L’ arrivée du printemps est traditionnellement synonyme de renouveau et de réjouissances. L'actualité entache ce cliché depuis un certain temps. Par ailleurs, l'annonce d'une légère augmentation des impôts locaux n'est jamais la bienvenue, et pourtant le Maire en explique fort bien la nécessité !

Ce numéro du BIM montrera néanmoins que des événements agréables, si minimes soient-ils, aident toujours à profiter des jours qui grandissent. Un bon repas pour les aînés, un city- stade tout neuf, une exposition « Un jour à Saint- Siméon... 37 ans après », un festival « Les arts allumés », des conseils pour améliorer son quotidien, des témoignages de la vie associative et des établissements scolaires qui sont si importants pour que notre commune soit

dynamique afin que chacun s'y sente bien…

Bonne lecture !

VALLET Virginie Adjointe chargée de la communication et de l’animation AVRIL 2016

Bulletin d’Informations Municipales

A travers la ville Le repas des aînés

Le 7 février, Monsieur le Maire et son Conseil Municipal ont accueilli, en présence de Monsieur Yannick Neuder, Président de l’ Intercommunalité et de Madame Claire Debost Conseillère Départementale, les convives au repas annuel offert à nos aînés. Malgré la neige qui voulait s’inviter dès le matin, chaleur, bonne humeur ainsi qu’une excellente table ont fait de cette journée un moment très convivial que beaucoup ont apprécié. Occasion rêvée pour échanger des nouvelles et des souvenirs avec des amis d’autres quartiers, voire même du village voisin, puisque nous accueillons chaque année les administrés de qui, pour l’occasion, ont été accompagnés par Madame Monique Limon-Charpenay, leur maire. Le décor avait été préparé par les enfants de NAP (Nouvelles Activités Périscolaires ). Comme d’habitude, le service a été assuré « de mains de maître » par les membres du Conseil Municipal. Nous remercions notre traiteur Réjane Meillat pour le menu et la boulangerie Emaille pour le dessert.

Virginie VALLET, Adjointe à l’animation

Rappel : Sont conviées à ce repas les personnes de 70 ans et plus. Nous utilisons les listes électorales pour connaître les habitants concernés. Si vous êtes dans cette tranche d'âge mais n'avez pas reçu d'invitation, merci de vous signaler en mairie pour faire partie des convives l'an prochain !

Jour de neige Samedi 16 janvier, 2h 30 : La neige commence à tomber. Les services techniques ont prévu sa venue et tout est prêt. 3h 30 : Deux tracteurs conduits par un employé communal et par Nicolas Moyat, prestataire, démarrent et s'occupent des chaussées. A noter que la nouvelle lame achetée par la commune est utilisée pour la première fois. 4h 30 : Deux agents arrivent en renfort pour déneiger trottoirs et passages piétons. 6h 30 : Les commerces du centre ville sont accessibles sans difficulté. 11h : Fin du déneigement. La commune est propre sans avoir utilisé de sel sur la voirie : c'est un plus pour l'environnement et pour le budget ! Environ 3 tonnes de sel ont été économisées.

Merci à l'ensemble du personnel technique pour son sens du service public.

Didier Chassang, directeur des services techniques

Je reçois le BIM par mail

Nous vous proposons de recevoir le BIM par mail. Si vous êtes intéressé(e)s , veuillez envoyer un mail à [email protected] en indiquant votre adresse (numéro et nom de la rue). Vous aurez dans les prochains mois un autocollant à poser sur votre boîte aux lettres. N’hésitez pas à donner plusieurs adresses mail par foyer pour que chacun puisse lire le BIM.

2

A travers la ville

Le City Stade est prêt ! Début avril, le City Stade que les ados avaient demandé sera opérationnel. Mais il ne leur est pas réservé : tout le monde peut y accéder pour jouer au foot, au basket, au handball... y papoter en bonne entente ! C'est un nouveau terrain de rencontre, un lieu de vie à partager ! Il n'a pas d'éclairage : c'est la volonté de la municipalité afin de ne pas perturber le voisinage la nuit. Un règlement est en cours de réalisation par les ados de l’accueil jeunes de l' intercommunalité. En effet, lors d’une rencontre avec ce groupe, la volonté de s'impliquer dans le fonctionnement de ce nouvel équipement s’est fortement fait ressentir. Il nous a paru important de les faire participer. Sa réalisation est l'œuvre des entreprises Husson et GMTP. Elle a pris un peu de retard ; il faut dire que la pose du revêtement en gazon synthétique nécessite une température pas trop basse, et en cette saison, il a fallu attendre un peu ! Son financement a été pris en charge à 80% par le Conseil Départemental et la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) : la commune n'a donc pas beaucoup mis la « main à la poche » ! Nous espérons vivement que cette nouvelle structure plaira à tous et qu'elle sera source de mixité sociale et intergénérationnelle. Lucie Glandut-Teinturier, adjointe aux associations et au sport

Exposition : « Un jour à Saint-Siméon … 37 ans après »

En 1979, à la demande du FLJEP (Foyer Laïque de Jeunes et d'Education Populaire ), Pierre Fillioley, photographe, effectua un reportage ayant pour thème « Un jour à Saint-Siméon ». Cette suite de photographies en noir et blanc représentait un parcours dans les activités quotidiennes de la vie du village. Une exposition eut lieu en juin 1979 dans la salle des fêtes de la mairie. Puis ces belles photos furent soigneusement rangées et conservées par Madame Roudet, trésorière du FLJEP et conseillère municipale responsable de la culture à cette époque. En 2014, lors de l'inauguration du Festival Berlioz à Saint-Siméon, ce « trésor » fut redécouvert et les clichés concernant l'usine Sedis furent exposés. Ils connurent un franc succès de la part des visiteurs ! Aussi nous a-t-il semblé judicieux de faire profiter à nouveau aux habitants de ces témoignages du passé. Afin de viser l'objectif que la municipalité s'est fixé de créer des liens intergénérationnels, il nous a paru intéressant de demander aux enseignantes de l'Ecole Elémentaire Publique de proposer à leurs élèves des activités pédagogiques autour de ces photos. La réponse a été favorable et tout un projet en expression écrite, en arts plastiques et visuels, en structuration temporelle ... a été mis en place dans chaque classe : Que pensent les personnes photographiées ? Les métiers d'autrefois et de maintenant, des photographies prises par les élèves au même endroit, des bulles de BD, des images détournées pour comparer hier et maintenant, un travail visuel sur l'accumulation... Du mercredi 6 avril au mardi 3 mai, l'exposition des photos originales et du travail effectué par les écoliers est visible dans le hall de la mairie aux heures d'ouverture Nous espérons que les jeunes pourront s'imprégner de la vie « d'avant » et que ceux qui ont vécu cette époque retrouveront avec émotion un peu de leur passé. Venez nombreux ! Jocelyne Allibe (conseillère ), Charlotte Barbut (présidente du FLJEP et conseillère municipale), Laurence Balsam Gonin (directrice le l'Ecole Elémentaire publique) et son équipe enseignante

3

A travers la ville Le marché du mercredi

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous pouvez retrouver une équipe dynamique sur le marché de la commune, tous les mercredis matin de 7h à 12h sous les Halles . Voici les habitués :

 Laurent COMET, fromager de (SARL La Cometerie)  Eric MORIAUD , boucher-charcutier de Brézins  Alain GAUTHIER , poissonnier de (Dauphi Marée)  Yoann ARNAUD , primeur d' (Chez Jean)  Fabrice PERREAZ , apiculteur de  Pascal THIEBAULT, traiteur de (Restaurant Le Chandelier) D’autres commerçants viennent ponctuellement sur le marché.

Prenez la clé des champs

Samedi 30 avril et Dimanche 1er mai : Prenez la clé des champs

"Prenez la clé des champs" à la Ferme du Sozéa. Béatrice, Pascal et Simon BARATIER vous proposent : repas, animation chansons, promenade à poneys, dégustation de fromages, produits de la noix, etc La ferme accueille la Bergerie des Templiers, exploitation de Sandrine GILOZ et Jean-François GOURDAIN (pain et ovins viande).

Bièvre Auto Services

La société BIEVRE AUTO SERVICES est composée de 2 associés, Messieurs MALEGRE et BRELLIER. Elle travaille sous l’enseigne ETAPE AUTO, adhérent à GROUPAUTO, leader Européen en matière d’entretien et de pièces techniques. La société BIEVRE AUTO SERVICES a repris le centre auto situé dans la ZA du Rival depuis novembre 2014. Les salariés ont été maintenus au sein de la structure afin de garantir la continuité d’un service de qualité. Elle dispose également d’un centre auto sur la commune de St Clair de la Tour (38 110), à quelques minutes de la sous –préfecture. L’activité du centre auto consiste en l’entretien et la réparation des véhicules légers et utilitaires. Le centre comprend également un magasin où vous pouvez trouver tout ce qui concerne votre voiture (produits de nettoyage , téléphonie, sécurité…), ainsi qu’un espace attente afin de pouvoir patienter pendant la durée des travaux. Nous mettons également à votre disposition un véhicule de prêt si celui-ci doit être immobilisé plus longtemps. L’ IREF ( Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) a remis le prix de la satisfaction client à notre enseigne dans la catégorie AUTO-MOTO pour l’année 2015, démontrant bien notre professionnalisme et notre qualité de service. De plus, grâce au respect du carnet d’entretien, les garanties constructeurs sont préservées. Alors n’hésitez plus à venir nous voir, pour un conseil, un devis ou une prise de rendez- vous. Nous vous accueillons avec et sans rendez-vous le lundi de 14h00 à 18h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, le samedi de 8h30 à 12h00 Pour nous contacter 04.74.20.30.47 ou [email protected]

4

Vie municipale Initiation aux gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, une vaste campagne de formation a été menée à travers la . Sur notre commune, la caisse locale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes vous propose :

Réservez dès maintenant en Mairie Tél : 04.74.20.00.22 Mail : [email protected]

Le but de cette formation est d’initier aux gestes et comportements susceptibles de sauver des vies : - L’alerte : transmission de l’alerte, numéros utiles, les sirènes… - Les délais d’attente : que faire ? - Traitement des hémorragies - Perte de connaissance et massage cardiaque Cette journée, ouverte à tous, se fera sous forme de réservation et d’inscription et sera validée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation pour chaque participant. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un mécénat d’entreprise. En effet le Conseil Mécenat Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a donné un avis favorable au projet de développement local présenté par la Caisse Locale de la Bièvre au bénéfice de l'association des Sauveteurs Secouristes de Bièvre. En échange de la formation de la population saint siméonnaise par l’association Sauveteurs Secouristes de Bièvre, la caisse locale du Crédit Agricole représentée par son président Mr Dominique BONNARDON s’engage à participer financièrement à l’achat d’une ambulance devenue indispensable pour la dite association.

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Les délinquants recourent à la violence directe mais aussi à différents stratagèmes pour endormir votre méfiance, pour perpétrer des agressions physiques, des cambriolages, des escroqueries, des démarchages … Le principal ennemi des voleurs est votre prudence, votre vigilance et votre bon sens.

Une réunion d’information vous est proposée conjointement par la commune, le club « Rencontre et Loisirs » et la gendarmerie de Saint Etienne de Saint Geoirs pour découvrir les réflexes nécessaires pour se prémunir contre ces actes de malveillance :

Jeudi 21 avril 2016 à 14h30 Salle de réception de la Mairie de Saint Siméon ( Rez de chaussée) (Durée 2h00 environ)

Nouveaux horaires à la mairie

 A compter du 1er mai la mairie sera fermée le lundi après-midi  Juillet : la mairie sera fermée les lundis et mercredis après-midi  Août : la mairie sera fermée tous les après-midis Pour toute urgence lors de ces temps de fermeture pour pouvez joindre :  la police municipale au 06.71.57.04.87  le responsable des services techniques au 06.71.58.34.72

5

Intercommunalité LA LUDOTHEQUE REVIENT !

Les animations de la médiathèque Un espace ludique à découvrir sans attendre Mercredi 20 avril de 9h30 à 12h et de 14h à 18h GRANDES HISTOIRES POUR PETITES OREILLES

La bibliothécaire vous raconte des histoires ! à partir de 3 ans LET’S SING IN ENGLISH Mercredi 27 avril de 16h à 17h Venez participer au karaoké en anglais ! Quoi de mieux que de raconter des histoires pour accueillir le printemps ? Mercredi 11 mai de 16h à 17h à partir de 7 ans

MANGAS ET JEUX VIDEO !

Vendredi 29 avril 17h-18h ( Ados/ adultes) Artistes en friches spécial manga Création collective de bonne humeur ! Samedi 30 avril à 10h30 ( Tout public) : Séance ouverte Comité des gamers Deviens testeur de jeux vidéo ! Le comité est à la recherche de nouvelles recrues, curieux et passionnés sont les bienvenus.

APPLI HOUR

Mardi 3 mai de 16h à 18h : en mai fais ce qu’il te play ARTS DU RECIT Découverte de jeux et d’applications sur tablettes Samedi 14 mai 16h-17h ( ados/ adultes) Venez découvrir « Les kilos du moineau » contée

EXPOSITION NUMERIQUE : JAPAN TOUCH HARU par Myriam Pellicane. du 10 au 30 mai Le club Manga du collège Mariotte, et la Base Ados sont partis explorer NEURONES EN EBULLITION l’univers du manga et des jeux vidéo. Découvrez les images, vidéos et du 15 mai au 20 juin autres goodies de nos envoyés spéciaux. Un temps pour s’évader dans l’univers Manga… Rendez-vous dans les espaces multimédia pour retrouver une sélection de sites web qui vous aideront dans vos révisions.

Et cet été…  En juin : de l’ Ebru, des contes turcs et quelques gourmandises à déguster.  En juillet : du foot et un tournoi FIFA 16 sur Ps4  En Août : quelques surprises musicales vous seront proposées dans le cadre du festival Berlioz. Plus d’informations bientôt sur le site : www.bievre-isere.com Horaires d’ouverture à St Siméon de Bressieux

Mardi : 15h30 - 18h / Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h Vendredi : 15h30 - 18h / Samedi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h

Les arts allumés

Bièvre Isère Communauté propose un nouveau rendez-vous culturel et festif : « Les arts allumés ». Du 15 au 30 avril ce festival itinérant invite, pour votre plus grand bonheur, tous les arts dans vos communes : cirque, musique, théâtre et arts de rues.

Parmi les projets collectifs que propose le festival, il y a la grande parade des habitants, en première partie d’un évènement exceptionnel qui clôturera le festival : La Nuit des Fanfares à Saint-Pierre de Bressieux ! Le 30 avril à partir de 14h, profitez d’animations gratuites au château de Bressieux avec un spectacle d’oiseaux en vol, un bal artistique et intergénérationnel sous une yourte et d’autres surprises. A 18h, les habitants et les fanfares du territoire vous proposent un rendez-vous spectaculaire. Ils ont travaillé avec le metteur en scène professionnel Alain Bertrand pour produire un spectacle musical, avec un seigneur et son fils, un mariage, des prétendants et des villageois ! Ce spectacle se terminera par une grande parade qui emmènera tous les spectateurs jusqu’à un grand chapiteau à Saint-Pierre de Bressieux, pour démarrer la nuit des fanfares !

Renseignements sur : www.bievre-isere.com et dans les Offices de tourisme : La Côte Saint André – 04 74 20 61 43 St-Etienne de Saint Geoirs et Roybon – 04 76 36 25 86 Tous les évènements de la journée au Beaurepaire – 04 74 84 68 84 château sont gratuits.

6

Intercommunalité

La fiscalité communale et intercommunale Comme d’habitude, le début d'année pour les élus est synonyme de préparation budgétaire, d'harmonisation des recettes et des dépenses, de recherches de pistes d'économies, mais également de ressources. Il est impératif de maintenir un niveau d'autofinancement et donc une capacité à pouvoir rembourser des emprunts, afin de préserver les investissements indispensables à la concrétisation des projets et au maintien de notre patrimoine communal. Cet exercice se complique quand l'Etat diminue, depuis deux ans déjà, ses dotations aux collectivités, afin de réduire la dette de la Nation. Il vient ponctionner le bloc communal et intercommunal à hauteur de 70 %, alors qu'il ne représente que 23 % justement de cette dette. La conséquence concrète va être, pour la 3ème année consécutive, une perte de 36 000 € de cette dotation pour notre commune. Depuis 2010, notre choix avait été de ne pas augmenter les taux des trois taxes communales que sont : la taxe d'habitation, la taxe sur le foncier bâti et la taxe sur le foncier non bâti, afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à l'obligation d'augmenter le taux communal de 1 %. A défaut, nous serions privés du Fond de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communales (FPIC) d’un montant de 21000 € en plus des 36000 € précédemment cités. Ce dispositif - FPIC- permet aux blocs intercommunaux d'être classés, en fonction de leur richesse et de la pression fiscale exercée sur leurs territoires, en intercommunalité contributrice (si elle est riche), bénéficiaire (si elle l'est moins). Actuellement, Bièvre Isère Communauté bénéficie de ce FPIC qui sert à ce jour à financer l'instruction des permis de construire et l'aide alimentaire, le reste étant réparti sur les communes du bloc intercommunal. Pour l'année prochaine, les élus communaux du territoire et les élus intercommunaux ont pris l'orientation de tous augmenter de 1 % la fiscalité afin de ne pas perdre 1,4 million d'euros de FPIC. En effet, pour l'Etat, une collectivité qui ne relève pas son taux d’imposition est une collectivité « riche ». Le vote de ces nouveaux taux est pour certaines communes déjà validé, les autres ont jusqu'au 15 avril pour le faire. Pour Saint Siméon, l’augmentation de 1% représentera environ 8 000€, auxquels il faut ajouter la revalorisation annuelle des bases, mécanisme automatique déterminé par la loi de finances. Cette fiscalité permet à la commune de concrétiser des projets tels que les travaux d'aménagement de la Grande Rue, le détournement de la rivière Vieille pour limiter les risques d’inondabilité du village, le soutien aux associations locales par les aides directes et par la mise à disposition des locaux communaux. Vos élus sont les garants d'une gestion saine dont les objectifs sont la réalisation d’économies, le maintien du niveau d'investissement pour assurer l’attractivité et l’avenir de la commune. Eric SAVIGNON, Maire

Sictom des Pays de La Bièvre

Le SICTOM de la Bièvre organise une formation gratuite à destination des habitants afin de se perfectionner à la technique du compostage. Elle sera animée par un formateur professionnel, et aura lieu en 2 temps : les 27 avril et 30 mai de 18h à 21h. Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements : 04 74 53 82 32 –

Les avantages du compostage domestique Composter ses déchets de cuisine et de jardin permet :  de réduire les quantités d’ordures ménagères présentées à la collecte et donc de participer à la maîtrise des coûts de gestion des déchets,  d’atteindre les nouveaux objectifs fixés dans la loi Grenelle I en matière de valorisation matière,  de produire soi-même un engrais pouvant être utilisé pour enrichir les sols de son potager ou de ses plantations (rempotage,…) à moindre coût,  d’utiliser un engrais 100% naturel et donc de limiter l’emploi d’engrais chimiques,  de limiter l’extraction de la tourbe en milieu naturel.

7

Intercommunalité Je rénove mon logement avec Bièvre Isère

Dans le cadre de son programme local de l’habitat (PLH), Bièvre Isère Communauté souhaite encourager et faciliter la rénovation du parc de logements privés anciens sur le territoire. Un nouveau dispositif d’aides est mis en place pour vous accompagner dans vos projets. Ce dispositif, qui vise à soutenir les propriétaires dans la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement, se traduit par deux volets : → la mise à disposition par Bièvre Isère d’une équipe de spécialistes, le PACT de l’Isère (association spécialisée dans l’aide à l’amélioration des logements), pour accompagner gratuitement les propriétaires dans le montage de leur projet sur ses aspects techniques (étude, visite du logement, préconisation de travaux…), financiers (recherches de subventions et simulations financières ) ou administratifs (aide au montage des dossiers de subvention) ; → l’aide financière de Bièvre Isère sur certains projets de travaux, en complément de l’aide des autres partenaires publics.

Pour qui ?¨Pour quoi ? Et toujours « Habiter Mieux »

PROPRIETAIRE OCCUPANT Afin d’adapter les logements anciens aux préoccupations en matière de consommations Vous êtes propriétaire du logement que vous habitez et énergétiques, Bièvre Isère Communauté accompagne il n’est plus adapté à votre santé ou votre mode de vie. depuis deux ans déjà les propriétaires occupants dans Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre leurs travaux d’économie d’énergie. logement pour l’adapter et y vivre dans de meilleures Ainsi avec l’aide de la communauté de communes, plus conditions : rampe d’accès, stores électriques, de 43 logements ont été rénovés en 2014, permettant douche ... aux bénéficiaires de réaliser une économie d’énergie PROPRIETAIRE BAILLEUR moyenne de 41 % ! Au total cela représente plus de un Vous souhaitez rénover un logement ou un local pour million d’euros de travaux et 550 000 € de subventions. le mettre en location. De plus, l’intervention de Bièvre Isère Communauté a permis de débloquer 81 500 € d’aides supplémentaires. N° VERT : 0800 741 278 (appel gratuit depuis un poste fixe) Pour toutes vos questions Ou par courriel : [email protected] N° VERT : 0800 741 278 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Document informatif disponible en Mairie

Jobs d’été 2016

Vous avez entre 18 et 26 ans (17 ans pour les stages BAFA) et vous recherchez un emploi pour cet été ? Bièvre Isère Communauté vous propose les offres suivantes. Merci de déposer votre candidature par mail à : [email protected] jusqu’au 20 avril 2016 inclus, en précisant vos disponibilités. Pour Aqualib

Pour les accueils de loisirs  des agents d’accueil et d’entretien à mi-temps pour juin,  des animateurs BAFA pour les 11-17 ans juillet et août Pour les services techniques  des animateurs BAFA (stagiaire ou complet) pour Pour toute information, contactez le  des agents d’entretien (titulaires les enfants de 3 à 12 ans et de 7 à 17 ans 04.74.20.99.38 du permis de conduire)  des directeurs adjoints (BAFD ou équivalent) Pour toute information, contactez le pour les enfants de 3 à 12 ans Pour le golf 04.74.20.98.34  des personnes de service  un agent d’accueil pour les mois de juillet et août Pour toute information, contactez le 04.74.20.88.71 Pour toute information, contactez le 04.74.20.99.38

8

Décisions du conseil municipal Séance du 16 décembre 2015

Présents : SAVIGNON Eric, Maire, SAVIGNON Armelle, VALLET Virginie, PINAUD Claude, GLANDUT Lucie, adjoints, SEVE Bernard JEROME Patrick, BRIET Daniel, ALLIBE Jocelyne, ALFONSEDA Dominique, SIMIAN Sandrine, TENA Gilbert, REY Patrick, NICHELE Agnès, PAUL Fabienne, GOURDAIN Jean-François, HUSSON Astrid, BOURDERIAT Frank, de LUZY de PELISSAC Pierre, conseillers municipaux.

Pouvoir(s) : DESCOURS Christian donne pourvoir à VALLET Virginie, PION Christophe donne pouvoir à GLANDUT Lucie, CUZIN Claire donne pouvoir à SAVIGNON Eric, BARBUT Charlotte donne pouvoir à ALLIBE Jocelyne

Secrétaire de séance : JEROME Patrick

Point1 – Finances : décision Modificative n° 2 Monsieur le Maire présente à l’assemblée les réajustements budgétaires à effectuer pour clôturer l’exercice 2015 pour les sections de fonctionnement et d’investissement.

Le Conseil Municipal ACCEPTE à l’unanimité les modifications budgétaires annexées à la présente délibération.

DECISION MODIFICATIVE N°2 SECTION INVESTISSEMENT EN € TTC Non affecté Libellé DM2 Dépenses Recettes 021 Prélèvement sur le fonctionnement 21 750 10222 FCTVA sur dépenses 2014 -1 839 024 Vente bien mobilier et immobilier 41 583 45823 Curage rivière lombard 833 833 S/Total 833 62 327 Opérations 037 Aire de stationnement rue du lombard et aire ludique 12 160 044 Plan de gestion tourbière planchettes 5 955 3 486 066 Eclairage public -2 596 108 Zone de Chardonières 4 562 117 Inondations 2013 337 -514 118 Bâtiments 18 235 2 679 119 Matériel 47 712 120 Voirie 14 224 S/ Total 83 867 22 373 TOTAL 84 700 84 700 SECTION FONCTIONNEMENT DM2 Dépenses Recettes Dépenses imprévues -20 000 Eau et assainissement -1 750 Virement à section investissement 21 750 DNP 30 000 DGD -30 000 TOTAL FONCTIONNEMENT 0 0

Point 2 - Etat des lieux de la desserte forestière

Exposé : Dans le cadre de la Charte forestière des Chambaran, en 2015, est mis en place sur la commune de Saint- Siméon-de-Bressieux un protocole d’état des lieux des voiries communales avant et après chantier forestier.

Les objectifs de ce nouveau dispositif sont les suivants :  Engager une concertation entre propriétaires, exploitants forestiers et élus de la commune ; Réduire l’impact de l’exploitation forestière sur les ouvrages communaux ;

9

Décisions du conseil municipal

 Favoriser une meilleure acceptation de l’activité forestière dans le massif des Chambaran ;  Anticiper d’éventuelles contraintes liées à l’exploitation, à la sortie des bois et au transport des bois sur les voies communales. Pour ce faire, le dispositif nécessite un engagement réciproque du professionnel forestier concerné et de la commune :  Le professionnel forestier s’engage à avertir la commune d’un chantier à venir sur son périmètre ;  La commune s’engage, via son correspondant forêt, à communiquer tous les éléments à sa disposition afin d’aider le professionnel à préparer au mieux son chantier ;  Les deux parties s’engagent à réaliser ensemble un état des lieux avant et après chantier ;  Le professionnel s’engage à remettre en état le chemin utilisé s’il a été dégradé par l’exploitation. Décision : A l’unanimité moins une abstention, le conseil municipal valide ce dispositif et s’engage à le mettre en œuvre dès à présent.

Point 3 – Diagnostic Eclairage Public

Exposé : Le SEDI (Syndicat des Energie du Département de l’Isère) développe un programme expérimental de diagnostic « Eclairage public ». Ce programme prévoit l’analyse technique et financière du réseau d’éclairage public afin d’avoir une vision en coût global de ce poste budgétaire. Au terme du diagnostic, un programme d’actions sera mis en place afin d’obtenir une gestion énergétique optimale du réseau d’éclairage public Le SEDI prend en charge 60% du financement de cette opération. La commune assumera la part non financée par le SEDI (environ 2 735 € TTC) Décision : Accord à l’unanimité.

Point 4 – Transfert de l’exercice de la compétence « mise en place et organisation d’un service comprenant la création, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables (IRVE) » au SEDI

Exposé : Afin de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air en zone urbaine et périurbaine, le SEDI souhaite œuvrer en faveur du développement des véhicules électriques. La loi a confié aux communes la compétence du déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Afin d’assurer la cohérence du maillage territorial, de coordonner ce maillage avec ceux de territoires voisins, de tenir compte des points forts et points faibles du réseau électrique, de mutualiser les coûts, de bénéficier d’une aide de l’ADEME au travers du «programme d’investissements d’avenir» et de garantir l’interopérabilité des bornes, le SEDI s’est doté de la compétence «infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides» lors de la modification de ses statuts de décembre 2014 et propose donc aux communes de lui déléguer cette compétence. Le SEDI a soumis à l’ADEME une demande de financement pour soutenir l’investissement d’environ 305 bornes de recharge de type accéléré. En contrepartie de cette aide financière, il est attendu que les communes s’engagent à assurer la gratuité de stationnement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur tout son territoire pendant une durée minimale de deux ans. Décision : Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal :  Approuve le transfert de la compétence «infrastructures de charge pour véhicules électriques» au SEDI pour la mise en place d’un service comprenant la création, l’entretien, et l’exploitation des infrastructures de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, dont l’exploitation comprend l’achat d’électricité nécessaire à l’alimentation des infrastructures de charge.  Adopte les conditions techniques, administratives et financières d’exercice de la compétence approuvées par le Bureau du SEDI en date du 7 décembre 2015.  S’engage à accorder pendant 5 années à compter de la pose de la borne, la gratuité du stationnement au moins pour un temps donné (via l’utilisation du disque bleu par exemple) aux utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur tout emplacement de stationnement sis sur le territoire communal, avec ou sans dispositif de recharge, en surface ou en ouvrage.  Met à disposition du SEDI, à titre gratuit, les terrains nus ou aménagés nécessaires à l’exercice de la compétence « infrastructures de charge pour véhicules électriques ».  S’engage à verser au SEDI les cotisations et participations financières dues en application de l’article 2.7 des statuts du SEDI et aux conditions administratives, techniques et financières.

10

Décisions du conseil municipal

Point 5 – Ressources Humaines : mise à jour du tableau des effectifs (création et suppression de postes) Exposé : Afin de maintenir un tableau des effectifs conforme à la réalité, il convient de créer et supprimer des postes. Il est proposé de créer les trois postes suivants :  un poste d’Adjoint Technique de 2ème classe à temps complet au service technique  un poste de Conseiller Territorial socio-éducatif à temps complet affecté au service à caractère social et culturel.  un poste d’adjoint administratif territorial de 2ème classe à temps complet au service administratif de la mairie Il est proposé de supprimer les postes vacants suivants :  le poste de Garde Champêtre suite au départ en retraite de l’agent le 01/03/2014  le poste d’Adjoint Technique Territorial principal de 2èmeclasse suite au départ en retraite de l’agent le 01/07/2015  le poste d’Attaché détenu par un agent en CDI suite à sa nomination sur le grade de Conseiller Territorial Socio- Educatif au 01/01/2016  le poste d’Attaché créé le 13/01/2014 pour la fonction du DGS  les 6 postes affectés au multi accueil depuis sa création suite au transfert de la compétence petite enfance à Bièvre Isère Communauté le 01/09/2015  le poste d’Agent de Maitrise Principal suite à l’avancement de grade de cet agent sur le poste de technicien au 01/06/2013  le poste d’Adjoint Technique Principal de 2ème classe suite au départ de l’agent au 01/08/2013

Décision : Accord à l’unanimité

Point 6 – Avenant pour travaux supplémentaires pour création d’une aire multisports de type City Stade

Exposé : La nouvelle orientation de la structure, mieux adaptée aux activités de plein air, (Nord/Sud au lieu de Est/ Ouest) nécessite une déclivité plus importante que dans le projet d’origine et entraîne un coût majoré des travaux de génie civil. Le marché initial avec l’entreprise GMTP s’élève à 14 985.20 € HT. Le montant des prestations supplémentaires s’élève à 2 162.00 € HT soit 14.42% du marché initial.

Décision : Avenant validé à l’unanimité moins une abstention.

Point 7 – Renouvellement convention commune/ADELIS

Exposé : La convention signée le 05 décembre 2014 liant la commune à l’association ADELIS pour la mise en place de la politique sociale et culturelle de la collectivité arrive à échéance le 31 décembre 2015, Un nouveau Contrat Enfance Jeunesse a été négocié avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère pour les quatre ans à venir. Il est proposé de signer une nouvelle convention définissant les modalités techniques et financières de partenariat entre la commune et l’association ADELIS dans le cadre du nouveau Contrat Enfance Jeunesse (CEJ). Le contrat sera pris en compte au budget général pour les années 2016, 2017, 2018 et 2019.

Décision : Accord à l’unanimité

Points 8 et 9 – Demande de subvention pour travaux de mise en conformité de bâtiments dans le cadre de l’Ad’AP à la Préfecture de l’Isère au titre de la DETR (Dotation D’Equipement des Territoires Ruraux) au Département de l’Isère

Exposé : Suite à l’approbation de Bâtiments ANNEE 2016 ANNEE 2017 ANNEE 2018 l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) les travaux programmés dans les ECOLE PRIMAIRE 20 800 Etablissements Recevant du Public, à FOYER CUZIN 8 240 partir de 2016, sont éligibles à une aide CURE 7 150 financière de l’Etat et du Département. CARROUSEL 53 220 Les travaux sont estimés à un coût de MAIRIE hors ascenseur 25 970 133 380.00 € HT et se répartissent comme il suit : VESTIAIRE FOOT 18 000 TOTAL ANNUEL 36 190 53 220 43 970

11

Décisions du conseil municipal

Plan de financement proposé : - Subvention Etat (DETR) (20%) 26 676 € - Subvention Département (territoire) 40% 53 352 € - Autofinancement communal (40%) 53 352 €

Décision : Accord à l’unanimité pour ces demandes de subvention

Séance du 27 janvier 2016

Présents : SAVIGNON Eric, Maire, SAVIGNON Armelle, DESCOURS Christian, VALLET Virginie, PINAUD Claude, GLANDUT Lucie, adjoints, SEVE Bernard JEROME Patrick, BRIET Daniel, ALLIBE Jocelyne, ALFONSEDA Dominique, SIMIAN Sandrine, TENA Gilbert, REY Patrick, PION Christophe, NICHELE Agnès, GOURDAIN Jean-François, HUSSON Astrid, CUZIN Claire, BARBUT Charlotte, de LUZY de PELISSAC Pierre, conseillers municipaux. Pouvoir(s) : PAUL Fabienne donne pouvoir à ALFONSEDA Dominique Absent : BOURDERIAT Frank Secrétaire de séance : BRIET Daniel

Point 1 - Désignation des élus représentant la commune au sein des commissions communautaires

Suite à la fusion des communautés de communes de Bièvre Isère et du Pays de la région Saint-Jeannaise il y a lieu de désigner les élus qui participeront aux huit commissions communautaires permanentes. Il est rappelé que ces commissions sont chargées d’étudier, de formuler des propositions et d’apporter des avis en vue de préparer les décisions du Bureau et du Conseil Communautaire. Sont désignés, à l’unanimité :

 GOURDAIN Jean-François à la commission Economie, Agriculture, Commerce, Artisanat, Tourisme, Aménagement Numérique  REY Patrick à la commission Administration Générale et Ressources (RH, Commande Publique, Finances et Prospective Financière, Mutualisation)  SAVIGNON Armelle à la commission Aménagement du Territoire, Urbanisme, PLUi, Habitat et Logement  DESCOURS Christian à la commission Développement Durable, Mobilités, Chartes Forestières, Etangs  SAVIGNON Eric à la commission Famille, Petite Enfance, Solidarités, Proximité, Cohésion Sociale et Services au Public  VALLET Virginie à la commission Culture, Lecture Publique, Patrimoine, Actions et Equipements Sportifs  JEROME Patrick à la commission Eau potable, Assainissement, Collecte et Valorisation des Déchets  PINAUD Claude à la commission Travaux, Maintenance et Sécurité, Voirie

Point 2 - Désignation de deux élus pour les groupes de travail territoriaux chargés d’élaborer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Le conseil communautaire a souhaité que les communes puissent participer activement à l’élaboration du PLUI dans le cadre de groupes de travail territoriaux. Ces groupes seront composés de deux élus par commune désignés par le conseil municipal.

Sont désignés, à l’unanimité : SAVIGNON Eric, SAVIGNON Armelle

Point 3 : Fixation d’un tarif pour occupation du domaine public par les forains organisateurs de la vogue

Exposé : Depuis plusieurs années une vogue annuelle a lieu sur la commune sans contrepartie financière. Il est proposé de fixer un tarif forfaitaire de 3 € par jour et par forain pour participation à la fourniture d’eau et d’électricité, à compter du 1er février 2016.

Décision : Accord à l’unanimité

12

Informations diverses

C A R N E T

Décès VIAL / VALLET Janine 16 janvier MENUEL Pierre 24 janvier Naissances DURANTE Victorin 8 février BIALET / LAUZELIN Marie 9 février BRUYERE Romy 2 janvier DIDIER Huguette 10 février BRACHET Lilya 9 janvier GOURDAIN /BARRAL-BARON Bernadette 21 février BOUADDI Elias 28 janvier LACHENAL / COMBALOT Fernande 23 février TRIPIER Wayatt 31 janvier CHOVIN / MOTTUEL Denise 29 février CHOFFIN Justine 18 mars VICAT / BOISSON Elise 2 mars ROSSI / CHENAVAS Marie-Antoinette 5 mars

Mariage JHUBOO Kevan et AMEZIAN Basma 12 mars

Aide Alimentaire en Bièvre Isère

L’association Aide Alimentaire en Bièvre Isère distribue chaque semaine des colis d’aide alimentaire sur 3 lieux de distribution : Bressieux, Gillonnay et . Les aliments distribués proviennent de la Banque Alimentaire de l’Isère dont le siège est à . Ces colis doivent permettre aux familles de subvenir pour partie à leurs besoins alimentaires pour une période renouvelable de 3 mois. L’objectif est qu’elles retrouvrent leur autonomie aussi rapidement que possible grâce à l’accompagnement social des partenaires de l’association. Elle couvre actuellement 40 communes (territoire de Bièvre Isère Communauté) et distribue en moyenne 380 colis à 150 familles chaque semaine. Le colis correspond à l’alimentation d’une personne par semaine. Une participation solidaire est demandée aux familles : 1,50 € par colis.

Le principe de la distribution :  Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette aide sont reçues par la conseillère en économie sociale et familiale sur rendez-vous.  Un dossier est établi en tenant compte des ressources et des charges. Il permet d’évaluer le reste à vivre de la famille et d’estimer si l’aide est accordée. Les dossiers sont révisables tous les trois mois. Une carte est remise aux bénéficiaires pour se présenter au lieu de distribution qui lui est indiqué. Pour tous renseignements : 04 74 20 01 05 Le lundi de 13 H 30 à 17 h, les mardi et mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. L'association a toujours besoin de bénévoles pour compléter les équipes en place tout au long de l'année et particulièrement de chauffeur, de petit véhicule pour se rendre à Sassenage pour l'approvisionnement . Si vous disposez de 3 ou 4 heures par semaine, nous serions heureux de vous compter parmi nous.

Contact : GILLONNAY : Pierre THOMAS 04 74 84 23 99 BRESSIEUX : Paul BUCHET 06 98 54 51 76 BOSSIEU: Patricia PAGES 06 66 32 70 04 Le bureau

ASSOCIATION AIDE ALIMENTAIRE EN BIEVRE ISERE 33, place de l'église à ST SIMEON DE BRESSIEUX 38870 04 74 20 01 05

13

Les associations

« Au secours » du club de foot J’ai fait 14 années de Vous avez lu dans le Dauphiné que notre président arrêtait. Nous lançons un cri d’alarme à tous, parents, joueurs, habitants, anciens joueurs et dirigeants. présidence où j’ai donné le Le club ne va pas bien. maximum, voire plus à Nous sommes un groupe d’éducateurs et dirigeants pleins de bonne volonté, prêts à faire des choses extraordinaires mais il nous manque de l’expérience certains moments, peut- et des connaissances (sportives, administratives, etc…). être maladroitement mais Vous qui dirigez, jouez dans les clubs voisins, ou qui cherchez en vain les ème toujours pour l’amour de résultats des séniors sur le journal du lundi (il n’y a pas les résultats des 3 et 4ème divisions), pourquoi ne participeriez-vous pas à la vie de votre ancien mon village et de mon club ? maillot. Pour la majorité d’entre vous, c’est ce club qui vous a formés et fait ce que vous êtes sportivement et peut-être même professionnellement. Allez les jaunes !!! Après avoir vu, dans notre village, la fermeture de plusieurs commerces, d’une usine, il ne faudrait pas que la plus ancienne association sportive Christophe s’éteigne. Alors vous qui avez une expérience, des connaissances de la vie associative et sportive, venez nous aider. Il en va de la survie du club ! Les bénévoles

Enfance et Partage

Le Local de l’Association est ouvert à tous chaque lundi (sauf fêtes et vacances) de 14h à 18h. Vous y trouverez vêtements et chaussures (adultes et enfants), linge de maison, matériel de puériculture, vaisselle, jouets, bibelots, etc… Ce jour-là est aussi destiné au dépôt des dons ainsi que le mardi après-midi de 14h à 17h. Ne déposez pas en dehors de ces horaires car les dons sont régulièrement pillés.

Un grand MERCI à nos donateurs

Par respect, les objets cassés (vaisselles, meubles), vêtements et chaussures détériorés, vieux téléviseurs, et même…. les moteurs de voiture doivent être apportés à la déchèterie à La Côte St André.

Délocalisation du FLJEP pendant une après-midi Le samedi 12 mars, le Foyer Laïque de Jeunes et d’Éducation Populaire de St Siméon s'est installé toute l'après-midi à Châtenay, dans la salle des fêtes gérée par le Comité d’Éducation Populaire (CEP). Tout d'abord de 14h à 16h se déroulait notre 2ème stage de danse africaine de l'année. 11 danseuses ont profité des enseignements de Magalie issue de l'association Artibala de Miribel les Échelles, au son des djembés de l'école de musique (professeur et élèves). A la fin de chaque stage, les danseuses (et les potentiels danseurs jusqu'à maintenant absents à notre grand regret) sont capables d'enchaîner une chorégraphie complète. Notre 1er stage avait eu lieu le 9 janvier dans le Carrousel. Nous désirons organiser encore deux autres sessions fin avril et début juin mais nous ne connaissons pas encore les lieux, notre désir étant que nos stages soient itinérants. Il existe une certaine envie de mettre en place des cours hebdomadaires à la rentrée en septembre 2016. Que les personnes intéressées se manifestent ! Après la danse africaine, nous sommes passés à l'écoute du carillon à 17h30 puis à un concert d'environ une heure à partir de 18h, où nos élèves et nos professeurs ont pu démontrer tout leur talent. Cet instant musical se terminait avec une buvette au profit de l'Association Pour la Rénovation de l’Église de Châtenay (APREC) afin de l'aider à financer un nouveau carillon d'études. Ce nouvel instrument permettra à Chantal Charrier, professeur au FLJEP et carillonneuse, de transmettre ses connaissances. Là aussi, les personnes intéressées par de tels cours peuvent nous contacter. Les élèves et professeurs de l'école de musique du FLJEP joueront une dernière fois le samedi 28 mai de 16h à 18h au Carrousel (participation libre, petite restauration et buvette). Ils laisseront ensuite la place à l’ association « Vivre ensemble », dont l'objetctif est le bien vivre ensemble à travers la musique, la danse, la poésie des différentes communautés de notre territoire. Plusieurs groupes de différentes cultures joueront à partir de 20h30 (participation libre, petite restauration et buvette sans alcool).

Pour plus d'informations : [email protected] ou 04.74.79 00 95 ou http://fljep-ssb.reseaudesassociations.fr/

14

Les associations Amicale des donneurs de sang

L'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région de Bressieux est une association d'utilité publique qui couvre 4 communes : St Siméon, St Pierre , Bressieux et Brézins. Son rôle principal est la promotion du don de sang auprès des habitants de ces communes afin de recruter de nouveaux donneurs et aussi les fidéliser. Elle assure également l'organisation des collectes mobiles en respectant le calendrier élaboré en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang et l'accueil des donneurs. Les prochaines collectes 2016 se dérouleront : à St Siméon : le mardi 16 août à Brézins : les vendredis 15 avril et 14 octobre à St Pierre : les mercredis 15 juin et 21 décembre

L'Association vous rappelle que depuis 2002, la consommation des Pour tous renseignements, merci de produits sanguins a augmenté de 29 % et qu'aujourd'hui, 1 million de contacter Gabriel BENOIT, président de malades sont soignés grâce aux produits sanguins : 500 000 l'Association : personnes par transfusion sanguine et 500 000 personnes avec des tél : 06 82 93 59 53 médicaments dérivés du sang. Il n'existe pas de traitement capable de se substituer au sang mail : [email protected] humain. Des nouvelles de l’école de danse

Après un début d’année mouvementé, l’école de danse de St Siméon, a trouvé son rythme, grâce à l’arrivée d’un nouveau professeur, Christine CALABRESE, danseuse professionnelle possédant une sensibilité multi culturelle très riche, qui a su prendre sa place à la fois auprès des adhérents et des élèves ainsi qu’au sein du nouveau bureau. Grâce à la collaboration de tous, l’école de danse est fière d’avoir pu s’affilier à la Fédération Française de Danse, s’engageant ainsi à dispenser des cours de qualité. Merci encore aux parents et aux enfants de nous avoir fait confiance. Ainsi, l’Ecole regroupe 65 élèves dont 36 du village ! Et c’est avec une grande fierté que l’ensemble des adhérents et du conseil d’administration vous attendent le samedi 11 juin pour son gala annuel au Carrousel de St Siméon ! Cette année, nous déclinerons les rêves en dansant, qu'ils soient fous, irréalistes, actuels ou surnaturels, déroutants ou impossibles, réalisables, inconscients ou encore futuristes : ils nous accompagnent à tous âges et tous les jours. Alors venez nombreux les découvrir, ils seront en scène. A bientôt ! Pour le bureau Marie PRONIER

Des cours dès 3 ans au club de karaté Pour cette saison, le club a ouvert les cours aux enfants à partir de 3 ans. Le karaté leur est enseigné sous forme de parcours afin d’apprendre le bon positionnement du corps dans l’espace. Le salut en début et fin de cours est toujours présent, ainsi que le respect des autres et de soi. Chaque mercredi de 17h à 17h45, le professeur, Patrick MAZZILLI et son assistant, Patrick CATTOIRE, accueillent entre 5 et 10 enfants âgés de 3 à 8 ans qui sont de St Siméon mais aussi des communes alentours. Dans ce groupe est accueillie une petite fille de 11 ans, atteinte de troubles de la concentration, de la motricité fine (coordination des gestes) et de troubles dans l'espace. Elle est également dans la limite de l'hyperactivité. Il est donc difficile pour elle de rester concentrée dans la discipline. Et malgré cela, elle participe chaque mercredi au cours avec des enfants plus jeunes qu'elle, mais aussi au cours du lundi soir, pour apprendre les gestes techniques : elle est très motivée pour obtenir sa ceinture. Pour toute personne intéressée pour des renseignements sur cet horaire de cours, n'hésitez pas à contacter le président au 06.20.27.60.79 Yves PICCA, président 15

Les associations ADELIS Les bénévoles organisent le nouveau projet social L’association signera prochainement avec la CAF de l’Isère le renouvellement de son agrément « Espace de vie sociale » pour 4 ans. Chaque « référent » bénévole est responsable d’une ou plusieurs actions de l’association. Il travaille avec d’autres bénévoles par le biais de commissions qui sont ouvertes à tous et ont pour objectif d’organiser, mettre en œuvre les projets et actions d’ADELIS : ateliers socio linguistiques, actions enfance/jeunesse/éducation, actions familles/ habitants, Système d’Echange Local (SEL), actions culturelles, jardins familiaux, développement durable, « comité d’ animation »…

Secteur famille habitants L’accompagnement à la scolarité Le succès du thé dansant n’est plus à faire… Pour pouvoir bien apprendre, il faut que les enfants aient confiance Cette année, un nouvel orchestre « Divers en leurs capacités, qu’ils sachent échanger avec les autres, qu’ils Danses » s’est produit pour le grand bonheur de soient à l’aise avec la langue orale et écrite. tous. Les danseurs venus parfois de loin Pour atteindre ces objectifs, les enfants travaillent à la réalisation apprécient ce moment convivial que proposent de constructions ou de petites expériences permettant d’éveiller leur curiosité et de développer la confiance en soi. les bénévoles du secteur famille.

Le groupe de la commission famille se réunit Cette année, les petits journalistes ont pour projet de créer un régulièrement et propose tout au long de l’année magazine en lien avec le développement diverses sorties ouvertes à tous les habitants, à durable, à destination du public enfant, en moindre coût. Pour cela, les bénévoles sensibilisant sur l’importance des petits organisent des manifestations dont les recettes gestes du quotidien pour épargner notre permettent de financer en partie ces sorties. planète et ils ne manqueront pas de nous N’hésitez pas à venir rejoindre le groupe. surprendre. Des super-héros nous donneront leurs conseils. Des ateliers cuisine Vous pourrez être amenés à rencontrer les petits journalistes en herbe qui, dès le En partenariat avec d’autres associations sur le printemps venu, vont arpenter les rues du territoire, nous souhaitons proposer des ateliers village et peut-être serez-vous interrogés « cuisine du monde ». Deux ateliers sont à venir sur le « recyclage »... et se dérouleront dans les cuisines pédagogiques du lycée St Exupéry les vendredis 27 mai et 1er juillet de 13h45 à Les jardins familiaux 15h45. Si vous souhaitez cultiver vos légumes et que vous n’avez pas de Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à jardin, nous vous invitons à nous contacter ! contacter Céline pour vous inscrire ! Les jardins familiaux vous proposeront des rencontres conviviales Vous êtes intéressés mais pas disponibles aux tout au long de l’année ! Un espace famille va voir le jour en 2016 dates proposées, contactez-nous. grâce à l’implication de TOUS les jardiniers. Vous êtes jardinier et vous souhaitez partager votre savoir-faire, Les ateliers linguistiques nous vous proposerons des rencontres pendant la saison selon les L’atelier hebdomadaire d’anglais se poursuit besoins : compostage, paillage, semis, plantes compagnes… cette année et compte 6 participants. Deux bénévoles proposent cet atelier du débutant au Les nouveautés plus confirmé où chacun peut trouver sa place. Un atelier couture a débuté cette année ! Vous avez une machine Tous les mercredis, le groupe se retrouve pour à coudre mais vous ne savez pas vous en servir ou vous avez échanger, apprendre et s’imprégner de la culture envie de venir échanger avec d’autres, nous vous proposons anglaise. différents temps adaptés à vos envies ! Un atelier parents enfants Un projet d’atelier d’espagnol est en cours et a déjà débuté au mois de mars. verra le jour dès avril en fonction du nombre d’inscrits. Une session de couture est prévue sur mai et juin et pourra être reconduite en septembre !

Venez nous aider ou proposer des ateliers ! Venez découvrir notre éventail d’actions et de temps conviviaux ! ADELIS vous accueille tous les jours dans ses locaux Rue de la Jalinière.

16

Les associations Trois spectacles pour ma petite compagnie Entrée libre et gratuite à toutes ces pièces de théâtre, salle du Carrousel. Renseignements et réservation : [email protected] -  06.19.24.04.58

« Super-mamies et super-mômes » « Apparences trompeuses » par le groupe enfants - samedi 18 juin à 17h par le groupe des grands ados « Randonnée de tous les dangers » Une mamie sourde sur un banc, une autre samedi 4 juin à 20h30 par le groupe ados samedi 18 juin à 20h30 Enquête policière dans un étrange manoir dans le désert qui rencontre un sphinx... des Une pièce étonnante qui joue avec rencontres drôles et surprenantes ! sur fond de protection des animaux... la réalité !

Carnaval des 3 Bressieux vous informe ...

L’équipe de l’association s’est agrandie ! C’est avec beaucoup de plaisir que Céline, Christelle, Christian, « Ohé ! du bateau ! Corinne, Ludovic et Marion vous proposent la location de costumes à l’année dans le local, sur rendez-vous, au 1er Tous les moussaillons âgés de 2 à 12ans des communes de étage de la maison Girodon à St Siméon… St Siméon – Bressieux – St Pierre sont attendus Cette année, nous avons souhaité prendre le temps d’organiser un moment festif pour les enfants. Le 21 mai latitude 45.32 longitude 5.26 pour nous aider dans notre quête ! prochain, nous accosterons pour une grande chasse au Pour ce faire vous devrez envoyer à la mer votre confirmation de présence trésor sur le thème de la piraterie. Vous ne le saviez peut- : être pas mais nous avons découvert une carte nous à nos flibustiers Céline au 06 64 89 42 48 ou indiquant un trésor caché sur le terrain de l’ancien Christelle au 06 04 47 71 10 ou sur [email protected] camping ... afin de préparer la répartition du butin » Pour ne pas être reconnus, nous conseillons à tous les petits matelots de prévoir leurs plus beaux costumes : princesses, animaux, héros des temps modernes… Tout est permis !!!!!!

Les écoles Le Lycée Saint Exupéry s’agrandit et évolue ! Lors de la première tranche de travaux l’été dernier, nous avons fait construire une salle polyvalente (140 places), mis en accessibilité handicapé l’internat (50 places), installé un plateau technique pour le Bac Pro SAPAT (pôle puériculture, pôle maintien à domicile, lingerie, buanderie et un atelier d’activités de loisirs pour la classe de 4ème). Le parking du lycée a été agrandi et l’entrée a été sécurisée. Durant l’inauguration le 5 février, nos élus Jean-Pierre. BARBIER, Yannick. NEUDER, et Eric SAVIGNON ont découvert un lycée bien équipé et ouvert sur son territoire. Vous pouvez venir visiter l’établissement aux « Portes ouvertes » les mercredis 27 avril et 25 mai de 13h à 18h. Le site internet a été entièrement refait. Une visite virtuelle vous permettra de découvrir ces nouveaux locaux. http://www.lycee-saint-exupery.com La deuxième tranche de travaux aura lieu l’été prochain. Elle consiste à mettre en accessibilité handicapé l’ensemble du bâtiment pédagogique ainsi que les extérieurs. Ces investissements permettent à nos élèves d’utiliser du matériel et des locaux adaptés à leur formation et ainsi acquérir des compétences professionnelles les plus élevées possibles, les mettant ainsi sur la voie de la réussite scolaire.

17

Les écoles Ecole Notre Dame C’est parti ! Depuis mi-février, l’école Notre Dame est en chantier. Si les cours se déroulent normalement, la partie préau, côté église, est bouleversée pour se transformer en quatre classes. Mi-mai, un nouveau préau verra le jour le long de la rue principale. Pour répondre aux normes d’accessibilité imposées aux établissements recevant du public, ces travaux étaient indispensables. Dès septembre 2016, l’école sera en capacité de recevoir huit classes, avec un pôle maternelle indépendant et un équipement numérique progressif pour chaque classe. L’Ecole Notre Dame se refait une beauté pour les vingt ans qui viennent : voilà une bonne nouvelle pour les enfants qui y prendront place et leurs enseignants motivés ! Ils y trouveront des conditions de travail optimales pour construire leur avenir. Une classe Moyen-Age C’est près de 90 élèves qui ont pris place dans deux cars, il y a quelques semaines, pour un départ au Centre du Roubreau à Largentière en Ardèche. En effet, les trois grandes classes sont parties quatre jours pour vivre comme au temps du Moyen-Age, entourés d’une troupe d’artistes très pointue sur le sujet. Vêtus au quotidien d’un surcot, les enfants ont eu d’abord un apport théorique sur ces mille ans d’histoire. Ils ont découvert la vie d’un page, d’un écuyer et d’un chevalier. Ils se sont essayés ensuite à l’escrime médiévale, à la calligraphie, à la confection de blason (l’héraldique). Les troubadours ont joué, dansé, conté… Au cours de la soirée danse, ils ont appris quelques danses collectives aux enfants. Ils ont également animé le banquet médiéval, soirée où le seigneur du lieu a invité son peuple à « ripailler » avant de partir à la guerre le lendemain, épaulé par ses chevaliers.

Enfin, le dernier jour, nous avons assisté à une démonstration de tir au château de Largentière. Ce furent quatre jours de bonheur, où les enfants ont traversé mille ans d’histoire, découvert la vie en communauté et pratiqué des activités uniques. Un grand merci à l’APEL de l’école pour son aide financière conséquente ainsi qu’à la Mairie. Les maternelles en raquettes à neige au Col de Porte Jeudi 4 février nous nous sommes rendus au Col de Porte pour nous initier aux raquettes à neige ! Dans un cadre magnifique où il avait fraîchement neigé et où le soleil était au rendez-vous, nous avons chaussé nos raquettes pour entrer dans la forêt ! Encadrés par des guides de haute montagne, au cours d’une boucle adaptée, nous avons recherché les indices et les traces de vie des animaux et essayé de comprendre les stratégies de survie en hiver. Nous avons observé les arbres, le paysage et nous nous sommes imprégnés de la nature tout en jouant dans la neige ! Ensuite nous avons pique-niqué dans la salle hors-sac avant de regagner notre car pour rentrer à l'école ! Ce fut une journée grandiose dans un site naturel superbe. La semaine des mathématiques à l’école maternelle la Jalinière Les enseignants de maternelle ont répondu positivement à l'invitation du groupe départemental mathématiques qui propose, durant la semaine des maths, chaque jour une énigme à résoudre par niveau de classe. L'occasion est alors donnée aux Petits, aux Moyens et aux Grands de prendre un temps pour réfléchir ensemble à la solution du problème posé . Puis chaque groupe explique sa démarche à la classe, grâce au VPI (vidéoprojecteur interactif). Certaines énigmes ont été transformées en séquences VPI par les enseignants pour que les élèves puissent manipuler directement sur le tableau blanc interactif. Chacun s'est donc emparé du stylet, afin de chercher la solution de l'énigme, à tour de rôle au tableau. Une belle rencontre avec les nouvelles technologies et la démarche de résolution de problèmes digne des grands savants ! Encore une fois merci à la commune pour l'équipement informatique.

18

Les écoles

Les 3 classes de l’école maternelle la Jalinière pendant la semaine des mathématiques

Les projets à venir de l’école maternelle la Jalinière

Tous les élèves préparent leur départ pour 2 jours en classe de découverte en Haute-Loire les 12 et 13 mai. Le thème du séjour sera le cirque ! Une nouvelle aventure les attend. Ils vous raconteront tout cela dans le prochain BIM…

Dans le cadre du festival « Le pays se livre », l'illustratrice de littérature jeunesse, Elisa Géhin viendra à l'école le 3 juin, afin de présenter son travail aux élèves et de créer avec eux quelques œuvres collectives.

Enfin la traditionnelle fête des écoles viendra clôturer cette année scolaire le samedi 25 juin. L'occasion pour tous les acteurs des écoles maternelle et élémentaire de se retrouver pour un spectacle préparé par les élèves et les enseignants.

Les inscriptions à la maternelle continuent pour les élèves nés en 2013, mais aussi pour les nouveaux arrivants sur la commune. ( Pour tout renseignement : 09.65.13.10.15 ) Ils pourront venir en famille visiter les locaux de l'école maternelle et rencontrer son équipe éducative dynamique, le samedi 18 juin 2016 de 10h à 11h, autour d'un temps convivial avec jus de fruits, café et petits biscuits offerts par l'association du Sou des Ecoles Laïques.

Ecole élémentaire publique : projets aboutis, projets en cours

Commençons par un projet abouti : l'exposition « Un jour à Saint-Siméon ... 37 ans après » auquel toutes les classes ont largement participé avec entrain et curiosité ! Nous vous invitons à lire l'article du BIM qui y est consacré. D'autres projets se poursuivent tout au long de l'année scolaire. En voici quelques-uns . En février, deux gendarmes sont intervenus à l'école auprès de tous les élèves de CE2 : ils ont expliqué leur rôle ( intervention, prévention, secours) et répondu aux nombreuses questions des enfants. Ceux-ci poursuivent ce travail sur la sécurité routière et les bases du secourisme pour passer très bientôt le permis piéton . La classe de CE2-CM1 de Madame Collombat a eu le grand plaisir de pouvoir dialoguer avec l’utilisation de Skype et par vidéo conférence avec les correspondants malgaches du CP2 de l'école des Saphirs! Pour cela, le TBI (tableau blanc interactif) a été encore une fois l'outil idéal. Après un échange de questions-réponses qui ont permis aux correspondants de parler français, chaque école a offert un chant. Depuis, ils continuent de travailler en classe sur la coopération et la solidarité. Un nouveau contact est prévu. Ce n'est pas simple : il y a des coupures de liaison et les deux heures de décalage horaire compliquent l'organisation ! Mais c'est tellement agréable et un peu incroyable de pouvoir utiliser ce mode de conversation si moderne ! Les classes de CM1-CM2 et de CM2 de Mesdames Arnaud et Poigny iront découvrir le parc Vulcania en Auvergne les 6 et 7 juin. Ce séjour viendra clore un travail préalable dans toutes les matières. En français : lecture de textes documentaires, expressions orale et écrite (rédaction de comptes-rendus...) ; mathématiques : les échelles, les durées... ; éducation physique : randonnée et orientation ; et bien sûr sciences et géographie : le volcanisme, les états de la matière ; sans oublier l'éducation civique : vivre ensemble et se sensibiliser au développement durable ! Tout ceci a été rendu matériellement possible grâce à des organismes divers, dont le Sou de Ecoles et la Municipalité qui participe au financement du transport. Que tous en soient grandement remerciés ! C'est maintenant une habitude bien ancrée : les écoliers seront nombreux encore une fois à participer avec leurs camarades de l'autre école à la commémoration du 8 mai. La fête des écoles publiques marquera presque la fin d'une année scolaire durant laquelle les enfants auront pu apprendre et encore apprendre, de manière classique ou moins traditionnelle à travers des projets originaux.

19

L’agenda Bloc-notes Vendredi 15 avril Dimanche 5 juin

Club Cyclotourisme N° UTILES Amicale des donneurs de sang Collecte à Brézins à partir de 17h Randonnée Pierre Bois départ salle du manège à partir de 6h30  Pompiers : 18  Gendarmerie : 17 Dimanche 1er mai  Samu : 15 Vendredi 10 juin  Renseignements Sou des Ecoles Laïques LEAP St Exupéry médicaux : Marché aux fleurs et pucier au Carrousel ou sur la Journée Interculturelle au Lycée de 13h à 17h 08.10.15.33.33 place de la Mairie dès 8h  Centre Médico-Social : Samedi 11 juin 04.76.91.91.00 Dimanche 8 mai  Services des eaux :

Amicale Boules du Foyer Heures bureau 04.74.20.86.73 Commune de Saint Siméon de Bressieux Concours de la Société à 10h Urgence Week End et nuit : Commémoration de la fin de la Guerre sur la 04.74.20.86.78 place de la Mairie à 11h Samedi 11 juin  Police Municipale 06.71.57.04.87 Dimanche 8 mai Ecole de danse Gala de danse au Carrousel à 15h [email protected]  Services techniques Amicale Boules du Foyer 06.71.58.34.72 Eliminatoire secteur double de 7h à 20h30 Mercredi 15 juin  Centre de Loisirs Amicale des donneurs de sang d’Adélis : 04.74.58.67.05 Collecte à St Pierre de Bressieux à partir de Samedi 14 mai 17h PERMANENCES DES ELUS Pétanque club Concours de pétanque doublette de 13h à 22h Samedi 18 juin Maire et adjoints sur rendez-vous

Ma petite compagnie AUTRES PERMANENCES ET Samedi 14 - Dimanche 15 mai - Spectacle des enfants « Super-mamies et SERVICES Secours Populaire super mômes » au Carrousel à 17h Braderie au Carrousel les deux jours - Spectacle des ados « Randonnée de tous ■ Permanences juridiques : les dangers » au Carrousel à 20h30 jeudis 21/04 et 16/06 à partir de 18h - 1er étage de la mairie. Samedi 21 mai Dimanche 19 juin  Country club ■ Mission locale : les lundis Soirée country au Carrousel à partir de 19h La Gaule de la Baïse des semaines paires de 13h30 à 5ème grand pucier des pêcheurs à l’ancien 16h30 sans rendez-vous  La Cantilène camping 04.74.20.83.41 ou 06.07.41.75.23 Concert annuel en l’Eglise à 20h30 au rez de chaussée de la mairie.  Carnaval des 3 Bressieux Chasse au trésor à l’ancien camping pour les Vendredi 24 juin ■ Agent itinérant de la sécurité enfants des 3 Bressieux Adélis sociale : Mercredi de 9h00 à Spectacle de Hip Hop au Carrousel à 20h 11h00 au rez de chaussée de la Samedi 28 mai mairie. Samedi 25 juin Ecole de musique du FLJEP ■ ADI : Service aux personnes Concert annuel au Carrousel à 18h Sou des Ecoles Laïques âgées ou handicapées : du lundi Fête de l’école dans la cour ou au Carrousel au vendredi de 13h30 à 16h00 Mercredi 1er juin au rez de chaussée de la mairie. Dimanche 26 juin Contact : 04.74.20.19.76 Pétanque club Concours de pétanque des vétérans de 13h à Pétanque club ■ Aide St Sim : Service à la 21h Concours de pétanque - Championnat de personne 7 jours sur 7. Contact: l’Isère à partir de 7h Helena Chesser au Samedi 4 juin 06.84.09.10.29 du lundi au Dimanche 26 juin vendredi 9H à 18H Ma petite Compagnie St Siméon Sports Football ■ Architecte conseil : sur Spectacle de l’atelier théâtre des ados « Apparences trompeuses » au Carrousel à Tournoi Manu au stade à partir de 8h rendez-vous au service 20h30 urbanisme au 04.74.20.88.71

Directeur de la publication : Eric SAVIGNON ■ Aide alimentaire en Pays de Conception, réalisation et impression : Mairie de Saint Siméon de Bressieux , Bièvre Liers, distribution à édité le 29/03/2016 Bressieux - Tel : 04.74.20.01.05 Comité de rédaction : Virginie Vallet, responsable, Jocelyne Allibe, Charlotte bureau à St Siméon de Bressieux, Barbut, Frank Bourderiat, Fabienne Paul, Patrick Jérôme. 33 place de l’église.

Crédits photos : Virginie Vallet, Adélis, Ecoles publiques, Ecole Notre Dame, ■ CARSAT : sur rendez-vous au FLJEP, Bièvre auto services, les Arts allumés, Ecole de danse, Club de karaté, Ma 3960, permanence à la maison petite Compagnie, Lycée St Exupéry, Pierre Fillioley. des services publics à La Côte St Tel : 04.74.20.00.22 - @ : [email protected] André Site : www.st-simeon-de-bressieux.fr 20