Légende fluviales Navettes Anjou

la , Maine & Point information Piste cyclable urbaine 10 C A R destinations sur la Sarthe, Location Vélo GRP Basses Vallées Angevines Val de PÉD E S T R Aire de pique-nique La Vélo Francette® TE D E R AN ONN É S Aire de Jeux itinéraire provisoire vélo francette en voirie partagée Baignade/Piscine La Loire à Vélo

E S/C Y Club nautique L oire Loisirs équestres Arrêts Navettes www. Toilettes publiques Point remarquable C LO S

angers loiretourisme .com Parcours accessible aux randonneurs Faune et flore cyclos VTC et Pédestres Gare TER Parcours accessible aux randonneurs Pédestres Attention passage délicat Parcours accessible aux randonneurs Trafic routier cyclos VTC

0 1 km 2 km

E H T Randonnées pédestres & cyclos R A S

L L A a Mayenne & a Sarthe L

Port Albert JongleZ entre Sarthe et Mayenne <> Cantenay-Épinard (rive droite de la Sarthe)

Départ de l’arrêt navette « Plage » traverser la Sarthe par le pont direction Soulaire-et-Bourg. Suivre le balisage jaune puis jaune et rouge (10 km).

BRIOLLAY

E N

N E Plage

E H T Y R A A S M

A A L L

Port de Juigné Étang CANTENAY- MONTREUIL- ÉPINARD JUIGNÉ Parc Anjou Aventure (Accrobranche) LA MAYEN Prairie L ÉCOUFLANT NE A S ART HE

Halte Nautique

Club nautique

Loisirs équestres

Itinéraires pédestres et cyclos Île Ferme Feneu <> Cantenay-ÉPINARD Itinéraires pédestres et cyclos <> Montreuil-Juigné Saint-Aubin Briollay <> Écouflant mercredi, vendredi & dimanche mardi, jeudi & samedi

FENEU •-• Cantenay-Épinard BRIOLLAY•-•ÉCOUFLANT Pont Au départ de l’arrêt navette « Port Albert », suivre le Bac du Au départ de l’arrêt navette « Plage », suivre le balisage balisage jaune (7,5 km). jaune et rouge. Port de l’Île À l’étang, deux possibilités s’offrent au randonneur : Terra 1. Suivre le balisage jaune, puis jaune et rouge (5 km). Feneu•-•Montreuil-Juigné Botanica 2. Suivre le balisage jaune et rouge longeant la Sarthe par le halage (7,4 km). Au départ de l’arrêt navette « Port Albert » suivre le balisage provisoire « la Vélo Francette® ». Au départ de l’arrêt navette « Plage », suivre le balisage jaune et rouge, puis à l’étang suivre le balisage jaune puis MONTREUIL-JUIGNÉ•-•Cantenay-Épinard (Les loges) jaune et rouge. (5 km).

Au départ de l’arrêt navette « Port de Juigné » emprun- ÉCOUFLANT•-•ANGERS ter le chemin de halage sur plusieurs kilomètres jusqu’au pont de Cantenay-Epinard (passage à l’écluse de Mon- Au départ de l’arrêt navettes « Halte Nautique », treuil-Belfroy puis sur la passerelle menant au pont de suivre le balisage jaune et rouge (7,5 km). Cantenay-Epinard) Piste cyclable urbaine en site propre de la sortie d’Écou- Suivre l’itinéraire la Vélo Francette® jusqu’au pont flant au Boulevard du Doyenné à Angers (7 km). de Cantenay-Epinard (passage à l’écluse de Montreuil- Belfroy puis sur la passerelle menant au pont de Cante- nay-Epinard) LA MAINE PRATIQUE DE LA RANDONNÉE Cantenay-Épinard•-•Angers Bonne Tournez Tournez Mauvaise direction à gauche à droite direction Au départ de l’arrêt navette « Prairie » se rendre au pont de Cantenay pour traverser la Mayenne. Suivre le chemin de halage balisage jaune et rouge (7,5 km). Angers www.lavelofrancette.com Cale de la Savatte

Parc de Loisirs Lac de Maine

© 2015 UN DES SENS • www.un-des-sens.com • Crédit photo couverture : P. CAMPION/Fond de carte source Angers Loire métropole

LE LAC DE MAINE

E H T Y R A A S M

A A L L

LA MAY EN L NE A S ART HE

Légende LA MAINE Randonnées pédestres & cyclos Point information Location Vélo Angers La Maine &La Loire Aire de pique-nique Cale de la Savatte Aire de Jeux

Baignade/Piscine Parc de Loisirs Lac de Maine

Club nautique

Loisirs équestres

Toilettes publiques LE LAC DE MAINE Parcours accessible aux randonneurs La Loire à Vélo Les Ardoisières cyclos VTC et Pédestres ANGERS - LA DAGUENIÈRE 16 km Parcours accessible aux randonneurs Trélazé Pédestres GR3e

Parco accessible aux randonneurs cyclos VTC

Box vélos individuels sécurisés

GR3e - Balisage blanc et rouge

La Loire à Vélo

La Vélo Francette® Bac-Port de la Chevalerie Arrêts Navettes

Point remarquable

Faune et flore LES PONTS-DE-CÉ

Gare TER SAINTE-GEMMES- Quai de la Noë SUR-LOIRE LA DAGUENIÈRE

LES PONTS-DE-CÉ > LA DAGUENIÈRE > 9 km Île Courgain LA LOIRE Hermitage Port LA LOIRE du Grand Large LA LOIRE

Itinéraires pédestres et cyclos Itinéraires pédestres et cyclos béhuard <> Bouchemaine Les-Ponts-de-Cé <> Sainte-Gemmes-sur- mardi, jeudi & samedi Loire <> Bouchemaine mercredi, vendredi & samedi GR3e Béhuard •-• Bouchemaine SAVENNIÈRES Les Ponts-de-Cé •-• Ste-Gemmes-sur-Loire Départ de l’arrêt navette « Ponton de Béhuard ». •-• Bouchemaine •-• ANGERS Suivre le GR3e balisé blanc et rouge (12,3 km), ou suivre Départ de l’arrêt navette « Port du Grand Large ». le balisage Loire à Vélo (9 km). Traverser la Loire. Suivre le balisage Loire à vélo (15 km). Départ de l’arrêt navette « Ponton de Béhuard ». Les-Ponts-de-Cé •-• Ste-Gemmes-sur-Loire Suivre le balisage Loire à vélo (9 km). Départ de l’arrêt navette « Port du Grand Large ». Bouchemaine •-• Angers Traverser la Loire. Suivre le balisage Loire à Vélo (3 km).

Départ de l’arrêt navette « Quai de la Noë ». Suivre le Ste-Gemmes-sur-Loire •-• Angers GR3e balisé blanc et rouge (7 km), ou suivre le balisage Loire à Vélo (8 km). Départ de l’arrêt navette « Hermitage ». Suivre le bali- LA LOIRE sage jaune jusqu’au pont du prunier. Franchir le pont et Départ de l’arrêt navette « Quai de la Noë ». Suivre le lA POSSONNIÈRE continuer sur le GR3e balisé blanc et rouge (12 km). Passeur de Loire balisage Loire à Vélo. (8 km). Ste-Gemmes-sur-Loire •-• BOUCHEMAINE ITINÉRAIRES SUR L’ÎLE DE BÉHUARD Du 4 juillet au 6 septembre 2015, les samedis après-midi et les •-• Angers PRATIQUE DE LA RANDONNÉE dimanches. Pour continuer votre balade et traverser la Loire, « Départ de l’arrêt navette « Ponton de Béhuard ». Bonne Tournez Tournez Mauvaise Départ de l’arrêt navette « Hermitage ». Suivre le bali- BÉHUARD Le passeur de Loire » propose à la queue de l’île de Béhuard (à Suivre le balisage jaune : Pointe amont (4 km) ,pointe direction à gauche à droite direction 2 km), deux destinations possibles :La Possonnière (Le Port) et aval(5 km). sage Loire à vélo jusqu’à Bouchemaine, puis le GR3e Ponton Rochefort-sur-Loire (La Chapelle). Pour prévenir le passeur, his- balisé blanc et rouge jusqu’à Angers (12 km). sez le drapeau ou appelez-le sur son portable au 06 30 05 55 40. Emprunter la voirie communale : de Béhuard pointe amont (4km), pointe aval ( 5km). Tarifs aller simple : 1 € par personne/0,50 € par vélo.

renseignement : www.valdeloire.org www.loire-a-velo.fr www.lavelofrancette.com PASSEUR DE LOIRE Office de Tourisme Loire Layon : 02 41 78 26 21, Point d’information Tourisme de Béhuard : 06 30 05 78 74, Office de Tourisme Ad’ ngers Loire Métropole : 02 41 23 50 00. 0 1 km 2 km ROCHEFORT-SUR-LOIRE