Septembre 2018 N°31

La gazette du supporter

Les résultats

Résultat et classement des courses du mois de d’août

Le programme course

Présentation des courses au programme du mois de septembre

La revue de presse

Extraits d’articles parus dans la presse parlant de votre coureur préféré

L’album photo

Petit retour en images sur les courses du mois d’août

Les résultats

La 6ème édition de l’Arctic Race of Norway se déroulait du jeudi 16 au dimanche 19 août 2018. Elle comprenait 4 étapes en ligne pour une distance totale de 732 kilomètres.

Cette année, l’Arctic Race of Norway était décalée d’une semaine afin de ne pas se disputer en même temps que les championnats d’Europe.

La course cycliste professionnelle organisée la plus au nord de la planète.se déroulait dans des conditions météorologiques difficiles. Le vent et la pluie menaient la vie dure aux coureurs

Sur les quatre étapes, trois d’entre elles ont vu un peloton groupé se disputer la victoire. Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) repartait avec deux succès en s’imposant sur la première et dernière étape. Mais c’était Sergey Chernetsky (Astana) qui remportait le classement général en étant présent dans l’échappée victorieuse de la deuxième étape.

Les étapes d’Adrien :

Etape Parcours Etape Général 1 Vadsø - Kirkenes 31ème 32ème 2 Tana - Kjøllefjord 16ème 25ème 3 Honningsvåg - Hammerfest 44ème 27ème 4 Kvalsund - Alta 60ème 27ème

La 1ère édition de la Great War Remembrance Race, ou Course du Souvenir de la Grande Guerre en français, se disputait le vendredi 24 aout 2018.

Cette course rendait hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. L’épreuve se déroule entre Nieuport et Ypres, lieu de l’un des plus grands champs de bataille de la guerre 14-18, sur un parcours long de 187,6 kilomètres..

Le début de course était animé puis un groupe d’une quinzaine de coureurs arrivait à fausser compagnie au peloton. Puis à l’approche du final, Mihkel Raim , Pawel Bernas et lâchaient leurs compagnons d’échappée qui faute d’entente les laissent filer.

Ils étaient donc trois à se présenter pour la victoire. Et Mihkel Raim (Israël Cycling Academy) remportait le sprint devant Pawel Bernas (CCC Sprandi Polkowice) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise),

Adrien terminait dans le peloton à la 38ème place à 1’23 du vainqueur.

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 2

Les résultats

La 73ème édition de l’Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke se disputait le samedi 25 aout 2018.

La course s’élançait et arrivait à Meulebeke après un parcours long de 187,4 kilomètres. Ce dernier était composé d’un circuit de 30,2 kilomètres à parcourir trois fois et un circuit de 12,1 kilomètres à parcourir à huit reprises.

La course démarrait sur un rythme élevé. Quatre coureurs arrivaient à s’échapper mais n’arrivaient pas à creuser un grand écart. Dès le début des petits tours, le peloton mettait en route et se rapprochait de plus en plus des fuyards. A l’approche du dernier tour, le regroupement général s’effectuait. C’était donc un peloton groupé qui allait se disputer la victoire.

Wouter Wippert (Roompot) s’imposait au sprint devant DAHL Herman Dahl (Team Joker Icopal) et Justin Jules (WB Aqua Protect Veranclassic)

Adrien Petit, victime d’une chute après une quinzaine de kilomètres, devait abandonner. Les examens médicaux se révélaient rassurant car aucune fracture n’tait décelée. Mais Adrien souffrait tout de même d’un pneumothorax.

Adrien doit observer quelques jours de repos avant de pouvoir remonter sur son vélo. Cette chute l’empêche de pouvoir prendre le départ du tour de Grande- Bretagne qui se déroule du 2 au 9 septembre et qui était prévu initialement à son calendrier.

Le bilan d’Adrien :

6 0 0 0 0

Le bilan de ses équipiers :

6 0 0 0 0

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 3

Le programme course

14 Belgique

Les derniers vainqueurs A savoir L'Arctic Race of Norway (Course arctique de Norvège) est une course cycliste qui a vu 2008 André Greipel le jour en 2013 et qui se déroule au mois d'août. 2009 Steven de Jongh Elle est devenue la course la plus importante se déroulant en Norvège, devant le Tour 2010 de Norvège et le Tour des Fjords également inscrites au calendrier UCI. Il s'agit de la 2011 course cycliste professionnelle organisée la plus au nord de la planète. 2012 Ronan van Zandbeek En 2018 2013 La 6ème édition de l'Arctic Race of Norway se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 2014 Arnaud Démare août 2018. Elle comprendra 4 étapes en ligne pour une distance totale de 732 2015 Michal Golas kilomètres. 2016 Timothy Dupont Cette année, l'Arctic Race of Norway a été décalée d'une semaine afin de ne pas se 2017 disputer en même temps que les championnats d'Europe.

Les étapes : Le record de victoires

4 1996, 1998, 2000, 2006

Les équipes Les participations d’Adrien Les équipes présentes : 2014 8ème

Pro Tour Pro

Conti Pro Pro Conti

Conti

Plus d’infos

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 4

Le programme course

La carte

Source : www.kampioenschapvanvlaanderen.be La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 5

Le programme course

22 Belgique

Les derniers vainqueurs A savoir

La course a vu le jour en Belgique en 1924 sous le nom de Circuit Franco-Belqe. Elle a 2008 Juan Antonio Flecha changé de nom en 2011 pour devenir le Picarde avant de prendre 2009 Tyler Farrar son nom actuel, Eurométrpole Tour, en 2012. 2010 Adam Blythe Le Circuit Franco-Belge qui est devenu l’Eurométropole Tour était une course à étapes qui s’est transformée en une course d’un jour en 2016, suite aux difficultés de 2011 Robbie McEwen l’organisateur de mettre en place une course sur plusieurs jours. 2012 Jürgen Roelandts 2013 Jens Debusschere La course fait partie de de l’Europe Tour depuis 2005. Elle était classée en 2.1 avant de 2014 Arnaud Démare passer en 1.HC en 2016. 2015 Alexis Gougeard 2016 Dylan Groenewegen

En 2018 2017 Daniel McLay ème La 78 édition du de L’Eurométropole Tour se déroulera le samedi 22 septembre 2018. Initialement prévu le dimanche 30 septembre 2018, le jour du prochain Le record de victoires Championnat du Monde en Autriche à Innsbruck, elle a été avancée au samedi 22 septembre. Elle compte pour la Coupe de Belgique, officiellement nommée la 2 Robbie McEwen Napoleon Games Cycling Cup 2018, dont elle est la 9ème manche. 2002, 2011

L’édition 2018 s’élancera de La Louvière et se terminera comme traditionnellement à Les participations d’Adrien Tournai après un parcours long de 206,6 kilomètres. Après 132,2 kilomètres, les coureurs feront leur entrée sur le circuit local, long de 14,7 kilomètres, à parcourir à 2010 abandon cinq reprises. Ce dernier comprend comme principale difficulté le Mont Saint-Aubert. 2011 22ème 2012 abandon 2013 137ème 2014 45ème 2015 102ème Les équipes 2017 abandon

Les équipes présentes :

Pro Tour Pro

Conti Pro Pro Conti Plus d’infos

Conti

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 6

Le programme course

Le parcours

Le profil :

Source : www.circuitfrancobelge.com

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 7

La revue de presse

qui se passait.» Entre les pavés du Paris-Roubaix, qu’il arpente avec le paternel, ou les étapes du Tour de 6 où Alain ne manque pas de l’amener, Adrien tape la pose avec de nombreuses stars de la discipline. « Son préféré, c’était . Quand il est devenu professionnel, Vingt-huit ans plus tard, l’épreuve s’apprête à fêter sa 29e ça a dû lui faire bizarre d’être dans les mêmes courses édition, les 8 et 9 septembre prochains. Et le petit Petit a que le Belge. » bien grandi. En ce lundi 6 août, Habarcq est, comme toute une région, plombée par la canicule, en vigilance orange. Ses premiers pas de danse se font au cœur de Christine et Alain Petit nous proposent une boisson fraîche l’éphémère épopée des boys bands. « Il n’avait que 8 et nous invitent à nous installer à l’ombre d’un saule ans, explique Christine. Ses grandes sœurs écoutaient ce pleureur « qu’Adrien a martyrisé toute son enfance en lui type de groupes et Adrien était bercé par les chansons cassant les branches à coups de ballon ». des 2be3. On les avait croisés un soir dans un bar irlandais d’Arras. Il était ravi. » Bienvenue dans la maison où Adrien Petit a longtemps multiplié les centres d’intérêt, avant de choisir, à 16 ans, le ET S’IL N’AVAIT PAS FAIT DE VÉLO ? cyclisme comme futur métier. Pour le plus grand bonheur Adrien Petit a débuté le cyclisme sur le tard. « Avant, il de son père et d’une famille terriblement fière de lui. jouait au foot, ici à Harbarcq, se remémore son père. C’était un défenseur central. Il détestait perdre. Ils SA PLUS GROSSE BÊTISE avaient pris une rouste un dimanche et il en a eu marre, « C’était un enfant qui aimait que ça bouge, alors il y a dû je pense.» avoir quelques bêtises », sourit Alain Petit. Avant que Christine n’entre en piste. « Le premier épisode qui me Alors, le 31 décembre 2005, alors que la famille est vient à l’esprit, c’est cette fois où il a chuté à vélo. Il devait réunie pour le réveillon, l’ado annonce qu’il aimerait « se avoir 9 ans, il est allé se balader dans un endroit où il mettre au vélo ». « Enfin, je pense qu’il visait surtout le n’avait pas franchement le droit d’aller. En rentrant, il n’en VTT à l’époque, explique Alain. Même si je l’emmenais menait pas large. Par malchance, il est tombé sur un silex sur les courses, je n’avais jamais fait le forcing pour qu’il qui lui a entaillé le mollet. Il en garde la cicatrice au- fasse du cyclisme, mais ça m’a fait plaisir bien sûr.» Avant jourd’hui encore. En arrivant à l’hôpital, la personne qui ça, Adrien, petit-fils de garde fédéral, avait un attrait devait le recoudre m’a dit de sortir de la salle. Parce qu’à certain pour les métiers qui s’exercent au contact de la la vue des dégâts, Adrien allait certainement hurler. Mais il nature. « Il allait souvent à la chasse aux corbeaux, dont était dur au mal, il n’a rien dit. » l’espèce devait être régulée, se souvient Christine. Il a toujours aimé les animaux, a toujours été attentif à Une maman qui se marre en se remémorant cette fois où l’environnement. S’il n’avait pas été cycliste elle découvre avec stupéfaction de larges inscriptions dans professionnel, je pense qu’il se serait dirigé dans cette l’armoire de la chambre de l’adolescent. « Il avait ramené voie.» une bombe à peindre. Il avait orné l’intérieur du meuble de graffitis. » Alors qu’elle s’apprête à l’enguirlander, SON PLAT PRÉFÉRÉ Christine se reprend. « Il avait inscrit Maman je t’aime et « On n’a jamais été embêté avec lui en ce qui concerne la Papa je t’adore sur chaque porte. Comment voulez-vous le nourriture, assure la maman. C’est un bon mangeur, et il disputer après ça ? » l’est encore aujourd’hui. Il aime les viandes rouges, même si, désormais, c’est plutôt du poulet qu’on lui Plus d’une décennie plus tard, l’armoire garde toujours les cuisine lorsqu’il revient pour quelques barbecues. Je stigmates de cette déclaration artistique. crois surtout qu’il aime l’ambiance de ces grandes fêtes en famille ou entre amis.» SES IDOLES DE JEUNESSE Quand on a un père qui a également été cycliste, qui vous Alain intervient, pas peu fier : « Bon, il aimait emmène sur les routes des plus belles courses, on a particulièrement les tartes à papa, notamment ma tarte forcément quelques idoles qui pédalent. « Sur les Quatre aux pommes. » Avant de se projeter sur l’après-carrière jours de Dunkerque, il avait pu vivre un contre-la-montre de son fils. « Il adore faire la cuisine, il n’est jamais dans une voiture. Il était tellement petit qu’on avait placé maladroit devant des fourneaux et est très attentif au une caisse à outils sous ses fesses pour qu’il puisse voir ce savoir-faire des boulangers ou des pâtissiers. Nous le verrions bien reprendre un commerce avec écrit Adrien Petit Boulangerie, ça le ferait non ? »

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 8

Album photos de l’ Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 9

L’agenda d’Adrien Septembre 2018

Notes : …………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche ² 1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

TEAM DIRECT ENERGIE

SUPPLEMENT

Les résultats

Résultats et classement des courses du mois d’août

Le programme course

Présentation des courses au programme du mois de septembre

La revue de presse

Extraits d’articles parus sur le net parlant de l’équipe

Album photos

Photos des courses du mois d’aout

Les résultats

Retrouvez les résultats des courses de l’équipe Direct Energie :

La Le 5 août Coureur Général Jérémy Cornu 84ème Yohann Gène 60ème Axel Journiaux Abandon 27ème Alexandre Pichot Abandon Pierrig Quémeneur Abandon David Rivière Abandon France

Tour de Burgos Du 7 au 11 août Coureur 1 2 3 4 5 Général Jérémy Cornu 39ème 96ème 77ème 14ème 43ème 45ème Yohann Gène 100ème 7ème 86ème 76ème 76ème 83ème Axel Journiaux 70ème 39ème 88ème 77ème Ab. Bryan Nauleau 63ème 80ème 41ème 55ème 29ème 32ème Alexandre Pichot 88ème 27ème 79ème 54ème 75ème 82ème Pierrig Quémeneur 86ème 92ème 61ème 59ème 61ème 68ème Rein Taaramae 64ème 61ème 8ème 83ème 22ème 22ème Espagne

Tour du Limousin Du 15 au 18 août Coureur 1 2 3 4 Général Lilian Calmejane 5ème 18ème 5ème 19ème 8ème 18ème Jérémy Cornu 16ème 50ème 35ème 46ème 40ème 6ème 29ème 57ème 3ème 17ème 43ème 4ème Bryan Nauleau 50ème 51ème 61ème 53ème 44ème Paul Ourselin 73ème 58ème 62ème 51ème 48ème Pierrig Quémeneur 98ème 87ème 100ème 87ème 92ème 106ème Romain Sicard 69ème 26ème 49ème 86ème 36ème 5ème France

Artic Race of Norwya Du 16 au 19 août Coureur 1 2 3 4 Général Romain Cardis 36ème 36ème 67ème 104ème 49ème 18ème 44ème 104ème 16ème 93ème 79ème 6ème Axel Journiaux 102ème 108ème 78ème 105ème 103ème 4ème Adrien Petit 31ème 16ème 44ème 60ème 27ème Simon Sellier 79ème 61ème 81ème 106ème 97ème 106ème Angelo Tulik 14ème 35ème 34ème 34ème 18ème 5ème Norvège

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 12

Les résultats

Tour du Poitou Charentes Du 21 au 24 août Coureur 1 2 3 4 5 Général 4ème 5ème 7ème 21ème 68ème 46ème 18ème Lilian Calmejane 50ème 18ème 13ème 26ème 5ème 17ème 6ème 33ème 28ème 21ème 2ème 19ème 2ème 4ème Jérôme Cousin 40ème 60ème 82ème 23ème 44ème 25ème 89ème 107ème 98ème 12ème Ab. Yohann Gène 65ème 93ème 87ème 85ème 59ème 74ème Alexandre Pichot 86ème 91ème 58ème 44ème 60ème 67ème 5ème France

Great War Remembrance Race Le 24 août Coureur Général Romain Cardis 60ème 18ème Jérémy Cornu Abandon 6ème Axel Journiaux Abandon 4ème Bryan Nauleau 27me Clément Ourceau Abandon Adrien Petit 38ème 106ème Simon Sellier Abandon 5ème Belgique

Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke Le 25 août Coureur Général Romain Cardis 17ème 18ème Jérémy Cornu Abandon 6ème Axel Journiaux 108ème 4ème Bryan Nauleau Abandon Clément Ourceau 51ème Adrien Petit Abandon 106ème Simon Sellier 110ème 5ème Belgique

La Le 26 août Coureur Général Thomas Boudat 71ème 18ème Lilian Clamejane 24ème 6ème Fabien Grellier Abandon 4ème Jonathan Hivert Abandon Paul Ourselin Abandon Romain Sicard 63ème 106ème Angelo Tulik 48ème 5ème France

22 0 3 5 8

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 13

Les résultats

Cousin

Thomas Thomas Boudat LilianCalmejane RomainCardis SylvainChavanel Cornu Jérémy Cousin Jérôme Jérôme Damien Gaudin YohannGène FabienGrellier JonathanHivert JonathanHivert Journiaux Axel BryanNauleau PaulOurselin AdrienPetit AlexandrePichot Quéméneur Perrig Sellier Simon Romain Sicard Taaramae Rein Angélo Tulik Victoires Podium 1 2 1 Top 5 1 1 Top10 1 3 Victoires 1 1 3 Podium 2 2 2 1 Top 5 2 1 3 1 Top10 1 1 1 1 1 1 1 1 Victoires 1 1 1 1 Podium Top 5 1 1 Top10 1 1 1 Victoires 1 1 1 Podium 1 1 Top 5 1 1 Top10 2 1 1 1 Victoires 1 Podium 1 1 Top 5 1 1 1 1 3 Top10 2 1 1 2 1 2 Victoires Podium 1 Top 5 1 Top10 1 3 1 Victoires 1 Podium 1 Top 5 Top10 2 3 1 1 Victoires Podium 2 1 Top 5 2 3 Top10 1 1 1 Victoires Podium Top 5 Top10 Victoires Podium Top 5 Top10 Victoires Podium Top 5 Top10

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 14

Le programme courses

Les coureurs de l’équipe Direct Energie vont prendre le départ des courses suivantes

La Belgique 1

Grand Prix de Fourmies France 2

Le Tour de Grande-Bretagne Grde-Bretagne 2-9

Le France 9

Le Grand Prix de Wallonie Belgique 12

Championnat des Flandres Belgique 14

Le Grand Prix Impanis Belgique

15

Le Circuit de Weshtoek Belgique 21

Le Tour de L’Eurométropole Belgique 22

Le Grand Prix d’Isbergues France 23

Le Tour de Vendée France 30

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 15

Le programme courses

Les courses à l’affiche :

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 16

La revue de presse

8 9 14 9 22 9 5 5

Romain Cardis a débloqué le compteur Direct Energie fait signer

Après presque trois ans de disette, Romain Cardis a renoué Direct Energie vient de faire signer Anthony Turgis (24 avec les joies du succès, à l’occasion de la première étape ans), ce mardi 14 août 2018. du Tour de Wallonie (Belgique). L’Angevin a signé par la Natif de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), vice-champion même occasion sa première victoire chez les pros. Du 16 de France sur route ce 1er juillet, à Mantes-la-Jolie, au 19 août, il s’alignera sur l’Arctic Race, en Norvège, avec derrière Anthony Roux (Groupama-FDJ), le Français la ferme intention de récidiver. portait les couleurs de où il était passé Et c’est sur la première étape du Tour de Wallonie que le professionnel en 2015, après une année comme jeune homme (25 ans) est parvenu à trouver l’ouverture. stagiaire. « Pourtant, aux 200 mètres, j’étais 10 ou 15e, signale-t-il. En cette année 2015, le Francilien signait des débuts Mais ça s’est dégagé sur la gauche de la route et j’ai réussi gagnants, en remportant la 2e étape et le classement à remonter tout le monde. » La concurrence, reléguée à général des , avant d’obtenir la plus d’un vélo, l’a constaté à ses dépens. « Je montre à médaille de bronze aux Mondiaux sur route espoirs. l’équipe qu’on peut me faire confiance… » Vainqueur encore de la Classic Loire-Atlantique et d’une La confiance, voilà un terme qui revient souvent dans la étape du Tour du Luxembourg (2016), l’ancien champion bouche de Romain Cardis. Passé professionnel en 2016, de France sur route cadets (2010) et lauréat de Liège- après une saison canon au Vendée U (huit victoires dont le Bastogne-Liège espoirs (2014) a vu sa saison 2018 Tour du Loir-et-Cher), il a peiné à confirmer. « Je ne contrariée, au printemps, par une fracture de la clavicule, dispute pas des courses tous les week-ends, du coup, lors de Milan San Remo. j’étais davantage livré à moi-même. Je n’avais pas effectué les démarches pour être suivi au quotidien. Aujourd’hui, oui. »

Nutrition, récupération, préparation mentale, le puncheur met désormais tout en œuvre pour réussir. Et ça commence à porter ses fruits. Avec le maillot de leader sur les épaules, en Wallonie, l’Angevin a d’abord fait mieux 15 9 5 5 que résister. Après notamment deux montées de la

Citadelle de Namur, il a terminé au sein d’un groupe à dix secondes du lauréat Tim Wellens, l’un des meilleurs Lilian Calméjane (Direct Energie) est «motivé pour puncheurs au monde. la fin de saison»

«Je suis sorti du Tour un peu fatigué. La dernière semaine a été dure et j'ai été malade après le Tour. Mais je sens que j'ai bien récupéré, j'ai très bien roulé ces derniers jours et je suis motivé pour la fin de saison. Même si la sélection n'est pas encore faite pour le championnat du monde, c'est une échéance qui me tient à coeur. Ça passe par une bonne fin de saison et notamment par une bonne reprise ici au Tour du Limousin.»

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 17

La revue de presse

17 9 20 9

Jean-René Bernaudeau (Direct Energie) évoque le Chavanel veut finir en beauté sur ses terres cas Le Tour du Poitou-Charentes, qui s’élance mardi de Selon nos informations, Jean-René Bernaudeau (Direct Jonzac (Charente-Maritime), sera le dernier pour Energie) serait très intéressé par Nacer Bouhanni, dont les l’ambitieux enfant du pays, Sylvain Chavanel, quadruple relations avec Cédric Vasseur chez Cofidis sont délicates. vainqueur de l’épreuve, qui mettra un terme à sa carrière «Si Bouhanni était sur le marché, c'est sûr que je ne serais à la fin de la saison pas indifférent, répond-il. Mais il n'est pas en fin de contrat A 39 ans et en l’absence de grosse concurrence et jamais je n'approcherai un coureur qui n'est pas libre». étrangère, Sylvain Chavanel, spécialiste du contre-la- Or, pour Thierry Vittu, le président de l'équipe Cofidis, son montre qui détermine très souvent le vainqueur de cette sprinteur ira au terme de leur accord, en 2019. épreuve, sera une nouvelle fois à suivre en vue d’une cinquième couronne. Pour y parvenir, et au delà d’une préparation spécifique qu’il s’est imposée ces dernières semaines, le vétéran

picto-charentais bénéficiera de l’appui d’une équipe Direct Énergie très compétitive avec Lilian Calmejane, Damien Gaudin et Yohann Gène dévoués à sa cause. 17 9

Sylvain Chavanel deux fois deuxième aux Championnats de France sur piste

En poursuite, le cycliste de Châtellerault âgé de 39 ans, a fini à la deuxième place derrière Corentin Ermenault, 22 20 9 ans, qui s'adjuge le titre de champion de France. Le palmarès est le même que celui de l'an passé en revanche il y a deux ans, c'est Sylvain Chavanel qui avait remporté la : "J'ai été épaté par Direct Energie" course en battant Corentin Ermenault. Rompu aux exigences du WorldTour, Niki Terpstra sera A l'Américaine, Chavanel perd son titre de champion de un renfort de poids pour l'équipe Direct Energie en 2019. France. Associé à Thomas Boudat, le duo a été battu par Vainqueur notamment de Paris-Roubaix, du Tour des Corentin Ermenault et Adrien Garel. Flandres, du Grand Prix E3 et de l'Eneco Tour, le Néerlandais de 34 ans viendra apporter toute son Après avoir effectué son dernier le mois expérience à la formation vendéenne, avec peut-être de dernier, Sylvain Chavanel sera l'un des favoris du Tour du nouvelles victoires de prestige à la clé. C'est ce qu'espère Poitou-Charentes qui va se dérouler du 21 au 24 août l'ancien champion des Pays-Bas, comme il l'a confié sur le 2018. site de sa future écurie : "J’ai été épaté par les Direct Energie cette saison durant les Classiques Flandriennes où les coureurs de l’équipe étaient systématiquement acteurs de la course. Damien Gaudin, Sylvain Chavanel et Adrien Petit ont fait partie des grands animateurs de la

campagne belge. J’ai également retrouvé leur état d’esprit offensif sur le Tour de France : ça me plaît ! Je

rêve d’apporter à Direct Energie une victoire de prestige

sur une grande Classique. Et surtout, de décrocher une

victoire d’étape sur le Tour de France : j’ai beaucoup

tourné autour, rejoindre une équipe française sera peut-

être le déclic !"

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 18

La revue de presse

21 9 21 9

Pim Ligthart s’engage avec la Direct Energie Niccolò Bonifazio va sprinter pour Direct Energie

L’équipe Direct Energie aura fière allure l’année prochaine Même si c’est au téléphone, au son de la voix, on sur les classiques flandriennes. La formation de Jean-René imagine un grand sourire fendre le visage de Jean-René Bernaudeau comptait déjà dans ses rangs Adrien Petit, Bernaudeau, le manager de Direct Energie. Il faut dire Damien Gaudin, ainsi que le nouvel arrivant Nikki Terpstra, qu’il vient de faire un joli coup… Après Mathieu déjà vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres. Burgadeau (Vendée U), Anthony Turgis (Cofidis), Pim Pour épauler son nouveau leader, la formation française Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) et Niki Terpstra vient d'engager Pim Ligthart, quatrième de la semi- (Quick-Step), ancien vainqueur de Paris-Roubaix et du classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne cette année. Le Tour des Flandres, la formation vendéenne a engagé le Néerlandais est un spécialiste lui aussi des classiques sprinteur italien Niccolò Bonifazio (24 ans, Bahrain- belges. Habitué au rôle d’équipier à la Lotto-Soudal entre Merida). « On recherche des profils jeunes, commente 2014 et 2016, c'est un renfort de choix que vient Jean-René Bernaudeau. Niccolò ne peut pas être le d’acquérir l’équipe française. Des recrutements qui sprinter attitré d’une équipe, il a donc les dents longues laissent à penser que la Direct Energie sera intégrée au et un fort mental. Sur le Giro, cette année, il a fait trois World Tour l’année prochaine. fois troisième. Il connaît le Pro Tour… Et nous allons lui

construire un programme sur des terrains où il peut s’exprimer. Mais nous n’allons pas rouler pour lui… Dans un sprint, dans une échappée, Niccolò peut se

débrouiller tout seul… »

21 Vainqueur9 d’une étape du Tour de Croatie, cette année, Niccolò Bonifazio compte neuf victoires depuis 2014, chez les professionnels. Certes, ce n’est pas e e Paul Ourselin, échappé du 20 au 220 kilomètre : une « machine à gagner », mais Jean-René Bernaudeau recrute avec ses moyens. « On sait que l’on ne peut pas « J’ai pris l’échappée dans le groupe de sept après une avoir les meilleurs sprinteurs, grimpeurs ou vingtaine de kilomètres. Le peloton ne nous a pas laissé rouleurs, rappelle-t-il. Avec tous les jeunes talents qui beaucoup d’avance, on n’avait que trois ou quatre minutes sont apparus cette année dans le sprint, c’est devenu à 120 kilomètres de l’arrivée. Avec le vent et l’arrivée de la difficile de gagner et notre but n’est donc pas de pluie, la deuxième partie de course a été vraiment difficile, construire une équipe autour d’un sprinteur. Notre surtout sur les petites routes. Il fallait être costaud et philosophie va rester celle qu’une équipe de baroudeurs. rester vigilant. Je pense que ce n’était pas plus mal d’être à Niccolò peut aussi s’inscrire dans notre projet, dans les l’avant, car j’imagine que c’était compliqué pour ceux qui échappées où il n’aura besoin de personne pour étaient mal placés dans le peloton. gagner… » Au bout de 220 kilomètres et plus de cinq heures de course, j’ai eu une panne d’essence. J’avais déjà jeté mon venin, et après avoir passé la journée à l’avant, je n’avais plus les jambes. C’était dur de résister. Ceux qui sont allés au bout ont été trop forts, ce sont de véritables champions. Mais je suis satisfait, c’est comme ça qu’il faut que je courre. Et être aux côtés de Naesen, Matthews, Wellens, Stybar, c’est toujours plaisant.

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 19

Album photos de l’ Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke

La Gazette du Supporter Septembre 2018 – www.supporters-adrienpetit.com 20