LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:45 Page1

LLeses AVENTURESAVENTURES DEDE LOLALOLA ETET LOLOLOLO LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page2

5 AVENTURES DE LOLA ET LOLO

Présente LOLA plonge dans l’histoire LOLA Bonjour, je m’appelle Lola et je vais te raconter l’histoire RETROUVE LA MER de ma famille depuis... 2600 ans.

LE SOLEIL SE LÈVE SUR LA . ANTOINE PREND SA DOUCHE AVANT DE PARTIR POUR L’ÉCOLE. L’EAU SALE, CHARGÉE DE SAVON, S’ÉCOULE.

En 600 avant Jésus-Christ, un navire grec Protis va épouser Gyptis, fille de Nann, venu de Phocée, en Asie mineure aborde les roi des Ségobriges, et fonder QUE VA DEVENIR LOLA ? Elle descend par les tuyaux d’eaux usées... rives d’une calanque, le Lacydon. Son capitaine s’appelle Protis.

MON DIEU, QUE JE SUIS SALE ! JE NE PEUX PAS ALLER À LA MER Arrivé avec ce bateau, DANS CET ÉTAT ! je suis Lolos, un ancêtre de Lolo que tu découvriras plus tard.

OH LA... QUE VA-T-IL M’ARRIVER ?

Et moi, je suis Hydra, une goutte d’eau douce. VOUS ÊTES Je vais faire découvrir DANS UN TRISTE ÉTAT ma ville à Lolos. VOUS AUSSI ! ET COMMENCE UN TRAJET DANS LES ÉGOUTS. D’Où VENEZ-VOUS ? LES ÉGOUTS COLLECTENT TOUTES LES EAUX USÉES DE LA VILLE. AUJOURD’HUI, CELLES-CI SONT ÉPURÉES AVANT DE REJOINDRE LE MILIEU NATUREL. MOI, JE SORS DU RESTAURANT. ON VA À LA MER ? OUI, MAIS AVANT, ON VA FAIRE NOTRE PROPRE TOILETTE.

JE VIENS LOLA plonge DES TOILETTES. C’EST NOUVEAU çA ? LOLA RETROUVE

ET MOI, J’AI LAVÉ UNE VOITURE DANS UNE STATION-SERVICE.

Tu vois, Lolos, pour l’eau, nous avons un ruisseau, et quelques marécages près du port. dans l’histoire LA MER

LES GRANDES ETAPES DE L’ALIMENTATION EN EAU LOLO ET LOLA EXPLIQUENT LE TRAITEMENT DES DE MARSEILLE, DEPUIS LA FONDATION DE LA VILLE EAUX USÉES ET SON IMPORTANCE POUR PROTEGER JUSQU’A NOS JOURS. LA MER ET LES RIVIÈRES.

LOLA LOLA LOLA,court dans toute ET LE DE MARSEILLE Meilleure gouttela deville

Bonjour, je suis Lola. Je vais t’expliquer le chemin que je parcours, depuis les Alpes jusqu’à ton verre.

Venus des Alpes par la , puis par le Il neige sur les Alpes. Les flocons blancs et purs canal de Marseille, Lola et son ami Lolo recouvrent les massifs. Dans le silence de la montagne arrivent à Marseille pour alimenter les maisons, commence la belle aventure de l’eau de Marseille. C’est ici les écoles, les piscines... que se constitue la ressource qui va alimenter notre ville et bien d’autres communes provençales...

Sainte-Marthe est l’un des trois centres Le trajet est long mais agréable. Voilà, de production qui alimentent Marseille Les rives sont bordées de champs, il n’y a plus qu’à rejoindre en eau potable (voir Lola et le canal de Marseille) ponctuées d’entreprises et de petites villes. Pas si vite. un robinet. Nous ne sommes pas potables. Il faut d’abord nous débarasser Ici, à Sainte-Marthe, des impuretés. on va nous rendre En descendant, notre pureté d’origine. je me suis fait un peu peur pour franchir le barrage de Serre-Ponçon. Après, ça va mieux. Cette neige et les glaciers qu’elle remplit, donnent naissance aux rivières, comme la Durance. Celle-ci conduit l’eau jusqu’à la Méditerranée. C’est là que nous Il faut tout de même se méfier des branches rencontrons Lola. et des feuilles!

Nos amis traversent le Truitosem, une sorte d’aquarium Génial ! il n’y a pas où vivent de petites truites dont on surveille l’activité. de nitrates (1) En cas de pollution accidentelle, celles-ci bougent ni de rejets nocifs. Ce sera long ? différemment et une alarme se déclenche. Ah ! C’est ici Pas trop ! que je tourne pour Nous avons déjà franchi Il y avait aller à Marseille. le dégrilleur qui a retenu les mêmes poissons st- esteve LOLA ET LE CANAL les objets solides et flottants. dans les torrents ! Canal de janson Marseille On va maintenant passer un premier contrôle. LOLA MEILLEURE

Nous voilà déjà à Saint-Estève-Janson, au Nord des Bouches-du-Rhône. Dans la vallée, pas d’industrie polluante C’est là que s’ouvre le canal S’ils sont en bonne ni d’agriculture intensive. de Marseille, qui dérive les eaux L’eau de la Durance n’est pas polluée. santé, c’est que l’eau de la Durance vers la cité phocéenne. n’est pas polluée. (1) Les nitrates sont produits par les engrais. DE MARSEILLE GOUTTE DE FRANCE

LE PARCOURS DE L’EAU DEPUIS LES ALPES, LOLA RACONTE COMMENT L’EAU DE LA NATURE EST JUSQU’AU ROBINET DES MARSEILLAIS ET DES RENDUE POTABLE ET D’UNE TRÈS GRANDE QUALITÉ PROVENCAUX DESSERVIS PAR LE CANAL. POUR LES CONSOMMATEURS.

LOLA voyage en Afrique

Lola a un ami, Loumar, qui habite au Mali, en Afrique de l’Ouest. Elle a décidé de lui rendre visite.

Bonjour Loumar. Comme je suis heureuse Au Mali, la saison des pluies dure de de te voir ! tu as pu venir. Heureusement, c’est la juin à septembre et la saison sèche saison des pluies. d’octobre à mai.

Tu sais, Lola, ici, nous sommes très précieuses. L’eau est rare.

Le Mali est deux fois grand comme la France. Il y fait très chaud.

Je sais. Chez nous, En France, nous avons l’eau au robinet, chaque personne utilise à la maison. Les habitants 150 litres par jour et vous, de ton pays doivent seulement 25 ! C’est aller la chercher au puits, très peu. souvent loin. Par chance, un jour, des gens de ton pays se sont arrêtés dans notre village LOLA voyage d’Aguel’hoc... en Afrique 27

EN AFRIQUE, UN HABITANT DISPOSE A PEINE DE 20 LITRES D’EAU PAR JOUR. DES MARSEILLAIS ONT AIDE UNE PETITE VILLE DU MALI POUR EN AVOIR PLUS. LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page3

Présente LOLA plonge dans l’histoire Bonjour, je m’appelle Lola et je vais te raconter l’histoire de ma famille depuis... 2600 ans.

En 600 avant Jésus-Christ, un navire grec Protis va épouser Gyptis, fille de Nann, venu de Phocée, en Asie mineure aborde les roi des Ségobriges, et fonder Marseille rives d’une calanque, le Lacydon. Son capitaine s’appelle Protis.

Arrivé avec ce bateau, je suis Lolos, un ancêtre de Lolo que tu découvriras plus tard.

Et moi, je suis Hydra, une goutte d’eau douce. Je vais faire découvrir ma ville à Lolos.

Tu vois, Lolos, pour l’eau, nous avons un ruisseau, et quelques marécages près du port.

3 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page4

Bien plus tard, au Moyen-âge, la population est Il est alimenté nombreuse et les besoins en eau grandissent. par des sources souterraines, puis par les rivieres de l’ et du Jarret.

On construit alors un aqueduc.

On en voit encore des vestiges près dela porte d’Aix.

Du Moyen-âge jusqu’au 19eme siècle, les Marseillais s’alimentent en eau Regarde : l’eau est de plus en aux fontaines publiques ou dans des puits. plus sale.

Tu m’aides Et elle est devenue à porter ma cruche ? si rare que les gens boivent n’importe quoi. Les maladies se multiplient.

Oui, mais j’ai l’impression Il faut faire qu’il il n’y aura bientôt quelque chose ! pas assez d’eau pour tout le monde.

Il sera long de près de 90 kilomètres Un jour de 1834, après une très grave épidémie de choléra, le maire de et comportera Marseille, Maximin Consolat, décide de construire un canal qui conduira 250 ouvrages les eaux de la Durance jusqu’à Marseille. Sa construction en est d’art* confiée à Frantz Mayor de Montricher.

1834

Le canal est une question de vie ou de mort !

(*) un ouvrage d’art, c’est un aqueduc, un pont, une construction importante. 4 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page5

L’eau arrive sur le plateau Longchamp 5.000 ouvriers ont travaillé en 1848, sur cette colline où il n’y avaitque des champs et quelques maisons. à sa construction de 1839 à 1854. Mais elle a tellement changé la vie des Marseillais qu’ils ont décidé de construire un monument en son honneur.

C’est un architecte, Jacques-Henry Espérandieu, qui l’a construit en 1858, Sous le palais, dixans après l’arrivée deux bassins superposés de l’eau à Marseille. s’étendent sur 10.000 mètres carrés. Ils devaient servir de réserve et filtrer l’eau. Pour cela, elle passait du bassin supérieur au bassin inférieur en traversant une couche de sable.

Le palais abrite le musée des beaux-arts et le museum d’histoire naturelle. Il fait aujourd’hui l’objet de grands travaux d’aménagement.

L’eau jaillissait au sommet du pavillonpour se répartir dans cinq canalisations dirigées vers les différents quartiers de la ville. Au 20e siècle, un nouveau réseau a été construit pour alimenter les maisons, directement depuis les centres de production.

Et ça fonctionnait ?

Non, pas très bien. Alors à la fin du 19e siècle, on a dérivé les eaux vers le pavillon de partage, dans le quartier desChutes-Lavie. Et on a créé un réseau pour la boisson et un pour l’arrosage.

5 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page6

Alors, en 1896, on a construit un réseau Et cette eau abondante, d’égouts et le grand émissaire une fois utilisée et salie, qui collectent les eaux usées elle allait dans la rue ? pour les conduire à la mer.

Oui, et tout partait dans le Vieux-port. Il était envasé, sale et sentait très mauvais.

Mais, Aujourd’hui, pour l’eau potable, on traite les eaux usées rien n’a changé ? dans une station d’épuration. Elle s’appelle Géolide. Cest la plus grande station Si, bien sûr. Génial. enterrée du monde ! Elle est désormais préparée L’eau qui retourne à la mer dans trois centres alimentés respecte les plantes marines, par le canal de Marseille et, les poissons et en complément, par le canal les baigneurs. de Provence.

Il n’y a pas de raison que cela s’arrête.Il a d’abord fallu apporter l’eau dans Depuis la fin du 20e siècle, chaque maison. Ensuite améliorer l’ozonation l’a rendue tout à fait pure. sa qualité. Aujourd’hui, il faut que On a même dit que c’est la meilleure chacun la consomme eau de France. dans les meilleures conditions. Où cela va t-il s’arrêter ? Et demain ?

Notre fille Lolita te racontera la suite !

6 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page7

LOLA ET LE CANAL DE MARSEILLE

Bonjour, c’est à nouveau moi, Lola. Aujourd’hui, je vais t’expliquer le chemin que je par- cours, depuis les Alpes jusqu’à ton verre.

Il neige sur les Alpes. Les flocons blancs et purs recouvrent les massifs. Dans le silence de la montagne commence la belle aventure de l’eau de Marseille. C’est ici que se constitue la ressource qui va alimenter notre ville et bien d’autres communes provençales...

Le trajet est long mais agréable. Les rives sont bordées de champs, ponctuées d’entreprises et de petites villes.

En descendant, je me suis fait un peu peur pour franchir le barrage de Serre-Ponçon. Après, ça va mieux.

Cette neige et les glaciers qu’elle remplit, donnent naissance aux rivières, comme la Durance. Celle-ci conduit l’eau jusqu’au rhône qui se jette Il faut tout de même dans la Méditerranée. se méfier des branches et des feuilles!

Génial ! il n’y a pas de nitrates (1) ni de rejets nocifs. Ah ! C’est ici que je tourne pour aller à Marseille.

st- esteve Canal de janson Marseille

Nous voilà déjà à Saint-Estève-Janson, au Nord des Bouches-du-Rhône. Dans la vallée, pas d’industrie polluante C’est là que s’ouvre le canal ni d’agriculture intensive. de Marseille, qui dérive les eaux L’eau de la Durance n’est pas polluée. de la Durance vers la cité phocéenne.

(1) Les nitrates sont produits par les engrais. 7 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page8

Ce canal est un ouvrage extraordinaire, dû à la décision du maire de Marseille 1834 de lépoque, Maximin Consolat, d’amener jusqu’à Marseille l’eau qui lui manque. “Le canal se fera, quoi qu’il advienne Tu savais, toi, et quoi qu’il en coûte” Oh ! le beau bassin. qu’il n’y avait presque On va pouvoir pas d’eau à Marseille se reposer un peu. jusqu’au 19e siècle ? Oui. C’est pour cela qu’il y avait des C’est le bassin épidémies très graves : de Sant-Christophe. le typhus, le choléra... Avant de continuer vers Marseille, on se repose un peu et on se débarrasse du limon.

C’est quoi, le limon ?

C’est la terre que la rivière arrache à son lit et transporte avec elle tout au long de son cours. La plus grande partie se dépose dans le bassin de Saint-Christophe. Ainsi, l’eau du canal sera plus propre ensuite. Allez, zou, on y va. Chaque année, il faut vider Il nous reste près de et nettoyer ce bassin. 80 kilomètres jusqu’à Marseille.

Que c’est beau. Qui a construit le canal de Marseille ? Que se passe-t-il ?

Frantz Mayor Ce n’est rien. de Montricher. Un bel Nous traversons ingénieur d’origine un tunnel. Parfois, suisse... nous utiliserons aussi des buses*.

... il comporte 20 km de tunnels et franchit 250 ouvrages d’art, dont l’aqueduc de Roquefavour.

(*) Les buses sont de très grosses canalisations qui remplacent le canal traditionnel.

8 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page9

Dommage, le paysage Justement, doit être génial. le passage sur Roquefavour se fait dans une buse.

il appartenait Il est vraiment à la ville de Marseille beau ce canal. et, maintenant, à la A qui appartient-il ? Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

Cet aqueduc mesure 400 mètres de longueur et s’élève 83 mètres d’altitude ; il est deux fois plusCet haut aqueduc que le mesure pont 400du Gard. mètres C’est de lelongueur plus grandet s’élèveaqueduc 83 en mètrespierre dud’altitude. monde.

C’est quoi, ces bâtiments ? La station des Giraudets produit 66.000 mètres-cubes d’eau potable tous les jours. Elle alimente 11 communes à l’Ouest de Marseille.

Et c’est le Groupe des Eaux de Marseille Quel travail ! qui l’entretient. On arrive aux Giraudets. C’est l’une des premières stations de production d’eau potable.

STOP ! Le canal traverse souvent des zones habitées. Les habitants doivent toujours être prudents. ç’est absolument interdit de se baigner Pourquoi dans le canal ! ces stations ? On ne peut pas il y a beaucoup nous boire ? de courant et on peut se noyer.

Non, car nous sommes pleines de matières qui ne sont pas bonnes pour la santé : de la terre, des bactéries, des microbes...

! C’EST VRAI ! IL EST TRÈS DANGEREUX ET 9 INTERDIT DE SE BAIGNER DANS LE CANAL ! LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page10

Viens, je t’emmène visiter Tu vois, Lolo, d’autres centres de production ça c’est le plus ancien d’eau potable. à propos centre de production d’eau comment t’appelles-tu ? potable de Marseille...

c’est grand !

Lolo, et toi ?

LOLA

C’est le centre de Sainte-Marthe Il produit 200.000 mètres-cubes d’eau tous les jours. Cette station alimente plus de la moitié de la ville.

Et un centre de production, à côté de cette Par sécurité, on dispose réserve, peut produire 170.000 m3 aussi de la réserve de Vallon Dol, quotidiennement. alimentée par un autre canal, celui de Provence. Elle complète l’approvisionnement du canal de Marseille.

Cette réserve représente 3 millions de mètres-cubes. Trois fois la contenance du Vieux-Port.

Et ça, c’est quoi ? Encore une autre station de production d’eau potable. celle de Saint-Barnabé, la troisième de Marseille. Et le . A quoi sert-il ? Ce n’est pas là qu’arrive l’eau à Marseille ? C’était le terminus du canal, quand il a été construit. Aujourd’hui, il n’est plus utilisé pour la distribution de l’eau.»

Saint-Barnabé : 104.000 mètres-cubes d’eau chaque jour.

10 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page11

Le palais Longchamp était conçu comme un château d’eau. Aujourd’hui, il y a des réservoirs à chaque centre de production, et d’autres en ville. Ils alimentent Oui, mais Pas seulement. les canalisations qui apportent Bien sûr, le canal fournit l’eau l’eau partout. pour les habitants...

C’est-à-dire aux robinets. Je m’en serais douté !

... et aussi aux entreprises ... Il alimente encore les qui utilisent de l’eau... équipements publics, les stades, les piscines.

Non, car l’eau tourne en circuit fermé. D’ailleurs, il ne faut pas boire l’eau des fontaines, sauf celles qui sont marquées “Eau potable”.

Et bien, heureusement qu’il existe, ce canal. D’ailleurs, retournons-y ; Et n’oublions les copains doivent pas les 165 fontaines de Marseille, nous attendre entretenues par la SEM, qui participent à la beauté de la ville

Mais, une fontaine qui coule, c’est de l’eau perdue. C’est mal !

11 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page12

Moi, je vais Lola jusqu’au bout m’a montré du canal. à quoi sert l’eau du canal. Je reste C’est génial ! avec toi.

Et nous on vous attendait pour savoir moi, je m’arrête ici. ce qu’on fait maintenant. J’ai hâte d’arriver à un robinet ! Salut !

Et moi, je préfère retourner à la mer. St-Barnabé

C’est amusant, ce canal, il a été conçu comme un périphérique pour les autos : il fait le tour de la ville !

C’est ici qu’on se sépare. Nous on va vers Cassis.

Et moi, je vais flâner un peu à la campagne Pastré

Une petite branche du canal de Marseille traverse la campagne Pastré avant de se jeter dans la mer, dans le quartier de la madrague-montredon.

Et voilà, retour à la mer. Terminus !

Quel parcours depuis les Alpes ! Et ça se termine drôlement bien, dans ce canal qui devient tout petit et presque en pleine campagne. Et que deviennent Lola et Lolo pendant ce temps ?

12 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page13

Dis-moi Lola, Le canal est j’ai vu plein d’appareils entièrement surveillé par et de vannes. Ils marchent l’informatique. Il y a tout tout seuls ? un réseau qui couvre l’ensemble de Bien sûr que non ! son parcours. Ce sont les gens du Groupe des Eaux de Marseille qui s’en occupent. donc, on peut voir si tout fonctionne bien....

Nous les retrouvons sur la branche du canal qui continue vers et l’Est du département.

1

Oui, chaque point important du canal est équipé d’un capteur informatique qui transmet des informations à un centre de contrôle ; Un peu comme le tableau de bord d’une voiture. C’est le centre de télégestion.

1 les informations permettent à une équipe de vérifier que tout va bien sur le canal et que 2 les stations de traitement d’eau potable sont normalement alimentées. Et ça 24 heures sur 24, tous les jours, toute l’année. 3 Mieux, l’équipe du Centre de télégestion peut 3 intervenir à distance sur le fonctionnement du canal, 2 en ouvrant ou en fermant de gros robinets, qu’on appelle vannes, par exemple.

4 S’il le faut, elle peut envoyer un technicien sur place pour voir ce qui se passe et intervenir. Le jour comme la nuit.

4

13 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page14

avec tout ça, on est sûrs d’arriver dans les meilleures conditions jusqu’au verre d’eau des petits Provençaux !

Après Marseille, le canal de Marseille se prolonge jusqu’à Cassis et à La Ciotat, son extrémité, deux communes dont il alimente les centres d’eau potable.

ils arrivent à nettoyer Waahoou ! Comme le canal avec leurs le canal est beau. Il est top ! ordinateurs ? Pourvu que ça ne change jamais ! non, Pendant les travaux, des dérivations sont mais l’informatique mises en place : les habitants ne manquent permet d’en programmer Ne dis pas de l’entretien et chaque année jamais d’eau. Même pas une journée, bêtises, lolo. Si le canal on lui fait sa toilette. parce que des réserves sont prévues. est si beau, c’est parce qu’il Cela s’appelle est entretenu, mais aussi tout le chômage. le temps modernisé.

Le canal de Marseille : il apporte Lola a raison. l’eau des Alpes qui va devenir Le progrès est au la meilleure au robinet ! service du canal. Le Groupe des Eaux de Nous arrivons Marseille y veille Joyeux dans votre verre. chaque jour. glou glou. Buvez-nous. Et à bientôt ! C’est très bon.

L’adduction, la production et la distribution de l’eau bénéficient d’une certification officielle de qualité.

Aujourd’hui, le plan du canal est numérisé. Les ingénieurs peuvent ainsi en programmer l’entretien, les travaux et la modernisation. Pour offrir chaque jour la meilleure eau potable aux Provençaux.

Pour comprendre la vie de l’eau, lisez la suite des aventures de Lola et Lolo.

14 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page15 LOLA, Meilleure goutte de france

Venus des Alpes par la Durance, puis par le canal de Marseille, Lola et son ami Lolo arrivent à Marseille pour alimenter les maisons, les écoles, les piscines...

Sainte-Marthe est l’un des trois centres Voilà, de production qui alimentent Marseille il n’y a plus qu’à rejoindre en eau potable (voir Lola et le canal de Marseille) Pas si vite. un robinet. Nous ne sommes pas potables. Il faut d’abord nous débarrasser Ici, à Sainte-Marthe, des impuretés. on va nous rendre notre pureté d’origine.

Nos amis traversent le Truitel, une sorte d’aquarium où vivent de petites truites dont on surveille l’activité. En cas de pollution accidentelle, celles-ci bougent Ce sera long ? différemment et une alarme se déclenche. Pas trop ! Nous avons déjà franchi Il y avait le dégrilleur qui a retenu les mêmes poissons les objets solides et flottants. dans les torrents ! On va maintenant passer un premier contrôle.

S’ils sont en bonne santé, c’est que l’eau n’est pas polluée.

15 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page16

L’eau naturelle, de bonne qualité et débarrassée des corps flottants, va être rendue potable grâce à trois traitements.

D’abord la décantation. Dans ce grand bassin, l’eau va se reposer. On ajoute un produit appelé floculant...

Ensuite, l’eau traverse un filtre composé de couches de sables aux grains variés. elles retiennent les dernières impuretés qui sont encore dans l’eau.

... qui va permettre aux matières solides de se “coller” entre elles et de former des flocons. Ceux-ci vont de déposer au fond. Au-dessus, l’eau est limpide.

Avant de partir alimenter la ville, l’eau est stockée dans des réservoirs fermés. On lui ajoute un peu de chlore pour garantir sa qualité tout au long du trajet. Voilà, l’eau est propre. Mais il peut rester des microbes. Alors on va lui insuffler de l’ozone, un gaz désinfectant qui élimine bactéries et virus. Comme ça, l’eau devient totalement potable.

Je me sens bien, maintenant !

Moi aussi. En plus, on va pouvoir se reposer un peu...

16 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page17

Chaque jour, des échantillons d’eau sont prélevés pour de multiples analyses. On contrôle ainsi sa Tu es sûre que ces qualité et son bon goût. traitements ont été efficaces ?

L’eau est observée et analysée depuis le moment où elle arrive au centre jusqu’à ce qu’elle entre dans les réservoirs.

Viens! on va remplir le verre d’eau d’un petit Marseillais...

Ce réseau est entretenu et amélioré sans cesse.

Lola et Lolo vont maintenant rejoindre les robinets en suivant le réseau de distribution d’eau. A Marseille, celui-ci représente plus de 2.200 kilomètres de longueur !

Les centres de production d’eau potable, les réservoirs et les canalisations sont surveillés et pilotés, 24 heures sur 24, et tous les jours de l’année, depuis le centre de télégestion du Groupe des Eaux de Marseille. D’ici, les opérateurs peuvent commander les machines, adapter le traitement de l’eau selon les besoins et, même, envoyer une équipe d’intervention sur place.

Tout cela assure à tous les Marseillais une eau de très grande qualité. 17 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page18

Elle est excellente pour les bébés : on peut préparer les biberons avec l’eau du robinet. Elle est nécessaire aux sportifs qui doivent en boire avant, pendant et après l’effort.

L’eau de Marseille a même été nommée plusieurs fois “meilleure eau de France”. Pour s’informer sur l’eau, on peut appeler “La Passerelle”, par telephone, ou aller sur internet : Elle est indispensable aux www.eauxdemarseille.fr. personnes âgées qui doivent boire peu mais souvent.

“ La Passerelle “ répond immédiatement à 90% des questions sur l’eau du robinet. Pour les 10% restants, elle envoie un technicien sur place.

Il est super, ce site !

Mais n’oublions pas que l’eau est notre trésor. Nous devons l’économiser et la protéger.

Quand Antoine se lave Antoine préfère la douche les dents, inutile de laisser au bain. Il ferme le robinet le robinet ouvert. pendant qu’il se savonne.

Un robinet qui fuit, c’est 100 litres d’eau perdus par jour. Une chasse d’eau, c’est 400 litres !

Que devient l’eau sale quand elle quitte la maison ? Vous allez le savoir en lisant “Lola retrouve la mer”.

18 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page19

LOLA RETROUVE LA MER

LE SOLEIL SE LÈVE SUR LA PROVENCE. ANTOINE PREND SA DOUCHE AVANT DE PARTIR POUR L’ÉCOLE. L’EAU SALE, CHARGÉE DE SAVON, S’ÉCOULE.

QUE VA DEVENIR LOLA ? Elle descend par les tuyaux d’eaux usées...

MON DIEU, QUE JE SUIS SALE ! JE NE PEUX PAS ALLER À LA MER DANS CET ÉTAT !

OH LA... QUE VA-T-IL M’ARRIVER ?

VOUS ÊTES DANS UN TRISTE ÉTAT VOUS AUSSI ! ET COMMENCE UN TRAJET DANS LES ÉGOUTS. D’Où VENEZ-VOUS ? LES ÉGOUTS COLLECTENT TOUTES LES EAUX USÉES DE LA VILLE. AUJOURD’HUI, CELLES-CI SONT ÉPURÉES AVANT DE REJOINDRE LE MILIEU NATUREL. MOI, JE SORS DU RESTAURANT. ON VA À LA MER ? OUI, MAIS AVANT, ON VA FAIRE NOTRE PROPRE TOILETTE.

JE VIENS DES TOILETTES. C’EST NOUVEAU çA ?

ET MOI, J’AI LAVÉ UNE VOITURE DANS UNE STATION-SERVICE.

19 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page20

JUSQU’AU XX eme siÈCLE, L’ÉPURATION SE FAISAIT NATURELLEMENT, DANS LES RIVIÈRES ET LA MER. CELA a fonctionné tant que LES EAUX USÉES N’ÉTAIENT NI TROP ABONDANTES, Non, pas vraiment. NI TROP POLLUÉES. L'épuration des eaux a été imposée par l'accroissement de la population et de l'activité : agriculture, industrie...

Bref, on nous utilise et on nus salit Oui. Et des eaux de plus en plus. Bravo ! de plus en plus polluées AUJOURD’HUI, par les détergents, les engrais CE N’EST PLUS POSSIBLE : et la négligence... CHAQUE HABITANT REJETTE CHAQUE JOUR 150 LITRES D’EAUX USÉES ENVIRON : ÉVIER, LAVABO, DOUCHE, TOILETTES, MACHINE À LAVER...

CELA FAIT PLUS DE 300 MILLIONS DE LITRES PAR JOUR POUR MARSEILLE ET SES ENVIRONS !

Comme ces gens qui vidangent leur voiture ou jettent n'importe quoi lolo a raison. dans la rue. c’est pour ça qu’on a créé C’est dégoûtant ! les stations d’épuration qui débarassent les eaux usées de la plus grande partie de la pollution. ensuite, la nature fait le reste. on apporte une bonne hygiène aux habitants et on préserve l’environnement.

en fait, les stations d’épuration préparent le travail pour la nature. mais comment ça se passe, pratiquement ? tu vas voir : on arrive à la station.

20 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page21

à l’arrivée dans la station, le dégrilleur retient les déchets solides, qui seront évacués.

attention, lolo, on entre.

allez hop ! on continue !

finalement, c’est agréable c’est super ce truc ! de faire sa il enlève les morceaux de bois toilette ! et les sacs en plastique.

dégrillage, dessablage et déshuilage, Dans le bassin où arrivent lola et lolo, on insuffle de l’air. TOUT çA ç’EST LE pré-traitement. ce qui permet aux huiles et aux graisses de remonter à la surface les graisses et les sables sont évacués et aux sables de se déposer au fond. par des camions étanches. maintenant, on va débarasser Lola et lolo de la pollution fine et dissoute.

Je me sens mieux. moi aussi. mais les petites bulles me chatouillent !

à l’intérieur du “bassin d’aération”, les bactéries présentes dans l’eau sont “activées” en ajoutant de l’air. dans cet autre bassin “clarificateur”, l’eau se elles se comportent alors comme de débarasse des dernières impuretés. la pollution, petites éponges qui absorbent transformée, se dépose au fond du bassin sous la pollution. forme de boue. l’eau en surface, épurée, peut alors retrouver le milieu naturel.

et voilà. tu es prêt pour rejoindre la mer lolo ? Bien sûr, mais que deviennent ces boues produites pendant notre épuration ?

comme c’est bon de se sentir propre. vivement la mer ! un peu de patience, ce n’est pas tout à fait fini...

21 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page22

LES MAISONS QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE RACCORDÉES AUX ÉGOUTS DOIVENT ÊTRE ÉQUIPÉES DE LEUR PROPRE JE VAIS TE RÉPONDRE, LOLO. ASSAINISSEMENT DIT “NON COLLECTIF”. MAIS AVANT, SACHE QUE LES STATIONS C’EST UNE MINI STATION D’ÉPURATION D’ÉPURATION NE SONT PAS TOUTES DU MÊME INDIVIDUELLE. MODÈLE. LEUR TAILLE DÉPEND DE CELLES DES VILLES AUXQUELLES ELLES SONT RACCORDÉES. LES TRAITEMENTS, EUX, SONT CHOISIS EN FONCTION DU MILIEU Où L’EAU SERA REJETÉE...

quanT aux boues puis elles sont d’épuration, elles sont déshydratées dans traitées à part pour la centrifugeuse, une sorte être valorisées. de grosse éssoreuse.

elles sont d’abord épaissies naturellement : elles s’entassent au fond de cette cuve et l’eau CENTRIFUGEUSE reste en haut.

elles peuvent ainsi servir de combustible pour produire de l’énergie. ÉPAISSISSEUR

on peut aussi les transformer en engrais en les mélangeant avec des “déchets verts”- branchages, herbe coupée...

ON SE SENT BIEN MAINTENANT.

ET LA MER VA FINIR DE NOUS DÉBARASSER NATURELLEMENT DES DERNIÈRES IMPURETÉS. nous y voilà ! les poissons onT l’air contents de nous voir !

ET AVEC LE SOLEIL, ON S’ÉVAPORERA BIENTÔT, ON REJOINDRA LES NUAGES ET ON SE TRANSFORMERA EN PLUIE POUR ARROSER LA CAMPAGNE, OU EN NEIGE POUR ALIMENTER LES GLACIERS DES ALPES ET REPRENDRE NOTRE CYCLE DE VIE. À BIENTÔT !

22 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page27

LOLALOLA voyagevoyage enen AfriqueAfrique

Lola a un ami, Loumar, qui habite au Mali, en Afrique de l’Ouest. Elle a décidé de lui rendre visite.

Bonjour Loumar. Comme je suis heureuse Au Mali, la saison des pluies dure de de te voir ! tu as pu venir. Heureusement, c’est la juin à septembre et la saison sèche saison des pluies. d’octobre à mai.

Tu sais, Lola, ici, nous sommes très précieuses. L’eau est rare.

Le Mali est deux fois grand comme la France. Il y fait très chaud.

Je sais. Chez nous, En France, nous avons l’eau au robinet, chaque personne utilise à la maison. Les habitants 150 litres par jour et vous, de ton pays doivent seulement 25 ! C’est aller la chercher au puits, très peu. souvent loin. Par chance, un jour, des gens de ton pays se sont arrêtés dans notre village d’Aguel’hoc...

23 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page28

C’était des gens de Transsahara qui traversaient la région. Alors, ils sont revenus. Ils se sont arrêtés ils apportaient plein pour se reposer. de choses, pour les enfants, On est devenus amis ! surtout : des livres, des vêtements, des jeux...

L’association participe aussi à des programmes de développement durable.

Transsahara est une association née à Marseille, qui met en place des aides d’urgence - lors de catastrophes, par exemple.

Un jour, ils ont déchargé du matériel, des outils... On s’y est tous mis, Ils avaient compris ensemble, pour créer un qu’on manquait d’eau, réseau d’eau potable. alors ils ont apporté de quoi Quelle aventure ! alimenter le village.

Et ils ont construit sur place ces deux réservoirs.

Oh, un forage et une pompe !

Puis on a mis des bornes fontaines. Ainsi, chaque habitant peut se procurerde l’eau sans faire Avec les nouveaux des kilomètres. équipements, nous pouvons faire pousser Je suis heureuse des légumes... que des Marseillais aient fait cela !

Oh ! Des belles laitues comme chez nous.

24 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page29

En plus, des femmes de l’association ont rencontré celles de chez nous. Elles leur ont expliqué l’importance ... et nous pouvons de l’eaupour l’hygiène, aussi irriguer des pour éviter les maladies. cultures.

De quoi nourrir Surtout les habitants. pour les enfants !

On a aussi équipé des écoles communales et des écoles de brousse. C’est bien pour les enfants du village et les Touaregs. C’est mon peuple ! C’est qui, Nous sommes des nomades les Touaregs ? et nous voyageons sans cesse.. Mais alors, les petits Touaregs ne vont pas à l’école ?

Justement, les parents Touaregs peuvent Notre école d’Aguel’hoc laisser leurs enfants dans ces a même fait un jumelage écoles de brousse. Ils les mettent avec une école de ainsi à l’abri et assurent Marseille ! leur éducation. Oui, je sais. Avec les classes de CE2 du cours Bastide

25 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page30

Nos amis marseillais nous ont écrit pour nous poser Nos vingt litres servent plein de questions sur la façon à la cuisine, surtout, dont nous utilisons l’eau. un peu pour la vaisselle...

Et à la toilette, j’espère !

Sûrement pas comme en France où nous en avons beaucoup !

Tu sais, Loumar, un jour un Touareg est même venu à Marseille. il a été surpris, bien sûr. Il nous a appris Mais les petits marseillais aussi, comment vit ton peuple. car ils ignoraient tout-à-fait comment on vit dans le Sahel.

Il a dû être surpris par ta ville !

Car au Mali comme en France

L’eau, c’est la vie. Aman iman*. Et si nous ne consommons pas l’eau de la même manière, nous devons la respecter et la préserver...

* L’eau, c’est la vie dans la langue des Touaregs. 26 LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page31

Renseignements : www.eauxdemarseille.fr LOLA 6 AVENTURES (Français)_BD 4 AVENTURES 11/03/11 17:46 Page32

LES AVENTURES DE LOLA ET LOLO

www.eauxdemarseille.fr - Illustrations didier sorelli Février 2014