Lanz Bulldog

Les sont des tracteurs mythiques qui font l'objet, outre Rhin, d'un engouement qui ne s'est jamais démenti, au moins égal à celui des « traction engine » à vapeur en Angleterre.

Incidemment un site quasi encyclopédique sur les tracteurs : http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Lanz_Bulldog/lanz_bulldog.html

Heinrich Lanz AG était un constructeur allemand de machines agricoles situé à Mannheim. On considère trois grandes périodes pour cette société. de 1859 à 1918 Après l'entrée de Heinrich Lanz dans l'entreprise paternelle à Mannheim, la société se consacra d'abord à l'importation et à la réparation de machines agricoles, comme par exemple des machines à couper le fourrage ou des moissonneuses-lieuses. Plus tard l'entreprise se lança dans la fabrication de ses propres produits et en 1878 elle a construit ses premières locomobiles ainsi que des ramasseuses-presses. Lors de l'exposition universelle de 1900 à , la société Lanz avait déjà à son actif quarante années de succès durant lesquelles elle avait vendu : • plus de 10 000 locomobiles pour l'agriculture et l'industrie • 7 000 grandes moissonneuses et plus de 120 000 de taille plus petite • 180 000 machines pour la préparation du fourrage • 60 000 moulins à traction animale pour 1 à 6 chevaux • 16 000 machines diverses

Heinrich Lanz est décédé le 1er février 1905 et a légué une entreprise qui comptait alors près de 3 000 employés qui produisaient 900 ensembles de moissonnage à vapeur et 1 400 locomobiles par an. de 1918 à 1945 Après la mort de Karl Lanz, décédé en 1921 à l'âge de seulement 48 ans, l'ingénieur Fritz Huber a présenté un nouveau moteur à allumage à cloche incandescente, ou "boule chaude" . Ce moteur a équipé le premier tracteur Lanz Bulldog.

Ci-dessus l'ancêtre, le HL12PS de 1921. Le modèle suivant, un Bulldog type HP lancé en 1923, avait les 4 roues motrices et une direction articulée, ce qui en faisait une machine techniquement très en avance sur son temps.

Image précédente, un modèle de 1931, le HR6 d'environ 28 CV. Mais les Bulldog types HL et HP revenaient trop chers à la production entre 1924 et 1929, années de récession mondiale. Ils ont été remplacés par le type HR, plus économique à produire, et qui allait devenir le produit standard de la marque durant plusieurs années. L'entreprise Lanz fut durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle l'usine a été détruite à 90 %. Elle ne s'en relèvera jamais, mais l'activité continua en assemblant des Bulldog à partir de pièces de rechange et en réparant des machines. de 1945 jusqu'au rachat par Entre 1946 et 1951 on continua à produire des Lanz à boule chaude, mais ce type de moteur était devenu obsolète et, de plus, consommait trop de carburant. Le tracteur de transport Lanz Alldog fut proposé à la vente mais, malgré une conception révolutionnaire, son moteur présentait encore de nombreux défauts de jeunesse et sa commercialisation se transforma en échec. Des Bulldog semi-Diesel furent commercialisés à partir de 1952. Ils étaient équipés d'un modèle intermédiaire de moteur, aussi appelé moteur à pression d'injection moyenne, qui atteignait un très bon niveau de consommation. Mais le défaut principal qui caractérisait le moteur monocylindre deux-temps était d'engendrer d'importantes vibrations qui étaient de moins en moins acceptées par les utilisateurs. Ceux-ci avaient désormais une préférence pour les moteurs Diesel multi-cylindres au fonctionnement plus régulier et plus calme proposés par la concurrence.

En 1953 le 150 000e Bulldog fut livré, un an plus tard la première moissonneuse-batteuse automotrice MD240S fut proposée à la vente et à partir de 1955 Lanz équipa tous les Bulldog avec des moteurs Diesel mono-cylindres deux temps. Jusqu'en 1956 ce ne sont pas moins de 200 000 Bulldog qui avaient été construits et, durant cette même année 1956, la société américaine "John Deere" est devenue l'actionnaire majoritaire de "Heinrich Lanz AG". L'année suivante le dernier Bulldog, le modèle D4016 d'une puissance de 40 CV, a vu le jour (photo précédente). En 1958 la production des Bulldog prit fin et les tracteurs John Deere « Lanz » remplacèrent peu à peu l'intégralité de la gamme des Bulldog.

Moteur à boule chaude (hot bulb engine) Les moteurs à boule chaude, parfois appelés moteur à huile lourde sont un type particulier de moteur à combustion interne. L'allumage du combustible se fait par contact avec une chambre métallique maintenue à haute température. Après l'introduction de carburant, l'inflammation se produit lors de la remontée du piston pendant la phase de compression. La grande majorité de ces moteurs furent des moteurs mono-cylindres lents deux temps à pré-compression dans le carter. Ce ne sont pas des moteurs Diesel : • Les moteurs à boule chaude ont un taux de compression de 3:1 à 5:1 tandis que les Diesel ont un taux entre 15:1 et 20:1.

• Autre différence, dans les moteurs à boule chaude le combustible est injecté dès le début de l'admission tandis que dans un diesel c'est en fin de compression.

• Dans un Diesel c'est la chaleur amenée par la compression qui permet l'inflammation du mélange.

Histoire de ce type de moteur

Moteur Hornby Akroyd de 1898 On s'accorde à dire que le concept a été établi par Herbert Akroyd Stuart à la fin du 19ème siècle. Le premier prototype, un mono-cylindre à cycle à 4 temps, a vu le jour en 1886 pour une mise en production vers 1891 par Richard Hornsby & Sons of Grantham, Lincolnshire. Il fut développé ultérieurement aux USA par des émigrés allemands, Mietz and Weiss, qui le combinèrent avec l'invention du cycle deux temps par Joseph Day. (brevet de 1894).

Avantages et inconvénients Au moment où il fut inventé les points forts du moteur à boule chaude étaient l'économie de fonctionnement, la simplicité, la facilité de conduite par rapport aux moteurs à vapeur. Les moteurs à vapeur sans condenseurs peinaient à atteindre 6% de rendement net alors que les moteurs Akroyd affichaient déjà un rendement thermo-mécanique de 10 à 12%. Par rapport à la vapeur ils présentaient une sécurité de fonctionnement inégalable sans risque d'explosion, avec des risques d'incendie réduits et des fumées moins abondantes et moins nocives que les chaudières charbon. De plus ils pouvaient fonctionner en continu pendant de très longues périodes sans conduite ni maintenance ce qui est loin d'être le cas d'un ensemble à vapeur. Ces moteurs à boule chaude, mis à part le préchauffage du démarrage, se mettaient en route facilement même dans des environnements très froids comme le Canada et la Scandinavie où ils eurent une réel succès alors que les machines à vapeur demandaient extrêmement d'attention dans ces environnements hostiles. Depuis les années 1910 jusque vers 1950 les moteurs à boule chaude étaient les plus économiques à produire, car leur taux de compression était faible avec des conséquences favorables sur la qualité d'usinage et un système d'injection simplifié. Par rapport à leurs concurrents à essence, les moteurs à boule chaude et les Diesel n'avaient aucun dispositif d'allumage compliqué et capricieux ni des systèmes de carburation difficiles à régler. Ils pouvaient se satisfaire de combustibles peux coûteux d'où leur appellation moteurs à huile lourde. Ces moteurs extrêmement robustes pouvaient brûler à peu près n'importe quel type de carburant : kérosène, gaz naturel ou de cokerie, pétrole brut, huile végétale, créosote.

Une fois le moteur lancé la chaleur de la compression, la pré-combustion et la combustion principale suffisaient à maintenir la boule chaude à la bonne température. A faible charge et en condition froide la boule pouvait se refroidir et le moteur caler. Beaucoup de moteur ne pouvaient fonctionner hors charge sauf à disposer d'un chauffage auxiliaire. A forte charge la boule surchauffait et le point d'allumage avançait. Sur certains moteurs, en particulier stationnaires, une injection d'eau régulait ce problème.

Sur les moteurs 2 temps on installait un graissage forcé avec une pompe de drainage de carter. Cette pompe réduisait considérablement la consommation d'huile. Elle prévenait aussi une aspiration puis une combustion de l'huile lors du démarrage1 amenant l'emballement du moteur et des risques réels de destruction.

Les moteurs à boule chaude ne pouvaient fonctionner que dans une plage étroite de vitesse

1 Ou bien celle accumulée pendant de longues périodes en marche à faible vitesse et faible charge typiquement 100 à 300 trs/mn avec une capacité de modulation réduite. Leur domaine de prédilection demeurait les applications à charge constante.

L'absence de précision et de régularité du point d'allumage rendait la création de multi- cylindres complexe et hasardeuse. Par ailleurs l'imprécision du point d'allumage lors de la combustion principale amenait des contraintes thermo-mécaniques élevées car cette combustion pouvait se produire en n'importe quel point de la remontée du piston en phase de compression. En partie à cause de cela les moteurs à boule chaude avait un rapport poids/puissance très élevé.

L'amélioration considérable du Diesel à partir de 1910, liée aux progrès de la métallurgie et des procédés d'usinage en firent des compétiteurs féroces. Les Diesel pouvaient se décliner en multicylindres. D'un fonctionnement régulier, capables de modulation de vitesse de rotation et beaucoup plus rapides (2000 trs/mn dans les années 1930-1940), ils portèrent des coups terribles aux moteurs à boule chaude qui disparurent peu à peu.

Avec la technologie du système d'injection développée et industrialisée par Robert Bosch on vit apparaître des moteurs appelés semi-Diesel. Dans ces moteurs l'injection s'effectuait à haute pression et avec précision dans le diagramme de distribution. Le carburant était injecté dans une chambre de pré-combustion, muni ou non d'une bougie de pré-allumage de type glowplug . Les semi-Diesel étaient moins coûteux à produire que de vrais Diesel. Certains moteurs à boule chaude furent convertis en semi-Diesel. Le taux de compression des moteurs à boule chaude pouvait alors être augmenté et le rendement considérablement amélioré. Les semi- Diesel ont prospéré en petite et moyenne puissance, là où les Diesel étaient difficiles à fabriquer et trop coûteux.

Principe de fonctionnement Dans un moteur à boule chaude le carburant est injecté sous forme d'aérosol dans une cavité maintenue à haute température. Il s'enflamme mais s'éteint aussitôt par consommation de tout l'oxygène contenu dans la boule car la cavité est reliée par un goulet étroit au cylindre où se meut le piston. Ce n'est que lorsque le piston remonte lors de la compression que la combustion totale a lieu. La boule chaude est placée en général à l'avant du moteur sur les moteurs horizontaux. Le démarrage s'effectue par chauffage externe de la boule, le plus souvent à l'aide d'une lampe à souder ou une torche à gaz. En climat tempéré les moteurs agricoles étaient démarrés avec des cartouches pyrotechniques. Sur certains tracteurs, comme le Vierzon, le démarrage pouvait se faire à l'essence avec un allumeur haute tension à bobine, bougie et vibreur. Après démarrage le moteur basculait sur une alimentation à « l'huile lourde ». Exemple du Tracteur Vierzon (moteur 2 temps) « Le piston est en point mort bas. Les gaz d’échappement sont évacués en E poussés par l’air frais entrant par A lumière de balayage, stockés sous pression en C . La forme du sommet du piston P évite le mélange des deux fluides. Dès que le piston revient vers l’avant, dans la chambre B le carburant est injecté par I. Dans cette chambre séparée du cylindre le carburant arrive sur une masse chaude dite "boule chaude" où il se vaporise et se mélange à l’air. Les clapets S laissent rentrer l’air dans C venant du filtre à air. Le piston compresse l’air après avoir obstrué les lumières E et A . La pression plus la chaleur de la boule à 600° produit l’explosion du mélange lorsque le piston arrive au point mort haut. Le temps moteur commence par le recul du piston, qui va compresser l’air dans C les clapets S se refermant. Les lumières E puis A vont être de nouveaux ouvertes et le cycle recommence. On a donc un système très simple sans soupapes et autres culbuteurs. »

Les moteurs à boule chaude 2 temps peuvent fonctionner dans les deux sens de rotation. C'est un avantage en usage marin mais un inconvénient sur les machines accouplées à une boîte de vitesse comme les tracteurs agricoles. A très basse vitesse et faible charge, sans prévenir, le moteur peut inverser lui-même son sens de rotation. Les Lanz Bulldog disposaient d'un cadran qui indiquait en permanence au conducteur le sens de rotation du moteur. Usages

De part leurs qualités les moteurs à boule chaude accaparèrent une part importante du marché du pompage, des applications agricoles, forestières et marines, et cela dans bon nombre de pays industrialisés. Ils ont aussi été utilisés pour animer les pompes des forages pétroliers. Ils apparurent en même temps que les besoins en électricité émergeaient. Plus rapides (300 trs/mn environ), plus réguliers et plus économes que les moteurs à vapeur, il se taillèrent une place enviable et durable en production électrique de petite et moyenne puissance avant que l’interconnexion massive des micro- réseaux locaux n'intervienne.

Moteur à boule chaude et modélisme De loin en loin sur les forums quelques uns s'enflamment pour la conception d'un moteur à boule chaude, mais l'enthousiasme retombe vite et à ce jour je n'ai vu aucune réalisation tangible. Les seules réalisations abouties que je connaisse sont celles du modélisme danois Find Hansen ( http://www.findsminimodelhotbulbengines.dk ). Il ne vend ni plans, ni kits de fonderie mais quelques rares moteurs complets. Quand aux tracteurs Lanz on ne pourrait passer sous silence le superbe ensemble de fonderies proposé par Emidio Gattafoni ( http://digilander.libero.it/liguori/lanz.htm ). Ce tracteur fonctionne, son moteur est un 2 temps conventionnel. Ci-dessous des images extraites d'une superbe réalisation très bien documentée

Les plans qui suivent sont dû à Julius De Waal, le concept original est de C.P. Hendriks. La machine est animée par un moteur avaleur de flammes (flame gulper). NOTES: ORIGINALDRAWINGS BYC.P.HENDRIKX1996.(ORIGINALDRAWINGSWERE IN DUTCHLANGUAGE) TITLE LANZ MINI 333.6 13.1 426.4 16.8 DRAWING CONTENTS GENERAL ARRANGEMENT 232 9.1 E-MAIL: [email protected]. NEW ZEALAND. PHONE:OO64 09 2988815.MOB:0211791000 J.A.M. DE WAAL. 12BRIGHTWELL STREETPAPAKURA 2110. PROJECT No05-02-11 JDW DRAUGHTING SERVICES SHEET:01 OF13 DATE PROJECTION MAY-2014 JDWDS Copyright © DWG SCALE:1:1 @A3ORASSHOWN MODEL SCALE: 1:1 A3 J.A.M. DEWAAL PAPAKURANZ No: LANZ-01 QTY. PART NUMBER QTY. PART NUMBER QTY. PART NUMBER 1 LANZ-1-01-MOTOR FRAME 1 LANZ-2-47-MOTOR SIDE COVER 14 LANZ-M4x15 P-HEAD A-KEY NOTES: 1 LANZ-1-02-MOTOR CYLINDER 1 LANZ-2-48-MOTOR TOP COVER 1 LANZ-M4x20 P-HEAD A-KEY 1 LANZ-1-03-MOTOR CYLINDER GASKET RING 2 LANZ-2-49-MOTOR SIDE COVER AIR COVER 8 LANZ-M4x22 P-HEAD A-KEY 1. ALL PARTS WHICH DO NOT HAVE SIGNIFICANT 1 LANZ-1-04-MOTOR INNER CYLINDER HEAD 1 LANZ-3-01-CHASSIS REAR END 1 LANZ-M4x23 GRUB SCREW 1 LANZ-1-05-MOTOR OUTER CYLINDER HEAD 2 LANZ-3-02-REAR AXLE SUPPORT BRACKET 2 LANZ-M4x30 P-HEAD A-KEY FORCES APPLIED CAN BE SOLDERED TOGETHER 2 LANZ-1-06-MOTOR CRANK SHAFT BALL BEARING 1 LANZ-3-03-DIFFERENTIAL HOUSING PART-1 2 LANZ-M4x35 P-HEAD A-KEY USING SOFT SOLDER. 1 LANZ-1-07-MOTOR CYLINDER OILER BASE 1 LANZ-3-04-DIFFERENTIAL HOUSING PART-2 2 LANZ-M4x8 P-HEAD A-KEY 2. ALL ENGINEERING PRACTICES SHALL BE APPLIED 1 LANZ-1-08-MOTOR CYLINDER OILER GLASS BASE 1 LANZ-3-05-REAR AXLE MAIN BEARING HOUSING PART-1 1 LANZ-M5 WASHER WITH REGARDS TO HOLE AND SHAFT TOLERANCES. 1 LANZ-1-09-MOTOR CYLINDER OILER GLASS 1 LANZ-3-06-REAR AXLE MAIN BEARING HOUSING PART-2 1 LANZ-M5x11 P-HEAD A-KEY 1 LANZ-1-10-MOTOR CYLINDER OILER GLASS TOP 2 LANZ-3-07-REAR AXLE MAIN HOUSING BALL BEARING-1 8 LANZ-M6 WASHER 3. WHERE SCREWS OR BOLTS ARE USED THE 1 LANZ-1-11-MOTOR BLOCK OIL CHANNEL 2 LANZ-3-08-REAR AXLE MAIN HOUSING BALL BEARING-2 3 LANZ-M6-NUT CLEARANCE HOLES SHALL BE APPROXIMATELY 5% 1 LANZ-1-12-MOTOR BLOCK OIL VALVE PART-1 1 LANZ-3-09A-REAR AXLE-1 4 LANZ-M6x15 P-HEAD A-KEY TO 8% LARGER THAN THE MATCHING TAPPED HOLE. 1 LANZ-1-13-MOTOR BLOCK OIL VALVE PART-2 1 LANZ-3-09B-REAR AXLE-2 4 LANZ-M6x20 C-SINK A-KEY SCREW 4. PREFERABLY ALL TAPPED HOLES BOLTS AND 1 LANZ-1-14-MOTOR CRANK SHAFT 3 LANZ-3-10-DIFFERENTIAL GEAR WHEEL 3 LANZ-M6x8 P-HEAD A-KEY 1 LANZ-1-15-MOTOR CRANK SHAFT DRIVE PULLEY 1 LANZ-3-11-DIFFERENTIAL GEAR WHEEL SHAFT 6 LANZ-RH-WOOD SCREW 2.5x8 NUTS TO BE METRIC FINE (MF). 1 LANZ-1-17-MOTOR CRANK SHAFT CAM PLATE 2 LANZ-3-13-REAR WHEEL SPACER 5 LANZ-RH-WOOD SCREW 3x10 5. THE SPECIFIED MATERIALS OF THE PARTS ON 1 LANZ-1-18-MOTOR CRANK SHAFT CAM FOLLOWER LOCK NUT 2 LANZ-3-14-REAR WHEEL MOUNTING PLATE THESE DRAWINGS ARE INDICATIVE ONLY, IT IS LEFT 1 LANZ-1-19-MOTOR CRANK SHAFT CAM FOLLOWER SPACER 2 LANZ-3-15-REAR WHEEL RIM UP TO THE BUILDER TO USE MATERIALS WHICH 2 LANZ-1-20-MOTOR FLYWHEEL HUB 2 LANZ-3-16-REAR WHEEL TYRE 2 LANZ-1-21-MOTOR FLYWHEEL 2 LANZ-3-17-REAR WHEEL HUB CAP WOULD BE THE TO THEIR CHOOSING. 1 LANZ-1-22-MOTOR PISTON 1 LANZ-3-18-REAR WHEEL DRIVE GEAR WHEEL 1 LANZ-1-23-MOTOR PISTON CROSS HEAD 2 LANZ-3-19-DRIVERS CONSOLE SIDE FRAME ABBREVIATIONS: 1 LANZ-1-24A-MOTOR P1STON ROD 1 LANZ-3-20-DRIVERS CONSOLE TOP PLATE 1 LANZ-1-24B-MOTOR PISTON ROD BIG END PART-1 1 LANZ-3-21-ACCELERATOR CONTROL LEVER 1 LANZ-1-24C-MOTOR PISTON ROD BIG END PART-2 1 LANZ-3-22-ACCELERATOR CONTROL LEVER HANDLE ALUM = ALUMINIUM 1 LANZ-1-25A-MOTOR CYLINDER SLIDE VALVE-1 1 LANZ-3-23-REAR WHEEL LH-MUD GUARD CI = CAST IRON. 1 LANZ-1-25B-MOTOR CYLINDER SLIDE VALVE-2 1 LANZ-3-24-REAR WHEEL RH-MUD GUARD CU = COPPER 2 LANZ-1-26-MOTOR VALVE ROCKING SHAFT BEARING 1 LANZ-3-25A-DRIVERS SEAT BASE BRS = BRASS. 1 LANZ-1-27-MOTOR VALVE ROCKING SHAFT 1 LANZ-3-25B-DRIVERS SEAT 1 LANZ-1-28-MOTOR VALVE ROD 1 LANZ-3-25C-DRIVERS SEAT LEG BRZ = BONZE OR GUN METAL 1 LANZ-1-29-MOTOR VALVE ROD LOCK NUT 1 LANZ-3-25D-DRIVERS SEAT BACK REST BMS = BRIGHT MILD STEEL. 1 LANZ-1-30-MOTOR VALVE ROD VALVE HOLDER 2 LANZ-3-26A-BUMPER-TOWBAR MOUNTING BRACKET S/S = STAINLESS OF SILVER STEEL. 1 LANZ-1-31-MOTOR VALVE ROCKING ARM 1 LANZ-3-26B-BUMPER-TOWBAR SPS = SPRING STEEL. 1 LANZ-1-32-MOTOR ROCKING ARM CAM FOLLOWER 1 LANZ-3-27A-HAND BREAK SHAFT 1 LANZ-1-33-MOTOR ROCKING ARM CAM FOLLOWER AXLE 1 LANZ-3-27B-HAND BREAK HANDLE 1 LANZ-1-34-MOTOR ROCKING ARM VALVE SPRING 2 LANZ-3-27C-HAND BREAK PIVOT SA-X-XX = SUB-ASSEMBLY-X-XX 1 LANZ-1-35-EXHAUST PIPE HOLDING BRACKET 1 LANZ-3-27D-HAND BREAK TEETHED BRACKET PLATE 1 LANZ-1-36-EXHAUST LOWER CIRCULAR BRACKET 1 LANZ-3-27E-HAND BREAK RELEASE HANDLE 1 LANZ-1-37-EXHAUST BASE RING 1 LANZ-3-27F-HAND BREAK RELEASE HANDLE SPRING 1 LANZ-1-38-EXHAUST STACK 1 LANZ-3-27G-HAND BREAK RELEASE CRANK 1 LANZ-1-39-EXHAUST STACK TOP RING 1 LANZ-3-27H-HAND BREAK RELEASE CRANK BREAK BAND HOLDER 1 LANZ-1-40-LH-FLAME PROTECTOR 1 LANZ-3-27I-HAND BREAK BAND 1 LANZ-1-41-RH-FLAME PROTECTOR 1 LANZ-3-27J-HAND BREAK BANDEND STRAP 1 LANZ-1-42-FRONT FLAME GUARD 1 LANZ-3-27K-HAND BREAK SPRING SCREW 1 LANZ-1-43-TOP STEERING SHAFT BRACKET 1 LANZ-3-28-REVERSING OPERATING HANDLE 1 LANZ-1-44-ACCELERATOR BRIDGE BRACKET 1 LANZ-3-29-REV OPERATING HANDLE CRANK AND SPINDLE 1 LANZ-1-45-ACCELERATOR LEVER-1 GUIDE PLATE 1 LANZ-3-30-REV SPINDLE LOCKING COLLAR 1 LANZ-1-46-ACCELERATOR BRIDGE SHAFT 1 LANZ-3-31-COUPLING OPERATING HANDLE 1 LANZ-1-47-ACCELERATOR LEVER-1 1 LANZ-3-32-COUPLING OPERATING PULLEY AND SHAFT 1 LANZ-1-48-ACCELERATOR LEVER-2 2 LANZ-3-33-SHAFT ADJUSTER 1 LANZ-1-49-ACCELERATOR LEVER-3 1 LANZ-3-34-SHAFT SPACER 1 LANZ-1-50-ACCELERATOR LEVER-1 SPRING BOLT 1 LANZ-3-35-ACCELERATOR LEVERS BOLT 1 LANZ-1-51-ACCELERATOR LEVER-1 SPRING 1 LANZ-3-36-ACCELERATOR CONNECTOR LEVER 3 LANZ-1-52-ACCELERATOR LEVERS BOLT 2 LANZ-3-37-REAR STOP LIGHTS 1 LANZ-2-01-CHASSIS FRONT END 1 LANZ-4-01-GB-RH-SIDE PLATE 1 LANZ-2-03-LH-STEERING AND FUEL TANK BRACKET 1 LANZ-4-02-GB-LH-SIDE PLATE 1 LANZ-2-04-RH-STEERING AND FUEL TANK BRACKET 4 LANZ-4-03-GB-SIDE PLATE SPACER 1 LANZ-2-05-STEERING FLOOR BRACKET 1 LANZ-4-04-COUPLING UNIT OUTER BEARING PLATE 1 LANZ-2-06-FUEL TANK 1 LANZ-4-05-COUPLNG UNIT OUTER PLATE BALL BEARING 1 LANZ-2-07-FUEL TANK SPOUT 1 LANZ-4-06-COUPLING DRIVE PULLEY 1 LANZ-2-08-FUEL TANK SPOUT COVER 1 LANZ-4-07-COUPLING PLATE 1 LANZ-2-09-FUEL TANK INNER WICK HOLDING PIPE 1 LANZ-4-08-COUPLING SPACER 1 LANZ-2-10-FUEL TANK GEAR WHEEL AXLE BRACKET 1 LANZ-4-09-COUPLING SPRING 1 LANZ-2-11-FUEL TANK HANGER BRACKET 1 LANZ-4-10-COUPLING SPRING RETAINER 1 LANZ-2-12-FUEL TANK GEARWHEEL AND SHAFT 1 LANZ-4-11-COUPLNG SPRING RETAINER BALL BEARING 1 LANZ-2-13-FUEL TANK GEAR WHEEL SHAFT HANDLE COLLAR 1 LANZ-4-12-COUPLING BALL BEARING RETAINER 1 LANZ-2-14-FUEL TANK WICK HOLDER 1 LANZ-4-13-COUPLING SHAFT AND GEARWHEEL-1 1 LANZ-2-15-FUEL TANK WICK 1 LANZ-4-14-COUPLING RH-PULLEY PLATE 1 LANZ-2-16-AXLE BODY SUPPORT BRACKET 1 LANZ-4-15-COUPLING RH-PULLEY SHAFT 1 LANZ-2-17-FRONT AXLE YOKE SUPPORT BRACKET 1 LANZ-4-16-COUPLING RH-PULLEY 1 LANZ-2-18-REAR AXLE YOKE ARM 1 LANZ-4-17-GB-GEARWHEEL TYPE-A 2 LANZ-2-19-FRONT AXLE YOKE TIE ROD 1 LANZ-4-18-GB-GEARWHEEL TYPE-B 1 LANZ-2-20-FRONT AXLE YOKE ARM 1 LANZ-4-19-GB-GEARWHEEL TYPE-C 2 LANZ-2-21-FRONT AXLE YOKE BEARING 1 LANZ-4-20-GB-DRIVER SHAFT SPACER 2 LANZ-2-22-FRONT AXLE YOKE WHEEL HINGE BRACKET 1 LANZ-4-21-GB-IDLER SHAFT-1 SPACER 2 LANZ-2-23-WHEEL PIVOT AXLE 1 LANZ-4-22-GB-IDLER SHAFT-2 SPACER 2 LANZ-2-24-WHEEL PIVOT AXLE CONNECTOR BRACKET 1 LANZ-4-23-GB-OUTPUT SHAFT REVERSING GEARWHEEL 1 LANZ-2-25-WHEEL PIVOT AXLE STEERING ARM 1 LANZ-4-24-GB-EXTERNAL OUTPUT SHAFT GEARWHEEL 1 LANZ-2-26-WHEEL PIVOT AXLE CONNECTING ROD 1 LANZ-4-25-REVERSING SHAFT BEARING PLATE 2 LANZ-2-27A-WHEEL PIVOT SPACER RING-1 1 LANZ-4-26-REVERSING SHAFT OPERATING RING 1 LANZ-2-27B-WHEEL PIVOT SPACER RING-2 1 LANZ-4-27-REVERSINGS SHAFT RACK 2 LANZ-2-28-WHEEL AXLE 1 LANZ-4-28-REVERSING SHAFT RACK COVER PLATE 2 LANZ-2-29-WHEEL AXLE BALL BEARING 1 LANZ-4-29-REVERSING SHAFT PINION 2 LANZ-2-30-CONNECTING ROD SCREW 1 LANZ-4-30-V-BELT 2 LANZ-2-31-FRONT WHEEL RIM 1 LANZ-4-31-COUPLING GUIDE PILLAR 2 LANZ-2-32-FRONT WHEEL TYRE 1 LANZ-5-01-COUPLING BELT 2 LANZ-2-33-FRONT WHEEL HUB CAP 40 LANZ-M3 WASHER 1 LANZ-2-34-STEERING LAY SHAFT 30 LANZ-M3-NUT 1 LANZ-2-35-STEERING LAY SHAFT CRANK 4 LANZ-M3x10 P-HEAD A-KEY 1 LANZ-2-36-STEERING LAY SHAFT GEAR WHEEL 14 LANZ-M3x12 P-HEAD A-KEY 1 LANZ-2-37-STEERING TIE ROD 1 LANZ-M3x18 GRUB SCREW 2 LANZ-2-38-STEERING TIE ROD END 1 LANZ-M3x18 P-HEAD A-KEY 2 LANZ-2-39-STEERING TIE ROD END PLUG 1 LANZ-M3x25 P-HEAD A-KEY 2 LANZ-2-40-STEERING TIE ROD END BALLJOINT 4 LANZ-M3x4 GRUB SCREW 1 LANZ-2-41-STEERING COLUMN AND WORM GEAR 4 LANZ-M3x8 P-HEAD A-KEY 1 LANZ-2-42-STEERING WHEEL 64 LANZ-M4 WASHER 1 LANZ-2-43-ACCELERATOR LINK 33 LANZ-M4-NUT 1 LANZ-2-44-FRONT LIGHTING MAIN BEAM 10 LANZ-M4x10 P-HEAD A-KEY 2 LANZ-2-45-FRONT LIGHTING LAMPSTAND 2 LANZ-M4x12 GRUB SCREW 1 LANZ-2-46-PULLING HOOK 25 LANZ-M4x12 P-HEAD A-KEY NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE ISOMETRIC VIEW AND Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 BIIL OF MATERIALS E-MAIL: [email protected]. SHEET:02 OF 13 A3 No: LANZ-02 1 0.5 0.5 56 12x4.5=54 CI 1-03 CI CI 3 1-02 0.5 M4x10mm DEEP 1.5 1 45° 5 9 10 10 96 CU DETAIL

4 3.5 4.5 36 30 32 4.5 47.5 9 1-04

M4 45°

5 36 9 6X15mmDEEP 44PCD 15

19 1-05

13 19 9.5 9 4.5 BRS 12.5 56

44PCD A A 9 3 PPI 32RM 71 19 24 1-06 3 17 1-08 19 BRS 4.5 OPPOSITE SCALE 1:2 8HEX 71.5 FACE EQUAL 5 MS TAKE 9 1-07 1-08 SECTION A-A M6 10 OVER 2 26 4 M3 2 SCALE 1 : 2 15° FROM 1-09 REFER TO 1-04 SCALE 1:2 1-02

4.5

28 28 BRS 4 8 1-10 FOR ALL DIMENSION C'SINK

12 40 32 12 2 5 15.5 1-11 DETAILS 22 4.5 1 3 OTHER 5 3 SCALE 1:2 R10 1-01 6 PLASTIC 6 8 SIDE

45° 1

16 4

2 TUBING 17 1.5 30 3 2 4 M4 1 28 28 M6 R10 M6 M6

20mm LONG 8HEX 8 5.5 60°

2 SCALE 1:2 3.5 6 1-13 6 3.5 5 1 3.5 2 S/S 1-12 19 33 BRS BRS

15 44PCD 10

17 S/S 65.5 M6 45° 1-14 8HEX

14 2 M/S 64.5 12 12 12 64.5 S/S

100 R10 M4 2.5 9.5 R12 M/S BRS 1-15 R10 84 1 1 8PF 70 70 BRS 9.5 8 BRS M6 10 9.5 9.5 10.5 10.5 10 1.5 12 M5 M5

8 6 8 10PF 8 10 26 24

M6 35 15

19.5 30 30

M4 10DEEP M/S M16 24

15 1-14 14 1-20 14 M6 1-25B 1-26 6 M4 0.1 12x9.5mmDEEP SCALE 1:1.5 26 16 16 S/S SCALE 1:2 8 4 54 22 4 6 37.5° 2.5 3 M16 37.5° D M6x 25mmDEEP M4x10mmDEEP 1-27 M4 6.5

10 6 R25 1-17 BRS 8 BRS 5 50 SCALE 1:2 S/S R162 16

22 10 30 30 10 R4 3 or M4 R4 SPS M4 SCALE 1:2

10 24

R4 6

16 1.1 19 1-19 9.9 9.9 M/S BRS 16 4 1-28 7 R16 M16 0.1mm THICK 1-18 20HEX 4 M4 50 SCALE 1:2

5 M4 16 D 5 5 94 M4 24 16 1-29 3 10 SECTION D-D SCALE 1:1.5 M4 4 M4 19 6 6 M/S

SCALE 1 : 1.5 4.5 SCALE 1:1.5 9.5 7.5 9.9 9.9 R5 BRS 9 10 M4

R6 8HEX 34.5 35 0.1mm THICK 1-25A 3.5 6 12 11 6 3 4 57 1-01 ALUM 12 72 1-21 SCALE 1:2 M/S 2.5mm THICK 1-31 8 0.5 8

19 10 5 10 E 4.5 SCALE 1:2 5 10 M5

M4

6 5 11

16 10 4.5 6.5 13.5 11 3 5

BRS

MS 1-30 1-23 18 S/S 1-24B 4 6 2 1-32 3 4.5 R6.5 M4 2 2.5 8.5

38° 6

10 R26 6.5 SCALE 1:1.5 5

14.5 1-35 M4 16 90 86

110 4.5

BRS

39PCD 5

R22PCD

3.5PF 30 10 BRS 4 1-33 1-35 45° 1-24A 3.5 11.5 28 1-22 45° 6 BRS 1-24C 31.5 R18 CI 4 11 8 M/S

BRS 2 R150 10.5 5 28 32 4.9 1-34 22 22 8 8 8 30.5 5 5 1-34

SCALE 1:2 5 SPOKES E SECTION E-E 79 1

EQUAL SPACED SCALE 1:2.5 5 SPS SCALE 1 : 2.5 10 SCALE 1:1.5 8 86 SCALE 1:2 SCALE 1:2 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:03 OF 13 A3 No: LANZ-03 38.5 40 BRS 4 MS ALUM 12 1-44 10 10 ALUM ALUM 5 35 22 13 5

33 33 4 28 28 M3 MS R4.5 M3 M4 24 27 R6 65.5 M4 9 M3 3.5 SCALE 1:2 1-46 12.5 10 6 7 1-37 4.5 8.5 45° ALUM

10 4 7 MIRROR IMAGE OF 2.5 2.5 MS M2 45° FOLD 6.5 11.5 19.5

17 1-36 3 2-04 33 R22PCD LINE PART 2-03 19 26.5 3.5 SCALE 1:2 2-03

6.5 R7.5 7.5 11.5

SCALE 1:2 13 14 R4.5 BRS R2 14.5 BRS 2 R4.5 27 7.5 BRS 4 R17.5 1.5 MS 22 5 2-05 33 6 14

4 1-45

31 2 1.5 SCALE 1:1.5 FLAT PATTERN SCALE 1:2 19 30° 1-52 3 3 1-39 30° 2.5 45° 21 22 9 9 3.5 48 16

3 8 2-10 R2 10 5 19 SCALE 1:1.5 R2 55 SCALE 1:1.5 1.5 R3 R3 17 2.1 1 20 12 206 MS R22 90 1 42 MS 4 R5 4 BRS 38 20 2-11 80 5 78° R18 MS 40 6 6 1 4 1-45 SECTION F-F BRS

11 2.5 BRS 18 1-40 SCALE 1 : 2 2.5

20 4.5 12 44 26 64 6

R7 C'SINK 2 1-53 M10 7 SOLDER 90 SCALE 1:2 75 27.5 12.5 19 1 10 5 34 32 32 20 2mm THICK 5 SCALE 1:1.5 MS 23 23 BRS 10 BRS M4 1-47 1-38 M3 R4 2 2 77 ALUM R4 58 2-07 2 R3.5 SOLDER 1.5 8 10 10 F 8.5 35

SCALE 1:2 3 5

31 PRESS FIT 34.5 9 4

11 2-12 13 19 12 48.3 MS MAKE ENDS SEPARATE 11 11

3.5 2 AND SOLDER TOGETHER 44 44 24 13.5 10 6.6 4.5 8 2-17 25 SCALE 1:1.5 6 8 2-16 27 R22PCD F 14.5 ALUM 33 33 3.5 45° SCALE 1:2 9 BRS 10 BRS 3.5 13 33 7 BRS M4

12.5 8 2-08 24 12HEX SCALE 1:1.5 SCALE 1:2 FOLD R4 8

BRS LINE 3 4 2-14 23 6 8.5 12 ALUM 3.5 M6 4 2mm THICK 8 2-18 31 R9.5 12 3 10 9 12 8

2 2-09 R8 SCALE 1:1.5 85 15.4 2 REFER TO R4 8 3 26 45° 3 R28 PART 1-47 FOR 3mm 8 8 10 21 7 36 6 R4.5 26

DEEP 10 2-20 ALL OTHER 8.5 R4.5 18 DETAIL"A" 6 3.5 DIMENSION M10 2-15 R20

1-41 1-40 1.5 3.5 47 47

4 MS DETAILS 12 6x3.5=21 MIRROR 20.3 11 ALUM

24 12 1 4mm THICK SCALE 1:2 56.5 56.5 IMAGE OF SCALE 1:2 8 2-19 5 PART 1-40 FLAT PATTERN 1.5mm THICK 2mm 18 R11 12 SCALE 1:2 SCALE 1:1.5 SPS SCALE 1:2 3 4 3 34 1-48 THICK SCALE 1:1.5 1.5 MS 11 28 4 3 M3 M3 8 7 118.5 7 10 16 5 1-51 2-01 WICK MS 10 MATERIAL 2-20 14 17.5 47 R50 47 17.5 14

UNCOMPRESSED 254 82.5 82.5 M3 LENGTH 7mm 26 R4 34.5 26.5 70 55.5 35 32.5 8.1 105° BRS 4mm THICK SCALE 1:2.5 1-49 4 REAM BRS 5 BRS 3 2-21 MS 2-24 2 8

8 2 16 12 0.5 18 A A 72 18 2 4 12

2 B M6 6.5

12PF

1-42 R6 A A M3

4 SCALE 1:1.5 6.5 TWIST 90 44 C C MS 8PF 6 2-21 18 6 6 M3 32 6 2-23 24 15.2 11.4 4 6 1.5 23 5.5 8 16 R4 6 4

4 6 6.5

FOLD LINE R5 9 MS 27 B 4

M3 A 6.5

R7.5 4 A= 4 C'SINK UNDER DETAIL"A" 25 7 SCALE 1:1.5 16 4.5 B= M4 4 2PF 2 M3 23 1-50 C= 6 C C 24 M4 M3 R4

5 1.5 2-13 32 8.5

13.5 A 3 BRS 45° MS A 4 8 44 15

B 6 BRS 6PF A R4 8 4 16 19 5 8

134° 2-22 14 4 5 A A 17.5 8 11.5 R2.5 SCALE 1:2 R5 8 1-43 21.6 6mm THICK 73.5 12 8 53 36 9 4 4 1.5 ALUM SCALE 1:1.5 102 54 2-01 8 BRS SCALE 1:1.5 14 SCALE 1:1.5 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:04 OF 13 A3 No: LANZ-04 124.5 124.5 R16.5 2 MS 21.6 2.5 24 RUBBER 8 R4 20 30° 34 53.1 34 5 45° 30° R7 A 2.5 10 R3.5 26° M4 13 57 19 14 2-25 110.3 M3 1 7 SCALE 1:1.5 R6 ALL 2 8 4 4 R4 42 16 14 72 58 50 32 58 72

R4 66.5 24PCD 9 99

2-32 R5.5 R5 R4 164 R5 41 4.3 R8 4

28 36 108 C'BORE DOWN 90.0° R 11.5 DOWN 90.0° R 11.5 R8 6x4DEEP 48 31 31 2 OTHER SIDE

MS 27 22 BRS 2.5 10 2-31 A MS 4.3 12.6 5 MS 5 4 22.5 8 86.8 59.5 52.5 11 16 20 11 4 2-26 SECTION A-A R7.5 4 58 INSIDE 151.1 151.1 1 SCALE 1 : 1.5 2-38 10 18 15 10 MS M3 BRS 0.5mm THICK SCALE 1:2 2 C 2-47 123.5 8 5 BRS

2-48 2-27B 5 6 6 23 30 5

12

4 M4 2-48

7HEX 26 2-27A 2-35 2 R12.5

8 C 13.5 4 2 4 R5.5 6 3 0.5 SECTION C-C MS ALUM 4.5 R2.5 5 SCALE 1.5 : 1 M4 2 7 4.3 5.7 29.5 8 4 MS 3-02 M6 34

1.5 M3 32 SCALE 1:1.5

R5 1.5 MS R11.5

MS ALUM 0.5mm THICK 2.1 2-30 28

MS 9 7 6 4 2-39 20 22 R11.5 2 8 18 4 2-28 29.5 13.5 16.5

2-43 SCALE 1:3 6 18 12 R12.5

8 5 6 4.5 119.5 MS GAUZE 2 20

M4 R11ALL

6 69.5 ALUM 1 2-36 2-45 2-49 0.5mm THICK 8 3.5 12 14 30 16 BRS Z=30 MS 28 BRS 1.7 SCALE 1:1.5 6 5.3 S/S 28 90 SR2.5 1 6 3-01 28 16 30 10 10° 52 2 3 1.1 M4 M4 2-29 B B 8 SR5 4

2.5 A A

2.5 5 69 BRS

7 10 2 24 5 B 1.5 5 3 2-40 49.5 14 14 8mm THICK 6 6 R4 A= 4 3-02 4 M4 20 20 B= M4 5 0.5 THICK SCALE 1:2 A 64 2.5 BRS 59 C= M6 54 7HEX 15 A MS 40 10 20.5 8.5 D= 8

60 20 4 SCALE 1:2 4.5 M4 28 3 24 16 10 16 14 32 12.5 16 C 3

24PCD 12 8 28 4 52

5

8 8 18 2 16 D B 8

24 R4

1 28 64 54 4 BRS 8 28 32 13.5 M4 A A 2-46 C 18

8 16 13 54 20

42

5 59

B 64 9 MS SECTION B-B ALUM 24 14

2-33 15 3 6 M4 5 2-34 3 B B 3PF 6 BRS A A MS 2-42 SCALE 1:2.5 5 3 15 HOLLOW SECTION 9x5x0.5 3-04 TAKE HOLES OVER SCALE 1:2 4 12 54 SCALE 1:2 6 4 ALL 8 R3.5 FROM PART 3-03 3-03 2 18 R3.5 R3.5 2-44 ALUM

4.5 60 2 13.5 18 ALUM 7 9 6.3 37° 86 7 7 4.5 7 7.5 15 9.5 9.5 15 7.5 7 4.5 12 8 SCALE 1:1.5 CUT AWAY 87 8 10 47 10 6° MS MS 13.5 12

M4 SCALE 1:1.5 0.5 2.3 1 3-05 9 8 13 14 20 2PF 10 3-06 42 M4 12 5 PRESS FIT 2PF 40.5 SCALE 1:1.5 7 52 PCD

7

2-37 MS 7 10 10 14

BRS 2-41 10 18 20 32 38 24

18 20 32 38 24

4 4 8 HOLES EQUALLY

3.5 3.5 SPACED ON PCD

11

15.5 BRS

14 SCALE 1:1.5 BRS 50.5 125 68.5 SCALE 1:2 SCALE 1:2 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:05 OF 13 A3 No: LANZ-05 32 20 67 MS AS PER 3-09A 21.1 3 4 BRS 1 BRS 3-17 13 8 12.5 MS R2 2 13 6 94 7 8 13 8 14 20 18.6

6RM

SCALE 1:2 1 1

21 3-09B 90°

RUBBER

3-08 SCALE 1:2 33.8 5 8mm THICK 4.5PF 3-09A 3-07 2 42 7.5 3-10 2 45° 2 1 6 5 13 101.2 R2 A MS 10mm THICK 46° 81.5

M4 8 4.5 19 12 BRS 90° 12.5 48 13 15° R10

8 10 20 20 15 132 R10 6.3 32 PCD

3-13

11.2 SCALE 1:1.5 12.1 C 18

BRS 19 8 R8 4 45.5 M4 3-14 BRS 3-20 A SECTION A-A 1 B 3-16 7.5 B SCALE 1:1.5 SCALE 1 : 1.5 62 10 S/S 26 3-11 45° 4 24 3-15 13.5

8 FOLD LINE M4 2.5 31.6 6 1 4 R19 B 14 3.5 WOOD

3-15 29.1

SCALE 1:1.5 6 R19 ANGLE 6x5x1 3-25A 40° 3 51 R10 B R4 23.5

14.5 4 89.4 19

R10 7.8 B R18 R4 3-25B 9 5 4 14.5 R6 60° 4 3 R6 0.8 1 13 19.7 R6 R6 R9 3-20 FOLD DOWN 90 R21 ALUM B 49 4 B R4 12.3 60 20 112 132 100 136 142 97.5 MS 109.5

31 31 4 32 PCD 6 SCALE 1:2 ALL PILOT 38 38.3

3-21 4 2 1mm THICK PLATE R4.5 BRS HOLES AS A= 3 19 SCALE 1:2 R2 PER 3-25A B= 4 TAKE OVER R19 15.9

C= 4.5 A A 17.4 FROM 3-14 12° TAKE OVER A A 14 FROM 3-25A 35 3.5 R3 18.5 R5 14 4 32 3 4 3 6 4 5 BRS R5 2.5 M3 1.5 FLAT PATTERN 1mm THICK 6 20 137 1 36 3-22 R5 3 M3 24.7 44 12 R5 B R5 5.5 2 20 SCALE 1:2 18 SECTION B-B BRS FOLD UP 90 SCALE 1 : 2 12 R6 37 4 M4 MIRROR IMAGE R10 4 43.6 OF 3-23 3-24 FOLD 3 R5 10° R6 27.2 4 8 SCALE 1:2 DOWN 45 8 8PF 6 58.6 6 M4 15° 4 57.4

8 45° 16 32 SCALE 1:1.5 8 3 4 14 16 TAKE OVER 6 FOLD DOWN 90 FROM 3-03 3-25C 38.2 35 BRS 4 10 30 10 45° 14 20.5 20.5

R3 7 78.8 73.5

32.5 3 52 PCD M4 16

21.5

10 176

16 110° MIRROR IMAGE MS 8 OF 3-23 12 1mm THICK 11 4 50 M3

10 45° 28

FOLD LINE 87.7 81.5 6 R9 12 R3 FOLD DOWN 90 45° 6 Z=57 17.5 20

31 R4 45° GUSSET IN SIDE 20 R3 3-26A 22 BRS 3-18 4 5 FOLD UP 90 2.5mm THICK 6 41 45° 16

SCALE 1:1.5 4 8 10 8 8 8 FOLD 12° 3-23 R10 39 14 43.5 5 30 DOWN 45 3-23 58.8 29.6

8 43 22.5 11 ALUM 3-19 72 M4 M4 8 R7 3-25D FLAT PATTERN 1mm THICK FOLD DOWN 90 R7 8 SCALE 1:2

4 SCALE 1:2 BRS 37 3-26A 12 54 2 SCALE 1:1.5 16 SCALE 1:1.5 SCALE 1:2 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:06 OF 13 A3 No: LANZ-06 R3 58 14 14 1.75MAX 4 4 MS MS 10.5 14.5 0.5 SPS 4 3-27A R2 BRS 2.25 5

10 63° 1 3-27E 3 BRS 2 1.5 18 108 18 3-26B 63° MS 4.5 UNCOMPRESSED 3 BRS 3-27J 50 6.5 M3 8 POSITION 2mm THICK SCALE 1:2 MS 1.5 4 1.25 16 3-27F R15 16°

4 BRS R6 12 5 7 7 8 M4 2 8PF 1.5 4 14 3.5

BRS 5

2.5 SR4 R3.25

R4 1 3 3-27G 1 M3 6.5 4 R6 7 7 7 7 4.5

10.5 3.3 5 3-27K R6 4 4 3-27C 6 2 10 6HEX 21 11 20 20 15 15 3-27D 9 8 2 4 3-27B SCALE 1:1.5 12 8 18 R4 7 5 1.5 BRS

2mm THICK SCALE 1:1.5 8PF R4 SCALE 1:1.5 R2 MS SCALE 1.5:1 MS M4 BRS

4 3-27H 12.5 BRS 2 MS 4 SR5 2.5 MS 12 2 1.5 3-36 MS

20 6 10

BRS 4 R3 6 3 8 6.5 4 4 4 BRS 4.5 4.5 4 1 6 BRS 2 0.5 20.5 2PF M3 1 MS 3-32 3-34

2 10 2.5PF 4 5 8 3-33 13 2.1 4 4 3-30 4 R4 RED 3

M4 4 R4 6 9 0.5 8 3-28 4 3-35 PLASTIC 14 32 R2

10 3-37 8 3-29 35.5 LENS 2

13 112 BRS 12 12.5 3 6.5 3

1.6 2PF SCALE 1:1.5 12 BRS SCALE 1:2

111 SCALE 1:1.5

64.2 M3 BRS 8 MS 1 MS 5 48.5 2

4-06 1 62.5 4-04 2 SPS 5 2 19 20° 8.5 8

SR4.5 12 8 8 6 8.5

F

5

R4.5 7.5

SCALE 1:1.5 3 2 8

4-05 8 4-08 12 18.5 28 26 34 24

14 4-09 R23 6.5mm THICK

6.5

18.5

4.5 6 6 3-31 5 4

STRECHED LENGTH 5.5 SCALE 1:1.5 7.5 19 3

2 8 APPROX 175mm 4 6.5 16 19 20

24 12 12 3-27I 44 SCALE 1:2 7 7 2.5 6.5 36

MS

4 3 5.5 5.5 48.5 5.5

4-13 S/S 5 8 7 4 12.5 19

4.5 5 CU BRS 4-12

12 4-13

2.5 4-11 8PF 12 3

6 4 15 12

S/S 12.5

R6 6 F 13 3 5mm THICK 4-14 6

Z=10 MS SCALE 1:1.5 SCALE 1:1.5 SECTION F-F 0.75 PRESS 8 10 3-31 8 SCALE 1 : 1.5 MS 32 1.5 76 FIT

19 BRS

4-10 M8 BRS

3 8.5 5.5

4 5.5

4 BRS 4-16 5.5 2 2 20 SCALE 1:1.5

12 10 4 4-23

20° M3 M8

18 10 12 18 87.5 14 14 4 18 26 MS 9 19 2 7 4

MS 4-03 6 30 6 4-15 3 4-07 34 PRESS M3 6 BRS 4 BRS FIT 1.5 6

M3 2 37 32 BRS 19

23.5

R5 6 4 FOR ALL OTHER 8 S/S MS 5.5 5.5 29.5 5.5 4 28 7.5 11 8 4-02 DIMENSION DETAILS SCALE 1:1.5

R5 4-20 17.5 REFER TO PART 4-01 2 5 3 BRS 4 4 5 AS PER 4-17 12 MS ALUM 3.75 13 3 6 4 5.5 9 4 Z=10 G SAME PROFILE 8

2 AS 3-18 4-23

8 4 16 12 13 90 4-21 3 6

4 18 12 10 19

23

28.5 4.5 68.5 4 15 BRS PRESS

6 0.5 4

Z=30 R1.5 2 FIT 2 17 30° 5 6 C A 4-17 SAME PROFILE 4-22 PRESS FIT R11

4-26 3.5 A 20 AS 4-13 Z=19 11 R14 A= 3 15 MS 37 G SECTION G-G B B 4-24 4.5 B= M3 20 4 SCALE 1:1.5 SCALE 1 : 1.5 18 7 25.5 31.5

C= M4 3 BRS MS 17 3 3 5 6 3

D= 4 D 7

12.5 10 D BRS 6 4-19 S/S 3 5.8 5.8 38 4.5 10 12 32

6RM MS 12.5

16 1.5

10 4 BRS

8 25PCD

D

12.5 12.5 20 B 5 6 4 4-25 28.5PCD B SCALE 1:2 29 2.5 A 20 A 25.5 MS FOR ALL OTHER S/S DIMENSION 4-31

4 DETAILS REFER 4-28 5.5 12 5 3 R5 R5 M3 TO 4-17 6 4-01 3 SAME PROFILE 1mm THICK 10 10 23.5 BRS 4-18 0.5 BRS M4

Z=10 AS 4-13 MS SCALE 1:2 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:07 OF 13 A3 No: LANZ-07 M2.5 2 3.7 2.5 1.5 5 6 MS 1-47 1-52 1 1 4 12 4 4-29 BRS SA-1-110 7 5 4 11 1-52

5.5 BRS

10 1-50 31 10 13 17 29 60 SA-1-111 Z=9 2 1-49

10 1-46 3.5 1-51 3x3.5=10.5 1-30 1-29 1-27 1-48 4-27 19.5 1-28 V-BELT SA-1-102 BRS 1-31 SA-1-108 SA-1-112 1-06 R10 A 1-43 1-20 1-01 1-33 1-39 A 1-22 1-02 1-06 1-03 1-38 1-26 1-23 1-04 1-05 1-41

101.6 1-15 SA-1-109 1-21

SA-1-103 SA-1-112 1-37 1-32 R14 4-30 1-40 1-26 1-12 4 1-45 SA-1-101 1-11 1-13 2.5 1-21 1-20 1-44 1-42 3 1-17 1-35 1-34 1-36 1-18 SA-1-107 SECTION A-A 1-25A SA-1-111 SA-1-110 1-25B 1-10 SA-1-106 SA1-104 SA-1-109 SA-1-104 1-09 SA-1-107 SA1-103

1-14 SA-1-105 1-09

1-07

SA-1-105 1-24A 1-24C SA-1-102 1-24B SA-1-106 SA-1-115 SA-1-101 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:08 OF 13 A3 No: LANZ-08 2-48 2-33 2-31 2-15 3-09A 2-49 3-14 2-47 2-14 3-27B 2-32 3-10 1-52 2-49 3-27C SA-3-302 2-13 SA-3-309 2-07 2-08

2-12 INSIDE SA-2-206 INSIDE 2-10 3-10 2-09 2-06 2-36 SA-2-212 3-09B 2-40 2-34 2-35 3-14 3-26B SA-3-303 SA-1-115 3-27K 2-39 3-26A 3-27E 3-27D SA-2-207 2-38 SA-3-310 SA-3-308 2-37 3-26A 2-38 SA-2-201 SA-2-212 2-39 3-27F SA-3-309 SA-2-209 SA-2-208 3-27A 3-27G SA-3-311 3-27H 2-22 2-19 2-18 2-20 3-28 SA-2-210 2-21 3-22 2-46 3-27C SA-3-310 2-19 3-30 3-21

2-21 3-35 SA-2-211 3-29 SA-2-202 2-22 SA-2-201 2-01 SA-2-215 3-25B 2-45 SA-3-313 2-45 2-05 2-11 3-25A 2-04 SA-2-206 2-44 2-03 2-17 SA-3-312 3-25D 2-16 SA-2-204 SA-2-211 SA-2-207

2-42

SA-2-202 3-15 2-41 3-25C SA-2-206 2-26 SA-2-210 3-16 SA-2-204 SA-2-205 SA-2-208 SA-2-209 SA-2-205 SA-3-304 SA-3-307 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:09 OF 13 A3 No: LANZ-09 SA-3-303 3-13 3-06 3-08 3-04 3-07

3-18 3-10

3-03 SA-3-306 3-07 3-37 3-05 3-08 3-13 3-11 SA-3-302 SA-3-301 3-37 3-24 3-23

SA-3-300

SA-3-307

SA-3-304

SA-3-304 3-201 SA-3-308 3-27J 3-17 3-20 SA-3-312 3-02 3-02 3-31 3-19

SA-3-313 3-32

3-27I SA-3-300 3-19 3-33 3-33

3-17 SA-3-315 3-34 SA-3-301 SA-3-311

SA-3-306

NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:10 OF 13 A3 No: LANZ-10 5-01 R16 4-29 0.5 4-28 4-27

4-26 4-31 4-25 4-01 4-03 4-22 4-19 4-03 107.5

4-23 4-02 4-16 NYLON 4-14 15° 4-24 R2 4-20 20.5 SA-4-401 4-13 R6 16.3 38.5 4-11 4-03 4-03 4-21 3mm THICK 4-10 4-09 4-17 4-08

4-04 4-05 4-06 4-07

SA-4-405

5-01

SA-2-215

SA-3-315

4-30

SA-4-405 SA-4-401

NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE PARTS AND ASSEMBLIES Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:11 OF 13 A3 No: LANZ-11 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE RENDERED ISOMETRIC PICTURE Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:12 OF 13 A3 No: LANZ-12 NOTES: ORIGINAL DRAWINGS BY C.P.HENDRIKX 1996. (ORIGINAL DRAWINGS WERE IN DUTCH LANGUAGE) TITLE DRAWING CONTENTS PROJECT No 05-02-11 PROJECTION MODEL SCALE: 1:1 JDWDS DWG SCALE: 1:1 @A3 OR AS SHOWN LANZ MINI TRACTOR JDW DRAUGHTING SERVICES DATE RENDERED ISOMETRIC PICTURE Copyright © J.A.M. DE WAAL. 12 BRIGHTWELL STREET PAPAKURA 2110. MAY-2014 J.A.M. DE WAAL PAPAKURA NZ NEW ZEALAND. PHONE: OO64 09 2988815. MOB: 0211791000 E-MAIL: [email protected]. SHEET:13 OF 13 A3 No: LANZ-13