L’Algérie profonde / Ouest

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Ouest

©D. R.

Cours d’alphabétisation à : 10 466 personnes illettrées inscrites À l’occasion de la célébration de la Journée arabe d’alphabétisation, lundi, la direction de l’Office d’alphabétisation de la wilaya de Mostaganem dépendant du ministère de l'Éducation nationale par le biais de son directeur, Omar Aziz, a annoncé que ses services assurent une couverture d’instruction assez satisfaisante avec des centres implantés dans les communes de , , , Safsaf, Hassiane, Aïn Sidi Chérif, et Achaâcha. Le directeur de l’annexe de la wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes a indiqué que “la couverture en matière d’alphabétisation et d’enseignement des adultes est dans les 32 communes, surtout dans des zones qui souffrent d’isolement. Pas moins de 10 466 analphabètes sont inscrits pour l’année 2017-2018 à travers tous les centres d’alphabétisation situés en majorité à l’est de la wilaya. Les élèves encadrés par 526 enseignants reçoivent un diplôme d’enseignement de base dont la durée s’étale entre 2 et 4 ans. L’âge concerné par cet enseignement est compris entre 16 et 49 ans. Le taux d’analphabétisme a été réduit à10%”, a-t-il souligné. Les cours d’alphabétisation se font à 80% dans les écoles primaires et le reste dans les mosquées et les centres culturels. Les régions rurales, ayant une particularité de ne pas laisser leurs femmes et filles apprendre pour des raisons d’attachement à leur tradition, bénéficient de campagnes de sensibilisation à ce sujet pour convaincre les parents de laisser leurs enfants aller à ces centres et apprendre les rudiments de l’écriture et la lecture.

M. Salah Sidi Bel-Abbès : Décès au monoxyde de carbone Un homme âgé de 49 ans a trouvé la mort, avant-hier matin, par le monoxyde de carbone dans son domicile sis à la cité le Rocher, a-t-on appris, lundi, auprès de la Protection civile. Sur les lieux, les éléments de la Protection civile ont également secouru une femme de 36 ans asphyxiée par le même produit toxique, et a été évacuée vers les UMC du CHU Abdelkader- Hassani. Le corps sans vie de la victime décédée a été déposé à la morgue du même centre hospitalier.

A. BOUSMAHA

Béchar : Arrestation d’un repris de justice Les éléments de la deuxième sûreté urbaine, relevant de la Sûreté de la wilaya de Béchar, ont arrêté, ces derniers jours, un individu impliqué dans une tentative de vol à l’intérieur d’un domicile. L’opération a été effectuée suite à la réception par la police d’un appel téléphonique faisant état d’une tentative de vol à l’intérieur d’un domicile, situé dans le quartier Lahdeb. Le suspect, 25 ans, qui a des antécédents judiciaires, a été arrêté par la police lorsqu’il se trouvait à l’intérieur du domicile de la victime. Présenté devant le parquet, le mis en cause a été incarcéré par le magistrat instructeur, près le tribunal de Béchar.

R. R.