ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

KAAMELOTT

De la légende à la série

SI28 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

SOMMAIRE

INTRODUCTION...... 3

SYNOPSIS...... 4

Le concept du projet...... 4 Le public‐cible...... 4 Objectifs ...... 5

CAHIER DES CHARGES...... 6

SCENARIO...... 8

Accueil...... 8

Présentation des personnages : les chevaliers de la Table Ronde ...... 9 Arthur...... 9 ...... 11 Perceval...... 12 Karadoc...... 13 Léodagan ...... 14 Gauvain...... 15 Yvain ...... 16 Bohort...... 17 Calogrenant...... 18

Présentation des personnages : L’entourage d’Arthur ...... 19 Guenièvre ...... 19 Léodagan ...... 20 Séli...... 21 Ygerne ...... 22 Père Blaise...... 23 ...... 24

SI28 Parchemin 1 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

La dame du Lac ...... 25

La légende du roi Arthur ...... 27 Chapitre I : La naissance d’Arthur...... 27 Chapitre II : ...... 27 Chapitre III : La pacification du royaume...... 28 Chapitre IV : Les chevaliers de la Table Ronde ...... 28 Chapitre V : La quête du Graal...... 29 Chapitre VI : La fin d’Arthur...... 29

Testez vos connaissances : les chevaliers de la Table Ronde ...... 30 Preux chevaliers tels Yvain et Gauvain...... 30 Fans inconditionnels ...... 32

STORY BOARD ...... 35

DIFFICULTES RENCONTREES ...... 36

La dimension des pages : ...... 36 Utilisation de Mozilla Firefox :...... 36 Les calques personnages : ...... 36 Le quizz :...... 36

BIBLIOGRAPHIE ...... 37

SI28 Parchemin 2 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

INTRODUCTION

Créée en 2003 par Alexandre Astier, la mini‐série diffusée sur M6 s’inspire directement de la légende arthurienne et est ancrée dans la Grande‐Bretagne médiévale.

L’histoire se déroule au Vème siècle après Jésus‐Christ. L’Angleterre s’appelle encore la Bretagne. Le christianisme naissant et les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l’Empire romain s’effondre. Au carrefour de l’histoire, le royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation.

Le Roi Arthur, entouré de ses chevaliers de la Table Ronde, règne tant bien que mal sur son royaume en son château de Kaamelott. Dans la série, les chevaliers sont en fait des caricatures de héros. Loin d’être fidèles, braves ou héroïques, ceux‐ci se révèlent d’une bien piètre utilité pour aider Arthur à accomplir sa noble tâche : la quête du Graal.

La mini‐série d’Alexandre Astier est une vision fantaisiste de la légende arthurienne. Toutefois, celle‐ci reprend au passage de nombreux éléments de la légende. Alexandre Astier a su reprendre le mythe d’Arthur et l’adapter pour en faire une série décalée et drôle.

C’est dans ce contexte que nous avons choisi de travailler. En utilisant l’histoire comme support, nous allons créer un site didactique pour découvrir la légende d’Arthur et la série qui en est issue. Ce site sera illustré de manière décalée par des extraits de la série de M6. Le but est de découvrir l’histoire de façon ludique et de voir le chemin parcouru par les auteurs pour nous présenter l’histoire à leur façon…

SI28 Parchemin 3 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

SYNOPSIS

• Le concept du projet

L’idée de notre projet est de réaliser un site qui permettra de découvrir la légende d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde illustrée par des extraits de la série Kaamelott. Le but étant de raconter l’histoire avec un ton décalé dans l’esprit de la série télévisée. Ce site permettra de découvrir les coulisses de l’histoire, les personnages clés de la légende arthurienne. Il offrira également la possibilité de tester ses connaissances sur la série. Ce sera donc un site interactif.

• Le public‐cible

Le public‐cible connaît l’humour employé dans la série Kaamelott et possède quelques notions de l’histoire du Roi Arthur. Grâce à ce site, il découvrira les liens entre la série et la réalité historique. Enfin, la partie ludique lui permettra de tester ses connaissances et de se remémorer quelques moments clés. Le public‐cible n’est pas réellement tenu de connaître la série. Toutefois, le site s’adresse à un public averti. A défaut de connaître la série, le public doit avoir à l’esprit que le ton utilisé est volontairement décalé.

Les personnes qui souhaitent visiter ce site mais ne connaissent pas la série pourront sans souci suivre toute la partie présentation des personnages (personnages légendaires et personnages de la série) et la partie relatant la légende à proprement parler. Seule la partie « Testez vos connaissances » est destinée à un public plus connaisseur de la mini‐série Kaamelott. Les réponses au quizz ne se trouvent pas dans le site. Il s’agit juste de découvrir d’autres extraits de la série par le biais d’un questionnaire.

Le public‐cible attend de ce site de re‐découvrir l’histoire d’une manière différente, retrouver ou découvrir les meilleurs moments de la série et identifier les liens entre fictions et réalité. En effet, nous savons qu’Alexandre Astier et les différents auteurs se sont inspirés du mythe pour faire leur série mais, même s’ils ont détourné l’histoire, ils ont su garder intacts les principaux éléments de l’histoire. Ils ont su profiter du flou qui entoure cette légende pour nous amener à la série que l’on connaît aujourd’hui mais d’où sont ils partis ? Quelle est la part de vérité dans la série et où est l’histoire dans tout cela ? C’est à ces questions que nous répondrons dans le site.

SI28 Parchemin 4 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

En raison des droits d’auteurs, des droits d’images etc. qui protègent les extraits de la série et les images utilisées pour illustrer le site, nous ne pourrons pas diffuser ce site sur la toile. Les utilisateurs privilégiés seront donc principalement les étudiants de l’UTC (triés sur le volet !) ayant connaissance de la mine de trésors que l’on peut trouver sur le site de SI28.

• Objectifs

Par ce projet, nous souhaitons réaliser plusieurs objectifs : - Etudier la légende du Roi Arthur autrement - Retrouver les éléments historiques qui ont inspirés la série - Créer une interface ludique pour les fans de la série - Donner le goût de la série à d’autres qui ne la connaissent pas encore - Compiler quelques uns des meilleurs moments de la série

SI28 Parchemin 5 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

CAHIER DES CHARGES

Pour réaliser ces objectifs, il convient de définir plus précisément le cahier des charges que nous souhaitons suivre.

Tout d’abord, nous pouvons réaliser un organigramme qui précise l’organisation du site :

Présentation des personnages : • Les chevaliers de la Table Ronde Présentation des personnages : • L’entourage d’Arthur

L’histoire du Roi Arthur

Chapitre I Accueil du site Chapitre II

Chapitre III

Chapitre IV

Chapitre V

Chapitre VI

Testez vos connaissances

Depuis la page d’accueil du site, on pourra donc accéder aux différentes grandes parties du site. D’autre part, il existera aussi des « raccourcis » depuis la page d’accueil vers les chapitres de l’histoire de la légende d’Arthur : ainsi, si l’on souhaite reprendre l’histoire sans relire le(s) premier(s) chapitre(s), c’est possible. La navigation consistera donc principalement en un tourne‐pages.

L’utilisateur se laissera guider dans l’histoire. La présentation des personnages et de l’entourage d’Arthur sera interactive dans le sens où si l’on clique sur le nom d’un personnage, on accède à une page de présentation du personnage historique et du personnage de la fiction. On trouvera sur chaque page de présentation deux images représentant l’aspect « légende » et l’aspect « fiction ». Ces images seront des zones réactives qui permettront de se rendre facilement de la description du personnage

SI28 Parchemin 6 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick historique à la description du personnage de Kaamelott et vice versa. Enfin, une séquence vidéo lancée par l’utilisateur montrera un moment clé de la série où le personnage apparaît dans toute sa splendeur.

L’utilisateur interviendra également dans la partie du test des connaissances. Ici, il devra répondre à une série de questions. Pour chaque question, il pourra, après avoir répondu, écouter l’extrait audio du passage qui correspond à la question posée.

On peut envisager deux questionnaires sur la série Kaamelott mais avec un niveau différent : le premier questionnaire est une série de 10 questions simples, sur la série, le second s’adresse plus particulièrement aux inconditionnels de Kaamelott.

Quel que soit le questionnaire, la réponse à la question ne se trouve pas forcément dans les autres pages du site. Il s’agit d’un autre moment clé de la série, d’un extrait différent des séquences utilisées pour raconter la légende ou décrire les personnages. C’est aussi pour cela que cette partie s’adresse plus particulièrement aux connaisseurs de Kaamelott. Toutefois, le joueur pourra toujours vérifier sa réponse grâce à l’extrait audio situé en dessous de la question. Il pourra ainsi entendre la séquence correspondant à la question. On peut donc imaginer que toute personne peut s’essayer au quizz. Dans ce cas, le score importe peu, le plus important pour l’utilisateur néophyte sera de découvrir d’autres extraits, inédits pour lui.

La partie « questionnaires » sera donc celle avec le plus haut degré d’interactivité.

Pour réaliser ce projet, nous allons utiliser plusieurs types de ressources. En ce qui concerne le son, nous allons reprendre le générique de Kaamelott. C’est la musique du générique qui accueillera l’internaute dans la page d’accueil. Nous allons ensuite utiliser des extraits des DVD de Kaamelott, principalement des saisons I, et II. Pour les montages vidéo, nous utiliserons le logiciel spécifique Ulead Video Studio 11. Au niveau des images, nous allons illustrer le site avec des photographies des acteurs de la série mais aussi avec des images historiques (pour conserver le mélange histoire/fiction). Les images seront retouchées grâce aux logiciels Adobe Photoshop afin de toutes les mettre à la même dimension. Pour les retouches graphiques des images (application des effets par exemple), on utilisera le logiciel PhotoFiltre. Pour extraire les extraits audio qui nous intéressent, nous utiliserons le logiciel Audacity. Enfin, l’ensemble du scénario sera entièrement rédigé par nos soins mais nous puiserons notre inspiration dans plusieurs ouvrages et sites Internet relatant l’histoire du Roi Arthur1.

Le site sera réalisé avec Macromedia Dreamweaver.

1 Cf. : Bibliographie

SI28 Parchemin 7 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

SCENARIO

Accueil

Oyez Oyez Braves Gens !!!

Entrez dans la légende du Roi Arthur et de ses célèbres chevaliers de la Table Ronde.

Ce site vous propose de (re)découvrir la légende à travers la série Kaamelott. La série d’Alexandre Astier diffusée sur M6 depuis 2003 est largement inspirée des faits d’armes des chevaliers de la légende. Mais où est la part de réel et la part de fiction ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Consignes d’utilisation :

Avant d’entrer dans la légende à proprement parler, lancez‐vous d’abord à la recherche des personnages cultes. Pour chaque personnage, nous vous proposons deux volets : le personnage de la légende et le personnage de la série Kaamelott. En cliquant sur la photographie correspondante, vous pourrez lire la description de l’un ou l’autre aspect du personnage.

La légende est divisée en plusieurs chapitres. Sur chaque page représentant un chapitre, vous trouverez une partie de la légende. Puis, vous trouverez un paragraphe qui fait le lien avec la série Kaamelott. Pour clore chaque chapitre, vous trouverez un extrait vidéo judicieusement choisi par nos soins.

Enfin, pour poursuivre l’initiation à la série Kaamelott, nous vous proposons deux quizz pour tester vos connaissances. Pour chaque question, un extrait audio apparaîtra en cliquant sur « réponse ». A vous de choisir si vous souhaitez tenter votre chance avant d’entendre l’extrait. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours cliquer directement sur « réponse ». A chaque question, votre score est recalculé.

Bonne chance à tous. C’est une noble quête qui vous attend ici et comme dirait le Roi Arthur de Kaamelott :

« SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU CUL !!!!! »

Les prodigieux créateurs, Messire DELWARDE et Damoiselle ROUZÉ

SI28 Parchemin 8 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Présentation des personnages : les chevaliers de la Table Ronde

• Arthur

Hommage à Arthur Le roi Arthur Enluminure du XIVè siècle Alexandre Astier

Roi légendaire de Bretagne (Grande‐Bretagne), Arthur ou Arthur Pendragon est un personnage important de la mythologie bretonne. Il n’est pas sûr qu’il ait réellement existé, ce qui est sûr toutefois c’est que l’on retrouve plusieurs rois prénommés Arzur, Arthus, Arthus, Arthur. Le nom d’Arthur viendrait de la racine celtique Arz signifiant « ours », symbole de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : c’était un homme réputé fort, posé, et en tant que roi garant de la sécurité de ses sujets. Dans la civilisation celtique, l’ours est avant tout l’animal emblématique de la royauté. Pendragon est le nom hérité de son père2. Certains pensent qu’il aurait vécu au V‐VIème siècle et serait originaire du Pays de Galles ou de l’Ouest de l’Angleterre mais l’emplacement exact de sa cour, connue sous le nom de reste un mystère. Il aurait combattu les Saxons. L’histoire raconte que, devant une importante menace d’invasion des Saxons, les divers chefs Bretons et Gallois se seraient tous rangés sous la bannière d’un dénommé Artorius. Artorius est le chef d’une bande très mobile de cavaliers mercenaires. Tous voient alors en lui la seule personne capable de tenir tête à l’envahisseur. Artorius est donc nommé commandant en chef de la nouvelle armée et, tous unis, les rois Bretons et Gallois remportent une grande victoire qui stoppe l’envahisseur pendant une quarantaine d’années. C’est la bataille de Mont Badon (ou Bath ou Badbury).

2 Cf. L’entourage d’Arthur

SI28 Parchemin 9 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Quand Artorius trouve la mort dans une grande bataille, près de Camelford en Cornouailles, aux alentours de 540‐542, c’est la fin de l’indépendance bretonne : à la fin du siècle, les Saxons occupent les trois quarts de l’île. Les uns et les autres gardent vivant le souvenir d’Artorius et en font un roi, ce qu’il n’aurait jamais été dans la réalité. Au fil des siècles, l’histoire devient légende, Artorius devient Arthur, un monarque idéal, un modèle d’humanité, de vaillance, de générosité et de délicatesse. C’est lui aussi, qui, le premier, mentionne la Table Ronde, symbole politique de la société courtoise. La légende arthurienne est, dès la fin du XXIème siècle, diffusée à travers toute l’Europe, et même au‐delà, par les conteurs professionnels qui accompagnent les armées partant pour la Terre Sainte à l’occasion des deux premières croisades.

Le personnage de la série :

Arthur est le roi de l’île de Bretagne et le souverain du royaume de Logres (s’étendant de la Calédonie à l’Aquitaine) qu’il gouverne dans son château de Kaamelott (le Camelot des légendes originales). Seul être sensé de la série, il est pourtant très mal entouré, ce qui le met souvent à bout de nerfs. Son rôle de chef de guerre est bien souvent compliqué son entourage pour le moins incompétent. Il est pratiquement le seul à mesurer l’importance de la noble tâche qui lui est confiée, la quête du Graal. Roi moderne, il se montre bien souvent un précurseur en s’opposant aux condamnations à mort, à la torture ou à l’esclavage. Loin d’être aussi cruel que ses prédécesseurs (en particulier son père Pendragon), ses sujets l’estiment au point de faire de lui Arthur « le Juste ». Fils d’ et d’Ygerne de Tintagel, Arthur n’a pas été élevé par ses parents mais par Anton, chevalier‐fermier. De 6 à 20 ans, il est envoyé au camp d’entraînement romain pour suivre le cursus militaire le plus réputé dans le monde médiéval. Si l’Empire romain accepte son statut de roi local, fédérant les peuples bretons, c’est principalement parce qu’il est considéré comme l’un des leurs. Arthur cache précieusement son secret à ses hommes car étant de fiers Celtes, ils pourraient très mal le prendre. Contrairement aux légendes originales, Arthur est loin d’être fidèle à sa femme Guenièvre. Il possède de nombreuses maîtresses à Kaamelott. Arthur n’aime d’ailleurs pas véritablement sa femme. Leur union est avant tout un mariage d’intérêt pour rallier la Carmélide à la Bretagne et ils n’ont été présentés que quelques jours avant la cérémonie. Ses pensées anachroniques, sa recherche perpétuelle de perfection et son manque total de patience en font un personnage admiré mais incompris des autres membres de la cour de Kaamelott et du peuple.

Extrait Livre I L’Eclaireur

SI28 Parchemin 10 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

• Lancelot

Adoubement de Lancelot par le Roi Arthur Lancelot du Lac XVème siècle Thomas Coussaud

Chevalier de la Table Ronde, Lancelot du Lac est l’archétype du chevalier courtois partagé entre son amitié pour Arthur et son amour secret pour Guenièvre, la femme de son ami le roi. Il est prêt à sacrifier son honneur pour rejoindre celle qu’il aime en secret. Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Elaine. Il est donc l’héritier de la Bretagne armoricaine mais il est aussi d’après la légende, le descendant d’une lignée prestigieuse remontant notamment à Joseph d’Arimathie, le personnage biblique ayant recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et ayant apporté celui‐ci en terre bretonne. Le château de son père, situé au bord l’un lac au cœur de la forêt de Brocéliande, était réputé imprenable. Cependant, lors d’une campagne aux côtés du roi Arthur, le roi Ban de Bénoïc mourut en quittant son château qui brûlait, laissant seule sa femme enceinte. Quelques mois après sa naissance, Lancelot est enlevé sous les yeux de sa mère par une créature venant du fond du lac et disparaît. Cette créature n’est autre que Viviane la fée aussi appelée la Dame du lac. Viviane, après avoir enlevé Lancelot, l’emmena dans sa demeure, passerelle vers l’île enchantée d’. Là, elle entreprit de l’éduquer comme son fils pour en faire un chevalier parfait. C’est de là que lui vient son surnom de Lancelot du lac. A 18 ans, il rejoint Arthur qui le fait chevalier. Dès son arrivée à la cour du roi Arthur, il remarque Guenièvre, le femme du roi et celle qui deviendra sa bien‐aimée. C’est son amour pour elle qui le mènera à sa perte.

Le personnage de la série :

Lancelot est le bras droit et ami du roi Arthur au commencement de la série. Lancelot fait figure du chevalier parfait : beau, courageux, juste, loyal. Il dirige les batailles avec le roi et Léodagan pour étendre le royaume. Pourtant, il garde un terrible secret : son amour pour la reine Guenièvre.

SI28 Parchemin 11 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Lancelot est avant tout un chevalier très fier et perfectionniste. Il a fait vœu de noblesse et attache beaucoup d’importance à la pureté de son cœur. Au fil des épisodes, les relations entre Lancelot et Arthur se dégradent. Les deux hommes partagent des visions différentes sur la quête du Graal. Lancelot aspire à retrouver sa place chevalier errant. Mais le répit ne sera que de courte durée. Comment peut‐il vivre loin de Guenièvre ?

Extrait Livre I La Romance De Lancelot

• Perceval

Perceval à la recluserie ème XV siècle Perceval Franck Pitiot

Perceval est, dans la légende arthurienne, un des chevaliers de la Table Ronde. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Graal. Un jour, à l’âge de 15 ans, en jouant au javelot dans la forêt, le jeune Perceval rencontre cinq chevaliers aux armures si étincelantes qu’il les prend pour des anges. Il veut alors devenir chevalier lui‐même et se rend à la cour du roi Arthur. Après s’être révélé comme un excellent combattant, il est adoubé et invité à se joindre aux chevaliers de la Table Ronde.

Le personnage de la série :

Perceval, originaire de Caerdid dans le Pays de Galles est un chevalier particulièrement naïf et stupide. Aussi crétin que fidèle à son roi, Perceval est totalement incompétent. S’il est surdoué des chiffres, il ne sait ni lire ni écrire et utilise souvent un mot pour un autre. Il en oublierait même son nom pour celui de Provençal le Gaulois. Son discours est toujours un peu confus tant pour lui que pour ses interlocuteurs. Ses discussions se transforment d’ailleurs souvent en prises de tête pour tout interlocuteur cherchant à comprendre son langage. Certaines notions lui échappent complètement telles que l’orientation. Il ne comprend d’ailleurs rien aux cartes ou aux points cardinaux.

SI28 Parchemin 12 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Dans la série, un mystère plane sur son adoubement et donc, sur son appartenance à la Table Ronde. Toutefois, la Dame du lac lui prédit un destin exceptionnel en rapport avec la quête du Graal. D’ailleurs, il a parfois des traits qui confinent au génie et laissent Arthur pantois lorsqu’il fait preuve, toujours de la façon la plus anodine, de certaines connaissances pointues dont il ne sait pas lui‐même d’où elles lui viennent. Il préfère à la Table Ronde et aux faits d’armes la taverne où il passe le plus clair de son temps avec son meilleur ami Karadoc. Perceval est l’un des plus fidèles chevaliers d’Arthur.

Extrait Livre I Le Chevalier Mystère

• Karadoc

Caradoc à cheval Karadoc Jean‐Christophe Hembert

Caradoc est un ancêtre semi‐légendaire des rois de Gwent (Pays de Galles) vivant pendant le Vème siècle. Il est évoqué dans la légende du roi Arthur comme faisant partie des chevaliers de la Table Ronde. Selon les légendes arthuriennes, lorsqu’Arthur s’empara du pouvoir, il se rebella en s’alliant à d’autres rois. Il finit pas se réconcilier avec le jeune roi et devint un de ses plus fidèles alliés. En fait, il y aurait « deux » Caradoc, « Caradoc l’ancien » ayant eu un fils qu’il nomma « Caradoc le Jeune ». Devenu adulte, Caradoc le Jeune devint à son tour chevalier de la Table Ronde et s’installa à Camelot.

Le personnage de la série :

Dans la série, Caradoc est en fait Karadoc de Vannes et, comme son meilleur ami Perceval, c’est un chevalier modeste anobli par la roi Arthur. La grande passion de Karadoc est la nourriture. Il prend onze collations par jour, nuits comprises, chacune équivalente au repas de trois personnes et garde de quoi

SI28 Parchemin 13 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick survivre dans tous ses déplacements que ce soit dans son lit ou pendant son bain. Son goût pour la nourriture lui vaut d’ailleurs d’être un expert en la matière à Kaamelott. Il partage avec son ami Perceval les mêmes problèmes de vocabulaire mais ne manque pas d’astuces pour dissimuler tant bien que mal sa faiblesse en la matière. Karadoc croit dur comme fer avoir développé, avec Perceval, une méthode de combat révolutionnaire et infaillible : l’esquive. Chevalier au grand cœur, il lui arrive d’assumer la garde de son frère cadet Cadoc.

Extrait Livre I Unagi

• Léodagan

Léodagan offrant le butin aux alliés Léodagan Lionnel Astier

Dans le conte arthurien, Léodagan est le père de Guenièvre et donc le beau‐père d’Arthur Pendragon, roi des Bretons. Léodagan est le roi de Carmélide. L’histoire raconte que Léodagan aux prises avec Claudas de la Terre déserte, avait demandé de l’aide à Arthur. Ils combattirent ensemble et avec l’aide de 40 autres chevaliers et les pouvoirs magiques de Merlin, ils sortirent victorieux du combat. Arthur rencontra la fille du roi et ils se marièrent peu de temps après.

Le personnage dans la série :

Le personnage de la série est très proche du personnage de la légende. Le Léodagan de Kamelott est bel et bien roi de Carmélide et père de Guenièvre donc le beau‐père du Roi Arthur. Dans la vie, les acteurs qui incarnent Léodagan et Arthur sont père et fils. Dans Kaamelott, Léodagan est un homme autoritaire, têtu, impulsif, bourru ce qui lui vaut d’ailleurs son surnom de « Léodagan, la sanguinaire ». Le beau‐papa d’Arthur est généralement en complet désaccord avec le roi qui, selon lui, gouverne « comme une gonzesse ». Son père, Goustan le Cruel est encore plus intransigeant que lui et n’hésite pas à critiquer la manière avec laquelle Arthur a choisi de gouverner.

SI28 Parchemin 14 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Responsable de la justice et de l’armée bretonne, Léodagan cherche toujours à augmenter le budget de la défense et à se procurer des machines de guerre aussi inutiles que chères. S’il ne lésine pas sur les dépenses du royaume, Léodagan est en revanche beaucoup plus avare lorsqu’il s’agit de son argent. Léodagan est un des ministres les plus importants d’Arthur et aussi l’un des plus courageux. Peu diplomate, très direct en toute circonstance, Léodagan est un des meilleurs combattants de la Table Ronde. En revanche, il est un chef de famille peu respecté qui déplore le manque de courage et la couardise de son fils, Yvain, l’insolence de sa fille Guenièvre et le tempérament excessif de sa femme, Séli.

Extrait Livre I Le Code De Chevalerie

• Gauvain

Gauvain et le messager de Galeschin Gauvain Aurélien Portehaut

Dans la légende, Gauvain, est le neveu du roi Arthur et son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nomme à la Table Ronde. On trouve plusieurs équivalents celtes de son nom : Gwalchmai, Gwalchmei (Faucon de Mai ou Faucon des plaines) ou encore . Gauvain aide Arthur dans de nombreuses tâches et fait preuve de loyauté envers lui en affrontant le chevalier vert, un être étrange qui se propose de se faire couper la tête. Lorsque Lancelot sauve la reine Guenièvre du bûcher, il tue les deux frères de Gauvain Gareth et Gaeris. Gauvain jure alors de se venger et tue Lionel, le cousin de Lancelot. Quand il affronte ce dernier en combat singulier, il ne le tue pas mais Gauvain en ressort avec le crâne brisé. Devenu fou, il tue Hector des Mares, autre cousin de Lancelot puis meurt de sa blessure après avoir demandé à Arthur de lui transmettre finalement son pardon. On raconte aussi qu’il est apparu peu après sa mort à Arthur pour le prévenir qu’il fallait se rallier à Lancelot s’il voulait vaincre .

SI28 Parchemin 15 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Gauvain est un héros solaire, dont la force croît et décroît avec la course de l’astre du jour. C’est donc à midi qu’il est le plus puissant.

Le personnage de la série :

Jeune chevalier de la Table Ronde, le Gauvain de Kaamelott est aussi le neveu du roi Arthur et le fils du roi Loth d’Orcanie. Très respectueux envers son oncle, il lui obéit sans faille et souhaite ardemment qu’il soit fier de lui. Il est le meilleur ami d’Yvain dont il partage la peur maladive et les attitudes, souvent étonnantes, de véritables adolescents. Malgré tout, c’est une personne de bonne volonté car il aspire à être digne de son oncle accomplissant ses missions avec enthousiasme même si elles aboutissent toutes à la catastrophe. Gauvain utilise un langage très soutenu pour s’exprimer même si cela lui pose parfois des problèmes pour utiliser les mots à bon escient. Gauvain et Yvain forment un duo comique dont l’inexpérience et l’incompétence n’ont rien à envier à celles de Perceval et Karadoc. Leur mission n’ont d’exemplaire que leur nom au grand dam du roi.

Extrait Livre I La Prodige Du Fakir

• Yvain

Yvain et le Lion Yvain Simon Astier

Aussi appelé Owein (en gallois), Yvain est le fils de Morgane et du roi Urien, il est le cousin de Calogrenant et le héros d’un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. Dans ces aventures, il bat un chevalier noir, gardien d’une fontaine. Dans une autre aventure, il sauve un lion attaqué par un serpent et devient ami avec ce lion. C’est à la suite de cette histoire qu’on le surnomme Yvain, Chevalier au lion.

SI28 Parchemin 16 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Le personnage de la série :

Dans la série, loin de ces origines légendaires, Yvain est le fils de Léodagan et de Séli. Il est donc le frère de Guenièvre et le beau‐frère d’Arthur qui a souvent du mal à se souvenir du lien de parenté qui le lie à Yvain. Dans la vie, les acteurs incarnant Arthur et Yvain sont demi‐frère. Kaamelott reste une histoire de famille !! Yvain est l’incarnation même du jeune homme fainéant, passionné, naïf et craintif ce qui explique en partie qu’il s’entende si bien avec Gauvain, le neveu du roi. Refusant de prendre les armes et se rebellant sans cesse contre l’autorité (en particulier, l’autorité de son père), il provoque souvent la colère et le dépit du roi. Yvain et Gauvain forme un binôme peu efficace, mais surtout totalement incompétent quelle que soit la mission qui leur ait confié. Il n’hésite pas à prendre de nombreux surnoms qui ne signifient rien mais qui « sonnent bien ». Ainsi, il se fait appeler tantôt Yvain, « chevalier au Lion » (surnom en rapport avec la légende) tantôt « l’orphelin de Carmélide » (ce qu’il n’est pas non plus !!!).

Extrait Livre I Le cas Yvain

• Bohort

Le dilemme de Bohort Bohort Nicolas Gabion

Bohort est le nom de deux personnages de la légende arthurienne : Bohort le père, roi de Gaunes durant la première partie du règne d’Arthur et frère du roi Ban de Bénoïc et son fils Bohort l’Essilié, l’un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde puisqu’il est parmi les trois à mener à son terme la quête du Graal. Nous nous intéresserons uniquement à Bohort l’Essilié ici car c’est le seul qui soit évoqué dans la série. Durant toute son enfance, Bohort et son frère Lionel sont retenue prisonniers par le roi Claudas, qui a envahi les terres de leur père avant de le tuer. Un jour, ils finissent par se révolter et s’enfuient avec l’aide d’un des serviteurs de la Dame du Lac chez laquelle ils reçoivent ensuite une éducation dans la chevalerie en même temps que leur cousin Lancelot. Devenus tous trois d’excellents chevaliers, ils se rendent ensuite à Camelot pour rallier la suite du roi Arthur. Bohort, reconnaissable à une cicatrice particulière au front,

SI28 Parchemin 17 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick participe à la plupart des conflits engagés par le roi, y compris la bataille finale contre Claudas qui libère la terre de son père. Bohort est réputé pour être l’un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Il acquiert sa gloire dans la quête du Graal dont il se révèle digne avec Galaad et Perceval de pénétrer les Mystères. Bohort est un chevalier courageux et vertueux.

Le personnage dans la série :

Dans Kaamelott, Bohort est un chevalier peureux et lâche évitant de participer à tout combat. Son plus grand point commun avec son homologue dans la légende est la filiation qui le lie à Lancelot, son cousin bien malgré lui. Bohort est le plus délicat et le plus raffiné de tous les chevaliers de la Table Ronde. Il n’a aucune prédisposition pour le combat et il n’a, d’ailleurs, jamais suivi de formation militaire ce qui est quand même le comble pour un chevalier. Ses talents font de lui un merveilleux maître de cérémonie. Il est donc chargé d’organiser les évènements « culturels » à Kaamelott. Il est en général d’une grande honnêteté et n’hésite pas à s’opposer à Léodagan quand il s’agit de limiter les dépenses du royaume.

Extrait Livre I Un Bruit Dans la Nuit

• Calogrenant

Calogrenant Stéphane Margot

Calogrenant est chevalier à la cour du roi Arthur. Il est le cousin d’Yvain. Lors d’une fête, Calogrenant raconte l’épisode le plus honteux de sa vie : un duel contre un chevalier qu’il a perdu. Yvain lui promet de récupérer son honneur et part à la recherche de ce fameux chevalier. On ne connaît que peu de chose de Calogrenant. Son histoire est surtout contée à travers celle d’Yvain.

SI28 Parchemin 18 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Le personnage de la série :

Calogrenant est le roi de la Calédonie (l’actuelle Ecosse). Dans le monde de Kaamelott, la Calédonie fait partie du royaume de Logres, fédéré par le roi Arthur. Historiquement, la Calédonie n’a jamais été conquise par les Romains. Calogrenant représente donc une importante majorité à la Table Ronde. Calogrenant est le chevalier pragmatique de la Table Ronde de Kaamelott. Maître d’armes, Calogrenant n’est pourtant pas très enthousiaste quand il s’agit de se battre en duel ou contre les envahisseurs. Il est pourtant assez à cheval sur l’étiquette chevaleresque. Contrairement à de nombreux autres chevaliers, Calogrenant n’est pas chrétien.

Extrait la jupe de Calogrenant

Présentation des personnages : L’entourage d’Arthur

• Guenièvre

La reine Guenièvre Guenièvre par William Morris (1858) Anne Girouard

Le nom Guenièvre vient du gallois « Gwenhwyfar » qui signifie « blanc fantôme » ou « blanche fée ». Guenièvre possède un caractère féerique. Fille de Léodagan et épouse du roi Arthur, Guenièvre est un être doué d’une beauté et d’une intelligence exceptionnelles ce qui fait d’elle une figure prisée par les chevaliers et haïe par ses semblables. Guenièvre est aussi célèbre pour sa relation d’adultère avec Lancelot du Lac.

SI28 Parchemin 19 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

La reine courtoise du pays de Logres est aussi la dame courtoise pour qui toutes les promesses s’accomplissent. Lancelot du Lac apparaît comme un amant soumis à la moindre de ses volontés au risque de se voir humilié et bafoué dans son honneur. Amante exigeante, Guenièvre est une amoureuse absolue. Elle est, de fait la maîtresse tyrannique de Lancelot. La situation de ce dernier est significative de l’emprise de la reine sur lui. En effet, Lancelot ne fait pas partie véritablement de la cour d’Arthur mais est cependant le plus ferme soutien du roi. Aide auxiliaire, il ne mène pas ses aventures au nom du monarque mais bien au nom de la reine, la seule qui ait le pouvoir de domination sur lui. Pour Lancelot, le Graal s’appelle Guenièvre.

Le personnage de la série :

Guenièvre, reine de Bretagne, est la femme d’Arthur. Dans Kaamelott, elle est naïve, pieuse, spontanée et a souvent des idées saugrenues. Toutefois, elle est aussi un personnage en avance sur son temps, par lequel s’expriment les idées féministes de l’auteur. Guenièvre est aussi très superstitieuse. S’ennuyant ferme au château dans son rôle de reine, Guenièvre s’invente souvent des occupations dans des domaines plutôt triviaux et souvent futiles. L’union entre Arthur et Guenièvre est avant tout un mariage d’intérêt nouant une alliance politique entre la Carmélide et la Bretagne. Guenièvre incarne ici une épouse et une reine dévouée à son mari, consciente de son rôle et de ses fonctions qui impliquent un complet assujettissement au roi, faisant passer son bien‐être avant le sien même si cela ne la rend pas heureuse. Délaissée par son époux qui lui préfère ses maîtresses, Guenièvre tente de récupérer ses faveurs par nombre de stratagèmes sans jamais parvenir au moindre résultat probant. Guenièvre n’étant guère observatrice, elle ne remarquera pas pendant longtemps l’affection que lui porte Lancelot. Malgré cela, elle apprécie la prévenance de ce chevalier qui devient bientôt son confident.

Extrait Livre I Le Oud

• Léodagan

Lien avec la page de présentation des chevaliers de la Table Ronde.

SI28 Parchemin 20 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

• Séli

Séli Joëlle Sevilla

Le personnage de la série :

Absente des légendes arthuriennes, Séli est, dans la série, l’épouse de Léodagan et la mère de Guenièvre et Yvain. Elle est donc la belle‐mère d’Arthur. Dans la vie, les acteurs qui tiennent le rôle de Séli et Arthur sont mère et fils. Une nouvelle preuve que la série imaginée par Alexandre Astier est avant tout une histoire de famille. Séli montre une certaine habilité pour nouer des intrigues assez amorales au sein du château comme par exemple la simulation de l’enlèvement de sa fille afin de toucher une rançon. Elle n’hésite pas à faire usage de potions magiques pour arriver à ses fins mais elle n’obtient pas toujours l’effet escompté. Appartenant à la tribu des Pictes, Séli est caractérisé par son obsession pour l’argent, une aversion pour les souris et autres rongeurs ainsi qu’une véhémence comparable à celle de son mari.

Extrait Livre I Les tartes aux myrtilles

SI28 Parchemin 21 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

• Ygerne

Igraine Ygerne Illustration de Julek Heller José Drevon

Dans la légende arthurienne, Ygraine, Ygerne ou Igerne en ancien français ( en Angleterre) est mariée au duc de Cornouailles, Goloët de Tintagel dont elle a plusieurs enfants parmi lesquels Elaine, Morgause (Morcades) et Morgane (Morgain). Grâce à la magie de Merlin l’enchanteur, Uther Pendragon prend un jour l’apparence de son mari pour la séduire et passer la nuit avec elle. De cette nuit naîtra le roi Arthur. Une histoire similaire arrivera d’ailleurs à Arthur séduit une nuit de solstice par sa demi‐sœur Morgane avec laquelle il aura à son tour un fils, Mordred. Après le décès du duc de Cornouailles, peu de temps après l’épisode du faux‐mari, Ygraine épouse Uther Pendragon.

Le personnage de la série :

Ygerne de Tintagel est la mère du roi Arthur qui est né d’une usurpation d’identité. En effet, grâce à la potion de polymorphie de Merlin, Uther Pendragon, le père du roi avait pris l’apparence du mari d’Ygerne, le duc de Gorlais pour passer une nuit avec elle. La série s’est donc inspirée de la légende et en a repris le passage sur les origines troublantes d’Arthur. Dans Kaamelott, Ygerne en a gardé un certain ressentiment pour Arthur qu’elle considère comme illégitime. Elle manifeste son mécontentement en ne cessant de reprocher au roi ses actions aussi bien sur le plan politique que personnel, et de comparer son règne à celui de Pendragon. Son amertume s’atténue lorsqu’il s’agit, par exemple, de quémander de l’argent à son fils ou de réclamer sa présence pour les fêtes paysannes de Tintagel. Ygerne abuse souvent des séances de doléances mises en place par le roi pour permettre au peuple de s’exprimer. Ygerne y mélange alors allègrement les affaires privées et les requêtes officielles. Dans la vie, José Drevon, l’actrice qui joue Ygerne, est aussi la belle‐mère d’Alexandre Astier, la mère de Simon Astier et la compagne de Lionnel Astier, leur père.

Extrait Livre I La fête de l’hiver

SI28 Parchemin 22 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

• Père Blaise

Blaise et les filles de Merlin lʹAncien Père Blaise Jean‐Robert Lombard

Le personnage de la série :

Père Blaise est le « gardien du culte » du château, représentant la religion chrétienne naissante. Blaise est présent dans certaines versions des légions arthuriennes où il est le confesseur de la mère de Merlin. Dans la série, le personnage est amalgamé avec les nombreux scribes anonymes chargés de noter les exploits des Chevaliers de la Table Ronde. Son rôle principal consiste à maintenir l’ordre du jour et à consigner tous les dialogues des réunions de la Table Ronde ainsi que de porter par écrit les quêtes des chevaliers afin de faire entrer Arthur dans la légende. Père Blaise est un personnage assez aigri et tatillon en ce qui concerne l’écriture de ses histoires qu’il doit très souvent romancer pour compenser la médiocrité des chevaliers. Il peut parfois perdre son sang froid quand des thèmes païens sont abordés. Père Blaise est aussi peu ordonné. Le désordre qui règne dans ses archives lui vaut quelques remarques d’Arthur qui se moque très souvent de son « impeccable classement ». Il y a de quoi se demander, pour Arthur, si sa légende arrivera réellement à traverser les siècles...

Extrait Livre I Enluminures

SI28 Parchemin 23 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

• Merlin

Merlin dictant un poème Merlin Enluminure dʹun manuscrit français du Jacques Chambon. XIIIe s

Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton, Merlin est généralement présenté comme un mage bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux. Le nom même de Merlin n’a pas d’origine clairement définie. Certains le situent à l’époque des druides celtiques. La légende de Merlin dont le nom est associé à des qualificatifs divers tels que « enchanteur », « magicien », ou « Homme des bois », est très complexe. On ne sait pas si ce personnage a vraiment existé, les sources manuscrites de l’époque ayant disparu. La légende la plus connue quant à son origine est celle qui fait de lui le fils d’une vierge et d’un démon. Il est bien souvent associé à l’histoire du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Son rôle dans le cycle arthurien est d’aider à l’accomplissement du destin du royaume de Bretagne. Grâce à une sagesse légendaire, il devient l’ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. A la mort de celui‐ci, il organise le défi de l’épée qui permet à Arthur, fils illégitime d’Uther, de succéder à son père. Puis, il incite Arthur à instituer la Table Ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions relevant du mythe, notamment la fameuse quête du Graal. A la fin de sa vie et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur. En effet, à la fin de sa vie, bien que devin et magicien, Merlin tombe, selon la légende, éperdument amoureux de la fée Viviane, à qui il confie le secret pour se lier à un homme à jamais. La fée Viviane entreprend alors de réaliser cette magie, traçant 9 cercles autour de Merlin endormi. La magie est tellement puissante qu’il se retrouve enfermé pour l’éternité dans sa geôle au grand regret de la fée Viviane. On dit qu’il est toujours enfermé. Ainsi, dans la forêt de Brocéliande on peut trouver l’inscription sur une stèle : « Ici a été enfermé Merlin l’enchanteur par la fée Viviane ».

SI28 Parchemin 24 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Le personnage de la série :

Merlin, enchanteur de Bretagne, grand vainqueur de la Belette de Winchester, concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin Le Druidisme expliqué aux personnes âgées est l’enchanteur de Kaamelott. Il ne partage avec son homologue légendaire que les origines : il est dans la série comme dans la légende, le fils d’un démon et d’une pucelle. Il est censé avoir 887 ans. Sa sagesse est à la hauteur de ses compétences : quasi‐inexistantes. Loin d’exceller dans son art, il est bien souvent à l’origine de situations des plus catastrophiques. Il rate la plupart de ses sorts ou n’en contrôle pas les effets et, lorsqu’il lui arrive de réussir quelque chose, c’est par le plus pur des hasards. Il participe à toutes les fêtes druidiques sauf celle du rassemblement du corbeau, car c’est « sans alcool » et il faut improviser des blagues, domaine dans lequel Merlin est « une vraie bille, capable de plomber l’ambiance en trois secondes ».

Extrait Livre I L’imposteur

• La dame du Lac

Fée Viviane (Dame du Lac) La dame du Lac Audrey Fleurot.

La fée Viviane ou Dame du Lac est le nom d’un personnage important des légendes arthuriennes. Elle a plusieurs rôles : elle donne l’épée Excalibur à Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin ou redresse Lancelot du Lac après la mort de son père. Viviane vit dans la forêt de Brocéliande (dans laquelle vivent de nombreuses espèces féeriques comme les fées ou les dragons). C’est elle qui enlève le jeune Lancelot alors qu’il n’est encore qu’un enfant après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc (mort de tristesse en apprenant que son royaume avait été brûlé par son ennemi Claudas de la Terre déserte.

SI28 Parchemin 25 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Le jour de l’enlèvement de Lancelot, elle emmène le nouveau‐né au plus profond d’un très grand lac, sorte de passage obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d’Avalon, l’île sacrée, ultime refuge de la tradition celtique. Viviane enseigne les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mène par la suite à la cour d’Arthur à Camelot pour qu’il rejoigne les chevaliers de la Table Ronde. D’après la légende, après la mort d’Ygraine, Viviane prit en charge l’éducation de Morgane alors que Merlin s’occupait de l’éducation du demi‐frère de Morgane, le futur roi Arthur. Peu à peu, Merlin succomba aux charmes de Viviane. Ses pouvoirs d’enchanteurs ne lui permirent pas de se libérer de l’amour qui le liait à la dame du Lac. C’est cet amour qui le conduisit à sa perte. La dame du Lac reste d’après la légende, le guide d’Arthur pour mener la quête qui lui a été confiée par les dieux. Pour l’aider dans sa mission, elle assure la protection du roi, de sa cour et de l’idéal courtois et chevaleresque qu’il incarne.

Le personnage de la série :

La Dame du Lac est une divinité. Elle a été envoyée à Arthur pour lui confier la quête du Graal et le guider dans sa mission. Il est d’ailleurs le seul à pouvoir l’entendre et converser avec elle. Ceci provoque parfois de malheureux quiproquos. Elle semble, à l’instar de Merlin, avoir quelques problèmes pour contrôler la magie. Ainsi, le jour où elle décide d’apparaître aux yeux de tous, elle apparaît…sous les traits de Bohort déguisé en Romain. En attendant le Graal, la Dame du Lac confie souvent à Arthur des missions annexes comme tuer des monstres ou trouver des trésors dans quelques souterrains sinistres. Cependant, entre ses explications pas toujours très claires et le manque de patience du roi, cela tourne fréquemment au fiasco. Elle fournit aussi, parfois, à Arthur des informations plus générales sur la mythologie du monde de Kaamelott.

Extrait Livre I La Grotte de Padraig

SI28 Parchemin 26 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

La légende du roi Arthur

• Chapitre I : La naissance d’Arthur

D’après la légende, Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygerne de Cornouailles (marié au duc de Cornouailles, vassal d’Uther). Grâce à Merlin, Uther prend l’apparence du duc et couche avec Ygerne pendant que cette même nuit le duc meurt dans une escarmouche hors de son château. Uther épouse Ygerne et de cette nuit d’amour naît Arthur. L’enfant est confié à sa naissance à Merlin qui a exigé ce don en paiement de ses services. Il va le faire élever comme chevalier dans l’ignorance de ses origines.

Alexandre Astier consacre plusieurs séquences de sa série Kaamelott à raconter les origines troublantes d’Arthur. Ygerne, venue de Tintagel pour rendre visite à son fils, profite du repas familial pour revenir sur la nuit d’amour passée avec Uther et raconter les circonstances de la naissance d’Arthur.

Extrait Livre I Polymorphie

• Chapitre II : Excalibur

La succession d’Uther se révèle douloureuse car il n’a pas de fils légitime. A la sortie de la messe, après la mort d’Uther, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l’épée de la pierre. Arthur est bien le seul à pouvoir retirer l’épée mais les barons refusent de reconnaître l’autorité de cet adolescent. Finalement, Merlin intervient pour révéler qu’Arthur est le fils d’Uther et d’Ygerne. Cependant, les barons refusent toujours d’obéir à un bâtard et se soulèvent contre le jeune roi.

Dans Kaamelott, Arthur utilise à de nombreuses reprises l’épée qui lui vaut sa légitimité en tant que roi notamment pour la cérémonie d’adoubement qui marque l’entrée d’un nouveau chevalier à la Table Ronde. Cette épée, possède des caractéristiques particulières, c’est une épée magique qui s’illumine lorsqu’elle est entre les mains d’Arthur.

Extrait Livre I L’adoubement

SI28 Parchemin 27 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

• Chapitre III : La pacification du royaume

Alors que les barons guerroient contre Arthur, sans grand succès, les envahisseurs saxons profitent de la situation pour pénétrer dans le royaume. Les barons révoltés se rendent alors compte du danger qu’ils font courir au royaume et se réconcilient avec Arthur. Le jeune roi s’avère être un général avisé et un chevalier hors pair. En outre, la jeune génération, les fils de barons avaient rejoint le parti du jeune roi. Les barons font leur soumission à Arthur et écrasent avec son aide les saxons. C’est dans cette période mouvementée qu’Arthur rencontre Guenièvre. Il se porte au secours du roi de Carmélide que menaçaient des géants et des Saxons. Guenièvre est la fille de ce roitelet. Arthur épouse Guenièvre. Ce mariage entérine la fin de l’époque guerrière et sanctionne l’ouverture d’une époque de paix et de prospérité.

La période de guerre pendant laquelle Arthur affronte, entre autres ennemis les Saxons, figure également dans Kaamelott. Alexandre Astier nous offre une vision décalée de la guerre menée par Arthur dans la légende. Dans sa version, l’autorité d’Arthur est fortement mise à mal. Pas facile pour un roi de faire passer ses ordres à une armée qui, soit les ignore, soit ne connaît pas le sens du code…

Extrait Livre I Codes et Stratégies

• Chapitre IV : Les chevaliers de la Table Ronde

Ensuite viennent 12 années de paix où se placent les aventures des chevaliers de la Table Ronde. Arthur cesse d’être le héros central des récits. Le roi est entouré d’un certain nombre de personnages tels que Gauvain, Yvain, Perceval, Lancelot du Lac… Le nombre des chevaliers de la Table Ronde varie selon les moments et les récits. Le nombre varie le plus souvent entre 12 et 50. Ces chevaliers sont unis par des sentiments de fraternité. Ils poursuivent tous ensemble la quête menée par Arthur, la quête du Graal.

Dans Kaamelott, la Table Ronde est l’œuvre de Breccan.

Extrait Livre I La Table de Breccan

SI28 Parchemin 28 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

• Chapitre V : La quête du Graal

Le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde poursuivent un dessein particulier : la quête du Saint Graal. Le Graal est une coupe aux pouvoirs magiques qui aurait contenu le sang du Christ. Il s’agit avant tout d’une quête spirituelle, le début de la christianisation avec l’instauration de la notion de Dieu unique.

Dans Kaamelott, l’auteur commence par nous offrir sa définition personnelle du Graal et met en avant le flou qui l’entoure. Dans cet extrait, on voit que le roi Arthur peut compter sur l’aide de ses chevaliers pour l’aider dans sa mission et avancer dans ses investigations sur le sens du Graal.

Extrait Livre I En forme de Graal

• Chapitre VI : La fin d’Arthur

Le roi Arthur se rend avec son armée sur le continent. Il y a alors deux versions à cet évènement. La plus ancienne indique qu’il marche sur Rome qui avait osé réclamer le tribut de la Grande Bretagne à l’Empire. La seconde version est plus romanesque. Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur le poursuit jusqu’en Petite‐Bretagne, fief de Lancelot. Pendant son absence, Mordred (fils illégitime d’Arthur) s’empare du royaume avec l’aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur et son armée reviennent dans l’île et c’est alors le combat final entre les armées d’Arthur et de Mordred sur la plaine de Salisbury. Tous les personnages de la légende trouvent la mort au cours du combat. C’est Cador, duc de Cornouailles qui devient roi de Grande Bretagne. Guenièvre, quant à elle, prend le voile.

La série évoque également la fin du roi Arthur mais cela dans une toute autre mesure. Il n’y a pas d’allusion à Mordred. La série est décomposée en 7 livres. Nous en sommes aujourd’hui à la diffusion du Livre V. Il reste donc une partie de l’histoire à écrire. Nous pouvons toutefois, évoquer un passage où la mort du roi Arthur est évoquée.

Le roi Arthur est grièvement blessé au cours d’un combat. La mort guette, Morgane vient chercher Arthur pour le conduire à sa dernière demeure à Avalon. Mais, à la surprise générale, Merlin arrive in extremis à soigner Arthur. Tant pis pour Morgane, ce sera pour une prochaine fois…

Extrait Livre I La blessure mortelle

SI28 Parchemin 29 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Testez vos connaissances : les chevaliers de la Table Ronde

• Preux chevaliers tels Yvain et Gauvain

Par quoi Merlin remplace t il la dent de requin utilisée dans l’un de ses sorts?

1. Une chaussette de Karadoc 2. Un jambon de Bayonne 3. Une dent de furet 4. Un poil d’Arthur 5. Il ne peut pas faire de sorts sans dent de requin

Extrait Livre I La dent de requin

Pour Bohort, quelles sont les bestioles les plus dangereuses que l’on peut trouver dans la forêt ?

1. Des lapins 2. Des faisans 3. Des belettes 4. Des furets 5. Des souriceaux 6. Des ours

Extrait Livre I Un bruit dans la nuit

D’après Guenièvre, qu’est‐ce qui a une influence sur sa fécondité ?

1. Guenièvre est un homme 2. Arthur ne la touche jamais 3. Les oiseaux n’ont pas de bras 4. Elle se réserve pour Lancelot

Extrait Livre I La potion de fécondité

Qui joue au jeu du caillou ?

1. Perceval 2. Kadoc 3. Arthur

SI28 Parchemin 30 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

4. Guenièvre 5. Karadoc

Extrait Livre II Le jeu du caillou

« Le gras c’est la vie ». Qui prononce cette phrase ?

1. Karadoc 2. Kadoc (Elle est où la poulette ?) 3. Le maître d’armes 4. Provençal le Gaulois

Extrait Livre II Corpore Sano

Que pense Léodagan du binôme de chevaliers formé par Yvain et Gauvain ?

1. C’est une très bonne chose pour son fils Yvain 2. L’union fait la force 3. Cela ne rendra pas son fils plus intelligent 4. 2 trous du cul ne sont pas plus efficaces qu’un seul

Extrait Livre I les nouveaux frères

Qui est victime de colibris ?

1. Kadoc 2. Arthur 3. Perceval 4. Guenièvre 5. Personne, c’était juste pour voir si vous suiviez

Extrait Livre I Tel un chevalier

Quelle est la botte secrète de Karadoc et Perceval ?

1. Passer pour des crétins 2. L’esquive (« Et je me baisse… ») 3. La fuite 4. « C’est pas faux » 5. La grand‐mère de Perceval (celle qui a glissé sur une bouse)

Extrait Livre I La botte secrète

SI28 Parchemin 31 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

Qui est le descendant d’une pucelle ?

1. Léodagan 2. Perceval 3. Karadoc 4. Merlin 5. Arthur

Extrait Livre I Les Défis de Merlin

Guenièvre a la phobie des :

1. Oiseaux 2. Souris 3. Serpents 4. Guêpes

Extrait Livre I Guenièvre Et Les Oiseaux

• Fans inconditionnels

Qui imite à merveille le cri de la femelle lièvre ?

6. Perceval 7. Karadoc 8. Merlin 9. Léodagan

Extrait Livre I Heat

Selon Perceval, le Graal est : (plusieurs réponses possibles)

1. Une coupe 2. Une bouteille de vin 3. Un bocal à anchois 4. Un bocal à cornichons 5. Un vase 6. Une pierre incandescente

Extrait Livre I En Forme de Graal

Qui Arthur compare‐t‐il à sa grand‐mère ?

SI28 Parchemin 32 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

1. Léodagan 2. Guenièvre 3. Perceval 4. Merlin 5. Séli

Extrait Livre I Décibels Nocturnes

Qui s’est fait attaquer par un ours/scorpion en rêve ?

1. Guenièvre 2. Grüdü 3. Angharad 4. Perceval 5. Merlin 6. Karadoc

Extrait Livre I La Queue Du Scorpion

Merlin est un grand enchanteur, polyvalent mais pas pour : (plusieurs réponses possibles)

1. Les sorts 2. Les loups 3. Les chevaux 4. Les potions de fécondité 5. Les énigmes

Extrait Livre I L’imposteur

Qui prend Calogrenant pour un vrai glandeur?

1. Arthur 2. Léodagan 3. Séli 4. Perceval 5. Karadoc

Extrait Livre I Ambidextrie

Merlin se transforme régulièrement en :

1. Hibou 2. Chouette

SI28 Parchemin 33 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

3. Loup 4. Chauve‐souris

Extrait Livre I Le Zoomorphe

Quand Perceval n’assiste pas à une réunion de la Table Ronde, il faut une bonne raison :

1. Il compte les pierres du château 2. Son père est tombé d’une échelle 3. est a besoin de lui à la taverne 4. Un vieux tout moisi a contaminé son cheval 5. Sa grand‐mère a glissé sur une bouse

Extrait Livre I La Vraie Nature Du Graal

Qu’est ce qui énerve particulièrement le Père Blaise

1. Qu’on urine sur son église 2. Qu’on lui parle de vieux 3. Les intervalles païens 4. Guenièvre à la blanche fesse

Extrait Livre II La Quinte Juste

Qui va avoir droit à un petit chien très vilain pour ses 7 ans ?

1. Merlin parce que c’est un démon 2. Guenièvre parce qu’elle l’a bien mérité 3. Lancelot pour le décoincer un peu 4. Perceval parce qu’il n’a plus de cheval 5. Le Père Blaise pour lui changer les idées

Extrait Livre II Merlin l’Archaïque

SI28 Parchemin 34 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

STORY BOARD

Pour le site, nous avons utilisé des images provenant de sources différentes. L’index, l’accueil du site et la trame de toutes les pages sont réalisés avec une image issue du DVD de Kaamelott Livre I.

Les images des personnages sont des photographies des personnages de la série ou des dessins trouvés sur Internet3.

Les images ont toutes été retouchées sur Photofiltre afin d’appliquer un halo doré qui s’intègre bien dans la trame de fond. D’autre part, un autre effet (effet Sepia) nous a permis de « griser » les photographies. C’est une bonne indication pour savoir sur quelle page on se situe lorsqu’on lit la description des personnages : si on se trouve sur la page décrivant le personnage légendaire, la photographie du personnage de la série est grisée et vice versa.

Les vidéos et les bandes sons sont extraites du Livre I de Kaamelott. Quelques extraits audio proviennent du Livre II.

La typographie employée pour le site est Verdana. Il s’agit là d’une police sans empattement et donc, plus lisible à l’écran.

Au niveau des choix graphiques, nous avons réalisé le site en 2D.

3 Cf. Bibliographie

SI28 Parchemin 35 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

DIFFICULTES RENCONTREES

• La dimension des pages :

Le site a été réalisé pour un affichage sur un écran d’une résolution de 1024 x 768 pixels. La dimension a posé problème car suivant l’ordinateur sur lequel on travaille, on n’obtient pas le même résultat lorsque l’on lance le site. Nous avons donc choisi une résolution standard actuellement. Toutefois, lorsque l’on se trouve sur un ordinateur où la résolution est plus grande, on voit apparaître une bande noire.

• Utilisation de Mozilla Firefox :

Nous avons tout d’abord testé notre site sur Internet Explorer. Toutefois, nous avons rencontré des soucis avec Explorer (notamment au niveau des sons qui ne se lançaient pas au démarrage de la page…). Nous avons donc choisi de concevoir le site pour Mozilla Firefox.

• Les calques personnages :

Pour chaque personnage, nous souhaitions montrer deux aspects : la description du personnage légendaire et la description du personnage dans la série Kaamelott. Pour réaliser cela, nous avons utilisé un jeu de calques. En haut de chaque page de présentation, on trouve, de part et d’autre du nom du personnage, deux images : une qui se veut historique et une qui est une photographie de l’acteur de la série. Grâce au jeu de calques, on peut passer de la description légendaire à la description du personnage de Kaamelott en un seul clic. Il suffit de cliquer sur l’image correspondant à l’aspect du personnage que l’on souhaite découvrir. La difficulté était donc d’arriver à bien mettre en place les calques pour arriver à produire cette alternance.

• Le quizz :

Nous souhaitions réaliser un quizz où on pouvait mettre plusieurs bonnes réponses pour une même question. Or, les quizz traditionnels comportent en général une seule réponse correcte par question et ainsi, une seule zone active. Nous avons dû créer le code nous‐mêmes afin de réaliser un quizz qui correspondait à nos attentes. Nous avons donc mis en place un jeu de calques qui permet d’afficher successivement les dix questions tout en restant sur la même page html. Ainsi, on peut incrémenter des variables sans avoir recours à du php.

SI28 Parchemin 36 sur 37 Printemps 2007 ROUZÉ Marie‐Odile DELWARDE Aimerick

BIBLIOGRAPHIE

Sites Internet :

Le site officiel de la série : http://kaamelott.m6.fr/html/series/kaamelott/index.shtml http://www.linternaute.com/television/dossier/06/kaamelott/arthur.shtml http://www.kaamelott‐fan.com/index.php http://www.dinosoria.com/roi_arthur.htm

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaamelott http://fr.wikiquote.org/wiki/Kaamelott#Citations_typiques_des_personnages http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_Kaamelott

Illustrations originales : http://gallica.bnf.fr/scripts/Notice.php?O=08100079

Livres :

Anne Berthelot, Arthur et la Table Ronde, Paris, Gallimard, novembre 1996. Chrétien de Troyes, Perceval et le Conte du Graal, Paris, 2003. Eric Le Nabour, Kaamelott au cœur du Moyen Age, Paris, Perrin, 2007.

SI28 Parchemin 37 sur 37 Printemps 2007