Diagnostic Conques / Marcillac

Réalisé par Jeunes Agriculteurs en 2010 Mis à jour ne 2014 I.

1 2 PRESENTATION DE L ’ACTION

1. CONTEXTE

Au cours de l’année 2009, l’équipe Jeunes Agriculteurs du canton Conques Marcillac, a décidé de mettre en place un projet en faveur du renouvellement des générations en agriculture sur son territoire. Cette initiative est née du constat que d’ici 5 à 10 ans, près de 40% des agriculteurs de la zone seront en âge de prendre leur retraite, soit près de 250 exploitants. Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place des actions en faveur de la transmission et de l’installation. En 2014, après une pose dans la réalisation de la Charte Locale, les jeunes agriculteurs ont décidé de relancer le travail en mettant à jour les données du diagnostic.

2. OBJECTIF POURSUIVI

La Charte Locale Transmission Installation de Conques/Marcillac a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux du territoire, afin de mener une véritable politique en faveur de la transmission et de l’installation. L’objectif final étant le renouvellement des générations en agricultures et le maintien d’un territoire vivant. A travers cette démarche, les porteurs du projet espèrent conserver une dynamique agricole où l’agriculture est partie prenante, trouver localement des solutions pour favoriser les installations et pérenniser les exploitations du territoire.

3. LA ZONE D ’ETUDE

Le territoire d’étude correspond aux limites administratives des cantons de Conques et de Marcillac

Canton de Conques : Canton de Marcillac : - Grand Vabre - - Conques - Mouret - Sénergues - Muret le Château - St Félix de Lunel - Salles la Source - Noailhac - Balsac - St Cyprien - Clairveaux d’Aveyron - Valady - Marcillac Vallon - St Christophe -

Carte 1: Délimitation du territoire d'étude

3

4. LE COMITE DE PILOTAGE

Le comité de pilotage est composé : • des adhérents du syndicat cantonal de Jeunes Agriculteurs Conques / Marcillac • des responsables communaux, cantonaux et régionaux de la FDSEA • des responsables des anciens exploitants de la FDSEA • des élus locaux de la zone : o les maires de chaque commune o le conseiller général de chaque canton o les présidents des différentes communautés de commune du territoire • des représentants des OPA locales : Chambre d’agriculture (CDAS), Crédit Agricole, MSA, Groupama, CER, FDCUMA, SAFALT, • des représentants des filières économiques locales : o Généraliste : Unicor, RAGT PC, Fodsa, Coopelso o Bovin Lait : Sodiaal, APLR o Bovin Viande : Bovi PC, IRVA, SA4R, ELVEA 12 48 81, o Ovin Lait : FRSEB o Ovin Viande : Approvia, ELVEA 12 48 81 o Porc : FIPSO, APO • des administratifs de Jeunes Agriculteurs et Chambre d'Agriculture

Le rôle de ce comité de pilotage est d'apporter une expertise constructive autour de l'installation, de la transmission et de définir un plan d'action pour le territoire en faveur du renouvellement des générations. Il doit en particulier encadrer le diagnostic du territoire en terme d’installation /transmission, être force de proposition pour l’avenir et être un vecteur du renouvellement des générations en agriculture.

4

5. DEMARCHE SUIVIE

Pour répondre aux objectifs de la Charte Locale Transmission Installation, il a été choisi de commencer l'action par une phase de sensibilisation et de mobilisation des acteurs locaux. Cette étape s’est déroulée sous forme de réunions locales. Celles-ci ont permis d'informer et de mobiliser à la fois les agriculteurs de la zone par l'intermédiaire des syndicats cantonaux de Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, les représentants des filières locales, les OPA locales et les élus locaux (maires et conseillers généraux).

La démarche initiée par le comité de pilotage est une démarche classique de projet qui passe par un diagnostic, la détermination d’objectifs puis de leviers d’actions pour atteindre les dits objectifs, suivi de l’élaboration de plans d’actions et enfin, lors de la mise en œuvre, d’un suivi des plans d’actions.

Montage du Projet : Détermination du territoire, du comité de pilotage, du retro-planning

Mobilisation des acteurs locaux Présentation des données existantes, recueil de leur point de vue

Réalisation du diagnostic Compilation des données existantes, recueil des données manquantes, détermination des Atouts/Contraintes/Opportunités/Menaces

Détermination des Objectifs prioritaires

Construction du plan d’action

Réalisation du plan d’acti on

Figure 1 : Schéma descriptif de la méthode mise en place

5

Carte 2 : Le Relief du Territoire Carte 3 : Un territoire à cheval sur 4 identités paysagères D’après Carte des identités paysagères de l’Aveyron (http://paysageaveyron.fr/introduction-des-entites- D’après Carte du relief de l’Aveyron paysageres-un-outil) (http://paysageaveyron.fr/introduction-une-identite- paysagere-de-laveyron/)

Source : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, Corine Land Cover Carte 4 : Part et superficie des forêts et milieux semi-naturels

6 II. DESCRIPTION GENERALE DU TERRITOIRE

1. LE MILIEU NATUREL

Le territoire est traversé par un ensemble hydrique important, autour du quel s’étend des vallées de basse altitude. Il est également surplomber par des plateaux de moyenne altitude (~ 500 à 700 m). Au nord il est baigné par la vallée du Lot qui se caractérise par un relief très accidenté.

Quatre petites zones géographiques cohabitent : plateaux calcaires du causse, du rougier, des monts granitiques et du Ségala assimilé.

La SAU représente 55% du territoire soit environ 24 000 ha. La taille du parcellaire est très variable d’une zone à l’autre. Elle est assez faible sur le canton de Conques et plus grande sur celui de Marcillac en particulier sur la commune de Salles-la-Source.

Les communes de Conques, Grand-Vabre et Noailhac sont particulièrement boisées avec plus de 50% de la commune recouverte par la forêt.

Carte 5 : Le milieu naturel

7

source : Insee, RP exploitation principale – 2011 source : Insee, RS 2011 Figure 2 : nombre d'habitant par commune du Carte 6: Densité de population territoire en 2011

source : Insee, RP 2011

Figure 3 : Evolution de la population du territoire entre 1975 et 2011

source : Insee, RP 2011

Figure 4 : Evolution des soldes naturel et migratoire apparent

8 2. LA POPULATION DU TERRITOIRE

En 2011, le territoire d’étude comptait, d’après l’Insee, 12 505 habitants avec une forte hétérogénéité entre les communes, les communes de Salles la Sources et de Marcillac étant les plus peuplées. La densité de population est en moyenne de 28.8 hab./km, ce qui est inférieur à la moyenne départementale (31,7 hab./km). La densité est elle aussi variable d’une commune à l’autre avec un gradient Sud / Nord sous l’influence de l’agglomération de .

Depuis les année 70, la population augmente légèrement de manière régulière . Cette augmentation est due à l’échelle du territoire à une arrivée de population (solde migratoire apparent d’environ + 720 pers. entre 2006 et 2011) Les évolutions entre 1999 et 2010 sont variables d’une commune à l’autre. • Plus de la moitié du territoire est dans une dynamique de croissance de la population : o Les communes proches de l’agglomération ruthénoise connaissent une augmentation de la population soit par l’arrivée de nouvelles populations (Salle la Source, Marcillac et Clairvaux) soit par un solde naturel positif combiné à une arrivée de population (Nauvialle, St Christophe, Valady, Balsac, Muret). o Les communes de St Cyprien, Pruines et St Félix connaissent également du à une arrivée de nouvelle population • L’autre partie connaît une décroissance de la population : o Les communes de Noailhac, Conques, Sénergues et Mouret connaissent une baisse des naissances par rapport aux décès et un départ de population o Pour la commune de Grand Vabre, l’arrivée de nouvelle population de compense pas les pertes du solde naturel

source : Insee, RP 2011

Carte 7 : Typologie des soldes naturel et migratoire apparent, entre 2006 et 2011

Mémo définition INSEE : Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période. Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l'année.

9

Territoire Aveyron

source : Insee, RP exploitation complémentaire

Figure 5 : Répartition de la population par tranche d'âge en 2011

source : Insee, RP exploitation complémentaire

Figure 6 : Répartition de la population en fonction des catégories socioprofessionnelles

Territoire Aveyron

source : Insee, RP exploitation complémentaire

Figure 7 : Répartition des emplois par secteur d'activités

10 3. LES TRANCHES D ’AGE DE LA POPULATION

Toutes les tranches d’âge sont représentées sur le territoire. Les personnes de plus de 60 ans représentent plus ¼ de la population. La tranche des 15/29 ans est la moins importante. Les données du territoire sont comparables aux moyennes aveyronnaises.

4. LA POPULATION AGRICOLE SUR LE TERRITOIRE

Les agriculteurs représentent 6 % de la population du territoire, ce qui est supérieur à la moyenne du département (4.5%).

L’agriculture contribue à plus de 20% des emplois du territoire , ce qui est supérieur à la moyenne départementale (10.5 %) et largement supérieur à la moyenne nationale (2.9 %). Les communes les plus agricoles se situe pour l’essentiel dans le nord du territoire. Les communes les plus proche de l’agglomération ruthénoise sont nettement moins agricoles. Cette différence peut en partie s’expliquer par la présence plus importante de commerces, d’artisans, d’industrie agro- alimentaire et de services dans ces communes.

L’agriculture est l’un des moteurs de l’économie du territoire.

Nb emplois Part des dans emplois dans Communes l'agriculture au l'agriculture au LT - 2011 LT - 2011 (%) Balsac 24 42,9 Clairvaux-d'Aveyron 24 8,1 Conques 21 15,3 Grand-Vabre 65 53,3 Marcillac-Vallon 16 2,1 Mouret 40 42,2 Muret-le-Château 20 38,5 Nauviale 43 52,8 Noailhac 28 75,8 Pruines 12 24,9 St-Christophe-Vallon 32 13,2 St-Cyprien/Dourdou 61 24,6 St-Félix-de-Lunel 60 55,4 Salles-la-Source 71 14,7 Sénergues 94 64,2 Valady 36 18,1

Source : Insee, RP exploitation complémentaire Carte 8 : Part des emplois dans l'agriculture au lieu de travail, 2011

11

CLI Typo Différentiel Libellé de commune Vallon 2010 Différentiel chambre Différentiel % 2014 2007 Balsac 15 18 -3 83% 17 -2 Clairvaux-d'Aveyron 32 57 -25 56% 40 -8 Conques 21 21 0 100% 22 -1 Grand-Vabre 23 30 -7 77% 28 -5 Marcillac-Vallon 14 34 -20 41% 19 -5 Mouret 37 44 -7 84% 48 -11 Muret-le-Château 13 16 -3 81% 15 -2 Nauviale 31 41 -10 76% 33 -2 Noailhac 20 26 -6 77% 19 1 Pruines 17 18 -1 94% 27 -10 Saint-Cyprien-sur- 34 46 -12 74% 37 -3 Dourdou Saint-Félix-de-Lunel 36 45 -9 80% 41 -5 Saint-Christophe- 30 54 -24 56% 35 -5 Vallon Salles-la-Source 45 70 -25 64% 62 -17 Sénergues 52 57 -5 91% 56 -4 Valady 18 35 -17 51% 19 -1 438 612 -174 72% 518 -80 D’après données RGA 2010, CLI Vallon 2014 et Typologie Chambre d’agriculture 2007 Tableau 1 : Nombre d'exploitation sur le territoire

D’après données CLI Vallon 2010 mis à jour 2014 Carte 9 : Nombre d'exploitation par commune 12 III. ETAT DES LIEUX L ’AGRICUTLURE SUR LE TERRITOIRE

1. LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

a. Le nombre d’exploitation

Le territoire compte d’après les données du Recensement Agricole 2010 (RA 2010), 612 exploitations agricoles, tous types d’exploitations confondues. La zone d’étude regroupe près de 7% des exploitations aveyronnaises (Aveyron RGA 2010 : 9090 exploitations)

D’après les données du travail de repérage réalisé au sein de la Charte Locale Transmission Installation au dire des acteurs locaux (agriculteurs, responsables agricoles, élus, …)en 2010 et leurs mise à jour en 2014, il y aurait 438 exploitations sur le territoire. Ce repérage a fait état des exploitations de type « professionnelle ».

La comparaison avec les données de la typologie réalisée par la chambre d’agriculture en 2007 dont sont issu les listings qui ont servie à la réalisation du diagnostic, montre que le territoire a perdu 80 exploitations en 5 ans, soit une perte de 15% par rapport à 2007.

Conclusion : Le repérage effectué a permis de dénombrer 438 exploitations. D’après les données RGA 2010, le territoire regroupe près de 7% des exploitations du département.

13

Muret-le-Château Salles-la-Source Sénergues Balsac Pruines Mouret Conques Saint-Félix-de-Lunel Noailhac Saint-Cyprien-sur-Dourdou Grand-Vabre Nauviale Saint-Christophe-Vallon Valady Clairvaux-d'Aveyron Marcillac-Vallon

0 10 20 30 40 50 60 70 80

Données RGA 2010, liées aux exploitations ayant leur siège sur la commune Figure 8 : SAU moyenne par exploitation

100% 90% 80% > 100 Ha 70% 80-100 Ha 60% 60-80 Ha 50% 40-60 Ha 40% 20-40 Ha 30% < 20 Ha 20% 10% 0%

T E N IX T E AC E C HAC AUX R NES ADY EL Vabre L U VIAL OPHE L F URE d IRV T T RGUES M n BALSAC MO AU PRUI VA S E NOAI CONQUESLA N Gra MARCILL C ST CYPRIE CHRIS SEN T S SALLE LA SOUR Donnée s Typologie Chambre Agriculture Aveyron, 2007 Figure 9 : Pourcentage d'exploitation par classe de SAU

90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

s t e c n au n ou el y e bre lo lo d n es lsa yron a l e ilhac r urce lad ve nqu a Val u o rgu a Ba A o Moure o Pruines S V ' C Nauvial N e- - -d nd-V lac-Va la a l ph lix-de-Lu - Séne Gr o é es aux ret-le-Chât ist F l v u r t- ir Marci h n Sal la M C C int- Cyprien-sur-DoSai t- Sa n Sai

Superficie en terres labourables Superficie en cultures permanentes Superficie toujours en herbe

Données RGA 2010, liées aux exploitations ayant leur siège sur la commune Figure 10: Répartition Terre Labourable Surface toujours en herbe et des culture permanente 14 b. La structure des exploitations

La SAU moyenne de la zone d’étude, est de 40 ha (RGA 2010 ). Cette moyenne est inférieure à la moyenne départementale qui est 57 ha ( RGA 2010 ). La typologie de 2007, donne une SAU moyenne comparable (43.6 ha). L’écart s’étend de 18 ha pour Marcillac à 71 ha pour Muret le Château.

L’observation de la répartition des exploitations par plage de surface (Figure 9), montre une grande variété de taille d’exploitation au sein de chaque commune. Au niveau du territoire d’étude 23% des exploitations ont moins de 20ha, 29% ont entre 20 et 40 ha, 26% entre 40 et 60 ha et 13% entre 60 et 80 ha et 13 % au-delà de 80 ha. La commune de Salle la Source est plus atypique. Elle se compose en majorité de très grande exploitation (19 % à plus de 100h) et de petit exploitation (14 % à moins de 20 ha). Cette différence peu en partei s’expliquer par son positionnement sur la zone naturelle des Causses.

Les données de la typologie de la chambre d’agriculture, montrent que 69 % des exploitations se compose d’un seul site .

Les données de la typologie montrent également que 23% des exploitations ont un niveau de contrainte faible, 70 % un niveau moyen et 7 % un niveau fort.

En moyenne, d’après les données du RA 2010, 51 % des surfaces agricoles de la zone sont des terres labourables ; 48% sont toujours en herbes et 1 % en cultures permanentes. Le territoire compte près de 9.5 % de SAU cultivée en céréales.

Conclusion : La majorité des exploitations du territoire sont de taille petite à moyenne. La répartition des types d’exploitations (petite, moyenne, grande) est homogène sur le territoire, sauf pour Salle la Source. Le niveau de contrainte des exploitations est qualifié de faible à moyen pour la majorité d’entre elles. Les surfaces sont à environ 51% consacrées aux cultures (fourrage et céréale) et à 49 % aux prairies naturelles et permanentes.

15 Canton de Conques Canton de Marcillac

BV BL OL OV VIGNE CL ENGRAIS. BV VENTE HERBE/ESTIVE VOLAILLE AUTRES Données Inconnues

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014 Figure 11 : Répartition des productions par zone

Carte 10 : Répartition des productions par commune

16 c. Les productions principales des exploitations

Le territoire présente une grande diversité de productions : Bovin Viande, Bovin Lait, Ovin Lait, Ovin Viande, Viticulture, Caprin Lait, Aviculture, Engraissement de bovin, Maraichage, Equin, Arboriculture, Grande Culture, Porc, Horticulture, Pisciculture, …

La production de Bovins viandes est majoritaire sur le territoire. Elle représente 43% des exploitations sur les deux cantons. On observe une forte disparité entre le canton de Conques où cette production représente 58% des exploitations et le canton de Marcillac où elle ne représente que 33%.

La production Bovin Lait est la seconde production du territoire. Elle représente 21% des exploitations. La part de cette production sur les deux cantons est comparable (Conques 21% et Marcillac 21%).

La production Ovin Lait arrive au troisième rang sur le territoire. Elle représente 12% des exploitations et est exclusivement concentrée sur le canton de Marcillac et en particulier sur les communes de Balsac, Muret, Mouret et Salles la Sources.

L’élevage d’Ovin viande , la viticulture et l'élevage de Caprin lait représentent respectivement 6%, 4% et 3%. La viticulture est surtout présente sur le canton de Marcillac et particulièrement sur les communes de Clairvaux et Valady.

On note des orientation différentes en fonction des parties du territoire qui sont pour partie du au entité paysagère : • dans la partie Causses Comtal la production principale est l’Ovin lait • dans la partie Rougier on note plus de diversité avec à peu près 1/4 à 1/3 de Bovin lait, Bovin viande et la spécificité de la vigne sur les communes de Clairvaux et Valady • dans la partie Ségala on dénombre une majorité de Bovin viande

Ces données correspondent aux données du Recensement Agricole qui dénombré en 2010 les parts suivantes : • vaches laitières :19 % ; • vaches nourrices : 41 % ; • brebis (OL et OV) : 20 % ; • chèvres : 4%

17

ENG VENTE Données VOLAI Vigne RAIS. HERBE/ Autres Inconnue commune BV BL OL OV CL LLE BV ESTIVE s CONQUES 12 2 3 1 3 GRAND VABRE 13 3 1 4 1 1 NOAILHAC 11 6 1 2 SAINT - CYPRIEN 20 5 2 1 1 3 2 SAINT FELIX DE LUNEL 11 13 1 5 3 1 2 SENERGUES 40 10 1 1 Canton de Conques 107 39 0 8 2 7 7 6 1 3 6 BALSAC 1 3 11 CLAIRVAUX 8 9 2 3 4 4 1 MARCILLAC 6 4 2 1 1 MOURET 11 13 7 2 1 1 2 MURET 4 7 1 1 NAUVIALE 17 6 1 2 2 1 2 PRUINES 2 8 5 2 ST-CHRISTOPHE 13 8 1 1 1 2 4 SALLES LA SOURCE 16 1 17 3 3 1 3 1 VALADY 4 1 4 2 5 1 1 Canton de Marcillac 82 53 51 19 16 4 0 5 5 12 4 TOTAL 189 92 51 27 18 11 7 11 6 15 10 CLI Vallon 2010 mis à jour 2014 Tableau 2 : Nombre d'exploitation par commune en fonction de leur production principale

VALADY

SENERGUES

SALLES LA SOURCE

SAINT-CHRISTOPHE SAINT FELIX DE LUNEL

SAINT - CYPRIEN

PRUINES NOAILHAC Diversifiée NAUVIALE Spécialisée MURET

MOURET

MARCILLAC GRAND VABRE

CONQUES CLAIRVAUX

BALSAC

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Figure 12 : Part d'exploitations spécialisées et d'exploitation diversifiées

18 d. La diversité des productions au sein des exploitations

Malgré la richesse des productions présentes sur le territoire, 76% des exploitations sont spécialisées.

Seulement, 106 exploitations sont dites « diversifiées » c'est-à-dire qu’elles ont au moins deux productions. Les communes de Valady, St Félix de Lunel , Mouret et de Noailhac ont une part d’exploitation diversifiées supérieure à la moyenne.

Les productions secondaires sont très variés : bovin viande, viticulture, porc, ovin viande, tourisme, veaux de boucherie, équin, grande culture, engraissement d’agneaux, bovin lait, caprin lait, engraissement de jeunes bovins, cuniculture, maraîchage, vente directe, apiculture, autruche, buffle, tabac, canard gras, fleur, transformation à la ferme, …

Conclusion : Une grande diversité de production sur le territoire. Un territoire d’élevage : - 43% des exploitations en Bovin viande - 21% des exploitations en Bovin lait - 12 % des exploitations en Ovin Lait Une répartition des productions principales liés aux régions natuelles (Causses, Rougier, Ségala) Des exploitations spécialisées (une seule production) à 76% Une grande diversité des types d’association au sein des exploitations diversifiées

19

EI. EA. EARL- Données Commune Exploitation GA. GAEC A. Autres SCEA inconnues individuelle CONQUES 16 76% 2 10% 3 14% GRAND VABRE 15 65% 5 22% 2 9% 1 4% NOAILHAC 13 65% 4 20% 2 10% 1 5% SAINT - CYPRIEN 22 65% 2 6% 5 15% 5 15% SAINT FELIX DE LUNEL 25 69% 6 17% 3 8% 2 6% SENERGUES 43 83% 4 8% 4 8% 1 2% Total CONQUES 134 72% 21 11% 18 10% 1 1% 12 6% BALSAC 7 47% 5 33% 3 20% CLAIRVAUX 20 63% 4 13% 6 19% 1 3% 1 3% MARCILLAC 13 93% 1 7% MOURET 26 70% 5 14% 5 14% 1 3% MURET 10 77% 2 15% 1 8% NAUVIALE 28 90% 1 3% 1 3% 1 3% PRUINES 12 71% 2 12% 1 6% 1 6% 1 6% SAINT-CHRISTOPHE 23 77% 3 10% 4 13% SALLES LA SOURCE 32 71% 6 13% 6 13% 1 2% VALADY 15 83% 1 6% 2 11% Total MARCILLAC 186 74% 29 12% 29 12% 3 1% 5 2%

TOTAL 320 73% 50 11% 47 11% 4 1% 17 4%

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Tableau 3 : Nombre et pourcentage de chaque forme juridique pour chaque commune

20 e. La forme juridique des exploitations

La majorité des exploitations du territoire sont sous forme individuelle : 320 exploitations ce qui correspond à 73%. Les formes sociétaires (GAEC, EARL et SCEA) représentent 22% des exploitations.

Cette répartition est comparable de celle du département de l’Aveyron : Forme individuelle : 69%, GAEC : 15% et EARL : 15%.

La situation est variable d’une commune à l’autre. Sur les communes de : • Balsac, Clairaux, Grand Vabre, Noailhac et St Félix de Lunel, la part d’exploitation ne société est plus importante ( de 30 à 50 %) • Sur les communes de Marcillac et de Naviale, la quasi totalité des exploitation sont en individuel

f. Pluriactivité au sein des exploitations

La phase d’enquête révèle qu’au moins un exploitant est pluriactif dans 68 exploitations , ce qui représente 16% des exploitations du territoire . Le nombre de pluriactif est plus important sur le canton de Marcillac, 41 exploitations, que sur celui de Conques, 27 exploitations. La proportion de ces exploitations est en revanche comparable : 13% des exploitations de Conques contre 16% pour Marcillac.

Le nombre de pluriactif de plus de 50 ans (37 exploitations) est légèrement plus élevé que le nombre d’exploitation des moins de 50 ans : 29 exploitants.

Conclusion : Des exploitations majoritairement individuelles (73%) mais des situations variables en fonction des communes Une part d’exploitation où les exploitants sont pluriactif relativement importante 16 %

21

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Carte 11 : Nombre de chefs d'exploitation par communes

Données RGA 2010 Carte 12 : part des femmes parmi les chefs d'exploitation et co-exploitants en 2010

22 2. LES AGRICULTEURS DU TERRITOIRE

a. Le nombre de chefs d’exploitation

Le territoire compte au moins 537 exploitants : 530 exploitants « connus » (c'est-à-dire que l’on sait exactement le nombre d’associé sur l’exploitation) et 7 exploitants « supposés » (c’est dire que l’on sait qu’il y a au moins un exploitant sur l’exploitation mais le nombre exact d’exploitant n’est pas connu).

Le secteur de Conques compte 229 exploitants et le secteur de Marcillac 308 exploitants .

Les agriculteurs du territoire représentent environ 4.5 % des exploitants aveyronnais (11 810 d’après RA 2010).

b. La part des femmes

D’après les données RGA 2010, les femmes représentent entre 22% et 40 % des chefs d’exploitations sur le territoire. Ces valeurs sont comparables à la moyenne aveyronnaise qui est de 29%. Parmi les exploitants de moins de 40 ans, la moyenne se situe entre 21 et 25 % en fonction des cantons, ces données sont comparables à celles du département. La différence entre ces deux catégories, peut en partie s’expliquer par les transferts d’exploitations au moment de la retraire entre époux et épouses.

c. La situation familiale des exploitants

D’après les données de la typologie de chambre d’agriculture, environ 70 % des exploitants du territoire d’étude vivent en couple (marié ou concubinage).

Il existe une disparité entre les communes : les communes Grand Vabre, Sénergues, Marcillac, Muret, Pruines et St Christophe ont un pourcentage d’exploitant célibataire supérieur à 30%.

Conclusion : 537 exploitants recensés (229 sur le secteur de Conques et 308 sur celui de Marcillac Environ 4.5 % des exploitants du département Entre 22% et 40 % des chefs d’exploitations sont des femmes 70% des exploitants sont marié ou en concubinage

23

Nb exploitants Nb exploitants Total Communes moins de 50 ans ayant plus de 50 ans exploitants CONQUES 10 48% 11 52% 21 GRAND VABRE 12 44% 15 56% 27 NOAILHAC 13 48% 14 52% 27 SAINT - CYPRIEN 26 62% 16 38% 42 SAINT FELIX DE LUNEL 16 33% 32 67% 48 SENERGUES 26 43% 35 57% 61 Total CONQUES 103 46% 123 54% 226 BALSAC 10 48% 11 52% 21 CLAIRVAUX 10 25% 30 75% 40 MARCILLAC 8 53% 7 47% 15 MOURET 11 23% 36 77% 47 MURET 7 44% 9 56% 16 NAUVIALE 16 50% 16 50% 32 PRUINES 9 41% 13 59% 22 SAINT-CHRISTOPHE 15 43% 20 57% 35 SALLES LA SOURCE 16 30% 38 70% 54 VALADY 13 59% 9 41% 22 Total MARCILLAC 115 38% 189 62% 304 TOTAL 218 41% 312 59% 530

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Tableau 4 : Nombre d'agriculteur par tranche d'âge

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014 Données RGA 2010 Carte 14 : Part des chefs d'exploitation et co- Carte 13 : Part des exploitants ayant plus de 50 ans exploitants de moins de 40 ans

24 d. L’âge des exploitants

Sur le territoire, 59% des exploitants dont nous connaissons l’âge ont plus de 50 ans, soit 312 exploitants. Ces données sont supérieures à la moyenne départementale qui est de 49% (données observatoire national installation 2012).

En comparaison aux données recueilli au cours de l’inventaire 2010, la part des exploitants ayant plus de 50 ans a augmenté de plus de 10% (2010 = 47% ; 2014 = 59 %).

Les communes les plus « vieillissantes » sont celles de St Félix de Lunel (67% d’exploitants ayant plus de 50 ans), Clairvaux (75%), Mouret (77%), Salles la Source (70%). A l’inverse les communes de Valady, St Cyprien et Marcillac ont une part d’exploitant de plus de 50 ans inférieure à 47%.

D’après les données RGA 2010, Les exploitants de moins de 40 ans représentent environ 18.7 % des exploitants du territoire.

La comparaison des proportions dans chaque type de production entre l’ensemble des exploitations du territoire et celles qui comptent au moins un exploitant de plus de 50 ans, montre une répartition comparable.

50%

45%

40% 43% 43% 35%

30%

25%

20% 21% 15% 20% 10% 13% 12% 5% 7% 3% 3% 2% 3% 6% 4% 3% 3% 2% 2% 2% 3% 2% 1% 1% 0%

S V BL OL CL E B OV ILLE LA UTR nnues VIGNE A o VO Inc ENGRAIS. BV s née n VENTE HERBE/ESTIVE Do Total des exploitation Exploitation comptant au moins 1 associé > 50 ans

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Figure 13 : Comparaison de la répartion par type de productions principales

Conclusion : En moyenne 59% des exploitants ont plus de 50 ans Augmentation de 10% de la part des exploitants de plus de 50 ans entre 2010 et 2014 Près de 1 exploitant sur 5 à moins de 40 ans

25

> 50 ans - >50 AVEC succession >50 SANS succession Commune Manque info

Succession CONQUES 2 20% 8 80% GRAND VABRE 9 60% 5 33% 1 NOAILHAC 5 36% 8 57% 1 SAINT - CYPRIEN 8 53% 7 47% SAINT FELIX DE LUNEL 14 50% 14 50% SENERGUES 19 61% 12 39% Total CONQUES 57 50% 54 48% 2 BALSAC 6 55% 4 36% 1 CLAIRVAUX 7 30% 12 52% 4 MARCILLAC 3 43% 4 57% MOURET 10 32% 11 35% 10 MURET 5 56% 4 44% NAUVIALE 10 63% 6 38% PRUINES 4 36% 5 45% 2 SAINT-CHRISTOPHE 5 25% 12 60% 3 SALLES LA SOURCE 22 67% 9 27% 2 VALADY 3 33% 3 33% 3 Total MARCILLAC 75 52% 70 48% TOTAL 132 51% 124 48% 27

Tableau 5 : Nombre et pourcentage d’exploitations avec ou sans succession

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Carte 15 : Part des exploitations n'ayant pas de succession pour les 5 à 15 ans à avenir

26 3. L’A VENIR DES EXPLOITATIONS

a. Nombre d’exploitation AVEC ou SANS Succession

A l’échelle des exploitations comptant au moins un associé de plus de 50 ans, nous pouvons dénombrer : • 51% d’exploitation ayant une reprise connue (132 exploitations) • 48 % d’exploitations sans successeurs (124 exploitations) • 1% d’exploitations où nous n’avons pas d’information sur la succession.

La situation est très préoccupante sur la commune de Conques qui compte 10 agriculteurs de plus de 50 ans et parmi eux seulement 2 ont une succession (= 20%).

Le territoire est dans une tendance moins favorable que celle du département qui compte 1 installation pour 2.3 départ, ce qui correspond à 43% d’exploitations sans reprise qui sont destinées à l’agrandissement ou à la non- exploitation.

Conclusion : Parmi les exploitations comptant au moins un associé de plus de 50 ans : - 51% ont une reprise connue (132 exploitations) - 48 % sont sans successeurs (124 exploitations)

27

Commune >50 AVEC succession >50 SANS succession manque info

CONQUES 2 18% 9 82% 0 0% GRAND VABRE 9 60% 5 33% 1 7% Noailhac 5 36% 8 57% 1 7% SAINT - CYPRIEN 9 56% 7 41% 0 0% SAINT FELIX DE LUNEL 16 50% 16 50% 0 0% SENERGUES 22 63% 13 37% 0 0% Total CONQUES 63 51% 58 47% 2 2% BALSAC 6 55% 4 36% 1 9% CLAIRVAUX 10 34% 15 52% 4 14% MARCILLAC 3 43% 4 57% 0 0% MOURET 11 31% 12 33% 13 36% MURET 5 56% 4 44% 0 0% NAUVIALE 10 63% 6 38% 0 0% PRUINES 6 46% 5 38% 2 15% SAINT-CHRISTOPHE 5 25% 12 60% 3 15% SALLES LA SOURCE 26 68% 10 26% 2 5% VALADY 4 40% 3 30% 3 30% Total MARCILLAC 86 46% 75 40% 28 15% TOTAL 149 48% 133 42% 30 10%

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Tableau 6 : Nombre et pourcentage d’exploitants ayant ou pas une succession

28 b. Nombre d’exploitants de plus de 50 ans AVEC ou SANS Succession

D’après l’inventaire réalisé au cours des réunions de diagnostic, parmi les 312 exploitants âgés de 50 ans ou plus, • 48% ont une succession connue à ce jour, soit 149 chefs d’exploitations • 42 % n’ont pas de succession assurée à ce jour, soit 133 chefs d’exploitation. • Pour 10% d’entre eux nous n’avons pas d’information sur leur succession.

Rapporté à l’ensemble des agriculteurs du territoire, soit 530 exploitants, nous pouvons estimer que près de 25 % des agriculteurs du territoire pourraient disparaître dans les 15 prochaines années.

Conclusion : Parmi les 312 exploitants âgés de 50 ans ou plus : - 48% ont une succession connue à ce jour, soit 149 chefs d’exploitations - 42 % n’ont pas de succession assurée à ce jour, soit 133 chefs d’exploitation. Dans les 15 prochaine années, se sont près de 133 emplois d’agriculteur qui pourraient disparaître (25% de l’effectif actuel)

29

Nb Nb Nb Nb exploitation exploitation exploitation Nb exploitation Nb Nb où AU où AU où AU % de exploitation où AU potentiel Nb exploitation MOINS 1 MOINS 1 MOINS 1 disparition Libellé de commune où tous les MOINS 1 d'exploitati exploitation sans des des des par rapport associés ont des on d'ici 15 2014 indication associés associés associés à MOINS de associés a ans "si rien d'âge > 50 ans > 50 ans >50 ans aujourd'hui 50 ans PLUS de 50 n'est fait" Manque AVEC SANS ans info succession succession Succession Balsac 15 4 11 1 6 4 11 27% Clairvaux-d'Aveyron 32 1 8 23 4 7 12 20 38% Conques 21 1 10 10 2 8 13 38% Grand-Vabre 23 1 7 15 1 9 5 18 22% Marcillac-Vallon 14 7 7 3 4 10 29% Mouret 37 1 5 31 10 10 11 26 30% Muret-le-Château 13 4 9 5 4 9 31% Nauviale 31 1 14 16 10 6 25 19% Noailhac 20 0 6 14 1 5 8 12 40% Pruines 17 0 6 11 2 4 5 12 29% Saint-Cyprien-sur- 34 0 19 15 8 7 27 21% Dourdou Saint-Félix-de-Lunel 36 1 7 28 14 14 22 39% Saint-Christophe-Vallon 30 10 20 3 5 12 18 40% Salles-la-Source 45 12 33 2 22 9 36 20% Sénergues 52 21 31 19 12 40 23% Valady 18 1 8 9 3 3 3 15 17% TOTAL 438 7 148 283 27 132 124 314 28%

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Tableau 7 : Synthèse des données et % de disparition d'exploitation dans le scénario "rien n'est fait"

30 c. Projection dans 5 à 15 ans « si rien n’est fait »

Cette projection part du postulat que « rien n’est fait », c'est-à-dire que les exploitations ayant été identifiées comme « sans reprise » disparaissent et que celles identifiées « avec reprise » perdurent.

ATTENTION ces données ne sont que des simulations sur l’évolution possible de la situation du territoire.

Cette partie a pour objectif de se projeter dans l’avenir si « rien n’est fait » pour assurer une reprise aux

exploitations sans succession.

‡ Le nombre d’exploitations « si rien n’est fait »

Par exemple sur la commune de St Christophe, au moment de la réalisation du diagnostic : • Nous avons identifié 30 exploitations • Parmi ces 30 exploitations 20 comptent au moins un associé de plus de 50 ans • Au regard des informations sur l’avenir de ces 20 exploitations : o 8 ont une succession connue à ce jour o 12 n’ont pas de succession connue à ce jour ‰ Donc potentiellement si « rien n’est fait », 10 exploitations pourraient disparaitre ‰ Soit au regard du nombre total d’exploitation aujourd’hui (30 exploitations), une disparition probable de 40% des exploitations de la commune.

Les données pour chaque commune sont reportées dans le tableau ci-joint et la carte ci-dessous.

A l’échelle de l’ensemble du territoire, dans le scénario « rien n’est fait », près de 1 exploitation sur 3 (28%) pourraient disparaître soit près de 314 exploitations qui pourraient soit contribuer à l’agrandissement soit devenir des friches.

Les communes les plus menacées sont : St Christophe (40 %),Noailhac (40%), Clairvaux (38%) et Conques (38 %) .

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Carte 16 : Pourcentage de disparitions d'exploitations par commune

Conclusion : Disparition possible de près de 1/3 des exploitations Situation très préoccupante de la commune de St Christophe, Noailhac, Clarvaux et Conques

31 Nb Total Nb Exploitation % de Production Principale exploitation en d’exploitation amenée à disparition 2014 d’ici 15 ans disparaître BV 189 57 132 30% BL 92 28 64 30% OL 51 7 44 14% OV 27 13 14 48% VIGNE 18 3 15 17% CL 11 2 9 18% ENGRAIS BV 7 7 0% VOLAILLE 6 1 5 17% AUTRES 16 16 0% Total 438 124 314 28% CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Tableau 8 : Evolution du nombre d'exploitation par type de production

Nb Total Nb Exploitation % de Production Principale exploitation en d’exploitation amenée à disparition 2014 d’ici 15 ans disparaître Diversifiée 104 21 83 20% Spécialisée 334 103 231 31% Total 438 124 314 28% CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Tableau 9 : Evolution du nombre d'exploitation diversifiée/spécialisée

32 ‡ Evolution des productions du territoire dans la projection « rien n’est fait »

Dans la projection « rien n’est fait », la production Ovin Viande est celle qui subit la plus forte perte en pourcentage : disparition de 48% des exploitations sur le territoire soit 13 exploitations sur 27 actuellement.

Les productions Bovin Viande et Bovin Lait perdent 30% de leur effectif . Ces chiffres correspondent à la disparition de 57 exploitations Bovin Viande et 28 exploitations Bovin Lait .

Les productions Caprin Lait, Ovin Lait et Vigne sont dans une moindre mesure touchées. Le nombre d’élevage caprin devrait diminuer de 18% (disparition de 2 de exploitations) ; 17% des exploitations viticoles devraient disparaitre (disparition de 3 exploitations) et 14 % des élevages Ovin Lait devraient disparaître (disparition de 7 exploitations).

‡ Evolution du nombre d’exploitations diversifié dans la projection « rien n’est fait »

Dans la projection où « rien n’est fait » nous pouvons noter que la part des exploitations de type spécialisé amenées à disparaître est plus importante que la part de celle dite diversifiées (31% versus 20%).

Cette situation peut en partie s’expliquer par le fait que beaucoup d’exploitation qui ont une reprise (cas type GAEC père/fils où le père continue d’exploiter pendant quelques années) développent une nouvelle activité au moment de l’installation du successeur.

Conclusion : Les exploitations ayant comme production principale Ovin viande, Bovin viande et Bovin lait sont celles qui devraient le plus disparaître dans la projection. Les exploitations en Caprin lait, Ovin Lait et viticulture devraient être moins touchées par le phénomène. Les exploitations « diversifiées » semblent moins touchées mais ceci est peut être dû au mode de transmission (cas type GAEC père/fils)

33

Nb SAU pour SAU Moy SAU exploitatio agrandiss % par /exploit. commune n amenée ement ou rapport RA 2010 (ha) à friche SAU totale (ha) disparaître (ha) Balsac 884 49 4 196 22% Clairvaux-d'Aveyron 1414 25 12 298 21% Conques 877 42 8 334 38% Grand-Vabre 948 32 5 158 17% Marcillac-Vallon 605 18 4 71 12% Mouret 1852 42 11 463 25% Muret-le-Château 1128 71 4 282 25% Nauviale 1261 31 6 185 15% Noailhac 985 38 8 303 31% Pruines 822 46 5 228 28% Saint-Christophe-Vallon 1450 27 12 322 22% Saint-Cyprien-sur-Dourdou 1526 33 7 232 15% Saint-Félix-de-Lunel 1714 38 14 533 31% Salles-la-Source 4427 63 9 569 13% Sénergues 3101 54 12 653 21% Valady 919 26 3 79 9% Total 23913 40 124 4 907 21% CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Tableau 10 : SAU susceptible de contribuer à l'agrandissement

CLI Vallon 2010 mis à jour 2014

Carte 17: Pourcentage de SAU communale susceptible de contribuer à l'agrandissement ou à l’enfrichement

34 ‡ Surfaces libérées, susceptibles de contribuer à l’agrandissement

Ces données ne représentent pas le nombre REEL d’hectare qui seraient libérées par la non-reprise des exploitations. Elles résultent de l’extrapolation de la SAU moyenne des exploitations par commune et du nombre d’exploitations sans reprise connue à ce jour.

Cette donnée correspond à la combinaison de la taille moyenne des exploitations par commune et du nombre d’exploitation sans reprises connue à ce jour.

Dans la projection « rien n’est fait », nous remarquons que près de 4 907 ha pourraient contribuer à l’agrandissement des exploitations qui perdurent ou bien selon les situations à l’enfrichement .

Cette superficie représente 21% de la SAU du territoire étudié. Le pourcentage est équivalent sur les deux zones, mais les différences entre les communes sont importantes.

Plus de 30% de la SAU communale de Conques, St Félix de Lunel et Noailhac pourraient dans les 15 prochaines année, contribuer à l’agrandissement des exploitations perdurant ou à l’enfrichement.

Conclusion : 1/5 de la SAU du territoire pourraient « partir à l’agrandissement » ou à l’enfrichement si rien n’est fait Soit 4 907 ha.

35 IV. ANALYSE DES DONNEES

1. MILIEU NATUREL

ATOUTS FAIBLESSES Eléments négatifs sur les quels il est encore temps d’agir avant qu’ils ne Eléments positifs présents sur le territoire se transforment en menaces ou contraintes

Relief Entretien du paysage • Sur certaines communes plaine, plateau, • Embroussaillement des pentes par manque coteaux favorables à la viticulture d’entretien (manque de temps, agrandissement des exploitations) Sols • Sols légers, faciles à travailler (dépend des Desserte routière communes) • Mauvaise desserte routière • Sols résistant à la sécheresse (Rougier) • Sols diversifiés

Climat • Climat tempéré • Présence de micro climats favorables à la culture de la vigne sur certaines communes

Ressources en eau • Possibilité de lacs collinaires et d’irrigation sur certaines communes

Situation géographique • Proximité de Rodez (sud du territoire) ‰ services, emploi pour conjoints • Proximité de bourgs importants (Marcillac, …) • Chemin de St Jacques de Compostelle (nord du territoire)

CONTRAINTES Eléments neutre que l’on subit et sur lesquels nous ne pouvons pas agir

Relief • Relief accidenté (pentes) Sols • Sols peu profonds, séchants • Sols difficiles à travailler (Rougier) Climat • Hivers froids et étés secs • Manque d’eau en été OPPORTUNITES MENACES Eléments neutres qui en les travaillant deviennent des atouts stables Eléments dangereux pour l’avenir dont il faut prendre conscience

Situation géographique • Le territoire appartient à plusieurs zones sous signes de qualité (AOC Marcillac, Label Rouge Veaux d’Aveyron et du • Contraintes environnementales Ségala, …) • Embroussaillement • Tourisme (proximité de Conques, …) • Possibilité d’implantation pour les cultures spécialisées (arboriculture, viticulture, …)

36 2. LE FONCIER ET LES AMENAGEMENTS DU MILIEU AGRICOLE

ATOUTS FAIBLESSES Eléments négatifs sur les quels il est encore temps d’agir avant qu’ils ne Eléments positifs présents sur le territoire se transforment en menaces ou contraintes

Aménagement foncier Foncier agricole • Petite taille de certaines structures • Nombre suffisant de chemins • Morcellement des exploitations (dû à • Chemins généralement bien entretenus l’agrandissement des structures) • Bonne entente avec les autres utilisateurs • Grosses exploitations intransmissibles des chemins (randonneurs, …) • Capital élevé pour reprendre les exploitations, faible retour sur l’investissement

Gestion du foncier agricole • Remembrement non réalisé • Pas de PLU sur toutes les communes

Prix • Prix du foncier

CONTRAINTES Eléments neutre que l’on subit et sur lesquels nous ne pouvons pas agir

Gestion du foncier agricole • Proximité de Rodez : pression foncière sur foncier constructible Prix • Forte concurrence ‰ hausse du prix OPPORTUNITES MENACES Eléments neutres qui en les travaillant deviennent des atouts stables Eléments dangereux pour l’avenir dont il faut prendre conscience

Réglementation Foncier agricole • Règles des structures (reprise intégrale des • Densité agricole importante • exploitations) Existence de « bonnes » structures (quota • important, parcellaire groupé, bâtiment Règle du fermage qui effraye les moderne, …) propriétaires • Système des DPU qui incite plus à la Aménagement foncier conservation du foncier • Entretien des chemins par certaines Prix communes • Pression foncière des voisins, du Nord Aveyron • Foncier « industriel » (carrières)

Répartition du foncier entre utilisateur • Manque de réserve foncière sur les communes : difficulté pour les maires de développer leur commune sans pénaliser les agriculteurs • Développement agglomération ruthénoise

Sociologique • Attachement au foncier

37 3. LES PRODUCTIONS DU TERRITORIE

ATOUTS FAIBLESSES Eléments négatifs sur les quels il est encore temps d’agir avant qu’ils ne Eléments positifs présents sur le territoire se transforment en menaces ou contraintes • Productions en déclin : • Bon potentiel agricole - Porc : relief empêche développement, • Territoire adapte a l’élevage sécheresse entraine moins de rendement en maïs • Présence de micro climats favorables à la - Bovin lait : petites structures, astreinte culture de la vigne sur certaines - Ovin viande : pas de reprise communes

• Le territoire appartient à plusieurs zones sous signes de qualité (AOC Marcillac, Label Rouge Veaux d’Aveyron et du Ségala, …)

• Diversité du point de vue qualitatif des types de productions présentes sur le territoire (Ovin lait, Bovin viande, Bovin Lait, Ovin Viande, caprin, vigne, arboriculture …)

CONTRAINTES Eléments neutre que l’on subit et sur lesquels nous ne pouvons pas agir •

OPPORTUNITES MENACES Eléments neutres qui en les travaillant deviennent des atouts stables Eléments dangereux pour l’avenir dont il faut prendre conscience • Productions en augmentation : Vigne • 76% des exploitations sont de type (filière AOC ) spécialisée • Bon taux de reprise des exploitations en OL • Conversion des BL en BV broutard

• Possibilité d’implantation pour les cultures • Risque de diminution du nombre spécialisées (arboriculture, viticulture, …) d’exploitation en OV (48%), BV et BL (30%) • Bon rendement en céréales sur certaines communes

• Structuration en filière _ organisation commerciale, débouchés, prix rémunérateurs, suivi technique

• Amélioration de la valorisation des Ovins viandes

38 4. INTERACTION ENTRE AGRICULTEURS

ATOUTS FAIBLESSES Eléments négatifs sur les quels il est encore temps d’agir avant qu’ils ne Eléments positifs présents sur le territoire se transforment en menaces ou contraintes Travail en commun - Présence de 9 CUMA sur le territoire - Présence de 3 Groupements d’employeurs Salariat - Présence de « mutuelles coup dur » et de - Difficulté à trouver des salariés pour diminuer banques de travail sur certaines communes les contraintes du métier Etat d’esprit

- Bon état d’esprit entre agriculteur Au sein des familles - Entraide - Les exploitants ne réalisent pas Implication des agriculteurs l’arrangement de famille - Nombreux agriculteurs impliqués dans les

conseils municipaux - Implication des agriculteurs dans la vie locale (assoc., sport, comité des fêtes, …)

CONTRAINTES Eléments neutre que l’on subit et sur lesquels nous ne pouvons pas agir

OPPORTUNITES MENACES Eléments neutres qui en les travaillant deviennent des atouts stables Eléments dangereux pour l’avenir dont il faut prendre conscience Dynamique agricole - Existence d’un noyau de jeunes installés - Contraintes liés au métier d’agriculteur dynamiques (astreinte, temps de travail, …) - Dynamique agricole locale (CUMA, Syndicat, groupe d’entraide, groupe « coup dur », …) Relationnel - Individualisme de certains agriculteurs, Au sein des familles manque d’entraide sur certains secteurs - Réaliser l’arrangement de famille au moment de la transmission

Données Ministère de l’intérieur,2014, www.data.gouv.fr Carte 18 : Pourcentage d'agriculteurs dans les conseils municipaux

39 5. DYNAMIQUE RURALE

Taux d'équipement

25,00

20,00

15,00

10,00 pour 1000 hab. en 2013 en hab. 1000 pour 5,00

0,00 … Police, école beauté spécialisés coiffure, commerce alimentaire, menuisier, électricien gendarmerie, Banque, poste, Banque, Réparation, pompe funèbre pompe vétérinaire, tribunaux, pôle tribunaux, autresservices immmo, soin immmo, emploi, finances emploi, location, auto- location, santé,médecins, info touristique info Grandessurface, Etablissementde Hotel,camping, Maçon, platrier, Maçon, contrôle tehnique, contrôle agence de voyage, agencede Enseignement 1er Enseignement plombier,couvreur, restaurant,agence et 2d degré, lycées, et2d Tous les Services publics Services Services Artisanat du Autres services Santé Enseignement Tous les Tous les Tous les Tous les services aux généraux automobiles bâtiment à la population commerces services de équipements équipements particulier transport de sport du tourisme

Terriotire Aveyron France

Tous les Autres Tous les Tous les Tous les Services Services Services Artisanat du Enseigneme Tous les Communes services aux services à la Santé services de équipements équipements publics généraux automobiles bâtiment nt commerces particulier population transport de sport du tourisme Territoire 23,36 0,31 1,77 1,38 13,34 6,57 3,22 1,59 4,60 0,56 6,64 2,57 Aveyron 20,38 0,41 1,45 2,49 9,77 6,27 8,28 1,68 6,6 0,3 5,4 1,6 France 16,73 0,2 0,93 1,63 7,52 6,44 6,64 1,17 5,3 0,6 2,6 0,6 Source : Insee, Base permanente des équipements

Figure 14 : Taux d’équipement du territoire, comparaison avec Aveyron et France

40 Nb Commerces total Grandes Commerces Communes spécialisés non comm surfaces alimentaires alimentaire erce Balsac - - - - Clairvaux- Épicerie 4 - Fleuriste d'Aveyron 3 Boulangerie 1 Librairie Conques 4 - 1 Boulangerie 3 Magasin d'équipements du foyer

Épicerie Grand-Vabre 2 - 2 Boucherie - charcuterie

Librairie Magasin de vêtements Magasin de chaussures Épicerie (x2) Magasin Boulangerie d'électroménager(x3) Marcillac-Vallon 16 - 5 Boucherie 11 Bijouterie charcuterie Fleuriste Magasin d'optique Station service Mouret - - - - Muret-le-Château - - - - Nauviale - - - - Noailhac - - - - Épicerie

Pruines 2 - 2 Boulangerie - Saint- Supermarché Supérette Grande Boulangerie Magasin de vêtements Christophe- 9 2 surface de 4 Boucherie 3 Station service Vallon bricolage charcuterie Magasin de vêtements Épicerie Grande Droguerie quincaillerie Saint-Cyprien- Boulangerie surface de (x2) 12 1 6 Boucherie 5 sur-Dourdou bricolage Parfumerie charcuterie Fleuriste Saint-Félix-de- 1 - 1 Boulangerie - Lunel Boulangerie Supermarché Source : Insee, Base permanente des équipements Salles-la-Source 3 1 2 Poissonnerie - Épicerie Sénergues 2 - 2 Boucherie - charcuterie Magasin de meubles Épicerie Supermarché Fleuriste Carte 19 : Taux d'équipement Tous commerces Valady 6 1 2 Boulangerie 3 Station service Source : Insee, Base permanente des équipements

Tableau 11 : Tableau du nombre et du type de commercce par commune

41

Tx équipement Services et Type équipements de santé Balsac - Ets d'action sociale pour personnes Clairvaux-d'Aveyron 2,60 âgées et personne handicapées Conques - Grand-Vabre 4,91 Infirmière (x2) Pharmacie Généraliste Labo analyse (x3) Ambulance Marcillac-Vallon 18,06 Infirmière (x4) Ets d'action Kiné (x5) sociale pour à Dentiste (x3) l'enfance et au personnes âgées Mouret - Muret-le-Château - Nauviale 1,81 Kiné Noailhac - Pruines - Généraliste (x2) Saint-Christophe-Vallon 5,25 Kiné (x3) Généraliste (x2) Saint-Cyprien-sur- Infirmière (x5) Dourdou 13,99 Kiné (x2) Dentiste Saint-Félix-de-Lunel - Salles-la-Source 1,43 Sénergues 2,18 Infirmière Valady 1,27 Territoire Source : Insee, Base permanente des équipements 3,22

Source : Insee, Base permanente des équipements

Carte 20 :Taux d'équipement de santé

Tableau 12 : Taux d'équipement de santé par commune et type de services

42 ATOUTS FAIBLESSES Eléments négatifs sur les quels il est encore temps d’agir avant qu’ils ne Eléments positifs présents sur le territoire se transforment en menaces ou contraintes Santé - Taux d’équipement de santé faible (en Dynamique artisanale dessous moy. Aveyron et France) - Présence de nombreux artisans du bâtiment et

autre Commerce Enseignement - Taux d’équipement « commerce » faible (en - Présence d’une école maternelle/primaire dessous moy. Aveyron et France) quasiment sur chaque commune - Plusieurs communes sans aucun commerce

Relation Agri/ pop rural Desserte - Bonne entente - Routes sinueuses

CONTRAINTES Eléments neutre que l’on subit et sur lesquels nous ne pouvons pas agir - Eloignement des grandes villes pour la partie Nord du

Territoire OPPORTUNITES MENACES Eléments neutres qui en les travaillant deviennent des atouts stables Eléments dangereux pour l’avenir dont il faut prendre conscience Potentiel touristique - Taux d’équipement important - Conques Démographie - Chemin de st Jacques - Dynamique de décroissance de la population dans le nord du territoire Démographie - Entre 20 et40% de résidence secondaire sur - Accueil de nouvelle population sur certaines certaines communes communes (construction de lotissement) - Vieillissement de la population - Dynamique de croissance de la population dans le sud du territoire

Source : Insee,2011 Carte 21 : Part des résidences secondaires et logements occasionnels 43

6. L’ INSTALLATION / TRANSMISSION

Au vue de l’analyse des éléments précédents, voici les atouts/contraintes et opportunités/menaces que présente le territoire pour le renouvellement des générations en agriculture.

ATOUTS FAIBLESSES Eléments négatifs sur les quels il est encore temps d’agir avant qu’ils ne Eléments positifs présents sur le territoire se transforment en menaces ou contraintes Conditions naturelles favorables • Territoire adapté à l’élevage, possibilité d’une grande diversité de production (Ovin, bovin, caprin, porc, …) • Sols dans l’ensemble assez faciles à travailler • Conditions favorables à la viticulture (exposition des coteaux, micro climat, …) Desserte routière • Possibilité de lacs collinaires sur certaines • Routes sinueuses communes Dynamique rurale Situation géographique • Faible taux d’équipement de santé • Le territoire appartient à plusieurs zones sous • Faible taux d’équipement de commerce signes de qualité (AOC Marcillac, Label Rouge Veaux d’Aveyron et du Ségala, …) Foncier • Proximité de Conques = attrait touristique • Morcellement / Aménagement foncier non réalisé Dynamique rurale • Pas de PLU sur certaines communes • • Tissu artisanal Prix élevés au vue de la rentabilité • Maillage éducatif 1er et 2d degrés Dynamique agricole • Agriculture = 20% des emplois du territoire • Déclin de certaines productions (OV, Porc, • Agriculteurs = 6% de la population BL)

Aménagement foncier Le métier • Chemins nombreux et entretenus • Astreinte dans certaines productions (BL, • Partage avec les autres utilisateurs …) • Difficultés à trouver des salariés Etat d’esprit agricole • Travail en commun (CUMA, GE, …) et entraide • Bonne entente entre agriculteurs • Agriculteurs impliqués dans la vie rurale (conseil municipaux, assoc., …) • Bonne entente avec les ruraux

CONTRAINTES Eléments neutre que l’on subit et sur lesquels nous ne pouvons pas agir Conditions naturelles • Reliefs accidentés • Sols séchants (Ségala et causses) ou difficiles à travailler (Rougier) • Manque d’eau en été • Hivers froids

Situation géographique • Eloignement des grandes villes pour le nord du territoire = éloignement bassin d’emploi, certains loisirs

Foncier • Pression foncière (urbanisation), course au foncier entre agri 44 OPPORTUNITES MENACES Eléments neutres qui en les travaillant deviennent des atouts stables Eléments dangereux pour l’avenir dont il faut prendre conscience Conditions naturelles • Embroussaillement des pentes

Démographie • Décroissance de la population dans le nord du territoire Dynamique rurale • Entre 20 et40% de résidence secondaire • Augmentation de la démographie sur sur certaines communes • communes du sud du territoire (accueil de Vieillissement de la population

nouvelle population, solde naturel positif) Réglementation

• Contraintes environnementales Structure des exploitations • Règles des structures (reprise intégrale des • Existence de « bonnes » structures (quota, exploitations) parcellaire regroupé, bât. moderne, …) • Règles du fermage qui effrayent les

propriétaires Dynamique agricole • • Présence de filières de qualité (organisation Système des DPU qui incite à la commerciale, débouchés, prix conservation du foncier rémunérateurs, suivi technique) Disparition du foncier • Filières en recherche de producteurs : AOC • Marcillac, Veau d’Aveyron, ovin viande Pression foncière externe au territoire (Nord Aveyron) Etat d’esprit agricole • Foncier « industriel » (carrières) • Certaine bienveillance envers les nouveaux • Manque de réserve foncière sur les installés communes : difficulté pour les maires de • Noyaux de nouveaux installés dynamique développer leur commune sans pénaliser les agriculteurs Social/culturel • Développement agglomération ruthénoise • Réaliser l’arrangement de famille au moment de la transmission Social/culturel • Attachement au foncier Potentiel touristique • Désespérance vis-à-vis de certaines - Taux d’équipement important productions (OV, BL…) - Conques - Chemin de St Jacques Dynamique agricole • Spécialisation des exploitations • Simplification des systèmes (BL -> BV) • Faible taux de reprise en OV, BV et BL

Etat d’esprit agricole • Développement de l’individualisme

45 CONCLUSION

Au travers de la dernière partie du questionnaire qui portait sur la thématique « Quels avenir idéal imaginez-vous pour l’agriculture du territoire ? », plusieurs lignes directrices ressortent :

Agriculture dynamique et active De l'entraide Agriculture sereine, responsable Viabilité/rentabilité Nombreuse Agriculture diversifiée Des actifs nombreux, Des territoires vivants, Agriculture sociale Nombreuses installation

Bonne entente au sein de la profession

46 TABLE DES MATIERES

I. PRESENTATION DE L’ACTION...... 1 I. PRESENTATION DE L’ACTION...... 3

1. CONTEXTE ...... 3 2. OBJECTIF POURSUIVI ...... 3 3. LA ZONE D ’ETUDE ...... 3 4. LE COMITE DE PILOTAGE ...... 4 5. DEMARCHE SUIVIE ...... 5 II. DESCRIPTION GENERALE DU TERRITOIRE...... 7

1. LE MILIEU NATUREL ...... 7 2. LA POPULATION DU TERRITOIRE ...... 9 3. LES TRANCHES D ’AGE DE LA POPULATION ...... 11 4. LA POPULATION AGRICOLE SUR LE TERRITOIRE ...... 11 III. ETAT DES LIEUX L’AGRICUTLURE SUR LE TERRITOIRE ...... 13

1. LES EXPLOITATIONS AGRICOLES ...... 13 a. Le nombre d’exploitation ...... 13 b. La structure des exploitations ...... 15 c. Les productions principales des exploitations...... 17 d. La diversité des productions au sein des exploitations...... 19 e. La forme juridique des exploitations...... 21 f. Pluriactivité au sein des exploitations...... 21 2. LES AGRICULTEURS DU TERRITOIRE ...... 23 a. Le nombre de chefs d’exploitation...... 23 b. La part des femmes...... 23 c. La situation familiale des exploitants...... 23 d. L’âge des exploitants...... 25 3. L’A VENIR DES EXPLOITATIONS ...... 27 a. Nombre d’exploitation AVEC ou SANS Succession ...... 27 b. Nombre d’exploitants de plus de 50 ans AVEC ou SANS Succession ...... 29 c. Projection dans 5 à 15 ans « si rien n’est fait » ...... 31 IV. ANALYSE DES DONNEES...... 36

1. MILIEU NATUREL ...... 36 2. LE FONCIER ET LES AMENAGEMENTS DU MILIEU AGRICOLE ...... 37 3. LES PRODUCTIONS DU TERRITORIE ...... 38 4. INTERACTION ENTRE AGRICULTEURS ...... 39 5. DYNAMIQUE RURALE ...... 40 6. L’ INSTALLATION / TRANSMISSION ...... 44

47