h Centre Presse 10 la en mémoire Jeudi 20 janvier 2011 Le calvaire de Gâtine de S’il est un calvaire de la Vienne qui est lié à une légende extraordinaire, c’est bien celui de Mirebeau. Gérard Simmat nous raconte son histoire.

e calvaire de Mirebeau, au mur de sa chapelle : c’est tation à la porte de Jéricho, situé route de Champi- bientôt la ruée de toute une ré- construite route d’, L gny, sur la colline de Gâ- gion devant ce miracle, chacun près de la fontaine de Bacon- tine (dominant toute la plaine voulant humecter son linge ou net. Les 5 statues de cette sta- de à ), se remplir une fiole ! C’est l’ori- tion furent vendues avant trouve à la porte Ouest de Mi- gine du calvaire de Gâtine où d’être redécouvertes et instal- rebeau. Il a été construit en le sang s’écoulera des statues lées près du calvaire. Le Syndi- 1910, en un lieu où deux mou- de la Vierge et du Christ, cat d’initiative de Mirebeau, lins à vent se dressaient encore comme ce fut le cas devant devenu propriétaire du site, a au tout début du XXe siècle. 2.000 soldats en manœuvres entrepris sa rénovation Financé par des fonds d’un mé- en 1912. Les avis seront très entre 1974 et 1978. cène autrichien et les dons du partagés : l’Église ne le suit Mirebalais, il a vu le jour grâce pas. Gérard Simmat à l’opiniâtreté de l’abbé Ar- Excommunié en avril 1914, gence Césaire Vachère de Gra- l’abbé Vachère s’éteindra peu teloup, qui vient en cette après la fin de la Première année1910 de prendre sa re- Guerre mondiale. Le projet traite dans le bourg. Ce per- pharaonique des 14 stations du sonnage a la réputation d’être chemin de croix sur 30 hec- L’abbé Vachère pose au milieu des dix-sept ouvriers en train un guérisseur de premier tares n’a laissé place qu’au de construire le calvaire de Gâtine, et plus précisément de poser ordre. Il va déchaîner les pas- groupe de la crucifixion, com- la croix centrale qui doit porter la statue du Christ. sions locales. Du sang s’écoule plété d’une mise au tombeau régulièrement d’une image du (3 croix et 13 personnages en Sacré-Cœur qu’il a accrochée fonte) et à une scène de l’arres-

Sous le calvaire se trouve une petite grotte contenant la mise Les 5 statues, mises en place près du calvaire, étaient à l’origine au tombeau, également restaurée entre 1974 et 1978. érigées au-dessus de la fontaine de Baconnet, près de la route (Cliché Michel Fontaine 2006) d’Amberre. (Cliché Michel Fontaine 2006).

L’abbé Vachère pose sur la gauche entouré d’ouvriers et de personnalités, au pied des trois croix, des dix personnages, juste à côté de la mise au tombeau. Sur la droite se tiennent cinq fidèles de la paroisse.