Lille

N 2

Laonnois A 26 Balade à pied

A 1

A 4 Durée : 5 h 30 LesLes cheminschemins desdes N 2 A 4 Longueur : 17 km M 50 m - L 157 m éclusierséclusiers BOURG-ET-COMIN – MOUSSY-VERNEUIL – BRAYE-EN-LAONNOIS – BOURG-ET-COMIN Balisage : bleu et vert Au sud du , ce circuit fait découvrir un patrimoine Niveau : assez facile peu connu : les ouvrages d’art liés au de l’ à l’. Points forts : Pour en comprendre le fonctionnement, consultez les panneaux • Canal de l’Oise à l’Aisne. • Chemin des Dames. d’interprétation implantés à Bourg-et-Comin et Braye-en-Laonnois. À la sortie de sur 300 m. Chemin ouvert sur la gauche Chemin des Dames D Bourg-et-Comin vers Braye-en-Laonnois. À l’intersection sur le parking (pan- suivante, continuer tout droit sur environ neaux d’informa- 500 m, puis monter à droite pour regagner 6 se restaurer : tion). Remonter vers la D 883. Vue sur Braye-en-Laonnois. 6 Des- 7 le village puis em- cendre la D 883 (prudence ) vers Braye- • Rendez-vous sur le site prunter successive- en-Laonnois. Dans le village, continuer sur internet pour accéder aux ment les rues de la route vers et emprunter le pont offres associées à ce circuit.

Se loger l’Aisne, de l’Église sur le canal. 7 Prendre le sentier à gauche 5 et R. Bride. Au croi- du panneau d’interprétation et suivre sement avec la D 925 «27e BCA ». Ignorer les sentiers de part et 9 (prudence ), con- d’autre pour arriver en haut au monu- 8 ment, vue sur la vallée. Revenir sur ses 10 tinuer en face vers la 8 maison de retraite. pas et descendre à droite un sentier sous la Au bout de la rue, végétation. Longer un champ et à l’inter- 4 3 continuer tout droit section, descendre le chemin à gauche sur le sentier. 1 Pren- jusqu’à la route. 9 La prendre à droite sur dre le chemin qui 500 m environ (prudence ). Emprunter longe le plateau de le pont suivant sur le canal (à gauche). Madagascar. Sur le 10 Après le pont, descendre à droite pour 2 plateau, ne pas tra- emprunter le chemin de halage jusqu’au verser le champ et pont canal (prudence ). 11 Passer sur le descendre le chemin pont canal et prendre le chemin de halage à gauche (grottes sur environ 100 m. Après le prochain pont, enfouies dans la monter à gauche en passant devant une 1 végétation). À l’in- habitation. À la D 967 (prudence ), tersection, prendre prendre à droite et continuer sur 300 m envi-

0 0,5 1 km à gauche. Suivre le ron pour rejoindre le parking du départ. chemin qui devient une route ; passer le 11 D pont sur la rigole chemin faisant : (alimentation du • Vallée de l’Aisne et vallon de la Duite. canal) jusqu’à Cour- • Plateau de Madagascar. • Église romane (XIIe-XIIIe s.), lavoir, arboretum tonne. 2 En bas du village, prendre à et maisons éclusières à Bourg-et-Comin. droite la D 887 sur 200 m. À la fourche, • Calvaire à Moussy-Verneuil. prendre le chemin à droite et contourner • Églises à Moussy-Verneuil et à Braye-en- Laonnois.

le parc du château par la droite. À la D 88, À découvrir • Patrimoine fluvial : pont canal, tunnel sous prendre à gauche et entrer dans Verneuil. le Chemin des Dames, rigole d’alimentation et usine hydraulique. e Avant l’église, prendre à droite la rue du Canal depuis le 27 BCA. 3 • Site du souvenir : Monument du 27e BCA al -C. C. du Chemin des Dames- G -de-Gaulle. Monter tout droit jusqu’au de Braye-en-Laonnois. GR12. L’emprunter à gauche jusqu’à Moussy. Vue sur Moussy et la vallée de l’Aisne. Suivre le GR12 dans Moussy jus- touristiques : qu’à la D 883. La prendre à droite jus- • Office de tourisme de Laon - Place du Parvis © chamina 2008 - www.chamina.com qu’au pont sur la rigole d’alimentation. 02000 LAON - Tél : 03 23 20 28 62 Infos Création et entretien du circuit : 4 Avant le pont, prendre le chemin à Mail : [email protected] Communauté de Communes Web : http://www.tourisme-paysdelaon.com du Chemin des Dames droite. Le suivre (zones humides) jusqu’à • Pour connaître la légende des pictos, voir un pont qui traverse le canal (ne pas le rendez-vous sur notre site internet dans Cette fiche est extraite du site passer). À ce croisement, monter le chemin la rubrique charte et conseils. www.randonner.fr à droite. Monter en pente caillouteuse 5 © IGN 2005 licence N° 0071/CUGX/2005