Conseil communal

Rapport de la Commission technique

Préavis municipal n° 74 relatif à l’acquisition de la parcelle 563 incluant deux bâtiments (WWF)

Gland, le 24 septembre 2020

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

La Commission technique chargée d’étudier le préavis municipal n° 74, composée de :

Betchov Heidrich Thérèse GdG Lamarque Nathalie GdG Calabrese Daniel GdG Genoud Jean-Philippe GdG Labouchère Guillaume PLR Villaine Véronique PS-Les Verts-POP Froidevaux Yves PS-Les Verts-POP Wegmann Patrick UDC Gander Christian PLR, 1er membre et rapporteur s’est réunie le 30 juin 2020 à 19h30, en présence de Mesdames les Municipales Girod-Baumgartner et Monney , Monsieur le Municipal Davoine, ainsi que le 21 septembre 2020 à 19h.

Les membres de la commision ont également pu visiter les locaux in extenso début juillet.

Remerciements

Les membres de la Commisison remercient les personnes précitées pour leur disponibilité et les réponses apportées à leurs questions. La plus grande partie de ces dernières ont fait l’objet d’une réponse écrite qui est annexée au présent rapport.

Préambule

Par son préavis N°74, la Municipalité propose de faire l’acquisition de la parcelle 563 de notre commune, dite « du WWF ». Sur cette parcelle, deux bâtiments à vocation administrative sont érigés qui étaient occupés par le siège du WWF jusqu’en 2016, année où la Fondation a profondément réduit ses activités et le nombre de personnes employées. Les immeubles n’étaient dès lors plus adaptés et le WWF s’est alors déplacé. Depuis lors, les bâtiments sont inutilisés, à l’exception d’une location d’environ 150m2.

Conseil communal Grand’Rue 38 - Case postale - CH-1196 Gland +41 79 422 76 35 - [email protected] - www.gland.ch

Exposé

La parcelle N°563 est affectée en zone industrielle B, qui est réservée aux activités industrielles, commerciales et artisanales sans inconvénients pour le voisinage. Selon le plan directeur cantonal, cette zone est en outre pressentie comme site d’activités d’intérêt cantonal. Cet élément renforce l’attractivité de cette parcelle.

La surface totale est de 10’253m2, dont 1’240m2 sont actuellement bâtis. Il subsiste une réserve de droits à bâtir permettant de quadrupler le bâtiment principal existant, étant admis que le plus petit, de construction modulaire serait alors démoli.

La parcelle est idéalement située en bordure de l’avenue du Mont-Blanc, et offre une visibilité de premier ordre par sa localisation directement sur le giratoire donnant accès à la rue du Midi ainsi qu’au quartier des Avouillons.

Un parking de 104 places y est aménagé ainsi que différentes zones d’agrément et un biotope.

Le bâtiment principal (N°1070) totalise 2’682m2 de plancher sur quatre niveaux dont un sous-sol. Construit en 1975, il est en relativement bon état ; la toiture a été rénovée, elle est garnie de panneaux photovoltaïques. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur. Les aménagements intérieurs sont vétustes, mais seraient remis au gout du jour dans le cadre de l’affectation des locaux. Les façades et fenêtres sont vétustes et ne correspondent pas aux critères actuels d’isolation thermique. Les travaux décrits dans le certificat énergétique CECB+ ne sont pas contraignants et peuvent être planifiés dans le temps.

Le bâtiment secondaire (N°2034) a été érigé en 1997 et totalise 625m2 de plancher. Il est de construction légère de type modulaire. Il est utilisable en l’état, puisque c’est à son étage supérieur que nous retrouvons les locaux loués, seuls revenus actuels de la parcelle. L’isolation de ce bâtiment est particulièrement médiocre et nécessiterait une remise à niveau de l’enveloppe, notamment, si l’implantation d’une crèche devait y être envisagée.

Considérations de la Commission

A la majorité de ses membres, la Commission ad-hoc :

• Estime que l’acquisition de ce bien est une opportunité réelle et unique pour notre Ville, (opportunité immédiate pour l’aménagement des locaux existants et futurs pour la construction de nouveaux bâtiments sur cette parcelle) • Pense que la situation de cette parcelle est véritablement un atout et permettra de subvenir aux besoins de notre Commune pour les décennies à venir, • Convient que le potentiel constructible de la parcelle constitue un investissement non négligeable à moyen et long terme, • Constate au vu de la liste des besoins identifiés dans le préavis que le besoin de locaux est avéré, • Estime que cette acquisition permet de faire face à des besoins urgents de locaux, notamment une crèche, • Pense que si un changement d’affectation de la zone (industrielle B) n’est pas immédiatement possible, il reste envisageable dans un avenir à moyen terme, notamment en raison des quartiers mitoyens, • Est favorable à l’acquisition de cette parcelle

2

Vœux

La Commission émet les vœux suivants :

• Avant l’affectation et/ou la transformation des bâtiments sis sur la parcelle 563, la Municipalité présentera au Conseil communal une vision globale des besoins en termes de locaux, notamment en rapport avec le futur quartier Gare-Sud, • La Municipalité étudiera l’opportunité de regrouper l’administration communale et tous les services sur la parcelle 563 • La Municipalité se positionnera sur l’utilisation de ces locaux en termes de répartition utilisation publique, utilisation privée

Conclusions

Fondée sur ce qui précède, la Commission technique recommande, à la majorité de ses membres, d’accepter les conclusions du préavis municipal n° 74 et de prendre les décisions suivantes :

I. Accepter le préavis municipal N° 74 relatif à l’acquisition de la parcelle N°563 incluant deux bâtiments (WWF) ;

II. Accorder le crédit d’investissement de CHF 17'044'000.- et d’autoriser la Municipalité à faire l’acquisition de la parcelle N° 563 et les deux bâtiments qui y sont érigés ;

III. Autoriser la Municipalité à emprunter la somme de CHF 17'044'000.-

Annexe : Réponse municipale aux questions de la commission technique, 16.09.2020

3

Signatures des membres de la Commission

Christian Gander, 1er membre et rapporteur

Thérèse Betchov Heidrich

Nathalie Lamarque

Daniel Calabrese

Jean-Philippe Genoud

Guillaume Labouchère

Véronique Villaine

Yves Froidevaux

Patrick Wegmann

4

Réponses aux questions complémentaires de la Commission technique concernant le préavis municipal n° 74 relatif à l’acquisition de la parcelle n° 563 incluant deux bâtiments (WWF).

Municipale responsable : M. Gilles Davoine

Gland, le 16 septembre 2020

- 2 -

EN GRIS : QUESTIONS DE LA COMMISSION TECHNIQUE DU 2 SEPTEMBRE 2020 En noir : Réponses du Municipal et du Chef du Service des finances, d’une part, et du Municipal et du Chef du Service des bâtiments et de l’urbanisme, d’autre part

IL ME PARAÎT IMPORTANT D’AVOIR LES RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES NON ? J’AI BIEN LU LE COURRIER DE LA MUNICIPALITÉ, MAIS N’Y AI PAS TROUVÉ LES RÉPONSES ATTENDUES.

a) ETANT DANS UNE COMMISSION TECHNIQUE, J’ATTENDS DES DONNÉES TECHNIQUES. A COMMENCER PAR UN RAPPORT AMIANTE, LES DONNÉES TECHNIQUES DE LA PARCELLE (COS/CUS/IUS). QUID DES RÉNOVATIONS ? QUELS TYPES DE TRAVAUX À QUELLES FINS ? ON NOUS VEND UN « POTENTIEL » ENCORE FAUT-IL AVOIR LES DONNÉES DE CELUI-CI. POUVONS-NOUS ENVISAGER DE PASSER EN ZONE MIXTE ? SURTOUT SI ON PARLE D’EXTENSION D’ÉCOLE ? QUELLES SONT LES OPTIONS EN TERMES DE CONSTRUCTION, DESTRUCTION POUR RECONSTRUCTION ?

LES DONNÉES TECHNIQUES DE LA PARCELLE (COS/CUS/IUS) :

Les rapports SPG et VAGO rappellent l’affectation de la parcelle et les règles de construction à appliquer respectivement aux pages 5 et 16. Les pages 19 à 22 du rapport VAGO analysent encore plus en détail et par zone la part de terrain consommée par rapport au volume constructible. A relever que le règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions ne prévoit pour cette zone ni de COS, de CUS ou d’IUS mais un « indice de masse ». Le volume constructible de la parcelle ne peut dépasser les 5m³ par m². La hauteur des constructions est quant à elle limitée à 12 mètres à la corniche (page 4 du préavis municipal).

QUID DES RÉNOVATIONS ? QUELS TYPES DE TRAVAUX À QUELLES FINS ?

Le montant de CHF 3'000'000.- mentionné à la page 3 du préavis correspond à une première estimation de travaux d’adaptation des locaux actuels pour accueillir les différentes activités pressenties. Comme spécifié dans le préavis, ce montant pourra varier et sera adapté selon les activités retenues par la suite. Un nouveau préavis présentera précisément ces travaux chiffrés.

ON NOUS VEND UN « POTENTIEL » ENCORE FAUT-IL AVOIR LES DONNÉES DE CELUI-CI.

De manière théorique, la parcelle présentant une superficie de 10'253 m2, le potentiel constructible total est de 51'265 m3 (page 4 du préavis municipal). En prenant en considération que le volume déjà construit est de 11’129 m3 (page 17 du rapport VAGO), le solde constructible sur la parcelle se monte à environ 40'136 m3. Les scénarios en lien avec ce potentiel n’ont pas été, à ce stade, plus approfondis que les hypothèses posées dans les rapports SPG (pages 13 à 16) et VAGO (pages 18 à 21).

POUVONS-NOUS ENVISAGER DE PASSER EN ZONE MIXTE ? SURTOUT SI ON PARLE D’EXTENSION D’ÉCOLE ?

Les reconversions de zones d’activités/industrielles en zones mixtes (activités et habitations) ou d’habitation ne sont aujourd’hui plus autorisées tant et aussi longtemps que la stratégie régionale de gestion des zones d'activités (en lien avec le plan directeur cantonal – ligne d'action D1, mesures D11 et D12) ne sera pas mise en place. Le District de a été identifié par le Canton comme un secteur se trouvant en pénurie de zone d’activités. Cette hypothèse sera vérifiée dans le cadre de la stratégie susmentionnée. L’intégration de logements n'est donc aujourd'hui pas autorisée. Un assouplissement sur le type d’activité que la zone industrielle pourrait à terme accueillir semble plus facilement négociable qu’une modification en zone mixte. Le site de Gland ouest étant en effet pressenti comme un site d’activité d’intérêt cantonal (page 4 du préavis). La stratégie régionale de gestion des zones d'activités alimentera la révision de "plan d'extension et de la police des constructions" (futur plan des zones).

- 3 - QUELLES SONT LES OPTIONS EN TERMES DE CONSTRUCTION, DESTRUCTION POUR RECONSTRUCTION ?

Le rapport VAGO pages 19 à 28 étudie la mise en valeur de la parcelle et le rapport SPG pages 13 et 14 étudie le scénario de la démolition des constructions existantes pour l’exploitation complète du potentiel constructible de la parcelle. b) CONCERNANT LA FINALITÉ DU BIEN, ON NOUS PARLE DE BIBLIOTHÈQUE, DE CENTRE POUR START UP, D’EXTENSION D’ÉCOLE, DE DÉMÉNAGEMENT DE CERTAINS SERVICES DE LA COMMUNE ETC. TRÈS BIEN, MAIS QUID DES LOCAUX EXISTANTS ? SAUF ERREUR DE MA PART, L’UN DE NOUS A SOULEVÉ CE SUJET ; IL Y A DÉJÀ DES LOCAUX RÉSERVÉS POUR LA BIBLIOTHÈQUE À GARE SUD ETC. OR JE N’AI PAS VU DE LISTE DE LOCAUX, NI DE SUPERFICIES, NI D'AFFECTATIONS ETC.

A ce jour il s’agit seulement d’hypothèses de travail, les projets sont en cours de développement et aucune décision n’a encore été arrêtée. c) EN RÉSUMÉ, JE N’AI PAS DE RÉPONSES PERMETTANT L’ANALYSE TECHNIQUE DU BIEN. TOUT COMME JE N’AI AUCUNE VISIBILITÉ SUR CE QUE L’ON PEUT RÉELLEMENT EN FAIRE, NI À QUELLES FINS, NI COMBIEN DE TEMPS CELA PRENDRA, ENCORE MOINS COMBIEN CELA COUTERA. LE POMPON ALLANT AUX ESTIMATIONS. SELON SPG, LE RENDEMENT NET SERAIT DE 87.9MF… JE N’AI JAMAIS VU UN RENDEMENT CALCULÉ À L’ENVERS, ET BIEN C’EST FAIT. DÉSORMAIS, ON PREND UNE VALEUR NETTE SÉDUISANTE (4.45% EN NET, RIEN QUE CELA… QUAND ON PEINE À TIRER DU 3% SUR DE L’HABITATION), ON PREND UN ÉTAT LOCATIF ESTIMÉ (SUR LA BASE DE LOCAUX VIDES À 80%) À 3.9MF (FICTIF) ET ON OBTIENT QUASI 88 MILLIONS. TOUT CELA POUR EN ARRIVER À UNE ESTIMATION QUI SELON LES SCENARII, VA DE 20.5 À 23MF ET À UNE AUTRE À 15.6MF. SOIT UN ÉCART DE 47% !

La liste des propositions d’affectation des bâtiments est une liste à la Prévert assumée par la Municipalité qui n’avait pas la possibilité, dans le timing donné, de présenter des projets définitifs. L’idée était de démontrer tout le potentiel de cette parcelle, pas de fixer déjà les éléments à y réaliser qui feront l’objet d’un autre préavis.

La Société Privée de Gérance SA (SPG) est une firme reconnue de professionnels de l’immobilier. La méthode d’évaluation du premier scénario, dite « à rebours » appliquée par la SPG, est tout-à-fait conventionnelle et admise dans la pratique. L’état locatif est une estimation en fonction des surfaces potentiellement constructible et des loyers actuellement observés sur le marché. Il n’est pas fictif mais hypothétique. Le taux d’escompte ou taux de capitalisation reflète, d’une part, la situation du marché (taux d’intérêt de base, attractivité et risques des placements immobiliers, offre et demande sur le marché local) et, d’autre part, les chances et risques spécifiques à l’objet (rendement, dépréciation due à l’âge, hausse des prix, potentiel et état de l’immeuble, etc.). Le taux de capitalisation ne doit pas être confondu avec le taux de rendement auquel il est fait allusion (3%) qui est le rapport entre l’état locatif et le capital investi. Plus le taux de capitalisation est élevé, plus la valeur de rendement obtenue est faible et inversement. L’utilisation d’un taux de 4.45% est donc plus prudent que l’utilisation d’un taux de 3% dans ce calcul (l’usage du taux de 4.45% abouti à une valeur estimée à CHF 87'942'672.- tandis que l’emploi d’un taux de 3%, tel que suggéré, aurait abouti à une valeur estimée à CHF 130'448'267.-). Quoiqu’il en soit, cela importe peu puisque les experts de la SPG ne retiennent à la fin que la valeur du deuxième scénario pour conclure leur étude (dans une fourchette de plus ou moins 5%).

De plus, l’écart de 47% exprimé ci-dessus est l’écart entre la valeur la plus basse retenue par VAGO (CHF 15'600'000.-) et la valeur la haute de la fourchette donnée par SPG (CHF 23'000'000.-). VAGO obtient une valeur vénale de CHF 15'840'000.-, puis retient arbitrairement une valeur de CHF 15'600'000.-, sans explication. SPG débouche sur une valeur vénale de CHF 21'860'000.-, puis conclut que la valeur est comprise dans une fourchette de plus ou moins 5%, soit entre CHF 20'500’00.- et CHF 23'000'000.-. Si l’on compare la valeur vénale de VAGO de CHF 15'840'000.- à la valeur vénale médiane de SPG, l’écart représente 38% de plus que la valeur VAGO ou 27.5% de moins que la valeur SPG. Et si l’on compare les CHF 15'840'000.- de VAGO au bas de la fourchette SPG soit CHF 20'500’00.-, l’écart est réduit à 29% de plus que la valeur VAGO ou 22.7% de moins que la valeur SPG. Cela démontre qu’on peut exprimer les chiffres différemment selon ce qu’on veut montrer. En outre, dans le domaine des évaluations immobilières, il y a autant de valeur que d’experts.

- 4 - Après examen des rapports, on peut s’apercevoir qu’ils divergent sur plusieurs éléments essentiels, qui conduisent à l’écart d’évaluation susmentionné. Cela ne signifie pas que les rapports se contredisent, mais que les experts ont retenu des hypothèses différentes.

La valeur vénale est décomposée en valeur de rendement, valeur intrinsèque du terrain disponible et valeur de réserve constructive du terrain abritant l’existant. Cette dernière valeur est celle qui présente le moins d’écart entre les deux rapports d’expertise. La valeur de rendement des bâtiments existants montre un écart de 11.5% entre les deux expertises pour les motifs exposés ci-dessous. C’est d’ailleurs VAGO qui aboutit à la plus grande valorisation sur ce point. Enfin, la valeur du terrain disponible est la source de la plus grande divergence entre les deux études. SPG a considéré tout le potentiel constructible de cette parcelle, soit 4'700 m2 de terrain disponible pour un équivalent de 7'833 m2 en surface brute de plancher, valorisés à CHF 1'086.- / m2. Ainsi, l’expertise de SPG accorde un poids plus fort à la valeur de rendement calculée à partir du potentiel de développement du site, alors que l’étude VAGO attache plus d’importance aux bâtiments existants.

Valeur SPG VAGO Ecart Valeur de rendement des bâtiments existants 11'162'816.00 12'620'000.00 -1'457'184.00 Valeur du terrain disponible 8'510'000.00 876'000.00 7'634'000.00 Réserve constructive du terrain abritant l'existant 2'185'510.00 2'104'000.00 81'510.00 Valeur vénale 21'858'326.00 15'600'000.00 6'258'326.00

Concernant le calcul de la valeur de rendement des bâtiments existants, les éléments sont comparés ci- après :

1) SPG ne prend en compte que les surfaces nettes de bureau (2'455 m2) ; VAGO compte les WC, vestiaires, cuisines, dépôts, etc. (3'132 m2) 2) Le loyer annuel hypothétique est CHF 220 / m2 / an pour les deux experts. Toutefois SPG applique un prix unique à toutes les surfaces, tandis que VAGO applique un loyer variable selon l’usage et l’état des locaux, mais en moyenne de CHF 220 / m2 / an. 3) SPG décompte des charges d’exploitation hypothétiques de 12%, puis capitalise les revenus locatifs avec un taux net, tandis que VAGO ne déduit pas de charges et capitalise avec un taux brut supérieur au taux de SPG. C’est comme si les charges d’exploitation étaient cristallisées dans le taux de capitalisation. Une méthode en vaut une autre. 4) Les experts n’ont pas pris en compte le même nombre de places de parc ni le même loyer des places de parc. 5) En fin de compte, SPG parvient à un état locatif global moins élevé que VAGO. 6) Le taux de capitalisation retenu par SPG est de 4.5%, tandis que le taux de capitalisation utilisé par VAGO est de 6%. Ceci est en partie expliqué par le décompte des charges d’exploitation hypothétiques par SPG, tandis que VAGO l’englobe dans son taux de capitalisation.

- 5 - Hypothèses valeur de rendement bâtiments existants SPG VAGO Ecart Surfaces des bâtiments existants 2'455.20 3'132.00 -676.80 Prix annuel par m2 220.00 220.72 -0.72 Revenus locatifs bruts 540'144.00 691'300.00 -151'156.00 Charges d'exploitation en % de l'état locatif brut 12% N/A N/A Charges d'exploitation 64'817.28 N/A N/A Revenus locatifs (SPG: nets ; VAGO : bruts) 475'326.72 691'300.00 -215'973.28

Nombre de places de parc 50 105 -55.00 Loyer mensuel des places de parcs 45.00 60.00 -15.00 Revenus locatifs des places de parc 26'999.28 75'600.00 -48'600.72

Revenus locatifs (SPG: nets ; VAGO : bruts) 502'326.00 766'900.00 -264'574.00

Taux de capitalisation (SPG : net ; VAGO : brut) 4.50% 6.0% -1.5% Valeur de rendement des bâtiments existants 11'162'800.00 12'781'666.67 -1'618'866.67 Arrondi à 11'162'800.00 12'620'000.00 -1'457'200.00

Bien que l’écart final soit important, l’examen des expertises permet d’appréhender les raisons de ces divergences. En particulier, VAGO n’a pas pris la totalité du potentiel constructible, ce qui n’est pas compréhensible. En outre, rappelons que le prix de vente ne se résume pas qu’à la seule valeur vénale mais résulte également de la loi de l’offre et de la demande. d) VOICI ÉGALEMENT QUELQUES REMARQUES :

- INCERTITUDE PAR RAPPORT À L'AFFECTATION FUTURE DU SITE, NOTAMMENT À CAUSE DU CANTON.

Comme mentionné précédemment, dans le cadre de la stratégie de gestion des zones d’activités (et du plan directeur cantonal) et des futures affectations pour Gland ouest, les différents types d’activités qui pourront être implantées sur la parcelle pourraient évoluer. Ces questions seront réglées dans le cadre de la révision du règlement communal sur le "plan d’extension et la police des constructions" (futur plan d’affectation communal).

- SANS FORCÉMENT FAIRE DES VARIANTES, QUEL EST LE RENDEMENT SOUHAITÉ PAR LA MUNICIPALITÉ ? CELA DÉCIDERA S'IL Y A DES MISES À DISPOSITION OU LOCATIONS ET DES COÛTS AFFÉRENTS.

La Municipalité est d’avis que l’affectation des bâtiments entre espaces dévolus à des tâches d’utilité publique et d’autres surfaces destinées à la location déterminera le rendement possible de cette acquisition. Ce n’est clairement pas uniquement un objectif de rendement qui doit déterminer l’affectation des espaces.

- EN RELATION À L'AMIANTE, COMBIEN COÛTERAIT UNE DESTRUCTION DES BÂTIMENTS ?

Le rapport VAGO, page 27, estime à CHF 1'313’00.- la démolition des bâtiments. Nous estimons à CHF 130'000. - la plus-value liée à la présence d’amiante en cas de démolition pour les mesures exceptionnelles à prendre.

- CECB : À QUELLE CLASSE PASSERAIENT LES BÂTIMENTS SI LES 1M DE RÉNOVATION PRÉVUS ÉTAIENT EFFECTUÉS ?

A la page 12 du CECB +, dans le tableau récapitulatif, on peut lire que le grand bâtiment est, à ce jour, classé C pour l’efficacité énergétique globale et E pour l’efficacité de l’enveloppe. Dans la dernière colonne (variante C) après CHF 1'072'872.- de travaux, le bâtiment serait classé B pour l’efficacité énergétique globale et l’efficacité de l’enveloppe.

- 6 - e) LA MUNICIPALITÉ PEUT-ELLE NOUS FAIRE PARVENIR UNE LISTE DES TERRAINS/BÂTIMENTS QU'ELLE POSSÈDE ET QUI NE SONT PAS ENCORE EXPLOITÉS AVEC LEUR AFFECTATION RESPECTIVE (CE QUI DEVRAIS NOUS PERMETTRE D'ÉVALUER LE POTENTIEL ACTUEL)

Selon liste annexée. f) LORS DES FUTURES RÉNOVATIONS LIÉES À AMÉLIORER L'EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE, QUEL EST L'OBJECTIF QUE LA MUNI PENSE ATTEINDRE APRÈS LA RÉNOVATION : A, B, C,... ?

Pour les constructions neuves et les rénovations la Municipalité a adopté le standard "bâtiments 2015" qui fixe les objectifs en matière de construction. En fonction de ces critères qui devront être respectés, la rénovation atteindra l’étiquette énergétique B pour l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment. g) PLUS UN INJONCTION QU'UNE QUESTION : LA MISE À DISPOSITION D'UNE ANALYSE AMIANTE AVANT LA REMISE DU RAPPORT.

Le rapport « amiante » est joint à ce document. Il avait déjà été transmis au Président de la Commission. h) PLUS GLOBALEMENT, L'INVESTISSEMENT POUR L'ACHAT AINSI QUE TOUS LES FRAIS DE RÉNOVATIONS ET LES FRAIS D'EXPLOITATION (NON CHIFFRÉS), SERONT-ILS UN FREIN AUX INVESTISSEMENTS PRÉVUS, TELS QUE LE VIEUX-BOURG, GARE-SUD QUI SERA CERTAINEMENT UN ÉNORME DOSSIER ?

Ce point a été discuté avec la Commission des finances. Il n’y a pas à choisir entre le réaménagement du Vieux-Bourg ou la déchèterie, par exemple, ni renoncer à aucun autre projet du plan des investissements. L’acquisition de la parcelle n° 563 et des deux bâtiments et leur rénovation ne sont pas un frein aux investissements prévus. Avec un endettement bancaire et institutionnel de CHF 57'565'000.-, déduction faite de liquidités qui culminent à CHF 10'799'305.28 à ce jour (2 septembre 2020) et compte tenu d’un plafond d’endettement de CHF 128 millions pour la législature, la marge de manœuvre est amplement suffisante jusqu’à la fin de la législature. En fonction des contours que prendra le projet de Gare-Sud et de ses incidences financières, il pourrait être demandé au Conseil communal d’élargir le plafond d’endettement. C’est d’ailleurs peut-être ce qui sera fait en début de législature prochaine. A rappeler que selon l’analyse de 2016 (préavis n°12), la capacité économique d’endettement était évaluée à CHF 139 millions et que dite capacité a augmenté depuis lors. En outre, s’agissant en large partie d’un investissement du patrimoine financier, sa valeur ne devrait pas être pris en compte dans le plafond d’endettement net. Ou, autrement dit, sa valeur d’acquisition doit être déduite de l’endettement total. L’hypothèse est que le patrimoine financier pourrait être vendu pour rembourser les dettes.

Parcelle Lieu-dit /Adresse Type de Zone Désignation Usage Surface Locataire 1541 Lavasson Equipements publics Place, forêt, jardin 25'632 M. Philippe Wahlen 1548 En Bord Equipements publics Place, bâtiments, jardin, trottoir Centre-sportif, local voirie, station 72'766 SEIC 4140 Ch. du Lavasson Intermédiaire Champ, pré, pâturage, jardin, route, trottoir Accès Centre-sportif 237 1738 Lavasson Equipements publics Place, bâtiment, champ, pré, pâturage, forêt Stand de tir 5'346 M. Yannick Barillier 1739 Lavasson Equipements publics Place, champ, pré, pâturage, forêt 7'805 1740 Lavasson Equipements publics Champ, pré, pâturage, forêt 3'471 91 Montoly Industrielle B Place, bâtiments publics, jardin, trottoir Complexe de Montoly 28'246 1649 Montoly Intermédiaire Pré-champ 6'526 3483 Montoly Agricole et viticole – Intermédiaire Pré-champ 12'764 90 Montoly Intermédiaire – Agricole et viticole Pré-champ 51'844 M. Laurent Bruch 654 (657) Le Ruttet Verte Habitations, jardin, pré-champ Place de jeux – DDP 657 (902 m2) 12’587 Propriétaire : Solvador Fund en faveur de la Commune de Management SA Gland 1637 Ch. des.Laurelles Verte Pré-champ Place de jeux 874 369 Rue de la Gare – Ch. des Magnenets Equipements publics Jardin 968 370 Grand'Rue Equipements publics Bâtiment de l’administration, jardin Maison de commune, parking 4'089 314 Grand'Rue Equipements publics Bâtiment, bâtiments ecclésiastique, bâtiment Temple 4'278 scolaire, jardin, vignes 4253 Grand’Rue Bourg Trottoir 37 315 Ch. de la Dôle – Av. du Mont-Blanc Verte Bâtiment public, place, jardin Place de jeux, WC publics 5'752 1566 Les Perrerets Equipements publics Place, bâtiments, bâtiments scolaires, garage, Collège des Perrerets, Centre 42'620 jardin sportif, abri OPL 1591 L'Etraz Extension du bourg A Bâtiment, couvert, place-jardin Couverts à vélos 1'291 1595 Le Grand'Champ PEP Le Grand-Champ – Equipements publics Bâtiments, bâtiments scolaires, place-jardin Collège de Grand-Champ, Théâtre 19'594 1603 Les Tuillières PQ Cité-Ouest SA – Aux Tuillières Bâtiment, place 2'714 1563 Les Tuillières Equipements publics Place, bâtiment, bâtiments scolaires, jardin, Collège des Tuillières 7'804 trottoir 1609 Fossabot Agricole et viticole Place, champ, pré, pâturage Jardins familiaux 18'384 1610 Fossabot Equipements publics Place, bâtiments, jardin Cimetière, WC, dépôt 6'779 427 En Vertelin Industrielle A Place, bâtiments, champ, pré, pâturage Station SEIC, déchetterie 13'330 436 En Vertelin Industrielle A Place, bâtiment, champ, pré, pâturage 6’023 526 Rue Mauverney Equipements publics Bâtiments scolaires, garage, habitation, Collège de Mauverney 19'277 habitation avec affectation mixte, jardin 4135 Chemin de la Falaise PPA Cocardon II Place, couvert, jardin, trottoir 1’395 941 La Falaise A occuper par PPA Falaise III Bâtiments, bâtiment commercial, habitation, Hôtel, dépendance, restaurant 2'920 M. Manuel Pardo jardin 942 La Falaise A occuper par PPA Falaise III Bâtiment, habitation, jardin Pavillon 893 M. Manuel Pardo 943 La Falaise Equipements publics Bâtiments, jardin Vestiaires, pavillon 3'516 55 Bochet-Dessous Intermédiaire Champ, pré, pâturage 3’276 M. Didier Grin 60 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 1'030 M. Didier Grin 64 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 958 M. Didier Grin 65 Bcohet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 946 M. Didier Grin 71 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 936 M. Didier Grin 73 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 924 M. Didier Grin 82 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 914 M. Didier Grin 98 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 907 M. Didier Grin 99 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 901 M. Didier Grin 122 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 900 M. Didier Grin 159 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 894 M. Didier Grin 160 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 893 M. Didier Grin 635 Bochet Dessous Intermédiaire Pré-champ 15'828 M. Didier Grin 161 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 890 Buggy Club 162 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 885 Buggy Club 163 Bochet-Dessous Intermédiaire Pré-champ 878 Buggy Club 164 Bochet-Dessous Intermédiaire – Aire forestière Pré-champ, forêt 2'249 Buggy club 904 Villa- PEP Villa Prangins – La Crique Place, bâtiments, champ, pré, pâturage, forêt, 50'479 jardin 905 Villa Prangins PEP Villa-Prangins – La Crique Jardin 10'519 M. Frédéric Baumgartner 967 Les Avouillons Agricole et viticole Bâtiment, champ, pré, pâturage Fortin 1'221 M. Frédéric Baumgartner 1052 Villa Prangins PEP Villa-Prangins – La Crique Place, forêt, jardin Réserve naturelle 35’138 2218 Villa Prangins PEP Villa-Prangins – La Crique Place, bâtiment public, champ, pré, pâturage Refuge communal 997 640 La Ruaz PPA La Ruaz – Aire forestière Forêt, jardin Stand de tir, archers 6’008 641 La Ruaz PPA La Ruaz Place, bâtiments, forêt, jardin Stand de tir, archers 8’682 719 La Ruaz Aire forestière Forêt 969 567 Malagny Aire forestière Forêt 7'714 568 Malagny Agricole – Aire forestière Champ, pré, pâturage, forêt, trottoir 10’286 742 Malagny Aire forestière Forêt 6'051 743 Malagny Aire forestière Forêt 530 747 Malagny Aire forestière Forêt 286 750 Malagny Aire forestière Forêt, Pré-champ 1'291 752 Malagny Aire forestière Forêt 5'473 755 Malagny Aire forestière Forêt 924 756 Malagny Aire forestière Forêt 1'735 757 Malagny Aire forestière Forêt 632 758 Malagny Aire forestière Forêt 1'575 760 Malagny Aire forestière Forêt 1'241 761 Malagny Aire forestière Forêt 1'742 762 Malagny Aire forestière Forêt 1'732 763 Malagny Aire forestière Forêt 1'697 764 Malagny Aire forestière Forêt 1'650 766 Malagny Aire forestière Forêt 1'999 1258 Chemin des Fontenailles – Rue de Agricole et viticole Champ, pré, pâturage 2'334 M. Daniel Grin Malagny 573 Bochet-Dessus PQ Mauverney-Dessus - Au Bochet-Dessus Place, Bâtiments, Jardin DDP 4174 (9’500m2) en faveur de 24'333 l’UICN 594 Mauverney PPA En Mauverney II Pré-champ Place publique 1'103 565 Rue Mauverney no 19,21,23,25 PQ Mauverney-Dessus - Au Bochet-Dessus Habitations avec affectation mixte, place, jardin ¼ en faveur de la Commune 9'025 583 Mauverney PQ Mauverney-Dessus - Au Bochet-Dessus Pré-champ Place pour déchets 694 116 Les Grands Sizes Aire forestière Forêt 4'442 118 Les Grands Sizes Aire forestière Forêt 2'055 119 Les Grands Sizes Aire forestière Forêt 2'541 120 Les Grands Sizes Aire forestière Forêt 2'882 4271 Les Grands Size Industrielle B Jardin 25 731 Pont Charbonnier Aire forestière Forêt 1'652 734 Pont Charbonnier Aire forestière Forêt 664 1686 Les Rippes Aire forestière Forêt 2'117 1687 Les Rippes Aire forestière Forêt 2'058 4080 Chemin du Stand Aire forestière Forêt, bâtiment Cabanon 1'064 4162 Chemin du Stand Aire forestière Forêt, route, chemin, cours d’eau 159 571 Ch du Bochet no 2a,2b,2c,2d PQ Mauverney-Dessus - Au Bochet-Dessus Habitation, place, jardin ¼ en faveur de la Commune 5'634 1413 Le Grand'Champ PPA pour un secteur mixte à Grand-Champ Place, champ, pré, pâturage 13'794 M. Yannick Barillier 1593 Le Grand'Champ PPA pour un secteur mixte à Grand-Champ - Place, champ, pré, pâturage, ilot, route, chemin 45'254 M. Yannick Barillier -M. Jean- Intermédiaire Daniel Bürgin 1594 Le Grand'Champ PPA pour un secteur mixte à Grand-Champ - Place, champ, pré, pâturage 10'354 M. Yannick Barillier Intermédaire 946 (3606) Sous-La-Lignière PQ La Lignière II Place, champ, pré, pâturage, forêt, jardin, route, DDP 3606 (9’426m2) en faveur de 36’749 Propriétaire: Société bâtiments publics la Commune de Gland philanthropique de la Lignière 1025 (3607) La Dullive PQ La Lignière II Champ, pré, pâturage, garage, habitations DDP 3607 (260m2) en faveur de la 22’317 Propriétaire: Société Commune de Gland philanthropique de La Lignière 386 Ch. des Magnenets – Ch. Des Vignes Extension du Bourg B Vignes 2'515 M. Ernest Wahlen 1709 Cheintre Agricole et viticole Champ, pré, pâturage 2’389 M. Ernest Wahlen 1730 Le Croisonnier Agricole et viticole Champ, pré, pâturage 4’968 M. Jean-Daniel Bürgin 1549 Salettes - Lavasson Equipements publics Bâtiment, champ, pré, pâturage, forêt, jardin, Arbres fruitiers 19'255 M. Patrick Buchwalder route, chemin 1627 Champ-Joulens Intermédiaire Champ, pré, pârturage, trottoir 7’009 M. Philippe Wahlen 609 Ch. du Vernay – Rue du Perron Moyenne densité Place, jardin 975 610 Ch. du Vernay – Ch. de la Chavanne Moyenne densité Place, jardin 3’199 611 Ch. du Vernay – Ch. de la Chavanne Artisanale - Moyenne densité Pré-champ 3’912 Steiner SA 558 Ch. Du Perron – Ch. de la Crétaux Moyenne densité Place Support vélos 470 933 Vers le Lac PPA Falaise I Place, jardin Accès chemin de la Falaise -Lac 794 285 Rue du Borgeaud Bourg Place-jardin Fontaine794 34 424 En Vertelin Aire forestière Bâtiment, champ, pré, pâturage, forêt 1'601 564 Rue du Perron Moyenne densité Place, jardin Fontaine 56 4264 Rue Mauverney Faible densité Jardin Trottoir 57 4177 Rue du Perron Moyenne densité Jardin Route, chemin 103 614 Ch. de la Chavanne PPA La Chavanne Place, jardin, habitation avec affectation mixte DDP 4289 (1’821m2) en faveur de 1’821 Coopérative Cité Derrière 651 La Crétaux Moyenne densité Place, jardin Place pour déchets 48 716 Ch. des Oiseaux - Revêtement dur Route 624 981 Les Sâles Agricole et viticole protégée Place, jardin 38 1694 Sous-les-Courbes Argicole et viticole Bâtiment, champ, pré, pâturage Source, local 35 3250 Sous-les-Vignes PPA Sous les Vignes Habitation, bâtiments, place, jardin 1’872 4163 Ch. du Molard Bourg A Jardin 189 4165 Rue de Mauverney PQ Mauverney-Dessus - Au Bochet-Dessus Route, chemin 211 4166 Rue de Mauverney PQ Mauverney-Dessus - Au Bochet-Dessus Accès, place privée, jardin 101 423 Sentier des Toblerones Agricole et viticole Forêt, divers Toblerones 2’083 963 Sentier des Toblerones AgricoleZone agricole et viticole et viticole Champ,Tobl pré, pâturage, forêt TobleronesFrêt 5’577 4131 Cocardon PPA En Cocardon I Place, champ, pré, pâturage 75 4188 Cocardon PPA En Cocardon II Jardin, trottoir 295 4172 Cocardon PPA En Cocardon II Champ, pré, pâturage 109 4233 Allée Leotherius – Allée du Communet PPA Communet-Borgeaud Habitation DDP 4287 (599m2) en faveur de 599 Mobilière Suisse Asset Management 4240 Allée Louis Cristin – Ch. du Communet PPA Communet-Borgeaud Place, habitation, jardin DDP 4291 (1’254m2) en faveur de 1’254 COOPELIA 4276 Rue de la Paix Verte Route, chemin 70 4274 Rue du Perron Faible densité Jardin Trottoir 2 4167 En Vierloz, Ch. de la Crétaux Industrielle B Champ, pré, pâturage 566 4173 Route de Extension du bourg A Route, chemin 71 4198 Chemin de Fossabot Extension du bourg A Trottoir 83 501 Vich Route des Montagnards Champ, pré, pâturage Château Grillet 7’607 Propriété individuelle Commune de Gland 22 Vich Route des Montagnards Forêt 4’780 Propriété individuelle Commune de Gland 157 Arzier-Le Muids Montant Forêt 260 Copropriété simple Commune de Gland 328 Vich - Divers 85 Propriété individuelle Commune de Gland 329 Vich - Divers 257 Propriété individuelle Commune de Gland 339 Luins Ch. des Bois Bâtiments, forêt, pré-champ 5’692 Propriété individuelle Commune de Gland 341 Luins Ch. des Bois Forêt 5’434 Propriété individuelle Commune de Gland 342 Luins Ch. des Bois Forêt 5’778 Propriété individuelle Commune de Gland 343 Luins Ch. des Bois Bâtiment, champ, pré, pâturage, forêt, route 44’048 Propriété individuelle Commune de Gland 624 Begnins Route de Saint-Cergue Pré-champ 80 Propriété individuelle Commune de Gland 518 Montant Forêt, pré-champ 3’920 Propriété individuelle Commune de Gland 237 Vich Ch. des Grands-Champs Bâtiment, pré-champ 237 Propriété individuelle Commune de Gland 429 Begnins Ch. de Paplan Bâtiment industriel, champ, pré, pâturage 1’424 Propriété individuelle Commune de Gland 409 Begnins Ch. de Paplan Pré-champ 569 Propriété individuelle Commune de Gland L es

Sa l C A e 1 10 s 00 1 h 8 2 10 a C V 13 1 m l 16 R 0 o ic 6 i 14 p s h 8 o s d n C PATRIMOINE COMMUNAL e 1 b o 6 16 o l P 66 1 7 M s lo a 6 0 s 10 m 67 S a o 16 y u 1 n 16 b e L 67 r 5 r ' 1 r 1 c 3 n E 6 in Echelle: 1/3 200 Auteur des plans: LBA e F 69 G e c le s SERVICE INFRASTRUCTURES ET ENVIRONNEMENT yt u au u P d u 16 e it 1 54 n 1 s 65 W:\4-EQUIPEMENTS-ESPACES-VERTS-GESTION-DECHETS\416-GEOMATIQUE\ mercredi 16 septembre 2020 1.0 i 7 1 2 416.1-SIT\Plans_Services\Service_des_infrastructures_et_environnement Version: e 13 6 G s 72 L a e C u s r d ê en Commune de Vich B ta i an n es L L d a L a e Avaux e 16 e s 1 5 u 17 r6 9 x D Parcelle: 1 5011 e56 1 5 7 1 t 6 P u 16 7 1 t 5 a P 17 7 E e 7 d o 18 c s rc e m h 1 e 71 i l 9 Château1 Grillet e 71 V tt L 4 e e on r s P g da er e n a v L 16 y C e 5 u L hemin de Pomi Verdan s 5 3 s Chemin de 1 2 e o Pomi-Verdan 67 6 s n 3 C 1 g 16 6 Pra Fournier 3 1 o 78 e L 2 7 16 L v a 1 24 u 7 y 72 1 r 7 e 3 67 b R 6 e u s M e D 17

a u d 22 e E r d l t e a n 1 i D 6 P n 1 1 L 1 6 1 R u e 7 7 e 6 0 66 e t 2 d P 2 1 7 1 1 1 ig e 7 5 r 6 0 2 6 6 16 1 r o 1 16 6 6 n 6 66 a L 22 m F 7 2 3 o 4 5 u e 27 i e 4 d s 2 y e e 2 t n s M 26 V o s e 1 u a r 7 r d 25 x ti a Moulin L n n e et M du a L rt i L a 1 n 72 e L a 7 16 B 9 Creux t es B i 6 ic ch S h 1 L o E e 72 e u s e tt 8 s t e 1 s e te 7 C 1 r 29 1 6 t 7 r le 93 s 30 o s Château 1i S 7s3 o o1 1 16 C 16 n 6 9 16 1 u 8 n 91 2 o 7 6 m 3 i u 9 80 1 e r 6 i1l r b 81 6l e 8o2 s ud

42 81

4 2 V 1 17 8

6 5 0 y

0 1 1 - Grillet 3 5 C

5 4 r 0 2 e

7 u

Route de 9 s Cité-Ouest e 15 55 1 P 5 42 52 1 4 7 e 1 2 2 8 n 5 5 12 L 4 56 1 6 7 4 e 1 55 8 e x 55 3 1 9 56 C 7 42 1 C 6 o A 7

h 7 A

0 l l

e

m é

6 l

l

m C e

L hemin du Mo é

lar m

d e i

4 L e L n 1

2

e L 7 1 1 2 D u

s e d 0 o

5 5 2 o 7

3 u t n

u 5 s A

1 e C

T 8 h

7

1 1 5 i l

M e

e

s r h

5 5 6 1 l

u é

r e

6 6 5 R r t

6 o

C i

P 6 e 4 2 u

i 0 m l i

8 u 2

a

r

l è s W

1 2 i e

e i

s l r

5 8 n

1 d r i

7 t

r a

1 d

è 5 1 i d

5 2 e n l

6 r u 5 4 d r 1 5 7 2 1 u 1 e

4 o 7

J e 3 3

5 l 9 0 C

L 6 s r u e 4 5 o

3 e r 2

1 a 3 e 1 1 t 4 m s 5 6 s 56 17 B 5 0 4 m 8 5 15 9 2 C 1 6 1 o u 70

n h U F F 4 15 5 r 8 L r 7 75 1 g e e 1 e 1 o t 7 t o 0 5 e 1 i 1 s 68 ti n 74 a 70 n 2 9 n F t id 6 t 16 a Rue de u r 8 R s r e s Tuillières d e 4 o in erroude 1 i i Rue des in de la P Allée du 7 p d e Tuillières Chem 2 Commun 0 32 4 2 42 et 9 p e 2 0 1 23 2 e 1 4 11 57 0 D L 57 6 2 L P s F E 9 3 4 4 o o 1 5 e 2 0 i n 5 1 21 4 r 1 1 n 8 8 B 2 17 i 6 68 1 C t 1 2 82 4 1 n 86 7 6 a 5 7 0 C 8 C 8 V o 8

l 1 3 2 h i h 4 r

a n 5 a 2 e

e 8 1 1 6 g L 5 1 4 m r e m 6 u 1 5 5 2 4

R 8 7 1 4 2 e

e 5 7 2 i 5 n

e i x 0 7 3 u 8 8 4 n 0 a

n 1 2 2 6

e d 5 5 u 1

d 1 1

s L 1 2 7 u d 5 e 5 d

8 1

u 8 S G 4 1

l 1 7 1

' a

t

A 5 C 1 6 a

r 9 E 5 0

S o

5 8 4 n

a R

l e

t 8 d

1 l aud è e 2 org 2 u 5 n r r Rue du B 5 6 Chemin

i du S C g ta L e nd

9 d n a 9 1 2 e 2

3 2 e

a d 9 l z 2 02 9 7 a 1 5 u 4 5 1 5 r N e F 9 C 8 8 22 o 4 5 58 8 o 67

n r

R 8 s u h 2 26 d 2 1 1 a u 1 3 0 2 A 6 7 le 4 m e 59 2 26 8 7 28 38 1 1 5 0 3 L 3 d 0 7 6 2 9 17 e e p 2 5 l 3 3 4 2 L 2 l a 2 ' 3 C E he 0 min de la Louve 67 a B t 4 r 2

a u 2 1 26 V 3 z 1 7 2 0 g 5 3 G6 43 i 0 P 8 2 Chemin l n 22 l 0 de la L l i o 1 1 6 a ouve 3 q 73 5 2 8 n 2 40 u n 9

9 G 3 9 6 2 1 1 97 d 0 e

8 6 1 r

3 1 6 a

4 4 2 n 6 1

C 1 d 7

77 1 1 2 3

' h 5 9

R 1 0 8 3 1

7 2 7 2 e 7 1 u 9 3 7

1 4 7 1 2 m 1 6 e 1 3 9 4 35 7 1

0 5 i 7

7 n 36 4

s d 0 Chemin des Grands-Champ 30 2 2 L 1 6 73 9 e

e 1 1 e

5 1 rand'Ru 3 l 4 5

9 5 G 0 Grand a 1 4 s

' 9 9 7 1 Rue 8 G

L 7 3 29 P 7 7 r

3 2 6 i a q S

4 0 31 a L

u C

1 5 8 30 0 1 n a 0 d

4 e

F 6 1 7 h 9 4 l a

5 ' 0 5 e 8 9 6 4 1 3 3 9 4 2 R l v

o 0 m 8 6 e 1 u

8 8 4 11 2 1 9 15 17 a 3 9 e t

u 9 i 1 sabot n 2 75 42 15 37 t s l de Fos 7 1 1 e s

min d

e Che 1 2 3 3 4 5 s o e 3 4 72 7 7 4 1 5 0 6 Grand'R n 1 l ue F 60 16 2 a 1 3 3 3 7 1

2 0 D 1

o 0 0 0 8 1 1 14 7 0 3 4 ô 4 9 32 1 0 1 83 1 s 4 l 3 3 1 3 3 9 ix 5 e 0 2 2 3 3 7 7 s a 52 5 73 7 2 6 2 8 9 C 1 a P 4 3 9 0 15 6 la Chem 0 6 4 l 10 b e 4 in de la Dôle 7 6 5 Chemin de 1 a o d 5 3 3 1 7 01 8 s Sallettes

r e 3 8 33 4 8 8 1 t u R 0 e R 3 8 0 3 0 3

n 3 u 0 72 8 e 1 4 15 77 3 8 1

s 1 3 d 3 5 0 7 1 8 2 6 L 8 5 e 5 16

4 3 8 3 l 2

a 50 7 7 54 a 81 3 8

9 7 4 6 Che

5 9 G mi 8

1 4 96 5 9 3 6 n des Ma 2 4 9 2 a g 6 P 1 0 L 3 3 nenets 01 1

0 3 1 3 r 3 8 8 1 0 0 3 e e 9 traz i 1 1 0 7 1 8 85 3 7 8 0 3 1 e l'E è 6 3 9 0 6 3 57 86 s 82 8 e d c Rue d 6 3 41 2 9 Ru e e la Paix 1 3 4 2 3 4 08 2 M 9 0 3 5 3 2 34 Rue de a 8 9 40 1 L l'Abbaye 4 2 8 0 9 C 6 1 g 8 5 1 8 29 a 1 7 34 3 n 7 0 h 2 3 8 51 e 99 a 4 n C F 49 3 3 hemin d 3 m E 35 53 9 4 e es Vign 9 o 33 4 2 5 0 t es 1 p n 4 09 0 4 s u 6 01 4 l 34 07 1 e 9 40 4 62 J B 44 8 2 4 3 7 o 4 3 40 8 29 3 u o 9 6 85 r 1 4 3 6 22 1 le 1 d 54 3 2 4 6 63 8 1 gnins 1 35 5 0 1 2 3 n 0 0 ute de Be 8 1 2 8 2 0 1 2 32 s 3 Ro 1 5 09 2 43 8 4 7 1 1 L 2 1 5 1 3 5 3 5 0 4 62 7 5 3 4 5 3 9 3 4 6 53 1 a 4 37 0 3 C 0 4 1 54 31 9 hemin d 28 0 3 9 1 7 4 es Laure 5 5 1 B 0 4 lles 8 2 4 Rue de Savoie 2 93 1 3 2 a4 4 R 4 94 3

5l 3 u 8 0 1 1 4 e 4 l 1 1 8 8 3 5 6 1 1 7

a 2 1 1 1 2 7 4 0 d 7 35 4 3 98 42 5 4 4 4

s e 3 R 9 1 1 1

t 6 S 6 D

l o i 43 4 a 3 P u o 7 è 4

0 3 C 3 4 4 4 r 9 1 t 6 3 2 4 u e 7 6 0 2 1 6 3 o 3 4 1 1

e 9 5 9 0 m s 3 d 7 1 4 3 e 0

b 3 0 3 3 l 1

4 1

8 9 C 7 e 4 4 e

3 B 9 2 4 1 1 6 1 4 1 0 h 2 7

4 4 e 3 5 2 8 8 s 4 1 4 7 2 4 5 9 e 7

7 L g 3 0 6 2 1 0 8 8 4 6 1 V m 0 n 6 0 1 8 4 5

1 R

a i 0 7 4 2 4 i

n i 0 4 n R

8 u 4 7

s 2 g 4 7 R

R 2 o e 0

o 3 3 1 4 d o 0 n

B u 1 0 C

he e

u 6 d min 5 5 D u d t e 1

t l'A e s

R e 3 e ub 7

é C

a e P t pin 6

e 3 1

o e s 6

2 L 2 7 d h

u l d l 1 1

3 3

1 a

a 5

t e 4 3 d 7 5 1 l e

e e 3 6 0

3 0

4 u 4 4 5

a e 2 G

d N 1 7 1 3 9 m N e 1 r

6 4 8

y e s B 2

a 0 N 3 i

y 1

o 4 n

t l L r

y e

1 R 3 l 1

n o 4

o i 1 L e e

g 0 o 1 0 d n è n 4 e

0 9 u s 0

6 e e n 1 3

r 4 9 1 te 4 2 s i

3 2 n P

e 1 d 5 nay s 4 4 er

7 B e u V l

3 1 1 in d a

4 B hem C G 2 0 n

4 r 5 e 5 1 C 4 1 h

2 R e g 0 0 10 4 1 n

e r u 1 n a

e de 0 i 1 8 5 4 1 4 l x m

a C 7 3 n 4 2 7 z a 4 ombe 6 3 s 0 7 43 32

2 9 4 5 4 i n 2 1 4 3 3 8 n 1

4 3 4 5 d

4 32 3 5 d 1 2 E e s 6 4 7 3 34 1 1 D 1 8

2 1 3 6 1 0 P 6 4 P 8 8 2 4 0 6 4 n 0

R n 3 l u o a 7 e de l 9 2 7 Lavass 47 9 S 3 a Com 0 min du n i 3 be Che P n z 3 l a e

E 0 5 z rnay 6 5 50 1 a 1 s n du Ve 8 5 0 5 1 n 2 3 1 hemin 1 03 4 1 5 Ro 3 6 C n 02 ute 3 2 31 a 11 4 de N 31 1 7 1 V 2 4 yon 6 1 z 19 e 9 3 2 19 00 r 3 6 87 1 5 5 te 83 1 50 0 1 6 4 66 0 8 9 0 9 9 1 l 651 0 L 1 2 9 1 0 2 12 4 in 9 a 8 7 9 8 1 26 7 35 2 1 1 5 6 Ch 7 2 3 1 4 5 10 C emin 1 0 8 3 Crétaux 8 6 4 de P 1 3 7 min de la 5 11 h 1 7 5 lann 8 7 Che 5 93 8 5 1 L az 4 4 1 7 a 2 13 4 Ch 2 2 83 v e emin du Monto 5 94 6 ly 4167 a 6 3 42 4 n 12 R 6 48 1 9 1 1 1 54 3 2 5 rétaux L1 07 2 n 43 u 1 de la C 1 9 1 2 e 0 61 t Chemin a 08 L 0 4 4 77 t 7 e 1 e (6 3C 78 s t 5 4 69 r 9 7 21 3 55 Chemin de la Chava ) é P 9 nne 37 t 6 7 a i 1 1 8 07 41 7 u n 5 41776 88 M 9 6 06 x 71 s7 60 8 1 C 1 8 D 6 5 1 6 07 hemi o 8 89 P 9 4 13 0 n du n 7

E 6 8 5 Mon 1 R to 7 6 6 ly to E 8

n 1 1 u 6 6 n 6

8 7 7 e 1 2 l 3 8 3 y

9 0 0 564 d V 5 R

5 716 u L

5 7 u

i 9 P 1 o 7

e 1 1 7 e 2 Che 2

2 0 7 e 1 min d 0 u

6 R 1 Mo t 5

d n

r 6 4 7 4 7 r 0 2 toly

9 r t u 6

8 9 e

l o 9 e

e

o 1 6 3 L

n 4

7 C l n 3 a

9 h 9 2

z C 8 e 7 M 8 e 7 0 m 9 1 e P

0 8 5 4 6 0 P h i

8 9 7 n a 8 7

d 8 r x 2 e u 4 o

6 1 1 8 es a S 1 7 7

m

4 v

6 6 5 7 O i 4 2

6 5 r n

0 5 i e o 8

7 8 9 s i 2 i

3 e 5 7 e n 9

3 a 6 r 5 1 r t 7

6 u n 1 R 4 2

7 9 x 2 1 0 4 d

Che 9 6 e 2 0 b 9 7 o min des 6 9 3

e Tille 6 1

3 uls 8 y 4 8 y 7 M u 9 2 0 7

6 5 C 3

l 5

t 1 1 a 6

e 6 1 3 9 8 o 1

0 1 4 3 h C

d 1 6 6 6 8 6 1 n e 9 7 4 a

1 4 r 3 9 1 6 7 é 0 s 2 86 55 0 6 9 t 2 r 3

1 t 5 Vy o 8 2 7 A 8 a 6 4 5 6 8 6 -Creuse l b 3 8 u 8 5

v 7 5 9 7 4 2 y o 4 7

o 9 70 x 1 5 6 2 0 1 3 u 8 5

9 07 0 6 7 2 1 n 7

i 9 3 1

l 2 8 4 n 3 l 2 0 o 55 1 1 22 i 6 n 1 6 4 4 e

s 0 2 2 6 69 5 5 6 0 1 r 7 1 7 88 2 Rue du 7 4 8

Midi R 7 Rue 58 6 Rue

du Midi u 2 de la P C 5 ra

e 8 6 irie h

9 M 2

Route des Avouillons L e 6 m 4 a 6 3 13 1

1 7 u e 2 6 Che

8 i 4 4 3 min n d

4 1 1 5 8 5 v 5 59 5 3 8 5 1 es Pom

1 0 6 7 e 7 5 1 3 1 mier

6 0 4 d 0 3 3 3 3 1 s

8 9 0 r 8 7 1 e 6 6

5 6 n 9 P4 65 4 1 8 s 6 6 1

4 e 3 L 0 1

8 1 4 1 y e

4 1 M e 0 0 1 8 69 5 r 59 3 14 2 6 1 4 9 6 6 é r 1 1 36 6 3 1 2 7

2 9 3 s 0 R 5 4 3 S 4 1 1 6 o 6 R 2

0 4 B a 5 2 6 3 1

1 C 1 u 3 1 0 n o 1

3 o 4 n9 e u 9 7 7 1 h g

2 1 5 d 3 3 e r 1

e

c 5 e 6 1

9 u 6 b 4 d 1 m 5

h s 1 2 1 5 1 3 1 1

0 P u 4 y 1 C 1

i e 4 1 7 h n e 5 4 e 1

5 8 r 3 P 1 mi 4 7 t 8 r 1 3 1 n 7

d d 5 o 6 e u 8 1 n 4 8 1 B e

1 9 4 r V 1 uis 3 r y- s 1 Cr

4 o euse 8 1 1 1 1 6 F 6 10 0 n 1 11 3 o 1 8 6 45 1 5 1 1 3 n 0 5 1 3 4 1 1 7 t 7 7 0 7 6 0 3 1 9 1 e 7 1 8 C 5 9 3 9 2 8 n 2 0 1 6 6 1 0

h a 6 1 0 1 L

e i 4 8 1 2 l 1 e l m 1 9 4 0 e 1 7 7 0 58 6 1 s s i 6

n 5 9 1 4 4 1 Ch 20 63 1 5 7 5 e R 2 d 8 9 0 8 0 mi 11 50 0 0 u 9 8 4 5 7 14 n d 1 i 5 e g 1

8 B 9 6 26 00 8 11 s R o 7 o 2 igo c 87 2 les l h Ru 2 1 5 1 e2 e e 3 de 1 8 49 s9 1 10 t s A 0 82 6 1 2 A 9 6 lpes 7 7 7 70 1 12 0 8 0 8 0 1 0 1 52 u 1 4 2 74 1 26 8 6 1 1 0 2 2 4 M L 10 7 2 3 0 2 9 5 4 3 6 53 8 a 6 Malagnye 7 4 7 04 2 5 s 83 2 1 r 9 4 89 0 a 6 3 85 i 6 A 8 1 3 s 6 6 3 0 7 0 v 6 C 2 7 6 6 6 1 7 10 o 6 3 4 h 3 6

u e 1 1 C

1 m 3 8 8

i 1 h 5

l 0 i 3 1 e

l 5 n 8 0 9 6 o 6 B m 2 6

d 2 9 3

R 8 2 3 6 i

u n 7 o 4 n 8 6 1

u 8 6

5 M 0 6 B s d 6 0

c e 6 1 7 o e

h 0

M 3

c a 1 e 1 M 6 h 0 3

2 a u 8 0 8 A 5 2 e 6 e t

9 5 6 u 3 6 6 8 6 6 y 6 v t 4 v 2 8

1 v 6 4 1 5 d

e

e

2 e R e

n E

6 D r

z 5 1 r 8 u n

0 u 2 5 6 6 1 n e e n

e 6 e 0 3 3

6 y 2

1 s e 2 d

d 0 5 4 y 9 u L

u 9 s M 1 6

5 2 0 8 u P M 4 5 7 2 2 a

het s 2 e 4 e 2 2 o c 6

n du Bo r 2 2 emi 6 y r n Ch 6 8

1 d o 0 9 L L

t 2 6 n - 7 0 8 a i B 0 1 e g l 6 z a 5 0 6 Rue du L n n 1 1 5 8 5 5 Perron i 5 c 2 26 9 3 3 1 i P è 6 6 7 9 0 51 g r 6 1 8 1 4 4 75 8 5 n e 5 1 Rue de Malagny 2 3 32 5 t e 40 1 2 1 4 5 2 1 0 iè i 3 59 de Malagny 0 2 4 5 65 2 t Rue 4 67 2 2 1 r e 4 5 2 68 77 e y 3 0 9 7 de Malagn 8 0 6 Rue 8 1 32 32 5 4 3 3 3 1 3 3 32 2 4 5 9 C 6 2 3 3 1 3 7 3 R 3 3 2 h 5 6 1 2

8 4 1 u 7 5 8 0 e 4 6

1 2 4 1 e 6 2 3 3 0 5 m 8 3 3 8 8 3 t-Coteau 2 5 0 d de Rian 6 8 5 i Rue 4 9 8 1 2 n 1 6 1 5 9 e 3 0 2 4

3 7 1 M d 2 0 R 3 3 3 2 9 e 3 4 2 2 3 3 2

6 i 3 9 2 s 6 5 a 1 7 3 a 78 3 7 8 2 6 6 7 0 n L 4 u F 3 6

7 3 t l 9 - e 6 e 6 5 v C s u 6 e o

8 r t 3 r s

5 e 1 A 5 9 90 6

9 n4 a 8 0 7 5 0 9 R v B e5 1 u 2 7 7y 5 o o 7 o 3 u 9 t u 6 c e 5 i S l 5 1 h 3 l 67 7 2 e nt-Coteau 1 u o 5 2 e de Ria i u s 5 2 t E R 19 (3607) n 1 s D 4 0 7 e s 7 M n 9 0 5 8 64 e 9 1 9 3 5 isse a s 1M 1 2 5 Route Su l 7 1 2 5 S a4 s 4 0 57e M g2 u 4 0 94 y o 5 s 4 01 17 d u a n 73 01 6 s l y 60 5 e (3606) 76 a 0 z l C 0 g 8 a he n 1 m 6 8 in y 83 L d i e D g 9 la 7 R 4 D 5 7 P n 6 u 8 7 5 o ll 5 2 31 u B i iv 6 t 8 è e e o 1 r

D S i 9 e P u s 8 7 i 1 1 1 s 5 7 7 s 4 7 e 2 d 97 'A 8 20 9 (3606) 1 u 9 0 0 8 b 4 0 16 5 C81 1 o 4 4 5 o 6 n 1 n B 8 c 8 D 7 a e 2 P o 9 1 e c r 9 Route Suiss d 0 h o 81 02 et n 7 D 41 91 64 35 7 1 63 e 4 C 0 5 s h 3 2 s e 0 9 o m 6 6 in L 6 u 8 s 2 4 d e 4 1 e 8 l 15 2 a M L C L 4 F e h a a e 4 a 1 4 la m n 9 5 4 1 is 0 R 4 1 1 8 e i o 9 a B n 1 53 1 4 i n 27 e 6 d 4 8 r 6 r 3 e 1 c 6 1 4 4 9 2 S h g 8 4 5 15 5 e o 80 1 4 0 4 9 o l 4 1 1 r v 3 4 5 i e E 4 7 2 L i e g 1 a n 4 4 4 14 41 4 9 27 8 R C 4 1 6 98 2 4 3 89 é o 6 9 5 s 7 c 64 4 D 9 19 6 a 9 2 P 2 e 3 6 0 r 7 r 4 6 C 90 v d 4 7 4 h 9 0 3 8 2 e 4 3 e o 0 2 m 3 n 1 1 i 4 7 n 0 L 3 6 d 9 4 4 e 3 2 a 5 6 C 6 2 h la 8 7 4 e 9 2 1 m 9 F 4 2 4 R 2 3 a 1 9 7 i l 0 n 9 a u i 6 4 d s 2 a 1 6 e 9 e 6 2 3 7 3 4 C l 8 6 z 9 8 5 5 a 4 2 h 2 e F 4 m a 4 1 l 1 i a 2 2 n i 8 6 s 3 6 d L e 8 3 9 e 2 8 a 9 3 l 4 C 2 a 2 5 h F 2 4 6 2 e a F 7L 5 4 m l 6 4 0 4 a 9a3 93 5e 1 in is 6l 7 6 2 e 9 4 9 d a 1 G 2 e i 1 C s 6 la r 8 9 h e a 8 F 3 e 6 a 1 m n 1 4 l 2 a i C 1 C i n d 7 6 s 5 0 h 6 h e d 1 e 4 e e 3 B m m l e C a i is in o 9 n la h F 0 a a i d F V d e 8 lveig m l s e So la e a de R in e e i hem d l in s S C n a e o r i C o m F d u s e h 3 lv h a e t C e 6 e 9 e la l m a 9 2 i l g i 0 d 2 e s i F u n e a 9 l 9 D 2 d L a 3 e i 4 o 1 s a e m l a c 9 a 3 F 0 i C n h a e L e l a

m i I a s m in d e p e é B S r i e o a lv 9 l r e 2 Route Suisse g ig 9 6 e 23 9 r 9 29 L i 25 e e ig ve L 9 ol 1 9 L S é 8 1 e m 9 e d in a m n he C C o 69 tt ag ial R e L ér o p u a 92 m t I e e 4 1 n 0 ai d T 4 om u o 9 D D u 4 u d o 16 r te m ou 0 a R a n Bochet Dessous i n g e D e I P m ll 9 p e 0 é 0

r 4

i 3 a 2 l 4 9

04

R

o

u L t e

a S

u

i s s C

e 9 r 10 i qu L e a R é V 1 s il 04 e la 6 rv P e ra n D g P in 9 00 s 22 5 18

9 L 47 e L ém an

10 52

9 05

D P

57 21

D P

90

00

R

o

u

t

e

d

u

D

o

m

a

i

n

e

I

m

p

é

r

i

a l