FORET DOMANIALE Bois de Laferté DE MARCILLY 384 n°44 D 177 D 460 plus de 18 km Les Cinq Villages

BOIS DE LA VERRERIE Ferme 403 du Circuit des > Descriptif Romont Coteaux de Coiffy Vers Depuis la parking de l’ancien Aventure-Parc de petite route. Dans ce village, le Général de Gaulle n° 15 381 , gagner le village par une petite route. se serait reposé quelque temps après l’attentat du 378 377 Entrer dans le village et passer devant l’église Petit Clamart. D 270 Circuit 363 BOIS DES Saint-Luc (XIXe). Juste après l’église, un sentier 5- Tourner à gauche juste avant l’église et suivre de la Verrerie 265 DAMES D 271 balisé en jaune descend à gauche. Il s’agit d’un n° 62 D 460 le chemin qui monte en direction de la Vierge de raccourci qui rejoint directement Velles et réduit le Chaumondel (point de vue). Traverser le plateau Circuit de la Verrerie VAUX-LA-DOUCE 62 parcours à 17 km. Continuer tout droit dans le vil- en suivant une petite route puis tourner à droite 282 lage puis emprunter un sentier à gauche qui longe dans les bois de , avant de redescendre BOIS DE BOIS DU 362 la D460 juste avant celle-ci. LA CHENAIE CARRELET sur Vaux La Douce. Rejoindre le village en lon- La Folie 1- Rejoindre la route, la traverser prudemment et geant une petite route sur environ 1 km. Il existait Ferme des contourner la partie ouest du village. Continuer autrefois une abbaye, fille de Clairefontaine. Essarts toujours à gauche par une petite route puis un 6- A l’église, tourner à gauche en suivant une 358 Ferme du Champ 292 Rotard chemin caillouteux à travers champs. Après une petite route puis un chemin en herbe qui monte. longue traversée de 1,5 km, prendre encore à Traverser la D270 puis continuer de monter le gauche et rejoindre la D460 à la croix de long des vignes en direction du bois du Carrelet. 348 Le Vaudremont Circuit Guyonvelle. Une fois à la lisière du bois, tourner à droite pour 337 des Coteaux BOIS DE LA VOIE DE VAUX Les Biones de Coiffy 2- La suivre prudemment sur 200m puis prendre le traverser à nouveau dans toute sa longueur sur BOIS DE LA BOULAIE en face la route qui mène à Laferté-sur-Amance 1,5 km en passant devant une ancienne maison 335 BOIS forestière joliment décorée puis sous une allée Vers en passant devant la gendarmerie. Traverser tout Vaux la Douce DE BOIS DU d’épicéas. PISSELOUP 328 PRINCE le village puis emprunter tout au bout un ancien chemin de ronde qui surplombe les coteaux qui 7- Longer la D271 à gauche sur 300m puis pren- Scierie 253 323 étaient autrefois autant de vignes (vues splendides dre à droite un chemin d’exploitation qui mène à 254 D 270 sur la vallée de l’Amance et jusqu’au plateau de la ferme et au château de Paille. 300 m avant, Les Brosses Les Bars Moulin Les Essarts ). bifurquer à gauche sur un chemin forestier, tour- Les Jovannes 237 Paillotte 3- Suivre ensuite la D303B à droite et, à la four- ner à droite au premier sentier puis à gauche dans 326 che, continuer à gauche entre les maisons. les bois de Guyonvelle. La Côte 232 D 303 302 des Bars Descendre du plateau par un chemin herbeux à 8- Traverser la D460 en faisant très attention et Le Vers travers un petit bois puis des prés. En bas, prendre D 460 LAFERTÉ- Faubourg Betoncourt poursuivre à travers bois. Rejoindre la D177 et la sur Mance à gauche un petit chemin blanc puis une route à

SUR-AMANCE 237 D 270 suivre à droite sur 350m jusqu’à un chemin à gau- Vers Velles droite qui rejoint Velles. che entre des châtaigniers. Après 500m de che- 4- 50m avant l’église, prendre une petite route à min en forêt, suivre un chemin d’exploitation en D 34 gauche. Passer un pont puis une porte de parc et direction de Guyonvelle. Laisser le Circuit de la monter tout droit en suivant le sentier en sous Verrerie (N°62) qui part à droite vers Soyers et bois. Poursuivre dans un pré jusqu’à un relais télé- poursuivre tout droit. Retraverser la D460 (pru- phone. En haut, suivre un chemin blanc à droite. dence) et poursuivre à travers le village en direc- 22 km Redescendre alors sur Pisseloup en suivant la tion du point de départ.

Point de Vue Restauration 8h00 à pied > En chemin Départ du circuit Gîtes de 4h00 à VTT - 6h30 à cheval L’ABBAYE CISTERCIENNE DE VAUX-LA-DOUCE

Balisage jaune-jaune La première mention de « grangia de Vallibus » remonte à 1140 et désignait un établissement Curiosité Charmance de chanoines réguliers. Entre 1138 et 1154, l’Evêque de Langres donne Vaux-la-Douce à l’Abbaye de Clairefontaine, qui y érige une abbaye cistercienne entre 1165 et 1172. Départ Guyonvelle (parking de Location VTT-Vélo Centre équestre l’ancien parc de loisirs) Il ne reste de l’édifice détruit à la Révolution que quelques vestiges non visitables (propriété privée). Toutefois, le site, en vallon encaissé, est propre aux abbayes cisterciennes et offre de beaux paysa- IGN n° 3220 Est Difficulté à VTT ges. De nombreux étangs sont issus de ce passé historique. D’ailleurs pendant longtemps les habi- Fayl-Billot niveau difficile (1/25000ème) tants de Vaux-la-Douce ont été surnommées « las crépauds d’Vâs » : les crapauds de Vaux… Illustration : Hervé LE GRAËT www.tourisme-hautemarne.com