Département de l’ – 01

COMMUNE DE MMOONNTTCCEEAAUUXX

PPLLAANN LLOOCCAALL DD''UURRBBAANNIISSMMEE

ANNEXE 3 : GESTION DES DECHETS

Révision prescrite le : 30 Septembre 2009

Arrêtée le : 18 Juin 2013

Approuvée le : 15 Janvier 2014

Exécutoire à compter du:

••• atelier de l'a.R.u. e.

Le cadre général

Le SMIDOM de (Syndicat Mixte Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères), a été créé en 1972. Il regroupe, à travers 4 communautés de communes dont la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières, 28 communes du Val de Saône.

Les différents services du SMIDOM sont les suivants :

- Collecte sélective en apport volontaire des emballages ménagers, du papier et du verre ; - Collecte des ordures ménagères résiduelles ; - Gestion de 3 déchèteries ; - Vente de composteurs individuels et de bacs roulants.

La collecte et le traitement des déchets 1

Les ordures ménagères

Le traitement des ordures ménagères est un service public obligatoire à la charge des communes. Les opérations relevant de ce service se répartissent en deux phases : - La compétence de collecte (ordures ménagères, tri sélectif en porte à porte ou points de collectes, déchetteries). - La compétence de traitement (centre de tri, enfouissement, incinération, etc.).

Depuis le début des années 1980, le SMIDOM effectue la collecte des ordures ménagères en régie sur le territoire des 4 communautés de communes adhérentes. La compétence « traitement » a été déléguée au SYTRAIVAL, qui gère les différentes installations de transfert et de traitement (Quais de transfert, Usine d’incinération, plate forme de compostage).

La collecte s’effectue principalement en porte à porte sauf sur quelques points difficiles où des points de regroupement ont été mis en place. A Montceaux, les ordures ménagères sont ramassées le mercredi.

Avant 2003, les ordures ménagères étaient enfouies dans une décharge ou Centre de Stockage des Déchets (C.S.D.). Ces déchets n’étaient donc pas valorisés.

Depuis 2003, les ordures ménagères sont traitées à l’usine d’incinération de Villefranche-sur-Saône, gérée par le SYTRAIVAL. 12 groupements de communes adhèrent à ce syndicat, fédérant ainsi 245000 habitants.

Sauf pendant les arrêts programmés (en mai et en septembre-octobre) où les ordures ménagères sont enfouies au CET de St Etienne sur Chalaronne. L’usine d’incinération de Villefranche a une capacité globale de traitement de 86 700 tonnes par an. Elle fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Les ordures ménagères incinérées à l’usine sont valorisées en énergie grâce à : - Un réseau de chaleur installé depuis 1984 (3 000 logements et 1 000 m² de bureaux chauffés grâce à l’usine) ; - Un réseau de vapeur qui alimente la station d’épuration située à proximité de l’usine ; - La vente depuis 2002 d’électricité à EDF.

1 Source : SMIDOM de Thoissey - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets 2009 2 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets

En 2011, 6456,22 tonnes d’ordures ménagères résiduelles ont été produites par les habitants résidant sur le secteur géré par le SMIDOM, soit une augmentation de 0.6 % par rapport à 2010 - 585.72 t ont été enfouies à St Etienne (-26.47 % par rapport à 2010) - 5870.50 t ont été incinérées à Villefranche (+4.44 % par rapport à 2010)

Soit 204.29 kg/hbt d’ordures ménagères résiduelles produites par les ménages du SMIDOM en 2011.

Evolution des tonnages produits d’ordures ménagères résiduelles sur le territoire du SMIDOM :

Source : SMIDOM de Thoissey - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets 2011

Le geste de tri peut être une explication à cette diminution d’ordures ménagères.

La collecte sélective

La collecte sélective des emballages légers, verre et celle des journaux-magazines est en place sur l’ensemble du territoire depuis juillet 1997, et s’effectue en apport volontaire.

La collecte des emballages en verre et des journaux magazines est gérée par le SYTRAIVAL et a été confiée à l’entreprise GUERRIN (Andrézieux-Bouthéon). Il y a en moyenne un point d’apport volontaire pour 500 habitants.

A Montceaux, les points de collecte sélective (verre, papier, emballages) sont situés : - Aux Sept chemins, en direction de Guéreins - Au village, le long de la VC 8.

Avant d’être valorisés, les déchets collectés passent par un centre de tri : - Verre : SOLOVER (Champforgeuil) - Journaux-magazines : DIGITALE (Rillieux-la-Pape) - Emballages légers : VAL’AURA (Firminy)

3 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets Les déchèteries 2

Trois déchèteries sont présentes sur le territoire du SMIDOM : o St Jean sur Veyle, ouverte en juin 2001, réhabilitée en 2011 o St Etienne sur Chalaronne, ouverte en janvier 1992, réhabilitée en 2010 o , ouverte en janvier 2008

Les 3 déchèteries du SMIDOM sont équipées : - De locaux spécifiques pour les déchets spéciaux des ménages (piles, néons, peintures, solvants, huile alimentaire, phytosanitaires …) ; - De colonnes à huile destinées à la collecte des huiles minérales moteurs des particuliers ; - De contenants grillagés pour la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques ; - De bacs pour la collecte des textiles (Association Tremplin de ) ; - De bacs pour les cartouches d’encre (Société COLLECTORS) ; - Des bennes à quai permettent de se débarrasser :  du bois,  des encombrants  des gravats  des cartons  des pneus  des déchets verts  du plâtre

Depuis mars 2007, une collecte spécifique des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) a été mise en place sur les déchèteries, à savoir : - Ecrans de TV et d’ordinateurs ; - Petits appareils électriques et électroniques (téléphone, jouets, cafetières, aspirateurs, etc.) ; - Gros électroménagers froids (congélateurs, frigos) et hors froid (plaques de cuissons, machines à laver…).

Un contrat a été signé entre le SYTRAIVAL et l’éco-organisme ERP qui organise la collecte de ces D3E pour ensuite permettre leur traitement par recyclage.

La population de Montceaux se rend majoritairement à la déchèterie de Francheleins.

Fréquentation des trois déchèteries par les habitants de Montceaux St-Jean/Veyle St-Etienne/Chalaronne Francheleins Montceaux 3 37 1 831

Les déchèteries sont ouvertes, sauf jours feriés, les : - lundis, mardis, jeudis, de 14h à 18h - mercredis, vendredis, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h - samedis, de 9h à 13h et de 14h à 18h

Le SMIDOM de Thoissey a pour compétence la collecte des déchets des particuliers et n’a pas en principe, vocation à ouvrir ce service aux artisans commerçants qui ont des filières professionnelles organisées et compétentes pour répondre à la collecte des déchets issus de leurs activités. Malgré tout, le SMIDOM a tenu à offrir un service aux professionnels de son territoire en acceptant leurs déchets sur les déchèteries. Ce service est offert à titre onéreux.

Pour cela une pesée préalable à tout dépôt est indispensable. Chaque artisan ou commerçant devra se rendre soit sur la déchèterie de St Etienne-sur-Chalaronne, soit sur la déchèterie de St Jean sur Veyle, toutes deux équipées d’un système de pesée.

Aussi, la déchèterie de Francheleins n’est-elle pas ouverte aux dépôts des entreprises.

2 Source : SMIDOM de Thoissey - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets 2011 4 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets Bilan des tonnages collectés en 2011 3

TONNAGES TONNAGES RATIO 2011 Variation 2010 2011 kg/hab/an 2011/2010 (%) OM RESIDUELLES 6 417,50 6 456,22 204,29 0,60

COLLECTE SELECTIVE 2 133,00 2 130,23 67,41 -0,13 DECHETERIES 9 243,72 9 160,27 289,85 -0,90 TOTAL 17794,22 17746,72 561,55 -0,27

Au vu des tonnages collectés, le SMIDOM de Thoissey apparaît plutôt « bon élève » en matière de production d’ordures ménagères, puisque la moyenne nationale se situe plutôt autour de 365 kg par habitant et par an.

Il en est de même pour la collecte sélective car la moyenne nationale pour le même style d’habitat (semi-rural), est de 55,2 kg par habitant par an.

Par contre les tonnages collectés en déchèterie sont élevés cela est essentiellement dû au fait que les commerçants, artisans et petites entreprises sont acceptés sur les déchèteries du SMIDOM.

Le compost

30 % des ordures ménagères sont composées de déchets biodégradables qu’il est possible de retraiter sur place.

Le compostage est la manière la plus simple et la moins coûteuse pour transformer les déchets biodégradables (feuilles mortes, tontes de pelouses, épluchures, marc de café, sachets de thé,…) en une matière organique destinée à enrichir le sol.

Pour les années à venir, ce mode de traitement devra être favorisé, afin de réduire les déchets à la source.

Afin d’encourager cette pratique, des composteurs pourraient être porposés à prix réduit aux habitants du territoire.

Situation au regard des orientations du PLU

Les orientations du Plan Local d’Urbanisme proposent de maîtriser l’évolution de la population et de limiter les constructions nouvelles, aux secteurs déjà construits et équipés.

Ainsi, la réalisation du PLU ne modifie pas l’organisation de la chaîne de collecte, de tri et de traitement, qui semble suffisante pour répondre aux besoins de la population nouvelle.

3 Source : SMIDOM de Thoissey - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets 2011 5 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets ANNEXE COLLECTE DES ORDURES MENANGERES

Le SMIDOM de Thoissey assure la collecte des ordures ménagères en porte à porte lorsque cela est possible ou en point de regroupement.

1. CIRCULATION DES VEHICULES DE COLLECTE

1.1 PRINCIPES GENERAUX Les véhicules de collecte doivent pouvoir circuler en respectant le code la route. Les voies de circulation doivent être dimensionnées pour le passage de véhicules poids lourds comportant les caractéristiques suivantes : - poids 19 tonnes - largeur : 2.5 m - longueur : 9.4 m - hauteur : 3.5 m - rayon de braquage : 9m

La collecte en porte à porte ne peut être réalisée que lorsque les normes de sécurité stipulées dans la recommandation R 388 de la Caisse Régionale Maladie peuvent être respectées : - les impasses devront être équipées d’une aire de retournement de dimension suffisante et respectant les recommandations de l’article suivant 1.2. - les marches arrière ne seront effectuées qu’à titre exceptionnel et sur de très distances.

En cas de risque identifié mettant en cause la sécurité des personnes ou des biens, le SMIDOM se réserve le droit après discussion avec les services municipaux de mettre en place des points de regroupement. Les usagers et riverains doivent veiller à ce que la circulation des véhicules ne soit pas entravée. Le stationnement de leur véhicule ne doit pas gêner la circulation. Tout type de végétation pouvant entraver la circulation doit faire l’objet d’un élagage régulier permettant un passage aisé des véhicules de collecte.

1.2 CARACTERISTIQUES DES VOIES DE DESSERTE Les voies empruntées par les véhicules de collecte doivent avoir les caractéristiques suivantes : - la largeur libre en circulation doit être au moins de 4 m hors stationnement - le rayon de courbure moyen ne doit pas être inférieur à 9m - les voies doivent pouvoir supporter le passage de poids lourds - les pentes de voirie doivent rester inferieures à 10% en zone de stationnement et inférieures à 12% en zone de circulation - les voies et impasses doivent se terminer par une aire de retournement libre de stationnement de façon à ce que le véhicule de collecte puisse effectuer un demi-tour sans manœuvre spécifique.

O - Largeur hors tout 2,50 m maximum o - Longueur hors tout 8,50 m maximum o - Hauteur hors tout 3,50 m maximum o - Empattement 5,00 m maximum o - Rayon de braquage extérieur 11,50 m maximum

6 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets

Dans le cas ou une aire de retournement ne peut être aménagée, une aire de manœuvre en T devra être prévue avec une marche arrière de moins de 15m, selon les dimensions des schémas ci-joint.

Ces schémas sont tirés de la circulaire 77-127-25, relative à l'aménagement des nouveaux bâtiments d'habitation pour l'évacuation, le stockage et la collecte des ordures ménagères (BOMET no 953-77/76)

7 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets

8 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets

1.3 VOIES PRIVEES

La circulation sur les voies privées n’est pas recommandée. Toutefois les demandes seront examinées et une convention stipulant les règles de collecte et la décharge de responsabilités pour le SMIDOM en cas de dommages pourra éventuellement être signée avec les riverains. Dans le cas d’un lotissement privé la convention ne pourra être signée avec le Président que lorsque ce dernier aura été rétrocédé à l’association syndicale où avec le lotisseur s’il reste propriétaire des voiries.

1.4 LOTISSEMENTS EN CONSTRUCTION

La collecte ne peut démarrer que lorsque la voirie permet le passage d’un véhicule de 19 tonnes et après signature de la convention. Sans voirie adaptée un point de regroupement devra être prévu.

1.5 VOIES EN TRAVAUX

Afin d’éviter tout dommage les voies en travaux ne permettant pas une circulation aisée des véhicules, ne seront pas colletées pendant la durée de ces derniers. La municipalité concernée devra organiser un point de regroupement et informer les usagers.

2. DIMENSIONNEMENT ET IMPLANTATION DE LOCAUX POUBELLES ET POINTS DE REGROUPEMENT

2.1 LES LOCAUX POUBELLES

Les locaux poubelles doivent être dimensionnés en fonction du nombre de logements et de la typologie des foyers. Le chiffre de 56 litres par habitant peut servir de base de calcul pour dimensionner ces locaux.

2.2 POINTS DE REGROUPEMENT ET LOCAUX EXTERIEURS

A chaque projet il est souhaitable que l’avis du SMIDOM de Thoissey soit demandé.

Ces aires de regroupement devront avoir les caractéristiques suivantes :

- Une surface plane pour faciliter le déplacement des conteneurs (dalle bétonnée et talochée) - Etre au même niveau que le sol et ne pas présenter de marche en face avant ou prévoir un système de bateau - Il est souhaitable que ce point ne soit pas fermé en face avant ou avoir une ouverture suffisamment large pour ne pas entraver la sortie des conteneurs - Les dimensions du point devront prendre en compte le nombre de foyers concernés et la typologie de ces foyers, une surface au sol de 0.8 m² par foyer semble être un minimum .

9 Plan Local d'Urbanisme – Commune de Montceaux – Annexe 3 : Gestion des déchets