Dossier de Presse

Jackson Richardson s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

Contacts

Opération « La Réunion fait la fête » Jean-Marc Virapin : 06 80 10 33 47 [email protected]

Croix-Rouge française / Service Presse Emmanuelle Soublin : 06 07 34 99 29 www.croix-rouge.fr [email protected] www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 1 er juin 2006

Jackson Richardson se mobilise pour les victimes du chikungunya et lance l’opération « La Réunion fait la fête à Coubertin ! » au profit de la Croix-Rouge française.

Paris, le 1 er juin 2006. Jackson Richardson, originaire de La Réunion, double champion du monde de , a annoncé ce jour lors d’une conférence de presse, les enjeux de l’opéra- tion Kill Chik’, grande manifestation sportive et festive qu’il organise le 16 juin prochain au stade de Coubertin, au profit des victimes du chikungunya.

Particulièrement concerné par l’épidémie qui a frappé l’île de La Réunion en début d’année, Jackson Richardson a décidé de s’engager pour aider dans la durée les populations touchées par le chikungunya. Parce que le virus n’est pas éradiqué, parce qu’il continue à se propager et qu’une nouvelle épidémie est à prévoir avant la fin de l’année et surtout parce que les popu- lations victimes restent fragilisées, Jackson Richardson souhaite aller plus loin. Son défi : col- lecter de l’argent pour permettre à la Croix-Rouge française de déployer des actions de sou- tien (social, de prévention et d’approvisionnement) aux populations touchées par le virus.

Son amour du sport et sa notoriété dans ce domaine ainsi que son goût pour la fête l’ont conduit à mobiliser des personnalités autour d’un événement d’envergure où le sport et le spectacle seraient au service d’une grande cause. C’est donc au stade de Coubertin que le 16 juin à partir de 18 h 30, Jackson Richardson donne rendez-vous aux amateurs de football, de handball et de musique pour découvrir des matchs de gala de football indoor et handball pas comme les autres. En effet, sur le terrain, des professionnels du football de renommée internationale (Laurent Robert, Bernard Lama, Jérôme Rothen, Nicolas Anelka, Christian Karembeu, Jérémy Janot, Fabrice Abriel, Didier Agathe, Didier Domi, Sylvain Distin… ) et les meilleurs handballeurs français d’hier et d’au- jourd’hui (Olivier Girault, Nikola Karabatic, Ivano Balic, Stefan Kretzschmar, , , Patrick Cazal, , Joël Abati, , Stéphane Stoecklin, Philippe Gardent et toute l’équipe du Paris Handball…) seront présents pour assurer le spec- tacle !

Yannick Noah, Virginie Benoîte (miss Réunion 2004), mais aussi des personnalités comme Doc Gyneco, William Bege (Mister France 2005), le Comité de Miss France, Mme de Fontenay, Richard Dacoury, Fred Bangué, Thierry Lincou (champion du monde de squa- sh), Myriame Lamarre (championne du monde de boxe ) se sont associés pour animer cette grande fête à travers des animations musicales et un spectacle « son et lumière » et … participer à la réussite de cette grande collecte de fonds.

Pour Jackson Richardson : «Mon engagement repose sur des enjeux humains. J’ai vu les dégâts que ce virus a provoqué et qu’il provoquera à nouveau dans les mois à venir. Il est donc indis- pensable de penser dès aujourd’hui à demain et tenter de réduire au maximum les risques du chikungunya sur les populations touchées en leur apportant un soutien au long cours ».

Pour faire un don envoyez vos chèques à : Croix-Rouge française « chikungunya La Réunion » 2 98, rue Didot 75678 Paris Cedex 14 (libellez à : CRF chikungunya La Réunion) ou www.croix-rouge.fr

Contacts Presse Croix-Rouge Française : Emmanuelle Soublin 01 44 43 12 07 / 06 07 34 99 29 Marie-Laure Lohou 01 44 43 11 39 Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

Parce que le chikungunya est encore là, Jackson Richardson s’engage

Double champion du monde de handball, originaire de La Réunion, homme généreux animé par un esprit combatif, Jackson Richardson est aujourd’hui mobilisé et engagé dans la lutte contre le virus du chikungunya. Particulièrement concerné par la situation alarmante et sans précédent qui a frappé l’île de La Réunion en début d’année, Jackson Richardson a décidé de s’engager pour aider les populations touchées par le virus.

● Deux raisons majeures l’ont amené à relever ce défi :

-De nombreuses propositions de soutien, de la part notamment d'associations réunionnaises de la métropole, ou de particuliers, lui ont été formulées dès que la gravité de la situation a été reconnue. Jackson Richardson s’est alors mobilisé autour d’un projet : fédérer ces forces aux côtés d’une association comme la Croix-Rouge française, forte, fiable et reconnue, pour mener des actions dans la durée auprès des victimes du chikungunya ;

- Comme chacun sait, le chikungunya n'est pas éradiqué et la bataille est loin d’être terminée. L’épidémie continue de se propager en dépit des mesures de démousti- cation de masse. 255 000 Réunionnais ont été touchés à ce jour (soit 1 personne sur 3 !) et le virus a déjà provoqué une dizaine de décès. Même si le chikungunya tend à s’estomper pendant l'hiver austral, il est très probable qu’il réapparaisse vers la fin de l'année. Pour Jackson Richardson, il convient donc de monter un pro- gramme pérenne pour surmonter les difficultés liées au chikungunya et compléter les actions entreprises par la Croix-Rouge française auprès de la population de La Réunion.

« Mon engagement repose sur des enjeux humains. J’ai vu les dégâts que ce virus a provoqué et qu’il provoquera à nouveau dans les mois à venir. Il est donc indispensable de penser dès aujourd’hui à demain et tenter de réduire au maximum les risques du chikungunya sur les populations touchées en leur apportant un soutien au long cours ». 3 JACKSON RICHARDSON Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

Jackson Richardson s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française

«Pour mener à bien des actions en faveur des victimes du chikungunya, il fallait que je fasse appel à une association en laquelle j’ai confiance, qui soit ancienne, sérieuse tant dans sa capacité à répondre aux besoins des gens qu’à sa rigueur dans la gestion de l’argent que je souhaite collecter pour venir en aide… J’ai immédiatement pensé à la Croix-Rouge française. » JACKSON RICHARDSON

Jackson Richardson a fait le choix de la Croix-Rouge française pour déployer des actions de soutien aux populations touchées par le virus avec l’argent collecté. En ce sens l’association est à la fois récipiendaire et opérateur de terrain. Outre la notoriété de l’association, sa présence sur l’île de la Réunion a été un facteur déterminant dans le choix de Jackson Richardson.

● La Croix-Rouge française à La Réunion

Depuis 1986, une délégation départementale et 5 délégations locales (Saint- Denis, Le Tampon, Saint Pierre, Saint Paul, Saint-Benoît) sont investies dans des actions de solidarité et de secourisme sur l’île. Elles proposent : - un lieu d'accueil et d'orientation pour les personnes démunies - des services d'aide alimentaire et vestimentaire - des actions sociales (lutte contre l'illettrisme, action en milieu carcéral, etc) - des postes de secours. Elles mobilisent quelque 400 bénévoles parlant le créole à 90 % (dont 63 équi- piers secouristes - 11 chefs d’intervention - 30 moniteurs). Six établissements sont rattachés à la délégation départementale de la Réunion : la maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes, le service de soins infirmiers aux personnes âgées, le centre départemental de formation professionnelle, le service d'auxiliaire de vie de « la réunion » (à Saint-Denis) ; la maison d'enfants à caractère social « les scalaires » (à Saint-Gilles-les-Bains) et à Saint-Pierre, le service des tutelles. La Croix-Rouge française est très impliquée dans les plans de secours départe- mentaux. Interventions multiples en 2004 à la demande de la préfecture, notam- ment lors des opérations menées dans le cadre de l'éruption volcanique du mois d'août, la grève d'une compagnie aérienne à l'aéroport au moment des fêtes de fin 44 d'année (soutien psychologique et aide à l'hébergement des passagers bloqués). La Croix-Rouge française participe également à de nombreux dispositifs prévi- sionnels de secours de grande envergure, souvent en montagne dans des condi- tions difficiles (Grand Raid…). Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

● La Réunion : haut lieu de la Plate-forme d’Intervention Régionale pour l'Océan Indien

En 1999, la Croix-Rouge Française a initié un programme de Préparation et de Réponses face aux Désastres et a implanté sur l'île de la Réunion une Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien (PIROI). Cette structure à vocation régionale, incluant le positionnement d'un lot d'intervention d'urgence, permet depuis 4 ans, en étroite coordination avec les composantes internationales de la Croix-Rouge (Comité International de la Croix-Rouge et Fédération Internationale des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), de travailler conjointement au renforcement des moyens humains (formation, création d'équipes d'intervention), à la mise en place de moyens matériels (lots de secours d'urgence, télécommunication, traitement d'eau, abris temporaires, soins de santé, etc..), à la création d'une banque de données et à l'élaboration de plans d'intervention. Depuis fin janvier, la CRF conduit des opérations sous la direction de la DD de La Réunion et de son président le Dr Dupuis, avec le soutien de la PIROI et du siège qui organise l'envoi de volontaires venant de métropole.

● La Croix-Rouge française face au Chikungunya

La Croix Rouge française s’est massivement mobilisée à La Réunion afin de lutter contre l’explosion de l’épidémie. La PIROI a pris la direction des opérations depuis le 25 janvier 2006, en créant un Pôle d’Urgence.

Les bénévoles sont intervenus localement à travers diverses actions financées par le Conseil général et la DRASS : - la mise en place de maraudes (Samu sociaux dans les 5 délégations locales) et une permanence d'accueil social pour assurer un suivi de l’action ; distribution de kits de protection (spirales anti-moustiques, lotions anti-moustiques) - la remise de 32 000 lotions anti-moustiques aux forces armées pour distribution dans les 24 communes de l'île - la distribution de 2 500 moustiquaires dans 77 établissements recevant des per- sonnes âgées et handicapées - la distribution de 7 500 moustiquaires aux femmes enceintes sur l’île de La Réunion, ainsi qu'à Mayotte - le renfort de 2 hôpitaux par des volontaires des délégations locales pour l’accueil et diverses actions logistiques.

Par ailleurs des actions ont été menées depuis la métropole comme l’acheminement de 24 tonnes de matériels (18 250 spirales anti-moustiques, 50 000 lotions anti- moustiques, 10 000 moustiquaires), l’envoi de personnels en renfort dans les struc- 5 tures hospitalières. Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

« La Réunion fait la fête à Coubertin ! » : un grand événement pour mobiliser et collecter des dons

Rendez-vous le 16 juin 2006 à partir de 18 h 30

Autour de Jackson Richardson, Yannick Noah, Laurent Robert et Virginie Benoîte, des Champions, des artistes, des institutions, des partenaires et des béné- voles se mobilisent et donnent rendez-vous avec le public dans un lieu symbolique pour une formidable collecte de dons pour éradiquer le virus du chikungunya.

● Un programme exclusif Des matchs de gala de football indoor et de handball, des animations musicales, un spectacle « son et lumière », une soirée VIP avec 400 invités seront proposés lors de cette soirée dont le but est unique : collecter des fonds (par la vente des billets d’entrée et de produits dérivés) pour aider les populations victimes du chikungunya.

● Des matchs spectaculaires Des footballeurs professionnels de renommée internationale tout comme les meilleurs handballeurs français d’hier et d’aujourd’hui seront présents pour assu- rer le spectacle sur le terrain de Football Indoor et de Handball…

● Des animations festives • Pom-pom Girls • Jongleurs fous & Batucada • DJ star – Karaoké géant • Défilé Haute Couture et maillots de bains

● Déroulé de la soirée 18 h 30-18 h 45 : Set DJ star 18 h 45-19 h 45 : Match 1/Football « Indoor » Footballeurs, Handballeurs et People sur le parquet… 19 h 45-20h00: Set DJ star + Euro-Girls + Jongleurs fous 20h00-20h30: Match 2/Exhibition Handball Footballeurs, Handballeurs et People sur le parquet… 20h30-20h45: Set DJ star + Karaoké Géant 20h45-21h45: Match 3/Handball « Elite » Les All Stars de Jackson/Paris Handball Club 6

21 h 45-22h00: Show Son & Lumière 22h00-23h30: Soirée VIP avec Défilé Haute couture Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

« La Réunion fait la fête à Coubertin ! » : un grand événement pour mobiliser et collecter des dons

Des personnalités se mobilisent

● Des footballeurs

Laurent Robert, Bernard Lama, Jérôme Rothen, Nicolas Anelka, Christian Karembeu, Jérémy Janot, Fabrice Abriel, Didier Agathe, Didier Domi, Sylvain Distin…

● Des hanballeurs

Olivier Girault, Nikola Karabatic, Ivano Balic, Stefan Kretzschmar, Thierry Omeyer, Didier Dinart, Patrick Cazal, Luc Abalo, Joël Abati, Daniel Narcisse, Stéphane Stoecklin, Philippe Gardent et toute l’équipe du Paris Handball…

● Des personnalités

De nombreuses personnalités du cinéma, de la chanson et de la mode seront présentes pour assurer le spectacle lors de cette grande fête réunionnaise… Yannick Noah, champion de tennis français, héros national lors de sa victoire à Roland-Garros en 1983, est aujourd'hui l'un des chanteurs les plus populaires. Amoureux de la vie en toutes circonstances, il utilise aussi sa notoriété pour de nobles causes comme ici, aux côtés de Jackson pour la lutte contre le chikungunya. Noah carbure aux sentiments et à l'honnêteté et mène campagne de façon déten- due contre toutes les injustices. Virginie Benoîte, née à Saint-Joseph (Réunion), est sans conteste une des personnali- e tés féminines les plus appréciées de l’Ile. Miss Réunion 2004, mais aussi 5 Dauphine de Miss France 2005, Virginie est très impliquée dans la mobilisation contre le virus du chikungunya. Elle est vice présidente de l’association Solidarité-chikungunya.

mais aussi… Doc Gyneco, William Bege (Mister France 2005), le Comité de Miss France, Mme de Fontenay, Richard Dacoury, Fred Bangué, Thierry Lincou (champion du monde de squash), Myriame Lamarre (championne du monde de boxe), Gilbert Pounia, chanteur du groupe ZISKAKAN…

7 Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

« La Réunion fait la fête à Coubertin ! » : un grand événement pour mobiliser et collecter des dons

Des partenaires soutiennent l’opération

● Association Solidarité chikungunya. La présidente Mme Lee, ainsi que toute son équipe, met toute son énergie et sa compétence au service de cette soirée.

● Le Cercle des Épicuriens de La Réunion fera découvrir la cuisine créole, les pro- duits du terroir. Une équipe de chefs, tous au parcours professionnel atypique et exem- plaire, conjugueront leur savoir-faire pour surprendre « culinairement » le public.

● Le Comité du tourisme Réunionnais, grâce à sa présidente Mme Lauret, qui se bat pour tenter de relancer le tourisme à la Réunion.

● Le ministère de l’Outre-Mer soutient l’événement grâce à sa participation dans l’organisation événementielle de la manifestation.

● PARDON, célèbre marque de tee-shirt réunionnais, qui vient d'ouvrir son premier magasin en France, à Marseille, offre 1 000 tee-shirts dont les bénéfices tirés de la vente iront à la Croix-Rouge française.

● PUMA, partenaire du Paris Hand ball club.

● ORANGE. En soutenant l’initiative de Jackson Richardson, Orange confirme son engagement en faveur de la réhabilitation de l’image de l’Ile de La Réunion. Proche de la Croix-Rouge depuis plusieurs années, l’opérateur participe à la vie économique et s’investit auprès des associations humanitaires et des personnali- tés qui soutiennent le développement de La Réunion.

● La Ville de Paris, premier partenaire de « La Réunion fait la fête à Coubertin », met à disposition de cet événement les installations sportives exceptionnelles du Stade Pierre de Coubertin (salle officielle des équipes élites de basket, de volley et handball de Paris), la salle Omnisport (terrain de football Indoor et Handball), d’une capacité de 4 000 personnes ainsi que l’espace VIP pouvant accueillir 500 personnes. 8 Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

A quoi va servir la grande mobilisation de Jackson Richardson ?

L'ampleur de l'épidémie du chikungunya qui ravage l'océan Indien depuis plus d’un an, notamment à La Réunion, pourrait être expliquée par la capacité d'évolution du géno- me du virus. Ce que les chercheurs craignent pour l’avenir, c’est que le chikungunya se propage, notamment dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Europe, où se trouve le moustique de la famille « aedes », vecteur de l'infection. C’est pourquoi il est important aujourd’hui de continuer les efforts en terme de lutte antivectorielle et de lutte communautaire afin d'éliminer les gîtes de moustiques. Les mesures de prévention individuelle contre les piqûres sont également primor- diales et doivent être prises de façon quotidienne : spray et crèmes, diffuseurs électriques, serpentins, vêtements longs et moustiquaires. Il s'agit donc aujourd’hui de mobiliser des moyens dans la durée permettant d'aller au devant des familles les plus démunies de l'île, afin de leur apporter un soutien psychologique, sanitaire et social. Pour mener à bien cette mission, les équipes intervenant auprès des populations doivent être très proches de ces personnes, notamment parler créole. Il ne s'agit donc pas de conduire une action depuis la métropole, mais plutôt d'impliquer dura- blement les cinq délégations locales de la Croix-Rouge française.

● Deux principaux « volets » sont à prendre en considération pour répondre à la crise et soutenir l’effort réunionnais :

- Volet logistique : ré-approvisionner l’île en kits de prévention (moustiquaires imprégnées, lotions et spirales anti-moustiques) en vue d’une nouvelle épidémie - Volet social : pérenniser le Samu social qui permet d’aller à la rencontre des personnes les plus démunies et les plus exposées afin de les informer et de les pré- venir contre la maladie. Ces équipes délivrent des kits de prévention, informent sur le virus du chikungunya, rappellent la nécessité de s’en prémunir, vérifient que les personnes les plus démunies (en particulier les personnes âgées, femmes enceintes, enfants…) n’aient pas contracté la maladie et, le cas échéant, alertent les urgences. Elles guident éventuellement les plus vulnérables vers les perma- nences assurées dans les cinq délégations locales de la Croix-Rouge française.

● Pour faire un don : Envoyez vos chèques à Croix-Rouge française « chikungunya La Réunion » 98, rue Didot 75 678 Paris Cedex 14 (libellez à : CRF chikungunya La Réunion) 9 ou sur Internet www.croix-rouge.fr Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

Jackson Richardson

14 juin 1969 – enfant de Saint-Pierre (La Réunion), Jackson Richardson grandit entouré de ses six frères et sœurs. De père pompier et de mère qui s’est consacrée à l’éducation de ses enfants, rien ne le prédestinait à devenir un champion hors pair du handball. Et pourtant, à l’âge de 6 ans, le jeune Jackson découvre les joies du « petit ballon rond ». Treize ans plus tard, Daniel Constantini, sélection- neur de l’équipe de France, ne résiste pas au talent de ce joueur qui inscrit sept buts à Médard lors de la finale en nationale 3. Il s’engage alors dans le bataillon de Joinville.

● Son parcours sportif

Côtoyant les clubs de Paris-Asnières en 1989 et de l’OM-Vitrolles en 94 et 95, Jackson remporte le titre de champion de France en 1994 et 1996. Courtisé par les plus grands clubs européens, il rejoint le club de Grosswallstadt en Allemagne pour gagner la Coupe des villes en 2000. Le club de San Antonio Pampelune complète son palmarès avec une ligue des champions, remportée face à l'ogre barcelonais, et un titre de champion d’Espagne l'année d'après. Double champion du monde en 1995 et 2001 (et 4 autres podiums en 1993, 1997, 2003 et 2005), une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, et un titre individuel de meilleur joueur du monde en 1995, que manque-t-il à notre champion ? Rien, puisque son palmarès est le résultat d’un travail qui lui a permis de dominer aujourd’hui le handball mondial.

● Son actualité

A 36 ans, Jackson Richardson, l’emblème du handball tricolore, est de retour en France. Après neuf saisons passées sur le parquet allemand et espagnol, il tire un trait sur sa carrière internationale. Il choisit d’intégrer le club de Chambéry pour la saison 2005-2006 et 2006-2007, entraîné par un « barjot », Philippe Gardent, et gravit peu à peu les marches du championnat de France. 10 Jackson Richardson www.croix-rouge.fr s’engage dans la lutte contre le virus du chikungunya Opération « La Réunion fait la fête à Coubertin » !

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française, fondée en 1864 par Henry Dunant, relaie un idéal huma- niste : prévenir et apaiser les souffrances. Elle combine qualité d’engagement et esprit pionnier pour permettre à toute personne blessée par la vie de retrouver son autonomie. Sauver en urgence, agir dans la durée : tel est son credo, décliné dans cinq secteurs de métiers : secourisme, action sociale, santé, formation et actions internationales.

● Un maillage exceptionnel 1075 délégations locales / 100 délégations départementales

● Un vivier unique d’engagement humain - 50 000 bénévoles - 17 000 salariés

● Un parc d’établissements sans équivalent 559 établissements allant de la crèche à la maison de retraite en passant par les établissements de santé, les soins à domicile, les structures pour handicapés, les instituts de formation médico-sociale.

Cette diversité est une richesse qui permet chaque année d’aider 1 million de personnes, d’en secourir 200 000, d’en former ou d’en initier 220 000 aux premiers secours et de préparer 14 000 élèves aux métiers médico-sociaux.

11