SOMMAIRE

5 Quinzième édition du FJ5C

7 Éditos

15 Programmation

19 Artistes

43 Jazz Club FJ5C

47 Autour du Festival

52 Festival éco-responsable et solidaire

53 Informations pratiques

58 Annexes : Les partenaires

La quinzième édition du FJ5C

À la veille de 2015, la 15e édition marque un tournant dans l’histoire du Festival de Jazz ! Des artistes de grandes renommées, une programmation pensée et des nouveautés. “Maturité”, “réflexion” et “plaisir” rythmeront le FJ5C du 17 au 26 juillet 2014 de l’Esplanade du J4 pour le concert gratuit avant de retrouver la scène historique du Palais Longchamp !

Une sélection musicale qui s’annonce très prometteuse, ambitieuse et des rencontres inédites entre de grands artistes : des légendes comme Ahmad Jamal, Sergio Mendes, Herbie Hancock & Wayne Shorter, Jeff Beck… des soirées inédites, Dhafer Youssef et en guest Nils petter Molvaer, Ibrahim Maalouf et ses invités… la nouvelle génération avec Trombone Shorty, Electro Deluxe, Gregory Porter…

Musiques, expositions, projections, entretiens, Jazz Club seront au programme dans différents lieux comme, la BMVR, le MuCEM, les salons et jardins de Maison Blanche, la boutique Marianne Cat, la rue Sainte, Cut & Mix ou encore le FIDMarseille.

Le Jazz Club FJ5C, partie intégrante du Festival proposera au public de prolonger la nuit au Radisson pour des « Afters » dont seul le Festival a le secret.

Un Festival plus solidaire que jamais qui a créé en 2012, un espace d’accueil pour les personnes à mobilité réduite et installé une boucle magnétique pour les malentendants sur le site du Palais Longchamp ainsi que sur l’Esplanade du J4. Il collabore avec diverses structures sociales afin que le plus grand nombre puisse bénéficier de l’événement. Des billetteries solidaires sont en place avec Flux de Marseille pour permettre aux spectateurs de découvrir 6 festivals pour 45€ et les étudiants pourront à leur tour découvrir le Festival avec « Marseille fête ses Etudiants ».

Près de 3500 personnes pourront assister chaque soir aux concerts dans les Jardins du Palais Longchamp. Par ailleurs, le Festival poursuit ses efforts en matière environnementale. Il met l’accent sur la protection, le respect de la nature et de l’environnement et s’engage ainsi à limiter l’impact d’effets nuisibles pour celui-ci.

FIP confirme son soutien à la manifestation en étant présent trois jours en direct des Jardins du Palais Longchamp les 22, 23 et 24 juillet 2014.

Jeudi 17 juillet : scène gratuite sur l’Esplanade du J4 Du 18 au 26 juillet : les Jardins du Palais Longchamp (Relâche le lundi 21 juillet)

Dossier de presse FJ5C | 5 |

ÉDITOS a 15e édition du Festival Jazz des Cinq Continents s’annonce riche en Lcouleur et en dépaysement ! Des artistes, de grande renommée, venus de différents horizons rythmeront les soirées du 17 au 26 juillet 2014 sur l’esplanade du MuCEM aux jardins du palais Longchamp. On aura du plaisir à retrouver des légendes comme Ahmad Jamal, Herbie Hancock, Wayne Shorter ou encore une nuit du blues avec Lucky Peterson, Jeff Beck et bien d’autres… !

D'année en année, cette manifestation a su s'imposer comme référence au sein de l'univers du jazz et devient le lieu incontournable du mois de juillet dans la cité phocéenne. Et au-delà, le FJ5C s'affiche aujourd'hui, comme l'un des plus grands rendez-vous jazz du moment. Le FJ5C a conforté cette position en offrant au public des concerts de très haut niveau et le succès rencontré en 2013 conforte son ancrage dans le paysage musical national et international. Il a participé de ce fait à l’exceptionnel succès de l’année Capitale Européenne de la Culture, temps fort qui a valorisé dans les meilleures conditions la qualité de l’offre culturelle de notre ville. Je tiens à remercier toute l’équipe du Festival Jazz des Cinq Continents pour son travail, son exigence et sa volonté d’amener un public de plus en plus large au plaisir du jazz.

Bon Festival à tous !

Jean-Claude Gaudin Maire de Marseille

| 8 | Dossier de presse FJ5C ÉDITOS

l’heure de ses 15 ans, le Festival Jazz des Cinq Continents s’inscrit À définitivement dans la liste très fermée des grands festivals européens. Son succès, il le doit à son exigence et son audace, à la pertinence de sa programmation, mêlant avec justesse les plus grands noms aux jeunes talents, associant avec délicatesse ou passion les artistes entre eux, faisant ainsi de chaque soirée un moment unique, riche où l’émotion l’emporte toujours.

Une sélection 2014 remarquable qui me permet d’affirmer aujourd’hui que le Festival Jazz des Cinq Continents a atteint l’âge de la maturité et qu’il deviendra, sans conteste, l’un des grands événements de l’après 2013.

La Ville de Marseille est, pour toutes ces raisons, heureuse de continuer à soutenir le Festival Jazz des Cinq Continents.

C’est donc avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance que je voudrais féliciter toute l’équipe du festival d’avoir ainsi réussi à faire de cet événement l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année !

Anne-Marie d’Estienne d’Orves Adjointe au Maire déléguée à l’Action Culturelle, au Spectacle vivant, aux Musées, à la Lecture publique et aux Enseignements artistiques

Dossier de presse FJ5C | 9 | e Festival Jazz des Cinq Continents revient pour une 15e édition qui fera étinceler l’été de ses cuivres, l’ivoire de ses touches et l’or Lde ses voix.

L’esprit, la programmation et la qualité de cet évènement culturel qui donne à entendre de grands artistes, lui ont fait une place de choix dans le cœur des mélomanes et amateurs de jazz venus de tous horizons.

Acteur et partenaire incontournable pour le partage d’une culture de qualité, le Conseil général s’implique pour prolonger la dynamique créée en 2013, en soutenant avec enthousiasme les structures, acteurs et lieux culturels qui font vivre de tels moments.

Aussi, je me félicite du soutien fidèle de notre collectivité au Festival Jazz des Cinq Continents, et je souhaite à cette édition de riches moments de bonheur et d’émotion pour le plus large des publics.

Jean-Noël Guérini Sénateur des Bouches-du-Rhône Président du Conseil Général

| 10 | Dossier de presse FJ5C ÉDITOS

ondé par mon ami Roger Luccioni, le Festival Jazz des Cinq Continents fête cette année son quinzième anniversaire. Venus de France, de Tunisie, Fdu Brésil, d’Amérique du Nord, de la Havane, d’Allemagne, d’Italie ou du Liban, les plus grands noms du jazz offriront en partage leur univers musical 9 jours durant.

La réputation de ce festival s’était imposée depuis bien longtemps dans le monde des initiés par la qualité de ses choix artistiques. Désormais, la participation massive des festivaliers assoit son succès auprès du grand public. 2014 devra relever le défi pour que cette édition soit toujours plus brillante et que le festival continue d’attirer chaque année les plus grands musiciens mondiaux. C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à Anne-Marie d’Estienne d’Orves, élue en charge de la culture à Marseille, qui apporte son enthousiasme au rayonnement de ce festival.

L’année 2013 a montré une fois de plus que la culture est non seulement un formidable outil de dialogue entre les peuples, mais aussi un indéniable facteur d’attractivité. Les métropoles dynamiques ne s’y trompent pas et misent sur des grands événements culturels pour attirer et fidéliser les touristes sur leur territoire. Les festivals sont devenus des locomotives du développement touristique. Ils génèrent ponctuellement d’importantes retombées économiques tout exerçant, dans la durée, une influence positive sur l’image de la ville.

Le Festival Jazz des 5 Continents de Marseille participe de cet élan. Aussi, c’est parce qu’il se trouve en phase avec les objectifs de promotion et d’attractivité du territoire que la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, que je préside, apporte son soutien à cette manifestation musicale qui, au fil des ans, s’est ouverte à un large champ de la création artistique.

Guy Teissier Président de Marseille Provence Métropole

Dossier de presse FJ5C | 11 | Et voici venir la 15e édition

uelle joie pour moi de voir s’inscrire à l’affiche cette 15e édition du Q Festival Jazz des Cinq Continents. C’est l’occasion de regarder le chemin parcouru pour s’apercevoir qu’au- delà des 10 premières années qui ont été celles de l’installation, ces 5 dernières années ont été celles d’une accélération formidable.

En premier lieu c’est le nombre de festivaliers, qui a plus que triplé pendant cette période. Ce sont eux qui font le succès du FJ5C en étant de plus en plus nombreux chaque année à venir nous rejoindre pour assister aux concerts dans les magnifiques jardins du Palais Longchamp.

Fait marquant également, les plus grands artistes souhaitent maintenant intégrer dans leurs tournées notre festival, gage de sa réussite et du formidable engouement qu’il suscite auprès du monde du jazz. Cela nous le devons à notre Directeur artistique Bernard Souroque qui, par la qualité remarquable de ses programmations, a su hisser le festival au niveau des plus grands festivals de l’hexagone.

Je souhaite également saluer l’engagement de toute l’équipe qui d’année en année forge la qualité d’accueil du public en améliorant ce qui peut l’être. Grace à cette engagement et au travail effectué également sur la qualité technique de nos installations le FJ5C est devenu grâce à elle, le temps fort de l’été culturel à Marseille.

C’est donc avec un plaisir renouvelé que nous vous invitons à venir découvrir la programmation 2014 du Festival Jazz des Cinq Continents. Il se déroulera comme l’an passé sur les lieux emblématiques que sont l’esplanade du J4 face au MuCEM le 17 juillet avec des artistes aux couleurs méditerranéennes et dans les jardins du Palais Longchamp du 18 au 26 juillet où nous accueillerons les plus grands noms du jazz.

C’est bien à Marseille qu’il faudra être cet été pour venir apprécier, sous un ciel étoilé, les concerts que nous vous avons réservés. Je suis certain que vous serez au rendez-vous.

Régis Guerbois Président de l’association Festival International de Jazz de Marseille des Cinq Continents

| 12 | Dossier de presse FJ5C ÉDITOS

! 當旺 , tout va bien , اف نايب حبارملا ,Todo bem, todo esta buen, All it’s okay

ous sommes heureux et même Happy en 2013 de faire Chic avec Niles N Rodgers ou Hiromi 快乐 (heureux), sans nul doute, du succès grandissant témoignant du plaisir que vous manifestez d’années en années.

heureux), d’accueillir des musiciens et professionnels qui font) رورسم de Marseille Jazz des Cinq Continents une étape obligée et prisée des mélomanes.

Tranquilizador (rassuré) enfin de la fidélité des artistes invités dès les débuts du Festival (15 ans déjà… Ibrahim Maalouf, Wayne Shorter, Dhafer Youssef, Gregory Porter pour ne citer qu’eux).

Happy et même Roots. Car nous le savons le Jazz avec ses racines d’origines africaines a marqué l’histoire de la musique du XXe siècle.

Le Jazz a plus de cent ans et la musique de la Nouvelle-Orléans, son berceau ; une raison de plus de la fêter avec comme invités Trombone Shorty et Christian Scott. Comme le souligne, très justement le livre et l’expo Great, Black Music, ces musiciens font partis d’un patrimoine commun au-delà des pays et des communautés qui les ont vus naître.

Une raison de se faire blues-er avec Lucky Peterson et Jeff Beck. Enfin, en exclusivité nationale, Ibrahim Maalouf (2010, 2012) fête ses amis artistes et pas des moindres en toute Illusions.

À très vite donc, l’été est déjà là, Marseille Longchamp et ses grandes eaux même salées sera nécessairement parfumée jazz. Bon Festival.

Pour l’équipe,

Bernard Souroque Directeur Artistique du Festival Jazz des Cinq Continents

Dossier de presse FJ5C | 13 | programmation Esplanade du J4

JEUDI 17 JUILLET 1er concert Christophe Leloil New Quartet Line4 2e concert Dhafer Youssef – guest Nils Petter Molvaer Birds Requiem

Les Jardins du Palais Longchamp

VENDREDI 18 JUILLET 1er concert Cécile McLorin Salvant – WomanChild 2e concert Ahmad Jamal

SAMEDI 19 JUILLET 1er concert Electro Deluxe Big Band 2e concert Trombone Shorty & Orleans Avenue

DIMANCHE 20 JUILLET 1er concert Sergio Mendes – Brasil 2014 2e concert George Clinton & The Parliament Funkadelic

| 16 | Dossier de presse FJ5C PROGRAMMATION

MARDI 22 JUILLET 1er concert Herbie Hancock & Wayne Shorter 2e concert Roberto Fonseca & Fatoumata Diawara

MERCREDI 23 JUILLET 1er concert Christian Scott 6tet 2e concert Gregory Porter group

JEUDI 24 JUILLET 1er concert Jacky Terrasson quartet invite Stéphane Belmondo 2e concert Al di Meola et son groupe avec Gonzalo Rubalcaba et Orlando 'Valle' Maraca

VENDREDI 25 JUILLET Ibrahim Maalouf – Illusions & Friends : Vincent Ségal, Eric Legnini, Michel Portal, Asa, Thomas Dutronc et son groupe

SAMEDI 26 JUILLET 1er concert Lucky Peterson 2e concert Jeff Beck band

Dossier de presse FJ5C | 17 |

ARTISTES Jeudi 17 juillet 2014 - 21h00 Esplanade du J4

Après le succès de son sextet qui lui a apporté une reconnaissance dans les arcanes du jazz français, Christophe Leloil revient avec un nouveau projet, cette fois-ci en quartet, Line4, composé de son inséparable claviériste, Carine Bonnefoy, du contrebassiste talentueux à la sensibilité exacerbée, Eric Surmenian et du batteur au groove improbable, André Charlier. Cet album est simplement le produit d’une magnifique improvisation aux allures urbaines et contemporaines.

Ce trompettiste, joueur de bugle et compositeur a fait ses classes au Caen Jazz Pulsation avant d’obtenir son diplôme au CNR de Caen.

Christophe LeLoil Quartet Leader de différentes formations musicales, il Line4 a notamment joué avec Michel Felberbaum en 1997, Boris Blanchet, Emmanuel Bex ou encore Peter Les musiciens : King au début des années 2000. Par la suite, il Christophe LeLoiL : trompette s’est produit en Afrique aux côtés de Zama Sou Carine Bonnefoy : piano Noogo Band et a fait également la tournée de Eric Surmenian : basse Fred Galliano. Jusqu’en juillet 2003, il tourne André Charlier : batterie avec le Funk Uranus Bruyant et parallèlement il poursuit ses projets en tant que sideman avec le sextet « Out Front » et « Sauzay/Leloil 4tet ». En 2009, il mène le projet Echoes en sextet accompagné de Carine Bonnefoy, Thomas Savy, Raphaël Imbert, Simon Tailleu et Cédric Bec. Et donne le coup d’envoi du concert gratuit en hommage à Roger Luccioni, l’un des fondateurs du Festival, sur le Cours d’Estienne d’Orves.

Sa participation dans Attica Blues Big Band aux côtés d’Archie Shepp au FJ5C, en 2013, reste gravée dans toutes les mémoires.

| 20 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Dhafer Youssef guest Nils Petter Molvaer Birds Requiem

Les musiciens : Dhafer Youssef : oud et chant Nils Petter Molvaer : trompette Kristjan Randalu : piano Phil Donkin : contrebasse Ferenc Nemeth : batterie

Dhafer Youssef est un compositeur, chanteur et Après avoir sillonné les routes, il revient en oudiste tunisien. Enraciné dans la tradition 2001 avec Electric Sufi avant de publier en 2003 soufie, la maîtrise des performances vocales Digital Prophecy qu’il a enregistré notamment fait partie de son patrimoine. Dès l’enfance, avec Nils Petter Molvaer, trompettiste, Dhafer Youssef baigne dans la musique et les compositeur et producteur norvégien. Pour chants traditionnels. Divine Shadows sorti en 2006 et Glow en 2007, il s’accompagne de partenaires différents, En 1989, il part s’installer à Vienne en Autriche Arve Henriksen et Marilyn Mazur. Son travail pour y étudier la musique classique, il y créa lui a valu une nomination aux BBC Awards for son propre groupe «Zeryab». World Music. En 2010, Dhafer Youssef publie un sixième opus, Abu Nawas Rhapsody, accompagné De New York à Paris en passant par la Norvège, du pianiste Mark Giuliana et du bassiste Chris il va se confronter aux grands noms du jazz. Il a Jennings. collaboré notamment avec Paolo Fresu, Nguyen Le, Tigran Hamasyan ou encore Omar Sosa mais c’est Inspiré par sa rencontre avec le clarinettiste véritablement ses rencontres avec Miles Davis Hüsnü Senlendirici et le joueur de kanun et Mino Cinelu qui vont lui révéler son intérêt Aytaç Dogan, il produit en 2013, son dernier pour la musique électrique. opus, Birds requiem, en collaboration avec le guitariste Eivind Aarset, le trompettiste Nils En 1996, il publie son premier album Musafer, Petter Molvaer, le pianiste Kristjan Randalu, fruit d’une rencontre atypique avec Anton le contrebassiste Phil Donkin et joueur de Burger, Achim Tang, Jatinder Thakur et Otto tambour Chander Sardjoe, créant ainsi une Leichner. ambiance jazzy.

En 1999, il sort son deuxième album, Malak, Ce concert sera unique, pour la première fois alchimie parfaite entre les mélodies du Dhafer Youssef se produira sur scène, entouré jazz européen et le groove de la musique de ces musiciens. Créant, ainsi, une passerelle méditerranéenne. entre la Méditerranée et l’Europe du Nord.

Dossier de presse FJ5C | 21 | Vendredi 18 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Chanteuse américaine d’origine franco- haïtienne, Cécile McLorin Salvant a étudié très jeune la musique notamment le piano classique et ensuite le chant à Miami.

En 2007, elle poursuit des études de droit à la Faculté d’Aix-en-Provence où elle entreprendra en parallèle une formation privée au Conservatoire de Musique et de Danse Darius Milhaud avec Jean-François Bonnel.

En 2009, elle enregistre son premier album Cécile. Il lui a suffit d’une année pour que son talent soit récompensé puisqu’en 2010 elle remporte le premier prix du concours international de jazz vocal Thelonious Monk. Cécile McLorin Salvant WomanChild Elle se produit aux côtés de grands artistes de jazz tels que Rodney Whitaker, Archie Shepp Les musiciens : ou encore Wynton Marsalis. Elle a également Cecile McLorin Salvant : chant collaboré avec Jacky Terrasson. Aaron Dielh : piano Paul Sikivie : contrebasse En 2013, elle revient avec un nouvel album Jamison Ross : batterie surprenant, subtil, tout en délicatesse. Véritable révélation, Cécile McLorin Salvant connaît une ascension fulgurante et WomanChild consacre véritablement le talent de la chanteuse.

| 22 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Ahmad Jamal

Les musiciens : Ahmad Jamal : piano Herlin Riley : batterie Manolo Badrena : percussions Reginald Veal : contrebasse

À 84 ans, ce génie du piano, admiré par Miles importantes, sortant ainsi de sa formation Davis, subjugue aujourd’hui encore un public classique, en jouant notamment avec Gary Burton très mélangé. Il invente continuellement de ou encore George Coleman, qui a participé à nouvelles combinaisons musicales en s’inspirant l’album The essence sorti en 1994. aussi bien de la culture afro-américaine que de l’univers jazz européen. Par son influence En 2012, il publie l’album Blue moon, preuve considérable, il est facile de classer Ahmad qu’à 81 ans, Ahmad Jamal n’a rien perdu de son Jamal parmi les plus grands jazzmen du monde. habileté ni de ses improvisations savantes.

Très vite intéressé par le jeu en trio auquel Ahmad Jamal sort son 62e album en septembre il consacrera presque toute sa carrière, il 2013, Saturday morning, qu’il a par ailleurs forme en 1950 son premier trio, « The Three enregistré dans le Lubéron. Ce dernier opus Strings ». Après avoir été engagé pour jouer présenté au FJ5C, mêle parfaitement nouvelles au Blue Note de Chicago, il enregistre ses créations, reprises de standards et rend premiers titres en 1951 dont Ahmad’s Blues qui hommage à Horace Silver, Welton Gite ou encore sera notamment repris par Miles Davis. à Duke Ellington.

En 1958, l’album At the pershing : But not En ouverture du FJ5C, Ahmad Jamal sera for me enregistré au Pershing Hotel de Chicago accompagné sur la scène de Longchamp du rencontre un succès planétaire. Ahmad Jamal percussionniste, Manolo Badrena, célèbre, devient alors propriétaire de son propre club, pour avoir participé à des enregistrements The Alhambra, à Chicago et devient gérant de de groupes comme les Rolling Stones, Talking son propre label. Head. On a pu l’entendre aussi auprès de Herb Alpert, Don Ellis, Georges Duke, Pat Metheny, Même si l’immense pianiste est déjà mondialement Airto Moreira, Eliane Elias… reconnu par le grand public, il faudra attendre le début des années 1990 pour qu’il soit Le public aura plaisir à retrouver ce pianiste reconnu par ses pairs. En 1995, sa musique légendaire dont Miles Davis disait « Toute mon sera même utilisée par Clint Eastwood pour son inspiration vient d’Ahmad Jamal, le pianiste film « The Bridges of Madison county ». On a pu de Chicago ». également l’entendre dans des formations plus

Dossier de presse FJ5C | 23 | samedi 19 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Fondé en 2001, Electro Deluxe est l’un des seuls groupes d’électro-jazz français, connu. Composé du Thomas Faure, Jérémie Coke, Arnaud Renaville et Gaël Cadoux, le groupe s’inspire de jazz, de funk et de hip-hop pour créer un électro-jazz raffiné.

En avril 2005, la formation enregistre un premier album, Stardown qui propose un subtil mélange de groove et de musique électrique. Après un an de tournée, le groupe revient avec un deuxième opus, Hopeful sorti en septembre 2007. Véritable réservoir musical, le groupe participe à plusieurs projets. Il travaille actuellement avec notamment C2C ou encore Ben l’Oncle Soul. Electro Deluxe Big Band À sa sortie en 2010, l'album Play est numéro Les musiciens : un des ventes jazz et s’en suit une tournée Gael Cadoux : Claviers mondiale. Après le Live in Paris sorti en 2012 Thomas Faure : Saxophones pour fêter les 10 ans de la formation, Electro Arnaud Renaville : Batterie James Copley : Chant Deluxe revient avec un quatrième album studio Jeremie Coke : Basse baptisé Home, publié en octobre 2013. Sur la scène du FJ5C, c’est près de 24 musiciens qui se produiront sous la forme de Big Band.

BIG BAND Saxophones : Olivier Bernard, David, Fettmann, Pierre Desassis, Christophe Allemand, Cyril Dumeaux Trombones : Jérôme Berthelot, Nicolas Grymonprez, Bertrand Luzignant, Nicolas Desvois Trompettes : Benjamin Belloir, Vincent Payen, Thomas Mayade, Anthony Caillet

| 24 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Trombone Shorty & Orleans Avenue

Les musiciens : Troy Andrews : trombone, trompette, chant Tim McFather : saxophone Joey Peebles : batterie Mike Ballard : basse Pete Murano : guitare

Troy Andrew, leader de Trombone Shorty, est un La reconnaissance incontestable de son talent jeune trompettiste et tromboniste au talent lui a permis de collaborer sur différents incontestable. Diplômé du New Orleans Center titres de son album avec des grands noms du for the Creative Arts, il varie les expériences jazz tel qu’Ivan Neville ou encore Jeff Beck. musicales. Après une première prestation au Festival Jazz En 2005, il est invité par Lenny Kravitz à des Cinq Continents en 2011, Trombone Shorty rejoindre les cuivres de sa tournée mondiale. revient une nouvelle fois enflammer les Jardins En 2006, il travaille aux côtés de U2 et du du Palais Longchamp avec son nouvel album sorti groupe Green Day. en 2013, Say that to say this, réunissant, pour la première fois depuis la dissolution du Véritable révélation, le trompettiste à la groupe en 1977, les membres de The Meters sur présence scénique incomparable arrive à capturer certains titres. sa folle énergie sur l’album Backatown sorti en 2010 qu’il a composé aux côtés de Lenny Kravitz Avec dix titres produits par Raphael Saadiq, et et d’Allen Toussaint. A sa sortie, cet album a enregistrés avec son groupe « Orleans Avenue », été l’une des sensations musicales de l’année. ce dernier opus est un véritable album de jazz contemporain teinté d’un mélange de rock et de En 2011, il sort For True, album qui vient funk qui font tout le génie de sa musique. confirmer le talent de Trombone Shorty, symbolisant la relève de la musique jazz de la Nouvelle Orléans.

Dossier de presse FJ5C | 25 | Dimanche 20 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Pianiste brésilien, Sergio Santos Mendes se passionne pour le Jazz dès son plus jeune âge. Attiré par le piano, il s’inscrit au Conservatoire de Rio de Janeiro avant de commencer à jouer dans des clubs de jazz vers la fin des années 1950. Influencé par le succès de la Bossa Nova, il crée en 1961 son groupe, « Sextet Bossa Rio », avec lequel il enregistre son premier album, .

En 1964, Mendes sort un nouvel album, The Swinger From Rio. Un an plus tard, il monte un collectif, « Brasil’65 » avec lequel il enregistre un album éponyme. En 1966, il revient avec un nouveau collectif « Brasil’66 » et un nouvel opus, Sergio Mendes and Brasil' 66, qui Sergio Mendes sera disque de platine. Il fait équipe avec Brasil 2014 le producteur Herb Alpert qui lui prépare de fabuleux arrangements de grands succès de la Les musiciens : bossa nova tel que qui a fait son Sergio Mendes : piano succès mondial. Gracinha Leporace : chant Michael Shapiro : batterie et chant En 1969, Sergio Mendes revient avec Crystal Kleber Jorge Pimenta : guitare et chant Illusions. En 1970, il continue avec Ye-me-lê Hussain Jiffry : basse et chant Scott Mayo : clavier, sax et flute puis enchaîne avec Love music en 1973 et Katie Hampton : chant l’année suivante. En 1977, il monte un nouveau Ayana Williams : chant collectif avec lequel il sort Sergio Mendes & Marco B. Dos Santos : percussions The New Brasil’77 marqué d’inspirations signées Harrell Harris : rappeur Stevie Wonder. Il multiplie les albums désormais sous le nom de « Brasil’84 » puis « Brasil’86 » dont Confetti en 1984, Brasil’86 en 1986 ou encore en 1992.

Loin de vouloir mettre un terme à sa carrière, le célèbre pianiste revient en 2006 avec Timeless, marqué par la collaboration de célèbres artistes tels que The black Eyes Peas ou encore Justin Timberlake. En 2008, il sort Encanto en 2010 puis Bom Tempo et cette année il a réalisé la bande originale du film d’animation « Rio 2 ».

Cet artiste exceptionnel, devenu au fil du temps le maître absolu du jazz-pop brésilien, est à voir absolument sur la scène du Festival Jazz des Cinq Continents.

| 26 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

George Clinton & The Parliament Funkadelic

Père fondateur de la musique Funk avec James C’est véritablement l’arrivée des frères Brown et Sly Stone, le chanteur et producteur Collins et notamment celle de Bootsy Collins américain George Clinton est à l’origine des au sein de la formation, que le groupe va groupes « The Parliament » et « Funkadelic ». trouver sa marque musicale. L'album America Originaire du New Jersey, à l’âge de 15 ans, Eats Its Young sorti en 1972 préfigure le il forme son premier groupe culte, « The style P-Funk. Parliament ». Avant de publier son premier tube en 1967 I just wanna testify, George Maceo Parker et Fred Wesley rejoignent Clinton écrit quelques chansons pour des « Parliament » ce qui lui apporte une dimension artistes comme les Jackson 5 ou encore les plus jazzy. L’album Mothership Connection Supremes. A la fin des années 1960, le groupe sorti la même année consacre véritablement se dissout et Clinton fonde « Funkadelic » l’artiste. avec de nouveaux musiciens, les guitaristes Eddie Hazel, Billy Bass Nelson et Tawl Ross, En 1978 l'album Funkentelechy vs. The Placebo le batteur Tiki Fulwood et le claviériste Syndrome est considéré comme l'un des albums Mickey Atkins. Influencé par Jimi Hendrix, les plus riches de la deuxième moitié du James Brown et Sly and The Family Stone, il XXe siècle. change de style pour se diriger vers une musique Funk plus électrique. En 1970, la A partir de 1982, George Clinton décide de se formation du chanteur sort un premier album lancer dans une carrière solo et enregistre éponyme Funkadelic. plusieurs albums tels que Computer Games dans lequel figure le titre à succès Atomic Dog. Un an plus tard, après avoir remplacé son claviériste par Bernie Worrell, le groupe Aujourd’hui, le chanteur s’accompagne à nouveau sort deux nouveaux albums, Free Your Mind des membres des groupes « Parliament » et And Your Ass Will Follow et Maggot Brain. « Funkadelic ».

Dossier de presse FJ5C | 27 | Mardi 22 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Herbie Hancock et Wayne Shorter reunis sur la scène du Palais Longchamp ! Un duo exceptionnel qui ne se produit que deux fois dans le monde.

Herbie Hancock Mêlant le jazz à la soul, au disco ou au funk et au hip hop, Herbie Hancock a exploré de nombreuses voies. Pianiste et compositeur, il est l'un des jazzmen les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle.

Intéressé très jeune par la musique, à seulement 7 ans, il devient soliste au Chicago Symphony Orchestra et réussit l’exploit d’interpréter à la perfection le 5ème concerto en ré majeur de Mozart.

Sous l’influence de Oscar Peterson, Wynton Kelly ou encore Bill Evans sans oublier celui qui deviendra son mentor, Miles Davis, Herbie Hancock rejoint l’univers du jazz. En 1958, il entreprend une formation au Grinnell College au terme de laquelle il est approché par le trompettiste Donald Byrd qui l’invite à rejoindre son groupe.

En 1962, il sort son premier album, takin’off sous le label Blue Note et son succès lui vaudra d’être contacté par Miles Davis pour constituer un nouveau groupe de jazz, qui comptera plus tard Wayne Shorter parmi ces membres. C’est avec ce quintet que Herbie Hancock trouve le style qui restera le sien tout au long de sa carrière.

Herbie Hancock En 1969, il rejoint la Warner Brothers pour & Wayne Shorter qui, il écrira la musique de Bill Cosby. Il se découvre également un intérêt pour le mélange Les musiciens : des instruments et des sons et devient alors Herbie Hancock: piano Wayne Shorter: saxophone un des précurseurs du mélange entre la musique électrique et la musique jazz.

Dans le courant des années 1970, il créa « The Headhunters » et leur album éponyme restera une référence de la musique jazz, funk et soul. Au début des années 1980, le pianiste connait un véritable succès. Il enchaîne les albums et notamment Future Rocks sortie en 1983, rencontre un succès mondial dont le titre Rockit lui vaudra un Grammy Award.

| 28 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Après avoir mis sa carrière entre parenthèse Jeff Beck, Céu, Dave Matthews, Lisa Hannigan, durant quelques temps, il revient sur le devant Derek Trucks, Manu Katche, Chaka Khan, Tinariwen, de la scène au lendemain de la mort de Miles Davis The Chieftains, Marcus Miller, Wayne Shorter, en 1991. Trois ans plus tard, il sort l’album Oumou Sangare, Los Lobos, Toumani Diabate... Tribute to Miles Davis, réalisé en collaboration avec Wallace Roney, Tony Williams, Davis Ron Wayne Shorter Carter et Wayne Shorter, album récompensé Saxophoniste et compositeur américain, Wayne également par un Grammy Award. Shorter, avec ses nombreuses compositions et ses participations à plusieurs groupes En 1997, il revient avec l’album 1&1 écrit en illustres, font de lui, l’un des musiciens de collaboration avec Wayne Shorter qui est un jazz les plus influents et les plus connus. véritable succès et le titre Aung San Suu Kyi lui rapportera le troisième Grammy Award de sa Originaire du New Jersey, il a suivi une carrière. formation musicale à la New York University au début des années 1950. Après différentes En 2010, à près de 50 ans de carrière, il rencontres, il intègre « Jazz Messengers » revient avec The Imagine Project, qui mobilise avant d’entamer une collaboration avec près d'une douzaine d'artistes différents dont Art Blakey.

Dossier de presse FJ5C | 29 | Mardi 22 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

C’est au milieu des années 1960, que Wayne Shorter En 2000, il forme avec succès, le « Wayne Shorter s’engage auprès de Miles Davis en succédant à Quartet » avec Danilo Perez, John Patitucci et Georges Coleman aux côtés de Herbie Hancock, Brian Blade. En 2004, Alegria obtient un Grammy Ron Carter et Tony Williams. Il produit pour le Award. En 2005, il publie Beyond the Sound célèbre trompettiste de nombreux « tubes » comme Barrier. Without A Net, début 2013, marque son Nefertiti, E.S.P ou encore Footprints. retour avec son quartet accompagné de l’ensemble Imani Winds. Parallèlement, le saxophoniste enregistre plusieurs albums faisant aussi son succès Il est difficile d'oublier la prestation de comme Juju et Speak no Evil sortis en 1964. Herbie Hanckock en 2011, sur la scène du FJ5C, entouré de Marcus Miller et Wayne Shorter, Dans les années 1970, il forme le groupe culte rendant un hommage à Miles Davis pour les « Weather Report » avec Joe Zawinul et Miroslav 20 ans de sa disparition. Et inoubliable encore Vitous. Ce qui ne l’empêche pas de suivre aussi, les 80 ans de Wayne Shorter... En 2014, ce duo sa carrière en solo, en sortant notamment Native offrira un concert unique. Dancer en 1974 avec Herbie Hancock, Milton Nascimiento et Airto Moreira.

Après la dissolution de son groupe en 1985, Wayne Shorter collabore sur l’album Tribute To Miles Davis sorti en 1992 avec entre autres, son vieil ami et complice Herbie Hancock. Ils travailleront ensemble sur plusieurs opus.

| 30 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara ou la rencontre incroyable entre le pianiste cubain et la chanteuse malienne.

Influencé par Keith Jarret ou encore Herbie Hancock, le pianiste mélange hip hop et jazz. À 15 ans, il est la révélation du festival Jazz Plaza à La Havane. En 1997, la rencontre du saxophoniste Javier Zalba sera décisive. En 1999, il enregistre son premier album En El Comienzo, avec son groupe « Temperamento », sacré meilleur album jazz cubain de l’année. Il sort par la suite Tiene Que Ver en 1999 et Elengo en 2001. Puis, il enregistre au Japon No Limit: Afro Cuban Jazz après avoir réalisé une tournée avec le Buena Vista Social Roberto Fonseca Club. En 2005, Zamazu est un fabuleux composé & Fatoumata Diawara chimique de classique, de jazz et musique cubaine. En 2009, il poursuit sur cette voie Les musiciens : avec Akokan. En 2012, Roberto Fonseca revient Fatoumata Diawara : chant avec l’album Yo. et guitare électrique Roberto Fonseca : piano et chant Roberto Fonseca, avec sept albums à son actif, Joel Hierrezuelo : percussion et chant Ramsés Rodríguez : batterie est, à 38 ans, la nouvelle figure du jazz. Yandi Martinez : basse et contrebasse Sidibé Drissa : chant Fatoumata Diawara quant à elle débute sa Bah Sekou : chant et guitare électrique carrière en tant que comédienne. En 2002, change de voie en devenant chanteuse au sein de la troupe du Royal de Luxe et elle participe également aux albums d’Oumou Sangaré (Seya) et Dee Dee Bridgewater (Red Earth). En 2011, elle sort son premier album solo, Fatou.

Pour cette création, les deux jeunes artistes ont décidés d'explorer ensemble des thèmes qui leur sont chers. Préparez-vous à découvrir le septet de Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara !

Dossier de presse FJ5C | 31 | Mercredi 23 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Trompettiste de jazz américain, Christian Scott, représente la nouvelle génération des souffleurs venus de la Nouvelle Orléans tout comme Wynton Marsalis ou encore Louis Amstrong et Trombone Shorty qui se produira aussi sur la scène du FJ5C pour cette 15e édition.

Formé à la célèbre Berklee College of Music de Boston, diplômé en 2004, le neveu du saxophoniste Donald Harrison Jr. fait partie de ces artistes qui ne pratiquent pas la musique, Christian Scott la fabrique. Il produit son premier album Rewind That en 2006.

Nominé aux Grammy Awards, le trompettiste prodige est rapidement considéré comme l'un des Christian Scott 6tet talents les plus en vogue de la musique jazz, inspiré du rap et de la soul. Un style qui Les musiciens : se retrouve dans l'opus Anthem sorti en 2007, Christian Scott : trompette en hommage aux victimes de l'ouragan Katrina. Braxton Cook : saxophone Christian Scott va par la suite collaborer à Lawrence Fields : piano Cliff Hines : guitare l'album Planet Earth de Prince. Kris Funn : basse Corey Fonville : batterie Il revient en 2010 avec Yesterday You Said Isadora Scott : chant Tomorrow. En 2012, Christian Scott enregistre son cinquième album Christian aTunde ADjuah, témoin de sa culture indienne.

| 32 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Gregory Porter Group

Les musiciens : Gregory Porter: Voix Chip Crawford : piano Aaron James : contrebasse Emanuel Harrold : batterie Yosuke Sato : saxophone

Gregory Porter ou « La plus belle voix du moment, premier album, Water, sorti en 2010 qui lui dans la catégorie jazz-soul » selon le Figaro. vaudra une nomination aux Grammy Awards. Deux ans plus tard, il publie Be Good, pour Natif de Los Angeles, Porter est un auteur- lequel Gregory Porter a voulu « retrouver compositeur, chanteur et acteur américain. Il l’authenticité qu’on ressent à l’écoute de a commence à chanter dans des petits clubs jazz Bill Withers dans ses propres compositions ». de San Diego, alors qu’il bénéficiait d’une bourse d’étude. Influencé par la soul de Marvin En 2013, avec son troisième opus, Liquid Gaye et le jazz de Nat King Cole et passionné Spirit, le chanteur marque une rupture avec de jazz, il décide de démarrer une carrière les deux premiers en étant produit par le artistique. label Blue Note. Il confirme son succès et impose son style musical aux Etats-Unis et Gregory Porter fait une première apparition dans le reste du monde. Liquid Spirit remporte à Broadway en 1999 dans la comédie musicale le Grammy Award du meilleur album de jazz « It Ain’t Nothin’ But the Blues ». Remarqué vocal. La même année Gregory Porter participe par le trompettiste Wynton Marsalis, il est à l’enregistrement d’Evolutionary Minded, rapidement sollicité pour enregistrer son en hommage à Gil Scott-Heron.

Dossier de presse FJ5C | 33 | jeudi 24 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

D’origine franco-américaine, né à Berlin, le pianiste Jacky Terrasson est un véritable globe-trotter du jazz. Partagé entre New York et Paris, cet amoureux du jazz commence à jouer du piano à l’âge de 5 ans et fait des études de piano classique au lycée. C’est à la suite de sa rencontre avec Francis Pandras qu’il se dirige vers cet univers musical et qu’il décide de partir à New York pour étudier au Berklee College of music.

En 1993, il remporte le célèbre concours Thelonious Monk et part en tournée avec Betty Carter. Son succès fulgurant lui vaudra de signer avec le label Blue Note. Il n'a cessé au cours de sa carrière d’enthousiasmer le public Jacky Terrasson Quartet par ses prestigieuses collaborations notamment invite Stéphane Belmondo avec Dee Dee Bridgewater, Diane Reeves.

Les musiciens : C'est accompagné de Minino Garay, décrit Jacky Terrasson : piano comme l'un des plus grands percussionnistes Stéphane Belmondo : trompette argentins, figure de la musique latine, qu'il Minino Garay : percussions propose de parcourir son répertoire intimiste Burniss Travis : basse dans son dernier album Gouache. Justin Faulkner : batterie

Stéphane Belmondo, qui a déjà joué sur la scène de Longchamp, a collaboré avec les grands du jazz et de la pop (Chet Baker, Dee Dee Bridgewater, Yusef Lateef, Milton Nascimiento…) et réalisé des albums en quintet. En 2003, il rend un hommage appuyé à Steevie Wonder dans l'album solo Wonderland The Same As It Never Was Before impose le style de ce souffleur invétéré qui, en 2013, met en avant le regretté Donny Hathaway dans Ever After, sur lequel chantent Gregory porter et Sandra Nkaké.

| 34 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Al di Meola et son groupe avec Gonzalo Rubalcaba et Orlando 'Valle' Maraca

Les musiciens :

Al Di Meola : guitare Gonzalo Rubalcaba : piano Orlando « Valle » Maraca : flûte

Dialogue entre al Di meola, Maraca et Rubalcaba : un concert d’anthologie et inédit !

Guitariste américain, Al Di Meola, après des Orlando « Valle » Maraca viendra compléter ce trio études au Berklee College of music de Boston, est à Longchamp. Ce flûtiste et compositeur cubain sollicité en 1974 par Chick Corea pour rejoindre est qualifié de « visionnaire » par le Chicago le groupe mythique « Return to Forever » avec Tribune et considéré comme « l’un des noms les qui il va enregistrer 3 albums dont le fameux plus recherchés de la musique afro-cubaine » Romantic Warrior. par The Los Angeles Times. Sa musique est un cocktail d’énergies et de fusions qui mélange Dès lors, il collectionne les récompenses, les les improvisations les plus jazz aux éléments les tournées, les albums et les collaborations avec plus dansants de la musique populaire Cubaine. les plus grands notamment avec Paco de Lucia, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty ou encore Peter Sa nomination en 2003 aux prestigieux Grammy Erskine, Manu Katché Charlie Haden et Gonzalo Awards comme Meilleur album salsa fait de lui Rubalcaba. le plus jeune artiste cubain jamais nommé par l’Académie Nationale des Arts et des Sciences Son dernier album rend un hommage surprenant au Américaine. répertoire des Beatles à travers les quatorze pièces de l'album All Your Life: A Tribute to the Son dernier album Reencuentros, live at the Grand Beatles Recorded at Abbey Road Studios, London. Theater of Havana avec un latin jazz all stars a été qualifié de Meilleur album jazz de l’année Sur la scène du FJ5C, Al Di Meola retrouvera, par Downbeat Magazine aux États-Unis et marque le Gonzalo Rubalcaba. Issu de l’univers classique, grand retour de Maraca au jazz en réinterprétant ce pianiste cubain, découvert par Dizzy Gillespi les grands compositeurs classiques cubains grâce se produit en 1986 au Festival de jazz de la à la magnifique participation de l’Orchestre de Havane. Chambre de La Havane.

Il enregistre par la suite ses premiers albums Une nouvelle fois le Festival offrira au public, sous le label Blue Note. Depuis, parmi les la chance d’assister à une rencontre musicale et musiciens avec lesquels il a joué, on retrouve des échanges de grande envergure. Un beau moment des personnalités comme Charlie Haden, Paul de partage en perspective ! Motian, Jack DeJohnette, Ron Carter, Felipe Cabrera, Reynaldo Melian, Julio Barreto.

Dossier de presse FJ5C | 35 | Vendredi 25 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Exclusivité Nationale : De Sting à Vanessa Paradis en passant par Mathieu Chedid, Ibrahim Maalouf est depuis plusieurs années l’un des musiciens les plus sollicités à la scène comme en studio.

Ce trompettiste et compositeur, originaire du Liban, s’est très vite initié à l’exercice de cet instrument. Après avoir entamé des études de mathématiques à Etampes, Ibrahim Maalouf va entièrement se consacrer à la musique et principalement à la trompette. En 2006, il est également nommé Professeur de trompette au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve.

Son talent incontestable sera vite récompensé ; Ibrahim remporte de nombreux et prestigieux Ibrahim Maalouf concours comme celui du Conservatoire National Illusions & Friends : et du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris ou encore la Victoire de la révélation Vincent Ségal, Asa, instrumentale de l’année en 2013 ainsi que Eric Legnini, Michel 2 Victoires du Jazz. Et plus récemment, en 2014, il Portal, Thomas Dutronc est récompensé aux Victoires de la Musique par la et son groupe Victoire du meilleur album de musiques du monde.

Les musiciens : En 1999, il fonde son groupe « Farah », inspiré Ibrahim Maalouf : trompette par la musique orientale. Il décide par la suite François Delporte : guitare de se tourner vers le jazz funk et l’électro. Laurent David : basse En 2006, il se produit avec son groupe au New Franck Woeste : fender rhodes Morning ce qui lui permettra d’enregistrer son Stephane Galland : batterie premier album en octobre 2007, Diasporas. Il Youenn Le Cam : trompette, flute, cornemuse publie le suivant un an plus tard, Diachronism, Yann Martin et Martin Saccardy : avec la participation de Mathieu Chedid, Jacky trompette Terrasson et Adnan Jubran. En 2011, il revient avec un troisième volet, Diagnostic, sur lequel Friends : il étonne en jouant du clavier et se surprend Vincent Ségal : violoncelle à chanter. En 2012, le trompettiste trouve un Asa : chant et guitar électrique Michel Portal : clarinette basse nouveau souffle en quintet avec son quatrième Eric Legnini : piano album Wind. Thomas Dutronc : guitare David Chiron : contrebasse En 2013, Ibrahim Maalouf publie son dernier Rocky Gresset : guitare album, Illusions, qui marque son virage vers Jérôme Ciosi : guitare, ukulele le jazz funk en compagnie de François Delporte et banjo (guitare), de Franck Woeste (piano), de Laurent David (basse) et de Xavier Roger (batterie). Carte blanche, lui est donnée sur la scène du FJ5C où durant une soirée entière, il pourra partager son talent avec des invités de marque.

| 36 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Ses invités

Eric Legnini Eric Legnini est devenu en dix ans un des plus talentueux pianistes de la scène jazz internationale. Après des études à New York avec Richie Beirach, il met son talent à profit aux côtés des plus grands interprètes tels que Serge Reggiani, Henri Salvador ou encore Claude Nougaro. Parallèlement, il devient le fidèle compagnon de Stefano di Battista, Flavio Boltro ou encore Stéphane Belmondo. Vincent Ségal Originaire de Reims, ce jeune violoncelliste est ouvert à divers courants musicaux comme la musique contemporaine (IRCAM, Villa Medicis, Olympic Gramofon) et les musiques extra- européennes (Cesaria Evora, Nana Vasconcelos, Carlinhos Brown, Mama Ohandja, Tama...), mais aussi le jazz (Glenn Ferris, Urban Mood...) et le hip-hop (Puppa Leslie, Mad Professor, DJ Mehdi), ou encore le rock et la chanson (M, Ben Harper, Vic Moan, Franck Monnet, Alain Bashung, Thomas Fersen, Vanessa Paradis, Steve NaÔve...). On se souviendra au FJ5C, de sa Michel Portal prestation avec Ballake Sissoko. Originaire de Bayonne, Michel Portal semble être né avec une clarinette ou un saxo dans la bouche, tant son aisance et ses facultés sont grandes. Premier prix de Conservatoire à Paris en 1959, lauréat du Concours International de Genève en 1963, le jeune soliste débute dans l’univers classique avant d'élargir son champ créatif au jazz moderne et à différentes musiques du monde. Avec l'Américain Sunny Murray et François Tusques, il est l'un des instigateurs du courant free jazz en France avec la création du New Phonic Art. Le musicien Asa adepte de l'improvisation forme au début D’origine nigériane, Asa est une artiste du label des années 1970 le « Michel Portal Unit » Naïve Records. Cette chanteuse a sorti à ce jour avec des solistes américains. Parallèlement, 3 albums et a collaboré avec plusieurs célébrités très demandé par des artistes de variété comme le flûtiste de jazz Malik Mezzadri, Tiken (dans l'orchestre de Claude Nougaro) et les Jah Fakoly, Yannick Noah, Manu Dibango, Richard producteurs de cinéma (L'Ombre rouge, Le Bona, Daby Touré, Tony Allen, les Nubians… Son Retour de Martin Guerre - César de la B.O. en premier album a reçu en 2008 le prix Constantin. 1983, Les Cavaliers de l'orage, Max mon amour,

Dossier de presse FJ5C | 37 | Vendredi 25 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Docteur Petiot, C'est quoi la vie ?...), ami Mathieu Chédid : Toutes les filles sont Michel Portal saute d'un projet à un autre folles de Pascale Pouzadoux et Les triplettes dans l'éclectisme le plus complet, et de Belleville de Sylvain Chomet. collabore à de nombreuses formations de jazz. La carrière solo de Thomas Dutronc ne débute A partir de 1980, sa production solo se fait qu’en 2007 avec la sortie de son premier album plus régulière avec les parutions de Dejarme Comme un manouche sans guitare, sur lequel il Solo (1980), Turbulence et Men's Land (1987) y signe douze des treize textes. et Any Way (1993). En 1996, il enregistre Deux mois après sa sortie, l'opus est certifié Blow Up avec Richard Galliano. disque d'or avec 400 000 exemplaires sont vendus. Le public accueille avec chaleur cette variété teintée de jazz manouche aux textes ciselés, comme dans les singles J'aime plus Paris et Comme un manouche sans guitare. En octobre 2011, Thomas Dutronc revient avec Silence on tourne, on tourne en rond. Un opus dans la même veine que son précédent, mais où l’artiste se dévoile plus. Ecoulé à 180 000 exemplaires, on y trouve les singles Demain, On ne sait plus s'ennuyer, Turlututu ou encore Sac ado. Début 2013, le musicien propose une nouvelle version du titre Clint (Silence Thomas Dutronc on tourne) en duo avec la chanteuse irlandaise Avec Jacques Dutronc et Françoise Hardy pour Imelda May. parents, Thomas Dutronc a pourtant bien failli ne pas exploiter ses merveilleux gènes musicaux. Il se prend de passion pour la musique en découvrant le musicien Django Reinhardt et se décide alors à apprendre la guitare. Il effectue un premier pas dans la musique en collaborant avec son père sur l’album de ce dernier Brèves Rencontres en 1995. Il se lance également dans l’écriture, composant pour l’opus Mademoiselle d’Henri Salvador. Par ailleurs, le jeune homme participe à deux À n’en pas douter le croisement de tous ces bandes originales de films aux côtés de son univers musicaux promet une soirée inoubliable !

| 38 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Dossier de presse FJ5C | 39 | Samedi 26 juillet 2014 - 21h00 Les Jardins du Palais Longchamp

Guitariste, organiste et chanteur de blues, Lucky Peterson est ce que l’on peut appeler une force vivante du blues offrant une énergie contemporaine à cette musique.

Il a grandi à Buffalo aux Etats-Unis dans un univers musical teinté de blues et de jazz. Son père était lui-même bluesman et propriétaire d’un célèbre club de jazz, The Governor’s Inn, dans lequel se produisent les plus grands.

Devenu vedette sur la scène internationale, Il sort successivement I’m Ready en 1992, Beyond Cool en 1994 et Lifetime en 1996. En 2003, il enregistre Black Midnight Sun avec Lucky Peterson le label français Francis Dreyfus. En 2009, il sort un triple album Organ Soul Sessions Les musiciens : dans lequel il rend hommage à l’orgue Hammond. Lucky Peterson : orgue, En 2010, il revient avec un album mélangeant guitare et voix blues traditionnel, blues moderne et gospel, Tamara Peterson : voix Shawn Kellerman : guitare You can always turn around. Timothy Waites : basse Marvin Hollie : clavier Un nouvel opus sortira en juin 2014 The Raul Valdes : batterie son of the bluesman que le public pourra découvrir sur la scène du FJ5C. Avec Lucky Peterson le blues est à la fois un explosif et une caresse…

| 40 | Dossier de presse FJ5C ARTISTES

Jeff Beck Band

Les musiciens : Jeff Beck : guitare Rhonda Smith : basse Lizzie Ball : violon Jonathan Joseph : batterie Nicolas Meier : guitare

Jeff Beck est considéré comme le « plus grand parmi les grands » guitaristes de rock. Très tôt passionné par le rock’n’roll, il fabrique à l’âge de 13 ans dans son Angleterre natale, sa première guitare. C’est en 1963 qu’il commence sérieusement sa carrière en jouant au sein du groupe les « Tridents ». A partir de là, il enchainera les rencontres et créera le « Jeff En 1989, il revient avec Jeff Beck’s guitar shop Beck Group » avec le bassiste Ron Wood et le qui sera sacré meilleur album instrumental de chanteur Rod Stewart. En 1968, il enregistre son l’année aux Etats-Unis. premier titre Truth, suivi un an plus tard de l’album Beck-Ola. En 1991, il sort Beckology qui est un best-of de 3 CD de ses meilleurs titres puis en 1993, il publie Jeff Beck revient sur le devant de la scène un album hommage au guitariste Cliff Gallup, Crazy et part à Detroit avec le batteur Cozy Powell legs. En 1999, Jeff fait son grand retour après enregistrer avec lui 8 titres instrumentaux. quelques années de pause, en sortant Who else ! Il monte un nouveau groupe avec Max Middleton aux claviers et Bob Tench au chant avec qui il Au début des années 2000, il sort un nouvel album sortira deux albums, Rough and ready et Jeff Beck You had it coming dans lequel il fusionne la Group qui seront de véritables succès mondiaux. guitare et la techno. Il enchaine en 2003, avec l’album électro Jeff, honoré d’un nouveau Grammy En 1973, il sort un nouvel album, BBA, avec ses Award. En 2010, Jeff Beck choisit de rompre avec sa complices Bogert et Appice avec qui il partira tradition d’albums majoritairement instrumentaux en tournée. En 1975, il publie Blow by Blow qui pour Emotion et Commotion. Il s’associe à Trevor est une véritable révolution mélangeant jazz et Horn pour réaliser un album comprenant outre un rock. Un an plus tard, il revient avec Wired dans orchestre symphonique, les voix de Joss Stone, la lignée du précédent. En 1977, il enregistre Imelda May et la chanteuse d’opéra Olivia Safe. Jeff Beck with the Jan Hammer Group Live avec le synthé Jan Hammer avec qui il fera une tournée. Trois albums en public, rappellent l'activité scénique incessante de l'Anglais, qui se produit Il revient trois ans plus tard avec There and également aux côtés de Cindy Lauper, ZZ Top, Back qui sera une véritable consécration pour Brian May (Queen), Mick Jagger, Donovan ou Tina le guitariste. Il jouera avec les plus grandes Turner. Le magazine Rolling Stone le considère stars telles que Tina Turner ou encore Murray comme le cinquième guitariste de tous les temps. Head. En 1984, il joue à nouveau avec Rod Stewart pour son album Camouflage et enregistre People Imprévisible, ce génie de la guitare, inventeur de get ready sur son album Flash. Parallèlement, il nouveaux sons, viendra cet été jouer ses meilleurs joue sur les deux albums solos de Mick Jagger. titres au Festival Jazz des Cinq Continents.

Dossier de presse FJ5C | 41 |

Jazz Club FJ5C Jazz Club FJ5C

Du 17 au 25 juillet (Relâche le 21 juillet) De 23h à 3h du matin - Entrée libre

Le Festival propose au public de poursuivre sa nuit musicale au bar lounge « Le Solaris ». Chaque soir des artistes marseillais présentent au public leur composition et accompagneront plus tard pour des beufs explosifs les artistes de la grande scène. À chaque soirée, c’est l’occasion de découvrir un univers singulier en lien avec la programmation de Longchamp et d’embarquer pour une aventure musicale inédite.

Dans cette atmosphère feutrée, club improvisé où la convivialité et le talent se donnent rendez-vous, c’est l’âme même du jazz qui est restituée.

Henri Florens Cédrick Bec

Cyril Benhamou Tie - Break Marion Rampal trio Thierry Maucci trio

Famoudou Don Moyé Trio Saiko Nata

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port 38-40 Quai Rive Neuve, 13007 Marseille Tél : 04 88 92 19 50 - Radissonblu.fr/hôtel-marseille

| 44 | Dossier de presse FJ5C Jazz Club fj5c

Programmation

17 juillet - Henri Florens Henri Florens : piano | Nicolas Koedinger : contrebasse Max briard : batterie

18 juillet - Marion Rampal trio Marion Rampal : chant | Anne Paceo : batterie Pierre-François Blanchard : piano

19 juilllet - Thierry Maucci trio Thierry Maucci : saxophone | Adrien Coulomb : contrebasse Claude Menillo : batterie

20 juillet - Cédrick Bec trio

22 et 23 juillet - Famoudou Don Moyé trio Famoudou Don Moyé : batterie, percussions Henri Cook : saxophone, flûtes Aldo Vigorito : contrebasse

24 juillet - Saiko Nata Falilou N’Diaye : percussions Yancouba Diebaté : kora, chant Agathe Di Piro : piano | Matthieu Tomi : contrebasse

25 juillet - Cyril Benhamou Tie - Break Cyril B. : piano | Gé Gatto : batterie Pat Ferné : contrebasse

Dossier de presse FJ5C | 45 |

Autour du Festival Autour du Festival

Musiques, expositions, projections, rencontres, investiront la cité phocéenne en collaboration avec de nombreux partenaires.

Antiquités, Design & Jazz Jeudi 5 juin - 19h Le Festival s’installe aux côtés de Marseille Centre, le temps d’une soirée dans le quartier des antiquaires. Rendez-vous jazz de la place Paul Peytral jusqu’au square Edmond Rostand, le temps pour le public de rencontrer des artistes designers présentés dans les galeries.

À 21h, un concert clôturera la soirée au Square Edmond Rostand. Une proposition en partenariat avec Marseille Centre, la Fédération des commerces du centre-ville.

Rue et Square Edmond Rostand - 13006 Marseille

Around the Cat _ Part IV Samedi 21 juin - 18h Performance Jazz & Danse avec le compositeur et multi-instrumentiste Cyril Benhamou & le danseur Antonio. Vernissage de l’exposition de photographies de Valentine Kieffer « Femmes de Jazz ».

Lors de cette soirée, les univers artistiques se rencontrent... Musique, Danse, et dégustations culinaires.

Marianne Cat 53 rue Grignan - 13006 Marseille Exposition du 21 juin au 26 juillet Du lundi au samedi de 10h à 19h (entrée libre)

Cut & Jazz _ 2e éd Mercredi 25 juin 18h – Rencontre chez Cut & Mix avec Raphaël Imbert autour de son ouvrage « Jazz Suprême. Initiés, mystiques et prophètes ».

Le saxophoniste et musicologue, Raphaël Imbert présentera son ouvrage, fruit de dix années de recherche sur les arrières plans spirituels du jazz, notamment des implications de la franc-maçonnerie noire américaine dans cette musique.

21h30 – Concert de Raphaël Imbert trio suivi d’une jam session à L’U.Percut. entrée payante

Cut & Mix 66 rue Sainte - 13006 Marseille U.Percut 127 rue Sainte - 13006 Marseille Une soirée en partenariat avec la Compagnie Nine Spirit, Marseille Centre, la fédération des commerces du centre-ville de Marseille, Cut & Mix et L’U.Percut.

| 48 | Dossier de presse FJ5C AUTOUR DU FESTIVAL

Mairie des 9e & 1 0 e arrondissements - Maison Blanche

Figures de Jazz Vernissage de l’exposition « Figures de Jazz » le jeudi 3 juillet à 18h30 Exposition du 3 juillet au 2 août Exposition de photographies de Valentine Kieffer & sculptures en métal d’Alain BSIRI. Figures de Jazz est le fruit du travail d'une jeune photographe au regard sensible et pertinent et d'un sculpteur marseillais passionné de jazz.

Jazz au Jardin Samedi 5 juillet - 20h Dans le cadre de Musiques aux Jardins, le Festival Jazz des Cinq Continents propose un big band composé de 20 musiciens et deux chanteurs qui interpréteront Sinatra, Glenn Miller, ainsi que les grands standards du jazz… Aubagne Jazz Band.

Salons et parc de Maison Blanche 150 Avenue Paul Claudel - 13009 Marseille Lundi au vendredi de 09h à 18h - Entrée libre

Marseille, heure jazz À partir du 21 juin, le Festival se découvre, s’écoute, des surprises vous attendent dans les commerces du centre-ville. Sélection d’ouvrages, bornes d’écoute ou ambiance Jazz dans les lieux et places du centre-ville.

Lieux complices à découvrir autour du festival :

Librairie Les Arcenaulx, Longchamp Palace, Lollipop Music Store, La Galette, L’Ornithorynque, Histoire de l’œil, Marianne Cat, Cut & Mix, Libraire Maupetit Actes Sud …

L’ensemble de ces commerces proposent des suggestions jazz et des avantages pour les festivaliers.

Renseignements : fj5c.com

FJ5C & FID Le FIDMarseille et le Festival de Jazz des Cinq Continents s’asssocient cette année encore en proposant une projection durant l’édition FIDMarseille 2014.

Le FIDMarseille aura lieu du 01 au 07 juillet 2014.

Renseignements : fj5c.com | fidmarseille.org

MuCEM Sources, entrecroisements et création… Rencontre organisée le jeudi 17 juillet à 16h en l’auditorium du Mucem.

1 Esplanade du J4 – 13002 Marseille

Dossier de presse FJ5C | 49 | FANFARE Big Butt Foundation présente « Jazzy Cool Jazzy » Vendredi 18 juillet et mercredi 23 juillet de 18h à 20h Big Butt Foundation Brass Band puise dans la tradition soul un nouveau souffle, mélange Rocksteady jamaïcain et Funk de La Nouvelle Orléans. Pour le Festival Jazz des Cinq Continents, Big Butt adjoindra à son répertoire des standards éternels du jazz dans un esprit « Jazzy Cool Jazzy ».

Ombrière du Vieux Port Quai des Belges - 13001 Marseille

LE FESTIVAL SE MET AU VERT DANS LES ALPILLES Samedi 28 juin Le Festival Jazz des Cinq Continents s’installe à Saint-Etienne du Grès, au pied du Parc Naturel Régionl des Alpilles.

Déjeuners dans des cabanons cachés dans le massif et au pied des collines, repas champêtre sous un air de jazz. Déambulation de musiciens dans les rues du village qui renouent avec la tradition festive des encierros et autres abrivados. Un apéritif géant est organisé pour découvrir les vins locaux et les spécialités régionales dans une ambiance jazz. La journée se clôture avec un concert dans les arènes.

Commune de Saint-Etienne du Grès 13103 Bouches-du-Rhône

ALCAJAZZ

EXPOSITIONS : Du 24 juin au 25 juillet

« ROUTE DU JAZZ » Exposition Photographique Entre Jazz et Afrique, portraits de jazzmen en concert ou dans leur intimité par le journaliste-photographe Samuel Nja Kwa.

« A BOSSA-NOVA » Exposition de disques vinyles Puisant dans une production discographique foisonnante, l'Alcazar vous invite à un voyage visuel dans le monde de la Bossa-Nova. Collection privée de M. Yves Guénoun.

Vernissages en musique vendredi 27 juin à 18h avec Henri Florens (piano), qui présentera en avant-première son dernier album : « Missing Chass ».

| 50 | Dossier de presse FJ5C AUTOUR DU FESTIVAL

RENCONTRES

« LE JAZZ & LA NOUVELLE-ORLEANS » Une rencontre musicale animée par Raphaël Imbert, musicien et musicologue.

Évocation de ce haut-lieu de la musique au carrefour de tous les jazz. En présence de Sarah Quintana, originaire de la Nouvelle Orléans - chant & guitare, Pierre Fénichel - contrebasse & Raphaël Imbert - saxophone.

Vendredi 18 juillet à 16h

« COULEUR BOSSA » À la découverte de la Bossa-Nova, rencontre animée par Jean-Paul Delfino, écrivain et spécialiste du Brésil en présence de Sergio Mendes, chef d'orchestre et pianiste carioca, maître du jazz-pop brésilien.

Samedi 19 juillet à 16h

« LE JAZZ ET SES PIANISTES » Rencontre avec le pianiste Jacky Terrasson que l’on surnomme le « joueur de piano du bonheur » grâce à son style très personnel, subtil et à son aisance sur l'instrument. Né à Berlin, d’une mère américaine et d’un père français, il a grandi à Paris et vit à New-York. Cosmopolite, il joue régulièrement dans les plus grands festivals du monde entier.

Jeudi 24 juillet à 16h

ALCAJAZZ ET CINEMA :

« Too Late Blues » De John Cassavetes - Etats-Unis, 1961, 143’, VOST Avec Bobby Darin, Stella Stevens, Everett Chambers

Chronique jazzy sur fond de love story, le deuxième film de John Cassavetes (le premier et avant-dernier pour un studio hollywoodien), métaphore autobiographique du cinéaste.

Mercredi 16 juillet à 14h30- salle de conférence.

« Cotton Club » De Francis Ford Coppola - Etats-Unis, 1984, 207’, VOST Avec Richard Gere, Grégory Hines, Diane Lane

Au Cotton Club, célèbre cabaret new-yorkais, gangsters, politiciens et musiciens dans le tourbillon de la prohibition...

Mardi 22 juillet à 14h30- Salle de conférence.

« Millionnaire de Cinq Sous » De Melville Shavelson - Etats-Unis, 1959, 157’, VOST - Avec Danny Kaye, Barbara Del Geddes, Louis Armstrong

La vie de Loring « Red » Nichols, cornettiste de jazz. Alors que son orchestre « The Five Pennies » connait le succès, sa fille tombe malade. Il doit quitter New York et tout recommencer... Biopic musical avec « Satchmo » dans son propre rôle.

Mercredi 23 juillet à 14h30

Dossier de presse FJ5C | 51 | Festival éco-responsable et solidaire

TRANSPORTS � Possibilité de stationner aux parkings Bourse, Blancarde et les Terrasses du Port tout en bénéficiant de tarifs préférentiels pour se rendre sur les lieux du Festival.

� Incitation au covoiturage, vélo, à tout moyen de transport éco-citoyen.

� Meilleure coordination des trajets en voiture de l’équipe du Festival et de ses artistes.

SUR PLACE � Un restaurant respectueux de l’environnement

� L’éclairage par LED

� Incitation du public au tri sélectif et aux gestes éco-responsables.

� Mise en avant de points de récupération des déchets

� Conteneurs de collecte

COMMUNICATION � Réalisation des supports par des imprimeurs "Imprim" vert uniquement (encre végétale, papier recyclé, etc)

� Réduction du nombre de programmes imprimés du Festival, au profit du site internet du Festival, newsletters, réseaux sociaux

� Mise en place et valorisation des e-ticket (tickets électroniques)

SENSIBILISATION � Informations sur l’engagement éco-responsable du Festival sur le site internet

� Sensibilisation auprès des acteurs du Festival (techniciens, bénévoles, restaurateurs)

SOLIDARITÉ � Prise en compte des difficultés des personnes à mobilité réduite à circuler et à accéder aux espaces de Festival.

� Création d’espaces réservés et mise en place de boucles magnétiques sur le site du Palais Longchamp et l’Esplanade du J4.

| 52 | Dossier de presse FJ5C informations pratiques

BILLETTERIE

FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS Renseignements : 04 95 09 32 57 Billetterie : fj5c.com

TARIFS

Jeudi 17 juillet : Concert gratuit 18, 19, 23, 24 et 25 juillet : Tarif normal 35 € / Tarif réduit* 29 € 20 et 22 juillet : Tarif normal 40 € / Tarif réduit* 35 € Samedi 26 juillet : Tarif unique 40€

Gratuit pour les moins de 12 ans *Le tarif réduit s’applique aux jeunes de 12 à 18 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emplois, aux bénéficiaires du RSA et aux groupes de plus de dix personnes.

Ces tarifs n’incluent pas la prime de location appliquée dans les billetteries partenaires

PASSEPORT

Passeport sur mesure, de 2 à 8 soirs de concerts à partir de 58 €. en vente exclusivement sur notre billetterie en ligne. La réduction tarifaire du Passeport ne s’applique pas sur la soirée du 26 juillet mais peut être inclue dans un passeport sur mesure et faire bénéficier d’une réduction sur les autres soirées.

PACK RESTAUFESTIVAL

Pour une soirée inoubliable, le FJ5C propose au public, en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès, un pack exceptionnel comprenant : � Un billet pour le concert � Un repas (entrée + plat + dessert) au Restaurant Jean David Traiteur � Une coupe de champagne offerte � Un accès par l’entrée privilégiée des partenaires

Tarifs : 18, 19, 23, 24 et 25 juillet : 70 € 20 et 22 juillet : 75 € En vente sur le site du Festival jusqu’au 1er juillet 2014

Dossier de presse FJ5C | 53 | JAZZ & PÉTANQUE # 11

Pour la 11e année consécutive, Espaceculture_Marseille, Le Mondial la Marseillaise à Pétanque & le Festival Jazz des Cinq Continents proposent Jazz & Pétanque. Le pack Jazz & Pétanque c’est une soirée au FJ5C (18, 19, 23, 24, 25 juillet) + une inscription au Mondial la Marseillaise à Pétanque (6, 7, 8, 9 et 10 juillet).

Tarifs : 60€ la triplette, soit 20€/par personne

Inscriptions : Espaceculture_Marseille du 17 juin au 2 juillet Le lieu incontournable de la culture à Marseille 42 La Canebière | 13001 Marseille | +33 [0]4 96 11 04 61 espaceculture.net

FLUX

Le Festival est pour la 3e année consécutive partenaire de FLUX de Marseille.

Découvrez 6 Festivals pour 45€ : fluxdemarseille.com

MARSEILLE FÊTE SES ÉTUDIANTS

Dans le cadre de « Marseille fête ses étudiants », la Ville de Marseille invite ses étudiants au Festival Jazz des Cinq Continents.

Renseignements et inscriptions : marseille.fr

AUTRE POINTS DE VENTES

Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U & Intermarché 0 892 683 622 | fnac.com

Espaceculture_Marseille Le lieu incontournable de la culture à Marseille 04 96 11 04 61 | espaceculture.net 42, La Canebière - 13001 Marseille

Ticketnet, Auchan, E.Leclerc, Galeries Lafayette & Cultura 0 892 390 100 | ticketnet.fr

Digitick 0 892 700 840 | digitick.com

Office de Tourisme et des Congrès de Marseille 0 826 500 500 | marseille-tourisme.com 11, La Canebière - 13001 Marseille

| 54 | Dossier de presse FJ5C Informations pratiques

LES LIEUX DU FESTIVAL PERS o n n E S À M O B I L i t é R É D u i t E

ESPLANADE DU J4 Accès 13002 Marseille Au Palais Longchamp, entrée spéciale, Jeudi 17 juillet : Lancement du Festival à 21h accessible en « dépose minute » : montée de l’Observatoire - 13004, Métro 1 - station Vieux-Port accès par la place Louis Raffer. Tramway 2 - arrêt Sadi Carnot Parking Vieux-Port / Fort ST Jean Écoute Le site du Palais Longchamp ainsi que JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP l’Esplanade du J4 sont équipés d’une boucle Place Henri Dunant - 13004 Marseille magnétique permettant l’écoute pour tous. Du 18 au 26 juillet : Concerts à 21h Zone Réservée Métro 1 - station Cinq Avenues - Longchamp Au Palais Longchamp et sur l’Esplanade du J4, Tramway 2 - arrêts Longchamp ou Cinq Avenues une zone est réservée aux personnes à mobilité Parking Blancarde réduite permettant une meilleure visibilité.

Transports en commun : Pour toutes questions, contactez le bureau du FJ5C : 04 95 09 32 57 | [email protected] Métro - Tramway - Bus | rtm.fr En vélo | levelo-mpm.fr En covoiturage | covoiturage.fr

LES + DU FESTIVAL :

Restauration Au Palais Longchamp restaurant par Jean-David Traiteur. Réservation conseillée : 06 18 79 43 09 Possibilités de restauration rapide sur les lieux du Festival.

Stationnement Vinci Park et les parkings Bourse, Blancarde et Terrasses du Port proposent un pack Festival : 6€ les 6h de stationnement avec 2 billets + 2 billets solo RTM sur présentation de vos billets Festival à l’entrée des parkings.

Sécurité Pour des raisons de sécurité, chaises pliantes, chaises de jardins, tabourets, vélos, rollers, couteaux, bouteilles en verre et tout objet encombrant sont interdits. Une consigne gratuite permettra de les déposer.

Dossier de presse FJ5C | 55 | Les partenaires Institutionnels Ville de Marseille - Partenaire principal

Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Commune de Saint-Etienne du Grès

Les mécènes SMC - Dushow - Mutuelles de France Plus - EDF- SACEM

En partenariat avec : Orange - Radisson Blu - Les Terrasses du Port

Avec le soutien de : Jean-David Traiteur - FNAC – Office de Tourisme et des Congrès / Choisissez Marseille - BMVR Alcazar - FIDMarseille - Espaceculture_Marseille - Mairie des 9 & 10 - Fédération des commerçants Marseille Shopping - Vinci Park - Marianne Cat - Cut & Mix - Intercontinental - BMW Station 7 - MuCEM

Médias Fip - France Bleu Provence - France 3 Provence Alpes - Télérama - Le Figaro - Jazzman - Jazz news - La Provence - La Marseillaise – Qobuzz – Arte Concert

| 56 | Dossier de presse FJ5C Informations pratiques

L’Association Festival International de Jazz de Marseille des Cinq Continents

Président : Régis Guerbois

Secrétaire : Claudine Bicchi

Trésorier : Grégoire Calleja

L’équipe

Directeur artistique : Bernard Souroque

Directeur technique : Hugues Kieffer

Chargée de production : Aurélie Pampana

Assistante administrative : Zahara Plaideau

Assistante communication : Justine Hamy

Responsable du développement des partenariats : Maud Pillai

Assistante presse : Julie Luccioni

Stagiaire : Elia Dumas

Siège social de l’association 1, rue de la République – 13002 Marseille

Adresse bureau 15 rue Beauvau - 13001 Marseille Tel : 04 95 09 32 57 fj5c.com [email protected]

Dossier de presse FJ5C | 57 | Annexes : Les partenaires

FIP partenaire du Festival Jazz des Cinq Continents

Liberté de choix et d’engagement, éclectisme, découverte, qualité : Fip continue toujours de cultiver sa différence. Devenue une figure incontournable du paysage radiophonique actuel, Fip favorise depuis des décennies la découverte de nombreux talents.

Sa programmation "éclectico-ludique" et ses "Voix" souvent imitées mais jamais égalées entraînent les auditeurs vers un paradis musical au sein duquel les lieux de création artistiques sont à la portée de tous. Avec plus de 300 titres différents diffusés quotidiennement sur l’antenne, Fip explore tous les genres musicaux (jazz, pop, classique, BO de films, musiques du monde…).

Fip propose à ses auditeurs une sélection des meilleurs concerts, spectacles, films, festivals, expositions, fidèle la volonté éditoriale de l’antenne.

C’est ainsi tout naturellement que Fip soutient le Festival Jazz des Cinq Continents.

Retrouvez fip sur fipradio.fr, facebook et twitter

SOIRÉES EN DIRECT DES JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP Les 22, 23 et 24 juillet à 19h

Rendez vous au Club Jazzafip et diffusion des concerts en direct

www.fipradio.fr

Fip en FM à Paris 105.1 - Bordeaux 96.7 - Arcachon 96.5 - Marseille 90.9 - Montpellier 99.7 Rennes 101.2 - Nantes 95.7 - St Nazaire 97.2 - Strasbourg 92.3 - Toulouse 103.5 en diffusion numérique sur les principaux câblés et ADSL et fipradio.com

Responsable de la communication : Florence Behar Aboudaram [email protected] / T. +33 (0)1 56 40 37 64

Contact presse : Virginie Ertz [email protected] / T. +33 (0)1 56 40 10 17

| 58 | Dossier de presse FJ5C ANNEXEs : LES PARTENAIRES

France Bleu Provence partenaire du Festival Jazz des Cinq continents

En suivant les plus grands événements de la région tel que le Festival Jazz des 5 continents, France Bleu Provence prouve une fois de plus qu’elle est la radio de proximité en Provence.

Bulletins d’informations, points circulation, mais aussi bons plans, conseils pratiques et jeux, France Bleu Provence anime la vie de ses auditeurs et se nourrit de leurs témoignages.

Avant tout radio de contenu, la musique y a aussi une grande importance !

Les grands tubes incontournables de la chanson française et internationale de ces 40 dernières années se mêlent aux titres du moment ainsi qu’aux derniers succès des artistes France Bleu. Une programmation musicale éclectique qui donne la part belle à la musique dès l’après-midi.

Fidèle à ses auditeurs, la plus musicale des radios de contenu ouvre son antenne à toutes les musiques. À travers l’émission mensuelle l’AïoLive, France Bleu Provence favorise la découverte des talents d’ici. Une Mixité de genres et de styles des artistes qui se rassemblent sous une identité provençale commune, à l’image de l’AïoLive d’IAM au MuCEM.

Écoutez, on est bien ensemble.

103.6 Marseille

Écoutée par près de 242 000 auditeurs quotidiens sur 103.6, France Bleu Provence est la radio numéro 1 à Marseille*

*Sondages Médiamétrie-Médialocales septembre-décembre 2013, Marseille, population âgée de 13 ans et +, AC%

Dossier de presse FJ5C | 59 | Le Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port idéalement situé au cœur de la ville sur le vieux port vous propose ses 189 chambres dont 72 avec vue sur le vieux port. Tout y est réuni pour que vos séjours professionnels ou loisirs soient une réussite. Ses 11 salles de réunion équipées et à la lumière du jour sont à votre disposition pour réunions, lancements de produits ou tout autre événement. La plénière de 275m2 jouit d’une magnifique vue sur le port. Sur le toit, se trouve une piscine avec vue époustouflante sur la citadelle St. Victor. Vous pourrez vous y relaxer et déguster les grillades proposées par le chef au Blu square.

Cette année encore le Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port est heureux d’être le partenaire du Festival Jazz des Cinq Continents. À l’occasion de cette 15e édition et pendant toute la durée du Festival (soir de relâche le 21 juillet) le restaurant le Solaris est privatisé pour prolonger les concerts.

Ces Afters promettent d’être le RDV immanquable de l’été.

| 60 | Dossier de presse FJ5C ANNEXEs : LES PARTENAIRES

La Société Marseillaise de Crédit soutient la 15e édition du Festival Jazz des Cinq Continents

Fondée en 1865, la Société Marseillaise de Crédit est un acteur économique régional majeur qui participe activement au développement de ses territoires.

Elle offre à plus de 350 000 clients la proximité d’une grande banque régionale grâce à ses 1 500 collaborateurs et à son réseau de 173 agences regroupées en 16 Directions Régionales réparties sur tout le pourtour méditerranéen.

Sa connaissance et son expérience acquises sur ses territoires lui permettent de contribuer au développement économique régional et d’accompagner les acteurs locaux dans leurs projets. Cet accompagnement durable est fondé sur une véritable proximité relationnelle que la banque entretient avec chacun de ses clients.

Si la banque soutient naturellement l’économie régionale par son cœur de métier, le financement des projets de ses clients, elle entend également prendre part à toutes les grandes initiatives entrepreneuriales et culturelles qui contribuent aussi au développement de ses territoires.

Ainsi, la Société Marseillaise de Crédit a souhaité s’engager, pour la troisième année consécutive, aux côtés du Festival Jazz des Cinq Continents, rendez-vous estival phare qui réunit chaque année des jeunes talents et des grands noms du jazz.

Dossier de presse FJ5C | 61 | La Fnac soutient la création artistique

Poursuivant leur histoire et leur ambition commune de faire partager au plus grand nombre des instants de découvertes, la Fnac et le Festival Jazz des Cinq Continents s’associent à nouveau pour offrir diversité et émotions.

La Fnac soutient la création artistique ; elle s’attache à promouvoir les courants émergents et originaux et à offrir une visibilité aux artistes d’aujourd’hui et de demain à travers ses rendez- vous en magasin. L’enseigne a également mis l’accent sur la diversité des genres et des cultures. De la musique aux nouvelles technologies, du livre à la photographie, du cinéma aux spectacles vivants, la Fnac souhaite garantir un accès libre et gratuit à ces différents domaines culturels.

Pour cette 15e édition du Festival Jazz des Cinq Continents, les magasins Fnac Marseille Centre Bourse et La Valentine seront ravis de faire découvrir au public, les artistes programmés cette année, à travers leur discographie respective.

Découvrez toute la programmation culturelle des magasins Fnac de Marseille sur : www.facebook.fr/fnac.de.marseille www.fnac.com/marseille www.fnac.com/lavalentine

| 62 | Dossier de presse FJ5C ANNEXEs : LES PARTENAIRES

L’Office de tourisme et des Congrès de Marseille soutien cette année encore le Festival de Jazz des Cinq Continents pour sa 15e édition. Une édition qui fera une fois de plus la joie des touristes et visiteurs de passage à Marseille du 17 au 26 juillet, et qui leur permettra de profiter du Parc Longchamp après une visite des collections du Musée des Beaux-arts ou de la belle exposition « Des océans et des Hommes » actuellement visibles au Museum d’Histoire Naturelle.

Bureau de la Canebière 11, la Canebière - 13001 Marseille tél: 0826 500 500 (0,15€ la minute depuis un poste fixe) fax: 04 91 13 89 20 www.marseille-tourisme.com

� Accès personnes à mobilité réduite � Du lundi au samedi de 09h à 19h � Dimanche et jours fériés de 10h à 17h Jours de fermeture : 25 décembre & 1er janvier

Bureau en gare Saint Charles Ouvert sans interruption de 10h à 19h tous les jours, dimanche et jours fériés inclus de mi avril à fin septembre et d'octobre à avril de 10h à 17h

Les missions � Accueillir et renseigner les touristes, � promouvoir l'activité touristique de la Ville, � fédérer les professionnels du tourisme, � participer aux projets de développement ou de structuration touristique de la ville, � commercialiser des produits touristiques, � informer le grand public, proposer des liens avec ses partenaires,

L'accueil des touristes se fait tous les jours de l'année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) par une vingtaine de conseillers en séjours polyglottes. Le 2ème axe prioritaire est la promotion internationale et nationale de Marseille en tant que destination tourisme d’affaires et tourisme de loisirs.

Toutes ces actions sont menées en partenariat avec les instances institutionnelles touristiques (Atout France, Secrétariat d'Etat au Tourisme...) et les professionnels du Tourisme locaux (Bouches-du-Rhône Tourisme, Comité Régional du Tourisme, CCIMP, Aéroport Marseille Provence ...) pour une meilleure synergie.

Marion FABRE Attachée de presse Tel : + 33 (0)4 91 13 99 73 - GSM : + 33 (0)6 73 86 09 78 [email protected]

Dossier de presse FJ5C | 63 | Le MuCEM et le FJ5C Sources, entrecroisements et création…

Depuis son ouverture en juin 2013, le MuCEM propose une programmation artistique et musicale à l’entrecroisement des mondes méditerranéens. Dans le cadre de notre travail de réflexion sur le développement des formes d’arts et des genres musicaux qui se fondent pour en créer des nouveaux styles (même si ce travail n’adhère pas à un genre bien défini), il nous paraît intéressant d’avoir un moment d’échange en public avec Dhafer Youssef et Nils Peter Molvaer, à l’occasion du concert qu’ils donneront le 17 juillet 2014 devant notre site, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, en ouverture du Festival Jazz des Cinq Continents. Ce serait l’occasion d’approfondir la notion de musique transculturelle et d’échanger sur ses formes. La discussion pourrait porter également sur les processus de création à partir de la question des sources.

À noter que le 16 juillet, nous aborderons ces questionnements lors d’un concert commenté avec le compositeur d’origine marocaine Ahmed Essyad, accompagnés de musiciens espagnols et syriens.

Énorme succès pour le MuCEM, plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture! Il fait partie des 50 musées les plus visités dans le monde. Occupant un site unique à l’embouchure du Vieux-Port, avec un bâtiment moderne conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta, et un monument historique, le fort Saint-Jean, le MuCEM, accueille de grandes expositions et une programmation variée de spectacles et débats. Il présente un regard culturel, social, scientifique et politique sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours. Toutes les disciplines s’y croisent : anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain…

Depuis mars jusqu’à août 2014, trois nouvelles expositions sont présentées :

« Splendeurs de Volubilis », des bronzes antiques exceptionnels du Maroc et de Méditerranée témoignent d’un savoir vivre certain dans la cité marocaine de Volubilis pendant la période hellénistique et impériale.

« Des artistes dans la Cité ». Un retour au Maroc contemporain avec des œuvres d’artistes témoignant de leur engagement profond dans la cité.

« Le Monde à l’envers » entraine le visiteur dans l’imaginaire carnavalesque d’Europe et de Méditerranée et montre comment il permet de mettre en scène ses peurs, ses désirs et ses rêves.

MuCEM 1 Esplanade du J4 – 13002 Marseille

| 64 | Dossier de presse FJ5C ANNEXEs : LES PARTENAIRES

Espaceculture_Marseille Partenaire historique du Festival Jazz des 5 Continents, Espaceculture_Marseille est heureux d’accompagner ce festival depuis ses premiers pas en participant activement à sa promotion et à la diffusion de sa programmation dont la billetterie sera ouverte à l’issue de la conférence de presse. Par ailleurs, Espaceculture_Marseille a initié l’opération « Jazz & Pétanque » en invitant le Festival de jazz et le journal La Marseillaise à travers son légendaire Mondial La Marseillaise à pétanque à croiser les publics. Nul doute que le Festival Jazz des 5 Continents saura fêter sa quinzième édition avec le brio qu’on lui connaît. La qualité et l’ampleur de sa programmation, le lieu magique où il se déroule, écrin de verdure du prestigieux Palais Longchamp, la diversité des propositions qui associent les acteurs culturels marseillais avec intelligence et l’esprit d’ouverture culturelle qu’il véhicule sans relâche depuis sa création Un soutien permanent et gratuit qui fait en feront à coup sûr, l’événement de l’été marseillais. d’Espaceculture_Marseille le « lieu incontournable de la culture à Marseille ». Espaceculture_Marseille Parallèlement, d'un point de vue international, Association Loi 1901, Espaceculture_Marseille déploie l’association organise et produit les Rencontres ses activités en direction des professionnels et du d'Averroès à Marseille, est partenaire, aux côtés de grand public à partir d'un immeuble situé au cœur de la la Région PACA, de la Communauté la Communauté urbaine ville, soit 500 mètres carrés dévolus à la vie culturelle Marseille Provence Métropole de leur développement locale grâce au soutien de la Ville de Marseille avec international, actuellement au Maroc avec Sous le signe laquelle il a signé une convention, de la Région PACA, du d’Ibn Rochd [Rabat], et au Liban où une préfiguration des Conseil Général 13 et de la Communauté urbaine Marseille - Multaka Ibn Rochd organisées par l’association Shamms, Provence - Métropole qui interviennent sur des opérations s’est déroulée en octobre 2012 à Beyrouth pendant le spécifiques. salon du livre. Espace d'accueil et d'information comprenant un service L'association siège au Conseil de Direction de billetterie, l'édition de l'agenda culturel mensuel gratuit l'Association Internationale pour la Biennale des Jeunes In Situ Espaceculture_Marseille, accueille, organise Créateurs d'Europe et de la Méditerranée [bjcem] dont ou coproduit des rencontres, conférences, lectures, il est un membre actif et produit la participation des expositions dans ses locaux, soutien les artistes et les jeunes artistes marseillais et de la région PACA à cet associations culturelles à qui son équipe apporte son événement. À ce titre, Espaceculture_Marseille est membre expertise et une aide logistique et technique [organisation du réseau français de la Fondation Euro-méditerranéenne et accueil de conférences de presse, réalisation de Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures. dossiers de presse, conseils en communication, prêt de matériel à travers son Parc de Matériel situé boulevard de la Méditerranée], propose un cycle d'information Droit ESPACECULTURE_MARSEILLE & Culture à destination des professionnels et des jeunes Le lieu incontournable de la culture à Marseille artistes, travaille, en s'appuyant à la fois sur ses 42 La Canebière | 13001 Marseille contacts dans le monde de l'entreprise et dans le milieu +33 [0]4 96 11 04 60 / 61 culturel à la dynamisation du mécénat culturel, initie Renseignements & billetterie des opérations telles que Lever de rideau, ou Jazz & De 10 h à 18 h 45 | du lundi au samedi [sauf jours fériés] Pétanque qui visent au croisement de publics et participe espaceculture.net | rencontresaverroes.net | bjcem.net à des événements culturels majeurs. FNAC

Dossier de presse FJ5C | 65 | Jazz et Pétanque Espaceculture_Marseille, le Mondial La Marseillaise à Pétanque et le Festival Jazz des Cinq Continents

Espaceculture_Marseille, le Mondial La Marseillaise à Pétanque et le Festival Jazz des Cinq Continents se sont engagés en 2004 dans l’opération « Jazz & Pétanque » qui a bousculé les idées reçues tant dans le monde culturel que sportif, persuadés que le public marseillais, réputé pour son exigence, répondrait favorablement à ce concept ludique et culturel.

Fort du succès remporté, c’est tout naturellement qu’Espaceculture_Marseille réitère cette opération qui, pour la 11ème année consécutive, confirmera, cette année encore, l’adhésion des marseillais amateurs d’innovation, de sport et de culture.

Proposé par Espaceculture_Marseille, « Jazz & Pétanque » consiste à vendre une inscription individuelle au Mondial La Marseillaise à Pétanque et une place pour une soirée au Festival Jazz des Cinq Continents édition 2014 à choisir dans la programmation (voir ci-dessous).

L’inscription au Mondial La Marseillaise à Pétanque n’est possible que pour une « triplette ». Les organisateurs ont souhaité que chaque partenaire de la triplette puisse faire le choix de découvrir le Festival Jazz des Cinq Continents.

En effet, pour chaque triplette constituée, chaque joueur pourra acquérir un pack « Jazz & Pétanque » (disponible à Espaceculture_Marseille) au prix préférentiel de 20 € par joueur.

Le pack Jazz & Pétanque est une soirée au FJ5C (18, 19, 23, 24, 25 juillet) + une inscription au Mondial la Marseillaise à Pétanque (6, 7, 8, 9 et 10 juillet).

Tarifs : 60€ la triplette, soit 20€/par personne.

Inscriptions Espaceculture_Marseille du 17 juin au 2 juillet Le lieu incontournable de la culture à Marseille 42 La Canebière | 13001 Marseille +33 [0]4 96 11 04 61 espaceculture.net

| 66 | Dossier de presse FJ5C ANNEXEs : LES PARTENAIRES

Dossier de presse FJ5C | 67 | ANNEXEs : LES PARTENAIRES

Contacts presse

Attachée de presse Sylvie Benarous 06 80 61 70 96 [email protected]

Chargée de production Aurélie Pampana 04 95 09 32 57 - 06 63 81 59 99 [email protected]