CHANTIER ÉCOLE DE /BEKALTA RAPPORT DU STAGE DE FORMATION-RECHERCHE EN CÉRAMOLOGIE PREMIÈRE SESSION (21-25 mars 2017)

Sur sollicitation de l’Institut National du Patrimoine et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de , le Centre Camille Jullian (Aix Marseille Université, CNRS, MCC, CCJ, Aix-en-Provence, France) contribue à l’organisation de stages de formation- recherche en céramologie dans le cadre du chantier école archéologique de Thapsus/Bekalta.

1. ORGANISATION

La première session des stages de formation-recherche en céramologie du chantier école archéologique de Thapsus s’est tenue du 21 au 25 mars 2017 au dépôt de fouille de l’Institut National du Patrimoine à Bekalta.

1.1. Cadre administratif

Le stage de formation-recherche en céramologie, intégré au chantier école de Thapsus/Bekalta, repose sur les conventions suivantes : - Convention de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse sur le site de Thapsus/Bekalta. - Convention cadre de coopération dans le domaine du patrimoine entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse. - Accord cadre de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et Aix Marseille Université-Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme en date du 21 février 2017. - Accord de coopération internationale entre Aix Marseille Université et l’Université de Sousse et convention d’application avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en cours d’élaboration.

1.2. Coordinateurs du projet

Le projet est coordonné par l’Institut National du Patrimoine et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Sousse : - INP : MM. Habib BEN YOUNÈS, Nejib BEN LAZREG et Yamen SGHAIER. - Université de Sousse : MM. Ridha KAABIA et Sofiène BEN MOUSSA.

1.3. Équipe pédagogique

Le stage a été encadré, avec l’appui technique de M. Makram DOGUI (INP), responsable du dépôt de fouille de Bekalta, par une équipe mixte tuniso-française de spécialistes en céramologie : - Tunisie : Mme Jihen NACEF (Université de Monastir), assistée de Mmes Moufida JNEN (INP) et Imen GOURAR (Université de Sousse), - France : Mme Céline HUGUET et M. Michel BONIFAY (CCJ).

1.4. Participants

Le stage a réuni dix-huit participants, tous originaires de Tunisie : neuf étudiants et une enseignante de l’Université de Sousse et huit conservateurs de l’INP (voir Annexe 1).

1.5. Contributeurs

Le stage a bénéficié de la contribution matérielle et financière des partenaires suivants : - Tunisie : Institut National du Patrimoine, Université de Sousse (Faculté des Lettres et Sciences Humaines) - France 1 : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Service des Relations Internationales d’Aix Marseille Université (AMU), Institut Français de Tunisie (IFT).

2. PROGRAMME

2.1. Objectifs et supports pédagogiques

Le stage avait pour but d’initier les participants à l’étude de la céramique antique : objectifs, méthodes et interprétation. Il comprenait des cours théoriques (projection PowerPoint) et des applications pratiques. Le support matériel de ces applications pratiques était constitué par la collection de céramique issue des fouilles des thermes de Thapsus conduites dans les années 90 par M. Nejib BEN LAZREG (INP). Cette collection est actuellement en cours d’étude par Mlle Sana WAJA, étudiante de Master à l’Université de Sousse, sous la direction de Mme Boutheina MARAOUI TELMINI (Université de ) et le tutorat de Mme Jihen NACEF (Université de Monastir). Les coordinateurs du stage nous ont demandé d’insister tout particulièrement sur la formation au dessin technique de la céramique, à laquelle ont été consacrées toutes les séances de l’après-midi.

2.2. Programme détaillé

Le stage s’est déroulé sur cinq jours, avec le programme suivant :

mardi 21 mars : - matin : présentation des participants, introduction à la céramologie (cours théorique) (Fig. 1) ; présentation de la collection en cours d’étude par Sana WAJA dans le cadre de son Master, tri des différentes catégories (amphores, vaisselle de table, vaisselle culinaire, vaisselle commune, lampes, céramique architecturale) (Fig. 3-4) ; - après-midi : initiation au dessin technique de la céramique, exercices (Fig. 5-6).

mercredi 22 mars : - matin : cours théorique sur les amphores africaines (Fig. 2), application à la collection en cours d’étude et introduction à la typologie ; - après-midi : cours théorique sur la mise au net des dessins techniques (Dessin Assisté par Ordinateur), exercices de dessins techniques (Fig. 7-12) ; visite du site de Thapsus sous la conduite de MM. Ridha KAABIA et Sofiène BEN MOUSSA (Fig. 15-16).

jeudi 23 mars : - matin : cours théorique sur la vaisselle de table (sigillées africaines), application à la collection en cours d’étude, tri des différentes catégories et typologie ; - après-midi : initiation au dessin technique des objets complets (amphores), exercices (Fig. 13-14).

1 Nous remercions pour leur soutien : Mme Sylvie DAVIET, Vice-présidente d’Aix Marseille Université chargée des Relations Internationales, Mme Brigitte MARIN, Directrice de la MMSH (USR 3125), et M. Guillaume STAHL, Attaché de Coopération scientifique et Innovation à l’IFT.

2 vendredi 24 mars : - matin : cours théorique sur la céramique culinaire, la céramique commune, les lampes et la céramique architecturale, application à la collection en cours d’étude, tri des différentes catégories et typologie ; - après-midi : introduction à la pétrographie, observations des pâtes à la loupe et au microscope numérique, exercices de dessins techniques.

samedi 25 mars : - matin : cours théorique sur l’interprétation économique et historique de la documentation céramique : « La céramique africaine, un indice de l’économie romaine ? ». - après-midi : révision des inventaires et des dessins du mémoire de Master de Sana WAJA.

2.3. Équipement technique et délivrables

Au cours des exercices de dessin, les stagiaires ont pu utiliser le matériel technique fourni par le Centre Camille Jullian : conformateurs, pieds à coulisse, courbes de diamètres, règles, équerres, porte-mines, gommes, papier calque, loupes, etc., dont une partie a été laissée sur place en vue de le tenue des prochains stages de formation-recherche en céramologie. L’ensemble de la documentation produite au cours du stage (dessins) a été archivée sur place.

3. CONCLUSION

Le nombre et l’affiliation institutionnelle (qui se répartit équitablement entre étudiants et professionnels de l’archéologie) des participants à cette première session montre que ces stages de formation-recherche en céramologie correspondent à un réel besoin des étudiants de l’Université de Sousse et de l’Institut National du Patrimoine. Devant le succès de cette formule, il a été suggéré de donner à ces stages un rythme semestriel, au cours de la première quinzaine du mois de septembre et de la deuxième quinzaine du mois de mars. On pourrait envisager d’orienter différemment le contenu de chacune des deux sessions, celle du mois de mars restant destinée à l’initiation générale et celle du mois de septembre consacrée à l’approfondissement et à la recherche. A terme, cette formation- recherche en céramologie devrait permettre peu à peu de cataloguer et éventuellement publier le matériel des fouilles anciennes et actuelles du site de Thapsus conservées au dépôt de Bekalta.

Nejib BEN LAZREG (Institut National du Patrimoine) Sofiène BEN MOUSSA (Université de Sousse) Habib BEN YOUNÈS (Institut National du Patrimoine) Michel BONIFAY(Aix Marseille Université, CNRS, MCC, CCJ, Aix-en-Provence, France) Imen GOURAR (Université de Sousse) Céline HUGUET (Direction Archéologie-Mairie d’Aix-en-Provence, Collaboratrice associée au CCJ) Moufida JNEN (Institut National du Patrimoine) Ridha KAABIA (Université de Sousse) Jihen NACEF (Institut Sup. d’Études appliquées aux Humanités de , Université de Monastir) Yamen SGHAIER (Institut National du Patrimoine)

3 Fig. 1. Stage Thapsus/Bekalta. Cours théorique : introduction à la céramologie. Présentation de M. Michel Bonifay.

Fig. 2. Stage Thapsus/Bekalta. Cours théorique : les amphores de l’Afrique romaine. Présentation de Mme Jihen Nacef. Fig. 3. Stage Thapsus/Bekalta. Tri et classement de la céramique issue de la fouille des thermes romains de Thapsus.

Fig. 4. Stage Thapsus/Bekalta. Tri et classement de la céramique issue de la fouille des thermes romains de Thapsus. Fig. 5. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique.

Fig. 6. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. Fig. 7. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. M. Mohamed Laribi relève le profil d’un tesson à l’aide du conformateur.

Fig. 8. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. Mme Moufida Jnen explique le maniement du conformateur à Mlle Rakia Hammami. Fig. 9. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. Mme Imen Gourar conrôle le dessin réalisé par M. Monji Khedr.

Fig. 10. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. Mme Céline Huguet répond aux questions de MM. Nasssim Mandhouj et Zied Msellem. Fig. 11. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. De gauche à droite : MM. Mohamed Laribi et Michel Bonifay, Mme Céline Huguet et M. Ridha Kaabia.

Fig. 12. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. De gauche à droite : Mlle Omaïma Nakbi, M. Mohamed Laribi et Mlle Sana Waja. Fig. 13. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. Mlle Kamar Eddali s’exerce au dessin d’une amphore complète sous le regard de ses camarades.

Fig. 14. Stage Thapsus/Bekalta. Initiation au dessin technique de la céramique. De gauche à droite : M. Omar Fares, Mlles Rakia Hammami et Kamar Eddali. Fig. 15. Stage Thapsus/Bekalta. Visite du site de Thapsus. L’amphithéâtre romain dégagé dans les années 90.

Fig. 16. Stage Thapsus/Bekalta. Visite du site de Thapsus. Discussion sur l’emploi de la céramique architecturale dans les thermes romains. (du premier plan à l’arrière plan : M. Sofiène Ben Moussa, Mme Céline Huguet, Mlle Kamar Eddali). Fig. 17. Stage Thapsus/Bekalta. Photo de groupe. ANNEXE 1

CHANTIER-ÉCOLE DE THAPSUS/BEKALTA PREMIÈRE SESSION (21-25 mars 2017)

EFFECTIFS

Nom & prénom Institution Fonction Niveau d’étude

1 WAJA Sana Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Master 2 Humaines de Sousse 2 FARES Omar Faculté des Lettres et Sciences Etudiant Master 2 Humaines de Sousse 3 RABHI Osama Faculté des Lettres et Sciences Etudiant Master 2 Humaines de Sousse 4 EDDALI Kamar Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Licence Humaines de Sousse Patrimoine 5 HAMMAMI Rakia Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Licence Humaines de Sousse Patrimoine 6 NAKBI Omaïma Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Master 2 Humaines de Sousse 7 GMAM Rabaa Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Licence Humaines de Sousse Patrimoine 8 GABSI Marwen Faculté des Lettres et Sciences Etudiant Licence Humaines de Sousse Patrimoine 9 LAARIBI Mohamed Faculté des Lettres et Sciences Etudiante Doctorant Humaines de Sousse 10 GOURAR Imen Faculté des Lettres et Sciences Enseignante Docteur Humaines de Sousse 11 HADDAD Fatma Institut National du Patrimoine – Etudiante Doctorante Tunis – Carte Archéologique 12 MSELLEM Zied Institut National du Patrimoine – Conservateur du Doctorant Tunis – Carte Archéologique Patrimoine 13 MANDHOUJ Nassim Institut National du Patrimoine – Technicien du Licence Beaux- Musée Lamta Patrimoine Arts 14 KHEDHR Monji Institut National du Patrimoine – Conservateur du Docteur Musée Lamta Patrimoine 15 ARFA Hssyn Institut National du Patrimoine – Conservateur du Master 2 Tunis – Musée Bardo Patrimoine 16 BASSEM Saddam Institut National du Patrimoine – Conservateur du Licence Monastir Patrimoine 17 ZGUIDA Marwa Institut National du Patrimoine – Conservateur du Master 2 Ribat Monastir Patrimoine 18 JNEN Moufida Institut National du Patrimoine – Conservateur du Docteur Mahdia Patrimoine

Une attestation de stage a été délivrée à chaque participant (cf. Annexe 2)

4 Annexe 2

CHANTIER ÉCOLE DE THAPSUS/BEKALTA STAGE DE FORMATION-RECHERCHE EN CÉRAMOLOGIE

PREMIÈRE SESSION (21-25 mars 2017)

Vu : - la convention de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse sur le site de Thapsus/Bekalta. - la convention cadre de coopération dans le domaine du patrimoine entre l’Institut National du Patrimoine et l’Université de Sousse. - l’accord cadre de partenariat scientifique entre l’Institut National du Patrimoine et Aix Marseille Université- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme en date du 21 février 2017.

M./Mme/Mlle …………………………………………………………………...... a participé à la première session du stage de formation-recherche en céramologie organisé dans le cadre du chantier école archéologique de Thapsus/Bekalta, du 21 au 25 mars 2017.

Le stage était coordonné par MM. Habib BEN YOUNÈS, Nejib BEN LAZREG et Yamen SGHAIER (Institut National du Patrimoine) et MM. Ridha KAABIA et Sofiène BEN MOUSSA (Université de Sousse) et encadré par une équipe mixte tuniso-française de spécialistes en céramologie composée de Mme Jihen NACEF (Institut Supérieur d’Études appliquées aux Humanités de Mahdia, Université de Monastir), assistée de Mmes Moufida JNEN (INP) et Imen GOURAR (Université de Sousse) et de Mme Céline HUGUET et M. Michel BONIFAY (Centre Camille Jullian, Aix Marseille Université, CNRS, MCC, CCJ, Aix-en-Provence, France), avec le programme suivant : - cours théoriques : introduction à la céramologie, les amphores de l’Afrique romaine, la vaisselle sigillée africaine, la céramique culinaire, commune, les lampes et la céramique architecturale de l’Afrique romaine, la céramique africaine indice de l’économie romaine ; - cours pratiques : tri et classement de la céramique, dessin technique de la céramique, observation de la pâte.

Habib BEN YOUNÈS Ridha KAABIA

Jihen NACEF Michel BONIFAY Céline HUGUET