Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes

Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Charleville

Sedan A ne pas manquer ! Patrimoine bâti à Puiseux La maison prototype en bois local, chanvre et ouate de cellulose a été initiée par l’association Eco-Territoires et construite en cœur de village. Cette maison est basée sur A Buissonwé une mise en œuvre maximum de ressources, matériaux et savoir-faire locaux. par le Pas Patrimoine religieux à Saulces-Monclin ème La chapelle de la « Vieille ville ». Datant du XIII et 22 XVIème siècle. Cette petite église au milieu du cimetière se 7km 2h singularise par son vieux porche en bois, couvert d’ardoises. Ceci est un exemple rare de l’architecture bois autrefois très répandue dans le Porcien. Ce porche est Classé aux monuments historiques depuis1984. Ces deux parcours vous entrainent dans les villages et Woinic hameaux de ce secteur des Crêtes Préardennaises. Le plus grand sanglier du monde a été sculpté par Parcourez les hameaux aux alentours de Puiseux et de Eric Sleziak, artiste ardennais combinant art et métallurgie. son sentier n°22. Découvrez le ruisseau de Buissonwé C’est le 08/08/08, date symbolique pour les , que qui apportera une touche de fraicheur à votre balade. fut assuré le déplacement de ce géant historique de son Tout au long du sentier n°23, admirez le petit patrimoine hangar de Bogny-sur-Meuse vers l’aire d’autoroute A34 à bâti (lavoir, halle, monument…) qui a été mis en valeur Saulces-Monclin. dans les communes traversées par ce sentier. Le ruisseau « La Saulces » vous accompagnera au départ de cette randonnée à Saulces-Monclin.

Promenade Composée Saulces-Monclin Villers-le-Tourneur 23 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 10 km 2h30 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr Parfondeval

la Croix de Margy Fifut les Bouvrets

les Haies Margy A 34 le Caillou

D 951 Chaumont la Cressonnière les Vaux Harzillemont 23 Château 22 Plémont 10 km Promenade 7 km A Buissonwé Buissonwé D 103 Grimonpré composée par le Pas labimont Parking : alors à droite. ArrivéFaissault à la « ferme de Parking : Saulces-Monclin, Rue des Marais. Vauzelles » (4), entrer dans le village. Puiseux, Place de l’église. Après avoir atteint le sommet de la Gou re Cahault Au panneau de départ, se diriger vers Au lavoir,D 3 tourner à droite « Rue du Au panneau de départ, se Fmediriger en côte, tournerla Briqueterieà gauche. La descente A 34 l’église. A l’intersection de celle-ci, lavoir ». D 951 contrebas de l’église. laisse un moment de répit avant une le Buchenet le Pas tourner à droite dans la petite « Rue Au croisement (5), tourner à gauche. A l’intersection, tourner à droite. Au nouvelle montée. En haut de celle-ci, Puiseux aux cannes ». Descendre cette rue et Suivre le sentier vous menant à bout de la rue, continuer sur la droite continuer tout droit. WOINIC dans le virage, continuerMachéroménil sur le sentier Saulces-Monclin. Dans le village, « Rue du Château ». Sortir du village. Au croisement de la route (3), tourner enherbé. Prendre sur la gauche pour prendre la route à droite. Tourner de Ce chemin mène22 jusqu’à une route à gauche. Prendre à droite en longer le ruisseau « La Saulces ». nouveau à droite pour atteindre le peu fréquentée (1). Tourner à gauche directionle Neuf Moulin de . Saulces-aux-Tournelles Au pont (1), tourner à gauche. cimetière et rejoindre ensuite votre Parfondevalet se diriger vers le hameau « Le Pas ». Passer en contrebas de la « ferme de Reprendre la route sur la droite et point de départ. Entrer dans celui-ci en prenant le Buissonwé ». la Croix de Margy la Basse Cour D 951 Fifut les Bouvrets poursuivre dans la « Rue Maillard ». sentier sur la droite. Traverser ce En sortantD 8 de Buissonwé, tourner à D 8 Au petit Maillard, suivre le sentier le la regroupement de maison et suivre le gauche. Carrière les Haies plus à droite. Margy sentier laissant le villageVaux-Montreuil en contrebas. Continuer Wignicourtsur ce sentier jusqu’au Lautreppe A 34 Après 1.5 km, à l’intersection (2), Vauboison Gravir la côte et continuer tout droit. village de Puiseux24 le, Cailloupuis « Rue de la Corny-Machéroménil les Tuileries Saulces-Monclin prendre à gauche. Suivre ce sentier D 951 A l’intersection de la « Chaumont ferme de la Nouette », menant à votre point de 1 Rochelle la Cressonnièrequi mène vers Auboncourt- le Grand Maillard Cohault » (2), poursuivre tout droit. départ. Auboncourt les Vaux D 34 Harzillemont Vauzelles. A la route, tourner à Cambray la Grandchamp Guinguette le Petit Maillard Château gauche et entrer dans ce village. 23 3 D 14 25 Plémont Passer en contrebas de l’église. Chesnois-Auboncourt Prendre la 1ère à droite et sortir la Houppe 5 Monclin Buissonwé du village. Hagnicourt D 103 Grimonpré Emprunter la route sur quelque labimont mètre et tourner à droite. Vauzelles 2 Continuer sur ce sentier pour Sevricourt Bois Bartillieux atteindre et traverser une d’Auboncourt 4 route. A l’intersection suivante 2 (3), tourner à droite. Suivre le Auboncourt-Vauzelles Gou re Cahault sentier et prendre la courbeD 3 Fme la Briqueterie D 14 A 34 Canivet de droite. Bois D 951 D 951 de Sorcy En bas de la descente, le Buchenet le Pas continuer sur la gauche. Une Danival le Petit Ban autre descente mène vers une 3 Puiseux nouvelle intersection, prendre 1 WOINIC Sorcy-Bauthémont D 51a Machéroménil Lucquy la Bonne Fontaine Comelle 22 Faux D 14 Facile Moyen Dicile les Coillières D 51 le Neuf Moulin Sentiers pédestres balisés Changements Saulces-aux-Tournelles en peinture rose de direction

la Basse Cour D 951 D 8 D 8 la Carrière Vaux-Montreuil Lautreppe Vauboison 24 Corny-Machéroménil les Tuileries Saulces-Monclin la Rochelle le Grand Maillard Auboncourt D 34 la Cambray Grandchamp Guinguette 23 le Petit Maillard D 14 25 Chesnois-Auboncourt

la Houppe Monclin

Vauzelles

Sevricourt Bois Bartillieux d’Auboncourt

Auboncourt-Vauzelles

D 14 Canivet Bois D 951 de Sorcy

Danival le Petit Ban

Sorcy-Bauthémont D 51a Lucquy la Bonne Fontaine Comelle Faux D 14 les Coillières