Asnelles © www.-tourisme.com

Bocage normand © www.calvados-tourisme.com

Edition 2015

Caen © www.calvados-tourisme.com

Préfet de la région Basse-Normandie DOSSIERDOSSIER Préfet du Calvados CALVADOS territorialterritorial 2

Dossier publié par le préfet de la région Basse-Normandie, Conception et réalisation : préfet du Calvados. Service communication de la préfecture, - Edition de Janvier 2015 pôle communication institutionnelle / BC

Directeur de publication : Jean Charbonniaud Crédits photographiques : Coordinatrice éditoriale : Florence PIalles Comité Départemental du Tourisme du Calvados, préfecture, les services de l’Etat en Calvados et Ont contribué à ce numéro : les services de la préfecture et en Basse-Normandie, archives départementales les services déconcentrés de l’Etat en Calvados et en Basse- du Calvados, Phovoir. Normandie, le service des archives départementales du Calvados. Bessin © www.calvados-tourisme.com

Luc-sur-mer © www.calvados-tourisme.com SOMMAIRE Tordouet © www.calvados-tourisme.com

Introduction 4 Un département attractif 7 n Un peu de géographie 8 n Une dynamique 13 démographique modérée n Le Calvados, terre de mémoire 20 Données politiques 22 3 Le Préfet et ses collaborateurs 48 Fiches thématiques 56

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 1. INTRODUCTION

P lus jeune des départements Bas-normands avec 97% de la croissance démographique, le Calvados qui compte 683 105 habitants, reste le département le plus attractif de la région, tant en matière économique, sociale que touristique. Ses 4 pôles d’attractivité dont un traitant de la filière équine, ses 960 entreprises liées à l’ industrie agro- alimentaire et un secteur du tourisme particulièrement développé en font un département dynamique.

Avec ses 5548 km2 de superficie, ses 120 km de littoral, allant de l’estuaire de la Seine à l’embouchure de la Vire, ses célèbres plages du Débarquement, et la variété de ses paysages, il est incontestablement un haut lieu touristique qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs étrangers.

Dans ce contexte de présentation du département du Calvados et pour tenir compte de l’évolution des grands dossiers thématiques, le Dossier Territorial, dont la dernière version datait de 2012, devait faire l’objet d’une révision en profondeur.

Ainsi, le Dossier Territorial du Calvados 2015, dans sa nouvelle version numérique, comporte outre une première partie de présentation 4 générale du département, des fiches synthétiques qui reprennent l’ensemble des thématiques de la compétence des services déconcentrés de l’Etat, dans le département, que ce soit aussi bien en matière d’agriculture, d’enseignement, de la santé, de la recherche que du droit des femmes ou de la politique de la ville. Chacune d’entre elles présente le contexte et les spécificités locales, illustrée par des données chiffrées et cartographies utiles. Enfin, les perspectives ou projets à venir, proches ou lointains, viennent enrichir ces fiches.

J’ai le plaisir de vous adresser le Dossier Territorial du Calvados, dans sa nouvelle version numérique qui, je l’espère représente au mieux notre département et vous sera utile lors de vos déplacements où j’aurai le plaisir de vous accueillir.

© Philippe Delval

Jean Charbonniaud, Préfet de la région Basse-Normandie Préfet du Calvados Château de © www.calvados-tourisme.com

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015

Clécy © www.calvados-tourisme.com

Bocage Normand © www.calvados-tourisme.com

Beuvron en Auge © www.calvados-tourisme.com 7

2. UN DÉPARTEMENT ATTRACTIF

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Un peu de géographie

Suisse Normande© www.calvados-tourisme.com

Le département du Calvados fait partie de la région Normandie. Bordé au nord par la Manche, il est limitrophe de trois départements normands : l’Eure à l’est, l’ au sud et la Manche à l’ouest et il n’est séparé de la Seine Maritime que par l’estuaire de la Seine.

e département du Calvados s’étend sur deux régions géologiques très différentes : L - le bassin parisien à l’Estuaire - le massif armoricain à l’Ouest

8 Des régions naturelles variées

Des plages du Débarquement au bocage virois, le département du Calvados est un département aux multiples facettes et aux paysages très variés.

LA PLAINE DE CAEN Meuvaines © www.calvados-tourisme.com Vaste plaine à la vocation agricole très affirmée, elle présente l’aspect physique des régions de grande culture : champs à perte de vue, villages de plaines entourés de verdure et concentration de l’habitat.

L’Orne arrose la plaine avant de se jeter à la mer à hauteur de Ouistreham. Le port de Caen-Ouistreham est relié à l’agglomération par un canal maritime, qui longe l’Orne sur les 12 derniers kilomètres.

La côte de Nacre borde la plaine de Caen entre l’embouchure de la Seulles à Courseulles-sur-mer et celle de l’Orne à Ouistreham. Elle intègre trois plages 9 du Débarquement : Gold beach entre Asnelles et Ver- sur-mer, Juno Beach à Courseulles et Sword beach à Asnelles © www.calvados-tourisme.com Ouistreham.

LE BESSIN Composé d’un plateau étroit et d’une plaine plus basse couverts de sols limoneux, le Bessin avec son bocage à grandes mailles géométriques, est très différent des autres paysages calvadosiens. Le Bessin est un territoire marqué à la fois par l’élevage et par la pêche. Port-en-bessin est ainsi l’un des plus grands ports de pêche régional.

Port-en-Bessin-Huppain © www.calvados-tourisme.com

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Beuvron en Auge© www.calvados-tourisme.com

LE PAYS D’AUGE Le pays d’Auge appartient géologiquement au bassin Des prés et prairies permettent d’alimenter un élevage parisien : son sous-sol est essentiellement calcaire. bovin et équin abondant. Outre le Calvados, il recouvre pour partie les actuels départements de l’Orne et de l’Eure. L ‘histoire Le pays d’Auge est bordé par la « côte fleurie ». Concept géologique a composé un paysage de collines qui fait touristique créé au XIX ème siècle, le terme « pays contraste avec les plaines du Roumois et la campagne de d’Auge » fait référence à l’arrière-pays ainsi qu’aux Caen avoisinantes. De même, le paysage a été aménagé stations balnéaires entretenant de nombreux jardins : à une époque ancienne en bocage composé de haies Deauville, Trouville, Honfleur, Houlgate, Cabourg, entre d’arbres ou de buissons autour d’herbages humides. autres. 10

LE BOCAGE VIROIS Le bocage virois est une partie du bocage normand, dont le territoire est limité au département du Calvados. À l’origine, cette ancienne portion du Bessin historique couvrait la partie aujourd’hui calvadosienne du Massif armoricain. Le bocage virois est parcouru par la Vire et la Souleuvre.

Le style des maisons diffère sensiblement des maisons normandes ou augeronnes. La maçonnerie typique est faite de moellons de schiste, souvent marquée aux angles ou aux linteaux par le granit. Les toits sont traditionnellement en ardoises. Région bocagère, l’habitat y est très dispersé, les exploitations rurales sont petites et les bâtiments ruraux nombreux et peu imposants.

Bocage normand © www.calvados-tourisme.com LA SUISSE NORMANDE La Suisse normande se caractérise par son relief accidenté Le Mont Pinçon, qui culmine à 362 m d’altitude, est le et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’Orne et point le plus élevé du département. ses affluents, par érosion dans le Massif armoricain. Les berges du fleuve offrant un relief escarpé et un espace Les églises, maisons et corps de ferme y ont un style forestier important. Sur les collines, les champs, de taille plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche (murs modeste et pentus, sont très souvent bordés d’épaisses en granit ou schiste et une toiture en ardoise ou schiste), haies ou de murets en granit avec une végétation dense. plutôt que des colombages du pays d’Auge.

11

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Clécy © www.calvados-tourisme.com Quelques chiffres clés

n 5 548 km2 de superficie, soit 1% du territoire national n 365 mètre d’altitude au Mont Pinçon, point culminant du département n 120 kilomètres de côtes n 48 650 hectares de surfaces boisées n 705 communes, dont 6 de plus de 10 000 habitants (chiffres au 1er janvier 2015) : Caen (108 365) Hérouville Saint-Clair (21 411) Lisieux (21 170) Bayeux (13 674) Vire (11 562) Ifs (11 450) n 37 communautés de communes 12 n 4 arrondissements : celui de Caen (préfecture) et ceux de Bayeux, Lisieux et Vire (sous- préfectures) n 25 cantons n 21 communes se trouvent dans le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin couvrant 146 650 hectares n 3 réserves naturelles couvrant 1912 hectares n 8 sites naturels classés

Caen © Préfecture du Calvados Une dynamique géographique modérée Bayeux © www.calvados-tourisme.com

vec 687 854 habitants au A1er janvier 2015, le Calvados Une croissance est le 34ème département le plus peuplé de . Il se caractérise par une croissance démographique modérée démographique plus modérée qu’au niveau national, mais mais régulière de la population régulière, avec un taux annuel de 0,4 % contre 0,34 % en France métropolitaine. La densité de la population est de 120 habitants au km2. 13 Au sein de la région, le Calvados bénéficie de la plus forte dynamique démographique, la population de la Manche ne s’accroissant que de 0,2 % par an et celles de l’Orne reculant de 0,2 % par an.

Les villes principales, réparties dans les 4 arrondissements du département sont :

NOMBRE VILLES PRINCIPALES D’HABITANTS AU 1ER JANVIER 2015

CAEN 108 365

LISIEUX 21 170 HEROUVILLE SAINT CLAIR 21 411 BAYEUX 13 674 VIRE 11 562 IFS 11 450 MONDEVILLE 9 506 OUISTREHAM 9 458 FALAISE 8 337 HONFLEUR 8 125

Caen © www.calvados-tourisme.com 14 Honfleur © www.calvados-tourisme.com

UNE CROISSANCE ESSENTIELLEMENT DUE À de Caen a certes attiré 44 270 personnes sur les 5 L’EXCÉDENT NATUREL dernières années, mais en a vu partir un nombre quasi Cette évolution est principalement due à l’excédent équivalent (43 830). Il se caractérise par l’importance naturel (0,4%). Le taux de natalité est légèrement de la population estudiantine. inférieur à la moyenne de la France métropolitaine (11,4 contre 12,6 pour mille habitants en 2012). En revanche, Autour du Pays de Caen, le Pays du Bessin au Virois le taux de mortalité s’élève à 8,9 pour mille habitants, soit et le Pays du Sud Calvados bénéficient de l’attractivité 0,2 points de plus que la moyenne métropolitaine (8,7). observée dans la périphérie caennaise. Les arrivées y concernent notamment les familles. Le Pays d’Auge, L’ATTRACTIVITÉ DIFFÉRENCIÉE DE CHAQUE et dans une moindre mesure le Pays du Bessin, TERRITOIRE compensent la fuite des jeunes par l’arrivée de seniors La dynamique des mouvements de population séduits par le littoral. reflète l’attractivité de chaque territoire. Le Pays

15 Bayeux © www.calvados-tourisme.com

Suisse Normande © www.calvados-tourisme.com Vieux la romaine © www.calvados-tourisme.com

Une dynamique exclusivement périurbaine

e taux d’urbanisation est de caennaise, a vu sa population 16 L62,3 %, contre 75% au niveau augmenter. Entre 1999 et 2009, la national. Sur la dernière décennie, commune a gagné en moyenne si l’essor démographique 170 habitants chaque année (+ est marqué dans les petites 1,7 %l’an). communes, il s’atténue dans les communes plus importantes. Parmi les villes de plus de 10 000 habitants, seule Ifs, en banlieue POPULATION PAR GRANDES TRANCHES D’AGES

Quelques chiffres 2011 % 2006 % clés Ensemble 685 262 100,0 671 342 100,0 0 à 14 ans 125 141 18,3 124 469 18,5 15 à 29 ans 128 890 18,8 132 810 19,8 30 à 44 ans 128 930 18,8 134 553 20,0 45 à 59 ans 138 542 20,2 138 106 20,6 60 à 74 ans 100 025 14,6 86 285 12,9

Sources : Insee; RP2006 et RP2011 exploitations principales

17

Population de 15 ans ou plus par sexe, âge et catégorie socioprofessionnelles en 2011

PART EN % DE LA POPULATION ÂGÉE DE HOMMES FEMMES 15 À 24 25 À 54 55 ANS OU ANS ANS PLUS Ensemble 265 272 294 447 100,0 100,0 100,0 Agriculteurs exploitants 3762 1687 0,1 1,4 0,8 Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 13 805 5957 0,6 5,8 1,9 Cadres et professions intellectuelles supérieures 23 195 15 117 1,3 11,5 3,4 Professions intermédiaires 35 904 39 851 7,1 23,1 4,4 Employés 20 515 74 616 15,7 26,8 5,5 Ouvriers 64 788 15 323 15,5 22,4 3,9 Retraités 68 745 89 621 0,0 0,5 74,3 Autres personnes sans activités professionnelles 34 557 52 274 59,6 8,4 5,8

Sources : Insee; RP2011 exploitation complémentaires

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Une immigration limitée

a part de l’immigration dans la population totale du Calvados est relativement marginale avec un taux de L2,8 % contre 8,6 % en France.

AFFLUENCE DANS LE SERVICE IMMIGRATION DE LA PRÉFECTURE DU CALVADOS n 22.560 passages dans le service sur les 12 derniers mois soit 1880 visiteurs /mois (91 personnes/jour) n Impact de la biométrie sur la fréquentation : 400 à 500 visites de plus par mois n Temps moyen d’entretien au guichet : 12 minutes n Temps moyen d’attente pour accéder aux guichets : 69 minutes

ASILE n 999 demandes d’asile enregistrées dans l’année contre 582 en 2013 (soit + 72 %) n 13 rendez-vous asile par jour (5 /jour en début d’année) n Effectifs asile X 3 depuis le mois d’avril 2014

EVOLUTION DES DEMANDES D'ASILE ENTRE 2008 ET 2014

18 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 380 486 467 507 466 582 999

Principales provenances (2014) : n Soudan (185), n Somalie (160), n Erythrée (86), n Syrie (61), n Nigéria (55), n Géorgie (37), n Albanie (34), n Congo (32), n Tchad (29), n Ukraine (28).

46 % des demandeurs proviennent de la Corne de l’Afrique (20 % en 2013). SÉJOUR n 4284 titres de séjour remis en 2014 (4435 en 2013). n 4505 Récépissés remis /an (4649 en 2013). n Rapport Récépissés/cartes de séjour : 1.05. n 856 cartes de 10 ans remises en 2014 (880 en 2013).

ELOIGNEMENTS Au 31 décembre, le nombre de départs est de 162 (120 forcés, 22 perso et 20 via l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)). Un effort très important est porté cette année sur les éloignements forcés (74 % des éloignements).

SUIVI DES ÉLOIGNEMENTS RÉALISÉS DE 2008 À 2014

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 75 68 71 95 132 89 162

OBLIGATION DE QUITTER LE TERRITOIRE FRANÇAIS (OQTF) ET REFUS DE SÉJOUR SEULS

OQTF ET REFUS DE SÉJOUR SEULS

2010 2011 2012 2013 2014 19 278 223 392 520 855

Le nombre d’OQTF a très fortement augmenté grâce à la reprise en mains des OQTF asile par la chef de section asile à la place de la section éloignement occupée par les interpellations de Ouistréham.

NATURALISATIONS n 514 demandes déposées (583 pour 2013) n 344 naturalisations prononcées (329 personnes avaient obtenu la nationalité française en 2013)

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Le Calvados, terre de mémoire Colleville-sur-mer © www.calvados-tourisme.com

n 1944, d’Isigny-sur-Mer à Gaulle impose El’embouchure de l’Orne, les dans son discours côtes du Calvados sont le théâtre de Bayeux la du plus grand Débarquement souveraineté Le débarquement de l’Histoire. Le 6 juin, 160.000 française sur les hommes, 7000 navires, 20.000 territoires libérés. véhicules et 11.000 avions En 1946, il pose participent au D Day. Ils se les fondements de la future Vème Ainsi, le 6 juin 2014, a été répartissent sur 5 plages : République dans un second célébré le 70ème anniversaire du Utah et Omaha pour les forces discours. Outre les plages du Débarquement et de la Bataille américaines, Juno pour les forces Débarquement, le cimetière de de Normandie, en présence du canadiennes, Sword et Gold Colleville, le Mémorial de Caen Président de la République et de pour les forces britanniques. ou la place Charles de Gaulle à 21 chefs d’Etat. Les combats dureront jusqu’au Bayeux rappellent aux jeunes 21 août, et seront notamment générations ces heures décisives. 20 marqués par la résistance allemande dans la poche de Depuis 1994 et tous les 10 ans Falaise. Caen, Lisieux et Vire furent le département du Calvados détruites à plus de 90% par les célèbre sur les principaux sites bombardements alliés. des cérémonies l’ anniversaire du Dès le 14 juin, le général de Débarquement.

Longues-sur-mer © www.calvados-tourisme.com 21

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Bayeux © www.calvados-tourisme.com

Caen © prefecture du Calvados Bayeux © www.calvados-tourisme.com

22

3. DONNÉES POLITIQUES Territoire ancré au centre droit sous l’influence de Michel d’Ornano (président du conseil général de 1979 à 1991) puis de son épouse Anne (président de 1991 à 2011), le Calvados a basculé depuis de nombreux scrutins vers la gauche (depuis 2008 jusqu’aux régionales de 2010). Ainsi, (PS) est devenu le premier maire de gauche de Caen depuis la fin de la guerre. La gauche est ensuite arrivée en tête de l’ensemble des scrutins nationaux et locaux jusqu’en 2014.

Les élections municipales de 2014 ont entraîné un revirement symbolique de plusieurs villes de gauche (Caen, Ifs, Ouistreham) faiblement compensé par le retournement de Vire. Ce recul de la gauche a été largement marqué lors des dernières élections départementales.

Toutefois, depuis l’aggravation de la crise économique et sociale, le Calvados est désormais devenu, comme l’ensemble de la France, une terre de mission pour le Front National. Son discours emporte désormais l’adhésion d’une frange non marginale et de plus en plus importante de l’électorat local. Ainsi, il a conforté son ancrage observé lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 où Marine LE PEN avait recueilli plus de 16 % des suffrages (9% pour Jean-Marie LE PEN en 2007). D’un point de vue géographique, le Front National confirme sa bonne implantation dans l’Ouest du Bessin, le pays de Falaise et surtout le Sud du Pays d’Auge où il enregistre ses meilleurs scores et ce, sur fond de paupérisation rurale (fermeture de services publics, désertification des populations et restructurations industrielles supprimant de nombreux emplois).

Les instances politiques

Bayeux © www.calvados-tourisme.com

LAURENT BEAUVAIS 23 LE CONSEIL RÉGIONAL DE BASSE- PRÉSIDENT DU CONSEIL NORMANDIE : RÉGIONAL DE BASSE- L’assemblée du Conseil régional, instance de NORMANDIE délibération de la Région Basse-Normandie, est composée de 47 conseillers régionaux dont 21 pour NOMBRE DE CONSEILLERS le Calvados. REGIONAUX COMPOSITION POLITIQUE Cet organe exécutif de la collectivité régionale a, à sa EN BASSE DANS LE tête, Laurent Beauvais, qui était vice-président de la NORMANDIE CALVADOS Région depuis 2004 à la faveur de la victoire socialiste Groupe socialiste 16 8 sous la direction de Philippe Duron. Il sera propulsé Groupe radical de gauche 3 1 à la tête de la Région en 2008, par la démission pour Communistes 4 2 cumul de mandat de Philippe Duron, après être Groupe Europe écologie des devenu en novembre 2007 premier vice-président . 9 4 verts Le siège du Conseil Régional se situe dans les Les Républicains - CPNT 10 3 bâtiments de l’Abbaye aux Dames à Caen. Groupe UDI et DVD 5 3

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CALVADOS Le Conseil départemental du Calvados dont le siège est rue St Laurent à Caen comprend 50 conseillers départementaux (30 sièges à droite, 14 sièges à gauche et 6 au centre), intégre 4 arrondissements et 25 cantons depuis 2015 au lieu de 49 précédemment. A l’issue des dernières élections départementales, la majorité départementale (droite/centre) a conforté sa position avec 36 sièges contre 29 après les élections de 2011. La gauche a limité les pertes avec 14 sièges. Elle réalise ses meilleurs scores à Caen et dans sa proche couronne Sud où elle détient 6 de ses cantons.

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 JEAN-LEONCE DUPONT Le Conseil départemental est présidé par Jean-Léonce Dupont (UDI), en fonction depuis le 31 mars 2011. Egalement sénateur depuis le 1er novembre 1998, réélu en 2014, il est aussi conseiller PRÉSIDENT DU CONSEIL général du canton de Bayeux depuis le 22 mars 1998. DÉPARTEMENTAL DU CALVADOS

Le découpage administratif ©Greg Wait et cantonal

4 CHEFS-LIEUX D’ARRONDISSEMENTS : n Caen- préfecture de région (108 365 habitants au 1er janvier 2015) n Bayeux – sous-préfecture (13674 habitants au 1er janvier 2015) n Lisieux - sous-préfecture (21 170 habitants au 1er janvier 2015) n Vire – sous-préfecture (11 562 habitants au 1er janvier 2015)

24 25 CANTONS COMPOSENT DÉSORMAIS LE PAYSAGE DU CALVADOS, SUITE AU REDÉCOUPAGE CANTONAL. Contrairement à l’ancien découpage où chaque canton était inclus à l’intérieur d’un seul arrondissement, le nouveau découpage territorial s’affranchit des limites des arrondissements. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans le département du Calvados, c’est le cas de neuf cantons (Aunay-sur-Odon, Bayeux, Bretteville-l’Orgueilleuse, Cabourg, Condé-sur-Noireau, Courseulles-sur-Mer, Livarot, Mézidon-Canon, Troarn). La nouvelle carte des cantons figure ci-dessous.

©Greg Wait

25 705 COMMUNES ET 37 INTERCOMMUNALITÉS

PRESIDENTS EPCI 1 Joël BRUNEAU (UMP) Pdt de la CA Caen-la-mer 2 Pierre LEFÈVRE (DIV) Pdt de la CC Aunay Caumont Intercom 3 Jean-Louis de MOURGUES (DVD) Pdt de la CC Bessin Seulles Mer 4 Hubert COURSEAUX (DVD) Pdt de la CC Blangy Pont-L’Evêque Intercom 5 (UDI) Pdt de la CC Cœur Côte Fleurie 6 Franck JOUY (DIV) Pdt de la CC Cœur de Nacre 7 Sophie GAUGAIN (UMP) Pdt de la CC COPADOZ 8 Michel FAUVEL (DIV) Pdt de la CC d’Isigny Grandcamp Intercom 9 Philippe CAILLERE (DIV) Pdt de la CC d’ORIVAL 10 Patrick GOMONT (DVD) Pdt de la CC de Bayeux Intercom 11 Alain DECLOMESNIL (DVD) Pdt de la CC de Bény Bocage 12 Xavier CHARLES (DVD) Pdt de la CC de Cambremer 13 Olivier PAZ (UMP) Pdt de la CC de Campagne et Baie de l’Orne (CABALOR) 14 Bernard HOYE (DIV) Pdt de la CC de l’Estuaire de la Dives 15 Paul CHANDELIER (DVD) Pdt de la CC de la Suisse Normande 16 François AUBEY (SOC) Pdt de la CC de la Vallée d’Auge 26 17 Hubert PICARD (DVD) Pdt de la CC de la Vallée de l’Orne 18 Bernard AUBRIL (DVD) Pdt de la CC Intercom Lisieux Pays d’Auge Normandie 19 Patrick THOMINES (DIV) Pdt de la CC de Trévières 20 Marc ANDREU SABATER (RDG) Pdt de la CC de Vire 21 Michel DAIGREMONT (DIV) Pdt de la CC des Trois Rivières 22 Michel ROCA (DVD) Pdt de la CC du canton de Vassy 23 François BESNARD (DIV) Pdt de la CC du Cingal 24 Claude LETEURTRE (UDI) Pdt de la CC du Pays de Falaise 25 Michel LAMARRE (DVD) Pdt de la CC du Pays de Honfleur 26 Etienne COOL (DVD) Pdt de la CC du Pays de l’Orbiquet 27 Sébastien LECLERC (UMP) Pdt de la CC du Pays de Livarot 28 Jean-Louis LEBOUTEILLER (SOC) Pdt de la CC du Val de Seulles 29 Xavier PICHON (DVG) Pdt de la CC du Val es Dunes 30 Jean-Claude GARNIER (DIV) Pdt de la CC Entre Bois et Marais 31 Loïk CAVELLEC (DVD) Pdt de la CC Entre Thue et Mue 32 Bernard ENAULT (DVD) Pdt de la CC Evrecy-Orne-Odon 33 Michel GRANGER (DVD) Pdt de la CC Intercom Balleroy – Le Molay Littry 34 Georges RAVENEL (DIV) Pdt de la CC Intercom Séverine 35 Pascal ALLIZARD (UMP) Pdt de la CC du Pays de Condé et de la Druance 36 Philippe JOUIN (DVG) Pdt de la CC Plaine Sud de Caen 37 Gérard LEGUAY (DVD) Pdt de la CC Villers-Bocage Intercom LES VILLES DE PLUS DE 5 000 HABITANTS

NOMBRE D’HABITANTS COMMUNE MAIRE TENDANCE POLITIQUE AU 1ER JANVIER 2015

Bayeux Patrick GOMONT DVD 13 674 Caen Joël BRUNEAU UMP 108 365 Colombelles Marc POTTIER SOC 6 235 Condé-sur-Noireau Pascal ALLIZARD UMP 5 820 Dives-sur-mer Pierre MOURARET PCF 5 812 Falaise Eric MACE DVD 8 337 Hérouville-sur-mer Rodolphe THOMAS MDM 21 360 Honfleur Michel LAMARRE DVD 8 125 Ifs Michel PATARD-LEGENDRE UMP 11 450 Lisieux Bernard AUBRIL DVD 21 170 Mondeville Hélène MIALON-BURGAT SOC 9 506 Ouistreham Romain BAIL UMP 9 458 Trouville-sur-mer Christian CARDON DVD 5 410 Vire Marc ANDREU SABATER RDG 11 562

27 Les sénateurs du Calvados

PASCAL ALLIZARD

SÉNATEUR DU CALVADOS

MAIRE DE CONDÉ-SUR-NOIREAU PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE CONDÉ ET DE LA DRUANCE

UMP

Diplômé en économie, élu vice-président étudiant au conseil d’administration de l’Université de Caen sous la bannière «Groupe Initiative et Progrès» d’inspiration barriste, Pascal ALLIZARD est devenu président des Jeunes Démocrates Sociaux de l’Orne et a créé une structure régionale de soutien à Raymond BARRE, lors de l’élection présidentielle de 1988.

Il commence sa carrière professionnelle comme attaché de direction au sein de l’entreprise de son beau-père, « Établissements CHAMPEAUX » à Saint-Pierre-d’Entremont (61). En 1984, M. ALLIZARD a commencé à travailler à mi-temps dans la branche commerciale de l’usine condéenne « MGI COUTIER », spécialisée dans la conception et la 28 fabrication de tous les mécanismes ouvrants pour l’automobile.

Attaché de direction de 1986 à 1990, puis responsable de gestion de 1990 à 1992, M. ALLIZARD est devenu directeur administratif et financier de l’établissement bas-normand où est situé le siège de la division Métal du groupe « MGI COUTIER ».

Candidat élu aux élections municipales de mars 1989 sur la liste DVD conduite par Maurice PIARD, Pascal ALLIZARD est devenu maire-adjoint (7ème) de la commune de Condé-sur-Noireau, en charge des affaires économiques.

Après l’annonce du retrait du maire sortant, il est élu au premier tour des élections municipales de juin 1995 avec plus de 53 % des suffrages et devient maire.

En 1992, à la demande de René GARREC, président du conseil régional de Basse-Normandie, Pascal ALLIZARD est présent en 18ème position sur la liste.

Aux élections cantonales de 1998, Pascal ALLIZARD est brillamment élu dès le premier tour de scrutin.

A la suite de son élection comme conseiller général du canton de Condé-sur-Noireau, étant contre le cumul des mandats, M. ALLIZARD a décidé de démissionner de plusieurs de ses fonctions : n vice-président de la CCI de Caen de novembre 1994 à mars 1998 ; n président de la commission « matériel et couverture des risques » du Service d’Incendie et de Secours du Calvados ; n membre du conseil d’administration du Centre Hospitalier Jacques Monod de FLERS (61) en tant que représentant de la ville de Condé-sur-Noireau.

En Mai 1998, il a adhéré au groupe « Initiative 14 », association créée par Philippe AUGIER, maire (UDF) de DEAUVILLE, qui regroupe des représentants des pouvoirs économiques, sociaux, administratifs et socioprofessionnels, proche du mouvement centriste de François BAYROU.

En janvier 2001, M. ALLIZARD est élu président de la communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance regroupant 14 communes.

Il a été vice-président chargé des affaires économiques de l’UDF en février 1999.

Lors de l’élection présidentielle de 2002, il est à l’initiative du comité de soutien à François BAYROU dans la 6ème circonscription du Calvados.

Aux élections régionales de mars 2004, il apporte son soutien au président sortant, René GARREC (UMP-DL).

Il a été réélu maire de Condé-sur-Noireau et président de la communauté de communes en 2001 et 2008. De même, son mandat de conseiller général a été renouvelée en 2004 et 2011. Il est alors deuxième vice-président et dirige la commission en charge des finances, du budget et du personnel.

En 2008, M. ALLIZARD est suppléant du candidat René GARREC (UMP) aux élections sénatoriales. M. GARREC a été élu avec 47,31 % des voix.

Aux élections municipales de 2014, il conduit la seule liste candidate et est donc réélu maire pour un quatrième mandat.

Tête de liste UMP pour les élections sénatoriales de 2014 suite à l’annonce du retrait de la vie politique de M. GARREC, M. ALLIZARD est élu sénateur. Il démissionne alors du conseil général. 29 Pascal ALLIZARD est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite.

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 JEAN-LEONCE DUPONT

SÉNATEUR DU CALVADOS

PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CALVADOS CONSEILLER DÉPARTEMENTAL DE BAYEUX

UDI - NOUVEAU CENTRE

©Greg Wait

Jean-Léonce Dupont, né le 31 janvier 1955, est sénateur du Calvados, vice-président du Sénat, vice-président du Nouveau Centre.

Après des études effectuées à l’UER de Sciences Economiques de l’Université de CAEN, l’intéressé a obtenu une maîtrise de Sciences Economiques option Gestion, un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) d’économie générale et un Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures (D.E.C.S).

Enseignant en économie en 1977 dans une école privée puis comptable au Centre Médico-Psychopédagogique de l’Université de CAEN en 1978, il devient collaborateur d’un Cabinet d’assurances à BAYEUX en 1981.

En 1984, il entre comme chargé de mission au cabinet de M. Michel d’ORNANO, alors ministre et président du Conseil Général du CALVADOS. En 1986, il est nommé directeur de cabinet de M. Michel d’ORNANO, puis de M. René GARREC, présidents successifs du conseil régional de Basse-Normandie, poste qu’il quitte en 1987 (incompatibilité de fonctions avec son mandat d’élu municipal de BAYEUX) pour participer à la création et au développement de l’Ecole 30 Supérieure de Commerce de CAEN. Après avoir lancé le programme de comptabilité et de finances européennes de cet établissement, il devient directeur des études en 1988 puis directeur de l’école de CAEN et directeur général adjoint du groupe ESCAE CAEN - LE HAVRE en 1989. Il quitte ce poste après son élection au Sénat.

Directeur d’école de commerce international de profession, il a très tôt entamé sa carrière politique en créant à Bayeux les Jeunes Giscardiens. Élu conseiller municipal, devenu adjoint, puis premier adjoint au Maire, il fut ensuite maire de Bayeux en 1995. Réélu dès le premier tour en 2001, il a dû abandonner cette fonction depuis pour se conformer aux règles de non-cumul des mandats, tout en restant conseiller municipal.

Il a été élu sénateur du Calvados le 27 septembre 1998 et réélu le 21 septembre 2008 avec 1035 voix (54,53%). Il a participé à la Commission de réflexion sur l’avenir des personnels de l’Enseignement supérieur, présidée par le conseiller d’Etat Rémy Schwartz, et qui a rendu son rapport public en juin 2008. Il a été, entre 2008 et 2014, vice- président du Sénat.

Il a quitté la présidence de la nouvelle UDF le 19 septembre 2003 pour se consacrer à ses mandats électoraux.

Lors de l’élection présidentielle de 2002, il a soutenu M. François BAYROU en rejoignant le groupe des 98 parlementaires auteurs d’un appel contre la candidature unique de M. .

Il est élu conseiller général de Bayeux pour la première fois en 1998. Il est élu premier vice-président du Conseil Général en 2001. Réélu en 2004 et 2011, il devient président du Conseil Général le 31 mars 2011 suite au retrait de Mme Anne d’ORNANO.

Tête de liste UDI pour les élections sénatoriales de 2014, M. DUPONT est élu sénateur, sa liste arrivant première avec un tiers des suffrages. Il est alors nommé questeur du Sénat.

En mars 2015, il est élu conseiller départemental du nouveau canton de Bayeux en binôme avec Mélanie LEPOULTIER. Il remporte le scrutin au second tour avec près de 73 % des suffrages exprimés. Il est réélu président du conseil départemental le 2 avril. CORINNE FÉRET

SÉNATRICE DU CALVADOS

CONSEILLÈRE MUNICIPALE DE CAEN IV CONSEILLÈRE DÉPARTEMENTALE DU CALVADOS PS

FORMATION POLITIQUE

Candidate de la motion « Royal » à l’élection du secrétaire fédéral du Calvados (26% des voix, éliminée au 1er tour) en 2008.

PROFESSION : fonctionnaire de l’éducation nationale

FONCTIONS ÉLECTIVES

Madame Féret a occupé les fonctions suivantes : n Conseillère régionale de Basse-Normandie jusqu’au 27 avril 2015, date de sa démission au titre de la loi relative au cumul des mandats 31 n Première adjointe au maire de Caen jusqu’en 2012. Elle est actuellement conseillère municipale dans l’opposition n a été élue conseillère départementalte en mars 2015 (avec pour binôme Gîlles Déterville) n Sénatrice du Calvados depuis le 12 juin 2015, suite à l’invalidation de la candidature de M. François AUBEY par le Conseil Constitutionnel.

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Les députés du Calvados

NICOLE AMELINE

DÉPUTÉE DU CALVADOS (4ÈME CIRCONSCRIPTION) ANCIENNE MINISTRE

UMP

Titulaire d’un doctorat en droit, spécialisée dans l’environnement, elle entre au cabinet du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Michel d’Ornano. Après des postes administratifs à Honfleur puis au conseil général du Calvados, elle entre en politique en étant suppléante de Michel d’Ornano à l’Assemblée nationale en 1988 et devenant députée à la mort de celui-ci en 1991.

En 1993 avec Yves Boisseau pour suppléant, elle est largement élue au second tour, face à un candidat du Front National.

32 Au 1er tour de l’élection présidentielle de 1995, elle avait apporté un soutien total à M. Edouard BALLADUR, avant d’appeler à voter pour M. CHIRAC au second tour.

En mai 1995 à la victoire de Jacques Chirac, elle laisse son mandat de députée pour entrer dans le premier gouvernement Juppé comme secrétaire d’État auprès du ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la citoyenneté, à la décentralisation. La même année elle mène une liste à Honfleur pour les municipales mais est battue de quelques dizaines de voix par son adversaire écologiste indépendant. Elle a démissionné de son poste de conseiller municipal dès le 7 juillet 1995. Elle quitte le gouvernement en novembre et se représente en décembre pour retrouver son siège de députée.

Réélue après la dissolution de 1997, elle est la seule députée de droite du Calvados. L’année suivante, elle entre au Conseil régional de Basse-Normandie, en tant que vice-présidente, sur la liste de René Garrec, président de la région depuis 1988.

Lors de la campagne pour la présidentielle de 2002, elle a appelé à voter pour Alain MADELIN au premier tour avant de soutenir Jacques CHIRAC lors du second tour.

Réélue députée au premier tour en 2002 sous la bannière de l’Union pour la majorité présidentielle nouvellement créée qui donnera naissance à l’UMP, elle est ministre dans les gouvernements Raffarin. Elle est Secrétaire d’État à la mer pendant quelques mois puis ministre délégué à la parité et à l’égalité professionnelle de 2002 à 2004 et enfin, ministre de la parité et de l’égalité professionnelle jusqu’à la démission de Jean-Pierre RAFFARIN en 2005.

Aux régionales de 2004, la liste de René Garrec, sur laquelle elle figure en seconde position est battue, et pour la première fois de son histoire la Basse-Normandie bascule à gauche. Suite à ce résultat le président sortant décide de ne pas siéger dans l’opposition, laissant la fonction de chef de file du groupe Centre et droite républicaine à . En 2005 elle est nommée Ambassadrice en mission chargée des questions sociales et de la parité dans les relations internationales, au sein du Bureau international du travail, basé à Genève.

Elle retrouve son siège de députée le 10 juin 2007, au premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Calvados, avec 53,37% des votes. Elle quitte alors son poste d’ambassadrice internationale. C’est elle qui a notamment défendu à l’Assemblée Nationale le budget de la Présidence française de l’Union européenne en 2008.

Candidate à l’investiture UMP pour la tête de liste dans le cadre des élections régionales de 2010 en Basse-Normandie, les militants lui préfèrent Alain Lambert. Après le désistement d’Alain Lambert, l’UMP lui privilégie Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche comme chef de file régional et le maire de Deauville Philippe Augier (Nouveau Centre) pour le Calvados. Elle annonce suite à cela qu’elle apporte un soutien de principe au tandem Le Grand-Augier mais qu’elle ne sera pas présente sur la liste.

Militante contre les violences faites aux femmes, elle est élue le 30 juillet 2008 avec 138 voix sur 182, au Comité de l’élimination des discriminations à l’égard des femmes de demain (CEDAW) au siège de l’ONU à New York. Il s’agit de l’un des huit comités spécialisés des Nations Unies concernant les droits de l’homme et est composé de 23 experts et expertes internationaux élus par l’assemblée générale des Nations Unies. Élue vice-présidente en 2011, elle devient présidente de cette commission le 12 février 2013.

A nouveau candidate en 2012, Mme AMELINE a été contrainte à un deuxième tour sous l’effet conjugué de la forte poussée du Parti socialiste et du Front National. Elle a atteint 41,04 % des suffrages exprimés au premier contre 30,64 % à sa concurrente socialiste qui se présentait pour la première fois et 12,60 % au FN. Elle a finalement obtenu 52,86 % au second tour. Son ancrage local et la faible notoriété de sa jeune adversaire (21 ans) lui a finalement permis de l’emporter.

33

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 ISABELLE ATTARD

DÉPUTÉE DU CALVADOS (5ÈME CIRCONSCRIPTION)

«LA NOUVELLE DONNE»

PARCOURS

Née le 14 novembre 1969 à Vendôme (41), Mme ATTARD poursuit des études d’histoire. Elle s’installe à Göteborg en Suède, où elle continue à étudier l’histoire en formation à distance et obtient sa licence en 1991.

Elle déménage en 1992 à Kiruna en Laponie où, chef d’entreprise, elle est consultante en tourisme et participe au développement du tourisme à destination des francophones dans cette région. En parallèle, elle reprend ses études et sort diplômée d’archéologie nordique à l’Université d’Umeå en 1996.

Elle rentre en France en 1997 et reprend à nouveau des études, cette fois à la Sorbonne, où elle obtient un DEA en Archéologie environnementale en 1999. De 1999 à 2002, elle est vacataire au Muséum national d’histoire naturelle de . En 2002, elle part en Afrique du Sud comme chercheuse sur le site de Duinefontein alors qu’elle prépare sa thèse (de 2000 à 2004).

34 Après avoir réussi le Concours d’attaché de conservation du patrimoine en 2004, elle est nommée en 2005 à la tête du Musée de la Tapisserie de Bayeux, poste qu’elle occupe jusqu’en 2010. En 2010, elle obtient un Doctorat en Archéologie environnementale. Elle est directrice du musée du débarquement d’Utah Beach dans la Manche de 2010 à juin 2012, date de son détachement.

CARRIÈRE POLITIQUE

Isabelle Attard adhère aux Verts en 2001 puis en 2010 à Europe Écologie Les Verts. En septembre 2011, elle postule pour être candidate EELV aux élections législatives de 2012 dans la circonscription de Bayeux. Son parti l’investit en octobre 2011.

Suite au retrait surprise du député sortant (M. LEFRANC, UMP), les cartes du jeu politique local ont été rebattues dans cette circonscription identifiée au centre droit. S’agissant de la gauche, la circonscription a été attribuée au parti Europe Ecologie – Les Verts dans le cadre de l’accord national avec le PS. EELV était représenté par Isabelle ATTARD. Face à elle, M. LAVISSE s’est présenté malgré son exclusion du Parti socialiste. Il a été battu de 1 000 voix par son adversaire écologiste au premier tour. Au second tour, la désunion observée à droite n’a pu que démobiliser son électorat traditionnel. A l’inverse, profitant du mouvement national en faveur de la gauche, Mme ATTARD a pu fédérer autour de son nom l’ensemble des candidats de gauche et a ainsi remporté par 50,71 % des suffrages soit 720 voix d’écart.

Suite au congrès EELV de Caen, elle annonce le 5 décembre 2013 qu’elle démissionne de son parti. Elle rejoint le parti nouvellement créé par Pierre LARROUTUROU, «La nouvelle donne».

En septembre 2014, elle ne vote pas la confiance au deuxième gouvernement de Manuel VALLS. Puis en février 2015, Mme ATTARD vote la motion de censure du Gouvernement dans le cadre de l’examen de la loi dite Macron. GUY BAILLIART

DÉPUTÉ DE LA 3ÈME CIRCONSCRIPTION

PS

PARCOURS

Originaire d’ALFORTVILLE (94), M. BAILLIART réside depuis 1979 à CORDEY (14). Il est titulaire du Baccalauréat, Maîtrise, CAPES et Agrégation d’Anglais. Il a effectué son service national du 6 septembre 1972 au 1er janvier 1974, au titre du Service de la Coopération. Il a été affecté à ce titre en qualité d’enseignant à BRAZZAVILLE (Congo).

Totalement néophyte en matière d’affaires municipales en 1989, M. BAILLIART s’est très vite imposé en tant que premier magistrat de la commune de CORDEY (14). Ouvert au dialogue, M. BAILLIART a su, par sa simplicité et sa courtoisie, séduire un électorat qui, jusqu’alors, avait exprimé, au travers des différents suffrages électoraux, son soutien à un notable (DVD) du pays, en l’occurrence M. Alain de la MOUSSAYE. Depuis 1998, M. BAILLIART s’est affirmé et sa position d’élu local s’en est trouvée nettement consolidée.

CARRIÈRE POLITIQUE

Membre et président de plusieurs structures intercommunales, M. BAILLIART s’est investi depuis 1985 dans la défense 35 des causes humanitaires au sein d’AMNESTY INTERNATIONAL (A.I.).

Militant actif d’Amnesty International, il a occupé les fonctions suivantes : n Juin 1987 : Secrétaire-adjoint du groupe 36 d’A.I. de FALAISE (14) n Novembre 1997 : Responsable du groupe A.I. de FALAISE n Décembre 1999 : Membre de l’Association des Maires de France.

ELECTIONS MUNICIPALES n Mars 1989 : Elu conseiller municipal Elu Maire de CORDEY en mars 1989, réélu en mars 1995, mars 2001 et mars 2008 n Avril 2001 : Elu 1er Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de FALAISE. n Avril 2008 : Elu 4e Vice-Président de la communauté de communes du Pays de FALAISE et Président de la Commission SPANC (Service Public Assainissement Non Collectif) n Mars 2012 : ne s’est pas représenté aux élections municipales

ELECTIONS CANTONALES n Mars 1992 : Canton de FALAISE-Nord - non élu (étiquette SOC) n 22/03/1998 : Elu au second tour avec 50,70 % des S.E. n 28/03/2004 : Elu au second tour avec 57,05% des S.E. Depuis le 21 mars 2008, Secrétaire de la commission permanente et Vice-Président de la commission «Administration générale et vie communale» n 27/03/2011 : Candidat sortant, réélu au 2ème tour avec 63,46% des suffrages exprimés (2 348 voix) face au candidat DVD, Pierre LIVIC, qui a obtenu 1 352 voix. n mars 2015 : ne s’est pas représenté aux élections départementales

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 LAURENCE DUMONT

DÉPUTÉE DU CALVADOS DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

PS

Issue d’une famille d’origine normande, Mme Laurence DUMONT a vécu jusqu’à son installation dans le Calvados, à PARIS ou en région parisienne. Elle a suivi des études de mathématiques et a obtenu un diplôme d’études approfondies de mathématiques et sciences de l’éducation ainsi qu’en science de l’éducation.

De 1989 à 1990, Mme Laurence DUMONT a été chef de Cabinet de M. Théo BRAUN, Ministre délégué aux personnes âgées (Gouvernement ROCARD). De 1990 à juin 1997, date de son élection à l’Assemblée Nationale, elle a occupé un poste de chargée d’études sur les questions européennes auprès du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat.

En septembre 2002, elle a repris ses études à l’Université de CAEN (DESS d’expert en projet européen), puis a obtenu un poste administratif de chargée de mission aux côtés du président du groupe socialiste au Sénat en 2003, qu’elle a occupé jusqu’à sa nouvelle élection à l’Assemblée Nationale en 2007.

Mme Laurence DUMONT adhère au Parti Socialiste en 1986, après la défaite de la gauche aux législatives. En 1989, 36 elle entre dans un cabinet ministériel avant de travailler pour le groupe socialiste de l’Assemblée Nationale puis au Sénat en 1990.

Sa carrière prend un autre tournant en 1995, quand elle se présente à une législative partielle dans le 15ème arrondissement de PARIS face à M. Edouard BALLADUR. Contre toute attente, elle met l’ancien Premier Ministre en ballottage. Cela lui vaudra d’être nommée Secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée des droits de l’homme. Cette même année, elle est part ailleurs élue conseillère du 15ème arrondissement de Paris.

Aux législatives de juin 1997, après une campagne courte mais active, elle emporte la 5ème circonscription du Calvados face à M. François D’HARCOURT (UDF-PPDF), député depuis près de 24 ans.

En mars 1998, Mme Laurence DUMONT conduit la liste de la Gauche Plurielle (SOC - COM - RDG - MDC) aux élections régionales. Proche de M. Louis MEXANDEAU, figure emblématique de la Fédération P.S. du Calvados elle réussi à s’imposer comme tête de liste. Elle restera conseillère régionale jusqu’en 2001.

Lors des élections municipales de 2001, elle sera élue conseillère municipale de Caen.

En juin 2002, après quelques tergiversations, elle ne se représentera pas au renouvellement dans sa circonscription du Bessin. Toutefois, sa stratégie échouera avec la défaite de M. Louis MEXANDEAU, dont elle était la candidate suppléante dans la circonscription de CAEN EST.

Au sein de la Fédération du Parti Socialiste du Calvados, elle a participé en janvier 2003 à la création du groupe « Ensemble » qui a soutenu la Motion HOLLANDE au congrès national de DIJON (mai 2003), où elle a été reconduite dans ses fonctions de Secrétaire nationale aux Nouveaux Droits, qu’elle occupait depuis le congrès de GRENOBLE (2000). Bénéficiant de la parité, elle a été investie par le siège national du parti pour les législatives de juin 2007 sur la 2ème circonscription du Calvados, fléchée « femme », qu’elle a remportée au 2nd tour.

Lors du Congrès du Parti socialiste à Reims en 2008, elle soutient la motion de Martine Aubry et devient secrétaire nationale à la formation.

Elle sera réélu lors des élections législatives de 2012 en recueillant 62,49 % au second tour. Mme DUMONT (PS) a confirmé son implantation sur ce territoire grâce à son travail de terrain.

Elle est membre de la commission des lois et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Proche de Martine Aubry, elle fait un temps partie des 88 «frondeurs» à la politique du Gouvernement qui appellent dans une tribune à adopter un nouveau contrat de majorité. Elle menace de voter contre le pacte de responsabilité mais vote finalement pour suite aux annonces du Premier ministre. Plusieurs députés avaient alors appelé à sa démission de la vice-présidence de l’Assemblée. En septembre 2014, elle votera également la confiance au deuxième gouvernement de Manuel VALLS.

37

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 PHILIPPE DURON

DÉPUTÉ DU CALVADOS (1ÈRE CIRCONSCRIPTION)

PS

Né en 1947, agrégé d’histoire, professeur de géographie, M. Philippe DURON a enseigné cette matière au collège de PORTBAIL (50) en 1975-76, au lycée Gambier de LISIEUX (14) de 1976 à 1978, puis au lycée Fresnel de CAEN (14) de 1978 à 1997, année de son élection à l’Assemblée Nationale. Il a alors demandé son détachement et il est aujourd’hui en retraite.

D’abord militant syndicaliste au SNES, il a adhéré au Parti Socialiste en 1981. Il est entré dans la vie publique en 1983 à LOUVIGNY (14) année où il a été élu conseiller municipal, puis maire-adjoint en 1985. Élu maire en 1989, il sera réélu aux élections municipales de 1995 et 2001. En juin 1997, il est élu député de la 1ère circonscription du Calvados avec 54,63% des suffrages exprimés face au député UDF/PR sortant et devient une figure incontournable de sa formation dans le département.

Après la défaite de M. MEXANDEAU tant aux élections municipales de 2001 que législatives de 2002, et alors qu’il est lui-même battu, mais d’extrême justesse (116 voix d’écart), dans un contexte national de « marée bleue », dans la 38 1ère circonscription du Calvados où il affrontait le nouveau Maire de CAEN, (Mme Brigitte LE BRETHON (UMP/RPR)), il apparaît aux militants comme le seul homme capable de remettre la Fédération du Parti socialiste du Calvados sur pied.

Proche de M. Laurent FABIUS, chef de la motion HOLLANDE, il y est donc élu premier secrétaire, le 25 mai 2003 avec 65% des voix au 2ème tour de scrutin. Le 16 mars 2008, il fait basculer la ville de Caen à gauche en remportant l’élection municipale face à Madame Brigitte LE BRETHON, maire UMP sortant, avec 56,26% des suffrages exprimés.

Il hérite en 2004 de la tête de liste régionale PS malgré un véto du bureau national. Il bat le président sortant UMP, René Garrec, sur des terres pourtant considérées comme conservatrices, grâce à la division de la droite et une usure du pouvoir en place et malgré une alliance PRG-Verts menée par Alain Tourret. Fort de la « vague rose » aux régionales, il tente, en ces premiers temps de mandat, de développer la coopération avec les régions Bretagne et Haute-Normandie. À la tête d’une fédération calvadosienne habituée aux divisions et d’une majorité régionale composée par une gauche plurielle, il favorise la négociation et le compromis1.

Il a fait campagne interne dans son parti pour le NON à la Constitution européenne, en symbiose avec ses militants qui se sont prononcés à 52,34% en faveur du NON, en Basse-Normandie, lors du vote du 1er décembre 2004. M. DURON a toutefois annoncé qu’il entendait se soumettre au vote national de son parti qui s’est lui prononcé majoritairement pour le OUI, derrière M. François HOLLANDE.

Il retrouve son siège de député de la circonscription de Caen-Ouest le 17 juin 2007, contre Brigitte Le Brethon, avec 54,17 % des suffrages exprimés.

Désigné le 8 novembre 2007 par les militants socialistes caennais pour conduire la liste PS aux municipales de mars 2008, il unit pour la première fois depuis 1971 toute la gauche pour tenter de ravir la mairie de Caen à Brigitte LE BRETHON et y parvient avec un score de 56,26 % au soir du second tour le 16 mars 2008. Il quitte la présidence de la région pour cause de cumul de mandats le 3 avril 2008 et prend celle de la Communauté d’agglomération Caen la Mer le même mois puis du Syndicat mixte Caen-Métropole.

En 2012, il a été réélu sans surprise avec 54,17 % au second tour.

Localement, M. Philippe DURON a toujours été très concerné par le problème des inondations qui ont régulièrement frappé sa commune de résidence Louvigny. Président du syndicat de lutte contre les crues de l’Orne en 1989, il est depuis sa création en 1996, premier vice-président du syndicat mixte de lutte contre les inondations de l’agglomération caennaise.

Ainsi, de 1997 à 2002, Philippe DURON apparaît comme l’un des spécialistes de l’aménagement du territoire et des questions de transports, dont il est passionné. Il est rapporteur de la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 (LOADDT) dite loi Voynet, et Président de la Délégation de l’Assemblée nationale à l’Aménagement et au développement durable du territoire (1999-2002).

Il est membre du Conseil d’administration de l’AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) depuis 2004. Il est nommé président en août 2012 et reconduit à ses fonctions en septembre 2014.

Lors des élections municipales, Philippe DURON a été battu aux élections municipales de mars 2014 par Joël BRUNEAU (UMP).

39

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 ALAIN TOURRET

DÉPUTÉ DE LA SIXIÈME CIRCONSCRIPTION

MAIRE DE MOULT

RDG

Né en 1947 en Allemagne, petit-fils de général, fils de colonel, Alain TOURRET est arrivé dans le Calvados en 1963. Son père, fut président du mouvement du Général LACAZE (1995), dans le département.

Il a obtenu une licence en droit et en lettres (histoire) et un diplôme d’Études Supérieures de Sciences Politiques.

Assistant en droit privé à l’université de Caen, l’intéressé était en 1973, président du Cercle d’Études Internationales à la faculté de droit de Caen. Alain TOURRET est avocat inscrit au barreau de Caen.

A l’origine de la création du Mouvement des Radicaux de Gauche dans le Calvados en juin 1973, il en est devenu naturellement le président départemental. Il a rejoint le courant favorable à M. Michel CREPEAU. Il est par ailleurs membre du bureau national du Mouvement des Radicaux de Gauche depuis le 5 juillet 1980.

Il est élu maire de Moult en 1981. Il a toujours été réélu depuis cette date. 40 Vice-président national du conseil d’administration de l’Agence pour la Qualité de l’Air de 1981 à 1988, Alain TOURRET a été président délégué du Fonds Régional d’Art Contemporain jusqu’en juin 1997.

Il est élu député de la sixième circonscription (Vire) lors des élections législatives de 1997, battant René GARREC, président du conseil régional.

Lors des élections municipales de mars 2001, il a présidé le comité de soutien de la liste « Caen pour tous » menée par M. Louis MEXANDEAU (SOC), non élu.

Il n’a pas été réélu à l’élection législative de 2002.

Aux élections régionales des 21 et 22 mars 2004, il lance une grande campagne pour la réunification de la Normandie et veut, en vain, être la tête de liste de la gauche. Il obtient de Philippe Duron, la tête de liste dans le Calvados, ce que refusent unanimement les militants socialistes du département. Alors que les instances nationales du PS tranchent en sa faveur, il refuse finalement la fonction et présente une liste indépendante PRG-Verts. Il devient vice-président suite à la victoire de Philippe Duron.

En 2010, il est réélu et nommé vice-président sur la liste dirigée par Laurent Beauvais.

Lors de la législative de 2012, il est à nouveau candidat face à son adversaire historique, Jean-Yves COUSIN (UMP), maire de Vire. Les nombreuses difficultés que traversent actuellement ce territoire (fermetures d’usine, menaces de réduction d‘effectifs, suppression de services publics,…) ont pu être imputées au député sortant qui a voté l’ensemble des mesures présentées par le précédent gouvernement. Le duel du second tour, empreint de suspense, a entraîné une légère remobilisation de l’électorat avec une hausse d’un point de la participation entre les deux tours atteignant ainsi 62,65 % soit 4 points de plus que la moyenne du département. Au second tour, M. TOURRET a bénéficié d’un large report de voix des autres candidats de gauche et d’extrême gauche obtenant ainsi 53,27 % des suffrages exprimés.

Suite à cette élection, il a démissionné du conseil régional.

Aux élections municipales de 2014, il conduit la seule liste candidate et est donc réélu maire pour un sixième mandat.

Secrétaire de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, Alain TOURRET est très impliqué dans le débat sur la réforme des collectivités locales et de la carte territoriale, poursuivant son combat pour la réunification des deux régions normandes.

41

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Les maires des chefs-lieux d’arrondissements du Calvados

MARC ANDREU SABATER

MAIRE DE VIRE

PRG

Né le 16 juin 1959 à VIRE

Profession : collaborateur parlementaire

Tél professionnel : 02 31 66 60 00

Tél portable : 06 83 32 26 40

42 [email protected]

MANDATS :

Maire de VIRE (élu en mars 2014)

Président de la Communauté de Communes (élu en mars 2014)

Conseiller Général (élu en 2002, réélu en 2008) Conseiller Départemental (réélu en 2015)

Vice-Président du SIAEPA de la Haute Vire

ANCIEN MANDAT :

Premier adjoint au Maire de Saint Germain de Tallevende (2001 -2008)

Maire de Saint Germain de Tallevende (mars 2008 – mars 2014) BERNARD AUBRIL

MAIRE DE LISIEUX CONSEILLER DÉPARTEMENTAL DE LISIEUX PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES «LISIEUX PAYS D’AUGE»

DVD

Né en 1949, à l’issue de ses études effectuées à l’École Normale des instituteurs de CAEN (14) de 1965 à 1970, M. Bernard AUBRIL a exercé comme instituteur à l’Hôtellerie de 1972 à 1980. Après avoir été directeur de l’école de MOYAUX (14) de 1981 à juin 2004, M. Bernard AUBRIL est actuellement à la retraite et se consacre à la mairie de LISIEUX (14).

Il est élu conseiller municipal en 1983. Lors des élections de 1989, il est en seconde position sur la liste de M. FANTON (RPR). Sa liste ayant perdu la primaire face au candidat de l’UDF, il est néanmoins élu mais démissionne sans avoir siégé.

Avec le soutien appuyé de Mme Anne d’ORNANO (UDF - alors présidente du Conseil Général) et de Mme Nicole AMELINE (UMP – député de la 4ème circonscription du Calvados), il réussit à s’imposer comme le chef de file de la droite aux élections municipales de mars 2001, ceci en dépit des contestations feutrées des membres des partis de droite. Au second tour, il emporte la mairie avec 49,99% des voix dans le cadre d’une triangulaire. 43 Lors des municipales de 2008, il l’emporte au second tour où sa liste obtient 47,57 % des suffrages exprimés dans le cadre d’une quadrangulaire.

Depuis le 4 décembre 2002, Monsieur Bernard AUBRIL est président de la communauté de communes «Lisieux Pays d’Auge» (réélu le 8 avril 2008).

Par ailleurs, M. AUBRIL a été élu au second tour des élections cantonales de mars 1992 dans le canton de LISIEUX I, succédant au sénateur Jacques DESCOURS-DESACRES (DVD) qui ne se représentait pas. Il a été réélu sans discontinuer depuis.

A l’occasion des élections municipales de 2014, M. AUBRIL brigue un 3e mandat en mars prochain, sans l’investiture de son parti puisque l’UMP lui a préféré son ancien adjoint, Eric LEHERICY. Malgré la présence de ces deux listes de droite, il arrive en tête au premier tour où cinq listes s’affrontaient. Il obtient finalement 40,12 % des suffrages lors du second tour où quatre listes se sont maintenues.

En mars 2015, il est candidat en binôme avec Angélique PÉRINI aux élections départementales dans le canton de Lisieux. Malgré le soutien de l’UMP, il se présente en divers droite. Il remporte le scrutin au second tour avec 66,2 % des suffrages exprimés en duel face au binôme du Front National.

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 JOËL BRUNEAU

MAIRE DE CAEN

PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAEN-LA-MER

UMP

Né en 1963, Joël Bruneau est fils d’agriculteur. Il est marié et père de trois enfants. Passionné de sport et notamment d’athlétisme, il a été vice champion de France de cross. Il s’est installé à Caen en 1989 pour suivre son entraîneur et a fondé sa société de sponsoring sportif. Joël Bruneau a remporté plusieurs courses régionales et vise avant tout une carrière de sportif.

Originaire de l’Indre et après une licence de droit et le diplôme de Sciences Politiques - Paris, il fait ses débuts politiques en tant que collaborateur parlementaire de Jean Royer, député-maire de Tours, de 1987 à 1989. En 1993, il devient assistant parlementaire du député du Calvados, Francis Saint-Ellier.

Il sera directeur de campagne de René Garrec pour les élections régionales de1998 en Basse-Normandie. Après la victoire, il deviendra son directeur de cabinet puis le directeur général des services de cette collectivité.

Après la victoire de la gauche aux élections régionales de 2004, Joël Bruneau évolue à la Caisse d’Épargne de 44 Normandie et est notamment responsable du financement des clients institutionnels sur l’ensemble de la Normandie comme directeur des relations extérieures et institutionnelles puis directeur du secteur public et social. En 2013, il quitte le secteur bancaire pour créer son propre cabinet de conseil en gestion publique.

Parallèlement, il est engagé dans le mouvement associatif et exerce notamment pendant de longues années des responsabilités au sein de la Ligue d’athlétisme de Basse-Normandie (dont il a été président puis trésorier).

En 2008, cet ancien adhérent de l’UDF devient président du comité départemental de l’UMP. En 2010, il est élu conseiller régional de Basse-Normandie et prend la présidence du groupe UMP à la région.

En 2012, Joël Bruneau est candidat aux législatives face à Philippe Duron, maire de Caen, qui le bat au second tour avec 56,94% des voix.

En 2013, il est choisi par l’UMP pour se lancer dans la course aux municipales. Il remportera le premier tour avec 30,8 % des suffrages, devant le maire sortant, Philippe Duron et ce, malgré la présence d’une liste d’union du centre. Après avoir réalisé la fusion avec cette liste, il remporte le second tour avec plus de 57 % des suffrages. PATRICK GOMONT

MAIRE DE BAYEUX

PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE « BAYEUX INTERCOM »

PRÉSIDENT DU SCOT DU BESSIN RÉUNISSANT 7 INTERCOMMUNALITÉS

CO-PRÉSIDENT DU RÉSEAU DES VILLES MOYENNES DE L’OUEST BAS- NORMAND : « G7 »

DVD

En 2001, Patrick GOMONT succède en tant que Maire à M. Jean-Léonce DUPONT (Questeur du Sénat, Président du Conseil Départemental du Calvados).

Très attaché au développement économique et touristique de sa ville et de son agglomération, M. GOMONT s’implique personnellement dans le contact avec les chefs d’entreprises et la promotion du territoire.

M. GOMONT a eu à cœur, depuis sa prise de fonction, de développer l’événementiel à Bayeux et de doter chaque trimestre au minimum d’un événement d’envergure : culturel, festif ou ludique, concernant les publics les plus divers.

Le développement urbain, la valorisation patrimoniale de la ville ainsi que du cadre de vie des habitants a été une 45 constante au cours de ses mandats pour faire de Bayeux, une ville à la qualité de vie reconnue.

PLUSIEURS GRANDS PROJETS ONT ÉTÉ INITIÉS AU COURS DE SES MANDATS : n Réaménagement et valorisation des abords de la Cathédrale de Bayeux (rue adjacentes et parvis). n Promenade des bords de l’Aure, voie verte piétonne de 4 km au travers de la ville primée aux trophées de l’aménagement urbain. n Aménagement de pistes cyclables et développement d’un plan vélo n Réaménagement du parc Sportif Henry Jeanne et développement des équipements sportifs n Intervention forte en faveur de la rénovation des quartiers d’habitat social. En partenariat avec les bailleurs sociaux, accompagnement de la rénovation de près de 1200 logements programmée ou réalisée au cours des dernières années. n Création d’une nouvelle maison de quartier (Argouges) n Ouverture d’une maison des solidarités, regroupant plusieurs associations caritatives dans des locaux neufs et fonctionnels favorisant les synergies entre intervenants sociaux. n Développement du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre : Depuis plus de 1994, la ville de Bayeux rend hommage à la Liberté et la Démocratie en récompensant les meilleurs

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 reportages de guerre de presse écrite, photo, télévision et de radio. Ce prix a su s’imposer comme un rendez-vous majeur au sein des rédactions internationales. Chaque année début octobre, les plus grands noms du reportage de guerre se retrouvent ainsi à Bayeux. L’ouverture large du Prix au grand public a permis de créer un rendez-vous attendu, proposant expositions, soirées thématiques attirant chaque soir plus de 1000 personnes, débats et échanges avec le public et les scolaires. La dimension pédagogique du Prix a été développée à travers toute la région.

n Création du Mémorial des Reporters : La ville, en partenariat avec Reporters Sans Frontières, a réalisé aux abords du cimetière britannique un « Mémorial des Reporters », unique en Europe, hommage à tous les reporters tombés au cours de conflits depuis 1944 et expliquant les guerres au cours desquelles ils ont perdu la vie. Chaque année, une nouvelle stèle est implantée en mémoire des journalistes tombés au cours des 12 derniers mois. Cette réalisation a été primée aux trophées de l’aménagement urbain.

n Aménagement d’une plate-forme multimodale à la gare

n Refonte du plan de déplacements de Bayeux

n Mise en œuvre d’un plan vert (gestion différenciée, clauses d’insertion, achats, responsables…)

n Restructuration du palais épiscopal et réouverture du Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB) en son sein.

n Mise en place d’un projet de développement de la ville et de son agglomération à travers la mise en place d’un P.L.U.

n Soucieux de la gestion de la ville, une attention particulière est apportée à continuer de disposer à Bayeux d’un 46 niveau d’endettement et d’une fiscalité inférieurs aux moyennes régionales.

n Obtention du Label de l’UNESCO « Mémoire du Monde » pour la Tapisserie de Bayeux.

n A l’occasion des fêtes commémoratives des 60e, 65e et 70e anniversaires du Déparquement allié en Normandie, M. GOMONT a accueilli les Autorités internationales et Membres de la famille Royale Britannique.

DISTINCTIONS :

n Chevallier dans l’ordre de la Légion d’honneur - promotion du 1er janvier 2015 n Médaille argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif 47

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 Centre Administratif Départemental © Préfecture du Calvados

Hôtel de la Préfecture © prefecture du Calvados Cérémonie du 8 mai 2015 © Préfecture du Calvados

48

4. LE PRÉFET ET SES COLLABORATEURS JEAN CHARBONNIAUD

PRÉFET DE LA RÉGION BASSE-NORMANDIE, PRÉFET DU CALVADOS

OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR

FORMATION

n Maîtrise d’administration économique et sociale n D.E.A. sciences sociales

PARCOURS

1980 Documentaliste puis conseiller d’éducation 1982 Attaché d’administration centrale 1986 Affecté au cabinet du ministre délégué chargé de la Sécurité, Attaché principal d’administration centrale Cérémonie du 8 mai 2015 © Préfecture du Calvados 1988 Chargé des fonctions de directeur du cabinet du préfet de la Mayenne 1989 Chargé des fonctions de directeur du cabinet du préfet de la Drôme 1991 Chargé des fonctions de directeur du cabinet du préfet du Morbihan 49 1992 Sous-préfet de 2e classe, maintenu dans ses précédentes fonctions 1993 Sous-préfet d’Yssingeaux 1993 Titularisé sous-préfet 1995 Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse, Sous-préfet hors cadre, affecté à la direction générale de l’administration. Mis à la disposition des services du Premier ministre 1996 Sous-préfet de 1ère classe, Sous-préfet hors cadre, chef adjoint du cabinet du Premier Ministre 1997 Administrateur civil de 1ère classe, Chargé de mission à la sous-direction de la programmation et des études (D.P.A.F.I.) (mobilité) 1999 Administrateur civil hors classe 2000 Intégré dans le corps des administrateurs civils, Chargé de mission à la sous-direction du contrôle de gestion et des études (DPAFI) 2001 Détaché sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales de la direction de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice 2002 Reclassé administrateur civil hors classe 2004 Chef de cabinet du ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales 2005 Chef du cabinet du Premier Ministre, Préfet hors cadre. Maintenu dans ses fonctions 2006 Préfet de l’Orne 2007 Titularisé préfet, Préfet hors cadre. Conseiller chargé de l’administration territoriale, de la sécurité civile, des professions réglementées et des jeux au cabinet de la ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales 2008 Préfet de la Manche 2009 Préfet hors cadre, membre du conseil supérieur de l’administration territoriale de l’Etat 2014 Préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados (hors classe)

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 CORINNE CHAUVIN

SOUS-PRÉFÈTE, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA PRÉFECTURE DU CALVADOS

CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR

FORMATION

n Maîtrise en droit public

PARCOURS

1979 Inspecteur éleve à l’école nationale des impôts de Clermont-Ferrand 1981-1984 Affectée à la brigade de contrôle des revenus de Paris-Ouest puis 1984-1990 Mise à disposition du président de la mutuelle générale des impôts 1990- 1992 Chef de Cabinet du ministre délégué chargé du commerce et de l’artisanat puis des affaires sociales et de l’intégration 1994-1996 Affectée à la direction des services fiscaux de Paris-Centre puis à la Direction générale à Bercy 50 1996-2001 Directrice de cabinet du Maire d’Argentan 06/02/2001 Sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Haute-Corse 15/07/2002 Sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle 15/09/2003 Sous-préfète de Toul 01/11/2005 Détachée administrative civile au ministère de l’Intérieur, affectée au ministère de l’Outre-Mer, adjointe au sous-directeur des affaires administratives et financières de la DAPAF (mobilité) 13/06/2008 Sous préfète de Pontivy 29/08/2011 Sous-préfète de Wissembourg-Haguenau (classe fonctionnelle III) 08/09/2014 Sous-préfète, Secrétaire générale de la Préfecture du Calvados (classe fonctionnelle III) BENOÎT PICHARD

SOUS-PRÉFET, DIRECTEUR DE CABINET DU PRÉFET DE LA RÉGION BASSE-NORMANDIE, PRÉFET DU CALVADOS

FORMATION n Master de l’IEP mention ingénierie politique - Institut d’études Politiques d’Aix en Provence n Licence de management public- Institut de management public et de gouvernance territoriale d’Aix en Provence

PARCOURS

1998 – 2000 Assistant parlementaire d’un député de la Vienne 2001 – 2004 Attaché du Maire et adjoint au directeur de Cabinet du Maire d’Aurillac 2004 – 2007 Chargé de cours Université de Clermont-Ferrand Chef de cabinet Conseil régional de Poitou-Charentes 2007 Conseiller en charge des déplacements et du protocole de la candidate à l’élection présidentielle 51 2008 Secrétaire général de la Société d’Avocats Lysias Partners 2008 – 2012 Directeur de la communication institutionnelle et de la communication interne du Conseil général de la Seine-St-Denis 2011 – 2012 Consultant en communication institutionnelle indépendant 05/2012 – 04/2014 Chef de cabinet du ministre de l’éducation nationale 04/2014 – 10/2014 Conseiller au cabinet du Président du Sénat 05/11/2014 Directeur de cabinet du préfet du Calvados, préfet de Basse-Normandie HÉLÈNE COURCOUL-PETOT

SOUS-PRÉFÈTE, DE L’ARRONDISSEMNT DE LISIEUX

CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

FORMATION

n Maîtrise d’administration économique et sociale n DESS administration et gestion de l’emploi

PARCOURS

1991 Contractuelle, chef du département de la formation à l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) 1991 Directrice du service départemental de l’ONAC des Yvelines puis Directrice- adjointe du service départemental de Paris 1998 Directrice-adjointe à la direction interdépartementale d’Ile-de-France du secrétariat d’Etat aux anciens 52 combattants 1999 Directrice du service départemental de l’ONAC du Val-de-Marne 2002 Responsable du pôle «secours aux populations» au service interministériel de défense (SIACED) 2006 Chef du service des sécurités publique et civile au cabinet du préfet du Val- de-Marne 2007 Chef de cabinet du préfet du Val-de-Marne 2009 Sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Haut-Rhin 2011 Secrétaire générale de la préfecture de la Meuse, Titularisée sous-préfète 2014 Sous-préfète de l’arrondissement de Lisieux

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015 LAURENCE BEGUIN

SOUS-PRÉFÈTE, DE BAYEUX

FORMATION n Licence histoire-géographie n Maîtrise de géographie n ENSP Saint-Cyr au Mont-d’Or n D.E.S.S politique et gestion de la sécurité

PARCOURS

1984 Professeur d’histoire et géographie au lycée français de Bagdad en Irak 06/10/1986 Inspectrice de Police 1987 Inspectrice de police à la sûreté urbaine d’Argenteuil 53 1990 Inspectrice de police, lutte anti-terroriste à la D.S.T 1992 Inspectrice de police à la sécurité publique de Lyon 28/08/1993 Commissaire de police 1993 Stage opérationnel à la circonscription de sécurité publique de Grenoble 1995 Chef de la circonscription de sécurité publique d’Abbeville 1997 Adjointe au directeur régional des renseignements généraux de Picardie 1998 Chef du service de renseignements généraux de l’arrondissement de Roanne 05/2002 Chef de la sûreté départementale à la circonscription de sécurité publique de Pointe-à-Pitre 10/2003 Directrice départementale adjointe de la sécurité publique de Guadeloupe et commissaire central adjoint de la circonscription de sécurité publique de Pointe-à-Pitre 01/01/2004 Commissaire principal 05/2005 Directrice départementale de la sécurité publique de l’Aisne 01/04/2007 Commissaire divisionnaire 02/02/2009 Auditrice division des audits et de l’assistance à la direction centrale de la sécurité publique 01/07/2010 Mentor auprès du ministre de l’Intérieur de la République Islamique d’Afghanistan 18/07/2011 Conseiller chargé du cabinet projets technologiques au cabinet du directeur général de la police nationale 10/12/2012 Sous-préfète hors classe, sous-préfète de Nontron 19/06/2015 Sous-préfète de Bayeux EDWIGE DARRACQ

SOUS-PRÉFÈTE, DE L’ARRONDISSEMNT DE VIRE

FORMATION

n Formation au métier d’Ingénieur du Génie Sanitaire n Formation au métier d’Ingénieur d’Etudes Sanitaires n DEA Méthode de recherche sur l’environnement et la santé

PARCOURS

2003 - 2005 Responsable de la cellule eau(Ingénieur d’Etudes Sanitaires) - DDASS de Paris 2005 - 2009 Responsable de la cellule espaces clos (Ingénieur d’Etudes Sanitaires) - DDASS des Hautes-Pyrénées 2009 - 2010 Responsable du service santé environnement - DDASS de l’Aveyron 54 2010 - 2013 Responsable du service prévention et gestion des alertes sanitaires - Délégation Territoriale de

l’Aveyron DEPUIS 2013 Déléguée Territoriale de l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées pour l’Aveyron JUIN 2015 Sous-préfète de Vire

DOSSIER TERRITORIAL - CALVADOS - ÉDITION 2015