BeauziacBeauziac infosinfos BulletinBulletin municipalmunicipal

Voici le deuxième journal municipal Septembre 2015 de 2015 L’actualité administrative est toujours aussi riche: les Le bulletin et l’édito page 1 nouvelles directives se suivent semaine après P.L.U. et emploi page 2 semaine en particulier avec l’ Informatisation et la les premières actions page 3 réduction du nombre de documents papier. Ces Questions réponses pages 4 & 5 Plan de circulation - déchets page 6 évolutions qui paraissent logiques avec la Activités- Société de chasse page 7 technologie actuelle se traduisent au niveau Culture et loisirs page 8 communal par des transferts de charges de l’administration centrale du département vers le secrétariat communal. Horaires d’ouverture de la mairie L’étude du PLU avance et nous aurons une réunion Mardi et Vendredi de 14h à 19h d’information à l’automne. Tel / fax 05 53 93 04 01 Pas de document validé à communiquer pour le [email protected] Center parc à ce jour. Deux axes d’études: les réseaux par le conseil départemental( gaz, électricité, routes communications, assainissement) et le projet en lui-même. Sur ces dossiers il faudra attendre le La communauté de Communes [email protected] début 2016 pour des projets précis. Site:3clg.fr La communauté de communes évolue en particulier 05 53 83 65 60 depuis l’entrée de Casteljaloux et les lois en cours Le relais d’assistance maternelle RAM vont encore amener des changements. Pour nous, habitants de , directement dépendants de la La déchetterie à Casteljaloux Lundi, vendredi et samedi ville voisine pour les écoles et les activités diverses, 9h à 12h & 15h à 18h il est important de bien analyser les conséquences Mardi et mercredi de 15h à 18h possibles, pratiques et financières. Jeudi de 9h à 12h

Ramassage des poubelles à Beauziac Nous avons un rendez-vous électoral en fin d’année, Le jeudi matin ( la veille si jour férié) les régionales, et encore beaucoup de sujets à À déposer la veille au soir dans une poubelle fermée évoquer ensemble. Avancement PLU. Nous avons la première esquisse du diagnostic en cours par les bureaux d’études. Le dossier est consultable à la mairie et nous en donnons quelques extraits en attendant la présentation du dossier validé. Y sont rappelés les objectifs, les modalités de concertations, le cadre règlementaire, l’articulation de la documentation. Les impératifs sont listés comme l’obligation de concentration des habitations, la protection des terres agricoles, mais aussi la nécessité d’avoir un projet de développement de zones habitées pour accueillir les nouveaux venus dans un cadre de vie adapté aux attentes de chacun et aux exigences de la vie actuelle. Tenir compte des servitudes: risques incendie, protection des zones de captage d’eau potable, maîtrise des eaux de ruissellement et des assainissements, protection de la faune et de la flore tout en intégrant les projets annoncés, LGV pour Pindères et Centerparc pour Beauziac et Pindères . Une augmentation du nombre d’habitants, en tenant compte de la tendance des dernières années, est évaluée à une cinquantaine de personnes sur 15 ans dans toutes les tranches d’âges. A Beauziac la population est majoritairement propriétaire de son pavillon et les terrains y sont plus grands que la moyenne générale, mais la demande de location existe en particulier pour les jeunes et les anciens isolés .L’analyse économique fait ressortir une baisse de l’activité agricole et un manque d’hébergement touristique.

Le deuxième volet concerne l’état initial de l’environnement. Un état hydrographique (trois ruisseaux à Beauziac alimentent l’Avance, un à Pindères où passe aussi le Ciron). Un volet paysager, pour garder les caractères actuels des villages, analyse des points à développer: utilisation des ‘zones creuses’ ( terrains nus) pour les futures constructions et protection des zones naturelles pour la biodiversité.

Mais impossible ici de résumer un document de plus de 80 pages en quelques lignes. Une présentation détaillée de cette partie, état des lieux, sera faite avec l’aide des bureaux d’études.

L’emploi

Service civique: Si vous avez entre 16 et 25 ans; Point accueil emploi: Vous pouvez prendre un engagement dans un service Si vous êtes attirés par les métiers, les formations, les d’intérêt général pour 6 à 12 mois, et des missions de diplômes des services publics territoriaux, si vous êtes 24heures par semaine. Tous les domaines: demandeur d’emploi le CDG47 vous renseignera: environnement, santé, culture et loisirs, solidarité etc.… Centre de Gestion 47: Pas de qualification nécessaire et indemnité selon 05 53 48 00 70 ou: [email protected] mission. www.service-civique.gouv.fr ou 05 53 98 66 53 ou 06 14 76 27 70. La mission locale moyenne Garonne: Emploi d’Avenir: Pour les 16à 25 ans aussi,contrat Pour accompagner, aider, orienter les 16- 25ans. de 3 ans pour des missions de 35h par semaine, peu ou pas de qualification demandée. A Casteljaloux au parc municipal: 05 53 93 99 34 Antennes Pôle emploi: 05 53 76 06 58 à , ,Miramont de Guyenne Cap emploi: 05 53 66 39 02

Venez nous rejoindre aux cérémonies des 8 mai et 11 novembre. Tous les ans nous rendons un hommage aux habitants du village morts lors des conflits passés. Les 8 mai et 11 novembre à 11h30 au monument aux morts. Nous comptons sur votre présence. 2 Ces rendez-vous sont les opportunités, après le recueillement et le souvenir, pour des rencontres entre habitants. Les actions en cours, les priorités. • Terrain communal de Lussan La suppression des ruines de l’ancienne ferme est faite. Les gravats ont été utilisés comme base pour la piste qui traverse maintenant entre Le Roudey et Beauséjour. Les démarches pour échanger les chemins inutilisés (autour de ce terrain) contre le chemin privé de Lajujan, entre les riverains et la commune sont engagées. Une enquête publique sera nécessaire. Le nettoyage de la partie boisée reprendra à l’automne. Avis aux habitants qui désirent couper du bois de chauffage pour leur utilisation personnelle. S’inscrire en mairie.

• Réalisation du PLU. Les bureaux d’études ont présenté un « état des lieux » pour Pindères et Beauziac. Il sera organisé une deuxième réunion publique à l’automne pour vous présenter son avancement. Pensez au registre en mairie pour donner vos commentaires. • Signalisation, baptême des rues et numérotation des habitations Le projet prend forme. Après avoir collecté vos remarques, nous demandons l’avis de la poste et évaluons le coût de la signalisation nécessaire. • Modification du plan de circulation dans le bourg: pour limiter les risques d’accidents dans La traversée du village.

• Achat d’un véhicule utilitaire pour une utilisation dans le village, pour les transports de matériel et d’outillage, les achats et l’évacuation des déchets largement abandonnés sur la place du village. Nous avons acheté une fourgonnette Kangoo d’occasion. Une remorque est prévue.

• Travaux sur les bâtiments communaux: Isolation sous toiture à la mairie et à l’ancien presbytère. Nettoyage de la toiture et contrôle des tuiles de l’ancien presbytère. Peinture de la porte de l’église de Bouchet. Restauration du calvaire de Le Tren.

• Les communications dans Beauziac (téléphonie et internet) Des courriers ont été envoyés aux présidents du Conseil Départemental et de La Communauté de Communes pour sensibiliser nos élus sur l’opportunité qu’offre le Centerparc pour le développement de systèmes de communications modernes dans nos villages. Même si les réponses sont encourageantes, restons attentifs.

Les nuisibles & Les animaux domestiques . Le département est exposé au développement des moustiques tigres; prenez vos précautions, suivez les recommandations. (pas d’eau stagnante dans des réserves ouvertes …) SPA (Société protectrice des animaux) et SIVU(fourrière) deux missions bien séparées Le SIVU est financé par les cotisations des communes (selon le nombre d’habitants) et collecte les animaux abandonnés à la demande des maires.(les frais sont facturés à la commune) Ces animaux sont ensuite replacés dans des associations de protection spécialisées (qui les revendent!). La SPA(Société protectrice de animaux) est une association nationale qui récupère les animaux de la fourrière et les replace dans des foyers. Elle est aussi à mais ne fait pas de collecte.

Si vous trouvez un animal mort: Les animaux de compagnie Dans le domaine public, prévenir la mairie qui ne doivent pas divaguer seuls à l’extérieur trouvera une solution selon les cas: inhumation des propriétés; fermez vos barrières. les cyclistes en terrain communal ou équarrissage pour les et les piétons ne doivent pas être importunés. Les gros animaux. aboiements permanents sont très rapidement une nuisance pour le voisinage. En terrain privé c’est le propriétaire qui Propriétaires soyez responsables de vos animaux!. applique la même règle à ses frais. 3 Vos Questions; Nos réponses.

Pour les Anciens: Si vous êtes isolé Pour les petits pensez à la téléassistance. Le relais d’assistantes maternelles Vous pourrez en cas d’urgence, chute ou Un rendez-vous pour les petits, les parents Autre, être assisté par un service de secours. et les nounous; Infos au RAM: La mairie,L’UNA ou l’ADMR vous aideront Communauté de Communes dans les démarches. 05 53 83 65 60 UNA 05 53 93 00 71/ADMR 05 53 89 69 18

UNA & ADMR proposent de nombreux autres services consultez-les. Garde d’enfants; bricolage… La Commune participe financièrement Transport de personnes à mobilité réduite Déplacements, visites médicales… sur votre demande Le service est de nouveau en place aux ** mêmes conditions que précédemment. aux dépenses des voyages scolaires S’inscrire en mairie. ** Réserver à la Communauté de communes. Aux frais d’inscriptions à l’école Handi Wagala 05 53 83 65 60 des Musiques de Casteljaloux ** aux frais d’inscriptions aux clubs sportifs pour les jeunes ** Les propriétaires occupants ou usufruitiers qui aux frais de formation du BAFA souhaitent faire des travaux dans leur (formation Animateur pour résidence les jeunes). (adaptation et /ou rénovation thermique) devront s’adresser au PACT HD d’ (Protection, Amélioration, Conservation Transformation de l’habitat - Habitat et Développement) (Tél.. 05 53 77 35 00).

3919 Cet organisme a été mandaté par le CD 47 pour intervenir sur l’ensemble du département dans le cadre du Programme Habiter ++ Numéro national d’écoute: qui durera jusqu’à fin 2016 Violences femmes infos. Accompagnement gratuit et personnalisé

Si vous vous sentez en danger face à votre partenaire ou ancien partenaire si vous chercher Le cinéma l’Odyssée de Casteljaloux à sortir de votre isolement ou chercher une protection ou un refuge: Propose le « Ciné Seniors » le premier mercredi de chaque mois à 16h au tarif de 4€. Le 3919, les urgences 15, la gendarmerie 17, Pour les personnes à mobilité réduite il est centre médico-social de Marmande 05 53 64 65 45 possible de L’association pour les femmes: bénéficier du transport à la demande 06 23 07 89 82 Handi-Wagala À réserver à la C.C. Nous afficherons le programme à la mairie.

4 Vos Questions; Nos réponses.

Les alertes météo. Nous tenons, en Mairie, un registre Mais que faire de tout ce dont nominatif des personnes âgées, isolées ou nous voulons nous handicapées vivant à domicile dans la commune qui en font la demande. débarrasser ? Ce registre a pour finalité exclusive de **Veillez à séparer ordures ménagères, permettre l’intervention ciblée des services déchets verts et emballages recyclables. sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et Les emballages nous envahissent: à votre d’urgence. disposition les bacs de tri dans le village ou la déchetterie (route de Marmande) Ceci est valable même pour les canicules • Pour les habitations bénéficiant du fréquentes. Inscrivez-vous! ramassage au porte à porte dans le Bourg, la Notre registre n’est pas à jour! communauté de Commune met à disposition des bacs de 120 Litres adaptés au camion de collecte moyennant une participation de 25€ (un par foyer, à récupérer à la C.C) • Les déchets verts doivent être apportés en déchetterie ou compostés. Le défenseur des droits • Les cartons et encombrants obligatoirement en déchetterie. La C.C peut aider au Autorité constitutionnelle indépendante transport des gros encombrants pour les chargée de veiller à la protection de vos habitants sans moyen de transport. les droits et libertés et de promouvoir contacter pour prendre rendez-vous. L’EGALITE. Recours gratuit tel:09 69 39 00 00 www.defenseurdesdroits.fr Trouvez le délégué le plus proche de votre domicile et faites respecter vos droits: Comme patient dans les établissements de Détecteurs de fumée soins; comme enfants; comme handicapé; Devant le nombre important d’incendies comme usager d’un service public; contre dans les habitations, la loi impose des toutes les discriminations détecteurs de fumée à partir du 8 mars . 2015 dans toutes les maisons Quand vous avez épuisé les démarches L’installation de ces détecteurs est à la charge des traditionnelles propriétaires, l’entretien pour les locataires. .

Le Bruit des travaux de jardinage Risques de feux. Par décret départemental Les jours ouvrables il est interdit de brûler 8h30à 12h & 14h30 à 19h30 ordures ménagères et déchets Les samedis 9h à 12h et 15h à 19h verts à l’air libre, toute l’année Dimanches et jours fériés 10h à 12h sur tout le département. Pas plus, Merci ! Débroussaillement: contacter la mairie. Pas de feu ni cigarette en forêt!

5 Plan de circulation dans le bourg de Bouchet.

Changements: Pour répondre aux multiples remarques justifiées sur les dangers du carrefour de Bouchet, le conseil a décidé de modifier les sens de circulation: Les entrées dans le bourg se feront à partir de la départementale vers le Sud, la sortie se fera face à l’église: La rue face à l’église restera en double sens pour le moment pour faciliter l’accès à certains camions volumineux. Pour compléter une balise de « céder la priorité » sera implantée devant la mairie pour les véhicules venant de Saint Martin. Un comptage de véhicules et de vitesse sera effectué à l’automne par la direction des routes Les déchets

Le ramassage des déchets ménagers est fait une fois par semaine pour tous les bacs d’apports volontaires (bacs d’ordures ménagères placés à proximité des groupes de maisons) ou au porte à porte dans le bourg de Bouchet dans des poubelles individuelles fermées, déposées la veille au soir de la tournée au bord de la route. (Voir l’information du service de la communauté de communes)

Changements:

La place du village étant régulièrement transformée en décharge sauvage, en particulier lors des grands rangements annuels du printemps et de l’été, et le chemin de la déchetterie étant inconnu à certain, nous avons été contraints d’enlever les bacs sur la place. Les bacs de tri restent en place actuellement. Pendant un an il y avait 6 bacs (maintenant 3) les débordements étaient les mêmes!) En étant totalement conscient que cette mesure impose des changements d’habitude et peut-être des contraintes passagères, l’évolution est nécessaire pour retrouver une place de village plus accueillante. La déchetterie de la Communauté de commune à Casteljaloux est maintenant ouverte 6 jours / 7 6 Les activités à Casteljaloux pour les habitants de Beauziac. Les habitants des communes voisines de Casteljaloux qui participent aux diverses activités organisées et financées par le chef lieu de canton payent des cotisations qui peuvent être les mêmes que celles des casteljalousains cas de la bibliothèque, ou légèrement supérieure pour la musique par exemple. Casteljaloux et ses habitants, assument les dépenses supplémentaires A compter du mois de septembre ces cotisations seront majorées pour les habitants extérieurs à Casteljaloux et il sera demandé une participation aux communes des bénéficiaires en particulier pour les usagers du centre de loisirs, des crèches et pour le financement des activités périscolaires. Les nouvelles règles doivent être précisées et mises en place avant la fin de l’année et nous vous tiendrons informés. Les familles intéressées devront se faire connaître en mairie. Rappel:La commune n’ayant pas d’école, les élèves vont majoritairement à Casteljaloux. La commune participe aux frais de fonctionnement des écoles maternelles et primaires, publiques et privées en fonction du nombre d’enfants. Ceci ne concerne pas les frais d’enseignement.

La société de chasse L’assemblée générale annuelle a eu lieu le vendredi le 7août 2015 en présence de Claude Gally et de Bernard Foucault Président de la société de chasse de Casteljaloux. Dominique Laguibeau, Président, remercie la Municipalité et la Commune pour leur participation à la vie de la société de chasse (subvention, locaux, électricité…) Le bilan de la saison passée: Le petit gibier, faisans, lièvres, etc. ) est bien présent. Le plan de chasse a été réalisé dans sa totalité. Les battues aux sangliers ont permis de lancer et de voir des animaux quasiment à chaque sortie. Pour la régulation des nuisibles, il a été prélevé une quarantaine de renards. Les chasseurs sont invités à participer plus nombreux! Le bilan moral et financier effectué par le trésorier Daniel Briantais révèle des résultats équivalents à ceux de l’année passée ce qui confirme le bon état de santé des comptes et de la gestion. Le bilan est voté à l’unanimité. Le président a ensuite fortement mis l’accent sur les règles de courtoisie et de sécurité en battues et fait un rappel des sanctions qui seront prises en cas de manquement au règlement dont un exemplaire est remis à chaque chasseur.

La saison à venir: Le plan de chasse sera identique. 40 faisans reproducteurs ont été lâchés en début d’année et plusieurs couvées sont observées. 320 faisans seront lâchés à différentes dates sur la commune et le Président rappelle que le prélèvement est strictement limité à 2 faisans par jour de chasse et par chasseur.

Après le renouvellement de 2 membres du bureau:

Dominique Laguibeau Président Jean-Paul Bareyre Vice Président Daniel Briantais Trésorier Serge Persillon Secrétaire Sébastien Dubrana Secrétaire adjoint Membres; Michel Maubaret, Michel Larcher, Philippe Netto.

Salle des fêtes: Réservation à la mairie pour les habitants et propriétaires de la commune ainsi que prêt de matériel: chaises, tables, vaisselle. 75€ pour la participation aux frais et 230€ de caution restitués au retour des clefs. Une assurance responsabilité civile et …le respect du voisinage sont demandés. S’inscrire à l’avance. 7 Association Culture et Loisirs Depuis la dernière assemblée l’association a un nouveau bureau: Présidente : Annick Baheux Vice Président: Matthieu Duffau Trésorière: Andrée-Line Lagassan Adjoint: Ghislaine Finizio Secrétaire: Monique Tedesco Adjoint: Claire Gally Et au conseil d’administration: les membres du bureau et M&Me Grandroques; Me Poulet; M&Me Coquel; M&Me Masson; Jean-Paul Lagassan.

Au vide grenier: 146 m ont pris place sur le terrain de Me Michau ce 17 mai pour accueillir les amateurs des vides greniers, certains satisfaits de leur vente, d’autres contents de cette journée en plein air avec un temps modéré. Buvette et restauration rapide sur place gérées par les bénévoles de l’asso. A la Sardinade: Difficile d’organiser une soirée sardinade avec peu de sardines!! La pêche ne fut pas miraculeuse. Avec un peu de courage et de fair play, des sardines, du saumon grillé, des saucisses ont été proposés aux inscrits pour le repas; le tout dans la bonne humeur. Merci à nos ténors de la soirée qui nous ont fait vibrer avec leurs chants basques. Très bonne idée et merci pour leur partage, un bon moment convivial et quelle surprise!

La fête au Village: 17,18 & 19 juillet Cette année la fête au village se déroula sur 3 jours: Loto le vendredi soir, concours de pétanque & apéro tapas le samedi suivi d’une soirée grillades. Apéritif, repas et soirée animés par: le groupe Gipsy « Mi Alma » Randonnée pédestre dans le village et concours de belotte le dimanche matin. Le circuit VTT prévu n’a pas eu le succès espéré, la concurrence avec les autres courses étant trop forte! Le temps a été particulièrement clément, la participation Importante, la soirée très animée et le bar accueillant!

Merci aux bénévoles de l’asso (chefs grillades, cuisinières et serveuses) merci également aux personnes qui nous font confiance et s’inscrivent régulièrement à nos soirées Dates à retenir: 19 septembre soirée Moules/frites 8 novembre à midi repas d’automne 28/29 novembre Marché de Noël Samedi 12 décembre Noël des enfants PETIT MOT DE LA FIN: Le bonheur comme tous les délices…

Rédaction de ce Bulletin municipal: Claude Gally, Annick Baheux, Marie-Chantal Coquel, Dominique8 Roman, Michel Verdes. Et les acteurs des associations. Images: 8 les rédacteurs , internet