co-piloter le Plan local de propreté supplémentaires dans les quartiers pour améliorer la coordination avec déficitaires ; la Mairie de Paris ; > Participer à l’opération annuelle > Mener des campagnes de prévention « Paris fais-toi belle » de mobilisation régulières et organiser des opérations des habitants pour un grand nettoyage coup de poing de verbalisation ; dans Paris.

17 POURPOUR UNUN 1717 ee SOLIDAIRESOLIDAIRE

18 e De la place de l’Étoile à la Porte de Saint-Ouen, POUR UN 17 SOLIDAIRE le 17e est l’un des arrondissements les plus contrastés de Paris. La voie ferrée qui le coupe géographiquement en deux accentue les disparités territoriales et sociales. En rapprochant les quartiers, en créant du lien social, en accompagnant ceux qui en ont besoin, nous bâtirons un 17e qui rassemble et qui protège.

← Carnaval de la Porte d’Asnières, initié par l’amicale des locataires du 164, rue de Saussure 19 Un 17e solidaire

NOUS LE FAISONS ! Le 17e s’agrandit + de logements avec la construction de 3 500 logements diversifiés + d’équipements publics avec un collège, des écoles, des crèches, des gymnases, un établissement pour personnes âgées + de commerces de proximité, avec 31 000 m2 dédiés + de loisirs, avec une maison de la culture pour les jeunes, sept salles de cinéma + d’espaces verts, avec l’élargissement du Parc Martin Luther King + de développement économique, avec l’implantation de 140 000 m2 de bureaux et de la Cité judiciaire, soit 12 700 emplois

← La Société Paris Batignolles Aménagement, présidée par Annick Lepetit, aménage 50 hectares dans le nord des Batignolles

20 FAIRE DU LOGEMENT > Ouvrir deux foyers de jeunes actifs Nous garantirons la NOTRE PRIORITÉ et deux nouveaux établissements transparence dans l’attribution Depuis 2001, nous avons éradiqué d’accueil des personnes dépendantes ; des logements sociaux l’habitat insalubre et atteint en > Améliorer la communication sur > Créer une commission janvier 2014 les 20 % de les dispositifs parisiens : Prêt Paris d’attribution pluraliste ; logement, « Louer solidaire », et inciter logements sociaux à Paris. Attribuer les logements sur la base à la mise en location des logements > Alors que la mairie UMP sortante de critères objectifs en garantissant vacants. n’a eu de cesse de stigmatiser l’anonymat des dossiers examinés ; le logement social, nous souhaitons accélérer la construction de Nous mobiliserons > Rendre compte des décisions nouveaux logements et favoriser les acteurs du logement de la commission. la mixité. Cette priorité que nous Mettre en place une commission portons depuis douze ans à Paris > e inter-bailleurs sociaux pour favoriser doit aussi être celle du 17 . la mobilité dans le parc social ; ILS L’ONT DIT ! Durant cette mandature, Nous continuerons > Organiser des réunions semestrielles comme lors de la précédente, à soutenir une offre de avec les bailleurs sociaux et l’équipe sortante a refusé logement diversifiée les associations de locataires pour de voter les programmes de création de logements sociaux Participer aux objectifs fixés par favoriser la convivialité et la sécurité > dans les immeubles ; au motif qu’ « il y a trop de logements Anne Hidalgo dans son projet sociaux dans le 17e ». de construire 10 000 logements > Favoriser la colocation dans Les 8 000 demandeurs de logement et de réaliser 7 500 nouveaux les grands appartements (agence du 17e apprécieront ! logements sociaux par an à Paris ; Multiloc).

21 ILS L’ONT DIT ! Pour sa première visite comme candidate « officielle » de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet est allée applaudir l’un des plus grands projets d’urbanisme de Bertrand Delanoë, porté par Anne Hidalgo. Or, depuis des années, la droite l’a violemment combattu à coup de pétitions, dont l’une intitulée : e CONSTRUIRE ENSEMBLE UN 17 « Stop au massacre des Batignolles ! ». QUI RASSEMBLE ET QUI PROTÈGE La maire du 17e n’a pas eu de mots e assez durs pour condamner un projet Le 17 est un arrondissement contrasté où les inégalités sociales « qui va détruire à tout jamais et territoriales sont marquées. La mairie sortante n’a pas traité l’esprit village qui règne aux Batignolles » cette question. Nous voulons rapprocher les quartiers, créer et « sacrifier un quartier entier ». davantage de lien entre les habitants et faire vivre la citoyenneté. Après avoir tenté, sans succès, Nous nous appuierons sur le dynamisme du tissu associatif d’effrayer les Parisiens, l’UMP découvre que Paris se construit... et des habitants. malgré elle !

22 Nous soutiendrons la vie les activités partagées dans les associative équipements de proximité (bibliothèques, conservatoires, centres d’animation) ; > Valoriser les projets portés par les associations ; > Renforcer l’offre d’équipements publics de santé permettant l’accès > Améliorer la qualité des services à une médecine de secteur 1 et rendus aux associations par la Maison soutenir l’installation de professionnels des associations ; de santé comme dans la « maison > Ouvrir un « portail numérique de santé » créée au cœur de des associations » pour mieux faire l’éco-quartier Clichy-Batignolles ; ↑ Monument en mémoire de l’abolition de l’esclavage, place du Général Catroux connaître leurs activités au grand > Organiser chaque année une fête public : localisation, horaires, activités des cultures du monde pour Nous ferons vivre la citoyenneté proposées, annonces de bénévolat ; promouvoir les valeurs de tolérance > Permettre la célébration de > Créer le « Rendez-vous annuel et d’ouverture ; baptêmes républicains ; des associations », véritable temps Améliorer l’accessibilité pour les fort de la vie associative locale et > > Célébrer tous les mariages, sans personnes en situation de handicap distinction ; renforcer le réseau associatif ; dans les établissements recevant > Inciter les centres d’animations à du public. > Organiser des cérémonies mettre plus régulièrement leurs locaux d’accueil citoyennes pour les jeunes à disposition des associations. majeurs, les étrangers naturalisés, et les nouveaux habitants ; ILS L’ONT DIT ! Nous renforcerons « Je ne célébrerai pas à titre > Donner davantage de visibilité personnel de mariage homosexuel aux lieux de mémoire (monuments le lien social au sein de ma mairie » Brigitte Kuster, aux morts, monument en mémoire > Favoriser les échanges maire du 17e arrondissement de l’abolition de l’esclavage intergénérationels comme les bals 8 janvier 2013 place du Général Catroux) et aux populaires, les lectures par les seniors, commémorations.

23 GRANDIR DANS UN 17e DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES Ces dernières années, Paris a gagné des habitants parce que la Ville mène aussi une politique familiale ambitieuse et protectrice. Modes de gardes adaptés, soutien à l’école publique, politique en faveur de l’autonomie des jeunes... Nous poursuivrons cette ambition dans le 17e et mettrons fin à la politique inégalitaire conduite par l’équipe sortante. Nous soutiendrons toutes > Développer des dispositifs de garde alternatifs adaptés aux familles NOUS L’AVONS FAIT ! les familles monoparentales ; Depuis 2001, 10 000 nouvelles places > Créer des places en crèches de crèches ont été construites. supplémentaires dans l’arrondissement, > Renforcer le lien social avec Anne Hidalgo s’engage à en construire et développer les haltes-garderies, la création du centre socio-culturel 5 000 supplémentaires, pour atteindre dans un souci de rééquilibrage entre Pouchet. 39 000 places en 2020. les quartiers ; Pour les enfants gardés à domicile Nous ferons de l’école (20 % des moins de 3 ans à Paris), > Mettre en place une commission nous proposons la création d’attribution des places en crèches le creuset de l’égalité et de « maisons d’assistantes qui se réunira très régulièrement pour de la réussite maternelles ». lutter contre le phénomène des places > En concertation avec les acteurs vacantes ; de l’Éducation nationale et les familles,

24 revoir la carte scolaire et instaurer Nous accompagnerons une commission des dérogations pour les jeunes sur la voie de des classes moins chargées, des l’autonomie locaux moins saturés, des trajets Présidée par le maire domicile-école plus courts et une vraie > Créer un lieu dédié aux jeunes et à la culture au nord des Batignolles ; d’arrondissement, la Caisse des mixité sociale ; “Écoles gère la restauration > Assurer l’équité et la transparence > Rénover le centre d’animation scolaire, organise des séjours « Interclub 17 » rue de Saussure ; dans l’allocation des fonds de de vacances et peut soutenir la Caisse des Écoles qui finance > Élaborer et signer le Contrat des projets et sorties scolaires. les cantines, des projets éducatifs et jeunesse d’arrondissement Dans le 17e, la maire sortante des sorties scolaires ; avec la Mairie de Paris et les acteurs locaux pour définir une politique a refusé d’appliquer la grille > Assurer l’équité et la des tarifs de cantine scolaire de transparence en matière de travaux jeunesse adaptée aux besoins de d’investissement effectués dans chaque quartier ; la Mairie de Paris, lésant ainsi les écoles et hiérarchiser les priorités > Créer un club d’entreprises les familles les plus modestes. en lien avec la communauté scolaire volontaires pour permettre l’accueil Elle y a été contrainte par pour mettre fin aux inégalités de des stagiaires de 3e . la justice depuis mais n’a jamais traitement entre les établissements ; remboursé les familles comme > Inciter les associations du 17e elle l’aurait dû. à participer aux différentes activités dans les écoles, Isabelle Gachet, adjointe au maire de Paris, périscolaires chargée de la jeunesse – Candidate au contraire des pratiques actuelles ” de la mairie d’arrondissement.

Anaïs Godard, 19 ans, candidate →

25 POURPOUR UNUN 1717 ee EXEMPLAIREEXEMPLAIRE

26 e Il est temps de refonder les pratiques politiques POUR UN 17 EXEMPLAIRE dans l’arrondissement : concertation, transparence et développement durable seront pour nous des valeurs cardinales. Demain, les habitants du 17e seront mieux écoutés, mieux informés et plus impliqués dans la vie politique locale. Avec nous, la mairie d’arrondissement sera un lieu ouvert à tous.

27 Un 17e exemplaire UN ARRONDISSEMENT À LA POINTE DU DEVELOPPEMENT Préserver l’environnement, c’est préserver notre santé. DURABLE Par exemple, les pics de pollution sont responsables d’une forte Le développement durable est “augmentation des admissions aux urgences des patients fragilisés un enjeu majeur pour la qualité par l’asthme. Depuis 2001, la gauche à Paris a œuvré activement de vie et la santé publique. Nous pour offrir toujours plus de transports publics propres et veillerons à ce que toutes nos limiter l’usage des voitures individuelles : la protection de la santé politiques soient respectueuses de des Parisiens passe aussi par là. l’environnement. Nous valoriserons sans relâche les transports publics Annie Faure, médecin pneumologue – Candidate propres, les circulations douces, la > Développer des jardins partagés ”avec les habitants ; rénovation thermique des bâtiments et les espaces verts. Nous > Installer des récupérateurs prendrons également des mesures d’eaux pluviales dans les espaces fortes en faveur de l’éducation verts et les toits des bâtiments publics ; au développement durable. > Réduire la production de déchets par la création d’un lieu de réparation e Nous rendrons le 17 et de recyclage des objets jetés, plus écologique en vue de leur réutilisation (ressourcerie) ; > Préserver la biodiversité en > Soutenir la création d’associations ville (installation de ruches pour le maintien d’une agriculture et végétalisation sur les toits paysanne (AMAP) encore trop peu des bâtiments publics, valorisation nombreuses dans le 17e, et créer de la Petite ceinture...) ; un marché des producteurs

28 FAIRE DE LA POLITIQUE > Rendre compte chaque année de AUTREMENT : UN 17e PAR ET notre action devant nos concitoyens, POUR SES HABITANTS afin que chaque habitant soit informé ; Nous voulons une démocratie > Mettre facilement à la disposition locale vivante à l’écoute des habitants les comptes rendus des de nos concitoyens et de leurs débats en conseil d’arrondissement ; aspirations. Pour cela, nous attacherons une importance > Garantir les droits de l’opposition : respecter l’opposition est majeure à la transparence et indispensable pour faire vivre à la concertation. Nous rendrons ↑ 11 000 m2 de panneaux solaires installés sur e la démocratie ; les équipements publics à Paris entre 2007 et 2012 la mairie du 17 à ses habitants et en ferons un lieu où l’on est informé, renseigné et appuyé d’Île-de-France pour valoriser les Une commission crèches circuits courts et l’agriculture de dans ses démarches. proximité. qui ne se réunit que deux fois “par an, des decisions d’attribution Nous agirons dans un souci ne reposant sur aucun dossier Nous sensibiliserons constant de transparence remis en séance, les familles enfants et adultes et d’équité e au développement durable du 17 méritent plus de > Veiller à une répartition équitable transparence ! > Proposer à cinq écoles-témoins des dépenses municipales sur e un plan pédagogique de lutte l’ensemble des quartiers du 17 ; Muriel Guenoux, conseillère régionale d’IDF contre le gaspillage alimentaire ; Candidate > Rendre transparent le fonctionnement ” > Favoriser les produits issus des commissions d’attribution de de l’agriculture de proximité dans logements sociaux et de places en l’élaboration des menus de restauration crèches, ainsi que celui de la Caisse scolaire. des Écoles ;

29 > Promouvoir dans toutes nos politiques Nous donnerons la parole > Créer des « Assises du 17e » pour publiques, l’égalité femmes- aux habitants réunir tous les conseils de quartier et hommes et la lutte contre les > Réformer le fonctionnement et établir une charte d’engagement discriminations. les modalités de composition des pour la mandature ; conseils de quartier : nous proposons > Confier aux conseils de quartier Nous communiquerons sur les une co-présidence élu-citoyen, pour une mission sur la tranquillité publique actions de la Mairie de Paris assurer une continuité entre dans l’arrondissement. au service des habitants démocratie participative > Transformer le journal municipal et démocratie représentative ; en véritable média d’information > Réserver une partie de la dotation locale : il ne sera plus, comme d’investissement pour les conseils c’est le cas aujourd’hui, un support de quartier ; publicitaire à la gloire du maire ; Développer une application pour > « Toute mon équipe sur le pont ! » ↓ smartphones « mon 17e » et élaborer un guide des services publics de Paris et de l’arrondissement.

LE SAVIEZ!VOUS ? Les conseils de quartier ont été créés en 2002 par , alors ministre de l’Intérieur et maire du 18e. Il existe 122 conseils de quartier à Paris, dont huit dans le 17e. C’est la mairie d’arrondissement qui est chargée de leur animation.

30 LES CANDIDATS

1. Annick Lepetit 10. Jérôme Verger 20. Mathieu Boncour 30. Jean Grimaud Députée de Paris Cadre commercial Agent d’une collectivité territoriale Responsable artistique Guy Môquet Porte Pouchet Curnonsky/Porte de Champerret Batignolles 2. Patrick Klugman 11. Elsa Foucraut 21. Anouchka Comushian 31. Mériam Azzouz Avocat Conseillère parlementaire Assistante de vie scolaire Docteur en physico-chimie Conseiller de Paris La Fourche/Place de Clichy Épinettes Batignolles Ternes/Courcelles 12. Rémy Cadoret 22. Maurice Basquin 32. Louis Bouchardeau 3. Isabelle Gachet Ingénieur Retraité Étudiant Adjointe au maire de Paris La Fouche/Guy Môquet Porte Maillot Place de Clichy/Batignolles chargée de la Jeunesse Batignolles 13. Françoise Vincent 23. Anaïs Godard 33. Leinka Benacin Conseil en développement Étudiante Médecin libéral 4. Gauthier Vantieghem pour des créateurs d’entreprises Épinettes Monceau Cadre commercial Porte d’Asnières Porte de Champerret 24. Clément Descamps 34. Loris Candusso 14. Patrice Petot Ingénieur Traiteur 5. Agnès Pannier Chargé d’études statistiques Épinettes/Brochant Rue de Lévis Avocate Épinettes Batignolles 25. Aminata Camara-Ndaw 35. Christine Laubel 15. Rahmatou Keita Doctorante en Droit Directrice d’école 6. Antonin Picquart Cinéaste Ternes/Monceau Porte d’Asnières Collaborateur du maire PCF Plaine-Monceau de La Courneuve 26. Julien Altenburger 36. Albert Abitbol Épinettes 16. Nicolas Furet Généalogiste Directeur des opérations Ingénieur territorial Batignolles Les Hauts-de-Malesherbes 7. Muriel Guénoux Rue de Lévis Présidente du groupe PRG 27. Violaine Godet au Conseil régional 17. Annie Faure Chargée de mission Clichy-Batignolles Pneumologue droit des femmes Batignolles Ternes/Porte Maillot 8. Sylvain Guy Porte-parole national 18. Franck Koutchinsky 28. Alexis Nekrassov de Génération Écologie Chef d’entreprise Chef d’entreprise Imprimé par Inckôo 75017 Paris Batignolles Courcelles Épinettes sur Royal roto Silk PEFC Mise en page : Nathalie Wolff 9. Nadia Salem 19. Aline Royer 29. Barbara Zorek Photos : Jean-Paul Dayan, Journaliste Rédactrice Web Retraitée Florence Levillain (couverture), Les Hauts-de-Malesherbes Guy Môquet/Épinettes La Fourche/Guy Môquet Ludovic Piron

31 1 2 3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25 26 27

28 29 30 31 32 33 34 35 36

PERMANENCE 125, rue de Tocqueville / 75017 Paris / Tél. 01 85 08 00 84 / [email protected] www.oser17.fr & www.anne-hidalgo.net/17 suivez-nous sur & @17agauche publique sur la voie Ne pas jeter