www.fetedelamusique.culture.fr 30e Fête de la Musique mardi 21 juin 2011

Dossier de presse

CONTACTS PRESSE

Département de l!information et de la communication 01 40 15 74 71 service-.. presse@culture gouv fr

ADCEP – Fête de la Musique Sylvie Desnouveaux 01 40 54 40 55 sylvie@desnouveaux. com Sommaire

! Éditorial de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication p3.

! Le programme de la Fête de la Musique au ministère de la Culture et de la Communication Jardins du Palais Royal p4.

! 21 juin 2011, 30ème édition de la Fête de la Musique p7.

! « Musique des 3 Océans », thématique de la Fête de la Musique 2011 p8.

! Une sélection d!évènements d!Outre - mer à Paris, en Ile-- de , en régions et à l!étranger

e ! Zoom sur la 30 édition de la Fête de la Musique p. 13

! Une sélection d!évènements à Paris, en Ile-- de France, en régions et à l!étranger

! L!application mobile Fête de la Musique p. 34

! Le site Internet de la Fête de la Musique 2011 p. 35

! Les partenaires de la Fête de la Musique 2011 p. 36

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 2 Éditorial du Ministre

La fête de la musique fête son 30e anniversaire, l!âge de raison, l!âge des possibles, âge des premiers bilans aussi . A l!occasion de cette édition, une exposition inédite de 51 affiches - dont les 20 affiches de l!année 2001 – sera proposée par le Ministère dans le Hall des Bons Enfants, hommage vibrant multiple à la Fête de la musique, ce moment attendu où le mot fraternité et le mot « vivre ensemble » prennent souvent tout leur sens .

Cette édition sera aussi marquée par la deuxième édition du Prix Barbara créé à mon initiative, qui célèbre la chanson française perpétuée par les jeunes générations d!artistes . Après Carmen Maria Vega en 2010, le choix du jury se portera de nouveau sur un jeune artiste qui partage le souffle provocateur, sensible et ambigu de ceux qui furent ses aînés et ses maîtres : Barbara bien sûr, Léo Ferré, mais aussi Brigitte Fontaine, Gainsbourg, des auteurs comme Carco, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire. Le grand art ne naît jamais sur du vide, il est toujours une digestion lente de l!art des prédécesseurs, qu!elle se fasse en solitaire ou sur les bancs des académies . A travers ce prix, c!est un peu le « soleil noir » de cette grande écorchée vive qui continue à briller, c!est Barbara aussi qui réapparaît un peu, rajeunie au miroir de ces voix nouvelles, donnant à voir le mouvement et la continuité de la chanson française .

Placée cette année sous le signe des Outre- mer, cette manifestation plébiscitée par les Françaises et les Français, mais aussi par de très nombreux pays dans le monde, sera l!occasion de mettre en valeur l!extraordinaire richesse artistique et culturelle des territoires ultra- marins, encore trop méconnue dans l!Hexagone . Conjuguant traditions et innovations, créations et métissages, ces territoires sont aujourd!hui de véritables laboratoire de la diversité culturelle . J!ai donc tenu à mettre en valeur, pour cette édition, leurs artistes et leurs sonorités . Une anthologie musicale accompagnera d!ailleurs cette fête, comme un parcours « par sauts et gambades » dans des univers qui se sont façonnés à travers moult emprunts et transferts culturels .

Véritables laboratoires des sons contemporains, les Outre - mer font de la France des « pays- monde » et de cette 30e Fête de la musique un kaléidoscope aux racines et aux influences multiples . Elle permettra de mesurer ce que le merveilleux poète martiniquais Edouard Glissant désigne comme « la mondialité », celle des territoires en réseau, celle qui permet de replacer la « périphérie » au centre des identités plurielles . En unissant le proche et le lointain, une fois encore la musique se présente comme passage pour aujourd!hui et espoir pour demain .

Frédéric Mitterrand Ministre de la Culture et de la Communication

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 3 Le programme de la Fête de la Musique au ministère de la Culture et de la Communication

Jardins du Palais Royal

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 4 Communiqué de presse

FETE DE LA MUSIQUE 2011

CONCERT PALAIS ROYAL « MUSIQUE DES 3 OCEANS »

Pour la 30ème édition de la Fête de la Musique, dédiée à la thématique des Outre-mer, le ministère de la Culture et de la Communication organise un concert gratuit dans les jardins du Palais Royal intitulé « Musique des 3 océans ». Contacts Presse

Département de l’information En fin d’après-midi, un parcours met à l’honneur la richesse des cultures et de la communication musicales ultramarines autour du bassin. Le gospel créole de Gospel 01 40 15 74 71 [email protected] Forever, la musique hawaïenne teintée de ukulélés de Hula Serenaders accompagnés des danseuses d’Halau Hula O Manoa, le steeldrum de Direction générale de la création artistique l’association Calypsociation et une traversée en rythmes de la Marie-Ange Gonzalez Guadeloupe à la Martinique avec Amis des îles (gwoka, percussions, 01 40 15 88 53 marie- chants et danses), retentiront pour le plus grand plaisir des mélomanes. [email protected]

Agence Sylvie Desnouveaux La Fête de la Musique se prolongera le soir sur la grande scène du Palais Sylvie Desnouveaux Royal avec de nombreux artistes d’Outre-Mer. A 19 heures, le Martiniquais 01 40 54 40 55 [email protected] Dédé Saint-Prix donnera le coup d’envoi de cette soirée avec une création originale autour de la percussion imaginée pour la 30ème édition. Cette www.culture.gouv.fr création sera disponible sur le site internet de la Fête de la Musique afin www.fetedelamusique.culture.fr d’encourager le public, amateur ou non, à participer à ce grand rendez- vous dans toute la France en utilisant toutes sortes d’instruments, qu’ils soient traditionnels, corporels ou improvisés !

19h10 : Influencé par les mélodies de Mayotte mais aussi par le poète britannique Linton Kwesi Johnson, Bob Marley, Serge Gainsbourg ou encore Boris Vian, le mahorais Baco mélange reggae roots, soul et hip-hop dans son dernier album Kinky Station, dans lequel il évoque, à sa manière, les coulisses du métro parisien.

19h40 : Des airs de ballades aux accents folk, dans un univers acoustique et intimiste, une voix et des textes qui émeuvent… Accompagnée de sa guitare, la calédonienne Tyssia chante la paix, l’amour, la réflexion sur des généralités, parfois prises à la légère, mais qui concerne tout un chacun.

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 5 20H10 : Révélé au public parisien en 2008, le guadeloupéen Erik tourne le dos aux clichés caribéens en proposant une musique originale, mêlant groove, mid tempo et jazz. Sa révolte se ressent au travers de textes poétiques abordant rêves brisés, illusions perdues, déchirement de l’exil.

20h40 : En 2007, Valérie Louri, originaire de Martinique, est récompensée lors des prix SACEM pour le titre « Bay lanmen » composé par Marc Elmira. Elle revient avec un nouvel album « Fanm lanmou » en restant fidèle aux rythmes caribéens. Son timbre de voix particulier, sa présence sur scène et son attachement aux valeurs traditionnelles en font plus que jamais une véritable ambassadrice de la culture martiniquaise !

21h15 : Lauréat du trophée des arts Afro Caribéen en 2009, Davy Sicard signe, la même année, « Kabar », son deuxième album. Maître du kabar, forum public et lieu de célébration réunionnais où le maloya a tissé sa toile et élaboré ses rythmes saccadés, Davy Sicard invite son public à s’interroger, à réfléchir sur la vie, à prendre conscience. Mélodies délicates sur lesquelles il chante de sa voix réservée, parfois susurrée, des textes d’un lyrisme étonnant, évoquant la disparition, la mort et la justice.

22h15 : Abandonnant sa carrière d’enseignant en 1991 afin de se consacrer à la musique des Caraïbes, le chanteur, flûtiste et percussionniste martiniquais Dédé Saint-Prix a enregistré plus de 25 albums. Sa musique explore des rythmes aussi variés que la salsa, le kompa, le rara, le bel-air, le zouk le rap ou le ragga. Sur scène, cet infatigable "performer" donne la pleine mesure de son talent.

23h : Malavoi a été avec Kassav’ le groupe le plus important des Antilles francophones dans les années 80 et 90. Créé par le violoniste Mano Césaire (neveu d’Aimé Césaire) avec quelques amis, Malavoi, dont le nom fait référence à une variété de canne à sucre cultivée sur l’île, souhaite redonner de la vitalité aux musiques et danses de jadis, les mazurkas, les biguines au parfum d’antan. Ce groupe légendaire de Martinique n’hésite pas à s’imprégner d’influences africaines et brésiliennes, d’élans jazz et des sons des îles voisines de l’arc caribéen. Ralph Thamar, chanteur d’exception, s’est fait connaître grâce à Malavoi. Embrassant ensuite une carrière de chanteur solo pendant de nombreuses années, il retrouve le groupe martiniquais en 2006 et sera également sur scène le 21 juin au Palais Royal.

Paris, le 14 juin 2011

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 6 Mardi 21 juin 2011 : 30ème édition de la Fête de la Musique

Le 21 juin 1982, la Fête de la Musique était lancée par le ministère de la Culture et annoncée de 20h30 à 21h. C!était sans compter sur le pouvoir rassembleur de la musique, c!était aussi sans compter sur ces millions de musiciens et de mélomanes qui allaient s!accorder là en un chant unanime : ce 21 juin 1982, dans toute la France, la fête durera toute la nuit !

Devenue en quelques années un véritable symbole, La Poste lui consacra un timbre en 1998. En 2011, la Monnaie de Paris frappe, pour célébrer cette 30e édition, 10 millions de pièces de deux euros à son effigie. Pour sa 25e édition en 2006, FranceTélévisions lui consacra un documentaire de 52mn. Le 19 mai 2011 était publié aux éditions du Seuil, dans la collection « beaux livres », un ouvrage de Jean- Michel Djian sur 30 ans de Fête de la Musique . Et le ministère présente actuellement une exposition inédite de l!ensemble des affiches de la Fête de la Musique depuis 1982, un corpus exceptionnel de 51 affiches ( dont les 20 de 2001, 20e édition de la Fête) , expression multiple, vibrante et contrastée de la Fête de la Musique .

En dépit du caractère artisanal et improvisé de ses débuts, année après année, la Fête a su asseoir sa notoriété auprès de tous les français, et 30 ans après, bien au- delà de nos frontières,elle a conquis la planète, sans se départir aucunement de sa générosité et de sa spontanéité . Elle s!est étendue aux cinq continents et ils sont aujourd!hui plus de 120 pays à célébrer la musique chaque 21 juin. Elle a cultivé cette « effervescence festive » pendant toutes ces années pour apparaître aujourd!hui comme un modèle de fête républicaine, permettant l!accès à la musique dans sa plus grande diversité pour le plus large public . Elle est devenue une prise de parole populaire à travers la planète, un hymne à la diversité des expressions, où chacun s!accorde sur le plaisir de jouer ou d!écouter, toujours de partager .

Créations musicales ( celle notamment de Dédé Saint- Prix lançant la Fête de la Musique depuis le Palais- Royal à 19h, relayée sur le site de la Fête ( wwwfetedelamusique . .. culturefr . ) et reprise simultanément à travers tout le pays) , appels à témoignages, appels à participation, le 21 juin les amoureux de la musique sont, encore et toujours, fidèles au rendez - vous, cette « journée de grâce » où les notes en disent plus que les mots .

Le 21 juin 2011, c!est un véritable hommage que lui rend le ministère mais aussi tous les acteurs et partenairesde la Fête, qui participentde ce succès, se mobilisant une fois encore dans un enthousiasme jamais dénaturé .

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 7 « Musique des 3 océans » : La Fête de la Musique 2011 rend hommage aux Outre- mer

Les outre- mer français, ce sont des voisins distants de milliers de kilomètres, ce sont des proches installés au loin. Ces terres baignées par les océans des deux hémisphères ne sont pas unies seulement par la France, sa langue et sa République . Des lignes de force, des directions souterraines, des parentés plus ou moins secrètes unissent ces cultures, par delà les prétendues évidences de la géographie . Tel tambour battra pour les mêmes raisons à la Guadeloupe et à la Réunion, telle voix s!élèvera sur le même ton en Polynésie et en Guyane, tel rythme enflammera les mêmes haut- parleurs à Mayotte et en Nouvelle - Calédonie . Cicatrices d!esclavage ou d!exil, marques d!unité linguistique, fruits d!une école une et indivisible, cousinages que l!histoire ne parvient pas à effacer, ces proximités niant les distances ne sont pas toujours simples à expliquer à qui regarde le planisphère des musiques avec un œil de géomètre . Oui, ces parentés sont traces d!une destinée commune, d!une aventure liant les hommes et les mémoires beaucoup mieux que les prétendues lois d!airain de la tectonique des plaques .

S!il faut parler d!identité, de racines, d!appartenance, il ne s!agit jamais, avec les cultures des outre- mer français, de verticales plantées sagement dans le vieux terreau des atavismes immémoriaux . Ce dont on parle ici, c!est du rhizome cher à Édouard Glissant, de cet enchevêtrement de fibres qui vont puiser les nutriments tantôt droit dans le sol immédiat, tantôt très loin dans les terres des origines ou des attachements immatériels, ou encore dans la terre natale du voisin qui a porté avec lui un verbe, un accent, une cuisine, une croyance, un instrument .

Les musiques de ces trois océans sont le signe et la preuve de ces identités rhizomes, de ces foisonnants métissages de formes et d!appartenances, de ces généalogies touffues et paradoxales qui sont celles des hommes et de leurs cultures, celles des peuples et de leur présent, mais aussi celles d!un monde tout entier ouvert, tout entier offert à l!échange et à la relation . Et, en ce sens, les outre- mer français annoncent une bonne part du futur commun des humains, avec leurs langues et leurs imaginaires enracinés sur plusieurs continents à la fois, avec leur mémoire et leur création dialoguant avec la Terre entière .

Quand Édouard Glissant employait l!expression de Chaos- monde, c!était précisément pour évoquer cette floraison imprédictible de cultures par essence plurielles et de situations humaines toujours plus métisses. Chaos certes, mais chaos d!un monde rendu à la fécondité éruptive des origines, chaos d!un monde aux frontières abolies par le besoin des hommes de circuler à travers l!espace et la connaissance de l!autre . C!est le chaos d!un monde se redonnant une tellurique, mais une tellurique des cultures, des langues, des mythes, des symboliques, des modes, des totems, des désirs, des représentations, des connivences … Et, comme les volcans et les raz-- de marée des temps originels fabriquèrent la croûte des continents, un monde neuf nait de la liberté de circuler et d!échanger, de parler et de rêver .

Dans ce monde entré en chaos, ce n!est pas seulement par la symbolique des océans unis par le drapeau tricolore que les outre- mer français sont riches d!annonces pour le futur : dans la voix

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 8 éraillée de paysans tambourinaires,dans les refrains sucre et miel de divas tropicales, dans les frénésies électriques de gamins fervents de toutes couleurs, c!est le Tout- monde qui se dessine, c!est l!annonce du monde qui se reconnaît ouvert. Ces musiques racontent l!état singulier de sociétés qui sont à la fois européennes et océaniques, à la fois françaises et « autres »… Ces sociétés sont irrémédiablement modelées par la relation, la transaction, l!échange, le compromis identitaire et culturel.

Il faut parfois une bonne vue pour repérer sur la carte du monde ces territoires éparpillés de la France ultramarine, mais là apparaissent des cultures et des identités qui préfigurent depuis des décennies celles qui se fabriquentun peu partout à la surface du globe, dans les villes devenues inextricablement cosmopolites, dans les nouvelles puissances économiques réinventant le concept de nation, dans les sociétés luttant pour leur développement ... Zouk, ragga, kaneka ou maloya ne disent pas seulement la culture de quelques centaines de milliers d!humains éparpillés dans trois océans, mais racontent comment ils échangent et rêvent après des siècles de questions sur leur présence au monde . Ces Français paradoxaux, que leurs luttes et les principes de la République ont fait échapper au naufrage colonial, annoncent la complexité des identités à venir de milliards d!humains.

Ces cultures de nos outre- mer disent, jusque dans leurs musiques les plus traditionnelles,à quel point elles sont ouvertes à l!échange et à la transaction culturelle et symbolique avec l!autre – ce qu!Édouard Glissant appelle la relation . Même lorsqu!elles expriment ce qui semblerait la part la plus atavique de leur bagage musical, on y entend souvent les prodromes de l!échange, les premières marques du tourbillon identitaire . Les formes, les textures, les couleurs de la musique empruntent à ce que portent tous les courants d!échanges culturels de ce vaste maelström de populations et de langues survenu aux temps du colonialisme . Par exemple, la culture polynésienne dévoile de discrètes empreintes d!échanges avec des ailleurs que les Français n!imaginent pas. Les himene sont des chants chorals d!une beauté minérale, dont les origines plongent loin dans le passé du peuplement de la Polynésie, mais ils sont aussi largement influencés par les pratiques liturgiques apportées par les missionnaires protestants qui évangélisèrent en plusieurs vagues les îles et archipels de l!immense territoire . Et, de manière générale, la polyphonie des himene est plus dessinée par le contact avec des liturgies du Nouveau monde anglo- saxon qu!avec l!héritage catholique européen du clergé français .

Ainsi en est- il aussi du déba de Mayotte qui apparait souvent comme la forme la plus vénérable de l!expression religieuse populaire . Chant et danse collectifs accompagné de percussions et exclusivementréservé aux femmes et aux jeunes filles, le déba appartient à cette confrérie immatérielle des incarnations musicales du soufisme qui, des derviches tourneurs d!Anatolie aux fakirs noirs des sanctuaires du Sindh, célèbrent la gloire du Prophète par l!extase des sens. Mais cette forme, telle qu!elle est pratiquée aujourd!hui, est née dans les années 60, alors même que l!île des Comores avait déjà amorcé à grands pas son entrée dans la modernisation . Et, toutes choses égales par ailleurs, c!est le schéma natal des musiques de tambour des Antilles, qui se libérèrent des sujétions et de la servitude en même temps que les hommes .

Autorisé pour rythmer le travail des esclaves et rarement toléré en d!autres circonstances, le tambour gwo ka de la Guadeloupe, par exemple, a acquis sa liberté à partir de l!abolition de l!esclavage en 1848. Il respecte la vieille interdiction coloniale de ne pas creuser de tambours dans des troncs d!arbres et utilise des tonneaux de salaison ( les « gros quarts », devenus gwo ka en créole ). Il mixe rythmes, pas de danse et formes textuelles puisées tout à la fois dans les débris d!une mémoire

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 9 africaine, dans les musiques des salons, dans la liturgie catholique et dans toutes les modes traversant la culture populaire .

À chaque époque, le gwo ka fréquente les musiques commerciales du moment . En Martinique, la forme tambourinaire rurale et faubourienne du bèlè a connu une éclipse dans les années 60 et 70, qui lui a redonné d!autant plus de vigueur aujourd!hui . Rythmiquement, aussi, on retrouve la pulsion du bèlè dans les rythmes du carnaval martiniquais, grand fourmillement d!expression et de plaisir populaire. Il est évidemment délectable que des formes absolument circonscrites à un territoire et recouvrant toutes les fonctions et toutes les caractéristiques d!une musique traditionnelle « atavique » aient des racines si entremêlées qu!elles ne ressemblent plus à rien de leurs terres d!« origine » alléguées.

Le maloya de la Réunion a ainsi été longtemps considéré comme une musique exclusivement « cafre »,c !est-- à dire pratiquée par les Réunionnais noirs ou d!origine malgache . Soudant les sociabilités rurales, galvanisant les foules lors des troubles agraires, s!élevant avec force dans les meetings du Parti communiste et de ses organisations parentes, le maloya a été longtemps été explicitement réprimé . Jusqu!àl !aube des années 80, il était par exemple interdit de fait sur les ondes. Mais qu!est - il ? Des percussions battant à trois temps, un chant lancé haut, une grammaire particulière des appels du soliste et des répons du chœur : les musicologues y voient quelques marques très prégnantes de certaines cultures africaines mais aussi beaucoup de mystères généalogiques.

On trouve aussi de très vieilles chansons de métropole sous les romances encore pratiquées à l!aube du XXIe siècle et que l!on peut prendre pour les dernières traces avant extinction d!une certaine mémoire de la culture populaire de la France d!Ancien régime . Cette tradition, qui a presque totalement disparu des pratiques sociales de métropole, s!est maintenue dans les conditions singulières d!autarcie culturelle de certains terroirs et milieux de la Réunion . Et, dans les Hauts de l!île, l!isolement de certaines communautés a permis de perpétuer jusqu!aux années 70 une forte pratique de polka et de contredanses rurales qui comptèrent parmi les derniers contacts culturels avec la France des ancêtres de ces populations, au milieu du XIXe siècle .

Lorsque l!on parle de quadrille, il faut évoquer une longue lignée de musiques disparues, non seulement dans des terres qui furent plus ou moins durablement françaises au hasard des guerres et des traités des grandes puissances européennes, mais aussi partout où les planteurs français s!installèrent – on parlerait aujourd!hui d!entreprises dynamiques dans la conquête d!opportunités à l!export. Un chapelet de formes de quadrilles ont ainsi commencé de s!éteindre dans les années 1930- 40 : quadrille à Sainte - Lucie, à Carriacou, à la Martinique ( où on l!appelle haute - taille ou réjane) , à la Dominique ( où on l!appelle carabinier ) , contredanses à Haïti et Cuba, quadrille aussi aux Seychelles ou à Saint Pierre et Miquelon .

Le quadrille est arrivé aux colonies au temps de sa vogue en France, au début du XIXe siècle . Sa transmission à la population noire peut avoir deux interprétations, étayées l!une et l!autre par des témoins de l!époque : les maîtres souhaitent détourner les esclaves des danses africaines dont des bribes sont çà et là pratiquées, et des esclaves ou des Noirs libres cherchent à imiter les danses de la haute société dans un évident désir d!ascension ou de compensation symbolique . Mais, alors que le quadrille disparait des salons européens, il perdure dans les colonies avec ses quatre couples de danseurs exécutant quatre figures ( pantalon, l!été, la poule, pastourelle ) dirigées par un commandeur qui s!exprime en français . Aujourd!hui, il ne reste de ces divers quadrilles éparpillés dans le monde qu!une seule forme vivante, à la Guadeloupe, où des soirées de quadrille continuent à rassembler

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 10 des danseurs menés par un commandeur parlant un français phonétique, tavelé par la transmission orale.

Les traditions musicales des outre- mer ne sont pas toujours des traditions strictement musicales . Elles sont même souvent des traditions sociales qui se prolongent dans le champ des musiques, comme avec les chanté nwel qui en Martinique et en Guadeloupe constituent une bonne part de la magie de Noël. Dans le cercle de famille élargi aux voisins et amis, on se réunit pour chanter en chœur des cantiques, pour boire et manger, mais aussi pour clore les conflits de l!année et se réconcilier des querelles en cours . Les chanté Nwèl, de plus en plus dynamiques ces dernières années, se sont maintenant imposés dans les entreprises ou, le week- end, sur les stades et dans les salles de concerts des Antilles - Guyane . Les cantiques les plus chantés (Dans le calme de la nuit, Joseph mon cher fidèle, Michaud veillait, Allez mon voisin, Quand Dieu naquit à Noël, Oh la bonne nouvelle, Naissez l!amour vous y convie) ont été préservés dans le français volontiers chantourné du clergé des XVIIIe et XIXe siècles, certains ayant sans doute été écrits sur place. Même si certaines mélodies viennent parfois de métropole ( le timbre de Quand Dieu naquit à Noël a connu cent usages depuis le XVIIe siècle, notamment pour un hymne à la guillotine pendant la Révolution ) , elles ont pris l!accent rythmique des Antilles : Il est né le divin enfant est ainsi devenu, en Martinique, une mazurka créole. Et ces cantiques connaissent de multiples réinterprétations, du chœur braillard et bon enfant à la satire bouffonne .

Les cultures des outre- mer français ont en commun de perpétuellement réapprovisionner leurs traditions musicales en apports neufs. Et c!est même une démarche explicite dans la plupart des territoires et des musiques . Si l!on affirme la fierté de posséder une musique dont l!ancienneté ou les origines sont gratifiantes et célébrées, on n!en affirme pas moins le besoin et l!envie, à chaque génération, d!un aggiornamento . Biguine de toujours, mais biguine des jeunes gens ; chants kanaks, mais chants d!aujourd!hui … Comme un vélo, chacune de ces cultures populaires ne trouve son équilibre que dans le mouvement . Si l!on perd l!instant de la naissance du maloya dans les brumes touffues de l!histoire de la culture populaire de la Réunion, il a vécu régulièrement de nouvelles aventures . Folie de l!entre - deux et de l!addition d!une virtuosité à une autre aussi chez les aventuriers de la biguine aux Antilles . De territoire en territoire, la même quête est à l!œuvre . Faire un miel nouveau dans les jardins anciens, c!est peut- être l!obsession la plus visible des musiciens des terres créoles, perpétuellement penchés sur l!ouvrage de la réinvention de leur langue et de leur pratique . Et, chez eux, le désir de novation est souvent tout aussi obsédant que l!impératif de fidélité, la reproduction aussi légitime que la révolution.

Que ce soit prémédité ou contingent, que ce soit par adhésion ou par ambition, les musiques des outre- mer français savent se glisser dans l!immense capharnaüm des sons du temps – quand elles n!en sont pas une des expressions les plus novatrices . On épouse les genres et les styles en circulation, on s!en inspire, on y ajoute … Ainsi, une des révolutions les plus spectaculaires des années 80 dans une bonne partie des cultures du Sud sera la déferlante du zouk qui, non content de devenir l!obsession des Antilles, sera celle de l!Afrique, de l!Océan Indien et d!une bonne partie des Amériques. Il faut dire que ce nouveau genre naît d!un foisonnement étourdissant, qui est celui du paysage musical des Petites Antilles à la fin des années 70. À ce moment, le funk et la soul américaine ont un écho profond, tant musicalement qu!identitairement ; les variétés métropolitaines exercent toujours leur empire ; la musique des aînés ( biguine, mazurka et valse créole ) reste très écoutée, en même temps que l!on révère les élégances racées du bolero et du son cubano ; la salsa est presque aussi populaire que dans les nations hispanophones de la Caraïbe ; les musiques rurales

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 11 et revendicatives de tambour, gwo ka et bèlè, connaissent un réveil mi - musical, mi - politique ; et se succèdent à toute allure des genres, des modes, des styles populaires tantôt portés par des effets de mode très ordinaires, tantôt plus durables : kompa, kompa direct, kadans rampa venus d!Haïti, kadans- lypso venu de la Dominique, tumbélé et rumba venus du Zaïre trouvent non seulement une écoute, mais aussi des imitateurs - adaptateurs en Guadeloupe et Martinique …

Ce paysage va trouver une synthèse foudroyante avec le zouk. Dans le sillage de cette réussite vont se créer maints sous- genres, l!un des plus prospères étant l!art romantique et sentimental des divas antillaises. L!extraordinaire martingale du zouk va largement inspirer, au plus près comme au plus loin des Antilles . N!est- il pas une part de l!inspiration – morale, technique, spirituelle plus que musicale – des fondateurs du kaneka, en Nouvelle - Calédonie ? Depuis longtemps, une chanson kanake oscille entre folklore piteux et imitation des variétés françaises ou anglophones . En même temps qu!une conscience politique s!affûte, la prise en main d!une modernisation culturelle est une thématique qui traverse les débats au sein de la jeunesse kanake . Le reggae, le rock ou le blues présentent des séductions et des proximités « naturelles » avec la langue et les inclinations mélodiques kanakes .

D!ailleurs, y a-- t il une seule musique qui marque chacune des cultures populaires des outre- mer français, autant que le reggae ? Son empreinte est sensible dans chacun des territoires, allant parfois jusqu!à bouleverser l!ensemble du paysage musical, comme en Guyane . Dans le plus grand département en superficie de toute la République, la révolution Bob Marley a touché non seulement les jeunesses urbaines mais aussi, loin à l!intérieur des terres, les villages et faubourgs de toutes couleurs et ethnies . La descendance dancehall du reggae « classique » se retrouve aujourd!hui partout dans les outre- mer français . De même, le hip hop s!impose sur toutes les terres où une jeunesse peut se sentir victime du sort .

Plus largement, tous les grands courants musicaux de l!époque présente se font entendre – ou plutôt réentendre – dans l!un ou l!autre des outre- mer français . Et comment la chanson française, à l!emprise si forte sur notre culture, n!aurait - elle pas marqué profondément les musiques des outre- mer ?

Cette écriture d!une musique future qui soit toujours idiosyncrasique, d!une musique ouverte qui conserve la charge presque biologique d!une identité, c!est évidemment le principal défi auquel sont confrontées les cultures des outre- mer français . Il ne s!agit plus d!être reconnu ou d!être exporté, il s!agit surtout désormais de parvenir à être écouté, dans des paysages culturels de plus en plus morcelés et bombardés en permanence d!une infinité de propositions simultanées – et d!être écouté sans que se perde la singularité de sa voix. Voie séduisante, évidemment, à la fois miroir et antidote du désordre hypnotisant du Chaos-. monde Et voie qui pose les nouveaux termes de la question des identités de chacun des territoires de l!outre- mer français sur trois océans, identités de plus en plus convergentes dans leur richesse comme dans leur trouble, dans leur imprédictibilité comme dans leur fragilité . Une fois de plus, la musique se fait signe, se fait symptôme, se fait espoir, se fait drapeau .

(Extrait de la compilation « Musique des 3 Océans » éditée par le ministère de la Culture et de la Communication . Texte de Bertrand Dicale )

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 12 Zoom sur la 30e édition de la Fête de la Musique

Une sélection d!événements d!Outre - mer à Paris, en Ile - de - France, en régions et à l!étranger

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 13 A Paris et en Île - de - France ...

Al !occasion de la 30e édition de la Fête de la Musique et dans le cadre de l!année des Outre - Mer, le ministère de la Culture et de la Communication présente, en partenariat avec le Commissariat de 2011, Année des Outre- Mer, un parcours musical à travers les 3 Océans dans les jardins du Palais Royal (Paris 1er ) avec au programme : Hula Serenaders avec le Halau Hula O Manoa (Tahiti, Polynésie française ) , Calypsociation (steel drum ) , Gospel Forever (chorale créole ), un groupe de gwoka traditionnel : Amis des Iles, une création pour percussions de Dédé Saint- Prix, Baco (Mayotte ) , Tyssia (Nouvelle Calédonie ) , Erik (Guadeloupe ) , Valérie Louri (Martinique ) , Davy Sicard (Réunion ) , Dédé Saint - Prix (Martinique ) , Malavoi et Ralph Thamar (Martinique ). L ' Hôtel de Matignon ( Paris 7e ) présente, entre autres, le Patrice Caratini Jazz Ensemble avec Alain Jean- Marie (Chofé Biguine La ). Toujours en partenariat avec le Commissariat 2011, Année des Outre- Mer, le Sénat accueille différents groupes ultramarins sous le kiosque du jardin du Luxembourg (Paris 6e ) : Te Hina O Motu Haka (chants et danses des îles Marquises, Polynésie française ) , Gospel Forever (chorale créole) , Négoce et Signature (quadrille, Guadeloupe ) , Roger Raspail (gwoka, Guadeloupe ) , et Sully et Les Chamanes (bal créole aux sons du sega et du maloya, Réunion ). Les clubs de la rue des Lombards (Paris 1er) s!accordent à la thématique avec une programmation de jazz Outre - Mer : Tiss Rodriguez au Baiser Salé, Tricia Evy Trio au Sunset et Buigine Reflexions Trio au Sunside. La mairie du 2e reçoit Elsa Martine (Guyane ). L!orchestre symphonique de la Garde Républicaine à l!Hôtel National des Invalides (Paris 7e ) et le Festival Jeunes Talents à l!Hôtel de Soubise (Archives Nationales, Paris 3e) mettent à l!honneur les œuvres du Chevalier de Saint - Georges. La mairie du 15e accueille sur son parvis le groupe antillais 7ydille pour un hommage à Jenny Alpha et le Conseil Régional d!Ile de France propose sur sa scène de musique du monde, Place des Vins de France (Paris 12e ) : E . sy Kennenga (Martinique ) et Rony Théophile (Guadeloupe ). Enfin, Bercy Village (Paris 12e ) vibre au son d!Elsy Fleriag Quartet et Dokonon, la musique antillaise fait bouger le mail Saint- Blaise (Paris 20e ) et Francésca fait zouker le boulevard de Clichy (Paris 18e ).

Les hôpitaux Lariboisière (Paris 10e ) , Saint- Louis (Paris 10e ) et Armand Trousseau (Paris 12e ) mettent le gwoka, le quadrille et la biguine à l!honneur avec les groupes Mkm, Tchoké Varé, Pi Douban, Stille Ka, Siwo Kanèl et Les Dolmens.

Le groupe Centre Atoumo est à la fête sur le parvis de la mairie d!Esbly (77 ) , tandis que Teddy Lafarge Gangama (Réunion ) arpente la scène de Courbevoie (92 ). Les groupes Black Messe à Aulnay- sous - bois (93 ) , le Cap!J Yonallot à Saint- Ouen (93 ) , Alonzidon et Moye au Kremlin Bicêtre (94 ) et enfin Soul Indies à Malakoff (92 ) illustrent eux aussi à merveille la thématique de cette édition.

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 14 En régions ...

Quand la Fête de la Musique fête sa 30ème édition sous le signe des Outre - mer, ce sont tous nos pays lointains qui s!invitent en métropole .

Ainsi en Alsace, où Browni Steel ( Martinique ) distille les rythmes des Caraïbes à Schiltigheim ; en Aquitaine avec les 20 ans de la radio Blackbox entièrement consacrés aux Outre- mer à Bordeaux, où l!on écoutera le Bèlè de Espwa Ka ( Guadeloupe ) , le zouk de Lyta et Styme, les percussions de Toumblack ( Guadeloupe ) et le séga de Vakoas ( Réunion, ) avec à Bayonne l!association Les Mascareignes ( Réunion et Mayotte ) ou bien Dj Fly Finga et Féroce Mc ( Guadeloupe ) , Tambou Di Fé (Guadeloupe ) à Pau ; en Basse - Normandie à Mortagne Au Perche avec le Réveillon Jazz Quartet de Bob Tinker ( Guadeloupe ) ; en Bourgogne avec Ansam Ansam, le Okzéband et Ka!Sonné (Guadeloupe ) à Auxerre, mais aussi à Sens où Slicky One, star guyanaise, ouvre la scène à ses invités ; en Bretagne à Lannion où Gwakatam ( gwoka de Guadeloupe ) est devenu un incontournable des scènes finistèriennes ; dans le Centre où à Blois la jeune starlette guadeloupéenne G!Ny est invitée d!honneur, à Orléans où Roots Signal propose un reggae caraïbéen et Zoréol un maloya du plus pur style réunnionnais, et à Pithiviers avec la musique des Antilles de Secoue le Cocotier ; en Lorraine à Rombas avec R... I C , soit Roots Intention Crew, qui a signé la B.. O du film Les Beaux Gosses et qui travaille un reggae dancehall teinté de guitare gipsy jusqu!à inventer le nouveau genre raggamenco, à Vittel avec le jeune guadeloupéen folk Morik ; en Midi- Pyrénées avec le jazz créole de Matouba à Colomiers et à Toulouse avec le set Créol Alon Mèt Ensamb de Dj K- Yam, réunionnais à l!écoute de tous les océans, à Castres avec les Ballets O!Ave des Iles Marquises en Polynésie Française ; en Pays de la Loire à Angers avec Sartek ( Réunion ) ; en Provence-Alpes- Côte d!Azur à Arles avec Massilia K, dont le leader guadeloupéen, Max Diakok, fût un groupie de Vélo et un invité des Léwoz ; en Rhône Alpes, à Echirolles, où Kaladja reprend ce rythme traditionnel guadeloupéen qui symbolise la lutte en amour, à Bron avec l!association Madiana dont les 7 membres représentent la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane et qui se frottent tant à la biguine qu!au bélé, à Lyon enfin, où, outre la Place de la République et le Quai St Antoine qui accueillent des plateaux dédiés aux styles tropicaux et créoles ( reggae, dancehall, gwoka, zouk) , la Place Louis Pradel tombe sous le charme des louanges et gospels de la splendide martiniquaise Lele Johns et la Place Saint Jean résonne des beautés du quatuor à cordes Edmond Dédé et des percussions du Papa Kouby System .

Mais dans les DROM - COM ( départements, régions et collectivités d!Outre -) mer , la Fête bat aussi son plein .

Retenons celles qui laissent la part la plus large à leurs musiques traditionnelles, comme c!est le cas au Tampon (Réunion ) , où la Rue Hubert Delisle accueille 6 scènes dédiées au maloya et au séga ; à Nouméa (Nouvelle Calédonie ) , où le Kiosque à Musique et l!Echiquier Géant s!ouvrent aux productions locales ; à la Baie- Mahaut (Guadeloupe ) , où se relayent les têtes d!affiche guyanaises Prince Koloni et Little Guerrier ; à Fort de France (Martinique ) où la Bibliothèque Schoelcher vibre aux rythmes des percussions traditionnelles et à Saint Laurent du Maroni (Guyane ) qui se dédie aux 15 langues différentes que compte le département et aux innombrables traditions musicales des multiples ethnies ( bushi nengué, aléké ou awasa par exemple ).

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 15 Al !international ...

L!Alliance Française de Bridgetown (Barbades ) invite le groupe Madniss ( Martinique ) pour un concert de zouk, ragga . Colonel Reyel ( Guadeloupe ) fait danser le public sur le plateau de Taratata à Bruxelles (Belgique ). King et Lélé, deux groupes de kaneka ( Nouvelle - Calédonie ) sont invités à Port Vila et Luganville (Vanuatu ). Al !Institut Français d!Amsterdam (-)Pays Bas , à l!occasion du vernissage de l!exposition Aux Marins Célestes, en présence de Françoise André, styliste modéliste en mode masculine, Dj Blank et le photographe- vidéaste Christophe Bonamis, mixeront ensemble sons et images, mêlant la modernité électronique aux rythmes tribaux polynésiens et caribéens . L!Alliance française de Bangui (République Centrafricaine ) organise un concert sur le thème des Outre-. Mer

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 16 Zoom sur la 30e édition de la Fête de la Musique

Une sélection d!événements à Paris, en Ile - de - France, en régions et à l!étranger

30e Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 17 A Paris et en Île - de - France ...

Comme chaque année, en dehors des nombreux groupes amateurs qui investissent les rues, de nombreux organisateurs institutionnels ou privés proposent un événement musical le 21 juin.

Les lieux musicaux

Les musiques électroniques s!installent au Batofar (Paris 13e ) et le Troisième Lieu (Paris 4e ) fait vibrer la rue Quincampoix au son des platines de My Electro Kitchen . Le rock a le vent en poupe à l!Ogresse Théâtre (Paris 20e ) et au Réservoir (11e ). La Plage du Glazart (Paris 19e ) accueille le championnat de France d!Air Guitar . La soul s!invite au Bizz!art (Paris 10e ) , les fanfares au Studio de l!Ermitage (Paris 20e ) et les jammeurs se retrouvent à l!Olympic Café (Paris 18e ). L!Institut Cervantes invite la ville de Mexico au Cabaret Sauvage (Paris 19e) et l!Institut Hongrois ( Paris 6e) s!installe au Point Ephémère (Paris 10e) pour une soirée en partenariat avec le Sziget Festival . La 7ème édition du Festival des Nouveaux Cinémas propose Night Riders au Sentier des Halles (Paris 1er). La neuvième édition des Echos de la Fête prend place à la Bellevilloise (Paris 20e ) avec les jeunes talents parisiens du réseau des Musiques Actuelles à Paris. En parallèle de cette scène musicale, la projection en direct d!images des Fêtes de la Musique dans le monde rend compte de la dimension planétaire de cet événement .

Pour sa première participation, la Royal Factory à Versailles ( 78 ) invite des groupes aux tendances pop. L!Opéra de Massy ()91 offre au public quelques airs d!opéra et Slonovski Bal et son groove balkanique anime Le Comptoir à Fontenay sous bois ( 94 ). Enfin, deux scènes éclectiques : à l!Avant Scène de Rueil Malmaison ( 92 ) et au Deux Pièces Cuisine du Blanc Mesnil ( 93 ).

Les grandes scènes en plein air

La scène émergente québécoise prend la Bastille ( Paris 11e) à l!occasion de la célébration des cinquante ans de présence en France de la Délégation générale du Québec, avec : Robin Leduc (prix Félix Leclerc 2010) , Alfa Rococo, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Yann Perreau, Karkwa, ainsi que la participation exceptionnelle de Grand Corps Malade. Les artistes du FAIR sont au rendez- vous sur la scène Ricard S. A Live Music place Denfert Rochereau avec The Eldeberries, le Prince Miiaou, Alister et Skip The Use (Paris 14e). Le Parvis de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand accueille la soirée MTV Shake ton Booty (Paris 13e ) et la place d!Italie (Paris 13e ) vibre au son des barcelonais Che Sudaka et de Babel Oued Sound.

Plusieurs festivals, ayant lieu à cette période, intègrent la Fête de la Musique : Hindi Zahra et le Grand Orchestre du Splendid se produisent respectivement sur les scènes de La Défense Jazz Festival ( 92 ) et du Corbeil Essonne Jazz Festival (91 ) . Le Festival de Saint Denis ( 93 ) invite Ibrahim Maalouf et Pierpoljak est sur la scène du Festival Métisse et Vous ? de Taverny ( 95 ). L!infatigable Chemempa se déchaîne sur les scènes de Combs la Ville (77 ) et de Boussy Saint Antoine (77 ) , les Tambours du Bronx font résonner la place Saint Macloux à Mantes La Jolie () 78 , la musique métissée de Fanfaraï fait danser Epinay Sous Sénart () 91 , le blues d!Awek et la musique

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 18 traditionnelle du Burkina Faso de Fulgence Compaoré s!emparent de Saint Mandé ( 94 ). La Fanfare en Pétard et Easy Star All - Stars arpentent la scène en plein air du Rackam à Brétigny - sur - Orge (91 ) , Gaëtan Roussel et Idir jouent à Evry () 91 , tandis que Longjumeau () 91 accueille Louisy Joseph. La place des Martyrs de Clichy () 92 accueille HK et les Saltimbanks, tandis que Féloche joue à Colombes ( 92 ). Camélia Jordana, Hey Hey My My, Carmen Maria Vega, Benjamin Paulin sont à Neuilly sur Seine ( 92 ) , Curry and Coco à Villeneuve la Garenne 92 ) , Tarace Boulba à Aubervilliers ( 93 ) , Shéryfa Luna et Dany Brillant à Epinay sur Seine ( 93 ) , Cali à Noisy le Grand (93 ) , Les Yeux d!la Tête et Abd Al Malik à Asnières ( 92 ) et Ba Cissoko et Calypso Rose à Aulnay sous Bois ( 93 ).

Les châteaux et les musées

L!Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi joue sous la pyramide du Louvre (Paris 1er ) , tandis que Kurt Masur dirige l!Orchestre National de France dans la nef du Musée d!Orsay (Paris 7e ). Le parvis du Musée des Arts et Métiers (Paris 3e) propose un pique - nique salsa, quand le Yemen Blues et le Yiddish Twist Orchestra investissent le Musée d!Art et d!Histoire du Judaïsme (Paris 3e ). La jeune pianiste Paloma Kouider rend hommage à Liszt au Musée Eugène Delacroix (Paris 6e ). Et dans le cadre de Monumenta 2011, le Leviathan d!Anish Kapoor vibre au son de Richie Hawtin sous la verrière du Grand Palais (Paris 8e ).

Le Château de Versailles ( 78 ) reçoit la chorale québécoise Les Deux Rives alors que le Musée Albert Khan de Boulogne-Billancourt ( 92 ) accueille l!ensemble japonais Sakura . Le château de la Forêt à Livry Gargan () 93 réunit le rock et le r!n!b, et les virtuoses du conservatoire de Rueil Malmaison font honneur à la musique classique au château de la Petite Malmaison (92 ). Le Château de Saint - Ouen (93 ) quand à lui, présente les élèves du conservatoire de la ville .

Mairies d!arrondissement, et équipements culturels de la Ville de Paris

Les mairies des 1er, 2e, 3e, 8e, 9e, 11e, 12e, 15e, 16e et 20e arrondissements participent à cette 30e édition en proposant des concerts sur leur parvis ou dans leur cour. Notamment : entre le square du Temple et la mairie du 3e, La Havane rend visite aux Parisiens : Wil Campa et son orchestre de salsa invitent quelques artistes français et la mairie du 9e donne carte blanche à Laurent Korcia . Quatre groupes passent la soirée aux Trois Baudets (Paris 18e ) , alors que les chorales et orchestres d!adultes s!associent au saxophoniste Steve Potts et au Ménilmontant Street Band sur la scène de la Maison des Métallos (Paris 11e ). Le 104 (Paris 19e ) met les bouchées doubles, avec les Concerts Salade présentés par l!Ensemble Orchestral de Paris et une scène ouverte dans ses jardins. Wasifuddin Dagar se produit à l!Institut des Cultures d!Islam (Paris 18e ). La Maison du Hip Hop (Paris 11e) installe sa block party au TEP Ménilmontant . La bibliothèque de la Place des Fêtes (Paris 19e ) met à disposition son auditorium aux musiciens amateurs, la Médiathèque Hélène Berr (Paris 12e) accueille le quatuor de flûte Campsis en avant première du festival aoûtien Les Musicales de Fécamp . Concept inédit à la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20e ) : un saxophoniste et une flûtiste répondent au mix de deux Djs et d!un beatboxeur .

Autres lieux

Le Ministère de l!Enseignement Supérieur et de la Recherche (Paris 5e ) ouvre ses portes à la chorale de l!ASCL et à la Clef des Chants Ensemble . L!opérette est à la fête au Siège du Conseil Economique Social et Environnemental (Paris 16e ) et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris jouent à la Direction des Services d!Archives de Paris (Paris 19e). La Grande Loge de France (Paris 17e ) rend hommage aux œuvres maçonniques et

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 19 d!inspirations initiatiques, alors que la Maison de la Radio (Paris 16e ) invite les auditeurs à l!enregistrement de l!émission les Passagers de la Nuit où sont invités Brigitte Fontaine, Mathieu Boogaerts, Arat Kilo et la Nouvelle Revue Vivante . Les étudiants internationaux participent à la scène ouverte de L!Alliance Française de Paris Ile de France (Paris 6e ). Le Mémorial de la Shoah (Paris 4e) célèbre la musique classique, tandis que la musique traditionnelle de Mongolie fait étape au Collège des Bernardins (5e ). La musique est également à la fête dans les bars : de la fanfare au Point Zéro (Paris 2e ) à l!electro balkanique de Dj Tagada à l!Atmosphère (Paris 10e) en passant par une scène pop rock incluant The Yolks au Cannibale Café (Paris 11e ).

Manifestations insolites

France Bleu invite ses auditeurs à une croisière musicale à bord du bateau Paris Etoile avec notamment Colbie Caillate et Gérald Toto . L!Eglise Notre-Dame du Rosaire (Paris 14e ) fait découvrir au public l!histoire et le fonctionnement de son fameux orgue Cavaillé Coll. Le magasin Citadium (Paris 9e) lance pour la première fois cette année " l!Appel du 21 juin" , concours permettant à un gagnant de partager la scène avec, entre autres, The Shoes et Anoraak .

Sous la houlette de l!association Tempo, en partenariat avec le conservatoire Léo Delibes, les élèves des écoles de Clichy ()92 présentent une démonstration de batucada au parc Salengro . A Sceaux ()92 , le Déclencheur fait découvrir les groupes issus de son dispositif Musique Sceaux Live et à Cergy ()95 , la place des Arts accueille 1 à 16 pianistes, 1 à 24 mains, sur 4 pianos disposés en croix pour une soirée Piano Folies. Après avoir fait découvrir aux jeunes les sensations d!un studio d!enregistrementet le cheminement complet de la réalisation d!un album, le Cap fait monter sur scène une vingtaine de rappeur d!Aulnay--sous Bois ()93 aux cotés du slameur D! de Kabal et du rappeur Kohndo qui ont accompagné le projet .

Les lieux de culte

La Cathédrale Notre - Dame de Paris (Paris 4e ) accueille les maîtrises de Notre-Dame de Paris et de Saint Christophe de Javel ainsi que les étudiants de la classe d!orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris . Le chœur basque Anaiki offre un répertoire de chant sacré et profane àl !église Notre-Dame du Travail (Paris 14e ) pendant que l!ensemble vocal Saint-Séverin et le chœur Diplo Voce du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes envoûtent l!église des Blancs Manteaux (Paris 14e ). L!église de la Madeleine (Paris 8e ) accueille pour sa part l!ensemble vocal et les solistes du conservatoire Claude Debussy . Et l!église Saint-Eustache présente une nouvelle édition de ses 36 Heures .

Tony di Napoli offre un concert atypique de pierres sonores à l!église Saint-Germain--lès Corbeils (91 ) , tandis qu!àl !église Saint-Vincent de Paul de Clichy () 92 les élèves de la classe d!orgue du conservatoire jouent à l!occasion du bicentenaire de la naissance de Liszt. Six chorales sont à l!honneur à l!église Saint-Rémi (91 ) de Gif sur Yvette .

Les enfants et la Fête

Cette année encore, la Cité de la Musique (Paris 19e) organise une Fête de la Musique des enfants avec au programme : contes, concerts, ateliers et l!ouverture aux petits de la répétition de la Venexiana - Il ritorno d!Ulisse in Patria . L!Hôpital pour enfants Armand Trousseau (Paris 12e ) ensoleille ses jardins avec des groupes du monde entier et le Moulin à Café (Paris 14e ) bichonne ses petits avec un conte rock donné par les Electrons Frits. Une dizaine de chanteuses âgées de 7 à

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 20 10 ans interprètent des chansons dans la cour de l!Ecole du Spectacle Musical (Paris 9e ).

Au Raincy ()93 , le Centre culturel Thierry le Luron organise une soirée jeunes pousses, en partenariat avec le conservatoire, et Saint- Ouen ()93 se lève de bonne heure pour un éveil musical destiné aux tous petits . A Clamart ()92 , le spectacle jeune public Zigor et Gus en Balade ouvre les festivités avant de passer le relais aux enfants du CEMC et d!UPC Nadège . Les 6 - 10 ans sont conviés à la médiathèque de Saint Cloud (92 ) et le parc du dispensaire à Sartrouville (78 ) accueille un bal pour enfants . De nombreux groupes scolaires se mobilisent cette année : à Malakoff (92 ) , les enfants de neuf classes ont travaillé toute l!année pour chanter ensemble ce 21 juin. A Cergy ()95 , ce sont plus de soixante classes, soit plus de 1400 élèves qui se produisent durant la journée .

Les hôpitaux

Outre les hôpitaux Saint- Louis (Paris 10 ) , Lariboisière (Paris 10 ) et Trousseau (Paris 12 ) qui se prennent au jeu de la thématique outre - mer, le Centre Hospitalier Sainte Anne (Paris 14e ) mélange les styles tandis que l!Hôpital Bretonneau (Paris 18e) laisse carte blanche à son personnel pour un défilé multiculturel en musique .

Des élèves de la classe de chant du conservatoire Léo Delibes jouent à l!Hôpital Goüin de Clichy (92 ) et le Centre Montaigne, structure thérapeutique de soins pour adultes, dépendant du groupe hospitalier Paul Guiraud situé à Garches ( 95 ) présente sa chorale au centre culturel Sydney Bechet . A Villejuif () 94 , des musiciens de l!Orchestre National de France interviennent auprès des enfants hospitalisés de l!Institut de Cancérologie Gustave Roussy, de leur famille et des équipes hospitalières, dans le cadre du partenariat entre Musique & Santé, l!IGR et l!Orchestre National de France.

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 21 En régions ...

Sur les scènes FNAC

Cette année, la Fnac met en place 15 concerts intitulés Les Invités de la Scène Fnac, alliant nouveaux talents et artistes confirmés . Ainsi, Mrs Wrong and The Fabulous Fake Twins ( pop folk) et Agitate Lips ( soul rock) jouent avec Jehro sur la scène de Perpignan. A Rouen, on découvre Superscream () metal aux côtés de Christine et de Weepers Circus, alors qu!à Nantes Ndidi O et Rhum For Pauline prêtent leur scène à Walko ( afrobeat ). Cercueil, Waterlillies et Felipecha se réunissent à Nîmes pendant que Djak, Milk Coffee and Sugar et Applause se retrouvent à Angers. Mamani Keita dévoile son nouvel album à Tours, Prince of Assyria se produit à Montpellier, Guillaume Grand et Rococo partagent leur scène avec Johnny Gin Converse ( indie rock ) à Limoges. Joseph d!Anvers et Moongaï soutiennent Zeitoun et Jean Françoise au Mans, Steeve Hewitt ( ex batteur de Placebo ) découvre Meltones à Valence, Miro, Charles Pasi et Nasser se rejoignent à Aix- en- Provence. A Lyon, Ronan Siri et Tiny and Strong rencontrent Jamaïca tandis qu!à Annecy, Barrueco ( chanson pop ) et Disconnected Brain ( rock metal ) se mesurent à I Wok Sound ( reggae ).

Dans les IDTGV

Pour la 30ème édition de la Fête de la Musique, IDTGV accueille des groupes dans ses voitures-bar iDzinc. Your Mouth Is Your Friend prend place sur l!axe Lyon - Paris à 14h46 ( IDTGV n°2936 ). Oscillant entre un univers lo- fi presque artisanal et une musique électronique très minimale, le duo né en septembre 2008 est actuellement signé sous le label Paradise for Parasites . Colt Silver rejoint Paris au départ de Strasbourg à 15h15 ( IDTGV n°2996 ). Ce quatuor révèle un son electro rock généreux entre éclaircies pop, nappes electro soyeuses et dissonances frétillantes, parsemées ça et là de voix angéliques . La Demoiselle Inconnue prend pied à 11h30 sur l!axe Toulouse - Paris, (IDTGV n°2954 ). Les bottes solidement ancrées dans un romantisme effréné, elle passe avec un air ravi d!une berceuse d!infidélité à une chanson d!amour pour un zombie, sortant de ses poches des flots d!insultes élégantes ou des airs à pleurer . Le duo Garbo rejoint Rennes au départ de Paris à 11h05 ( IDTGV n°2971 ). Vincent et Nico ont réussi le tour de force de créer leur propre style . Il y a du blues, du grunge, du hardcore, du stoner et bien d!autres influences encore . Mais ce groupe est avant tout la preuve vivante que le rock est capable de muter, qu!il sait encore et toujours s!adapter à son époque .

Dans les monuments

La Fête de la Musique permet d!écouter tous les styles de musique, mais elle est aussi une occasion de mettre en valeur le patrimoine bâti. En effet, de nombreux concerts sont organisés dans les plus beaux lieux du patrimoine français à l!acoustique souvent excellente . A Vézelay, la basilique classée au patrimoine mondial de l!humanité accueille l!orchestre de chambre Bratislava de Slovaquie pour un concert entre musique baroque, classique et romantique . A Luc-- sur Orbieu,c !est la cour du château qui accueille les chorales Ultreia et Trioline . Les Zarpons, un ensemble de dix harpes celtiques, font résonner leurs cordes dans le cloître de l!Hôtel de Ville de Caen et créent un espace sonore où évoluent des danseurs . Le cloître de Saint-Dié accueille la chanson française en

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 22 acoustique avec Charli Chopat et Yza . La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Belley propose un concert d!orgues, tout comme la cathédrale Saint-André de Bordeaux, où résonnent les oeuvres de Bach, Guilmant et Widor . A Aix- en-Provence, le lycée Sacré-Cœur et sa chapelle des Jésuites ouvrent à l!association Les Festes d!Orphée un espace musical dédié à la musique baroque . Le groupe vocal Mix d!Xpression propose un concert de gospel devant le musée historique à Orléans. A Beauvais, un concert de rock, ragga et techno a lieu dans la crypte, tandis qu!un ensemble de percussions résonne à la chapelle des Templiers de Laon.

Dans les hôpitaux

Al !occasion de la deuxième édition du festival l!Hôpital Donne le Tempo, l!éclectisme est de rigueur au centre hospitalier Saint Joseph à Lyon : musique et danse de l!Ile Maurice, présence de la chanteuse mexicaine Surya Anita et carte blanche à la Compagnie De Fakto ( danse contemporaine et hip hop ). CHUchotis, chorale de l!hôpital général de Dijon, propose musique classique, jazz et gospel. A la Milétrie de Poitiers, les musiques du monde sont au rendez - vous avec Cocobay Ukulélé Band et Areza, tout comme les musiques irlandaises avec Thierry Chériot et Co et le Big Band Happyness in Trad. Bohars et Juanito Fuentes, Morvan et Ma Diva, Cavale Blanche et Good Time Jazz déambulent en chanson dans le CHRU de Brest, tandis que Wild Cat anime les hôpitaux de Saint--Genis Laval. A Caen, invitation Au Caire de la Danse Orientale et à Amiens, chansons pour petits et grands . Dans le hall du centre hospitalier Emile Roux au Puy - En - Velay, les Ateliers des Arts convient le Conservatoire à Rayonnement Départemental . L!hôpital de Marseille propose un récital du chœur de l!opéra et la cour de l!hôpital de Bollène reçoit l!orchestre du collège Eluard avec une chorale d!enfants tandis que les ensembles du conservatoire de Belley se rendent au centre hospitalier de la ville .

Dans quelques festivals

Al !occasion du Calvi Jazz Festival en Corse, Tao- By prend les commandes de la soirée pour un tour de chant et de plaisirs offert par la mairie . Cette année, Agathe Ze Blues est à l!affiche de la 16ème édition du Jazz and Blues Festival à Saint Selve, et promet un cocktail vitaminé et festif de soul, funk et rythm!n blues . A Nouméa, le festival Ram- Dam se déroule place de la Marne, alors qu!à Oyonnax, Les Voix de la Vallée, festival vocal, invite les chorales Imprévu, Automnale, Chanson à Voir, Echos du Lange, Planète Vocale et Intemporelle .

Aux concerts participatifs

A Lyon, la BatUcada des 1000 réunit la plus grosse batucada du monde, impliquant toute la région avec la complicité du Conservatoire à Rayonnement Régional et sous la direction de André Luiz de Souza. A Nantes, la Ville et Angers Nantes Opéra mettent en place une chorale géante sous la direction de Sandrine Abello . A Auxerre, à l!initiative de la Ville et en hommage au décès du grand John Lee Hooker le 21 juin 2001, tous les artistes sont invités à reprendre en choeur à 22h la chanson Boum Boum Boum . A Caen, 300 choristes au moins se réunissent sous la direction de Didier Horry . A Beauvais, le rendez - vous est donné par Samb!bagage et le Chaudron Baveur Place de l!Hôtel Dieu où les percussions, le bleu et le blanc seront à l!honneur . D!autres flashmobs divers sont organisés par le centre artistique d!Epernay, par l!association AKAdanse d!Andernos-- Les Bains, par les villes de Saint-Dié et de Castres, par Art et Mouvement à Pornichet et par la Maison des Arts et Terminus 3 à Saint-Herblain, où le mot d!ordre est simple : A Vous d!Chanter !

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 23 Et dans chaque région ...

ALSACE

Selestat est prise d!assaut par l!association Zone 51 qui réunit les allemands Dr Ring Ding et les américains Rhino Bucket sur une même scène pour une soirée reggae et rock . Avant - goût du festival Bêtes de Scène à Mulhouse avec Amazigh ( musiques du monde ) , mais aussi Perry o!Parson () folk sur la scène fribourgeoise et Oliver Cheuwa () soul au Square de la Bourse . A Village Neuf, le Regio Six Jazzband puise son inspiration des jazzbands des années 50 et 60. On retrouve Axelle Red à Strasbourg.

AQUITAINE

L!Orchestre National de Bordeaux Aquitaine joue des cuivres et des chœurs dans la cour de l!Hôtel de Ville, tandis que le Parc des Sports Saint-Michel danse le rock bordelais avec Unsane, Pneu et Hot Flowers . La Ville a mis en place un appel à candidatures et ce sont Milie ( chansons ) , Joanna Rives ( nu jazz ) , Third Mirror () folk , Awenn ( rock ) et Folk You ( soul ) qui représententla ville cette année. Voices of Praise emmène Léognan dans une église de Harlem sur des airs gospel nouvelle génération, mêlant blues et funk . A Bayonne, on danse la rumba avec La Troba Kung Fu et on vibre au son des percussions congolaises de Pesa Motema . L!éclectisme est de mise à Pau avec Gaston Le Fervent et son univers punky alternatif, Bongo Botrako et ses mélodies ska reggae, Eko Lsa, clins d!oeil hip hop funk et William Wesley, duo partagé entre zouk, salsa et reggae . Brainshake ( punk rock) remue le cerveau d!Hendaye, Et Alors ? ( pop rock ) est à Biarritz. A Andernos-- les Bains, on retrouve Les Kinaises ( rock!n funk, ) H. S () rock et Cap Groove ( rock, blues ). Le collectif Tribal Poursuite et l!Eléphant Brass Machine mettent Arcachon en transe afro jazz . Saint-Macaire mélange les genres, chanson avec Fil de Fred et Chris 2 Nerf, rock avec Man B, Dusty Road et Zerbino et jazz acoustique avec Manguidm Taftaf Trio .

AUVERGNE

La Maison Qui Tient Chaud pousse la chansonnette au Puy-- en Velay, en compagnie du NMB Brass Band ( hip hop, rock) et des grands chœurs sacrés de l!ensemble Arvoly, pendant que le Conservatoire à Rayonnement Départemental propose ses Ateliers des Arts . Sainte-Sigolène voyage en Méditerranée avec Dayazel et danse sur les riffs rock de Remo et Loopzilla . La musique classique enivre Clermont- Ferrand aux sons d!harmonies, de harpes et de l!orchestre symphonique amateur Internotes .

BOURGOGNE

La Charité - sur -Loire accueille, au cœur de son centre historique, les Santa Macairo Orkestar pour une soirée entre bal décalé populaire et folklore intemporel . A Mâcon, la ville ouvre une scène sur l!eau avec RADIx et Karimouche pour un concert entre slam, hip hop et rock alternatif . A Auxerre, les Jardins de la Préfecture accueillent la classe de Jean Tubéry du Conservatoire de Paris, puis La Fenice. Place de l!Arquebuse, les stars locales Modibick et Racont!Mwa font bouger les foules. De même à Chablis, Tumaï et Why Not représentent leur ville pour une soirée entre rock et reggae tandis qu!à Sens, Couleur Blues aiguise son funk sensuel .

BRETAGNE

Brest invite, Place de la Liberté, Ervé Déroff, Bill et Moi et Inner Chimp Orchestra pour une soirée de

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 24 chansons qui se finit en grand funk. Au Bas de Siam, l!Astropolis concocte une programmation aussi riche qu!électronique, ouverte par Franck Kartell et Erhepide . A Quimper, Mister Dollar clôt la soirée des Jardins de l!Evêché tandis que la Place Saint Corentin met à l!honneur les Polarités avec Kaiser Palace et Im Takt . A Lannion, Ultra Bullit a rendez - vous avec le rock à l!ancienne et à Pluvigner, on parade avec la fanfare l!Usine à Canards .

CENTRE

Al !occasion du centenaire du conteur berrichon Jean- Louis Boncoeur, les sonneurs de la Vallée de la Loire, l!harmonie municipale et l!ensemble vocal des Gâs du Berry donnent un concert hommage à La Châtre. A La Riche, Les Mauvaises Langues et Les Blaireaux se partagent la scène pour un mélange de chansons où jeux de mots et cocasseries de situations se mêlent à un rock très abouti . Le Pied de la Pompe s!installe à Tours entre rock et chanson française . A Blois, The Finkelkrauts distille un rock empreint de punk et de noise Place Gaudet, tandis qu!à la Préfecture sont présentées la musique Renaissance avec Le Tourdion et les musiques marocaines avec Dakka Marrakchia. A Orléans, France Bleu invite Mourad, The Lady Birds, Palette Europ et Alf.

CHAMPAGNE ARDENNES

Casareccio, rock italien en boucles electro, percussions ethniques et choeurs, se produit à Bétheny, June and The Soul Robbers invitent à un folk oriental, africain et jazzy tout en mélancolie à Troyes, ouvrant la scène au classic rock des Ratsingers . Gavroche se laisse découvrir à Reims où les Jardins du Cryptoportique et la Place Saint Thomas se parent de leurs plus belles découvertes locales avec Eddy Louis et Paragraff de même que la Place d!Armes de Vitry- le - François avec Nico ZZ Band ( NZZBlues ).

CORSE

L!église Saint-Erasme à Ajaccio et l!association U Ponticellu accueillent la voix de l!âme corse Jacky Micaelli. A Pigna, la musique colorée et métissée aux timbres polyphoniques de Zamballarana donne envie de danser au Centre Culturel Voce .

FRANCHE COMTÉ

Le hardrock et le métal s!installent à Besançon avec Dracon Brainwash et Nosoi . A Montbéliard, c!est le rock qui est mis en avant par l!Atelier des Môles avec Vidimozz, Lynch The Elephant, Tensuo et Bloody Mary, tête d!affiche locale . Son Del Salon fait danser les foules à Vesoul, sur les rythmes de la musique cubaine . A Morteau, 14 classes, de la maternelle au collège, fêtent un projet commun : une chanson qu!ils ont conçue de son écriture à son enregistrement, jusqu!au live .

LANGUEDOC- ROUSSILLON

Béziers ouvre ses portes au rock français avec Camille Sol ( chanson, rock, electro ) , Mademoisellle K (pop rock) et Corleone ( trio power rock) et se plie au flower power avec les tribute bands Echoes (Pink Floyd ) , Kashmir ( Led Zeppelin ) et Voodoo Chile ( Jimi Hendrix ). A Perpignan, R. Can ( hip hop) , Al Chemist ( chanson, rock) ou encore Bizern ( pop rock) rendent hommage à Jordi Barre, chanteur et musicien catalan. Les perpignanais peuvent également apprécier Eloah et son electro blues, Myriam Bassalah () folk , The Moz () rock et Sans Grains ( country ). Michel Delpech chante à Pézenas, The Chase fait son show à Mende alors que les Blues de Picoulat se produisent à Céret et que Carcassonne honore deux groupes locaux, MP 1. 2 ( hip hop ) et La Meute Rieuse ( chanson

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 25 française).

LIMOUSIN

A Tulle, deux camions sonorisés circulent dans la ville avec des dj mix hardrock et electro, tandis que Trasmontanos ( fanfare ) défile à Ussel. Crozo Jadis propose ses musiques occitanes creusoises à Bourganeuf et Guéret découvre les mélodies traditionnelles marocaines avec Noujoum El Atlas. La Souterraine met le rock à l!honneur avec Wild Flowers, The Waves et Effet Mer, tout comme Saint- Junien avec Elekky Snickit et les Gengis Khan. Ambiance folk à Limoges avec Spinning Wheel, alors que Bellac est transporté dans les années 60 avec Les Tigers et que Saint- Yrieix - La - Perche festoie avec Christophe Bertheas et son orchestre .

LORRAINE

Thionville voit tous les styles défiler : du metal avec Pro Pain et Kryzees, à la chanson et la poésie avec l!Albert et les Cabots Fiancés, en passant par le hip hop de La Canaille et le reggae de Lord Bitum et Mo!Kalamity and The Wizards . Venez trouver votre voix à Metz avec du Chœur à l!Atelier qui propose une sensibilisation du public aux techniques du chant dans les salons de la Préfecture, ou bien venez écouter les inédits d!Holden, ressortis du temps où ils s!appelaient The Pale Seashell, suivis des petites pièces d!orfèvrerie d!Elista .

MIDI- PYRÉNÉES

L!Herbe Folle est à Millau, Versatil à Plaisance du Touch, Prisca et les Troubl!Amours à Saint- Gaudens. Toulouse s!anime Place du Capitole aux sons des jeunes talents repérés par Joël Saurin et présentés par Mr Tristan, la rue Alsace Lorraine est investie du bloco Samba Résille qui réunit plus de 100 percussionnisteset le P!Tit Truc propose un Dj et MC set endiablé autour de Dj K-. Yam A Albi,l !association Pollux présente tant Tak!Up que Azad, du rock californien au ska jamaïcain ; le Musée Toulouse - Lautrec s!affiche dans un défilé de trompes de chasse et la Place du Vigan danse avec le Dj Jay Style . A Castres, le Bolegason compose un plateau de musiques actuelles autour de Farfus et de B.... r E F Arrivé de San Antonio, Texas, Neal Black électrise le public de Mazamet dans un blues original et bien enraciné .

NORD PAS DE CALAIS

A Fourmies, Les Fatals Picards, mêlent encore une fois l!humour et l!engagement à divers styles musicaux, allant de la chanson française au punk en passant par le reggae . Yogan distille son rock ethno celte à Douai pendant que Les Osiaws chantent en français ou en picard des histoires légères, d!une poésie surréaliste ou d!un brûlot subversif . A Valenciennes, des spectacles musicaux ont lieu dans les tramways et sur la Place d!Armes, Melissmell donne un second concert pour cette journée après celui à la Maison d!Arrêt . Le rock ska festif de La Ruda s!installe à Béthune. Enfin, Marcq-en- Baroeul voit le retour sur scène des 10 CC et The Pretty Things .

BASSE- NORMANDIE

A Caen,l !Orchestre National de Barbès fait danser le Parc de l!Abbaye aux Dames, tandis qu!au Cargö, Gilles Peterson distille son electro aux accents acid jazz, soul et latin. Au Musée des Beaux - Arts, on passe du tango argentin et uruguayen aux standards du jazz en passant par les chansons de En Voiture Simone . A la Préfecture de Région, on introduit Erwin Schulhoff et Bedrich Smetana par un quatuor pour flûte et cor de Mozart . A Vire, on garde le goût des Randonnées Chantées avec La

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 26 Loure, à Cherbourg les jeunes femmes de Face à La Mer font entendre leur Rose!n!Roll et Saint- Lô ouvre la fête aux jeunes talents grâce au tremplin du Tendance Live Show, soigneusement concocté par la radio Tendance Ouest en partenariat avec le Conseil Régional .

HAUTE- NORMANDIE

A Dieppe, Quai Henri IV, on annonce Butter Fly Jack, venu de Rouen avec son folk garage et pop, mais aussi Un Notre Parfum aux sonorités slam et hip hop jazzy puis Syrano, qu!on ne présente plus depuis son tour de France des victoires de Tremplins et de Découvertes, même si ses chansons sont devenues depuis plus urbaines et radicales . William Baldé est à Notre-Dame--de Gravenchon, qu!il éclaire de son Rayon de Soleil et de son joyeux afro-. rock L!Orchestre d!Harmonie de la ville est l!heureux invité des jardins de la Préfecture d!Evreux.

PAYS DE LA LOIRE

A Nantes, un récital est donné en langue des signes par la chorale silencieuse dans plusieurs endroits de la ville. A la Préfecture, Trempolino propose musique baroque ou musique traditionnelle de Madagascar mais aussi folk et chanson festive avec After The Bees et Ma Valise . Tri Yann défend toujours la musique bretonne et s!installe au Pouliguen. A Notre Dame de Monts, Alexis HK revient faire partager ses textes et ses mélodies aux habitants qui le connaissent bien. Château-Gontier accueille une émission de radio en direct et en public et invite Swing Sofa.

POITOU CHARENTES

La musique africaine est présente à Cognac avec Watisera et Les Griots de Kossi . A Jarnac, le rock celtique est mis en avant par Kalffa . Une soirée rock and rock, organisée par la ville de Saintes, ouvre la scène aux jeunes prometteurs de la région, tels que The Violet Box ou les Hobby!s Friends . A Niort, la présence de Murray Head accompagné de Phil Palmer et de Geoffrey Richardson marque une journée riche en évènements : master class et rencontres chez Music!s House et concert très attendu Place du Port .

PICARDIE

Entre pop et chanson française, à Saint-Quentin, La Mordue et Brune se partagent l!affiche . Le rock sera aussi représenté avec Jacquy Bitch, référence du death rock français . A Beauvais, le Chaudron Baveur en a pour tous les goûts, entre la pop folk de Milk, le rock alternatif de The Psychologist and His Medicine Band ou bien l!ambiance guinguette du Bal des Martine . Les BachibouSouks s!installent à Mouy, naviguant du ska au swing en passant par le jazz manouche ou la valse . Une Nuit de Folie s!annonce à Friville- Escabortin avec Début de Soirée et Eve Angéli .

PACA

A Miramas, la 18ème Nuit Métis permet aux finalistes du tremplin MJC de jouer devant Sergent Garcia, qui clôture la soirée d!un savant mélange de reggae, salsa, ragamuffin et rock. A Aix- en - Provence, les finalistes du tremplin Class!Eurock font la première partie des Hushpuppies, pointure de la scène rock française . A Villeneuve-Loubet, les Boukans entraînent la foule entre rock et ska. Une scène 100% Street est proposée pour la première fois à Toulon avec Adam, L!Omerta ou Bakar Masta ou encore le Koltcha Sound . A La Valette du Var, le Jardin Remarquable du Domaine Baudouvin accueille le Trio Besozzi, tant baroque que contemporain, et Las Hermanas Caronni, duo de charme de la plus pure tradition argentine . A Nice, la Villa Arson associe la musique et l!art contemporain

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 27 pour un Concert de Clous de Jean Dupuy exécuté par L!Orchestre Inharmonique de Nice () LOIN rassemblé par Gauthier Tassart et dirigé par Jérôme Joy. A Cannes, Fred Chapellier sécrète ce son soul blues rock peaufiné depuis plus de vingt ans. A Marseille, les Dj!s du Soleil rassemblent Jali, Kayalik et Gari Greù de Massilia Sound System .

RHONE- ALPES

Outre Lyon qui propose les Ballades en Musique, le Boulevard Electro avec son Electro Circus, la BatUcada des 1000 qui implique les professionnelset amateurs de toute la région et 50 scènes labellisées Incontournables, on découvre les meilleurs groupes locaux à l!Espace du Vidolet à Cessy, qui ouvrent la scène rock aux franco- suisses Loren!Co et au reggae mélancoustique de Mosquito, on écoute Richard Gotainer à Oyonnax, Micromachine & Dju - k à Valence, on se pavaneau Bal Renaissance à Echirolles, on chasse les Démons de Minuit avec Emile et Images à Villefontaine, on danse avec Sinsemilia à Firminy, on expérimente les Dandy Freaks à Saint-Etienne, on s!amuse des objets sonores d!Etienne Favre à Bron et on groove avec les Popopopops à Chambéry.

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 28 Al !international ...

Les 1ères éditions de la Fête de la Musique en 2011

Make Music Chicago, 1ère édition de la Fête de la Musique à Chicago. Le 21 juin, de 7h à 17h, plus de 100 artistes font vivre tous les styles de musique dans différents lieux dont : Daley Plaza, Lincoln Park Zoo, Navy Pier, Alliance française de Chicago ...

Dans le quartier de Gastown, le 21 juin de 17h à 22h, dans la rue, dans les pubs et les clubs au delà de 22h, plus de 100 groupes, amateurs et professionnels, de tous les genres musicaux, participent à la 1ère édition de la Fête de la Musique à Vancouver.

Santa Musica Festival, 1ère édition de la Fête de la Musique à Rio de Janeiro. Dans le traditionnelquartier des arts de Santa Teresa, plus de 100 groupes, amateurs et professionnels, se répartissent sur 12 scènes pour 8h de musique .

Festa Faz Música Lisboa ! 1ère édition de la Fête de la Musique à Lisbonne. Cinq des principaux jardins du centre ville ( Jardim da Estrela, Jardim das Amoreiras, Jardim do Príncipe Real et Jardim de São Pedro de Alcântara ) accueillent plus de 30 groupes dont : Nobody!s Bizness, João Só, Os Capitães da Areia and Lusofonia Muda .

La ville de Szczecin (Pologne ) fête la Musique pour la première fois en 2011 et propose une programmation riche et éclectique dans huit espaces de la ville .

La Fête européenne de la Musique / Fête de la Musique en Europe

L!édition 2011 de la Fête de la Musique en Belgique ce sont 5 jours, du 17 au 21 juin, où se croisent des artistes de tous bords pour un total avoisinantles 800 concerts dans près de 50 villes et communes bruxelloises et wallonnes . À Bruxelles, la Place des Palais enfilera son habit de lumière et ce, pour deux soirées festives ! Le samedi 18 juin, elle accueille Gaëtan Roussel, Amadou & Mariam, les Tellers, les Skatalites, Akro et Chapelier Fou. Et le mardi 21 juin, Taratata et Nagui y posent leurs valises pour une émission spéciale Fête de la Musique . 4 heures de concerts avec Julien Doré, Louis Bertignac, Asa, Nolwenn Leroy, Yaël Naïm, Yannick Noah, Ayo, Jessie J, Aloe Blacc, Selah Sue, Stromae, Martin Solveig, Sexion d!Assaut, Claire Keim, Colonel Reyel, Chico and the Gypsies, Voca People ou encore Julian Perretta, Axelle Red, Milow et Christophe Maé.

L!édition 2011 à Rome ouvre, comme chaque année, l!été romain avec plus de 150 concerts partout dans la ville . Dans le cadre de la Fête européenne de la Musique, Rome accueille le Trio Kraege de Lausanne et le Radek Nowicki Trio Concept de Varsovie .

L!Institut Français de Londres présente un plateau européen avec : JP Nataf ( France ) , Fredrika Stahl ( Suède ) , Dream Catcher ( Luxembourg ) et Getsemani ( Italie ).

La Fête de la Musique au Luxembourg a lieu du 17 au 21 juin dans une quinzaine de communes, avec entre autres l!artiste belge Puggy à Dudelange .

Pour l!édition 2011, Lausanne (Suisse ) fait une Fête de la Musique généreuse et éclectique : mardi

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 29 21 juin, près de 1800 musiciens offrent 21 heures de musique dans plus de 40 lieux, places, clubs, cafés, églises, écoles et musées du centre - ville . Pour la cinquième année consécutive, dans le cadre de la Fête européenne de la Musique, des artistes lausannois se rendent dans différentes villes d!Europe pour faire découvrir leurs talents . Paul R se produit à Bruxelles, le Trio Kraege à Rome, Morphologue à Athènes, Lia à Luxembourg et Pamplemousse à Varsovie . Lausanne accueille sur ses scènes Masta Pi de Belgique, Madreperla d!Italie, Expert Medicine de Grèce, Hal Flavin du Luxembourg et Vespa de Pologne .

Pour sa 20ème édition, la Fête de la Musique à Genève (Suisse ) réserve quelques belles surprises . Déployée sur quelque quarante scènes, elle offre près de 500 concerts trois jours durant.

En Hongrie, la Fête de la Musique a lieu dans plusieurs lieux de Budapest qui accueille, entre autres, les français de Lyre le Temps dans le parc Millenaris et le groupe polonais Paprika Korps . Les villes de Pécs, Székesfehérvár, Eger, Balatonlelle, Kapuvar, Debrecen et Miskolc participent également à l!édition 2011 .

L!édition 2011 de la Fête européenne de la Musique a lieu dans toute la Grèce du 21 au 23 juin .

Les artistes français

Comme chaque année, la Fête de la Musique est l!occasion pour un grand nombre d!artistes professionnels et amateurs de partir à la rencontre de nouveaux auditeurs .

Chanson, pop et rock

Le réseau culturel français en Chine invite Curry and Coco à Chengdu, Shanghai et Wuhan. Ces deux dernières accueillent également la chanteuse Joyce Jonathan, en tournée dans la région. Invité par l!Institut Français de Londres (Royaume -) Uni JP Nataf part à la rencontre du public anglais . Gaëtan Roussel est à l!honneur à Bruxelles ( Belgique ) sur la Place du Palais . Tandis que Jakko joue dans la cour du Musée National des Arts de Roumanie à Bucarest (Roumanie ) , Enzo Enzo et Romain Didier rejoignent Barcelone (Espagne ) pour interpréter l!œuvre Cantate pour un cœur bleu, accompagnés de 200 enfants issus de différentes écoles de la région catalane . Catherine Ringer et Ben l!Oncle Soul partagent la scène du Summer Stage Festival de Central Park et Louis Bertignac joue au Hiro Ballroom dans le cadre de l!édition 2011 de Make Music New- York (Etats - Unis ). Bernard Lavilliers vient faire danser le public du Caire (Egypte ) sur sa musique chaloupée et l!ambiance funky des Blérots de R.... A VE L ravit le public de Beyrouth (Liban ). Les Szgaboonistes font résonner leur musette punk manouche à Portoviejo, Loja et Quito (Equateur ). Merzhin et sa musique caractérisée par l!énergie déployée et par l!utilisation d!instruments peu communs aux standards du rock sont en tournée sur le continent asiatique : on les retrouve à Kuala Lumpur (Malaisie ) , à Manille (Philippines ) , à Vientiane (Laos ) , à Hanoï (Vietnam ) et à Colombo (Sri - Lanka).

Musique électronique

Les Djs français sont à l!honneur sur les cinq continents . Dj Click accompagné par l!épique ensemble balkanique Tziganiada rejoint la ville de Tokyo (Japon ). A Bali (Indonésie ) , le duo Acid Washed s!attache à développer un son qui conjugue le souci d!une électronique sophistiquée et l!amour du dancefloor. L!Institut Français d!Ouzbékistan à Tachkent invite Dj Léomeo . Le continent latino - américain, accueillent des Djs français en tournée dans la région . On retrouve Dj MMat, Dj Sunka et Hanna Hais à Cali, Medellin ou Barranquilla (Colombie ) ainsi qu!à Tegucigalpa (Honduras ). L!Europe résonne aussi aux rythmes de la musique electro avec Martin Solveig à Bruxelles

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 30 (Belgique ) mais aussi avec Dj NeirdA dans le cadre du West End Festival à Glasgow (Royaume - Uni). Lyre Le Temps est à l!honneur sur la scène du Millenaris Park de Budapest (Hongrie ). Dan Marciano fait danser la ville de Sofia (Bulgarie ) dans le cadre de la semaine musicale organisée par l!Institut Français . Antipop et ses deux acolytes présentent Cinemixa à Amman (Jordanie ). Aes Dana ambiance la place de l!Union à Timisoara (Roumanie ). Coimbra (Portugal ) organise un événement dédié à la musique électronique et aux cultures urbaines et reçoit un invité venu spécialement de France : Dj Jos .

Jazz

Franck Amsallem, pianiste, arrangeur, compositeur et également chanteur de jazz envoûte le Cultural Hall de Manama (Bahreïn ). Les membres du Mescal Jazz Unit et Anne Evenou partagent l!affiche du concert proposé par l!Alliance Française de Chengdu (Chine ) , pendant que le Trio jazz d!Eric Legnini entraîne le public du Musée Ayala de Manille (Philippines ).

Musique urbaines

Invité par le Centre Culturel Français de Ramallah (Territoires Palestiniens ) , le rappeur français PihPoh fait groover le public de la vielle ville de Birzeit . Le collectif parisien Sexion d!Assaut va en surprendre plus d!un sur la Place du Palais à Bruxelles (Belgique ). La ville de Senigallia (Italie ) reçoit Shaolin Temple Defender ( soul, funk ). A Berlin, la Kesselhaus Frenchy Night propose S. Mos ( hip hop, jazz ) et Danakil ( reggae ).

Musique classique

Le pianiste Antoine de Grolée donne un concerto avec l!Orchestre de l!Opéra de Sofia (Bulgarie ) dirigé par Didier Talpain . Racha Arodaky enchante la ville de Mascate (Sultanat d!Oman ) pendant que le chef d!orchestre Nicolas Krauze dirige l!Orchestre Symphonique de Loja (Equateur ). L!Orchestre du Mont Plaisant se produit à Mostar (Bosnie - Herzegovine ).

Musique du Monde

En Arménie, le groupe Bratsch régale le public de la ville d!Erevan de sa musique aux multiples influences. Asa et Ayo enchante Bruxelles (Belgique ) sur le plateau de Taratata . A Valence (Espagne ) , Sam Karpienia débarque de Marseille avec sa mandole ( sorte de mandoline orientale) pour un concert préparé avec des poètes et musiciens locaux.

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 31 Artistes français se produisant à l!international pour la Fête de la Musique 2011 Acid Washed à Bali ( Indonésie ) Jos ( Dj ) à Coimbra ( Portugal ) Aes Dana (Vincent Villuis) à Timisoara Joyce Jonathan à Shanghai et Wuhan ()Chine ()Roumanie JP Nataf à Londres ( Royaume - Uni ) Anne Evenou à Chengdu ( Chine ) Julien Doré à Bruxelles ( Belgique )

Antoine de Grolée à Sofia ( Bulgarie ) La Femme à Charleroi ( Belgique ) Asa à Bruxelles ( Belgique ) Léomeo ( Dj ) à Tachkent ( Ouzbekistan ) Axelle Red à Bruxelles ( Belgique ) Les Blérots de R . A . V . E . L à Beyrouth ( Liban ) Ayo à Bruxelles ( Belgique ) Les Szgaboonistes à Portoviejo, Loja, Quito ()Equateur Ben l!Oncle Soul à New - York et Pasadena Louis Bertignac à Bruxelles ( Belgique ) et à New - (-)Etats Unis York ( Etats - Unis ) Bernard Lavilliers au Caire ( Egypte ) Lyre Le Temps à Budapest ( Hongrie ) Bratsch à Erevan ( Arménie ) Madniss à Bridgetown ( Barbades ) Catherine Ringer (Rita Mitsouko ) à New - York MMat ( Dj ) à Barranquilla, Cali, Medellin (-)Etats Unis ()Colombie Chico and the Gypsies à Bruxelles ( Belgique ) Martin Solveig à Bruxelles ( Belgique ) Christophe Maé à Bruxelles ( Belgique ) Merzhin à Kuala Lumpur ( Malaisie ) , à Manille CINEMIXA : Antipop aka Telepopmusik, Samon (Philippines ) , à Vientiane ( Laos ) , à Hanoï (- Viet Takahashi et Stefff Gotkovski à Amman ( Jordanie ) Nam) , à Colombo ( Sri - Lanka ) Claire Keim à Bruxelles ( Belgique ) Metastaz à Sarajevo et Tuzla ( Bosnie - Click ( Dj ) à Tokyo ( Japon ) Herzegovine) Colonel Reyel à Bruxelles ( Belgique ) Mezcal Jazz Unit à Chengdu ( Chine ) Crocodile Dandy à Madrid ( Espagne ) Mustang à Assomption ( Paraguay ) Curry and Coco à Chengdu, Shanghai et Wuhan ()Chine NeirdA ( Dj ) à Glasgow ( Royaume - Uni ) Nicolas Krauze (chef d!orchestre ) à Loja Dan Marciano à Sofia ( Bulgarie ) ()Equateur Danakil à Berlin ( Allemagne ) Nolwenn Leroy à Bruxelles ( Belgique ) dDamage à Charleroi ( Belgique ) Orchestre du Mont Plaisant à Mostar ( Bosnie - Emilie Lesbros à Valence ( Espagne ) Herzegovine) Enzo Enzo à Barcelone ( Espagne ) Eric Legnini (Trio jazz d! ) à Manille ( Philippines ) Papier Tigre à Wuhan ( Chine ) Pih Poh à Ramallah ( Palestine ) Franck Amsallem à Manama ( Bahreïn ) François and the Atlas Mountains à Cathargène Racha Arodaky à Mascate ( Sultanat d!Oman ) ()Colombie Romain Didier à Barcelone ( Espagne ) Françoiz Breut à Namur ( Belgique ) S. Mos à Berlin ( Allemagne ) Gaëtan Roussel à Bruxelles ( Belgique ) Sam Karpienia à Valence ( Espagne ) Sexion d!Assaut à Bruxelles ( Belgique ) Hanna Hais à Cali, Medellin ( Colombie ) , Sunka ( Dj ) à Cali ( Colombie ) Tegucigalpa ( Honduras ) The Aerial à Izel ( Belgique ) Jakko à Bucarest ( Roumanie ) Jil Caplan à Wuhan ( Chine ) Yaël Naïm à Bruxelles ( Belgique ) Yannick Noah à Bruxelles ( Belgique )

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 32 Quelques manifestations emblématiques à travers le monde

Pour sa 5ème édition, Make Music New York offre plus de 1000 concerts et des programmes spéciaux, parmi lesquels : Plus de 50 groupes de musique punk se retrouvent sur 8 scènes installées sur Governors Island, Inuksuit, du compositeur John Luther Adams est interprétée par 99 percussionnistesdans Morningside Park à Harlem, 88 pianos répartis dans la ville sont mis à la disposition du public, Le lac de Central Park sert de scène pour 2 représentations de Swelter, une œuvre pour cuivres qui réunit pour l!occasion amateurs et professionnels .

Cette année, la musique envahit les rues de Caracas (Venezuela ) dans plus de 25 « espaces musicaux » répartis dans les 5 municipalités qui composent la capitale . Ainsi, à Chacao, Barúta, Libertador, Sucre et El Hatillo, entre midi et 17h, plus de 500 musiciens locaux, enthousiastes et volontaires font partager leur passion .

A La Havane (Cuba ) , l!Instituto Cubano de la Musica reçoit Wil Campa et son orchestre pour un grand concert salsa . Le groupe se produit auparavant le 21 juin à Paris à l!occasion de la Fête de la Musique avec des artistes français renommés qui s!envoleront avec lui pour La Havane où, lors de ce 2ème concert, sera retransmis sur écran géant le concert parisien .

A N!Djamena ()Tchad , 9 sites culturels se coordonnent pour que soit fêtée la musique dans toute la ville. Les sites offrent une programmation variée, relative à chaque espace et à leurs orientations culturelles et artistiques . La programmation globale offre ainsi des scènes traditionnelles et actuelles, des jeunes talents et des artistes renommés .

Cette année à Madagascar, 28 villes participent à l!évènement, à travers le Réseau des Alliances Françaises réparties dans toute l!île et mettent à l!honneur les artistes malgaches, amateurs et professionnels dans tous les styles de musique de Madagascar . Au menu : des caravanes musicales, des scènes ouvertes aux musiciens amateurs et professionnels, des grands concerts avec des têtes d!affiche ainsi que des concours de musique .

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 33 L!application mobile Fête de la Musique

Indispensable pour établir son parcours et partager les bons plans, l!application propose d!ores et déjà le programme complet géolocalisé des concerts . Le 21 juin, tous les concerts répertoriés en cours ou à venir à proximité du lieu où se trouve l!utilisateur pourront aussi être immédiatement repérés.

L!application propose également : - un quizz sur l!historique de la Fête la Musique - un blog d!actualités - des galeries d!images et des vidéos - la prise de photos aux couleurs de la 30ème édition de la Fête de la Musique

Cette application est disponible gratuitement pour Android et iPhone et a été développée grâce au concours de SFR et Greencopper .

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 34 www. fetedelamusique . culture . fr Le site internet de la Fête de la Musique

Un nouveau site internet a vu le jour en 2011 à l!occasion de la 30ème édition de l!événement

Les programmes

Remis à jour régulièrement jusqu!au 21 juin et largement géolocalisé cette année, le programme annonce déjà le détail de plusieurs milliers de concerts recensés en France et dans plus de 100 pays à travers le monde. Toutes les informations y figurant peuvent être simplement partagées sur Facebook ou envoyées par e-. mail Un mémo permet également d!être alerté de la tenue du concert par e - mail .

30ème édition et Outre - mer

Pour illustrer le thème des cultures musicales en Outre- mer, le site internet propose de télécharger gratuitement 14 partitions de chansons issues du répertoire ultra- marin et de les interpréter le 21 juin.

La 30ème édition de l!événement est aussi l!occasion de revisiter quelques anecdotes et faits marquants ainsi que toutes les affiches des éditions passées dans la rubrique Historique.

Tous ceux qui le souhaitent sont invités à laisser leur témoignage sur la toute première Fête de la Musique s!ils y ont participé en 1982, ou à raconter leurs souvenirs mémorables des éditions passées.

Infos

Informations pratiques sur les déplacements le 21 juin, visuel 2011, affiche personnalisable à télécharger, bannières web, dossier de presse complet .... Le site internet propose enfin une source d!informations générales à propos de l!événement ainsi qu!au sujet de ses développements, en France et dans le monde .

Echos de la Fête

Les Echos de la Fête présenteront cette année encore des images des Fêtes de la Musique dans le monde entier . Dès le 20 juin et pendant toute la durée de l!événement sur la planète, les images seront mises en ligne sur le site internet . www. fetedelamusique . culture . fr / echosdelafete / A Paris, le soir du 21 juin, elles seront également projetées en direct lors d!un concert - événement à la Bellevilloise.

Retrouvez toutes les informations à propos des Echos de la Fête et du concert spécial prévu à la Bellevilloise à Paris dans le communiqué spécial .

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 35 Les partenaires de la Fête de la Musique 2011

Le ministère des Affaires étrangères et européennes

La Sacem

Le Crédit Mutuel

Radio France

FIP

France Télévisions

TV5 Monde

A Nous SFR

Francophonie Diffusion

La FNAC

Ricard Live Music – Le FAIR

Le FICEP – Forum des instituts culturels étrangers à Paris

Le ministère de la Justice - Direction de l!administration pénitentiaire

e 30 Fête de la Musique – mardi 21 juin 2011 – Tout le programme sur www. fetedelamusique . culture . fr 36

!"#$%"&'$()#$*+&,&-.&/&'"01)2(3&4*&5("66"&7&8("+9*&:&8)#$*3&,&!"(9&;<*3+*"2&/&=($>&?"9*0&@2"4*#)2A*&,&B4C)21"&.$4" FÊTE DELAMUSIQUE2011 Communiqué depresse,mai2011 Une 30 Mardi 21juin2011 qui jouerontàtitregracieux. gratuite dèslorsqu’ilsaccueillerontdansleurétablissementdeschanteurs etmusiciens Les exploitants debars,cafésetbrasseriespourrontégalementbénéficiercetteautorisation n’auront pasàacquitterlaredevancededroitsd’auteur. préalablement définiouaucoursdesquelslesartistesseproduiront bénévolement les organisateursdeconcerts, w Ainsi, pourles42millionsd’œuvresfrançaisesetétrangèresreprésentéesparlaSacem, exceptionnellement, etdanslerespectdecertainesconditions, La Sacemsejointàtouslesamoureuxdelamusiquepourcélébrercetévénementenaccordant Une journéeenl’honneurdetousceuxquicréentlamusique,l’interprètentetfontvivre ! ou professionnels, chorales, harmonies,fanfaresetorchestres… Une fêtequicélèbreaussitouslesauteurs,compositeurs,artistes-interprètes,musiciensamateurs

• Contacts

Tél. :0147 154524 Karine Mauris-Communicationclients

Tél. :0147 154532 Anselin-Relations presse Elisabeth e éditionplacéesouslesignedes • •

– Utilisateurs/Mon accueil/Le réseau accueil/Le – Utilisateurs/Mon Coordonnées desdélégationsrégionales Sacem applicables àLaFêtedelamusique Pour consulterlesdispositions , c’estla dont lebudgetartistiquen’excèderapasunseuil Fête delaMusique musiques d’Outre-Mer w

de lacommuneaccueillantmanifestation 2074,Tél. :08 lecodepostal puistaper à votredélégationrégionaleSacem Pour déclarervotremanifestation des autorisationsgratuites , detouteslesmusiques. MUSIQUE LA QUE VIVE POUR .

, .

Faites de la musique, le Crédit Mutuel vous donne le

Depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel parraine les grands rendez‐vous musicaux de la télévision et de la radio (les Victoires de la Musique, Taratata, les émissions musicales de France Inter, notamment). Sur le terrain, le Crédit Mutuel est présent sur des festivals partout en France (le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle, le Main Square Festival à Arras, Musilac à Aix‐les‐Bains, la Fiesta des Suds à Marseille,…). Sans oublier la multitude d’évènements relayés partout en régions.

Au‐delà du parrainage d’évènements partout en France, le Crédit Mutuel met également l’accent sur le soutien aux associations et aux projets qui favorisent l’accès à la musique pour tous, comme par exemple les Jeunesses Musicales de France qui organisent 2 000 concerts par an pour les élèves du primaire et du secondaire ou la Confédération Musicale de France qui rassemble plus de 700 000 musiciens dans 6 000 écoles de musique.

Le Crédit Mutuel donne ainsi le LA à ceux qui aiment la musique et la font vivre ! Dans ce cadre, il s’associe, aux côtés du Ministère de la Culture et de la Communication, à la Fête de la Musique, évènement emblématique qui rassemble chaque année des musiciens de tous horizons, amateurs ou professionnels. Enfin, le Crédit Mutuel n’oublie pas les enfants, qui pourront aussi fêter la musique grâce à un CD dédié dans le magazine Télé 7 jours du 13 juin. Au programme : des chansons connues revisitées et réorchestrées pour découvrir tous les styles de musique.

Communiqué de presse

Paris, le 31 mai 2011        Radio France fête la musique mardi 21 juin 2011        Pour fêter la 30ème édition de la Fête de la Musique, les antennes de Radio France organisent plusieurs rendez-vous musicaux à Paris et en région. En cette année de l’Outre-mer, la Fête de la Musique sera placée sous le signe des cultures musicales ultramarines.

Du rock à la musique classique, du jazz au folk, en passant par la chanson française, tous les styles musicaux seront revisités par les stations du groupe pour une journée aux couleurs de l’éclectisme musical.              

 1  La Fête sur les antennes et les rendez-vous musicaux à Paris et en région   

FRANCE INTER

 Mardi 21 juin, France Inter fera vibrer ses ondes pour fêter la musique à travers sa programmation musicale et ses émissions.  Toute l’année, France Inter soutient la musique et accompagne des chanteurs, des albums, des tournées d’artistes, des concerts, des Festivals…

Toutes les informations sur franceinter.com

FRANCE INFO

 Nombreux directs plus particulièrement en fin de journée et le soir.  Série de chroniques réalisée par Bertrand Dicale, chroniqueur de « Ces chansons qui font l’histoire » sur France Info, sur les musiques des pays qui ont fait l'actualité ces derniers mois : Côte d'Ivoire, Tunisie, Egypte, Japon, Algérie.  Reportages de Marion Bernard, journaliste spécialisée musique de France Info, tout au long de la journée sur les coulisses du disque.  Chronique et rendez-vous musique toute l’année: « France Info culture », « La culture et vous », « Sortir, écouter, voir » de Claire Baudéan, « Tête d’affiche » de Jean-Mathieu Pernin, « Le journal de la musique » de Marion Bernard, « Tendance classique » de Gérard Courchelle, « Tendance jazz » d’Anne Chépeau, « Ces chansons qui font l’histoire » de Bertrand Dicale…

Toutes les informations sur france-info.com

FRANCE BLEU

 Tout au long de la journée, chacune des 43 antennes de France Bleu se mobilisent et assurent un suivi complet de l’événement dans la ville et la région dans laquelle elle est implantée. Les 43 radios de proximité célèbrent la Fête de la musique en organisant et diffusant des concerts de proximité d’artistes locaux et en partant à la rencontre de nouveaux talents. Agendas, programmes des festivités, acteurs locaux de l’événement… toute l’actualité de la Fête de la Musique « vu d’ici » à suivre et à écouter sur France Bleu.  Evelyne Adam propose une « Compil’ des auditeurs » spéciale Fête de la Musique. Avec les antennes de France Bleu, Evelyne Adam fait le tour de France des événements organisés pour l’occasion, notamment en suivant l’hommage rendu à Georges Brassens à Valence avec France Bleu Drôme- Ardèche. Toutes les informations sur francebleu.com

 2

FRANCE BLEU 107.1

 Emission-concert en live sur unbateau« Les Vedettes de Paris »). Pour la deuxième année consécutive,voila l’occasion rêvée pour les auditeurs de retrouver leurs artistes préférés et de découvrir de nouveaux talents musicaux. Retransmission prévue le vendredi 24 et le dimanche 26 juin à 21h.

Toutes les informations sur francebleu1071.com

FRANCE CULTURE

France Culture fête la musique en live et en couleurs ! Les passagers de la nuit prennent possession de la nuit du 21 juin avec de l’éclectique en mouvement, du poétique en décalage, du chaleureux en partage…

De 22h15 à 1h00, en direct et en public du Studio 105 de la Maison de Radio France :   Emission Les Passagers de la nuit animée par Thomas Baumgartner avec Brigitte Fontaine, extraits de son dernier album "L'un n'empêche pas l'autre", Mathieu Boogaerts, Arat Kilo et La Nouvelle Revue Vivante avec Marco & Fanfan, Ava Carrère, Arthur Ribo, Sylvie Gravagna.  (Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur réservation à : [email protected]).

Toutes les informations sur franceculture.com

FRANCE MUSIQUE

 A partir de 20h, France Musique est en direct de la Grande Nef du Musée d’Orsay, avec l’Orchestre National de France dirigé par Kurt Mazur. Au programme : le poème symphonique L’apprenti sorcier de Paul Dukas, suivi des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski. (Entrée libre dans la limite des places disponibles).  Le lundi 20 juin France Musique et fêteront la musique le temps d’une grande soirée en direct du Théâtre Antique d’Orange, à l’occasion des 40 ans des Chorégies. Programme éclectique et exigeant avec des artistes de tous horizons (Montserrat Caballé, Jane Birkin, Nathalie Manfrino, Julien Clerc…) et présenté par Gaëlle Le Gallic et Lionel Esparza. (Entrée libre dans la limite des places disponibles).

Toutes les informations sur francemusique.com

 3

FIP

 Dès 19h00, diffusion des concerts d’artistes de la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle Calédonie et l’île de la Réunion en direct des jardins du Palais Royal en partenariat avec le Ministère de la Culture.  A 22h rediffusion du concert de Keziah Jones enregistré le samedi 11 juin au festival « Terre de Blues » de Marie-Galante en Guadeloupe.

Toutes les informations sur fip.com

LE MOUV’

 Sessions acoustiques, DJ Set, Concerts Privés…A l’occasion de la fête de la Musique, Le Mouv’ prépare une programmation spéciale pour ses auditeurs.  Un best-of des artistes venus jouer en live sera diffusé sur l’antenne :Ben Harper, Brigitte, Aaron, Gonzales, Hoquets, Metronomy, Raphael Saadiq, Keren Ann, The Shoes, Moby …

Toute la journée du 21 juin le Mouv’ vous fait revivre les moments forts de l’année !

Toutes les informations sur lemouv.com

www.radiofrance.fr

Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), plus de 13,5 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité. C’est également l’entreprise d’information et de culture de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France). Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale

Contact Presse : Marine Billoir – 01 56 40 16 15 – [email protected]

 4

Communiqué de presse Paris, le 3 juin 2011

Fip fête la musique

Mardi 21 juin à partir de 19h concert Fip en direct des jardins du Palais-Royal

Retransmission des concerts de Keziah Jones et Ladell Mc Lin à 22h

Mardi 21 juin à partir de 19h, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, Fip mettra à l’honneur les musiques ultramarines et sera en direct des jardins du Palais-Royal.

Cette année, la 30ème édition de la fête de la musique célèbrera la richesse et la diversité des cultures musicales en Outre Mer. Des mayolas réunionais aux biguines martiniquaises, toutes les musiques traditionnelles et actuelles seront mises en lumière le temps d’une journée.

A partir de 19h, Fip se convertira aux sonorités des îles et vous invitera à découvrir Baco, Tyssia, Erik, Valérie Louri et Davy Sicard en direct de la grande scène des jardins du Palais Royal. A partir de 22h, Fip retransmettra les concerts de Keziah Jones et Ladell Mc Lin enregistrés au festival Terre de Blues de Marie-Galante en Guadeloupe le 11 juin.

fipradio.com, facebook et twitter

Fip, une radio du groupe Radio France. Avec plus de 300 titres différents diffusés quotidiennement sur l’antenne, explorant tous les genres musicaux (jazz, pop, classique, BO de films, musiques du monde…), la programmation de Fip concoctée par 7 programmateurs s’affirme comme la plus musicale et la plus éclectique de la bande FM. Le programme musical est ponctué de rendez-vous présentés par les « Voix » féminines de Fip, qui guident l’auditeur dans l’actualité artistique et musicale urbaine : expositions, théâtre, cinéma, concerts, festivals.

Contact presse Virginie Ertz : 01 56 40 10 17 [email protected] Communiqué de presse Paris, le 31 mai 2011 La Musique à l’honneur sur les chaînes de France Télévisions mardi 21 juin

Partenaires de la Fête de la Musique, France Télévisions et ses chaînes fêtent toutes les musiques mardi 21 juin. , France 3, , France 5 et France ô proposent aux téléspectateurs l’accès au vaste univers de la musique*, variétés nationales, internationales, musique classique… avec des concerts, des magazines, des films ou encore des documentaires.

En plus de la couverture des festivités par la rédaction dans les JT, France 2 propose, mardi 21 juin dès 20h35, 4h de spectacles et de musique live au cœur de l’Europe avec « Taratata fête la musique » en direct de Bruxelles. Nagui recevra les artistes qui font l’actualité musicale nationale et internationale comme Julien Doré, Louis Bertignac, Asa, Nolwenn Leroy, Yaël Naïm, Yannick Noah, Ayo, Jessie J, Aloe Blacc, Selah Sue, Stromae, Martin Solveig, Sexion d’Assaut, Claire Keim, Colonel Reyel, Chico and the Gypsies, Voca People ou encore Julian Perretta, Axelle Red, Milow et Christophe Maé. Autour de ces stars de la chanson, des artistes en devenir avec l’Opération Musiciens Amateurs – « Taratata Fête La Musique 2011 : 2ème Edition ».

A la veille de la Fête de la Musique, lundi 20 juin à 20h35, France 3 crée l’événement et propose aux téléspectateurs une soirée exceptionnelle* « Musiques en fête » en direct depuis le Théâtre Antique d’Orange pour les 40 ans de Chorégies d’orange, l’un des festivals les plus populaires et réputés au monde.

Une fête de la musique hors du commun avec un programme artistique, composé par Alain Duault, qui sera très éclectique et qui réunira des artistes venus de tous horizons comme Jane Birkin, la soprano américaine Catherine Naglestad, Julien Clerc, la célèbre basse italienne Roberto Scandiuzzi, Michel Leeb, la soprano française Nathalie Manfrino, Julia Migenes, Jean-Philippe Lafont, Inva Mula, Florian Laconi, Jean-Pierre Furlan, Magali Léger et Isabelle Georges, le baryton coréen Seng Hyoun Ko, les jeunes interprètes Alexandre Duhamel, Julie Fuchs, Amaya Dominguez et Armando Noguera, les danseurs du Ballet d’Avignon, mais aussi un orchestre d’harmonies réunissant les harmonies des conservatoires de région, l’ensemble instrumental Contraste avec Rosemary Standley…. Ils seront accompagnés tout au long de la soirée par l’Orchestre National de Montpellier dirigé par le chef d’orchestre italien Luciano Acocella ainsi que les chœurs (120 choristes) d’Avignon, Montpellier, Nice et Toulouse. * France Musique partenaire de la soirée. /… France 4 concocte une soirée exceptionnelle mêlant cinéma et musique, humour, frissons et nostalgie. A 20h35, le cultissime film « Flashdance » suivi à 22h15 du téléfilm, « la fièvre du dance floor » et enfin, à 23h40 « Conte de la frustration », une fiction musicale écrite et réalisée par Akhenaton et Didier D. Daarwin. Pour finir la soirée en beauté, la chaîne offre un concert inédit de l’un des groupes préférés des françaises : les BB Brunes en live au Printemps de Bourges 2010.

A l’occasion de la Fête de la Musique, France 5 propose jeudi 16 juin à 21h40, le documentaire inédit Une vie Saint Laurent dans le cadre de « Un soir avec … », présenté par Laurence Piquet. Couturier le plus célèbre de sa génération, Yves Saint Laurent a inspiré par son travail quantité de créateurs et par son destin hors du commun un concept album à Alain Chamfort : Une vie Saint Laurent. Une vie Saint Laurent est une biographique atypique qui s’organise autour d’une sélection d’archives : interviews du couturier, de ses proches, défilés, images d’actualité, archives photographiques et de séquences filmées. Alain Chamfort resitue les documents et retrace la vie d’Yves Saint Laurent. L’originalité du documentaire réside dans sa narration : celle-ci prend forme à travers les chansons du disque qu’Alain Chamfort et Pierre Dominique Burgaud ont consacré à la vie d’Yves Saint Laurent. Durée : 52' Réalisateur : Charlotte Epale & François Goetghebeur - Producteur : Morgane productions avec la participation de France Télévisions

France ô en musique dès 18h5 jusqu’à l’aube. A 18h5 Ô Rendez-vous, Spécial Fête de la musique, un magazine d'Eddy Murte. A 20h35 Magazine Archipels, Antilles mizik. Un documentaire de Frank Cassenti qui propose une balade à travers le Jazz… De flûte en saxo, de piano en batterie, on va à la rencontre des plus grands... comme Mushy Widmaier, Harold Lopez-Nussa, David Sanchez ou autre Chyco Jehelman. ... Leurs notes arrachées à la terre ont été écrites par les esclaves alors trimant dans les champs... Aujourd'hui le blues et la mélancolie de l'époque ont fait place à une musique plus enjouée... A 21h30 Dom Tom Folies 2010, un documentaire de Documentaire Nicolas Boero Pour la sixième année consécutive, l’opération Dom Tom Folies a offert aux talents d’outre-mer un éclairage national. Quarante et un artistes ont ainsi participé aux concerts de présélection, en avril et mai derniers. Le jury national, présidé par Laurent Voulzy, a sélectionné les neuf vainqueurs. Ce documentaire a suivi l’aventure de ces artistes sélectionnés par des professionnels. De leur arrivée dans les aéroports parisiens jusqu’au concert aux Francofolies de La Rochelle. 23h00 Admiral T en Concert au Zenith de Paris en 2006 00h30 Krys en Concert à l’Elysée Montmartre en 2010 Et d’autres nombreux concerts…

* La programmation exhaustive des événements vous sera communiquée ultérieurement par chacune des chaînes.

Contact presse : Jessy Daniac – 01 56 22 67 09 PARTENAIRE OFFICIEL DE LA 30E ÉDITION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

Née le 21 juin 1982 en France à l’initia- DOCUMENTAIRES tive du Ministère de la Culture, la Fête de la Musique est aujourd’hui célébrée par- ...Et la tout dans le monde. Fidèle partenaire, TV5MONDE accompagne cette année la musique e Réalisation : 30 édition de cette manifestation et pro- Michel Lam, 2008 pose sur ses antennes une programma- Durée : 52’ tion spéciale : Pays : Canada Durant une année sco- laire, le réalisateur Michel EMISSION SPECIALE Lam, également auteur- compositeur-interprète, « TARATATA fête suit des élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur, à Sherbrooke au Québec, qui vont apprendre la musique la musique » à Bruxelles en plus des autres matières. Celle-ci développe leur sen- Présentation : Nagui sibilité, leur curiosité et leur intelligence relationnelle. Un Durée : 240’ !"#$%&'($)*$+&,*$-',$"./%'01*2&3$)*$"./413&'2--)#)3*$%)$ TV5MONDE donne un écho international à cette spé- l’enfant. ciale « TARATATA fête la musique ». Après Carcas- sonne en 2010, direction la Belgique en plein cœur de Diffusions : TV5MONDE France Belgique Suisse Bruxelles. Nagui et ses équipes invitent des musiciens in- mardi 21 juin à 17h00 (heure de Paris) connus à accompagner sur scène les plus grands artistes TV5MONDE Europe de la scène française et internationale : Louis Bertignac, mardi 21 juin à 12h35 (heure de Berlin) Yanick Noah, Ayo, Selah Sue, Julien Doré, Christophe Pour les autres signaux, consulter www.tv5monde.com Maé, Nolween Leroy et beaucoup d’autres.

Diffusions : Django Reinhardt, trois doigts TV5MONDE France Belgique Suisse mardi 21 juin à 21h00 (heure de Paris) de génie TV5MONDE Europe Réalisation : mardi 21 juin à 21h00 (heure de Berlin) Christian Cascia, 2010 Pour les autres signaux, consulter www.tv5monde.com Durée : 52’ Pays : France Django Reinhardt, l’un des plus grands guita- ristes jazz, fut un mythe de son vivant. Sa vie reste une légende : il fut à la fois un enfant des rues, le miraculé d’un accident qui transforma son handicap en atout, un analphabète qui utilisa les notes, un joueur fantasque…

Diffusions : TV5MONDE France Belgique Suisse mardi 21 juin à 10h00 (heure de Paris) Pour les autres signaux, consulter www.tv5monde.com Toutes les musiques francophones sont sur TV5MONDE

Chaque semaine, les musiques francophones, dans toute leur diversité, sont à l’honneur sur TV5MONDE : !"#"$%&'()*%"+ / L’émission, présentée par Sébas- tien Folin en exclusivité sur TV5MONDE, invite un artiste qui interprète cinq titres en direct intégral et se prête au jeu des questions de l’animateur. !"#"%,$-$.$"+ / Dans cette émission de France 3, chaîne partenaire de TV5MONDE, des artistes ren- dent hommage aux plus grands noms de la chanson française. Accompagnés de musiciens de talent, ils proposent des versions interprétées en direct, des re- prises, des improvisations et des duos surprenants. MAGAZINE !" #"()$/(" 0$/$.1" + / Une émission musicale dédiée aux artistes africains, tournée sur le continent pour TV5MONDE. « Stars Parade » permet à la mu- ACOUSTIC reçoit « L » sique africaine de s’exprimer et de faire connaître à Présentation : Sébastien Folin travers le monde sa diversité et la richesse de ses mé- Durée : 26’ lodies. Samedi 25 et dimanche 26 juin !"#"()'.*&"23"+ / Dans cette émission de Radio- Présentée par Sébastien Folin, l’émission musicale heb- Canada, chaîne partenaire de TV5MONDE, les plus domadaire de TV5MONDE « Acoustic » reçoit L, de grands artistes de la scène musicale québécoise se son nom Raphaële Lannadère, pour son premier album donnent rendez-vous chaque semaine. « Initiale », en lice pour le Prix Barbara*. De très beaux Et aussi / TV5MONDE diffuse quotidiennement les textes, mis en valeur par une voix tranquille et des mu- meilleurs clips francophones et propose régulièrement siques variées qui oscillent entre pop entraînante, bal- de grandes émissions musicales et événementielles en lade triste ou électro. provenance de toutes ses chaînes et pays partenaires.

*Prix Barbara : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a créé le Prix Barbara en 2010 pour encourager une Sur Internet : tv5monde.com/musique jeune chanteuse ou un jeune chanteur auteur–compositeur-interprète Sur son portail musique, TV5MONDE invite les in- dont le talent s’inscrit dans le sillage de la grande artiste disparue en ternautes à voir ou revoir gratuitement l’émission 1997. TV5MONDE est membre du jury. « Acoustic » pendant sept jours après sa diffusion à l’antenne enrichie de bonus, mais aussi des contenus Diffusions : TV5MONDE France Belgique Suisse vidéo exclusifs, des actualités, des clips (dont certains Samedi à 15h30 et 00h30 (heure de Paris) sont pédagogisés pour l’apprentissage du français), TV5MONDE Europe des jeux, ou encore la possibilité d’écouter la radio Samedi à 11h30 et 02h00 / Dimanche à 16h30 (heure de Berlin) « Radiomix » accessible gratuitement (en partena- Pour les autres signaux, consulter www.tv5monde.com riat avec Mondomix).

PARTENARIATS

e TV5MONDE soutient par ailleurs à Paris et dans le Place de la Bastille : Partenaire du 50 anniversaire de monde de nombreux concerts et invitera dans ses jour- la Délégation générale du Québec, TV5MONDE s’asso- naux et magazines certains des artistes qui s’y produi- cie au concert de la Bastille qui convie les jeunes artistes sent : de la scène québécoise comme Robin Leduc, le duo Alfa Place du Palais Royal : A l’initiative du Ministère de Rococo, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Yann Perreau la Culture et de la Communication, un grand concert et le groupe Karkwa. De l’électro-pop au rock alternatif gratuit est organisé dans le jardin du Palais Royal. Cette des talents et des textes à découvrir. année la programmation est placée sous les auspices de www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/ l’Année des Outre-mer. www.fetedelamusique.culture.fr

CONTACTS Thomas LEGRAND, Responsable Relations Presse T. 01 44 18 55 62 / [email protected] Wissal BEJAOUI, Chargée de communication T. 01 44 18 55 57 / [email protected]

Le 03 mai 2011

A NOUS LE MAGAZINE URBAIN CONÇOIT ET RÉALISE LE PROGRAMME OFFICIEL DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE 2011 DIFFUSION EXCEPTIONNELLE : 510 000 ex.

Pour la 8ème année consécutive, A NOUS, partenaire presse de la fête de la musique, concevra, réalisera et diffusera de la le programme officiel 30ème édition sous forme d’un cahier central exclusif (28 pages à Paris et 6 pages en régions) dans son numéro du 13 juin.

A Paris, ce cahier central sera également diffusé sous la forme d’un tiré à part à hauteur de 120 000 exemplaires avec notamment une distribution au ministère de la Culture, à la Mairie de Paris et à l’Office du tourisme.

Des événements incontournables aux petites scènes de quartier, toutes les manifestations classées par styles et par arrondissements et les coups de cœur de la rédaction seront recensés dans le programme, pour tous ceux qui veulent profiter de cet événement à travers la France.

CONTACTS :

A NOUS 23, rue de Châteaudun 75 308 Paris Cedex 09 Tél. 01.75.55.10.80

Alizée Szwarc Responsable communication et promotion Tél. 01.75.55.10.03 E-mail : [email protected]

A NOUS le magazine urbain ///// DECODAGES / REPERAGES / BONS PLANS 4 éditions à Paris, Lille, Lyon et Marseille-Aix / 388 922 ex OJD 2010, près de 2.000 points de diffusion

Francophonie Diffusion La plateforme musicale française pour les media dans le monde

La Fête de la Musique sur les radios du monde

Francophonie Diffusion relais pour la Fête de la Musique

> La Fête de la Musique Pour marquer l’événement, Francophonie Diffusion communique tout spécialement auprès de ses radios partenaires autour des artistes français qui sont en concert dans les différentes villes du monde. Ce sont plus de 600 radios réparties sur les cinq continents qui peuvent écouter et télécharger sur la plateforme www.francodiff.org les titres de ces artistes pour les diffuser sur leur antenne et ainsi promouvoir toutes les Fêtes de la Musique de la planète. Le contenu éditorial du site fait également la part belle à l’événement ; les radios et les nouveaux media y retrouvent des informations spécialement rédigées à cet effet, ainsi que la liste des pays et des villes où se produisent les artistes français.

> Musique des 3 Océans Pour soutenir la sortie du CD "Musique des 3 Océans" édité à l'occasion de la Fête de la Musique et de l'Année des Outre-Mer, Francophonie Diffusion met une sélection de titres à la disposition de son réseau de radios partenaires. En les téléchargeant sur francodiff.org, elles peuvent les diffuser sur leurs antennes, réaliser des émissions spéciales et ainsi promouvoir la chanson française dans le monde entier.

Francophonie Diffusion assure la promotion media internationale de la production musicale fran- çaise et de ses artistes. Son action s’inscrit dans le dispositif d’aides à l’export mis en place par les professionnels et les pouvoirs publics. Francophonie Diffusion entretient des partenariats avec un réseau de plus de 800 radios et nouveaux media sur les cinq continents. Son action promotionnelle s'étend aux professionnels de la synchronisation, aux festivals, ainsi qu'aux réseaux sociaux. Plus qu’une plate-forme sécurisée de téléchargement des nouveautés, Francophonie Diffusion est aussi une interface entre producteurs et diffuseurs.

www.francodiff.org !"#$%&'()

&#%!"#$% !*+)% &#%,-.'/-) LE 21 JUIN 15 CONCERTS FNAC GRATUITS DANS TOUTE LA FRANCE

ET À PARIS ROCHEREAU PLACE DENFERT- sur la scène Ricard S.A. Live Music, en partenariat avec le

$ %$ *'+*',"-.$ !"##"$ %$ &'(')*' ")3' $ ())'1-$ %$ ('('0)$ 2 #"$/.)0*" +"/4$ ,5'06".+ '#)+3".$ %$ &1 '0,$ &"4.1$ %$ -)##'-("$7. $%$0'++".$%$7 .#"+$ /'+)$ '//#'-+" ),)$ 1$ %$ *4' $ "$-+"$ %$ 0, +3'$%$ 9"#)/"*4' © D.R. +2)/$ 34 .1*1*1$%$ "#) #,".8"..)"+$%$ 34"$" '.;;; ()#2$*199""$:$+-7

Retrouvez la liste des villes et la programmation sur fnac.com                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Le Forum des Instuts Culturels Etrangers à Paris vous invite à un parcours musical internaonal et original dans treize centres et instuts culturels étrangers de la capitale : qu’elle soit arabe, polonaise, égypenne, irlandaise, suédoise, serbe, canadienne, mexicaine, italienne, espagnole, hongroise, japonaise ou québécoise, la musique vous emmène le temps d’une soirée, du Marais à la Place Saint‐Sulpice, en passant par le 7ème, le quai Branly, la place de la Baslle jusqu’au Palais de la Porte Dorée.

AU PROGRAMME DANS LES CENTRES ET INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS

Instuto Cultural de México ‐ 119 rue Vieille du Temple, Paris (3ème) ‐ site: www.mexiqueculture.org 19h: Wakal ‘Wakal’ est un projet musical créé par Jorge Govea, brillant musicien et producteur mexicain. Surfant sur une tendance pop‐folk et entouré d’une nouvelle équipe de musiciens, Wakal déplace les foules au Mexique, au Québec, en Espagne et en Allemagne.

Instut suédois ‐ Hôtel de Marle, 11 rue Payenne, Paris (3ème) – site : www.ccs.si.se 18h30 ‐19h30: Danses tradionnelles du Midsommar 19h30 et 21h00: Concert Jazz Samba (saxophone, flûte traversière, clarinee, piano, voix : Magnus Lindgren ; guitare : Erik Söderlind ; basse : Magnum Coltrane Price ; baerie : Robert Ikiz) Entrée 10 rue Elzévir. Vente de spécialités suédoises.

Centre Culturel de Serbie ‐123 rue Saint‐Marn, Paris (4ème) – site : www.ccserbie.com Dès 17h: Darkwood Dub est un groupe de rock alternaf de Belgrade (Serbie). Leur musique se caractérise par des lignes de basse douce, un mélange de baerie accousque et de percussions électroniques, ainsi que l’ulisaon fréquente de la slide guitar, synthés et sampleurs. D’autres groupes sont à découvrir tout au long de la soirée.

Centre Culturel d’Egypte ‐ 111 boulevard Saint‐Michel, Paris (5ème) ‐ site : www.culture‐egypte.com 17h30: Trio oriental Concert en plein air par un trio oriental ayant pour répertoire des musiques et chansons égypennes et arabes.

Instut du Monde Arabe ‐ 1 rue des Fossés Saint‐Bernard, Paris (5ème) – site : www.imarabe.org 19h30 : Dialogue des cultures L’IMA reconduit de nouveau le concept « dialogue des cultures ». Une large place sera accordée aux musiques de la nouvelle généraon, avec Sophia Charaï (swing oriental), Yahia Bouchala et Leïla Mazouz (chaâbi de la casbah et moderne algérois), Ensemble Sidi Boussaïd (folk tunisien et oriental), Groupe Sabri (raï, alaoui, staïfi, kabyle) et DJ Malik.

Centre culturel irlandais ‐ 5 rue des Irlandais, Paris (5ème) – site : www.centreculturelirlandais.com 19h30: Altan En vingt ans, une dizaine d’albums et des centaines de concerts à travers le monde, Altan est devenu incontournable. Le groupe joue une musique tradionnelle, énergique et authenque portée par la sublime voix de Mairéad Ní Mhaonaigh et le talent de musiciens accomplis.

Centre Culturel Canadien ‐ 5 rue de Constanne, Paris (7ème) ‐ site : www.canada‐culture.org Dès 19h30: Du rock au folk avec une bonne dose de country, la relève musicale québécoise débarque à Paris avec Isabeau et les chercheurs d’or (folk, country), Tire le coyote (folk, rock) et Jeanphilip (rock). Istuto Italiano di Cultura ‐ 73 rue de Grenelle, Paris (7ème) ‐ site: www.iicparigi.esteri.it 19h: Academie de perfeconnement pour chanteurs lyriques du Teatro alla Scala de Milan Récital avec Marika Gulordava : soprano, Anna Victorova : mezzosoprano, Jaeheui Kwon : ténor, Filippo Polinelli : baryton, Michele D’Elia : piano.

Instut Hongrois ‐ www.instuthongrois.fr 20h: La Scène hongroise, de la musique tradionnelle à l’électro‐rock actuel au Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, Paris (10ème) L’Instut hongrois de Paris, l’Office de Tourisme de Hongrie et le Fesval Sziget présentent de nombreux arstes hongrois au Point Ephémère à Paris: Folkfree, Cadik Travel Agency live feat Mango & D‐Stu, Kiégõ Izzók et DJ Palotai.

Délégaon générale du Québec ‐ www.gouv.qc.ca/portail/quebec/internaonal/france/arts/ Place de la Baslle, Paris (11ème) Dès 19h: Pour célébrer ses 50 ans, la Délégaon générale du Québec offre un concert inédit réunissant plusieurs arstes de la scène émergente québécoise: Ariane Moffa, Pierre Lapointe, Yann Perreau, le duo Alfa Rococo et le groupe Karkwa. Côté français, retrouvez Robin Leduc et Grand Corps Malade.

Instut Polonais ‐ www.instutpolonais.fr Parvis du Palais de la Porte Dorée ‐ Cité naonale de l’histoire de l’immigraon, Paris (12ème) 20h30: Fêtons la musique avec Aldona et Village Kollekv Deux groupes de la scène actuelle polonaise monteront sur scène pour une soirée haute en couleurs: la chanteuse Aldona qui réinvente avec passion les textes de poètes slaves et de Shakespeare, et offre un chant, dans sa langue maternelle, suave et expressif. Et le groupe électro Village Kollekv qui mixe, dans une fusion étonnante, les sonorités électroniques et la musique tradionnelle des pays de l’Est.

Maison de la Culture du Japon à Paris ‐ 101 bis quai Branly, Paris (15ème) – site : www.mcjp.asso.fr 20h : Shan Pour le Swing Journal, grand magazine de jazz japonais, Shan est l’une des plus belles voix de l’année 2010. Entre J‐pop, swing et ambiance jazzy, laissez‐vous séduire par ses chansons douces et romanques !

Instuto Cervantes ‐ hp://paris.cervantes.es/fr/default.shtm 19h30: La fête de la musique invite México au Cabaret Sauvage, Parc de la Villete, 211 Av. Jean Jaurès, Paris (19ème) Trois grandes stars d’Amérique Lane seront présentes au Cabaret Sauvage: Julieta Venegas (pop folk), Ely Guerra (rock) et Natalia Lafourcade. Concert dans le cadre du programme d’acvités La Ciudad de México en el Cervantes.

Prenez date!

La 10ème édion de la Semaine des cultures étrangères à Paris aura lieu du 23 septembre au 2 octobre!

Toutes les informaons sur www.ficep.info

Le FICEP reçoit le souen du Ministère de la Culture et de la Communicaon et de la Mairie de Paris © Bena Pell, graphiste Communiqué de presse Paris, le 1er juin 2011

 

Une fois encore, la Fête de la Musique est à nouveau très présente dans les établissements pénitentiaires français. Du jazz au rap en passant par la musique classique, tous les genres seront représentés : « Swing du Sud » au centre pénitentiaire de Toulon La Farlède (17 juin) en partenariat avec le festival « Jazz à Porquerolles » ; le maloya sera à l’honneur dans les établissements pénitentiaires de la Réunion grâce au conseil régional avec « Christine Salem » (24 juin) et « Ban Laope » (22 juin) ; le répertoire de Brassens avec « La mauvaise graine » à la maison d’arrêt de Caen (21 juin) en partenariat avec Musiques en Normandie ; le rock electro de « Altam » avec Haute-Loire Musique et Danse à la maison d’arrêt du Puy-en-Velay ; ou encore le rap avec « Sefyu » et « Grödash » à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis …

En lien avec les musiciens, les techniciens, les associations, les salles de concert et les collectivités territoriales, les services pénitentiaires d’insertion et de probation organisent tout au long de l’année de très nombreuses actions musicales en prison. La plupart de ces actions, construites sur la durée autour de rendez-vous développés tout au long de l’année (concerts, ateliers, rencontres,…) sont ponctuées de temps forts organisés à l’occasion de la Fête de la Musique : l’occasion de rencontres et d’échanges entre les personnes détenues et des musiciens, ou de valorisation des pratiques musicales amateurs (lancement le 22 juin par Le Petit Label du CD « No man’s land » réalisé au CP de Caen).

Cette année encore, plus de 30 lieux de musiques actuelles et club de jazz adhérents des fédérations nationales Fédurok et FSJ ont engagé des actions dans le cadre du dispositif « Musique en prison » monté depuis 2007 en partenariat avec l’administration pénitentiaire. Parmi ces interventions qui couvrent l’ensemble du pays, on peut noter de nouveaux arrivants comme le Brise Glace à la Maison d’Arrêt de Bonneville, et des projets de territoire tels que l’Antipode et le Jardin Moderne au Centre pénitentiaire de Rennes-Vézin, ainsi que le VIP au Centre pénitentiaire de Nantes aux côtés du Pannonica.

Les actions culturelles en détention Les actions culturelles, comme celles initiées pour la Fête de la Musique, sont organisées par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) en lien avec le chef d’établissement pénitentiaire et les structures culturelles dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la culture et de la communication. Ces pratiques s’inscrivent dans la volonté d’humanisation des conditions de détention avec le concours de tous les agents pénitentiaires soucieux d’inscrire leur action dans l’ensemble des politiques publiques  www.justice.gouv.fr  Contacts presse :

Elyssa Ben-Chaabane - 01 49 96 28 13 Magalie Quet - 01 49 96 28 16