<<

LA VALLEE DE LA : une vallée multiple

Nichée au cœur d’une verdure luxuriante, la vallée de la Durdent présente un attrait touristique certain avec des paysages multiples et variés. Vous aurez le plaisir d’y découvrir un riche patrimoine architectural, culturel, et sportif. 11 villages à caractère touristique s’intègrent à la verdoyante vallée.

La Durdent sort de terre à Héricourt en Caux et s’écoule rapidement dans la vallée. Au fil des méandres de ce petit fleuve, vous pourrez découvrir châteaux, églises, moulins et maisons typiquement normandes.

En suivant la vallée, vous arriverez à qui se caractérise par le manoir d’AUFFAY à mi – côte avec son musée du colombier. De nombreux films et téléfilms s’inspirant des nouvelles de Maupassant y ont été tournés.

SOMMESNIL, puis , se distinguent par leurs vieux châteaux, manoirs et moulins dont les roues de certains tournent encore, produisant leur électricité.

GRAINVILLE LA TEINTURIERE se remarque par le vieux colombier de l’ancien château de JEAN DE BETHANCOURT qui fût en 1402, roi des Canaries.

Plus en aval, à quelques kilomètres, se révèle le superbe château de CANY BARVILLE au centre d’un vaste parc de verdure.

La chapelle de Barville se distingue au centre de deux bras de la Durdent et demeure un attrait touristique de la vallée.

A quelques kilomètres, on aborde CANY BARVILLE, le chef lieu de canton. Il possède en son centre une vaste place qui a été mise en valeur sur laquelle se trouve l’hôtel de ville. Cette place accueille chaque lundi matin un marché très important.

L’écomusée Saint- Martin présente un vaste éventail d’outils anciens utilisés par les artisans et les agriculteurs d’autrefois.

L’église Saint Martin, à proximité se caractérise par son haut clocher et un intérieur très coloré qui contraste avec la rudesse extérieur du grès.

En aval de CANY BARVILLE, et de ses activités industrielles et sportives, en particulier au sein du SPORTICAUX, vous pourrez découvrir le LAC DE CANIEL connu pour ses animations nautiques.

Le Centre de Loisirs du LAC DE CANIEL , situé entre les communes de CANY- BARVILLE, et est l’élément majeur des animations de la vallée tout au long de l’année.

Le site dispose d’une agréable promenade à pied autour d’un vaste plan d’eau, ainsi que d’animations à caractère sportif, en particulier avec le TELESKI NAUTIQUE, la PRATIQUE DE LA VOILE, pour les amateurs et les débutants. Le PEDALO est également apprécié par les petits et grands à proximité d’une PLAGE SURVEILLEE durant les mois de Juillet et Août, dont la température de l’eau est supérieure à celle du littoral.

Le site est complété avantageusement,tout au long de l’année, par un bar, une brasserie, et un vaste restaurant, ainsi que par les 8 pistes du BOWLING contigu, qui fonctione lui aussi tout au long de l’année.

VITTEFLEUR se remarque par ses jardins maraîchers, son manoir médiéval et son clocher penché en grès.

Point final de la Vallée de la DURDENT, et ses jardins maraîchers se distingue aussi par sa centrale nucléaire placée en bord de mer dans ce qui était autrefois la valleuse de SUSSETTE.

Le bord de mer de la vallée se partage avec VEULETTES SUR MER qui dispose d’une des plus vastes plage du . (Voir ci- après page suivante).

Ne pas oublier de se rendre le lundi matin sur le marché de CANY BARVILLE pour y acheter produits frais, légumes, etc.…

+ D’infos sur http://www.cany-barville.fr

La vallée de la Durdent peut également se découvrir à cheval ou à poney à travers les champs grâce aux différents centres équestres.