RAPPORT D’ACTIVITE 2010

SOMMAIRE

PREAMBULE page 3

I – PRESENTATION GENERALE page 3

1-1 Le fonctionnement 1-2 Les adhésions 1-3 Les compétences 1-4 Les équipements réalisés 1-5 Autres réalisations 1-6 Rapport financier 1.6.1 Budget principal 2009 1.6.2 Budget ZAE 2009 1-7 Ressources Humaines

II – RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COLLECTE ET TRAITEMENT page 11 DES ORDURES MENAGERES ET TRAVAUX DE VOIRIE

2-1 Matériel à disposition 2-2 Travaux réalisés 2-3 Salage 2-4 Ordures ménagères 2-5 Compostage 2-6 Déchetterie

III – RAPPORT D’ACTIVITE TRANSPORTS SCOLAIRES page 16

3-1 Transport scolaire au sein de la Communauté de Communes 3.1.1 Autorité Organisatrice de Premier Rang en Haute-Savoie 3.1.2 Autorité Organisatrice de Second Rang 3.1.3 Classification de la Communauté de Communes Arve et Salève 3-2 Circuits de ramassage scolaire 3.2.1 Les circuits mis en place par la Communauté de Communes Arve et Salève 3.2.2 Détails des circuits 3.2.3 Capacité des Véhicules (cotation du Conseil Général) 3.2.4 Capacité des véhicules par circuits 3.2.5 Kilométrage parcouru 3-3 Elèves transportés 3.3.1 Les élèves transportés en 2009/2010 3.3.2 Répartition des élèves par circuits 3.3.3 Répartition des élèves par établissements scolaires et par communes de la Communauté 3.3.4 Répartition des élèves par établissements scolaires et par communes hors de la Communauté de Communes 3.3.5 Bilan financier

IV – RAPPORT D’ACTIVITE TRANSPORTS A LA DEMANDE page 22

4-1 Coût et fonctionnement 4..4.1 Le Fonctionnement 4.4.2 Le Coût 4-2 Graphique synthétique des évolutions sur l’année de la fréquentation 4-3 Evolution des voyages selon les typologies spécifiques des usagers 4-4 Répartition par âge 4-5 Répartition par type de déplacements 4-6 Répartition dans la semaine 4-7 fréquence des usagers

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

2

PREAMBULE

L’article 40 de la Loi n°99-586 du 12 juillet 99, relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale stipule : « le président de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au Maire de chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement accompagné du compte administratif arrêté par l’organe délibérant de l’établissement. Ce rapport fait l’objet d’une communication par le Maire au Conseil Municipal, en séance publique, au cours de laquelle les délégués à l’organe délibérant sont entendus ».

La Communauté de Communes Arve et Salève regroupe huit communes – , Arthaz P.N.D., , Monnetier-Mornex-Esserts-Salève, , Pers-Jussy, Reignier-Esery, – et 15500 habitants (estimation de 2005). Elle a intégré depuis le 1er janvier 2001 le Syndicat de Voirie du Canton de Reignier tant au niveau des compétences que du personnel et du matériel et, depuis le 3 décembre 2007, en passant au régime fiscal de la Taxe Professionnelle Unique à compter du 1er janvier 2008, la compétence des Zones d’Activités économiques.

La Communauté de Communes assure donc les travaux de voirie sur les voies communales revêtues ( entretien courant, réfection légère, curage des fossés ), le ramassage, le transport et le traitement des ordures ménagères, et le salage des voies empruntées par les transports scolaires, pour les huit communes adhérentes, la gestion de la déchetterie ainsi que la gestion et la création des nouvelles ZAC à vocation économique

I- PRESENTATION GENERALE

1-1 Fonctionnement

Le Conseil Communautaire se réunit environ une fois tous les deux mois pour délibérer des affaires courantes et des décisions prises dans le cadre de ses compétences. Le Bureau, composé du Président et des 7 vice-présidents se réunit une fois par semaine pour discuter des affaires courantes et des projets en cours afin de préparer les décisions qui devront être prises par le Conseil Communautaire. Des commissions ou groupes de travail sont formés pour mener à bien des projets qui seront soumis au Bureau puis au Conseil de Communauté pour approbation ainsi que pour s’occuper de la gestion interne des services (organisation des plannings de travaux, des tournées de ramassage des ordures ménagères, du service transports scolaires …)

1-2 les adhésions

Dans le cadre de ses compétences la Communauté de Communes adhère aux structures suivantes : § Au SIDEFAGE : pour le traitement et l’incinération des déchets ménagers § Au Syndicat Mixte du Salève : pour la valorisation et la protection du massif du Salève comprenant les communes de La Muraz et Monnetier-Mornex-Esserts-Salève § Au SIGETA pour l’accueil des gens du voyage § Au SIMBAL pour participer au 2ème contrat global du Genevois Haut-Savoyard avec la région § A l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie pour l’aide aux acquisitions foncières § A l’association des maires § Au Syndicat MIxte l’A.R.C pour l’élaboration du contrat d’agglomération franco-valdo-genevois § A « Genevois Initiative » pour l’aide à l’installation des entreprises sur le territoire § Au syndicat mixte du centre hospitalier intercommunal -Bonneville pour l’acquisition des terrains nécessaires à la construction du futur hôpital § Au syndicat mixte d’étude des déplacements et des transports.

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

3

Elle participe financièrement à § CAUE : pour une aide architecturale aux particuliers et aux collectivités § la mission Locale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans le milieu du genevois haut-savoyard § l’association sportive du collège de Reignier § l’association REGAR de gérontologie § Aux différentes mutuelles des agents § A l’étude la mise en place d’un réseau de transport avec les communautés de communes de Glières, du pays Rochois et des quatre rivières

1-3 Compétences

1-3.1 / Les services à la population

Transport :

Gestion des transports scolaires par délégation du Conseil Général (voir partie III) Gestion et organisation du Transport à la demande (voir partie IV)

Collecte des ordures ménagères (partie II) / vente de composteurs / tri sélectif

Travaux de voirie (partie II)

1-3.2 / Développement économique

FISAC :

Juillet 2010 : Dépôt du dossier Fisac, dossier annule et remplace celui déposé en 2009. Novembre 2010 : Réception de la notification.

Sollicitation du Fisac Fonctionnement : à hauteur de 77'527 euros et une réponse de l’Etat à hauteur de 38'029 euros, soit une différence d’aide de 39'498 euros. Investissement : à hauteur de 21'954 euros et une réponse de l’Etat à hauteur de 6'652 euros, soit une différence d’aide de 15'652 euros. La CCAS a décidé de montrer l’importance du développement économique du territoire en maintenant le lancement de l’ensemble des actions et en payant la différence. Une action a été menée sur 2010, les autres actions ayant pour demande d’attendre la notification de l’Etat. Elles sont lancées début 2011. Il s’agit du plan de communication grand public. L’agence Kern a été retenue suite à un MAPA. Elle a conduit cette étude en plusieurs étapes : - Diagnostic du territoire - Balayage créatifs de différents territoires - Balayage des unions commerciales - Enquête d’opinion grand public - Rencontre des élus - Tables rondes avec les artisans et commerçants du territoire Pour construire une stratégie de communication suivie d’un plan de communication.

Ces réflexions ont débouchées sur : Un nouveau nom pour l’association des artisans et commerçants Arve et Salève : ACtion Et Un nouveau ton de communication pour la CCAS : Arve et Salève, le territoire atout cœur.

Gestion et création des Zones d’activités Economiques : Les travaux de la ZAC à l’Eculaz ont été exécutés pour un montant de 1 174 925 en 2010 et seront terminés début de l’année 2011

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

4 Deux terrains ont été rachetés à la commune de Scientrier pour une revente à des entreprises demandeuses de s’agrandir ou s’installer dans la Zone des Bisailles à Scientrier.

Agriculture : participation au prochain PSADER (réalisation 2011)

1-3.3 / Aménagement du territoire

Ouverture d’un poste à mi-temps de chargé de mission PLH/SCOT : le Chargé de mission devra réaliser un bilan sur la réalisation des logements sociaux à mi-parcours du PLH, assurer le suivi et la compatibilité des PLU avec le SCOT ainsi que le suivi des SCOT voisins. Il devra également suivre pour partie la réalisation du Schéma d’agglomération 2 (partie environnementale et paysagère) ainsi que l’étude Interscot du SM de l’ARC.

Schéma d’agglomération n°2 : ce deuxième schéma d’agglomération franco-valdo-genevois concernera plus la communauté de communes Arve et Salève. Un PACA (Plan d’Aménagement) sera réalisé avec les territoires des communautés de communes du pays Rochois et de Faucigny Glières. L’échéance 2015-2019 prévoit notamment la réalisation d’un P+R à la gare de Reignier dans le prolongement du CEVA prévu pour 2016.

Mobilité : La Communauté de Communes Arve et Salève est associée aux études du Conseil général pour faciliter l’accès à l’hôpital intercommunal de Findrol par les transports publics.

Enfin dès le 1er septembre 2010, le Transport à la Demande a été effectif sur le territoire de la CCAS (voir partie IV)

Accessibilité : pour rappel la commission intercommunale a été crée le 4 février 2009. Les communes ont élaboré le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics. Un rapport annuel est prévu courant 2011.

1-4 les équipements réalisés

Atelier portes 14.782 Décharge Parking Reignier 23.000 Plaque Matériel vibrante 1.965 gymnase Projecteur 5.076 Remorque porte engins 5.951 Vente de matériel de bureau 4.519 la CCAS remorque 2.916

Travaux ZAC Eculaz 1.174.925 ZAE de Terrain Scientrier 44.063

1-5 Autres

• La Communauté de Communes Arve et Salève participe au prochain contrat global du genevois haut Savoyard avec la Région piloté par le Syndicat Mixte de l’ARC. • Mise en place d’un plan de communication avec ouverture d’un poste à mi-temps de chargé de communication prévu pour 2011

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

5 1-6 Rapport financier

1.6.1 Budget principal 2010

SECTION DE FONCTIONNEMENT 2010

DEPENSES RECETTES Chapitre Réalisé Chapitre Réalisé TOTAL 4 518 300,36 TOTAL 5 619 461,59 O11- Charges à caractère général 1 418 372,51 002 - Excédent fonctionnement 0,00 O12- charges de personnel O13 - Atténuation de charges 616 106,69 17 433,22 014-Autres reversements de fiscalité 70 - produits des services 1 384 775,00 116 123,82 6574-Subventions de fonctionnement 73 - impôts et taxes 29 505,00 3 340 546,00 65- autres charges de gestion courante 74- dotations et participations 885 454,86 2 118 815,32 66 - charges financières 16 525,08 77- produits exceptionnels 12 128,39

67 - charges exceptionnelles 79 - transfert des charges 78 807,09 0,00 75-autres produits gestion 68 - Dotation aux amortissements 88 754,13 courante 14 414,84

Excédent d'exercice 1 101 161,23

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

6 SECTION D'INVESTISSEMENT 2010 DEPENSES RECETTES Chapitre Réalisé Chapitre Réalisé TOTAL 121 616,46 TOTAL 624 840,54

16 - Remboursements emprunts et dettes 29 304,29 001- Solde exécution 0,00

001- Déficit investissement reporté 0,00 10 - dotations , fonds divers et réserves 316 654,78

20 - immobilisations incorporelles 26 057,65 13 - subventions d'investissement 215 815,54

21 - immobilisations corporelles 31 207,89 20-Immo frais d'études 0,00 26-participations et créances rattachées 0,00 21 -Immobilisations corporelles 3 616,09

23 - immobilisations en cours 32 130,54 28 - Amortissements et immobilisations 87 818,45

192-Plus ou moins value cession immo 2 916,09

Excédent 503 224,08 48-Frais acquisition immobilisations 935,68

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

7 1.6.2 Budget ZAE 2010

SECTION DE FONCTIONNEMENT 2010

DEPENSES RECETTES Chapitre Réalisé Chapitre Réalisé TOTAL 4 518 300,36 TOTAL 5 619 461,59 O11- Charges à caractère général 1 418 372,51 002 - Excédent fonctionnement 0,00 O12- charges de personnel O13 - Atténuation de charges 616 106,69 17 433,22 014-Autres reversements de fiscalité 70 - produits des services 1 384 775,00 116 123,82 6574-Subventions de fonctionnement 73 - impôts et taxes 29 505,00 3 340 546,00 65- autres charges de gestion courante 74- dotations et participations 885 454,86 2 118 815,32 66 - charges financières 16 525,08 77- produits exceptionnels 12 128,39

67 - charges exceptionnelles 79 - transfert des charges 78 807,09 0,00 75-autres produits gestion 68 - Dotation aux amortissements 88 754,13 courante 14 414,84

Excédent d'exercice 1 101 161,23

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

8 SECTION D'INVESTISSEMENT 2010

DEPENSES RECETTES Chapitre Réalisé Chapitre Réalisé 1 555 1 884 TOTAL 404,35 TOTAL 188,27

16 - Remboursements emprunts et dettes 97 669,43 001- Solde exécution 0,00

001- Déficit investissement reporté 0,00 10 - dotations , fonds divers et réserves 535 055,77

20 - immobilisations incorporelles 0,00 13 - subventions d'investissement 6 000,00

21 - immobilisations corporelles 44 063,25 20-Immo frais d'études 0,00 26-participations et créances rattachées 0,00 21 -Immobilisations corporelles 43 132,50 1 174 23 - immobilisations en cours 28 - Amortissements et immobilisations 0,00 925,52 1 300 27-Autes établissements publics 238 746,15 16- emprunts 000,00 Excédent 328 783,92 48-Frais acquisition immobilisations 0,00

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

9 1-7 Ressources Humaines

Un agent est en congé de longue durée. Un agent en congé maladie ordinaire de plus de trois mois. effectif grade statut Temps complet et non complet Service administratif Total =4 - 1 adjoint administratif - 1 titulaire - 1 à TC (mis à 2ème classe disposition au SI de Bellecombe pour 17,50H/hebdomadaire)

- 1 Rédacteur - titulaire - 1 à TNC

- 1 Attaché - titulaire - 1 à TC

- 1 chargé de mission -CDD - 1 à TNC

Service technique Total = 15 - 8 adjoints techniques - 7 Titulaires - 5 TC et 2 TNC 2ème classe - 1 non titulaire - 1 TC

- 1 adjoint technique 1ère - 1 titulaires - 1 TC classe

- 4 adjoints techniques - 4 titulaires - 4 TC principal 2ème classe

- 1 agent de maîtrise - 1 titulaire - 1 TC principal

- 1 technicien principal - 1 titulaire - 1 TC 1ère classe

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

10

II- RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COLLECTE ET TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES ET TRAVAUX DE VOIRIE

Le Service Technique de la Communauté de Communes Arve et Salève assure les travaux de voirie sur les voies communales revêtues ( entretien courant, réfection légère, curage des fossés, et autres interventions si le programme le permet ), le ramassage et le transport des ordures ménagères, la gestion de la déchetterie intercommunale et le salage des voies empruntées par les transports scolaires, pour les huit communes adhérentes ( Arbusigny, Arthaz Pont-Notre-Dame, La Muraz, Monnetier-Mornex-Esserts-Salève, Nangy, Pers-Jussy, Reignier-Esery, Scientrier )..

2-1 Matériel à disposition :

Un camion gravillonneur de type Point-A-Temps-Automatique, deux camions-bennes 19 T, un camion benne 26 T, une pelle mécanique, un tracto-pelle, matériel de compactage, matériel de démolition, une niveleuse.

2-2 Travaux réalisés :

Arbusigny (45 km de routes communales revêtues)

- Janvier : décoration des Fêtes, 800 € - Mars : • bouchage de nids de poules, 800 € • barrières à neige, pose de mobilier urbain, 2 900 € - Avril : pose de mobilier urbain, 4 800 € - Mai : • bouchage de nids de poules, 400 € • purge et réfection à chaud, 4 400 € - Juin : • pose de panneaux, 700 € • curage de fossés, 2 700 € - Août : reprofilage et gravillonnage de chaussée, 16 200 € - Septembre : gravillonnage, 25 400 € - Octobre : • transport de matériaux, 1 100 € • pose de tuyaux eaux pluviales, 3 800 € • main d’œuvre, 300 € • fossés, 500 € - Novembre : • pose de tuyaux eaux pluviales, 5 700 € • pose barrières à neige, 2 300 € • pose décorations lumineuses, 400 € - Décembre : livraison de gravats, 1 000 €  Total : 74 200 €

Reignier (60 km de routes communales revêtues)

- Janvier : nids de poules, 3 500 € - Février : • bouchage de nids de poules en enrobé froid, 1 500 € • évacuation déchets verts Services techniques, 500 € - Mars : • bouchage de nids de poules en enrobé froid, 400 € • purge et réparation de tuyau eau pluviale, 2 600 € - Avril : bouchage de nids de poules en enrobé froid, 1 400 € - Mai : bouchage de nids de poules, 2 100 € - Juin : • réparation de tuyau d’eaux pluviales, 2 000 € • reprise d’enrochement, 600 € • curage de fossés, 500 € • bouchage de nids de poules, 1 500 € - Juillet : bouchage de nids de poules, 1 100 € - Août : • vidage du box déchets verts, 800 € • bouchage de nids de poules, 600 €

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

11 - Septembre : reprofilage et gravillonnage, 4 400 € - Octobre : reprofilage et gravillonnage, 47 100 € - Novembre : vidage du box déchets verts, 300 €

Total : 70 900

Scientrier (15 km de routes communales revêtues)

- Janvier : • bouchage nids de poules, 1 300 € • décorations pour les Fêtes, 600 € - Mars : curage de fossés, 600 € - Avril : curage de fossés, 2 900 € - Juillet : bouchage de trous en enrobé froid, 600 € - Décembre : pose éclairage Fêtes, 400 €

Total : 6 400 €

Nangy (10 km de routes communales revêtues)

- Janvier : • nids de poules, 2 600 € • pose de tuyaux d’eau pluviale, 2 500 € - Février : eau pluviale, 5 900 € - Avril : réparation tuyau eaux pluviales, 3 500 € - Mai : • nids de poules, 800 € • busage de fossé, 2 100 € - Juin : purge, 800 € - Juillet : reprises de chaussées, 2 200 € - Août : • reprises de chaussées, 1 100 € • transport de matériaux, 200 € - Septembre : emplois partiels, 700 € - Octobre : • réfection de regard, 700 € • pose de barrières, 200 € - Novembre : • pose de barrières, 700 € • réfection réseau eaux pluviales, 700 € - Décembre : réfection réseau eaux pluviales, 3 600 €

Total : 28 300 €

Pers-Jussy (40 km de routes communales revêtues)

- Février : bouchage de nids de poules, 2 400 € - Juin : bouchage de nids de poules, 600 € - Juillet : bouchage de nids de poules, 500 € - Août : bouchage de nids de poules, 700 € - Septembre : bouchage de nids de poules, 600 € - Octobre : • bouchage de nids de poules, 100 € • mise en œuvre de grave-émulsion, 3 100 €

Total : 8000 €

La Muraz (20 km de routes communales revêtues)

- Janvier : transport de matériaux, 1 500 € - Février : menuiserie, 600 € - Mars : • bouchage nids de poules, 1 000 € • décapage, purge, 1 900 € - Avril : réfection de tranchées, 800 € - Mai : purge et réfection à chaud, 3 700 € - Juin : • reprofilage de chaussée et gravillonnage, 51 100 € • purge et enrobé chaud, 1 800 € - Juillet : reprofilage de chaussée et gravillonnage, 43 100 € - Août : pièce en enrobé chaud, 500 €

Total : 105 700 €

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

12

Monnetier-Mornex (40 km de routes communales revêtues)

- Février : • bouchage de nids de poules, 1 500 € • pose de caniveaux, 2 500 € - Mars : • bouchage de nids de poules en enrobé froid, 700 € • busage de fossé, 10 100 € - Avril : bouchage de nids de poules en enrobé froid, 800 € - Mai : bouchage de nids de poules en enrobé froid, 900 € - Juin : transport de concassé, 900 € - Juillet : • reprofilage et gravillonnage, 22 600 € • transport de matériaux, 200 € - Août : • reprofilage et gravillonnage, 24 100 € • transport et mise en œuvre de tout-venant, 1 000 €

Total : 65 300 €

Arthaz Pont-Notre-Dame (15 km de routes communales revêtues)

- Février : bouchage de nids de poules, 3 000 € - Mars : réfection bords de chaussées, 3 100 € - Septembre : reprofilage et gravillonnage, 17 900 € - Décembre : purge de chemin, 3 800 €

Total : 27 800 €

Sentiers de randonnées / Tour de Bellecombe

- Mai : nettoyage et élagage à Arbusigny, 1 100 € - Novembre : élagage Tour de Bellecombe, 700 €

Total : 1 800 €

Z.A.C. - Octobre : travaux complémentaires hors marché, 800 €

Total : 800 €

2-3 salage

Matériel à disposition Une saleuse d’une capacité de 4,5 m3 installée sur un camion benne 19 T.

Bilan des interventions - janvier : 17 sorties - février : 6 sorties - novembre : 1 sorties - décembre : 14 sorties

soit environ 72 T de sel

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

13

2-4 ordures ménagères

Matériel à disposition :

Deux bennes à ordures de 26 T et une de 19 T.

Coût collecte Coût transport + traitement Evolution ( régie ) Commune Quantité ( SIDEFAGE ) Coût total 2009 / 2010 (119 €/T ) ( 130 €/T ; -3,3 % )

Arbusigny + 529 T + 1,1 % 62 951 € 68 770 € 131 721 € Scientrier Arthaz-Pont 346 T = 41 174 € 44 980 € 86 154 € Notre Dame La Muraz 366 T - 2,7 % 43 554 € 47 580 € 91 134 € ( + Naz ) Monnetier- 568 T = 67 592 € 73 840 € 141 432 € Mornex Nangy + le bas de Pers- 416 T - 0,2 % 49 504 € 54 080 € 103 584 € Jussy Pers-Jussy 457 T - 1,7 % 54 383 € 59 410 € 113 793 € ( sauf le bas ) Reignier- 1 627 T + 0,4 % 193 613 € 211 510 € 405 123 € Esery 1 072 941 € Total 4 309 T - 0,1 % 512 771 € 560 170 €

2-5 Compostage

Dans le but de diminuer les quantités d’ordures ménagères collectées, il a été décidé de lancer une campagne d’incitation au compostage sur 3 ans à partir de 2009. Cinq cents composteurs ( et bio-seaux ) par an devraient être distribués aux gens intéressés pour un montant de mise à disposition de 15 € ( valeur d’acquisition : 30,30 € ).

Pour 2010, 354 composteurs ont été distribués, répartis de la façon suivante : Nombre de composteurs par commune - Reignier-Esery : 150 - Pers-Jussy : 47 - Scientrier : 30 - Monnetier-Mornex-Esserts-Salève : 64 - Arthaz-Pont Notre Dame : 11 - Arbusigny : 32 - la Muraz : 20

2-6 Déchetterie

Sur une superficie de 2 300 m2, la déchetterie intercommunale des Rocailles comprend un chalet d’accueil, un conteneur pour les produits toxiques, un bac à batteries, un conteneur

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

14 pour l’huile de vidange, deux bennes pour les encombrants, deux à trois bennes pour les déchets verts, une benne pour les cartons, une benne pour la ferraille, une benne couverte pour les papiers, une benne pour les gravats, une benne pour le bois, une benne pour les pneumatiques, une benne pour le plâtre, ainsi que plusieurs conteneurs gérés par le SIDEFAGE ( Point Vert ) dans le cadre du tri des déchets ménagers ( papiers/cartons, plastiques/aluminium, verres ). Tous les habitants de la Communauté de Communes ont accès à cette déchetterie, ainsi que les professionnels du territoire moyennant le paiement d’une redevance.

Nota : les quantités collectées dans les conteneurs du SIDEFAGE ne rentrent pas en compte dans les quantités globales collectées en déchetterie, mais dans les apports volontaires.

Quantités collectées :

- Ferrailles : 183 T ( - 16 % par rapport à 2010 ) - Déchets vert : 904 T ( - 9 % ) - Bois : 463 T ( + 54 % ) - Gravats : 576 T ( - 15 % ) - Encombrants incinérables : 401 T ( + 46 % ) - Encombrants non incinérables : 66 T ( - 72 % ) - Cartons : 154 T ( + 5 % ) - Papiers : 75 T ( - 36 % ) - Plâtres : 60 T ( + 71 % ) - Pneumatiques : 32 T ( + 100 % ) - Piles : 0,9 T ( - 25 % ) - D.T.Q.D. : 12,8 T ( + 9 % ) - Batteries : 732 kg ( + 49 % ) - D.A.S.R.I. : 50 kg - Huile minérale : 5 400 l ( = ) - Huile végétale : 600 l - D.E.E.E. : 133 T ( + 71 % ) - Consommables bureautique : 145 kg - Ampoules : 150 kg - Néons : 585 kg

Le coût de traitement ( y compris le transport et frais généraux ) de ces déchets s’élève à 180 000 € TTC environ. ( pour 3 069 T ).

On peut également comptabiliser les déchets collectés lors des déposes de bennes dans les communes un peu éloignées de la déchetterie : - Arbusigny : 25 T - La Muraz : 9 T Monnetier-Mornex : 6 T

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

15

III- RAPPORT D’ACTIVITE TRANSPORTS SCOLAIRES

3-1 Les transports scolaires au sein de la Communauté de Communes

3.1.1 Autorité Organisatrice de Premier Rang en Haute-Savoie

• Transport scolaire non-urbain : Conseil Général de Haute-Savoie

3.1.2 Autorité Organisatrice de Second Rang

• Communauté de Communes Arve et Salève

3.1.3 Classification de la Communauté de Communes Arve et Salève

• Code 222

3-2 Les circuits de ramassage scolaire

3.2.1 Les circuits mis en place par la Communauté de Communes Arve et Salève

TOTAL : 17 circuits spéciaux (transport scolaire uniquement) 5 Lignes Régulières * Reignier - La Roche * Pers-Jussy - Reignier - Annemasse * – Nangy – Arthaz - Annemasse – Ville La Grand * Monnetier-Mornex – Annemasse – Ville la Grand * Annemasse - Collonges – Saint Julien en Genevois

3.2.2 Détails des circuits

◊ Circuit n° 222 001 : Arbusigny-La Muraz (Vers Monet-Le Mont) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 002 : Pers-Jussy (Ornex-Les Roguets-Loisinges) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 003 : Pers-Jussy (Jussy-Chef Lieu-) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 004 : Fillinges (Mijouët-Chef Lieu-Couvette) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 005A : Nangy (ZI Verdannet- Les Vignes)-Reignier (l’Eculaz) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 005B : Arthaz → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 006 : Monnetier-Mornex (Esserts Salève-Monnetier-Mornex) Reignier (La Forge) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 007 : La Muraz(Chez Blaise-Chef Lieu)-Monnetier-Mornex (Naz- Mornex) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

16 ◊ Circuit n° 222 007bis : La Muraz (Le Tournier-Chef-Lieu) → Chef-Lieu pour rejoindre le circuit 222 007 et 222 019.

◊ Circuit n° 222 008 : Fillinges (Arpigny-Bonnaz-Pont de Fillinges) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 010 : Pers-Jussy (Vuret)-Reignier ( Moussy-Esery-Pollinge) → Collège « La Pierre aux Fées » et Lycée « Jeanne Antide » à Reignier

◊ Circuit n° 222 013 : Arbusigny (Verney-Biossy) → Ecole Primaire d’Arbusigny

◊ Circuit n° 222 015 : La Muraz (Le Tournier-Le Feu) → Ecole Primaire de La Muraz

◊ Circuit n° 222 017 : Fillinges (Mijouët-Juffly) → Ecole Primaire de Fillinges

◊ Circuit n° 222 019 : Arbusigny--La Muraz-Monnetier-Mornex ( Naz-Esserts SalèveMornex) → Collèges et Lycées publics et privés de l’Agglomération Annemassienne

◊ Circuit n° 222 020 : Monnetier-Mornex(Naz-Esserts Salève) et l’école maternelle d’ Esserts-Salève → Ecole « La Marjolaine » et école d’ Esserts-Salève à Monnetier-Mornex

◊ Circuit n° 222 024 : Reignier (regroupement pédagogique) → Ecole primaire d’Arculinge et écoles primaire et maternelle d’Esery

3.2.3 Capacité des Véhicules (cotation du Conseil Général)

Depuis 2001 la cotation des circuits remis en appel d’offres par le Conseil Général est la suivante :

Véhicule Particulier (VP) : de 1 à 8 places assises passagers Mini-Bus (MB) : de 9 à 19 places assises passagers Autocar (AC) : de 20 à 53 places assises passagers.

3.2.4 Capacité des véhicules par circuits

◊ Circuit n° 222 001 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 002 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 003 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 004 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 005A : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 005B : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 006 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 007 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 007bis : 1 véhicule de catégorie VL ◊ Circuit n° 222 008 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 010 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 013 : 1 véhicule de catégorie MB ◊ Circuit n° 222 015 : 1 véhicule de catégorie VL ◊ Circuit n° 222 017 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 019 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 020 : 1 véhicule de catégorie AC ◊ Circuit n° 222 024 : 1 véhicule de catégorie AC

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

17 3.2.5 Kilométrage parcouru

◊ Circuit n° 222 001 : 34,00 kms ◊ Circuit n° 222 002 : 37,50 kms ◊ Circuit n° 222 003 : 16,80 kms ◊ Circuit n° 222 004 : 40,20 kms ◊ Circuit n° 222 005A : 30,00 kms ◊ Circuit n° 222 005B : 22,00 kms ◊ Circuit n° 222 006 : 29,60 kms ◊ Circuit n° 222 007 : 25,20 kms ◊ Circuit n° 222 007bis : 10,20 kms ◊ Circuit n° 222 008 : 31,80 kms ◊ Circuit n° 222 010 : 27,40 kms ◊ Circuit n° 222 013 : 11,40 kms +11,40 kms (midi) ◊ Circuit n° 222 015 : 9,60 kms ◊ Circuit n° 222 017 : 12,60 kms ◊ Circuit n° 222 019 : 58,00 kms ◊ Circuit n° 222 020 : 16,00 kms +16,00 kms (midi) ◊ Circuit n° 222 024 : 14,00 kms + 23,30 kms (cantine)

TOTAL/JOUR : 477,00 kms

3-3 Les élèves transportés

3.3.1 Les élèves transportés en 2009/2010

Nombre total d’élèves transportés : 1231 (1196 en 2008/2009)

3.3.2 Répartition des élèves par circuits

◊ Circuit n° 222 001 : 45 élèves (contre 42 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 002 : 35 élèves (contre 46 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 003 : 44 élèves (contre 47 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 004 : 60 élèves (contre 59 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 005A : 63 élèves (contre 60 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 005B : 64 élèves (contre 58 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 006 : 57 élèves (contre 55 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 007 : 58 élèves (contre 57 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 007BIS : 13 élèves ◊ Circuit n° 222 008 : 64 élèves (contre 59 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 010 : 52 élèves (contre 51 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 013 : 12 élèves (contre 14 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 015 : 8 élèves (contre 5 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 017 : 34 élèves (contre 33 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 019 : 45 élèves (contre 53 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 020 : 78 élèves (contre 77 en 2008/2009) ◊ Circuit n° 222 024 : 51 élèves (contre 43 en 2008/2009) ◊ Circuit n° GLCT 3 : 107 élèves (Reignier- La Roche) (89 en 2008/2009) 175 élèves (Pers-Jussy-Annemasse) (161 en 2008/2009) ◊ Circuit n° L012 : 31 élèves (Monnetier / Annemasse) (36 en 2008/2009) ◊ Circuit n° L112 : 99 élèves (Fillinges/Nangy/Arthaz/Annemasse) (104 en 08/09) ◊ Circuit n° L112 : 36 élèves (Fillinges/Nangy/Arthaz/Ville la Grand) (47 en 08/09)

Plus : * 7 élèves (Annemasse-Collonges-St Julien) (10 en 08/09) * 3 élèves (Bonne-Annemasse) (3 en 08/09)

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

18

3.3.3 Répartition des élèves par établissements scolaires et par communes de la Communauté

Ets

TOTAL

Com-

munes Le Salève ège ège les ée des ée J. Monet . lège lège lège famille Marie François Vincent ole primaire ngevin

erveet Coll Reignier J. Antide Ec Ste Ste Coll Allobroges Lyc Glières Lyc Lyc St Col La Col S Col St

Arbusigny 37 3 12 8 2 62

42 2 2 8 9 1 15 2 81 Arthaz

59 4 84 19 12 1 16 1 1 197 Monnetier- *1 Mornex

45 5 8 7 6 9 80 La Muraz

67 12 7 6 92 Nangy

93 4 11 20 32 12 1 5 178 Pers-Jussy

64 51 31 38 7 76 36 6 2 4 315 Reignier *2

TOTAL 407 18 155 44 58 7 162 84 9 46 1 3 11 1005

*1- Ecole La Marjolaine : 41 élèves Ecole Maternelle d’Esserts : 43 élèves

*2- Ecole d’Arculinge : 29 élèves Ecole d’Esery : 22 élèves

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

19

3.3.4 Répartition des élèves par établissements scolaires et par communes hors de la Communauté de Communes

Ets

TOTAL Antide Les .

. Monnet çois

aire - J

Com- munes Coll. Reignier Lyc Ecole Prim Lycée Glieres Lycée Jean St Fran

Bonne 6 3 9

Fillinges 82 2 34 49 10 16 193 *

Burdignin 1 1

Contamine 5 1 6

Marcellaz 7 7

Ville 2 2 En Sallaz

Ambilly 1 1 Annemasse 1 1

Le Sappey 1 1

Villard 2 2

TOTAL 104 6 34 53 10 16 223

• Ecole maternelle : 5 • Ecole élémentaire : 28

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

20 3.3.5 Bilan Financier

BILAN FINANCIER et SUBVENTION Année scolaire 2009/2010

CIRCUIT ELEVES DEPENSE SUBVENTION PARTICIPATION TRANSPORTES ANNUELLE CONSEIL DES COMMUNES GENERAL 222 001 45 57 586,39 57 676,74 222 002 35 58 937,32 59 036,32 222 003 44 50 947,47 50 989,46 222 004 60 54 915,36 55 002,20 222 005A 63 50 377,46 50 501,76 222 005B 64 47 517,92 47 644,72 222 006 57 55 888,06 55 966,02 222 007 58 54 189,73 54 255,30 222 007b 13 42 209,63 42 231,72 222 008 64 49 693,93 50 533,82 222 010 52 55 038,90 55 111,50 222 013 12 31 890,09 31 891,38 222 015 8 27 624,29 27 632,40 222 017 34 34 864,74 34 903,14 222 019 45 68 015,75 68 170,44 222 020 78 41 274,87 3 107,16 222 220 28 464,82 0 69 707,16 222 024 51 40 645,66 35 673,04 222 224 30 745,07 0 35 228,99

T O T A L 783 880 827,46 780 327,12 104 936,15

Participation des familles au coût du transport scolaire :

Montant de la redevance de transport scolaire perçue en 2009/2010 : 75 264,00 €

Somme versée par les communes pour les circuits partiellement subventionnés :

Montant à recevoir : 104 936,15 €

Discipline :

Recensement des actes d’indiscipline : 11

Indiscipline-Violence-Impolitesse-Insolence.

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

21 IV- TRANSPORT A LA DEMANDE

4-1 Coût et fonctionnement

4-1.1 Fonctionnement

Le service Proxi'Arve et Salève est un service à la demande géré par l’entreprise GEMBUS (Genevois Mobilité Bus) pour le compte de la communauté de communes Arve et Salève. Le service fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (heures de première et dernière prise en charge) et entre 7h00 et 9h00 & 18h00-19h00 pour le public en insertion professionnel. Ces déplacements peuvent se faire à destination d’Annemasse Agglomération Les Voirons (correspondance assurée avec le réseau TAC).

La réservation : Le service de réservation et d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00 hors jours fériés. La réservation doit être obligatoirement effectuée au moins une demi-journée à l’avance au 0 800 04 74 00 (numéro gratuit depuis un poste fixe). Les pré- réservations sont possibles 24H/24 et 7j/7j par Internet www.proxiarvesaleve.fr. Pour être valable et contractuelle, la réservation sera confirmée ou modifiée, par le service de réservation par téléphone, au moins une demi-journée à l’avance

L’accès au service : Le service est ouvert à toutes les personnes souhaitant se déplacer sur le territoire de la Communauté de Communes Arve et Salève (habitants, visiteurs, employés,…), notamment les personnes à mobilité réduite. Les déplacements scolaires ne sont pas acceptés par le service.

La prise en charge de type ‘’Porte à Porte’’ ou de ‘’Porte à Pôle’’ : Proxi’Arve et Salève repose sur une desserte de proximité mais ne se substitue en aucun cas aux services personnalisés apportés par les taxis (prises en charge particulières te type médical ou autres). Ainsi, la prise en charge et la dépose se fera dans les conditions suivantes :

1/ Les déplacements sur la Communauté de Commune Arve et Salève : - De Porte1 à Porte pour un déplacement au sein d’une même zone, pour tout public, - De Porte à Pôle pour un déplacement d’une zone à une autre (hors Reignier), pour tout public, - De Porte à Pôle pour un déplacement vers Reignier (zone 1), pour tout public. Les pôles étant ici, des points d’arrêts.

Carte représentant la Communauté de Communes Arve et Salève découpée en zone :

Zone 1 : Reignier-Esery Zone 2 : Artaz-Pont-Notre-Dame, Nangy, Scientier Zone 3 : Monnetier-Mornex, la Muraz Zone 4 : Arbusigny, Pers-Jussy

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

22 2/ Les déplacements vers Annemasse – Les Voirons Agglomération entre 7h00 et 9h00 et 18h00 et 18h00 pour le public en insertion professionnel -> Vous recherchez un travail et vous souhaitez vous déplacer vers le Pôle Emploi de Ville-la-Grand ou vers la Mission Locale du Genevois, -> Vous êtes en poste depuis moins de trois mois dans une entreprise.

Les correspondances sont assurées avec le réseau urbain d’Annemasse www.reseau-tac.fr : -> Lycée Jean Monnet (correspondance lignes 1et 3), -> Pont d’Etrembières (correspondance ligne 5), -> Bonne centre (correspondance lignes 4 et 5).

Les personnes à mobilité réduite Proxi’Arve et Salève est équipé pour accueillir les personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant. Si l’accompagnement des personnes est nécessaire le transport est gratuit pour cette personne.. L’information devra être transmise lors de la réservation. Personnes qui peuvent bénéficier du service PMR ‘personnes à mobilité réduite’ :

Le transport scolaire Le transport scolaire ne peut être assuré par le service Proxi’Arve et Salève (déplacement domicile <> Ecole).

VOYAGES EN DEHORS de LA CCAS Des déplacements entre 7h00 et 9h00 et 18h00 et 19h00 sont prévus à destination d’Annemasse – Les Voirons Agglomération du lundi au vendredi. Le transport est pris en charge par les mairies. Les correspondances avec le réseau TAC se font aux arrêts :

- Lycée Jean Monnet (correspondance lignes 1et 3), - Pont d’Etrembières (correspondance ligne 5), - Bonne centre (correspondance lignes 4 et 5).

LES TITRES DE TRANSPORT Tout public : Le conducteur vend le titre de transport à l’unité. A bord, vous pouvez acheter un ou plusieurs titres à la fois. Le prix du ticket est de 2 €.

Le public en insertion professionnelle et sociale : Le transport est gratuit sur justificatif. Il est distribué dans votre mairie. Il doit être présenté au conducteur et validé par celui-ci.

4-1.2 Coût

Proxi’Arve et Salève, est un service de transport public financé par la Communauté de Communes Arve et Salève (CCAS) pour un montant 109 990 € HT pour une période de douze mois. La Région Rhône Alpes subventionne ce service à hauteur de 44 000 euros.

Le Transport à la Demande (TAD) a été mis en service au 1er septembre 2010. La période considérée dans les éléments qui suivent, est du 1er septembre 2010 au 28 février 2011.

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

23

4-2 graphique synthétique des évolutions sur l’année de la fréquentation

sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 avr-11 mai-11 juin-11 juil-11 août-11 Total

Voyages 47 133 139 127 140 165 dont PMR 20 20 57 58 54 48 Courses 36 90 109 102 112 130 Kms 2473 2521 3782 2753 2841 3053 Voyages en Insertion pro. 0 2 12 8 7 8 Nouveaux clients 15 10 9 7 1 6 48

< 6 ans 0 0 0 0 0 1 1 6 -10 ans 5 0 0 0 1 2 8 11 - 18 ans 3 19 22 15 29 38 126 19 - 26 ans 0 7 12 23 16 22 80 27 - 59 ans 18 68 55 22 35 49 247 > 60 ans 22 39 49 67 59 53 289

Travail 15 24 44 37 44 64 228 Loisirs 32 97 79 73 78 81 440 Médical 0 12 15 17 18 20 82

Lundi 11 24 23 27 23 30 138 Mardi 0 33 30 26 21 16 126 Mercredi 5 36 34 34 40 48 197 Jeudi 4 22 23 14 27 35 125 Vendredi 0 18 29 26 28 37 138

Plus de 10 fois 1 7 5 3 2 4 22 entre 5 et 10 fois 1 2 3 6 7 7 26 Entre 2 et 5 fois 4 3 7 4 7 6 31 2 fois 2 6 4 9 11 8 40 1 fois 12 4 4 6 4 6 36

4-3 évolution des voyages selon les typologies spécifiques des usagers

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

24

4-4 répartition par âge

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

25 4-5 répartition par type de déplacements

4-6 répartition dans la semaine

4-7 fréquence des usagers

Fréquence par client depuis sept 2010

Plus de 10 fois 14% 1 fois 23% Plus de 10 fois entre 5 et 10 fois entre 5 et 10 fois 17% Entre 2 et 5 fois 2 fois 1 fois 2 fois 26% Entre 2 et 5 fois 20%

Rapport d’activité 2010 Communauté de Communes Arve et Salève

26