Circuit des coteaux viticoles de Coiffy nord - N° 14 Vers Coiffy le Haut Vers n°16 Les Coteaux de Coiffy Les Granges 287 (Sud – via ) du Val plus de 18 km

Ferme Route Forestière Adrien D 460 259 382 Vers BOIS DE VOISEY Chezeaux 272 297 335 422 411 > Première étape : Coiffy le Haut – Velles : 19 km Les Grands Bois Depuis le hameau des Granges du Val, suivre la la route forestière. Prendre alors à gauche puis à 404 BOIS DE376 CHEZEAUX D 460 BOIS petite route en direction des bois de Chézeaux. droite et redescendre sur Anrosey en suivant une BOIS DU SEIGNEUR 404 DES BROSSES Passer devant la ferme d’Adrien et, une fois dans petite route goudronnée. Vers Chézeaux D 271 Les Longs 343 le bois, suivre à droite la route touristique de la Journaux Eol. 5- Dans le village, prendre la direction de l’église. Chât. Maljoie. Ferme 381 D 117 Là, « les Carmottes » vous attendent pour des Breulis d'eau 319 385 Ferme GRANDS BOIS 1- Tourner à la 2ème tranche forestière à gauche, déguster confitures, chauchons et pâtes de fruits. 389 du FORET 386 Ramont BOIS qui monte doucement. Quelques mètres avant Continuer tout droit en suivant le balisage jaune. 365 DOMANIALE DE LA DE MARCILLY-VOISEY d’arriver au bout, suivre à gauche un petit chemin Quitter Anrosey en longeant la D34 sur 200m. 381 VERRERIE 367 qui rejoint une tranche 100m plus loin. Tourner à Après un petit pont, tourner à gauche et prendre BOIS La Cense 280 droite et monter légèrement. Au bout, tourner à le chemin qui monte dans les champs au lieu dit DE LA 365 366 267 368 363 D 271 D 270 gauche et prendre la 3ème tranche à droite qui « les Biones ». Le chemin monte le long d’une haie MARQUISE D 460 BOIS DE LA CHÊNAIE VAUX- 372 monte assez fortement. et traverse une pâture (prudence à cheval – refer- 364 364 361 LA-DOUCE Le Malpertuis BOIS DU 2- Arrivé au sommet, prendre à gauche la tranche mez les portes). Le Trabat 349 362 CARRELET 282 n°1 puis la 3ème tranche à droite. Au bout de 6- Une fois sur le plateau, prendre le chemin blanc Marquelon Les Côtes La Folie 200m, on rejoint un chemin forestier que l’on suit à gauche puis tout de suite à droite. Rejoindre 297 Ferme du D 270 362 BOIS D 117 Champ Rotard à droite. Le chemin sort du bois et permet de alors Guyonvelle par un chemin qui traverse une 344 358 DES LOGES 348 277 rejoindre Soyers. exploitation agricole. Traverser prudemment la D DU CENTRE 292 3- Prendre à droite la D271 qui mène à Chézeaux. 460, puis la place du monument aux morts pour 344 Le 305 367 rejoindre l’église. Tourner à droite juste avant et Vaudrémont 200m après le calvaire, prendre un chemin à gau- BOIS 342 che qui traverse les champs en direction du bois de descendre le long d’un petit chemin. Il s’agit d’un 272 DES BOIS la Marquise. On suit alors le balisage vert-jaune. ancien chemin de ronde où l’on peut découvrir des LOGES 344 316 DES 334 BRUYERES Traverser le bois par un chemin puis une route “bétoires” qui sont en fait les résurgences des 323 305 246 342 La Joie forestière que l’on suit sur 2km. sources nombreuses dans la région. Chât. Scier. 329 d'eau D 270 7- 323 4- Quitter la route dans un virage pour prendre Arrivé à un petit bois, prendre un petit sentier 253 ANROSEY tout droit, un sentier à travers les coupes. Traverser qui descend à gauche. Longer alors le ruisseau de LAFERTE-SUR- 237 La Côte 305 Les Essarts ensuite une autre route forestière pour continuer Guyonvelle, sur sa rive droite. Traverser le petit D 34 AMANCE de Bars 235 343 Vers le 232 en face dans le bois. Arrivé à un croisement, pren- pont et tourner à droite pour rejoindre Velles et D 460 302 Moulin 235 247 son gîte d’étapes par la petite route. de la Motte BETONCOURT- dre le chemin de gauche. Après 1,5km, on rejoint VELLES SUR-MANCE Ferme de la Levée. R.ne D 48 D 34 D 270 > Deuxième étape : Velles – Coiffy le Haut : 13 km Montesson Vers D 34 Pisseloup 1- 50m avant l’église, prendre une petite route à 10- A l’église, tourner à droite et suivre la D270 gauche. Passer un pont puis une porte de parc et sur 200 m en direction de Voisey. Sitôt après un monter tout droit en suivant le sentier en sous petit pont, prendre le chemin de gauche qui 32 km bois. Poursuivre dans un pré jusqu’à un relais télé- monte en direction de la forêt domaniale de phone. En haut, suivre un chemin blanc à droite. Marcilly-Voisey. Après une bonne montée, suivre la 2 jours à pied et à cheval Redescendre alors sur Pisseloup en suivant la ligne de crête qui longe la limite de la domaniale. petite route. Dans ce village, le Général de Gaulle Rejoindre alors une large route forestière que l’on Départ 6h00 à VTT se serait reposé quelque temps après l’attentat du suit sur 400m. du circuit Gîtes de Point de Vue Petit Clamart. 11- Juste après la barrière ONF, tourner à gauche 9- Tourner à gauche juste avant l’église et suivre le dans une autre route forestière. Suivre ensuite la Balisage jaune-jaune et Restauration Charmance Centre équestre chemin qui monte en direction de la Vierge de D460 à droite (prudence) sur 400 m et prendre à Chaumondel (point de vue). Traverser le plateau gauche le chemin blanc qui descend dans la forêt. Location Départ Coiffy-le-Haut en suivant une petite route puis tourner à droite Suivre ce chemin sur un peu plus de 2 km avant de Curiosité VTT-Vélo (“Les Granges du Val”) dans les bois de Pisseloup, avant de redescendre tourner à droite par un sentier qui permet de sur Vaux La Douce. Rejoindre le village en longeant rejoindre la petite route de la Maljoie. Rejoindre IGN n° 3219 Est (Bourbonne-les-Bains) Difficulté à VTT une petite route sur environ 1 km. Il existait autre- alors le point de départ en passant devant la ferme niveau difficile fois une abbaye, fille de Clairefontaine. d’Adrien. (1/25000ème) et 3220 Est (Fayl-Billot)