INFORMATION SUR LES RISQUES NATURELS EN APPLICATION DE L'ARTICLE L 125-5 DU CODE DE L'ENVIRONNEMENT

Commune de

Nature et intensité du risque d'inondation

I - DESCRIPTION SOMMAIRE DU RISQUE

La commune de Fondamente est située en bordure de La Sorgues. La Sorgues est une rivière karstique, qui prend sa source au sud-est de la commune de Cornus, issue du causse du , à l’est du bassin du Dourdou. Son bassin versant est difficilement mesurable compte tenu des caractères karstiques du haut bassin (superficie apparente du BV : 272,5 km²). Cette rivière possède de puissants réservoirs qui soutiennent les débits d’étiage, mais alimentent aussi les crues du cours d’eau de manière complexe (mises en charges de siphons, à-coups dans l’évolution des débits de crue…). Mais la Sorgues traverse également les argiles triasiques à son amont bassin, et ces terrains friables apportent des matériaux charriés par les crues. La Sorgues est une rivière à régime cévenol et/ou méditerranéen, connaissant des abats d’eau importants et très intenses. Son régime contrasté est capable de donner lieu à des débits exorbitants. La pluviométrie atteint dans ces secteurs des valeurs exceptionnelles avec des intensités horaires et journalières très fortes.

- La crue du 27 septembre 1992 sur la Sorgues : Cette crue a atteint 5,00m à la station de Vendelove, et sa période de retour est d’environ 50 ans, mais plus que la hauteur atteinte, c’est surtout la violence de l’événement et son impact sur Saint-Affrique qui ont marqué les mémoires. Cette crue a durée 24 heures, avec le maximum de la crue enregistré à 3 h 00 environ. Il n’y a pas eu de victimes, mais de gros dégâts matériels ont été constatés dans la vallée de la Sorgues. L’impact de la crue a été d’autant plus important que les conditions géographiques sont réunies pour augmenter la vulnérabilité : les bourgs qui barrent la vallée de la Sorgues, à l’aval immédiat d’une vallée en gorge ont les transferts de flux sont très rapides. La dynamique torrentielle de la crue a aggravé encore l’impact en générant des vitesses, des affouillements et des charriages très importants.

- La crue du 28 novembre 2014 sur la Sorgues : Dans la nuit du 27 au 28 novembre, une ligne orageuse et très pluvieuse aborde l'Hérault et prend la direction de l'. Cette ligne orageuse atteint le Sud du département de l'Aveyron dès 3h du matin le 28 novembre 2014. A partir de là, les pluies seront quasi-incessantes toute la journée, accompagnées de fortes rafales de vent de Sud-Est (jusqu'à 115 km/h à la station de Soulobres à Millau). La Sorgues, le Cernon et le Dourdou réagissent rapidement et les premiers débordements sont observés dès la début de la matinée. Les précipitations se généralisent sur l'ensemble du Sud Aveyron. Jusqu'en fin d'après-midi, des pluies torrentielles s'abattent sur les bassins de la Sorgues, du Dourdou et du Cernon, faisant « gonfler » les niveaux de ces cours d'eau déjà très hauts. La montée de la crue a été particulièrement violente et très rapide sur ces bassins. La pluviométrie a atteint des valeurs exceptionnelles avec des intensités très fortes (182.4 mm à la station de Saint-Félix-de-Sorgues, 141.7 mm la station de Camarès, 128 mm station et 133 mm à la station de Saint-Georges-de-Luzençon). II – LE PLAN DE PRÉVENTION DU RISQUE D'INONDATION

Le plan de prévention du risque d'inondation, approuvé le 23 mai 2017, définit le zonage réglementaire, qui prend en compte les inondations passées. La cartographie des zones inondables comprend les zones suivantes :  la zone de risque fort de couleur "rouge foncé" considérée comme inconstructible ;  la zone de risque faible de couleur "bleu", considérée comme constructible avec prescriptions en secteur urbanisé  la zone de risque faible en secteur rural de couleur "rouge clair" considérée comme non constructible avec préservation du champ d'expansion des crues en secteur rural. Le détail des interdictions de construire et des prescriptions figure dans le règlement du plan de prévention du risque d'inondation.