KIOSQUE DOCUMENTAIRES ADULTES 2020 BBBDBDDDDPDPDPDP

Philosophie

Richaud, Frédéric Voir Gandhi : l’extraordinaire périple de Lanza del Vasto Grasset, 2018

" J'ai voulu raconter l'histoire d'un périple et d'une transcendance. L'histoire d'un jeune aristocrate d'origine Italienne, dandy amoureux fou des femmes et lettré un peu misanthrope qui, un jour de décembre 1936, décide de tout laisser derrière lui, sa famille, sa situation, l'Europe, ses amis pour s'en aller, pieds nus, vers l'Orient, à la rencontre de Gandhi... " F. R. Ce marcheur infatigable assoiffé d'idéal, c'est Lanza del Vasto. Disciple de Gandhi, il popularisa sa pensée en Occident dans un ouvrage légendaire, Le pèlerinage aux sources. Intellectuel engagé, il fut de tous les combats contre la guerre, la bombe nucléaire, la société de consommation, le scepticisme de ses contemporains et, à sa façon, un des pionniers de l'écologie. Mystique pour certains, gourou pour d'autres, il fonda la communauté de l'Arche, dans le Larzac, pour mettre en pratique les enseignements du Mahatma. Voir Gandhi nous invite à redécouvrir, pas à pas, l'éveil spirituel de ce jeune homme, depuis le petit village des Pouilles où il naquit en 1901, jusque sur les contreforts hostiles de l'Himalaya où il comprit, en 1937, alors qu'il frôlait la mort, ce pour quoi il avait été créé. Plus qu'un récit d'apprentissage, un pèlerinage vers l'Absolu.

1

Lenoir, Frédéric Vivre ! dans un monde imprévisible Fayard, 2020

" Il a suffi d'un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. ''Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie'', disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l'urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront. " F. L. Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir nous propose un petit manuel de résilience qui aide à vivre dans des temps difficiles. Il convoque les neurosciences et la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé - du Bouddha à Nietzsche, en passant par Epictète, Montaigne ou Spinoza - qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l'adversité. Et si nous pouvions ainsi faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? Pour devenir davantage nous-mêmes et mieux nous relier aux autres et au monde ? Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il est l'auteur de nombreux essais et romans vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.

Psychologie Thiellement, Pacôme Tu m’as donné de la crasse, j’en ai fait de l’or Massot, 2020

Un récit personnel et initiatique à la spiritualité Toute une vie ne suffit pas pour apprendre à vivre. Pour nous y aider, voici le récit poignant d'un homme qui a décidé de plonger dans ses douleurs les plus vives pour les transformer. Nous ne devons pas rejeter ce qui nous entrave, nous devons savoir quoi en faire. Il nous apprend que nous avons besoin de cette matière noire pour opérer notre transmutation. Amitiés trahies, douleur du premier amour, jalousies professionnelles, mais aussi impuissance sexuelle ou mort d'un proche deviennent sous la plume claire et sublime de Pacôme autant de joyaux potentiels, de vérités qu'il nous faut apprendre à regarder. L'auteur montre que dans la vie il y a des lumières partout, déclinantes et ascendantes, et il faut savoir reconnaître les bons signes, les bonnes lumières. Il faut être incroyablement intuitif pour retrouver sa nature véritable. Pâcome fait appel à son expérience foisonnante mais aussi à sa connaissance des textes : Lao-Tseu, les stratèges chinois, les textes gnostiques retrouvés à Nag Hammadi, et bien sûr, les poètes. Une initiation à la

spiritualité où l'intime convoque l'universel, où le bonheur ne sera jamais béatitude mais combat.

2

Société

Chapoutot, Johann Libres d’obéïr : le management, du nazisme à aujourd’hui

Gallimmard, 2020 NRF essais

Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'Etat au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital" . Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

Reichstadt, Rudy L’opium des imbéciles

Grasset, 2019

"Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu'il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu'il mette en récit ce que l'on n'arrive pas à comprendre, qu'il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n'est pas seulement le symptôme d'une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d'aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s'échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales. Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles." R. R. L'Opium des imbéciles est la synthèse brillante de plusieurs années de travail, une arme pour se prémunir du complotisme, apprendre à le repérer et le combattre sous toutes ses formes. Un essai à mettre entre toutes les mains.

3

Raspiengeas, Jean-Claude Routiers L’Iconoclaste, 2020

Ils sont en file sur les nationales, stationnés sur les aires de repos, on les double sur les autoroutes. Ils roulent pour nous. Lors de la crise du coronavirus, ils n'ont pas lâché le volant, assurant les livraisons vitales à l'économie du pays. Engagés, comme tant d'autres travailleurs invisibles du quotidien. Sans les routiers, tout s'arrêterait. Maillons indispensables à la logistique, c'est sur eux que repose la pression d'un monde impatient qui veut tout, tout de suite et n'admet plus le moindre retard. Pendant un an, le journaliste Jean-Claude Raspiengeas s'est embarqué avec eux, dans leurs 44 tonnes. Il a partagé leur quotidien pour comprendre cette vie de solitaire. Il raconte tout un monde : depuis le bitume, les entrepôts, les restos routiers, jusqu'à leur cabine qu'ils ne quittent guère, les paysages et les saisons qui défilent, la nuit et les petits matins, vus d'en haut, à quelques mètres du sol. Dans ce livre, il explore aussi l'histoire, de Berliet à Max Meynier, l'économie, les impératifs écologiques et même l'avenir robotisé. Une immersion exceptionnelle parmi ces femmes et hommes de l'ombre.

GognyGogny----Goubert,Goubert, Aude ––– Rebaudo, Adrien V comme virago First, 2020

" Virago : Femme guerrière, fortre et courageuse. Héroïne. " Ovide (Ier siècle av. J. -C.) " Virago : n. f. Péjoratif. Femme d'allure masculine, autoritaire et criarde. " Le Larousse (XIXe siècle) Vous en conviendrez, la définition du terme " virago " a légèrement glissé en quelques siècles... Bon, ok, soyons francs : elle n'a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos de l'Histoire ! Dans cet ouvrage inspiré de la série vidéo à succès " Virago ", Aude Gogny- Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a peu - voire jamais - entendu parler. Qu'elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses... toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l'Histoire. Thérèse Clerc, Wangari Maathai, Fatima al-Fihriya, Elizabeth Blackwell, Grisélidis Réal...

4

Brocard, Véronique Les sortants Les Arènes, 2020

Des centaines de détenus accusés de terrorisme islamiste purgent leur peine dans des prisons ultrasécurisées. Pour la première fois, ce livre fait entendre celles et ceux qui préparent leur réinsertion dans la société. Il détaille leurs méthodes, leurs actions, leurs espoirs, mais aussi leurs doutes. Journaliste réputée pour son indépendance, Véronique Brocard a pu assister, par dérogation exceptionnelle, aux commissions d'évaluation de ces prisonniers particuliers. Elle dévoile les grilles d'observation qui leur sont appliquées, la précision des moyens mis en oeuvre et pointe aussi les failles de ces dispositifs. Les Sortants est une enquête exclusive au coeur d'un système méconnu. Ce livre nous parle de ces hommes et ces femmes qui, une fois leur peine effectuée, vont revenir parmi nous. Et avec lesquels il faudra vivre.

Sadin, Eric L’ère de l’individu tyran : la fin d’un monde commun

Grasset & Fasquelle, 2020

Collection « Sciences humaines »

Protestations, manifestations, émeutes, grèves, crispation, défiance, dénonciations : depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l'autorité et paraissent de moins en moins gouvernables. Les raisons de la révolte sont connues : aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics, mises au jour de scandales politiques et d'injustices jamais résolues... Mais la violence avec laquelle elle se manifeste est inédite car exprimée par un sujet nouveau : l'individu tyran. Né avec les progrès technologiques récents, l'apparition d'Internet, du smartphone, c'est un être ultra-connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts, capable de mettre le inonde à ses pieds d'un clic — via mille applications, les réseaux sociaux — et dès lors persuadé d'en être l'unique centre. C'est le I de iPhone, le You de YouTube. Or si chacun se croit ainsi doté d'un pouvoir neuf, la réalité ne fait que démontrer l'inverse. Les crises économiques renforcent l'impression d'être dépossédé, la technologie celle d'être tout-puissant. Jamais combinaison n'aura été plus explosive. Ses conséquences sont effrayantes. Eric Sadin les détaille et nous offre une analyse tragiquement juste de l'effondrement de notre monde commun. Haletant et passionnant, cet essai fera date. Le livre de l'époque.

5

Politique Conge, Paul Les grandgrand----remplacésremplacés : enquête sur une fracture française Arkhé, 2020

Virilisme, coaching séduction, jeux-vidéos, porno, confréries racialistes... Les Nouveaux Identitaires tentent de nous convertir à un monde plus "blanc" . Votre voisin gonfle ses biceps, clashe les "bobos serviles" ou les "babtous fragiles" et s'épanche sur le "grand remplacement" et la virilité perdue de l'homme post-moderne ? Attention, il est sûrement atteint de fachosphérite aigüe, le syndrome d'une nouvelle extrême droite qui prospère sur Internet. Des "Petits blancs" de banlieue aux cadres supérieurs des grandes villes, une panique identitaire se répand dans toutes les couches de la société, alimentée par la menace du déclassement. Sur leur dos, des PME de la colère recrutent, en se reconvertissant dans le coaching masculin, les sciences alternatives, les jeux vidéo ou le tuning... Les plus radicaux charpentent le "communautarisme blanc" de demain, au risque d'une sécession, déjà engagée. Avec un nouveau lifestyle et des codes culturels qui irriguent la société, cette "droite alternative" de plus en plus mainstream s'immisce désormais dans nos conversations, dans les familles, sur les réseaux sociaux, ... Déboussolés face à ces créateurs de tendance, leurs concurrents et leurs adversaires accusent plusieurs trains de retard. Le combat est-il déjà perdu ?

Sciences

Corbin, Alain Terra incognita : une histoire de l’ignorance XVIIIèXVIIIè----XIXèXIXè siècle Albin Michel, 2020 Collection « Sciences »

L'Histoire de l'ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables auxquelles erreurs qu'il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue. Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, mais toujours fascinantes. A l'aube du XIXe siècle, la météorologie était pleine d'inconnues. En 1840, les fonds marins étaient totalement mystérieux. En 1870, la majorité des savants pensaient qu'une mer recouvrait les pôles. En 1900, nul n'avait atteint la stratosphère... L'ignorance a stimulé l'imaginaire de nos ancêtres. Le livre d'Alain Corbin réveille notre soif de savoir, et change notre regard sur le monde.

6

Nature

Lasserre, François – Macagno, Gilles Les super pouvoirs des petites bêtes Delachaux & Niestlé, 2018 Collection « L’humour est dans le pré »

Les insectes, superhéros de la nature ! Etes-vous certains de bien connaître les insectes ? Malgré leur habituelle petite taille et leur contact familier avec l'humain, les insectes sont bien plus impressionnants qu'ils ne le semblent. Doués d'une capacité d'adaptation et d'évolution, ils surprennent et fascinent. De la mouche qui nage sous l'eau aux guêpes qui créent du papier, en passant par

l'insecte qui se métamorphose entièrement et celui qui résiste à la congélation, le monde des insectes n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !

Lesaffre, Guilhem Oiseaux grandeur nature Rustica, 2020

La mésange bleue a-t-elle la même taille qu'un moineau domestique ? Savez-vous qu'un merle pèse autant que vingt roitelets ? L'envergure du pic vert est-elle identique à celle du pic épeichette ? Ce guide répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, en vous présentant plus de cinquante oiseaux du jardin classés par taille et illustrés par des photos à taille réelle. Vous pourrez ainsi comparer facilement les oiseaux entre eux et les reconnaître plus facilement. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche descriptive vous donnant les principales caractéristiques à retenir : longueur, envergure, poids, effectifs, lieux et périodes de présence, comportement, alimentation, chant, cris... Pour compléter le tout, l'auteur vous fournit une multitude d'informations et de conseils pour mieux observer, identifier, connaître les petites habitudes des oiseaux et ainsi mieux les protéger. Marinette, Guillaume Faire repousser ses légumes à l’infini Marabout, 2020 Collection « Les cahiers du jardinier »

40 plantes à faire repousser à l'infini. Le cahier pour en finir avec le gaspillage. Un coeur de salade qui devait partir à la poubelle ? Un bulbe d'oignon qui a germé ? Apprenez à les faire repousser grâce au regrowing : une méthode qui demande peu de matériel, ultrasimple et ludique ; des conseils d'ensoleillement, d'arrosage et de culture adaptés à chacune des plantes ; des idées pour cuisiner vos récoltes et garantir les suivantes !

7

Art de vivre

Koch, Marie

Yoga, une histoirehistoire----mondemonde : de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le

récit d’une conquête La Découverte, 2019

Sur les 300 millions de pratiquants que compte le yoga dans le monde, combien partagent la même expérience que d'authentiques ascètes hindous ? Façonnée pour séduire largement, la discipline s'est considérablement modifiée depuis son origine et constitue aujourd'hui un cas exemplaire de culture mondialisée. Marie Kock en propose une histoire méconnue, critique et vivante. Pour évoquer l'enthousiasme qu'il suscite aujourd'hui, on parle de "boom", de "phénomène", de "déferlante". Deux millions et demi d'individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion. Je suis journaliste et je fais du yoga depuis dix ans. Je l'enseigne depuis deux. A Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d'un art et d'une sagesse millénaires. Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd'hui est un yoga moderne, vieux d'une centaine d'années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l'Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l'authenticité. Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l'oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c'est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j'ai voulu raconter ici.

8

Les Gambettes sauvages Broderie upcycling : 20 créations faciles à broder pour repriser, récurécupérerpérer et customiser Glénat, 2019 Collection « Glénat créatif »

Pour éviter de jeter bêtement un vêtement troué, défraichi ou tout simplement parce qu'on en a assez de le porter, la broderie est une des solutions pour remédier au gaspillage vestimentaire et donner une nouvelle vie à ses habits et objets déco. S'inspirant du voyage et des saisons, vous apprendrez ainsi à réparer l'accroc d'un t-shirt au fil doré

à la façon du kintsugi, à réveiller votre chapeau de paille avec des fleurs de bougainvilliers en raphia, à moderniser une lampe trop classique avec un abat-jour pétillant ou encore à broder vos gants avec un message ! T-shirt, jean, broche, espadrille, tote bag, sweat shirt, coussins, pull, gants collier, abat-jour et sans oublier l'inévitable chaussette, ce livre vous explique ainsi comment customiser, repriser et donner un petit air de neuf à vos objets préférés et à votre garde- robe. Ce livre au design pétillant et illustré par son autrice comprend également un rappel des points de broderie et vous explique comment transférer les motifs.

Quéva, Régine Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretien… Larousse, 2018

Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques... Les scandales s'enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels. La solution est là : faites vous-mêmes vos produits naturels ! Régine Quéva a mis au point plus de 50 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne : - Cosmétiques et soins du corps : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant... - Produits ménagers : lessive, détachant, liquide vaisselle, produit pour lave-vaisselle, produit pour faire les vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol... - Pour nos compagnons à quatre-pattes : antipuces, vermifuge, shampoing... - Jardin ou terrasse : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante... - Voiture : lave-glace, lustrant... A chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles...). Résultat : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution !

9

Voyages

Gierach, John Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

Gallmeister, 2009 Collection « Nature writing »

Les récits qui composent ce "Traité" parlent de pêche à la mouche, d'amitié et de tout ce qui fait une vie de pêcheur - du café de bivouac aux voitures en passant par les cannes à mouche et autres équipements. Ni traité philosophique, ni récit d'aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d'humour et d'esprit. Sous la plume faussement légère de John Gierach se dissimulent de subtiles considérations sur la nature et un amour profond pour ce monde dans lequel il a choisi de s'exprimer. Ce Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche est un joyau de la trempe de Et au milieu coule une rivière, de Norman Maclean. II fait tout simplement de John Gierach l'un des plus merveilleux auteurs de Nature Writing aujourd'hui en activité.

Art Gouyette, Cyrille Sous le street art, le Louvre. Quand l'art classiqueclassique inspire l'art urbain Gallimard, 2019 Collection « Alternatives »

Véritable source d'inspiration, prétexte à des clins d'oeil ludiques, support de revendications politiques, matière à projets iconoclastes... l'art classique (Le Caravage, Vinci, David, Delacroix...) est régulièrement convoqué et réinventé par les artistes urbains toutes générations confondues (Ernest Pignon-Ernest, Banksy, C2I5, Blek le

rat, Miss. Tic, Jef Aérosol...) et entretient avec leurs productions un dialogue riche.

10

Musique

Cuesta, Stan Catherine Ringer et Hoëbecke, 2019 Collection « Les indociles »

Catherine Ringer est une artiste atypique, héritière de la liberté d'une époque aujourd'hui révolue. Sa voix extraordinaire, sa personnalité hors normes et ses compositions immensément populaires mêlant rock, rap, funk, variété, tango ou chanson réaliste la placent au-delà de tous les clivages. Dans ce tout premier livre consacré à cette diva des temps modernes, l'auteur, à travers dix temps forts, retrace la carrière de la chanteuse, avec au sein des Rita Mitsouko, puis en solo. De ses débuts dans l'underground des années 1970 à son

accession au statut de véritable légende vivante, en passant par l'explosion de "Marcia Balla" ou son immortalisation par la caméra de Jean-Luc Godard, Catherine Ringer a su gagner le coeur d'un large public en n'en faisant qu'à sa tête, au gré de ses envies artistiques, sans jamais la moindre concession au show-business .

Architecture

Simay, Philippe Habiter le monde Actes Sud, Arte, 2019

Philippe Simay, philosophe voyageur, nous emmène à la découverte des habitats les plus insolites de la planète afin d'appréhender la façon dont ceux-ci révèlent nos modes de vie. Invitation au voyage et à la rencontre de lieux hors du commun, Habiter le monde est avant tout une réflexion écologiste et humaniste sur les manières dont l'homme s'approprie l'espace et en partage les ressources pour vivre en société et en harmonie avec son environnement.

11

Sport

Blough, David Sport washing : que sont devenues les valeurs du sport ? Rue de l’échiquier, 2020

Nous croyons dur comme fer aux vertus positives du sport et à l'idée qu'il est essentiellement bon pour nos sociétés. Les sociologues et historiens ont beau mettre en exergue ses dérives, nous rejetons en bloc les scandales qui viennent salir sa "pureté" : course effrénée au profit, instrumentalisation politique, cadences infernales des sportifs professionnels, racisme, etc. Mais ces faits ne seraient que l'usurpation temporaire d'un idéal immuable : la simple pratique du sport génèrerait la réussite sociale, le courage, l'amitié, la solidarité, le respect de l'autre, le dépassement de soi, le goût de l'effort ou l'honnêteté. Directeur général d'une association qui utilise le sport comme levier de changement social depuis vingt ans, David Blough questionne cette

doxa et explique comment un tel imaginaire collectif finit par occulter le potentiel social du sport. En détaillant non sans humour les différentes réalités du sport moderne, il démontre que ce phénomène de sportwashing dissimule des ambitions politiques ou commerciales douteuses et appelle à remettre l'éthique au centre du jeu.

Géographie

Courtet, Nathalie A pied dans le Caucase : Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie Géorama, 2017

Se lancer dans une traversée du Caucase à pied n'est pas seulement un défi physique. La géopolitique complexe et les multiples zones de tension rendent en effet le parcours tortueux, imposant un itinéraire par les régions pacifiées et des chemins mal balisés. Des rives de la Caspienne au littoral de la mer Noire, Nathalie Courtet et sa coéquipière nous entraînent dans un monde et des cultures longtemps fermés aux Occidentaux, à la fois surprenants et terrifiants, trop souvent ignorés. Loin des sentiers battus, dans des paysages parfois grandioses, parfois déprimants, elles vont tracer leur route et leur destin, nous rappelant que l'aventure est aussi humaine, à l'image des multiples rencontres et de l'accueil extraordinaire réservé aux intrépides voyageurs qui osent.

12

Préhistoire PatouPatou----Mathis,Mathis, MarMaryyyylènelènelènelène Qui était Néandertal ??? Bayard, 2020 Collection « Les petites conférences »

Néandertal, qui a foulé notre sol il y a 350 000 ans, a longtemps été considéré comme un être fruste et brutal à l'allure d'un singe. Aujourd'hui les indices se multiplient suggérant que les Néandertaliens pratiquaient à peu près toutes les activités que l'on pensait l'apanage d'Homo sapiens. Ils étaient de grands chasseurs et d'habiles artisans et avaient des pensées métaphysiques, puisqu'ils enterraient leurs morts. Pour Marylène Patou-Mathis, Néandertal est victime d'un délit de sale gueule. Il se retrouve tout en bas de l'échelle, alors que Cro- Magnon est au sommet. La classification est importante en science. Mais en revanche, à quoi bon hiérarchiser ? Ca n'a ni sens ni intérêt. L'auteure aime faire le lien entre ses recherches et le présent. Elle cherche a comprendre pourquoi Néandertal a disparu et pourquoi il avait été si important de le dépeindre en inférieur. En préhistoire comme dans d'autres domaines, déconstruire les mythes permet d'ouvrir de nouvelles possibilités.

13

Histoire

Hébert, André Jusqu’à Raqqa : Avec les Kurdes contre Daech

Belles lettres, 2019

Collection « Mémoires de guerre »

André Hébert est le pseudonyme d'un jeune Français parti combattre durant quinze mois l'Etat islamique aux côtés des Kurdes de Syrie. Dans Jusqu'à Raqqa, lieu de la dernière bataille menée avec ses camarades du YPG, "les Unités de Défense du Peuple", dans la capitale des djihadistes, il livre le premier témoignage, essentiel, sur ce conflit. A la lecture de ce journal de guerre, on plonge dans la vie quotidienne, âpre, de ceux qui mènent la lutte contre Daech et dans la férocité des combats qui les opposent. Mais Jusqu'à Raqqa est aussi un manifeste politique. Celui de ce militant internationaliste qui choisit en 2015 de risquer sa vie pour ses idées : "Je m'exprime en tant qu'activiste révolutionnaire, internationaliste, marxiste, soutenant la cause kurde". Ils sont 700 volontaires venus du monde entier - dont une trentaine de Français - à vouloir reproduire au Kurdistan syrien le combat des Brigades internationales en Espagne et c'est aussi à eux qu'André Hébert veut rendre hommage. Une poignée de soldats au milieu d'une armée composée de Kurdes, d'Arabes, de Kurdes yézidis et de Turcs. Beaucoup meurent dans une guerre où les voitures piégées, les kamikazes, les mines artisanales font autant de ravages que les armes classiques. Après avoir été brièvement emprisonné à Erbil, au Kurdistan irakien, ce sont les policiers de la DGSI qui le cueillent à son domicile parisien alors qu'il va repartir en Syrie participer à l'hallali contre Daech. Déterminé, André Hébert poursuit en justice l'Etat français et parvient à rejoindre une deuxième fois la zone des combats. Jusqu'à Raqqa. Dans ses ruines, il participe aux derniers et furieux affrontements contre des djihadistes qui n'ont plus rien à perdre et vont faire payer chèrement leur défaite.

14

Marmion, JeanJean----FrançoisFrançois (directeur de publication) Histoire universelle de la connerie Sciences humaines, 2019 Collections « Petites bibliothèques des sciences humaines »

Une mauvaise fée aux mille visages s'est penchée sur le berceau de l'humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu'à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c'est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! Du Néolithique à nos jours, plus de trente historiens nous dévoilent la vérité nue et biscornue sur la connerie.

Morhain, Yves Jean Moulin ««« Romanin »»» : peindre le désastre de la civilisation Hermann, 2020

Souvenir de promenades enfantines, "Romanin" est le pseudonyme que Jean Moulin s'invente pour exposer ses oeuvres tout en cachant ses fonctions préfectorales. Dès l'enfance, il se passionne pour le dessin et se fait remarquer par la cocasserie de ses croquis humoristiques. Dessins d'humour et caricatures seront des formes d'expression privilégiées de son engagement dans la vie citoyenne et politique. En fin observateur du monde qui l'entoure et en témoin amusé, par un regard incisif et railleur, il se moque des travers de la vie mondaine et de la société des "années folles", tout en pressentant la montée du désastre qui s'annonce. Ce livre, d'approche psychanalytique, sur l'engagement de Jean Moulin dans la création et dans la Résistance, montre combien son oeuvre et sa vie s'entrecroisent. L'auteur prend appui sur les travaux d'historiens, des documents laissés par Jean Moulin (Musées de Béziers, Quimper, Paris), sur les archives familiales et les témoignages de personnes qui l'ont connu. Un éclairage nouveau est porté sur ce "héros" de la France libre, fédérateur des différents courants de la Résistance, victime de la barbarie nazie.

15

Antignani, Baptiste Une vie nous sépare Fayard, 2020

La vie du lycéen Baptiste Antignani, qui n'avait rien ressenti lors de la visite du camp d'Auschwitz avec sa classe, a été bouleversée par sa rencontre avec Denise Holstein. Il en a fait un film, Une vie nous sépare, coréalisé avec Raphaëlle Gosse-Gardet et coproduit par Federation Entertainment et France Télévisions, et ce récit.

16

Hennion, Cécile Le fil de nos vies brisées

Anne Carrière, 2019

Ce livre dresse le portrait d'une ville ce qu'elle fut, ce qu'elle ne sera plus jamais à travers les récits entremêlés de ses habitants, contraints à l'exil par les violences et la guerre. La ville, c'est Alep. La grande cité marchande, riche, cosmopolite. Alep la pieuse et la conservatrice. Plus précisément, c'est son coeur historique que l'on entend battre dans ces pages : les vieux quartiers du centre et de l'est qui, au terme d'un soulèvement populaire, eurent cette terrible arrogance d'imaginer qu'ils allaient pouvoir contrôler leur destinée. C'était le lieu de vie de milliers de familles. Une ville détruite, cassée, réduite à l'inexistence, sauf à la chercher dans la mémoire des vivants. Ce sont leurs voix que ce livre recueille, leurs souvenirs de ce monde disparu, de ses traditions perdues. Les récits d'enfance, des projets d'adolescents, du quotidien s'égrènent dans les ruelles du vieil Alep, se répondent parfois, sans jamais être à l'unisson. Cet effet kaléidoscope s'amplifie au moment d'évoquer la révolution, la guerre et la survie selon les moyens propres à chacun. Les mots de ceux qui ont embrassé la voie du changement, qui se sont engagés pour elle à n'importe quel prix, n'occultent pas les mots de ceux qui n'eurent d'autre choix que de subir. Joie, solidarité, amour, illusions, peur, confusion... L'arrivée des "soldats de la liberté" entraîna la division de la ville en Est et Ouest, telle une fracture irréparable, séparant amis, familles et amoureux. Désillusions, colère, dégoût. Dieu fit une entrée fracassante avec ses cavaliers noirs. Foi, enfermement, incompréhension. Puis le pilonnage au hasard des explosions de bombes barils faucha les vies, les foyers. Deuil, douleurs, abandon. La plupart du temps : se relever. Dans une trame d'événements surréalistes à force d'être monstrueux percent partout les élans vitaux d'une communauté. Dans ce livre, cette communauté se penche sur la terre où s'arrimait l'arbre de ses ancêtres et, par les paroles qu'elle choisit, le relève fragilement au-dessus des décombres tout en interrogeant le ciel et les hommes.

17

AlaAlaAlanAla nnni,i, Feurat ––– Illustrations de Léonard Cohen Le parfum d’Irak Arte, Nova, 2020

Un récit au coeur de l'enfance et de l'intimité de Feurat Alani, grand reporter français d'origine irakienne. Roman graphique poétique et original, Le parfum d'Irak est constitué des 1000 tweets de Feurat Alani. Il nous livre avec émotion ses souvenirs d'enfance, depuis sa découverte de l'Irak à l'âge de 9 ans jusqu'à sa décision de devenir journaliste pour couvrir la guerre sur place. Un témoignage puissant illustré par les magnifiques dessins de Léonard Cohen.

Gastronomie Desveaux, Camille ––– Salinier, Quentin LalandeLalande----dededede----Pomerol.Pomerol. Histoire d'une appellation Sud-Ouest, 2018

Unissant aujourd'hui la commune de Néac et celle, éponyme, de Lalande de Pomerol, cette appellation mondialement connue s'ouvre sur le troisième millénaire comme une promesse, consécration d'une histoire partagée dont l'origine remonte aux temps les plus anciens. Des Celtes bituriges aux négociants corréziens en passant par les Romains visionnaires et les commerçants anglais du Moyen Age, l'histoire de l'appellation Lalande-de-Pomerol se décline sur fond de passion et de savoir-faire depuis près de deux mille ans.

GerboGerbodddd,, Catherine ––– Herbert, Pierre Le vin en un coup d’œil First, 2020

Tout comprendre rapidement sur le vin, c'est facile ! Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous ! Ludique et synthétique, Il était une fois le vin explique sur chaque double page une thématique du monde du vin. Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ? Toutes les réponses en images dans ce livre !

18

DVD Pour Sama : journal d’une mère syrienne Kateab, Waad al Channel A, 2019

Quand le conflit en Syrie commence en 2012, Waad al-Kateab est une simple étudiante d'Alep. Quatre ans plus tard, elle fait partie des derniers survivants avant que la ville ne tombe aux mains des forces de Bachar el-Assad en décembre 2016. A ce moment précis, elle est mariée, maman d'une petite fille et enceinte d'un second enfant. Elle est connue sur Internet pour ses reportages déchirants sur la situation en Syrie. Il s'agit d'une lettre d'amour à sa fille, née en janvier 2016, et retraçant l'année la plus noire et meurtrière du conflit.

Revue

Philosophie magazine Mensuel

Philosophie Magazine est une revue mensuelle de philosophie, publiée en France par la société Philo Éditions. L'idée de vulgariser la philosophie à travers un magazine vient en 2003 Fabrice Gerschel, diplômé d'HEC et passionné par cette discipline.

Sites Web de librairies

Ombres Blanches Toulouse

https://www.ombreshttps://www.ombres---- 400000 titres disponibles en stock ou à la commande. Les rayons : littérature, blanches.fr/ langues, arts, jeunesse, voyage, pratique, sciences humaines, sciences sociales, polar, bande dessinée. Choix et conseils de lectures par les libraires, rencontres, livres numériques, podcast…

19

Mollat Bordeaux

La Librairie Mollat, implantée à Bordeaux, est la première librairie

indépendante française, en termes de chiffre d’affaires et de titres en rayon. https://www.mollat.com/ Elle dispose d’une surface de vente de 2 500 m² et se situe à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux.

55 libraires vous guident parmi les 190 000 titres disponibles en rayon ! Depuis 2001, la librairie s’est dotée d’un site internet qui permet de retrouver les coups de cœur, blogs et dossiers rédigés par les libraires. Mollat.com propose également de revoir en replay les conférences avec les auteurs qui se sont déroulées dans la librairie…

20