96m DÉNIVELÉ 10,5km 3h MOYEN

o c S

e L

aïta a L L QUIMPERLÉ CALAN

D2 Vers Quimper / Brest et CLÉGUER Le Blav D16 Île de PONT-SCORFF INZINZAC- LOCHRIST

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. VOIE LA SUR JETER PAS NE Boucle 2 -

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / Nantes PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE GROIX ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

réservé. photo (écologique et étanche). Crédit papier de pierre sur Armen Paper, Impression de la Croix Le sémaphore À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires

(Fin du Néolithique). du (Fin

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental

ALLÉE COUVERTE DE KERROHET KERROHET DE COUVERTE ALLÉE

M Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

la navigation). la

PDIPR d’Europe.

pour (repère et J.-C.) avt AMER

Une des rares plages convexes convexes plages rares des Une

(- 6 000 6 000 (- DOLMEN DE LOCMARIA LOCMARIA DE DOLMEN

FORT SURVILLE SURVILLE FORT D J

fontaine lavoir. fontaine

(poudre de grenats). de (poudre

Maisons typiques et ensemble ensemble et typiques Maisons

PLAGE DES SABLES ROUGES ROUGES SABLES DES PLAGE

CHATS DES POINTE LA TRINITÉ LA DE CHAPELLE

G B

et et 1850. vers SITE NATURA 2000. NATURA SITE

remanié siècle, 17 du Édifice GÉOLOGIQUE FRANÇOIS LE BAIL LE FRANÇOIS GÉOLOGIQUE

e

NATURELLE RÉSERVE SAINT-TUDY ÉGLISE ET BOURG

F A

en chemin en

À découvrir À

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je •

sécurité, ma et confort mon  Pour • naturelle géologique François Le Bail. Le François géologique naturelle

de la faune sauvage. faune la de pourrez découvrir, entre Locmaria et la Pointe des Chats, la réserve réserve la Chats, des Pointe la et Locmaria entre découvrir, pourrez avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des Longeant les plages et surplombant les rivages escarpés, vous vous escarpés, rivages les surplombant et plages les Longeant

plantes de pas cueille ne  Je • j’utilise naturels, sites les  Sur • intérieurs et côtiers à la découverte des villages typiques de Groix. Groix. de typiques villages des découverte la à côtiers et intérieurs

Entre terre et mer, cette randonnée vous mènera par les sentiers sentiers les par mènera vous randonnée cette mer, et terre Entre et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

Les Chats Les

Locmaria - 2 Boucle à adopter à Difficile

difficile Moyen Facile

Très Les bonnes pratiques bonnes Les Île de Groix de Île LÉGENDE

Départ À découvrir en chemin Pas à pas A (détails au recto du dépliant) 1 Point de vue Sens de la marche Tracé du parcours

A

2 M B L

6 K C J 5

D 3 I

H

E F

G 4

0 500 m 1 000 m Extrait de SCAN 25® / ©IGN - 2020 / Autorisation n°40-20.31 de SCAN 25® / ©IGN - 2020 Autorisation Extrait

CODE DE BALISAGE Boucle 2 - Locmaria 2 Traversez la route principale (cha- Virez à gauche pour contourner la Les Chats pelle de La Trinité à 80 mètres à batterie de Nosterven et empruntez 10,5 km, 96 m de dénivelé droite) et empruntez tout droit le che- la route à droite. Admirez la plage des Bonne Tourner Tourner Mauvaise min de terre. Suivez le premier che- sables rouges, les eaux si transpa- Pas à pas direction à gauche à droite direction min à gauche pour rejoindre Kermou- rentes de cette côte et son sable zouet. Dans la descente, prenez la teinté par les Grenats. Départ : Route de Port-Mélite deuxième à droite près de la fontaine au Point Info circuits (à côté des Tudy et admirez le thon du clocher qui et du lavoir et longez la retenue d’eau 5 Quittez la route à droite avant Fort Halles du bourg) rappelle que Groix était le premier pour rejoindre Kersauze et la baie de Surville. Restez sur le sentier qui sur- port thonier de . À gauche de Locmaria. plombe la plage des Grands Sables, 1 Remontez la route de Port-Mélite la mairie, remontez la rue du Frère puis retournez vers l’intérieur de l’île vers le bourg. Faites le tour de la place François Le Bail jusqu’à la place du 3 À Kersauze, traversez la route (deux fois à gauche, à droite et tout de l’Église (3 fois à gauche). Arrêtez- Leurhé. Tournez à gauche, puis à principale et tournez à gauche en droit). À la route, allez à gauche, puis vous un instant dans l’église Saint- droite pour emprunter la rue du Grao. empruntant le sentier longeant la à droite. Virez à droite vers Keram- baie de Locmaria et le port (chapelle poulo. Chemin surplombant la plage des Grands Sables de Locmaria à 150m). Continuez jusqu’à la jetée puis suivez le che- 6 Traversez la route, allez en face, min côtier jusqu’à la pointe des puis à gauche dans le sentier et Chats. Vous entrez dans la réserve remontez le chemin jusqu’à la route géologique de Groix. Admirez les menant à Locmaria. Traversez le roches de glaucophane bleu sur le village de Kerliet et prenez le pre- plage. mier chemin de terre à droite qui vous mène au bourg. Continuez 4 À la Pointe des Chats, tournez à tout droit sur la route et prenez la gauche et suivez la route. Prenez à troisième à gauche pour rejoindre droite et rejoignez le chemin côtier. votre point de départ.