Veille technique internationale Pays : (66)

sur les grands sites d’intermodalité : CETE du SUD-OUEST DAI / GETT PLATE-FORME PYRENEES-MEDITERRANEE

Pilote : SETRA Zoom : 05

Rédacteur : J-P. BENOIT Date : 01/2005 C. ALNET

Présentation générale ACCESSIBILITE

LOCALISATION

Le complexe, situé à proximité de la riche Catalogne, est composé de six sites distants au maximum de 50 kilomètres : - le Grand Saint-Charles qui comprend un marché à vocation internationale, un centre routier, un marché de production et un Exceptés Port-Vendres et Cerbère, contraints par le terminal ferroviaire (transport combiné), relief et une desserte sinueuse par la route à être - l’aéroport de -, qui connectés uniquement au réseau ferroviaire, tous les comporte une zone dédiée au fret, sites sont facilement accessible par la route (RN et - le terminal de Port-Vendres par lequel autoroute) ou voie ferrée (fret et grande vitesse). transitent quelques EVP, Avec la réalisation de la connexion trans-pyrénéenne - la gare de Cerbère (transbordement), jusqu’à Barcelone, deux gares devraient être - le terminal du Boulou (transport combiné) et construites, à Perpignan et à proximité de l’Espace - l’espace Entreprises Méditerranée (transit de Entreprises Méditerranée. véhicules, notamment). La différence d’écartement entre les réseaux d’Espagne et d’Europe du Nord entraîne notamment HISTORIQUE un transbordement fer>route (au Boulou et à Cerbère) des véhicules neufs et des conteneurs acheminés La mise en commun de ces six sites est récente. Le depuis l’Espagne. Cette configuration génère syndicat mixte « Plate-forme Pyrénées- principalement de la logistique de transit. Méditerranée » a été créé en 2003. Dès 1997, le

1/5 complexe figurait dans le rapport parlementaire sur le jour (i.e. plus de 50 MT). Le trafic ferroviaire s’élevait schéma national des plates-formes intermodales. en 2002 à 800 kT par an. Le transport combiné Certains sites sont particulièrement anciens (Port- (second terminal de la plate-forme) représente 200 à Vendre). En revanche, le Marché International Saint- 300 kT par an de produits industriels. Charles, aujourd’hui premier employeur et centre économique du département, a vu le jour au début A Cerbère, 15 000 trains transitent chaque année. des années 70. Dès 1967, les professionnels du Entre 350 et 700 wagons sont traités quotidiennement secteur d’activités « fruits et légumes » ont décidé de (changement d’essieux et/ou transbordement), ce qui sa création, afin d’organiser l’importation/exportation représente un trafic de 2,4 MT. des produits périssables en provenance d’Afrique du Nord. Enfin, le site du parc d’activités a généré un trafic ferroviaire de plus de 230 kT en 2002.

Zoom sur les sites intermodaux

LE GRAND SAINT-CHARLES

TRAFIC

Sur l’ensemble de la plate-forme, le trafic s’élève à plus de 10 MT par an, entre commercialisation, logistique et transport de marchandises. Tous les modes de transport sont utilisés : route, fer, mer et air. 97% des marchandises qui circulent sur le site proviennent de pays étrangers, notamment d’Espagne. A Cerbère, Saint-Charles, Le Boulou et Rivesaltes, le principal mode de transport est le fret Sur 430 ha, le Grand Saint-Charles rassemble des ferroviaire avec 4.47 MT par an (respectivement 2,4, entreprises de transport et de logistique, avec de 1,3, 0,8 et 0,2 MT) soit 55% du trafic dans le région nombreux équipement (centre routier, maintenance Languedoc-Roussillon. pour véhicules,…). Le site comprend : le marché international Saint-Charles, un marché de production Le Marché International commercialise annuellement et le terminal ferroviaire de Perpignan / Saint-Charles. 1,5 MT de marchandises avec une fréquentation Il est desservi par l’autoroute A9 et le réseau quotidienne de plus de 1 000 PL pour un C.A. de 1 ferroviaire et se trouve à 10 km de l’aéroport, 35 km Milliard d’euros. 1 MT de fruits proviennent de l’Espagne, 40 km de Port-Vendres. d’Espagne, 0,2 MT du Maroc, 0,1 MT proviennent de producteurs locaux (16 kT, environ 1%) ou d’autres continents (Afrique, Amérique, Australie). Saint- Charles International est « l’interface entre la production des pays du sud et la distribution européenne ». En 2002, le trafic total du terminal ferroviaire de Saint-Charles s’est élevé à 1,4 MT, dont 1 MT correspondent à du transport combiné. Quotidiennement, 6 à 12 trains quittent Saint-Charles dont 4 vers Rungis ou l’Europe du Nord. Sur le site, le transport combiné (CNC et NOVATRANS) représente plus de 1 MT par an, l’équivalent de 60 000 PL, qui correspondent à des produits industriels et des fruits et légumes.

Port Vendre traite environ 200 kT par an. Le port constitue la « porte d’entrée des fruits et légumes de l’Europe en provenance du bassin méditerranéen ».

Le trafic de PL, sur l’autoroute A9 au droit du Distriport du Boulou, est évalué à plus de 8000 PL par

2/5 Ci-dessus, on distingue le marché international (en Un projet d’extension du site intermodal (cf ci- NB) et le terminal ferroviaire (en couleur). Dès 1967, dessous) est actuellement à l’étude, avec comme des professionnels du secteur fruits et légumes se objectif le doublement de la capacité opérationnelle sont regroupés pour organiser l’import/export des de transport combiné. L’achèvement des travaux est produits périssable venant d’Afrique. Au début des prévu en 2008. Les travaux consiste à allonger et années 70, les premières installations ont vu le jour équiper les voies, qui passeront de 370-420 m à 750 sur un terrain de 30 ha. Aujourd’hui, Saint-Charles m (« convoi européen »). international est devenu le premier employeur du département et le premier centre d’éclatement européen (200 entreprises, 150 000 m² d’entrepôts à température dirigée, cf plan ci-dessous). Par son implantation, le site est un maillon important des échanges entre Europe et Pays du Sud.

TERMINAL PORTUAIRE DE PORT-VENDRES

Premier port français en venant d’Espagne, Port- Vendres traite 200 kT par an (presque uniquement des fruits et légumes à l’importation). Le port est Le terminal ferroviaire dispose de 6 voies de connecté avec Tanger (Maroc) par une ligne régulière réception, 3 portiques de manutention, 4 autogrues et (transbordement – COMANAV). Il est spécialisé dans 3 engins de traction. En dehors des convois le trafic des fruits et légumes (surtout les bananes). conventionnels (entreprise Roca : 2 à 3 trains par Propriété du Département des Pyrénées-Orientales jour), le trafic ferroviaire est principalement composé (CCI concessionnaire), le terminal dispose de 6 de conteneurs (CNC : 3 trains par jour / Novatrans : 2 postes à quai (155 m de linéaire, 8 m de tirant d’eau), à 3 trains par jour) et de caisses mobiles réfrigérées d’une desserte ferroviaire, de 2 postes ro-ro, de 14 (Froidcombi). Etant donnée la nature des 000 m² de hangar dont 12 000 à température dirigée, marchandises, le trafic évolue avec les saisons. de 2 autogrues (conteneurs de 20 et 40 pieds), d’une grue automotrice et d’un pont-bascule.

3/5 TERMINAL FERROVIAIRE DE CERBERE

Le terminal est associé à celui de Portbou (Espagne), sous commandement unique des deux terminaux. Côté espagnol, le terminal dispose de 11 voies mixtes, à écartement européen et espagnol, de 3 portiques de transbordement (conteneurs et caisses mobiles). Sa spécialité est le transbordement classique. Côté français, à Cerbère (cf photos ci- dessous), le terminal est équipé d’une vingtaine de voies aux deux écartements, de 2 installations de levage. Le site est spécialisé dans la technique du changement des essieux.

ESPACE ENTREPRISES MEDITERRANEE

TERMINAL DU BOULOU (DISTRIPORT)

Desservi par l’autoroute A9 (à 8 km de l’Espagne) et par la voie ferrée Narbonne / Perpignan / Cerbère, le terminal du Boulou dispose de 2 portiques et d’une autogrue pour la manutention de conteneurs et de caisses mobiles. Sur 70 ha, le site comprend 10 000 m² d’entrepôts, un silo pour le stockage de produits alimentaires (3,6 kT). Une vingtaine d’entreprises spécialisées dans le stockage et la distribution en relation avec le nord de la Catalogne sont installées sur le site. Quatre entreprises occupent l’essentiel de l’emprise foncière : L’Espace Entreprises Méditerranée de Rivesaltes est - l’opérateur NORTRANS est titulaire d’une une Zone d’Aménagement Concerté de 100 ha (en délégation de service public pour la gestion noir sur la carte ci-dessus), propriété du Département d’un entrepôt, les activités de stockage et depuis 1973. Situé à 10 kilomètres de Perpignan, manutention qui s’y rapportent, ainsi qu’une desservi par l’A9, il regroupe plus de 40 entreprises activité de grande distribution (denrées non (350 emplois) et se compose de 3 secteurs : alimentaires) sur l’ensemble de la péninsule - une zone destinée à accueillir des activités Ibérique ; industrielles, où se trouve notamment un - l’opérateur AMBROGIO gère un terminal centre de préparation et de distribution privé de transport combiné et effectue une d’automobiles neuves, un centre de activité de manutention importante formation (transport et logistique), un centre (conteneurs et caisses mobiles) ; de contrôle technique PL, - enfin, deux opérateurs ont, sur 30 ha, une - un village à vocation artisanale qui accueille activité de stockage et de préparation à la 12 entreprises, livraison d’automobiles neuves (produites en - une pépinière d’entreprises (plus de 50 Espagne, livrées en Europe ; seconde entreprises accompagnées depuis 1989). photo).

4/5

Pour mémoire, l’Espace Entreprises-Méditerranée devrait s’agrandir prochainement.

Enfin, une nouvelle gare TGV verra prochainement le jour à Perpignan.

ACTEURS La zone industrielle et le village artisanal sont gérés par le Conseil Général avec l’appui de la Société Les acteurs de la plate-forme, en dehors des d'Economie Mixte Roussillon Aménagement entreprises implantées sur les sites, sont : (mandataire). Deux projets sont actuellement en - le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, cours : une extension de 57 ha du site actuel et un - le Marché International Saint-Charles, projet de parc logistique de 120 000 m² de SHON. - l'Association du Grand Saint-Charles, Plusieurs implantations de ce parc sont envisagées : - la SNCF, ci-dessous, le long de la voie ferrée, à proximité de - la CCI de Perpignan et des Pyrénées- l’embranchement ; de l’autre côté de la ZAC (cf carte Orientales, page précédente, zone grise), à l’emplacement du - la Ville de Perpignan, camp de concentration de Rivesaltes. Cette dernière - le Syndicat Mixte du Grand Saint-Charles, proposition est contestée par les élus et la population - la Communauté de Communes du locale. Rivesaltais - Agly - Manadeil , - les communes de Cerbère, Port-Vendres, Le Boulou et - la Direction Départementale de l'Equipement.

AEROPORT DE PERPIGNAN-RIVESALTES

Géré par la CCI, l’aéroport est situé à 5 kilomètres du centre de Perpignan. Il s’étend sur 200 ha, dispose de 2 pistes (2 500 m et 1265 m) et d’un aérogare de fret (800 m²). En 1999, l’aéroport a traité 241 kT de fret.

Mise en perspective

AMENAGEMENTS FUTURS

Pour mémoire, un projet d’extension du Grand Saint- Charles sur une superficie de 70 ha est à l’étude.

Le chantier de transport combiné Saint-Charles ne permettra bientôt plus de faire évoluer le report modal. Avec une croissance de 2 MT par an du trafic franco-espagnol (i.e. 400 PL par jour), des travaux sont nécessaires. L’objectif établi en 2002 consiste à augmenter le trafic pour atteindre 2 MT par an. Le projet est actuellement en phase avant-projet. Il est estimé à 35,1 M€ (H.T.). le calendrier prévoit l’achèvement des voiries internes en 2005, puis la mise en service fin 2008.

5/5