MAIRIE D’ALLEVES Page 1 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 NOVEMBRE 2016

Nombre de conseillers : Vote pour : 11 En exercice : 11 Votre contre : 0 Présents : 10 Abstentions : 0 Votants : 11

Le Conseil Municipal de la Commune d’Allèves dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la présidence de Madame Noëlle DELORME, Maire.

Date de convocation du Conseil Municipal : le 27 octobre 2016.

Présent(s) : Mesdames, Messieurs, DELORME Noëlle, ABEL François, DAGAND Max, PINEL Mathieu, DAGAND Éric, MIEGE Hélène, HENRY Marie- Thérèse, MIEGE Anne, DAGAND Gilles, BERLIOZ Karine.

Absent(s) : Monsieur DUBOIS Roland.

Procuration(s) : de Monsieur DUBOIS Roland à Monsieur DAGAND Max.

Secrétaire de séance : Madame BERLIOZ Karine.

POINTS ABORDES :

N° 01 - Fusion du Grand , compétences restituées – Convention de répartition des personnels affectés aux compétences restituées entre la Communauté de communes du Pays d’Alby et ses communes membres

Madame le Maire expose au conseil municipal que :

Dans le cadre du processus de fusion des EPCI, il est proposé une convention (voir convention ci-dessous) qui a pour objet de définir, entre la Communauté de communes Pays d’Alby et ses 11 communes membres, les modalités de répartition des emplois et du personnel affectés aux compétences restituées par la Communauté d’agglomération du Grand Annecy, au 1er janvier 2017. Il est ainsi prévu que l’ensemble du personnel concerné par les compétences restituées sera affecté au Syndicat intercommunal du Pays d’Alby, en cours de création.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal,

DECIDE

1) D’adopter l’exposé de Madame le Maire et d’adopter la convention de répartition du personnel concerné par les compétences restituées ; MAIRIE D’ALLEVES Page 2 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

2) D’autoriser Madame le Maire à signer la convention à intervenir entre la Communauté de communes du Pays d’Alby et ses communes membres ; 3) De permettre Madame le Maire d’assurer le règlement de cette affaire.

CONVENTION DE REPARTITION DES PERSONNELS AFFECTES AUX COMPETENCES RESTITUEES PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU PAYS D’ALBY-SUR-CHERAN AVEC SES COMMUNES MEMBRES

MAIRIE D’ALLEVES Page 3 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

N° 02 - Adoption des statuts du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby

Madame le Maire expose au conseil,

Que la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale va conduire la Communauté de Communes du Pays d’Alby (ci-après CCPA) à fusionner au 1er janvier 2017 avec la Communauté d’Agglomération d’Annecy (ci-après C2A), la Communauté de Communes du Pays de la Filière, la Communauté de Communes de la Rive gauche du Lac et la Communauté de Communes de la Tournette. Dans ce cadre, il est prévu que la future agglomération restituera aux communes certaines compétences pour des raisons de proximité et d’efficacité du service aux usagers, justifiant la création d’un futur syndicat intercommunal. De plus, ce futur syndicat intercommunal pourrait être le support à la réflexion sur l’avenir de ses communes membres et pourrait engager des projets nouveaux, porteurs pour le territoire.

En conséquence, - Vu l’article L 5211-5 du code général des collectivités territoriales (ci-après CGCT); - Vu le schéma de coopération intercommunale de la Haute-Savoie du 25 mars 2016 qui prévoit la fusion de la CCPA avec 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du bassin annécien ; - Vu l’arrêté préfectoral n° PREF/DRCL/BCL-2016-0056 du 29 juillet 2016 portant fusion de la C2A et les Communautés de communes du Pays d’Alby, du Pays de Fillère, de la Rive Gauche du Lac d’Annecy et de la Tournette ; - Compte tenu des compétences qui seraient restituées aux communes par la future agglomération au 1er janvier 2017 ; - Vu les délibérations concordantes de 7 communes pour demander la création d’un syndicat intercommunal définissant ainsi le périmètre du syndicat intercommunal, à savoir les : Délibération du conseil municipal d’Allèves en date du 6 juillet 2016, Délibération du conseil municipal d’Alby-sur-Chéran en date du 5 juillet 2016, Délibération du conseil municipal de Chainaz-les-Frasses en date du 25 août 2016, Délibération du conseil municipal de en date du 30 juin 2016, Délibération du conseil municipal de Gruffy en date du 1er juillet 2016, Délibération du conseil municipal d’Héry-sur-Alby en date du 26 juillet 2016, Délibération du conseil municipal de Saint-Sylvestre en date du 20 juillet 2016 ; - Vu le projet de statuts du SIPA ;

Madame le Maire propose,

Au conseil municipal d’adopter les statuts d’un syndicat intercommunal regroupant les 7 communes qui ont délibéré favorablement à la création de ce syndicat, et de demander à Monsieur le Préfet de la Haute- Savoie de prendre un arrêté de création pour ce syndicat intercommunal, nommé Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby ;

Le conseil municipal, après avoir entendu l’exposé de Madame le Maire et en avoir délibéré ;

DECIDE

1. D’adopter l’exposé de Madame le Maire ; MAIRIE D’ALLEVES Page 4 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

2. D’adopter les statuts du syndicat intercommunal du Pays d’Alby (voir les statuts ci-dessous) ; 3. D’accepter que la commune soit adhérente à ce syndicat intercommunal ; 4. De solliciter de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie de prendre un arrêté de création dudit syndicat ; 5. De permettre à Madame le Maire d’assurer le règlement de cette affaire.

STATUTS DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS D’ALBY

ARTICLE 1- COMPOSITION ET NOM DU SYNDICAT

En application de l’article L. 5212-1 du code général des collectivités territoriales, il est formé un syndicat intercommunal à vocations multiples entre les communes suivantes : Alby-sur-Chéran, Allèves, Chainaz-les- Frasses, Chapeiry, Gruffy, Héry-sur-Alby, Saint-Sylvestre ;

Le syndicat est dénommé « Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby » (ci-après SIPA) ;

ARTICLE 2- SIEGE DU SYNDICAT

Le siège du Syndicat est fixé au 129, route de Plaimpalais, 74540 ALBY-SUR-CHERAN.

ARTICLE 3- DUREE

Le syndicat est constitué pour une durée illimitée.

ARTICLE 4- COMPTABLE DU SYNDICAT

Le comptable du Syndicat intercommunal est le Trésorier principal de Rumilly.

ARTICLE 5- COMPETENCES ET MISSIONS DU SYNDICAT

ARTICLE 5-1- COMPETENCES

Le syndicat exerce les compétences suivantes :

A/ les compétences primitivement exercées par la CCPA restituées par la prochaine Communauté d’agglomération « Grand Annecy » (ci-après Grand Annecy), à savoir :

- le bloc "construction, aménagement, entretien et gestion des équipements culturels, sportifs d'intérêt communautaire", avec : o les équipements culturels et sportifs, propriétés de la CCPA et gérés précédemment par elle : zone de loisirs de , gymnase près du collège René Long d'Alby (salle de sport avec vestiaires et annexes), terrain de sports près du collège René Long (stade de football et plateau d'éducation physique) et matériel gymnastique intercommunal pour les écoles primaires ; o les équipements dont le regroupement à l’échelle intercommunale est considéré comme facteur de développement et dont la capacité excède les seuls besoins de la commune MAIRIE D’ALLEVES Page 5 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

d’implantation. Sont intégrés à cette compétence la construction, l'entretien et l'exploitation du nouveau pôle culturel et sportif.

Il est à noter que le Moulin Janin lieu-dit Moulin Brachet à Héry-sur-Alby est conservé dans l'intérêt communautaire du Grand Annecy au titre des espaces ruraux remarquables.

- le bloc "actions sociale d'intérêt communautaire" (en dehors d'une politique gérontologie encadrée), avec : o dans les services d'aide à la personne et les actions de solidarité, la construction et la gestion de structures multi-accueil (crèches, halte-garderie) des jeunes enfants et d'un relais d'assistantes maternelles, dont la maison intercommunale des services publics ; o les partenariats avec les organismes qui participent au contrat temps libre et contrat enfance signés avec la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Savoie, et plus globalement, toute animation de la politique jeunesse (hors soutien à la mission locale jeunes du Bassin annécien qui reste d'intérêt communautaire) ; o les subventions à l'ADMR du territoire qui accompagne les familles et les personnes âgées en dehors des Groupes ISO Ressource 5 et 6 (cette part de subvention étant conservée par le Grand Annecy) ; o l'organisation d'un service de préparation des repas servis aux écoles primaires par convention avec les communes concernées (inactif à ce jour au niveau de l'EPCI de la CCPA) ; o globalement toute subvention à des organismes à vocation socio-culturelle et sportive.

Il est à noter que la construction et la gestion immobilière d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes restent d'intérêt communautaire (EHPAD Pierre Paillet à Gruffy). L'animation et la gestion de l'activité gérontologie de cet établissement restent confiées au CCAS de Gruffy.

Le transfert de ces compétences entre en vigueur à la date d’acquisition du caractère exécutoire de la délibération du Grand Annecy restituant ces compétences.

B/ la réalisation d’un projet de gendarmerie et le développement de centres de loisirs ;

C/ les actions favorisant la mise en valeur de l’identité du Pays d’Alby ;

D/ le soutien à la vie associative intercommunale, dans le domaine de compétences du SIPA ;

ARTICLE 5-2- AUTRES MISSIONS DEVOLUES AU SYNDICAT

Le syndicat est par ailleurs habilité à mettre en œuvre tout dispositif de mutualisation tel que prévu par la réglementation en vigueur, afin de favoriser la coopération entre les communes.

ARTICLE 6- COMITE SYNDICAL

Le comité du syndicat est composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes. MAIRIE D’ALLEVES Page 6 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

Pour tenir compte de la répartition de la population, le nombre de sièges par commune est fixé selon le calcul suivant : chaque commune dispose d’un siège, plus un siège par tranche entamée de 899 habitants, le tout en population municipale. Selon le dernier recensement la répartition s’établit comme suit : Alby-sur-Chéran : 4 sièges Allèves : 2 sièges Chainaz-les-Frasses : 2 sièges Chapeiry : 2 sièges Gruffy : 3 sièges Héry-sur-Alby : 3 sièges Saint-Sylvestre : 2 sièges

Les éventuelles variations de la population communale constatées en cours de mandat par des recensements authentifiés ne peuvent avoir pour effet de modifier le nombre de sièges attribués à la commune concernée pour la durée du mandat de l'organe délibérant. Chaque commune désigne également un délégué suppléant appelé à siéger au comité syndical, avec voix délibérative, en cas d’empêchement d’un délégué titulaire. Un délégué suppléant peut remplacer tout délégué titulaire absent (priorité étant donnée au délégué suppléant de la même commune que le titulaire absent). Le délégué suppléant est destinataire des convocations aux réunions du comité syndical, ainsi que des documents annexés à celles-ci.

ARTICLE 7- BUREAU

Le bureau est composé du Président et de 7 membres parmi lesquels un ou plusieurs Vice-présidents.

Le nombre de Vice-présidents est déterminé par le comité syndical, sans que ce nombre puisse être supérieur à 20 % de l'effectif total de l’organe délibérant (arrondi à l'entier supérieur) ni qu'il puisse excéder 15 Vice-présidents. Par dérogation, le comité syndical peut toutefois, à la majorité des deux tiers, fixer un nombre de Vice-présidents supérieur, sans pouvoir dépasser 30 % de son propre effectif et le nombre de 15, dans la limite de l’enveloppe indemnitaire des 2ème et 3ème alinéas de l'article L. 5211-12 du CGCT.

ARTICLE 8- BUDGET DU SYNDICAT ET CONTRIBUTION DES COMMUNES

ARTICLE 8-1- BUDGET DU SYNDICAT

Le budget du syndicat pourvoit aux dépenses de création et d'entretien des établissements ou services pour lesquels le syndicat est constitué.

Les recettes du budget du syndicat comprennent : 1. La contribution des communes membres ; 2. Le revenu des biens, meubles ou immeubles, du syndicat ; 3. Les sommes qu'il reçoit des administrations publiques, des associations, des particuliers, en échange d'un service rendu ; 4. Les subventions de l'Etat, de la région, du département et des communes ; 5. Les produits des dons et legs ; MAIRIE D’ALLEVES Page 7 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

6. Le produit des taxes, redevances et contributions correspondant aux services assurés ou aux investissements réalisés ; 7. Le produit des emprunts.

ARTICLE 8-2- CONTRIBUTION DES COMMUNES MEMBRES

La contribution des communes membres mentionnée à l’article 8-1-1. ci-dessus est obligatoire pour ces dernières pendant la durée du syndicat et dans la limite des nécessités du service telle que les décisions du syndicat l'ont déterminée, et inclut : - Une part correspondant au reversement de l’attribution de compensation attribuée aux communes adhérentes par le Grand Annecy pour les compétences restituées aux communes au titre des compétences précédemment exercées par la CCPA, - Une part calculée au prorata de la population municipale de chaque commune établie chaque année par l’INSEE.

ARTICLE 9- CONVENTIONNEMENT AVEC LES COMMUNES NON MEMBRES

Le syndicat pourra réaliser à la demande de communes non adhérentes, des actions, opérations, ou prestations de services, ou intervenir en qualité de mandataire conformément à la loi du 12 juillet 1985, dans des conditions techniques et financières fixées par convention conclue dans le respect des règles de la commande publique et des éventuelles exemptions à ces dernières telles que prévues par la législation en vigueur.

ARTICLE 10- ADHESION DE NOUVELLES COMMUNES

Pour l’adhésion de nouvelles communes au syndicat, il sera fait application des présents statuts et de la réglementation en vigueur, l’adhésion d’une nouvelle commune supposant en tout état de cause, l’accord de la nouvelle commune, l’accord du comité syndical, l’accord des communes membres du syndicat à la majorité qualifiée requise pour la création du syndicat, et un arrêté préfectoral, selon les modalités fixées par l’article L. 5211-18 du CGCT. Les modalités de l’adhésion des nouvelles communes et notamment de la contribution de celles-ci au budget du syndicat seront fixées dans le cadre et à l’occasion de la mise en œuvre de la procédure d’adhésion des nouvelles communes au syndicat telle que décrite ci-dessus.

ARTICLE 11- MODIFICATIONS STATUTAIRES

Les présents statuts peuvent être modifiés dans les conditions de majorité requise déterminées par la législation en vigueur.

ARTICLE 12- ADHESION DU SYNDICAT A UN SYNDICAT MIXTE

En application de l’article L. 5212-32 du CGCT, le syndicat pourra adhérer à un syndicat mixte par simple délibération du comité syndical.

N° 03 - Modalités de mise en place des astreintes pour le déneigement

MAIRIE D’ALLEVES Page 8 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

Madame le Maire expose au conseil municipal, Qu’afin d’organiser le service de déneigement dans les meilleures conditions, il est préférable, à l’instar des années précédentes, que la municipalité mette en place des astreintes pendant la période du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017. Il serait souhaitable que l’astreinte soit mise en place le samedi et le dimanche, un week-end sur deux. L’employé communal sera indemnisé suivant le barème d’astreinte de la filière technique, en vigueur.

Madame le Maire rappelle le barème actuellement en vigueur, Astreintes du samedi : 37,40 € Astreintes du dimanche ou jour férié : 46,55 €

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide d’adopter à l’unanimité cette mise en place des astreintes pour le déneigement, sur la période du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017, un week-end sur deux, et suivant le barème en vigueur.

N° 04 - Subvention exceptionnelle à l’Association du Sourire - Institut Médico-Pédagogique Notre Dame du Sourire

Madame le Maire expose au conseil municipal, Que l’Association du Sourire, présidée par Mme Gaëlle DUPERRIER, a contacté la Commune d’Allèves pour présenter son rôle dans le soutien aux enfants scolarisés à l’Institut Médico-Pédagogique Notre Dame du Sourire ; Que cette Association aide un enfant vivant dans la Commune d’Allèves ;

Madame le Maire propose au conseil municipal, De soutenir cette Association en lui versant une subvention de 65 € pour l’année 2016 ;

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide d’adopter à l’unanimité cette subvention exceptionnelle de 65 € à destination de l’Association du Sourire.

N° 05 - Calcul de la durée de l’amortissement – 3 études faites en 2011

Madame le Maire expose au conseil municipal, Que les montants des études faites en 2011 - concernant le Plan CLIC est de 3 003,55 € ; - concernant les ERP de la Maire, de l’Ecole et de l’Eglise est de 3 432,52 € ; - concernant l’ERP de la Bibliothèque est de 827,63 € ; Que ces études qui ont été imputées au compte 203(20) non pas été suivies de travaux et qu’il y a, par conséquent, lieu de les amortir. Le montant total des études à amortir est de 7 263,70 € ; Après calcul des dotations sur une durée de 2, 3 et 5 ans, et examen de celles-ci ;

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide d’adopter à l’unanimité un amortissement au budget principal pour les études précitées d’une durée de 5 ans, comme suit : MAIRIE D’ALLEVES Page 9 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

TABLEAU D'AMORTISSEMENT - 3 ETUDES REALISEES EN 2011 ET NON SUIVIES DE TRAVAUX

Année Plan CLIC ERP Mairie, Ecole, Eglise ERP Bibliothèque Annuité Cumul amorti Annuité Cumul amorti Annuité Cumul amorti 2016 600.00 € 600.00 € 686.00 € 686.00 € 165.00 € 165.00 € 2017 600.00 € 1 200.00 € 686.00 € 1 372.00 € 165.00 € 330.00 € 2018 600.00 € 1 800.00 € 686.00 € 2 058.00 € 165.00 € 495.00 € 2019 600.00 € 2 400.00 € 686.00 € 2 744.00 € 165.00 € 660.00 € 2020 603.55 € 3 003.55 € 688.52 € 3 432.52 € 167.63 € 827.63 €

N° 06 - Décision modificative n°1 du budget principal

Madame le Maire expose au conseil municipal, Qu’il est nécessaire de modifier le budget principal afin de procéder à l’amortissement de trois études réalisées en 2011 (étude Plan CLIC, étude ERP Mairie, Ecole, Eglise, étude ERP Bibliothèque). Le montant des études à amortir est de 7 263,70 €. La durée de l’amortissement choisie par délibération est de 5 ans. Pour l’année 2016, le montant de l’amortissement est de 1 451 €. Elle explique qu’il est nécessaire d’adopter une décision modificative afin d’intégrer cet amortissement au budget 2016. Elle explique de plus qu’il est nécessaire d’ouvrir une nouvelle ligne de compte au chapitre 20 correspondant aux frais de recherche et de développement : 2032(20) ;

Madame le Maire propose au conseil municipal, Une décision modificative du budget de la manière suivante :

Fonctionnement Dépenses : 615231(011) Voirie : - 1 451 € 681(042) Dotation Amortissement : + 1 451 €

Investissement Recettes : Investissement Dépenses : 280422(040) Bâtiments et installations : + 1 451 € 203(20) Frais d’études : + 1 451 €

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, décide d’adopter à l’unanimité cette décision modificative.

N° 07 - Décision modificative n°2 du budget principal

Madame le Maire expose au conseil municipal, Qu’il est nécessaire de modifier le budget principal afin de procéder à des opérations d’ordre budgétaire qui respecteront l’équilibre budgétaire, pour des études suivies de travaux réalisées en 2007 et 2008 (Diagnostic chaufferie Ecole, Projet Ecole publication, Etude couverture wifi). Qu’il est nécessaire d’ouvrir le chapitre correspondant aux opérations patrimoniales : 041.

MAIRIE D’ALLEVES Page 10 sur 10 74540 ALLEVES Affiché le 17/11/2016

Madame le Maire propose au conseil municipal, Une décision modificative du budget de la manière suivante, pour des opérations d’ordre toutes établies au chapitre 041 : - Pour le Diagnostic chaufferie Ecole : Investissement Recettes au c/203-041 + 1 050 € Investissement Dépenses au c/2131-041 + 1 050 € - Pour le Projet Ecole publication : Investissement Recettes au c/203-041 + 552,10 € Investissement Dépenses au c/2131-041 + 552,10 € - Pour l’Etude couverture wifi : Investissement Recette au c/203-041 + 4 784 € Investissement Dépenses au c/21538-041 + 4 784 €

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, décide d’adopter à l’unanimité cette décision modificative.

Ainsi fait et délibéré en séance, les jour, mois et an susdits ; Et ont signé au registre les membres présents ; Pour extrait certifié conforme.

Le Maire,

Noëlle DELORME