Le Grand Ballon depuis

Une randonnée proposée par Bernard90

Belle randonnée, effectuée au mois de janvier. On y découvre la route des crêtes enneigée et le sentier des crêtes, agréable à parcourir !

Randonnée n°109227 Durée : 6h55 Difficulté : Moyenne Distance : 18.22km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 597m Activité : A pied Massif des , Florival / Vallée de la Lauch / Dénivelé négatif : 598m Régions : Point haut : 1341m Commune : Ranspach (68470) Point bas : 972m

Description (D) Markstein - parking situé à l'embranchement de 4 routes (en Points de passages provenance du Grand Ballon, de Kruth, du Col de la Schlucht et de Guebwiller). D/A N 47.922685° / E 7.034075° - alt. 1172m - km 0 Suivre le chemin balisé rectangle Rouge qui surplombe la route, côté gauche, et qui se dirige vers le Grand Ballon. (1) Passer le Col du 1 Col du Hundsrucken N 47.911957° / E 7.049352° - alt. 1170m - km 1.84 Hundsrucken et continuer pour rejoindre le Col du Moorfeld.. (2) Le chemin traverse la route et se poursuit sur la droite (Sud-Ouest au 2 Col du Moorfeld N 47.908591° / E 7.067677° - alt. 1189m - km 3.41 début), descend puis monte en contournant le Storken par la droite, jusqu'à à la Ferme Auberge du Haag. 3 - Col du Haag (1233m) N 47.904822° / E 7.089779° - alt. 1225m - km 6.58 (3) Emprunter alors le sentier balisé rectangle Rouge Blanc Rouge qui longe la route du côté droit pour arriver au niveau de la luge d'été. De là, on peut 4 Hôtel-restaurant du Grand Ballon N 47.904448° / E 7.10261° - alt. 1341m - km 7.6 effectuer un aller-retour d'une quinzaine de minutes pour se rendre au sommet du Grand Ballon (1424m). 5 Col du Roedelen N 47.911468° / E 7.107159° - alt. 1237m - km 8.58 (4) Ensuite, suivre à gauche la route qui descend au Markstein sur environ deux cent mètres. Dans le virage, emprunter le sentier balisé rectangle 6 - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell) N 47.925302° / E 7.101967° - alt. 972m - km 10.26 Rouge Blanc Rouge qui part au Nord. Ce sentier rencontre un chemin et, à ce croisement, prendre à droite. 7 - Lac du Ballon N 47.914632° / E 7.096087° - alt. 1008m - km (5) Tourner à gauche et suivre le même balisage. Dépasser successivement 11.88 la Ferme Auberge du Roedelen et celle du Gustiberg, 8 Route des Crêtes (6) De là, en prenant à gauche et en suivant la croix Bleue, on arrive au Lac N 47.907757° / E 7.077033° - alt. 1223m - km du Ballon. 14.11 (7) En prenant sur sa droite, on emprunte un escalier montant puis, un peu D/A plus loin, on suit le triangle Jaune. A la bifurcation avec le balisage du N 47.922771° / E 7.034289° - alt. 1171m - km rectangle Jaune, on se dirige sur la droite avec ce dernier balisage. On voit 18.22 sur sa droite le refuge du Ski Club de Riedisheim (8). On rejoint la route des Crêtes en se dirigeant sur sa droite. (2) Pour rallier le point de départ, on a deux options : - Emprunter la route des Crêtes (fermée à la circulation l'hiver) : c'est l'option qui est figurée sur le tracé.

- Emprunter le GR®532 qui longe la route du côté droit (comme à l'aller). Arrivée au point de départ. Informations pratiques Au point de départ, on trouve l'Auberge du Markstein. Sur le parcours, on passe par l’abri du Storcken, la Ferme-Auberge du Haag,

Copie, vente et diffusion interdites - 7xqZNwJB 1 Le Grand Ballon depuis le Markstein

l'Hôtel-restaurant du Grand Ballon, la Ferme-Auberge du Roedelen et celle du Gustiberg (03 89 74 05 01). Le mieux pour les fermes auberges, c'est de les appeler pour s'assurer de leur ouverture. A proximité

Le sentier surplombant la route des crêtes est très sympa à emprunter.

On peut faire un petit crochet pour aller au sommet du Grand Ballon, voir la "boule" (radar), le monument des Diables Bleus et celui des Redslob.

Le passage au Lac du Ballon.

Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-le-grand-ballon-depuis-le-markstein/

Copie, vente et diffusion interdites - 7xqZNwJB 2 Le Grand Ballon depuis le Markstein

Copie, vente et diffusion interdites - 7xqZNwJB 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée