LES NOCES de JEANNETTE

Opéra comique en un acte de Victor Massé.

Livret Jules Barbier et Michel Carré

Mise en scène Patricia Samuel

A.P.A.L Distribution :

JEANNETTE, soprano : Patricia Samuel

JEAN, baryton : Patrice Berger

Double de JEANNETTE, danseuse : Vanessa Cailhol

Double de JEAN, danseur : Johan Nus

« M » le Marionnettiste, danseur : Michel Béjar

Mise en scène : Patricia Samuel

Chorégraphie : Michel Béjar

Conception Lumières : Frédéric Lhuillier

A.P.A.L

L’argument :

Jean et Jeannette s’aiment et désirent se marier. Une histoire banale ! Pourtant, si l’issue est attendue, le récit tracé emprunte souvent le mode sinueux du non-dit pour révéler une réalité complexe.

Jean aime Jeannette. Mais le matin des noces, à l’instant de prononcer le « oui » fatidique devant monsieur le maire, Jean prend la fuite et rentre chez lui ! Sa fiancée, Jeannette, avec dignité et malgré son chagrin, vient lui demander des explications. Jean, très embarrassé, finit par lui avouer que le mariage lui fait peur et part, sur le champ, rejoindre ses amis au . Demeurée seule, Jeannette laisse éclater sa peine jusqu’au moment où elle entend les rires de Jean qui boit, chante et danse en compagnie de Margot, Rose et les autres. La colère remplace aussitôt les larmes et la jeune fille décide de se venger… … mais plutôt que d’aller chercher, seule, ailleurs, un autre amour, elle décide de garder le sien, son Jean, et de le forcer à l’aimer, ici et maintenant !

Ce que femme veut … !

A.P.A.L

Note du metteur en scène :

L’opéra-comique Noces de Jeannette présente une histoire singulière et pourtant universelle : celle de la confusion des sentiments. Les personnages veulent et ne veulent plus, disent et ne disent plus, font et défont ce que le cœur pourtant leur dicte…

Un double langage : La Danse et le Chant. J’ai choisi le langage de la danse pour représenter la réalité intérieure confuse des deux personnages. Les deux chanteurs sont doublés de deux danseurs : double de Jean, double de Jeannette. La danse, comme métalangage, est un accès complémentaire à la lecture de cette œuvre et nous permet ici d’entendre avec les yeux ce que les mots ne parviennent pas à exprimer. Une nouvelle lecture : un Opéra-Ballet.

Une double réalité : Hasard ? Fatalité ? Une manipulation. Poussés, repoussés, attirés, ballottés, perdus... Nos protagonistes sont les jouets de puissances contradictoires intérieures qu’ils ne perçoivent pas. Où est l’acteur et où est le manipulateur ? Pour mieux rendre compte de ce jeu complexe et invisible, il m’a semblé nécessaire de créer un troisième personnage: « M » le marionnettiste, le manipulateur, le magicien qui joue à positionner ça et là nos personnages, entre rêve et réalité, dans le théâtre de la vie.

Une histoire d’Amour avant tout. Quelle que soit la profondeur des impasses sentimentales qu’ils vont explorer, Jean et Jeannette se retrouvent enfin, grâce à la constance miraculeuse de leur amour. Un amour vrai, sans artifice. Ainsi après maints détours manipulateurs, la magie de l’amour a opéré et Jean rouvre les yeux et son cœur. Patricia Samuel

A.P.A.L A propos de VICTOR MASSE …

Né à Lorient le 7 mars 1822, Félix Marie (dit Victor) Massé n’a que cinq ans quand il accompagne sa mère à à la mort de son père. Il acquiert une très solide formation musicale à l’Institut royal de musique religieuse, fondé par Alexandre Choron. En 1834, il est admis au Conservatoire de musique de Paris où il remporte plusieurs premiers prix : piano (1839, classe de Zimmermann), harmonie et contrepoint (1840), fugue (1842). Après avoir suivi l’enseignement de Halevy (pour la composition), il obtient le premier Grand prix de Rome (1844). Son goût pour la musique vocale l’orientera toute sa vie : en 1860, il devient chef des chœurs à l’Opéra, est élu, en 1872, à l’Institut (dans le fauteuil d’Auber), et sera nommé professeur de composition au Conservatoire (1866-1876). Son catalogue ne comporte que des œuvres vocales : 21 ouvrages lyriques, environ 135 mélodies et quelques pages pour duo vocal accompagné. La mélodie est un genre qui lui convient particulièrement, car il possède le sens mélodique, une grande facilité d’écriture et une solide connaissance du piano.

Comme de très nombreux compositeurs du XIX ème siècle, Victor Massé, grand admirateur de Boieldieu, Hérold et Auber, avait pour ambition d’écrire des ouvrages lyriques : son prix de Rome lui facilita grandement la tâche en lui ouvrant les portes de l’Opéra-Comique où furent représentées pas moins de neuf de ses œuvres, dont on peut garder en mémoire Galathée (1852), Fior d’Aliza (1866), Le Fils du Brigadier (1867), Paul et Virginie (représenté à la Gaité Lyrique)… Mais c’est avec les les Noces de Jeannette, crée à l’Opéra Comique en 1853, qu’il atteindra la célébrité, cette partition ayant fait les délices du public des théâtres pendant plus d’un siècle et jusqu’à nos jours.

A propos des Noces…

Richard Wagner, répondait, à propos de ce qui lui avait plu d’entendre au Théâtre de la Salle Favart :

« Je me rappelle avoir assisté à la représentation d’une petite pièce dans laquelle deux paysans […] chantaient des motifs d’une simplicité qui m’a beaucoup plu. La jeune femme, surtout, avait des phrases d’un sentiment naturel, qui m’ont ému plus que tout ce que j’avais entendu à ce théâtre : je me suis demandé pourquoi les compositeurs français n’écrivaient pas plus souvent dans ce style que tout le monde comprend […] »

A.P.A.L A propos des Noces…

« Les Noces de Jeannette : Une éducation sentimentale »

Par Gérard Condé, compositeur, écrivain, critique musical.

« […] Une pièce curieuse quand on sait que le Théâtre de l’Opéra-Comique où elle fut créée le 7 février 1853, était le lieu où les mariages se nouaient. Les futurs époux et leur famille s’y rendaient pour jouir ensemble d’un spectacle mélodieux […] Ainsi les auteurs pouvaient-ils souffler aux fiancés dans la salle : jeunes filles soyez patientes, supportez les bourrasques des hommes qui sont à la merci de votre industrie ; garçons n’ayez pas peur des femmes qui ne vous enferment que pour mieux vous dorloter. Mais les futurs époux plus perspicaces pouvaient décrypter le message inverse : voilà exactement ce qu’il ne faut pas faire, rebroussez chemin avant qu’il ne soit trop tard ! […] Cette éducation sentimentale ne manque pas de piquant, d’autant qu’elle est servie par la plus jolie musique qui soit […] On retrouve dans Les Noces de Jeannette le charme et l’élégance de l’opéra-comique du dix-huitième siècle habité par une sensibilité nouvelle. Comme l’Angélus de Millet peut se souvenir de Greuze, Massé procède de Dalayrac ou de Boieldieu et succède à Adolphe Adam. La partition de Victor Massé est le vivant témoignage d’une époque qui a dépassé l’opposition entre le romantisme flamboyant et le cynisme bourgeois, qui redécouvre les charmes d’un classicisme sensible, d’un équilibre sans froideur. […] A un siècle de distance, Victor Massé a renouvelé l’exploit de Pergolèse avec La Serva Padrona : un petit ouvrage de rien du tout qui, dans le feu de la représentation, fait oublier tous les autres.»

A.P.A.L A propos des Noces…

« C’est avec ses « Noces » que Victor Massé a fléchi la sévère Postérité. Qui se souvient de La Chanteuse Voilée, des Quatre Saisons, de La Reine Topaze, de La Mule de Pedro, de Paul et Virginie, malgré de réels mérites, de Galathée, malgré deux airs quelquefois fredonnés ? Ces divers ouvrages eurent, à leur époque, leur comptant de succès. Ils n’en sont pas moins oubliés, tandis que « Les Noces de Jeannette » a toujours sa page sur le livre d’Or de la Musique. Rien de plus simple, de plus naïf, même, que le scénario dont le sous-titre pourrait être : « ce que femme veut », une femme amoureuse surtout ! Ce qui risquait d’être une banale paysannerie est devenu une charmante œuvre d’art, grâce à la musique facile, parfois, mais toujours distinguée, touchante ou animée, pleine de tours heureux, si bien que la plupart des numéros de la partition connaissent encore une durable popularité, et grâce enfin à la l’écriture de M.Carre et J.Barbier, auteurs expérimentés s’il en est (ils ont signé les livrets de Faust , Mireille …), qui ont réussi à créer des personnages forts et émouvants, tous deux très vrais, pleins de vie et d’énergie, et dont les aspirations assez proches, en somme, se réaliseront ensemble, après cependant quelques déboires, et en empruntant des chemins inattendus. »

Texte de Guy Dumazert

A.P.A.L A propos des Artistes :

Le choix des artistes est souvent délicat !

J’avais besoin, pour cette création des Noces de Jeannette en « Opéra-Ballet », de confier ces rôles à des artistes de grand talent et aux multiples facettes. En effet il fallait des Voix, belles, sachant danser et jouer la comédie, et des Corps, beaux, habiles, danseurs énergiques et pleins d’une beauté touchante…l’union des arts me tenait à cœur : comédie, chant, danse, pantomime… Leur talent, leur expérience professionnelle et leur polyvalence se sont imposés à moi.

Je les remercie d’avoir relevé le défi et aussi et de leur passion dans le travail.

Et je tiens particulièrement à remercier Frédéric Lhuillier, directeur du Festival de Lamalou les Bains, de m’avoir fait confiance en me permettant de créer sur scène cette idée et cette esthétique des Noces de Jeannette.

Patricia Samuel :

Soprano

Mise en scène

Après des études de violon, danse, théâtre et une maîtrise de philosophie à la Sorbonne-Paris1, Patricia Samuel se consacre définitivement à l’art lyrique. Elle obtient plusieurs prix : Premier Prix de Chant de la Ville de Paris, 1994, Médaille d’Or en Art Lyrique, 1996, Premier Prix de Chant du Dauphiné, Grand Prix d’Opérette du Concours Européen de Rennes, 1998, se perfectionne aux Usa avec Joan Dornemann et Daniel Ferro et en avec Mady Mesplé, Isabel Garcisanz et Jean Pierre Blivet. Elle se spécialise dans les premiers rôles d’opéra comique et d’opérette. Distinguée par Jérôme Savary, elle est engagée à l’Opéra Comique en 2002 pour jouer Gabrielle-la Gantière dans La Vie Parisienne d’Offenbach pour plus de 240 représentations et une tournée internationale (Washington, Shanghaï, Lausanne), puis à nouveau en 2005 pour jouer Nadia dans la Veuve Joyeuse, ainsi que pour plusieurs concerts, toujours à l’Opéra Comique, dans le répertoire français. On la retrouve sur beaucoup de scènes lyriques : Le Mikado de Guilbert et Sullivan à l’Opéra d’Avignon, French Can Can au Théâtre des Folies Bergères, Coup de Roulis à Toulon, Le Petit Duc à l’Opéra de Metz, la Vie Parisienne à l’Opéra de Lièges, décembre 2007… Elle chante aussi l’Oratorio : Requiem de Mozart, la Cantate 51 et la Passion selon saint Jean de Bach, Sabat Mater de Poulenc…et se produit en concert de Mélodies Classiques et Folkloriques. Elle chantera à Genève en juin 2008 pour un Oratorio Ester de Lidarti au Victoria Hall et sera Stefano dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Limoges en janvier 2009.

Le rôle de Jeannette lui est familier, elle l’a déjà abordé dans plusieurs productions. Elle nous présente ici sa propre mise en scène des Noces de Jeannette, sur une idée originale qui lui tient à cœur : l’alliance de deux langages : le Chant et la Danse.

A.P.A.L Patrice Berger :

Baryton

Après une carrière instrumentale (Médaille d’or du C.N.R de Dijon et 1er prix du C.N.S.M de Paris en Tuba), il entame avec succès une carrière d’artiste lyrique. Il est remarqué et primé lors de concours internationaux. En 1994, il remporte à l’unanimité le concours de Béziers. Il se voit confier le rôle de Valentin de Faust de Gounod au Festival de Marmande. Il connaît un grand succès dans le répertoire français et est invité dans de nombreux théâtres pour les rôles de Escamillo Carmen, Zurga Les pêcheurs de perle, Athanaël Thaïs, Ourrias Mireille, les diables Les contes d’Hoffmann, Ramiro L’heure Espagnole, Hérode dans l’opéra « Hérodiade »de Massenet ou encore Renato du « Ballo in maschera » de Verdi à Reggio di Calabria, Catanzaro et Cosenza, où le public italien lui réserve un accueil très chaleureux. En 2002, il est invité à Amsterdam pour Le dialogue des Carmélites, et en juin 2005, il est Athanaël dans Thaïs à l’opéra de Rome puis Germont de Traviata et Paolo Albiani de Simone Boccanegra dans les théâtres de Limoges et Toulon. Il aborde le rôle titre de Macbeth en 2001 au théâtre de Dijon puis le rôle de Rigoletto ainsi que celui de Scarpia en 2003 à et au théâtre antique de Carcassonne. Après une prestation remarquée dans le rôle titre de Nabucco de Verdi aux arènes de Bayonne, il incarne le rôle titre dans Falstaff, puis triomphe dans le rôle d’ Escamillo, Carmen, en Calabre puis à l’opéra de Rome. C’est avec le rôle d’Athanaël dans Thaïs de Massenet qu’il fait ses débuts remarqués aux Etats-Unis, à l’opéra de Palm Beach.

Parmi ses projets, il reprendra le rôle de Zurga à l’opéra de Metz en octobre 2008, en 2009 sera Capulet dans Roméo et Juliette de Gounod à l’opéra de Limoges, enfin à l’opéra de Marseille en avril 2009 pour la production de Jenufa de Janacek.

Il aborde avec joie le rôle de Jean dans ce petit bijou de Victor Massé qu’est Les Noces de Jeannette.

A.P.A.L Vanessa Cailhol :

Danseuse

Après une formation en danse classique et contemporaine à (Besso) et au ballet junior à Genève, Vanessa travaille avec plusieurs compagnies de danse de styles différents : Cie coréenne "Séo", Cie classique et néo classique "Moves and Lines", Cie d'opérettes "Art com" … et participe à plusieurs festivals tels que celui d’Avignon, le Festival de Roumanie ou encore le Festival international d'Edinburgh. Rapidement, elle rencontre le chant et le théâtre et intègre la formation professionnelle de l'Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris. Très vite remarquée pour ses talents de danseuse et de chanteuse, elle se voit offrir le rôle de Mowgli dans Le livre de la jungle qu'elle joue depuis 2 ans. En parallèle à une formation d'art dramatique aux cours Florent, elle joue depuis quelques mois dans Le Prince et le Pauvre et Wayra.

Familière des spectacles de comédie musicale et d’opérette, elle a joué dans La vie parisienne, Trois valses, Valses de vienne, Princesse Czardas, Un de la Cannebière, L'auberge du cheval blanc …

Elle crée le personnage de la danseuse double de Jeannette pour cette nouvelle production-création des Noces de Jeannette.

A.P.A.L

Johan Nus:

Danseur

Ce lorrain commence à étudier la danse classique dès l’âge de cinq ans. Après une maîtrise de Sciences Economiques à l’Université de Nancy, il suit une formation de professeur de danse classique au CREPS de Lorraine. Enseignant à l’Académie Internationale de Comédies Musicales, il participe à de nombreuses créations en tant que chanteur, danseur, comédien.

Il chorégraphie « Réveil ton talent » à l’Olympia, « Le prince et le pauvre » ou encore « La petite boutique du bonheur» et assiste différentes créations contemporaines telles que « Coup de foudre » ou « Ode à la danse ». Il incarne également différents rôles du répertoire classique. En 2003, il rejoint la comédie musicale « Blanche Neige » mise en scène par Jean-Luc Moreau aux Folies Bergères. Il encadre également de nombreux stages et enchaîne différents spectacles, passant du cabaret à la revue. Durant un an et demi, il interprète Nachum dans « Un Violon sur le Toit » au Théâtre Comédia, au Casino de Paris puis en tournée.

Depuis 2006, il coache l’émission « Incroyable Talent » sur M6 en tant que chorégraphe. En 2007, il incarne Toby dans « Le médium » de Menotti à l’opéra de Lille et de Reims et danse dans « Les Mamelles de Tirésias » de Poulenc. En 2008, il retrouve l’univers de la comédie musicale en intégrant la troupe de « My Fair Lady » et en assistant Jeanne Deschaux sur « Aladin » au Palais des congrès. A la rentrée, il participera à la création de « Sirella, la petite sirène » à l’Olympia.

Il crée le personnage danseur double de Jean pour cette nouvelle production-création des Noces de Jeannette.

A.P.A.L Michel Béjar :

Danseur

Chorégraphe

Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ainsi qu’au jeune Ballet de France, Michel Béjar commence sa carrière professionnelle dans le Ballet de Karlsruhe sous la direction de G.Casado.

Danseur, Chorégraphe et Professeur Diplômé d'État, il a effectué sa carrière au sein de différentes compagnies Européennes : Opéra National du Rhin, opéra de Nice (M.Ribaud), Ballet d’Europe (J.Ch.Gil)… Ces expériences lui ont permis d'interpréter aussi bien des oeuvres du répertoire néo-classique, que des créations contemporaines.

Il est régulièrement appelé comme maître de Ballet ainsi que comme Professeur Invité dans de grandes maisons comme à Prague (Laterna Magika ou au Ballet National Nadoni Divaldo), au Ballet National de Marseille, au Teatro San Carlo de Naples ou encore à la Chung-Ang University de Ansong en Corée du Sud.

En 2003, il créé sa première pièce pour la soirée Jeunes Chorégraphes du Ballet de l'Opéra de Nice : « Départs... », spectacle qui se révéla être le nouvel élan de sa carrière et la continuité de son expression dans «l'Art chorégraphique ». Depuis il a de nombreuses créations à son actif : La Lettre (duo), R.C = V (pour 4 danseurs), Man I pull (duo), Lady Macbeth (duo), Rebirth (10 danseurs), 3 For Bach (3 danseurs), Shakespeare and his Women création pour le 8ème festival des Arts de Shanghaï.

Il crée la chorégraphie de cette nouvelle production-création des Noces de Jeannette et interprète également le rôle dansé de « M » le Marionnettiste.

A.P.A.L

Intérêt Pédagogique

Qu’est-ce qu’un Opéra ? Qu’est-ce qu’un Opéra comique ? Qu’est-ce qu’une Opérette ? Qu’est-ce qu’une acoustique naturelle ? Chanter sans micro ? Comment se travaille une Voix ? Comment se prépare un corps à la Danse ? Qu’est-ce que le métier de Chanteur ? De danseur ? Comment se crée un spectacle ? Un décor ? Qu’est-ce que le Spectacle Vivant ? … Autant de questions que se posent nos jeunes enfants et adolescents, à l’Ere de la télévision et de la Console de Jeux.

Pour approfondir :

«Les Discussions libres »

Nos artistes proposent au public une introduction à l’art lyrique et à la danse, à l’issue des représentations. Ce sont les Discussions libres, rencontres avec les Chanteurs, les Danseurs, les Musiciens, le Metteur en scène…

« L’Atelier d’initiation à l’Art Lyrique »

Une possibilité de monter le projet pédagogique plus en amont comme un Atelier d’initiation avec le metteur en scène et quelques artistes qui viendraient dans l’Etablissement scolaire, au cours de l’année, afin de présenter cet art de façon plus ample. Plusieurs séances de 1h pour présenter l’Art Lyrique sous toutes ses facettes : le côté vocal, le côté théâtral, la mise en scène, les décors, les répétitions, les costumes…depuis la conception jusqu’à la représentation.

A.P.A.L

CONTACTS

° A.P.A.L (Association pour la Promotion de l’Art Lyrique) ° Lyrique de Chambre.

Ces deux associations s’attachent à promouvoir la création et la diffusion d’opéras de Poche, de Concerts lyriques, de Concerts Lecture, et l’Introduction pédagogique de la musique en général et de l’Art Lyrique en particulier dans le milieu scolaire.

Patricia Samuel : [email protected] Tel port : 00 33 6 09 59 40 01

Courrier : 900-917 rue Louis Blériot 78530 Buc.

A.P.A.L