Association des Chemins de l’Europe CARLATEL, 7 G RAND' RUE, 12600 MUR DE BARREZ T EL 05 65 48 56 81 www.chemins-europe.org

Compte-rendu de l’inauguration du Chemin de Saint Gilles, samedi 23 juillet 2016 (section : Aurillac <-> Saint-Chély-d') pour une marche d’un tronçon d'environ 7 km au départ d’Alpuech dans la direction de .

Cette marche est une première action pour implanter le Chemin de Saint Gilles dans la section Aurillac <-> Saint Chély d’Aubrac, en particulier en sur l’itinéraire de 79,9km : Mur-de- Barrez – Brommat – Sainte-Geneviève – Alpuech – Laguiole – Saint-Chély d’Aubrac – Aubrac

Il s’agit de la variante qui passe par Alpuech vers Laguiole par la route des crêtes et qui emprunte des drayes.

Déroulement de la journée par étapes et tracé du chemin:

1

2

3 4 5

6

7

1. Une quarantaine de marcheurs se sont retrouvés à 9h00 au café d’Alpuech (12210) où ils ont été accueillis par Monsieur André Raymond, Maire d’Alpuech. Les randonneurs étaient pour la plupart des fidèles des Chemins de l’Europe, de nombreux élus et un groupe important venant d’Argences-en-Aubrac et de Laguiole, heureux de participer à l’inauguration de ce chemin. Un café et une part de fouace ont été offerts aux randonneurs.

L’arrivée des randonneurs au café d’Alpuech

De gauche à droite, les membres du André Raymond, Maire d’Alpuech, Alain Cézac, bureau: Jean-Claude Delort, trésorier, président de l’association et maire de Mur-de- Émile Gastal, vice-président, Catherine Barrez, Jean Valadier, maire d’Argences-en-Aubrac Slater, secrétaire générale, et Marie Noëlle et membre du conseil d’administration de Férié, secrétaire l’association. A l’extrême droite, Michel Couillaud, ancien président et fondateur de l’association.

2. Vers 9h30, le départ est lancé est le groupe emprunte un chemin qui longe la D34. A un croisement de chemin, on découvre une belle croix en pierre La croix du Cayre.

La croix du Cayre, datée de 1826.

3. Pour quelques citadins qui ont rejoint le groupe, c’est le premier contact avec les belles étendues de l’Aubrac, ses ciels magnifiques et les vaches superbes.

4. Le chemin est entièrement pédestre, le seul contact avec le bitume est la traversée de la D921 .

5. Le chemin emprunte une draye, vénérable antique chemin. Une halte à l’entrée d’un pâturage permet de réaliser une photo de groupe. Au loin à l’horizon, on aperçoit le Roc du Cayla.

6. Traversée d’un pâturage au milieu d’un troupeau de vaches Aubrac bien pacifiques.

7. Arrivée au buron Les Contrats, où nous ont été servis un apéritif et un repas avec de la saucisse de pays et de l’aligot. L’accueil a été particulièrement chaleureux et l’ambiance excellente.

A la fin du repas, André et Jean Valadier ont entonné en occitan et a capella l’hymne de l’Aubrac, Lo Mazuc, qui raconte la vie simple et rude dans les burons autrefois.

Les deux premiers couplets : Ce qui signifie :

Amoun, amoun dins la montanha, Là-haut, là-haut dans la montagne, Al mièg de cada pastural, Au milieu de chaque pâturage, Din l'èrba espessa e la ginçana, Dans l'herbe épaisse et la gentiane, Trobaretz un trace d'ostal. Vous trouverez une petite maison.

Lo cantalès, lo vedelièr, Le cantalès, le bédélier, Amb lo pastre, Avec le pâtre, I possan de cranes aücs, y poussent de retentissants "ahucs", Aiqui l'avètz nostre masuc. C'est bien là notre mazuc.

Une partie du groupe est rentrée à Alpuech en bétaillère.

L’autre partie du groupe est rentrée à pied en passant par la Violette et empruntant la D921.