Coordonnées du service Centre & des antennes de proximité Ressources Petite Enfance & Handicap

Maison de l’Enfance - Les Tournesols Maison de l’Enfance Rue de la Roseraie - 67700 Passage Dolto - 67500

Éducatrice référente : Éducatrice référente : 07 76 17 69 82 06 25 44 55 90 centreressources.ouest@aapei-.fr [email protected]

Ouest Nord

HAGUENAU

SAVERNE

STRASBOURG ionnels Eurométropole les profess Aapei de Strasbourg Pour

OBERNAI 60 rue de la Grossau - 67100 Strasbourg

Sud Éducatrice référente : Maison de l’Enfance - Le Pré’O 06 25 44 55 72 18 rue des Erables - 67210 [email protected]

Éducatrice référente : 06 25 44 55 74 [email protected]

Le Centre Ressources Petite Enfance & Handicap est soutenu par :

L’équipe du Centre Ressources Petite Enfance & Handicap est joignable tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 17h. Tél. 03 88 34 94 20 / 06 29 91 20 97 - Mail : [email protected] « Mon enfant n’est pas un enfant Le service est fermé durant les vacances de Noël et durant les vacances d’été au comme les autres, mais comme les autres, mois d’août. il est un enfant. » (un parent) www.aapei-strasbourg.fr Le Centre Ressources « Petite Enfance & Handicap » accompagne les parents et Comment ? soutient les professionnels pour faciliter le quotidien de chacun dans l’accueil « En construisant ensemble - acteurs de la petite des jeunes enfants en situation de handicap. enfance & équipe du Centre Ressources - un projet d’accueil adapté à chaque enfant en situation de handicap et cela quel que soit le lieu d’accueil collectif ou individuel de l’enfant. »

À qui s’adresse le Centre Ressource ? Les services proposés aux professionnels Il s’adresse aux parents et aux > « Des ateliers de réflexion et d’accompagnement à l’écriture du projet professionnels de la petite enfance d’établissement » pour la partie relative à l’accueil de l’enfant en situation de ayant ou accueillant un enfant âgé handicap. de 0 à 6 ans qui : > « Des actions de sensibilisation » > est en situation de handicap, Les missions • Concernant les différents types de handicap. > est non diagnostiqué mais a un suivi du Centre Ressources • Concernant les lois et décrets en vigueur dans les EAJE. • Concernant l’accueil au quotidien d’un enfant en situation de handicap. thérapeutique, • Sensibiliser à l’accueil de l’enfant • Concernant le fonctionnement d’un espace doux. > interroge par son développement en situation de handicap. > « Des actions de conseils de ressources » ou son comportement. • Anticiper les modalités d’accueil. • En intervenant sur le lieu de vie de l’enfant pour soutenir les professionnels par le biais Le Centre Ressources s’adresse éga- • Conseiller dans les relations et les de l’Espace Doux, la mise en place d’outils éducatifs, l’aménagement de l’espace...). lement aux parents et futurs parents aménagements. eux-mêmes en situation de handicap. • En proposant des temps d’immersion au Multiaccueil des Marmousets à Strasbourg. • Favoriser le travail en réseau. • En proposant des ressources documentaires. > « Une aide à la construction du projet individualisé et à sa mise en place » Les modalités de fonctionnement • Transmission de grilles d’observation. • Définition des objectifs et des moyens. « Un service libre, gratuit et accessible à tous » • Mise en relation avec les différents partenaires. Le Centre Ressources intervient sur l’ensemble du Bas-Rhin au travers de quatre antennes réparties sur le département : Eurométropole, Haguenau, Obernai et Saverne. > Le Centre Ressources n’est pas … Le service est financé principalement par la CAF du Bas-Rhin avec le soutien de un lieu de dépistage, de diagnostic ou de soins. l’ARS .

L’équipe est composée d’une responsable de service, de quatre éducateurs Les partenaires référents, d’une aide médico-psychologique et d’une secrétaire. L’équipe peut faire Les services de la PMI, les professionnels libéraux, les CAMSP, les secteurs de appel ponctuellement à un médecin, une infirmière, une ergothérapeute, une ortho- pédopsychiatrie, le Centre Ressources Autisme, l’Association des Paralysés de , phoniste ou une assistante sociale. l’Education nationale, les centres périscolaires, le Centre Ressources JPA, les centres de loisirs…