D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis Une randonnée proposée par virgule

C'est une jolie randonnée de 21km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR®141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR®14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne. Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.

Randonnée n°52383 Durée : 6h40 Difficulté : Difficile Distance : 21.29km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 216m Activité : A pied Dénivelé négatif : 160m Point haut : 279m Commune : Avenay-Val-d'Or (51160) Point bas : 105m

Randonnée accessible via la Gare d'Avenay.

Description Le départ se fait à la gare TER d'Avenay où on peut arriver en train Points de passages d’Épernay ou de ou bien en voiture en se garant au parking de la gare (gratuit). D Gare d'Avenay - (rivière) Depuis le parking de la gare, prendre la direction de (D201) en N 49.064338° / E 4.043592° - alt. 105m - km 0 traversant les voies au passage à niveau. Après 50 mètres, prendre le 1 Chemin à droite chemin à droite qui grimpe à travers les vignes (1) et le suivre jusqu'au N 49.064156° / E 4.042455° - alt. 109m - km 0.1 bord du bois. Ne pas entrer dans le bois mais prendre le chemin à gauche, 2 GR14

® N 49.068879° / E 4.037713° - alt. 163m - km 0.84 entre bois et vignes. On rejoint rapidement le GR 14 (2), qu'on emprunte vers la gauche en direction de Mutigny. 3 Eglise de Mutigny A Mutigny, on passe devant l'église (3), où on a un joli point de vue. N 49.064715° / E 4.027732° - alt. 204m - km 1.91 Possibilité de prendre de l'eau au cimetière, à côté. 4 Carrefour voie romaine - Rilly N 49.075795° / E 4.016964° - alt. 251m - km 3.61 On continue à suivre le GR® en direction de Rilly-la-Montagne (vers le haut 5 - Château de la Malmaison (Ay) du village). Il emprunte le tracé de l'ancienne voie romaine à travers bois. N 49.079766° / E 3.993049° - alt. 265m - km 5.81 Prévoir des chaussures montantes et imperméables s'il a plu. 6 Champillon, variante GR14 Après un kilomètre dans les bois, on arrive à un poteau (4) qui indique Rilly N 49.081979° / E 3.983718° - alt. 256m - km 6.58 tout droit et Champillon sur la gauche. En continuant tout droit on raccourcit 7 Château d'eau la randonnée. La randonnée complète (tracé sur la carte) emprunte le N 49.089261° / E 3.982299° - alt. 266m - km 7.41 sentier vers Champillon. 8 Carrefour gîte Neuville en Beauvoir - On passe devant un joli manoir (La Malmaison) (5) et on continue vers Bellevue (Champillon) Champillon. Arrivé aux premières maisons de Champillon (6), ne pas N 49.091537° / E 3.978338° - alt. 266m - km 7.8

® descendre dans le village mais suivre la variante du GR 14 entre les 9 Gîte Neuville en Beauvoir maisons et les bois (on arrive rue de Bel Air, qu'on suit, parcours à plat). On N 49.090598° / E 4.000861° - alt. 267m - km 9.49 passe à côté du château d'eau (7), du skate park et des tennis. Arrivé sur 10 Grand Etang un chemin plus large, on prend à droite (8) vers le gite de la Neuville en N 49.092225° / E 4.004131° - alt. 267m - km 9.8 Beauvoir. Chemin carrossable à plat, très rares voitures. 11 GR141 (Voie Romaine) Arrivé au gite (9), on prend le sentier qui part sur la gauche derrière la N 49.098622° / E 4.012476° - alt. 261m - km 10.73 petite place. Après un kilomètre, on passe devant un joli étang (10). On 12 D71 continue tout droit, jusqu'à l'ancienne voie romaine où on récupère le N 49.107167° / E 4.01382° - alt. 267m - km 11.7 GR®141 légèrement sur la gauche (11). Après un kilomètre, on croise la 13 GR141 (Voie Romaine) route de Germaine (D71 goudronnée) (12), qu'on emprunte sur 300m sur la N 49.108796° / E 4.018471° - alt. 269m - km 12.09 droite, avant de reprendre le GR® qui entre dans le bois sur la gauche 14 Rilly la Montagne (suivre les balises)(13). Attention en traversant. N 49.16352° / E 4.045803° - alt. 171m - km 20.59

Copie, vente et diffusion interdites - DzXQ73tY 1 D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis

Ensuite, on suit le GR® jusqu'à Rilly-la-Montagne, d'abord sur un sentier en A Gare d'Avenay terre, puis sur une route de forêt. Pas de circulation, sauf un forestier de N 49.166867° / E 4.04106° - alt. 154m - km 21.29 temps en temps. Vers Rilly-la-Montagne, descente assez raide. On traverse la route du Champagne(14) (attention aux voitures) et au coin de l'église, on prend la rue Carnot à gauche jusqu'à la gare. Informations pratiques C'est une randonnée qu'on peut faire de Reims ou d'Epernay (voire de Paris) en arrivant en train, ce qui peut être pratique si on n'a pas de voiture, ou si on veut privilégier les transports en commun. Point d'eau au cimetière de Mutigny. Cafés et commerces à Avenay et Rilly la montagne. Trains entre Rilly et Avenay vers 18h et 19h même le dimanche (se renseigner). Possibilité de faire la rando en sens inverse en venant de Rilly, mais le départ sera plus raide. Pour les randonneurs qui voudraient marcher en étoile depuis Avenay, ou faire le tour de la Montagne de Reims, il y a à Avenay un gite d'étape qui a très bonne réputation : https://www.tourisme-champagne-ardenne.c... A proximité Caves de Champagne à Avenay-Val-d'Or et à Rilly-la-Montagne. On peut faire un crochet par Germaine, où il y a une boulangerie et un point d'eau (lavoir du hameau des Haies). On peut aussi y prendre le train, si on veut écourter la randonnée car Germaine est sur la ligne TER Épernay Reims. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-d-avenay-val-d-or-a-rilly-la-montagne-pa/

Copie, vente et diffusion interdites - DzXQ73tY 2 D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis

Copie, vente et diffusion interdites - DzXQ73tY 3 D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis

Copie, vente et diffusion interdites - DzXQ73tY 4 D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis

Copie, vente et diffusion interdites - DzXQ73tY 5 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée