Edito du Maire Chers concitoyens, chers amis,

Nous avions pris l’engagement de réaliser le projet de réhabilitation de l’ancienne perception et nous sommes heureux de vous annoncer que ce bâtiment comprend aujourd’hui quatre logements qui sont tous occupés ainsi qu’un nouvel espace NUMERO 54 d’accueil touristique.

A notre échelle nous tentons de rappeler que la politique au large du terme et les prises de responsabilité sont de mettre en place ce qui a été promis.

Appliquer notre programme et remplir nos promesses nous semblent le meilleur moyen de respecter nos administrés dans leur globalité. Nous avons gagné votre confiance lors des élections, soyez convaincus que nous mettons tout en place pour la mériter, et plus encore pour la renforcer. Qu’il s’agisse de ce qui a trait aux réhabilitations de bâtiments, de travaux divers, d’entretien de voirie municipale, qu’il s’agisse du développement du programme culturel via les subventions attribuées aux associations, de la promotion du village par notre implication dans l’association des plus beaux villages de . Seulement deux années nous séparent de notre début de renouvellement de mandat. Il nous en reste quatre pour mener à bien chacun des points proposés dans notre programme et démontrer que la pa- role peut aussi s’accompagner des actes qui vont avec. Honnêteté, lisibilité, engagement, efficacité, courage, transparence, on peut bien sur gérer notre village de cette manière. Je tiens à rappeler que ce projet a été soutenu par la Région et l’Etat en grande partie de par leur fi- nancement mais aussi par les aides techniques de leurs professionnels. Enfin, l’opération cœur de village + a donc permis la création de notre nouveau point d’accueil touris- tique qui est à présent géré par l’Office du Tourisme d’Avallon à la demande de la Communauté de Communes du Serein suite à la démission des membres de l’association de l’OT de Noyers Montréal. Ce changement devrait permettre de professionnaliser notre promotion touristique afin de faire connaitre plus intensément notre territoire. Pour conclure, vous trouverez dans ces pages des informations concernant la vie municipale en parti- culier les projets détaillés, des actualités sur notre Communauté de Communes du Serein mais aussi toutes les manifestations organisées par les diverses associations qui participent pleinement à l’anima- tion de notre cité. Je vous souhaite à tous un très bel été rempli de beaux moments de partage, de convivialité et surtout de soleil tant désiré. Bien amicalement Nathalie LABOSSE et son équipe

Pa ge 2 Travaux en cours et projets

L'opération Cœur de Village, visant à la réhabilitation complète de l'hôtel particulier dit de l'ancienne per- ception, est arrivée aujourd'hui à son terme, avec la livraison du bâtiment rénové, en mai de cette année. Conduite en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne et avec le soutien de l'Etat, elle a permis la création de quatre logements et la création d'un espace adapté sur cour, afin d'accueillir les locaux du nou- vel Office du Tourisme.

La ville a également pris réception de l'étude « Eco- Village Avenir » confiée au cabinet Hodge-Rosi, concernant le projet de ré- habilitation et d'affectation du bâtiment dit de l'Ancien Collège, déserté par les écoles et n'hébergeant plus aujourd'hui que le Musée Municipal des Arts Naïfs et Populaires. La première étape consis- tera à la création, dans un avenir proche, d'un par- king paysager derrière le bâtiment. Sont sinon envi- sagés la création d'un espa- ce polyvalent associatif et des boutiques-ateliers pour de nouveaux artisans-commerçants, en rez-de-chaussée sur cour, la création d'un gîte de groupe de type « auberge de jeunesse » sur les étages, et l'installation d'un ascenseur afin de mise en accessibilité des diffé- rents niveaux de l'Ancien Collège.

D'autres chantiers importants sont d'ores et déjà programmés sur l'année 2016 :

La toiture du lavoir (bois et couverture), en piteux état, sera refaite à l'identique à la rentrée.

Le chemin de Bricquotte, conduisant au site historique et touristique dit du Vieux Château, aujourd'hui im- praticable, fera l'objet d'une restauration adaptée de sa chaussée.

La rue de la Gare sera l'objet d'un chantier important, avec la rénovation de sa chaussée, par les soins du Conseil Départemental de l', et de ses trottoirs, par la Ville de Noyers.

Les toilettes publiques de la mairie ont été entièrement rénovées au printemps 2016.

L'accueil du public, pour les services en mairie, se fera bientôt dans la Salle des Arcades, où le secrétariat sera déplacé, après travaux d'isolation et de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

La restauration des secteurs pavés abîmés du cœur historique a été repoussée en 2017, pour cause d'autres travaux coûteux de voiries à réaliser en 2016 (voir plus haut).

Enfin, un plan de stationnement et de circulation sera mis à l'étude à la rentrée.

Pa ge 3 Travaux en cours et projets INFORMATIONS CCS

GESTION DES DECHETS La Communauté de Communes du Serein a décidé d’engager des actions pour développer le recyclage des déchets pour des raisons financières et écologi- ques.

Vous vous demandez pourquoi trier les déchets ? Pour donner une seconde vie à vos déchets. Pour réduire les coûts. Voici les coûts 2015 à la tonne de chaque service des déchets de la Communauté de Communes : Elle a donc répondu à l’appel à projets d’Eco Emballages avec le centre de tri de SOREPAR d’ORMOY et une majorité des communes du Département pour faire évoluer le tri des matières plastiques.

Désormais, le geste de tri est simplifié : « Chez vous, tous les emballages se trient » En effet, vous pouvez jeter dans la colonne de tri des emballages sur les points propreté les nou- veaux emballages suivants :  toutes les bouteilles (d’eau, d’huile, de soda, de lait, …)  tous les tubes, les flacons et bidons (bidons de lessive, flacons de produits ménagers, tubes de produits cosmétiques, …)  toutes les barquettes (de viande, de beurre, de pâtisseries, de salades préparées, les plats cuisinées, …) toutes les boîtes (de poudre chocolatée, …) et les pots (de yaourt, de crème fraîche, de produits cosméti- ques, …)  tous les sacs et sachets (sacs de caisse, sacs type Ziploc, sacs de produits surgelés, de fromage râpé, sa- chets de bonbons, de pain de mie, …)  tous les films (film alimentaire, films de protection des journaux, films de protection des packs d’eau ou de lait, …) et voici quelques conseils pour effectuer votre tri des emballages :  emballage quel que soit le matériau. Par contre, les objets sont interdits tels que bibelots, jouets, vaissel- le, brosse à dents, …  Pas besoin de laver, il faut seulement bien vider les emballages.  En vrac. Il ne faut pas imbriquer les emballages les uns dans les autres (exemple : pot de yaourt) et il ne faut pas mettre les emballages dans des sacs plastiques qui sont eux-mêmes recyclables. Par contre, tas- ser les emballages.

Pa ge 4 Travaux en cours et projets INFORMATIONS CCS

GESTION DES DECHETS

Pour communiquer sur ces nouvelles consignes de tri, la Communauté de Communes a élaboré un guide du tri qui vous sera distribué par votre Mairie. Ce guide vous informe sur les consignes de tri pour tous vos déchets.

Sur le point propreté de votre commune, sont installés des bacs roulants pour les ordures ménagères. Ils sont réservés aux habi- tants des résidences se- condaires.

Nous comptons sur votre sens civique pour respecter cette consigne afin d’éviter ces débordements :

DECHETERIE - lundi de 9 h à 12 h

- mercredi, du 1er juin au 31 août, 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h - mercredi du 1er septembre au 31 mai de 9 h à 12 h - samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Le Musée des Arts Naïfs et populaires de Noyers Pa ge 5

Un bilan positif En 2015, le Musée des Arts Naïfs et Populaires a vu sa fré- quentation augmentée. En effet, le musée est passé de 2400 visiteurs en 2014 à environ 3500 visiteurs en 2015. Cela s’explique par l’augmentation de groupes scolaires et adul- tes aux printemps dernier mais aussi par la qualité et le nombre important d’expositions temporaires telles que « Les naïfs des trois Amériques » de la collection André & Jane Mas ou encore « Suites Pastorales » de l’artiste Argentina - collection Mas Damien Racine.

Les animations et évènements ont également bien fonction- né : la Nuit Européenne des musées, les ateliers papier mâ- ché et « ex-voto » organisés par l’artiste Beatiho, les Jour- nées Européennes du Patrimoine avec une conférence et une exposition de Jeannine Cook sur le dessin à la pointe d’argent, les ateliers patrimoines en collaboration avec le collège de Noyers, les soirées « Agapes » ainsi que notre Pastorale - Damien Racine exposition collective de fin d’année pour l’évènement « Noël made in Noyers ».

De plus, l’année 2016 a bien commencé grâce à une belle exposition de masques mexicains et aux peintures de l’ar- tiste Hyacinthe Reisch sur le thème des générations. Depuis le 1er Juin une série de peintures et dessins d’ANDRÉ MAIRE est présentée dans notre salle d’exposition tempo- raire sur Madagascar, Martinique et Vietnam et ce jusqu’au 31 Août. Pour la rentrée, nous avons d’ores et déjà quel- ques propositions très intéressantes : des peintures sur la Atelier « ex-voto » nature et les paysages de Bourgogne, des miniatures persa- nes, des statuettes Mossi…

Entrée gratuite pour les Nucériens

Ouverture : Du 1er Octobre au 31 Mai : de 14H30 à 18H00, les WE, les jours fériés et toutes les Zones de vacances scolaires, sauf le mardi Juin et septembre : de 11H00 à 12H30 et de 14H00 à 18H00, tous les jours, sauf le mardi Juillet et Août : de 10H00 à 18H30, tous les jours, sauf le mardi Tél. : 03.86.82.89.09 mail: [email protected] Nuit des musées

Le Musée des Arts Naïfs et populaires de Noyers Pa ge 6

Association des Amis du Musée d’Art Naïf de Noyers En peu de temps deux départs au musée d’Art Naïf de Noyers celui de Danièle Busset ,qui pendant vingt ans a été le sourire à l’ac- cueil, est partie en retraite et celui de Claude Renouard l’emblémati- que conservateur des Musées de l’Yonne ,en charge de notre Musée a été ,lui aussi rattrapé par la limite d’âge et son départ pas suffisement préparé nous a obligé à trouver une solution pour agrémenter la nuit des musées mais aussi trouver un artiste pour tenir la saison d’été .

Après contact avec les professeurs du collège Miles de Noyers nous Jacques Yankel à Labeaume avons décidé de mettre sur pied , rapidement le projet du concours Yankel, pour honorer notre principal donateur qui pour ses 96 ans a écrit un nouveau livre, très artistique et surtout hors des sentiers bat- tus .Ce concours qui a eu lieu au musée a été proposé aux deux clas- ses de 4eme qui sont venues travailler plusieurs heures sur place, sous la responsabilité de Mme Petitot et de leurs professeurs d’arts plasti- ques, de français et d’histoire, dans une atmosphère studieuse et créa- tive .

Les dessins ont été sélectionnés par un jury composé de membres de Concours « Yankel » l’AAMANN, sous la présidence de Michel Lagrange, universitaire bourguignon ,écrivain et homme de télévision. La qualité du travail des élèves a rendu très compliquée le sélection pour déterminer qui serait le lauréat et c’est Ludivine Riou qui a remporté le premier concours Yankel, devant ses camarades Luca Naudot et Romane Ber- thelot .

Nous étions dans l’urgence et grâce à la compréhension de Mme le docteur Maire Harscoet et la sympathie qu’elle porte à notre associa- tion et au Musée, elle a accepté de nous confier des oeuvres de sa col- lauréat Ludivine Riou lection personnelle qui montrent une parties des voyages de son père, le peintre André Maire, ce qui nous a permis de présenter des oeu- vres réalisées à Madagascar, en Indochine et en Martinique. La mise en place s’est effectuée avec l’aide des techniciens munici- paux bien impliqués dans la réussite de cette exposition de qualité qui aura un fort retentissement sur notre Musée.

Et aussi pour une meilleure visibilité, l’AAMANN a installé un pan- neau très visible du parking indiquant le musée d’art naïf et populaire. Plusieurs artistes sont prévus pour terminer la saison, mais également pour reprendre en 2017, il y aura une continuité dans le fonctionne- ment du Musée avec le soutien de la municipalité et de Mr Hervé Œuvres André MAIRE Cambou, directeur des affaires culturelles du département .

Le Président, J.M. Frizon

Pa ge 7 La vie associative

NOYERS-MONTREAL La page très courte de l’Office de Tourisme Noyers – Montréal vient de se tourner. La Communauté de Communes du Serein qui a la compétence tourisme l’a délégué à l’EPIC d’Avallon depuis le 1er juin 2016. L’instance intercommunale a répondu à une demande des membres de l’asso- ciation de professionnaliser la structure devenue territorialement trop importante et avec une gestion du personnel trop lourde pour des bénévoles . Avec cet arrêt c’est plus de 15 années de syndicat d’initiative et office de tourisme associatifs qui se referment. Une aventure qui avait commencé avec Monsieur Claude MARIE, prési- dent, et Sophie OPPENEAU alors agent d’accueil. D’ailleurs on peut la remercier pour son enthousiasme et pour avoir permis à la structure de remporter le prix Régionale de l’Innovation Touristique. Puis Jean-Claude FALCONNET, lui avait succédé en tant que président, avec une équipe complètement renouvelée. Aussi Bernard COLLETTE avait pris les ren- nes du syndicat pendant quelques mois, au moment le plus critique alors que l’asso- ciation devait être dissoute en 2006.

On peut les remercier ainsi que tous les bénévoles qui ont œuvré à un moment ou à un autre dans cette association car au delà d’avoir envie d’accueillir au mieux les touristes sur notre territoire, les équipes qui se sont succédées ont pris de nombreuses initiatives et ont essayé de faire vivre la cité de Noyers mais aussi l’ancien canton de Noyers avec leur moyen et surtout leur volonté.

On leur doit les Journées du Patrimoine qui attiraient des centaines de personnes, le développement des marchés aux truffes qui ont aujourd’hui une envergure nationa- le, les cinémas en plein air avec la diffusion sur écran géant Place de l’Hôtel de Vil- le de la Grande Vadrouille, du film Molière et de Mon oncle Benjamin. Trois films tournés à Noyers. Mais aussi des représentations théâtrales en plein-air Place du Marché aux Blé. Au niveau publication il y a eu plusieurs livrets d’accueil, le « journal du canton » en guise de calendrier des manifestations, les trésors cachés, les cartes postales. Autant d’heures de réunions, de discussions, passées pour que vive Noyers et son canton. T. DROSSON

De juillet à septembre, l’office, installé dans ces nouveaux locaux vous ouvre ces portes tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Accueil Touristique de Noyers 12 place de l'Hôtel de Ville 89310 NOYERS sur SEREIN - FRANCE Tél. : +33 (0)3 86 82 66 06 [email protected] www.avallon-morvan.com

Pa ge 8 La vie associative Objectif Lire

Un nouveau bureau a été élu lors de l'assemblée générale 2016.Le bureau se compose désormais de : Jean- Christophe Giovannelli, président - Catherine Boucheron, trésorière - Catherine Leski, secrétaire - Jennifer Bué, secrétaire adjointe

De nouvelles animations régulières seront proposées au public à partir de septembre 2016. Conversations autour du livre, des arts et de la culture les second et quatrième jeudi de chaque mois, à 17h30, à la bibliothèque Ouvertes à tous

Où chacun pourra présenter un livre, un film, une exposition coup de cœur, échanger sur la littérature, les arts, les sciences, la conversation s'achevant par le verre de l'amitié. Les libraires de la librairie « L'Autre Monde » d'Avallon viendront, par ailleurs, régulièrement à Noyers pour animer des présentations et des conversations thématiques. Conférences historiques, scientifiques et culturelles première conférence prévue pour octobre 2016, dans l'Ancien Collège de Noyers « Noyers Origines ».

Jean-Christophe Giovannelli présentera une synthèse de trois années de recherches dans les sources latines médiévales sur les origines, la fondation et les premiers seigneurs de Noyers.

Bibliothèque - Médiathèque Intercommunale de Noyers

La médiathèque propose un très large choix de livres (plus de 20 000 référen- ces), dans tous les styles (romans, documentaires, biographies, bandes dessi- nées, livres d'art), pour tous les goûts, tous les âges. Le secteur DVD a été considérablement développé ces dernières années, avec aujourd'hui 1 500 ti- tres disponibles (films et séries TV). Un large choix de CD musicaux est également proposé au public (classique, jazz, pop rock, chanson française, musiques du monde). L'établissement est ouvert tous les jours de l'année, sauf les dimanche, jeudi et jours fériés. Horaires d’été : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi 16h à 18h Conditions d'adhésion : 22 € pour un abonnement annuel familial (carte valable pour tous les membres d'une même famille) - Abonnement mensuel d’été : 5 €

Pa ge 9 La vie associative Rencontres Musicales de Noyers Noyers donne le la Les Rencontres Musicales de Noyers entament cette année leur deuxième quart de siècle, avec un festival marqué aux sceaux des (re)découvertes et de l’éclectisme. Elles ont commencé le 5 juin dernier à en association avec le Festival du Chablisien et dans le cadre du Festival Musical des Grands Crus de Bour- gogne par une confronta- tion inédite et réussie entre la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova au marimba et le quatuor Hermès sous les voûtes de la Collégiale.

Du 10 au 24 juillet, dans la continuité de ce hors d’œuvre original, Noyers sur Serein va devenir une fois encore et pour trois semaines, ce « pont entre les musiques, les époques et les générations » décrit par Chantal Bonnard, la Présidente des Rencontres, et un passage obligé pour tous les mélomanes en quête de sensations inédites et conviviales.

Le 10 juillet, L’Ensemble Gustave, jeune talent de cette 26ème édition, renforcé pour l’occasion de la vio- loniste Eléonore Darmon, ouvre les festivités avec fougue et brio, dans un pro- gramme-hommage à Dmi- tri Shostakovitch à l’occa- sion du 110ème anniversai- re de la naissance de cette grande figure de la musique russe du 20ème siècle.

S’en suivra un calendrier dense et riche de surprises, de nouveautés, de raretés, et de retrouvailles - Noyers est aussi un festival de la fidélité - dont voici les principaux jalons. Le 15 juillet , le violoncelliste Gary Hoffman, un habitué de Noyers, se produira en compagnie du pianiste Julien Le Pape déjà présent l’an dernier.

Gary Hoffman revient à Noyers avec un cadeau : la sonate pour violoncelle d’Eugène Isaÿe, difficile et rarement jouée, qu’il a d’ailleurs commencé à travailler l’an dernier à Noyers pendant les Rencontres.

Pa ge 10 La vie associative Rencontres Musicales de Noyers Le 20 juillet, un duo virtuose : le pianiste Thomas Enhco, petit-fils de Jean-Claude Casadesus accompagne le violoniste Didier Lockwood qui vient de célébrer ses 40 ans de carrière. Leur complicité quasi-filiale donne le meilleur d’elle-même dans les musiques actuelles improvisées dont ils se sont fait une spécialité. Un des temps forts du festival.

Le 23 juillet, le chant choral fait son retour à Noyers, et quel retour ! Le chœur britannique Stile Antico, l’un des meilleurs et des plus subtils du moment, - sa discographie abondante et maintes fois distinguée en témoigne - chantera la musique de la Renaissance, son répertoire de prédilection.

Le 21 juillet, le trio Owon qui tient son nom d’un grand peintre coréen du 19ème siècle donnera son premier concert à Noyers. Ce trio réunit le pia- niste Emmanuel Strosser, le violoncelliste Sung-Won Yang et le violoniste Olivier Charlier. Olivier Charlier arrive en force aux Rencontres puis- qu’il prend la responsabilité de la master class de violon et se produira également le 17 juillet aux côtés de la pianiste Anne Queffélec, elle-même fidèle au festival depuis plus de 20 ans.

Enfin le 24 juillet, le pianiste Phillippe Cassard clora le programme des concerts par un récital précédé d’un commentaire musical, double exercice dans lequel il excelle, comme le savent ses auditeurs de France Musique. Viendront s’intercaler comme de coutume à Noyers, les concerts gratuits des élèves des master classes. Au programme, une journée piano le 16 juillet avec les stagiaires d’Anne Queffélec. Une autre le 29 juillet avec ceux d’Anne Billant. Les élè- ves de Mélanie Jackson chanteront le 19 juillet à L’I- sle sur Serein. Ceux de Gary Hoffman se produiront le 22 juillet et ceux d’Olivier Charlier le 24 juillet à Noyers.

Bon festival et bonnes Rencontres à tous !

Programmes et renseignements sur www.musicalesdenoyers.com [email protected] - 03 86 75 98 16

Pa ge 11 La vie associative La Belle du Serein FESTIVAL VALLÉE & VEILLÉE 2016 Samedi 30 juillet à Noyers Comme chaque année depuis 1999, le Festival Vallée & Veillée sera l'événement festif de l'été à Noyers. Les musiques du Monde battront le pavé le samedi 30 juillet, Place du Marché au Blé, à partir de 19h, et comme toujours, l'entrée sera libre et gratuite, avec service de restauration et de buvette sur place.

Deux des meilleures fanfares françaises se partageront cette année l'affiche.

ZIVELI ORKESTAR

Les neuf musiciens de cette explosive fanfare balkanique et son envoûtante chanteuse Suzana Djorjevic vous embarqueront dans un voyage cuivré et électrique à travers les musiques tziganes et orientales

Alban Sarron, Julien Mercier (trompettes), Thibault Duquesnay (saxophone), Miroslav Pesic, Manuel Gi- rard, Nicolas Perruche (tubas ténor), Clément Oury (hélicon & violon), Cyrille Dufay (tapan, chant, guitare électrique), Vincent Gaertner (batterie) Suzanna Djordjevic (chant)

BALAPHONICS Autour du balafon, instrument traditionnel emblématique de l'Afrique de l'Ouest, cette formation de musi- ciens chevronnés se remplit les poumons des bourrasques musicales venues d'Afrique et d'Amérique, mixant l'afrobeat nigérian, le highlife du Ghana, la musique mandingue du Mali, la soul 70's et le funk.

Fabien Girard (balafon), Mathieu Choinet (Sousaphone), Guillaume Grosso (saxophone baryton), Michael Havard (saxophone ténor), Nicolas Bongrand (trombone), Aristide Gonçalves (trompette), Julien Cordin (percussions), Thomas Carpentier (guitare électrique), Florent Berteau (batterie)

En ouverture : BULLON, chanson française et bonne humeur !

Organisé par les bénévoles de l'association La Belle du Serein, avec les concours de la Ville de Noyers-sur- Serein, de la Communauté de Communes du Serein et du Conseil Départemental de l'Yonne.

Pa ge 12 La vie associative Le Patrimoine Oublié - association du Vieux Château de Noyers

Les dernières aventures du Patrimoine Oublié

L’association continue son activité principale de restauration et de mise en accessibilité du site du Vieux Château de Noyers. Des travaux vont être réalisés par la Mairie sur le chemin de Bricotte pour per- mettre un meilleur accès. Un parking sera créé près du site. Un accès pour les personnes à mobilité réduite sera mis en place allant jusqu’au site.

La nouvelle plantation de ceps de vignes, suite à des changements administratifs des droits de plantations ne se fera que l’an prochain. Nous avons uniquement remplacé les plants n’ayant pas supporté la sécheresse de l’été dernier. Il est toujours possible de devenir parrain des futurs ceps de vigne. Le formulaire de sous- cription est téléchargeable sur notre site internet.

Par ailleurs le projet de la Serpentine : le sentier d’interprétation est dans sa dernière phase de recherche de financement et devrait être installé au printemps prochain.

Le chantier de bénévoles avec notre partenaire l’association CHAM se déroulera du 9 au 27 juillet. Il est ouvert à tous à partir de 16 ans. Inscription auprès de notre partenaire, l’association C.H.A.M http://www.cham.asso.fr De plus cet été un nouveau partenariat est mis en place avec les Francas de l’Yonne soutenus par le Conseil Départemental de l’Yonne.

Un séjour « Chantier Archi’culture » du 16 au 25 août est proposé aux jeunes de 10 à 14 ans de découvrir la culture, le patrimoine et l’histoire de Noyers-sur-Serein : Visites culturelles, ren- contre avec des artisans locaux, ateliers d’initia- tion à la taille de pierre, sculpture de gargouilles, baignades... Plus d’informations et inscriptions : Les Francas de l’Yonne - Mathieu Jacquemain 8, passage Soufflot – 89000 03 86 51 11 91- [email protected] De nombreux scouts seront sur le site cet été pour prêter main forte à l’association et s’occuper des sentiers, de la vigne et autres chemin d’accès. Cette année notre association est en charge de la restauration et de la buvette pour la fête du 14 juillet. Plateau repas sur réservation et petite restauration sur place. Plus d’information très prochainement Plusieurs manifestations auront lieu tout l’été, nous espérons vous y recevoir nombreux.

Pa ge 13 La vie associative Le Patrimoine Oublié - association du Vieux Château de Noyers

Samedi 9 juillet à 18h00 au Théâtre de Verdure « Les Baladins d’Éon », en coproduction avec « En compagnie des anges...mais pas que » présentent « Sans Fleur Ni Couronne» de Jean Pierre Martinez , mise en scène d’Aldo Magno. La crémation de Jean-Luc Ramirez, auteur de théâtre, est prévue à 15h35 précises. Quelques proches viennent assister à la cérémonie, peu nombreux, car le cher disparu ne laisse pas que de bons souvenirs. Mais un auteur, dit-on, continue à vivre à travers ses œuvres…. Et si ces funérailles s’avéraient être sa meilleure comédie ? 8 € et 5 € - Réservations 06 80 41 14 46

Concert en partenariat avec Les Rencontres Musicales de Noyers Un concert des stagiaires des Rencontres Musicales de Noyers aura lieu sur le site durant la seconde par- tie du mois de juillet. La date et l’heure seront définies ultérieurement avec notre partenaire en fonction de la météo.

Du 29 au 31 juillet : Le 15 ème GARGOUILLOSIUM se déroulera sur le site du Vieux Château de Noyers. Derrière ce nom étrange se cache un défi lancé chaque année à une vingtaine de sculpteurs et tailleurs de pierre : réaliser dans un délai de trois jours une gargouille ou une chimère. Les œuvres seront mises en vente dès le dimanche 31 juillet à partir de 16h00. Elles sont vendues au profit des sculpteurs et de l'association. Sur place, une buvette sera ouverte de 11h00 à 19h00. En même temps sur le site, l’association Les fils d’Eitri sera présente et vous proposera de 10h à 18h00 des démonstrations et des initiations aux combats médiévaux mais aussi au Jeu Viking et au tir à l’arc. Avec eux, vous découvrirez des artisans médiévaux qui vous présenteront leur travail : Couturier, Forge- ron, Fabrication d’objet en cuir, Potier, Sculpture sur Corne.

Le 29 juillet à 19h00, Apéro concert avec le groupe «La Polémique Victor ». Trio de saveur rock pop avec une touche de progressif parfois engagé ou poétique avec ces chants en Français ou en Anglais, laissera un goût d’année 70 et un parfum de modernité.

19 et 20 septembre Journées Européennes du Patrimoine Visites guidées gratuites du site du Château. Lieu du rendez-vous : le saut parabin. Samedi 19 septembre (1 visite): 16H00, Dimanche 20 septembre (3 visites): 11H00, 15H00 et 17H00 Buvette sur le site le Dimanche de 11h00 à 18h00

Samedi 19 septembre à 12h00 Fête du Château Depuis deux ans l’association vous accueille pour son repas annuel sur le site du Vieux Château, aux pieds des tours ! (sous réserve des conditions météo) Tarif : 16 €, enfants (jusqu’à 10 ans) 10 €, adhérents 12 € (merci d’apporter un dessert). Apéritif offert.

CONTACT : Le Patrimoine Oublié – 22 rue des Vignerons – 89310 Noyers sur serein Téléphone : 09809198480- [email protected] - www.lepatrimoineoublie.fr Suivez nous sur Facebook : lepatrimoieoublie

Pa ge 14 La vie associative Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers Venez rejoindre la Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers et partager des mo- ments de conviviaiité autour de différentes animations.

La journée “portes ouvertes” de la Truffiè- re des Survignes pour les «parents adoptifs» d'un plant truffier a eu lieu le 22 mai dernier.

Une quinzaine de parents se sont retrouvés à la truffière avec les confrères, suivi d’un repas convivial qui s’est déroulé dans la bonne humeur. Une trentaine de personnes ont joué le jeu de ce mécénat participatif “Adopte un plant truffier”. N’hésitez pas à nous contacter si cette opé- ration vous séduit.

En automne les marchés aux truffes auront lieu le dimanche 30 oc- tobre et le dimanche 27 novembre dans le cœur de la cité médiévale. Les truffes seront vendues sous les arcades de la place du Marché au Blé.

La Soirée Blanche pour Diamant Noir a été repoussée à l’année pro- chaine en raison de l’organisation de l'omelette géante aux truffes de Bourgogne programmée cette année le samedi 12 novembre. Au vu des différentes animations assurées par les bénévoles dans le but de participer à l’animation du villa- ge, il nous a paru prudent de pas les lasser en assurant ces animations une année sur deux.

Cette année, suite à la dissolution de l’office du tourisme, les bénévoles de la Confrérie seront à pied d’œu- vre dès 6 h du matin pour accueillir les exposants venus débal- ler pour les Puces de Noyers du 2 juillet au 23 juillet, puis nous seront relayés par l’association des Amis du Vieux Noyers du 30 juillet au 13 aôut. Il est rappelé que les puces sont des vide-greniers ouverts aux particuliers et aux professionnels. Ne seront vendus que des ob- jets usagés. Tout stand d’objets neufs sera exclu par les organi- sateurs. L’installation est entre 6h et 7h30 . Pas d’inscription au préalable. Seuls les riverains intéressés par un emplacement devant chez eux peuvent se faire connaitre au plus tard le ven- dredi avant 12 heures.

A noter que les confrères feront plusieurs sorties à partir du mois d’octobre afin de promouvoir la Truffe de Bourgogne (Montmartre, Nevers, Dijon ..) www.noyers-marchesauxtruffes.com Tél : 07.89.06.89.17 - 06.17.86.83.67

Pa ge 15 La vie associative Les Amis du Vieux Noyers Ses projets pour l’année 2016

« Sur les pas de Madame de Sévigné en Bourgogne » Le Jeudi 29 Septembre 2016 aura lieu le voyage touristique et culturel annuel des Amis du Vieux Noyers, sur le thème « Sur les pas de Madame de Sévigné en Bourgogne ». Son programme :  matin : visite du Château d’Epoisses et du Château de Bourbilly.  midi : déjeuner convivial  après-midi : visite du Château de Bussy Rabutin qui sera commentée par M. Daniel- Mery Vincent, ancien Préfet, ancien Président des Amis de Bussy Rabutin, ancien Prési- dent de l’Académie des Beaux-arts de Dijon.

Des informations plus précises sur cette sortie sont à paraître ultérieurement sur le site internet des AVN (amisduvieuxnoyers.wix.com) et par voie d’affichage dans Noyers.

———————————————————————————————————— Exposition « les 500 ans de l’église Notre Dame de Noyers » Les panneaux définitifs de l’exposition sont en cours de réalisation. Les supports (visibles au fond de l’église) seront équipés d’un éclairage à Led avec détecteur de présence. ————————————————————————————————————

Peinture en Liberté Venez peindre, dessiner Noyers-sur-Serein d’une manière vivante, imaginative, l’association Les Amis du Vieux Noyers vous attend le dimanche 7 août 2016

Le Programme de cette manifestation :  8 h à 9 h 30 : accueil et inscription des artistes, amateurs et professionnels remise du rè- glement, les AVN apposeront un cachet sur leur matériel, un café-croissant sera offert,  9 h 30 à 17 h : les artistes se produiront dans Noyers piétonnier,  17 h : le dépôt des œuvres auprès du jury,  17 h 30 : la vente des œuvres au profit des AVN et la remise des lots,

Pour remercier artistes et public, la clôture de la manifestation se fera autour d’un verre.

Tout au long de la journée une buvette vous attendra sous les arcades près de la mairie.

Pa ge 16 La vie associative Les Amis du Vieux Noyers Réhabilitation du puits situé « Petite Rue » à Noyers-sur-Serein

Ce puits figure déjà sur le cadastre napo- léonien de 1830 qui indique l’existence de 5 autres puits soit 6 au total, sans tenir compte de ceux qui pouvaient se situer dans les maisons nucériennes. Leur origine est certainement fort ancienne. En effet ils étaient indispensables à la sur- vie des habitants dans l’enceinte fortifiée créée au 13ème siècle. La margelle du puits de la Petite Rue date probablement du milieu du 19ème siècle, ses mesures sont exprimées en système métri- que dont la création remonte à 1795 mais ce système de mesure ne fut d’un usage courant qu’à compter de 1837 (décret de Louis Philippe). De plus la pierre bouchardée et le décor de sa ferronnerie à petits glands confortent sa datation. Les 2 trous de scellement évo- quent la trace d’un porte-seau aujourd’hui disparu. Les pierres ont été maltraitées, sans doute par des chariots, et les agrafes sont les té- moins de nombreuses réparations. En accord avec la municipalité de Noyers- sur-Serein, les AVN envisagent la restau- ration, à l’identique, de ce puits, en procé- dant au changement de quelques pierres et en respectant la taille d’origine à « la bou- charde ».

Patricia DEBATY, présidente

Pa ge 17 NOYERS MÉDIÉVAL

l'histoire insolite : Déjà la famille formidable !

La généalogie des Sires de Noyers nous réserve une galerie de personnages hauts en couleur, tout droit sor- tis d’un roman. Que l'on pense au redoutable et très ambitieux évêque d'Auxerre, Hugues de Noyers, que l'auteur de sa notice, dans les Gestes des évêques d'Auxerre, nous dépeint à la fois comme brillant et culti- vé, mais aussi avide des richesses terrestres et en proie « à son désir immodéré de détruire et de faire du mal ». En résumé, prélat bâtisseur, fin politique et fin économiste, mais esprit retors et fanatique qui lui va- lut d'ailleurs ce surnom de « marteau des hérétiques ».

Hugues de Noyers se serait certainement arraché les cheveux, si quelque médium de son temps lui avait révélé que, onze générations plus tard, l'un des descendants de son frère Clérembaud, seigneur de Noyers, qui accompagna le roi Philippe Au- guste en terre sainte, se trouverait être le chef de guerre du parti protestant : nous parlons ici de l'Amiral Gaspard II de Coligny, mort le 24 août 1572 à , lors du massacre de la Saint-Barthélemy dont il était la cible principale ! Quatre ans plus tôt (1568), son armée avait trouvé refuge derrière les hauts murs du château de Noyers que tenait son allié le prince de Condé. Gaspard II de Coligny Fil généalogique Clérembaud de Noyers épouse Aude de Montmirail ➙ Milon IV de Noyers ép. Agnes de Brienne ➙ Milon V ép. Alixende des Barres ➙ Marguerite de Noyers ép. Jean Ier de Vergy, sénéchal de Bourgogne ➙ Henri de Vergy ép. Mathilde de Dammartin ➙ Jean II de Vergy dit "le Borgne", sénéchal de Bourgogne, ép. Gil- lette de Vienne ➙ Marie de Vergy ép. Jean II de Coligny ➙ Jacques Ier de Coligny ➙ Guillaume II de Co- ligny ➙ Jean III de Coligny ➙ Gaspard Ier de Coligny, Maréchal de France ➙ Gaspard II de Coligny, Amiral de France

Hugues de Noyers aurait aussi probablement froncé les sourcils si ce même médium lui avait rapporté qu'un autre descendant de son frère Clérembaud se livrerait quelques générations plus tard à l'invention d'une incroyable relique : le Saint-Suaire dit de Turin ! Cette histoire rocambolesque commença en fait autour de 1340, au château de Montfort, près de Montbard, dont Geoffroy de Charny était le seigneur, lorsqu'il épousa Jeanne de Vergy. Selon la légende du suaire, c'est cette famille de Vergy qui était entrée en possession de la relique grâce à Othon de la Roche, croisé bourguignon de la quatrième croisade, qui s'en serait emparée lors de la mise à sac de Constantinople en 1204. L’existence de cette relique serait ensuite demeurée secrète dans la famille de Vergy jusqu’au milieu

Pa ge 18 NOYERS MÉDIÉVAL

l'histoire insolite (suite) du XIVe siècle et au mariage de l'arrière-petite-fille d'Othon de la Roche avec Geoffroy de Charny, dont l'arrière grand-mère n'était autre que Sybille de Noyers, fille de Clérembaud, Geoffroy étant par ailleurs par sa mère le petit fils de Jean de Joinville, célèbre chroniqueur du règne de Saint Louis. Conseiller de deux rois de France, porte-oriflamme du roi Jean II, considéré comme l'un des meilleurs chevaliers du royaume, Geoffroy de Charny semble avoir pris très à cœur l'exposition de sa relique, faisant le vœu d’édifier une collégiale sur ses terres, à Li- rey, dans l'Aube, afin d’y déposer le suaire rapporté par Othon, en remerciement à la Sainte Trinité, à la- quelle il attribuait la réussite de son évasion des prisons anglaises. La collégiale fut achevée en 1353, mais Geoffroy n'eut pas le temps d'y transférer sa relique, car il mourut peu après, lors de la bataille de Poitiers (1356) où son petit cousin Milon IX de Noyers fut fait prisonnier. Le linceul fut finalement déposé, par son fils, à Lirey, en 1357, où il demeura jusqu’en 1360, date à laquelle l’évêque de Troyes, Henri de Poitiers, interdit les ostentations, considérant, après enquête, que le linceul était un faux. Jeanne de Vergy prit peur et mit alors le linceul en sécurité dans le château de Montfort où il demeura jusqu'à son décès en 1388. Son fils, Geoffroy II, décida alors de faire revivre le culte, obtenant, après de nombreux affrontements diploma- tiques, un indult du Saint-Siège qui l'autorisa à reprendre les ostensions à Lirey. La levée de l’interdiction fut grandement favorisé par la parenté de Jeanne de Vergy avec l'antipape Clément VII, premier pape en Avignon, qui assortit son autorisation à la condition que le linceul soit présenté comme une figure du linge mortuaire et non une relique. Preuve d'une certaine confusion, Clément VII imposa au nouvel évêque de Troyes, Pierre d'Arcis (qui se plaignait de ne pas avoir été consulté), un silence éternel sur ce sujet sous pei- ne d'excommunication ! L’affaire ne s’arrêta pas là, Pierre d'Arcis refusa d’obéir et fit appel au roi Charles VI qui ordonna la confiscation du drap, l'évêque adressant ensuite à Clément VII un mémoire présentant les découvertes de son prédécesseur, Henri de Poitiers, qui avait conclu que le linge avait été peint afin d'attirer les foules et d'en tirer bénéfice, affirmant, par ailleurs, avoir retrouvé le faussaire, sans toutefois le nom- mer... Le clergé de Lirey refusa cependant d'obéir et en appela à nouveau au pape, qui confirma le droit d'exposer le linceul. Toutefois, dans un projet de bulle du 6 janvier 1390, Clément VII indique que l'on doit prévenir les pèlerins, « toute fraude cessant, que ladite figure ou représentation n'est pas le vrai suaire de Notre- Seigneur Jésus-Christ, mais une peinture ou tableau du suaire ». Or cette mention disparaît dans la rédac- tion définitive, en mai de la même année, Clément VII n'y disant plus que le linceul est un faux et comman- dant à Pierre d'Arcis de ne plus s'opposer à l'exposition du drap...

Les aller-retours ne sont cependant pas fini pour la relique, puisqu’en 1418, confrontés aux bandes de bri- gands qui ravagent l’Est de la France et craignant à nouveau pour la conservation du linceul, les chanoines de Lirey décident de le confier à Marguerite de Charny, petite-fille de Geoffroy, qui le remet à l’abri dans

Pa ge 19 NOYERS MÉDIÉVAL

l'histoire insolite (fin) son château de Montfort. Le drap migrera ensuite vers Saint-Hippolyte dans le Doubs, un des fiefs de son mari, Humbert de Villersexel. A la mort de ce dernier (1438), les chanoines de Lirey se pourvoiront en jus- tice afin de forcer Marguerite de Charny à leur rendre le suaire, mais le parlement de Dole et la cour de Be- sançon rejetteront leur requête, le « Saint-Suaire » pouvant commencer alors ce long périple qui le condui- ra, au gré des mariages et des querelles, à Turin en 1578.

En octobre, furent publiés les résultats d'un important travail scientifique in- ternational visant à dater la fameuse relique de Turin, en utilisant la techni- que de spectrométrie de masse du car- bone 14. S'agissant du lin ayant servi à confectionner le linge sur lequel se trouve l'empreinte du Christ mort, la date est sans appel : 1325 ± 65 ans. En conclusion, si l'on se fie d'une part à la datation scientifique du suaire, d'autre part aux faits que Geoffroy de Charny ait été le premier à mettre en scène la sainte relique, inconnue avant lui, que l'évêque de Troyes de l'époque affirmait avoir trouvé l'auteur du faux au terme de son enquête (ce qui dési- gne clairement un contemporain) et que le pape, en famille avec Geoffroy, ait tout fait pour s'éviter un scandale, il apparaît plus que vraisemblable de devoir considérer que Geoffroy de Charny, descendant de Clérembaud de Noyers, ait été l'inventeur du dit suaire de Turin : un falsificateur de génie, dont le culot et l'ambition n'avaient au fond rien à envier à celui de l'évêque Hugues de Noyers qui avait construit, pour son neveu Milon IV, le plus beau château du Royaume, avec les moyens de son Église !

Jean-Christophe Giovannelli

Pa ge 20 La vie associative Renaissance de l'Orgue de Notre Dame de Noyers Monsieur Brottier, Ingénieur Conseil précise dans son étude de 2014 qu'il faut réaliser diverses prestations pour que la restauration de l'orgue soit soumise à l'examen de la Commission Nationale des Monuments Historiques. Ces études permettront d'estimer le coût des travaux. Une aide de l'Etat est possible. La commune, étant propriétaire de l'orgue, en relation avec de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) doit déterminer un calendrier pour ces études. Nous sommes prêts à apporter notre soutien. Nos activités : - Nous avons pris en charge l'organisation du 14 juillet 2015 et je remercie tous les services et les bénévoles qui y ont participé.  Le 6 septembre 2015 nous avons reçu le prestigieux ensemble LAOSTIC de Dijon, musiciens et chœur sous la direction de François Tainturier. 200 personnes étaient présentes dans l'église Notre Dame. Ce fut un grand moment au cours duquel un hommage a été rendu à Emmanuel de Malézieux. La satisfaction fut générale et François Tainturier projette de revenir en 2017.  Nous avons organisé un concert de Noël avec la chorale de "La Belle du Serein" sous la direction d'Elisabeth Boiret, avec à la harpe Aude Hodanger et Jean Bouquigny à l'orgue.  Des conférences diapos le 17 janvier 2016 sur le Ladakh, et le 13 mars sur l'Arménie et le Haut Karabagh Ces conférences regroupent à chaque fois une cinquantaine de personnes et je remercie toutes les personnes qui participent à l'organisation des pots d'amitié.  Le 7 avril 2016 François Tainturier, avec l'accord de Monsieur Robin, Principal du collège, est venu présenter une quarantaine d'instruments anciens à Noyers aux élèves du collège, accompagnés par Mr. Robin et leurs professeurs de musique. Cette manifestation était ouverte à tous et fut magistralement orchestrée par Fran- çois, son épouse et un musicien de leur formation Laostic.  Samedi 7 mai, une sortie pour découvrir les orgues d'Auxerre. Nous étions 24 personnes. L'organiste titulaire Jean-Michel Lassauge nous a présenté les deux instruments à St Eusèbe et l'orgue Oberthür à la cathédrale et l'historien Patrice Walhen nous a fait découvrir ces hauts lieux. Pour l'automne prochain, une conférence sur la Norvège et sur la Turquie sont en gestation. Nous étudions aussi la possibilité d'un concert de Noël. Foyer Rural de Noyers Le foyer rural de Noyers avec près de 200 adhérents, fêtera ses 50 ans en 2018. Depuis près de 40 ans, cette association organisait la brocante dans NOYERS intra-muros. Cette animation qui était réservée aux professionnels venant essentiellement de Côte d’Or, de l’Aube et de l’Yonne, cadrait bien avec notre village et privilégiait la qualité. En 2015, suite à l’organisation des puces de Noyers le samedi précédent la brocante (3ième Week-end de juillet), une dizaine de brocanteurs ont décidé de boycotter notre foire. De plus avec les travaux sur 2 places qui rédui- saient l’espace de notre brocante, le conseil d’administration du FRN avait été contraint d’annuler cette 37ième édition. Pour 2016, nous avions décidé de tenter de relancer cette manifestation en expédiant près d’une centaine d’invitations aux professionnels de la brocante et en faisant très tôt une communication sur les sites et la presse spécialisée. Hélas, le résultat est décevant puisque seulement 11 anciens et 4 nouveaux brocanteurs ont répondu positivement à nos invitations, ce qui est loin des 5 dernières manifestations (de 32 à 38 professionnels). Le conseil d’administration du FRN s’est donc prononcé dernièrement pour l’annulation définitive de cette manifestation en constatant que la profession était vieillissante et sans relève, et s’avérait victime de la crise et de la multiplication des vide-greniers, puces… organisés chaque week-end jusque dans les plus petits villages…Après avoir accueilli pendant quelques années les associations sportives, aujourd’hui le foyer rural s’est orienté dans les manifestations de convivialité avec notamment le réveillon de la Saint Sylvestre (responsable : Michel LORPHELIN tel 03 86 82 86 40) et se lance dans l’organisation d’un week-end au Puy du Fou en juin 2017 (contact Michel PELLERIN O6 81 89 95 89) Si vous êtes intéressé(es), téléphonez dès maintenant à ces responsables pour retenir votre ou vos places !

Pa ge 21 La vie associative Club « LE TEMPS DES LOISIRS »

ACTIVITES année 2016

L’année a commencé par la traditionnelle Galette des Rois le 8 janvier 2016. Assemblée générale le 12 février 2016 pour bilan financier de l’année 2015 et les projets pour 2016. Aucun changement au niveau des membres du bureau.

VENTES d’articles Articles confectionnées à l’atelier, exposés le 23 mars sur le marché hebdoma- daire du mercredi (paniers, bonbonnières, coffrets garnis pour Pâques + sacs à provisions).

SORTIES Le 12 mai à la Ruche Gourmande à Perreux Un goûter d’anniversaire est organisé tous les fins de mois pour les adhérents. Prévision pour les mois à venir, une sortie et un repas en fin d’année dans un restaurant local.

FABRICATION Des articles sont fabriqués (coussins, écharpes et divers) en vue de la vente au profit du Téléthon en décembre 2016.

OUVERTURE Les jours d’ouverture restent inchangés : Le lundi de 14 à 17 h – couture et tricot et le vendredi de 14 h 30 à 18 h – jeux

Bienvenue aux nouveaux adhérents .

La présidente

Annie LAINE

Pa ge 22 A ne pas manquer

ASSOCIATION AIDE A DOMICILE—UNA ANCY-NOYERS Pour les seniors et toutes les personnes qui ont perdu momentanément ou durablement leur autonomie du fait de leur âge avancé ou suite à un accident ou à une maladie, continuer à vivre à domicile ne se conçoit plus aussi naturellement que par le passé. Quand les gestes les plus élémentaires deviennent pénibles, la vie n'est plus tout à fait la même et quitter son chez soi n'est souvent envisagé qu'en toute dernière extrémité. Pourtant être assisté à son domicile et avoir près de soi une présence attentive et adaptée à ses besoins : c'est tout à fait envisageable. Sur les secteurs d'Ancy-le-Franc et de Noyers.A coût adapté et en toute tran- quilité d'esprit. L'Association d'Aide à Domicile UNA ANCY-NOYERS bénéficie en effet : d'un agrément préfectoral qui reconnaît un réel savoir faire, mis en oeuvre depuis 1972, de l’Agrément Qualité et de l’Autorisation par le Conseil Départemental de l’Yonne et la DIRECCTE qui permettent de proposer à toute personne le désirant des services de qualité adaptés à ses véritables be- soins. En effet, l'Association permet aux personnes dépendantes : - d'accomplir les principaux actes de la vie quotidienne, en s'occupant pour elles du ménage cou- rant, de la vaisselle, du repas, du repassage, du raccomodage, des courses, de la préparation des repas ou en les aidant si besoin pour l'habillage, le lever, le coucher… - de sortir de leur domicile, - de recevoir des proches ou encore d'effectuer diverses démarches administratives. Ces services ont aussi vocation à rompre la solitude tout en permettant aux personnes assistées de conser- ver une certaine autonomie. Le lien social est ainsi maintenu, chaque jour dans un esprit de disponibilité, d'attention, d'écoute et de contact humain. Recevoir une personne, que vous ne connaissez pas, dans votre maison, doit être entouré d’un minimum de garanties sur ses réelles capacités et plus encore sur son honnêteté. Le personnel, employé par l'Association ou que l'on vous proposera d'engager, est expérimenté, reconnu et encadré.

Avec vous, l'Association élaborera votre dossier et recherchera le meilleur financement possible, en fonc- tion de vos revenus et des différentes aides dont vous pourriez bénéficier. L’Association assure également un service de portage de repas (livrés chauds 6 jours sur 7) sur le secteur d’Ancy-le-Franc. N'hésitez pas, sans engagement à venir nous rencontrer. Vous aider est notre métier.

ASSOCIATION AIDE A DOMICILE UNA ANCY-NOYERS 24 Grande Rue 89160 ANCY LE FRANC TEL : 03 86 75 00 80

Pa ge 23 Vie civique, infos pratiques,

Pour Les 50 ans de la Grande Vadrouille, l’association Triodarts a proposé d’associer la Commune de Noyers à leur organisation pour la célébration du 50ème anniversaire du tournage de La Grande Vadrouille qui présente un incontournable de la culture cinématographique française et qui a contribué à la renommée de Noyers. L’idée est d’organiser différentes manifestations sur les lieux de tournage à Vézelay, au Château de Fau- lin, à Pierre Perthuis, Meursault et à Noyers.

Au programme à Noyers le 6 août :  Une exposition de photos du film et du tournage de la Grande Vadrouille, dans le hall de la mairie, une animation musicale sur les places de la ville par le groupe Egrelon jouant de la musique tradi- tionnelle bourguignonne.

 Un spectacle de Smaïn, salle polyvalente, artiste professionnel qui fut un proche de Monsieur Gérard OURY avec qui il a tourné le dernier film dans le spountz. Ce sera aussi l'occasion de rendre hom- mage à Gérard Oury, dont c'est également le dixième anniversaire de la mort.

Pa ge 24 Vie civique, infos pratiques, Naissance Clémence PIFFOUX 05/08/2015 - Elias RAPINEAU 15/08/2015 Constance RENAUDEAU 10/11/2015 ETAT CIVIL

Mariages Franck ROLAND - Charlène DIAS 11/07/2015 Eric GRATEAU - Sandy LEITE 22/08/2015 Michel DUMONT - Christine COLLAS 12/12/2015 Robert Lee HUMPHREYS - Mathilde DELAMOTTE 18/06/2016

Décès Marina AHIJON - 27/07/2015 — Jacques GUENIFFEY - 06/08/2015—Andrée FRATISSIER - 27/09/2015 Rolande SEMELAGNE - 17/10/2015 — Maxime BLONDEAU - 27/10/2015—Elena ERESKO - 30/10/2015 Henri AUBRY - 24/11/2015 -— Simone VERDIN - 16/01/2016—Denise MATHIOT - 25/01/2016—Claudine AUBRY -11/03/2016—Jacqueline BOB - 12/03/2016

PERMANENCES ADILY

(Agence Départementale d’Information sur le Logement– 03 86 72 16 16 ) 13 octobre et 8 décembre 2016 de 15h à 17 h en Mairie de Noyers

RECENSEMENT MILITAIRE Les jeunes (filles et garçons) doivent se faire recenser à 16 ans, dans le mois de leur anniversaire.

TRANSPORT A LA DEMANDE (T.A.D.) Ce service permet de se déplacer à la demande sur la plupart des lignes régulières (15), toute l’année et dans une grande partie de l’Yonne, par car, minibus ou taxi. Pour réserver un service de transport, appeler le transporteur la veille avant 17h00 (pour le secteur) au numéro vert 0800 303 309*

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES : Le lundi et le jeudi matin (sortir la veille), aussi nous vous demandons prestement de ne plus mettre vos sacs poubelles sur les puits et auges par respect pour le fleurissement, ni de les déposer devant chez vous pour éviter leur éventration par les animaux errants. Dans le cadre de l’amélioration globale de la propreté, la Communauté de Communes du Serein a décidé d’étendre son offre consistant à faire bénéficier la population de son tarif collectivité pour l’achat de conteneurs roulants pour la collecte d’ordure ménagère, à l’ensemble du territoire. 20 € la poubelle de 120 L - 25 € la poubelle de 240 L (bon de commande à retirer en Mairie).

Directeur de la publication : Nathalie Labosse

Comité de rédaction : Marc Domingo, Jean Christophe Giovannelli, Marie Carregosa, Yann Laperteaux, Maria Tavoillot Avec la participation de (par ordre alphabétique) : Chantal Bonnard, Patricia Debaty, Thierry Drosson, Jean Michel Frizon, Marie Moreau, Annie Laine, Isabelle Loisel, Michel Pellerin, Gilbert Peutot ,Bernard Poitout, Daniel Robert,