Un film de Galeshka MORAVIOFF présente

( Il regista di matrimoni ) Un film deMarco Bellocchio SORTIE Avec LE 22 AOÛT Sergio Castellitto 2007 Donatella Finocchiaro Sami Frey DISTRIBUTION PRESSE Durée : 1H40 - Italie - 2006 - 35mm - 1:66 - Couleur - Dolby DTS FILMS SANS FRONTIÈRES 2 Vanessa Jerrom / Vanessa Fröchen / Claire Vorger 70, bd Sébastopol - 75003 Paris 11, rue du Marché St-Honoré – 75001 Paris Tél. : 01 42 77 01 24 / Fax : 01 42 77 42 66 Tél. : 01 42 97 42 47 / Fax : 01 42 97 40 61 www.films-sans-frontieres.fr/lemetteurenscene [email protected] [email protected] Franco Elica, metteur en scène, est désespéré par le mariage de sa fille avec un fervent catholique. Accusé de harcèlement sexuel alors qu’il réalise une énième version du livre LES FIANCÉS d’Alessandro Manzoni, il s’enfuit en Sicile. Réfugié au fin fond d’un petit village, il fait la connaissance de trois personnages : un homme qui vit de ses films de cérémonies de mariages, un réalisateur qui se fait passer pour mort afin de bénéficier de la renommée qu’il n’avait pas de son vivant et un Prince cultivé mais ruiné. Le Prince Ferdinando Gravina di Palagonia lui propose de filmer le mariage de sa fille Bona. Franco tombe instantanément amoureux de la sublime princesse et décide de la sauver de ce mariage de raison.

«Souvent les films de Bellocchio font appel à la littérature européenne, notamment de Dostoïevski. DU SOURIRE DE MA MÈRE aux FRÈRES KARAMAZOV, des POINGS DANS LES POCHES à CRIME ET CHÂTIMENT, de BUONGIORNO NOTTE aux POSSÉDÉS. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une inspiration. Plutôt d’une confrontation. LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES jaillit d’un dialogue avec Alessandro Manzoni et son roman Les Fiancés, très célèbre en Italie. Dans le livre, un puissant s’opposait au mariage de deux jeunes paysans. Bellocchio renverse l’ordre des choses : l’amour sauve une jeune fille d’un mariage voulu par le notable d’un village sicilien. En même temps, l’idée par laquelle cette tension littéraire est devenue un film provient d’une inspiration soudaine, provoquée par un épisode personnel.» Eugenio Renzi   L’UN DES PLUS GRANDS ROMANS ITALIENS DU XIXÈME

LES FIANCÉS (I promessi sposi), publié dans sa version définitive Ce roman a de riches tonalités, parfaitement maîtrisées : humour, en 1840-1842 est un des plus grands romans de cette époque et un sobriété dans l’évocation d’épisodes effroyables, remarques d’une classique de la littérature italienne. Son succès auprès des lecteurs a grande finesse sur les psychologies individuelles et sociales. été immédiat y compris auprès d’écrivains comme Goethe et Balzac. L’interrogation sur le sens de l’histoire et l’identité d’un peuple est commune à la plupart des écrivains du début du XIXème siècle. Manzoni Au travers de ce roman, Manzoni entend réfléchir sur le cours de et bien d’autres admiraient l’écrivain écossais Walter Scott qui avait l’Histoire humaine. LES FIANCÉS s’appuie sur la fiction d’un manuscrit pour ainsi dire crée le genre du roman historique ; il avait publié en 1820 anonyme du XVIIème dont Manzoni se serait contenté de corriger la IVANHOÉ, un roman dont l’action se situe au XIIème siècle en Angleterre. langue et le style : LES FIANCÉS, dont le sous titre est Chronique milanaise du XVIIème siècle. Avec LES FIANCÉS, Manzoni voulait écrire un grand roman historique italien, accessible au plus grand nombre. Il choisit pour cadre la FERMO E LUCIA rédigé entre 1821 et 1823, est la première Lombardie située au nord de l’Italie, entre 1628 et 1630, en s’appuyant ébauche des FIANCÉS qui paraît en 1825-1827. Manzoni en scrupuleusement sur des faits relatés par des chroniques de l’époque. publiera une nouvelle édition entre 1840 et 1842. Les 38 chapitres Le fait de placer son roman à une époque suffisamment reculée lui a du roman relatent les vicissitudes couvrant les années 1628-30 sans doute permis de franchir plus facilement l’obstacle de la censure de Lucia Mondella et Renzo Tramaglino, promis l’un à l’autre. des autorités autrichiennes qui occupaient cette partie de l’Italie. Il s’agit d’une œuvre vivante, pleine de rebondissements et sans digressions. Le récit est comme propulsé par des héros populaires, Au début du roman, Renzo et Lucia doivent se marier incessamment, avant tout les fiancés Renzo et Lucia, deux jeunes paysans du XVIIème avec l’accord de leurs familles. Mais Don Rodrigo, le seigneur du coin, siècle, en quête de justice et de bonheur. a des visées sur Lucia et s’oppose brutalement à ce mariage. De longue   date il fait régner la terreur sur toute la région en s’appuyant sur ses sbires et son réseau de délateurs. Renzo, simple paysan, s’insurge. Ses proches le soutiennent. Il se heurte rapidement à la couardise, à la fourberie ou à la férocité de tous ceux qui détiennent un pouvoir.

La révolte de Renzo le mène bientôt sur une plus vaste arène. Son destin personnel rencontre celui du peuple de Milan et de la Lombardie, marqué en ces années-là par la guerre, les émeutes de la faim et une épidémie de peste.

Manzoni ne porte pas un regard neutre sur ces événements. Il a été profondément influencé par les philosophes du XVIIIème siècle, par les idées des «Lumières» qui ont préparé la Révolution française. À cela se mêlent chez Manzoni, à la suite de sa conversion au catholicisme en 1810, des convictions chrétiennes particulières car elles ne consistent pas à se résigner face aux injustices. Même quand il est question de pardon, on sent toujours l’indignation prête à bouillonner et à se traduire en actes.

L’œuvre de Manzoni étant parmi les plus ardues, les plus complexes et les plus subtiles de la littérature, on a beaucoup rapproché ce livre du DON QUICHOTTE de Cervantes.

LES FIANCÉS est publié aux éditions Folio Classique.   Pour moi, un film naît d’une image.

LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES est né d’une image prise au hasard, d’un couple de jeunes mariés filmé par un metteur en scène de mariages sur la plage de Scilla en Calabre. Ce qui m’a frappé alors que je les observais depuis mon siège (tout comme le protagoniste du film), c’est l’obéissance dont faisaient preuve les deux jeunes gens. Tout comme des acteurs professionnels, ils faisaient ce que le metteur en scène leur demandait. Ces deux jeunes avaient toute la vie devant eux pour faire ce que bon leur semble. Mais, pour eux, la vie semblait déjà écrite d’avance, comme si leur « oui » conjoint signifiait une réédition sans condition, comme s’ils adhéraient par le mariage au monde soumis et rationnel de leurs ancêtres.

Du coup, lorsque je me suis attelé au scénario, j’ai imaginé un personnage, le metteur en scène, Franco Elica qui, se trouvant dans la situation de filmer une noce, décide de « saboter » la cérémonie. Il s’agit pour lui d’un geste politique, motivé non pas tant par militantisme que par passion soudaine pour la future mariée Bona Gravina, princesse 10 11 de Palagonie. Cette passion pousse Elica, a l’instar de Thésée dans le labyrinthe, à sauver Bona, et le protège des nombreux pièges mortels tendus devant lui. Mais parce qu’il n’est pas un authentique héros, sa trajectoire est souvent semée d’embûches, comme s’il avait peur de gagner, de conquérir la femme aimée et d’être heureux à ses côtés. Alors qu’il est tout près de remporter la bataille, il prend le risque de tout perdre, comme s’il se créait des problèmes délibérément.

Le film est traversé par des soubresauts d’énergie et de vigueur, ponctuées d’absences et d’instant de lâcheté et de renoncement – au moment où Elica est sur le point de gagner. C’est un va et vient constant entre un bonheur total et son contraire, entre un sentiment d’extase absolue et d’angoisse tétanisante. Cela fait écho à l’acte sexuel même qui tend naturellement vers l’orgasme et conjointement, vers une perte de conscience. Mais, dans le même temps ce bonheur est menacé en permanence par la peur bien connue de perdre le contrôle de soi et sa conscience même.

C’est peu être là le véritable point de départ du film. En s’achevant sur la conquête ultime d’une femme, première vraie conquête pour Franco Elica, le film se clôt sur une lueur d’optimisme.

! BASSE DEF ! La conquête d’Elica se déroule dans une Sicile imaginaire, sans doute choisie pour le bleu inoubliable de la mer ou pour son atmosphère mythologique et ancestrale. Cependant, même si le film est parcouru d’images tournées en extérieurs, de nuit ou sous le soleil, et de paysages sans limites, j’ai le sentiment que la mise en scène part de l’intérieur et que l’atmosphère du film est d’une étrangeté onirique traversée de lumière naturelle, et donc d’espoir. Marco Bellocchio

12 13 Né d’un père avocat et d’une mère enseignante, Marco Bellocchio suit les cours de philosophie de l’Académie d’Art Dramatique de Milan, avant de s’inscrire, dès 1959, au Centre Expérimental de Cinéma de Rome puis à la Slade School des Beaux-Arts de Londres où il élabore une thèse sur le cinéma d’Antonioni et de Bresson. Après avoir réalisé certains courts métrages, il s’essaie au long et signe LES POINGS DANS LES POCHES en 1965, présenté à la Mostra de Venise, peinture de la destruction progressive des valeurs sur lesquelles se base la famille. ! BASSE DEF ! Rompant avec le néoréalisme, il se tourne ensuite vers un cinéma plus militant et plus engagé. Son anticonformisme et sa sympathie pour l’extrême gauche se retrouvent dans des œuvres telles que LA CHINE EST PROCHE (1967). Ses films s’attaquent aux piliers de la société italienne : la religion AU NOM DU PÈRE (1971), LA FAMILLE LE SAUT DANS LE VIDE (1980) et l’armée LA MARCHE TRIOMPHALE (1976). Marco Bellocchio a travaillé avec de grands artistes notamment Michel Piccoli, ou Anouk Aimée, tous deux prix d’interprétation à Cannes en 1980 pour LE SAUT DANS LE VIDE (1980). Ses films subversifs sont entourés d’un parfum de scandale à l’image du DIABLE AU CORPS 14 15 (1986) qui a mis en émoi les festivaliers à Cannes à cause d’une scène de fellation. Marco Bellocchio adopte une approche plus psychanalytique et moins provocatrice de ses personnages à partir des années 80 avec LES YEUX, LA BOUCHE (1982) et HENRI IV, LE ROI FOU (1984). Il s’inspire aussi fréquemment d’œuvres littéraires comme pour LA NOURRICE (1998), adapté d’un conte de Luigi Pirandello, et sélectionné au Festival de Cannes. Le cinéaste continue de créer la polémique en Italie.

En 2002, il suscite l’ire du Vatican avec un nouveau film sur l’Église catholique, LE SOURIRE DE MA MÈRE (2001) avec Sergio Castellitto, également présenté sur la croisette, et, deux ans plus tard en revenant sur l’assassinat d’Aldo Moro dans BUONGIORNO, NOTTE, présenté à Venise, Bellocchio crée une nouvelle controverse dans un pays encore marqué par les « années de plomb ». LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES, présenté dans la sélection Un Certain Regard, au Festival de Cannes 2006, est le 22ème film de Marco Bellocchio.

Filmographie

1965 LES POINGS DANS LES POCHES 1967 LA CHINE EST PROCHE 1967 DISCUTIAMO, DISCUTIAMO (épisode de evangile 70) 1969 PAOLA 1969 VIVA IL PRIMO MAGGIO ROSSO 1971 AU NOM DU PÈRE 1972 VIOL EN PREMIÈRE PAGE 1974 FOUS À DÉLIER 1976 LA MARCHE TRIOMPHALE 1977 LA MOUETTE 1980 LE SAUT DANS LE VIDE 1982 LES YEUX, LA BOUCHE 1984 HENRY IV, LE ROI FOU 1986 LE DIABLE AU CORPS 1988 LA SORCIÈRE 1990 AUTOUR DU DÉSIR 1994 LE RÊVE DU PAPILLON 1996 LE PRINCE DE HOMBURG 1999 LA NOURRICE 2002 LE SOURIRE DE MA MÈRE 16 17 2004 BUONGIORNO, NOTTE 2006 LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES Né en 1953 à Rome, Sergio Castellitto a été l’interprète de plus d’une quarantaine de longs métrages. Sa passion pour le théâtre le pousse à interrompre ses études pour faire carrière sur scène. Il commence donc sur les planches avec les pièces MESURE POUR MESURE et LE MARCHAND DE VENISE de William Shakespeare. Travaillant très tôt en Italie et en France, il se révèle sur grand écran en 1983 dans LE GÉNÉRAL DE L’ARME MORTE de Luciano Tovoli. C’est à partir de 1986 que le grand public le découvre à travers les débuts de trois jeunes réalisateurs, Marco Colli avec GIOVANNI SENZA PENSIERI, Claudio Sestieri avec DOLCE ASSENZA et Felicia Farina avec IL SEMBLE MORT…SEULEMENT ÉVANOUI.

C’est grâce à la télévision qu’il devient un des acteurs favoris du public italien avec le personnage du juge dans la série télévisée CANE SCIOLTO de 1989 à 1991. Il connaît parallèlement le succès au cinéma, en tournant avec des réalisateurs italiens comme Giancaldo Soldi, Amanzio Todini, Ricki Tognazzi, Vittorio Sindoni, Carlo Verdone ou Francesco Calogero. Voleur pour Arthur Joffe dans ALBERTO EXPRESS, confident d’Isabelle Adjani dans TOXIC AFFAIR ou encore détective paumé dans À VENDRE, il séduit les réalisateurs français. Luc Besson l’engage pour LE GRAND BLEU, Valérie Lemercier pour QUADRILLE, alors que Jacques Rivette lui confie le rôle d’un metteur en scène italien dans VA SAVOIR. 18 19 Filmographie en tant qu’acteur

En 1999, Sergio Castellitto se lance dans la réalisation avec LIBERO 1983 LE GENERAL DE L’ARMÉE MORTE - Luciano Tovoli BURRO, où il donne la réplique à Michel Piccoli et Chiara Mastroianni. 1986 LA FAMILLE - Etorre Scola Malgré cette nouvelle fonction, ce romain d’origine reste fidèle aux 1987 LE GRAND BLEU - Luc Besson productions de son pays natal et s’illustre dans CONCURRENCE TROIS SŒURS - Margarethe Von Trotta DÉLOYALE, JUSTE UN BAISER ou LE SOURIRE DE MA MÈRE. Vedette AMORE A CINQUE STELLE - Roberto Giannarelli de CHÈRE MARTHA en 2003, il retrouve Arthur Joffe un an plus tard 1988 LITTLE MISUNDERSTANDING - Ricky Tognazzi pour NE QUITTEZ PAS ! et revient à la mise en scène avec le drame À 1989 TRE COLONNE IN CRONACA - Carlo Vanzina ALBERTO EXPRESS - Arthur Joffé CORPS PERDUS, où il donne la réplique à Pénélope Cruz. 1990 TONIGHT AT ALICE’S - Carlo Verdone 1991 LA CHAIR - Marco Ferreri L’année suivante, il incarne le commercial d’une grande firme italienne RISSINI ! ROSSINI ! - Marco Monicelli qui décide d’aller en Chine, dans le film de Gianni Amelio, L’ETOILE 1992 LA GRANDE CITROULLE - Francesca Archibugi IMAGINAIRE. De retour de son périple cinématographique, en 2006, 1994 CON GLI OCCHI CHUISI - Francesca Archibugi l’acteur international retrouve Luc Besson pour prêter sa voix au chef 1994 L’UOMO DELLE STELLE - Guiseppe Tornatore de gare du film d’animation ARTHUR ET LES MINIMOYS, et revient 1995 LE CRI DE LA SOIE - Yvon Marciano dans son pays natal avec LE METTEUR EN SCENE DE MARIAGES de 1996 HOTEL PAURA - Renato de Maria Marco Bellocchio. 1996 QUADRILLE - Valérie Lemercier 1997 QUE LA LUMIÈRE SOIT - Arthur Joffé 2000 CONCURRENCE DÉLOYALE - Etorre Scola 2000 VA SAVOIR ! - Jacques Rivette 2000 CHÈRE MARTHA - Sandra Nettelbeck 2003 LE SOURIRE DE MA MÈRE - Marco Bellochio 2003 NE QUITTEZ PAS - Arthur Joffé 2003 CATERINA VA EN VILLE - Paolo Virzi 2004 À CORPS PERDUS - Sergio Castellitto 2005 L’ÉTOILE IMAGINAIRE - Gianni Amelio 2006 PARIS JE T’AIME (court métrage «Bastille» de Isabel Coixet) 2006 LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES Marco Bellocchio

Filmographie en tant que réalisateur

20 21 1998 LIBERO BURRO 2004 À CORPS PERDUS Sami Frey est né à Paris le 13 octobre 1937. Ses parents ayant été déportés, il est élevé par sa grand-mère. Adolescent, il s’inscrit au Cours Simon et, à 19 ans, apparaît pour la première fois à l’écran dans PARDONNEZ NOS OFFENSES de Robert Hossein (1956). Il accède à la notoriété en 1960 grâce à LA VÉRITÉ de Clouzot dans lequel il incarne l’amant d’une mise sur le banc des accusés. Au succès du film s’ajoute une liaison à scandale entre les deux comédiens.

Jeune premier au charme ténébreux, Sami Frey tourne sous la direction des cinéastes en vogues dans les années 60 : Deville, Vadim, mais aussi Franju et Godard. Il est aux côtés d’Anna Karina et de Claude Brasseur l’un des joyeux truands de BANDE À PART en 1964. Autre mémorable trio, celui qu’il forme avec Romy Schneider et Yves Montand dans le film à succès de , CÉSAR ET ROSALIE, œuvre subtile sur les atermoiements amoureux. À l’affiche de nombreux films d’époque, d’ANGÉLIQUE ET LE ROY aux MARIÉS DE L’AN II, l’acteur apparaît également dans d’audacieuses comédies de mœurs (POURQUOI PAS ! de Coline Serreau) et dans les films iconoclastes du photographe 22 23 William Klein. S’il donne la réplique à Gérard Jugnot dans LE GARDE DU CORPS, Filmographie Sami Frey s’illustre surtout dans des films d’auteur : père complice dans LA VIE DE FAMILLE de Doillon, il incarne un prieur dans L’ŒUVRE 1956 PARDONNEZ NOS OFFENSES - Robert Hossein AU NOIR, adaptation de Yourcenar en 1988, avant de promener son 1960 LA VÉRITÉ - Henri Georges Clouzot 1961 CLÉO DE 5 À 7 - Agnès Varda air mystérieux dans l’onirique HORS SAISON. Grand acteur de théâtre, 1962 LE DÉSORDRE - Franco Brusati il campe un saisissant Antonin Artaud pour Gérard Mordillat en 1993 LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX - et incarne un Aramis vieillissant dans LA FILLE DE D’ARTAGNAN de THÉRÈSE DESQUEYROUX - Tavernier. La jeune génération de cinéastes se montre elle aussi fascinée 1964 L’APPARTEMENT DES FILLES - par le sexagénaire Sami Frey : confronté à une autre icône, Isabelle BANDE À PART - Jean Luc Godard Adjani, dans LA REPENTIE de Laetitia Masson en 2002, il se révèle plus ANGÉLIQUE ET LE ROY - Bernard Broderie énigmatique que jamais dans le thriller ANTHONY ZIMMER en 2005. 1965 LA COSTANZA DELLA RAGIONE Pasquale Festa Campanile 1968 L’ÉCUME DES JOURS - Charles Belmont MANON 70 - Jean Aurel 1972 CÉSAR ET ROSALIE - Claude Sautet 1974 SWEET MOVIE - Dusan Makavejev 1978 ÉCOUTE VOIR… - Hugo Santiago POURQUOI PAS ? - Colline Serreau 1983 MORTELLE RANDONNÉE - Claude Miller 1984 THE LITTLE DRUMMER GIRL - 1985 LA VIE DE FAMILLE - 1987 LA VEUVE NOIRE - André Delvaux 1988 L’ŒUVRE AU NOIR - Bob Rafalson 1990 L’AFRICANA - Margarethe von Trotta 1992 HORS SAISONS - 1994 LA FILLE DE D’ARTAGNAN - 2000 LES ACTEURS - 2002 LA REPENTIE - Laetitia Masson 2005 ANTHONY ZIMMER - Jérome Salle 2006 LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES Marco Bellocchio 24 25 2007 DANSE AVEC LUI - Valérie Guignabodet Avant d’être engagée pour son premier rôle, Donatella Finocchiaro était avocate dans la vie et jouait au théâtre. Elle se fait remarquer par Roberta Torre qui lui confie le rôle principal de son film ANGELA, présenté à la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2002. Son interprétation exceptionnelle lui vaudra d’ailleurs le prix d’interprétation féminine au Festival de Tokyo en 2002.

En 2005, elle donne la réplique à Emir Kusturica dans le long métrage réalisé par Roberto Ando, VOYAGE SECRET. La même année, elle est à l’affiche du film NON PRENDERE IMPEGNI STASERA de Gianluca Tavarelli présenté au Festival de Venise. Dans LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES, elle démontre tout son talent dans le rôle de la princesse Bona Gravina.

26 27 Filmographie

2002 ANGELA - Roberta Torre 2003 PERDUTO AMOR - Franco Battiato SULLA MIA PELLE - Valerio Jalongo AMATEMI - Renato de Maria SE DEVO ESSERE SINCERA - Davide Ferrario 2004 LA FLAMMA SUL GHIACCIO - Umberto Marino 2005 VOYAGE SECRET - Roberto Ando NON PRENDERE IMPEGNI STASERA - Gianluca Tavarelli 2006 LE METTEUR EN SCÈNE DE MARIAGES - Marco Bellocchio

28 29 Franco Elica Sergio Castellitto Bona Gravina Donatella Finocchiaro Prince di Palagonia Sami Frey Smamma Gianni Cavina Micetti Maurizio Donadoni Le metteur en scène de mariages Bruno Cariello Maddalena Simona Nobili Chiara Claudia Zanella

Écrit et réalisé par Marco Bellocchio Directeur de la photographie Pasquale Mari Montage Francesca Calvelli Chef décorateur Marco Dentici Costumes Sergio Ballo Son Gaetano Carito Musique Riccardo Giagni Photographe de plateau Giampiero Assumma Une production Filmabatros, Rai Cinema, Dania Film En co-production avec Filmtel (France) Avec le soutien d’ Eurimages Produit par Marco Bellocchio et Sergio Pelone Producteur Exécutif Luigi Lagrasta Ventes internationales Celluloid Dreams Distribué par Films Sans Frontières 2 30 31 Avec le soutien du et du GNCR