BULLETIN DE

SANTE DU VEGETAL

CORSE

MARAÎCHAGE - Hors-série

Bilan de campagne 2018

Ce Bulletin de Santé du Végétal est le dernier de la saison 2018. Il reprend les différentes problématiques abordées au cours de cette année et dresse un bilan phytosanitaire des cultures suivies. Les Bulletins de Santé du Végétal reprendront en début d’année 2019.

BILAN CLIMATIQUE SOMMAIRE Le bilan climatique 2018 : Bilan climatique Hiver très froid avec des vents violents au mois de janvier et de la neige en plaine au mois de Laitue février. Fortes innondations en mars, dès le début des plantations qui ont rendu l’accès aux Oignon champs impraticable et ont entrainé un retard considérable pour les agriculteurs. A noter Tomate également un fort orage de grêle début mai sur Biguglia. Des pertes de plants et par la suite une Concombre fragilité des plants restant ont occasioné des pertes de rendement. Les conditions humides et Aubergine chaudes de cet été ont favorisé le développement des maladies comme le mildiou, l’oïdium et la Courgette cladosporiose. Melon Autres

ANIMATEUR FILIERE : LAITUE - PLEIN CHAMP Océane CABAU, FREDON Structures partenaires : CA2B, Inter Bio Corse  Pucerons Apparition des premiers foyers fin avril sur le secteur de avec 10% des plants observés touchés. Une recrudescence a été enregistrée à la fin mai sur Ghisonaccia et avec 50% des plants observés touchés. Les pucerons étant favorisés par la forte présence de fourmis dans les cultures.

Directeur de publication : Joseph COLOMBANI  Chenilles défoliatrices Président de la Chambre Malgré un vol conséquent de papillons enregistré à la fin octobre sur les secteurs de Querciolo, d’Agriculture de Corse et Vescovato, les dégâts de chenilles défoliatrices sont restés modérés, moins de 5% 15 Avenue Jean Zuccarelli des plants. 20200 Tel : 04 95 32 84 40 Fax : 04 95 32 84 43  Fusariose http://www.cra-corse.fr/ Fin juin, une attaque de fusariose sur 10% des feuilles de chênes blondes observées à Biguglia. Crédit photo :  Limaces / escargots Environ 1% d’attaque détecté sur Ghisonaccia à la fin du mois d’avril. Une seconde attaque de limaces ou d’escargots a été enregistrée sur la Casinca vers la fin septembre touchant 1 à 5 % de

Action pilotée par le la culture observée. Ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office National  Noctuelles terricoles de l’Eau et des Milieux 40% des plants observés ont été touchés fin juin sur la Balagne. Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 1/8

 Bactériose Les conditions humides et chaudes de l’automne ont favorisé l’apparition de bactériose sur salade en octobre, 10% des plants touchés sur Querciolo.

OIGNON – PLEIN CHAMP

 Thrips Forte pression fin juin sur 60% des plants observés à Bigulgia, Cervione et sur la Balagne.

 Mildiou Premières attaques de mildiou fin mai à Querciolo sur 70% des plants puis une nouvelle apparition plutôt faible dans le Cap Corse au mois d’août (1% des plants touchés).

 Noctuelle terricole ou vers gris Présence d’individus observés au mois de juin, touchant 30% de la parcelle observée.

TOMATE - PLEIN CHAMP ET SOUS ABRIS

 Tuta absoluta Présence faible (2%) dès le début du mois d’avril sur Aléria et Biguglia. Puis une pression en augmentation dès le mois suivant sur un grand nombre de localités (Balagne, Biguglia, Borgo, Ghisonaccia et Bastelicaccia) allant de 10 à 100% des plants touchés selon les parcelles. Tout l’été jusqu’à la fin septembre, la mineuse de la tomate était présente avec une forte pression dans les cultures sous serre comme en plein champ et sur tout le bassin de production. Ce n’est qu’à la fin octobre que la pression a diminué avec la fin du cycle des cultures. Une forte activité des Macrolophus est à noter tout au long de la saison mais n’empêche pas dans les conditions de l’année des dégâts conséquents de tuta.

 Pucerons Début des premiers foyers sur Folelli à la fin du mois de mai, puis pic de la pression en juin avec 55% des feuilles touchées sur Bastelicaccia. Pression maintenue en Corse du Sud jusqu’à la fin de l’été. La présence des auxiliaires a été forte également.

 Cladosporiose Pression forte au mois de juin sur la Balagne, Querciolo et Folelli, puis sur Aléria début août.

 Oïdium Au mois de mai, pression bien marquée sous serre en verre à Borgo avec 30% du feuillage observé, touché.

 Acariens Apparition sous culture sous abris froids en juin à Biguglia et Cervione. La pression a été maintenue jusqu’à fin août sur ces deux localités avec 2% à 10% des plants touchés sur feuilles et sur tiges.

 Acariose bronzée Apparition début août sur 2 à 5 % des plants à Borgo, Querciolo, Biguglia et sur feuilles et tiges. Fin août, la pression s’est généralisée à Borgo et Biguglia pour être maintenue jusqu’à fin septembre sur 5 à 30% des plants sur Borgo, Biguglia, Ghisonaccia et Ajaccio.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 2/8

 Noctuelles des fruits Première observation des chenilles en juin sur 1% des fruits à Folelli. Puis en août, présence sur 5 à 10% à Biguglia, Cervione, Borgo, Linguizzetta et Ghisonaccia.

 Punaises vertes Les piqures des punaises ont engendré des boursouflures sur fruits en juin sur 2% des parcelles sous abri froid en Balagne. Puis augmentation de la pression fin septembre sur les tiges et les fruits de 10 à 100% des parcelles situées sur Biguglia, Borgo, Querciolo, Bastelicaccia, Cap Corse, Saint Florent et Serra di Ferro. En octobre, la pression redescend avec une présence faible uniquement sur Serra di Ferro.

 Aleurode Présence légère en mai sur Borgo mais vite maîtrisée. La pression est demeurée stable au mois de juin sur le secteur avec toujours 5% des plants touchés. Puis en août, 1 à 10% des plants ont été touchés sur Borgo et Biguglia.

 Botrytis cinerea Début d’attaque fin avril sur 3% des tiges observées à Biguglia. La pression a été maîtrisée en mai avec une observation de 2% sur tiges et fruits à Borgo et Biguglia. Puis en juin, de nouveau une hausse de la pression avec 5% des tiges et fruits touchés sur ces deux secteurs.

 Mildiou Apparition des premières attaques fin avril sur culture sous serre sur 3% des plants à Biguglia. Fin mai, on détecte les premières attaques en plein champ. En juin, une forte pression avec 2 à 20% des feuilles, tiges et fruits touchés sur Ghisonaccia, Borgo, Biguglia et Cervione. La pression redescend en août.

 Chancre bactérien Analyse officielle en avril sur une parcelle à Bastelicaccia sur 20% de la culture.

 Nécroses apicales Très présente cet été surtout sur la variété ‘Cœur de Bœuf’ avec une détection en juin à 5% sur Querciolo puis en août et septembre sur 20% des cultures de Borgo.

CONCOMBRE - SOUS ABRI FROID

 Pucerons Présence légère fin avril avec 1% des plants touchés à Aléria. Augmentation de la pression en juin sur 5 à 30% des feuilles et jeunes fruits observés sur Folelli et Borgo. On note également la présence forte des auxiliaires dans les cultures : coccinelles et larves de syrphes. Population de pucerons maintenue durant tout l’été sur plusieurs secteurs (Aleria, Borgo, Cervione, Biguglia, Querciolo et Ghisonaccaia) avec 3 à 10% des plants concernés.

 Oidium Premières attaques fin avril sur 60% des feuilles obervées sur une parcelle en AB à Aléria. La pression sera en augmentation tout l’été avec 2 à 50% des plants touchés sur les secteurs de Querciolo, Ghisonaccia, Borgo et Cervione. Une forte attaque sera enregistrée fin septembre dans le Cap Corse touchant la quasi-totalité d’une parcelle sous abri froid.

 Acariens Risque majeur dès la mi avril sur une parcelle à Aléria avec 20% des plants touchés. Quelques apparitions en juin sur des parcelles de Borgo et de Querciolo. Risque maintenu en juillet et en août avec 3% des plants

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 3/8

atteints sur la plaine orientale et apparition de quelques foyers dans le Cap Corse et à Saint Florent vers la fin du mois de septembre.

 Aleurodes Détection en août d’aleurodes adultes. Pourcentage varie selon les localités. Entre 2 à 80% sur des parcelles sous abris froids à Ghisonaccia, Biguglia et Cervione. Risque majeur à cette époque.

 Mildiou Forte attaque (80%) de mildiou au mois de mai sur Borgo maîtrisée par l’exploitant. Une pression variable en juin entre 5 à 90% selon les parcelles de Borgo et de Querciolo. Puis pression en diminution en août avec les fortes températures (5% sur Cervione et Biguglia).

FRAISE – SOUS SERRE ET PLEIN CHAMP

 Drosophila suzukii Premières captures dès le mois d’avril jusqu’à la récolte. Gros dégâts sur fruits à Serra di Ferro en mai puis à Prunelli di Fium’orbu et Moriani en juin. Le nombre d’adultes dans le piège n’a pas de corrélation avec les dégâts sur champs. Lutte très difficile.

 Maladies fongiques Apparition en mai puis en août sur une parcelle en AB à Porto Vecchio sur la quasi-totalité de la parcelle observée.

AUBERGINE - PLEIN CHAMP

 Pucerons Premiers foyers en avril sur 50% d’une parcelle en AB à Aléria. Puis des colonies observées en mai sur 10% des tiges et des apex sur les parcelles de Biguglia, Aléria et Cervione. Augmentation de la pression en juin avec 2 à 30% selon les localités puis affaiblissement de la population fin août.

 Acariens Observation début août de foyers sur 3% des plants des parcelles de Biguglia, Cervione et Querciolo avec un risque majeur. Pression maintenue en août et en augmentation en septembre (3 à 10%) touchant plus de localités (Cap Corse, Biguglia, Ghisonaccia et Saint Florent).

 Thrips Apparition dans le Cap Corse et sur St Florent en septembre sur la quasi-totalité des parcelles observées. Dégâts limités.

 Verticilliose Premières attaques début mai sur 30% des plants d’une parcelle de Biguglia et de Cervione avec un risque majeur. En septembre, observations dans le Cap Corse et à Saint Florent sur 5% des feuilles des parcelles observées.

 Punaises vertes La pression s’est maintenue tout l’automne avec des dégâts sur fleurs et fruits. En octobre, 40% des bourgeons et des tiges d’une parcelle plein champ à Querciolo ont été attaqués.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 4/8

 Altises Attaques début aout sur 50% d’une parcelle de Querciolo et de Biguglia en plein champ avec des feuilles trouées. Pression en augmentation en août sur Biguglia passant de 50 à 80% de dégâts dans la parcelle en plein champ, les altises s’attaquant également aux jeunes fruits. En septembre, la totalité des fruits étaient percés et déformés. Les dégâts ont été marqués également sur des parcelles du Cap Corse et de Saint Florent. En octobre, les attaques ont continué sur jeunes fruits sur Querciolo, Biguglia et Ghisonaccia.

COURGETTE - PLEIN CHAMP ET SOUS ABRI FROID

 Pucerons Apparition en mai sur 5% des plants sur Cervione, Borgo et Ghisonaccia. Une autre attaque a été enregistrée en septembre sur Casinca avec 20 à 50% des plants touchés.

 Mildiou Forte pression à la mi-juin sur 5 à 60% des plants des parcelles de Ghisonaccia, Folelli et Biguglia, impactant la production.

 Cladosporiose Premières attaques détectées en mai sur une culture en fin de cycle à Borgo. Puis en juin, une jeune plantation touchée sur 80% de la parcelle. Le risque sera élevé tout l’été puisqu’en août, septembre et octobre, la pression sera maintenue sur 30 à 100% des plants observés sur Biguglia, Querciolo, Borgo, Aléria, et Corbara.

 Oïdium Début d’attaque en mai sur Borgo avec 2% des plants touchés. Puis en juin, la maladie touche la Balagne et Querciolo sur 3 à 5% des plants observés. Premières tâches sur parcelle plein champ à Vescovato à la fin du mois de juin. Evolution rapide jusqu’en septembre et octobre touchant 80% des plants observés sur des parcelles de tout le bassin de production (Querciolo, Borgo, Ghisonaccia, Biguglia, Cervione, Cap Corse, Saint Florent et Ajaccio).

 Mouche des cucurbitacées 10% des fruits touchés en Balagne au mois de juin.

MELON - PLEIN CHAMP

 Pucerons Observation sous tunnel en avril avec risque mineur sur 1% des plants observés. La présence s’est généralisée en mai. Apparition en Balagne au mois de juin sur 2% des plants avec un risque mineur. Foyers détectés en août et septembre sur 2% des bourgeons floraux et feuilles sur Biguglia, Querciolo et Ghisonaccia.

 Cladosporiose Attaque en plein champ à Biguglia sur 10% des plants puis pression augmentée en juin sur 20% des plants toujours à Biguglia.

 Acariens Premier foyer observé en août sur Biguglia et maintenu en septembre sur 2% des plants observés.

 Mildiou 1 à 10% des feuilles touchées en juin sur Biguglia, Querciolo, Cervione et Ghisonaccia.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 5/8

 Oïdium Apparition début juin des premières tâches sur 1% des feuilles à Biguglia. Puis faible développement en août sur Querciolo et Cervione (1%) et forte pression à Aléria et dans la plaine de Péri. En septembre pression redescendue avec 1% des plants touchés sur Borgo.

 Alternaria sp. Observation confirmée par analyse officielle sur 20% d’une parcelle touchée sur Biguglia.

 Macrophomina phaseolina Analysé en septembre sur une parcelle de Biguglia, 5% des plants touchés avant la fin de la culture.

 Noctuelles Présence début juin de quelques chenilles sur 2% des plants d’une parcelle de Biguglia, suivi d’une augmentation en août avec 2 à 20% de la parcelle touchée.

POIVRON – ABRI ET PLEIN CHAMP

 Pucerons Grosse attaque début avril sur 60% des plants d’une parcelle en AB à Aléria. Pression diminuée en mai touchant 1 à 5% des feuilles et bourgeons sur Querciolo et Aléria. Puis stabilisée en juin et août.

 Oïdium Forte attaque enregistrée fin août sur 90% d’une parcelle en fin de cycle conduite en AB à Aléria.

 Coups de soleil, échaudures 10 à 20% des fruits brûlés entre août et septembre sur des parcelles plein champ de Biguglia et Ghisonaccia.

PASTEQUE - PLEIN CHAMP

 Pucerons Premiers foyers détectés fin mai sur 1% d’une parcelle à Ghisonaccia. D’autres apparitions en août sur 3% des plants d’une parcelle de Biguglia et forte attaque enregistrée à Aléria sur une parcelle en AB.

 Oïdium Premières tâches apparues fin août sur 3% des plants d’une parcelle de Biguglia.

 Cladosporiose Fin juin, 15% des plants observés ont été touchés par la maladie en Balagne.

HARICOT – SOUS ABRI FROID

 Botrytis Forte attaque enregistrée à la fin du mois de mai sur 30% des tiges, feuilles et fruits observés sur une parcelle de Querciolo.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 6/8

 Acariens Forte pression sur une parcelle en AB à Aléria début août et pression maintenue jusqu’en septembre.

 Aleurodes Détection d’adultes sur 5% des plants d’une parcelle plein champ sur Biguglia en septembre.

CHOUX – PLEIN CHAMP

 Chenilles En Balagne, 30% des feuilles et fruits ont été touchés par des chenilles au mois de juin. Sur Ghisonaccia, Querciolo, Saint Florent et le Cap Corse, des chenilles ont été enregistrées en septembre et en octobre sur 5% des plants observés.

 Punaises Forte attaque en Balagne sur 50% des plants d’une parcelle observée, en juin. En septembre, une parcelle de Querciolo est touchée sur 10% de sa surface.

COURGE – PLEIN CHAMP

 Mildiou Observation des premières tâches en juin sur Biguglia, sur 10% de la parcelle observée, puis maladie maîtrisée.

 Pucerons Forte pression sur Aléria à la fin du mois d’août sur 50% de la parcelle observée.

 Oïdium Début août, 10% des plants observés sur le Cap Corse et Borgo ont été enregistrés. Pression maintenue jusqu’à la fin du mois de septembre.

 Bactériose 20% de bactériose observée sur une parcelle de Ghisonaccia, début août.

ARTICHAUT – PLEIN CHAMP

 Taupins Observation des premiers taupins à la fin du mois d’août sur 30% des plants d’une parcelle de .

 Cassides Fin août, 50% des plants observés sur une parcelle de Venzolasca ont été touchés par les cassides.

 Pucerons Pression forte en septembre sur Casinca avec 20 à 50% des plants touchés.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 7/8

 Erwinia carotovera Apparition de la bactérie sur 10% des plants sur une parcelle de Lucciana à la fin du mois d’octobre.

AUTRES

 Pommes de terre Attaque de mildiou sur 5 à 20% des plants selon les parcelles touchées sur le secteur du Cap Corse.

 Pommes de terre douces 30% des plants observés ont été touchés par les acariens à la fin du mois d’août sur une parcelle sous abri froid à Aléria.

 Basilic Forte pression de mildiou sur 2 à 15% des plants sur la Balagne, le Cap Corse, Borgo et Biguglia dès le début du mois d’août et jusqu’en septembre.

 Ail Attaque de rouille sur 60% des plants observés fin mai sur une parcelle sous abri froid à Aléria.

 Céleri - Persil Cercosporiose observée en octobre sur une parcelle en plein champ au sud de Bastia sur 2 à 15% des plants observés. Des mouches mineuses ont également été observées sur 1% des plants d’une parcelle de Querciolo. Septoriose sur persil, observée cet été dans le Cap corse et persistant jusqu’en septembre.

 Adventices Début mai, on observe dans les cultures la cuscute et le souchet au stade plantule, très problématique pour les maraîchers. L’amarante et le pourpier potager ont également été signalés en août, présents sur 40% des parcelles observées à Querciolo, notamment dans les melons plein champ. Le souchet et le carex bien présents tout l’été, gênent du mois d’août et jusqu’en octobre, les semis de carottes et fenouils ainsi que les plantations en cours (poireaux, céleris, oignons, choux, etc…).

 Fourmis Dès le début avril et jusqu’en fin septembre, les fourmis causent de gros dégâts dans les cultures (aubergines, courgettes, laitues, artichauts, concombres, poivrons, etc) sectionnant les tiges, les fleurs et les fruits et alimentant les colonies de pucerons. L’absence de moyen de lutte efficace contre les fourmis favorise le développement de celles-ci sur toutes les localités. Elles constituent un véritable fléau pour les cultures.

Ce BSV Bilan de campagne Maraîchage a été élaboré par l'animatrice filière maraîchage de la FREDON CORSE en collaboration avec la conseillère maraîchage de la Chambre d'agriculture de la Haute-Corse sur la base des observations réalisées, tout au long de la campagne, par la FREDON Corse, la Chambre d'agriculture de Haute- Corse, l’InterBioCorse et la Canico.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Maraîchage – Bilan de campagne 2018 8/8