Prospections sur site : les espèces de chiroptères ont été inventoriées grâce à une méthode de division de fréquence. Cette méthode consiste en un enregistrement continu des ultrasons émis pendant la nuit à l’aide d’un ANABAT. Les appareils ont été posés en fin de journée aux endroits les plus propices au passage des chauves-souris (Cf. Figure 1) et récupérés le lendemain matin. Les données sont ensuite dépouillées à l’aide du logiciel AnalookW qui permet de visualiser la fréquence et la durée des signaux, ces deux informations permettent de déterminer l’espèce qui a été enregistrée.

Herpétofaune

• Amphibiens : les amphibiens possèdent un habitat étendu qui additionne 4 types de milieux exploités successivement au cours de l’accomplissement de leur cycle de vie annuel : site d’hivernage, site de reproduction, terrain de chasse et quartier d’été. Une même unité spatiale fournit rarement l’ensemble des conditions nécessaires. Les amphibiens ont donc développé des comportements migratoires plus ou moins marqués afin de répondre à leurs besoins vitaux.

Dans l’aire d’étude écologique élargie, aucun habitat ne semble propice à l’accueil d’amphibiens.

• Reptiles : les reptiles étant relativement discrets, la recherche reste essentiellement visuelle avec une attention portée en zone d’écotone, les zones ensoleillées et les zones de refuge.

Les prospections se sont donc concentrées sur les zones les plus favorables aux reptiles de l’aire d’étude écologique élargie, à savoir les lisières et le périmètre de la carrière.

2.3 CARTOGRAPHIE DES ESPECES PATRIMONIALES

Toutes les espèces identifiées d’intérêt patrimonial sont dénombrées et géoréférencées sur les cartes de terrain, de même que les sites de reproduction et les zones de maturation. Une recherche bibliographique complète les inventaires.

2.4 RAPPEL REGLEMENTAIRE SUR LA PROTECTION ET LE STATUT DES ESPECES ET DES HABITATS

STATUT DE PROTECTION DES ESPECES ET DES HABITATS

On appelle « espèce protégée » toute espèce animale ou végétale pour laquelle s’applique une réglementation contraignante qui lui assure une certaine protection vis-à-vis des projets d’aménagement et de toute autre action de l’homme pouvant lui porter atteinte.

Les études d’impact et d’incidences doivent étudier la compatibilité entre le projet d’aménagement et la réglementation en matière de protection des habitats, de la faune et de la flore. Les contraintes réglementaires identifiées dans le cadre de cette étude s’appuient sur des textes en vigueur au moment où l’étude est rédigée.

Cette réglementation s’applique à différentes échelles :

• Le droit communautaire : il s’applique sur le territoire européen des États membres : o les articles de la Directive 2009/147/CEE du 30 novembre 2009, dite « Directive Oiseaux » ; o les articles de la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 dite « Directive Habitat / Faune / Flore » ;

• Le droit français : la protection des espèces est régie par l’Article L411-1 du Code de l’Environnement stipulant « l’interdiction de toute destruction, enlèvement, naturalisation, colportage (…) d’espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées lorsqu’un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient leur conservation ».

Pour chaque groupe d’espèces, un Arrêté Ministériel fixe la liste des espèces protégées. Il indique également le territoire pour lequel s’appliquent cette protection et les modalités précises de cette dernière.

Le tableau ci-après récapitule les différents textes réglementaires pour l’ensemble des cortèges :

Niveau régional Cortège Niveau européen Niveau national et/ou départemental Habitat et Flore terrestre Arrêté du 22 Juin 1992 Directive Habitat / relatif à la liste des Arrêté du 20 janvier 1982 (modifié) relatif à la liste des espèces Flore Faune / Flore espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire végétales protégées en 92/43/CEE du 21 mai région Franche-Comté 1992 complétant la liste nationale Faune Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés Insectes (néant) sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons Poissons (néant) protégées sur l'ensemble du territoire national Directive Habitat / Arrêté du 19 novembre 2007 Faune / Flore Reptiles- fixant la liste des amphibiens et 92/43/CEE du 21 mai (néant) Amphibiens reptiles protégés sur l’ensemble Arrêté du 9 juillet 1999 1992 du territoire fixant la liste des espèces de vertébrés protégées Arrêté du 23 avril 2007 fixant la menacées d'extinction en liste des mammifères terrestres et dont l'aire de Mammifères protégés sur l'ensemble du répartition excède le (néant) territoire et les modalités de leur territoire d'un protection département Arrêté du 29 octobre 2009 (publication au JO le 9 décembre Directive Oiseaux 2009) fixant la liste des oiseaux Oiseaux 2009/147/CEE du 30 (néant) protégés sur l'ensemble du novembre 2009 territoire et les modalités de leur protection

2.5 CARACTERE REMARQUABLE DES ESPECES ET DES HABITATS

Les listes d’espèces protégées ne sont pas nécessairement indicatrices du caractère remarquable des espèces. Si, pour la flore, les protections légales sont assez bien corrélées à leur statut de conservation, aucune considération de rareté n’intervient, par exemple, dans la définition des listes d’oiseaux protégés.

On entend par espèces/habitats remarquables :

 Les espèces et les habitats répondants aux cotations mises en place par l’UICN bénéficiant alors de statuts de conservation préoccupants : quasi-menacé, vulnérable, en danger et en danger critique d’extinction. Elles peuvent être concernées par les échelles mondiale, européenne, nationale et régionale ;

 Les espèces et habitats dont le statut de rareté témoigne d’une faible représentativité à l’échelle d’une zone considérée ;

 Les espèces bénéficiant du caractère « déterminantes » inscrites sur les listes régionales et/ou départementales dont la présence sur le territoire peut motiver la désignation de Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ;

 Les espèces et habitats ne bénéficiant d’aucun statut particulier, mais se trouvant dans des conditions écologiques ou biogéographiques particulières (en limite d’aire de répartition, surface des habitats) et présentant un intérêt exceptionnel (effectif remarquable, endémisme, etc.).

Ces informations sont disponibles via les listes rouges, les synthèses régionales ou départementales, la littérature naturaliste, etc. Elles sont établies par les organismes compétents et sont représentatives d’un secteur géographique considéré : mondial, européen, national, une régional, un département.

Le tableau suivant récapitule les différentes sources d’information concernant le caractère remarquable d’une espèce :

Cortège Niveau européen Niveau national Niveau local

Flore terrestre et habitats Livre Rouge de la flore menacée de France. Tome 2004 Red List of threatened I : espèces prioritaires (MNHN, CBNP, MEDD 1995) Liste des espèces species – A global species La Liste rouge des espèces menacées en France : déterminantes ZNIEFF en assessment (UICN, 2004) Flore vasculaire de France métropolitaine : région Franche-Comté

Flore et Premiers résultats pour 1 000 espèces, sous- (DREAL, INPN) Manuel d’interprétation des habitats habitats de l’Union espèces et variétés Liste rouge régionale européenne EUR 25 (UICN, MNHN, FCBN 2012) de la flore vasculaire (Commission européenne, La Liste rouge des espèces menacées en France : de Franche-Comté 2003) Orchidées de France métropolitaine (CSRPN 2014) (UICN, MNHN, FCBN, SFO 2010) Faune terrestre La Liste rouge des espèces menacées en France : European Red List of Papillons de jour de France métropolitaine (UICN, Dragonflies (Kalkman V.J. et Liste des espèces MNHN, OPIE & SEF, 2014) al. 2010) déterminantes ZNIEFF en La Liste rouge des espèces menacées en France : région Franche-Comté European Red List of Libellules de France métropolitaine (DREAL, INPN) Insectes Butterfies (Van Sawaay, C. et (UICN, MNHN, OPIE & SEF, 2016) al. 2010) Listes rouges régionales LES ORTHOPTERES MENACES EN FRANCE. Liste European Red List of d’insectes de Franche-Comté rouge nationale et listes rouges par domaines Saproxylic Beetles (Nieto, A. (CRSPN 2013) biogéographiques & Alexander, K.N.A. 2010) (SARDET & DEFAUT 2004)

Liste des espèces déterminantes ZNIEFF en European Red List of région Franche-Comté La Liste rouge des espèces menacées en France : Amphibians (Temple, H.J. & (DREAL, INPN) Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine Reptiles- Cox, N.A. 2009) (UICN, MNHN & SHF, 2015) Liste Rouge Amphibiens European Red List of Reptiles Des Mammifères (hors Les Amphibiens de France, Belgique, Luxembourg (Temple, H.J. & Cox, N.A. Chiroptères), Oiseaux, (DUGUET&MELKI, 2003) 2009) Reptiles et Amphibiens en Franche-Comté (LPO Franche-Comté 2008)

Liste des espèces déterminantes ZNIEFF en région Franche-Comté (DREAL, INPN) Birds in the European Union: La Liste rouge des espèces menacées en France : Oiseaux a status assessment (Birdlife Oiseaux de France métropolitaine Liste Rouge international, 2004) (MNHN, UICN, LPO, SEOF & ONCFS, 2016) Des Mammifères (hors Chiroptères), Oiseaux, Reptiles et Amphibiens en Franche-Comté (LPO Franche-Comté 2008)

Cortège Niveau européen Niveau national Niveau local

Liste des espèces déterminantes ZNIEFF en région Franche-Comté (DREAL, INPN)

Liste Rouge Des Mammifères (hors The status and distribution of La Liste rouge des espèces menacées en France : Chiroptères), Oiseaux, Mammifères European Mammals (Temple, Mammifères de France métropolitaine Reptiles et Amphibiens en H.J. & Terry, A. 2007) (UICN France, MNHN, SFEPM & ONCFS 2017). Franche-Comté (LPO Franche-Comté 2008)

Liste rouge des espèces menacées en Franche-Comté Les Chiroptères de Franche- Comté (CREPESC 2007)

3 HIERARCHISATION DES IMPACTS

L’identification et l’appréciation de l’importance des impacts d’un projet ne peuvent pas être conduites d’une manière statique.

Le tableau suivant permet d’attribuer une vision globale des différents niveaux d’impact en fonction de leurs conséquences sur l’élément concerné.

Niveau d’impact Ampleur de l’impact - Destruction de l’élément concerné ; Elevé - Impact concernant la totalité ou une grande part de l’élément concerné ; - Caractère permanent / irréversible ; - Dégradation de l’élément concerné ; Modéré - Réversible à moyen et long termes ; - Porté sur une proportion modérée de l’élément concerné. - Perturbation de l’élément concerné ; - Porté sur une faible portion de l’élément considéré Faible - Très localisé ; - Réversibilité à court terme. - Porté sur une portion non significative de l’élément considéré ; Non significatif - Réversibilité à très court terme de l’impact. - tous éléments patrimoniaux pouvant être favorisée par l’activité de carrière ; Positif - Augmentation de la capacité d’accueil.

4 HIERARCHISATION DES ENJEUX

L’enjeu est déduit du niveau de sensibilité de l’élément impacté en fonction de l’impact qu’il subit.

Niveau d’enjeu Description de l’activité - Mesure obligatoire et prioritaire ; - Applications en amont de la perturbation ; Elevé - Mesures devant porter sur les éléments impactés ; - Impact résiduel devant être compensé. - Mesures nécessaire ; Modéré - Application, si possible, en amont de la réalisation du projet ; - Impact résiduel devant être compensé. - Mesure conseillée ; Faible - Mesure pouvant être décalée spatiotemporellement. - Mesures non nécessaire, mais pouvant, dans certains cas, apporter une plus value Nul écologique au projet.

ANNEXE 2 Fiches descriptives des zonages réglementaires

Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

NATURA 2000 - FORMULAIRE STANDARD DE DONNEES Pour les zones de protection spéciale (ZPS), les propositions de sites d’importance communautaire (pSIC), les sites d’importance communautaire (SIC) et les zones spéciales de conservation (ZSC)

FR4301338 - Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine

1. IDENTIFICATION DU SITE ...... 1 2. LOCALISATION DU SITE ...... 2 3. INFORMATIONS ECOLOGIQUES ...... 4 4. DESCRIPTION DU SITE ...... 9 5. STATUT DE PROTECTION DU SITE ...... 11 6. GESTION DU SITE ...... 12

1. IDENTIFICATION DU SITE

1.1 Type 1.2 Code du site 1.3 Appellation du site B (pSIC/SIC/ZSC) FR4301338 Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine

1.4 Date de compilation 1.5 Date d’actualisation 30/11/1995 13/05/2014

1.6 Responsables

Responsable technique Responsable national et européen Responsable du site et scientifique national

Ministère en charge de l'écologie DREAL Franche-Comté MNHN - Service du Patrimoine Naturel

www.franche-comte.developpement- www.mnhn.fr www.developpement-durable.gouv.fr durable.gouv.fr www.spn.mnhn.fr

en3.en.deb.dgaln@developpement- [email protected] durable.gouv.fr

- 1/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

1.7 Dates de proposition et de désignation / classement du site Date de transmission à la Commission Européenne : 31/12/1998 (Proposition de classement du site comme SIC)

Dernière date de parution au JO UE : 13/11/2007 (Confirmation de classement du site comme SIC)

ZSC : date de signature du dernier arrêté (JO RF) : 27/05/2009

Texte juridique national de référence pour la désignation comme ZSC : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do? cidTexte=JORFTEXT000020776935

2. LOCALISATION DU SITE

2.1 Coordonnées du centre du site [en degrés décimaux]

Longitude : 6,23639° Latitude : 47,62889° 2.2 Superficie totale 2.3 Pourcentage de superficie marine 1941 ha Non concerné

2.4 Code et dénomination de la région administrative Code INSEE Région

43 Franche-Comté

2.5 Code et dénomination des départements Code INSEE Département Couverture (%)

70 Haute-Saône 100 %

2.6 Code et dénomination des communes Code INSEE Communes

70020

70077 BOREY

70111

70134

70162 COLOMBE-LES-

70166

70199 DAMPVALLEY-LES-COLOMBE

70203 DEMIE (LA)

70207 ECHENOZ-LA-MELINE

70261 FROTEY-LES-VESOUL

70358

70367 MONT-LE-VERNOIS

- 2/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

70378

70390 NOROY-LE-BOURG

70428 PUSEY

70433 QUINCEY

70513 VAIVRE-ET-MONTOILLE

70532

70550 VESOUL

2.7 Région(s) biogéographique(s) Continentale (100%)

- 3/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

3. INFORMATIONS ÉCOLOGIQUES

3.1 Types d’habitats présents sur le site et évaluations

Types d’habitats inscrits à l’annexe I Évaluation du site

Superficie A|B|C|D A|B|C (ha) Grottes Qualité des Code PF (% de [nombre] données Représent Superficie Évaluation Conservation couverture) -ativité relative globale

3150 3,72 P D Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l'Hydrocharition (0,19 %)

3260 13,58 P B C B B Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion (0,7 %)

3270 1,98 P D Rivières avec berges vaseuses avec végétation du Chenopodion rubri p.p. et du Bidention p.p. (0,1 %)

5110 213,51 P B C A B Formations stables xérothermophiles à Buxus sempervirens des pentes rocheuses (Berberidion p.p.) (11 %)

5130 1,23 P B C C C Formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires (0,06 %)

6110 X 0,62 P A C A A Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l'Alysso-Sedion albi (0,03 %)

6210 320,38 P A C A A Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur (16,51 %) calcaires (Festuco-Brometalia) (* sites d'orchidées remarquables)

6430 15,8 P B C B B Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin (0,81 %)

6510 107 P B C B B Prairies maigres de fauche de basse altitude (Alopecurus pratensis, Sanguisorba officinalis) (5,51 %)

8130 0,5 P D Eboulis ouest-méditerranéens et thermophiles (0,03 %)

8160 X 1,18 P C C C C Eboulis médio-européens calcaires des étages collinéen à montagnard (0,06 %)

8210 0,79 P B C B B Pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique (0,04 %)

8310 0,1 1 P B C B B - 4/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

Grottes non exploitées par le tourisme (0,01 %)

91E0 X 14,62 P B C B B Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae) (0,75 %)

9130 605,85 P C C C C Hêtraies de l'Asperulo-Fagetum (31,21 %)

9160 4,38 P D Chênaies pédonculées ou chênaies-charmaies subatlantiques et médio-européennes du Carpinion betuli (0,23 %)

9180 X 5,18 P C C B C Forêts de pentes, éboulis ou ravins du Tilio-Acerion (0,27 %)

• PF : Forme prioritaire de l'habitat. • Qualité des données : G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M = «Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple). • Représentativité : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative» ; D = «Présence non significative». • Superficie relative : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % . • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.2 Espèces inscrites à l’annexe II de la directive 92/43/CEE et évaluation

Espèce Population présente sur le site Évaluation du site

Taille Cat. Qualité A|B|C|D A|B|C Groupe Code Nom scientifique Type Unité des Min Max C|R|V|P données Pop. Cons. Isol. Glob.

I 1044 Coenagrion mercuriale p i P G C B C B

I 1060 Lycaena dispar p i P G C B C B

I 1065 Euphydryas aurinia p i P G C B C B

I 1074 Eriogaster catax p i P DD B C C C

F 1096 Lampetra planeri p i P DD D

F 1163 Cottus gobio p i P M C B C B

A 1166 Triturus cristatus p i P DD D

A 1193 Bombina variegata p i P DD D

M 1303 Rhinolophus hipposideros p i P DD D

M 1304 Rhinolophus ferrumequinum r 50 50 i P G C B C B - 5/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

M 1308 Barbastella barbastellus p i P G C B C B

M 1321 Myotis emarginatus p i P DD D

M 1323 Myotis bechsteinii p i P G C B C B

M 1324 Myotis myotis p i P DD D

F 5339 Rhodeus amarus p i P M C B C B

F 6147 Telestes souffia p i P DD D

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, I = Invertébrés, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Type : p = espèce résidente (sédentaire), r = reproduction (migratrice), c = concentration (migratrice), w = hivernage (migratrice). • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Qualité des données :G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M =«Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple); DD = Données insuffisantes. • Population : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % ; D = Non significative. • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Isolement : A = population (presque) isolée ; B = population non isolée, mais en marge de son aire de répartition ; C = population non isolée dans son aire de répartition élargie. • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.3 Autres espèces importantes de faune et de flore

Espèce Population présente sur le site Motivation

Taille Cat. Annexe Dir. Hab. Autres catégories Groupe Code Nom scientifique Unité Min Max C|R|V|P IV V A B C D

A Triturus helveticus i P X

A Triturus vulgaris i P X

A Alytes obstetricans i P X X X

A Bufo bufo i P X X

A Rana esculenta i P X

A Rana lessonae i P X X

A Rana ridibunda i P X X

- 6/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

A Rana temporaria i P X X X

F Leuciscus leuciscus i P X

F Esox lucius i P X

F Salmo trutta fario i P X

I Hipparchia semele i P X

I Maculinea arion i P X X

I Omocestus haemorrhoidalis i P X

I Laura viridis i P X

M Erinaceus europaeus i P X X

M Eptesicus serotinus i P X

M Myotis mystacinus i P X X

M Myotis nattereri i P X X

M Myotis daubentoni i P X

M Nyctalus noctula i P X X

M Pipistrellus pipistrellus i P X X

M Martes martes i P X X X

M Sciurus vulgaris i P X X

M Felis silvestris i P X X X

P Helianthemum apenninum i P X

P Ophrys apifera i P X

P Orchis purpurea i P X

P Spiranthes spiralis i P X

P Trifolium striatum i P X

- 7/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

P Viola mirabilis i P X

R Podarcis muralis i P X X X

R Coluber viridiflavus i P X X

R Hierophis viridiflavus i P X X

R Coronella austriaca i P X X X

R Elaphe longissima i P X X

R Natrix natrix i P X X

R Vipera aspis i P X X

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, Fu = Champignons, I = Invertébrés, L = Lichens, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Motivation : IV, V : annexe où est inscrite l’espèce (directive «Habitats») ; A : liste rouge nationale ; B : espèce endémique ; C : conventions internationales ; D : autres raisons.

- 8/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

4. DESCRIPTION DU SITE

4.1 Caractère général du site Classe d’habitat Pourcentage de couverture

N06 : Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1 %

N08 : Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 12 %

N09 : Pelouses sèches, Steppes 20 %

N10 : Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 18 %

N12 : Cultures céréalières extensives (incluant les cultures en rotation avec une jachère 1 % régulière)

N15 : Autres terres arables 4 %

N16 : Forêts caducifoliées 40 %

N21 : Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas) 3 %

N23 : Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, 1 % Mines)

Autres caractéristiques du site

Ensemble de pelouses sèches de plateau et de versant, ces dernières dominant une petite vallée : la Colombine. Quelques pelouses satellites sont rattachées.

Vulnérabilité : Parmi les menaces, les points de vulnérabilités et les principaux enjeux ayant trait à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore des Pelouses de la région vésulienne etde la Vallée de la Colombine, il convient de retenir : - des exploitations de roche massive pouvant localement être ouvertes ou agrandies, - la réalisation de travaux d'amélioration du réseau de routes concernant des terrains proches ou en bordure, - l'extension de l'urbanisation et des infrastructures sur les marges (vergers, zones humides, ...), - la disparition des pelouses (par modification des pratiques ou abandon).

4.2 Qualité et importance

Ce site morcelé est distribué autour de l'agglomération vésulienne et présente un ensemble de secteurs longeant les vallées du Durgeon et la Colombine d'une part et s'établissant sur la bordure du plateau calcaire orienté nord-est/sud-ouest d'autre part. La majeure partie de ces secteurs est couverte par des pelouses, formations herbacées développées sur des sols peu épais, moyennement riches en matière nutritive et non fertilisés.

Ces milieux participent largement à la diversification des paysages de la Haute-Saône où prédominent les labours et la forêt. Il s'agit : - du Sabot de Frotey, au nord de Frotey-les-Vesoul et dominant la vallée du Durgeon, - des pelouses et de quelques bois de la vallée de la Colombine entre Calmoutier et Frotey-les-Vesoul (pelouses de la Croisotte, du Charmont, des Accots et des Grandes Planches, pelouses au pied de la Craye, Côte de Roncourt, Moulin Saint Martin et ouest du Moulin des Bois, nord du bois de Calmoutier, du Bois Camet, du Bois du Fay et du Bois de la Grande Côte), - des bois et bocages de Montcey, - des prairies humides au nord du lac de Vaivre-et-Montoille (les Collonges, la Paillarde, Près Couchot, le Marais, le Clos, les Vayes), sur Pusey, Vaivre-et-Montoille et Vesoul, - des pelouses des Fraumons et du Camp de César, et boisements voisins, à Charriez, Mont le Vernois, et Vaivre-et-Montoille, - de la Côte d'Andelarrot, - de la pelouse de Champfleury à Noroy-le-Bourg, - du Mont d'Autrey sur la commune de Borey, - des pelouses de Navenne et du Plateau de Cita sur les communes de Navenne, et Echenoz-la-Méline, - enfin des pelouses de Sainte-Anne à Vellefaux.

- 9/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

La végétation herbacée qui recouvre les différents secteurs des environs de Vesoul est de 4 types : - La pelouse thermoxérophile à brome et à fétuque recouvrant une superficie importante, notamment les sommets des collines calcaires et les pentes bien exposées. Le groupement haut-saônois se rapproche des communautés floristiques bourguignonnes. C'est une pelouse d'herbes hautes dominée par le Brome dressé, le Brachypode penné et la Fétuque. On la rencontre sur l'ensemble des pelouses du site étudié, - L'ourlet thermophile à Brachypode, sur les sols plus épais et ombragés où disparaissent les espèces caractéristiques des pelouses (brome, fétuque,...). On le rencontre localisé sur l'ensemble des pelouses, excepté sur les Grandes Planches, - Les groupements de pierriers, sur les sols nus où apparaissent les dalles calcaires. Seules des espèces adaptées peuvent s'y implanter. Ils sont fréquents sur les sommets de collines, notamment au Sabot de Frotey et sur les pelouses des Accots et des Charmonts, situées au sud, - La pâture mésophile due à une eutrophisation et/ou un surpâturage de la pelouse à brome et fétuque. Elle accompagne généralement la pelouse, dès que le sol devient plus profond et plus frais ou que le pâturage s'intensifie.

La végétation herbacée s'accompagne d'une lisière forestière qui s'apparente à la forêt caducifoliée à charme et chêne sessile typique de l'étage collinéen. Cette dernière recouvrirait les collines du plateau vésulien en l'absence d'activité humaine. Trois types de groupements ligneux forment cet ensemble : - Le groupement arbustif mésophile à Noisetier constituant l'ossature de la haie ou du bosquet. Ce groupement est en relation spatiale étroite avec la pâture mésophile ou la pelouse à Brome. On le rencontre au Sabot de Frotey, sur les pelouses de Charmont sud et des Grandes Planches, - Le groupement arboré mésophile à chêne sessile, frêne et charme correspondant à l'évolution naturelle du groupement à noisetier. Il est observé sur le Sabot de Frotey, - Le groupement arbustif thermophile à Genévrier, sur les secteurs plus ou moins pentus et bien exposés. La strate supérieure est dominée par des épineux thermophiles tels que genévrier, épine-vinette, aubépine et églantier. Ce groupement apparaît sur le Sabot de Frotey et les pelouses de Charmont et des Accots.

Cet ensemble présente un grand intérêt biologique : la pelouse à brome et fétuque abrite de nombreuses orchidées, qui en font un des sites à orchidées les plus riches de Franche-Comté, comparable à ceux observés en Côte-d'Or.

La richesse patrimoniale offerte par ces secteurs de milieux secs est largement complétée par celle de deux autres sites abritant des habitats plus humides et certaines espèces associées. Il s'agit de la vallée de la Colombine entre Calmoutier et Frotey-lès-Vesoul, de la plaine de Frotey-les-Vesoul et des prairies de Pusey. Les inventaires entomologiques (Jugan 2003) ont notamment démontré sur le territoire de la réserve naturelle du Sabot de Frotey, la présence simultanée de nombreuses espèces inféodées aux zones sèches et humides.

La faune rencontrée est particulièrement intéressante, notamment l'avifaune. Les pelouses calcaires du site sont très appréciées par les espèces nicheuses que sont l'Engoulevent d'Europe, l'Alouette lulu et la Pie-grièche écorcheur. L'Engoulevent d'Europe, encore bien représenté sur le site puisqu'on y compte 15 à 18 mâles chanteurs, est menacé par la réduction de son biotope et la raréfaction des gros insectes. L'Alouette lulu, habitante des clairières forestières ou des plateaux parsemés d'arbres est elle-aussi bien représentée, par une trentaine d'individus-chanteurs. Quelques râles des genêts nichent depuis plusieurs années dans la plaine humide de Frotey et dans la vallée de la Colombine. Cette espèce vit presque exclusivement dans les prairies de fauche des vallées. Le maintien de cette population, capital pour le devenir de cette espèce en Haute-Saône, nécessitera la mise en #uvre de mesures agri-environnementales telles que la mise en place de bandes refuges, ou encore la pratique d'une fauche tardive et centrifuge*. Des rapaces, tels que le Busard Saint Martin, le Milan noir et le Milan royal utilisent le plateau comme terrain de chasse.

Les pelouses sont aussi favorables au développement d'une faune entomologique thermophile dont l'intérêt repose sur sa parenté avec celle du centre ouest de la France ; trois papillons sont d'intérêt communautaire, le Damier de la Succise, le Cuivré des marais et la Laineuse du Prunellier. Ce dernier fréquente forêts, lisières et haies où sont présents les arbres nourriciers de chenilles (chêne, prunellier, aubépine, épine-vinette).

En relation avec les nombreuses lisières, les reptiles sont bien représentés. On y observe le Lézard vert, la Couleuvre d'Esculape ou encore la Couleuvre verte et jaune.

Le site constitue un terrain de chasse privilégié pour de nombreuses chauves-souris, dont 6 d'intérêt européen. Parmi elles, le Grand Rhinolophe, espèce la plus représentée sur le secteur, hiverne, chasse et se reproduit sur le site. D'autres espèces comme le Petit Rhinolophe ou le Grand Murin ne font qu'hiverner sur le site et se reproduisent dans des villages proches, à Calmoutier notamment.

4.3 Menaces, pressions et activités ayant une incidence sur le site

Il s’agit des principales incidences et activités ayant des répercussions notables sur le site

- 10/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

Incidences négatives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b] Incidences positives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b]

• Importance : H = grande, M = moyenne, L = faible. • Pollution : N = apport d’azote, P = apport de phosphore/phosphate, A = apport d’acide/acidification, T = substances chimiques inorganiques toxiques, O = substances chimiques organiques toxiques, X = pollutions mixtes. • Intérieur / Extérieur : I = à l’intérieur du site, O = à l’extérieur du site, B = les deux.

4.4 Régime de propriété

Type Pourcentage de couverture

Propriété privée (personne physique) 94 %

Domaine communal 6 %

Domaine de l'état 0 %

4.5 Documentation

- TERRAZ, L. et al (2008). Guide pour une rédaction synthétique des Docobs Natura 2000. ATEN, Montpellier, 56 pages (ISBN 10 : 2-912801-74-5 ISBN 13 : 978-2-912801-74-6, dépôt légal : juin 2008). - TERRAZ, L. et al (2008). Guide pour une rédaction synthétique des Docobs Natura 2000 : le Docob type " prêt à remplir ". ATEN, Montpellier, 56 pages (dépôt légal : juin 2008). - TERRAZ, L., PROFIT, A-F., BLANCHARD, O. (2008). Natura 2000 en Franche-Comté : quand l'Homme s'engage pour la Biodiversité ". CPIE Haut-Doubs, DIREN Franche-Comté, Besançon, 20 pages (dépôt légal : juin 2008). - Delafollye L., Profit AF., Peillo, C., Delhon M. 2007 . Docob du site "Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine". Rapport et atlas cartographique CREN-FC, UE, DIREN-FC - Deforêt T., Morin C. 2008. Etude ornithologique dans le cadre de la mise en oeuvre du document d'objectifs du site Natura 2000 pelouses vésulienne. DIREN-FC Lien(s) :

5.1 Types de désignation aux niveaux national et régional Pourcentage Code Désignation de couverture

31 Site inscrit selon la loi de 1930 0 %

32 Site classé selon la loi de 1930 6 %

Arrêté de protection de biotope, d#habitat naturel ou de site 38 15 % d#intérêt géologique

5.2 Relation du site considéré avec d’autres sites

Désignés aux niveaux national et régional :

- 11/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

Pourcentage Code Appellation du site Type de couverture

31 VILLAGE DE CHARIEZ * 6%

32 LE SABOT DE FROTEY-LES-VESOUL + 0%

Désignés au niveau international :

Pourcentage Type Appellation du site Type de couverture

5.3 Désignation du site

Ce site a fait l'objet d'une concertation avec les communes, les EPCI et les acteurs socioprofessionnels concernées entre juillet 2005 et janvier 2006 lors de réunions locales spécifiques. Les réunions publiques ont permis d'expliciter les caractéristiques du programme Natura 2000 et les spécificités du site ayant motivé la volonté de proposer sa désignation au titre de la directive oiseaux et de la directive habitats naturels.

Au regard de la présence sur le site d'habitats et d'espèces remarquables du patrimoine naturel et de l'insuffisance de ces éléments dans le réseau, le projet consiste en une désignation, sur la base du même périmètre, au titre de la directive habitats naturels et au titre de la directive oiseaux.

La Réserve Naturelle du Sabot de Frotey et le programme agriculture environnement appliqué à la gestion des pelouses sèches permettent de répondent à plusieurs objectifs de conservation de ces milieux et sont de nature à assurer rapidement la préservation de ce site.

6. GESTION DU SITE

6.1 Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site

Organisation : Communauté de communes de l'Agglomération de Vesoul (prestataire : CEN FC Maison de l'environnement de Franche Comté)

Adresse : 7 rue Voirin 25000 Besançon

Courriel : [email protected] / christopheaubert.cren- [email protected]

6.2 Plan(s) de gestion

Existe-il un plan de gestion en cours de validité ?

X Oui Nom : Document d'objectif Natura 2000 "Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colmobine Lien : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/les- pelouses-de-la-region-a351.html Non, mais un plan de gestion est en préparation.

Non

- 12/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301338

6.3 Mesures de conservation

Communauté de Communes de l'Agglomération de Vesoul (prestataire : CREN de Franche- Comté) Maison de l'environnement de Franche- Comté Espace Leclerc 7, rue Voirin F-25000 Besançon Tel : 03 81 53 91 45 Fax : 03 81 61 66 21 [email protected], [email protected] Document réalisé

- 13/13 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

NATURA 2000 - FORMULAIRE STANDARD DE DONNEES Pour les zones de protection spéciale (ZPS), les propositions de sites d’importance communautaire (pSIC), les sites d’importance communautaire (SIC) et les zones spéciales de conservation (ZSC)

FR4312014 - Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine

1. IDENTIFICATION DU SITE ...... 1 2. LOCALISATION DU SITE ...... 2 3. INFORMATIONS ECOLOGIQUES ...... 4 4. DESCRIPTION DU SITE ...... 6 5. STATUT DE PROTECTION DU SITE ...... 8 6. GESTION DU SITE ...... 9

1. IDENTIFICATION DU SITE

1.1 Type 1.2 Code du site 1.3 Appellation du site A (ZPS) FR4312014 Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine

1.4 Date de compilation 1.5 Date d’actualisation 31/07/2004 31/01/2006

1.6 Responsables

Responsable technique Responsable national et européen Responsable du site et scientifique national

Ministère en charge de l'écologie DREAL Franche-Comté MNHN - Service du Patrimoine Naturel

www.franche-comte.developpement- www.mnhn.fr www.developpement-durable.gouv.fr durable.gouv.fr www.spn.mnhn.fr

en3.en.deb.dgaln@developpement- [email protected] durable.gouv.fr

- 1/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

1.7 Dates de proposition et de désignation / classement du site ZPS : date de signature du dernier arrêté (JO RF) : 12/04/2006

Texte juridique national de référence pour la désignation comme ZPS : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do? cidTexte=JORFTEXT000000818666

2. LOCALISATION DU SITE

2.1 Coordonnées du centre du site [en degrés décimaux]

Longitude : 6,23639° Latitude : 47,62889° 2.2 Superficie totale 2.3 Pourcentage de superficie marine 1941 ha Non concerné

2.4 Code et dénomination de la région administrative Code INSEE Région

43 Franche-Comté

2.5 Code et dénomination des départements Code INSEE Département Couverture (%)

70 Haute-Saône 100 %

2.6 Code et dénomination des communes Code INSEE Communes

70020 ANDELARROT

70077 BOREY

70111 CALMOUTIER

70134 CHARIEZ

70162 COLOMBE-LES-VESOUL

70166 COMBERJON

70199 DAMPVALLEY-LES-COLOMBE

70203 DEMIE (LA)

70207 ECHENOZ-LA-MELINE

70261 FROTEY-LES-VESOUL

70358 MONTCEY

70367 MONT-LE-VERNOIS

70378 NAVENNE

70390 NOROY-LE-BOURG

70428 PUSEY

- 2/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

70433 QUINCEY

70513 VAIVRE-ET-MONTOILLE

70532 VELLEFAUX

70550 VESOUL

2.7 Région(s) biogéographique(s) Continentale (100%)

- 3/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

3. INFORMATIONS ÉCOLOGIQUES

3.1 Types d’habitats présents sur le site et évaluations

Types d’habitats inscrits à l’annexe I Évaluation du site

Superficie A|B|C|D A|B|C (ha) Grottes Qualité des Code PF (% de [nombre] données Représent Superficie Évaluation Conservation couverture) -ativité relative globale

• PF : Forme prioritaire de l'habitat. • Qualité des données : G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M = «Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple). • Représentativité : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative» ; D = «Présence non significative». • Superficie relative : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % . • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.2 Espèces visées à l’article 4 de la directive 2009/147/CE et évaluation

Espèce Population présente sur le site Évaluation du site

Taille Cat. Qualité A|B|C|D A|B|C Groupe Code Nom scientifique Type Unité des Min Max C|R|V|P données Pop. Cons. Isol. Glob.

B A338 Lanius collurio r 35 p P C

B A072 Pernis apivorus r i P D

B A073 Milvus migrans r 1 2 p P D

B A074 Milvus milvus r 3 p P C

B A082 Circus cyaneus p i P D

B A122 Crex crex r 1 2 p P C

B A224 Caprimulgus europaeus r 15 18 p P C

B A229 Alcedo atthis p i P D

B A234 Picus canus p 10 p P C

- 4/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

B A236 Dryocopus martius p i P D

B A238 Dendrocopos medius p 4 p P D

B A246 Lullula arborea r 20 30 p P C

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, I = Invertébrés, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Type : p = espèce résidente (sédentaire), r = reproduction (migratrice), c = concentration (migratrice), w = hivernage (migratrice). • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Qualité des données :G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M =«Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple); DD = Données insuffisantes. • Population : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % ; D = Non significative. • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Isolement : A = population (presque) isolée ; B = population non isolée, mais en marge de son aire de répartition ; C = population non isolée dans son aire de répartition élargie. • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.3 Autres espèces importantes de faune et de flore

Espèce Population présente sur le site Motivation

Taille Cat. Annexe Dir. Hab. Autres catégories Groupe Code Nom scientifique Unité Min Max C|R|V|P IV V A B C D

B Otus scops i P

B Jynx torquilla i P

B Lanius senator i P

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, Fu = Champignons, I = Invertébrés, L = Lichens, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Motivation : IV, V : annexe où est inscrite l’espèce (directive «Habitats») ; A : liste rouge nationale ; B : espèce endémique ; C : conventions internationales ; D : autres raisons.

- 5/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

4. DESCRIPTION DU SITE

4.1 Caractère général du site Classe d’habitat Pourcentage de couverture

N06 : Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1 %

N08 : Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 14 %

N09 : Pelouses sèches, Steppes 42 %

N10 : Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 20 %

N12 : Cultures céréalières extensives (incluant les cultures en rotation avec une jachère 1 % régulière)

N15 : Autres terres arables 2 %

N16 : Forêts caducifoliées 12 %

N21 : Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas) 3 %

N22 : Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 3 %

N23 : Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, 2 % Mines)

Autres caractéristiques du site

Ensemble de pelouses sèches de plateau et de versant, ces dernières dominant une petite vallée : la Colombine. Quelques pelouses satellites sont rattachées. Vulnérabilité : Parmi les menaces, les points de vulnérabilités et les principaux enjeux ayant trait à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore des Pelouses de la région vésulienne et de la vallée de la Colombine, il convient de retenir : - des exploitations de roche massive pouvant localement être ouvertes ou agrandies, - la réalisation de travaux d'amélioration du réseau de routes concernant des terrains proches ou en bordure, - l'extension de l'urbanisation et des infrastructures sur les marges (vergers, zones humides, ...), - la disparition des pelouses (par modification des pratiques ou abandon).

4.2 Qualité et importance

Ce site morcelé est distribué autour de l'agglomération vésulienne et présente un ensemble de secteurs longeant les vallées du Durgeon et la Colombine d'une part et s'établissant sur la bordure du plateau calcaire orienté nord-est/sud-ouest d'autre part. La majeure partie de ces secteurs est couverte par des pelouses, formations herbacées développées sur des sols peu épais, moyennement riches en matière nutritive et non fertilisés.

Ces milieux participent largement à la diversification des paysages de la Haute-Saône où prédominent les labours et la forêt. Il s'agit : - du Sabot de Frotey, au nord de Frotey-les-Vesoul et dominant la vallée du Durgeon, - des pelouses et de quelques bois de la vallée de la Colombine entre Calmoutier et Frotey-les-Vesoul (pelouses de la Croisotte, du Charmont, des Accots et des Grandes Planches, pelouses au pied de la Craye, Côte de Roncourt, Moulin Saint Martin et ouest du Moulin des Bois, nord du bois de Calmoutier, du Bois Camet, du Bois du Fay et du Bois de la Grande Côte), - des bois et bocages de Montcey, - des prairies humides au nord du lac de Vaivre-et-Montoille (les Collonges, la Paillarde, Près Couchot, le Marais, le Clos, les Vayes), sur Pusey, Vaivre-et-Montoille et Vesoul, - des pelouses des Fraumons et du Camp de César, et boisements voisins, à Charriez, Mont le Vernois, et Vaivre-et-Montoille, - de la Côte d'Andelarrot, - de la pelouse de Champfleury à Noroy-le-Bourg, - du Mont d'Autrey sur la commune de Borey, - des pelouses de Navenne et du Plateau de Cita sur les communes de Navenne, la Demie et Echenoz-la-Méline, - 6/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

- enfin des pelouses de Sainte-Anne à Vellefaux.

La végétation herbacée qui recouvre les différents secteurs des environs de Vesoul est de 4 types : - La pelouse thermoxérophile à brome et à fétuque recouvrant une superficie importante, notamment les sommets des collines calcaires et les pentes bien exposées. Le groupement haut-saônois se rapproche des communautés floristiques bourguignonnes. C'est une pelouse d'herbes hautes dominée par le Brome dressé, le Brachypode penné et la Fétuque. On la rencontre sur l'ensemble des pelouses du site étudié, - L'ourlet thermophile à Brachypode, sur les sols plus épais et ombragés où disparaissent les espèces caractéristiques des pelouses (brome, fétuque,...). On le rencontre localisé sur l'ensemble des pelouses, excepté sur les Grandes Planches, - Les groupements de pierriers, sur les sols nus où apparaissent les dalles calcaires. Seules des espèces adaptées peuvent s'y implanter. Ils sont fréquents sur les sommets de collines, notamment au Sabot de Frotey et sur les pelouses des Accots et des Charmonts, situées au sud, - La pâture mésophile due à une eutrophisation et/ou un surpâturage de la pelouse à brome et fétuque. Elle accompagne généralement la pelouse, dès que le sol devient plus profond et plus frais ou que le pâturage s'intensifie.

La végétation herbacée s'accompagne d'une lisière forestière qui s'apparente à la forêt caducifoliée à charme et chêne sessile typique de l'étage collinéen. Cette dernière recouvrirait les collines du plateau vésulien en l'absence d'activité humaine. Trois types de groupements ligneux forment cet ensemble : - Le groupement arbustif mésophile à Noisetier constituant l'ossature de la haie ou du bosquet. Ce groupement est en relation spatiale étroite avec la pâture mésophile ou la pelouse à Brome. On le rencontre au Sabot de Frotey, sur les pelouses de Charmont sud et des Grandes Planches, - Le groupement arboré mésophile à chêne sessile, frêne et charme correspondant à l'évolution naturelle du groupement à noisetier. Il est observé sur le Sabot de Frotey, - Le groupement arbustif thermophile à Genévrier, sur les secteurs plus ou moins pentus et bien exposés. La strate supérieure est dominée par des épineux thermophiles tels que genévrier, épine-vinette, aubépine et églantier. Ce groupement apparaît sur le Sabot de Frotey et les pelouses de Charmont et des Accots.

Cet ensemble présente un grand intérêt biologique : la pelouse à brome et fétuque abrite de nombreuses orchidées, qui en font un des sites à orchidées les plus riches de Franche-Comté, comparable à ceux observés en Côte-d'Or.

La richesse patrimoniale offerte par ces secteurs de milieux secs est largement complétée par celle de deux autres sites abritant des habitats plus humides et certaines espèces associées. Il s'agit de la vallée de la Colombine entre Calmoutier et Frotey-lès-Vesoul, de la plaine de Frotey-les-Vesoul et des prairies de Pusey. Les inventaires entomologiques (Jugan 2003) ont notamment démontré sur le territoire de la réserve naturelle du Sabot de Frotey, la présence simultanée de nombreuses espèces inféodées aux zones sèches et humides.

La faune rencontrée est particulièrement intéressante, notamment l'avifaune. Les pelouses calcaires du site sont très appréciées par les espèces nicheuses que sont l'Engoulevent d'Europe, l'Alouette lulu et la Pie-grièche écorcheur. L'Engoulevent d'Europe, encore bien représenté sur le site puisqu'on y compte 15 à 18 mâles chanteurs, est menacé par la réduction de son biotope et la raréfaction des gros insectes. L'Alouette lulu, habitante des clairières forestières ou des plateaux parsemés d'arbres est elle-aussi bien représentée, par une trentaine d'individus-chanteurs. Quelques râles des genêts nichent depuis plusieurs années dans la plaine humide de Frotey et dans la vallée de la Colombine. Cette espèce vit presque exclusivement dans les prairies de fauche des vallées. Le maintien de cette population, capital pour le devenir de cette espèce en Haute-Saône, nécessitera la mise en #uvre de mesures agri-environnementales telles que la mise en place de bandes refuges, ou encore la pratique d'une fauche tardive et centrifuge*. Des rapaces, tels que le Busard Saint Martin, le Milan noir et le Milan royal utilisent le plateau comme terrain de chasse.

Les pelouses sont aussi favorables au développement d'une faune entomologique thermophile dont l'intérêt repose sur sa parenté avec celle du centre ouest de la France ; trois papillons sont d'intérêt communautaire, le Damier de la Succise, le Cuivré des marais et la Laineuse du Prunellier. Ce dernier fréquente forêts, lisières et haies où sont présents les arbres nourriciers de chenilles (chêne, prunellier, aubépine, épine-vinette).

En relation avec les nombreuses lisières, les reptiles sont bien représentés. On y observe le Lézard vert, la Couleuvre d'Esculape ou encore la Couleuvre verte et jaune.

Le site constitue un terrain de chasse privilégié pour de nombreuses chauves-souris, dont 6 d'intérêt européen. Parmi elles, le Grand Rhinolophe, espèce la plus représentée sur le secteur, hiverne, chasse et se reproduit sur le site. D'autres espèces comme le Petit Rhinolophe ou le Grand Murin ne font qu'hiverner sur le site et se reproduisent dans des villages proches, à Calmoutier notamment.

- 7/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

4.3 Menaces, pressions et activités ayant une incidence sur le site

Il s’agit des principales incidences et activités ayant des répercussions notables sur le site

Incidences négatives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b] Incidences positives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b]

• Importance : H = grande, M = moyenne, L = faible. • Pollution : N = apport d’azote, P = apport de phosphore/phosphate, A = apport d’acide/acidification, T = substances chimiques inorganiques toxiques, O = substances chimiques organiques toxiques, X = pollutions mixtes. • Intérieur / Extérieur : I = à l’intérieur du site, O = à l’extérieur du site, B = les deux.

4.4 Régime de propriété

Type Pourcentage de couverture

Propriété privée (personne physique) 94 %

Domaine communal 6 %

Domaine de l'état 0 %

4.5 Documentation

Les inventaires entomologiques (Jugan 2003) Lien(s) :

5.1 Types de désignation aux niveaux national et régional Pourcentage Code Désignation de couverture

31 Site inscrit selon la loi de 1930 %

36 Réserve naturelle nationale %

Arrêté de protection de biotope, d#habitat naturel ou de site 38 % d#intérêt géologique

5.2 Relation du site considéré avec d’autres sites

Désignés aux niveaux national et régional :

Pourcentage Code Appellation du site Type de couverture

31 VILLAGE DE CHARIEZ * %

36 Sabot de Frotey %

- 8/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4312014

38 PELOUSE DE VESOUL VAIVRE %

38 GROTTE MINE DES EQUEVILLONS %

Désignés au niveau international :

Pourcentage Type Appellation du site Type de couverture

5.3 Désignation du site

Ce site a fait l'objet d'une concertation avec les communes, les EPCI et les acteurs socioprofessionnels concernées entre juillet 2005 et janvier 2006 lors de réunions locales spécifiques. Les réunions publiques ont permis d'expliciter les caractéristiques du programme Natura 2000 et les spécificités du site ayant motivé la volonté de proposer sa désignation au titre de la directive oiseaux et de la directive habitats naturels.

Au regard de la présence sur le site d'habitats et d'espèces remarquables du patrimoine naturel et de l'insuffisance de ces éléments dans le réseau, le projet consiste en une désignation, sur la base du même périmètre, au titre de la directive habitats naturels et au titre de la directive oiseaux.

La Colombine fait l'objet d'un actuel contrat de rivière et d'études visant à approfondir sa connaissance. La Réserve Naturelle du Sabot de Frotey et le programme agriculture environnement appliqué à la gestion des pelouses sèches permettent de répondent à plusieurs objectifs de conservation de ces milieux et sont de nature à assurer rapidement la préservation de ce site.

6. GESTION DU SITE

6.1 Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site

Organisation :

Adresse :

Courriel :

6.2 Plan(s) de gestion

Existe-il un plan de gestion en cours de validité ?

Oui

Non, mais un plan de gestion est en préparation.

X Non

6.3 Mesures de conservation

Document d'objectifs en cours d'élaboration.

- 9/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

NATURA 2000 - FORMULAIRE STANDARD DE DONNEES Pour les zones de protection spéciale (ZPS), les propositions de sites d’importance communautaire (pSIC), les sites d’importance communautaire (SIC) et les zones spéciales de conservation (ZSC)

FR4301345 - Réseau de cavités à Rhinolophes de la région de Vesoul (6 cavités)

1. IDENTIFICATION DU SITE ...... 1 2. LOCALISATION DU SITE ...... 2 3. INFORMATIONS ECOLOGIQUES ...... 3 4. DESCRIPTION DU SITE ...... 6 5. STATUT DE PROTECTION DU SITE ...... 8 6. GESTION DU SITE ...... 9

1. IDENTIFICATION DU SITE

1.1 Type 1.2 Code du site 1.3 Appellation du site B (pSIC/SIC/ZSC) FR4301345 Réseau de cavités à Rhinolophes de la région de Vesoul (6 cavités)

1.4 Date de compilation 1.5 Date d’actualisation 30/11/1995 27/05/2014

1.6 Responsables

Responsable technique Responsable national et européen Responsable du site et scientifique national

Ministère en charge de l'écologie DREAL Franche-Comté MNHN - Service du Patrimoine Naturel

www.franche-comte.developpement- www.mnhn.fr www.developpement-durable.gouv.fr durable.gouv.fr www.spn.mnhn.fr

en3.en.deb.dgaln@developpement- [email protected] durable.gouv.fr

- 1/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

1.7 Dates de proposition et de désignation / classement du site Date de transmission à la Commission Européenne : 31/07/2003 (Proposition de classement du site comme SIC)

Dernière date de parution au JO UE : 07/12/2004 (Confirmation de classement du site comme SIC)

ZSC : date de signature du dernier arrêté (JO RF) : 24/02/2015

Texte juridique national de référence pour la désignation comme ZSC : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do? cidTexte=JORFTEXT000030316745

2. LOCALISATION DU SITE

2.1 Coordonnées du centre du site [en degrés décimaux]

Longitude : 6,12833° Latitude : 47,5925° 2.2 Superficie totale 2.3 Pourcentage de superficie marine 13 ha Non concerné

2.4 Code et dénomination de la région administrative Code INSEE Région

43 Franche-Comté

2.5 Code et dénomination des départements Code INSEE Département Couverture (%)

70 Haute-Saône 100 %

2.6 Code et dénomination des communes Code INSEE Communes

70111 CALMOUTIER

70207 ECHENOZ-LA-MELINE

70236 FLEUREY-LES-

70358 MONTCEY

70532 VELLEFAUX

2.7 Région(s) biogéographique(s) Continentale (100%)

- 2/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

3. INFORMATIONS ÉCOLOGIQUES

3.1 Types d’habitats présents sur le site et évaluations

Types d’habitats inscrits à l’annexe I Évaluation du site

Superficie A|B|C|D A|B|C (ha) Grottes Qualité des Code PF (% de [nombre] données Représent Superficie Évaluation Conservation couverture) -ativité relative globale

8310 0 6 P A C A A Grottes non exploitées par le tourisme (0 %)

• PF : Forme prioritaire de l'habitat. • Qualité des données : G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M = «Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple). • Représentativité : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative» ; D = «Présence non significative». • Superficie relative : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % . • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.2 Espèces inscrites à l’annexe II de la directive 92/43/CEE et évaluation

Espèce Population présente sur le site Évaluation du site

Taille Cat. Qualité A|B|C|D A|B|C Groupe Code Nom scientifique Type Unité des Min Max C|R|V|P données Pop. Cons. Isol. Glob.

M 1303 Rhinolophus hipposideros w 0 249 i P G C A B A

M 1303 Rhinolophus hipposideros r i P G C A B A

M 1303 Rhinolophus hipposideros c i P G C A B A

M 1304 Rhinolophus ferrumequinum w 0 445 i P G C A B A

M 1304 Rhinolophus ferrumequinum r i P G C A B A

M 1304 Rhinolophus ferrumequinum c i P G C A B A

M 1308 Barbastella barbastellus w i P G D

M 1310 Miniopterus schreibersii w 33 33 i P G C C B C

- 3/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

M 1310 Miniopterus schreibersii r i P G C C B C

M 1310 Miniopterus schreibersii c i P G C C B C

M 1321 Myotis emarginatus w i P G C B C B

M 1321 Myotis emarginatus r i P G C B C B

M 1321 Myotis emarginatus c i P G C B C B

M 1323 Myotis bechsteinii w i R G D

M 1323 Myotis bechsteinii c i P G D

M 1324 Myotis myotis w i P G D

M 1324 Myotis myotis r i P G D

M 1324 Myotis myotis c i P G D

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, I = Invertébrés, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Type : p = espèce résidente (sédentaire), r = reproduction (migratrice), c = concentration (migratrice), w = hivernage (migratrice). • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Qualité des données :G = «Bonne» (données reposant sur des enquêtes, par exemple); M =«Moyenne» (données partielles + extrapolations, par exemple); P = «Médiocre» (estimation approximative, par exemple); DD = Données insuffisantes. • Population : A = 100 ≥ p > 15 % ; B = 15 ≥ p > 2 % ; C = 2 ≥ p > 0 % ; D = Non significative. • Conservation : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Moyenne / réduite». • Isolement : A = population (presque) isolée ; B = population non isolée, mais en marge de son aire de répartition ; C = population non isolée dans son aire de répartition élargie. • Evaluation globale : A = «Excellente» ; B = «Bonne» ; C = «Significative».

3.3 Autres espèces importantes de faune et de flore

Espèce Population présente sur le site Motivation

Taille Cat. Annexe Dir. Hab. Autres catégories Groupe Code Nom scientifique Unité Min Max C|R|V|P IV V A B C D

M Eptesicus serotinus i P X X

M Myotis mystacinus i P X X

M Myotis nattereri i P X X X

- 4/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

M Myotis daubentoni i P X X

R Zamenis longissimus i P X X

• Groupe : A = Amphibiens, B = Oiseaux, F = Poissons, Fu = Champignons, I = Invertébrés, L = Lichens, M = Mammifères, P = Plantes, R = Reptiles. • Unité : i = individus, p = couples , adults = Adultes matures , area = Superficie en m2 , bfemales = Femelles reproductrices , cmales = Mâles chanteurs , colonies = Colonies , fstems = Tiges florales , grids1x1 = Grille 1x1 km , grids10x10 = Grille 10x10 km , grids5x5 = Grille 5x5 km , length = Longueur en km , localities = Stations , logs = Nombre de branches , males = Mâles , shoots = Pousses , stones = Cavités rocheuses , subadults = Sub-adultes , trees = Nombre de troncs , tufts = Touffes. • Catégories du point de vue de l’abondance (Cat.) : C = espèce commune, R = espèce rare, V = espèce très rare, P: espèce présente. • Motivation : IV, V : annexe où est inscrite l’espèce (directive «Habitats») ; A : liste rouge nationale ; B : espèce endémique ; C : conventions internationales ; D : autres raisons.

- 5/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

4. DESCRIPTION DU SITE

4.1 Caractère général du site Classe d’habitat Pourcentage de couverture

N16 : Forêts caducifoliées 99 %

N22 : Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 1 %

Autres caractéristiques du site

Ce site recoupe partiellement le site FR4301351. Vulnérabilité : Dérangement et modification des sites d'alimentation sont deux facteurs prépondérants dans le fonctionnement et le maintien des populations de chauves-souris. L'agriculture peu intensive des plateaux vésuliens, riches en réseaux bocagers, en pelouses et prairies maigres, associée à la faible densité des infrastructures routières sont des éléments très favorables à la richesse du peuplement du site.

Le dérangement est assez important dans les cavités proches des grandes agglomérations, comme à la mine de Vellefaux, à la grotte de la Baume ou encore à la mine de Fleurey.

POLITIQUE DE PRESERVATION ACTUELLE

Parmi les mesures de gestion et de préservation engagées, signalons la protection réglementaire (arrêté de protection de biotope ou réserve naturelle volontaire) de l'ensemble de ces sites. Sur le secteur géographique, une opération locale agriculture- environnnement est de nature à conserver les milieux de qualité (pelouses) dont dépendent ces espèces.

Enfin l'importance de ces sites a été prise en compte dans la conception du schéma routier autour de Vesoul et dans le cadre de l'exploitation de carrière en roche dure.

Ces accords, en poursuivant les objectifs ci-dessous, sont de nature à répondre complètement à des objectifs de préservation exprimés dans Natura 2000.

4.2 Qualité et importance

Région karstique par excellence, la Franche-Comté est très riche en habitats souterrains. Néanmoins, la complexité des dispositions tectoniques du matériel (plis, failles), la relative jeunesse de la karstification (qui pour l'essentiel daterait de l'ère quaternaire), expliqueraient l'absence de grands réseaux souterrains comme il en existe ailleurs en France (Vercors, Pyrénées, Causses,...).

Qu'ils soient grottes naturelles, anciennes mines ou zones de fissure du karst*, les habitats souterrains présentent toujours les mêmes caractéristiques : obscurité et donc absence de photopériode, variations de température atténuées, hygrométrie proche de la saturation et quantité de nourriture habituellement faible.

L'intérêt patrimonial des grottes réside surtout dans leur faune extrêmement originale et spécialisée. Le groupe zoologique le mieux connu est celui des chiroptères (ou chauves-souris) avec 26 espèces dénombrées dans la région (29 en France, 30 en Europe), ce qui place la Franche-Comté parmi les régions les plus riches de France. Toutes bien sûr ne sont pas cavernicoles, mais un certain nombre passent une partie ou la totalité de leur cycle biologique sous terre : hibernation, reproduction ou transit.

En dehors des mammifères, deux autres groupes dominent en nombre d'espèces les habitats souterrains : les crustacés, qui colonisent principalement les eaux souterraines, et les insectes (coléoptères surtout). De minuscules mollusques, des araignées, des pseudoscorpions et autres diplopodes complètent la liste des invertébrés cavernicoles, dont certains figurent sur la liste des espèces animales protégées en France.

Ayant eu à subir d'importantes glaciations et d'âge relativement récent, le système karstique franc-comtois ne dispose pas d'une grande richesse en invertébrés cavernicoles comparativement à des régions calcaires plus méridionales (Vercors par exemple). De plus, en raison d'une extrême spécialisation écologique, la conquête de nouveaux systèmes souterrains par les espèces cavernicoles demeure extrêmement lente.

- 6/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

La connaissance de la macro-faune cavernicole franc-comtoise demeure pour l'instant encore très fragmentaire et il est nécessaire de disposer d'études complémentaires pour estimer les effectifs, les espèces et leurs habitats.

Le rôle écologique des grottes est essentiellement d'ordre patrimonial et scientifique. Les cavernicoles représentent les archives zoologiques de la planète pour un certain nombre d'invertébrés, sans équivalent ailleurs : ce sont de véritables fossiles vivants. Certaines espèces ont disparu de la surface de la terre depuis 140 millions d'années et leurs descendants survivent dans des conditions de stabilité environnementale. Ces animaux étant fragiles, ils sont de bons indicateurs de la qualité générale de l'environnement.

La région vésulienne est caractérisée dans son ensemble par une structure tabulaire. Le plateau calcaire au sud-est de Vesoul repose sur des formations du Jurassique supérieur alors que l'agglomération de Vesoul et la partie nord appartienne à la corniche médio-jurassique qui repose sur des marnes plus anciennes d'âge géologique Lias. Cette couverture calcaire favorise le drainage karstique* et la formation de cavités souterraines.

Comme ces cavités karstiques*, les galeries d'anciennes mines offrent des conditions de vie particulières : obscurité permanente, humidité et température beaucoup moins variables qu'en surface et qui conviennent aux chiroptères (chauves- souris).

Les 6 sites proposés dans le cadre du projet de réseau Natura 2000 constituent une trame d'unités complémentaires. En période d'hibernation, 2 cavités accueillent l'essentiel des populations de rhinolophes. Elles sont environnées par 4 sites satellites utilisés pour le transit mais également pour l'hibernation.

Þ La grotte de la Baume à Echenoz-la-Méline est une cavité naturelle située à proximité de la ville de Vesoul ; elle sert uniquement de site d'hibernation pour les rhinolophes (70 individus). Elle acceuille également en transit le minioptère de Schreibers.

Þ La grotte de l'Eglise de Combe l'Epine se situe au nord-est de Calmoutier en milieux ouvert (prairies) et fermé (massifs forestiers). Elle est également utilisée comme site d'hibernation pour les rhinolophes (35 individus). Des minioptères de Schreibers sont également rencontrés en transit.

Þ La grotte-mine des Equevillons est localisée au sud-ouest de Montcey ; elle accueille la population mère de grand rhinolophe du secteur vésulien (150 individus) qui trouve ici un milieu favorable. La préservation réglementaire puis l'installation de grilles de protection a permis une augmentation importante de la population de chiroptères qui, ainsi, ne subit plus de dérangement.

Þ La cavité de Calmoutier est une ancienne mine de fer située au nord essentiellement fréquentée par le grand rhinolophe en période de transit (35 individus).

Þ La mine de Vellefaux est localisée au sud-ouest de Vellefaux dans un paysage varié. Elle sert de site de transit et d'hibernation pour plusieurs espèces.

Þ La mine de Fleurey se situe à proximité de la plaine alluviale où conflue la Lanterne et la Saône. Elle sert de cavité mère à une population de l'ordre de 70 petits rhinolophes.

4.3 Menaces, pressions et activités ayant une incidence sur le site

Il s’agit des principales incidences et activités ayant des répercussions notables sur le site

Incidences négatives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b] Incidences positives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b]

• Importance : H = grande, M = moyenne, L = faible. - 7/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

• Pollution : N = apport d’azote, P = apport de phosphore/phosphate, A = apport d’acide/acidification, T = substances chimiques inorganiques toxiques, O = substances chimiques organiques toxiques, X = pollutions mixtes. • Intérieur / Extérieur : I = à l’intérieur du site, O = à l’extérieur du site, B = les deux.

4.4 Régime de propriété

Type Pourcentage de couverture

Propriété privée (personne physique) 79 %

Domaine communal 21 %

Domaine de l'état 0 %

4.5 Documentation

- TERRAZ, L. et al (2008). Guide pour une rédaction synthétique des Docobs Natura 2000. ATEN, Montpellier, 56 pages (ISBN 10 : 2-912801-74-5 ISBN 13 : 978-2-912801-74-6, dépôt légal : juin 2008). - TERRAZ, L. et al (2008). Guide pour une rédaction synthétique des Docobs Natura 2000 : le Docob type " prêt à remplir ". ATEN, Montpellier, 56 pages (dépôt légal : juin 2008). - TERRAZ, L., PROFIT, A-F., BLANCHARD, O. (2008). Natura 2000 en Franche-Comté : quand l'Homme s'engage pour la Biodiversité ". CPIE Haut-Doubs, DIREN Franche-Comté, Besançon, 20 pages (dépôt légal : juin 2008). - Synthèse bibliographique des chiroptères dans le cadre de l'élaboration du DOCOB. CPEPESC, 2014. Lien(s) :

5.1 Types de désignation aux niveaux national et régional Pourcentage Code Désignation de couverture

37 Réserve naturelle volontaire 99 %

Arrêté de protection de biotope, d#habitat naturel ou de site 38 1 % d#intérêt géologique

22 Forêt non domaniale bénéficiant du régime forestier 21 %

5.2 Relation du site considéré avec d’autres sites

Désignés aux niveaux national et régional :

Pourcentage Code Appellation du site Type de couverture

38 Grottes et galeries de mines / 0%

Désignés au niveau international :

Pourcentage Type Appellation du site Type de couverture

5.3 Désignation du site

OBJECTIFS DE PRESERVATION A ATTEINDRE SUR LE SITE

¨ Les objectifs de préservation proposé ci-dessous concernent uniquement les cavités.

- 8/9 - Date d'édition : 08/11/2016 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301345

¨ Réduire les dérangements ¨ Limiter les travaux susceptibles d'induire des vibrations conséquentes et des éboulements de galerie ¨ Ne pas dégrader les cavités.

6. GESTION DU SITE

6.1 Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site

Organisation :

Adresse :

Courriel :

6.2 Plan(s) de gestion

Existe-il un plan de gestion en cours de validité ?

Oui

Non, mais un plan de gestion est en préparation.

X Non

6.3 Mesures de conservation

- 9/9 -

ARRETE DE PROTECTION DE BIOTOPE DES CHIROPTERES

ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989 PORTANT PROTECTION DES BIOTOPES ABRITANT DES CHIROPTERES COMPLETE PAR L'ARRETE PREFECTORAL N° 2003 DU 2 AOUT 1990

Le Préfet de la Haute-Saône SUR proposition du Secrétaire Général de la préfecture de la Haute-Saône ; Chevalier de la Légion d’honneur Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Arrête

VU Article 1er - Toutes actions ou tous travaux portant atteinte à la tranquillité et à la survie des chauves-souris occupant les sites constitués par les gale- - la loi ne 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature et ries souterraines des mines, les puits et les grottes inscrits sur la liste ci- notamment ses articles 3 et 4 ; annexée, sont interdits. - le décret ne 77-1295 du 25 novembre 1977 pris pour son application et concernant la protection du patrimoine naturel français et notamment ses Article 2 : L'accès aux parties souterraines des mines, aux puits et aux articles 1 et 4 ; grottes est strictement réservé aux archéologues, titulaires d'une autorisa- - l'arrêté du 17 avril 198,1 du Ministère de l'Environnement et du Cadre de tion spécifique de prospection ou de fouille délivrée par le Ministre de la vie et du Ministère de l'Agriculture fixant la liste des mammifères sur l'en- Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, sous- semble du territoire et notamment son article 1er ; direction de l'archéologie et aux naturalistes et scientifiques munis d'une - l'avis de la Commission Départementale des Sites, Perpectives et Paysages autorisation délivrée par le Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre siégeant en formation de protection de la nature en date du 28 septembre chargé de l'Environnement et de la Prévention des Risques Technologiques 1988 ; et Naturels Majeurs, direction de la protection de la nature. - l'avis du président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Saône en date du 12 septembre 1989 ; Article 3 : Le Secrétaire Général de la préfecture de la Haute-Saône, le Sous- - l'avis du chef du service départemental de l'Office National des Forêts en Préfet de LURE, les maires des communes de BUCEY-LES-GY, BUSSUREL, ce qui concerne les terrains soumis au régime forestier en date du 08 sep- CALMOUTIER, -LES-BELLEVAUX, DAMPVALLEY-LES-COLOMBE, 25 tembre 1989 ; ESMOULIERES, FALLON, FLEUREY-LES-FAVERNEY, HAUT DU THEM-CHA- - les articles L 131-1 et suivants du code des communes ; TEAU LAMBERT, , MONTCEY, PLANCHER-LES-MINES, SAINT-BAR- - la loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéolo- THELEMY, SAINT-BRESSON, SERVANCE, TERNUAY-MELAY-ET-SAINT- giques ; HILAIRE, VELLEFAUX, et VESOUL, le Délégué Régional à - la loi du 15 juillet 1980 modifiant l'article 257 du code pénal ; l'Architecture et à l'Environnement, sont chargés, chacun en ce qui le - le code minier et notamment ses articles 8, 21, 106, 131, 133, 141 et 144 ; concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera affiché dans les mairies 39 - la loi du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux des communes susvisées et publié au recueil des actes administratifs de la et à la lutte contre la pollution ; préfecture de la Haute-Saône. B CONSIDERANT que la protection des galeries des mines, des puits et grottes Fait à Vesoul, le 3 octobre 1989 P inscrits sur la liste ci-annexée est nécessaire à la survie d'une importante A Le Préfet, colonie de chiroptères (chauves-souris), ainsi qu'à leur reproduction et à S/François Lefebvre leur repos ; 70

90 Mai 2007 LISTE DES SITES

DESIGNATION DU SITE

COMMUNES SITE LIEUX-DITS REF CADASTRALES N° DU SITE

BUGEY-LES-MINES Puits de mine/grotte « Champs Tourneaux » Section D n° 1995 1 BUSSUREL Puits de mine « La Brosse » Parcelle n°9 2 CALMOUTIER Mine « Les Roches » Section A n° 891 3 Grotte de Combe l’épine « Craz-Bonta » Section B n° 203 4 Section B n° 204 4 CIREY-LES-BELLEVAUX Souterrain aqueduc « Près des moines » Section AH n°211, 308 et 309 5 DAMVALLEY-LES-COLOMBE Grotte de Cotelotte / Mine « Canton de Betus » Section A n° 234 6 ESMOULIERES Mines polymétalliques Section 1 n° G 296 7 Section 1 n° G 302 7 FALLON Grotte / Puits de mines de fer « La Cote » Section B n° 769, 770 et 771 8 FLEUREY-LES-FAVERNEY Mines « Au dessus du Cabinet » Section A n° 482 Section A n° 482 9 HAUT DU THEM – CHATEAU LAMBERT Mines de la fonderie Parcelles n° 108, 109, 110, 111, 10 112, 113, 121, 128, 129, 130, 135, 137, 148, 157 et 170 Parcelles n° 150, 118 et 119 Parcelles n° 157, 158 et 142 Parcelles n° 139, 140, 143 et 153 Parcelles n° 134, 167, 168 et 169 Parcelles n° 117 et 135 Mine Parcelle 207 section 199 A (Arrêté préfectoral 2D/4B/I/90 Parcelle 102 section 139 A n° 2003 du 2 août 1990) JUSSEY Mines de fer « Au dessus de Chazelle » Section E n° 219 et 229 11 et « Les vignes de Chazelle » Anciens souterrains Section E n° 330 et 332 ou anciens forages Section E n° 320 MONTCEY Grotte et mines d’Equivillons « Au Longues Pièces » Section ZI n° 6 12 « Aux Rangés de Tereillot » Setion ZI n° 2 « Aux Planches Communales » Section ZK n° 35 « La Faule » Section ZK n° 38 « Aux Longues Pièces » Section ZI n° 59 PLANCHER-LES-MINES Mine Notre-Dame Parcelle A n° 260 13 Mine du Laury Parcelle A n° 260 14 Mines « La Montignotte » et « Sainte-Barbe » Parcelle A n° 325 15 Mines « Au dessus du Pont Piron » (Galerie de recherche) Parcelle A n° 41 16 « Le Droit de Saint-Antoine » SAINT-BARTHELEMY Mines du Mont de Vannes « Les Grages du Mont de Vannes » Section B n° 61 17 « Les Rocailles » Section B n° 154 SAINT-BRESSON Mines polymétalliques Section D n° 241 18 SERVANCE Mine de la Croix de la Rouille Section O n° 265 19 TERNUAY-MELAY-ET-SAINT-HILAIRE Mines du Mont Jean Section I n° 462 20 VELLEFAUX Mines « Les grands Prés » N° 70 a et N° C 241 21 VELLEMINFROY Mines de Combernard « Derrière la Roche » Section C n° 367 Section C n° 368 22 « Les Friches de la Roche » Section C n° 466 VESOUL Galerie des Annonciades Section B n° 87 23 (ancien souterrain) Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°1 : Puits de mine / Grotte des champs Tourneaux ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.07 ha Altitude : 265 - 265 m Communes : Bucey-lès-Gy Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°2 : Puits de mine de Bussurel ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.14 ha Altitude : 395 m Communes : Héricourt Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°3 : Mine de Calmoutier ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.1 ha Altitude : 279 - 281 m Communes : Calmoutier Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°4 : Grotte de l’Église de Combe l’épine ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.07 ha Altitude : 339 m Communes : Calmoutier Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°5 : Souterrain - Aqueduc de Cirey-les-Bellevaux “Près des Moines” ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.07 ha Altitude : 245 m Communes : Cirey Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°6 : Grotte - Mine de Cotelotte ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.07 ha Altitude : 270 m Communes : Dampvalley-lès-Colombe Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°7 : Mines de Saphoz - Esmoulières ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.28 ha Altitude : 475 - 495 m Communes : Esmoulières Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°8 : Grotte - Mine de la Côte ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.11 ha Altitude : 410 - 425 m Communes : Fallon Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°9 : Mines de Fleurey-lès-Faverney ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.02 ha Altitude : 290 m Communes : Fleurey-lès-Faverney Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°10 : Mines de Château-Lambert ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.14 ha Altitude : 690 - 800 m Communes : Haut-du-Them-Château-Lambert Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°11 : Mine de Jussey ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.02 ha Altitude : 254 m Communes : Jussey Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°12 : Grotte - Mine des Équevillons ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.11 ha Altitude : 325 - 339 m Communes : Montcey Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°13 : Mines Notre-Dame ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.07 ha Altitude : 650 m Communes : Plancher-les-Mines Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°14 : Mines du Laury ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.06 ha Altitude : 613 - 652 m Communes : Plancher-les-Mines Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°15 : Mines la Montignotte - Sainte-Barbe ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.02 ha Altitude : 569 m Communes : Plancher-les-Mines Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°16 : Mines au dessus du Pont Piron ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.07 ha Altitude : 650 m Communes : Plancher-les-Mines Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°17 : Mines du Mont de Vannes ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.04 ha Altitude : 350 - 447 m Communes : Saint-Barthélemy Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°18 : Mines de Saint-Bresson ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.21 ha Altitude : 450 - 500 m Communes : Saint-Bresson Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°19 : Mines de la Croix de Rouille ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.06 ha Altitude : 578 - 605 m Communes : Servance Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°20 : Mines du Mont Jean ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.06 ha Altitude : 404 - 406 m Communes : Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°21 : Mines de Vellefaux ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.07 ha Altitude : 322 m Communes : Vellefaux Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°22 : Mine de Combernard ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

Surface : 0.04 ha Altitude : 323 - 334 m Communes : , Velleminfroy Mai 2007 Arrêté de protection de biotope des chiroptères Site N°23 : Souterrain des Annonciades ARRETE PREFECTORAL N° 2299 DU 3 OCTOBRE 1989

25

39

B P A 70

90

Surface : 0.07 ha Altitude : 230 - 230 m Communes : Vesoul Mai 2007 ANNEXE 3 Liste des espèces floristiques inventoriées

Intérêt Famille Nom scientifique Nom vernaculaire DH P LRM LREU LRF LRR Dét. EEE Mét/FC patrimonial Sapindaceae Acer campestre L., 1753 Erable champêtre - - - - - LC 0 - Faible Sapindaceae Acer pseudoplatanus L., 1753 Erable sycomore - - - - - LC 0 - Faible Rosaceae Agrimonia eupatoria L., 1753 Aigremoine - - - LC - LC 0 - Faible Lamiaceae Ajuga reptans L., 1753 Bugle rampante - - - - - LC 0 - Faible Ranunculaceae Anemone nemorosa L., 1753 Anémone des bois - - - - - LC 0 - Faible Poaceae Anisantha sterilis (L.) Nevski, 1934 Brome stérile - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Anthyllis vulneraria L., 1753 Anthyllide vulnéraire - - - - - LC 0 - Faible Ranunculaceae Aquilegia vulgaris L., 1753 Ancolie vulgaire - - - - - LC 0 - Faible Poaceae Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J.Presl & C.Presl, 1819 Fromental élevé - - - LC - LC 0 - Faible Asteraceae Artemisia vulgaris L., 1753 Ambroise commune - - - LC - LC 0 - Faible Araceae Arum maculatum L., 1753 Gouet tâcheté - - - - - LC 0 - Faible Poaceae Brachypodium sylvaticum (Huds.) P.Beauv., 1812 Brachypode des bois - - - - - LC 0 - Faible Brassicaceae Brassica napus L., 1753 Colza ------0 - Faible Poaceae Bromopsis benekenii (Lange) Holub, 1973 Brome de Beneken - - - - - LC 0 - Faible Poaceae Bromopsis erecta (Huds.) Fourr., 1869 Brome érigé - - - - - LC 0 - Faible Poaceae Bromus hordeaceus L., 1753 Brome mou - - - - - LC 0 - Faible Campanulaceae Campanula trachelium L., 1753 Campanule gantelée - - - - - LC 0 - Faible Brassicaceae Cardamine pratensis L., 1753 Cardamine des prés - - - LC - LC 0 - Faible Cyperaceae Carex flacca Schreb., 1771 Laîche glauque - - - - - LC 0 - Faible Cyperaceae Carex sylvatica Huds., 1762 Laîche des bois - - - - - LC 0 - Faible Betulaceae Carpinus betulus L., 1753 Charme - - LC - - LC 0 - Faible Asteraceae Centaurea nigra L., 1753 Centaurée noire - - - - - LC 0 - Faible Asteraceae Cichorium intybus L., 1753 Chicorée amère - - - LC - LC 0 - Faible Ranunculaceae Clematis vitalba L., 1753 Clématite des haies - - - - - LC 0 - Faible Lamiaceae Clinopodium nepeta subsp. sylvaticum (Bromf.) Peruzzi & F.Conti, 2008 Sarriette à feuilles de Menthe ------0 - Faible Colchicaceae Colchicum autumnale L., 1753 Colchique d'automne - - LC LC - LC 0 - Faible Cornaceae Cornus sanguinea L., 1753 Cornouiller sanguin - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Coronilla varia L., 1753 Coronille changeante - - - - - LC 0 - Faible Fagaceae Corylus avellana L., 1753 Noisetier - - LC - - LC 0 - Faible Rosaceae Crataegus laevigata (Poir.) DC., 1825 Aubépine à deux styles - - LC LC - LC 0 - Faible Rosaceae Crataegus monogyna Jacq., 1775 Aubépine à un style - - - LC - LC 0 - Faible Poaceae Dactylis glomerata L., 1753 Dactyle aggloméré - - - - - LC 0 - Faible Apiaceae Daucus carota L., 1753 Carotte sauvage - - - LC - LC 0 - Faible Dryopteridaceae Dryopteris filix-mas (L.) Schott, 1834 Fougère mâle - - - - - LC 0 - Faible Poaceae Elytrigia repens (L.) Desv. ex Nevski, 1934 Chiendent commun - - - - - LC 0 - Faible Onagraceae Epilobium parviflorum Schreb., 1771 Épilobe à petites fleurs - - LC - - LC 0 - Faible Celastraceae Euonymus europaeus L., 1753 Fusain d'Europe - - - - - LC 0 - Faible Euphorbiaceae Euphorbia amygdaloides L., 1753 Euphorbe des bois - - - - - LC 0 - Faible Euphorbiaceae Euphorbia cyparissias L., 1753 Euphorbe petit-cyprès - - - - - LC 0 - Faible Euphorbiaceae Euphorbia platyphyllos L., 1753 Euphorbe à feuilles larges - - - - - LC 0 - Faible Fagaceae Fagus sylvatica L., 1753 Hêtre - - - - - LC 0 - Faible Ranunculaceae Ficaria verna Huds., 1762 Ficaire à bulbilles - - - LC - LC 0 - Faible Rosaceae Fragaria vesca L., 1753 Fraisier sauvage - - - LC - LC 0 - Faible Rosaceae Fragaria viridis Weston, 1771 Fraisier vert - - - LC - LC 0 - Faible Rubiaceae Galium aparine L., 1753 Gaillet gratteron - - - LC - LC 0 - Faible Rubiaceae Galium mollugo L., 1753 Gaillet commun - - - - - LC 0 - Faible Rubiaceae Galium odoratum (L.) Scop., 1771 Gaillet odorant - - - LC - LC 0 - Faible Geraniaceae Geranium robertianum L., 1753 Herbe à Robert - - - - - LC 0 - Faible Geraniaceae Geranium sylvaticum L., 1753 Géranium des bois - - - - - LC 0 - Faible Rosaceae Geum urbanum L., 1753 Benoîte commune - - - LC - LC 0 - Faible Lamiaceae Glechoma hederacea L., 1753 Lierre terrestre - - - LC - LC 0 - Faible Araliaceae Hedera helix L., 1753 Lierre grimpant - - - LC - LC 0 - Faible Ranunculaceae Helleborus foetidus L., 1753 Hellébore fétide - - - LC - LC 0 - Faible Apiaceae Heracleum sphondylium L., 1753 Berce commune - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Hippocrepis comosa L., 1753 Fer-à-cheval - - LC - - LC 0 - Faible Poaceae Hordeum vulgare subsp. distichon (L.) Körn., 1882 Orge à deux rangs ------0 - Faible Hypericaceae Hypericum perforatum L., 1753 Millepertuis perforé - - - LC - LC 0 - Faible Aquifoliaceae Ilex aquifolium L., 1753 Houx - - - LC - LC 0 - Faible Caprifoliaceae Knautia arvensis (L.) Coult., 1828 Knautie des champs - - - - - LC 0 - Faible Lamiaceae Lamium purpureum L., 1753 Lamier pourpre - - - - - LC 0 - Faible Asteraceae Leucanthemum vulgare Lam., 1779 Marguerite commune - - - - - DD 0 - Faible Oleaceae Ligustrum vulgare L., 1753 Troëne - - - - - LC 0 - Faible Plantaginaceae Linaria vulgaris Mill., 1768 Linaire commune - - - - - LC 0 - Faible Caprifoliaceae Lonicera xylosteum L., 1753 Chèvrefeuille des haies - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Lotus corniculatus L., 1753 Lotier corniculé - - - LC - LC 0 - Faible Caryophyllaceae Lychnis flos-cuculi L., 1753 Oeil-de-perdrix - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Medicago lupulina L., 1753 Luzerne lupuline - - - LC - LC 0 - Faible Orobanchaceae Melampyrum arvense L., 1753 Mélampyre des champs - - - - - LC 0 - Faible Lamiaceae Melittis melissophyllum L., 1753 Mélitte à feuilles de Mélisse - - - - - LC 0 - Faible Boraginaceae Myosotis arvensis (L.) Hill, 1764 Myosotis des champs - - - - - LC 0 - Faible Orchidaceae Orchis mascula (L.) L., 1755 Orchis mâle - - - LC LC LC 0 - Faible Lamiaceae Origanum vulgare L., 1753 Origan commun - - - LC - LC 0 - Faible Poaceae Phleum phleoides (L.) H.Karst., 1880 Fléole de Boehmer - - - - - LC 0 - Faible Pinaceae Pinus nigra J.F.Arnold, 1785 Pin noir d'Autriche - - LC - - - 0 PMN Nul Plantaginaceae Plantago lanceolata L., 1753 Plantain lancéolé - - - LC - LC 0 - Faible Plantaginaceae Plantago major L., 1753 Plantain majeur - - - LC - LC 0 - Faible Orchidaceae Platanthera bifolia (L.) Rich., 1817 Platanthère à deux feuilles - - - LC LC LC 0 - Faible Poaceae Poa trivialis L., 1753 Pâturin commun - - - - - LC 0 - Faible Polygalaceae Polygala vulgaris L., 1753 Polygala commun - - - - - LC 0 - Faible Asparagaceae Polygonatum multiflorum (L.) All., 1785 Sceau de Salomon multiflore - - - - - LC 0 - Faible Salicaceae Populus tremula L., 1753 Peuplier Tremble - - - - - LC 0 - Faible Rosaceae Potentilla reptans L., 1753 Potentille rampante - - - - - LC 0 - Faible Primulaceae Primula veris L., 1753 Coucou - - - LC - LC 0 - Faible Lamiaceae Prunella vulgaris L., 1753 Brunelle commune - - - LC - LC 0 - Faible Boraginaceae Pulmonaria obscura Dumort., 1865 Pulmonaire sombre - - - - - LC 0 - Faible Rosaceae Pyrus communis subsp. pyraster (L.) Ehrh., 1780 Poirier sauvage ------0 - Faible Fagaceae Quercus petraea Liebl., 1784 Chêne sessile - - - - - LC 0 - Faible Fagaceae Quercus robur L., 1753 Chêne pédonculé - - LC LC - LC 0 - Faible Ranunculaceae Ranunculus bulbosus L., 1753 Renoncule bulbeuse - - - - - LC 0 - Faible Ranunculaceae Ranunculus repens L., 1753 Renoncule rampante - - - LC - LC 0 - Faible Fabaceae Robinia pseudoacacia L., 1753 Robinier faux-acacia - - LC - - - 0 Liste 1, N. Am., V / M Nul Rosaceae Rosa sp. Rosier ------0 - Faible Rosaceae Rubus saxatilis L., 1753 Ronce des rochers - - - - - LC 0 - Faible Rosaceae Rubus sp. Ronce ------0 - Faible Adoxaceae Sambucus nigra L., 1753 Sureau noir - - - LC - LC 0 - Faible Solanaceae Solanum dulcamara L., 1753 Douce amère - - - LC - LC 0 - Faible Asteraceae Solidago gigantea Aiton, 1789 Solidage géant ------0 Liste 1, N. Am., V / M Nul Rosaceae Sorbus torminalis (L.) Crantz, 1763 Alisier torminal - - - LC - LC 0 - Faible Lamiaceae Stachys alpina L., 1753 Epiaire des Alpes - - - - - LC 0 - Faible Lamiaceae Stachys sylvatica L., 1753 Épiaire des bois - - - - - LC 0 - Faible Caryophyllaceae Stellaria holostea L., 1753 Stellaire holostée - - - - - LC 0 - Faible Asteraceae Symphyotrichum lanceolatum (Willd.) G.L.Nesom, 1995 Aster lancéolé ------0 Liste 2, N. Am., V Nul Asteraceae Taraxacum sp. Pissenlit ------0 - Faible Lamiaceae Thymus pulegioides L., 1753 Thym commun - - - - - LC 0 - Faible Malvaceae Tilia cordata Mill., 1768 Tilleul à petites feuilles - - - LC - LC 0 - Faible Fabaceae Trifolium pratense L., 1753 Trèfle des prés - - LC LC - LC 0 - Faible Fabaceae Trifolium repens L., 1753 Trèfle rampant - - - LC - LC 0 - Faible Fabaceae Trigonella officinalis (L.) Coulot & Rabaute, 2013 Mélilot jaune - - - LC - LC 0 - Faible Asteraceae Tussilago farfara L., 1753 Tussilage - - - LC - LC 0 - Faible Urticaceae Urtica dioica L., 1753 Ortie dioïque - - - LC - LC 0 - Faible Scrophulariaceae Verbascum thapsus L., 1753 Molène bouillon-blanc - - - LC - LC 0 - Faible Verbenaceae Verbena officinalis L., 1753 Verveine officinale - - - LC - LC 0 - Faible Plantaginaceae Veronica arvensis L., 1753 Véronique des champs - - - - - LC 0 - Faible Plantaginaceae Veronica chamaedrys L., 1753 Véronique petit chêne - - - - - LC 0 - Faible Plantaginaceae Veronica officinalis L., 1753 Véronique officinale - - - LC - LC 0 - Faible Adoxaceae Viburnum lantana L., 1753 Viorne mancienne - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Vicia cracca L., 1753 Vesce cracca - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Vicia hirsuta (L.) Gray, 1821 Vesce hérissée - - - - - LC 0 - Faible Fabaceae Vicia sepium L., 1753 Vesce des haies - - - LC - LC 0 - Faible Violaceae Viola reichenbachiana Jord. ex Boreau, 1857 Violette des bois - - - - - LC 0 - Faible V iolaceae Viola tricolor L., 1753 Pensée sauvage - - - LC - NT 0 - Faible Santalaceae Viscum album L., 1753 Gui des feuillus - - - LC - LC 0 - Faible Légende : DH : Directice Européenne "Habitats" P : protection Dét. : déterminance ZNIEFF, 0 = espèce non déterminante ZNIEFF EEE Mét : espèce exotique envahissante en France métropolitaine, Liste 1 : espèce invasive avérée ; Liste 2 : espèces invasives potentielles ; N. Am. : originaire d'amérique du Nord ; V : introduction volontaire FC : espèce exotique envahissante en région Franche-Comté, PMN : espèce exotique potentiellement envahissante dans les milieux naturels du territoire ; M : Espèces exotiques envahissantes majeures dans les milieux naturels ou semi-naturels

Réalisé par : GéoPlusEnvironnement

Agence Est 7 rue du Breuil 88 200 REMIREMONT Tél : 03 29 22 12 68 – Fax : 09 70 06 14 23

e-mail : [email protected]

Siège social / Agence Sud : Le Château 31 290 GARDOUCH Tél : 05 34 66 43 42 – Fax : 05 61 81 62 80 e-mail : [email protected]

Agence Centre et Nord : 2 rue Joseph Leber 45 530 VITRY-AUX-LOGES Tél : 02 38 59 37 19 – Fax : 02 38 59 38 14 e-mail : [email protected]

Agence Ouest : 5 chemin de la Rôme 49 123 CHAMPTOCE-SUR-LOIRE Tél : 02 41 34 35 82 – Fax : 02 41 34 37 95 e-mail : [email protected]

Agence Sud-Est : Quartier Les Sables 26 380 PEYRINS Tél : 04 75 72 80 00 – Fax : 04 75 72 80 05 e-mail : [email protected]

Antenne PACA : Sainte-Anne 84 190 GIGONDAS Tél : 06 88 16 76 78

Site internet : www.geoplusenvironnement.com

L2C – Carrière de Noroy-le-Bourg (70) Dossier de demande environnementale unique - Renouvellement et extension de carrière Etude d’Impact

Annexe n°6

Fiches de mesures de bruit hors activité

Source : GéoPlusEnvironnement

GéoPlusEnvironnement R16123404B

FICHE DE MESURE DE BRUIT LS 1 Carrière L2C -Commune de Noroy-le-Bourg (70) DHA

STATION ZER 2 Limite de site Point de mesure LS 1 ZER 3 LS 2 Emplacement Entrée du site LS 3 ZER 1 LS 1 SITE HORS ACTIVITE Nature Mesure diurne

0 m 250750 m Date et heure 10/02/17 à 14h11

Ensoleillé Conditions Vent faible LS 1 météorologiques Température : 7°C

Bruit de fond : Evénements - Carrière RMG remarquables durant - Circulation sur la RN 19 la mesure - Tronçonneuse / tracteur - Oiseaux

Résultats Lmin : 27,9 dB(A) Leq : 37,3 dB(A) Lmax : 52,2 dB(A) L50 : 33,8 dB(A)

60

55

50

45

40

35

30

25

20 14h15 14h20 14h25 14h30 14h35 14h40 FICHE DE MESURE DE BRUIT LS 2 Carrière L2C -Commune de Noroy-le-Bourg (70) DHA

STATION ZER 2 Limite de site Point de mesure LS 2 ZER 3 LS 2 Emplacement Au Nord du stock de stériles LS 3 ZER 1 LS 1 SITE HORS ACTIVITE Nature Mesure diurne

0 m 750 m Date et heure 10/02/17 à 13h28

Ensoleillé Conditions Vent faible, quelques bourrasques LS 2 météorologiques Température : 4°C

Evénements Bruit de fond : - Carrière RMG remarquables durant - Circulation sur la RN 19 la mesure - Tronçonneuse / tracteur - Oiseaux

Résultats Lmin : 30,2 dB(A) Leq : 37,1 dB(A) Lmax : 60,5 dB(A) L50 : 34,4 dB(A)

70

65

60

55

50

45

40

35

30 13h30 13h35 13h40 13h45 13h50 13h55 14h00 FICHE DE MESURE DE BRUIT LS 3 Carrière L2C - Commune de Noroy-le-Bourg (70) DHA

STATION ZER 2 Limite de site Point de mesure LS 3 ZER 3 LS 2 Emplacement Nord-Ouest du site, sur le chemin rural LS 3 ZER 1 LS 1 SITE HORS ACTIVITE Nature Mesure diurne

0 m 750 m Date et heure 10/02/17 à 11h27

Couvert, quelques éclaircies Conditions Vent nul à faible LS 3 météorologiques Température : 2°C

Bruit de fond : Evénements - Tronçonneuse

remarquables durant - Activité carrière RMG la mesure - Oiseaux - Trafic aérien - Bruissement des feuilles d’arbres

Résultats Lmin : 29,0 dB(A) Leq : 37,1 dB(A) Lmax : 53,9 dB(A) L50 : 33,9 dB(A)

60

55

50

45

40

35

30

25

20 11h30 11h35 11h40 11h45 11h50 11h55 FICHE DE MESURE DE BRUIT ZER 1 Carrière L2C - Commune de Noroy-le-Bourg (70) DHA

STATION Zone à Emergence ZER 2 Point de mesure ZER 1 Réglementée « ZER » ZER 3 Habitations au niveau de l’intersection LS 2 Emplacement LS 3 entre le RD 80 et la RD 100 ZER 1 LS 1 SITE HORS ACTIVITE Nature Mesure diurne

0 m 750 m Date et heure 10/02/17 à 7h54

Couvert, faible neige Conditions Vent nul / très faible ZER 1 météorologiques Température : 0°C

Evénements Bruit de fond :

remarquables durant - Circulation de la RD 80 et RD 100 - Trafic aérien la mesure - Oiseaux - Cloches de l’église de Noroy

Résultats Lmin : 30,2 dB(A) Leq : 57,3 dB(A) Lmax : 75,7 dB(A) L50 : 46,3 dB(A)

80 Voitures Bus scolaire

75

70

65

60

55

50

45

40

35

30 07h55 08h00 08h05 08h10 08h15 08h20 08h25 FICHE DE MESURE DE BRUIT ZER 2 Carrière L2C - Commune de Noroy-le-Bourg (70) DHA

STATION Zone à Emergence ZER 2 Point de mesure ZER 2 Réglementée « ZER » ZER 3 Habitations LS 2 Emplacement LS 3 lieu-dit « Maison Rouge » ZER 1 LS 1 SITE HORS ACTIVITE Nature Mesure diurne

0 m 750 m Date et heure 10/02/17 à 8h34

Couvert Conditions Vent faible ZER 2 météorologiques Température : 0°C

Bruit de fond : Evénements - Oiseaux - Bruits de ferme remarquables durant - Circulation sur la RN 19 la mesure - Engins agricoles au loin - Trafic aérien - Activités ferme

Résultats Lmin : 30,0 dB(A) Leq : 45,1 dB(A) Lmax : 67,8 dB(A) L50 : 36,5 dB(A)

80 Passage et Arrêt tracteur (Retiré du Leq) 75 Voiture

70

65

60

55

50

45

40

35

30 08h35 08h40 08h45 08h50 08h55 09h00 09h05 FICHE DE MESURE DE BRUIT ZER 3 Carrière L2C - Commune de Noroy-le-Bourg (70) DHA

STATION Zone à Emergence ZER 2 Point de mesure ZER 3 Réglementée « ZER » ZER 3 Lotissement, LS 2 Emplacement LS 3 dernière maison n°6 ZER 1 LS 1 SITE HORS ACTIVITE Nature Mesure diurne

0 m 750 m Date et heure 10/02/17 à 9h17

Couvert Conditions Vent nul / faible ZER 3 météorologiques Température : 0°C

Evénements Bruit de fond : remarquables durant - Oiseaux - Circulation sur la RN 19 la mesure - Engins agricoles au loin - Trafic aérien

Résultats Lmin : 31,9 dB(A) Leq : 41,7 dB(A) Lmax : 58,3 dB(A) L50 : 39,6 dB(A)

70 Avion de chasse (Retiré du Leq)

65

60

55

50

45

40

35

30 09h20 09h25 09h30 09h35 09h40 09h45 L2C – Carrière de Noroy-le-Bourg (70) Dossier de demande environnementale unique - Renouvellement et extension de carrière Etude d’Impact

Annexe n°7

Courriers et mails réponses aux contraintes et servitudes techniques

Sources : Administrations et gestionnaires de réseaux

GéoPlusEnvironnement R16123404B

MAZUY JOHAN X 7 RUE DU BREUIL

88200 REMIREMONT

2017080800076T3V 156392547 GIE EST (VEOLIA EAU) CHEZ SOGEDATA 18276470 TSA 40111 08/08/2017 NOROY LE BOURG 69949 LYON CEDEX 20 NR 0381377799 0170921360

X 500

Voir la localisation sur le plan joint

09 69 32 34 58

18

Sonia LUCCARINI Signature Not Verified

Digitally signed by VEOLIA 0 09/08/2017 ENVIRONNEMENT Date: 2017.08.09 10:01:17 CEST

1 of 1 Récépissé de DT N° 14435*03 Ministère chargé Récépissé de DICT de l'écologie Au titre du chapitre IV du titre V du livre V (partie réglementaire) du Code de l’environnement et de la section 12 du chapitre IV du titre III du livre V de la 4ème partie (partie réglementaire) du Code du travail (Annexe 2 de l'arrêté du 15 février 2012 modifié - NOR : DEVP1116359A)

Destinataire

Dénomination MAZUY JOHAN ✔ Récépissé de DT Numéro/Voie 7 RUE DU BREUIL CP/Commune 88200 REMIREMONT Récépissé de DICT Pays FRANCE Récépissé de DT/DICT conjointe

N° consultation du téléservice : ______2017080800076T3V Coordonnées de l'exploitant : Référence de l’exploitant : ______1732013117.173201RDT02 Raison sociale : ______ORANGE DRAGUIGNAN N° d’affaire du déclarant : ______Personne à contacter : ______Personne à contacter (déclarant) : ______Johan MAZUY Numéro / Voie : ______TSA 40111 Lieu-dit / BP : ______Date de réception de la déclaration : ______08/08/17 Commune principale des travaux : ______NOROY-LE-BOURG, 70000 Code Postal / Commune : ______69949 LYON CEDEX 20 Adresse des travaux prévus : ______Tél. : ______Fax : ______Eléments généraux de réponse Les renseignements que vous avez fournis ne nous permettent pas de vous répondre. La déclaration est à renouveler. Précisez notamment : ______Les réseaux/ouvrages que nous exploitons ne sont pas concernés au regard des informations fournies. Distance > à : ______m ✔ Il y a au moins un réseau/ouvrage concerné (voir liste jointe) de catégorie :______TL (voir liste des catégories au verso)

Modification ou extension de nos réseaux / ouvrages

Modification ou extension de réseau/ouvrage envisagée dans un délai inférieur à 3 mois : ______Réalisation de modifications en cours sur notre réseau/ouvrage. Veuillez contacter notre représentant : ______Tél. : ______NB : Si nous avons connaissance d’une modification du réseau/ouvrage dans le délai maximal de 3 mois à compter de la consultation du téléservice, nous vous en informerons.

Emplacement de nos réseaux / ouvrages

✔ Plans joints : Références : Echelle (1) : Date d’édition (1) : Sensible : Prof. règl. mini (1) : Matériau réseau (1) : NB : La classe de ______cm ______précision A, B ou C figure dans les plans. ______cm ______

Réunion sur chantier pour localisation du réseau/ouvrage : Date retenue d'un commun accord : ______à ______ou Prise de RDV à l'initiative du déclarant (date du dernier contact non conclusif : ______) Votre projet doit tenir compte de la servitude protégeant notre ouvrage. (cas d’un récépissé de DT) Tous les tronçons dans l'emprise ne sont pas en totalité de classe A : investigations complémentaires ou clauses particulières au marché à prévoir. Les branchements situés dans l’emprise du projet et pourvus d’affleurant sont tous rattachés à un réseau principal souterrain identifié dans les plans joints. (1) : facultatif si l'information est fournie sur le plan joint

Recommandations de sécurité Les recommandations techniques générales en fonction des réseaux et des techniques de travaux prévues sont consultables sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr Les recommandations techniques spécifiques suivantes sont à appliquer, en fonction des risques liés à l’utilisation des techniques de travaux employées : ______Rubriques du guide technique relatives à des ouvrages ou travaux spécifiques :______Pour les exploitants de lignes électriques : si la distance d'approche a été précisée, indiquez si la mise hors tension est : possible impossible Mesures de sécurité à mettre en œuvre : ______Code 3 : si nécessité d’un complément d’information sur la local ______isation de nos ouvrages votre contact est : [email protected] Dispositifs importants pour la sécurité : ______Cas de dégradation d’un de nos ouvrages

En cas de dégradation d’un de nos ouvrages, contactez nos services au numéro de téléphone suivant : ______0810300111 Pour toute anomalie susceptible de mettre en cause la sécurité au cours du déroulement du chantier, prévenir le service départemental d’incendie et de secours (par défaut le 18 ou le 112) : ______Responsable du dossier Signature de l'exploitant ou de son représentant

Nom : M MALIGNE JEROME Nom : M MALIGNE JEROME

Désignation du service : Service DICT Signature : Tél : +33497461600 Date :______11/08/17 Nbre de pièces jointes, y compris les plans : 4 La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit un droit d’accès et de rectification des données auprès des organismes destinataires du formulaire. (RCP_V5.10_1.03) 1732013117.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 1/5 Propriétaires

Orange Autres Conduite allégée

ORANGE DT/DICT Conduite enrobée 186 Boulevard Pierre Roisse BP 50117 Artère en pleine terre 83003 DRAGUIGNAN Cedex Artère aérienne appuis Orange ± Artère aérienne appuis EDF N° en cas d'accrochage : 0810 300 111 Classe de précision ouvrages: [A B C] Système : Lambert 2 étendu Points topographiques Échelle : 1/5000 © Orange

CALMOUTIER Classe B

REF03

NOROY-LE-BOURGREF01 REF02 Classe B

020 40 80 Mètres

(895520.037632501 , 2298465.074111984) 1732013117.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 2/5 Propriétaires

Orange Autres Conduite allégée

ORANGE DT/DICT Conduite enrobée 186 Boulevard Pierre Roisse BP 50117 Artère en pleine terre 83003 DRAGUIGNAN Cedex Artère aérienne appuis Orange ± Artère aérienne appuis EDF N° en cas d'accrochage : 0810 300 111 Classe de précision ouvrages: [A B C] Système : Lambert 2 étendu Points topographiques Référence: REF01 / 3 Échelle : 1/1000 © Orange

NOROY-LE-BOURG Classe B

04 8 16 Mètres

(895819.358938396 , 2298835.306865803) 1732013117.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 3/5 Propriétaires

Orange Autres Conduite allégée

ORANGE DT/DICT Conduite enrobée 186 Boulevard Pierre Roisse BP 50117 Artère en pleine terre 83003 DRAGUIGNAN Cedex Artère aérienne appuis Orange ± Artère aérienne appuis EDF N° en cas d'accrochage : 0810 300 111 Classe de précision ouvrages: [A B C] Système : Lambert 2 étendu Points topographiques Référence: REF02 / 3 Échelle : 1/1000 © Orange

NOROY-LE-BOURG Classe B

03.75 7.5 15 Mètres

(896020.037632501 , 2298835.306865803) 1732013117.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 4/5 Propriétaires

Orange Autres Conduite allégée

ORANGE DT/DICT Conduite enrobée 186 Boulevard Pierre Roisse BP 50117 Artère en pleine terre 83003 DRAGUIGNAN Cedex Artère aérienne appuis Orange ± Artère aérienne appuis EDF N° en cas d'accrochage : 0810 300 111 Classe de précision ouvrages: [A B C] Système : Lambert 2 étendu Points topographiques Référence: REF03 / 3 Échelle : 1/1000 © Orange

Repère 14 Repère 15 23/9 23/10 FO-136-22 FO-136-22 [B]

NOROY-LE-BOURG Classe B

03.75 7.5 15 Mètres

(895819.358938396 , 2299082.574111984) 1732013117.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 5/5 Récépissé de DT N° 14435*03 Ministère chargé Récépissé de DICT de l'écologie Au titre du chapitre IV du titre V du livre V (partie réglementaire) du Code de l’environnement et de la section 12 du chapitre IV du titre III du livre V de la 4ème partie (partie réglementaire) du Code du travail (Annexe 2 de l'arrêté du 15 février 2012 modifié - NOR : DEVP1116359A)

Destinataire

Dénomination MAZUY JOHAN ✔ Récépissé de DT Numéro/Voie 7 RUE DU BREUIL CP/Commune 88200 REMIREMONT Récépissé de DICT Pays FRANCE Récépissé de DT/DICT conjointe

N° consultation du téléservice : ______2017080800076T3V Coordonnées de l'exploitant : Référence de l’exploitant : ______1732013095.173201RDT02 Raison sociale : ______RTE GMR ALSACE N° d’affaire du déclarant : ______Personne à contacter : ______Personne à contacter (déclarant) : ______Johan MAZUY Numéro / Voie : ______12 AVENUE DE HOLLANDE Lieu-dit / BP : ______Date de réception de la déclaration : ______08/08/17 Commune principale des travaux : ______NOROY-LE-BOURG, 70000 Code Postal / Commune : ______68110 ILLZACH Adresse des travaux prévus : ______Tél. : ______Fax : ______Eléments généraux de réponse Les renseignements que vous avez fournis ne nous permettent pas de vous répondre. La déclaration est à renouveler. Précisez notamment : ______✔ Les réseaux/ouvrages que nous exploitons ne sont pas concernés au regard des informations fournies. Distance > à : ______5 m

Il y a au moins un réseau/ouvrage concerné (voir liste jointe) de catégorie :______(voir liste des catégories au verso)

Modification ou extension de nos réseaux / ouvrages

Modification ou extension de réseau/ouvrage envisagée dans un délai inférieur à 3 mois : ______Réalisation de modifications en cours sur notre réseau/ouvrage. Veuillez contacter notre représentant : ______Tél. : ______NB : Si nous avons connaissance d’une modification du réseau/ouvrage dans le délai maximal de 3 mois à compter de la consultation du téléservice, nous vous en informerons.

Emplacement de nos réseaux / ouvrages

Plans joints : Références : Echelle (1) : Date d’édition (1) : Sensible : Prof. règl. mini (1) : Matériau réseau (1) :

NB : La classe de ______cm ______précision A, B ou C figure dans les plans. ______cm ______

Réunion sur chantier pour localisation du réseau/ouvrage : Date retenue d'un commun accord : ______à ______ou Prise de RDV à l'initiative du déclarant (date du dernier contact non conclusif : ______) Votre projet doit tenir compte de la servitude protégeant notre ouvrage. (cas d’un récépissé de DT) Tous les tronçons dans l'emprise ne sont pas en totalité de classe A : investigations complémentaires ou clauses particulières au marché à prévoir. Les branchements situés dans l’emprise du projet et pourvus d’affleurant sont tous rattachés à un réseau principal souterrain identifié dans les plans joints. (1) : facultatif si l'information est fournie sur le plan joint

Recommandations de sécurité Les recommandations techniques générales en fonction des réseaux et des techniques de travaux prévues sont consultables sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr Les recommandations techniques spécifiques suivantes sont à appliquer, en fonction des risques liés à l’utilisation des techniques de travaux employées : ______Rubriques du guide technique relatives à des ouvrages ou travaux spécifiques :______Pour les exploitants de lignes électriques : si la distance d'approche a été précisée, indiquez si la mise hors tension est : possible impossible Mesures de sécurité à mettre en œuvre : ______Dispositifs importants pour la sécurité : ______Cas de dégradation d’un de nos ouvrages

En cas de dégradation d’un de nos ouvrages, contactez nos services au numéro de téléphone suivant : ______Pour toute anomalie susceptible de mettre en cause la sécurité au cours du déroulement du chantier, prévenir le service départemental d’incendie et de secours (par défaut le 18 ou le 112) : ______Responsable du dossier Signature de l'exploitant ou de son représentant

Nom : M VOISIN Sylvain Nom : M BRENDANI Eric

Désignation du service : Signature : Tél : +330389636315 Date :______09/08/17 Nbre de pièces jointes, y compris les plans : 0 La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit un droit d’accès et de rectification des données auprès des organismes destinataires du formulaire. (RCP_V5.10_1.03) 1732013095.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 1/1 Récépissé de DT N° 14435*03 Ministère chargé Récépissé de DICT de l'écologie Au titre du chapitre IV du titre V du livre V (partie réglementaire) du Code de l’environnement et de la section 12 du chapitre IV du titre III du livre V de la 4ème partie (partie réglementaire) du Code du travail (Annexe 2 de l'arrêté du 15 février 2012 modifié - NOR : DEVP1116359A)

Destinataire

Dénomination MAZUY JOHAN ✔ Récépissé de DT Numéro/Voie 7 RUE DU BREUIL CP/Commune 88200 REMIREMONT Récépissé de DICT Pays FRANCE Récépissé de DT/DICT conjointe

N° consultation du téléservice : ______2017080800076T3V Coordonnées de l'exploitant : Référence de l’exploitant : ______1732013053.173201RDT02 Raison sociale : ______ENEDIS-DRAFC-EXPLOIT DT-DICT 70 N° d’affaire du déclarant : ______Personne à contacter : ______Personne à contacter (déclarant) : ______Johan MAZUY Numéro / Voie : ______Rue Jacques FOILLET Lieu-dit / BP : ______Date de réception de la déclaration : ______08/08/17 Commune principale des travaux : ______NOROY-LE-BOURG, 70000 Code Postal / Commune : ______25203 MONTBELIARD CEDEX Adresse des travaux prévus : ______Tél. : ______Fax : ______Eléments généraux de réponse Les renseignements que vous avez fournis ne nous permettent pas de vous répondre. La déclaration est à renouveler. Précisez notamment : ______✔ Les réseaux/ouvrages que nous exploitons ne sont pas concernés au regard des informations fournies. Distance > à : ______50 m

Il y a au moins un réseau/ouvrage concerné (voir liste jointe) de catégorie :______(voir liste des catégories au verso)

Modification ou extension de nos réseaux / ouvrages

Modification ou extension de réseau/ouvrage envisagée dans un délai inférieur à 3 mois : ______Réalisation de modifications en cours sur notre réseau/ouvrage. Veuillez contacter notre représentant : ______Tél. : ______NB : Si nous avons connaissance d’une modification du réseau/ouvrage dans le délai maximal de 3 mois à compter de la consultation du téléservice, nous vous en informerons.

Emplacement de nos réseaux / ouvrages

Plans joints : Références : Echelle (1) : Date d’édition (1) : Sensible : Prof. règl. mini (1) : Matériau réseau (1) :

NB : La classe de ______cm ______précision A, B ou C figure dans les plans. ______cm ______

Réunion sur chantier pour localisation du réseau/ouvrage : Date retenue d'un commun accord : ______à ______ou Prise de RDV à l'initiative du déclarant (date du dernier contact non conclusif : ______) Votre projet doit tenir compte de la servitude protégeant notre ouvrage. (cas d’un récépissé de DT) Tous les tronçons dans l'emprise ne sont pas en totalité de classe A : investigations complémentaires ou clauses particulières au marché à prévoir. Les branchements situés dans l’emprise du projet et pourvus d’affleurant sont tous rattachés à un réseau principal souterrain identifié dans les plans joints. (1) : facultatif si l'information est fournie sur le plan joint

Recommandations de sécurité Les recommandations techniques générales en fonction des réseaux et des techniques de travaux prévues sont consultables sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr Les recommandations techniques spécifiques suivantes sont à appliquer, en fonction des risques liés à l’utilisation des techniques de travaux employées : ______Rubriques du guide technique relatives à des ouvrages ou travaux spécifiques :______Pour les exploitants de lignes électriques : si la distance d'approche a été précisée, indiquez si la mise hors tension est : possible impossible Mesures de sécurité à mettre en œuvre : ______Dispositifs importants pour la sécurité : ______Cas de dégradation d’un de nos ouvrages

En cas de dégradation d’un de nos ouvrages, contactez nos services au numéro de téléphone suivant : ______Pour toute anomalie susceptible de mettre en cause la sécurité au cours du déroulement du chantier, prévenir le service départemental d’incendie et de secours (par défaut le 18 ou le 112) : ______Responsable du dossier Signature de l'exploitant ou de son représentant

Nom : M MERCIER Pascale Nom : M MERCIER Pascale

Désignation du service : SERVICE DT DICT Signature : Tél : +33381906174 Date :______08/08/17 Nbre de pièces jointes, y compris les plans : 1 La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit un droit d’accès et de rectification des données auprès des organismes destinataires du formulaire. (RCP_V5.10_1.03) 1732013053.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 1/4 Service qui délivre le document COMMENTAIRES IMPORTANTS ENEDIS-DRAFC-EXPLOIT DT-DICT 70 ERDF ASSOCIES AU DOCUMENT N° Service DR-DICT 1732013053.173201RDT02 Rue Jacques FOILLET

25203 MONTBELIARD CEDEX France Tél : +330381906956 Fax :

Veuillez prendre en compte les commentaires suivants : Attention cette DT/ou DICT est non concernée. Néanmoins, il existe des ouvrages à proximité de votre chantier. (ci-joint le plan pour information)

Responsable : M MERCIER Pascale

Tél : +33381906174

Date : 08/08/2017

Signature : M MERCIER Pascale

(Commentaires_V5.3_V1.0)

1732013053.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 2/4 Représentation des principaux éléments constituant les ouvrages électriques exploités

Légende du Plan de Masse

Réseau électrique Poste électrique Coffret BT Aérien Coupure BT Torsadé Fausse Coupure Souterrain Poste Source Sectionnement Aérien BT ABAN Torsadé Coupure rapide CR Souterrain Poste DP ADC BT BRCHT Boite de coupure Aérien Poste Client HTA Boite de coupure HTA Torsadé 3D Souterrain Boite de coupure Galerie 4D Poste DP Boite coupe circuit Aérien Client HTA HTA ABAN Torsadé RM BT Souterrain Non normalisé Galerie Poste de Répartition

Appareil de coupure aérien Poste de Production Client BT Interrupteur non télécommandé Tarif jaune C4 Interrupteur Poste DP Tarif bleu C5 telecommandé Client-Production Client MHRV Interrupteur non télécommandé Poste Client avec ouverture Production Producteur BT G à creux de tension Poste DP Production Connexion-jonction Poste de Zone en projet transformation Connexion Aérienne HTA/HTA Chgt Sec.

Jonction Chgt Sec. Armoire HTA N° AFFAIRE Armoire à Coupure Jonction Manuelle Etoilement

Armoire à Coupure Jonction télécommandée Extrémité

Poteau remontée Aéro

1732013053.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 3/4 Noroy le Bourg E n e d i s

Format A3 - Plan de masse Page 1/1 0 20m 100m 200m

N 2- A titre indicatif et sauf mention expresse, les ouvrages souterrains ont été construits à une profondeur moyenne de 0,50 m sous trottoir ou accotement et 0,85 chaussée. Toutefois, des contraintes de construction et opérations éventuelles de décaissement ou remblaiement survenues depuis la pose l'ouvrage, ont pu modifier la profondeur d'enfouissement d'un ouvrage construit selon ces règles. 3- Les ouvrages peuvent occuper une profondeur moindre au niveau de la remontée vers les affleurants (coffrets, poteaux, ....). Edité le : 08-08-2017 - Tous droits réservés reproduction interdite Enedis Au titre de ce plan, il est entendu qu'Enedis ne communique que les informations relatives aux ouvrages, au sens des articles R. 554-1 et 554-2 du code de l'environnement, exploités par elle dans l'emprise des travaux indiquée le déclarant. Cette communication s'opère donc à l'exclusion de tout autre ouvrage pouvant figurer sur ce document (gaz, éclairage, autres distributeurs d'électricité, ...). 1- Les branchements construits avant le 1er juillet 2012 ne sont pas systématiquement représentés. L'ouvrage est en classe C sauf s'il représenté dans les plans de détail où là il faudra se baser sur la classification indiquée dans les plans de détail

@ IGN/ESRI - 2013

1732013053.173201RDT02 - 70000 NOROY-LE-BOURG 4/4 L2C – Carrière de Noroy-le-Bourg (70) Dossier de demande environnementale unique - Renouvellement et extension de carrière Etude d’Impact

Annexe n°8

Plan d’Occupation des Sols de Noroy-le-Bourg

Source : commune de Noroy-le-Bourg

GéoPlusEnvironnement R16123404B

L2C – Carrière de Noroy-le-Bourg (70) Dossier de demande environnementale unique - Renouvellement et extension de carrière Etude d’Impact

Annexe n°9

Coefficients utilisés pour les calculs d’émission de polluants dans l’atmosphère

Source : GéoPlusEnvironnement

GéoPlusEnvironnement R16123404B

L2C – Carrière de Noroy-le-Bourg (70) Dossier de demande environnementale unique - Renouvellement et extension de carrière Etude d’Impact

Annexe n°10

Procédures L2C concernant la mise à jour de cavités karstiques et le plan d’intervention spécifique en cas de pollution accidentelle

Source : L2C

GéoPlusEnvironnement R16123404B

)

CARRIERE NOROY LE BOURG

PROCEDURE EN CAS DE POLLUTION ACCIDENTELLE AUX HYDROCARBURES

1. Toute opération de ravitaillement des engins et de la nourrice du groupe électriogène devra être réalisé sur l’aire étanche ;

2. Aucun produit liquide dangereux ne sera stocké sur site.

3. Les kits anti-pollution fournis devront être conservés en bon état et régulièrement vérifiés.

4. En cas de pollution accidentelle aux hydrocarbures en dehors de l’aire étanche, la procédure située en page suivante devra être appliquée :

PROCÉDURE D’ALERTE DE LA VILLE DE VESOUL EN CAS DE POLLUTION AU DROIT DE LA CARRIÈRE L2C DE NOROY-LE-BOURG

Fuite décelée, observation d’une pollution au droit de la carrière par les employés L2C

Employés L2C sur site :

Intervennent sans délai à l’aide des 2 kits anti-pollution présents sur site, réalisent des cordons 1de terre si nécessaire

Employés L2C sur site : Employés L2C sur site : Employés L2C sur site : Informent la Ville de Vesoul au : Informent le Responsable 03 84 97 12 97 Excavent les terres et matériaux Technique L2C au : souillés et les stockent dans une 06 72 01 76 48 Indiquent la2 nature du polluant benne, sur2 l’aire étanche, en 2 et le volume écoulé attente d’évacuation Indiquent la nature du polluant et le volume écoulé

Responsable Technique L2C :

Compte rendu oral de l’opération Demande l’intervention d’une Ville de Vesoul : au Responsable Technique L2C entreprise de dépollution : Met en oeuvre les actions adéquates en conséquence Société BORDY : 03 81 35 21 22 au niveau du captage AEP 3 Indique la nature du polluant et le Réceptionne le rapport de volume écoulé la pollution accidentelle

Société BORDY : Transmission du rapport Responsable Technique L2C : Envoi du bordereau de la pollution accidentelle d’évacuation Evacue les déchets souillés S’occupe de la réalisation du sous 7 à 10 jours à la Ville de Vesoul à la société L2C stockés sur l’aire étanche vers rapport de la pollution accidentelle 5 une installation4 spécialisée )

CARRIERE NOROY LE BOURG

PROCEDURE EN CAS DE DECOUVERTE DE GOUFFRE ET CAVITE KARSTIQUE

Les principaux risques concernant les cavités karstiques sont le risque de chute d’une personne à pied, d’un engin ou d’un camion à l’intérieur de ces cavités, ou un risque lié aux tirs de mines.

1. Lors des opération de forage / minage

Lorsqu’une cavité est repérée lors de la foration des trous de mines, le mineur et le directeur technique (.M. FIGENT) doivent être immédiatement avertir. Le mineur décide alors ‘il a lieu ou non de ne pas utiliser le trou de mines.

2. En cas de découverte d’une cavité karstique

Lors de la découverte d’une cavité karstique, l’exploitation de la carrière sera immédiatement stoppée.

Le directeur technique (M. FIGENT) sera immédiatement contacté. Il se chargera, dans un second temps de prévenir la DREAL, l’ARS et un groupe spéléologique local.

En attendant l’intervention de ces organismes, la cavité sera balisée et son accès sera empêché par tout moyen approprié (ceinture de bloc, rubalise, etc.). Tous les conducteurs d’engins et employés travaillant au sein de la carrière seront avertis de la position de cette cavité.

Réalisé par : GéoPlusEnvironnement

Agence Est 7 rue du Breuil 88 200 REMIREMONT Tél : 03 29 22 12 68 – Fax : 09 70 06 14 23

e-mail : [email protected]

Siège social / Agence Sud : Le Château 31 290 GARDOUCH Tél : 05 34 66 43 42 – Fax : 05 61 81 62 80 e-mail : [email protected]

Agence Centre et Nord : 2 rue Joseph Leber 45 530 VITRY-AUX-LOGES Tél : 02 38 59 37 19 – Fax : 02 38 59 38 14 e-mail : [email protected]

Agence Ouest : 5 chemin de la Rôme 49 123 CHAMPTOCE-SUR-LOIRE Tél : 02 41 34 35 82 – Fax : 02 41 34 37 95 e-mail : [email protected]

Agence Sud-Est : Quartier Les Sables 26 380 PEYRINS Tél : 04 75 72 80 00 – Fax : 04 75 72 80 05 e-mail : [email protected]

Antenne PACA : Sainte-Anne 84 190 GIGONDAS Tél : 06 88 16 76 78

Site internet : www.geoplusenvironnement.com