RAPPORT MORAL DREAM IN - 2015 ACACIAS FOR ALL, FORTIN DE LA CONNAISSANCE, TUNISIE CLIMAT

www.dreamintunisia.org RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA

2015 [email protected] 00216 31 504 753

Avec le soutien de :

DITRIBUTION DE 789 CARTABLES

INTÉGRATION DE LA POPULATION DANS LE PROJET

ANNEE DE LA STRUCTURATION

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 3 Contexte General

DREAM in Tunisia est une association dirigée par des jeunes des zones rurales de Tunisie. Elle a vocation à supporter des projets durables d’autonomisation des villages tunisiens, à travers des programmes environnementaux, sociaux et économiques. Dream in Tunisia travaille principalement dans le village de Bir Salah depuis 2012, du fait de ses racines qui sont celles de l’Association Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah née en 2006, devenue Association Ajmi Toumi Dream in Tunisie en 2012, puis Dream in Tunisia en 2015.

L’association a été fondée en 2012 par Sarah Toumi (Profil LinkedIn), entrepreneur sociale, fondatrice de DREAM en France, incubateur de projets étudiants sociaux et environnementaux basé à l’Université Paris Sorbonne. C’est la continuité du travail commencé avec son père au sein de l’association Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah, et Association Coopération Prévention Eau pour Tous. Née en France à Paris, Sarah découvre la Tunisie à 9 ans : c’est le début d’une histoire d’amour pour le pays de son père, et d’un combat pour le développement du village de ses grands-parents, Bir Salah, et des zones rurales de Tunisie et de l’Afrique du Nord.

Avec elle, la trésorière Latifa Ismaïl élue en 2015 et une équipe de jeunes tunisiens issus des zones rurales et convaincus par la vision portée par l’association : des communautés rurales épanouies, disposant d’infrastructures de base de qualité, et des services nécessaires à leur émancipation sociale et économique, dans un environnement sain et agréable grâce aux actions de reforestation et de reverdisation du désert.

Cependant, Dream in Tunisia a vocation à changer d’échelle à partir de 2016 pour s’étendre sur toute la Tunisie d’ici 2018 puis être répliqué au Maroc et en Algérie, via des partenariats avec des acteurs locaux et des entrepreneurs sociaux partageant les mêmes valeurs et la même détermination.

L’association est soutenue par Women Worldwide Web, la Fondation du Roi Baudouin, la Fondation Orange, Ashoka, Echoing Green, les Rencontres du Mont-Blanc -- Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire… Les programmes se divisent entre :

Acacias for all, entreprise sociale qui forme les agriculteurs, puis plante avec eux des arbres adaptés au contexte aride, et organise la commercialisation de leur produit selon le principe de commerce équitable.

Le Fortin de la Connaissance de Bir Salah, un espace offrant des services sociaux-culturels, éducatifs et économiques, participant à l’émancipation des communautés.

Tunisie Climat, Think Tank qui identifie, répertorie et analyse les solutions qui existent au sein d’initiatives locales et communautaires face au défi climatique en Tunisie.

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 4 Contexte General

Bir Salah, notre village pilote

Le village de Bir Salah est situé dans la délégation de Hencha, gouvernorat de . Abritant près de 5000 habitants, le village dispose d’un dispensaire, de 3 écoles et d’un collège (ces 4 établissements accueillent environ 800 élèves). Notre association a rénové le dispensaire, et une des écoles en 2014. En partenariat avec la Fondation Orange, nous avons également renforcé les activités nées en 2006 de l’Association Ajmi Toumi, avec le club des jeunes, le club des femmes et le club des entrepreneurs qui proposent des services :

• Jeunes : activités culturelles, soutien scolaire, sport, sorties • Femmes : formation en couture, artisanat, sport, agriculture • Chômeurs et porteurs de projets : espace de co-working, accompagnement, formations Nous avons aussi aménagé un puits sur un terrain de 2ha et une serre pour produire 10 000 arbres par an pour lutter contre la désertification (entreprise sociale Acacias for All). Nous avons pour ambition de former 300 personnes par an en agriculture biologique et permaculture sur ce terrain grâce à la création d’un éco-ferme pédagogique composée d’un centre de formation et d’un jardin- forêts où les apprenants peuvent découvrir les techniques agricoles intelligentes.

Dans le village, les seuls employeurs sont 2 huileries qui emploient une dizaine de personnes. Sinon la cueillette saisonnière des olives et amandes, et la culture du persil et des plantes aromatiques représentent les principales activités locales. Par ailleurs, environ 200 femmes travaillent sous forme de coopérative pour l’entreprise allemande Rieker (chaussures) mais sont exploitées par la société de sous-traitance locale qui leur donne 6.500DTN par sac de 10 chaussures cousues.

Les problèmes de ce village sont ceux de nombreuses zones rurales de Tunisie : une population jeune, fortement touchée par le décrochage scolaire, avec peu d’industries et une agriculture qui se meure à cause des effets de la désertification et du réchauffement climatique. Les femmes sont totalement exclues des décisions politiques pour le village, aucune femme de Bir Salah ne siège dans un parti politique ou à un poste décisionnaire dans la délégation d’. « Bir Salah, un village comme des milliers d’autres en Tunisie : du potentiel humain à développer »

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 5 Notre association a fait le pari de valoriser les jeunes femmes diplômées en les accueillant comme volontaires. Nous avons 18 volontaires à temps plein, dont 15 jeunes femmes de moins de 35 ans, originaires de Bir Salah et la ville de Hencha, et nous avons 6 salariés.

C’est ainsi que nous avons commencé en 2013 le programme « Village Orange » pour restaurer les infrastructures de base. En 2014 nous avons réalisé un programme de renforcement des capacités de nos volontaires et des jeunes bénévoles et nous avons démarré les activités de formations professionnelles et d’accueil des jeunes, et en 2015 nous avons continué le programme en développant des services permettant à notre public de développer des activités économiques et créer de nouveaux emplois pour lutter contre la pauvreté.

Pour cela, nous avons collaborer avec le projet du collectif « Habitat Hybride Tunisie » composé d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes, ingénieurs, paysagistes, tunisiens et internationaux, qui ont pour objectif de développer des constructions écologiques, et financièrement accessibles, pour les zones rurales de Tunisie, mais aussi le Centre de techniques agricoles biologiques, le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social, la mairie et la Délégation d’El Hencha, et d’autres partenaires.

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 6 Objectifs de l’Association 2015 - 2018 Fortin de la Connaissance de Bir Salah

L’objectif du projet est le développement humain et durable de Bir Salah en renforçant nos formations professionnelles et nos activités économiques.

Contribuer au développement social

•A travers le renforcement des actions de formation : création d’un atelier de formation et production de pâtisserie/traiteur et création d’un atelier de formation et production de céramique, bijouterie et de tissage pour compléter l’atelier de couture.

•A travers la création de salle de sport pour jeunes et femmes : aménagement et construction de la salle de sport avec des tapis de karaté/aérobic favorisant la santé, l’esprit sportif et la mixité mais aussi salle de cardio-musculation.

•A travers la création d’un espace de formation, culturel et de mixité sociale : ouverture d’un café/restaurant véritable espace culturel et de formation, bâti selon les normes écologiques et bioclimatiques - espace d'échange et de dialogue où la culture et l'art offrent un nouveau rapport au monde avec des activités projection ciné, expositions photos et peinture, concerts, théâtre, et la formation en agriculture biologique et la permaculture, ouverte sur le monde grâce à l’accueil d’experts internationaux et l’organisation de stages de formation. (en partenariat avec Philippe Barrière Collective)

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 7 Favoriser le développement économique

•Grâce au développement de la coopérative des femmes artisanes : Les femmes formées vont pouvoir utiliser l’infrastructure pour produire et vendre. Grâce à sa notoriété, l’association a déjà accès à des marchés nationaux et internationaux.

•Grâce à la création d’une coopérative de jeunes constructeurs d’habitats hybrides et meubles en matériaux recyclés : la construction de l’espace culturel va permettre de former 5 jeunes du village. Ils seront les premiers en Tunisie à posséder ce savoir-faire et l’appui d’une équipe prestigieuse d’experts en constructions pour les mentorer. Ils pourront commencer par la création de mobilier pour l’association et la construction du projet d’Agora interactive de Bir Salah.

•Grâce à la création d’emplois dans les différentes activités : Equiper notre terrain de 3ha pour faire de la formation à la culture maraîchère et de plantes médicinales biologiques et développer une exploitation dont les bénéfices financeront l’association. Il y aura 5 emplois créés au café culturel. Il va aussi y avoir les emplois créés pour les formateurs et professeurs de sport.

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 8 Dynamiser les initiatives de la société civile

•En continuant les actions démarrées par l’association : Créer une petite unité de compostage biologique pour soutenir les agriculteurs qui suivent les formations en agriculture biologique et veulent convertir leur exploitation en mode biologique en proposant un compost bio accessible et à prix solidaire. Ceci permettra de générer des emplois tout en facilitant la conversion biologique des agriculteurs, l’objectif étant de créer sur le moyen terme un label « Made in Bir Salah » garantissant des produits biologiques et équitables.

•En renforçant la place des femmes dans les processus de décision du village via la création de la coopérative de femmes artisanes, et l’organisation d’évènements dédiés aux femmes, mais aussi le soutien aux femmes actrices de changement qui souhaitent monter un projet sociale et/ou entrepreneurial, ou encore la promotion de modèles de femmes inspirantes auprès des étudiantes afin de leur donner de l’ambition.

•En encourageant la création de nouvelles structures ESS dans le village grâce au partage d’expertise, de savoir faire et de réseau, notamment le collectif des jeunes via un club de leadership pour les accompagner, mais aussi encourager la création de nouvelles associations, SMSA, GDA…nous sommes convaincus que le Fortin de la Connaissance ne peut servir que de phare pour encourager l’émergence des initiatives de la société civile issues de la communauté et les aider à s’organiser, pas les remplacer. Réalisations 2015 Plantation de Le Fortin de la Connaissance a initié le club des femmes et le club des jeunes, inclus la garderie pré-scolaire et scolaire. Nous avons co-organisé une collecte de dons 19270 150arbres pour les couffins du Ramadan et la rentrée scolaire ainsi enfants qu'une journée d'animation pour les enfants et une journée de dépistage santé avec le Croissant rouge. Nous avons organisé un chantier solidaire, 3 journées d’animation pendant les vacances scolaires; une consultation des diplômés chômeurs pour connaître leurs attentes et la fête de l’arbre à Bir Salah. Nos jeunes karaté-ka ont participé à leurs premières 10 compétitions à Hencha et à Monastir avec leur Événements entraîneur Majdi. Le collectif Habitat Hybride a achevé les plans du projet Agora Interactive. Nous avons accueilli Johanna Kandl qui a réalisé des photographies et tableaux pour son exposition au musée national de Vienne, et Sarah Zouak et Camille Demange pour un reportage du Women Sensetour in Muslim Coutries. 18 volontaires

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 9 Objectifs de l’Association 2015 - 2018 Les artisanes de Bir Salah

L’objectif est d’accompagner les artisanes de Bir Salah vers l’émancipation économique , la devise étant : Préserver la tradition, Propager la beauté, Magnifier l’intemporel

-Formation en techniques artisanales de la mode et du design, inclus des cours de couture et coupe, tissage margoum, bijouterie, pâtisserie, peinture tous supports (soie, céramique, verre, toile)

-Production de produits originaux et inspirés de la tradition tunisienne tout en restant modernes. Cela concerne des produits « maison & objets » type tapis, art de table, décoration de chambre enfants ; et « mode textile » type prêt à porter sur mesure et robes de soirée, accessoires bijoux et sacs.

-Confection à la demande pour les entreprises à la recherche de fournisseurs de petites commandes.

Réalisations 2015

En 2015, 5 ateliers de formation ont été ouverts, et 51 femmes formées, ce qui porte à 71 le nombre total de Formation femmes formées depuis 2012. Des commandes ont été réalisées pour un prestataire en France et un partenariat 71 mis en place pour accueillir 2 volontaires en service femmes civique en 2016 pour aider sur le volet design et marketing.

TISSAGE MARGOUM Ouverture BIJOUTERIE PÂTISSERIE 5 ateliers PEINTURE COUTURE

Emploi 8 femmes

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 10 Objectifs de l’Association 2015 - 2018 Acacias for All

L’objectif d’Acacias for All est d’accompagner les agriculteurs du Maghreb sur le chemin de l’adaptation climatique, grâce à un appui technique et scientifique. Acacias for all est une entreprise sociale et solidaire, c’est-à-dire qu’elle est une entreprise qui génère du chiffre d’affaire, mais elle a un but non lucratif car ses bénéfices permettent de financer d’autres projets de Dream in Tunisia, et elle a vocation à vendre des services et des produits qui permettent aux agriculteurs de s’adapter au contexte climatique semi-aride/aride, via :

-Formation en techniques de « smart farming » offrant des alternatives à l’agriculture intensive et monoculture et basée sur les principes de l’agriculture biologique, la permaculture, l’agroécologie et l’agro-foresterie. Sous forme de stages ouverts aux agriculteurs du pourtour méditerranéen, et de formations courtes et à l’année pour les agriculteurs tunisiens. Nous prévoyons la création d’un centre de recherche et formation sur la désertification à rayonnement méditerranéen à Bir Salah.

-Production et vente de plants et arbres adaptés au climat ayant à la fois des intérêts environnementaux (lutte contre la désertification, adaptation aux eaux saumâtres), et économiques (production de fruits et gommes)

-Branding, Packaging, Marketing – International business pour les agriculteurs souhaitant développer la chaîne de valeur de leurs produits, via la création d’un label « Agriculteurs engagés pour le climat » et la gestion de marques,Plantation deidentités commerciales, et portefeuilles commerciaux à l’internationale. 19270Sensibilisation arbres350 familles

Formation 50 agriculteurs

Plantation de 19270 arbres

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 11 Réalisations 2015

Acacias for All

Acacias for all a planté plus de 10 000 arbres chez 270 familles d’agriculteurs et dans des établissements scolaires de la délégation d’El Hencha. Les espèces plantées sont :

•1500 Acacias sénégal et moringa

•1770 Arbres forestiers : pins, cyprès, palmiers, defla, schinus, myoparum, tycomah (en partenariat avec l’Office des Forêts de Sfax)

•7000 Arbres fruitiers : amandiers, pruniers, pêchers

Nous avons commencé le programme de formation en agriculture biologique. Une visite du Centre de techniques d’agriculture biologique a été programmé en avril 2015, suivi d’une formation de notre équipe composée de 18 volontaires et 6 salariés, et de 5 femmes de Bir Salah souhaitant convertir leur activité de maraîchage au bio. Ces 5 femmes ont bénéficié d’un programme de plantation de moringa et d’acacias en plus des culture traditionnelles (fruitiers) sur leurs terrains dans le cadre de notre étude sur les forêts-jardins financée par la Fondation du Roi Baudouin.

Nous avons mis en commercialisation nos premiers produits. 50 bouteilles d’Huile d’Olive (250 et 40ml) ont été réalisées et vendues ainsi que 1,5Kg de poudre de moringa made in Bir Salah, 5Kg de moringa importé d’Allemagne, plus de 5000 graines de moringa bio, 10Kg pâtisseries traditionnelles, 5Kg de miel et produits dérivés (pollen, savon, crèmes) avec notre partenaire. Ces produits ont été vendus et exposés en Tunisie, aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Suède et en Belgique.

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 12 Objectifs de l’Association 2015 - 2018 Tunisie Climat

La mission est de lutter contre le changement climatique en Tunisie, et l’objectif principal est de valoriser les solutions tunisiennes d’adaptation au changement climatique. Cela passe par :

des activités de médiatisation (Tour des solutions Tunisie Climat, objectif #1 million d’arbres),

des activités de capitalisation (rédaction de social business plan pour répliquer les solutions, inauguration de jardins partagés et accompagnement d’enseignants à la création de club environnements),

des activités de lobbying auprès des administrations et institutions pour faire évoluer le cadre légal.

Réalisations 2015

Sensibilisation L’année 2015 a été marquée par l’organisation d’un évènement durant le Forum Social Mondial 2015 afin de fixer la mission, les objectifs et activités de Tunisie 1000 Climat. collégiens

Tunisie Climat a inauguré son premier jardin partagé à Hencha et organisé la fête de l’arbre de la ville d’El

Hencha et de Bir Salah. Le 8 novembre 2015, lors de la Ouverture fête nationale de l’arbre, près de 370 arbres ont été plantés, et le programme #1 million d’arbres plantés d’ici 2018 a été lancé officiellement en présence du Premier 1 Délégué du Gouvernorat de Sfax, du Délégué d’El Jardin partagé Hencha, et du Secrétaire Général de la ville d’El Hencha.

Deux membres de l’association étaient à Paris pendant la COP21 pour assister aux évènements de la société Plantation de civile. 370 arbres

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 13 Les Ressources Humaines • En terme de ressources humaines, nous comptons 18 volontaires tunisiens, 6 salariés, et plus de 100 bénévoles. 2015 était marqué par l'élection d'un nouveau bureau avec une nouvelle présidente : Sarah Toumi, une nouvelle trésorière: Latifa Ismaïl, et un nouveau secrétaire général qui a démissionné quelques semaines après son élection : Mourad Charrad. 2015 marque surtout une stabilisation et une capitalisation sur nos acquis, ce qui nous a permis de se spécialiser sur 4 sujets : Acacias for all, Fortin de la Connaissance, Artisanes de Bir Salah et Tunisie Climat. Des élections anticipées seront organisées en mars 2016 pour élire un nouveau secrétaire général et de nouveaux administrateurs parmi les membres. Les Reconnaissances • Au niveau national, nous saluons le soutien de nos partenaires : la mairie d'El Hencha, la délégation d'El Hencha, le Gouvernorat de Sfax, le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (en particulier M. Houcem Nabli), la direction des forêts de Sfax, le Croissant rouge tunisien - section Hencha, le Centre Tunisien pour l'Entrepreneuriat Social, les entreprises DartoDar et Mosaikit. Une mention spéciale pour l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologie du Design qui a été notre partenaire via le professeur Ramla Ayadi pour encadrer ses étudiants sur un projet d’emballage de nos produits (huile d’olive, miel et moringa).

• Au niveau international, nous avons bénéficié du soutien d'Ashoka et Echoing Green (sélectionnés parmi les 1% de candidats dans le monde) ; Women Worldwide Web nous a soutenu via sa campagne de crowdfunding et son programme de mentorat dans lequel Follow’her nous a aidé sur la rédaction d’une étude financière et notre mentor nous a aidé sur la rédaction du business plan d’Acacias for all; la Fondation du Roi Baudouin nous soutient pour notre expérimentation sur les forêts jardins ; les bénévoles du Women Sensetour in Muslim Countries nous ont accompagné sur un chantier solidaire ; Empow’her nous accompagne pour la mise en place d’une mission auprès de nos artisanes de Bir Salah en 2016.

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 14 Les Evénements • Nous avons participé à de nombreux événements en tant qu'experts et invités :

• Forum Social Mondial à

• Conférence sur l’entrepreneuriat social, Noise, Science Po Paris

• Présentation sur l’Economie Sociale et Solidaire à Sorbonne Universités, Paris

• Clinton Global Initiative, Marrakech

• Big bold change, New York

• Wetalk, Paris

• Festival O'naturel, Houffalize, Belgique

• Side events de l'Assemblée Générale de l'ONU, New York

• High Level Conference - G7 Partenariat de Deauville, Berlin

• Women's Forum, Deauville, France

• Swithmed, Barcelone

• Fête des semences paysannes de Tunisie, Chott Mariam, Tunisie

• SwitchLab au Labess, Tunis

• Semaine de la Solidarité internationale au Caravansérail, Lyon

• Les Rencontres du Mont-Blanc, Chamonix-Mont-Blanc, France

• COP21, Paris

• Forum Scientifique du Festival de l'Olivier de Sfax , Tunisie

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 15 Les Retombés Médiatiques

Côté médias,

un reportage de TV5 Monde,

un reportage du W Project,

un reportage du Women Sense Tour in Muslim Countries,

un article dans le magazine papier du Courrier de l'Atlas d'Octobre 2015,

un article dans le magazine papier Socialter,

une interview dans FémininBio "12 femmes pour la COP21",

un article dans la newsletter de ONE,

une interview radio sur RTCI,

des articles sur Internet (Huffington Post, L’étudiant…).

Janvier 2016 : Forbes inclue Sarah Toumi dans sa liste mondiale des 30 entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans les plus prometteurs

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 16 Les Retombés Médiatiques

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 17 Le Programme 2016 Nous avons monté un programme sur 3 ans, démarré en 2015. Alors que 2012/2014 représentait la phase de mise en place de l’infrastructure, cette nouvelle phase correspond à la montée en compétence et la professionnalisation de notre organisation mais aussi son expansion en Tunisie et au Maghreb.

Pour 2016, nous restons sur la même lignée que 2015, avec un focus sur :

•Objectif #1million d'arbres plantés d'ici 2018 – aménagement du parcours de santé forestier d‘Om Salah et plantation de 300 000 arbres avec les agriculteurs – en partenariat avec la mairie d’El Hencha

•Le tour des initiatives Tunisie Climat - réaliser le portrait de 5-10 acteurs du changement et les publier sous format sports vidéos et fiches projets sur Internet et lors d’événements liés au climat. •Démarrage des travaux de l'agora interactive de Bir Salah (habitat hybride) par la construction de l’éco-ferme pédagogique comprenant un centre de recherche et formation sur la lutte contre la désertification et 3Ha de forêt-jardin illustrant les méthodes de la permaculture, l’agriculture biologique et l’agro- écologie pour reverdir le désert. •Création de la coopérative des femmes artisanes de Bir Salah et agrandissement du centre de formation avec la mise en place de bourses mensuelles pour les apprenantes. •Élargissement du périmètre d'activité d'acacias for all avec le lancement du programme « Ambassadeurs régionaux », la production de produits biologiques et le démarrage de la phase commercialisation, mais aussi la création d’une unité d’embouteillage d’huile biologique et une unité d’emballage de produits agricoles transformés. •Développement du pôle « jeunes bénévoles » à Bir Salah avec les professeurs et élèves du collège de Bir Salah

Beaucoup de projets, tous connectés par une idée : le développement durable, humain, et inclusif des zones rurales de Tunisie afin de permettre à chacun d'exprimer son potentiel et à tous de mieux vivre ensemble.

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 18

Women Sense Tour Animations pour les Consultation des diplômés @Bir Salah vacances scolaires chômeurs d’El Hencha

Les artisanes au Les produits : huile Assemblée Générale de Caravansérail de Lyon d’olive, moringa, miel l’ONU @New York #SSI2015

Chantier Solidaire Sarah Toumi au Wetalk, Plantation de 10 000 @Bir Salah Paris, Mai 2015 Arbres en 2015

Objectif #1million Une équipe soudée d’arbres d’ici 2018 Les Rencontres du Mont- @Bir Salah Blanc @Chamonix

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 19 Moringa 7000 arbres fruitiers @Bir Salah Interview par TV5 Monde Offerts à Bir Salah

Opération rentrée Notre huile d’olive : Travaux des étudiants de scolaire avec Croissant Dream olive oil ! L’ESSTe Design Tunis Rouge – section Hencha

Initiation de 15 jeunes Salle informatique du Plantation d’acacias par À l’agriculture BIO Fortin de la des bénévoles @CTAB Chott Mariem Connaissance

Les tableaux de nos Costumes traditionnels artisanes @Bir Salah Des femmes de Bir Salah Réalisés par nos Emmènent leurs arbres artisanes @Bir Salah

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 20 Annexes Historique de l’association, de la création de la Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah à Dream in Tunisia •Juillet 2003 : retour d’Ajmi Toumi en Tunisie après 28 ans d’exil durant lesquels il a vécu à Paris en France et parcouru le monde dans le cadre de sa profession (ingénieur commercial) et de ses activités associatives : Un Bateau pour l’Irak, Collecte pour les enfants du Darfour, Campagnes pour les enfants de la Palestine…sans oublier son travail auprès des jeunes de banlieue parisienne pour les aider à s’insérer professionnellement et socialement. •Octobre 2003 : après plusieurs mois passés en Tunisie, Ajmi Toumi découvre la dure réalité qui touche les tunisiens : un service public de médiocre qualité, un taux de chômage élevé, des écoles délabrées, des hôpitaux véritables mouroirs. Entouré d’une vingtaine de jeunes de Bir Salah, il fonde la Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah, qui ne sera reconnue officiellement par l’Etat qu’en 2005. •Décembre 2003 : envoi du premier colis à l’association : 3m3 de vêtements, livres, appareils pour personnes handicapés. Les 783 livres constituent le premier fond de bibliothèque de Bir Salah. •2006 : Reconnaissance officielle de l’association par l’Etat et ouverture du premier Fortin Contre l’Ignorance à Bir Salah animé par 8 jeunes bénévoles. •Ouverture d’un centre pour les femmes d’El JEM avec café internet et bibliothèque. •2007 : envoi du premier semi-remorque 100M3 en partenariat avec Emmaüs, Adiflor, Croix-Rouge, Bibliothèque nationale de France. C'était une collecte de 100m3 acheminée par un camion semi-remorque de Paris à Bir Salah, qui nous a coûté entre collectes et transports plus de 6000 euros. Cette aide se composait de 100 ordinateurs, 34000 livres, 20m3 de vêtements et chaussures, et d'autres matériel scolaire. Cette aide a non pas seulement été distribuée à Bir Salah, mais aussi dans les villes et les régions de Sfax, Mahares, Touzza, , El Jem, Tunis, , Saouaf, Nakta, Kerkennah, , et Monastir. • 2009 : Organisation le 1e janvier 2009 du Festival de la femme et des traditions à Bir Salah où plus de 1000 personnes se sont réunies pour fêter la récolte des olives, découvrir le savoir-faire traditionnel des femmes de la région, et manger un bon couscous et la célèbre viande de mouton de la région. Réception et distribution de 3 camions de matériel scolaire et médical (pour personne handicapées). • 2010 : Recrutement d’une directrice, Hayet Ben Ammor, et de volontaires en partenariat avec le ministère de l’emploi. • 2011 : soutien au comité de défense de la révolution à Bir Salah (ravitaillements en nourriture, articles sur Internet), formation et préparation de 6 jeunes de Bir Salah, Bir Ali et El Hencha pour participer à la Best Idea of Social Business à Tunis (24-25 Juin), réception de 9 camions de matériel médical et scolaire et actions « humanitaires » en faveur des réfugiés lybiens dans les camps au sud de la Tunisie. • 2012 : Décès de Monsieur Ajmi Toumi le mercredi 7 mars, reprise de l’association par Myriam Toumi, sa fille, élue à l’unanimité présidente par les membres, et sa fille aînée Sarah Toumi comme trésorière. Lancement de l’entreprise sociale Acacias for All avec la collecte de 3000€ via le crowdfunding pour planter 500 arbres. • 2013 : Signature du partenariat avec Fondation Orange pour le programme « Village Orange Bir Salah » avec pour objectif la rénovation de l’école primaire de Bir Salah centre, le dispensaire, un point d’eau, la maternité d’el Hencha, et le club des femmes, le club des jeunes et le club des entrepreneurs. 789 élèves des écoles et du collège de Bir Salah ont reçu toutes les fournitures scolaires nécessaires. Plantation de 500 arbres • 2014 : Implémentation du partenariat avec Orange – Inauguration en Mai 2014. Sarah Toumi invitée à l’ONU à New York pour représenter la Tunisie à la conférence ECOSOC Youth Post-2015. Démarrage des nouvelles activités de l’association en septembre 2014 et recrutement de 15 volontaires : soutien scolaire, activités culturelles, accueil péri-scolaire, formation en artisanat et couture, espace de co-working et formations en entrepreneuriat.

RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA 2015 P . 21 RAPPORT MORAL DREAM IN TUNISIA - 2015 [email protected] 00216 31 504 753

Avec le soutien de :

www.dreamintunisia.org