DEPARTEMENT DU

COMMUNE DE

ENQUETE PUBLIQUE DU MARDI 03 OCTOBRE 2017 AU VENDREDI 03 NOVEMBRE 2017 A 12H INCLUS RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION PRESENTEE PAR LA SAS EOLIENNES DES VASLINS POUR L’EXPLOITATION D’UN PARC EOLIEN SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VENESMES (CHER)

CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

1.1-Objet :

La SAS EOLIENNES DES VASLINS, dont le siège social est situé 3, Allée d’Enghien 54600 VILLERS LES NANCY a déposé le 9 décembre 2016, une demande qu’elle a complétée le 19 juillet 2017, en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter un parc éolien sur la commune de Venesmes (Cher).

1.2-Fondement juridique :

Cette enquête est ouverte : Au titre du code de l’environnement et notamment le chapitre III du Titre II du Livre I (parties législative et règlementaire) et le chapitre II du Titre Ier du Livre V (partie réglementaire). Vu la décision n°E17000149/45 du Président du Tribunal Administratif d’Orléans en date du 18 août 2017 me désignant en qualité de commissaire- enquêteur. Vu l’arrêté préfectoral n° 2017-DDCSPP-121 du 28 août 2017 prescrivant une enquête publique sur la demande d’autorisation présentée par la SAS EOLIENNES DES VASLINS pour l’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Venesmes.

Considérant que l’activité en cause constitue au regard de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement, une installation classée soumise à autorisation, visée sous la rubrique n°2980-installation terrestre de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs, comprenant au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur supérieure ou égale à 50m.

DOSSIER E17000149/45 1 / 7

Considérant qu’il y a lieu de soumettre la demande du responsable du projet à l’enquête publique règlementaire

Sur proposition du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Madame la préfète du Cher, par arrêté du 07 septembre 2017, a prescrit l’ouverture d’une enquête publique du mardi 03 octobre 2017 à 9h au vendredi 03 novembre 2017 à 12h inclus soit une durée de 32 jours

Le siège de l’enquête est Venesmes (Cher), lieu où sera déposé le dossier d’enquête et où le public pourra en prendre connaissance aux heures d’ouverture de la mairie.

Le public pourra formuler ses observations sur le registre ouvert à cet effet, ainsi qu’à l’adresse électronique suivante : [email protected]

L’arrêté sus visé prescrit également, l’affichage à la mairie de Venesmes ainsi qu’aux mairies de Châteauneuf sur Cher, , Crézançay sur Cher, Lapan, , Mareuil sur Arnon, , , Saint Baudel, Saint Loup des Chaumes, Saint Symphorien et dans le département du Cher, communes dans le périmètre d’affichage.

Enfin, les conseils municipaux seront appelés à donner leur avis sur la demande d’autorisation dans les 15 jours suivant la clôture de l’enquête pour être pris en considération.

L’avis d’ouverture d’enquête devra être publié dans 2 journaux diffusés dans le département du Cher, au moins 15 jours avant l’ouverture, ainsi que dans les 8 premiers jours de celle-ci ; il devra être affiché au moins 15 jours avant l’ouverture de l’enquête, en mairie de Venesmes, ainsi qu’aux mairies des communes précitées ; il devra également être affiché sur le site dédié au projet, par le pétitionnaire . Il sera également publié sur le site internet des services de l’état : www.cher.gouv.fr.

1.3-Information du public

Le public a été informé de la tenue de l’enquête publique :

Par avis dans la presse :

. Le Berry Républicain des 13 septembre 2017 et 3 octobre 2017

. L’écho du Berry du 14 au 20 septembre 2017 et du 5 au 11 octobre 2017

Par affichage à l’initiative de la commune, au panneau officiel de la mairie ainsi que dans 9 hameaux, lieudits ou quartiers à savoir : Chérigny, la Bouloie, les St Lazare, les Goyonnes, Ecleneuil, Hurtault, les Vaslins, Les Gabillons et Scay.

Par affichage à l’initiative du porteur du projet à l’entrée du chemin communal accédant directement au site et à l’entrée du chemin communal plus éloigné qui sera utilisé après modification pour partie, pour l’acheminement du matériel au site.

DOSSIER E17000149/45 2 / 7

Selon les MO, l’affichage a fait l’objet d’un contrôle par huissier ; le PV de contrôle ne m’a pas été transmis à ce jour

1.4-Le projet

La SAS EOLIENNES DES VASLINS a déposé une demande d’autorisation en vue de créer un parc éolien composé de 5 aérogénérateurs sur la commune de Venesmes.

La zone d’implantation de ce parc est localisée sur un plateau délimité à l’ouest par la vallée de l’Arnon et à l’est par celle du Cher sur la commune de Venesmes, lieudit les Vaslins.

Ce projet se compose de 5 éoliennes d’une puissance unitaire de 2MW (VESTAS V110) ou 2,75MW (GE 120) ; sa puissance totale est donc de 10 ou 13,75MW, le modèle restant à préciser.

Selon le porteur du projet : je cite « la production prévisionnelle du projet est de 24 à 30 millions de KWH/an ; cette production est équivalente à la consommation d’électricité annuelle de 9 600 à 12 000 foyers hors chauffage (2 500 KWH/foyer/an, source ADEME) ».

Leur hauteur sera de 150 ou 158,3m selon le type d’éolienne choisi (VESTAS V110 150m ou GE 120 158,30m) ; chacune possède une plateforme permanente rectangulaire (aire de grutage) d’une superficie de 700 à 1 000m².

Le porteur du projet, les Maitres d’Ouvrage

La SAS Eoliennes des Vaslins a été créée entre ENGIE Green et VSB Energies Nouvelles ; le siège social est situé à VILLERS-LES-NANCY (54600).

Il est précisé au Sous-Dossier 3 : Description de la Demande d’Autorisation Unique

ENGIE Green, chef de projet éolien Mme Aude Collinet VSB Energies Nouvelles, chef de projet M. Laurent Guillaume.

Ainsi, Mme Collinet, M.Guillaume conduisent le projet de parc éolien des Vaslins en binôme ; ce sont les Maitres d’Ouvrage (MO).

MOTIVATION DE L’AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

Compte tenu que l’information du public a été réalisée conformément à la règlementation en vigueur, et même au-delà des obligations réglementaires

DOSSIER E17000149/45 3 / 7

Que l’avis d’enquête a été affiché et publié dans les délais impartis par la règlementation en vigueur, soit 15 jours avant l’ouverture et dans les 8 premiers jours de l’enquête Qu’il a été affiché au panneau officiel de la mairie et sur le site Qu’au-delà des prescriptions règlementaires, la mairie de Venesmes a affiché l’avis d’enquête en 9 points de la commune, hameaux ou lieudits Que les MO ont procédé à un affichage en 2 points du site Que l’avis d’enquête a été publié dans 2 journaux diffusés dans le département, dans les délais impartis par la règlementation, soit 15 jours avant l’ouverture et dans les 8 premiers jours de l’enquête Que dans ces conditions, l’obligation d’affichage a été respectée.

Compte tenu que l’enquête publique s’est déroulée du 03 octobre 2017 à 9h au 03 novembre 2017 à 12h inclus soit une durée de 31 jours Que j’ai assuré les permanences à la mairie de Venesmes pendant toute la durée de l’enquête aux dates et heures précisées dans l’arrêté préfectoral N°2017-DDCSPP-123 du 7 septembre 2017 Que durant mes permanences, le public a pu exprimer ses observations ainsi que le confirme le chapitre suivant dédié à la participation du public Que l’enquête s’est déroulée dans des conditions normales Que pendant toute la durée de l’enquête, l’entier dossier papier, un ordinateur permettant de consulter le dossier sur le site de la préfecture et un CD ont été mis à la disposition du public par la mairie de Venesmes Que la procédure règlementaire relative à l’enquête publique et son déroulement a été respectée.

Compte-tenu de la mise à disposition du public, d’un ordinateur avec CD lui permettant de prendre connaissance du dossier sur le site de la Préfecture du Cher, du dossier papier à sa disposition en mairie, auxquels s’ajoutent les 5 permanences de 3h chacune que j’ai tenues, à différents jours de la semaine, y compris 1 samedi en mairie de Venesmes Que dans ces conditions, le public a pu prendre connaissance du projet et faire part de ses observations Que durant cette enquête, j’ai reçu 30 personnes dont 3 représentants d’associations (HER, AME, VENTS DE BERRY) Que 25 parmi elles se sont exprimées par notes, lettres, écriture sur le registre, courriel sur le site dédié et 5 oralement Que dans ces conditions, je considère que le public a bien pris en compte les enjeux de ce projet et a pu faire part de ses observations Qu’il se dégage de ces observations une opposition déterminée au projet

Compte tenu que durant l’enquête publique, j’ai procédé à la visite du site, respectivement accompagné de M. le maire, les MO et M. de Romemont, propriétaire du château des Vaslins Que j’ai constaté à l’occasion de ces visites que le projet est bordé par la forêt de THOU Que j’ai constaté l’existence d’un profond fossé, végétalisé pour une grande partie, destiné à recueillir les eaux de drainage des champs de céréales qui le bordent

DOSSIER E17000149/45 4 / 7

Que cette vaste plaine céréalière résulte pour partie du déboisement pratiqué dans les années 1960, 1970 Que le parc sera visible dans sa totalité à partir de la propriété de M.de Romemont, le site se trouvant à environ 900m de celle-ci, sans aucun végétal et sous plusieurs angles de la propriété Que M. de Romemont fait observer, y compris dans ses écritures, que l’une des éoliennes est à environ 200m d’un bois qui lui appartient Que selon lui, cette proximité constitue un risque pour les randonnées, promenades ou encore travaux sylvicoles Que cette proximité constitue un risque important pour les oiseaux (chiroptères, grues…) Que la vision du parc à laquelle s’ajoutent les conséquences sur son bois, précédemment décrites, de son droit à la jouissance de son bien constituent une remise en cause.

Compte tenu que la SAS EOLIENNES DES VASLINS, selon le dossier soumis à l’enquête publique, déclare avoir la garantie financière et « s’engage à fournir aux services de la préfecture du Cher… un document attestant de la constitution des garanties financières ».

Compte tenu que les MO et le Maire, selon leur déclaration, ont signé une convention permettant l’utilisation après leur mise en condition, élargissement, renforcement de chemins communaux nécessité pour le transport des éléments et matériaux nécessaires à la construction du parc, afin d’accéder au site Que les MO s’engagent à remettre, une fois la construction du parc éolien terminée, les chemins ainsi modifiés dans leur largeur initiale, tout en maintenant leur renforcement Que le texte de cette convention devrait confirmer le maintien de la jouissance de ces chemins pour le public y compris pendant les travaux

Compte-tenu que le dossier soumis à l’enquête fait l’objet de multiples remarques du public, tant en ce qui concerne la forme que le fonds Que l’étude d’impact serait non conforme aux textes en vigueur Qu’il est reproché à ce dossier son contenu « un fatras d’informations » plus ou moins utiles qui occulte les aspects importants du projet Qu’en ce qui concerne les éléments proposés, notamment les photomontages, là encore, pour la plupart, qualifiés de manque de sincérité, négligeant certains angles de vue, ce qui atténue l’aspect visuel du parc, notamment par rapport à différents édifices (basilique et château de Châteauneuf) Qu’en ce qui concerne la cartographie présentée, celle-ci est pour la plupart illisible ; certaines cartes seraient fausses Que les nuisances ne sont pas évaluées convenablement Que dans ces conditions, le patrimoine qu’il soit paysagé ou historique, est en danger Que l’avifaune et la flore seront mises en danger, notamment les grues, pour lesquelles, un couloir de migration se situe justement au-dessus du parc ; quant aux chauves-souris, elles seront également mises en péril Que l’économie locale et celle de la région seront mises en danger, quand elle ne sera pas détruite, par la fuite du tourisme

DOSSIER E17000149/45 5 / 7

Que le patrimoine immobilier des riverains perdra au moins 30 à 50% de sa valeur

Compte-tenu qu’en ce qui concerne l’étude d’impact, les MO affirment dans leur mémoire en réponse, sa conformité par rapport à la règlementation en vigueur à ce jour Que les griefs à l’encontre de l’étude d’impact ne sont pas mis en évidence Qu’à la suite d’une observation faisant état d’une carte fausse, les MO ont procédé à la vérification de l’entier dossier et qu’ils précisent qu’il s’agit là, de la conséquence d’une duplication par rapport à l’original (carte page SD3-7 par rapport à SD6-16) générant une incohérence dans l’échelle annoncée ; ils estiment que « cette incohérence n’est pas de nature à vicier l’entier dossier ».

Compte tenu que le parc sera visible du parvis de la basilique et du château de Châteauneuf Qu’à mon sens, cela ne gêne en rien les visiteurs venus « admirer ces édifices » sachant que dans cet exercice, les yeux sont en principe tournés vers l’édifice plutôt qu’à 3 km de là.

Compte tenu que les différents griefs à l’encontre du projet sont emprunts d’une certaine subjectivité pour la plupart Qu’en effet, s’agissant par exemple de la dévalorisation du patrimoine immobilier, les allégations d’une perte de valeur jusqu’à 50 % ne sont pas confirmées par une quelconque expertise Que dans cette approche d’estimation, il est oublié de prendre en compte les différents facteurs qui conditionnent ce type de marché, tels que le bien lui-même, sa situation géographique, le dynamisme de l’environnement économique…

Compte tenu que la réalisation du parc serait de nature, sur le plan pécuniaire, à apporter des ressources tant à la commune, voire la Communauté de Communes et le département Que s’agissant de la commune de Venesmes, comme nombre de communes rurales en , elles ne disposent que de ressources très limitées Que la population de ces communes, là comme ailleurs, est toujours demandeuse de plus de services quand il ne s’agit pas simplement du strict nécessaire Qu’en fait, sur 30 participants à l’enquête, moins de 10 d’entre eux sont des habitants de la commune de Venesmes Que dans ces conditions, alors que le projet apporterait une ressource annuelle de 20 000€ à la commune et 80 000€ à la Communauté de Communes et le département, il ne serait pas sérieux de refuser cette opportunité.

Compte-tenu qu’en ce qui concerne les dangers que créerait le parc à l’encontre de l’avifaune et particulièrement les grues cendrées et les chauves-souris, l’étude proposée au dossier d’enquête souligne qu’une observation sera menée régulièrement, quant à la mortalité de ces oiseaux par collision avec le parc

Compte-tenu que des moyens de contrôle permanents (24/24h) du parc sont effectués Que des équipes de maintenance pourront intervenir dans un délai très court en cas d’incident

DOSSIER E17000149/45 6 / 7

Que la maintenance du parc et son entretien seront effectués régulièrement

Compte-tenu que le parc éolien s’inscrit dans la recherche actuelle d’énergies nouvelles et propres Que ces énergies sont destinées à se substituer, au moins partiellement, aux énergies fossiles, à l’énergie nucléaire ou thermique Que par ailleurs, l’absence de toute initiative consistant à faire vivre une région, y compris avec des mesures modestes, est de nature à condamner cette région à sa désertification tant redoutée Que la multitude de pylônes électriques, basse et haute tension, n’est pas moins dérangeante visuellement et pourtant admise, voire ignorée par tous Que chacun d’entre nous est consommateur d’énergie et que personne, à mon sens, n’est en mesure de s’en passer Que lorsque l’on mesure le poids, voire l’incertitude que génère le démantèlement des centrales nucléaires et notamment l’élimination impossible pendant des siècles des déchets de ces centrales Que lorsque, comme ces jours ci, il a été décelé en France, une pollution radioactive en provenance vraisemblablement de la Russie, selon les médias … Que les éoliennes, à contrario, n’émettent aucune substance dans l’atmosphère Que dans ces conditions, on peut simplement regretter la faiblesse du développement de l’éolien en France, comparativement à l’Allemagne, au Danemark et autres pays d’Europe Que contrairement à ce qui était avancé dans certaines observations exprimées dans l’enquête, il ne semble pas que ces pays soient en voie de suppression de l’éolien.

AVIS DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

De tout ce que dessus, j’émets un avis favorable à la demande d’autorisation présentée par la SAS EOLIENNES DES VASLINS pour l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Venesmes.

Le 28 Novembre 2017

Le commissaire-enquêteur,

R. VASSET

DOSSIER E17000149/45 7 / 7