ET LA SEDUCTION

Hugo Pratt a toujours été un grand séducteur, un coureur de jupons, un homme passionné, et les femmes de ont parfois d'étranges ressemblances avec les femmes d'Hugo Pratt. PANDOrA GrOOVESNOrE

"J'ai eu la chance de voir beaucoup de femmes arriver dans ma vie, et de les vivre. C'est vrai, les intrigues avec les femmes ont occupé beaucoup de mon temps, mais j'en suis heu- reux". "C'est grâce à l'œuvre, que les Hugo Pratt. femmes que j'ai aimées reste- ront elles aussi, à jamais figées, belles prisonnières des SOLEDAD LOKAArTH cases de mes bandes dessi- nées, sauf lorsque quelqu'un ouvrira l'album, et qu'elles iront vagabonder dans l'ima- gination du lecteur." Hugo Pratt.

LADY rOWENA BOUCHE DOrÉE

© Copyright Bodoni-Vertige Graphic-Hugo Pratt. L'UNIVErS D'HUGO PrATT

Les voyages

Dans les aventures de Corto Maltese, nous voyageons à travers le monde, comme Hugo Pratt l’a fait, de l'Ethiopie à l'Irlande, de l'Argentine à l'Italie.

"J'ai éprouvé le besoin d'aller sur les lieux qui sont liés à mon monde intérieur. Pourquoi ce besoin ? Sans doute à la fois le désir de vérifier, de rendre hommage, et une éducation romantique... La plupart de mes voyages ne devaient rien au hasard, ils avaient des buts précis... Pour moi, un voyage est une recherche déclenchée par la lecture." Hugo Pratt.

© Copyright Bodoni -Vertige Graphic-Hugo Pratt. LE TrIOMPHE DE COrTO MALTESE

"C'est précisément le fait d'être sans travail qui va me mener à ce qui, à pos- teriori, m'apparaîtra comme le grand tournant de ma carrière : la reprise du personnage de Corto Maltese pour le public francophone". Hugo Pratt.

Il commence ses planches dans le magazine Pif, qui est en 1970 au sommet de sa diffusion.

"À cette époque la situation était à l'in- verse de ce qu'elle est devenue aujour- d'hui, les journaux de bandes dessinées se vendaient bien, mais les albums étaient moins répandus". Hugo Pratt.

En 1973 il quitte le magazine Pif, pour être publié Paris 1988. dans le journal Tintin. Casterman publie les premiers Avec Jack Lang, remise du Grand Corto Maltese, et La Ballade de la mer salée paraît Prix National des dans France-Soir. C'est le début d’un succès qui Arts Graphiques. continue encore aujourd'hui.

© Copyright Bodoni -Vertige Graphic-Hugo Pratt. HUGO PrATT

Né en 1927 à Rimini, il passe son enfance à Venise. Devient à treize ans, en Ethiopie, soldat dans l'armée de Mussolini ; retrouve l'Italie en 1943, déchirée par la guerre civile et participe à la Libération. Débute dans la bande dessinée en 1945. De 1949 à 1962, il travaille en Argentine. Retourne à Venise de 1962 à 1970. Mais il continue toujours ses voyages à travers le monde. En Ethiopie en 1966, au Kenya en 1969.

Ce n'est qu'à partir du début 1970, il a alors 42 ans, sans travail, inconnu du grand public, que sa carrière va commencer avec le personnage de

Corto Maltese.

© Copyright Bodoni -Vertige Graphic-Hugo Pratt. LA GUErrE DANS L'ŒUVrE D'HUGO PrATT

Corto Maltese dit dans Les Ethiopiques : "II y a un coupable, un seul, le plus odieux de tous, c'est la guerre".

En effet, dans son œuvre, la guerre est présente comme une constante immuable. La vie de Hugo Pratt ado- lescent a été bouleversée par la guer- re, son père en est mort et lui-même y a pris part très tôt.

"Et quand je parle de la guerre, quand je la montre, je sais de quoi, je parle : je l'ai faite. À treize ans sous l'uniforme, j'ai pris la guerre comme un jeu, jus- qu'au moment où, participant à des engagements, j'ai vu des morts et des blessés." Hugo Pratt.

© Copyright Bodoni -Vertige Graphic-Hugo Pratt. HUGO PrATT L'ECrIVAIN

"Un créateur de bandes dessinées peut être bon ou être mauvais, mais de toute façon son travail me paraît comparable à celui des romanciers : dans la bande dessinée aussi, fondamentalement, il s'agit de raconter une histoire... de savoir maîtriser le temps, chaque case pouvant être une séquence... Il me semble évident que la bande dessinée est un monde particulier de la littérature." Hugo Pratt.

© Copyright Bodoni-Vertige Graphic-Hugo Pratt L'UNIVErS D'HUGO PrATT

Les écrivains

Il les mentionne dans ses bandes dessinées. rimbaud est celui qui correspond peut être le mieux à l'univers d'Hugo Pratt. Poète, aventurier, ils ont tous les deux séjourné longuement en Abyssinie.

Kipling, qu'il découvre à l'âge de treize ans, non par Le Livre de la jungle, mais par la poésie.poésie

Jack London, qui est selon Hugo Pratt, "L'un des écrivains les plus importants dans ma formation..." London est l’un des personnages principaux de La Jeunesse de Corto.

© Copyright Bodoni -Vertige Graphic-Hugo Pratt. L'UNIVErS D'HUGO PrATT

Hugo Pratt puise ses histoires, les aventures de Corto Maltese, dans les événements de la guerre 1914-1918, l'Irlande, les révoltes au Brésil, l'Arménie. La guerre en Ethiopie, la guerre d'Espagne font aussi partie de ses sources d’inspiration.

© Copyright Bodoni -Vertige Graphic-Hugo Pratt. COrTO MALTESE Sa biographie

Ce personnage de bande dessinée, qu'Hugo Pratt va mettre en scène dans plus de quinze histoires et avec lequel il va construire peu à peu un mythe, est né à Malte en 1870, fils d'une gitane andalouse et d'un marin anglais.

Son éducation sera hors norme, ses parents auront à cœur Etats-Unis, 1983. À Rochester de lui transmettre à travers les sangs gitan et celtique qui avec Louise Brooks. couraient dans ses veines, l'amour de la liberté et le désir de l'avent ure.

C'est un rabbin qui lui fit son éducation scolaire. Par la suite, sa vie n'est qu'aventures : il rencontrera le capitaine raspoutine, Jack London, l'actrice Louise Brooks... et tant d'autres que Hugo Pratt a côtoyés à travers ses lectures ou ses rencontres.

© Copyright Bodoni - Vertige Graphic-Hugo Pratt. COrTO MALTESE

La création du personnage

"Je dois beaucoup à Corto... En argot espagnol "corto" veut dire rapide de la main, voleur mais aussi voleur de sentiments."

C’est dans les romans de Stevenson, de Conrad, de Melville, de London que Corto Maltese va puiser sa source, et aussi, bien sûr, dans la vie de Hugo Pratt.

"Si j'ai choisi de faire de Corto Maltese un marin, c'est que cela offre beau- coup de possibilités aventureuses." Hugo Pratt

© Copyright Bodoni - Vertige Graphic-Hugo Pratt. Hugo Pratt a publié ANN DE LA JUNGLE, Casterman WHEELING, Casterman L'HoMME DES CARAïBES, Dargaud LA MACUMBA DU GRINGo, Dargaud A L'oUESt DE L'EDEN, Dargaud JESUIt JoE, Casterman KoINSKy RACoNtE CAto ZoULoU, Casterman DEUx oU tRoIS CHoSES qUE JE SAIS D'EUx, Casterman LES SCoRPIoNS DU DéSERt, Casterman Les Scorpions du désert UN été INDIEN Un Fortin en Dancalie en collaboration Conversation mondaine à Moululhe avec Manara

JUNGLEMEN, Glénat CoRto MALtESE, Casterman , Glénat La Ballade de la mer salée CAPItAINE CoRMoRANt, Sous le signe du Capricorne Glénat Corto toujours un peu plus loin Les Celtiques LES JoUEtS DU GéNéRAL, Les Ethiopiques Humanoïdes Associés Corto Maltese en Sibérie BILLy JAMES, Fable de Venise Humanoïdes Associés La Jeunesse de Corto FANFULLA, Humanoïdes Associés La Maison de Samarkand tINCoNDERoGA, Tango Humanoïdes Associés Les Helvétiques L'AS DE PIqUE, Mu Humanoïdes Associés FoRt WHEELING II, Humanoïdes Associés SERGENt KIRK I-II-III-IV-V, Humanoïdes Associés

Toutes les citations sont extraites du livre "Le Désir d'être inutile" d'Hugo Pratt chez robert Laffont. Autres ouvrages Avant Corto, autobiographie en collaboration avec Antonio De Rosa, Favre Corto Maltese - Mémoires, en collaboration avec Michel Pierre, Casterman Le Roman de Criss Kenton, roman en collaboration avec Paolo Rota, Favre Jesuit Joe, roman en collaboration avec Paolo Rota, Favre De l'autre côté de Corto, entretiens avec Dominique Petitfaux, Casterman

© Copyright Bodoni - Vertige Graphic - Hugo Pratt.