Notes pour une étude

des

Familles d’ et des Environs

(Période : 1520‐1500)

Bernard CHOVAUX http://bchovaux.fr/index.html

Décembre 2011

1 Ces notes ont été rédigées en vue d’une étude détaillée des familles d’Ecques et des environs. Elles sont établies à partir d’une série de cueilloirs du chapitre de St‐Omer déposées aux Archives Départementales du Pas‐de‐ et conservées à la Bibliothèque de Saint‐Omer.

La seigneurie d’Ecques1 appartenait, en effet, aux chanoines de Saint‐Omer. Elle comportait différents fiefs, dont celui de Rond. La plus grande partie relevait directement des chanoines. Les terres étaient données en fermage à différents laboureurs ou appartenaient à des tenanciers qui devaient payer différentes rentes, dont la rente foncière. Les cueilloirs utilisés regroupaient les rapports de ces tenanciers2. Certains rapports mentionnaient aussi ce qui était dû au titre des Anniversaires3.

Toutes les familles n’ont pas étudiées. Certains des tenanciers étaient des bourgeois de St‐ Omer, qui n’entrent pas dans le champ de cette étude. Les familles retenues étaient celles qui apparaissaient présenter le plus d’intérêt. Quelques‐unes de ces familles n’étaient pas d’Ecques, mais des environs, en particulier à Inghem et .

Deux méthodes ont été utilisées, l’une ascendante et l’autre descendante. Pour la démarche ascendante, le premier cueilloir considéré était celui de 1600, puis le cueilloir de 1590, et ensuite ceux de 1585,1568, 1564, 1552, 1545, 1535 et finalement 1520. Pour l’autre démarche, le point de départ était le cueilloir de 1520. Le choix de la méthode dépendait entre autres du nombre de familles en 1600. S’il y avait plusieurs familles distinctes et une seule en 1520, il nous est apparu plus simple de partir de 1520. dans certains cas, des informations issues d’autres sources, les cueilloirs de 1615 et de 1632, les actes notariés du gros des notaires4 ou les comptes d’Anniversaires, ont permis de clarifier les liens entre les différentes familles.

Certains liens apparaissent explicitement dans les rapports. Parfois, tous les héritiers sont énumérés. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Pour établir le lien, il faut comparer les parcelles des rapports de deux cueilloirs consécutifs. Et, une difficulté est que dans les biens d’un tenancier, il y a différentes sources : la ou les épouses successives, les héritages de parents sans descendants directs, et aussi les acquisitions ou les échanges. Les ‘par avant’, qui apparaissent dans les descriptions des parcelles détenues, sont parfois trompeurs. Ils peuvent se rapporter, non au précédent cueilloir, mais à des cueilloirs beaucoup plus anciens. Les ‘modos’5 ou surcharges marginales apportent aussi des informations.

En l’absence d’informations filiatives précises, il faut recourir à des hypothèses. Et, dans certains cas, l’héritier n’est pas le fils ; mais un collatéral, résidant dans une autre paroisse.

1 Une partie d’Ecques ne dépendait pas de la seigneurie, en particulier le fief de Mussent 2Sur certaines années, des rapports n’ont pas été retrouvés (erreurs de lecture de notre part ou lacunes). 3 Les comptes d’anniversaires font l’objet d’une section de l’inventaire du 2G, mais plusieurs registres sont éparpillés dans différentes sections, dont Ecques. 4 Pour ce faire, ont été utilisés les relevés d’Yves LEMAIRE et de Philippe DERIEUX 5 Le modo désigne le nouveau tenancier qui doit payer la taxe, un héritier du tenancier, si ce dernier venait de décéder, ou l’acheteur, en cas de vente.

2 Autre difficulté : les enfants de différents lits. L’épouse citée dans un rapport n’est pas obligatoirement la première femme et la mère de l’héritier.

Des données issues d’autres archives ou d’une nouvelle lecture des cueilloirs sont donc susceptibles d’entraîner des modifications à certaines interprétations ou hypothèses de ces notes.

Le répertoire des noms de personnes en Artois, établi à partir des registres de centièmes de 1569 ‐ encore un autre impôt ‐ a été aussi systématiquement consulté. En principe, ce sont les tenanciers de 1568 qui apparaissent dans les centièmes. Il ya toutefois quelques écarts entre les cueilloirs du fait des décès et des successions6.

6 D’autre part, un cueilloir est souvent la recopie d’un cueilloir antérieur. Il peut donc des rapports non à jour de personnes décédées.

3

Les notes

1. Les ALEXANDRE 35. Les LABBE 2. Les ALHOY 36. Les LE DOULX 3. Les ANSEL 37. Les LE FEBVRE 4. Les ARMARY ou HERMARY 38. Les LE PIPPRE 5. Les BABELIN 39. Les LE PRINCHE 6. Les BAZIN 40. Les LE ROY 7. Les BOITEL 41. Les LE SUR 8. Les BOUTON 42. Les LESTRAIGNE 9. Les BREDEMES 43. Les MACQUE 10. Les BRONGNIART 44. Les MACQUEMINE 11. Les BRISSE 45. Les MARCASSIN 12. Les BULTEL 46. Les MARTEL 13. Les CARON 47. Les MELIOT 14. Les CHRESTIEN 48. Les PAPEGAY 15. Les CHUETTE 49. Les PARMANT 16. Les CLEMENT 50. Les PASQUIER 17. Les CONSTANT 51. Les PELPHE 18. Les DE COUBRONNE 52. Les PERDU 19. Les DE COIECQUE 53. Les PICOTIN 20. Les DE FLECHIN 54. Les PLUMECOCQ 21. Les DE FONTAINE 55. Les POSTEL 22. Les DE LOHEN 56. Les STERIN 23. Les DE MAMETZ 57. Les TARTAIRE 24. Les DE NON 58. Les THIEULLIER 25. Les DE SOLBRUICQ 59. Les VANDALLE 26. Les DE WAVRANS 60. Les VIDELAINE 27. Les DU CASTEL 61. Les VIVIEN 28. Les DU MONT 62. Les WILLERON 29. Les DU SAULTOIR 30. Les FERNAGUT 31. Les FRANCHOIS 63. FOREST Charles 32. Les GILLOT 33. Les GOUGIBUS 34. Les HURANT

4 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Les ALEXANDRE

En 1600, deux ALEXANDRE sont dans la liste des tenanciers, Jan, de Heuringhem, et Martin, de Herbelles. Ils n’ont pas de lien apparent avec Pierre et Franchois ALEXANDRE, du cueilloir de 1590.

Aucune lignée ALEXANDRE trouvée dans les cueilloirs du 16ème : Martin détient des terres à cause de sa femme Jenne GOUGIBUS, fille de Gilles, Franchois, à cause de Marguerite PERDU et Pierre CARON, à cause de sa femme, veuve de Grégoire CARON.

Autre ALEXANDRE apparaissant dans les cueilloirs, Mariette ALEXANDRE, mère de Michielle OBERT, qui, avant de se remarier avec Jan OBERT, était veuve de George FRANCHOIS.

Centièmes de 1569 : Franchois et Pierre ALEXANDRE apparaissent dans les cueilloirs d’Ecques.

En résumé : 1. Franchois x Marguerite PERDU 2. Pierre x veuve de Grégoire CARON 3. Martin x Jenne GOUGIBUS 4. Mariette x George FRANCHOIS xx Jan OBERT 5. Jan, de Heuringhem

Les ALHOY

Le cueilloir de 1600 comporte les articles de

• Franchois, mari de Jenne VIVIEN • Gilles, mari de Louise CARON, fille de Jan, bailli • Les enfants de Marie ALHOYE • Jan DE LE POUVE à cause de sa femme et les enfants de Pierre ALHOY issus des deux mariages.

(Jehan DE LE POUVE, de , avait épousé Marguerite LEFEBVRE, veuve de Pierre ALHOY et mère d’un Gilles ALHOY - contrat de mariage du 18/06/1597 - acte 99)

En 1598, deux autres ALHOY apparaissent : Pierre et Baudin, deux frères, fils de Jehan, demeurant à Inghen ; mais aucun lien n’a pu être établi avec Franchois et Gilles, mari de Louise CARON.

Le cueilloir de 1568 comporte

• les 2 rapports de Pierre et Baudechon, fils de Jan • les 2 rapports de Jehan l’Aîné et de Jehan le Jeune • Jacquemine, (venant de Jehan ALHOIE Antoinier – Inghem) • Pierre, de Biques • Anthoine

Dans le cueilloir de 1535, 3 rapports

1. Jennette ALHOYE, fille de Guillaume 2. Sire Gilles ALHOYE, prêtre, fils de Balthazar. 3. Jehan Anthonier, d’Inghem,

5 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

L’une des parcelles de Pierre, cueilloir de 1568, se retrouve dans le rapport de Jehan Anthonier, où figure en modo les enfants de Marie ALHOYE

Les Jehan le Jeune et Jehan l’Aîné, de ce cueilloir de 1568, sont sans lien apparent avec Jehan Anthonier, à la différence de Jacquemine, dont la parcelle est prise sur Jan Anthonier, d’où l’hypothèse qu’elle en est la fille.

En 1552, un article de Jehan Anthonier était ‘par avant’ à Sire Gilles ALHOY.

Centièmes de 1569 : 9 Alhoy à Inghem, Bilques et

• Inghem 1. Antoine 2. Jacquemine 3. Maxime 4. Pierre 5. Jean l’Aîné 6. Jean le Jeune • Bilques 7. Baudin 8. Jean • Helfaut 9. Jean

En résumé, les seules filiations établies à partir des cueilloirs sont 1. Jehan 1.1. Baudin 1.2. Pierre x Marguerite LEFEBVRE 1.2.1. Gilles 2. Jennette, fils Guillaume 3 Sire Gilles, fils Balthazar 4. Jacquemine, fille de Jehan Anthoinier

Autres ALHOY 5 Jehan l’Aîné 6. Jehan le Jeune (fils ou frère de Jehan l’Aîné ?) 7. Franchois x Jenne VIVIEN 8. Gilles (fils de Pierre ?) x Louise CARON

Les ANSEL

Le cueilloir de 1600 comporte les rapports de Jan et Marguerite ANSEL, enfants de Jan et de Marie PASQUIER.

En 1520, un Jehan ANSEL, dit Noteau, apparaît dans le cueilloir. En 1535, lui succèdent Guillaume, Jennet et les maris de Franchette, Jehanne et Massette ANSEL. En 1545, il ne reste qu’un Jehan qui a hérité de Guillaume. Tous les ANSEL semblent appartenir à la même lignée. Il est cependant peu probable que le Jennet de 1535 soit le Jan Ansel de 1590 L’hypothèse retenue ci-dessous est qu’il en est le père. Il pourrait y en avoir toutefois une ou deux générations d’écart.

Centièmes de 1569 : un Jean ANSEL sur Ecques.

En résumé :

6 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1. Jehan dit Noteau 1.1. Guillaume 1.2. Jennet 1.2.1. Jan x Marie PASQUIER 1.2.1.1. Jan 1.2.1.2. Marguerite. 1.3. Franchette x Nicolas CADART 1.4. Jehanne x Jehan WION 1.5. Massette x Jehan BRISSE

Les ARMARY (ou HERMARY)

Aucun HERMARY parmi les tenanciers du cueilloir de 1600.

Le cueilloir en comportait 5:

1. Simon, premier fils de Soicquin et de Jehanne BIZET 2. Oudart, leur second fils 3. Péronne, femme d’Oudart PERDU, fille de Soicquin 4. Saincte, femme de Jehan DE FROMANTEL 5. Mahieuette, veuve de Guillaume LEFEBVRE et femme de Jehan BAZIN

Oudart avait pour enfants Jehan (ou Jennet), marié à Jenne DE SOBRUICQ, Maroye (ou Mariette) mariée à Jehan FORE (FOREST) de Cléty, et Marcquet .

Le lien entre Soicquin et Mahieuette n’apparaît pas dans le cueilloir de 1520. L’hypothèse la plus plausible est qu’elle en est une des filles.

Entre 1585 et 1600, un Pierre ARMARY déclare une seule pièce, un jardin de 30 verges. Il n’a pu être relié aux autres ARMARY.

Aucun acte relatif à ces ARMARY n’a été trouvé dans les relevés du Gros.

Centièmes de 1569 : Jehan ARMARY à Westecques.

En résumé 1. Soicquin x Jehanne BIZET 1.1. Simon 1.2. Oudart 1.2.1. Jehan x Jenne DE SOBRUICQ 1.2.2. Marcquet 1.2.3. Mariette x Jehan FOREST, de Cléty 1.3. Péronne x Oudart PERDU 1.4. Saincte x Jehan DE FROMANTEL 1.5. Mahieuette x Guillaume LEFEBVRE xx Jehan BAZIN

7 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Les BABELIN

Dans le cueilloir de 1600, il est indiqué que Boidinne BABELIN est fille de Michiel et de Jenne DE NOM, par cueilloir de 1avant Jan CARON dit Jauc, son grand-père. Ce Michel apparaît dans le cueilloir de 1590. Aucun autre BABELIN n’a été identifié dans les cueilloirs d’Ecques. Boidine fut la femme de Julien MACHART (terrier de 1615).

Michiel et sa femme sont cités dans le contrat de mariage du 16/06/1589 – acte 15)

Centièmes de1569 : aucun BABELIN (le registre de manque et, dans cette paroisse, les BABELIN étaient présents en 1569).

En résumé,

1. Michiel x Jenne DE NON 1.1. Boidinne x Jullien MACHART

Les BAZIN

Dans le cueilloir de 1600, la seule BAZIN est Michielle, veuve de Jean DE LOHEN, ‘par avant Anthoine BAZIN. Par contre, en 1590, parmi les tenanciers, il y a

1. Marguerite BAZIN 2. la veuve Pierre BAZIN 3. la veuve Guille BAZIN 4. Adam BAZIN 5. Nicolas BAZIN 6. Simon BAZIN

La comparaison avec les cueilloirs précédents montre d’abord

• Adam, Pierre et Simon succèdent à Simon BAZIN, • Nicolas à Guillaume BAZIN • Michielle à Jehan BAZIN,

Elle fait aussi apparaître que Marguerite, mariée à Isembart PRUVOST, Guille, marié à Jehenne LESTRAIGNE, Simon, marié à Jehanne LABBE, et Jehan, marié à Mahieuette ARMARY, sont héritiers d’Anthoine BAZIN. Le cueilloir de 1568 donne aussi un autre fils de Simon, Robert.

Peu d’actes relatifs aux BAZIN ont été retrouvés dans le Gros entre 1550 et 1600. Dans une rente de 1576 (acte 87), comparaissent Simon BAZIN, mari de Maroie VIVIEN, Adam BAZIN, fils du dit Simon, et Nicollas, son neveu. Une autre rente est contractée par Simon et son fils Adam en 1581 (acte 112). En 1584, Adam crée seul une rente (acte 193). Enfin, dans un contrat de mariage du 29/10/1588 (acte 10) est cité Estienne BAZIN, bel- oncle de Jehanne CROCQUET, felle de Marand et de Jacquemine LE BLOCQ.

Dans le cueilloir de 1600, il y a aussi le rapport de Jan CARON, ‘demt à , à cause de Marguerite BAUCHAN, par avant veuve de Adam BAZIN et de Simon BAZIN, fils d'Adam et de Marguerite’.

8 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En 1614 (acte 336), Simon BAZIN, caron à St-Omer, et Marie THIBAULT, qui était originaire de Pihem, crée une rente. Ce Simon est probablement le fils d’Adam

Les centièmes de 1569 font apparaître seulement deux BAZIN, Jean et Michel (Michelle ?).

En résumé,

1 Anthoine 1.1. Jehan x Mahieuette ARMARY 1.1.1. Michielle x Jehan DE LOHEN 1.2. Simon x Jehanne LABBE xx Maroie VIVIEN 1.2.1. Adam x Marguerite BAUCHAN 1.2.1.1. Simon x Marie THIBAULT 1.2.2. Pierre 1.2.3. Simon 1.2.4. Robert 1.4. Guille BAZIN x Jehenne LESTRAIGNE 1.4.1. Nicolas 1.5. Marguerite x Isambart PREVOST

Les BOITEL

Dans le cueilloir de 1600, figure Anthoine BOITEL, mayeur de Heuringhem, petit-fils de Jacques FRANCHOIS, aussi mayeur d'Heuringhem. Il succède à son père Noël, marié à Marie FRANCOIS.

Autre BOITEL trouvé : Jehan, demeurant à Helfaut – cueilloir de 1535.

Les BOUTON

Dans le cueilloir de 1600, se trouvent 3 rapports BOUTON

1. Liévin x + Chrestienne POCHOLLE 2. Les enfants de Liévin x + Chrestienne POCHOLLE 3. Anthoine, petit-fils de Pierre

En 1590

1. Anthoine 2. Liévin x Chrestienne POCHOLLE 3. Pierre 4. Nicolas 5. Franchois

9 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Il s’agit des héritiers de Pierre BOUTON, qui apparaît sur les cueilloirs de 1568 et 1545. Dans les cueilloirs de 1520 et 1535, il y avait déjà un Pierre BOUTON, marié à Franchoise PERDU.

L’hypothèse retenue est la succession de 4 générations

1. Pierre x Franchoise PERDU 1.1. Pierre 1.1.1. Anthoine 1.1.2. Liévin x Chrestienne POCHOLLE 1.1.2.1. Les enfants de liévin 1.1.3. Pierre 1.1.4. Nicolas 1.1.5. Franchois 1.1. ? 1.1. ?.1 ? Anthoine x Franchoise PERDU, fille de Michel (Rente n° 189 – 18/07/1611)

Non rattachés : Henri x Adenette LESTRAIGNE & Jehan (cueilloir de 1564)

Centièmes de 1569 : Antoine et Liévin sur Ecques

Les BREDEMES

Le cueilloir de 1600 contient 2 BREDEMES, l’un ; Pierre marié à Agnès PAPEGAY, et l’autre, Estienevine. Le lien éventuel avec Henry, marié à Franchoise LABBE, qui apparaît dans le cueilloir de 1590, n’a pu être établi. De même, Henry n’a pu être rattaché aux cueilloirs antérieurs.

Dans le cueilloir de 1535, il y a un Adrien BREDEMES, fils de Maroie TARTARE.. En 1564, il a pour héritiers Enguerand et Gilles TARTAIRE. Il n’a donc pas laissé d’enfants.

Ce cueilloir de 1535 comporte un groupe de rapports :

• Rapport 1 : Jehan BREDEMES le Josne, mari de Chrestienne FRANCHOIS, fille Clay • Rapport 2 : leurs enfants, Franchois et Jennette • Rapport 3 : Pierre DE LOHEN à cause d’Izabel BREDEMES, sa femme • Rapport 4 : leurs enfants, Jennet, Jennette et Jennette 2 • Rapport 5 : Oudart BREDEMES, fils de Jehan l’Aîné • Rapport 6 : leurs enfants, Jennet et Marguerite x Pierre SAUVAIGE • Rapport 7 : Guillebert UGHELAIRE (variante : VOEUGLAIRE) x Tassine BREDEMES • Rapport 8: leur fils Agnieulx • Rapport 9: Jehan BREDEMES l’Aîné

Les rapports des enfants les font apparaître héritiers d’Izabel MERLOT, leur cousine germaine

Deux hypothèses :

• Jehan BREDEMES, marié à une MERLOT

10 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Izabel MERLOT, fille d’une BREDEMES

Mais comme elle a un demi-frère Philipot les biens transmis par Izabel devaient provenir de sa mère, qui serait soeur de Jehan le Jeune.

Autres cousins germains d’Izabel, les enfants de Jacques GOUGIBUS et de Guilllebert UGHELAIRE, ce qui renforce l’hypothèse ci-dessus

Centièmes de 1569 : pas de BREDEMES, mais un François BREDEMEL à (Delette).

En résumé : 1 Jehan l’Aîné 1.1. Jehan le Josne x Chrestiene FRANCHOIS 1.1.1. Franchois 1.1.2. Jennette 1.2. Izabel x Pierre DE LOHEN 1.3. Oudart 1.3.1. Jennet 1.3.2. Marguerite x Pierre SAUVAIGE 1.4. Tassine x Guilleber UGHELAIRE 1.5. N x N. MERLOT 1.6. N x Jacques GOUGIBUS

Non rattachés : Adrien, Henry x Franchoise LABBE, Pierre x Agnès PAPEGAY, Estienevine

Les BRISSE

Michiel BRISSE apparaît dans les cueilloirs de 1585 à 1600. Il ne peut être relié à Estienne BRISSE qui, dans le cueilloir de 1564, détient une parcelle au quief Boullart, ’par avant Jehan BRISSE à cause de Marguerite LE DOULX, leur mère‘.

En 1552, cette parcelle appartient aux hoirs Jehan BRISSE à cause de Marguerite LE DOULX, leur mère‘.

Dans le cueilloir de 1545, un Jehan BRISSE déclare une parcelle de même superficie à cause de Marguerite LE DOULX, sa femme. Dans ce cueilloir, il y a aussi un autre Jehan BRISSE.

Et, dans le cueilloir de 1535, il y a aussi un Jehan BRISSE qui détient deux parcelles, dont une à cause de sa femme, Massette ANSEL, au quief Boullart et qui paraît provenir de la succession de Jean ANSEL dit Noteau.

Du fait des ‘à cause’, il faudrait considérer deux parcelles distinctes de même superficie au quief Boullart et deux Jehan BRISSE.

Dans le cueilloir de 1535, apparaît aussi Jehanne BRISSE, veuve de Ricquier CHRESTIEN.

A noter aussi que dans les comptes d’Anniversaires de 1552 , Estienne BRISSE succède à cette Jehanne BRISSE, veuve de Ricquier CHRESTIEN

Centièmes de 1569 : Michiel BRISSE figure sur le registre d’Ecques.

11 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En résumé

1. Jehan x Massette ANSEL 2. Jehanne x Ricquier CHRESTIEN 3. Jehan x Marguerite LE DOULX 3.1 Jehan 3.2. Estienne 4. Michiel

Les BRONGNIART

Dans le cueilloir de 1600, apparaît Adrien BRONGNIART et, dans les cueilloirs antérieurs, Anthoine BRONGNIART. Aucun lien apparent.

Centièmes de 1569 : Adrien (!) BROINGART, Ecques

Les BULTEL

Trois BULTEL figurent dans les tenanciers du cueilloir de 1600 : Liévin, de Herbelles, Jan, curé de St-Martin, et Marie, veuve de Liévin de COIECQUE. Il est indiqué que Marie est petite fille de Jan BULTEL et elle est sœur de Jenne BULTEL, qui fait un don à l’un des fils de Marie, Jacques de COIECQUE.

Ils n’ont pas été retrouvés dans le cueilloir de 1590, dans lequel deux MARTEL apparaissent Jan BULTEL, d’Inghem, et Anthoine BULTEL, avec le rapport de sa veuve.

Plusieurs contrats de mariage permettent d’établir des liens entre les BULTEL. Un premier contrat en 1582 (acte 22 du 18/07/1582), François BULTEL est assisté par son père, Jean, laboureur à Inghem, Pierre MARTEL, son oncle, Liévin BULTEL, son frère; et Jehan PICOTIN, son beau-frère. En 1604 (Cm du 16/06/1604) , une fille de Liévin BULTEL et de Jenne TAILLEUR, Marguerite, épouse Jehan BERTOUL, brasseur à Ecques. Jehan BULTEL, curé de la paroisse St-Martin de St-Omer, son oncle, assiste à ce contrat. Il est aussi présent au contrat de mariage de son frère Liévin et de Jehenne DELEPOUVE, veuve de Jehan PLUMECOCQ (Cm du 20/09/1608, acte28) et à celui d’un autre de ses frères, Guillaume (Cm du 10/05/1597, acte 109). Dans un autre contrat de mariage (Cm du 20/07/1602, acte 5), il est cousin issu de germain de Jan VIDELAINE, fils d’Agnieulx.

Un modo figurant sur le cueilloir de 1535 donne le nom de la femme de Jean BULTEL, Jehenne CANTERAINE, sœur de la femme de Pierre MARTEL (voir la note sur les MARTEL). Le Jehan BULTEL sur lequel le modo a été ajouté est probablement le père de Jean, laboureur à Inghem, et d’Anthoine (une comparaison des cueilloirs fait apparaître que le rapport établi en 1545 par ce Jehan se retrouve dans les deux rapports des MARTEL en 1590).

Un rapport de ce Jehan figure dans le cueilloir de 1520, dans lequel il y a aussi un rapport des hoirs de Jennin, demeurant à Thérouanne.

A noter aussi en 1535 le rapport d’un Anthoine BULTEL et en 1568 le rapport d’un Adrien BULTEL, fils d’Anthoine.

12 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Non rattaché : Maxime BULTEL, mari de Jenne CADART, et père de Vincent (Cm 12/10/1619, acte 50) Un point d’interrogation : le rattachement de Marie, veuve de Liévin de COIECQUE, et de sa sœur, Jenne, petites filles de Jean..

En résumé

1. Jehan BULTEL 1.1 Jean BULTEL x Jehenne CANTERAINE 1.1.1 François x Catherine HAULSOLLIER 1.1.2. Marie x Jehan PICOTIN 1.1.3. Jehan, curé de St-Martin 1.1.4. Liévin x Jenne TAILLEUR xx Jehenne DELEPOUVE 1.1.4.1. Marguerite x Jehan BERTOUL 1.1.5. Guillaume BULTEL x Jehenne PICOTIN 1.1.6. 1.1.6.1. Marie x Liévin de COIECQUE 1.16.2. Jenne 1.2. Anthoine 1.2.1. Adrien

Centièmes de 1569 : deux Jehan BULTEL (Mussent et Inghem) et un Adrien, maréchal (Rebecques)

Les CARON (LE)

Une difficulté est le nombre de CARON portant le même Jehan ou Jennet, d’où une recherche depuis 1520 jusqu’en 1600 et non l’inverse.

Le cueilloir de 1520 comporte deux rapports LE CARON

• Anthoine, demeurant à Rond • La veuve et les hoirs Laurent LE CARON, demeurant à d’Ecques

En 1535, en plus d’Anthoine, apparaissent quatre fils de Laurent

1. Laurent 2. Jehan dit Jaucque 3. Jennet 4. Pierre

A noter que Laurent, fils de Laurent ne tient qu’une parcelle, une mesure 7 verges.

En 1545, les mêmes. Toutefois, Jennet devient Jehan l’Aîné et il précisé qu’il demeure à Blaringhem. ; pour l’autre Jehan dit Jaucque, il y a une surcharque, le Josne.

En 1552, Anthoine, Laurent et Pierre sont décédés. Le premier est remplacé par son fils Anthoine ; le second par ses hoirs et le troisième, par ses deux fils Jennet le Josne et Jennet l’Aîné.

En 1568, cinq rapports distinct de Jehan CARON :

13 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1. Jehan l’Aîné de Blaringhem dict Meliot’ ? 2. Jennet l’Aîné, fils de Pierre 3. Jennet le Josne, fils de Pierre 4. Jehan dit Jan 5. Jehan le Josne marié à Péronne FOULLON, frère de Jehan dit Jan, et fils de Jehan

Les deux derniers succèdent à Jehan le Josne fils de Jehan.dit Jaucque.

Dans le rapport de Jehan DE NON le Jeune, il est indiqué que sa femme est fille de Jan CARON dit Jan. Il est aussi indiqué que des parcelles de Pierquin POSTEL viennent de Jan CARON dit Jan (voir plus bax

En 1568, il y a aussi un rapport de Nicolas CARON, qui succède aux hoirs de Laurent CARON (voir cueilloir de 1552). Il devrait être le fils (non cité en 1552, car mineur) et un rapport de Pierre CARON, marié à Maroie PASQUIER. Ce dernier n’a pu être rattaché aux autres CARON.

Dans le cueilloir de 1585, ce Pierre est présent. Il apparaît aussi un Hector CARON qui ne peut être relié aux précédents. Et, figurent quatre rapports ayant un lien avec les précédents : ceux de Jehan Le Josne, mari de Péronne FOULLON, de Jehan dit Jan, de Pierre et Jenne CARON, cousins germains et petits-fils de Pierre. Sur le rapport de Pierre, il y a une surcharge Baudin CARON.

En 1585, il y a aussi un rapport de Pierre ALEXANDRE à cause de sa femme la veuve Grégoire CARON et qui comporte deux articles dont l’un comporte .la mention ‘par avant Jehan dit Jehan, son père’ et l’autre ‘venant de Jenne CARON’. Notre interprétation est que Grégoire CARON était marié à une fille de Jehan dit Jehan.

En 1600, le rapport de Marie CARON précise qu’elle est fille de Jan, de son vivant bailli d’Ecques, et de Péronne FOULLON qui ont aussi pour enfants

• Marand • Boidinne x Jan STERIN • Jenne x Gilles TIEULLIER • Liévine x Jan TIEUILLER • Louise x Gilles ALHOY, d’Inghem • Marguerite x Pierre DE FROMANTEL

Le cueilloir de 1600 comporte aussi

• deux rapports de Jan fils de Baudin et de Pasquier qui devrait être un autre fils de Baudin. • un rapport de Jenne, veuve de Pierre POSTEL (voir plus haut). • des rapports de CARON non rattachés o Pierre o Jan, de Pihem, marié à la veuve d’Adam BAZIN. o Mahieu, demeurant à Heuringhem o Jenne et Michielle, filles de Jan et de Jacquemine VIVIEN.

Centièmes de 1569 : sur le registre d’Ecques, Baudin et Jean (bailli).

En résumé ,

1. Laurent 1.1 Laurent 1.1.1. Nicolas 1.2. Jehan l’Aîné, dit Meliot, demeurant à Blaringhem 1.3. Jehan le Jeune 1.3.1. Jehan dit Jan

14 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1.3.1.1. Barbe x Jehan DE NON le Jeune 1.3.1.1. N. x Grégoire CARON xx Pierre ALEXANDRE 1.3.1.3. Jennne x Pierre POSTEL 1.3.2. Jehan le Josne x Péronne FOULLON 1.3.2.1. Marand 1.3.2.2. Boidinne x Jan STERIN 1.3.2.3. Jenne x Gilles TIEULLIER 1.3.2.4. Liévine x Jan TIEUILLER 1.3.2.5. Louise x Gilles ALHOY, d’Inghem 1.3.2.6. Marguerite x Pierre DE FROMANTEL 1.3.2.7. Marie 1.4. Pierre 1.4.1. Jennet l’Aîné 1.4.2.1. Pierre 1.4.2.1.1. Baudin 1.4.2.1.1.1. Jean 1.4.2.1.1.2. Pasquier 1.4.2. Jennet le Josne 1.4.2.1. Jenne 2. Anthoine 2.1. Hamelin 3.1 Jan x Jacquemine VIVIEN 3.1 Jenne 3.2 Michielle

Non rattachés : Hector, Grégoire, Pierre x Maroie PASQUIER, Mahieu

Les CHRESTIEN

Le cueilloir de 1600 comporte un groupe de deux rapports, l’un d’Anthoine CHRESTIEN et de Robert SAUVAIGE, mari de Marguerite CHRESTIEN, l’autre de Marie et Péronne CHRESTIEN, filles d’Anthoine et de Chrestienne HURAND. Ces dernières tiennent leur bien d’un don fait par Jenne CHRESTIEN, leur tante. A noter aussi le rapport de Jan LE VERT, petit-fils de Nicolas CHRESTIEN.

Le père de Marie et de Péronne devrait être celui qui établit le second rapport avec le mari de Marguerite.

Le cueilloir de 1590 contient

• le rapport de Nicolas, fils de Jehan et de Gérardine DE COCQUEMPOT • le rapport des hoirs Nicolas • le rapport de Gabriel, fils de Jacques • un groupe de rapports établis entre autres par o Anthoine o Marguerite o Nicolas o les hoirs de Rolland • le rapport d’Anthoine LE VERD, mari de Marie CHRESTIEN (fille de Nicolas, d’après le cueilloir de 1600).

15 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En 1585, il y a trois Nicolas, Gabriel et la veuve de Guille CHRESTIEN. Le premier Nicolas est fils de Rolland, le second, fils de Jehan et de Gérardine DE COCQUEMPOT et le troisième dit d’Ecques dont une parcelle se retrouve sur le rapport des hoirs Nicolas CHRESTIEN.

Le lien entre les différents CHRESTIEN du cueilloir de 1600 n’est pas évident à établir. Toutefois, les comptes d’Anniversaires indiquent que la veuve de Rolland CHRESTIEN, Martine LE PIPPRE, s’est remariée avec Michiel CARDON. Et, dans le groupe de rapports mentionné ci-dessus (cueilloir de 1590) ; figurent deux rapports, celui de Michiel CARDON et celui de ses hoirs. D’où l’hypothèse que Nicolas, Anthoine, Jenne et Marguerite étaient les enfants de Rolland et de Martine LE PIPPRE

Le cueilloir de 1568 comporte les rapports de

• Gabrielle, fille de Jean, fils de Mahieu • Guillaume • les hoirs de Jacques • Nicolas, fils de Jan • Nicolas • Rolland

Les deux Nicolas correspondent à deux des trois Nicolas du rapport de 1585 (2ème et 3ème).

Le cueilloir de 1552 comprend un rapport des enfants de Nicolas le Jeune dont les parcelles se trouvent en 1568 sur le rapport d’Anthoine LE VERT, marié à Mariette CHRESTIEN

Le cueilloir de 1545 comporte

• le rapport de Pierre et Willot, fils de Ricquier • un groupe de rapports o Adam o Mariette o Jacqueminete o Catherinete o Bodinete o Nennote o Moicquete o , veuve de Nicolas CHRESTIEN dit Collet o Jennete et Boidinette, enfants de Nicolas dit Collet • Jacqueminette, veuve de Franchois GOUGIBUS • Oudart, fils de Mahieu, demeurant à Quiestède • Jehan, fils de Mahieu • un second groupe de rapports o Jehanne MACQUE, veuve de Nicolas CHRESTIEN o Collin o Linoire o Marguerite o Péronete o Rolland • la veuve et hoirs Jacques CHRESTIEN

Une surcharge sur le cueilloir indique que Boidine DELEPOUVE a pour enfants Nicolas, Mariette, Jacqueminette, Catherinete, Boidinete, Nennote, c’est-àdire ceux dont les rapports précède le sien. Le cueilloir de 1520 comporte un rapport de Nicolas dit Collet, qui est fils d’Estienne et un second rapport pour ses enfants,

16 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Jennette et Boidinette qu’il eut de Francette REGNOUART. Dans le cueilloir de 1535, ce Nicolas est dit le Jeune.

Le second groupe de rapports est constitué par la veuve et les enfants de Nicolas CHRESTIEN le Marchand, lui aussi fils d’Estienne. L’un des enfants, Collin, pourrait être le second Nicolas CHRESTIEN du cueilloir de 1568.

Ce groupe de rapports est suivi de celui de la veuve et hoirs Jacques CHRESTIEN, qui devrait le Jacquet , fils d’Estienne du cueilloir de 1520

Dans le cueilloir de 1544, le Willot est le Guillaume CHRESTIEN des rapports ultérieurs.

Le cueilloir de 1535 comporte le rapport de Jehan, fils de Mahieu et dont le rapport contient des parcelles qui pourraient correspondre à celles de Nicolas, fils de Jehan DE COCQUEMPOT

Le cueilloir de 1520 regroupe les rapports de Ricquier et des enfants de Mahieu et d’Estienne. Il comprend aussi le rapport de la veuve d’Estienne CHRESTIEN le Marchand, Maroie LE BLOCQ.

Centièmes de 1569 : sur le registre d’Ecques, les CHRESTIEN deviennent CHIPRIEN (Nicolas) ou CIPRIEN (Gabriel et Jacquemine, veuve de Jacques MAZIERE, qui n’a pas été retrouvée sur le cueilloir de 1568).

En résumé,

1. Ricquier 1.1. Pierre 1.2. Guillaume

2. Estienne le Marchand x Maroie LE BLOCQ 2.1. Nicolas le Marchand x Jehanne MACQUE 2.1.1. Nicolas 2.1.2. Linoire 2.1.3. Marguerite 2.1.4. Péronette 2.1.5. Rolland x Martine LE PIPPRE 2.1.5.1. Nicolas 2.1.5.2. Anthoine x Chrestienne HURAND 2.1.5.2.1. Marie 2.1.5.2.2. Péronne 2.1.5.3. Marguerite x Robert SAUVAIGE 2.1.5.4. Jenne 2.2. Nicolas le Jeune dit Collet x Francette REGNOUART xx Boidine DE LE POUVE 2.2a.1. Jennette 2.2a.2. Bodinette 2.2b.3. Adam 2.2b.4. Mariette x Anthoine LE VERT 2.2b.5. Jacqueminette 2.2b.6. Catherinette 2.2b.7. Bodinette 2.2b.8. Nennote 2.2b.9. Moicquette 2.3. Jacques 2.3.1. Gabriel 2.4. Oudart

17 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

3. Mahieu 3.1. Oudart, demeurant à Quiestède 3.2. Jehan x Gérardine de COCQUEMPOT 3.2.1. Gabrielle 3.2.2. Nicolas

Non rattachée : Jacqueminette, veuve de Franchois GOUGIBUS

Les CHUETTE

Le cueilloir de 1600 comporte CHUETTE

1. Marand, petit-fils de Jacques LESTRAIGNE 2. Andrieu CHUETTE, fils illégitime de feu Liévin, fils de Marand, par don de sa grand-mère, Jenne LOISEL 3. Jacques CHUETTE, fils de Marand, petit-fils d’Adam FOULLON 4. Pierre, autre petit-fils d’Adam FOULLON 5. Rolland CHUETTE, marié à Antoinette DE FLECHIN

Il existe un contrat de mariage du Gros en date du 31/05/1595 (acte 12) entre Liévin, fille de Marand, et Marie BAILLY. Liévin était accompagné de son père, de Rolland CHUETTE, archer, de Bauldin et Anthoine DU CASTEL ses beaux-oncles. Rolland et Marand étaient donc frères. Naudin et Antoine étaient frères de Laurence, la dernière femme de Marand (terrier de 1615).

Les contrats antérieurs font apparaître que Marand était fils de Damien, d’abord marié à Marguerite LESTRAIGNE, puis à Boidine MACQUE. Marand, à la différence de Rolland, apparaît dans le cueilloir de 15687, dans lequel figure toujours son père, d’où l’hypothèse que Rolland est issu du second mariage de Damien.

Le cueilloir de 1590 contient en plus des rapports de Rolland et de Marand, celui de Jacques dont une partie des biens vient de Liévin CHUETTE, qui apparaît dans le cueilloir de 1568. Le lien avec Damien n’a pu être établi. Autres CHUETTE non rattachés Simon (cueilloir de 1535) et Claudin (cueilloirs de 1535 et 1545).

Centièmes de 1569 : Jacques et Marand (Ecques) et Linien (Westecques).

En résumé,

1. Damien x Marguerite LESTRAIGNE xx Boidine MACQUE 1a.1. Marand x Péronne FOULLON xx Laurence DU CASTEL 1a.1.1. Liévin x Marie BAILLY 1a.1.1x.1. Andrieu 1a.1.2. Jacques 1a.1.1.Pierre 1. b.2. Rolland x Antoinette DE FLECHIN

2. Liévin 2.1 Jacques

18 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Non rattachés : Simon et Claudin.

Les CLEMENT

Dans le cueilloir de 1590 comporte deux rapports Hamelin CLEMENT et un rapport de Jan CLEMENT. Il comporte aussi les rapports de trois enfants de Josse DU CASTEL et de Jacqueline CLEMENT. Et, dans celui de 1585, il y a aussi deux rapports de Hamelin, dont l’un avec la mention ‘les hoirs’ et un rapport de Clément

Trois contrats de mariage fournissent des indications sur les CLEMENT, il y a d’abord, en date du 27/08/1578 (acte 10) le contrat entre Hamelin et Jacquemine BOIDZ. Hamelin est assisté par Jacqueline CONSTANT, femme de Guillaume STEVENOT, veuve de Jehan CLEMENT; il est le beau-frère de George DU CASTEL. Le second daté du 08/09/1597 (acte 150) concerne le mariage de Pierre DU MOUSTIER et de Jehenne DU CASTEL, fille de Josse DU CASTEL et de Jacqueline CLEMENT. Jehenne est assistée par Jehan CLEMENT, son oncle. Le troisième du 24/05/1597 (acte 40) indique que Marand DE NOEUFVILLE et Jehan CLEMENT sont beaux-frères.

Ces contrats de mariage permettent d’établir que Jan, Hamelin et Jacqueline étaient frères et sœur, enfants de Jehan et de Jacqueline CONSTANT.

Le cueilloir de 1568 comprend les rapports de

• Anthoinette, veuve de François DANOLLEVILLE, • la veuve Guille (Loyse CONSTANT, d’après les comptes d’Anniversaires) • Guillemin • Hamelin, à cause de Maroie MACQUEMINE, sa femme.

Il contient aussi le rapport de Guillaume STEVENOT au lieu des hoirs Jan CLEMENT, fils Agnieulx, et de Jacqueminette CONSTANT, sa femme, par avant Marguerite DE WAVRANS, veuve de Simon CONSTANT

Il y avait donc deux Hamelin, l’un marié à Maroie MACQUEMINE, l’autre à Jacquemine BOIDZ (il ne faut toutefois pas écarter l’hypothèse d’un Hamelin marié deux fois).

Le cueilloir de 1552 contient les rapports de

• Jehan marié à Jacquemine CONSTANT • enfants de Jehan (rapport suivant le précédent) • Hamelin, à cause de Maroie MACQUEMINE, sa femme • Guillemin • Guille • enfants de Jehan

Le dernier rapport, pour les enfants de Jehan, comporte une parcelle qui apparaît dans un rapport de 1520 établi par Jehan, marié à Maroie LABE et veuf de Micquelette REDIIS, et qui tient cette parcelle avec les 5 enfants qu’il eut de Micquelette. Deux filles de Jehan détiennent ensuite cette parcelle, Anthoinette, mariée à François DANOLLEVILLE, et la femme de Guille HELLUVEST (cueilloir de 1568).

Le cueilloir de 1545 comprend les rapports de

• Jean, marié à Jacqueminette CONSTANT, fille de Simon, et fils de Guille (et non Agnieulx comme indiqué en 1568). • Guillemin et Niette, enfants de Jehanne PERDU

19 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Guillaume • enfants de Jehan et de Micquelette REDIIS

Celui de 1535 :

• Guillemin, Jennet, Micquelette et Niette, enfants de Jehanne PERDU • Guillaume • enfants de Jehan et de Micquelette REDIIS

Celui de 1520 :

• Jehan marié à Maroie LABBE et veuf de Micquelette REDIIS • Willame (Guillaume), fils de Carle • enfants de Willame • Maroie, mariée à Rémy ... • Jacques, maçon, demeurant à Saint-Omer • + Jacques, dont Jehanne DE MAMMEZ est la veuve

Des parcelles du rapport des enfants de Guillaume correspondent à celles des rapports des enfants de Jehanne PERDU, d’où l’hypothèse que Guillaume était veuf en 1520 de Jehanne PERDU.

Centièmes de 1569 (Ecques) : Jean CLEMENT

En résumé

1. Carle 1.2. Guillaume x Jehanne PERDU xx Loyse CONSTANT 1.2.1. Guillemin 1.2.2. Jennet (Jehan) x Jacquemine CONSTANT 1.2.2.1. Hamelin x Jacquemine BOIDZ 1.2.2.2. Jan x Péronne DE NOEUVILLE 1.2.2.3. Jacqueline x Josse DU CASTEL 1.2.3. Micquelette 1.2.4. Niette

2. Jehan x Micquelette REDIIS xx Maroie LABBE 2.1. Anthoinette x François DANOLLEVILLE 2.2. N x Guille HELLUVEST

Non rattachés : Hamelin x Maroie MACQUEMINE, Maroie et Jacques

.Les CONSTANT

En 1600, il n’y a aucun CONSTANT parmi les tenanciers, alors que dans les cueilloirs de 1520, il y a plusieurs familles.

Le cueilloir de 1520 comporte

• le rapport de Collard, fils de feu Jehan • le rapport de Simon, dont le ‘tayon’ (grand-père) est Jehan CONSTANT • un groupe de rapports

20 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

o Jehan demeurant à La Verre ( ?) o Péronne, fille du dit Jacot, femme de Jehan GUERARD o les enfants de Jehan dont Charlot MACHART est l’avoué o les enfants Piérard CONSTANT dont Jehan LE ROY, dit Doffin, est l’avoué • les enfants de Thomas dit Massinot, fils de feu Jehan, fils de Pierre • Collard CONSTANT et Baudin DAULLIN, à cause de Jehenne CONSTANT, sa femme, héritiers de Messire Jacques DU BUYS

Celui de 1535 :

• Nicolas, petit-fils de Collard CONSTANT • Jehan, fils de Simon, petit-fils de Collard CONSTANT • Jacqueminette, fille de Simon, sœur de Nicolas et Jehan • Isabel, fille de Collard, veuve de Jacques DE (MAMEZ), demeurant à Inghem. • les enfants de Thomas CONSTANT et de Jehanne LE CARON, à savoir Péronne et Loyse • les enfants de feu Jehan, à savoir Artus et Collenet • Anthoine, demeurant à Rebecques • Maroie, femme d’Estienne DU FOUR, demeurant à Thérouanne. • Péronne, fille de Jacot, femme de Jehan PEPPIN, échoppier, demeurant à Aire

La comparaison des rapports montre qu’Artus et Collenet sont les fils de Jehan qui avaient pour avoué Charlot MACHART. L’hypothèse retenue est qu’ils sont fils de Jehan dit Jacot.

D’autre part, le rapport de Guille STEVENOT dans le cueilloir de 1568 indique que la mère de Jacqueminette est Marguerite DE WAVRANS.

Centièmes de 1569 : Adam et Pierre CONSTANT () et Louis COUSTANT (Clarques).

En résumé,

1. Jehan 1.1. Collard 1.1.1. Simon 1.1.2. Jehan 1.1.3. Jacqueminette x Jean CLEMENT xx Guille STEVENOT 1.2. Isabel x Jacques DE MAMMEZ

2.Pierre 2.1. Jehan 2.1.1. Thomas dit Massinot 2.1.1.1. Péronne 2.1.1.2 Loyse (x Guille CLEMENT ?)

3. Jehan dit Jacot 3.1. Péronne x Jehan GUERARD xx Jehan PEPPIN 3.2. Arthus 3.3. Collenet

3a. Piérard 3a.1. Anthoine 3a.2 Marois x Estienne DU FOUR

21 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

(le type de lien entre Jacot et Pérard n »a pu être déterminé)

Autres CONSTANT non rattachés :

• Catherine, mère de Chrestienne DE ROUCOURT, de Rebecques (cueilloir de 1535, • Michelle, mère de Franchoise LABBE (cueilloir de 1564), • Jehenne, mère de Boidinette MACQUE (cueilloir de 1535)

Les DE COIECQUE

Dans le cueilloir de 1600, il y a des articles au nom de

• Jacques DE COIECQUE, neveu de Jenne BULTEL • Jan DE COIECQUE, marié à Mariette MACQUE • Liévin DE COIECQUE, marié à Marie LE PRINCHE et par avant Jan BULTEL • Pierre DE COIECQUE, marié à Jenne LAY • les enfants de Liévin DE COIECQUE et de Marie BULTEL, à savoir Jan, Jan7, Jacques, Pierre et Liévin, et petits-fils de Jehan DE COIECQUE

Le cueilloir de 1590, ne comporte que des articles de Liévin DE COIECQUE, dont la mère est Anthoinette HUREY, et le cueilloir de 1535, des articles de Jehan DE COYECQUE, marié à Anthoinette HUREY et fils de Jacques et de Marguerite BOSQUET.

En 1600, le partage des biens de Liévin n’est pas encore fait ; mais, ses quatre enfants sont mariés et déclarent des biens qui proviennent de leurs femmes ou de leur tante, Jenne BULTEL.

Dans les relevés du Gros, aucun acte n’a été trouvé pour les DE COIECQUE. Dans les centièmes de 1569, Liévin, tisserand, apparaît dans le registre d’Ecques.

En résumé

1. Jacques x Marguerite BOCQUET 1.1. Jehan x Anthoinette HUREY 1.1.1. Liévin x Marie BULTEL 1.1.1.1. Jan l’Aîné x Mariette MACQUE 1.1.1.2. Liévin x Marie LE PRINCHE 1.1.1.3. Pierre x Jenne LAY 1.1.1.4. Jacques 1.1.1.5. Jan le Jeune

Les DE COUBRONNE

Le cueilloir de 1535 comporte deux DE COUBRONNE, Charles , fils de Jacques, demeurant à , et le second fils de Jehan, demeurant à Inghem.

7 Le cueilloir de 1615 fait effectivement apparaître deux Jan : l’Aîné et le Jeune.

22 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

(Le premier devait appartenir à la famille qui détenait la seigneurie de Coubronne à Racquinghem, sans lien avec Le hameau d’Ecques, Coubronne.)

Les DE FLECHIN

Un seul FLECHIN apparaît dans les tenanciers du cueilloir de 1600 : Jacques fils de feu Baudin. D’autre FLECHIN sont cités : • Marguerite, fille de Baudin, marié à Jehan PIGACHE • Marie, fille de Baudin, mariée à Jehan HOCHART • Antoinette, fille de Jan et de Sarra DANOEULLEVILLE, mariée à Rolland CHUETTE • Catherine, fille de Baudin, de Heuringhem, mariée à Guislain DE MAMETZ

Le cueilloir de 1590 comporte des articles de Baudin, fils de Jacques, et des hoirs de Jehan DE FLECHIN.

Dans celui de 1568, ce sont des articles de Baudin et Jehan, tous deux fils de Jacques., ce dernier apparaissant en 1552.

Dans le cueilloir de 1552, il y a aussi citées • Isabeau, mariée à Jacques FRANCHOIS • Anne, dans un ‘par avant’ d’un article de Guillemin SELINCART

En 1535, en plus de Jacques et Isabeau, apparaissent les informations suivantes • Adrienne, fille d’Enguerand, mariée à Gilles PELPHE • Marguerite, mariée à Jehan THIBAULT, de Pihem8 • Anne, citée, dans un ‘par avant’ d’un article de Guillemin SELINCART est indiquée, fille d’Enguerand.

En 1520, parmi les tenanciers, il n’a été trouvé que la veuve Enguerand DE FLECHIN, demeurant à Heuringhem. Une hypothèse serait qu’Enguerand serait père de Jacques. Toutefois, la correspondance entre des parcelles de sa déclaration et celle de Jacques en 1535 n’a pu être établie.

A noter aussi dans le rapport d’Oudart FRANCHOIS dans le cueilloir de 1568, un ‘par avant Jacques FRANCHOIS à cause d’Tsabeau DE FLECHIN, sa mère’

Dans les actes du Gros, il y a un contrat de mariage en date du 28/06/1597 (acte 51) entre Baudin DE FLECHIN et Jehanne DE BOSQUERE en présence se son beau-fils, Jehan PIGACHE. Il y aussi plusieurs actes relatifs Jacques DE FLECHIN et à sa femme Marguerite LE PRINCE, dont les rentes du 15/06/1558 (acte 7) et du 14/02/1558 (acte 22).

Centièmes de 1569 : 4 FLECHIN à Ecques et environ • Bilques : Baudin • Ecques : Denise x Anthoine FRANCOIS • Heringhem : Baudin & Adrienne, veuve de Gilles PELPHE

(Deux Baudin! L’un, fils de Michel, et l’autre, fils de Jacques.)

En résumé

1. Enguerand 1.1. Anne 1.2. Adrienne x Gilles PELPHE 1.3. Isabeau x Jacques FRANCHOIS

8 Le terrier de 1530 de Pihem fait apparaître deux Jehan THIBAULT, l’un dit Nouel et l’autre Huberdier.

23 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1.4. Marguerite x Jehan THIBAULT 1.5. Jacques x Marguerite LE PRINCE 1.5.1. Jehan x Sarra DANOEULLEVILLE 1.5.1.1. Antoinette x Rolland CHUETTE 1.5.2 Baudin x Anne DE WAVRANS xx 1.5.2.1. Jacques x Marie DE HEGHES 1.5.2.2. Marguerite x Jean PIGACHE 1.5.2.3. Marie x Jehan HOCHART 1.5.24. Catherine x Guislain DE MAMETZ

Les DE FONTAINE

Le cueilloir de 1600 comporte deux groupes de rapports

1. ceux de Jehan et de Jenne, enfants de Gilles 2. ceux de Franchois et de Robert, marié à Marguerite LABBE

En 1590, il y a les rapports de

• la veuve et des hoirs de Gilles, • François • Jehan (pour une parcelle de 23 verges, derrière l’église, venant de Jehan)

En 1568

• Gilles, à cause de Jennette DE LOHEN, sa femme • Lion, à cause de Briette POUVILLON, sa femme • Jehan FONTAINE à cause des enfants de sa femme, veuve de Bazille LESTRAIGNE

Dans les cueilloirs antérieurs, il y un rapport d’Adam, puis de ses fils, Pierre et Anthoine, et celui de Jehan (le dernier pour une parcelle de 23 verges).

Sauf dans le cas de Gilles, d’Adam et de leurs enfants, la relation entre les différents FONTAINE ne peut être établie. Les biens proviennent le plus souvent de leurs femmes.

Centièmesde 1569 : de nombreux (DE) FONTAINE dans le secteur, dont Jean et François à Ecques

Les DE LOHEN

Le cueilloir de 1600 comprend deux DE LOHEN, Benoist et Jan, marié à Marguerite LE FOULLON. Celui de 1590 : Jullien et Denis, mari de Jenne DUPREZ. En 1600, le rapport est suivi des rapports des filles de Gilles FONTAINE, dont le grand-père est Pierre DE LOHEN

24 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Dans celui de 1535, se trouve le rapport de Pierre DE LOHEN et d’Isabel BREDEMES, ainsi que celui de leurs enfants, Jennet et deux Jennette, qui ont bénéficié d’un don de leur cousine germaine (voir la note BREDEMES). Dans les rapports qui suivent, il y a un quatrième enfant, Denis, et un autre, le mari d’une des Jennette, Gilles DE FONTAINE.

Le terrier de 1615 indique que Benoist est fils de Jan et de Michelle BAZIN, d’où l’hypothèse qu’il serait petit- fils de Pierre et d’Isabel BREDEMES. Toutefois, les rapports ne permettent de confirmer la relation.

Concernant Jullien et Jan, la relation avec les autres DE LOHEN n’a pu être établie.

Centièmes de 1569 - seul DE LOHEN Denis à Ecques (d’où l’hypothèse que Jehan avait quitté Ecques et devait résider à Saint-Omer ou dans une paroisse dont les registres de centièmes n’ont pas été retrouvés).

En résumé

1. Pierre x Isabel BREDEMES 1.1. Jehan x Michielle BAZIN 1.1.1. Benoist 1.2. Denis 1.2.1. Liévine x Franchois ALLART xx Jehan CLAY (Cm 23/07/1588 – acte 40) 1.3. Jennette x Gilles FONTAINE 1.4. Jennette

Les DE MAMETZ

Le cueilloir de 1600 comporte 4 DE MAMEZ

1. Guillain, marié à Catherine DE FLECHIN, fille de Baudin, demeurant à Heuringhem 2. Jan, marié à Anthoinette DU BOIS, fille de Jan et de Michielle ALEXANDRE 3. Jan, marié à Jenne HOCHART, demeurant au Bois 4. François, demeurant à Herbelles

Aucun lien apparent avec les DE MAMETZ relevés dans le cueilloir de 1590

1. Valérien, fils de Gilles 2. Anthoine

Dans le cueilloir de 1535, il y avait déjà un rapport de Valérien, fils de Gilles.

Dans le cueilloir de 1520, en plus du rapport de Gilles, se trouvent les rapports de

• Jacques, demeurant à Inghem • Jehanne, veuve de Jacques CLEMENT • Pasquier DE LE PLACE, marié à Magdelaine DE MAMEZ

Ces trois DE MAMEZ devaient être liés: des parcelles de leurs rapports sont limitrophes. D’autres DE MAMEZ apparaissent dans les par avant (Mahieu, Jennain,...). Des noms en marge permettent d’établir un lien avec des DE MAMEZ se trouvant dans le cueilloir de 1535.

25 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En 1635, au lieu de Jacques, il y a la veuve Jacques de MAMEZ, demeurant à Heuringhem, Isabel CONSTANT, fille de Collard. D’après les mentions marginales, Jacques avait trois filles : Estievenine, Péronne et Magdelaine.

Toujours, d’après les mentions marginales, en plus de Valérien, Gilles aurait eu pour filles Clarette, mère de Jennet DELEPOUVE9, et Marguerite, mère de Jennet DANIN.

Le cueilloir de 1535 mentionne aussi

• Jehenne, mariée à Guillaume BELLEMAIRE, demeurant à Thérouanne • Jehenne, mariée à Pierre DU PREY (autre fille de Gilles ?) • Marguerite, fille de Rohart, demeurant à Erny-St-Julien, • Jehan, à cause de sa femme, Isabel EULARD, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut.

Centièmes de 1569

• Inghem : Valérien • Cléty : Jean et Eustache (écuyer) • Helfaut : Jean • Herbelle : Jean et Marie, veuve de Jean DU PLOUYS

En résumé, les seuls MAMETZ pour lesquel des liens ont pu être établis sont 1. Gilles 1.1. Valérien 1.2. Clarette x N. DELEPOUVE 1.3. Marguerite x N. DANIN. 2. Jacques x Isabel CONSTANT ,2.1. Péronne 2.2. Esteveninne 2.3 Magdelaine

Les DE NON

Le cueilloir de 1600 comporte les rapports de

• Marguerite DE NON, veuve de Franchois DE LE HEDDE, petite-fille d'Augustin MACQUE • Anthoine MASSET, mari de Liévine DE NON, fille de Jan et de Barbe CARON

Celui de 1590, les rapports de

• Guille DE NON • Jehan DE NON le Jeune • Jehan DE NON l’Aîné, mari de Martine MACQ, fille d’Augustin • Anthoine DE NON

9 Les Cueilloirs ultérieurs comportent des rapports de la fille de Jehan, Massette DE LE POUVE, demeurant à Cléty

26 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Ce dernier est fils de Jan, probablement le Jeune, d’après un par avant.

Dans les cueilloirs de 1568 et de 1564, il y a le rapport de Jenne SOUILLARDE, veuve d’Augustin DE NON. En 1568, il est précisé qu’elle est mère de Jehan le Josne. Et, en 1564, une note marginale indique que le règlement de la rente a été effectué par Jehan DE NON l’Aîné, son fils. Les deux Jehan étaient donc frères.

Le Guillaume, qui apparaît dès 1564 et qui demeure à Heuringhem, n’a pu être rattaché ;

Centièmes de 1569 : deux DE NON, Guillaume à Heuringhem, et Richard à Westrehem ().

En résumé

1 Augustin x Jenne SOUILLARDE 1.1. Jehan l’Aîné x Martine MACQUE 1.1.1. Marguerite x Franchois DE LE HEDDE 1.2. Jehan Le Josne 1.2.1. Anthoine 1.2.2. Liévine x Anthoine MASSET

Non rattaché : Guillaume de Heuringhem.

Les DE SOLBRUICQ (ou SALPERWICQ)

Le cueilloir de 1600 comprend les rapports de

• Jacques, demeurant au Hocquet • Jan, mari de Marie FRANCHOIS • Benoist, jeune homme à marier • Toussaint, demeurant à Clarques • Jenne, veuve de Jan ARMARY

Le cueilloir de 1590

• Henry • Jehan • Guille • la veuve Jan ARMARY

La comparaison des parcelles permet d’établir au lien entre Jacques et Guille, Benoist et Jehan.

En 1568, figurent Guillaume et la veuve de Jan DE SOBRUICQ dit Garin, la mère de Jenne, veuve Jan ARMARY. Il y a aussi

• Enguerand, par avant Cyprien DE SOBRUICQ • Hector • Jehan, à cause de Franchoise HAUVEL, sa femme, héritière de Martin DU PLOICH

27 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En 1564, il y a déjà la veuve de Jan, Enguerand, Jehan et Hector, et, en plus, Claude. Pour Hector, le rapport précise que c’est à cause de la fille qu’il eut de sa première femme, Gabrielle PARMANT et qu’il est remarié à Catherinette DE SOBRUICQ, fille de Robert.

En 1552, figurent

• Ciprian, demeurant au Hocquet • Guille, à cause de Catherine DE CALLONNE, sa femme • la veuve de Jan dit Garin, demeurant à Clarques

En 1535

• Ciprian, demeurant au Hocquet • Jan dit Garin, demeurant à Clarques

En 1520

• les enfants de François, Anthoine et Jennet, demeurant à Clarques

(Jennet est probablement le Jehan dit Garin de 1535).

Centièmes de 1569

• Arques : Guillaume et Nicolas • Helfaut – Bilques : Jehan dit Jennot, Jehan l’Ancien et Jehan le Jeune • Clarques : Jehan le Jeune, Nicollas et Hector

Les DE WAVRANS

Le cueilloir de 1600 contient les rapports de

• Jacques, marié à Laurence FRANCHOIS • Marguerite, fille à marier de Jossine LE TAILLEUR • Marguerite FRANCHOIS, veuve de François DE WAVRANS

Aucun lien apparent avec les DE WAVRANS du cueilloir de 1590

• David, marié à Jehenne LE BAILLY • Anthoine • Josse, demeurant à Helfaut

La parcelle détenue par Josse pourrait être celle détenue par Martin en 1568

Dans les cueilloirs antérieurs à 1568, il y a ceux

• la veuve et hoirs d’Allard DE WAVRANS (1520) • Simon, fils d’Allard, puis de sa veuve • Jehan, demeurant à Helfaut

28 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• les enfants de feu Gilles, à savoir Denis, Anthoinette (demeurant à St-Omer – Haut-Pont) et Isabeau • Marguerite, veuve de Simon CONSTANT, demeurant à Ecques

Centièmes de 1569, aucun à Ecques, mais plus de 20 autour d’Ecques, avec une forte concentration à Helfaut.

Les DU CASTEL

Pour étudier les DU CASTEL, il est plus simple de partir du cueilloir de 1520 qui comprend

• Guillaume, fils de Mahieu • Guillaume, fils Jehan • François et Jehan, son fils • Simon • Laurence, veuve de Gilles LAURES

En 1535

• Guillaume, fils de Mahieu, et Jehan son fils • François et Jehan, son fils • Jehan, marié à Guiotte BRANDEFER, et fils de Guille, fils de Jehan. • les enfants de Clay VIVIEN et de Maroie DU CASTEL • Claudin CHUETTE, fils de Laurence DU CASTEL • Gillette, mari de Baudin LARDEUR, demeurant à Heuringhem

En 1545

• Michielle LE SURRE, veuve de Guillaume dit Broux, fils de Mahieu, et ses enfants, Adam, Baudin et Franchois • François et Jehan, son fils • Jehan, fils de Guille (marié à Guiotte BRANDEFER) • Gillette, mari de Baudin LARDEUR, demeurant à Heuringhem

En 1552

• Michielle LE SURRE, veuve de Guillaume dit Broux • Adam, fils de Michielle, marié à Jehenne FRANCHOIS • Franchois, fils de Michielle • Jehan, fils de Guille, • Jehan, fils de Franchois, et Laurent, son fils

En 1564

• La veuve de Guillaume dit Broux • Franchois, fils de Guille • Jehan, fils de Franchois, et Laurent, son fils • Gilles CLABAULT marié à Jehennette DU CASTEL (fille de Jehan et de Guiotte BRANDEFER ?)

En 1568

29 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Adam (marié en 1552 à Jehenne FRANCHOIS – rapport non trouvé en 1564) • Franchois, fils de Guille • Jehan, fils de Franchois, • Laurent

En 1585

• Adam • Pierre (par avant Jehan) • Oudart (dans Comptes d’Anniversaires : par avant Jehan, fils de Guille) • Josse (fils de Laurent) • Laurent (autre fils de Laurent) • la veuve de Jehan, fils de Franchois • Baudin (fils de 1.1.2.1 ?.Jehan, fils de Franchois) • Anthoine • Jehan, fils d’Adam

En 1590

• Adam • les hoirs de Pierre • la veuve d’Oudart • Laurent • Josse • Baudin • Anthoine • Jehan, fils d’Adam

En 1600, le cueilloir comporte deux groupes de rapports de distincts et 4 rapports isolés

• Groupe 1 o Jenne, fille Franchois, veuve de Nicollas LABBE o Baudin, fils de Franchois et de Franchoise PASQUIER o Jan, fils de Franchois et de Franchoise PASQUIER o Baudin, fils Adam, marié à Jenne PERDU o Hughes, fils de Baudin et de Marie CHUETTE o Baudin DE , marié à Jacquemine, fille de Franchois et de Franchoise PASQUIER o Benoist MACQUE ; marié à Marguerite, fille de Franchois et de Franchoise PASQUIER • Groupe2 o Josse o Liévin, fils de Josse et de Jacqueline CLEMENT o Jan, fils de Josse et de Jacqueline CLEMENT o Jenne, fille de Josse et de Jacqueline CLEMENT • Isolés o Jan, demeurant à Aire o Pierre DU MOUSTIER, mari de Jenne, fille de Josse et de Jacqueline CLEMENT o Franchois MARTEL, mari de Jenne CHUETTE, veuve d'Anthoine DU CASTEL o Les enfants d’Anthoine DU CASTEL, à savoir : Jan et Liévine

Centièmes de 1569 pour Ecques :

• Baudin

30 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Josse Leurens • Oudard • Antoine • Jehanne, veuve de Nicolas LABBE10

Dans le Gros, il est aussi fait mention de Bauduine DU CASTEL, veuve de Benoist PERDU (entre autres : rentes n° 87 du 04/02/1310).

Plusieurs branches DU CASTEL se dégagent (dans un registre du début du 15ème siècle, il y a déjà plusieurs DU CASTEL.). Ci-dessous, sous toutes réserves en raison des homonymies rencontrées et aussi du fait que les DU CASTEL avaient des terres dans les mêmes quiefs, les générations successives de DU CASTEL. :

1.1. Mahieu 1.1. Guillaume x Michielle LE SURRE 1.1.1. Jehan 1.1.2. Franchois x Franchoise PASQUIER 1.1.2.1. Baudin 1.1.2.2. Jan 1.1.2.3. Jenne, veuve de Nicollas LABBE 1.1.2.4. Jacquemine x Baudin DE WIMILLE 1.1.2.5. Marguerite x Benoist MACQUE. 1.1.3. Adam x Jehenne FRANCHOIS 1.1.3.1. Jehan 1.1.3.2. Baudin x Jenne PERDU 1.1.3.3. Hughes x Marie CHUETTE 2. Jehan 2.1. Guillaume 2.1.1. Jehan x Guiotte BRANDEFER 2.1.1.1. Jehennette x Gilles CLABAULT 2.1.1.2. Oudart 3. Franchois 3.1. Jehan 3.1.1. Laurent 3.1.1.1. Josse x Jacqueline CLEMENT 3.1.1.1.1. Liévin 3.1.1.1.2. Jan 3.1.1.1.3. Jenne x Pierre DU MOUSTIER 3.1.1.1.4. Jenne x Pasquier PARMANT (cf. rente 1625-300) 3.1.2. Baudin

(Aucun élément permettant de procéder à un rattachement n’a été trouvé pour Pierre et Anthoine dont les premières occurrences sont sur le cueilloir de 1585.)

Les DU MONT

10 Cueilloir se 1545 : Nicolas LABBE à cause de sa femme Micquelette CLEMENT.

31 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Dans le cueilloir de 1600, quatre rapports signés par Jan DE FREMANTEL mari de Jenne DU MONT : 1. le sien 2. le rapport de Wallerand DU MONT, fils de Pasquier et dont Jan DE FREMANTEL est l’avoué, 3. le rapport de Mathieu VAN ABIEL, mari de Catherine DU MONT 4. le rapport de Pierre VASSEUR, mari de Marie DU MONT, son beau-frère.

Un rapport est aussi présenté par Phles LE TAILLEUR, de Herbelles, qui était le mari de Jenne DUMONT et un autre par Jan MARTEL, mari de Péronne DUMONT, fille d’Antoine et petite-fille de Liévine HERMAN (voir note sur les MARTEL).

En 1590, seuls Anthoine DU MONT et Jan DE FREMANTEL présentaient des rapports. En 1564, un Anthoine DU MONT présentait un rapport comportant 7 mesures de genestoy et 7 mesures de terre Daubigny. Ces terres, ou une grande partie, sont apparemment celles réparties dans les rapports de 1600, présentés ci-dessus. Elles étaient auparavant détenues par Jan DE COUBRONNE, fils Collart’ et deux autre à Jennet DE LE POUVE, fils Clerette DE MAMEZ (cette appartenance est rappelée par ‘des par avant’ dans les rapports de 1600).

Deux contrats de mariage du Gros, l’un en date du 12/10/1619 (acte 50), et l’autre du 08/03/1622 (acte 9), permettent d’établir que Phles LE TAILLEUR, Pierre VASSEUR et Pierre DUMONT, mari de Noëlle GOBIN sont beaux-frères et que Jenne, Marie et Pierre sont frère et sœurs.

Dans le cueilloir d’Inghem des AD62, il apparaît un Pierre DU MONT, fils de Liévine HERMANT, grand-mère de Péronne MARTEL et femme d’Anthoine DUMONT.

Ces données issues du Gros et des cueilloirs montrent que Pierre, Jenne, Marie et Pierre sont les enfants.d’Anthoine. Jenne , femme de Jan DE FREMANTEL, beau-frère de Pierre VASSEUR, est aussi fille d’Anthoine (deux Jenne, sœurs !). Et, il est probable que Pasquier, père de Wallerand, est un fils d’Anthoine (deux Jenne, sœurs !).

Non rattachés: Pierre DU MONT le Jeune, de Pihem (voir rapports de Pihem – 1620) et Guillaume DUMONT, père de Catherine, femme de François CARON (terrier de Pihem – 1709).

En résumé

1 Anthoine x Liévine HERMANT 1.1 Péronne x Jan MARTEL 1.2. Jenne x Phles LE TAILLEUR, 1.3. Catherine x VAN DEN ABEEL 1.4. Marie x Pierre VASSEUR 1.5. Jenne x Jan DE FREMANTEL 1.6 Pasquier 1.5. Wallerand x Catherine LE GOU

Addendum

Dans la reconnaissance n° 89, en date 23/02/1609, Catherine est dite nièce et héritière de sire Guille DUMONT, prêtre, demeurant à St-Omer (voir aussi la reconnaissance n° 39 du 20/3/1638). Et, dans les cueilloirs de Cléty, dont celui de 1559, Sire Guille succède à la veuve Robert DUMONT, Jenne FREROT. D’où l’hypothèse que Guille et Anthoine sont frères et fils de Robert.

Les DU SAULTOIR

Le cueilloir de 1600 comporte deux rapports qui se suivent

32 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1. Jan FLAMEN à cause de Jenne DU SAULTOIR, Hamelin DU SAULTOIR et leurs consors 2. Jullienne DU SAULTOIR, filles de Jan

Hamelin et Jenne sont frère et sœur, ainsi que l’indique un acte du Gros, le partage du 31/10/1624 (acte 3) avec leur frère Robert DU SAULTOIR, tisserand, habitant Bayenghem-lez-Epelecques.

La comparaison des cueilloirs de 1600 et 15490 font apparaître que Hamelin et Jenne sont les héritiers d’Anthoine et de Jacqueline DOTOUVE. Le rapport de Jan n’a pas été trouvé dans le cueilloir de 1598, mais dans ceux de 1588 et 1598. Il était fils de Jacqueline THUMEREL (ou TEMERELLE).

Le cueilloir de 1564 comporte le rapport des enfants de Gilles DU SAULTOIR, celui de 1568, le rapport d’Anthoine, fils de Gilles. Une hypothèse est que Jan et Anthoine seraient, peut-être de deux lits différents. En 1535, il y a, en effet, le rapport de Gilles, à cause de sa femme Jacqueline PERDU.

Dans le cueilloir de 1535, il y a aussi les rapports de Wallerand et de Maroie DU SAULTOIR, rapports qui se suivent. En 1568, le rapport de Maroie, qui ne comporte que deux parcelles, précise qu’elle demeure à Saint- Omer et femme de Liénard DE LE LOGE, tisserand.

Centièmes de 1569 (registre d’Ecques) : Antoine DU SAULTOIR

En résumé

1. Gilles x Jacqueline PERDU xx Jacqueline THUMEREL 1.1. Anthoine x Jacqueline DOTOUVE 1.1.1. Hamelin 1.1.2. Jenne x Jan FLAMEN 1.1.3. Robert 1.2. Jan 1.2.1. Jullienne

Les FERNAGUT

Le cueilloir de 1600 comprend un rapport de Collette DE ST-JAN, ‘veuve dernièrement de Guillaume FERNAGUT et par avant Jan VIVIEN de Quiestède’.

Le cueilloir de 1590 comporte deux rapports,

• Guillaume • Simon, mari de Jehenne HANON

Celui de 1585,

• Baudin • Simon, mari de Jehenne HANON

Celui de 1568,

• Gilles CLAYS, mari de Chrestienne FERNAGUT

33 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• la veuve Baudin FERNAGUT • Guille • Simon

Celui de 1564,

• Baudin • Guille, par avant Baudin, demeurant à Heuringhem. • Jehan, par avant Baudin • Jullien, par avant les hoirs de Guille

Aucune relation n’a été trouvée entre les deux Baudin. A noter une note marginale sur le rapport de Baudin et signalant le paiement par Phles MACHART. Or, Phles MACHART était le mari de Marguerite FERNAGUT.

Cueilloirs de 1552 et 1545

• Baudin • Guille,

Il s’agit des Baudin et Guille figurant dans les par avant du cueilloir de 1564. Dans le cueilloir de 1535, ne figure que Guille, mari de Jacqueline LE GRAIN, qui demeurait à Heuringhem.

Centièmes de 1569 : Simon (Ecques), Guillaume (Heuringhem, Quiestède).

Les FRANCHOIS

Le cueilloir de 1550 fait apparaître

1. Jehan 2. Clay et sa fille Péronne, veuve de Pierre MAY, par avant Baudin FRANCHOIS 3. plusieurs frères a. Jehan de Sapelwick b. Martin c. Agnieulx, demeurant à Hègues (Ecques) 4. les enfants de Clay le Jeune, à savoir a. Jennet b. Loiette c. Moicque 5. Chrestienne, mère de Franchois et Jennette BREDEMES

Dans le cueilloir de 1535

1. Jacques marié à Isabeau DE FLECHIN 2. les fils de Clay a. Jehan b. Hamelin c. Tassinot 3. Un groupe de rapports a. Pierre, fils d’Agnieulx, demeurant au Hocquet (Arques)

34 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

b. les enfants de Clay le Jeune (voir ci-dessus) 4. Jehanne, fille de Martin, demeurant à 5. Agnieulx, demeurant à Hègues

Dans le cueilloir de 1545

1. Jacques marié à Isabeau DE FLECHIN 2. Pierre, fils d’Agnieulx, demeurant au Hocquet (Arques) 3. les enfants de Jehan fils de Clay a. Nennote b. Thoinin c. Chrestienette d. Thoinette 6. Hamelin demeurant à Heuringhem 7. Jehanne, fille de Martin, demeurant à Longuenesse 8. Agnieulx, demeurant à Hègues

En 1552

1. Jacques marié à Isabeau DE FLECHIN 2. Pierre, fils d’Agnieulx, demeurant au Hocquet (Arques) 3. Thoinin et Chrestiennette 4. Hamelin 5. George, fils d’Agnieulx

En 1564

1. Jacques, mayeur de Heuringhem 2. Pierre, fils d’Agnieulx, demeurant au Hocquet (Arques) 3. Anthoine, fils de Jehan (par avant Nennotte) 4. Anthoine 5. Jehan, demeurant à Quiestède 6. Jehan, fils d’Hamelin 7. les hoirs d’Hamelin 8. George, fils d’Agnieulx

Tous peuvent être rattachés à la liste de 1552 sauf le second Anthoine et le Jehan, demeurant à Quiestède.

En 1568

1. La veuve de Jacques, mayeur de Heuringhem 2. Pierre, fils d’Agnieulx, demeurant au Hocquet (Arques) 3. Anthoine (le fils de Jehan) 4. Jehan, demeurant à Quiestède 5. Jehan, fils d’Hamelin, marié à Adenette LESTRAIGNE 6. Oudart, marié à Loyse CONSTANT, veuve de Guillaume MARTIN 7. Josse 8. Jacques 9. Pierre 10. Péronne

Jacques, Pierre et Péronne possèdent des parcelles limitrophes provenant probablement du partage des hoirs Hamelin. A noter, cette mention dans un article de Péronne : ‘par avant le dit Hamelin FRANCOIS, à cause sa femme, et au précédent Michel LE SURRE, maieur d'Ecques’

35 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Dans son contrat de mariage du 14/10/21570 (acte 8) , Marguerite MARTIN est assistée par Oudart FRANCHOIS, son beau-père, Noël BOITEL, son bel-oncle (), et Anthoine FRANCHOIS, son oncle. Or Noël était marié à Marie, fille de Jacques FRANCHOIS (cueilloir de 1568). Oudart était donc fils de Jacques .

Josse n’a pu être rattaché.

Oudart et Josse n’ont pu être reliés aux autres FRANCHOIS.

En 1585

1. Jehan (fils d’Hamelin) 2. Gilles, par avant Oudart et Jenne GOSSET 3. George, fils d’Agnieulx 4. Les hoirs de Phles, par avant Oudart et par avant Pierre (le n° 9 de la liste précédente) 5. La veuve d’Anthoine

En 1590

1. Jehan 2. Jehan (fils d’Hamelin) 3. Gilles, 4. George demeurant au Hocquet, venant de George FRANCHOIS, par avant Agnieulx, son père 5. Les hoirs de Phles, par avant Oudart et par avant Pierre (le n° 9 de la liste précédente) 6. La veuve d’Anthoine

Le premier Jehan n’a pu être identifié.

Enfin, en 1600

1. Jacques, fils de George,demt au Hocquet 2. Gilles 3. Christofle FRANCHOIS demt à Heuringhem /par avant Jacques DE FLECHIN 4. Jan, marié à Péronne DE , petite-fille de Jan DE FOULLON 5. Robert, par avant Agnieulx 6. Jan 7. Marguerite veuve de Franchois DE WAVRANS

Les liens des 5 derniers avec les autres FRANCHOIS n’ont pu être établis.

Les comptes d’Anniversaires (1552) fournissent une information complémentaire : un Agnieulx fils de Clay. En considérant que Clay le Jeune soit aussi un fils de Clay, il se pourrait qu’il y ait un ancêtre commun à la plupart des FRANCHOIS ci-dessus11.

Centièmes de 1569 :

• Heuringhem : Jacques, Gilles, Pierre, Guillaume, Oudart, Pierre – fils d’Agnieulx , Marie • Arques : Georges • Ecques : Jean • Quiestède : Jean • Wardrecques : Jean

En résumé 1. Clay

11 Cette hypothèse est à étayer par un travail complémentaire sur les Comptes d’Anniversaires.

36 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1.1. Péronne, veuve de Pierre MAY 1.2. Jehan 1.2.1. Anthoine 1.2.2. Chrestienette 1.2.3. Nennote 1.2.4. Thoinette 1.3. Hamelin 1.3.1. Jehan x Adenette LESTRAIGNE 1.3.2 Josse 1.3.3. Jacques 1.34. Pierre 1.3.5. Péronne 1.4. Tassinot

2. Clay le Jeune 2.1. Jennet 2.2. Loiette 2.3. Moicque

3. X ? 3.1. Jehan 3.2. Martin 3.2. Jehanne 3.3. Agnieulx 3.3.1. Pierre 3.3.2. George 3.3.3.1. George 3.3.3.1.1. Jacques

4. Jacques x Isabeau DE FLECHIN 4.1. Oudart x Jenne GOSSET 4.1. Gilles 4.1.1. Phles 4.1.2. Jehan (Cm 16/03/1594 acte 10) 4.2. Anthoine 4.3. Marie x Noël BOITEL

Non rattachés : Chrestienne, Jacques x Isabeau DE FLECHIN, Anthoine, Jehan de Quiestède, Christophe, Jan X Péronne COUIN, Jan et Marguerite

Les GILLOT

Le cueilloir de 1590 comporte un rapport de la veuve Anthoine GILLOT, par avant veuve de Pierre VIVIEN. Ce rapport contient deux parcelles se trouvant en 1545 sur le rapport de Jehan GILLOT.

Sur le rapport d’Anthoine en 1568, une note marginale mentionne son fils Jacques

37 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Autre GILLOT trouvé dans les cueilloirs de 1520 et 1535, celui de Massin (Thomas). Le rapport de Thomas et de ses enfants ne comporte qu’un article, une demi-mesure de manoir. Cet article en 1552 est tenu par la fille de Thomas, Jennette.

Centièmes de 1569 (Ecques): Jacques GILLOT.

Les GOUGIBUS

Le cueilloir de 1520 comporte un rapport d’Estienne GOUGIBUS, mari de Jacquemine FOULLON, fille de Guérard.

Celui de 1535, un rapport des enfants de Jacques GOUGIBUS et d’une fille de Jehan BREDEMES (voir notre BREDEMES), à savoir : Jennet, Herry, Guillemin et Franchette.

En 1545, un seul rapport de trouvé, celui de Jacqueminette CHRESTIEN, veuve de Franchois GOUGIBUS.

Les GOUGIBUS, ci-dessus, n’ont pas de lien avec Estienne et Gille GOGIBUS qui apparaissent dans le cueilloir de 1564. Le rapport de Gilles, brasseur, comportait un ‘par avant Jehan et Marcquet ARMARY’ et ‘à cause de sa femme Péronne PERDU’ (voir notes ARMARY et PERDU).

En 1585 et 1590, deux rapports les hoirs d’Estienne et la veuve et les hoirs de Gilles.

Le cueilloir de 600 comporte un rapport de Pierre MAUBRAY, mari d’Adrienne GOUGIBUS, fille d’Estienne, demeurant à Quietède, t 4 rapports des enfants de Gilles

1. Jenne x Martin ALEXANDRE, bailli de Herbelle 2. Anne x Guillaume LAY, 3. Michielle x Jan LABBE 4. Jenne x Franchois VIDELAINE

Centièmes de 1569 : Estienne à Quiestède et 8 autres à Wardrecques et Racquinghem.

Les HURANT (ou HURAND)

Le cueilloir de 1600 comporte les rapports de

• Péronne et sa mère Charlotte DU MOUSTIER, dernièrement veuve de Hector VIDELAINE et par avant de Gilles HURANT • Jan et Pierre, fils de feu Adam et d’Adrienne VIVIEN • Marie et Peronne CHRESTIEN, filles de Chrestienne HURANT

En 1568 et 1590, deux rapports

• Guille HURANT, puis sa veuve, Boidine LABBE, et ses héritiers. • Pierre, maréchal

38 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Un premier rapport de Guille est- contenu dans le cueilloir de 1535.

Aucun lien n’a été trouvé entre les différents rapports.

Centièmes de 1569 : deux HURAND sur le registre d’Ecques, Adam et Pierre.

Les LABBE

Le cueilloir de 1620 comporte les rapports

1. Anthoine, 2. les enfants d’Eloy a. Laurent, mari de Maroie PERDU, veuve de N. LE FOULLON b. Bonnet, fils second c. Jennet, fils maîné d. N, mariée à Pierre DE 3. Jehan dit Hanin dont le manoir était jadis à Jehan, fils Robert 4. Jehan, demeurant à Heuringhem 5. Loys, demeurant à Hègues (Ecques) 6. Margot, fille de Hacquenot

Le cueilloir de 1535 comporte plusieurs groupes distincts de rapportd

Groupe 1

1. 2. Collenet (Nicolas !) 3. Jehanne, mariée à Simon BAZIN

Groupe 2

1. Anthoine, mari de Gillette HAIGNEREL, fils de Jacquemine BULTEL12 2. Gillette DE LE COURT fille d’Emeline LABBE 3. Jehan fils d’Anthoine13, mariée à Linoire BRANDEFER, petite-fille de Collard CONSTANT

Groupe 3

1. Jehan, fils de Jehan, demeurant à Heuringhem 2. Agnès, fille de Jehan, mariée à Jehan TARTAIRE, demeurant à Heuringhem

Groupe 4, les enfants de Jehan dit Hanin

1. Oudart x Jehanne FRANCHOIS, fille de Clay 2. Jehan dit Nenot, marié à Micquelette CONSTANT, fille de Thomas 3. Tassinot

12 Un article venant de la mère d’Anthoine, se retrouve dans le rapport des hoirs de Jennin BULTEL, qui demeurait à Thérouanne. D’où l’hypothèse que Jacquemine serait fille de Jennin. 13 Il se pourrait qu’il s’agisse d’un enfant du premier lit d’Anthoine.

39 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

4. Mariette 5. Jehan 6. Boidine, mariée à Jehan LE COUVREUR

Groupe 4

1. Laurent x Maroie PERDU 2. Bonnet 3. Jehan x Maroie CLEMENT

Autres rapports

1. Loys, demeurant à Hègues (Ecques) 2. les hoirs de Marie, femme de Gille RICQUE.

Le cueilloir de 1545 ne présente pas de différences notables par rapport à ce lui de 1535. Indications supplémentaires

• Nicolas LABBE, marié à Micquelette CLEMENT • Le rapport de Jehan LE CRAS, mari de Marie LABBE • Boidine (femme de Jehan LE COUVREUR en 1535) mariée à Jehan DE

En 1552, le groupe 2 du cueilloir de 1520 évolue. Il comporte les rapports

1. Gillette HAIGNEREL, veuve d’Anthoine 2. Jacron, fils d’Anthoine 3. Boidine, mariée à Guillaume HURANT 4. les enfants de Jehan, fils Anthoine, à savoir Damien et Jennet 5. Jehan Anthonier 6. Oudart MACQUE, veuf de Jacqueminette LABBE, et ses enfants, Micquelet, Adrien et Jacqueminette 7. Gillette DE LE COURT

L’ hypothèse ‘ Jehan Anthonier, fils d’Anthoine et de Gillette HAIGNEREL est confortée par une mention marginale dans le rapport d’Anthoine en 1535, ‘Jehan Anthoinier à charge du douaire de sa mère’. Les comptes d’Anniversaires précisent que Jenne VITTU était femme de Jehan Anthonier.

Parmi les rapports du cueilloir de 1564

• Damien (fils de Jehan et d’Isabbeau BRANDEFER - cueilloir de 1552) • Jehan14, à cause d'Isabeau BRANDEFER, sa mère • Franchoise, fille de Michielle CONSTANT (femme de Jehan dit Nennot – cueilloir de 1535)

En 1568, les nouveaux rapports sont

• Anthoine, fils Jan Anthoinier, à cause d'Adrienne POSTEL, sa femme • Anne, par avant Hamelin BRANDEFER • Nicollas le Jeune

(Le cueilloir comporte aussi le rapport de Nicollas l’Aîné, probablement celui de 1545, et quyi pourrait être le père de Nicollas le Jeune.)

Le cueilloir de 1590 contient les rapports suivants

14 A noter pour compliquer et l’interprétation, il est mentionné dans le rapport fils Anthoine ; mais, cette mention est barrée.

40 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1. les enfants de Damien 2. la veuve de Jehan Anthonier 3. Jehan, fils de Jehan Anthonier 4. les hoirs d’Oudart 5. Jehan fils d’Eloy 6. Tassinot 7. Nicolas

Celui de 1600

1. Jan fils d'Anthoine et d’Adrianne POSTEL, marié à Michelle GOUGIBUS 2. Benoist demeurant à Clarques 3. Anthoinette dernièrement veuve de Phles FOULLON par avant Jan LABBE, fils Eloy, son père 4. Colline, veuve de Nicollas DE 5. Tassette, veuve de Franchois PARMANT 6. Franchois, par avant Jan LABBE, fils Hennin

Benoit n’a pu être rattaché ; Tassette était fille d’Oudart et Colline de Nicolas.

Centièmes de 1569

• Ecques ; Colline ;, veuve de Nicolas DE FOURNY & Boidinne, veuve de Guillaume GUERAND • : Jacques & Louis LABBE • Heuringhem : Agnieulx & Jean LABBE • Clarques : Baudin LABBE

Gros de St-Omer

• Rente du 17/09/1580 – acte 23 – Jehenne VAY, veuve de Jehan LABBE prête 84 florins à Hamelin CLEMENT, marchand. • Rente du 02/04/1576 – acte 120 – Jehan LABBE l’Aîné, Jehan LABBE le Jeune et Agnieulx LABBE, demeurant à Heuringhem, reçoivent 96 florins. • Rente du 24/07/1573 – acte 139 - Jehan LABBE le Jeune et Pasquette DE WAVERANS, demeurant à Heuringhem empruntent 300 florins

Les LE DOULX (ou LEDOUX)

Le cueilloir de 1600 contient les rapports de

• Jacques, fils de Guillaume • Jacqueline, fille de Guillaume, mariée à Pierre FRAMERY • Jean, fils de feu Jacques

Les cueilloirs de 1585st 1590,

• Adam, • Liévin, fils d’Adam • Jacques, mayeur d’Ecques

41 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• La veuve et les hoirs de Guille, fils d’Adam, demeurant à Mussent • Guille

La comparaison des parcelles des cueilloirs de 1590 et 1600 fait apparaître entre Jacques et Jacqueline , enfants de Guillaume, et la veuve de Guillaume, fils d’Adam, ainsi qu’entre Jean et Jacques, mayeur d’Ecques.. Un article du rapport du second Guille comporte un ‘par avant Oudart DE CALONNE’.

Le cueilloir de 1568 comprend les rapports de

• Adam, • Liévin, fils d’Adam • Guille, par avant Oudart DE CALONNE à cause de Péronne LE DOULX, sa femme

Le cueilloir de 1564 comporte les rapports des mêmes tenanciers et celui d’Estienne BRISSE, fils de Jehan et de Marguerite LE DOULX.

Le cueilloir de 1552,

• Adam, marié à Jehanne LESTRAIGNE, avec les enfants de Wille LE DOULX • Les enfants de Jehan

Les parcelles du rapport des enfants de Jehan sont celles du rapport de Guille en 1568. Et, dans le compte d’Anniversaires de 1553, les noms des enfants apparaissent Guillemin (Guillaume) et Péronnelle (Péronne, la femme d’Oudard DE CALONNE).

Le cueilloir de 1545 contient un groupe de 6 rapports :

• les enfants de Jehan15 • les enfants de Guille • Adam • Marguerite, mariée à Estienne BRISSE • Maroie, marie à Micquiel FERNAGUD • Casine, mariée à Anthoine HARACHE

En 1532, deux rapports

• Jehan (marié à Françoise ALHOY – cueilloir 2G3358 de 1546) • Thomas (marié à Jehenne MAY, compte de la Seigneurie d’Ecques – 2G2345 – 1517)

Trois Guillaume LE DOULX apparaissent ci-dessus, les fils de Thomas, Jehan et Adam. Dans un acte du registre de werps de 1570, comparaissent Guille LE DOULX, laboureur, et Madeleine DE CRAEN, fille de Franchoise CHANTERAINE. A priori, il y a indétermination entre les deux Guille LEDOUX des rapports postérieurs à 1568. L’hypothèse qui paraît la plus plausible est que Madelaine, qui demeurait à Mussent où était aussi présente sa mère était mariée à Guillaume, fils d’Adam, qui, de ce fait, aurait pu bénéficier de plusieurs terres..

Un seul acte trouvé dans le Gros des Notaires de Saint-Omer sur la période 1550-1584

• Rente du 12/05/1584 – acte 64 – Jehan FAYOLLE, laboureur, et Jehenne LE DOUX, demeurant à Ecques, empruntent 100 florins.

15 Ce cueilloir comporte aussi un rapport de la veuve et des hoirs Jehan LE DOULX, à peu près identique au rapport se trouvant avec ceux des autres LE DOULX

42 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Centièmes de 1569

• Jacques, mayeur (Ecques) • Adam & Guillaume (Mussent) • Jean (Racquinghem)

En résumé,

1. Thomas 1.1. Jehan x Franchoise ALHOY 1.1.1. Guillaume 1.1.2. Péronne x Oudart DE CALONNE 1.2. Wille (ou Guillaume) 1.3. Adam 1.3.1. Liévin 1.3.2. Guillaume x Madelaine DE CRAEN 1.3.2.1. Jacques 1.3.2.2. Jacqueline x Pierre FRAMERY 1.4. Marguerite x Jehan BRISSE 1.5. Maroie x Micquiel FERNAGUD 1.6. Casine x Anthoine HARACHE

Non rattachés : Jacques et son fils, Jehan, ainsi que Jehenne x Jehan FAYOLLE.

Les LE FEBVRE

Le cueilloir de 1600 contient les rapports de

• Jenne LE CRAS, veuve de Pierre, et sa fille, Jenne • Jacquemine, veuve d’Anthoine BRONQUART.

Le cueilloir de 1590 comporte le rapport d’Anthoine ; mais en ce qui concerne Jenne LE CRAS, et son mari, aucune relation n’a pu être établie. Il contient, comme celui de 1585, deux rapports, chacun ne portant que sur une parcelle:

• les enfants d’Omer • Mariette

En 1568

• Bardin • Mahieu • Anthoinette • les enfants d’Adam

(Aucun lien établi entre ces rapports et ceux de Mariette et Omer)

Fn 1564

43 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Anthoine • Anthoinette • Bardin • les enfants et héritiers d’Adam (Sont cités dans ce dernier rapport : Simon BAZIN, Pierre, N., Anthoine et Jehenne, frères et sœurs)

En 1552

• un groupe de 5 rapports o Aumer o Jennette o Anthoinette o Adam o Mahieue • Denise • Adam, par avant Guilbert UGUELAIRE (Aucune relation établie entre les deux rapports Adam et celui des enfants d’Adam en 1552)

En 1545

• un groupe de 5 rapports, comme en 1552 • la veuve et hoirs de Jacques LE FEBVRE

En 1520 et 1535, trois rapports similaires

• Enguerand, demeurant à Heuringhem • Jehanne, veuve de Franchois LE MAISTRE, héritière de feu Jehan LE FEBVRE dit Pocquet, demeurant à Rincq • Jacques, maréchal à Ecques

En 1520, il y aussi

• Jehan • les enfants de feu Guille et de Mahieuette ARMARY, à savoir Adenot, Mahieuvet, Aumer, Jennette et Toinette

(Mahieuette s’est remariée à Simon BAZIN

Centièmes de 1569 ; une seule LEFEBVRE trouvée sur le registre d’Ecques, Jacqueminette, veuve d’Anthoine BRONGNART.

Les LE FOULLON

Je cueilloir de 1600 contient les rapports de

• Jean DE LOHEN, marié à Marguerite LE FOULLON • Anthoinette LABBE, veuve de Phles LE FOULLON

Celui de 1590

44 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Adam • Pierre • Phles • Jenne, veuve de Denis COING • Baudin BLOMME, mari d’Anne LE FOULLON • Jehan CARON le Jeune marié à Péronne LE FOULLON • Marand CHUETTE (marié à Péronne LE FOULLON, fille d’Adam)

Celui de 1585

• Adam • Phles • Idde, par avant Gérard FOULLON • Jenne, veuve de Denis COING • les hoirs de Hamelin (‘à savoir Pierre FOULLON et Marand LESTRAIGNE • Jehan CARON le Jeune marié à Péronne LE FOULLON

Celui de 1568

• Adam • Phles • Idde, par avant Guérard FOULLON • Jehenne, par avant les hoirs Guérard FOULLON • Denis DE QUOIN, mari de Jehenne FOULLON (surplus d’une parcelle : Hamelin LE FOULLON) • la veuve de Hamelin (‘contre Jehenne, sa sœur’) • Anthoine BAYART, mari de Jehanne LE FOULLON • Jehan PELPHE, marié à Marguerite LE FOULLON • Jehan CARON le Jeune marié à Péronne LE FOULLON • Jacques, marié à Anne MARISCHAL, demeurant à Heuringhem

Celui de 1564

• Adam • Hamelin • Jehenne, par avant les hoirs Guérard FOULLON • les hoirs de Guérard • Jehan PELPHE, marié à Marguerite LE FOULLON • Anthoine BAYART, mari de Jehanne LE FOULLON • Jehan CARON le Jeune marié à Péronne LE FOULLON (don d’Adam) • Denis DE QUOIN, mari de Jehenne FOULLON • Jehan PELPHE, marié à Marguerite LE FOULLON

Celui de 1552

• Adam • les hoirs de Guérard • les hoirs de Pierre • Jehan PELPHE, marié à Marguerite LE FOULLON

Celui de 1545

• Guérard, demeurant à Heuringhem • Pierre, demeurant à Arques

45 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Jehan PARMANT, marié à Jacqueminette, fille de Guérard LE FOULLON • Jullien HOIDZ, marié à Jenne CHUETTE, veuve de Jehan LE FOULLON • Jehan PELPHE, marié à Marguerite LE FOULLON

Celui de 1535

• Guérard, fils de Jehan dit Havart • Josse, fils de Guérard • Jehan, fils de Guérard • Jehan, fils d’Oudart • Jehan PARMANT, marié à Jacqueminette, fille de Guérard LE FOULLON (et veuve d’Etienne GUISEBUS) • Jehan PELPHE, marié à Marguerite LE FOULLON (veuve de Coppin LE LEU)

Celui de 1520

• Péronne, fille de Jehan dit Havart, veuve de Jehan ROBIN • Marguerite, seconde fille de Jehan, veuve de Coppin LE LEU • Guérard, fils de Jehan dit Havart • Jehanne mariée à Charles BOUCHEL • les enfants de feu Guérard, à savoir o Jennet o Josse o Jehan o Jacquemine, mariée à Estienne GUISEBUS • Marguerite CATHOIRE, veuve de Guérard, remariée à Jehan POUILLON, dit Hacque • Jehan, fils de Pierre • Oudart

Centièmes de 1569 : sur Ecques, Adam et Pierre

Reconstitution des branches à faire

(Adam, fils de Jehan, fils de Pierre)

Les LE PIPPRE

Le cueilloir de 1600 comprend les rapports de

• Anthoine • Estienne STERIN marié à Jacquemine LE PIPPRE

Celui de 1590

• les hoirs de Pierre • Estienne STERIN marié à Jacquemine LE PIPPRE

Celui de 1568

46 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Adam • Baudin, fils de Martin • Pierre, fils d’Adam • Estienne STERIN marié à Jacquemine LE PIPPRE

Celui de 1564

• Adam • Adrien, ‘par avant Martin’ • Baudin, fils de Martin • Jacquemine fille de Martin

Le rapport d’Estienne STERIN comprend les parcelles du rapport de Jacquemine, fille de Martin. Il y a toutefois une variante : dans le rapport de 1568, il y a un ‘par avant Guillaume, puis Adrien, père de la dite Jacquemine’ Celui de 1552

• Adam, marié à Péronne CONSTANT • Martin, marié à Jehanne TERRY

En 1545

• Adam, marié à Péronne CONSTANT • Martin, marié à Jehanne TERRY • Benoist, fils de Chrestienne • Nicolas, fils de Chrestienne • Guillaume

En 1530

• Martin, marié à Jehanne TERRY • Guillaume • Chrestienne • Les enfants d’Oudart LE CRAS et de Chrestienne, à savoir Clay, Jennet et Jennette

En 1520

• Guillaume • Hugues • la veuve et les hoirs de Collart • Chrestienne

Les liens entre Collart, Hugues, Guillaume, Adrien, Martin et Adam n’ont pu être établis.

Gros de Saint-Omer

• Cm du 19/06/1595 – acte 11 : Anthoine est le beau-frère de Robert FRANCHOIS, fils de Georges et de Jacqueline PERDRIS, qui doit épouser Marie DE WAVRANS • Rente du 13/06/1609 : Anthoine LE PIPPRE, laboureur, demeurant à Rond, et Loyse FRANCHOIS, sa femme • Rente du 28/01/1577 :Martin MICQUIGNON et Marguerite LE PIPPRE, demeurant à Bramelaire, paroisse d’Ecques • Rente du 30/12/1569 : Michiel CARDON et Jehenne LE PIPPRE, sa femme, demeurant à Inghem

47 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Rente du 31/06/1564 : Adam LE PIPPRE, laboureur de Westecque

Centièmes de 1569 : Jean et Marguerite, veuve de Mathias COPPEHEN

Les LE PRINCHE

Le cueilloir de 1600 fait état, parmi ses tenanciers, de 7 LE PRINCHE, Adrien, Liévin, Michiel, Franchoise, deux Jenne, l Aînée et la Jeune, et Marie, femme de Liévin DE COIECQUE, alors que le cueilloir de 1590 ne mentionne qu’un Adrien, dont une parcelle vient des hoirs de Pierre PRINCE. Ce Pierre PRINCE apparaît dans le cueilloir de 1568 où il est dit meunier. Auparavant, il n’y a pas de mention de PRINCE parmi les tenanciers (une Marguerite était femme de Jacques DE FLECHIN de Heuringhem – voir note sur les FLECHIN).

Les 7 LE PRINCE se retrouvent dans le cueilloir de 1615 :

1. Michiel, mari de Marie PERDU, fille Michiel 2. Liévin x mari de Jenne FROIDEVAL 3. Jenne l’Aîne x Anthoine PERON 4. Jenne la Jeune x Nicolas LEROUX 5. Franchoise, fille d’Adrien 6. Adrien, père de Franchoise 7. Marie, femme de Liévin DE COIECQUE

Ces LE PRINCE descendent de Pierre, meunier qui serait arrivé à Ecques entre 1562 et 1568. Pierre est probablement le père d’Adrien, le seul qui apparaisse dans le cueilloir de 1590. Ensuite, il y indétermination. Il pourrait y avoir eu deux Adrien et ceux du cueilloir de 1600 seraient les enfants de l’Adrien de 1590. Une autre hypothèse serait une donation avant 1600 d’Adrien LE PRINCE qui, en 1600, serait toujours vivant.

Et pour compliquer un peu :

Centièmes de 1569 : trois LE PRINC(H)E.

• Rebecques : Chrestienne et Pierre • Ecques : Adrien

En tout cas, la souche nous paraît être Pierre, meunier de Rond.

Les LE ROY

Le cueilloir de 1600 comporte les rapports de

48 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Nicolas, petit-fils d’Agnieulx • Gilles LE ROY, par avant le Sr de Rond

Celui de 1590

• Laurens, fils d’Adam alias Agnieulx • Maroie

Celui de 1568

• Maroie LE ROY, fille de feu Jan (une parcelle venant de Péronne LE ROY) • Péronne LE ROY, (une parcelle à l'encontre de Jullien HOID, à cause de sa femme, Jacques LOISEL, à cause de Fremine LE ROY, sa femme qui ont le surplus • Philippe LE ROY par avant Agnieulx, son père, à cause de Catherine DE CANLERS, sa femme • Les hoirs Pierre LE ROY

En1552

• Un groupe de 3 rapports o Les hoirs Jehan LE ROY o Jennette o Maroie • Les enfants d’Agnieulx LE ROY et de Jehanne WILLERON • Pierre, mari de Méhault RICQUE

La comparaison des rapports conduit à l’hypothèse que Maroie, Péronne, Fremine, et la femme de Jullien HOID avaient partagé une parcelle de Jehan et qu’elles étaient sœurs, fille de Jehan.

En 1545

• Un groupe de 4 rapports o Jehan o Jennette, o Maroie o Martine • Un second groupe de 4 rapports o Anthoinette PADO (veuve de Jacques LE ROY – cueilloir de 1535) o Franchois o Gilles o Guillemette tous demeurant à St-Omer • Agnieulx, marié à Jehanne WILLERON • Pierre, mari de Méhault RICQUE

En 1535

• Le groupe des rapports des enfants de Ram LE ROY o Jehan, fils de Ram o Jacqueminette, fille de Ram o Maroie, fille de Ram o Martine, fille de Ram o Jennette, fille d’Enguerand • Le groupe de rapports d’Anne PADO et des enfants Jacques LE ROY

49 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Agnieulx, à cause de sa femme, fille de Pierre DE CANLERS, demeurant à la Haulte Ligne, paroisse de Roquetoire • Pierre, mari de Méhault RICQUE • Mre Jehan, chanoine de la collégiale de Saint-Omer

En 1520

• Les hoirs Ram LE ROY • Jacques LE ROY, à cause des enfants qu’il eut de la fille de Gilles BRANDEFER (d’après la comparaison des rapports, il s’est remarié avec Anne PADO et les enfants listés ci-dessus sont probablement issus du premier mariage).

Centièmes de 1569,

• Jenne, veuve de Baudin LESTRAIGNE(Ecques) • Guérardine (Westecques)

En résumé, trois branches issues de

1. Pierre 2. Ram 3. Jacques et quelques isolés.

LE SUR (ou LE SURRE, LE SIEURRE,...)

Le cueilloir de 1590 comprend un groupe de 3 rapports

1. Jehan 2. Chrestienne 3. Isabeau

En 1585, le groupe ne comporte que deux rapports

1. Jehan 2. les hoirs de Michiel

En 1568, deux rapports distincts

• Michiel , mayeur d’Ecques, marié à Chrestienne VOEUGLAIRE • Les hoirs de Jan

Jehan, Chrestienne et Isabeau sont enfants de Michiel, peut-être de deux lits différents (voir ci-dessous)

En 1564

50 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Michiel, dont le rapport contient des articles à cause de sa première femme, Linoire CHRESTIEN16 • Les hoirs de Jehan

En 1552

• Jehan • Michielle, veuve de Guille DU CASTEL dit Breux • Liévine, mariée à Jacques DE VIGNACOURT

Aucun lien n’a établi entre Michiel, Michielle et Jehan.

En 1545

• Péronne LESTRAIGNE, veuve de Jehan LE SURRE • Jacqueminette et Jennet • Michielle, veuve de Guille DU CASTEL dit Breux

En 1535

• Willame et Druette • Jehan

En 1520

• Williame le Jeune • Jehan

Des parcelles de Williame et de Jehan sont limitrophes. Elles résultent probablement d’un partage entre frères. Les biens des LE SUR du cueilloir de 1535 sont issus de ceux de 1520 (père ou oncle ?)

Centièmes de 1569 : des LE SUR à Inghem, Clarques et Quiestède

Les LESTRAIGNE 620 Le cueilloir de comprend

1. Oudart 2. Laurent 3. Guillaume, fils de Jacques 4. Robert 5. Jacques 6. Simon 7. Gilles, mari de Martine CHRESTIEN, fille de Mahieu 8. Jehan, fils de Robin 9. Guille, fils de Jehan, marié à Loize CONSTANT 10. Pierre, fils de Guille et de défunte Jehanne CHRESTIEN, fille d’Estienne le Marchand

Celui de 1535

16 Un article du rapport comprent aussi un, ‘par avant Jehenne MACQUE, sa belle‐mère’ (la mère de Linoire, cf. la note sur les MACQUE)

51 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1. Guillaume, fils de Jehan, marié à Loize CONSTANT 2. Gilles, fils d’Oudart 3. Pierre, fils de Guillaume, marié à Moicque RICQUE 4. Jehan, fils de Robert, marié à Jacquemine VIVIEN 5. Nicolas, fils de Robert 6. Thomas HULLIN, mariée à Jehanne, fille de Robert 7. Jacques17 8. Jehan dit Notte 9. Laurent, marié à marguerite POSTEL 10. Simon

Celui de 1545

1. Loize CONSTANT, veuve de Guillaume 2. Gilles 3. Pierre 4. Jennette 5. Jehan 6. Nicollas 7. Jehanne, veuve de Thomas HULLIN 8. Jacques 9. Walbine, veuve d’Oudart CHRESTIEN 10. Un groupe de 4 rapports a. Laurent b. Baudin c. Adenette d. Jacqueminette 11. Péronne, veuve de Jehan LE SURRE

Celui de 1552

1. Les hoirs de Gilles 2. Bazille, ’par avant Guille LESTRAIGNE’ 3. Jennette, fille de Pierre 4. Jehan, fils de Robert 5. Nicollas, fils de Robert 6. Jehanne, veuve de Thomas HULLIN 7. Nicollas, ‘comme mari de Jenne LE MARCHANT, veuve de Josse LE FOULLON’18 8. Un groupe de 4 rapports a. Laurent b. Baudin c. Adenette d. Jacqueminette 9. Péronne, veuve de Jehan LE SURRE

Celui de 1564

1. Franchois, mari de la veuve de Marand PERDU 2. Jehanne, fille de Robert, veuve de Thomas HULLIN

17 Ce Jacques contient différentes parcelles à Bramelaire ; quief Boullart, qui pourraient été regroupées en une parcelle se retrouvant dans le rapport d’Adam LE DOUX à cause de sa femme Jehenne LESTRAIGNE. 18 Nicolas, fils de Robert, qui aurait établi deux rapports ?

52 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

3. Jacques 4. La veuve et les hoirs de Pierre 5. Laurent 6. Les hoirs de Robert, ‘à savoir Jehan PERDU et Franchois FAYOLLE, à cause de leurs femmes’

Celui de 1568

1. Franchois, mari de la veuve de Marand PERDU 2. Nicolas 3. Baudechon ‘venant des hoirs de Gilles LESTRAIGNE’ 4. Jacques 5. Laurent 6. Péronne

Celui de 1585

1. Marand 2. Gilles 3. Baudin, marié à la veuve de Julien HOID 4. Catherine, ‘venant de Gilles LESTRAIGNE’ 5. Baudin, fils de Laurent 6. Gilles, beau-père de Marguerite LABBE

Celui de 1580

1. Gilles 2. La veuve de Baudin, bailli de Mussent

Celui de 1600

1. Jenne, fille de Jan, veuve de Franchois FAYOLLE 2. Péronne, fille de Gilles, veuve de Jan LOSTE 3. Marguerite, fille de Laurent 4. Denise, fille de Baudin et de Jenne LE ROY

Ces listes successives font apparaître plusieurs branches, qui restent à reconstituer.

Centièmes de 1569 : trois LESTRAIGNE sur les registres d’Ecques et de Westecques

1. Gilles 2. Jenne LE ROY, veuve de Baudin 3. Baudin

Les MACQUE

Dans le cueilloir de 1600, figurent Anthoine MACQUE, marié à Jenne LESTRAIGNE, et Benoît MACQUE, qui, dans le cueilloir de1 615, est marié à Marguerite DUCASTEL. Anthoine est fils de Guille et il se pourrait qu’il ait comme frère Benoist, son voisin. La filiation de Guille n’a pu être établie, alors que d’autres MACQUE apparaissent dans les cueilloirs antérieurs à 1600.

53 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En particulier, le cueilloir de 1520 comprend deux rapports, celui de Marguerite MACQUE qui fut deux fois veuve, et celui des hoirs d’Estienne MACQUE. Ce dernier rapport énumère les enfants d’Estienne et de sa femme Jehenne VIVIEN, dont Oudart ; Jehan et Augustin. Dans les rapports qui suivent, des enfants d’Oudart et Augustin apparaissent. En ce qui concerne Jehan, il n’est pas indiqué que Boidinette MACQUE, fille de Jehenne CONSTANT, est fille de Jehan, mais des modos, la font apparaître comme héritière.

A noter qu’en 1535, le rapport d’Oudart suit celui de Marguerite.

Le seul MACQUE trouvé dans les centièmes de 1569 est Adrien (fils d’Oudart) à Heuringhem.

En résumé,

1. Estienne x Jehenne VIVIEN 11.. Oudart x Jacquemine LABBE 1.1.1. Michel 1.1.2. Adrien 1.1.3. Jacquemine x Mahieu LAY 1.2. Augustin 1.2.1. Martine x Jan DE NON l’Ainé 1.3. Jehan x Jehenne CONSTANT 13.1.. Boidine x Damien CHUETTE 1.4. Franchette x Jehan PARMANT l’Aîné 15.. Jehanne x Nicolas CHRESTIEN 2. Marguerite x Jehan DAVARY xx Simon POVILLON 3. Guille 3.1 Anthoine x Jenne LESTRAIGNE xx Simon POVILLON

Non rattaché Benoist (frère d’Anthoine ?)

Les MACQUEMINE

Le cueilloir de 1600 comprend les rapports de

• Noël • les enfants de Michiel DE MOL et de Jenne MACQUEMINE (oncle : Noël) • la veuve et les hoirs de Jérôme • Péronne et Jenne MACQUEMINE, filles de Jan et de Moicque LOISEL • Pierre

Celui de 1590

• Clay • Pierre • Charles MAUBERT, mari de Jenne MACQUEMINE, par avant Hamelin CLEMENT

Celui de 1585

• Clay,’ par avant Jennet MACQUEMINE’

54 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• La veuve de Honfroy • Pierre

Celui de 1568

• Clay, ‘par avant Jennet MACQUEMINE, son frère’ • La veuve de Honfroy • Jehan, mari de Moicque LOISEL • Hamelin CLEMENT, mari de Maroie MACQUEMINE

Celui de 1564

• Clay, ‘par avant Jennet MACQUEMINE, son frère’ • Honfroy • Jehan • Hamelin CLEMENT, mari de Maroie MACQUEMINE • Les hoirs de Jehan, ‘présentement Gilles LE ROY, marissal de Racquinghem à cause de sa femme’

Celui de 1552 comprend un groupe de 4 rapports

1. Hamelin CLEMENT, à cause de Maroie MACQUEMINE 2. Jehan 3. Honfroy 4. Clay

Celui de 1545

• Jehan demeurant à Quiestède • un groupe de 4 rapports 1. Mariette 2. Jehan 3. Honfroy 4. Clay

Celui de 1535

• les hoirs d’Anthoinette, femme de Ricquier CHRESTIEN • les hoirs de Jehan, à savoir Ernoult, Jennet, Collenet, Honffroy et Mariette, par avant Jacqueminette • Jehan, fils de Vast et frère de Wiart

Celui de 1520

• les enfants de feu Jehan • Jehan, fils de Jehan demeurant à Elnes • Jacqueminette • Gillette, veuve de Jacques DE ... • Wiart, fils de Vast • Jehan, fils de Vast

La comparaison des rapports indique que des parcelles de Jean, fils de Vast se retrouvent sur celui demeurant à Quiestède. Elle donne aussi Noël fils de Clay (ou Nicolas).

Centièmes de 1569 : trois MACQUEMINE sur le registre d’Ecques, Nicolas, Pierre et Jérôme (tisserand).

55 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

(Honfroy19 serait une variante de Jérôme, ou vice versa)

En résumé 1. Jehan 1.1 Ernoult 1.2. Jehan x Moicque LOISEL 1.2.1. Péronne 1.2.2 Jenne 1.3. Nicolas 1.3.1. Noël 1.3.2. Jenne x Michiel DE MOL 1.4. Honffroy 1.5 Mariette mariée à Hamelin CLEMENT

2. Vast 2.1. Jehan 2.2. Wiart

Pierre et Jenne, femme de Charles MAUBERT, n’ont pu être rattachés. Comme leurs biens viennent de Hamelin CLEMENT, ils devraient être un neveu et une nièce de Mariette, peut-être de Honfroy.

Les MARCASSIN

Le cueilloir de 1564 comporte

• Jehan, demeurant à Heurinhem

En 1552, il est précisé que Jehan est fils de Michiel.

Ce Michiel apparaît dans le cueilloir de 1520. Il demeure à Heuringhem. En 1535, il est remplacé par ses deux fils Jehan et Ram.

Les MARTEL

En 1600, les MARTEL détiennent 19 parcelles qui se répartissent entre Franchois, Jan, Guillaume et Péronne. Cette dernière, fille de Jan, ne détient qu’une parcelle qui lui vient de Liévine HERMAN, sa grand-mère. Sur les rapports de Jan et de Péronne, il ya la même signature, celle de Jehan MARTEL. Sur le rapport de Jan, dans un article, il est indiqué qu’il est mari de Péronne DU MONT, fille d’Anthoine. Or un contrat de mariage du Gros, en date du 07/07/1607 (acte 34) entre Franchois ROBBE et Péronne MARTEL précise que cette dernière est fille de Jan et de Péronne DU MONT et nièce de Mre Guillaume MARTEL

Une correspondance peut être établie sur deux parcelles de Jan sur le cueilloir de 1600 et deux détenues par Pierre MARTEL sur celui de 1590. Un acte du Gros, une rente de 1585 (acte 84), donne le lien entre Jan et Pierre. Pierre et Gérardine de CANTHERAINE sont accompagnés de leurs fils Guillaume et Jehan. Ils sont aussi

19 Saint Humphroy fut évêque de Thérouanne

56 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600) assistés par deux frères de Pierre, Robert et Jehan, tous deux bourgeois de St-Omer.(un relevé de Philippe DERIEUX fait apparaître un MARTEL Jehan, reçu en 1558, et un autre, Robert, reçu en 1559). Jehan signe sur la rente de la même manière que sur le paraphe.

Jan, mari de Péronne DUMONT, devrait être celui qui contracte un mariage avec Marie DE WAVRANS, de Cléty, en 1580 (acte 35), et en serait donc veuf.

Un ‘ par avant Simon MARTEL’ apparaît sur une parcelle du cueilloir de 1590, détenue par Pierre MARTEL, Dans le cueilloir de 1552, la parcelle est détenue par Simon MARTEL, d’où l’hypothèse que Pierre est fils de Simon, dont un rapport figurait déjà dans le cueilloir de 1520.

Dans le contrat de mariage du 18/07/1582 (acte 22) entre Franchois BULTEL, fils de Jean, et de Catherine HALSOULLIER, Franchois est assisté par son oncle, Pierre MARTEL. Or, sur les cueilloirs de 1552 et de 1568, sur le rapport de Jehan DE CANLERS, vicomte de Thérouanne, il y a un modo ‘Jan BULTEL et Pierre MARTEL, à cause de leurs femmes’. Comme Pierre était marié à Gérardine de CANTHERAINE, la femme de Jan BULTEL est probablement une sœur de Gérardine.

MARTEL non rattaché : Adam (cueilloirs de 1564 à 1590) Franchois (cueilloir de 1600)

En résumé

1. Simon 1.1. Pierre, bailli d’Inghem, x Gérardine CANTEREINE 1.1.1. Mre Guillaume 1.1.2. Jean x Marie de WAVRANS xx Péronne DUMONT 1.1.2.1b Péronne x Franchois ROBBE 1.2. Jehan 1.3. Robert

Centièmes de 1569 : Inghem : Pierre MARTEL Quiestède : Alexandre MARTEL Arques : 7 MARTEL !

Les MELIOT

En 1600, se suivent dans le cueilloir les rapports de Jehan, Henry MELIOT, enfants de Pierre MELIOT et de Jacqueline PARMANT. Dans les rapports, se trouvent des parcelles apparaissant entre 1585 et 1590 dans les rapports de Pierre. En 1568, le seul rapport relatif aux MELIOT est celui de Guillaume COPPIN ‘à cause de sa femme, fille de Jacques OGIER et de Jeanne DE VERLOING et les enfants de feu Jan MELIOT, beau-fils du dit feu OGIER’.

D’autres comptes d’Ecques permettent d’établir que Pierre est fils de Jan et de Marguerite OGIER.

Coline était mariée à Hugues LEROUX, maréchal (Gros - rente n° 152 du 18/07/1611) et Henry à Noëlle FROIDEVAL, veuve de Noël CAULLIN (reconnaissance du 27/11/1626 – acte 32)

Centièmes de 1569 : Pierre MELIOT est sur le registre d’Ecques.

57 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En résumé,

1 Jean x Marguerite OGIER 1.1. Pierre x Jacqueline PARMANT 1.1.1. Jehan 1.1.2. Henry x Noëlle FROIDEVAL 1.1.3. Colin x Hugues LEROUX

Les PAPEGAY

Les cueilloirs de 1520 et de 1535 comprennent deux rapports

• Jehan l’Aîné, marié à Linoire WILLERON • Jehan le Jeune, demeurant à Hazebrouck

En 1535, il y a aussi un rapport de Jennet, fils d’Estienne, rapport barré et comportant un article qui est aussi dans le rapport de Jehan le Jeune.

En 1945, il y a un groupe de rapports

1. Allardin, fils de Jehan, demeurant aux faubourgs d’Aire 2. Jennet 3. Thoinette 4. Casine 5. Stas 6. Josse

Il y a aussi le rapport de Linoire WILLERON qui semble inclure des articles des rapports de Casine et de Josse.

En 1552, un groupe comprenant les rapports de

1. Allardin, fils Jehan 2. Jennet 3. Casine 4. Josse 5. Linoire WILLERON, veuve de Jehan PAPEGAY, l’Aîné

De 1568 à 1590, il n’y a plus que le rapport de Josse PAPEGAY qui comporte un ‘par avant Allardin, son frère’. A noter aussi en 1568, dans le rapport de Jacques BOSQUET un article barré relatif à une parcelle achetée à Jan VAY, à cause de sa femme, Casine PAPPEGAY.

Les rapports de 1945 regroupent les parcelles des deux Jehan du cueilloir de 1620. Il n’est a priori pas évident de déterminer de quel Jehan Allardin, Josse et Casine sont les enfants. Etant donné le contenu du rapport de Linoire de 1545, ce devrait être Jehan l’Aîné.

En 1590, outre le rapport de Josse, il y a celui de Marie sans lien apparent avec les autres PAPEGAY.

En 1600, le seul rapport trouvé est celui de Pierre BREDEMERS, mari d’Agnès PAPEGAY. L’une des deux parcelles du rapport pourrait provenir de Josse, d’où l’hypothèse ‘Agnès, fille de Josse’.

58 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Centièmes de 1569 : Mariette PAPEGAY, veuve de Baudin PARMAN (voir note sur les PARMANT).

(Le lien de Mariette avec les autres PAPEGAY n’a pu être établi.)

Les PARMANT

Le cueilloir de 1600 comporte un groupe de rapports de 7 PARMANT, Baudin, Jan , Marand, Pasquier, Simon, Adrienne et Jenne. Ces rapports comportent quelques ‘par avant Jehan PARMANT le Josne’. En 1590, seul Franchois PARMANT: la comparaison des parcelles montre que ces PARMANT succèdent à Franchois PARMANT, lui-même héritier de Jehan PARMAN le Josne et de Jacquemine FOULLON. Franchois était marié à Tassette LABBE.

Le cueilloir de 1600 comprend un rapport d’Anthoine PARMANT. Cet Anthoine succède à Jehan, fils de Jehan l’Ainé et de Franchette MACQUE (cueilloir 1568)

Il n’a pu être établi de lien entre Jehan l’Aîné et Jehan le Josne dont le premier rapport trouvé est de 1535. Dans ce cueilloir de 1545, il y a un groupe de rapports: Franchette MACQUE, Oudart, Baudin, Jennette , Jennet (le Jehan de 1568) et Gabrielle PARMANT, ainsi que la veuve et hoirs Collin PARMANT, qui apparaissait déjà dans le cueilloir de 1620. Jehan l’Aîné s’était marié deux fois: Colline BRANDEFER, dont Oudart était fils, et Franchette MACQUE, probablement mère des autres enfants. Le rapport de Jehan en 1520 comporte des articles mentionnant son grand-père, Jehan PARMANT, et la veuve et hoirs Jehan PARMANT. des parcelles de Jehan et de la veuve Collin PARMANT sont limitrophes: Collin était peut-être l’oncle de Jehan l’Aîné.

Le cueilloir de 1585 mentionne dans le rapport de Pierre MELIOT, mari de Jacqueline PARMANT, des parcelles provenant de Franchois PARMANT, d’où l’hypothèse que Jacqueline est fille de Franchois. Elle pourrait aussi en être la sœur.

Centièmes de 1569 : à Ecques :

1. François, charpentier 2. Mariette PAPELGAY, veuve de Baudin PARMANT

En résumé,

1. Jehan 1.1. Collin 1.2. N 1.2.1. Jehan l’Aîné x Colline BRANDEFER xx Franchette MACQUE 1.2.1.1a. Oudart 1.2.1.2b. Baudin x Mariette PAPEGAY 1.2.1.3b. Jenette 1.2.1.4b. Gabrielle x Hector DE SOBRUICQ20 1.2.1.5b. Jehan 1.2.1.5b.1. Anthoine

20 Voir note sur les DE SOBRUICQ

59 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

2. Jehan le Josne x Jacquemine FOULLON 2.1. Franchois x Tassette LABBE 2.1.1. Baudin x Anthoinette DE PIERNES (Rente 1624 – 377) 2.1.2. Jan x Jenne LECOUSTRE (Cm 16/06/1621 - acte 27) 2.1.3. Marand 2.1.4. Pasquier x Jenne DUCASTEL (Rente 1625-300) 2.1.5. Simon 2.1.6. Adrienne x Antoine FAYOLLE (BMS Ecques) 2.1.7. Jenne x Estienne BRICHE (Terrier 1615) 2.2. Jacqueline x Pierre MELIOT

Les PASQUIER

Le cueilloir de 1600 contient les rapports de

• Jan & Marguerite ANSEL, enfants de feu Jan et de Marie PASQUIER • Baudin DE WIMILLE, mari de Jacquemine • Benoist MACQUE, mari de Marguerite DU CASTEL, fille de Franchoise PASQUIER • Baudin DU CASTEL, fils de Franchois et de Franchoise PASQUIER

Celui de 1590

• la veuve Pierre PASQUIER

Dans ce rapport, il y a des articles se retrouvant dans les rapports de 1600 cités ci-dessus. Une parcelle revient aussi à Liénart PASQUIER, pour lequel il n’a pas été trouvé de rapport. Comme ce rapport correspond à celui de Pierre, dans le cueilloir de 1590, il semblerait donc que le partage ne fut pas effectué de suite entre tous les hoirs, d’où l’hypothèse que Marie, Franchoise et Liénart étaient des enfants de Pierre.

Une correspondance peut aussi être établie entre Maroie, veuve de Jacques BLONDEL, et la Mariette, fille de Tassart et de Maroie QUATORZEDENIERS.

Le cueilloir de 1568 comprend les rapports de

• Pierre • Jehan • Maroie, veuve de Jacques BLONDEL • Pierre CARON, mari de Maroie PASQUIER • Charles MAUBERT, mari de Catherine PASQUIER

Pierre CARON et Charles MAUBERT se partageant la même parcelle à cause de leurs femmes, ces dernières seraient sœurs.

Dans le cueilloir de 1552, figurent

• le rapport de Pierre • un groupe de rapports o Jennette, par avant Jehan o Péronne, modo Jehan o Jacquemine

60 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

o Jehan

En 1545

• Pierre • la veuve et les hoirs de Jehan

En 1535

• Pierre • Jehan • Maroie QUATORZE DENIERS, veuve de Tassart • Mariette, fille de Tassart

En 1520

• Tassart • Jehan, fils de Tassin

La comparaison des biens de Pierre, Jehan, Tassart et sa veuve fait apparaître des parcelles qui auraient été divisées et dont des parties auraient été attribuées à Pierre et Jehan. D’autre part, Tassin pourrait être une variante de Tassart. D’où l’hypothèse que Jehan et Pierre sont frères. Par ailleurs, la parcelle partagée entre Pierre CARON et Charles MAUBERT provient de la succession de Jehan, fils de Tassin. Mar

Gros de St-Omer

• Rente du 17/01/1579 – acte 18 : Jehan BOURGOIS, Jehan LE SUCRE (!) et Jehan PACQUIER, laboureurs à Ecques

Centièmes de 1569 : sur le registre d’Ecques, Liénart PASQUIER.

Rn résumé 1. Tassin x Maroie QUATORZE DENIERS 1.1. Jehan 1.1.1. Jehan 1.1.2. Jennette 1.1.3. Péronne 1.1.4. Jacquemine 1.1.5. Maroie x Pierre CARON 1.1.6. Catherine x Charles MAUBERT 1.2. Pierre 1.2.1. Liénart 1.2.2. Franchoise x Franchois DU CASTEL 1.2.3. Marie x Jan ANSEL 1.2.4. Jacquemine x Baudin DE WIMILLE 1.2.5. Marguerite x Benoît MACQUE 1.3. Mariette x Jacques BLONDEL

61 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Les PELPHE (ou PELF...)

Le cueilloir de 1600 comprend un rapport de

• Eloy à cause de sa femme Charlotte SPENEULT

Celui de 1590

• Gilles • Mallin

(Aucun lien avec le rapport d’Eloy en 1600.)

Celui de 1585

• Gilles • Mallin • Jehan

Celui de 1568

• Gilles • Mallin, demeurant à Arques • Jehan, fils Charlot, mari de Marguerite FOULLON • Anthoine • Jenne BOUVEUR, veuve de Mallin PELPHE, demeurant à Heuringhem • Péronne, veuve de Josse VANDALLE

(Pas de lien apparent entre Jehan, fils Charlot, et celui de 1585=

En 1564

• Gilles • Anthoine • Baudin • Jenne BOUVEUR, veuve de Mallin PELPHE, fils Grand Charlot • Jehenne, mariée à Jehan TAILLEUR, demeurant à Baudringhem

En 1552

• un groupe de deux rapports o Gilles, demeurant à Heuringhem o Guillaume, demeurant à Heuringhem • Jehan, fils Charlot, mari de Marguerite FOULLON • Mallin, fils Grand Carlot, mari de Jenne BOUVEUR • Mallin, fils Petit Carlot (Mallin, fils Petit Carlot, a une parcelle qui est la même apparaissant en 1590 et 1585 pour le dénommé Mallin) • Jehan, demeurant à Baudringhem (Même parcelle que dans le rapport de Jehan TAILLEUR

En 1545

• un groupe de trois rapports

62 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

o Jacques o Gilles, demeurant à Heuringhem o Guillaume, demeurant à Heuringhem • un groupe de quatre rapports o Jehan, fils Petit Carlot o Adrian HAZELLE, mari de Jehanne PELPHE, demeurant à Blendecques o Jacques MARCHANT, mari d’Obrie PELPHE o Mallin, fils Petit Carlot • Gilles • Jehan, demeurant à Baudringhem • Mallin, fils Grand Carlot

En 1535

• un groupe de trois rapports o Jacques, demeurant à Wardrecques, par avant Pierre PELPHE o Guillaume, demeurant à Heuringhem, par avant Pierre PELPHE o Gilles, marié à Adrianne DE FLECHIN, fille d’Enguerand • un groupe de quatre rapports o Jehan, fils Petit Carlot o Adrian HAZELLE, mari de Jehanne PELPHE, demeurant à Blendecques o Jacques MARCHANT, mari d’Obrie PELPHE o Mallin, fils Petit Carlot • Jehan, demeurant à Baudringhem • Mallin, mari de Jenne BOUVEUR • Jehan LE MARISSAL, à cause de sa femme, fille de feu Mallin PELPHE, de Heuringhem.

En 1520

• la veuve et hoirs Carlot PELPHE dit Petit • Mallin le Jeune, mari de Jenne BOUVEUR • Jehan LE MARISSAL, à cause de sa femme, fille de feu Mallin PELPHE, de Heuringhem.

Centièmes de 1569 :

• Blendecques : Jacques • Heuringhem : Antoine, Baudin, François, Gilles et Péronne, veuve de Jean DE MALFIANCE* • Wardecques : Jean, Jenne et Nicolas

*Péronne devait aussi être veuve de Josse VANDALLE ; la parcelle de son rapport de retrouve dans le rapport de Jean DE MALFIANCE, situé avec ceux de Gilles, Guillaume et Jacques).

En résumé, des liens difficiles à établir entre les différents PELPHES

1. Petit Carlot 1.1. Jehan x Marguerite FOULLON 1.2. Mallin 1.3. Jehanne x Adrian HAZELLE 1.4. Obrie x Jacques MARCHANT

2. Grand Carlot 2.1. Mallin x Jenne BOUVEUR

63 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

3. (Pierre ?) 3.1. Gille x Adrianne DE FLECHIN) 3.2. Jacques 3.3. Guillaume 3.4. Péronne x Jean DE MALFIANCE xx Josse VANDALLE

4. Jehan 4.1 Jehanne x Jehan TAILLEUR

5. Mallin 5.1. N x Jehan LE MARISSAL

Les PERDU

Le cueilloir de 1520 contient

1. Marand 2. Oudart 3. Maroie, sœur d’Oudart 4. Jehan dit Pagan, fils de Jehan (voisin : Jehan PERDU dit Hacquin, fils Jacques 5. Maroie PELTIERE, veuve de Miquiel PERDU (3 rapports distincts dans le cueilloir !) (Miquiel, père de Jenes – parmi les par avant : Laurens, Jacquemin) 6. Maroie PELTIERE et son fils Maistre Jehan PERDU 7. Oudart, à cause de Péronne ARMARY, sa femme 8. Jan PERDU, le Josne à cause de Denise LE FEBVRE, sa femme, fille de Jehan dit Porcquet 9. Lionel, fils maisné de Jehan dit Hacquin 10. Jehan le Josne 11. Isabel HANIN, veuve de Jehan l’Aîné

Celui de 1535

1. Un groupe de 3 rapports a. Jehan dit Pagan (fille Maroie, mariée à Ciprian DE PERNES) b. Marand c. Marguerite, fille de Marand et de Micquelette VANDALLE, et qui épousera Franchois ALEXANDRE Une marge en face de l’article de Jehan dit Pagan, donne la répartition entre les héritiers i. Ciprian DE PERNES à cause de Maroie PERDU ii. Marand PERDU iii. les enfants d’Oudart PERDU iv. Simon PERDU v. Jehan HALLUET à cause de sa femme, Tassette PERDU 2. Oudart (en marge : Michiel PERDU) 3. Lionnel, fils de Jehan dit Hacquin 4. Jehan à cause de Denise LE FEBVRE, sa femme, fille de Jehan dit Porcquet 5. Jehan Anthonier (lien avec les PERDU de 1520 non retrouvé).

64 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

6. Isabel HANIN, veuve de Jehan l’Aîné 7. Pierre BOUTON, mari de Franchoise PERDU 8. Gilles DU SAULTOIR, mari de Jacqueline PERDU 9. Guille CARESME, mari de Robine PERDU 10. Ciprian DE PERNES mari de Maroie PERDU 11. Laurent LABBE, mari de Maroie PERDU

Celui de 1545

1. Léon 2. Jehan Anthonier 3. Marand 4. Marguerite, fille de Marand et de Micquelette VANDALLE 5. la veuve de Jehan, demeurant à Waboulle 6. Pierre BOUTON, mari de Franchoise PERDU 7. Ciprian DE PERNES mari de Maroie PERDU 8. Laurent LABBE, mari de Maroie PERDU

Celui de 1564

1. Franchois, fils de Jehan et de Denise LE FEBVRE 2. Franchois, fils de Marand 3. Jehan, à cause de sa femme et ‘par avant Péronne ARMARY’ 4. Jehennette, par avant Denise LE FEBVRE, sa mère, veuve de Jehan PERDU 5. Franchois ALEXANDRE à cause de Marguerite PERDU, sa femme 6. Gilles GOUGIBUS brasseur, à cause de sa femme Péronne PERDU 7. Franchois LESTRAIGNE à cause de sa femme, veuve de Marand PERDU 8. Franchois VIVIEN à cause de Jacqueminette PERDU, sa femme, par avant Jehan PERDU Anthoinier

Le rapport de Gilles, brasseur, comporte un ‘par avant Jehan et Marcquet ARMARY’ et ‘à cause de sa femme Péronne PERDU’

Le cueilloir de 1568 contient les rapports de

1. Benoit, au lieu de Péronne ARMARI, veuve d’Oudart PERDU 2. Michel, par avant Péronne ARMARI, veuve d’Oudart PERDU 3. Jehan, mari de Marguerite LESTRAIGNE, par avant Péronne ARMARI 4. Franchois, fils Jan, demeurant à Waboulle 5. Pierre, fils de Jan et de Denise LE FEBVRE 6. Jenne, fille de Denise LE FEBVRE 7. Franchois, fils de Marand 8. Franchois ALEXANDRE à cause de Marguerite PERDU, sa femme 9. Franchois LESTRAIGNE à cause de sa femme, veuve de Marand PERDU 10. Franchois VIVIEN à cause de Jacqueminette PERDU, sa femme, par avant Jehan PERDU Anthoinier

Celui de 1585

1. La veuve de Franchois, demeurant à Waboulle 2. Franchois, fils Marand 3. Michel 4. les enfants de Jehan 5. Les hoirs de Mahieuette (Un article vient de Jennette PERDU, qui pourrait être la Jehenne, fille de Denise du cueilloir de 1568. Une Mahieutette femme d’Enguerand TARTAIRE est citée dans un article de Franchois, fils de Jehan

65 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

et de Denise dans le cueilloir de 1564. D’où l’hupothèse que Mahieuette est sœur de Jehenne et de Franchois.) 6. Franchois ALEXANDRE à cause de Marguerite PERDU, sa femme

Celui de 1590

1. Benoist 2. La veuve de Franchois 3. Un groupe de deux rapports a. Martin, venant de Franchois PERDU fils Marand b. Loyse, par avant Marand PERDU 4. Michel, fils Oudart 5. Les hoirs de Mahieuette 6. Franchois ALEXANDRE, mari de Marguerite PERDU

Celui de 1600

1. Benoist, "au lieu de Péronne ARMARI, veuve Oudart PERDU ? par avant Pierre PERDU 2. Benoist, le Jeune, fils de Benoist 3. Martin 4. Michel 5. Jan, petit-fils de Jan demeurant à Waboulle (probablement fils de Franchois) 6. Baudin DU CASTEL, fils Adam, mari de Jenne PERDU, fille de Franchois et de Marguerite CARPENTIER 7. Pierre VIVIEN, mari d’Anne PERDU, fille de Franchois, de Waboulle 8. Michel LE PRINCE, mari de Marie PERDU, fille de Michel

Une parcelle du rapport de Baudin à cause de Jenne PERDU da femme se retrouve sur le rapport de Franchois, fils de Marand, dans le cueilloir de 1685.

Gros de St- Omer

• Rente du 13/04/1558 – acte 25 – Jacqueline ALLART, veuve de Marand PERDU demeurant à Coubronne • Rente du 16/07/1569 – acte 45 – Benoist PERDU, demeurant à Ecques et Boidine DU CHASTEL, sa femme • Rente du 18/08/1568 – acte 67 – Franchois PERDU, demeurant à Ecques • Rente du 05/01/1577 – acte 11 - Benoist PERDU, demeurant à Ecques et Boidine DU CHASTEL, sa femme • Rente du 05/04/1584 – acte 124 – Benoist PERDU, laboureur, demeurant à Bramelaire, reçu de Gilles GOUGIBUS, brasseur , , • Cm du 25/10/1585 – acte 19 - BERTOUL ... Bonnighhe x Péronne PERDU, veuve ... GOUGIBUS, d’Ecque, Adrien LE PRINCE, son..., ... PERDU, bailly. • Reconnaissance du 19/10/1566 – acte 1 –Jehan PERDU, demeurant à Ecques • Reconnaissance n° 39 – 13/03/1609 – Baudraine DU CASTEL, veuve de feu Benoist PERDU, assisté de Benoist PERDU, son fils (...) • Rente n° 343 – 11/02/1610 – Benoist PERDU, laboureur, demt présentement à Ecques, et Anne HOCHART, sa femme (...) • Rente n° 87 – 04/02/1610 – Bauduine DU CHASTEL, veuve de Benoist PERDU, en son vivant bailli du village d’Ecques • Reconnaissance N° 41 le 28/11/1640 : Francois GODDART vefvier d’Anne DUCASTEL, fille de Jenne PERDU, et la dite Jenne, sœur et here de feu Michiel PERDU, Noelle FROIDEVAL vefve de Henry MELIOT, fille de la dite Jenne PERDU, Laurent PERDU fils et her de feu Martin PERDU, tous

66 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

d’Ecques ; rente par le dit Michiel PERDU, à la caution du dit Martin PERDU son frére ... le 13/10/159221

Centièmes de 1569

• Ecques : Michiel & Jean • Wardrecques : Jean, Jenne et Agnieulx

En résumé

1. Jehan 1.1. Jehan dit Pagan 1.1.1. Marand x Micquelette VANDALLE 1.1.1.1. Marguerite x Franchois ALEXANDRE 1.1.1.2. Franchois x Marguerite CARPENTIER 1.1.1.2.1. Martin. 1.1.2.1.1. Laurent 1.1.1.2.2. Loyse 1.1.1.2.3. Jenne x Baudin DU CASTEL 1.1.1.2.4. Michel 1.1.2. Oudart x Péronne ARMARY 1.1.2.1. Péronne x Gilles GOUGIBUS 1.1.2.2. Jehan x Marguerite LESTRAIGNE 1.1.2.3. Benoist x Boidine DU CASTEL 1.1.2.1. Benoist 1.1.2.4. Michel

1.1.3. Maroie x Ciprian DE PERNES 1.1.4. Tassette x Jehan HALLUET

2. Jehan dit Hacquin. 2.1.2. Lionnel

3. Micquiel x Maroie PELTIERE 3.1 Maitre Jehan

4. Jehan x Denise LE FEBVRE 4.1. Franchois 4.1.1. Jan 4.1.2. Anne x Pierre VIVIEN 4.2. Jehenne 4.3. Mahieuette x Enguerand TARTAIRE

5. Jehan Anthonier 5.1. Jacqueminette x Franchois VIVIEN

Non rattachés : Jehan l'Aîné; Jacqueline x Gilles DU SAUTOIR, Robine x Guille CARESME, Maroie x Laurent LABBE

21 Extrait du relevé du Gros de St‐Omer par Yves LEMAIRE

67 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Les PICOTIN

En 1600, trois parcelles de même superficie, 1 quartier 3 verges, sont détenues par Franchois ROBBE, Masse ROBBE et Jan DE WANDONNE, mari de Marie ROBBE. Les ROBBE étaient les enfants de Jean et de Chrestienne PICOTIN (Gros - Accord 1606-1). En 1590, Jehan PICOTIN détenait une parcelle de 3 quartiers 9 verges. Cette parcelle a donc été subdivisée en 3. D’où l’hypothèse que Chrestienne est fille de ce Jehan PICOTIN. D’après l’étude sur Charles FOREST, Chrestienne serait fille de Jehan et de Mariette BULTEL..

D’autre part, en 1600, Jehan PICOTIN, parmentier, demeurant à Inghem, détient une parcelle de 2 quartiers 4 verges venant de Jenne TIEULLIER. Cette parcelle est toujours détenue en 1615 par Jehan PICOTIN, parmentier, avec un modo ‘Robert WATREL’.

Ce Robert WATREL, meunier, demeurant à Inghem, était marié à Barbe PICOTIN. En 1615 (Gros – Rente 1615-326), il crée une rente avec Pierre COPPIN, aussi meunier, demeurant à Pihem, et Maurice CLEUWET, laboureur. Ces deux derniers étaient mariés respectivement à Anthoinette et Gabrielle PICOTIN. D’où l’hypothèse que les trois PICOTIN étaient sœurs. Un acte du Gros (reconnaissance 1658-110) permet de savoir que Barbe était fille de Jean et de Jacqueline BAUCHAN.

Dans le cueilloir de 1564, il est aussi précisé que Jenne TIEULLIER est veuve de Collart PICOTIN. Elle détient deux quartiers 4verges de genestoy. Par contre, dans le cueilloir de 1545, Jenne TIEULLIER est dite veuve de Jehan PICOTIN. Ce cueilloir comporte aussi deux autres rapports pour les hoirs Collart PICOTIN et Jehan PICOTIN le Jeune. Le terrier de 1520 comporte deux rapports, l’un pour Collart PICOTIN et Jehan PICOTIN, le Josne. Le premier déclare deux parcelles dont une vient de sa femme, fille d’Agnieulx LE TIEULLIER, le second une parcelle de genestoy de 3 quartiers 9 verges Dans les deux rapports, il est un renvoi à un troisième rapport de Jehan PICOTIN l’Aîné qui se trouve aussi dans ce terrier. Un quatrième rapport concerne Collin PICOTIN, fils Jehan. Ce dernier rapport concerne le même article que le rapport de Collart.

D’où l’hypothèse que Jehan le Jeune et Collart sont héritiers de Jehan l’Aîné. Une difficulté est l’intervalle de temps entre les rapports de 1520 et 1590 dans lesquels figurent un Jehan PICOTIN et une Jenne LE TIEULLIER. . Il se pourrait que les cueilloirs n’eussent pas été mis à jour et qu’il y ait une génération entre Jehan Le Josne de 1520 et celui de 1590 ou Collart et le Jan PICOTIN, parmentier. Pour compliquer un peu, dans le cueilloir de 1568, le rapport de Jehan PICOTIN porte sur deux parcelles et dans l'une d'entre elles figure un 'par avant Collart PICOTIN'.

Un cueilloir d’Inghem, datant de 1595 et conservé aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, apporte un élément de plus : il mentionne, un Jehan PICOTIN, couturier, fils de Jan, lui-même, fils de Robert.

Il y aurait donc deux générations entre Collart et Jan, parmentier. Et Chrestienne serait la nièce de Jan, parmentier.

A noter aussi l’acte de vente du Gros du 02/04/1617 (n° 137) par lequel Pierre COPIN, Anthoinette PICOTIN, sa femme, Jehan TARTARE et Marie PICOTIN, demeurant tous à Pihem, vendent une parcelle qui en 1615 appartenait à Jehan PICOTIN, parmentier, et limitrophe d’une parcelle à Robert WATREL, ce qui conforte l’hypothèse relative aux héritiers de Jan PICOTIN, parmentier, figurant ci-dessus.

Centièmes de 1569 : 5 PICOTIN • Cléty : Jacques et Jehan • Dohem : Jehan • Herbelles : Jehan • Inghem : Jehan et Jenne LE THIEULLIER

En résumé

68 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

1. Jehan l’Ainé 1.1. Collart x Jenne LE TIEULLIER 1.1.1. Robert 1.1.1.1 Jehan x Mariette BULTEL 1.1.1.1.1. Bastienne x Michiel LAY xx Marand DE NOEUFVILLE 1.1.1.1.2. Chrestienne x Jean ROBBE 1.1.1.1.3. Gabrielle x Charles FOREST 1.1.1.4. Jehan, parmentier x Jacqueline BAUCHAN 1.1.1.4.1. Anthoinette x Pierre COPPIN, meunier 1.1.1.4.2. Barbe x Robert WATREL, meunier 1.1.1.4.3. Gabrielle x Maurice CLEUWET 1.1.1.4.4. Marie x Jehan TARTARE

Autres données

Terrier de 1466 : Robert et Jehan PICOTIN (lien non établi avec Jehan l’Ainé).

Les PLUMECOCQ

Le cueilloir de 1600 comprend les rapports de

• Denis, fils de Benoist • Jan, fils de Benoist • Jan LE COCQ, mari de Jenne, fille de Benoist

Ceux de 1585 et 1590

• Benoist • Jean • Les hoirs de Marand

Celui de 1568

• Benoist, par partage, par avant Sire Guille PLUMECOCQ • Jehan, demeurant présentement à Rond • Marand, mari de Martinon HUREY • Laurens

Laurens présente son rapport avec Sire Jehan PLUMECOCQ et plusieurs autres pour 3 parcelles. la moitié de la première était par avant sur plusieurs personnes dont ‘Pierre et François PLUMECOCQ, avec Pierre PLUMECOCQ demeurant à Herbelles’. La seconde était ‘par avant Jehan PLUMECOCQ demeurant à Quiestède’.

Sur le cueilloir de 1552

• Sire Jehan • Michel • Jehan, demeurant à Bramelaire • Un groupe de 3 rapports comportant les mêmes parcelles que celui de Laurens et autres en 1568 et 1564. o Jehan VIVIEN, demeurant à Quiestède

69 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

o Jehan PLUMECOCQ, demeurant à Quiestède o Jennete DU FOUR, fils Geffroy

En 1535

• Sire Jehan • Michel • Un groupe de 3 rapports comme dans le cueilloir précédent avec des informations complémentaires o Jehan VIVIEN, mari de Franchoise PLUMECOCQ, par avant Marand PLUMECOCQ, demeurant à Quiestède o Jehan PLUMECOCQ, par avant Wiottin PLUMECOCQ o Jennete DU FOUR, fils Geffroy

En 1520,

• Sire Jehan • un groupe de 3 rapports o Marand o Wiottin o Geffroy DU FOUR à cause de sa femme

Centièmes de 1569

• Ecques : Benoist et Jean (hoste) • Quiestède : Laurens, Franchois, Franchoise, Pierre • Cléty rt Herbelles : Pierre

Les POSTEL

Le cueilloir de 1600 comporte un rapport dont le premier article commence par’ Jenne CARON, veuve de Pierre POSTEL, demeurant à Bramelaire, paroisse d’Ecques, tient en douaire à cause du dit POSTEL, son feu mari, par avant Jan POSTEL, fils Baudin. Ce rapport est suivi par ceux des enfants de Pierre : Jacques, Toussaint, Jan, Marand, Jenne et Marguerite, mariée à Jan BAUWIN.

En 1590 deux rapports :

• Pierre • Benoît

En 1568

• Laurence POCHOLLE, veuve de Jehan POSTEL • Jan, mariée à la fille d’Adam LE PIPPRE • Pierquin (= Pierre) • Adrienne, mariée à Anthoine LABBE, fils de Jan Anthonier • Gillette (article barré)

Si Pierquin est le Pierre du cueilloir de 1585, il n’a pu être établi de lien entre le rapport de Benoist et ceux de 1568.

70 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

En 1552, le cueilloir comprend un groupe de rapports. Le premier est celui de Laurence POCHOLLE, veuve de Jehan POSTEL. Il est suivi par ceux de

• Adrienne • Colin • Gillette • Jennet (= Jehan ou Jan) • Péronne • Pierquin

En 1545 et 1535

• Jehan, fils de Baudin • Gillette • Marguerite, mariée à Laurens LESTRAIGNE

En 1520, un groupe de rapports

• Jennet, fils de Baudin, petit-fils de Chrestienne LE FORESTIER • Franchois, fils de Baudin • Jehanne, veuve de Pierolay SERMEULX, femme de Hue DU CHASTEL • Chrestienne LE FORESTIER, veuve de Jehan POSTEL • Jehan WIDECOCQ, à cause de Kateline BERNARD, sa femme et veuve de Baudin POSTEL

Centièmes de 1569

• Ecques : Liévin et Pierre

En résumé

1. Jehan x Chrestienne LE FORESTIER 1.1. Baudin x Kateline BERNARD 1.1.1. Jehan x Laurence POCHOLLE 1.1.1.1. Jehan x N. LE PIPPRE 1.1.1.2. Pierre x Jenne CARON 1.1.1.2.1. Pierre 1.1.1.2.2. Toussaint 1.1.1.2.3. Jan 1.1.1.2.4. Marand 1.1.1.2.5. Jenne 1.1.1.2.6. Marguerite x Jan BAUWIN 1.1.1.3. Adrienne x Anthoine LABBE 1.1.1.4. Colin 1.1.1.5. Gillette 1.1.1.6. Péronne

Parmi les non rattachés : Benoist et Liévin (centièmes)

71 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Les STERIN

Le cueilloir de 1600 comporte 5 rapports. Les 4 premiers sont ceux d’Estienne et de ses trois enfants, Anthoine, Jan et Liévin qu’il eut de Jacquemine LE PIPPRE, le cinquième de Jan STERIN, à cause de sa femme Boidinne CARON.

Celui de 1568 comporte le premier rapport d’Estienne STERIN à cause de sa femme.

Centièmes de 1569, deux occurrences :

• Ecques : Estienne • Heuringhem : Antoine

Les TARTARE (ou TARTAIRE)

Le cueilloir de 1520 comporte 3 rapports

• Jehan • Les héritiers de Jacques, cuvelier, demeurant à Saint-Omer, à savoir, Nicolas TARTARE, demeurant à Helfaut, Jehan BOCHEL, à cause de Jehanne TARTARE, sa femme, Petit Jehan TARTARE, fils du dit Jacques, les enfants Collin DU HOCQUET, à cause de Casine TARTARE, leur mère, fille du Jacques TARTAIRE • Nicolas, fils du dit Jacques, à cause de Willemine DU HOCQUET, sa femme

Le cueilloir de 1535

• Gilles, demeurant au Bois • Jehan, demeurant à Heuringhem, mari d’Agnés LABBE, fille de Jehan • Nicolas, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut (celui de 1520, fils de Jacques) • Jennet TARTAIRE, demeurant à Inghem, fils de Jehan et de Jehanne VIVIEN (Jennet, barré et remplacé par Collin) • Gilles, demeurant à Heuringhem, par avant le dit Frerot, son père • Enguerand, demeurant à ..., par avant Jehan dit Frerot, son père

(Jennet, remplacé par Collin, détient les parcelles tenues par Jehan dans le cueilloir de 1520.)

Le cueilloir de 1545

• les hoirs de Gilles, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut • Jehan, demeurant à Heuringhem, mari d’Agnés LABBE • Nicolas, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut • Colin, demeurant à Inghem • Gilles, demeurant à Heuringhem, • Enguerant, demeurant à Heuringhem

Le cueilloir de 1552

• les hoirs de Gilles, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut • les enfants de Jehan dit Nicot, par avant Magdelaine DE MAMEZ

72 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Jehan, demeurant à Heuringhem, mari d’Agnés LABBE • Nicolas, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut • Colin, demeurant à Inghem • Gilles, demeurant à Heuringhem, • Enguerant, demeurant à Heuringhem

Le cueilloir de 1568

• Allart • Jehan, demeurant à Heuringhem, mari d’Agnés LABBE • les enfants de Jehan dit Nicot, par avant Magdelaine DE MAMEZ • les hoirs de Gilles, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut • Nicolas, demeurant au Bois, paroisse de Helfaut • Wallerand, à cause de Jacquemine ALHOYE, sa belle-sœur • Noël, fils d’Enguerand, par don de mariage • Enguerant, demeurant à Heuringhem

Le cueilloir de 1585

• deux rapports de Gilles et Jehan • Noël • Clément, par avant Engherand

Le cueilloir de 1590

• deux rapports de Gilles et Jehan • Noël • Clément • Guille • Bouich

Le cueilloir de 1600

• Jan, demeurant à Heuringhem • Baudin TARTAIRE à cause de Jenne LE BINDRE, fille de Gilles, sa femme

Jan détient une parcelle qui pourrait correspondre à celle détenue par Jehan en 1590.

Centièmes de 1569, pas de TARTARE à Ecques, mais, d, ils sont nombreux :

• Helfaut : Jean (caron), Jehan, Laurens, Martine, Nicolas (dit Nottellette), Noël, Wallerand • Heuringhem : Allart, Jean, Jean dit Lhoste, Jean l’aîné et Marguerite, Jehan, Gilles, ses enfants, Nicolas, Noël, • Blendecques : Jean • Herbelles : Nicolas • Inghem : Robert

(Le registre de Pihem où il devrait aussi y avoir des TARTARE a disparu.)

En résumé, des familles TARTARE distinctes à Heuringhem, Helfaut et Bilques

73 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Les THIEULLIER (ou LE THIEULLIER,...)

Le cueilloir de 1600 comprend trois rapports distincts

• Jehan, demeurant à la Cauchie • Jan, fils Claude, petit-fils Robert VIDELAINE, mariée à Liévine CARON, fille de Jan, bailli d'Ecques • les enfants de Gille et de Jenne CARON, fille Jan, bailli

Le cueilloir de 1590

• Claude, mari d’Isabeau VIDELAINE • Jenne, veuve Collard PICOTIN • Jehan • Jehan, fils de Claude

Le cueilloir de 1568

• Claude, mari d’Isabeau VIDELAINE • Jenne, veuve Collard PICOTIN

Le cueilloir de 1552

• Jenne, veuve Collard PICOTIN • Oudart • Anthoine, mari de Jehenne FRANCHOIS • un groupe de deux rapports : Mariette et Jacques

Le cueilloir de 1545

• Jenne, veuve Collard PICOTIN, demt à Inghem • Guillemin, demt à Dohem • Oudart, demt au Bois • un groupe de deux rapports : Mariette et Jennet ( !)

Le cueilloir de 1535

• Jenne, veuve Collard PICOTIN • Oudart, fils de Jehan • Jennet, caron, fils d’Agnieulx (du second premier lit) • Guillemin, fils de Pierre • Jennet, fils d’Agnieulx, du second lit) • un groupe de deux rapports : o Mariette, demeurant à Coubronne o Jacquet, fils Jehan, demt à

Le cueilloir de 1520

• Collard PICOTIN, mari de Jenne LE THIEULLIER, fille d’Agnieulx • Guillemin, fils de Pierre • Jennet, fils d’Agnieulx, du second lit • Pierre, fils d’Agnieulx • Jennet, fils d’Agnieulx et de Jehanne LE MERCHIER

74 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Jehan, demeurant à Argoulles ( ?)

Les rapports de Pierre et de Guillemin paraissent concerner la même parcelle : Guillemin aurait donc succédé à son père vers 1520.

Centièmes

• Inghem : Jenne et Claude • Helfaut : Martin, Clément, Gilles et Jehan • -Dohem : Guillaume

En résumé

1. Agnieulx x Jehanne LE MERCHIER xx N 1.1a. Jenne x Collart PICOTIN 1.2a. Pierre 1.2a.1. Guillemin 1.3a. Jennet 1.4b. Jennet

2. Jehan 2.1. Oudart

3. Jehan 3.1. Jacquet 3.2. Mariette

4. Claude x Isabeau VIDELAINE 4.1. Jehan

Les VANDALLE

Le cueilloir de 1600 contient un rapport de • Andrieu, petit-fils de Jan VANDALLE

Le cueilloir de 1590 • les hoirs d’Anthoine VANDALLE

Ce rapport contient deux parcelles qui se retrouvent dans le rapport d’Andrieu en 1620

Le cueilloir de 1568 • Anthoine, par avant Jan VANDALLE • Jacques LE BINDRE, mari de Jehanne VANDALLE, par avant Jan VANDALLE • Péronne PELPHE, veuve de Josse VANDALLE • Jehan VIVIEN, mari de Marguerite VANDALLE , par avant Jan VANDALLE

Celui de 1564 • Anthoine, par avant Jan VANDALLE • Isembart, veuf de Jenne LE FEBVRE, par avant les hoirs de Jacques LE FEBVRE • les hoirs de Josse

75 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Jacques LE BINDRE, mari de Jehanne VANDALLE, par avant Jan VANDALLE • Jehan VIVIEN, mari de Marguerite VANDALLE , par avant Jan VANDALLE

Ceux de 1535,1545 et 1552 • Jehan, par avant Isembart • Josse, fils d’Isembart

Celui de 1520 • Isembart

Centièmes de 1569 • Heuringhem : Izembart

En résumé 1. Isembart 1.1. Jan 1.1.1. Anthoine 1.1.1.1. Andrieu + 1.2. Josse x Péronne PELPHE

Non rattaché : Isembart x Jenne LE FEBVRE

Les VIDELAINE

Le cueilloir de 1600 comporte les parcelles dont les tenanciers sont • les enfants d’Agnieulx VIDELAINE • Franchois VIDELAINE • Claude VIDELAINE • Jan VIDELAINE, fils de Franchois et Dame GOUGIBUS • Robert VIDELAINE, petit-fils de Robert • Anthoine VIDELAINE, fils illégitime de Robert et petit-fils de Jehan • Catherine DE FREMANTEL, veuve de Robert VIDELAINE • Charlotte DU MOUSTIER, dernièrement veuve de Hector VIDELAINE et par avant de Gilles HURANT

Les cueilloirs antérieurs font apparaître • Agnieux et Franchois, par avant Hugues VIDELAINE • Jehan, par avant Robert, fils Laurent • Jehan, qui détient en 1520 plusieurs parcelles transmises à Jehan BULTEL

Un contrat de mariage en date du 15/12/1637 (n°51) indique que Laurence LANGAIGE était veuve de Jean VIDELAINE, échevin de St-Omer, lui-même fils de Franchois et de Jenne GOUGIBUS, et neveu d’Antoinette VIDELAINE, veuve de Pierre MACHART. Ces informations se retrouvent dans le contrat de mariage en date du 12/10/1608 (n°44) entre Jehan, fils de feu Franchois, et de Laurence LANGAIGE.

Un autre contrat, le Cm n° 18 du 22/06/1618, fait apparaître que Jehenne VIDELAINE, cousine de Jehan VIDELAINE, était la fille aînée de feu Agnieulx et la nièce d’Antoinette VIDELAINE, veuve de Pierre MACHART.

76 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Franchois et Agnieulx étaient donc frères et probablement fils d’Hugues. Le lien avec la branche Robert VIDELAINE, fils Laurent, n’a pu être établi. Une difficulté est la présence de plusieurs Robert. Le terrier de 1615 comporte une parcelle détenue par les hoirs Hector VIDELAINE. Cette parcelle qui, à l’origine, appartenait à Estevenine DE MAMEZ, était détenue en 1600 par Catherine DE FREMANTEL, veuve de Robert VIDELAINE et dont le rapport était signé par Claude VIDELAINE. Des liens existent entre Anthoine, Claude, Hector et Robert, d’une part, et Jehan, fils de Robert, d’autre part. Il est certain qu’il y a un Robert, fils de Jehan, lui-même fils de Robert. Une hypothèse est Claude, Hector et Robert, fils de Jehan, appartiennent à la même génération et étaient frères.

Dans une reconnaissance du 20/05/1613 (n° 32), comparaissent Robert VIDELAINE, laboureur, demeurant à Inghem, et son frère Anthoine, qui reconnaissent une rente créée par leur père le 21/02/1591. Et, dans une rente du 16/01/1605 (n° 152), sont cités Robert VIDELAINE, laboureur à Inghem, et sa sœur, Anthoinette , femme de Jehan DE WAVRANS, fils de feu Franchois.

Dans le contrat de mariage du 20/07/1602 (n° ), Jan VIDELAINE, fils d’Agnieux, qui épouse Anne WILLERON, est assisté par Sire Jehan BULTEL, curé de St-Martin, son cousin issu de germain. Le lien entre les BULTEL et les VIDELAINE n’a pu être trouvé. Le Jehan VIDELAINE du terrier de 1520 et dont des parcelles sont détenues en 1635 par Jehan BULTEL, est peut-être celui cité dan un acte d’un registre aux causes relevé par Philippe DERIEUX et relatif aux enfants mineurs Pierquinet, Jhennet, Margueritelle et Jehennette , enfants mineurs de feu Jehan WIDELAINE et Maroie DE COCQUENPOT.

En résumé

1. Hugues VIDELAINE 1.1. Agnieulx x Jehenne WISCAER 1.11.1. Jenne x Nicolas MACHART 1.1.2. Jan x Anne WILLERON 1.2. Franchois x Jenne GOGIBUS 1.2.1 Jan x Laurence LANGAIGE 1.3.Anthoinette x Pierre MACHART 2. Laurent 2.1. Robert x Catherine DE FREMANTEL 2.1.1. Jehan 2.1.1.1 . Robert 2.1.1.1. Anthoine 2.1.2. Anthoinette x Jehan DE WAVRANS 2.1.1.2. Hector x Charlotte DU MOUSTIER 2.1.1.3 Claude x Jenne CADART, veuve de Maxime BULTEL 2.1.1.4. Anthoine

3.. Jehan (terrier de 1520)

Non rattaché : Jehenne x Josse HOCHART, laboureur à Inghem (reconnaissance n° 53 du 19/11/1639).

Les VIVIEN

Le cueilloir de 1520 contient les rapports de

• Robert, dit Binet, cappellier, demeurant à St-Omer, et Loisette, enfants de feux Jehan dit Tillot et Isabel MEURIN (premier lit) • Jérôme, Simon, Piérot et Maroicq, enfants de feu Jehan dit Tillot et de Jacquemine LE WAY (second lit)

77 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• Jehan, fils de Pierre, demeurant à Westecques • Laurens, fils Eloy • Josse COPPIN, demeurant à Ecques, marié à une fille d’Elou • Estienne, fils d’Eloy • les enfants de Clay

Le cueilloir de 1535

• Jehan, mari de Franchoise PLUMECOCQ • les hoirs de Clay • Estienne (fils d’Eloy) • Jehan, fils de Pierre, demeurant à Westecques • Jacques • les enfants de Jehan VIVIEN et de feue Maroie DU CASTEL • Jérôme, Simon, Piérot et Maroie, enfants de feu Jehan dit Tillot et de Jacquemine LE WAY (second lit) • Robert, dit Binet, cappellier, demeurant à St-Omer, et Loisette, enfants de feux Jehan dit Tillot et Isabel MEURIN (premier lit)

Celui de 1545

• Jehan, mari de Franchoise PLUMECOCQ, demeurant à Quiestède • les hoirs de Clay • Estienne • Laurens • Jacques • un groupe de 3 rapports o Péronne, mariée à Charles MAUBERT o Adam o Collin • un autre groupe de rapports o Jacquemine LE WAY o Jérôme o Pierre

(Le premier groupe correspond à celui des héritiers de Jehan et de Maroie DU CASTEL.)

Celui de 1552

• Nicolas x Maroie HUREY • Jehan, mari de Franchoise PLUMECOCQ, demeurant à Quiestède • les hoirs de Clay • Estienne • Laurens • Adam

Celui de 1564

• Antoine GILLOT, mari de la veuve de Pierre VIVIEN • Estienne • Franchois, mari de Jacqueminette PERDU • Jehan, par avant la veuve Laurens VIVIEN • Jacques BOSQUET, mari de Maroie BOSQUET • la veuve de Pierre

78 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

• la veuve de Laurens

Celui de 1568

• Adam • Franchois, mari de Jacqueminette PERDU • les filles de Jérôme, Maroie et Péronne • la veuve de Laurens • Antoine GILLOT, mari de la veuve de Pierre VIVIEN • Pierre LE BINDRE, mari de Jeanne VIVIEN, par avant Jacques VIVIEN • Maroie, vëuve d’Oudart PARMANT • Jenne, femme de Charles BOUTECA, par avant Estienne VIVIEN

Celui de 1585

• Jehan, d’Ecques • Pasquier • Adam • Nicolas • Jenne, femme de Charles BOUTECA • Franchois • Jehan, de Quiestède • Pierre, fils de Pierre

Celui de 1590

• Jehan • Pasquier • Adam • Jenne, femme de Charles BOUTECA • la veuve de Franchois • Pierre, fils de Pierre

Celui de 1600

• Charles • Pierre, mari d’Anne PERDU • Hamelin • Jan, fils de Laurens • Jan, fils de Jan, demeurant à Pihem • Franchois, mari de Casine PAMART

Liens entre les différents VIVIEN : reste à étudier !

Centièmes

• Ecques : Adam, Hamelin, Jean, Pasquier et Pierre • Quiestède : Gomaire, Jean, Louis, Marie

79 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

Les WILLERON

Les cueilloirs de 1585 et de 1590 comportent les rapports de

• Jehan, mari de Marguerite OGIER • Charles

Celui de 1568

• Charles, mari de Péronne LE DOULX • Nicolas

Celui de 1564

• Charles • les hoirs de Nicolas

Celui de 15652

• Laurens • Linoire, veuve de Jehan PAPPEGAY l’Ainé • les hoirs de Nicolas • Jehan DE , mari d’Agnès WILLERON • Agnieulx LE ROY, mari de Jehanne WILLERON

Celui de 1535

• Nicolas, fils de Jehanne BARDOUL • Laurens, fils de Jehanne BARDOUL

Pas de lien «établi entre Charles d’une part, les enfants de Jehanne BARDOUL, d’autre part.

Centièmes de 1569

• Ecques : Jean • Rebecques : Nicolas • Blaringhem : Gilles, Jean, Laurens, Marcq et Michel

FOREST Charles

Sur le cueilloir de 1600, les enfants de feu Charles FOREST et de Gabrielle PICOTIN détiennent deux parcelles détenues en 1590 par Jean BULTEL. Des contrats de mariage du Gros montrent que ce dernier était le père de Marie BULTEL, la mère de Gabrielle (voir notes sur les PICOTIN et BULTEL).

80 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

CLABAULT, 29, 31 FOREST, 4, 7, 68, 69, 80 INDEX CLAY, 25, 33 FORESTIER, 71 CLEMENT, 4, 19, 20, 21, 25, 30, 31, FRAMERY, 41, 43 ALEXANDRE, 4, 5, 14, 15, 25, 38, 40, 41, 54, 55, 56 FRANCHOIS, 4, 5, 9, 10, 11, 23, 27, 64, 65, 66, 67 CLEUWET, 68, 69 28, 29, 30, 31, 34, 35, 36, 39, ALHOY, 4, 5, 6, 14, 15, 42, 43, 73 COCQ, 69 47, 74 ALLART, 25, 66 COCQUEMPOT, 15, 16, 17, 18, 77 FREROT, 32 ANSEL, 4, 6, 11, 12, 60, 61 COING, 36, 37, 45 FROIDEVAL, 48, 57, 58, 66 ARMARY, 4, 7, 8, 9, 27, 38, 44, 64, CONSTANT, 4, 19, 20, 21, 22, 26, GILLOT, 4, 37, 38, 78, 79 65, 66, 67 29, 35, 39, 40, 47, 51, 52, 54 GOBIN, 32 BABELIN, 4, 8 COPIN, 57, 68, 69, 78 GODDART, 66 BAILLY, 18, 28 COPPEHEN, 48 GOGIBUS, 4, 5, 11, 16, 18, 38, 41, BARDOUL, 80 COURT, 39, 40 65, 66, 67, 76, 77 BAUCHAN, 8, 9, 68, 69 COUVREUR, 40 GOSSET, 36, 37 BAUWIN, 70, 71 CRAS, 40, 43, 47 GOU, 32 BAYART, 45 CROCQUET, 8 GRAIN, 34 BAZIN, 4, 7, 8, 9, 14, 25, 39, 44 DANIN, 26 GUERAND, 41 BELLEMAIRE, 26 DANOEULLEVILLE, 19, 20, 23, 24 GUERARD, 21 BERNARD, 71 DAULLIN, 21 GUISEBUS, 46 BERTOUL, 12, 13, 66 DAVARY, 54 HAIGNEREL, 39, 40 BINDRE, 73, 75, 76, 79 DE COIECQUE, 4, 12, 13, 22, 48 HALLUET, 19, 20, 64, 67 BIZET, 7 DE COUBRONNE, 4, 22, 32 HANIN, 64, 65 BLOCQ, 8, 17 DE CRAEN, 42, 43 HANON, 33 BLOMME, 45 DE FONTAINE, 4, 24, 25 HARACHE, 42, 43 BLONDEL, 60, 61 DE FOURNY, 41 HAULSOLLIER, 13 BOCHEL, 72 DE FRANCE, 80 HAUVEL, 27 BOCQUET, 22, 58, 78 DE FREMANTEL, 7, 14, 15, 32, 76, HAZELLE, 63 BOIDZ, 19, 20 77 HERMAN, 32, 56 BOIS, 25 DE HEGHES, 24 HERMARY, 4, 7 BOITEL, 4, 9, 36, 37 DE JOURNY, 41 HOCHART, 23, 24, 25, 66, 77 BOUCHEL, 46 DE LE HEDDE, 26, 27 HOCQUET, 72 BOURGOIS, 61 DE LE LOGE, 33 HOID, 46, 49, 53 BOUTECA, 79 DE LE PLACE, 25 HULLIN, 52 BOUTON, 4, 9, 10, 65 DE MOL, 54, 56 HURAND, 4, 15, 17, 38, 39, 40, 76 BOUVEUR, 62, 63 DE NON, 4, 8, 14, 15, 26, 27, 54 HUREY, 22, 69, 78 BRANDEFER, 29, 31, 39, 40, 50, 59 DE PERNES, 64, 65, 67 LABBE, 4, 8, 9, 10, 11, 19, 20, 22, BREDEMES, 4, 10, 11, 25, 34, 38, DE ROUCOURT, 22 24, 30, 31, 38, 39, 40, 41, 44, 58 DE SEMPY, 40 53, 54, 59, 60, 65, 67, 70, 71, BRISSE, 4, 7, 11, 42, 43, 60 DE SOBRUICQ, 4, 7, 27, 28, 59 72, 73 BRONGNIART, 4, 12, 43, 44 DE ST‐JAN, 33 LANGAIGE, 76, 77 BULTEL, 4, 12, 13, 22, 39, 57, 68, DE VERLOING, 57 LARDEUR, 29 69, 76, 77, 80 DE VIGNACOURT, 51 LAURES, 29 BUYS, 21 DE WANDONNE, 68 LAY, 22, 38, 54, 69 CADART, 7, 13, 77 DE WAVRANS, 4, 19, 21, 24, 28, LE COUSTRE, 60 CALONNE, 28, 42, 43 36, 41, 47, 57, 77 LE DOULX, 4, 11, 12, 41, 42, 80 CANLERS, 39, 49, 50, 57 DE WIMILLE, 30, 31, 60, 61 LE FEBVRE, 5, 6, 7, 44 CANTERAINE, 12, 13, 42, 56, 57 DELEPOUVE, 12, 13, 16, 26 LE FLECHIN, 4, 18, 23, 25, 34, 35, CARDON, 16, 47 DOTOUVE, 33 36, 37, 48, 63, 64 CARESME, 65, 67 DU CASTEL, 53, 60, 66 LE FOULLON, 14, 15, 18, 24, 36, CARON, 4, 5, 6, 8, 13, 14, 15, 21, DU FOUR, 21, 70 38, 39, 41, 44, 45, 46, 52, 59, 26, 32, 45, 60, 61, 70, 71, 72, DU MONT, 32, 57 60, 62, 63 74 DU MOUSTIER, 19, 30, 31, 38, 76, LE MAISTRE, 44 CARPENTIER, 66, 67 77 LE PIPPRE, 4, 16, 17, 46, 47, 48, CATHOIRE, 46 DU PLOICH, 26, 27 70, 71, 72 CAULLIN, 57 DU PREY, 26 LE ROUX, 48, 57, 58 CHASTEL, 66, 71 DU SAULTOIR, 4, 32, 33, 65, 67 LE SIEURRE, 50 CHRESTIEN, 4, 11, 12, 15, 16, 17, DUPREZ, 24 LE SUR, 4, 29, 31, 35, 50, 51, 52 38, 51, 52, 54, 55 EULARD, 26 LE TAILLEUR, 12, 13, 28, 32, 62, 64 CHUETTE, 4, 18, 23, 24, 29, 30, 31, FAYOLLE, 42, 43, 53, 60 LE THIEULLIER, 4, 14, 15, 68, 69, 45, 46, 54 FERNAGUT, 4, 33, 34, 42, 43 74 CIPRIEN, 17 FLAMEN, 33 LE VASSEUR, 32

81 Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs (période : 1520 – 1600)

LE VAY, 41, 58, 77, 78 OBERT, 5 RICQUE, 40, 49, 50, 52 LE VERD, 15, 16, 17 OGIER, 57, 58, 80 ROBBE, 56, 57, 68, 69 LESTRAIGNE, 4, 8, 9, 10, 18, 24, PACQUIER, 61 ROBIN, 46 35, 37, 42, 45, 50, 51, 52, 53, PADO, 49, 50 ROY, 4, 21, 48, 49, 50, 53, 55, 80 54, 65, 67, 71 PAMART, 79 SALPERWICQ, 27 LEU, 46 PAPEGAY, 4, 10, 11, 58, 59, 80 SAUVAIGE, 10, 11, 15, 17 LOHEN, 4, 8, 9, 10, 11, 24, 25, 44 PARMAN, 4, 28, 31, 41, 46, 54, 57, SELINCART, 23 LOISEL, 18, 49, 54, 55, 56 58, 59, 79 SERMEULX, 71 LOSTE, 53 PASQUIER, 4, 6, 7, 14, 15, 30, 31, SOUILLARDE, 27 MACHART, 8, 21, 34, 76, 77 60, 61 SPENEULT, 62 MACQ, 4, 16, 17, 18, 22, 26, 27, PELF, 4, 23, 45, 46, 62, 63, 75, 76 STERIN, 4, 14, 15, 46, 47, 72 30, 31, 40, 51, 53, 54, 59, 60, PELTIERE, 64, 67 STEVENOT, 19, 21 61 PEPPIN, 21 SUCRE, 61 MACQUEMINE, 4, 19, 20, 54, 55 PERDRIS, 47 TARTAIRE, 4, 10, 39, 65, 67, 68, 69, MALFIANCE, 63, 64 PERDU, 4, 5, 7, 10, 19, 20, 30, 31, 72, 73 MAMETZ, 4, 20, 21, 23, 24, 25, 26, 33, 38, 39, 40, 48, 52, 53, 64, TERRY, 47 32, 72, 73, 77 65, 66, 78, 79 THIBAULT, 9, 23, 24 MARCASSIN, 4, 56 PERON, 48 THUMEREL, 33 MARCHANT, 52, 63 PICOTIN, 4, 12, 13, 68, 69, 74, 75, UGHELAIRE, 10, 11, 44 MARISSAL, 45, 63, 64 80 VANDALLE, 4, 62, 63, 64, 65, 67, MARTEL, 4, 12, 30, 32, 56, 57 PIERNES, 60 75, 76 MARTIN, 35, 36 PIGACHE, 23, 24 VIDELAINE, 4, 12, 38, 74, 75, 76, MASSET, 26, 27 PLUMECOCQ, 4, 12, 69, 70, 78 77 MAUBERT, 54, 56, 60, 61, 78 POCHOLLE, 9, 10, 70, 71 VITTU, 40 MAUBRAY, 38 POSTEL, 4, 14, 15, 40, 41, 52, 70, VIVIEN, 4, 5, 6, 8, 9, 14, 15, 29, 33, MAY, 34, 37, 42 71 37, 38, 52, 54, 65, 66, 67, 69, MAZIERE, 17 POUILLON, 24, 46, 54 70, 72, 75, 76, 77, 78, 79 MELIOT, 4, 57, 59, 60, 66 PREVOST, 9 VOEUGLAIRE, 10, 50 MERCHIER, 74, 75 PRINCE, 4, 22, 23, 24, 48, 66 WATREL, 68, 69 MERLOT, 10, 11 PRUVOST, 8 WIDECOCQ, 71 MEURIN, 77, 78 QUATORZEDENIERS, 60 WILLERON, 4, 49, 58, 77, 80 MICQUIGNON, 47 REDIIS, 19, 20 WION, 7 NOEUFVILLE, 19, 20, 69 REGNOUART, 17 WISCAER, 77

82