En 2016, la Médiathèque départementale de l’Oise offre aux lecteurs des bibliothèques de son réseau la possibilité d’emprunter une ta- blette numérique chargée d’applications à destination des adultes et des enfants. Vous trouverez dans ce livret l’ensemble des applications « ado- adultes » installées dans les tablettes et divisées par « genre » : - Les jeux - Les livres Chaque tablette est chargée d’applications différentes. Vous pouvez donc choisir la tablette en fonction des applications que vous souhai- tez tester. Pour simplifier votre choix, laissez-vous guider par le code couleur !

2

Tablette ado – adulte N°1

Contenu

1) Jeux ...... 4 · Alto’s adventure ...... 4 · Blek ...... 5 · Botanicula ...... 6 · Echecs ...... 7 · Framed ...... 8 · Monument Valley ...... 9 · Puzzle Man Pro ...... 10

2) Livres ...... 11 2.1) Arts ...... 11 · Elisabeth Louise Vigée-Lebrun : l’e-album de l’exposition du Grand-Palais, Paris ...... 11 · Les Femmes dans l’art, au Grand-Palais et dans les expositions de la RMN ...... 12 . Niki de Saint-Phalle, l’e-album de l’exposition du Grand-Palais ...... 12 . Gisèle Freund, l’œil frontière : l’e-catalogue de l’exposition présentée à La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent ...... 13 . Joséphine intime : l’e-album de l’exposition du Musée du Luxembourg ...... 14 . Les Plus belles femmes de l’histoire de l’art ...... 15 . Les Plus beaux chats de l’histoire de l’art ...... 16 2.2) Histoire...... 17 · François Ier ...... 17 2.3) Littérature ...... 18 · iDickens : Ghost stories ...... 18 2.4) Cuisine ...... 19 · Cuisine visuelle : simple, rapide et délicieux ...... 19

3

1) Jeux

Alto’s adventure

Au-dessus de la neige ivoire placide se trouve un village de montagne endormi, renfermant une promesse d’aventure…

Résumé : Rejoignez Alto et ses amis alors qu’ils embarquent pour une odyssée de snowboard sans fin. Voyagez à travers de merveilleuses collines alpines, des bois anciens et des ruines abandonnées.

En chemin, vous devrez secourir des lamas en fuite, réduire en miettes des toits, sauter par-dessus des gouffres terrifiants et vous montrer plus malin que les anciens de la montagne – le tout en bravant les éléments changeant sans cesse et le passage du temps sur la montagne. (App Store).

4

Blek

L’originalité de ce titre réside dans un principe de jeu très simple, dans un gra- phisme épuré.

Résumé : Sur l’écran se côtoient des taches d’encres noires et colorées. L’action est simple : il faut dessi- ner un trait et lui impulser un mouvement qui sera répété en boucle, avec pour but de toucher les ronds de couleurs pour les faire disparaître, sans jamais entrer en contact avec les ronds noirs qui absorbent le trait. Une fois les règles assimilées et maîtrisées, les premiers niveaux seront rapidement franchis, cepen- dant on se creuse rapidement les méninges avec la difficulté croissante. A la fois jeu graphique, jeu d’ima- gination et jeu de réflexion (calcul de la répétition du mouvement et de son déplacement), Blek pourra être proposé à un large public, les plus jeunes seront ravis d’être à plusieurs pour résoudre chacun des tableaux. ( Bravo - La Revue des livres pour enfants / BnF, n° 280, déc. 2014).

« Apple Design Award Winner » « App #1 » dans 50 pays « Meilleur jeu mobile » (Casual Connect Europe, Amsterdam) « L’excellence de l’innovation » (International Mobile Gaming Awards) « Meilleur jeu » (Content Award, Vienne)

« C'est le genre de jeu que vous aimeriez mettre à l'épreuve de l'espace : si les extra-terrestres y jouent, ils nous aimeront de suite.» (The New Yorker)

« Blek représente l'essence des jeux pour écran tactile, un exemple parfait de ce genre de jeu » ()

5

Botanicula

Cinq amis, de petites créatures végétales, décident de partir à l'aventure pour sauver la dernière graine de leur arbre natal, maintenant infesté d'affreux para- sites. (App Store).

Résumé : Initialement paru sur PC / Mac / Linux, le titre est à présent disponible sur iPad. Dans un dé- cor doux et chatoyant, on guide cinq petits êtres – mélange d’insectes et de végétaux – luttant pour sauver leur arbre d’une araignée noire qui aspire toute forme de vie. La petite bande va cheminer pour lutter contre le vil prédateur, en résolvant des énigmes, ponctuées d’animations délicieusement drôles et tendres. Une ambiance onirique, tant par l’environnement visuel somptueux que par la bande-son particulièrement soignée, qui invite à la rêverie. L’adaptation sur iPad est d’autant plus réussie que les manipulations tactiles renforcent l’émotion, développant l’attachement avec les héros que l’on guide par le toucher. Et le format tablette se prêtera particulièrement bien à une découverte à plusieurs mains, pour partager cette quête que l’on pourra recommencer un grand nombre de fois, avec tou- jours autant de plaisir. (Coup de cœur – La Revue des livres pour enfants / BnF, n° 278, sept. 2014).

« Prix Audio d'Excellence » (Independent Games Festival)

« Jeu de l'année » (jayisgames.com)

« Prix de la Meilleure histoire / du Meilleur univers » (IndieCade)

« Prix de la Meilleure musique / des Meilleurs effets sonores » (IGM) « Sélection vedette 2012 » sur l'App Store

6

Echecs

Voulez-vous apprendre les Echecs ou vous améliorer ? Voulez-vous maîtriser le jeu le plus prestigieux tout en vous amusant? Cette app est facile, les progrès sont garantis, et vous n'aurez aucune leçon ennuyeuse à lire !

Résumé : Comment ça marche ? C'est vraiment simple : vous jouez, c'est tout ! Le coach vous montre les coups que choisirait un Grand-Maître. Pas juste un coup, mais les 4 meilleurs coups.

Dans 2 minutes vous allez commencer à apprendre sans effort. Vous commencez à vous amuser immé- diatement, et vous remarquez après quelques parties que les bons coups vous viennent à l'esprit naturel- lement, comme s'ils étaient évidents ! (App Store).

7

Framed

Changez l’ordre, changer la fin !

Le jeu ayant obtenu plus de 25 récompenses et prix !

Résumé : Cette drôle d’aventure est un mélange de bande dessinée interactive et de casse-tête. Dans une ambiance de polar, on agence les différentes cases d’une planche de bande dessinée pour permettre le cheminement du héros. Bien plus qu’un simple puzzle, grâce à un système narratif mettant l’intrigue au premier plan, c’est une riche aventure dont on prend plaisir à résoudre les énigmes pour découvrir la suite de l’histoire. (Sélection 2015 – La Revue des livres pour enfants / BnF, n° 285, nov. 2015).

« VAINQUEUR ESTHÉTIQUE » FESTIVAL INDIECADE 2014

« VAINQUEUR EXCELLENCE VISUELLE « IGF CHINA 2013

« VAINQUEUR MEILLEUR JEU » FESTIVAL FREEPLAY DES JEUX INDÉPENDANTS 2013

« VAINQUEUR MEILLEUR JEU À VENIR » CÉRÉMONIE INTERNATIONALE DU JEU MOBILE 2014

« VAINQUEUR MEILLEURE HISTOIRE » FESTIVAL DU BRÉSIL DES JEUX INDEPENDANTS 2014

« VAINQUEUR MEILLEUR JEU DE RÉFLEXION » CÉRÉMONIE " UP" D'INTEL 2014

« SÉLECTION PAX 10 » PAX PRIME 2014

« FINALISTE JEU LE PLUS INCROYABLE » FESTIVAL DU JEU INDÉPENDANT "A MAZE" BERLIN 2014

« FINALISTE PRIX D'INNOVATION » CÉRÉMONIE AUSTRALIENNE DES DÉVELOPPEURS DE JEUX 2014

« SÉLECTION OFFICIELLE » ÉVÉNEMENT "INSIDE GAMES" DES BAFTA 2014

8

Monument Valley

Dans Monument Valley, vous manipulerez une architecture impossible et gui- derez une princesse silencieuse dans un univers époustouflant. (App Store).

Résumé : Voilà un jeu de réflexion surprenant par la poésie qui s’en dégage. Le joueur est invité à guider les pas de la princesse Ida, pour la conduire à chaque porte concluant les divers tableaux. Pour cela il faudra résoudre le casse-tête composé par l’illusion d’optique qui ne permet pas de voir au premier coup d’œil le chemin à suivre, en plus des mécanismes à activer pour en révéler certains passages ; c’est tout le sel d’un titre envoûtant : peu de texte, des musiques qui servent parfaite- ment l’ambiance d’une aventure qu’on pourra quitter avant de l’avoir achevée. Un beau voyage dont on ne peut regretter que la brièveté, en espérant que de nouveaux chapitres seront proposés par les développeurs. (Coup de cœur – La Revue des livres pour enfants / BnF, n° 277, juin 2014).

« Apple Jeu de l’année 2014 » « Vainqueur du design Apple Award 2014 »

« Il s'agit peut-être du plus beau jeu iPad de 2014 » (Wired) « Monument Valley parait fantastique » (Touch Arcade) « L'art de la supercherie visuelle » ()

9

Puzzle Man Pro

Un jeu de puzzle classique et addictif ! (App Store).

10

2) Livres 2.1) Arts

Elisabeth Louise : l’e-album de l’exposition du Grand Palais, Paris

Du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe, Élisabeth Louise s’est imposée comme l’une des artistes majeures de sa génération. Pour la première fois, elle fait l’objet d’une rétrospective dans son pays natal.

Résumé : L’e-album met en évidence les multiples facettes de sa personnalité et de son parcours. À tra- vers toute l’Europe, pendant l’une des périodes les plus mouvementées et orageuses de l’histoire euro- péenne, l’artiste a affiché non seulement son ambition professionnelle et sociale et sa personnalité fon- cièrement optimiste, mais également sa volonté d’outrepasser les contraintes imposées aux femmes ar- tistes, le dialogue qu’elle sut entretenir avec les maîtres anciens et modernes, sa maîtrise de la science des couleurs et son invention d’un répertoire de poses et de costumes qui assura son succès. (App Store).

11

Les Femmes dans l’art, au Grand Palais et dans les expositions de la RMN

Sont réunies dans ce dossier les éditions numériques des expositions organisées par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais qui ont pour sujet la femme dans l'art, en tant qu'artiste, que mécène ou sujet.

Niki de Saint-Phalle, l’e-album de l’exposition du Grand Palais

Une exploration des rôles de la femme dans l’art de Niki de Saint-Phalle.

Résumé : Née en 1930 dans un milieu bourgeois avec lequel elle n’aura de cesse de prendre ses dis- tances, Niki de Saint-Phalle s’intéresse très tôt au rôle de la femme en tant que sujet d’inspiration et de réflexion sur la société qui l’entoure, mais également sur sa propre condition. Artiste engagée, elle explore à travers ses sculptures et ses tableaux les différentes facettes d’une fémini- té libérée de tout préjugé et dont les monumentales « Nanas », tout en courbes et en couleurs, ne cons- tituent que l’une des nombreuses manifestations.

Riche en illustrations et en documents vidéo cette application vous propose de partir à la découverte des femmes de Niki en retraçant le parcours de l’artiste et son engagement dans la représentation de la femme sur la scène artistique du XXe siècle. (App Store).

12

Gisèle Freund, l’œil frontière : l’e-catalogue de l’exposition présentée à La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a consacré sa 16e exposition à la photographe Gisèle Freund (1908-2000), dont l’œuvre fut présentée à travers une centaine de tirages et de nombreux documents d’archives.

Résumé : Née à Berlin, Gisèle Freund est contrainte de fuir l’Allemagne en 1933 pour rejoindre Paris. Du- rant ses années parisiennes (1933-1940), elle publie sa thèse La photographie en France au XIXème siècle, réalise ses premiers photo-reportages et se lie d’amitié avec les libraires Adrienne Monnier et Sylvia Beach, grâce auxquelles elle rencontrera de nombreux écrivains. Ces rencontres, d’abord intellectuelles, donneront lieu à toute une série de portraits en noir et blanc, puis en couleur, technique nouvelle et rare à l’époque. Malraux, Cocteau, Gide, Colette, Valéry, Zweig, Joyce, Woolf… une impressionnante galerie de portraits d’écrivains contemporains, photographiés parmi leurs livres, est au cœur de l’exposition qui s’attache à cette période clé de la vie de Gisèle Freund. (App Store).

13

Joséphine intime : l’e-album de l’exposition du Musée du Luxembourg

A l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Impératrice, entrez dans l’intimi- té de celle qui régna pendant cinq ans aux côtés de Napoléon Bonaparte

Résumé : Loin de l’image convenue de l’épouse couronnée devant tous mais agenouillée devant l’Em- pereur, l’exposition met en lumière la véritable Joséphine, à la fois passionnée, forte et sensible. Habile tacticienne, femme de goût et de culture, elle sut transcender ses origines modestes, les écueils du pou- voir et la disgrâce de son divorce pour incarner, aux yeux de l’Histoire, l’élégance d’une époque et d’un art de vivre. (App Store).

14

Les Plus belles femmes de l’histoire de l’art

Laissez-vous enchanter par les plus belles femmes de l’histoire de l’art !

Résumé : Un recueil de 100 œuvres et photographies qui comblera tous les amoureux d’art. Les œuvres organisées en 7 chapitres accompagnent ces regards sur la beauté féminine et ses canons à travers les âges. (App Store).

15

Les Plus beaux chats de l’histoire de l’art

Laissez-vous charmer par les plus beaux chats de l’histoire de l’art !

Résumé : Un recueil de 100 œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies) sélectionnées dans les collections des plus grands musées, pour rendre hommage à nos compagnons félins de l’Antiquité à la pé- riode actuelle.

Les œuvres sont organisées en 4 chapitres introduits par un texte court abordant la place du chat dans l’histoire de l’art. (App Store).

16

2.2) Histoire

François Ier

L'application proposée par la BnF est une invitation à la découverte de la vie de ce roi, de sa passion pour l'Italie, de ses châteaux somptueux et de son amour de l'art, à travers la présentation de documents d’exception.

Résumé : Que sait-on vraiment de François Ier ? Parce qu'il fut vaincu à Pavie, on fit rétrospectivement de Marignan une victoire mémorable entre toutes ; parce qu'il encouragea la Renaissance, on l'a imaginé re- cueillant les derniers soupirs de Léonard de Vinci. Mais se souvient-on qu'il a fait du français la langue na- tionale ou qu'il a bâti ou restauré plus de onze châteaux et rassemblé une somptueuse bibliothèque ? (App Store).

17

2.3) Littérature

iDickens : Ghost stories

Vous tenez entre vos mains une sélection soigneuse de récits de revenants issus du génie de la littérature victorienne : Charles Dickens.

Résumé : Vous êtes sur le point de voir des spectres et autres phénomènes surnaturels à mesure que vous découvrez les recoins les plus insoupçonnés de l’esprit criminel ! (App Store).

Ce volume inclut Le Revenant de Noël, Le lierre et Manuscrit d’un fou.

18

2.4) Cuisine Cuisine visuelle : simple, rapide et délicieux

L’application Cuisine visuelle est comme un cours particulier de cuisine à do- micile, sous la conduite d’un homme du métier, qui vous explique comment préparer les aliments. De superbes photos illustrent chaque étape dans la ré- alisation des recettes.

Résumé : Concises et clairement formulées, les instructions sont accessibles à tous. Associées aux illustrations, elles constituent une aide précieuse pour les débutants, mais aussi pour les amateurs qui ont déjà un peu d’expérience, en les aidant à penser aux petits détails. Une photo du résultat met la touche finale à chaque recette et vous donne une idée de présentation. (App Store).

19

20

21

Tablette ado – adulte N°2

Contenu

1) Jeux ...... 23 · Agent A : casse-tête d’espions ...... 23 · Jeu de Dames ...... 24 · Leo’s fortune ...... 25 · Puzzles & Jigsaws = Puzzles & casse-têtes ...... 26 · Prune ...... 27 · Shadowmatic ...... 28 · Tengami ...... 29

2) Livres ...... 30 2.1) Arts ...... 30 · L’Atelier Picasso : l’application ludique de l’exposition Picasso.mania ...... 30 · Des jouets et des hommes : l’e-album de l’exposition du Grand Palais ...... 31 · L’Impressionnisme, au Grand-Palais et dans les musées de la RMN ...... 32 . Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme : l’e-album de l’exposition...... 32 . Cézanne et Paris : l’e-album de l’exposition du Musée du Luxembourg, Paris...... 33 . Le Grand Atelier du Midi : de Cézanne à Matisse et de Van Gogh à Bonnard ...... 34 . Claude Monet au Grand Palais : l’e-album de l’exposition rétrospective ...... 35 2.2) Histoire...... 36 · Louis XIV ...... 36 2.3) Littérature ...... 37 · iPoe 2 : la collection interactive et illustrée d’Edgar Allan Poe ...... 37 2.4) Décoration ...... 38 · Houzz : des idées de décoration intérieure ...... 38

22

1) Jeux

Agent A : casse-tête d’espions

Agent A, le QG vient de nous transmettre votre nouvelle mission. Comme d'habi- tude, détruisez cette transmission une fois le message reçu. Cette mission est de la plus haute importance, alors attelez-vous à la tâche sans attendre !

Résumé : Ruby La Rouge, une célèbre espionne ennemie et dangereuse prédatrice vise nos agents se- crets. Votre mission consiste à trouver et capturer cette vilaine petite souris. Nous la surveillons depuis quelque temps, mais ses motivations ne sont toujours pas claires. Vous devez suivre Ruby, puis localiser et infiltrer sa base secrète. Une fois à l'intérieur, vous devez impérativement découvrir ses intentions. Oh et agent... restez sur vos gardes ! Miss La Rouge a la fâcheuse tendance de faire disparaître les agents dans votre genre.

Découvrez un monde sophistiqué inspiré des années 60 et bourré de trucs rétro futuristes, d'objets ca- chés, de gadgets et de casse-tête logiques. (App Store).

« Au classement des meilleures applis 2015 »

« N°1 des jeux d'aventure et de réflexion dans 43 pays »

« Vainqueur du PAX Aus Indie Showcase 2015 »

« 4/5 : Ce jeu d'aventure est l'un des plus amusants et des moins frustrants qu'il m'ait été donné de tes- ter. Sa conception est réellement admirable. » (Touch Arcade)

« 4,5/5 : Agent A est un jeu d'aventure et de réflexion exceptionnel qui saura certainement captiver les utilisateurs d'iOS. » (Apple n Apps)

« Agent A est un jeu qui se démarque vraiment du lot. » (AppUnwrapper)

23

Jeu de Dames

Jeu de dames est le jeu de stratégie que tout le monde connaît !

Résumé : Avec ce logiciel, vous pourrez jouer contre un ami ou contre l’ordinateur. (App Store).

24

Leo’s fortune

Leo’s Fortune est un jeu de plateforme d'aventure dans lequel vous devez tra- quer le mystérieux voleur qui a dérobé votre or. Des niveaux magnifiquement illustrés donnent vie à Léo et son histoire dans cette aventure épique. (App Store)

Résumé : Le catalogue de jeux de plateforme disponible sur iPad est particulièrement important, mais les productions de qualité sont peu nombreuses. Ce titre se distingue par un bel environnement graphique, particulièrement soigné dans ses détails, en plus d’une prise en main intuitive et agréable. On y fait che- miner l’avare Léo, qui s’est vu dérober son magot, pour reconstituer son butin pièce par pièce en parcou- rant plusieurs niveaux. Ce héros est une boule de poils affublée de deux yeux et d’une moustache dont l’esthétique est particulièrement réussie grâce au travail sur les textures, la principale qualité du jeu. La difficulté savamment dosée maintient l’intérêt des joueurs, sans que les divers niveaux deviennent las- sants, proposant un jeu pour lequel il serait dommage de passer à côté. ( Intéressant - La Revue des livres pour enfants / BnF, n° 277, juin 2014).

« Apple Design Award 2014 »

« 9/10 : Leo's Fortune est magnifique, intuitif, onirique, poétique, profond et féérique.» (Kick My Geek)

25

Puzzles & Jigsaws = Puzzles & casse-têtes

Un jeu de puzzle addictif pour d’innombrables heures de divertissement pour toute la famille ! (App Store).

26

Prune

Prune est une lettre d'amour aux arbres. Un jeu sur la beauté et la joie de la cul- ture.

Résumé : D'un toucher de doigt, faites pousser et taillez votre arbre à la lumière du soleil tout en évitant les dangers d'un monde hostile. Donnez vie à un paysage oublié et découvrez une histoire cachée pro- fondément sous le sol. (App Store).

« Jeu de l’année 2015 » (App Store)

« Ne ressemble à rien d'autre auquel j'ai joué avant... le genre d'expérience que je veux montrer à mes amis » (The Verge)

« Follement créatif, totalement addictif et curieusement apaisant » (Entertainment Weekly)

« 5/5 : Prune est une expérience unique et magnifique » (TouchArcade)

« 10/10 : Prune est une œuvre grandiose de la poésie numérique » ()

« Une collaboration qui se ressent plus comme une danse que comme résoudre un puzzle » (Kill Screen) 27

Shadowmatic

Shadowmaticmêle de somptueux graphismes à un gameplay fascinant !

Résumé : Shadowmatic est un jeu d’imagination dans lequel vous devez faire pivoter des formes abstraites devant un projecteur pour former sur un mur des ombres chinoises en rapport avec leur environnement. (App Store). « Apple Design Award 2015 »

28

Tengami

Tengami est un jeu d'aventure à l'atmosphère unique se déroulant dans un somp- tueux livre pop-up japonais. Pliez et faites glisser les éléments de papier pour ré- soudre les énigmes et découvrir les secrets de cet univers envoûtant ! (App Store).

Résumé : Un audacieux pari que ce jeu d’aventure se déroulant dans un livre pop-up. Une fois le livre ouvert, le joueur guide les pas du héros dans l’univers poétique d’un conte japonais, dont les paysages – qui sont de superbes estampes – sont déclinés au fil des saisons. Lentement, au gré des déplace- ments du personnage, il faudra soulever les éléments du décor pour en dévoiler les différents che- mins, et retrouver des fleurs de cerisier qui font l’objet de la quête. Cette balade est particulièrement plaisante par l’exploration des mécanismes pop-up, dévoilant ainsi des décors insoupçonnés dans un univers enchanteur. ( Bravo - La Revue des livres pour enfants / BnF, n° 276, avril 2014).

« Nominé au cours des manifestations suivantes : SXSW, IndieCade, SOWN, Develop Showcase »

29

2) Livres 2.1) Arts

L’ Atelier Picasso : l’application ludique de l’exposition Picasso.mania

À l’occasion de l’exposition Picasso.mania (du 7 octobre 2015 au 29 février 2016, au Grand Palais, à Paris), la Réunion des musées nationaux - Grand Palais vous propose L’Atelier Picasso, une application mobile de découverte des formes et couleurs explorées par Picasso dans ses périodes bleue, cubisme ana- lytique et cubisme des années trente. Elle vous permet de fabriquer des images en transformant vos photographies selon ces trois styles.

Résumé : Famille, amis, paysages, objets sont passés aux filtres de L’Atelier Picasso ! Une façon ludique de comprendre les explorations artistiques du célèbre artiste en créant des images originales, déto- nantes, déformantes, drôles aux tons bleus ou aux formes cubistes. Rien de plus agréable que de décou- vrir l’art en jouant avec des formes et des couleurs ! (App Store).

30

Des Jouets et des hommes : l’e-album de l’exposition du Grand Palais

Mille jouets de l’Antiquité à aujourd’hui réunis dans cette exposition, c’est un ras- semblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition : poupées antiques, poupées princières, Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion.

Résumé : Des Jouets et des hommes présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son im- portance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. L’exposition interroge les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. (App Store).

31

L’Impressionnisme, au Grand Palais et dans les musées de la RMN

Sont réunies dans ce dossier les albums des expositions impressionnistes orga- nisées par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme : l’e-album de l’exposition

Qui mieux que ses descendants pouvait décrire les liens étroits qu’entretenait Paul Durand-Ruel avec ses artistes ? Manet, Monet, Degas, Renoir, Pissarro… : à partir d’archives inédites et de sources familiales, Caroline, Paul-Louis, Claire et Flavie Durand-Ruel racontent l’invention de l’impressionnisme. Des premiers achats jusqu’au soutien indéfectible de ces artistes à leur mar- chand, l’histoire d’une amitié de cinquante ans. (App Store).

« Sans Durand nous serions mort de faim, nous tous, les impressionnistes. Nous lui devons tout. » Monet

32

Cézanne et Paris : l’e-album de l’exposition du Musée du Luxembourg, Paris

Cézanne (1839-1906), qu’une légende tenace décrit comme « le Maître d’Aix », solitaire et retiré en Provence, ne s’est, en réalité, jamais éloigné de la capitale et de l’Ile-de-France : entre 1861 et 1905, il n’a cessé d’y revenir et de s’en inspirer. Son œuvre témoigne de ces séjours au cours desquels il fré- quente les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet.

Résumé : À Paris, Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité. Il trouve les « formules » avant de les exploiter en Provence (plus de vingt fois il fait l’aller-retour Paris/Provence). L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec Zola est privilégiée. Après 1890, cri- tiques, marchands, et collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Cézanne se montre atten- tif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l’art mo- derne : l’avant-garde le considèrera comme un précurseur, « notre père à tous », selon la formule de Pi- casso. (App Store).

33

Le Grand Atelier du Midi : de Cézanne à Matisse et de Van Gogh à Bonnard

L’e-album de l’exposition présentée à Aix-en-Provence (Musée Granet) et à Mar- seille (Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp), du 13 juin au 13 octobre 2013.

Résumé : Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre d’échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée, a été une source infinie d’inspiration pour les peintres, un grand atelier à ciel ouvert. L’exposition suit le fil d’Ariane de ces échanges sur une chronologie longue, de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ont jalonné le XXe siècle, de l’impressionnisme au post-impressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expé- riences des surréalistes et l’abstraction. (App Store).

34

Claude Monet au Grand Palais : l’e-album de l’exposition rétrospective Publiée à l’occasion de l’exposition rétrospective de l’œuvre de Claude Monet qui avait attiré plus de 900.000 visiteurs au Grand Palais à Paris, cette applica- tion créait elle aussi l’événement comme étant le premier livre d’art publié sur iPad.

Résumé : Monet dédia l’essentiel de sa longue carrière au paysage. Dès ses débuts réalistes pendant les années 1860, en forêt de Fontainebleau, il choisit des sujets assez traditionnels. Dans la Normandie de son enfance où Boudin puis Jongkind l’avaient initié à la peinture de plein air, le jeune peintre exécute des marines, mais aussi des « effets de neige ». Puis dans les années 1870, à Paris et en banlieue, notamment à Argenteuil ou Vétheuil, ses paysages lumineux et colorés des bords de Seine reflètent le plein épanouissement de l’impressionnisme.

Parallèlement, Monet aborde à de multiples reprises, les tableaux de figures et les natures mortes. Au cours des années 1880, ses séjours en Normandie (Pourville, Etretat), mais aussi sur la côte méditerra- néenne (Bordighera et Antibes), en Bretagne (Belle-Ile) et dans la Creuse, lui offrent des motifs très di- vers.

À partir de 1890, Monet aménage son jardin dans sa propriété de Giverny et s’inspire des paysages alen- tours. L’importance de la répétition, qui fut toujours au cœur de sa démarche créative devient alors plus spectaculaire avec ses « séries » : Meules, Peupliers, Cathédrales… Quant aux recherches décoratives commencées tôt dans sa carrière, elles trouvent leur aboutissement avec le cycle des Nymphéas qui consacre Monet décorateur. (App Store).

35

2.2) Histoire

Louis XIV

L'application proposée par la BnF est une invitation à la découverte d’une pé- riode marquante de l’Histoire de France à travers la présentation de documents d’exception.

Résumé : Au cours d’un règne de 72 ans, le plus long de l’Histoire de France, Louis XIV élève la France à un niveau de prestige inégalé au sein de l’Europe. Le roi cherche à agrandir son territoire, développe la culture, les sciences et le commerce, et renforce la monarchie absolue, qui atteint son apogée. Avec Col- bert, il conduit la réorganisation administrative et financière du royaume. Toutefois, la splendeur des fêtes ne peut faire oublier l'abolition de l'Edit de Nantes ou le code noir et l’atmosphère pesante de la fin du règne : à la mort de Louis XIV, en 1715, les guerres et les crises financières, auxquelles il faut ajouter deux grandes famines, laissent le royaume totalement épuisé. (App Store).

36

2.3) Littérature iPoe 2 : La collection interactive et illustrée d’Edgar Allan Poe

Laissez-vous envelopper par les ombres et pénétrez dans l’œuvre sombre du maître de la terreur à travers certains de ses meilleurs récits : Le Corbeau, Hop- Frog et Le Chat noir. (App Store)

Résumé : Une bonne adaptation en ebook des nouvelles d’Edgar Poe dans la traduction de Charles Bau- delaire. Les illustrations et la musique sont dans le ton du caractère fantastique, voire horrifique des nou- velles et leur confère une autre dimension, emmenant le lecteur dans un monde de peur et d’épouvante. Les possibilités d’animation numérique sont mises au service du texte de manière intelligente avec une atmosphère à vous glacer d’effroi. (Sélection 2014 – La Revue des livres pour enfants / BnF, n° 279, nov. 2014).

37

2.4) Décoration Houzz : des idées de décoration intérieure

La consultation de cette application nécessite une connexion Wifi.

Que ce soit pour construire, aménager ou rénover votre habitation, Houzz vous offre tout ce dont vous avez besoin pour en faire votre chez-vous.

Résumé : Trouvez l'inspiration grâce à plus de 7 millions de photos HD d'intérieurs et d'extérieurs que vous pouvez consulter par style, par pièce, par ville. Découvrez des produits et tendances pour mettre la touche finale à votre maison de rêve ! (App Store).

Avec son appli classée numéro 1 sur la liste du New York Times des « meilleures applis pour l'aménage- ment de la maison », Houzz est plébiscité par la presse française :

« Dorénavant c’est sans bouger de son canapé que la quête à l’inspiration peut commencer. Grâce à Houzz.fr (et à ses appli mobiles), ce travail est grandement facilité ». (Les Echos)

« Houzz va redécorer votre maison plus vite que vous ne le pensez. Présent sur Android et iOS, Houzz risque de devenir incontournable sur le marché de la décoration et de l'architecture d'inté- rieur. » (L'Opinion)

« Consacré à l'aménagement de la maison, Houzz regroupe plusieurs concepts sur un seul site. » (Journal du Net)

38

Médiathèque départementale de l’Oise www.oise.fr [email protected] 22, rue Vinot-Préfontaine - 60000 BEAUVAIS tél : 03.44.10.83.00 - fax : 03.44.02.33.72

9, avenue Albert 1er - 60300 SENLIS tél : 03.44.10.82.99 - fax : 03.44.53.30.96

39

40