Table des matières

INTRODUCTION ...... 4 PRESENTATION ...... 5 I. Portrait du Territoire et environs ...... 5 1. Présentation géographique et administrative ...... 5 2. Evolution démographique dynamique ...... 9 3. Services et réseau routier ...... 29 5. Equipements publics structurants ...... 35 6. Tissu associatif important ...... 39 7. Activité économique dynamique ...... 39 II. Le Centre Socioculturel Intercommunal Hucqueliers et environs ...... 41 1. Un jeune Centre Social ...... 41 2. Organisation du CSCI ...... 43 DEMARCHE DE RENOUVELLEMENT DU PROJET SOCIAL ...... 59 I. Méthodologie de la démarche ...... 59 1. Calendrier, Echéances ...... 59 2. Groupes de travail au service du projet ...... 62 II. Evaluation du Projet Social 2014 / 2017 ...... 66 1. Evaluation du secteur Petite Enfance / Enfance / Jeunesse ...... 69 2. Evaluation du secteur Famille / Adultes / Intergénérationnel ...... 69 3. Evaluation de l’Animation Globale ...... 70

2 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

III. Diagnostic Social Partagé ...... 71 1. Cadre de Vie, Logement, Santé ...... 72 2. Vie Familiale, Education, Scolarité ...... 73 3. Formation, Insertion professionnelle ...... 74 4. Loisirs, Culture, Sport ...... 75 5. Vie sociale, Citoyenneté, Vie associative ...... 76 6. Transport, mobilité ...... 77 7. Collaboration avec l’Espace de Vie Sociale du territoire : le Foyer Rural de ...... 78 PROJET SOCIAL DU CSCI 2018 / 2021 ...... 83 I. Elaboration du projet du CSCI...... 83 1. Les missions d’un Centre Social suivant les directives de la CNAF ...... 83 2. Les valeurs portées par les Centres Sociaux ...... 84 3. Les orientations pour 2018-2021 ...... 86 II. Projets du CSCI ...... 89 Orientation n°1 : Agir sur l’amélioration des conditions de vie quotidienne ...... 96 Orientation n°2 : Agir sur l’amélioration du faire vivre ensemble ...... 106 Orientation n°3 : Agir sur l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire ...... 118 III Projet « Animation Collective Familles » ...... 134 ORGANISATION DU CSCI POUR 2018-2021 ...... 167 CONCLUSION ...... 170

3 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

INTRODUCTION Les zones rurales sont souvent présentées comme des espaces où les services sont peu présents mais où les liens sociaux et les solidarités sont plus affirmés. En tant qu’équipement de proximité le Centre SocioCulturel Intercommunal Hucqueliers et environs est un lieu ouvert à Tous qui permet de structurer l’animation du territoire. L’enjeu est de pouvoir agir sur un territoire étendu sur 24 communes.

Le Centre SocioCulturel Intercommunal Hucqueliers et environs est un espace qui favorise la réflexion, l’action, la prise d’initiative et l’expérimentation d’actions et de projets. Les habitants, les salariés et les partenaires co-construisent des réponses en lien avec les enjeux du territoire. En s’appuyant sur l’écoute, l’échange et le partage d’expertise de chacun, le Centre SocioCulturel Intercommunal Hucqueliers et environs élabore un projet. Ce projet est unique parce qu’il répond aux attentes et aux besoins spécifiques de la population et du territoire. C’est cette spécificité qui lui permet d’être continuellement en innovation et en expérimentation.

Le territoire d’intervention du Centre SocioCulturel Intercommunal Hucqueliers et environs correspond au découpage de l’ancienne communauté de communes Hucqueliers et environs composée de 24 communes étendue sur 232 km2. Le Centre SocioCulturel Intercommunal Hucqueliers et environs dépose son troisième projet social pour les quatre prochaines années 2018 à 2021 dans un contexte de fusion des intercommunalités. Prenant en compte les évolutions du territoire, les aspirations des habitants, à l’heure où il convient d’asseoir le rôle et la place du CSCI dans l’animation du projet de territoire, la volonté est d’impliquer les habitants, de fédérer les acteurs institutionnels et les associations locales pour développer le mieux vivre ensemble.

Les priorités du projet social 2018 / 2021 sont issues du diagnostic partagé de territoire et de l’évaluation du précédent projet. Les phases qui ont structuré le projet : -le diagnostic partagé du territoire d’intervention, -l’analyse interne de la structure, -l’évaluation participative et partagée du projet 2014 / 2017, -la construction partenariale du projet basé sur des principes fondateurs partagés.

Nous démarrons le projet par une présentation du territoire d’implantation du Centre SocioCulturel Intercommunal Hucqueliers et environs puis une évaluation concertée entre les partenaires, les habitants et l’équipe du Centre sur les actions mises en place. Enfin les objectifs et les plans d’actions du projet sont détaillés en fonction des axes stratégiques et des orientations prioritaires définis.

Les étapes du projet sont co-construites par l’équipe : bénévoles, administrateurs, habitants et salariés en associant les partenaires institutionnels du territoire et les associations locales.

4 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

PRESENTATION

I. Portrait du Territoire Hucqueliers et environs 1. Présentation géographique et administrative

Dans le cadre de la loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) de 2015, l’intercommunalité et environs composée de 7 500 habitants répartis sur 25 communes, et l’intercommunalité Hucqueliers et environs fusionnent au 1er janvier 2017. La nouvelle intercommunalité porte le nom de Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois (CCHPM). Le siège social de la nouvelle intercommunalité est situé 15 ter, rue du marais – 62310 Fruges, une antenne est située au 14 Grand Place – 62650 Hucqueliers.

5 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le territoire de compétence du Centre SocioCulturel Intercommunal Hucqueliers et environs pour 2018 / 2021 s’appuie sur le territoire des 24 communes que composent l’ancien canton Hucqueliers et environs.

Le territoire de Fruges et environs ne compte pas de structure type « centre social ». Suite à la fusion des intercommunalités, des temps de présentation du fonctionnement du CSCI ont eu lieu sur l’année 2017 auprès des directeurs généraux des services et des élus. Le Président et la Directrice ont présenté le projet et les actions du CSCI en commission budgétaire de la nouvelle intercommunalité le 28 avril 2017. Par ailleurs, des temps d’échanges sur les fonctionnements respectifs ont eu lieu entre les techniciens des secteurs Petite Enfance, Enfance et Jeunesse dans le courant de l’année 2017. Des temps de réflexion seront mis en place entre les partenaires des deux territoires Fruges et Hucqueliers afin d’harmoniser au mieux les actions sur le nouveau territoire de l’intercommunalité dans l’intérêt des habitants dès la fin de l’année 2017.

Les compétences transférées pour gestion par l’ancienne communauté de communes Hucqueliers et environs au Centre SocioCulturel Intercommunal depuis le 1er janvier 2013 (RAM Les Lapinous d’Hucqueliers, accueils de loisirs d’Hucqueliers et de Campagne-les-Boulonnais, séjours colonie, ateliers parents-enfants 0-3 ans, informatique, gym séniors) sont renouvelées par la nouvelle intercommunalité au 1er janvier 2017. Les actions menées par l’ancienne communauté de communes de Fruges sont conservées et gérées par la nouvelle intercommunalité en régie.

Les 24 communes que composent le territoire Hucqueliers et environs sont classées en « Zone de Revitalisation Rurale » dans le cadre de la loi d’orientation sur l’Aménagement et le Développement du Territoire du 4 février 1995. Le territoire Hucqueliers et environs est classé « territoire rural de développement prioritaire ».

Il se situe dans la région Hauts-de-, département du Pas-de-, arrondissement de Montreuil. Il forme avec les territoires de Fruges et une micro région spécifique à l’Ouest du département appelée le Haut Pays d’Artois, localisée entre le haut plateau de l’Artois et les portes du Montreuillois.

Il a la particularité d’être, en superficie, le deuxième canton le plus important du Pas-de-Calais (232km2). Mais avec une densité de 36 habitants par km2, c’est aussi l’un des moins peuplés.

Il se trouve loin des villes, dans une vallée.

6 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

7 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

L’ancienne Communauté de Communes Hucqueliers et environs est composée des 24 Communes suivantes :

Aix-en- Campagne-les-Boulonnais Enquin-sur-Baillons Bécourt Ergny Rumilly Herly Saint-Michel-sous-Bois Hucqueliers Humbert Bourthes

Ces 24 communes sont elles-mêmes composées d’une soixantaine d’hameaux. La commune centrale du territoire est Hucqueliers, elle compte 580 habitants.

L’ancienne communauté de communes Hucqueliers et environs est un territoire étendu :

 La distance entre Parenty, situé à l’Ouest du canton, et Verchocq, situé à l’Est du canton, est de 20 km, soit 30 minutes en voiture.  La distance entre Bécourt, situé au Nord du canton, et Humbert, situé au Sud du canton est de 20 km, soit 30 minutes en voiture.  La distance entre Hucqueliers et les communes limitrophes est de 15 minutes en voiture.

8 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2. Evolution démographique dynamique 2.1. Population qui se renouvelle

En 2013, le territoire Hucqueliers et environs compte 8 336 habitants et 3 500 foyers pour une superficie de 231.71 km2.

Répartition Homme/Femme en 2014

Nombre d'habitants Pourcentage Hommes 4 163 49,94 % Femmes 4 173 50,06 % Données INSEE 2013

La densité de population est faible.  Deux communes comptent moins de 60 habitants : Avesnes et Quilen,  Cinq communes comptent moins de 200 habitants : Aix-en-Ergny, Bimont, Clenleu, Maninghem et St Michel-sous-Bois,  Neuf communes comptent moins de 500 habitants : Alette, Bécourt, Bezinghem, Enquin-sur-Baillons, Ergny, Herly, Humbert, Rumilly et Wicquinghem,  Huit communes comptent plus de 500 habitants : Beussent, Bourthes, Campagne-les-Boulonnais, Hucqueliers, Parenty, Preures, Verchocq et Zoteux. La commune qui compte le plus d’habitants est Bourthes (848 habitants soit plus de 10% de la population du territoire Hucqueliers et environs).

Le territoire connaît une évolution démographique très dynamique. La vie dans l’intercommunalité est en plein essor, avec une augmentation régulière de la population, la construction de nouvelles maisons, la vente et l’achat de biens immobiliers.

La population a augmenté de 10 % entre 1999 et 2006 et de 12 % entre 2008 et 2013 soit près de 12 % d’augmentation attirée par :  le prix du foncier moins élevé que sur d’autres territoires (22 € le mètre carré contre 59 € à Etaples ou 63 € à Montreuil),  les opérations programmées d’amélioration de l’habitat rendant le secteur plus attractif,  la qualité qu’apporte une vie à la campagne,  la situation géographique proche des bassins d’emploi de Boulogne, de Montreuil et de .

9 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

10 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Evolution de la population Hucqueliers et environs :

A l’échelle du Montreuillois la variation de la population entre 2008 et 2013 est de 0.1 % / an. La variation de la population de 2.1 % d’Hucqueliers et environs sur la même période confirme le dynamisme démographique qui est essentiellement lié à l’arrivée de nouveaux habitants. A titre de comparaison, le solde migratoire apparait nettement négatif sur le département du Pas-de-Calais (taux de solde migratoire de -1.03 % entre 2008 et 2013 contre 1.5 % sur le territoire intercommunal). Ces apports de populations concernent notamment de jeunes ménages et/ou des familles avec enfants. Cela contribue à une variation du solde naturel (plus de naissances que de décès) sensible comparé aux territoires voisins.

11 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Au regard des territoires voisins, du département, de la région, … le territoire connaît un fort dynamisme démographique.

Evolution de la population des EPCI (Insee) :

EVOLUTION POPULATION ANNUELLE 1999- 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2009 1999-2009 2007 CC Hucqueliers et 7 337 7 013 7 016 6 747 6 553 7 393 7 677 1.5% 1.6% Environs CC du Montreuillois 9 288 9 396 10 015 10 287 10 332 10 915 11 024 0.7% 0.7% CC Mer et Terres d’Opale 23 952 26 775 28 085 29 422 30 329 32 409 31 785 0.8% 0.5% CC Opale Sud 18 612 20 307 21 429 22 714 23 341 25 177 25 480 1.0% 0.9% SCOT 59 189 63 491 66 545 69 170 70 555 75 894 75 966 0.9% 0.7% Pas-de-Calais 1 397 099 1 402 295 1 412 413 1 433 203 1 441 422 1 456 720 1 461 257 0.13% 0.14% Nord 2 418 847 2 511 478 2 520 526 2 531 855 2 554 449 2 564 945 2 571 940 0.05% 0.07% Nord / Pas-de-Calais 3 815 946 3 913 773 3 932 939 3 965 058 3 995 871 4 021 665 4 033 197 0.08% 0.09% France 50 798 112 53 764 064 55 569 542 58 040 659 60 151 239 63 600 64 612 939 0.70% 0.72% Source : INSEE RGP – traitement PROSCOT

Population CCC Hucqueliers CC Montreuillois Population en 2013 8 336 11 017 Densité de population (hab.km2) 36 79.1 Superficie (km2) 231.7 139.3 Variation population 2008-2013 2.1 0.1 Dont variation due au solde naturel 0.5 0 Dont variation due au solde des entrées - 1.5 0.1 sorties

12 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Composantes de l’évolution de la population de l’ex CCCH :

Bien qu’il soit assez faible, le solde naturel est positif, ce qui tend à exprimer un rajeunissement de la population.

Comme le montre le tableau ci-dessous, l’évolution des naissances a augmenté de 9 % depuis 2011 :

2011 2012 2013 2014 2015 2016

Nombre de 100 102 102 111 95 109 naissances Source : MDS du Montreuillois

13 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

L’évolution démographique connaît de fortes disparités selon les communes. Le nombre de naissances est supérieur à 10 par an en moyenne dans 2 communes : Bourthes et Campagne-les-Boulonnais. Le nombre de naissances est en moyenne supérieur ou égal à 5 par an dans 6 communes : Verchocq, Beussent, Zoteux, Parenty, Alette et Preures.

2.2. Territoire de familles avec enfants

76% des ménages sont des ménages avec familles c’est-à-dire des couples avec ou sans enfant ou une famille monoparentale. La moitié des ménages du territoire est constituée de familles avec au moins un enfant. En moyenne la taille des ménages est de deux à trois personnes par résidence, 2,64 personnes par ménage en 2013, ce chiffre est stable depuis 1999. La taille des ménages est supérieure à la moyenne départementale (Pas-de-Calais : 2,4). 38% des ménages sont des couples avec enfants (31% dans le département). Le nombre de personnes seules (21 %) est moins élevé que dans le département (30 %).

14 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Composition des familles (Insee) Familles selon le nombre d’enfants de moins de 25 ans (Insee)

2013 % 2013 %

Ensemble 2 390 100 Ensemble 2 390

Couples avec enfants 1 190 49.8 Aucun enfant 1 152 48

Familles monoparentales 185 7.7 1 enfant 453 18.9

Hommes seuls avec enfants 25 1.1 2 enfants 475 19.9

Femmes seules avec enfants 160 6.7 3 enfants 222 9.3

Couples sans enfant 1 016 42.5 4 enfants et + 89 3.7

Les familles monoparentales sont peu nombreuses (185 ménages) ; la proportion des femmes seules est plus importante que celle des hommes seuls. Le nombre de personnes seules et de familles monoparentales y est moins élevé que dans le département.

50 % des ménages vivant sur le territoire sont composées de familles avec au moins un enfant.

15 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

La part des monoparents CAF sur la CC Hucqueliers et environs comparée au nombre total de familles est de 13,66 % (en comparaison le taux est de 32.75 % pour la CC Opale Sud).

Total des monoparents et des couples avec enfants allocataires CAF 2014

100,00%

50,00% 86,34% 32,75%67,25% 13,66% 0,00% CC Hucqueliers et env CC Opale Sud mono parents couples avec enfants

72 % des familles monoparentales du territoire ont 1 enfant à 2 enfants :

Monoparents allocataires CAF 2014 : 115 familles

4 enfants et plus 13

3 enfants 19

2 enfants 38

1 enfant 45 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

842 familles allocataires CAF/MSA ont au moins un enfant. 93 % des allocataires de l’ex EPCI Hucqueliers et environs, monoparents et couples, ont 1 à 3 enfants. 16 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les familles nombreuses (3 enfants et plus) sont plus représentées sur l’ex EPCI Hucqueliers et environs qu’à l’échelle du département (24% sur l’ex EPCI contre 19% sur le département) :

Répartition du nombre d'enfants des allocataires, mono parents et couples

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50%

22% 1 30%

47% 2 44%

24% 3 19%

7% 4 7%

Territoire de la CCCH Territoire du Pas-de-Calais

17 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

La structure de la population par tranche d’âge confirme la présence des familles sur le territoire et la jeunesse démographique : près de 44 % de la population est constituée de parents (30-44 ans) dont les enfants ont moins de 14 ans.

Population par grande tranche d’âge sur le territoire

L’étude de la pyramide des âges montre une très légère surreprésentation des personnes âgées de plus de 60 ans (24 %) par rapport au niveau départemental (23%). L’augmentation des tranches d’âge de plus de 60 ans tant à l’échelle du territoire qu’à celle du Département et de la Région amorce le vieillissement de la population. La part des personnes âgées de moins de 30 ans est similaire aux proportions observées dans le département, soit environ 39%. La perte de la population dans la tranche 15-29 ans démontre la difficulté du territoire à maintenir sa population jeune.

% dans l’ex EPCI % dans le % dans la Région Tranches d’âge Hucqueliers et Département du des Hauts-de- Environs Pas-de- Calais France 0 à 14 ans 22.5 20 19.9 15 à 29 ans 16.1 18 19 30 à 44 ans 20.9 19.2 19.4 45 à 59 ans 17 19.9 19.6 60 à 74 ans 13.8 14.6 14.1 75 ans ou plus 9.8 8.4 8 Source Insee, 2014. 18 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Situation familiale des allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales 86 % des allocataires CAF/MSA en 2015 sont âgés de moins de 20 à 49 ans, (par comparaison 74,72 % à l’échelle du Département du Pas de Calais) ce qui démontre le dynamisme du territoire. On recense 1 059 allocataires CAF/MSA en 2015 pour 3 730 personnes couvertes.

La notion de « personnes couvertes » comprend les allocataires CAF/MSA, éventuellement leur conjoint, leur(s) enfant(s) et autres(s) personne(s) à charge.

Répartition des allocataires CAF par âge en 2015 Age Nombre % 20 à 24 ans 49 4.63 25 à 29 ans 124 11.71 30 à 39 ans 407 38.43 40 à 49 ans 330 31.16 50 à 54 ans 64 6.04 55 à 59 ans 43 4.06 60 à 64 ans 16 1.51 65 à 69 ans 15 1.42 70 ans et + 11 1.04 TOTAL 1 059 100 Données CAF 2015

14% des allocataires sont isolés avec une égalité hommes – femmes (contre 35.58 % à l’échelle du Montreuillois). 11 % des allocataires sont des familles monoparentales, alors que le taux est de 15 % sur le Montreuillois. 74% des allocataires sont des couples dont 46 % ont 2 enfants et 28.69 % ont 3 enfants et plus (en comparaison le taux est de 24 % à l’échelle du Montreuillois), ce qui démontre que le territoire est composé en majorité de familles avec enfants.

19 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2.2. Qualification

En 2013, 97 % des 15-17 ans sont scolarisés, puis seulement 37.6 % des 18-24 ans. Cela peut signifier que peu d’habitants de cette tranche d’âge engagent des études supérieures ou, comme le laisse penser la pyramide des âges, que ces habitants poursuivant des études, quittent le territoire.

Scolarisation selon l’âge et le sexe en 2013 :

Population Part de la population scolarisée en % Ensemble scolarisée Ensemble Hommes Femmes

2 à 5 ans 500 421 84.2 83.9 84.6

6 à 10 ans 652 651 99.8 100 99.7

11 à 14 ans 462 460 99.4 98.8 100

15 à 17 ans 300 292 97.3 96.3 98.2 18 à 24 ans 551 207 37.6 36.8 38.5

25 à 29 ans 523 10 1.9 1.3 2.5 30 ans ou plus 5 085 19 0.4 0.5 0.3

20 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le pourcentage d’habitants diplômés (baccalauréat ou diplôme de l’enseignement supérieur) augmente entre 2008 et 2013. Il n’en reste pas moins que les habitants titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat représentent seulement 18% de la population et ceux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur 21%. 36 % des habitants ne sont titulaires d’aucun diplôme, 25 % sont titulaires d’un CAP/BEP.

Diplôme le plus élevé de la population non scolarisée de 15 ans ou plus

21 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2.2. Territoire modeste

La structure par catégorie professionnelle de la population ayant un emploi est caractéristique de celle d’un milieu rural avec une surreprésentation de l’activité agricole. A l’inverse, le nombre d’exploitants agricoles diminue alors que la surface agricole utile reste la même. Les agriculteurs exploitants représentent 13.8% des emplois en 2014. Ainsi les exploitations agricoles du territoire sont de plus en plus importantes. Entre 1988 et 2010, le nombre d’exploitations a chuté de 59% passant de 754 exploitations à 308 exploitations.

57 % des 15-64 ans sont reconnus comme actifs en 2013. Les catégories socioprofessionnelles majoritaires sont celles des ouvriers et des employés qui représentent 58% des emplois, ce taux a augmenté entre 2008 et 2013. La catégorie socioprofessionnelle des cadres est moins représentée 5.3%.

Emplois par catégorie socioprofessionnelle en 2014

Nombre %

Ensemble 2 336 100,0

Agriculteurs exploitants 324 13,8

Artisans, commerçants, chefs entreprise 228 9,8

Cadres et professions intellectuelles 124 5,3 supérieures

Professions intermédiaires 304 13,0

Employés 489 20,9

Ouvriers 867 37,1

Source: Insee, RP2014 exploitation complémentaire lieu de travail, géographie au 01/01/2016.

22 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le taux de chômage du canton d’Hucqueliers est inférieur aux taux départemental et régional mais équivalent au taux national. Pour l’année 2016, selon l’INSEE, les taux de chômage étaient les suivants : France métropolitaine : 9.9% Département du Pas-de-Calais : 12.6% Hucqueliers et environs : 8.6%.

Population de 15 à 64 ans par type d’activité en 2014

Source : Insee RP 2014 exploitation principale, géographie au 1/1/2016

23 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le taux d’activité et le taux d’emploi sont importants sur le territoire intercommunal.

Taux d’activité général : activité et emploi de la population de 15 à 64 ans en 2013 :

Taux Taux Actifs ayant Population Actifs d’activité en d’emploi en un emploi % %

Hommes et femmes 5 015 3 662 73 % 3 279 65 % Source : INSEE

Taux d’activité féminin :

Taux Taux Actifs ayant Population Actifs d’activité * d’emploi ** un emploi en % en %

Femmes 2 472 1 665 66,9 % 1 443 58 %

* taux d’activité : rapport entre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante. ** taux d’emploi : rapport entre le nombre d’individus d’une classe ayant un emploi et le nombre total d’individus dans la classe. Source : INSEE

Les inactifs sont les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les retraités / préretraités, les autres inactifs.

Population active : population active ayant un emploi et les chômeurs. Population active ayant un emploi : population qui occupe un emploi.

Un taux d’activité important des femmes avec enfants de moins de 6 ans (données CAF/MSA 2014) : Pas-de-Calais : 60,5 % Montreuillois : 68,2 % Territoire Hucqueliers et environs : 72,2 %

24 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

L’analyse des ménages fiscaux et des niveaux de ressources montre que les ménages sont globalement plus modestes que dans le département. Ainsi en 2014, 54 % des ménages ne sont pas imposables à comparer aux 52 % en moyenne départementale et aux 50 % en moyenne régionale. En 2014, la médiane de revenu par unité de consommation était de 17 488 €, légèrement inférieur à la médiane départementale (17 894 €).

Ménages fiscaux de l’année 2014 EPCI Hucqueliers et Département du Pas-de-

environs Calais Nombre de ménages fiscaux 3 056 593 229 Part des ménages fiscaux imposés en % 45.9 47.5 Médiane du revenu disponible par unité de consommation 17 488 17 894 en euros Source Insee FiLoSoFi en géographie au 01/01/2015

La part des enfants d’allocataires CAF/MSA, âgés de 0 à 17 ans, dont les parents sont bi-actifs ou dont l’unique parent est actif, est nettement supérieure sur le territoire qu’à l’échelle du Montreuillois. Ce phénomène confirme l’arrivée de nouvelles familles attirées par le foncier.

La part des enfants d’allocataires CAF/MSA, âgés de 0 à 5 ans, dont les parents sont bi-actifs ou dont l’unique parent est actif continue à augmenter, le taux est passé de 55 % en 2013 à 58 % en 2015.

La part des enfants d’allocataires CAF/MSA, âgés de 6 à 17 ans, dont les parents sont bi-actifs ou dont l’unique parent est actif, a plus fortement augmenté, entre 2013 et 2015 ; le taux est passé de 30 % à 61 %.

Part des enfants d’allocataires CAF/MSA dont les parents sont bi-actifs ou dont l’unique parent est actif en 2014

Hucqueliers et Montreuillois Environs 0 à 5 ans 52.7 % 57 % 6 à 17 ans 58.8 % 62 %

25 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

On dénombre moins de familles avec de très bas quotients familiaux qu’à l’échelle de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer.

Le quotient familial*est un outil de mesure des ressources mensuelles des familles allocataires qui tient compte à la fois de leurs revenus professionnels et/ou de remplacement (Assedic, indemnités de formation...), des prestations familiales mensuelles perçues (y compris celles versées à des tiers comme l'APL) et du nombre de parts du foyer fiscal

Sur l’EPCI Hucqueliers et environs, 35.60 % des familles ont un quotient familial inférieur ou égal à 617 contre 55.17 % à l’échelle de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer :

120

100

80 64,4 35,6 % % 60 40 55,17% 20 44,83% 0 QF inférieur ou égal à 617 QF supérieur à 617

Arrondissement Montreuil EPCI Hucqueliers

Ce sont 1 143 personnes, en 2015 qui ont un revenu inférieur au seuil des bas revenus, 1 043 euros, soit 35% des allocataires (44 % à l’échelle du Montreuillois).

Sur la même période, 22.20 % des allocataires CAF/MSA bénéficient à minima d’un revenu garanti (AAH, RSA) ce qui représente 583 familles dont 75 % d’entre eux sont bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (Socle et Activité), données CAF.

26 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2.3. Population propriétaire

On constate une augmentation régulière du nombre de résidences principales sur le territoire. Cependant, on note l’augmentation de la vacance et la diminution du nombre de résidences secondaires.

Nombre de résidences principales, résidences secondaires et logements vacances

1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 Ensemble 2 352 2 441 2 640 2 815 2 920 3 404 3 704 Résidences principales 2 182 2 174 2 293 2 313 2 413 2 798 3 114 Résidences secondaires et logements 64 147 197 298 341 405 332 occasionnels Logements vacances 106 120 150 204 166 201 258

Il est relevé que 57.8 % des ménages habitent le territoire depuis plus de 10 ans contre 42.2 % qui y habitent depuis moins de 10 ans (source INSEE 2013).

Depuis 2006, le nombre moyen de nouveaux logements est de 112 par an. C’est la commune de Bourthes, la plus peuplée du territoire qui a accueilli le plus de constructions neuves (source Sitadel). Ce dynamisme tend à ralentir sur l’ensemble du territoire ces dernières années.

La grande majorité des habitants du canton sont propriétaires de leur logement. Selon l’INSEE, en 2013, 80 % des habitants du territoire sont propriétaires de leur logement, 20 % sont locataires (dont 3.8 % dans le parc locatif social). Les habitants du canton d’Hucqueliers sont beaucoup plus propriétaires de leur logement que pour le département ou l’ensemble de la région.

Beaucoup de logements sont des maisons ou encore des corps de ferme. On compte très peu d’appartements. Selon l’INSEE, en 2009, il y avait sur le canton d’Hucqueliers 96.7% de maisons pour 1.1% d’appartements. Ceci est beaucoup plus marqué sur le territoire que dans le département ou la région.

27 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Plus de 65% des logements du territoire disposent de 5 pièces ou plus. Il s’agit de grands logements qui correspondent aux besoins des ménages qui souhaitent devenir propriétaires. Le nombre de grands logements continue d’augmenter.

Résidences principales suivant le nombre de pièces

2013 %

Ensemble 3 114 100

1 pièce 5 0.2

2 pièces 65 2.1

3 pièces 299 9.6

4 pièces 722 23.2

5 pièces ou plus 2 024 65

Le territoire regroupe des habitats de différentes époques et de différents styles. Les maisons anciennes tranchent avec les nouvelles constructions. Les immeubles sont quasi-inexistants. Les logements collectifs sont minoritaires.

Les résidences principales récentes ont un niveau de confort élevé. Les logements plus anciens nécessitent souvent des travaux importants notamment en terme d’isolation thermique. En 2013, 9 % des résidences principales sont potentiellement indignes (8 % dans le département). 60 % de ces logements sont occupés par leur propriétaire et plus de la moitié sont occupés par des plus de 60 ans. Il s’agit majoritairement de grands logements construits avant 1949 (source bilan janvier 2013 de l’OPAH 2007-2012).

Sur les 405 bénéficiaires d’une aide au logement (soit 1 376 personnes), 53,3 % sont locataires dans le privé et 29,4 % sont en accession à la propriété (données CAF 2014).

28 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

3. Services et réseau routier

Le territoire est relativement vaste et isolé, composé de petites communes et de nombreux hameaux qui ne sont pas desservis par les transports en commun.

La voiture a une place prépondérante pour se déplacer sur le territoire.

Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2013

Source : Insee, RP2013 exploitation principale

Sur l’ensemble des ménages qui possèdent un véhicule, près de la moitié en possède deux ce qui facilite la mobilité (en cas de panne par exemple). 10 % des foyers n’ont pas de voiture. Ils ont recours à la famille ou aux voisins, mais aussi aux ambulances et aux taxis. Les marchands ambulants sont utilisés. Les déplacements sont surtout difficiles pour les enfants.

29 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le territoire Hucqueliers et environs est desservi par trois axes secondaires principaux en étoile :

- La RD 148 traverse d’Est en Ouest le territoire, - La RD 343 traverse du Nord au Sud le territoire, - La RD 126 dessert la partie Nord-Est du territoire.

L’ensemble de ces départementales s’entrecroisent à Hucqueliers.

Les RD 343 et 126 se reconnectent au Nord à la chaussée Brunehaut (RD 341).

Située à l’Ouest du territoire, l’A16 participe à la structure magistrale du réseau de voiries permettant au territoire de rayonner à une échelle nationale, notamment pour des déplacements touristiques.

Les axes RD 901, RD 341 et RD 126 complètent l’organisation structurante du territoire, assurant les dessertes quasi Nord-Sud et Est-Ouest.

30 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les transports collectifs sont peu présents. Deux lignes de bus (Hucqueliers/Montreuil et Hucqueliers/ St Omer) traversent le territoire. Tarif unique de 1 € par trajet et le transport gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus.

Les déplacements s’organisent vers un territoire plus élargi. On peut identifier cinq principaux motifs de déplacements : - Les déplacements « domicile-travail » : les actifs, - Les déplacements « domicile-études » : les étudiants, - Les déplacements liés à la santé, - Les déplacements liés aux achats : tout public, - Les déplacements liés aux loisirs : tout public.

31 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les déplacements des actifs sont naturellement structurés par la localisation des différents pôles d’emplois. La communauté d’agglomération voisine du Boulonnais est logiquement le lien vers lequel le plus grand nombre d’actifs du territoire travaille.

La cartographie des zones activités réalisée ci-contre montre que ces pôles d’emplois sont concentrés le long des infrastructures magistrales du territoire et notamment du réseau ferré.

On peut ajouter à ces différentes zones d’activités les centres-villes des pôles urbains : Berck et Rang-du-Fliers Etaples et Le-Touquet Montreuil Ainsi que les centres littoraux : Sainte-Cécile Stella -Plage

32 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone :

2013 %

Ensemble 3 297 100 %

Travaillent dans la commune de résidence 901 27,33 %

Travaillent dans une autre commune que la commune de 2 396 72,67 % résidence

Source : INSEE

Le déplacement des élèves scolarisés dans les écoles du territoire et le collège situé à Hucqueliers est pris en charge par le Département du Pas-de-Calais. Les déplacements des étudiants s’organisent essentiellement vers le lycée de Montreuil. Des jeunes s’orientent vers les lycées de Berck-sur-Mer, Boulogne-sur- Mer, Saint-Omer, Aire-sur-la Lys. Les établissements d’enseignement supérieur sont concentrés sur les pôles urbains majeurs.

Les déplacements liés à la santé s’organisent essentiellement à l’extérieur du territoire : Montreuil, Etaples, Boulogne, Berck, , Rang-du-Fliers, Le-Touquet, Saint-Omer.

33 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les déplacements se tournent vers l’extérieur pour les communes en périphérie comme le montre la carte ci-dessous.

34 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

5. Equipements publics structurants

5.1 Enseignement Le territoire offre des établissements d’enseignement de la maternelle au collège.

On compte une école sur la commune de Campagne-les-Boulonnais et huit RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Sont scolarisés 1 016 enfants de l’école maternelle (dès l’âge de 2 ans) aux CM2 : RPI Alette/Bimont/Clenleu/Hucqueliers, RPI Aix-en-Issart (hors du territoire)/Humbert/ (hors du territoire), RPI Ergny/Maninghem-au-Mont/Wicquinghem, RPI Beussent/Enquin-sur-Baillons/Preures, RPI Bezinghem/Doudeauville (hors du territoire)/Parenty, RPI Herly/Rumilly/Verchocq, RPI Bourthes/Bécourt, RPI (hors du territoire)/Zoteux. Quatre communes n’ont pas d’école sur leur territoire: Aix-en-Ergny, Avesnes, St-Michel-sous-Bois et Quilen.

Depuis septembre 2014, la semaine d’école est répartie sur quatre jours et demi ; la majorité des municipalités avaient mis en place des nouvelles activités périscolaires. Suite au décret publié le 28 juin 2017, toutes les communes du territoire Hucqueliers et environs, ont fait le choix du retour à la semaine de 4 jours sauf les communes de Bécourt et de Bourthes (ce qui concerne 150 enfants).

On compte un collège sur le territoire situé à Hucqueliers où sont scolarisés 440 élèves.

Le territoire compte deux Maisons Familiales Rurales (MFR) sur les communes d’Hucqueliers et de Campagne-les-Boulonnais.

Le lycée est implanté à Montreuil-sur-Mer, hors du territoire. Certains jeunes du territoire s’orientent vers les lycées de Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Saint- Omer, Aire-sur-la-Lys.

35 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

5.2 Culture

Sur le territoire, on compte :

Ecole de musique intercommunale basée à Hucqueliers. Elle rassemble près de 150 élèves. L’école de musique tient une place importante dans la vie du canton notamment dans l’organisation d’auditions et de concerts qui rythment la diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire. La chorale pop mise en place en 2014 tient une place importante sur le territoire.

Théâtre Des ateliers théâtre sont mis en place par les associations locales.

Programmations culturelles municipales Certaines communes proposent des spectacles. Un temps fort musical a lieu chaque été sur les communes de Preures et de Zoteux . Il n’existe pas d’équipements culturels sur le territoire. Quelques salles communales polyvalentes sont en capacité d’accueillir des spectacles petit format.

Patrimoine Le territoire Hucqueliers et environs est riche de son patrimoine mobilier et immobilier (église, clocher, motte féodale, cloches en bronze, chaire en bois, sculptures en bois, tableaux…).

Lecture publique Le territoire compte deux bibliothèques situées sur les communes d’Hucqueliers et Parenty et deux médiathèques situées à Verchocq et à Zoteux.

5.3 Equipements

Le territoire dispose d’équipements sportifs : stades, salle multisport, courts de tennis, quillier, terrains de pétanque.

Une Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) située sur la commune de Preures : la résidence peut accueillir 20 personnes en hébergement permanent.

Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) basé à Parenty qui accueille 68 personnes dès l’âge de 18 ans. Le foyer d’hébergement pour personnes handicapées propose un hébergement pour 13 personnes.

36 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Un Relais Assistants Maternels (RAM) basé dans les locaux du Centre SocioCulturel Intercommunal animé par une salariée à temps plein. Le territoire compte 67 assistantes maternelles avec une capacité d’accueil de 231 enfants et un taux d’occupation estimé à 78 % (données 2016 RAM Hucqueliers et environs-Les Lapinous). Les communes de Campagne-les-Boulonnais (16 %) – Zoteux (12 %) – Alette (10 %) comptent le plus d’assistantes maternelles. L’ouverture de la première structure d’accueil du jeune enfant sur le territoire de type micro-crèche est prévue courant 2018 avec une capacité d’accueil de 10 enfants.

Répartition des assistantes maternelles en 2016 sur le territoire Hucqueliers et environs

37 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Un cabinet médical est basé à Hucqueliers. On note une absence de médecins spécialistes et un nombre limité de médecins généralistes ce qui nécessite des déplacements d’au moins 14 km (, , Fauquembergues, Montreuil, Nielles-les-Bléquin ou encore Estrée) ou plus jusque Etaples, Boulogne, St Omer, Calais. Il n’y a pas de sages-femmes sur le canton d’où l’obligation de se déplacer jusque Fruges, Berck ou Boulogne-sur-Mer. Des défibrillateurs sont installés sur certains sites tels qu’à la salle de sports de la Roque, la Marpa.

Les équipements de santé du territoire sont limités, pas de maternité ni d’hôpitaux, on recense :

Médecins généralistes 3 Pharmacie 1 Infirmiers 15 Dentiste 1 Masseurs - Kinésithérapeutes 2 Equipements Masseur – Kinésithérapeute - 1 de santé Ostéopathe Orthophoniste 1 Compagnie d'Ambulances 1 Homéopathe 1 Pédicures - Podologues 2 Opticien 1

La communauté de communes mène une réflexion avec les partenaires institutionnels et du territoire sur un projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire.

38 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

6. Tissu associatif important Sur le canton, il existe un tissu associatif riche (plus de 100 associations) mais dispersé géographiquement. Elles ont une vocation sportive, de loisirs, culturelle, environnementale, de formation, de santé et/ou sociale. Elles jouent un rôle essentiel dans l’animation de la vie locale.

7. Activité économique dynamique

L’activité économique est dynamique sur le territoire Hucqueliers et environs. Grâce à la classification en « Zone de Revitalisation Rurale », les entreprises du territoire peuvent bénéficier d’avantages fiscaux conséquents notamment lors de leur création (exonérations fiscales, exonérations patronales, taxes foncières, taxes professionnelles…).

Le territoire compte 18 commerces dont 8 sont situés sur la commune centrale d’Hucqueliers. On trouve à Hucqueliers, un supermarché (le seul du territoire), une boulangerie, un magasin d’optique, un magasin Gamm’Vert, un restaurant, un bar tabac, une droguerie, un cabinet de vétérinaire, deux fleuristes, un pépiniériste, deux coiffeurs, une esthéticienne, un cabinet d’infirmières, un cabinet médical, une auto- école, deux établissements bancaires, un bureau de poste, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Brigade de Gendarmerie et une pharmacie. On trouve une boulangerie sur quatre autres communes : Bourthes, Campagne-les-Boulonnais, Preures et Rumilly. Un artisan boucher est installé à Verchocq.

Sur les 24 communes du territoire, 14 ne comportent aucun commerce. Les pôles situés à proximité sont Boulogne-sur-Mer, Etaples, Desvres, , Montreuil, St-Omer. Les habitants ont aussi recours aux commerces ambulants. Il est à noter la présence d’une chocolaterie à Beussent qui dispose de 23 boutiques dont 11 dans le Pas-de-Calais.

Le territoire compte un parc d’activités : Les Hauts Monts sur le territoire de Maninghem et Bimont et une zone artisanale à Herly.

Il est à noter la présence depuis 2014 de l’entreprise IKOS à Bimont, spécialisée dans la collecte, le traitement et l’élimination des déchets qui emploie 130 personnes. Cette entreprise est classée Installation Classée pour l’Environnement soumise à autorisation (non SEVESO).

L’entreprise Lefrançois basée à Clenleu représente une centaine d’emplois. Elle est composée de trois branches : travaux publics, transport et commerce de matériaux.

39 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Entre 2008 et 2013, la croissance du nombre d’emplois sur le territoire intercommunal est de 17 %. Les secteurs davantage concernés par cette augmentation sont, en variation, le secteur public et celui des Commerces, Transports et services divers. En comparaison, le nombre d’emploi est en baisse à l’échelle du département avec notamment une tendance à la désindustrialisation.

Variation du nombre d’emploi au lieu de travail par secteur d’activité entre 2008 et 2013

Commerce, Total emplois Agriculture Industrie Construction Transports, Services divers Ex EPCI Hucqueliers et + 17 % - 4 % + 36 % + 9 % + 32 % environs Département du Pas-de- - 2 % - 9 % - 15 % - 4 % + 1 % Calais Source : Insee 2013

40 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

II. Le Centre Socioculturel Intercommunal Hucqueliers et environs

1. Un jeune Centre Social Le CSCI, issu d’une dynamique partenariale institutionnelle forte enclenchée depuis 2006 à l’occasion de la mise en place du plan Enfance-Famille, engendre une dynamique de développement social local. La participation des acteurs du canton (élus, associations et institutions) et des populations elles-mêmes est la base de la démarche participative visant à définir les besoins sociaux prioritaires à traiter ainsi que pour arrêter et conduire les projets d’actions susceptibles d’y répondre.

A partir des sources issues de l’INSEE, de la Mutualité Sociale Agricole, du Conseil Départemental, des mairies, les rencontres avec les partenaires permettent d’affiner les éléments recueillis. Un travail d’enquête est mené auprès des habitants. Il s’agit de recueillir les avis sur les différentes thématiques identifiées par les partenaires. Ce travail de diagnostic partagé aboutira en 2012 à la création du Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) sous forme associative loi 1901.

Les statuts sont déposés le 13 Septembre 2012 (Parution au J.O. le 20 octobre 2012). C’est le premier Centre SocioCulturel Intercommunal en milieu rural du Pas-de-Calais.

Le Centre Socioculturel ouvre ses portes le 1er Octobre 2012 avec l’arrivée du directeur. La chargée d’accueil est recrutée le 1er Novembre 2012. L’inauguration des locaux mis à disposition par la Communauté de Communes a lieu le Vendredi 5 Juillet 2013. Le bâtiment est occupé à la fois par le CSCI, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et l’Ecole de Musique.

Certaines compétences jusqu’alors gérées par la Communauté de Communes sont déléguées au Centre Socioculturel à compter du 1er janvier 2013. La Communauté de Communes en garde toutefois la compétence statutaire. La Communauté de Communes continue de porter le(s) contrat(s) Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) relatifs à l’ensemble de ces services. Les compétences ainsi déléguées sont:  Le Relais d’Assistantes Maternelles,  Les Ateliers Parents/Enfants,  L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement d’Hucqueliers (ALSH) et l’ALSH délocalisé à Campagne-les-Boulonnais,  Les séjours de jeunes en centres de vacances (colonies).

Le poste de coordinateur Enfance/Jeunesse de la Communauté de Communes est alors rattaché au personnel du CSCI à effet du 1er Janvier 2013. L’animateur d’activités Sport-Culture-Loisirs est recruté le 5 Mars 2013 en Contrat d’Avenir. L’animateur d’activités rejoint l’équipe le 27 Février 2014 en CAE (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi).

Le CSCI reçoit son premier agrément au projet d’Animation Globale par la Caisse d’Allocations Familiales le 1er Août 2012. Le second projet social est validé par les administrateurs de la CAF du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2017.

41 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le CSCI reçoit son premier agrément au projet d’Animation Collective Famille le 1er janvier 2017 par la Caisse d’Allocations Familiales avec la création du poste de référent familles.

42 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2. Organisation du CSCI Les locaux du CSCI, mis à disposition par la Communauté de Communes, sont situés sur la commune centrale de l’ancienne Communauté de Communes Hucqueliers et environs soit Hucqueliers, commune de 523 habitants.

Le CSCI compte différents secteurs d’activités:  Secteur Petite Enfance avec le Relais d’Assistantes Maternelles,  Secteur Enfance (4-11 ans),  Secteur Jeunesse,  Secteur Adultes,  Secteur Famille.

Le CSCI soutient les associations adhérentes du canton : aide à la recherche de financements, aide aux formalités administratives, diffusion des manifestations, appui technique ponctuel tel que pour une aide à la conception d’affiches, mise à disposition de matériel, formation des bénévoles, etc.

43 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

L’équipe permanente, autre que les vacataires en Contrat d’Engagement Educatif, est composée de 7 salariées dont :

o Une directrice, o Une chargée d’accueil, o Une animatrice Relais Assistants Maternels, o Une référent Familles, o Deux animatrices, o Une coordonnatrice Parentalité sur le territoire du Montreuillois.

Cinq salariées sont en Contrat à Durée Indéterminée et deux salariées animatrices sont des contrats aidés à Durée Déterminée.

Depuis 2015, un jeune par an renforce l’équipe en mission de service civique au sein de l’association. Par ailleurs chaque année ce sont 6 à 10 stagiaires qui sont accueillis allant du stage découverte de 2 jours (4ème-3ème) aux stages bac+2 dans les domaines de la Petite Enfance, de l’accueil du public ou dans l’animation d’ateliers. Ce sont en majorité des jeunes du territoire. En plus du fait de faire découvrir un environnement professionnel, l’accueil des stagiaires et des missions de service civique permet aux jeunes de découvrir le projet du CSCI et d’en véhiculer les valeurs dans leur entourage.

44 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

ETAT DU PERSONNEL ANNEE 2017

Date Qualification / Equivalent Contrats Nom Prénom Poste occupé d'embauche Diplôme Temps Plein aidés

TINTILLIER Christelle 01/10/13 Direction DESS ADO 1,00

FINDINIER Isabelle 02/11/12 Chargée d'Accueil BAC STT 1,00

DUBOIS Hélène 01/01/13 Animatrice RAM CESF 0,75 Animatrice Enfance- CESF 0,05 Famille Master2 Langues et VAILLANT Lucie 27/02/14 Référent Famille 1,00 Technologies GRESSIER Pauline 12/09/17 Animatrice d'Activités BTS DATR 1,00 X

SENESCHAL Elise 15/09/15 Animatrice d'Activités Licence Pro 1,00 X Coordonnatrice DENECQUE Adeline 01/05/15 CESF 1,00 Parentalité * *Missions à temps complet à l’échelle de l’arrondissement du Montreuillois

Une quinzaine de bénévoles, hormis les bénévoles membres du Conseil d’Administration, participent activement à la vie du CSCI notamment dans le soutien aux ateliers réguliers : aide aux devoirs, couture, cuisine, décoration, jardin, informatique, marche, mémoire locale, scrabble, tricot, sorties.

45 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le Relais Assistants Maternels (R.A.M.)

Le RAM existe sur le territoire Hucqueliers et environs depuis avril 2008. La gestion est assurée par la collectivité. Le transfert de gestion au Centre SocioCulturel Intercommunal est effectué au 1er janvier 2013. Le bureau de l’animatrice du Relais Assistants Maternels et la salle d’activités sont intégrés dans les locaux du CSCI. Le RAM a un projet spécifique à son fonctionnement qui vient d’être déposé à la Caisse d’Allocations Familiales pour la période 2018 / 2021.

L’animatrice RAM est intégrée au fonctionnement global du CSCI, elle participe notamment aux réunions d’équipe et aux travaux autour du renouvellement du projet social. Elle est impliquée dans les projets menés. Inversement l’équipe participe aux travaux du RAM : comités techniques, comités de suivi... Les réunions d’équipe permettent de partager les besoins repérés, de mettre à jour le diagnostic et de faire le lien entre les différents secteurs. Depuis l’arrivée du référent famille en 2017, le lien entre le RAM et le CSCI est d’autant plus renforcé pour renforcer l’accompagnement des familles. Le RAM permet l’accompagnement des familles et des professionnels de la Petite Enfance. Le RAM est identifié par les familles, il facilite le lien entre les différents secteurs d’activités du CSCI.

Depuis 2017, la nouvelle EPCI CCHPM est créée. Le RAM est une compétence du territoire. Il existe un RAM sur chaque ex-EPCI et deux porteurs distincts liés à l’histoire des deux ex-EPCI. Ainsi sur l’ancien territoire d’Hucqueliers, le RAM « Les Lapinous » est géré par le CSCI et sur l’ancien territoire de Fruges le RAM est géré par l’intercommunalité.

46 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le coordonnateur Parentalité

Le Centre SocioCulturel Intercommunal co-anime le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) dès 2012 sur le territoire du Montreuillois, le comité local Entre Mer et Terres. Le schéma départemental des services aux familles est signé en juillet 2014, à la suite de quoi le REAAP fait place au réseau parentalité 62 en janvier 2015. Neuf postes de coordonnateurs parentalité sont créés sur le département du Pas-de-Calais, financés par la CAF du Pas-de-Calais dont l’un d’eux est basé au CSCI. Adeline Denecque occupe le poste depuis le 1er mai 2015.

Dans cette dynamique le CSCI signe la charte départementale du REAAP le 10 novembre 2016 à Ecuires dans le cadre du temps fort « En famille, restons connectés » organisé par le comité local.

La charte Départementale du REAAP

La Charte du REAAP comprend 8 axes forts, 8 valeurs qui guident les actions de soutien aux parents :

La participation La co-éducation La diversité La mixité sociale La priorité du territoire Le soutien à l’initiative La solidarité intergénérationnelle L’échange

Le CSCI s’engage donc à : o défendre et partager les valeurs qu’elle définit, o conforter l’alliance avec les familles autour de l’éducation de leurs enfants.

47 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le territoire d’intervention

La coordonnatrice parentalité intervient sur l’ensemble de l’arrondissement du Montreuillois soit :  La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois,  La Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois,  La Communauté de Communes des 7 Vallées.

Les missions

Elle a pour missions de :

 Identifier les acteurs et les actions œuvrant dans le champ du soutien à la parentalité,  Contribuer au développement des actions et projets de soutien à la parentalité (accompagner à la méthodologie de projet…),  Concevoir et organiser un temps fort annuel avec les opérateurs locaux,  Organiser, favoriser et dynamiser les échanges,  Alimenter le site internet parent62.org.

La place de la coordonnatrice au sein du CSCI

La coordonnatrice parentalité participe aux réunions d’équipe, ce qui lui permet d’être informée de la vie du centre, des actions, des réflexions menées et d’y apporter sa contribution. Elle s’appuie sur son expérience auprès des différents partenaires rencontrés afin d’apporter des éléments nouveaux, de faire part d’actions qui existent ailleurs. Dans le cadre de ses missions, elle travaille régulièrement avec la référent familles. Des rencontres sont prévues afin de réfléchir à l’écriture et à la mise en place du projet Animation Collective Familles (par exemple : la place du parent au sein de l’équipe). La coordonnatrice parentalité apporte un appui sur la méthodologie de projet notamment dans le cadre de l’appel à projet parentalité (Diagnostic, évaluation…).

48 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le CSCI, association loi de 1901, est présidé par Mr LOTTILLIER

Hervé, membre d’une association locale. Il est géré par un Conseil d’Administration composé de 3 collèges :

 8 membres de droit, désignés par le conseil communautaire pour la durée de leur mandat électoral,

 16 membres actifs composés de 8 membres issus du collège Habitants et de 8 membres issus du collège Associations,

 8 membres associés.

Suite à la fusion des intercommunalités Fruges et Hucqueliers, dès 2017 les membres de droit du conseil d’administration de l’association sont répartis entre des représentants de l’ancien territoire de la communauté de communes de Fruges et environs au nombre de trois et des représentants de l’ancien territoire de la communauté de communes d’Hucqueliers et environs au nombre de cinq.

Afin de renforcer la participation des habitants, le nombre de membres du bureau est porté de six à huit membres en juin 2017. Le bureau se compose de huit membres dont un Président, un Vice-Président (membre de droit), un Trésorier, un Trésorier adjoint, un Secrétaire et un Secrétaire adjoint.

Le CSCI adhère à la Fédération des Centres Sociaux depuis 2013.

Le CSCI co-anime le Réseau d’Ecoute et d’Accompagnement des Parents dès 2012 sur le territoire du Montreuillois, le comité local Entre Mer et Terres. En juillet 2014, dans le cadre de la signature du schéma départemental des services aux familles, le REAAP laisse place au Réseau Parentalité 62. Neuf postes de coordonnateur parentalité sont créés sur le département du Pas-de-Calais dont l’un est basé dans les locaux du CSCI. Dans cette dynamique le CSCI signe la charte du réseau Parentalité 62 le 10 novembre 2016.

49 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les horaires d’ouverture L’accueil du CSCI est ouvert toute l’année du mardi au samedi midi, hors période de vacances scolaires. En période de vacances scolaires, l’ouverture se fait du lundi au vendredi en réponse aux attentes des familles.

Hors vacances scolaires : Pendant les vacances scolaires :

Jours Matin Après-midi Jours Matin Après-midi

Lundi Fermé Fermé Lundi 9h – 12h30 14h – 17h30

Mardi 9h – 12h30 14h – 18h30 Mardi 9h – 12h30 14h – 17h30

Mercredi 9h – 12h30 14h – 18h30 Mercredi 9h – 12h30 14h – 17h30

Jeudi 9h – 12h30 14h – 18h30 Jeudi 9h – 12h30 14h – 17h30

Vendredi 9h – 12h30 14h – 18h30 Vendredi 9h – 12h30 14h – 17h30

Samedi 9h – 12h Fermé Samedi Fermé Fermé

TOTAL 17 heures 18 heures TOTAL 17 heures 30 17 heures 30

Amplitude d’ouverture de 35 heures par semaine Amplitude d’ouverture de 35 heures par semaine Amplitude d’ouverture de 35 heures par semaine

Les locaux sont accessibles sur d’autres créneaux que ceux d’ouverture de l’accueil pour la mise en place d’activités telles que scrabble le lundi après-midi par quinzaine, consultation PMI le 1er lundi du mois, réunions en soirée, aide aux devoirs jusque 19h, cirqu’en famille le samedi après-midi…

50 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

LES EVOLUTIONS INTERNES

La comptabilité du CSCI est travaillée avec la trésorière dès 2014 pour ajuster le plan comptable du logiciel CLOE (acquis en 2013) au plan comptable de la Caisse d’Allocations Familiales. Une gestion rigoureuse et conforme au principe de présentation comptable permet de clarifier la prestation de service Animation Globale et d’assurer une meilleure lisibilité financière de chaque secteur au sein de l’association. Une comptabilité rigoureusement tenue assure aux partenaires une lisibilité des financements accordés pour la gestion Animation Globale, les investissements et les activités. C’est un outil d’aide à la gestion et à la décision. La saisie des données comptables est effectuée au sein du CSCI, les comptes de bilan sont sous-traités à un cabinet d’expertise comptable. Depuis 2013 l’audit des comptes est effectué par un commissaire aux comptes.

Les sources de financements sont diversifiées : Communauté de Communes, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Etat, Département, Fondations.

Le soutien financier des partenaires

2014 2015 2016

CAF / CNAF 124 362,37 € 176 482,88 € 183 085,21 €

ETAT 19 285,71 € 10 583,36 € 30 212,88 €

REGION (contrats aidés) 3 382,62 € 2 944,36 € 0,00 €

COMMUNAUTE DE COMMUNES 66 745,02 € 72 063,49 € 73 775,43 €

MSA NPDC 5 000,00 € 8 250,00 € 7 225,00 €

DEPARTEMENT 6 545,00 € 15 059,14 €

51 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Sur le plan administratif, un grand travail d’organisation est réalisé. En plus des réunions d’équipe qui permettent notamment d’échanger sur les activités en cours, chaque salarié s’efforce de compléter les informations utiles à l’activité qu’il gère (date, lieu, coût, accessibilité…) sur un document accessible par toute l’équipe. Les dossiers et les courriers sont archivés et accessibles par toute l’équipe. Par ailleurs l’acquisition du logiciel de gestion des adhérents NOE en 2016 facilite aujourd’hui la gestion des adhésions, l’inscription et le paiement aux activités. Chaque membre de l’équipe est vigilant sur la complétude des renseignements par les habitants pour permettre une utilisation optimale du logiciel.

Des formations ayant favorisé l’acquisition de compétences individuelles ou collectives sont mises en place : Bilan de compétences, Adaptation à la Fonction pour les Nouveaux Responsables de Centre Sociaux, Formation site internet avec des bénévoles, Fonction accueil, Formations liées à la sécurité pour tous les salariés : PSC1, Formation à l’utilisation du logiciel NOE (gestion des adhérents et RAM). Des formations ont permis l’acquisition d’un diplôme : BAFA, BAFD, BPJEPS.

Au niveau de la communication, le site internet est amorcé par l’équipe et les bénévoles fin 2014. La charte graphique travaillée en 2013 a permis de mettre en place des repères graphistes : les affiches sont attractives. Les actions sont relayées dans la presse locale et sur les réseaux sociaux via Facebook. Pour faciliter l’identification des salariés par les habitants et les partenaires, un trombinoscope de l’équipe est affiché dans le hall du CSCI, des badges porte-nom et des tee-shirts colorés sont fournis à l’équipe. Un gros travail reste néanmoins à accomplir afin d’optimiser la communication de la structure.

52 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les adhésions au CSCI sont effectives du 1er Septembre au 31 Août de l’année suivante. Certaines activités n’imposent pas l’adhésion des habitants: ateliers parents-enfants, Relais Assistants Maternels.

Le CSCI compte 423 adhésions au 31 Août 2017 pour un total de 1 142 personnes qui se décomposent ainsi : 189 adhésions individuelles (155 du territoire intercommunal et 34 en dehors) 234 adhésions familiales (201 du territoire et 33 en dehors) ce qui représente 953 personnes (825 CCCH - 128 hors CCCH) 14 adhésions associatives

La part des adhérents du territoire Hucqueliers et environs est de 85.73 % ce qui représente 980 personnes. La part des adhérents hors du territoire intercommunal est de 14.27 % soit 162 personnes.

Les adhérents viennent en majorité des communes de Campagne-les-Boulonnais, Hucqueliers, Bourthes, Quilen, Enquin-sur-Baillons. Nous tentons d’expliquer ce phénomène par le fait que les communes situées autour d’Hucqueliers accèdent plus aisément aux activités proposées. Aussi les personnes présentes au Conseil d’Administration du CSCI, les bénévoles, l’équipe…relaient de bouche à oreille au sein de leurs communes de résidence les actions du CSCI et facilitent ainsi les adhésions.

53 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Prorata du nombre d’adhérents du territoire comparé au nombre d’habitants par commune :

Nombre Nombre COMMUNE Pourcentage d'Habitants d’adhérents AIX EN ERGNY 181 18 9,9 ALETTE 383 41 10,7 AVESNES 43 4 9,3 BECOURT 273 27 9,9 BEUSSENT 537 49 9,1 BEZINGHEM 377 46 12,2 BIMONT 119 13 10,9 BOURTHES 848 130 15,3 CAMPAGNE LES BOULONNAIS 590 136 23,1 CLENLEU 192 23 12,0 ENQUIN SUR BAILLONS 270 39 14,4 ERGNY 238 30 12,6 HERLY 340 30 8,8 HUCQUELIERS 523 114 21,8 HUMBERT 227 14 6,2 MANINGHEM AU MONT 152 6 3,9 PARENTY 549 16 2,9 PREURES 588 59 10,0 QUILEN 59 9 15,3 RUMILLY 245 18 7,3 SAINT MICHEL SOUS BOIS 122 11 9,0 VERCHOCQ 650 61 9,4 WICQUINGHEM 239 19 7,9 ZOTEUX 591 67 11,3 TOTAL 8 336 980 11,8 Le graphique ci-dessous représente la part des adhérents du CSCI au prorata du nombre d’habitants par commune.

54 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Pourcentage d'adhérents par commune

AIX EN ERGNY WICQUINGHEM 4% VERCHOCQ 3% 4% ZOTEUX ALETTE SAINT MICHEL SOUS BOIS 4% BECOURT 4% 3% AVESNES 4% 4% RUMILLY BEUSSENT 3% 3% QUILEN 6% BEZINGHEM 5% PREURES BIMONT 4% 4%

BOURTHES 6%

PARENTY HUCQUELIERS CAMPAGNE LES BOULONNAIS 1% 8% 9% MANINGHEM AU HERLY CLENLEU MONT HUMBERT 3% ERGNY 5% 1% 2% 5%

ENQUIN SUR BAILLONS 5%

55 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le nombre d’adhérents est en constante évolution depuis la création de l’association en octobre 2012 :

Année 2013 2014 2015 2016 2017 Adhésion

Associations 11 17 18 15 14

Individuelles 104 151 161 174 189

119 153 191 228 234 Familiales (479 personnes) (656 personnes) (797 personnes) (917 personnes) (953 personnes) Nombre Total 594 824 976 1 091 1 142 d’individus

La tranche d’âge des adhérents confirme une majorité de familles adhérentes. Les 4-11 ans sont représentés à 28 % des adhérents de même que leurs parents âgés de 36 à 45 ans sont représentés à 21%.

Tranche d’âge Pourcentage

0 à 3 ans 2% 4 à 11 ans 28% 12 à 17 ans 17% 18 à 25 ans 4% 26 à 35 ans 8% 36 à 45 ans 21% 46 à 60 ans 9% 61 à 70 ans 6% 71 ans et + 3% Non connu 2%

56 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, le CSCI a pu acquérir un véhicule de transport 9 personnes le 22 septembre 2015.

Le véhicule facilite les déplacements sur le territoire que ce soit pour délocaliser les activités mais aussi pour faciliter l’accès des personnes aux locaux de l’association.

Ainsi, il est utilisé pour l’accueil de loisirs 6 semaines par an, pour l’activité marche du jeudi matin au départ d’un lieu différent chaque semaine, pour le déplacement des groupes : des jeunes pour accéder à des manifestations culturelles, sportives ou de loisirs tels que le camping ; des sorties familles, des seniors pour des activités de loisirs, des déplacements réguliers dans le cadre d’activités intergénérationnelles avec la MARPA de Preures ou le béguinage de Fruges…

57 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le CSCI est un lieu de permanences, de ressources, de services de proximité permettant d’améliorer la vie quotidienne des habitants. Les permanences assurées permettent de diversifier les services proposés et d’entretenir la coopération avec les partenaires.

Des permanences peuvent être développées en fonction des besoins et des attentes des habitants. Les permanences actuelles sont :

 Consultations Protection Maternelle et Infantile (PMI) le 1er lundi du mois, sur inscription,  Centre de Planification ou d’Education Familiale (CPEF) le 1er lundi du mois, sans rendez-vous,  Consultations Caisse d’Allocations Familiales (CAF) assurées par un travailleur social d’Etaples, sur rendez-vous,  Assistante Sociale du Conseil Départemental le lundi sur rendez-vous,  Conseiller de la Mission Locale tous les jeudis,  Pôle Emploi: Une borne permet un accès internet tous les mardis pour consulter les offres et actualiser la situation du demandeur; un échange en ligne avec un conseiller Pôle Emploi (visio-guichet) est proposé deux demi-journées par mois et un échange en ligne sur convocation du conseiller est possible une matinée par mois,  Conseiller de Tremplin Formation apporte des conseils sur les minima sociaux deux matinées par mois,  Conseiller de la Caisse Primaire d’Assurances Maladie (CPAM): deux après-midi par mois sur rendez-vous,  Conciliateur de justice: le mercredi par quinzaine,  Conseiller de l’Espace Information Formation, sur rendez-vous,  Pôle d’Information à la Vie Associative (PIVA), un mercredi par mois.

D’autres permanences ont lieu dans les locaux de la Communauté de Communes, antenne d’Hucqueliers, situés à quelques pas du CSCI, au 14 Grand Place :

 Espace Info Energie, le 2ème mardi et le dernier jeudi du mois,  LOGILIB, le dernier vendredi de chaque mois, sur rendez-vous,  Trésorerie de Fruges, les 1ers et 3èmes vendredis du mois.

58 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

DEMARCHE DE RENOUVELLEMENT DU PROJET SOCIAL

Le second agrément du projet CSCI arrive à terme. Pour son renouvellement, il s’agit de procéder à un état des lieux et à un recensement des évolutions sur le territoire. Des réunions publiques par thématique sont organisées.

S’appuyant sur la circulaire CNAF n°2012-13 relative à l’animation de la vie sociale, la démarche de construction du projet est organisée de la façon suivante :

I. Méthodologie de la démarche

1. Calendrier, Echéances

Le projet du CSCI agréé par la Caisse d’Allocations Familiales pour la période 2014-2017 arrivant à son terme en décembre 2017, l’équipe du centre social s’engage dès Octobre 2016 à préparer le renouvellement du projet de la structure.

Cette démarche est pensée comme participative, ouverte, avec le souci constant d’intégrer au maximum l’ensemble des acteurs concernés par le projet : habitants, bénévoles, professionnels, partenaires institutionnels, associations, élus. Les membres du bureau et les membres du Conseil d’Administration du CSCI ont régulièrement pris part à l’élaboration du projet.

Le rétro-planning ci-après reprend les dates de rencontres, d’échanges et de réunions de travail sur la période Octobre 2016 à Novembre 2017.

59 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

60 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Calendrier de la démarche 14/10/2016 Equipe Projet Lancement de la démarche 25/10/2016 Equipe Projet Travail méthodologie évaluation 04/11/2016 Equipe Projet Travail méthodologie évaluation 16/12/2016 Groupe Projet évaluation projet ancien projet + Fonction Animation Globale 06/01/2017 Equipe Projet Débriefing 27/01/2016 Equipe Projet analyse des résultats de l'évaluation 20/02/2017 Equipe Projet Méthodologie diagnostic de territoire 02/03/2017 Groupe Projet évaluation thématiques socio-économiques 04/03/2017 Groupe Projet évaluation thématiques socio-économiques 06/03/2017 Groupe projet réflexion autour "Etre Bénévole sur Hucqueliers c'est quoi ?" 10/03/2017 COPIL Lancement de la démarche 17/03/2017 Travail avec le Conseil d'Administration sur les orientations et valeurs 28/3 et 6/4 Comité Technique élargi Diagnostic 12/5 et 6/6 Comité Technique Des enjeux aux orientations du futur projet 20/06/2017 Equipe projet analyse croisée des résultats de l'évaluation et du diagnostic de territoire 20/06/2017 Travail avec le Conseil d'Administration sur les orientations 23/06/2017 COPIL Intermédiaire Présentation des orientations 20/07/2017 Equipe Projet Déclinaison des Objectifs Opérationnels sept.-17 6 Groupes projets Déclinaison des actions 03/10/2017 Travail avec le Conseil d'Administration sur les objectifs généraux et les objectifs opérationnels 20/10/2017 COPIL Final Présentation des objectifs opérationnels Sept à Nov 2017 Ecriture du projet 15/11/2017 Dépôt du projet à la CAF

61 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Comités Comités de Equipes projet Groupes projet Techniques Pilotage 8 13 4 3

2. Groupes de travail au service du projet

L’équipe du CSCI bénéficie de l’appui technique et méthodologique des partenaires tout au long de la démarche (Union Régionale des Centres Sociaux, Caisse d’Allocations Familiales).

2.1. Comité de Pilotage Le comité de pilotage suit chaque phase du processus de renouvellement du projet. Il contribue à sa construction et valide les étapes du projet. Le Comité de pilotage permet :  De piloter et de coordonner l’ensemble de la démarche de renouvellement du projet centre social,  De veiller au développement d’une dynamique locale,  D’évaluer et de valider les étapes principales du projet (évaluation, diagnostics internes et externes, défis, objectifs généraux et opérationnels, moyens).

Le Comité de Pilotage est constitué des représentants des principaux partenaires et financeurs du projet du Centre social, soit :  La Responsable de Territoire de l’Antenne de Développement Social Caisse d’Allocations Familiales d’Etaples,  Les Représentants de la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois,  Les Membres du Conseil d’Administration et l’équipe du CSCI,  Les Représentants de la Mutualité Sociale Agricole,  La Vice-Présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais,  La Directrice de la Maison De la Solidarité du Montreuillois (Conseil Départemental),  La Responsable Territoriale Solidarités du Conseil Départemental,  Les Représentants du Conseil Régional,  Les Administrateurs et le Délégué de territoire de l’Union Régionale des Centres Sociaux,  La Mission Locale,  Le Collège d’Hucqueliers,  La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie de Preures,  La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT),

62 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Le Centre Intercommunal d’Action Sociale,  La Caisse Primaire d’Assurance Maladie,  Les Représentants de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale,  L’Agence Régionale de Santé,  Le Foyer Rural de Bourthes,  Les Associations Locales (foyers ruraux, sapeurs-pompiers, office du tourisme, club des aînés…),  L’Education Nationale,  Les Habitants.

Trois comités de pilotage sont organisés autour du renouvellement du contrat CSCI. Le premier permet de lancer la démarche de renouvellement, le second présente les défis afin de valider les orientations proposées dans le troisième.

2.2. Comité Technique

Le comité technique porte un regard croisé sur les bilans des actions et échange sur l’évaluation. Il analyse les problématiques observées pour alimenter les réflexions des équipes. Il a pour objectif d’obtenir l’avis des techniciens, leurs réflexions et leurs propositions d’actions à partir des données récoltées en entretien collectif. Le comité technique a permis de préparer les travaux ensuite soumis au comité de Pilotage.

Le Comité Technique est constitué des représentants des principaux partenaires techniques du projet du Centre social, soit :  La Chargée d’Accompagnement Territorial de l’Antenne de Développement Social de la Caisse d’Allocations Familiales d’Etaples,  Les Représentants de la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois,  L’équipe du CSCI,  La coordinatrice Parentalité du Montreuillois,  Le travailleur social de la Mutualité Sociale Agricole,  La Responsable Territoriale Solidarités du Conseil Départemental,  Les travailleurs sociaux de la Maison de Solidarité et de la Maison de l’Autonomie du Montreuillois (Conseil Départemental)  Le Conseil Régional,  Le délégué de territoire de l’Union Régionale des Centres Sociaux,  La Mission Locale,  Le Collège d’Hucqueliers,  La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie de Preures,  La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT),

63 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Le Centre Intercommunal d’Action Sociale,  La Caisse Primaire d’Assurance Maladie,  La Direction Départementale de la Cohésion Sociale,  L’Agence Régionale de Santé,  Le Foyer Rural de Bourthes,  Les Associations Locales,  L’Education Nationale,  Les Habitants.

Quatre comités techniques sont organisés dans le cadre du renouvellement du projet centre social. Les deux premiers permettent de proposer le déroulé de la démarche de renouvellement et de faire le point sur les premières rencontres avec les habitants, le troisième et le quatrième construisent les propositions d’actions.

Les partenaires s’approprient la démarche avec intérêt. La richesse des échanges et la diversité des acteurs impliqués permettent une expertise fine du territoire de même que l’expression d’une vision pointue sur l’action du CSCI.

2.3. Groupe projet Le groupe projet procède au bilan des actions et évalue le précédent projet social. Il mène une réflexion sur les problématiques observées. Il élabore le projet et veille à sa mise en œuvre.

Le Groupe Projet est constitué de l’équipe salariée et bénévoles du Centre social, des usagers, des habitants, des administrateurs et des partenaires.

La mobilisation des habitants autour du renouvellement du projet centre social s’effectue par la consultation des usagers au cours des ateliers, par l’organisation de séances de travail sur le projet social et par une animation « Le centre social à votre écoute » à l’accueil du CSCI.

Il nous paraît essentiel d’associer les habitants dans la démarche évaluative ainsi que dans la mise à jour du diagnostic de territoire et la construction des actions à mener, de façon à placer le projet au plus près des besoins de la population et de permettre aux usagers de s’approprier le nouveau projet.

Une animation « Le centre social à votre écoute » à l’accueil du CSCI est mise en place tout au long du mois de février 2017 (voir annexe). Usagers, bénévoles, habitants sont questionnés par l’équipe du CSCI sur les atouts et les problématiques du territoire. Cette animation permet de recueillir les premiers éléments du diagnostic de territoire.

Dans un second temps des entretiens collectifs avec les habitants, les membres du Conseil d’Administration du CSCI, l’équipe du CSCI et les partenaires techniques sont organisés en mars 2017 par thématique :

64 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Vie familiale/Education/Scolarité,

 Formation/Insertion sociale et Professionnelle,  Loisirs/Culture/Sport,  Cadre de Vie/Logement/Santé,  Vie Sociale/Citoyenneté/Vie associative,  Transport/mobilité.

Sept rencontres sont proposées aux habitants : deux autour de l’évaluation du projet du CSCI, trois autour de la mise à jour du diagnostic de territoire et deux autour de la proposition de défis. Les membres du Conseil d’Administration et les bénévoles participent activement à chaque étape du renouvellement du projet social.

La mobilisation des habitants, au cœur de la démarche de projet, est effective grâce à la sensibilisation forte des partenaires et de l’équipe du CSCI. Les habitants émettent de nombreuses idées d’axes de travail pour le projet du centre. Les habitants participant à la démarche expriment leur avis sur l’action de la structure et sur leur environnement et sont force de proposition.

La mise en cohérence des objectifs évoqués est travaillée par l’équipe du CSCI et en comité technique afin d’établir des propositions d’orientations du projet Centre Social.

2.4. Equipe projet L’équipe projet réfléchit à la méthodologie de la démarche de renouvellement du projet social, elle réfléchit aux techniques d’animation et elle anime les groupes projet. L’équipe projet est constituée des membres du bureau du CSCI, de la déléguée à l’accompagnement au renouvellement du projet social de l’Union Régionale des Centres Sociaux et de la Directrice du CSCI. Huit rencontres de l’équipe projet sont mises en place d’octobre 2016 à septembre 2017. Ces rencontres, constituées de 4 personnes, vont de la préparation de l’évaluation du projet social 2014/2017 à la déclinaison des objectifs généraux en objectifs opérationnels.

65 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

II. Evaluation du Projet Social 2014 / 2017

Des comités de suivi ont lieu chaque année par secteur avec les partenaires institutionnels, les usagers, les salariés et les bénévoles. Ils permettent de dresser le bilan des actions menées sur l’année tant en données quantitatives que qualitatives et d’ajuster les actions et les projets sur les années à venir.

L’évaluation du projet social du CSCI Hucqueliers et environs, quant à elle, permet d’analyser les résultats des projets menés sur les quatre dernières années en terme de :

Conformité – Efficacité – Efficience.

Il s’agit de vérifier si les projets menés sont conformes : aux attentes et aux besoins repérés lors du diagnostic de territoire, aux missions d’un centre social et aux orientations posées par le conseil d’administration du CSCI, aux objectifs prévus.

L’évaluation permet de vérifier l’atteinte des objectifs de même que les effets non attendus des projets menés.

Nous cherchons aussi à vérifier si les projets ont permis d’atteindre les résultats attendus conformément aux moyens alloués : ressources humaines, moyens financiers, logistique.

Pour réaliser l’évaluation du projet social, les locaux du CSCI sont exceptionnellement fermés la journée du vendredi 16 décembre 2016. Administrateurs, bénévoles, salariés, usagers, partenaires du CSCI se retrouvent hors des locaux du CSCI afin de pouvoir prendre le recul nécessaire pour procéder à l’évaluation du projet social. La journée de travail se déroule au château de Ledquent à Marquise.

Cette journée a également permis de créer des liens entre les membres de l’équipe (salariés et bénévoles), les usagers et les administrateurs.

Compte tenu des finalités, des valeurs et des orientations politiques qui animent la vie et le fonctionnement du CSCI Hucqueliers et environs, l’évaluation du projet social 2014 / 2017 permet de mettre en perspective le prochain projet social 2018 / 2021.

66 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Outre les objectifs de base d’un centre social, définis dans la circulaire CNAF, le projet social antérieur était basé sur trois axes prioritaires:

 Optimiser et Développer l’existant en matière de Jeunesse, Santé, Famille, Environnement en développant les liens intergénérationnels au travers des actions,

 Développer l'épanouissement et la culture pour renforcer le pouvoir d'agir des Habitants,

 Accompagner la Dynamique de Territoire en lien avec les Acteurs du canton,

 Promouvoir le Développement Durable dans la mise en œuvre du projet du CSCI.

Les objectifs du projet social du CSCI Hucqueliers et environs 2014 / 2017 sont :

Orientation n°1 : Optimiser et Développer l'existant en matière de Jeunesse, Santé, Famille, Parentalité, Environnement en développant les liens intergénérationnels au travers des actions. o Adapter l’offre de l’accueil de loisirs sans hébergement à la demande des habitants o Lutter contre l’isolement : proposer un accueil convivial dans les locaux du CSCI o Communiquer sur l’existant o Développer des activités pendant les vacances scolaires o Favoriser les comportements favorables à la santé o Développer les liens intergénérationnels o Passer du temps en famille en dehors du cadre de la maison o Aider les familles à évoluer sur leurs pratiques éducatives et/ou les conforter dans leurs pratiques existantes o Accompagner les projets des jeunes o Informer les jeunes en terme d’orientation professionnelle

Orientation n°2 : Développer l'épanouissement et la culture pour renforcer le pouvoir d'agir des Habitants. o Innover en terme de communication o Renforcer le pouvoir d’agir des habitants o Valoriser le canton au travers de ses talents identifiés o Recenser, mettre à disposition et diffuser les informations auprès des habitants et des partenaires sur ce qui existe sur le territoire. Créer des supports permettant la circulation des informations. 67 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

o Faciliter l'accès à la Culture et au Sport pour tous par le biais de sorties collectives o Favoriser l’insertion des néo-ruraux en recherche d’activités, proposer de nouvelles activités : culturelles, artistiques, internationales... en cohérence de territoire o Etudier l’intérêt de développer des dispositifs d’échange et de savoir o Offrir un accès aux outils informatiques o Proposer un lieu ressources et de coordination de parentalité pour les habitants du canton o Vérifier l’utilité d’un lieu d’accueil neutre (Espace Rencontres) o Créer un outil innovant de médiation culturelle entre plusieurs générations

Orientation n°3 : Accompagner la Dynamique de Territoire en lien avec les Acteurs du canton. o Développer l’accompagnement à la scolarité avec les écoles et les RPI dans le cadre de la réforme scolaire o Vérifier la faisabilité de la mise en place d’une structure d’accueil collectif en associant les Assistantes Maternelles o Proposer une planification annuelle des manifestations en concertation avec les associations et les communes o Réfléchir à une participation du CSCI dans l’organisation de manifestations locales o Valoriser l’existant : permanences o Relayer l’information des personnes souhaitant proposer leurs services o Mettre en place des actions de prévention santé

Orientation n°4 : Promouvoir le Développement Durable dans la mise en œuvre du projet du CSCI. o Etre un lieu ressources en matière d’environnement pour la construction/rénovation sur le territoire o Faciliter les déplacements o Penser mobilité pour chaque activité o Favoriser l’accès pour les habitants à des produits sains, de qualité et à des prix raisonnables o Favoriser l’échange de savoirs

L’évaluation du projet social 2014 / 2017 est effectuée pour chaque secteur :

 Petite Enfance / Enfance  Jeunesse  Adultes / Familles / Intergénérationnel  Animation Globale.

68 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

1. Evaluation du secteur Petite Enfance / Enfance / Jeunesse

L’évaluation du secteur Petite Enfance/Enfance/Jeunesse met en évidence :

Ce qu’il convient de renforcer :

 Adapter l’offre de l’accueil de loisirs sans hébergement à la demande des habitants  Vérifier la faisabilité de la mise en place d’une structure d’accueil collectif en associant les assistantes maternelles  Développer des activités pendant les vacances scolaires  Poursuivre le travail autour de l’outil innovant de médiation culturelle entre les générations (Luc et Loïse, Dins l’Temps)

Ce qu’il convient de développer :

 Etudier l’intérêt de développer des dispositifs d’échanges de savoirs entre les habitants  Offrir un accès et un accompagnement aux outils informatiques notamment pour la rédaction de CV et de lettre de motivation  Recenser l’offre sur le territoire d’entreprises pour les stages, contrats d’apprentissage…  Développer des actions sur d’autres créneaux horaires que ceux existants afin de toucher d’autres publics (néo-ruraux)

2. Evaluation du secteur Famille / Adultes / Intergénérationnel

L’évaluation du secteur Famille / Adultes / Intergénérationnel met en évidence :

Ce qu’il convient de renforcer :

 L’accompagnement à la santé et au bien-être  Les liens parents-enfants  L’accompagnement sur les pratiques éducatives des familles et/ou les aider soit à les conforter dans leurs pratiques existantes soit à les faire évoluer  La lutte contre l’isolement social des personnes les plus fragilisées

Ce qu’il convient de développer :

 Développer les liens intergénérationnels  Créer et développer un espace ressources et de coordination de la parentalité pour les habitants 69 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

3. Evaluation de l’Animation Globale

L’évaluation de l’Animation Globale du CSCI Hucqueliers et environs met en évidence :

Ce qu’il convient de renforcer :

 Le partenariat existant et le développer  La communication interne et externe  La fonction accueil pour une fonction accueil portée par tous : salariés / bénévoles  L’implication des habitants dans une démarche participative et d’initiative de projets

Ce qu’il convient de développer :

 La connaissance et la reconnaissance du CSCI Hucqueliers et environs sur le territoire  Des espaces de concertation, d’échanges et de prise de décision des usagers  La culture de l’évaluation des actions et des projets  Le « aller vers ». Sortir des murs du CSCI pour aller à la rencontre de la population  Les liens entre les bénévoles et les salariés  La formation des bénévoles et des salariés (faire culture commune sur les valeurs portées par le CSCI)

70 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

III. Diagnostic Social Partagé

L’objectif du diagnostic social partagé est de recueillir les perceptions de territoire sur les constats positifs et sur les constats insatisfaisants pour ensuite dégager les enjeux.

La phase de diagnostic débute en février 2016 par une animation dans le hall d’accueil (voir affiche en annexe). Deux questions sont posées :

« Mes coups de cœur et de colère sur le territoire » « Mon territoire est un territoire parce que »

Cette animation permet de recueillir l’avis des usagers du CSCI mais aussi des habitants qui fréquentent les locaux pour accéder à l’école de musique, au Centre Intercommunal d’Action Sociale, aux permanences…Les habitants accueillent positivement l’invitation faite par l’équipe pour recueillir leur avis. Ce sont 70 bulletins qui sont recueillis.

Dans un second temps des réunions publiques sont mises en place le jeudi 2 mars 2017 de 14h à 17h et le samedi 4 mars de 9h30 à 12h30 (invitation en annexe). La rencontre du jeudi a facilité la présence des professionnels : collège, mission locale, travailleurs sociaux,… mais aussi des bénévoles, des élus et des associations. La rencontre du samedi matin a permis aux habitants qui travaillent de pouvoir s’exprimer sur leur perception de la vie du territoire d’autant que des animations étaient prévues pour les enfants…mais aussi d’une enseignante.

Les habitants, les associations, les partenaires, les administrateurs et les salariés, par le biais des groupes thématiques, ont contribué à la mise à jour du diagnostic.

Deux groupes hétérogènes (habitants-partenaires-usagers-équipe-bénévoles-associations) par demi-journée sont constitués. Un animateur et un rapporteur (une personne qui retranscrit les paroles par colonne : satisfaisant/insatisfaisant) gèrent chaque groupe. Pour amorcer la parole, l’animateur suscite des questionnements. Autour de ces moments d’échange, chacun s’exprime librement et aborde différents sujets. L’équipe s’est attachée à regrouper le résultat des échanges par thématique.

1. Cadre de Vie, Logement, Santé : atouts et freins du territoire 2. Vie familiale, Education, Scolarité : atouts et freins du territoire 3. Formation, Insertion Professionnelle : atouts et freins du territoire 4. Loisirs, Culture, Sport : atouts et freins du territoire 5. Vie sociale, Citoyenneté, Vie associative : atouts et freins du territoire 6. Transport, mobilité : atouts et freins du territoire 71 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

1. Cadre de Vie, Logement, Santé

1.1. Atouts

 Un cadre de vie « agréable », « calme », « vivant » et « chaleureux ».  Un environnement naturel, de très beaux paysages.  Un bon vivre : peu de délinquances, pas de maladie particulière.  Les communes sont propres, les habitations et leurs extérieurs sont entretenus.  Beaucoup de propriétaires, beaucoup de nouvelles constructions en grande majorité constituées de 5 pièces et plus, peu de maisons mitoyennes.  Deux types de populations : les personnes habitant de génération en génération et les nouveaux habitants venus des villes. Les nouveaux habitants n’ont pas toujours pris conscience  Le CIAS permet aux personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible (portage de repas, aide à domicile).  Territoire rural dynamique où il y a de la vie : Mise en place du drive fermier en 2017, projet d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, projet d’une micro- crèche, projet de permanences CPEF.  Présence D’équipements de santé : 1 consultation PMI mensuelle, 1 pharmacie, 3 médecins généralistes, 15 infirmiers, 1 dentiste, 2 masseurs/kinésithérapeutes, 1 masseur/kiné/ostéopathe, 1 orthophoniste, 1 compagnie d’ambulances, 1 opticien, 2 pédicures/podologues.

1.2. Problématiques

 Une proportion importante de logements individuels anciens.  Des logements locatifs pas toujours entretenus : travaux d’isolation nécessaires.  Les commerces et les services de proximité sont centrés à Hucqueliers.  Manque de certains commerces (boucheries, commerces discounts…).  Un fort sentiment d’appartenance dans certains villages.  Un vieillissement de la population.  Des communes plus ou moins peuplées, beaucoup de petites communes avec peu d’habitants. Certaines communes attirent plus que d’autres.

72 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2. Vie Familiale, Education, Scolarité

2.1. Atouts

 Certains parents cherchent des réponses sur des questions éducatives (autorité parentale, éducation des enfants, le rapport aux écrans, l’arrivée d’un enfant, le remplissage des documents administratifs, etc).  Une importance des parents accordée à la qualité des enseignements accordés à leurs enfants (à l’école comme hors temps scolaire). Les enfants ne s’ennuient plus.  Un respect d’autrui, beaucoup de respect, dignité. Les familles portent les valeurs éducatives, au collège les élèves respectent leurs profs.  Peu d’absentéisme : collège, école, peu de décrochage scolaire sinon il y a un suivi assuré.  Une mobilisation des habitants : ramassage de déchets, élections, dans les associations.  Les habitants qui se croisent dans la rue se saluent, idem au collège. Savoir-être.  Existence de nombreux établissements scolaires sur le territoire (Ecoles et RPI de la maternelle aux CM2, 1 collège, 2 MFR, 1 IME).  Présence d’un RAM. Evolution du nombre d’assistants maternels alors que sur les autres territoires du département il y a baisse du nombre d’AM.

2.2. Problématiques

 Difficulté des familles à s’accorder du temps avec leurs enfants (beaucoup de parents actifs qui ont un emploi).  Difficulté des parents les plus fragilisés à suivre leur(s) enfants(s), ils ne viennent pas à la rencontre des enseignants.  Evolution de la structure familiale : de plus en plus de familles recomposées.  La place des écrans freine les échanges dans la famille (TV, téléphone portable,…).  Activités périscolaires non adaptées dans certaines communes, pas de cohérence sur le territoire, les NAP agrandissent les inégalités territoriales.  Manque de connaissances sur ce que peut apporter le CSCI.  Fermeture d’une classe en septembre 2017 à l’école d’Hucqueliers (moins de naissances sur cette commune, il y a moins de terrains constructibles sur Hucqueliers que sur les autres communes de l’ex EPCI Hucqueliers).

73 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

3. Formation, Insertion professionnelle

3.1. Atouts

 La Mission Locale accompagne des jeunes en recherche d’emploi (permanence chaque jeudi).  Les jeunes inscrits à la Mission Locale se mobilisent facilement sur des parcours d’insertion. Les jeunes s’investissent plus facilement sur le territoire d’Hucqueliers comparé à d’autres territoires, ils ne sont pas passifs  Présence du parc d’activités des Hauts-Monts; restaurants, hôtels, entreprise agricole, garage, entreprises de construction.  Une association d’insertion professionnelle et de lutte contre la précarité « Campagne Services » basée à Campagne-les-Boulonnais, une association d’insertion « Espoir » basée à Hucqueliers, une association d’aide aux travailleurs handicapés ESAT à Parenty.  La majorité des actifs âgés de 15 à 64 ans exerce un emploi (65%).  La tranche d’âge des 25-54 ans regroupe le nombre d’actifs avec un emploi le plus élevé.  Il y a une certaine parité entre le taux d’activité des hommes (55%) et celui des femmes (45%).  Le taux de chômage (10,5%) est en dessous de la moyenne départementale (17,2%).  Une croissance du nombre d’emplois dans le secteur public et dans le secteur Commerces/Transports et services divers.  Les salariés exercent principalement un emploi en dehors de leur commune de résidence.

3.2. Problématiques

 Peu de lycées à proximité, les jeunes ne cherchent pas de spécialités par peur de partir.  Peu d’accès pour le permis de conduire.  La mobilité freine l’accès à l’emploi (coût du permis et d’un véhicule).  Manque de connaissances des filières, découverte des métiers. Peur de se lancer dans des filières non connues.  Les jeunes ne poussent pas les études.  Une baisse du nombre d’agriculteurs depuis 2008 (-107).  Le chômage touche d’avantage les femmes (12,8%) que les hommes (8,5%).

74 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

4. Loisirs, Culture, Sport

4.1. Atouts

 Une hausse des activités intergénérationnelles mais elles restent limitées.  Les seniors ont envie de transmettre.  Nécessité d’être mobile pour accéder aux structures culturelles jusque Saint-Omer (Sceneo) par exemple.  Des déplacements sont organisés par les associations pour faciliter l’accès à la culture.  Des équipements culturels : 1 école de musique intercommunale basée dans les mêmes locaux que le CSCI de 150 élèves et une section chorale pop, 2 médiathèques, 2 bibliothèques, 1 centre socioculturel intercommunal.  Des équipements sportifs : 1 salle de sport intercommunal (Preures), une dizaine de terrains de football, 2 terrains de tennis (Bourthes, Zoteux), 1 pas de tir à l’arc (Zoteux), des terrains de pétanque, des quilliers, des circuits de randonnées pédestres et VTT.  Une quinzaine de salles communales  Une centaine d’associations (loisirs, culture, sport, etc) et des comités des fêtes dans certains villages.  Un accueil de loisirs sans hébergement.  Un Foyer Rural agréé Espace de Vie Sociale à Bourthes.  Avec la fusion des intercommunalités au 1er janvier 2017, l’Office Culturel Intercommunal du Haut Pays du Montreuillois (OCIHPM), association basée à Fruges, délocalise certains spectacles sur le territoire d’Hucqueliers (Ex les 3eatles à Hucqueliers le 14/04/17, théâtre le 12/11/2017).

4.2. Problématiques

 Très peu de diversification dans les associations du territoire. Beaucoup d’associations pour les enfants ayant le même type d’offres et le même public.  L’école le mercredi matin a réduit la possibilité pour les enfants d’avoir des loisirs dans la semaine mais adaptation de l’école de musique (cours en soirée), l’EVS (activité en soirée), le CSCI.  Peu de structures culturelles (cinéma, théâtre) et de loisirs (piscine, salle de sport).  Les équipements sonores des salles ne sont pas adaptés pour les grands spectacles : danses, théâtre,  Beaucoup de loisirs pour les enfants, les jeunes et les séniors mais pas assez pour les adultes.  Manque d’activités sur des créneaux adaptés pour les personnes qui travaillent.  Les horaires de bus du Conseil Départemental ne sont pas adaptés.  L’offre locale correspond moins aux attentes des jeunes et des jeunes retraités.

75 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

5. Vie sociale, Citoyenneté, Vie associative

5.1. Atouts

 Un sentiment d’appartenance dans certaines communes.  Un tissu associatif riche.  Des fêtes populaires qui reviennent chaque année : les ducasses, la fête du canton, les brocantes, le festival des tartes.  Solidarité, entraide en cas de coups durs sinon « individualisme ».  Une solidarité des habitants envers leurs voisins / personnes âgées.  Un territoire dynamique vu le nombre d’enfants scolarisés : des liens se créent entre les parents qui se rencontrent à l’école, aux fêtes des écoles.  Les habitants qui se croisent dans la rue se saluent.  Un cadre de vie propre, verdoyant, effort individuel pour entretenir les maisons.  Un foyer rural agréé Espace de Vie Sociale.  Présence des clubs des aînés : organisation de voyages, de sorties, de repas pour les ainés.  Le Centre Social (lieu de rencontre pour les habitants, organisation d’activités, d’événements, de sorties, de projets, d’activités intergénérationnelles).  Deux médiathèques – deux bibliothèques.  Les permanences dans les locaux du CSCI permettent de créer du lien social.

5.2. Problématiques

 Certains habitants ne s’intéressent pas à la vie de la commune (phénomène de cité-dortoir).  Certaines communes attirent plus que d’autres.  Difficulté à sensibiliser les plus fragiles dans les actions.  Les clubs des aînés touchent difficilement les jeunes retraités.

76 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

6. Transport, mobilité

6.1. Atouts

 Des commerces ambulants très utiles (boulangers, épicerie, surgelés, poissons…).  Avec les marchands ambulants, les facteurs, la solidarité entre habitants s’organise pour faciliter les transports (pharmacie, courrier).  Les bus scolaires desservent les écoles, le collège et les lycées présents sur les territoires voisins.  Des bus privés sont mis en place pour se rendre à l’IME et à l’ESAT.  Deux lignes interurbaines du Conseil Départemental qui desservent Montreuil sur Mer et Saint-Omer.  Le co-voiturage existe pour se rendre au travail (ex stationnements à Maninghem, Herly).

6.2. Problématiques

 Pas de transport en commun.  Des déplacements individuels.  Mobilité psychologique : peur de sortir de chez soi.  Certaines personnes n’ont pas le permis de conduire.  Certaines personnes n’ont pas de voiture ou n’ont qu’un seul véhicule dans le foyer.  Co-voiturage : certains parents ne veulent pas laisser les enfants monter dans les voitures d’autres familles.  Manque de pistes cyclables, routes dangereuses.  Les lignes interurbaines du Conseil Départemental sont très peu utilisées.  80,2 % des personnes utilisent la voiture ou un deux roues pour se rendre sur leur lieu de travail (données INSEE 2012) – 1 % utilisent les moyens de transports en commun – 12,4 % n’utilisent pas de moyens de transport (assistants maternels, artisans, agriculteurs) – 6,4 % se rendent à pied au travail.

77 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

7. Collaboration avec l’Espace de Vie Sociale du territoire : le Foyer Rural de Bourthes

Le territoire Hucqueliers et environs est composé d’une centaine d’associations dont cinq Foyers ruraux qui sont situés sur les communes d’Ergny, Bourthes, Hucqueliers, Preures et Wicquinghem.

Le Foyer Rural de Bourthes est l’unique association de l’intercommunalité bénéficiant d’une Prestation de Service d’Animation Locale en 2008 auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Ce premier agrément est renouvelé en 2011 jusqu’au 30 juin 2014. L’association CSCI est née en 2012. Les deux associations ont renouvelé leur projet d’agrément avec la CAF de 2014 à 2017 en travaillant régulièrement en partenariat la cohérence de leurs actions. Les deux associations ont les mêmes vocations sociales soient rompre l’isolement, créer du lien social, insérer les néo-ruraux, développer les activités adaptées aux besoins des habitants. Le CSCI a pour champ d’action les 24 communes de l’ancienne communauté de communes Hucqueliers et environs.

Le foyer rural se compose de plusieurs sections que sont la baby-gym, la danse, la danse de salon, le fleurissement, la gymnastique, la marche nordique, la marche, les activités manuelles, le step, le théâtre, les vacances actives, le vélo, la pétanque, la zumba mise en place en 2015 et plus récemment la course à pied, la zumba kids et la zumba gold, sections ouvertes en septembre 2017. Un responsable est identifié par section. Ce sont 45 bénévoles dont 30 personnes différentes qui animent l’association.

Le foyer rural compte 265 adhérents dont 57 % qui habitent la commune de Bourthes. Les autres adhérents viennent de 38 autres communes dont 17 de l’ancienne communauté de communes Hucqueliers et environs. Il touche tous les âges de 2 à 74 ans mais en moindre proportion la tranche d’âge des 20-30 ans. Il touche plus les femmes (74 %) que les hommes (26 %).

Le Foyer Rural travaille en partenariat avec les associations de la commune notamment Bourthes Animation pour la mise en place d’actions sur la commune : ball-trap, foulées de l’Aa.

La commune soutient le foyer rural et met à disposition ses équipements que sont la salle des fêtes et ses bâtiments annexes, les deux stades, le terrain multisports (tennis, basket, handball) et le quillier. Le responsable de section ainsi que les nombreux bénévoles que composent l’association sont à l’écoute des habitants et des adhérents. Ils font remonter les attentes et les besoins lors des réunions de conseil d’administration. Un bilan par activité est effectué à la fin de chaque session permettant de mesurer la fréquentation par activité, la régularité dans la pratique des activités proposées et la satisfaction des adhérents mais aussi des bénévoles.

78 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les membres du foyer rural de Bourthes montraient des signes d’inquiétude quant à la complémentarité des actions proposées par le CSCI et le foyer rural. Nous avons choisi de nous rencontrer plusieurs fois dans l’année soit au minimum en janvier et en juin de chaque année afin de développer des axes de travail cohérents pour les habitants. Cette Instance de concertation à l’animation de la vie sociale locale permet de proposer des actions. C’est une instance de dialogue, de concertation et de mise en place d’éventuelles actions en partenariat. Les membres du Conseil d’Administration de chaque association ont le pouvoir de décision sur les propositions émises au sein de cette instance de concertation. Depuis la mise en place de l’instance de concertation à l’animation de la vie sociale locale en 2014, le président du foyer rural et la directrice du CSCI se rencontrent 3 à 5 fois par an et échangent régulièrement pour être en cohérence dans les projets menés. Chaque association est vigilante dans la programmation de ses activités. Des projets communs ont ainsi pu voir le jour tels que la sortie au cirque de la générosité chaque année et la sortie au théâtre de l’Orphéon d’Hazebrouck.

Le renouvellement du projet social des 2 associations pour 2018 / 2021 a été travaillé conjointement. Le président du Foyer Rural de Bourthes a participé aux diverses étapes du renouvellement du projet centre social : évaluation, diagnostic, comités de pilotage. Le Foyer Rural a présenté son propre projet social aux partenaires lors du comité de pilotage final du CSCI.

La directrice du CSCI a participé aux étapes de diagnostic mises en place par le foyer rural : construction du questionnaire, réunion publique et dans l’élaboration des axes de travail prioritaires pour 2018 / 2021.

Mise à jour du diagnostic Le foyer rural entretient des liens étroits avec le CSCI. L’association foyer rural de Bourthes est une association adhérente au CSCI depuis sa création. Le président du foyer rural de Bourthes, également représentant de la fédération des foyers ruraux, est membre du conseil d’administration du CSCI. Il forme un binôme avec la trésorière du foyer rural qui est également la trésorière du CSCI.

79 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le village de Bourthes est le plus peuplé du territoire de l’ex communauté de communes Hucqueliers et environs, avec ses 848 habitants, il représente à lui seul un peu plus de 10 % de la population totale de l’intercommunalité. Dans les mêmes proportions, il représente 10% de la superficie de l’intercommunalité (2 333 hectares). La distance d’une extrémité à l’autre du village est de 3 km. Il n’est pas centré sur le territoire mais se situe entre les villes de Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer. Les bassins de vie s’organisent en fonction du lieu de résidence des habitants répartis sur les cinq hameaux.

Ainsi les habitants de Mieurles se dirigent en majorité vers Lumbres et Saint-Omer; les habitants du bois de Senlecque ou Trois Marquets se dirigent vers Desvres et Boulogne-sur-Mer; les habitants du Lot se dirigent plus facilement vers Hucqueliers et Montreuil-sur-Mer et ceux du Catelet vers Fauquembergues et Fruges afin d’effectuer leurs courses, réaliser leurs loisirs ou pour des raisons professionnelles.

Pas moins d’une dizaine d’associations sont répertoriées sur la commune de Bourthes. Le dynamisme du village attire les nouvelles populations. De même le prix du foncier est attractif comme sur le reste de l’intercommunalité. La natalité est en hausse depuis quelques années sur le village de Bourthes. Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) constitué avec le village voisin, Bécourt, compte 140 élèves soit un peu plus de 14 % des élèves scolarisés sur le territoire d’Hucqueliers. Bourthes accueille les enfants scolarisés du RPI Bourthes-Bécourt des classes de maternelle aux CE1-CE2 inclus soit environ 100 enfants.

Situation familiale des allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales On recense 113 allocataires CAF/MSA en 2015 (10 % des allocataires de l’Ex EPCI Hucqueliers et env) et 426 personnes couvertes (11.42 % des allocataires de l’Ex EPCI Hucqueliers et env) La notion de « personnes couvertes » comprend les allocataires CAF, éventuellement leur conjoint, leur(s) enfant(s) et autres(s) personne(s) à charge.

Sur la commune de Bourthes, en 2015, 78 % des allocataires CAF/MSA sont âgés de 30 ans à 49 ans; le taux est de 69 % à l’échelle de l’ex communauté de communes Hucqueliers et environs.

80 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le niveau de revenus des habitants de la commune de Bourthes est supérieur à celui des habitants du territoire Hucqueliers et environs. Ainsi 77 % des allocataires Bourthois ont un Quotient Familial supérieur à 617 contre 63.6 % sur l’intercommunalité en 2015. De même 13. 3% des Bourthois ont un Quotient Familial compris entre 0 et 442 contre 19.2 % sur le canton.

Ce sont 96 personnes, en 2015 qui ont un revenu inférieur au seuil des bas revenus, 1 043 euros, soit 25 % des allocataires (35 % à l’échelle de l’ex EPCI Hucqueliers et environs - 44 % à l’échelle du Montreuillois).

Sur la même période, 15 % des allocataires CAF bénéficient à minima d’un revenu garanti (AAH, RSA) ce qui représente 45 familles bourthoises dont 65 % d’entre eux sont bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (Socle et Activité) ; le taux est de 75 % pour l’ex EPCI Hucqueliers et environs.

Les familles sont plus représentées sur la commune de Bourthes qu’à l’échelle de l’intercommunalité. 82 % des allocataires sont des couples dont 55 % ont 2 enfants (en comparaison le taux est de 42 % à l’échelle du département) et 26.65 % ont 3 enfants et plus, ce qui démontre que le territoire est composé en majorité de familles avec enfants. 10 % des allocataires sont isolés avec une majorité d’hommes (contre 35.58 % à l’échelle du Montreuillois). 8 % des allocataires sont des familles monoparentales, alors que le taux est de 15 % sur le Montreuillois et de 11 % sur l’Ex EPCI Hucqueliers.

Le taux de natalité de la commune de Bourthes (18 %) est supérieur à celui de l’intercommunalité (13.80 %).

La part des enfants d’allocataires CAF/MSA, âgés de 0 à 5 ans, dont les parents sont bi-actifs ou dont l’unique parent est actif est nettement supérieur sur la commune de Bourthes qu’à l’échelle de la Communauté de Communes et que du Montreuillois. Ce phénomène confirme l’arrivée de nouvelles familles attirées par le foncier.

Part des enfants d’allocataires CAF/MSA dont les parents sont bi-actifs ou dont l’unique parent est actif en 2014 :

Hucqueliers et Montreuillois Bourthes Environs 0 à 5 ans 53 % 57 % 59 % 6 à 17 ans 59 % 62 % 57 %

81 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

La concertation entre le CSCI et le foyer rural de Bourthes permet de bâtir un diagnostic commun afin d’émettre des propositions cohérentes.

Situés en milieu rural, les habitants du territoire sont à la recherche de lien social et d’activités. Les associations du territoire jouent un rôle essentiel pour apporter des réponses.

Le Foyer rural a vocation à animer la vie locale : créer du lien social, accueillir les néo-ruraux, créer du lien intergénérationnel et former les bénévoles.

Suite à l’évaluation du projet 2014-2017 et au diagnostic social, les axes prioritaires du Foyer Rural de Bourthes définis pour 2018 / 2021 sont :

 Renforcer et développer les sections existantes,  Poursuivre la formation des bénévoles,  Renforcer la convivialité au sein des sections et entre les sections,  Adapter les activités aux besoins des habitants et des familles,  Favoriser l’accès des habitants aux activités en délocalisant,  Favoriser l’insertion des nouveaux habitants,  Maintenir l’amélioration des espaces communs,  Poursuivre et renforcer le partenariat local avec les associations de la commune et le CSCI.

82 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

PROJET SOCIAL DU CSCI 2018 / 2021

Faisant suite à l’évaluation du projet social 2014 / 2017 et des travaux menés avec les habitants et les partenaires autour du diagnostic social partagé, des comités techniques sont mis en place en mai et juin 2017. Partant des satisfactions et des insatisfactions repérées, partenaires et salariés formulent des propositions d’intervention.

Pour chacune des thématiques, il s’agit de:  Présenter les éléments recueillis au cours des groupes thématiques auprès des habitants et des partenaires,  Evaluer les actions développées durant le premier agrément,  Présenter les propositions des habitants pour la période 2014-2017.

I. Elaboration du projet du CSCI

Le CSCI répond aux 4 missions préconisées par la circulaire CNAF n°2012-13 du 20/06/2012 relative à l’Animation de la Vie Sociale.

1. Les missions d’un Centre Social suivant les directives de la CNAF

Un Centre Social est :

 Un équipement de quartier à vocation globale ouvert à Tous, sans distinction d’âge, de sexe, d’appartenance politique ou religieuse. Le CSCI est situé au centre du canton d’Hucqueliers. La rénovation totale des locaux s’est achevée en 2012 suivant les normes en vigueur notamment celles relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il est ouvert du mardi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi hors période scolaire. Il accueille tous les publics. Les tarifs sont les plus bas possibles permettant l’accès des familles aux activités.  Un équipement à vocation familiale, sociale, multi-générationnelle et pluri-générationnelle favorisant le lien social, la mixité sociale et la participation de tous les habitants en tant qu’acteurs de projets. Le CSCI est un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux. Toutes les tranches d’âge sont représentées dans les adhérents, des actions familiales sont mises en place pour favoriser les échanges (sorties familiales, ateliers parents-enfants…). Des activités intergénérationnelles sont mises en place suscitant les rencontres et les échanges (djembé, tricot, déco, scrabble, cuisine).

83 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Un lieu d’animation de la vie sociale reposant sur l’initiative des habitants. Nous cherchons à susciter l’intérêt des usagers et des habitants à la vie du CSCI et à les impliquer dans l’initiative de projets. S’agissant d’un jeune centre, bon nombre des habitants ne connaissent pas les valeurs portées par le centre social, nous nous efforçons de les sensibiliser en allant à leur rencontre notamment lors des manifestations locales. Nous apportons notre soutien à la vie associative locale (appui administratif, prêt de matériel, diffusion des manifestations organisées…) Nous écoutons et tentons de répondre aux demandes qu’elles soient individuelles ou collectives.

 Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Nous travaillons en lien avec les travailleurs sociaux du territoire afin de véhiculer les valeurs portées par le CSCI et sensibiliser un maximum d’habitants. Nous entretenons la dynamique institutionnelle dont bénéficie le territoire d’Hucqueliers avec les partenaires et les acteurs du territoire :  Associations locales,  Collectivités Locales (Région, Département, Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois, Mairies),  Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées,  Collège d’Hucqueliers,  Union Régionale des Centres Sociaux,  Les Centres sociaux du Département,  Les organismes sociaux,  Les caisses de retraite,  Les écoles / Regroupement Pédagogique Intercommunal,  Les bibliothèques / médiathèques.

Nos démarches sont effectuées conformément aux missions d’un centre social au sens de la CNAF mais aussi dans le respect des valeurs portées par les Centres Sociaux.

2. Les valeurs portées par les Centres Sociaux Les actions du CSCI prennent appui sur des valeurs qui sont formalisées dans la Charte Fédérale des Centres Sociaux:

2.1. La Dignité Humaine La dignité humaine est la valeur attribuée à un être humain en tant que personne.

84 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Elle se manifeste dans les relations par : - le respect des valeurs culturelles, éducatives et sociales de personnes, - le respect des personnes dans leur intégrité, - l’interdiction de traitements dégradants ou inhumains. L’accueil, l’écoute et la compréhension de l’autre ouvrent le dialogue. La reconnaissance de la dignité humaine passe par la lutte contre les préjugés, la discrimination, la stigmatisation et la reconnaissance laïque de la pluralité des croyances.

2.2. La Démocratie Participative La démocratie participative vise à accroître l’implication et la participation des citoyens dans le débat au public et voire la prise de décisions politiques qui s’en suit par rapport aux démocraties représentatives. Elle se traduit par des débats locaux et permet une prise de décision dans le sens du « bien commun ». Elle consiste à permettre des espaces d’expression, de discussion et de participation à des prises de décision concernant la vie quotidienne et celle de la collectivité. La démocratie participative est un moteur de l’engagement civique des citoyens.

2.3. La Solidarité La solidarité découle d’une démarche humaniste ayant conscience de la communauté. Les personnes évoluent et se construisent essentiellement dans leurs relations aux autres. Les individus deviennent acteurs de la solidarité dès lors qu’ils s’engagent dans des relations sociales telles que la vie de famille, la vie du quartier, les rencontres interculturelles et /ou intergénérationnelles, la vie associative, les relations de travail, les engagements citoyens. La solidarité est un moteur de vivre ensemble.

2.4. La Prise en compte des personnes dans leur globalité Reconnaître les personnes et les accompagner au mieux au regard de leur histoire, leur culture et leur environnement social. Prendre en compte la conscience des richesses qu’elles constituent. Il paraît nécessaire d’agir au regard de l’ensemble de ce qui constitue une personne.

2.5. L’Egalité des droits et des garanties Les hommes naissant libres et égaux en droit (déclaration des droits de l’homme). Les inégalités constituent un manquement de la vie collective à cette obligation d’assurer à chacun un statut et l’égalité en droit quelques soient les différences d’âges, de sexe, de culture, de profession, de situation matrimoniale, d’apparence physique, de niveau d’étude…l’égalité sociale s’applique aux droits et aux devoirs de l’homme.

85 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2.6. L’Education Populaire L’éducation populaire vise à diffuser la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place du citoyen qui lui revient et qu’il souhaite occuper. Il s’agit de reconnaître à chacun sa volonté et la capacité de progresser, de se développer à tous âges de la vie. L’éducation populaire consiste à développer ses capacités à vivre en société, à confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter …

3. Les orientations pour 2018-2021

Suite à l’évaluation du dernier projet social et au diagnostic social partagé, trois orientations prioritaires sont mises en évidence. Ces orientations sont complémentaires et interagissent entre elles :

 Orientation n°1: Agir sur l’amélioration des conditions de vie quotidienne.

 Orientation n°2: Agir sur l’amélioration du faire vivre ensemble.

 Orientation n°3: Agir sur l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

1. L’amélioration des conditions de vie quotidienne La rapidité des changements d’ordre social et leurs répercussions dans la vie quotidienne suscitent de nouveaux questionnements pour les familles. S’adapter à la transformation des liens sociaux en apportant des réponses collectives passe par le respect de la mixité sociale en ciblant les plus isolés. Il convient de reconnaître et soutenir les différentes formes de participation que les habitants développent dans leur milieu de vie et les aider à saisir les opportunités de participation.

2. L’amélioration du faire vivre ensemble Le faire vivre ensemble passe par la convivialité qui permet de proposer un cadre agréable favorisant l’expression de tous, par l’échange de points de vue dans le respect des opinions de chacun. Le faire vivre ensemble passe par l’écoute, les rencontres, le partage. Il s’inscrit dans une vision positive de l’individu ; toute personne a des compétences et elle peut si on lui en donne les moyens les exprimer voir les échanger et les partager.

86 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

3. L’amélioration de la qualité de vie La qualité de vie favorise la notion de partenariat. Echanger pour identifier les besoins, les partager et impliquer les habitants pour qu’ils deviennent acteurs de leur cadre de vie. - L’information est la première étape de l’interpellation des habitants, - La consultation permet de recueillir les avis, les demandes, de tenir compte des réclamations, - L’implication amène la population à participer directement à la prise de décision, à l’élaboration de la mise en œuvre de l’action.

87 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

La finalité et les priorités du CSCI 2018 – 2021

La finalité : Développer le mieux vivre ensemble. Agir sur l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire et le bien-être des familles et des habitants.

Les administrateurs ont posé le sens du projet social du CSCI

Ce en quoi nous croyons : ACCUEIL – ECOUTE – ECHANGE - PARTAGE . Accueil : « des horaires d’ouverture adaptés aux disponibilités des habitants »; « des locaux dans lesquels on se sent bien » ; « du personnel formé et bienveillant » . Ecoute : « une équipe disponible à l’écoute des habitants qui accompagne et oriente sans jugement et qui fait remonter les besoins » . Echange : « recherche de lien entre les générations ; entre les habitants (personnes isolées, jeunes, familles) » . Partage : « de connaissance, de savoirs faire, d’idées, de propositions d’actions »

Ce que nous voulons : Que le CSCI soit un lieu ouvert à tous, respectueux de l’autre, créateur de liens et facilitateur d’idées « Quelque soit son milieu social, ses origines, ses idées, sa culture…par le respect de l’autre on crée du lien, on partage, on grandit »

Ce que nous défendons : L’habitant acteur, initiateur de son cadre de vie, de sa qualité de vie et du vivre ensemble

88 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

II. Projet du CSCI

Ce en quoi nous partageons avec le réseau des centres sociaux LA DIGNITE HUMAINE – LA SOLIDARITE – LA DEMOCRATIE – L’EGALITE – LA LAICITE – LE RESPECT Ce que nous croyons – Ce que nous affirmons – Ce que nous voulons défendre, faire vivre et transmettre L’ACCUEIL - L’ECOUTE – L’ECHANGE – LE PARTAGE

NOS VALEURS NOS

L’ambition de notre projet : Etre PRO-MOTEUR DE DEVELOPPEMENT LOCAL ET DE TRANSFORMATION SOCIALE SUR LE TERRITOIRE

ET AGIR SUR L’AMELIORATION DES AGIR SUR L’AMELIORATION DU FAIRE AGIR SUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE

FINALITE GRANDES GRANDES CONDITIONS DE VIE QUOTIDIENNE VIVRE ENSEMBLE SUR LE TERRITOIRE

ORIENTATIONS

Ce que nous poursuivons

SOUTENIR ET DEVELOPPER RENFORCER LES DEVELOPPER TRAVAILLER FAVORISER LA FAIRE POURSUIVRE ET VALORISER LES LES CAPACITES FORMES DE LES TEMPS DE A LA PRISE EN CONNAISSANCE CONNAITRE ET RENFORCER LE FAMILLES DANS DE PROJECTION SOLIDARITE DE RENCONTRE, COMPTE DU ET LA VALORISER LES PARTENARIAT LEURS DES ENFANTS, VOISINAGE D’ECHANGE VIEILLISSEMENT RECONNAISSAN ACTIONS SUR LE PRATIQUES DES ADOS, DES ENTRE LES DE LA CE DES MODES REALISEES PAR TERRITOIRE : EDUCATIVES JEUNES ET DES POPULATIONS POPULATION DE VIE, DES LE CSCI SUR LE ASSOCIATIONS FAMILLES POUR ET/OU ENTRE A TRAVERS LA COUTUMES, TERRITOIRE LOCALES LES AIDER A LES PREVENTION ET DES USAGES ET NOTAMMENT OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS MIEUX GENERATIONS L’ACCOMPAGNE DES TRADITIONS L’EVS, CONSTRUIRE MENT AU ENTRE LES STRUCTURES LEUR AVENIR VIEILLISSEMENT GENERATIONS PRESENTES

89 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Ce que nous décidons

Favoriser les échanges intra et inter familiaux Favoriser l’intégration des nouveaux habitants Développer et améliorer les moyens de

communication au sein du CSCI Valoriser les familles dans leur fonction Accompagner les initiatives sportives, parentale culturelles…pour adapter l’offre Faire culture commune sur le sens et les

valeurs du CSCI Cerner/identifier les besoins des ados, des Renforcer les liens intergénérationnels jeunes et des familles Accentuer le partenariat avec les EVS Développer la prévention et Développer les capacités de projection, de l’accompagnement social des seniors Echanger avec les associations et les structures mobilité géographique et professionnelle sur les besoins du territoire (pour dégager des

DES SECTEURS Partager des modes de vie pistes de travail) Mettre en place de nouveaux espaces temps

OBJECTIFS OPERATIONNELS OBJECTIFS dans les relations parents-enfants-enseignants Transmettre les coutumes, les usages et les TRANSVERSAUX A L’ENSEMBLE A TRANSVERSAUX traditions Renforcer les formes de solidarité de voisinage

Réunir les conditions de la mise en œuvre du projet (gouvernance – stabilité de l’équipe – des moyens adaptés)

Développer de nouveaux supports de communication et renforcer les supports existants

Permettre l’appropriation des enjeux numériques

OBJECTIFS OBJECTIFS Développer et renforcer la coopération avec les partenaires du CSCI (partenaires associatifs et institutionnels)

DE L’ANIMATION L’ANIMATION DE OPERATIONNELS OPERATIONNELS GLOBALE (PILOTAGE) GLOBALE Se donner le temps et les moyens nécessaires à l’évaluation collective des actions avec les usagers afin de mesurer le chemin parcouru

90 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Ce que nous priorisons

NOS NOS Maintenir l’existant en créant du lien, une Développer en réaction aux compétences et Etre innovant (en plaçant l’habitant au cœur

PRIORITES dynamique aux savoirs des habitants des projets)

d

DECLINAISON EN PLAN D’ACTIONS

Le projet social est construit en transversalité. Les priorités ci-dessus se déclineront dans une logique transversale et par une approche globale au travers des objectifs généraux.

91 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les actions s’inscrivent par leur nature et leurs objectifs dans la durée et s’articulent entre elles au travers de la fonction d’animation globale.

Actions Reconduites Projetées

Ateliers parents enfants 0-3 ans Ateliers parents enfants 4 ans et plus Temps en famille (sorties/jeux/conférences/vacances…) LAEP Goûter des parents Accueil de loisirs 3-12 ans Séjours colonie Aide aux devoirs Ateliers socio Educatifs (Enfants et Ados) Activités: djembé, gym, hip-hop, informatique, marche, scrabble, tricot Inter-villages Réfléchir à la mise en place d'un projet autour du numérique

Dans la continuité du projet actuel, le futur projet s’inscrit dans une dynamique de développement local et de transformation sociale.

Il s’agit de poursuivre la dynamique consistant à :

Favoriser la participation des habitants aux actions Favoriser la mixité sociale en s’efforçant d’insérer les familles les plus isolées Maintenir l’offre diversifiée des associations qui s’adresse à toutes les tranches d’âge et à tous les publics

92 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Des objectifs de progrès de l’animation globale en lien avec les résultats de l’évaluation et ceux du diagnostic interne :

COMPOSANTES DE Perspectives 2018 / 2021 Indicateurs d’évaluation L’ANIMATION GLOBALE

Favoriser la mixité (hommes/femmes, jeunes/anciens) Implication des membres La gouvernance Consolidation du binôme président/directrice Mixité hommes/femmes, jeunes/anciens Mode participatif et implication de l’équipe Mettre en œuvre les enjeux majeurs liés à la réalisation du (salariés-bénévoles-administrateurs) dans le projet du CSCI, faire culture commune en CA-bénévoles diagnostic partagé – la définition et la mise en et équipe œuvre du projet Le pilotage du projet Former à la méthodologie de projet Mesurer le degré d’implication de chacun au Renforcer la participation, l’implication et la cohésion cours des entretiens annuels d’évaluation entre l’équipe de bénévoles et l’équipe de salariés qui Nombre de réunions d’équipe, de formations portent ensemble le projet (développer le travail associé) suivies Modalités de la participation des habitants : initiatives favorisant l’expression directe Rappeler la philosophie d’un centre social La participation des habitants Mise en place d’un comité d’usagers Réfléchir à la mise en place d’un comité d’usagers Nombre d’usagers ayant intégré le comité d’usagers et taux de participation Expliciter les différents niveaux d’action bénévole et Diversité des formes de bénévolat (animation, accompagner l’engagement bénévole au sein du CSCI pilotage d’un secteur, intégration du CA) Marquer une reconnaissance du bénévole et de son action Prise de conscience du projet social pour les Le soutien et la valorisation du Former les bénévoles de façon formelle (sens, histoire des bénévoles bénévolat centres sociaux..) et informelle (accompagnement et Engagement dans la durée évaluation) Régularité des rencontres avec les bénévoles Accompagner les bénévoles Nombre de nouveaux bénévoles Qualité de l’accueil Réfléchir avec l’union régionale des centres sociaux à un Implication de tous (salariés, bénévoles, redéploiement de la fonction accueil en tenant compte des La fonction accueil administrateurs) spécificités du CSCI (formation sur site pour tous) Réponses apportées Optimiser l’accueil, l’affaire de tous Nombre de réunions d’équipe

93 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

COMPOSANTES DE Perspectives 2018 / 2021 Indicateurs d’évaluation L’ANIMATION GLOBALE Satisfaction des habitants Faciliter le plus possible la formalisation Qualité des échanges entre les habitants et Les modalités d’adhésion Travailler sur le sens de l’adhésion l’équipe Support de communication Analyse de la fréquentation du public dans les Améliorer notre signalétique (vue de l’extérieur) activités et évolution Mener un état des lieux et réfléchir aux conditions Mixité des publics Les conditions d’accessibilité tarifaires (adhésion-cotisation) Régularité et assiduité Faciliter l’accès aux plus fragiles et aux plus isolés. Nombre d’adhérents Nombre d’usagers dans les activités Taux de participation moyen/capacité d’accueil Investissement des habitants Améliorer notre communication interne/externe : Qualité des supports de communication Facebook, plaquette, mailing, site internet, articles dans la Satisfaction des habitants presse… Organisation de manifestations, de temps Ouvrir le CSCI davantage sur l’extérieur notamment en forts sur le territoire La communication interne / externe développant des projets communs avec les autres Degré d’implication des habitants dans la associations existantes sur le territoire préparation et l’organisation Décentraliser les activités du CSCI (aller vers) Nombre de supports de communication Communiquer, faire partager le projet du CSCI en insistant mis en place sur les valeurs qu’il véhicule Nombre d’actions délocalisées Nombre de participants aux manifestations Déterminer la transversalité comme axe prioritaire de Implication de l’équipe La transversalité travail (objectifs généraux et opérationnels transversaux) Nombre de réunions d’équipe Analyse de l’état des finances Continuer à trouver des financements spécifiques pour Recherche d’optimisation des moyens humains et La gestion des ressources équilibrer notre budget, tributaire des politiques publics financiers Trouver des sources de financement pérennes en lien avec financières Part des charges de personnel dans le budget les activités Diversité des partenaires financiers

94 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

COMPOSANTES DE Perspectives 2018 / 2021 Indicateurs d’évaluation L’ANIMATION GLOBALE Stabiliser l’équipe de sorte à stabiliser la qualité des Ancienneté du personnel interventions et favoriser le lien équipe/habitants Outils RH mis en place La gestion des ressources humaines Accompagner les salariés pour permettre d’acquérir de Qualification du personnel nouvelles qualifications Nombre de formations annuelles Inscrire les salariés dans un parcours de formation Etre vigilant à la gestion des « fluides » Analyse des dépenses par secteur La gestion des moyens logistiques Réduire au plus possible les coûts Rapport annuel du commissaire aux comptes Mettre en place ou participer à une réflexion partagée Recensement des besoins des habitants sur un (intervenants de terrain, partenaires, personnes ressources) tableau Excel sur les problèmes récurrents du territoire et les ressources La fonction de veille (réunion d’évaluation) Nombre de partenaires impliqués Se tenir informé : législation, politiques publiques, santé, Régularité des rencontres bien-être… Développer, poursuivre et renforcer notre partenariat Contribution du CSCI à une dynamique de Développer les projets communs avec les autres développement local et de travail en réseau Le partenariat associations et/ou institutions du territoire Harmoniser les projets avec les partenaires du nouveau Organisation et/ou participation aux réunions sur territoire (fusion EPCI) le territoire (institutionnelles, associatives…) Apporter notre soutien technique et logistique à Coopération avec les associations locales Le soutien à la vie associative locale l’ensemble des initiatives en cohérence avec nos valeurs et Nombre de temps d’échanges communs axes prioritaires Nombre d’actions communes mises en place

L’évaluation fait partie intégrante du dispositif de conduite de l’action et se situe sur deux niveaux :

- L’évaluation du projet social du CSCI (dans le cadre du renouvellement d’agrément). Une évaluation annuelle permet de vérifier la cohérence des actions dans la conduite du projet social et de vérifier l’implication de tous.

- L’évaluation régulière des actions par l’équipe réalisée tout au long de sa mise en place au travers de réunions d’équipe, de bilans avec les usagers et par l’utilisation d’outils : grilles d’observation, outils dynamiques, recueil de témoignages…

95 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Orientation n°1 : Agir sur l’amélioration des conditions de vie quotidienne

1.1 Soutenir et valoriser les familles dans leurs pratiques éducatives Favoriser les échanges intra et inter familiaux Voir Projet Animation Collective Familles

Valoriser les familles dans leur fonction parentale Voir Projet Animation Collective Familles

1.2 Développer les capacités de projection des enfants, des ados, des jeunes et des familles pour les aider à mieux construire leur avenir

Cerner, identifier les besoins des ados, des jeunes et des familles

Nom fiche action (action nouvelle) : L’accueil OP : Cerner, identifier les besoins des ados, des jeunes et des familles

Constat Les jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire quand on les questionne, les collégiens ne se sentent pas concernés

Objectif général Développer les capacités de projection

Objectifs  Recueillir et transmettre les besoins et ressentis des habitants par le biais d’outils adaptés  Développer les capacités d’écoute de l’équipe

Description de l’action L’action consiste à repérer les besoins des habitants en profitant des temps de rencontre sur le territoire (animations locales, activités au CSCI…). Il convient de lister les besoins. L’équipe partagera les remontées du territoire et un travail partenarial permettra d’affiner ce travail de diagnostic.

96 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Public concerné Les habitants

Fonctionnement Fréquence : Durée : * Nombre de bénéficiaires : tous publics Echéancier de l’action : début 2018

Moyens Moyens humains : Equipe CSCI Matériel : * Lieu(x) d’activité : salle du CSCI Dispositif financier :*

Partenaires associés Les associations locales, le collège, la maison des ados, la mission locale, le CIO

Evaluation Résultats attendus : Investissement, implication des habitants Nouvelles initiatives portées par les habitants Rencontres avec les usagers

Indicateurs : Nombre de personnes mobilisées Régularité des rencontres

97 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Développer des capacités de projection, de mobilité géographique et professionnelle

1.Nom fiche action (action nouvelle) : « Bouge de là » OP : Développer les capacités de projection, de mobilité géographique et professionnelle

Constat Freins psychologiques que se mettent les personnes et/ou freins qui sont relayés par l’entourage des personnes qui renforcent la peur de quitter le territoire pour aller voir ailleurs Volonté ou désir de reprendre l’exploitation des parents, rester sur le territoire car fort sentiment pour certains d’appartenance et sentiment de sécurité. Absence de vision, projection, perspectives d’avenir pour les jeunes et les familles Manque d’information sur les filières envisageables ; les parents et les jeunes ont des représentations classiques Craintes pour des jeunes et des familles de se lancer dans des filières mal connues Des jeunes qui restent sur le territoire et qui n’accèdent pas aux études supérieures 36 % des habitants ne sont titulaires d’aucun diplôme, 25 % sont titulaires d’un CAP/BEP Une majorité d’ouvriers, d’employés, de professions intermédiaires, d’agriculteurs Des jeunes qui partent étudier dans les grandes villes et qui ne reviennent pas travailler sur le territoire

Objectif général Développer les capacités de projection des enfants, des ados, des jeunes et des familles pour les aider à mieux construire leur avenir

Objectifs  Travailler sur les mentalités et mettre en avant les atouts et attractivités du territoire  Sensibiliser les collégiens, les lycéens et les familles à découvrir des métiers qui ne sont pas représentés sur le territoire  Développer des partenariats de projets « initiatives jeunes » portés par le collège, les familles et le CSCI  Mettre en œuvre des actions qui favorisent/permettent de sortir du territoire  Favoriser l’ouverture culturelle, faire découvrir de nouvelles activités : sport, culture, loisirs  Travailler la mobilité de façon partenariale

Description de l’action Proposer une orientation et/ou un accompagnement des habitants vers des dispositifs existants selon leurs attentes/besoins. Il convient d’organiser des déplacements sur des salons tels que le salon de l’étudiant ou les salons des métiers pour faire découvrir des métiers peu connus, des formations. Les jeunes et les familles pourront rencontrer des professionnels qui exposeront leur point de vue sur leur activité. Certains jeunes choisissent leur orientation professionnelle car un professionnel leur a transmis son goût du métier.

98 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les jeunes sont accompagnés dans leurs démarches de déplacement telles que prendre le train puis le métro pour se rendre au salon plutôt que de prendre le bus au départ d’Hucqueliers. Informer et orienter les jeunes sur les séjours colonie pour favoriser l’autonomie et la mobilité psychologique. Ouvrir de nouvelles perspectives en organisant des déplacements pour aller voir des spectacles. Faire connaître les dispositifs « premiers départs en vacances », Sac Ados. Affichage dans le hall du CSCI des offres de stages et des offres d’emploi. Relayer auprès des habitants les manifestations locales, communiquer sur le fait de se ressourcer à la campagne. Engager une réflexion partenariale sur la mobilité physique et psychologique.

Public concerné Les jeunes, les familles

Fonctionnement Fréquence : un déplacement annuel sur un salon Un déplacement annuel dans une grande ville pour participer à un événement sportif (foot, basket…) Un déplacement annuel vers un spectacle Amorce d’un partenariat avec le collège et la mission locale Mise en place d’un comité menant une étude sur les besoins des habitants en terme de mobilité dès 2019 Durée : * Nombre de bénéficiaires : une dizaine de familles Echéancier de l’action : 2018

Moyens Moyens humains : Equipe CSCI Matériel : salle, mini bus CSCI Lieu(x) d’activité : Dispositif financier : CAF, CCHPM, Conseil Départemental, MSA

Partenaires associés Collège, mission locale, associations locales, CAF, MSA, Conseil Départemental, CCHPM, Union régionale des centres sociaux

99 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Evaluation Résultats attendus : Prise de conscience Développement de la mobilité Orientation vers les dispositifs existants : Sac Ados Mixité du public

Indicateurs : Nombre de jeunes et de familles accompagnées

2. Nom fiche action (action reconduite) : Communication sur le métier d’assistant maternel OP : Développer les capacités de projection, de mobilité géographique et professionnelle

Constat Une évolution constante des naissances, l’arrivée de nouvelles populations (couples avec 2 ou 3 enfants), un seul mode de garde individuel, et pas de structures d’accueil collectives sur le territoire (ouverture d’une micro-crèche prévue en 2018) Des assistantes maternelles proches de la retraite Des familles peinent à trouver une assistante maternelle proche de leur domicile ou sur leur trajet domicile-travail Un nombre croissant d’assistantes maternelles qui offrent un mode de garde de qualité aux familles

Objectifs généraux Développer les capacités de projection en communiquant sur le métier d’Assistants Maternels

Objectifs Valoriser le métier d’assistant maternel, en partenariat avec la PMI Proposer un accompagnement aux personnes intéressées permettant de préciser leur projet et de le construire de manière opérationnelle

Description de l’action Des réunions d’informations sont organisées sur les territoires voisins. Il s’agit de faire davantage connaître ces temps d’information en relayant les dates auprès des personnes intéressées.

100 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Public concerné Les personnes intéressées par les métiers de la petite enfance

Fonctionnement Fréquence : une réunion trimestrielle Durée : 2 h Nombre de bénéficiaires : 2 à 3 personnes se mobilisent pour présenter le métier Echéancier de l’action : Réflexion menée à partir de 2019

Moyens Moyens humains : Animatrice RAM coordonne l’action Matériel : * Lieu(x) d’activité : Salle du territoire Dispositif financier : *

Partenaires associés Conseil Départemental (PMI), CSCI (relais d’information)

Evaluation Résultats attendus : - Engagement des personnes dans l’agrément et la formation d’assistant maternel - Fréquentation des services du RAM

Indicateurs : Augmentation du nombre de personnes orientées par le RAM

101 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

3. Nom fiche action (action reconduite) : Le Ram comme cadre de rencontres et d’échange des pratiques professionnelles OP : Développer les capacités de projection, de mobilité géographique et professionnelle

Constat Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des jeunes enfants et des professionnels de l’accueil de la petite enfance. Toutes les assistantes maternelles ne participent pas aux temps de formations continues, aux temps d’échanges et aux temps d’animations

Objectifs généraux Poursuivre la professionnalisation des assistantes maternelles Proposer des temps de formations continues à proximité de leur domicile Poursuivre les temps d’échanges des pratiques professionnelles et de rencontre entre les assistantes maternelles Poursuite des ateliers à Hucqueliers hors vacances scolaires Faciliter l’accès aux ateliers en utilisant les équipements du territoire adaptés à la petite enfance (Délocalisations)

Objectifs Sortir de l’isolement (faciliter les rencontres) Permettre des temps d’échanges de leurs expériences professionnelles Valoriser la profession d’assistante maternelle Sensibiliser de nouvelles assistantes maternelles à participer aux temps collectifs

Description de l’action -Des formations continues délocalisées sont proposées en fonction des besoins identifiés auprès des assistantes maternelles. -Des temps d’échanges des pratiques professionnelles sont proposés aux assistantes maternelles. Ils permettent un temps de parole, des échanges de leurs expériences et de rencontre. -Des temps collectifs sont proposés aux professionnels de l’accueil individuel pour faciliter l’accès aux ateliers à proximité de leur domicile.

Public concerné Familles, Professionnels de l’accueil individuel de la petite enfance du territoire

Fonctionnement Echéancier de l’action et Fréquence : -formations délocalisées - 1er semestre 2021 – en fonction des besoins des assistantes maternelles -analyse des pratiques professionnelles avec les assistantes maternelles en réponse à leurs besoins - 1er semestre 2018 – une fois par trimestre -ateliers collectifs (à Hucqueliers et délocalisations) - 1er semestre 2018 – 2 ateliers hebdomadaires 102 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Durée : * Nombre de bénéficiaires : - analyse de pratiques et formations : 5 à 12 assistantes maternelles - ateliers : 8 assistantes maternelles par atelier

Moyens Moyens humains : animatrice RAM Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : locaux du CSCI + médiathèque de Verchocq + salle d’activités de Bourthes Dispositif financier : CAF - CCHPM – MSA - Département

Partenaires associés CAF – CCHPM – MSA – Département (PMI) – organismes de formation – professionnels intervenants extérieurs – future micro-crèche de Preures

Evaluation Résultats attendus : - Satisfaction du contenu - Professionnalisation des assistantes maternelles - Richesse et qualité des échanges professionnels - Valorisation de la profession d’assistante maternelle - Satisfaction quant au support choisi - Régularité dans la présence

Indicateurs : - Nombre d’assistantes maternelles qui suivent une formation continue - Nombre de formations suivies - Fréquentation des séances - Nombre de séances - Nombre d’assistantes maternelles présentes et régularité de leur présence - Nombre de nouvelles d’assistantes maternelles

Mettre en place de nouveaux espaces temps dans les relations parents-enfants-enseignants Voir Projet Animation Collective Familles

103 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

1.3 Renforcer les formes de solidarité de voisinage Renforcer les formes de solidarité de voisinage

Nom fiche action (action nouvelle) : « Fais connaissance » OP : Renforcer les formes de solidarité de voisinage

Constat Des Habitants qui s’entraident en cas de coups durs et qui sont solidaires De nouvelles populations qui s’installent sur le territoire et qui n’ont pas ou peu de contacts avec les « natifs » Isolement ressenti par certains habitants renforcé par l’étendue du territoire et par un manque de connexion internet

Objectif général Renforcer les formes de solidarité de voisinage

Objectifs Favoriser les opportunités de rencontre Créer les conditions pour que les habitants apprennent à se connaître

Description de l’action L’équipe du CSCI repère les compétences et les besoins des habitants en lien avec les partenaires.

- Faire connaître les activités du territoire pour mettre en lien les habitants. Ainsi une personne souhaite venir à une activité mais ne possède pas de moyens de locomotion. Le CSCI oriente une personne d’un village voisin ou CSCI va chercher la personne de façon temporaire. - Faire connaître les sites de co-voiturage pour les courses / les activités/ les RDV médicaux…. Inciter les habitants à co-voiturer au cours des échanges dans les locaux du CSCI. - Communiquer/véhiculer des actions nationales telles que Hauts de France Propres / Nettoyons la Nature / Fête des voisins pour créer une dynamique solidaire. - Mettre en place des jeux adaptés à tous les âges pour mixer les publics (jeux en bois…). - Favoriser l’entraide et l’échange de savoirs (réparer une voiture en échange de cours d’informatique).

104 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Public concerné Tous les publics

Moyens Moyens humains : animateurs CSCI Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : Salle communale Dispositif financier : Communauté de Communes

Partenaires associés Associations locales

Evaluation Résultats attendus : Relations entre les habitants Mobilisation des habitants dans les projets du territoire

Indicateurs : Nombre de personnes orientées Nombre d’actions relayées

105 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Orientation n°2 : Agir sur l’amélioration du faire vivre ensemble

2.1 Développer les temps de rencontre, d’échange entre les populations et/ou entre les générations OP1 : Favoriser l’intégration des nouveaux habitants

Nom fiche action (action nouvelle) : Accueil de qualité pour les nouveaux habitants du territoire OP : Favoriser l’intégration des nouveaux habitants

Constat Arrivée de nouvelles familles sur le territoire attirées par le foncier qui n’ont pas toujours pris conscience des contraintes de la vie à la campagne (éloignement des services …). Les nouveaux habitants ne savent pas où s’orienter. Une inégale répartition des habitants sur le territoire, certaines communes attirent plus les nouvelles constructions que d’autres. Un sentiment d’appartenance dans certains villages.

But Créer les conditions pour que les nouveaux habitants aient connaissance des ressources du territoire

Objectif général Favoriser l’intégration des nouveaux habitants

Objectifs Recenser les nouveaux habitants Offrir aux nouveaux habitants les conditions nécessaires à leur épanouissement Maintenir les habitants sur le territoire

Description de l’action Pour être pertinent l’accueil des nouveaux habitants se fera en partenariat avec les élus locaux et les associations locales. L’idée est de prioriser les communes qui accueillent le plus grand nombre de nouveaux habitants dont la commune de Bourthes. L’accueil des néo-ruraux est un axe de travail pour le CSCI au même titre que pour le Foyer Rural de Bourthes. Une réflexion sera menée en amont avec les partenaires de la commune (élus, associations, habitants) pour construire la démarche d’accueil des néo-ruraux. Une étude démographique en amont permettra de comprendre les attentes des habitants (retraités, jeunes, familles) par commune. L’organisation d’un pot d’accueil pour les nouveaux habitants permettra de recueillir les besoins des personnes. Le film élaboré par la Communauté de communes en 2015 dans le cadre de la désertification médicale sera

106 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

diffusé pour mettre en avant les atouts du territoire. Il conviendra de présenter aux habitants les structures présentes sur le territoire ou à proximité en terme de services (santé, scolarité, garde d’enfants, loisirs, commerces, équipements…).

Public concerné Les nouveaux habitants : jeunes, familles, retraités

Fonctionnement Fréquence : une fois par an Durée : * Nombre de bénéficiaires : une dizaine de personnes par rencontre Echéancier de l’action : démarrage en 2020

Moyens Moyens humains : 1 animateur CSCI Matériel : petit matériel, convivialité Lieu(x) d’activité : une salle communale Dispositif financier : Communes – Communauté de Communes

Partenaires associés Les élus locaux et les associations locales

Evaluation Résultats attendus : Partenariat entre les associations, les élus Satisfaction des habitants Participation des habitants

Indicateurs : Nombre de partenaires associés Nombre de rencontres Nombre d’habitants mobilisés

107 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

OP2 : Accompagner les initiatives sportives, culturelles…pour adapter l’offre

Nom fiche action (action reconduite) : Des projets portés par les habitants OP : Accompagner les initiatives sportives, culturelles…pour adapter l’offre

Constat Un territoire qui manque d’aménagements urbains, qui ne permet pas et qui n’offre pas sur certaines communes suffisamment d’espaces de socialisation (commerces…) et de lieu sécurisé pour profiter en famille du cadre de vie Des natifs qui veulent garder leur territoire et des nouveaux habitants qui veulent faire du sport et profiter des activités en famille

Objectif général Responsabiliser les habitants en les rendant acteurs de leurs projets par la prise en compte de leurs besoins et de leurs attentes Elargir la mixité : sociale, économique, culturelle…

Objectifs  Centraliser les demandes des habitants  Développer et adapter les offres  Accompagner les initiatives culturelles, sportives,…pouvant rencontrer les attentes des uns et des autres  Renforcer la participation  Repérer les personnes/les talents/savoir-faire.  Faire participer à la vie du projet

Description de l’action L’équipe sera sensibilisée à la place des habitants dans les projets. Elle sera à l’écoute des habitants. Elle travaillera autour de la mobilisation des habitants : repérer les compétences, les savoirs de chacun et amener l’habitant à prendre des initiatives, lui faire prendre conscience de ses ressources qu’il peut mettre en œuvre dans un projet (passage de consommateur à acteur). Accompagner les habitants pour qu’ils deviennent acteurs.

Public concerné Tous les publics

108 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Fonctionnement Fréquence :* Durée : * Nombre de bénéficiaires : Echéancier de l’action : Mise en place d’outils adaptés au recueil des demandes des habitants dès 2018 Réunion d’équipe sur la place du bénévole dès 2018

Moyens Moyens humains : Equipe CSCI, habitants Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : locaux du CSCI Dispositif financier : CAF

Partenaires associés Travailleurs sociaux

Evaluation Résultats attendus : Implication de l’équipe Cohérence des actions en lien avec la demande Dynamique constante Fonction accueil portée par tous

Indicateurs : Nombre de projets portés par les habitants Nombre d’habitants à l’origine des projets

109 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

OP3 : Renforcer les liens intergénérationnels

Nom fiche action (reconduite) : Comité de projet intergénérationnel OP : Renforcer les liens intergénérationnels

Constat Des jeunes retraités sont en attente d’activités nouvelles qui n’existent pas sur le territoire Les jeunes retraités n’ont pas envie de s’engager dans les clubs du 3ème âge Le regard sur l’intergénérationnel change Les clubs des ainés peinent à recruter de nouveaux membres Le CSCI s’engage en 2017 à poursuivre la dynamique initiée par la MSA avec la mise en place de la charte territoriale de solidarité avec les aînés en 2013.

Objectif général Développer les temps de rencontre, d’échange entre les populations et/ou entre les générations

Objectifs  Lutter contre l’isolement  Valoriser les capacités de chacun  Développer les solidarités autour des retraités  Articuler les différents types de solidarités (familiales, générationnelles, de voisinage…)

Description de l’action Le comité de projet intergénérationnel mis en place en juin 2017 regroupe des habitants, des bénévoles, des usagers du CSCI, les associations locales (clubs du 3ème âge, foyers ruraux) et les partenaires institutionnels (MSA, CCHPM, CARSAT, Département, CIAS, Marpa). Des projets intergénérationnels sont mis en place : ateliers cuisine au collège, tricot, scrabble, activités à la MARPA… Des réflexions sont menées autour des attentes des habitants afin de tenter d’y apporter des réponses en se concertant. Chacun s’efforce de repérer les compétences des associations, des habitants pour les amener à mettre en place des réponses adaptées. Des projets sont proposés en comité de pilotage qui valide la faisabilité technique.

Public concerné Tous publics : jeunes, seniors…

110 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Fonctionnement Fréquence : Rencontres trimestrielles Durée : 3h Nombre de bénéficiaires : Echéancier de l’action : 2018

Moyens Moyens humains : la directrice du CSCI coordonne l’action Matériel : salle de réunion Lieu(x) d’activité : locaux du CSCI Dispositif financier : MSA, Département, CCHPM

Partenaires associés MSA, CARSAT, CCHPM, MARPA, Département, CIAS

Evaluation Résultats attendus : Amélioration du faire vivre ensemble Echanges entre les jeunes et les seniors

Indicateurs : Nombre de projets mis en place Nombre de personnes qui intègrent les actions

111 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2.2 Travailler à la prise en compte du vieillissement de la population à travers la prévention et l’accompagnement au vieillissement OP1 : Développer la prévention et l’accompagnement social des seniors

Nom fiche action (action reconduite) : OP : Développer la prévention et l’accompagnement social des seniors

Constat Une représentativité de la population assez hétérogène (présence des différentes classes d’âge) Un vieillissement continu de la population Un environnement familial qui s’est modifié : nouveaux arrivants (méfiance, peur), famille qu’ils voient peu car elle a quitté le territoire ou qui travaille Des seniors en attente de nouvelles activités Une concentration des offres de services sur la commune d’Hucqueliers qui ne peut pas être accessible pour tout le monde Présence de services de santé de proximité (médecins, infirmiers, ostéopathe, etc), d’une association d’aide à la personne et du CIAS qui favorisent la prise en charge des problématiques de santé et de vieillissement de la population Des services non renouvelés (départ en retraite de certains médecins…)

Objectif général Travailler à la prise en compte du vieillissement de la population à travers la prévention et l’accompagnement au vieillissement

Objectifs Rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées Favoriser le développement du lien social Soutenir le répit des aidants Allier loisirs et démarche de prévention

Description de l’action Des activités sont proposées aux seniors tout au long de l’année sur différents thèmes : Prévention santé (ateliers mémoire, conférences, forums, gym seniors, cuisine intergénérationnelle) Sorties culturelles Activités de la vie quotidienne (consommation, environnement, logement, conduite, nutrition, prévention des chutes…)

112 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Public concerné Les seniors (plus de 55 ans) en étant vigilant à toucher les plus isolés

Fonctionnement Fréquence : activités hebdomadaires (gym seniors) - annuelle (forums, ateliers) – 2 sorties culturelles annuelles Durée : * Nombre de bénéficiaires : 30 seniors pour la gym – 50 personnes pour les forums – 50 pour les sorties culturelles Echéancier de l’action : 2018

Moyens Moyens humains : un animateur CSCI – des intervenants professionnels Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : salles communales Dispositif financier : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), Agence Régionale de Santé (ARS), MSA, Communauté de Communes, Conseil Départemental

Partenaires associés Centre Intercommunal d’Action Sociale, associations locales (foyers ruraux, clubs des aînés), CARSAT, MSA, Communauté de Communes, Conseil Départemental

Evaluation Résultats attendus : Amélioration des conditions de vie Développement de nouvelles solidarités (co voiturage…) Renforcement du partenariat

Indicateurs : Mise en place de nouvelles activités Mise en place de nouveaux projets Développement du bénévolat Nombre d’actions mises en place Nombre de personnes participant aux actions

113 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2.3 Favoriser la connaissance et la reconnaissance des modes de vie, des coutumes, des usages et des traditions entre les générations OP1 : Partager des modes de vie

Nom fiche action (action nouvelle) : Partage d’expériences OP : Partager des modes de vie

Constat Sensibilité des habitants à protéger leur environnement, leur cadre de vie Un sentiment d’appartenance de certains habitants à leur village De nombreuses constructions individuelles spacieuses et neuves Des fermes abandonnées et des logements anciens insalubres en location

But Créer les conditions pour que les habitants aient connaissance d’autres modes de vie que celui qui leur est familier

Objectif général Favoriser la connaissance et la reconnaissance des modes de vie

Objectifs Partager des modes de vie Apprendre à se connaître et à vivre ensemble Favoriser le questionnement Lutter contre l’isolement, l’exclusion et la discrimination Faire connaître d’autres méthodes de rénovation que celles traditionnelles

Description de l’action L’action consiste à faire partager les modes de vie de certains habitants. Majoritairement les habitants d’Hucqueliers et environs vivent dans des logements en dur (briques, parpaings…). Plus récemment de nouvelles constructions apparaissent en bois, d’autres ont fait le choix de vivre dans des yourtes. Le concept des tiny house commence à faire son apparition sur le territoire. Il est envisagé de mobiliser des habitants ayant choisi de vivre dans un autre habitat afin de faire partager leur mode de vie.

114 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

L’action consiste à partager des expériences locales sur des rénovations d’habitat ou de construction avec par exemple visite telle qu’une maison en paille, une maison en torchis, une chaudière mixte bûches/granulés, une fermette rénovée avec une extension bois et panneaux solaires, une maison basse consommation… L’action consiste à faire prendre conscience aux habitants qui souhaitent rénover leur logement et ceux ???????

Public concerné Tous les publics Les habitants avec un projet d’amélioration/de rénovation de leur habitat Les futurs propriétaires

Fonctionnement Fréquence : une fois par an Durée : * Nombre de bénéficiaires : 10 familles Echéancier de l’action : *

Moyens Moyens humains : un animateur CSCI qui coordonne l’action Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : une salle communale Dispositif financier : *

Partenaires associés Elus locaux, associations locales Espace Info Energie de l’association A Petits Pas

Evaluation Résultats attendus : Amélioration des conditions de vie Respect du cadre de vie Nouveaux liens entre les habitants

Indicateurs : Nombre de personnes sensibilisées

115 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

OP2 : Transmettre les coutumes, les usages et les traditions

Nom fiche action (action reconduite) : Transmission de coutumes, d’usages et de traditions OP : Transmettre les coutumes, les usages et les traditions

Constat Les seniors ont envie de transmettre (ex Mr Francis Wallon avec le lexique patoisant, Mr Vion en ateliers cuisine, Mr Lesaffre en informatique,…) Les néo-ruraux s’intéressent à l’histoire de leur territoire

Objectif général Favoriser la connaissance et la reconnaissance des coutumes, des usages et des traditions entre les générations

Objectifs  Transmettre les coutumes du passé aux nouvelles générations  Valoriser les aînés  Développer des temps d’échange autour des savoirs  Impliquer les personnes âgées et les rendre acteurs au cœur du projet

Description de l’action Des seniors relatent des anecdotes, des moments vécus, apportent des documents (cartes postales, photos, livres, documents anciens…) en groupes de travail. Un auteur illustrateur s’inspire des faits marquants pour écrire un conte illustré. Le conte illustré est un support de transmission des coutumes, des usages et des traditions aux plus jeunes générations. Les thèmes marquants évoqués sont le bourdis et le cheval boulonnais. Des rencontres intergénérationnelles sont mises en place afin que les aînés relatent aux plus jeunes avec le livre pour support. En parallèle le travail mené par un des habitants dans les années 80, un lexique patoisant, est illustré grâce à l’implication des habitants. Le lexique est édité en septembre 2017. Des expositions de cartes postales et de photos anciennes, des temps dédiés avec projection des illustrations commentées par les seniors qui donnent des détails sur le lieu, les moments de vie représentés, les tenues…sont envisagées. L’éditeur envisage d’expliquer les étapes de la conception d’un livre aux cycles 2 et 3.

Public concerné Personnes vieillissantes

116 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Fonctionnement Fréquence : Rencontre trimestrielle des seniors Durée : * Nombre de bénéficiaires : 10 seniors Echéancier de l’action : 2018

Moyens Moyens humains : animatrice CSCI Matériel : conte illustré, petit matériel Lieu(x) d’activité : salle du CSCI Dispositif financier : Communauté de communes, Conseil Départemental, MSA, Fondations

Partenaires associés Communauté de communes, Conseil Départemental, MSA, CARSAT

Evaluation Résultats attendus : Degré d’implication des seniors dans les projets Intérêt des jeunes générations Développement des échanges entre les générations Satisfaction du support (conte illustré, lexique patoisant) Convivialité dans les groupes Développement de nouvelles solidarités

Indicateurs : Diversité des actions menées Nombre de seniors qui intègrent les actions Développement de nouveaux projets

117 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Orientation n°3 : Agir sur l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire

3.1 Faire connaître et valoriser les actions réalisées par le CSCI sur le territoire OP1 : Développer et améliorer les moyens de communication au sein du CSCI

1.Nom fiche action (action reconduite) : Amélioration de la lisibilité des actions menées par le CSCI OP : Développer et améliorer les moyens de communication au sein du CSCI

Constat Une partie de la population ne connaît pas le CSCI. Un territoire étendu qui freine la rencontre et les échanges entre le CSCI et les habitants.

Objectif général Optimiser les moyens de communication adaptés au territoire

Objectifs  Informer les habitants, les partenaires des projets menés par le CSCI  Favoriser la circulation de l’information sur le territoire  Mettre en œuvre une communication participative  Etre identifié par les partenaires du territoire  Faciliter l’accès de tous, toucher les publics les plus isolés

Description de l’action Une personne sera identifiée au sein de l’équipe pour structurer la communication au sein du CSCI. Il convient d’améliorer la communication au sein des locaux du CSCI (affichage clair et appropriable par tous) en rappelant les missions du CSCI et la place des habitants dans l’association. L’équipe s’efforcera d’améliorer la communication via les réseaux actuels : site internet, facebook, presse locale. Les habitants et les jeunes seront invités à travailler avec les bénévoles et les salariés autour de la mise en place d’une newsletter ou d’un journal du CSCI. La radio locale sera sollicitée pour proposer une émission spéciale. Des personnes relais dans les villages (maires-secrétaires de mairie-comités des fêtes) seront sollicitées pour communiquer auprès des habitants (aller vers). Des stands de présentation du CSCI seront tenus dans le cadre des manifestations locales (forum santé, Octobre Rose, Téléthon…) 118 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Public concerné Tous les habitants

Fonctionnement Fréquence : quotidien Durée : * Nombre de bénéficiaires : * Echéancier de l’action : Dès 2018

Moyens Moyens humains : équipe CSCI, bénévoles, usagers, habitants Matériel : supports de communication Lieu(x) d’activité : Salle du CSCI Dispositif financier : Communauté de Communes, MSA

Partenaires associés Organismes de formation

Evaluation Résultats attendus : Investissement des habitants Qualité des supports de communication

Indicateurs : Nombre d’actions délocalisées Nombre de supports de communication mis en place Satisfaction des habitants

119 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

2.Nom fiche action (action reconduite) : Communication sur les services du RAM et identification du RAM

Constat Le Relais Assistants Maternels (RAM) n’est pas connu par tous les parents Toutes les assistantes maternelles n’utilisent pas les services du RAM Le Relais Assistants Maternels n’est pas facilement identifié sur le territoire

Objectifs généraux - Faire connaître davantage le RAM - Identifier le RAM

Objectifs - Faire connaître le RAM en créant une nouvelle plaquette du RAM - Aller à la rencontre des assistantes maternelles afin d’affiner leurs besoins et leur présenter la plus-value du RAM sur leur quotidien - Travailler en partenariat autour de l’identification du RAM

Description de l’action Une nouvelle plaquette sera travaillée en comité technique (partenaires, assistantes maternelles) et sera diffusée. L’animatrice du RAM va « aller vers » les assistantes maternelles afin de connaître leurs attentes et d’expliquer les missions du RAM. Divers supports seront travaillés en comité technique afin de faciliter l’identification du RAM.

Public concerné Les familles, les professionnels de l’accueil individuel de la petite enfance et les enfants

Fonctionnement A partir du 2nd semestre 2019

Moyens Moyens Humains : Animatrice RAM

Dispositif financier : CAF, CCHPM, MSA, Conseil Départemental

Partenaires associés PMI, CAF, MSA, CCHPM, future micro-crèche, équipe CSCI

120 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Evaluation Résultats attendus : - Le public connaît davantage le RAM et ses missions - Les assistantes maternelles utilisent les services du RAM - Le RAM est repéré plus facilement

Indicateurs : - Fréquentation des services du RAM - Nombre de parents ou futurs parents qui fréquentent le RAM - Nombre de professionnels de l’accueil individuel de la petite enfance

3.Nom fiche action (action nouvelle) : Mise en place d’un projet numérique OP : Développer et améliorer les moyens de communication au sein du CSCI

Constat Les moyens de communication sont utilisés comme partout ailleurs (tablettes, téléphone portable, réseaux sociaux…) Les plus jeunes cherchent moins à optimiser l’utilisation de l’outil informatique, ils l’utilisent plus comme moyen de communication sur les réseaux sociaux Inquiétude des parents sur la bonne utilisation de l’outil informatique par leurs enfants La place des écrans freine les échanges dans la famille La dématérialisation avance à grands pas Un grand nombre de personnes ne possède pas d’ordinateur Connexion internet difficile dans certaines communes Peu de structures proposent un accès au numérique (seule La Poste d’Hucqueliers propose l’accès en tant que Maison des Services au Public)

Objectif général Etudier la faisabilité d’un projet autour du numérique

Objectifs Faciliter l’accès au numérique et à son utilisation en accompagnant les habitants et en s’adaptant à leurs demandes

121 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Description de l’action - Mise en place d’ateliers informatique en partenariat : MARPA : savoir utiliser le numérique pour l’utiliser comme outil de loisirs et communiquer avec les familles. ESAT : faire face à la dématérialisation et apprendre à remplir la déclaration de prime d’activité RSA. - Création d’un espace numérique : ajuster des créneaux horaires pour laisser place à un accompagnement individuel ou collectif de l’outil informatique, et permettre des accès libres. - Recensement de la demande des habitants sur le numérique à travers deux réunions d’informations délocalisées.

Public concerné Tous les habitants du territoire; ayant un accès au numérique ou non, et/ou souhaitant approfondir ses connaissances dans ce domaine.

Fonctionnement Fréquence :  Ateliers en partenariat : plusieurs séances sur une période donnée  Accompagnements et accès : créneaux hebdomadaires  Réunions délocalisées : en début d’année 2018, une l’après-midi et une en soirée Durée :  Ateliers en partenariats : 2h par séance  Accompagnements et accès : 2h par séance d’accompagnement (*4 par semaine) et 3h d’accès libre (*3 par semaine)  Réunions délocalisées : 3h Nombre de bénéficiaires :  Ateliers en partenariats : 12 travailleurs de l’ESAT et 8 résidents de la MARPA  Accompagnements et accès : 10 personnes par groupe d’accompagnement et 1 ordinateur disponible en accès libre  Réunions délocalisées : 50 personnes

Echéancier de l’action : 1er semestre 2018 : travail partenarial pour la mise en place d’ateliers et organisation des réunions délocalisées 2ème semestre 2018 : création de l’espace numérique et de ses ateliers

Moyens Moyens humains : Un animateur CSCI qui coordonne l’action et anime les ateliers informatiques soutenu par l’équipe du CSCI, Un bénévole.

122 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Matériel : 6 ordinateurs portables, 8 tablettes adaptées aux seniors, 10 tables à roulettes, 2 imprimantes, Le minibus du CSCI

Lieu(x) d’activité : Différentes salles du CSCI et des lieux délocalisés (MARPA, salle des fêtes)

Dispositif financier : La MSA et la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois

Partenaires associés Les écoles et le collège, les bénévoles, la MARPA, l’ESAT, la MSA, la CAF, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois

Evaluation Résultats attendus : Evolution du nombre d’usagers de l’espace numérique Partage de compétences entre les usagers Diversité des publics touchés par le projet Evolution de l’utilisation et de la présence de l’outil numérique sur le territoire

Indicateurs : Bilans oraux avec les participants aux ateliers et rencontres avec les différents partenaires Questionnaires et enquêtes auprès des habitants Suivi de présence des ateliers

123 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

OP2 : Faire culture commune sur le sens et les valeurs du CSCI

1.Nom fiche action (action nouvelle) : Mise en place d’une vision partagée du projet CSCI OP : Faire culture commune sur le sens et les valeurs du CSCI

Constat Une partie de la population ne connaît pas le CSCI ou n’en connaît que certains aspects (RAM, accueil de loisirs…). Le CSCI est beaucoup dans l’offre de services. Les personnes investies dans le CSCI et dans les différentes associations sont souvent les mêmes. Le CSCI paraît identifié comme une structure pour publics « défavorisés ».

Objectif général Faire connaître et mettre en valeur le sens du projet du CSCI sur le territoire Faire adhérer les habitants aux actions Mettre en valeur le projet, la structure, les partenaires, les bénévoles, les habitants

Objectifs  Faire connaître le CSCI comme équipement de proximité ouvert à tous les habitants du territoire  Permettre l’appropriation du projet par l’équipe afin de mettre le projet au cœur des pratiques  Renforcer la participation et l’implication  Repérer et impliquer les habitants et les bénévoles

Description de l’action Les administrateurs posent le sens du projet du CSCI : « Que le CSCI soit un lieu ouvert à tous, respectueux de l’autre, créateur de liens et facilitateur d’idées ». Les valeurs sociales seront partagées par les administrateurs, les salariés et les bénévoles sur des temps dédiés. Seront posés le rôle et les missions du CSCI sur le territoire. Les valeurs du CSCI seront ainsi véhiculées à partir d’un travail commun entre les administrateurs, les salariés et les bénévoles. Par ailleurs, la mise en place de temps festifs pour évaluer les actions entre les salariés et les bénévoles permettront de créer du lien dans l’équipe et renforcera le sens donné à l’action menée.

Public concerné Equipe permanents et vacataires, intervenants extérieurs, bénévoles, partenaires associatifs, partenaires institutionnels, administrateurs, habitants

124 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Fonctionnement Fréquence : 3 à 4 fois par an Durée : * Nombre de bénéficiaires : * Echéancier de l’action : second semestre 2018

Moyens Moyens humains : la direction du CSCI Matériel : supports de communication Lieu(x) d’activité : Salle du CSCI Dispositif financier : Communauté de Communes

Partenaires associés

Evaluation Résultats attendus : Nombre de rencontres Nombre de participants Nombre de bénévoles impliqués

Indicateurs : Régularité des rencontres Implication des habitants Convivialité Richesse des échanges

125 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

3.2 Poursuivre et renforcer le partenariat sur le territoire : associations locales notamment l’EVS, structures présentes

OP1 : Accentuer le partenariat avec les EVS

1. Nom fiche action (action reconduite) : Partenariat avec les Espaces de Vie Sociale (EVS) OP Echanger avec l’Espace de Vie Sociale du territoire, le Foyer Rural (FR) de Bourthes, sur les besoins des habitants

Constat Deux espaces de vie agréés sur le territoire Des difficultés à construire un plan d’actions communes au-delà de la cohérence des actions

Objectif général Poursuivre et renforcer le partenariat entre les espaces de vie sociale du territoire

Objectifs  Apprendre à se connaître et à travailler ensemble (les fonctionnements respectifs, les différents publics)  Repérer les problématiques communes  Promouvoir les actions du FR et du CSCI auprès des habitants et des familles  Participer à des actions communes

Description de l’action L’action consiste à renforcer le partenariat mis en place en 2014 avec l’EVS. Les rencontres entre les responsables des associations seront maintenues (une à deux fois par semestre) pour échanger sur les actions du CSCI et du FR et envisager les partenariats. Les associations s’efforcent de proposer des actions cohérentes et complémentaires pour les habitants et les familles. Les bénévoles et les salariés de chaque association seront associés aux temps d’échange pour construire une dynamique renforcée. Les associations partageront les problématiques repérées et s’efforceront d’y apporter des réponses communes. La mise en place de temps communs tels que « la fête des bénévoles » est envisagée pour créer du lien entre les activités des deux associations et innover pour impliquer les habitants et les familles

Public concerné Responsables, bénévoles, usagers, salariés des associations

126 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Fonctionnement Fréquence : 1 à 2 fois par semestre Durée : * Nombre de bénéficiaires : 1 partenaire associé Echéancier de l’action : Début 2019

Moyens Moyens humains : 1 animateur faisant le lien entre les bénévoles du FR et les salariés CSCI Matériel : fonction de l’événement Lieu(x) d’activité : 1 salle des fêtes du territoire Dispositif financier : *

Partenaires associés Foyer Rural de Bourthes, CSCI

Evaluation Résultats attendus : Régularité des rencontres Investissement des salariés et des bénévoles Formation des bénévoles Implication des habitants et des familles Réponses apportées aux problématiques repérées

Indicateurs : Nombre de rencontres Nombre de temps communs Nombre d’habitants et de familles

------

127 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

OP2 : Echanger avec les associations et les structures sur les besoins du territoire

1. Nom fiche action (action nouvelle) : Partenariat avec les associations en contact avec des publics socialement fragiles / isolés OP : Echanger avec les associations et les structures présentes sur les besoins du territoire

Constat Des associations œuvrent pour les plus défavorisés (Campagne Services, Espoir, Restos du Cœur, Tremplin) Peu de projets partenariaux entre ces associations

Objectif général Poursuivre et renforcer le partenariat sur le territoire

Objectifs  Apprendre à se connaître et à travailler ensemble (les fonctionnements respectifs, les différents publics)  Promouvoir les actions du CSCI auprès des habitants  Participer à des actions communes

Description de l’action L’action consiste à mettre en place un partenariat avec les associations travaillant avec les bénéficiaires de minima sociaux. Des rencontres avec les associations seront organisées (une à deux fois par semestre) pour présenter les actions du CSCI et envisager les partenariats. L’année 2018 sera la première année de rencontres avec les associations pour essayer d’amorcer des actions à destination des publics : envisager de mettre en place un temps festif tel qu’un atelier cuisine ou un atelier décoration d’objets pour les bénéficiaires avec les Restos du Cœur.

Public concerné Responsables, usagers et bénévoles des associations

Fonctionnement Fréquence : 1 à 2 fois par an Durée : * Nombre de bénéficiaires : * Echéancier de l’action : Début 2019

128 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Moyens Moyens humains : 1 animateur faisant le lien entre les partenaires et le CSCI Matériel : fonction des animations Lieu(x) d’activité : 1 salle des fêtes du territoire Dispositif financier : *

Partenaires associés Restos du Cœur, Espoir, Campagne Services, référent famille / animateurs CSCI

Evaluation Résultats attendus : Régularité des rencontres Implication des partenaires Développement de nouveaux centres d’intérêt Cohabitation de différents publics sur la durée

Indicateurs : Nombre de rencontres Nombre de participants Nombre d’ateliers

2. Nom fiche action (action reconduite) : Partenariat avec les associations et les structures du territoire OP : Echanger avec les associations sur les besoins des habitants

Constat Un territoire qui regroupe un tissu associatif dynamique et très important Offre de loisirs tournée essentiellement sur le sport et la culture Offre davantage tournée vers un public enfants/jeunes/seniors Pas ou peu d’offre pour un public adultes

Objectif général Poursuivre et renforcer le partenariat entre les associations du territoire

129 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Objectifs  Apprendre à se connaître et à travailler ensemble (les fonctionnements respectifs, les différents publics)  Promouvoir les actions des associations auprès des habitants et des familles  Repérer les problématiques communes des habitants  Adapter les activités aux besoins et sur des créneaux adaptés  Participer à des actions communes  Valoriser les savoir-faire des usagers  Accompagner les habitants dans leurs démarches associatives

Description de l’action L’action consiste à développer le partenariat entre les différentes associations du territoire qui interviennent dans tous les domaines : la culture, les loisirs, le sport, l’environnement... Des rencontres régulières (une à deux fois par an) permettent de partager les attentes de chacun. Les associations s’efforcent de proposer des actions cohérentes et complémentaires pour les habitants. Les associations partagent les problématiques repérées et s’efforcent d’y apporter des réponses pour les publics de tous âges. Le CSCI est légitime pour assurer la coordination entre les associations. Il impulse une dynamique partenariale sur des temps communs : Octobre Rose, Téléthon Pour renforcer la participation des habitants et assurer une cohésion entre les associations, il est envisagé de mettre en place un événement de type intervillages (échéance 2020). La mise en place d’un temps commun tel qu’un « forum des associations » est envisagée pour créer du lien entre les associations et innover pour impliquer les habitants (échéance 2021)

Le CSCI est intégré dans la démarche portée par l’Etat, des Pôles d’Information à la Vie Associative (PIVA). Une permanence a lieu une matinée par mois dans les locaux du CSCI pour informer, orienter et accompagner les associations dans leurs démarches (création, mise à jour des statuts…). Des rencontres (deux fois par an) sont organisées avec les associations afin d’identifier leurs attentes. Le CSCI s’efforce avec les partenaires de répondre à ces attentes notamment en terme de formation des bénévoles (responsabilité des membres de l’association, conseils pour effectuer les démarches administratives, organisation de manifestations, intervention de la SACEM…).

Public concerné Responsables, bénévoles, usagers, salariés des associations Public de tous âges

Fonctionnement Fréquence : 1 à 2 fois par an Durée : *

130 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Nombre de bénéficiaires : * Echéancier de l’action : Début 2019

Moyens Moyens humains : 1 animateur du CSCI permettant d’assurer la coordination entre les associations Matériel : fonction de l’événement Lieu(x) d’activité : 1 salle des fêtes du territoire Dispositif financier : *

Partenaires associés Les associations et le CSCI

Evaluation Résultats attendus : Régularité des rencontres Investissement des salariés et des bénévoles Implication des habitants et des familles

Indicateurs : Nombre de rencontres Nombre de temps communs Nombre de formations de bénévoles Nombre d’habitants accompagnés dans la création d’associations

131 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

3. Nom fiche action (action nouvelle) : Partenariat avec les associations et les structures du territoire OP : Echanger avec les structures sur les besoins des habitants

Constat Des acteurs impliqués sur le territoire Peu d’échanges entres les structures du territoire Des habitants qui n’ont pas connaissance des dispositifs existants

Objectif général Poursuivre et renforcer le partenariat entre les structures du territoire

Objectifs  Apprendre à se connaître et à travailler ensemble (les fonctionnements respectifs, les différents publics)  Communiquer les projets menés par le CSCI auprès des habitants  Développer le partenariat en réponse aux problématiques identifiées  Impliquer les habitants

Description de l’action L’action consiste à développer le partenariat entre les différentes structures du territoire en réponse aux problématiques identifiées : logement, mobilité, place des écrans… Quand il est installé, le partenariat actuel sur le territoire avec les institutions est fort entre le CSCI, la Communauté de Communes, le Département, la CAF, la MSA…Des rencontres régulières sont organisées, le CSCI communique sur les actions menées auprès des partenaires afin que le relais soit établi auprès des publics. Il est envisagé de développer et de renforcer le partenariat avec d’autres acteurs institutionnels qui interviennent sur le territoire afin de partager les problématiques communes et de faire remonter les besoins des habitants. Des rencontres régulières (quatre fois par an) permettent d’affiner le diagnostic de territoire et de partager les problématiques repérées.

Public concerné Habitants du territoire

Fonctionnement Fréquence : 1 fois par trimestre (ajustable suivant les thématiques) Durée : * Nombre de bénéficiaires : * Echéancier de l’action : Début 2019 132 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Moyens Moyens humains : Equipe du CSCI, habitants, partenaires institutionnels (écoles, collège, mission locale, pôle emploi, travailleurs sociaux…) Matériel : * Lieu(x) d’activité : salle dans les locaux du CSCI Dispositif financier : *

Partenaires associés Les partenaires institutionnels

Evaluation Résultats attendus : Qualité des échanges Réponses apportées en cohérence avec la demande Implication des habitants

Indicateurs : Nombre de partenaires impliqués Nombre d’habitants mobilisés Nombre de rencontres partenariales

133 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

III Projet « Animation Collective Familles »

Le projet familles du CSCI a pour but de répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Il doit développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations de solidarités inter-familiales ; coordonner les actions et les services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social et faciliter l’articulation des actions familles du centre socioculturel avec celles conduites par les partenaires du territoire.

Le projet familles sera évalué selon les critères suivants :

La cohérence entre les problématiques familiales repérées et les objectifs des actions collectives familles Le respect d’une démarche participative s’appuyant sur les compétences L’inscription et l’articulation du projet familles en lien avec le projet global du centre socioculturel

Démarche d’élaboration :

La démarche de renouvellement du projet social global a débuté en décembre 2016.

Le projet familles a été agréé le 1er janvier 2017 et n’a donc connu que quelques mois de fonctionnement.

Lors des réunions publiques de mars 2017 menées dans le cadre du renouvellement de projet social du CSCI, les habitants ont pu s’exprimer sur leur ressenti quant à leur vie de famille sur le territoire. Des temps de travail en équipe et avec les partenaires ainsi que des animations menées par le référent familles pour questionner les familles lors des ateliers et des sorties ont également permis de recenser des besoins exprimés par la population.

Le diagnostic du projet ACF s’appuie donc sur les mêmes éléments que le projet global.

134 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Fonctionnement :

Le projet familles est piloté par un référent familles à temps plein. Lucie Vaillant, animatrice au sein du CSCI depuis le 27 février 2014, occupe la fonction de référent familles depuis le 1er janvier 2017. Elle a suivi en mai 2017 une formation mise en place par l'Union Régionale des Centres Sociaux : « L'action parentale et familiale », formation qui lui a permis de renforcer sa posture au sein de l'équipe et du CSCI, de définir le concept de parentalité et d'articuler l'aspect « parentalité » dans le projet du CSCI. Elle envisage la VAE d'un diplôme de travailleur social pour répondre aux exigences de la circulaire CNAF et être en totale adéquation avec le poste.

Les actions du CSCI répondant aux problématiques des familles et le public touché (chiffres 2016) sont :

 Les actions de soutien à la parentalité (ateliers parents-enfants, temps d’échanges-débats) : 77 familles  Les sorties en famille : une vingtaine de familles à chaque sortie  Les temps forts en famille (après-midi déguisé, jeux en famille) : de 3 à 12 familles à chaque temps fort  Les vacances en famille : 5 familles

En plus de ces actions, il convient de préciser que le référent familles contribue à d'autres actions globales du CSCI qui ont une dimension familiale : Octobre Rose, Téléthon, etc. Il s'investit également dans les actions du réseau parentalité : les comités locaux, les groupes de travail, les actions partenariales, les journées départementales ; ainsi que dans les comités techniques des partenaires : micro-crèche, relais assistants maternels, etc.

Évaluation du projet familles 2017 :

Le temps de mise en place du projet familles a été très court, de ce fait l’évaluation n’a pu être effectuée qu’en équipe. Nous nous attacherons à ce que le prochain projet familles soit également évalué avec les habitants, les usagers, les bénévoles.

Pour rappel, le projet familles reposait sur une orientation générale qui était « Optimiser l’existant en matière de famille, parentalité et adapter les réponses aux besoins des familles afin de soutenir la fonction parentale », déclinée en deux objectifs opérationnels : « Articuler et adapter les actions parentalité » et « Identifier et définir de façon partenariale les réponses aux besoins des familles ». Pour répondre à ces objectifs les actions suivantes ont été menées :

135 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Action 1 : Travailler la place du parent en équipe dans les projets menés

Constats avant le projet familles :

Les familles participent aux actions mais ne s'investissent pas : les projets ainsi que leurs objectifs ne sont pas suffisamment assimilés par l'équipe du CSCI et de fait, il est compliqué pour les parents d'en avoir conscience.

Avec la mise en place du premier projet familles :

Trois rencontres entre les membres de l’équipe du CSCI ont eu lieu. Ces temps de travail ont permis de conscientiser la place du référent familles, ses missions et le projet ACF. Le travail a également porté sur la notion de parentalité, le rôle du CSCI dans la co-éducation et enfin sur l’implication des parents dans les actions menées. Divers degrés d’implication ont été définis : parents « invités », « participants », « porteurs de compétences », « associés au projet » et « à l’origine du projet ». La place des parents dans les différentes actions menées au CSCI a été conscientisée via la « Montagne de l’implication des parents » (cf photo) ; les salariés ont échangé et dégagé des pistes de travail pour amener chaque parent à passer au « degré supérieur » en s'investissant davantage. Les pistes de travail et les actions définies en équipe sont inscrites dans le temps grâce à la mise en place d'un échéancier.

Au-delà des pistes de travail dégagées pour impliquer les parents, ces temps de travail ont permis une réelle cohésion d’équipe et ont créé une véritable dynamique dans laquelle chacun s’est impliqué. Ils ont aussi contribué à ce que chacun prenne conscience de l’importance de partager en équipe les informations entendues lors du contact avec le public, et adapte sa posture professionnelle en conséquence.

Perspectives pour le prochain projet familles :

Il convient de poursuivre cette réflexion en équipe en anticipant davantage la prise de dates communes afin de maintenir le rythme mensuel de ces rencontres mais aussi de prendre un temps au début de chaque rencontre pour s’assurer que les engagements pris lors de la rencontre précédente sont bien actés et ancrés dans le temps. Des outils permettant de récolter toutes les informations entendues au contact du public sont à travailler. Dans la continuité de ces rencontres, il apparaît pertinent d'associer les partenaires, bénévoles, parents, etc... pour aller plus loin dans la réflexion et ne pas occulter d'éléments.

136 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Action 2 : Ateliers Parents-Enfants Cirque 4 – 11 ans

Constats avant le projet familles :

Les ateliers parents-enfants cirque 4-11 ans sont en place depuis 2013 au CSCI. Inscrits dans le cadre de l'appel à projet parentalité, les comités techniques et bilans de ce projet avaient soulevé un manque de cohérence avec le reste des actions parentalité et un réel besoin de faire le lien entre toutes ces actions. Les ateliers parents-enfants cirque étaient co-animés par un intervenant de Cirqu'en cavale et les animateurs du CSCI à tour de rôle, le suivi de cette action était compliqué.

Avec la mise en place du premier projet familles :

La création du poste de référent familles permet d'avoir une personne référente pour cette action. Les familles participant aux ateliers mais également l'intervenant ont désormais un repère et identifient la place et le rôle du référent familles. La présence du référent familles au sein de l'action permet de faire le lien avec les autres actions du CSCI : les familles ont exprimé le besoin de partager plus de temps conviviaux avec leurs enfants, elles ont pu être orientées vers d'autres actions (ex : action partenariale portée par le Réseau Parentalité, sorties familiales), et ont rencontré de nouvelles familles avec lesquelles elles ont pu échanger. Sa présence permet une écoute active des attentes des familles mais lui permet aussi d'échanger avec les parents et l'intervenant sur les buts de l'action et de rappeler les valeurs du CSCI. Certains parents conscientisent leur place au sein de l'action et font part de leurs idées pour améliorer la mise en œuvre du projet, le référent familles les incite à participer aux comités techniques. Un travail pour renforcer l'aspect parentalité de ces ateliers est initié par le référent familles avec l'intervenant et sera poursuivi lors des comités techniques avec l'ensemble des intervenants et des partenaires du projet.

Perspectives pour le prochain projet familles :

Il convient de renforcer l'aspect parentalité dans toutes les actions du projet et que celles-ci s'inscrivent dans une plus grande globalité.

137 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Action 3 : Lieu d'Accueil Enfant Parent

Constats avant le projet familles :

Lors du comité technique parentalité 2015, les partenaires ont fait part du constat que les parents qui participent aux ateliers parents-enfants ressentent le besoin d'échanger avec d'autres parents sur leurs pratiques éducatives, et ont mis en évidence que les parents avaient besoin d'un lieu leur permettant de rencontrer et d'échanger avec d'autres parents. Une réflexion partenariale sur la mise en place d'un Lieu d'Accueil Enfant Parent a donc été engagée en 2016.

Avec la mise en place du premier projet familles :

Le projet a été confié au référent familles lors de son arrivée et trois comités techniques ont été menés sur l'année. Les points organisationnels du projet ont été travaillés (lieu, horaires, créneau, aménagement du lieu, matériel à prévoir) mais le contexte a évolué entre temps : arrivée de nouveaux partenaires dans les groupes de travail (responsable de la micro-crèche, inspectrice de l'éducation nationale, conseillère pédagogique), changement au niveau des potentielles accueillantes, difficulté à réunir l'ensemble des partenaires pour travailler sur le projet. Un manque d'éléments concernant les besoins des familles a été pointé lors des rencontres avec les partenaires.

Perspectives pour le prochain projet familles :

Le référent familles doit asseoir ses fonctions et prendre possession de la réflexion en tenant compte de ces nouveaux éléments. Il est nécessaire de revoir certains points avec les partenaires pour pouvoir poursuivre la réflexion, à savoir : déterminer qui s'investit en tant qu'accueillante dans le projet afin de permettre au référent familles de relancer la dynamique partenariale. Il apparaît également primordial de requestionner les familles pour réévaluer la pertinence de ce projet qui est principalement fondé sur les constats des partenaires.

138 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Action 4 : Diagnostic partagé

Constats avant le premier projet familles :

Le diagnostic des familles du territoire nécessite une mise à jour constante pour que les actions mises en place soient adaptées.

Avec la mise en place du premier projet familles :

Le référent familles est au contact des familles et a la possibilité d'échanger avec elles. Son arrivée a permis de profiter des moments d'affluence des familles (accueils de loisirs, sorties en famille, ateliers parents-enfants, ateliers socioéducatifs) pour les amener à parler de leurs attentes concernant différents domaines (cf « Constats au regard du secteur familles », page 145) que leur apporte l'accueil de loisirs en tant que parent ? Et pour leur(s) enfant(s) ? Que leur apportent les sorties en familles en tant que parent ? Et pour leur(s) enfant(s) ? Quelles difficultés sont-ils amenés à rencontrer en tant que parent ? Etc. Pour que les familles s'expriment des supports ludiques et conviviaux ont été employés : murs d'expression, animation avec des post-it, accueil café, goûter. Pour poursuivre cette dynamique, un temps de goûter participatif leur a été proposé pour marquer la fin de l'été et faire un bilan des actions estivales mais, la démarche étant nouvelle, il est compliqué de mobiliser les familles et de leur faire « pousser la porte » du CSCI dans ce cadre.

Un travail partenarial autour d'un questionnaire à destination des familles a été engagé. Ce questionnaire sera transmis aux familles par le biais des travailleurs sociaux, l'équipe du CSCI, les partenaires, et les familles seront accompagnées pour y répondre.

Perspectives pour le prochain projet familles :

La poursuite de cette action s'avère nécessaire, en s'appuyant sur de nouveaux outils et/ou en adaptant les outils et les supports déjà utilisés ; en partageant les avis exprimés par les familles avec les partenaires, l'équipe du CSCI, etc... pour adapter les actions menées.

139 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

140 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Action 5 : Pause-café

Constats avant le premier projet familles :

Les locaux de l'école de musique intercommunale et du CSCI sont communs, lors des cours de musique l'affluence des familles est très importante et le temps d'attente pour certaines familles est parfois très long. L'école de musique dispose d'une salle d'attente et le CSCI ouvre la salle d'activités mais leur capacité d'accueil respective reste insuffisante. Les familles qui fréquentent l'école de musique n'ont pas forcément connaissance des missions du CSCI et confondent les différentes structures présentes. L'accueil du CSCI dispose d'un grand espace mais il n'est pas optimisé et les parents ont fait part de la difficulté de s'y sentir à

l'aise. La chargée d'accueil et les familles ont également pointé le manque de confidentialité au vu de l'agencement actuel.

Avec la mise en place du premier projet familles :

Deux réunions de travail en équipe ont eu lieu et les salariés ont décidé de repenser l'aménagement de l'accueil afin d'offrir un accueil de qualité et convivial pour les familles : coin calme avec fauteuils, petit café d'accueil et mise à disposition de lecture, séparé du reste avec un grand panneau d'affichage sur lequel seront mises en avant les actions du CSCI ; coin pour les enfants avec matériel adapté (petites chaises, petites tables, jeux...). L'affichage a également été repensé : un trombinoscope permet d'identifier les salariés du CSCI, des affichettes mettant en avant les valeurs du CSCI ont été accrochées. Le système d'affichage sur des grilles est confus et il est prévu de le remplacer par un système d'accrochage plus clair (cf photo ci-contre). Des devis ont été établis et un dossier de demande de subvention va être déposé en novembre 2017.

Le réaménagement de l'accueil est nécessaire pour permettre au référent familles d'aller à la rencontre des familles dans cet espace et de les accueillir afin de poursuivre son identification, de les questionner pour affiner son diagnostic, de communiquer sur les actions du CSCI, et de favoriser les échanges entre elles.

Dans cette même dynamique, les temps de travail en équipe sur la place du parent ont permis d'initier un travail sur le discours à tenir lors de la présentation du CSCI et des actions lorsqu'on rencontre les familles, notamment lors des temps d'accueil. Chaque salarié conscientise mieux le rôle qu'il a à jouer dans cette action. Il en ressort également que la plaquette de communication n'est pas adaptée et qu'il est judicieux de la retravailler tous ensemble

Perspectives pour le prochain projet familles :

Il convient de poursuivre ce travail et de l'approfondir : dans un premier temps de procéder à l'aménagement prévu lorsqu'un financement sera octroyé, et ensuite d'optimiser ce nouvel aménagement avec la présence du référent familles aux moments d'affluence, qui s'appuiera sur les nouveaux supports de communication réfléchis en équipe.

141 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Quelques rappels du diagnostic global :

Comme indiqué dans le diagnostic global, le territoire se situe en milieu rural, loin des grandes villes, et ses 24 communes sont classées en Zone de Revitalisation Rurale. C'est un territoire vaste (232 km2 pour 8 335 habitants soit 36 habitants par km2) et son étendue cause des problèmes de mobilité et une difficulté à repérer les personnes les plus isolées, renforcés par un manque de transports en commun.

Le nombre d'équipements de santé, culturels, sportifs, etc... est très limité.

On constate l’arrivée de nombreuses familles depuis quelques années, avec un taux annuel des naissances qui a augmenté de plus de 11 %. Les familles qui composent le territoire ont en majorité 2 ou 3 enfants : plus de 47 % ont deux enfants et plus de 24 % ont trois enfants ; une part plus importante que la moyenne de l’arrondissement et du département du Pas-de-Calais. Quant à la part des monoparents, elle est de 13 % sur le territoire contre 23,6 % sur l’arrondissement.

Le territoire est également marqué par un taux d’activité avec emploi des deux parents plus élevé qu’à l’échelle de l’arrondissement et du département : plus de 62 % contre 57 % sur l’arrondissement et 51 % sur le Département.

L’analyse des ménages fiscaux et des niveaux de ressources montre que les ménages sont globalement plus modestes que dans le département. Ainsi en 2014, 54 % des ménages ne sont pas imposables à comparer aux 52 % en moyenne départementale et aux 50 % en moyenne régionale.

On dénombre aussi moins de familles avec de très bas quotients familiaux : 35,60 % des familles du territoire ont un quotient familial inférieur à 617 contre 55,17% à l‘échelle de l’arrondissement.

142 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les constats préalables au nouveau projet :

 Au regard du diagnostic partagé :

Les réunions publiques de mars 2017 ont permis aux habitants, aux usagers, à l'équipe, aux bénévoles, aux administrateurs et aux partenaires réunis d'exprimer leur point de vue concernant leur vie familiale sur le territoire et il en ressort que :

- Les parents évoquent des difficultés à s'accorder du temps avec leurs enfants, notamment lorsqu'ils travaillent.

- Les parents ne s'investissent pas dans les actions proposées, notamment les parents les plus vulnérables.

- Les parents cherchent des réponses à des questions éducatives : autorité parentale, éducation des enfants, rapport aux écrans, l'arrivée d'un enfant, le remplissage de documents administratifs.

- Les parents se questionnent sur la place de leur(s) enfant(s) lorsque la famille est recomposée.

- Les parents accordent beaucoup d'importance à la qualité des enseignements accordés à leurs enfants, que ce soit à l'école comme hors temps scolaire.

- La place des écrans freine parfois les échanges dans la famille même si le numérique est un atout en milieu rural ; les parents s'inquiètent surtout de l'utilisation qu'en font leurs enfants.

- Les familles attachent beaucoup d'importance au respect, à la dignité, à la politesse et portent ces valeurs.

- L'absentéisme des enfants et le décrochage scolaire sont très peu marqués sur le territoire.

- Les familles manquent d'informations sur ce que peut leur apporter le CSCI.

143 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

 Au regard du secteur familles :

Les animations menées par le référent familles lors de son contact avec le public (cafés d'accueil et goûters lors des activités du CSCI, animations post-it lors des sorties en famille, etc...) ont permis aux familles de s'exprimer concernant leur rôle de parent, les problématiques qu'ils sont amenés à rencontrer, leur point de vue quant aux activités mises en place par le CSCI :

- Les parents sont soucieux de la première séparation avec leur enfant lors de l'accueil de loisirs.

- Les parents culpabilisent et ont l'impression de ne pas consacrer assez de temps à leurs enfants lorsqu'ils travaillent.

- Les parents apprécient les activités du CSCI car elles permettent à leur(s) enfant(s) de se sociabiliser, de développer des capacités (motricité), de faire des découvertes (notamment culturelles) et de s'épanouir.

144 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

- Les parents apprécient les activités du CSCI car elles leur permettent de partager avec leur(s) enfant(s) le récit de ce qu'ils ont fait, elles leur permettent une alternative à leur mode de garde, elles leur permettent d'avoir du temps pour soi.

- Les parents apprécient les sorties en familles car elles leur permettent de partager un moment convivial tous ensemble, de former des liens et de se rapprocher, de se cultiver, d'offrir des activités pour lesquelles elles n'auraient pas les moyens en temps habituel, de rencontrer de nouvelles personnes.

- Les parents rencontrent parfois des difficultés à communiquer avec leurs enfants, à appréhender les risques avec eux, à les occuper.

- Les parents entretiennent parfois des relations compliquées avec leur belle-famille.

- Les parents rencontrent parfois des difficultés financières qui les freinent à participer aux activités du CSCI (ex : accueils de loisirs pour 3 enfants)

- Les horaires des activités du CSCI ne sont pas toujours adaptés aux parents qui travaillent et/ou habitent loin du CSCI.

145 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Un projet familles en cohérence avec les problématiques du territoire :

Au vu des éléments cités dans l'évaluation du précédent projet familles, des constats émanant du diagnostic partagé et du secteur familles, trois axes prioritaires se dégagent afin de répondre aux problématiques des familles du territoire :

1) Travailler avec l'équipe sur la place du parent dans les actions menées

2) Identifier les problématiques des familles

3) Maintenir et adapter l'existant

L'implication du référent familles ainsi que celle des membres de l'équipe sera transversale dans l'ensemble du projet car la prise en compte de la famille se retrouvera aussi dans d'autres axes et d'autres fiches-actions.

Intitulé de la Objectifs généraux Objectifs opérationnels Indicateurs d’évaluation fiche-action

Quantitatifs :

 Nombre de rencontres avec  Conscientiser la place du parent dans les l'équipe, les intervenants, les Travailler avec l'équipe actions avec l'équipe, les intervenants, les « De bénévoles, les parents sur la place du parent bénévoles, les parents consommateurs à  Nombre d'intervenants, de dans les actions menées consomm'acteurs » bénévoles, de parents associés  Rendre les parents acteurs et présents  Nombre de projets mis en place/mené par des parents

146 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Qualitatifs :

 Qualité des échanges entre les différents professionnels et les bénévoles  Degré de participation des parents  Écoute active de l'équipe, des intervenants, des bénévoles, des parents

Quantitatifs :

 Nombres de rencontres partenariales  Nombre de partenaires associés et présents

 Développer le partenariat avec les acteurs

locaux qui œuvrent auprès des familles

vulnérables « Comité Qualitatifs : partenarial » Identifier les  Maintenir et renforcer le partenariat problématiques des  Qualité des échanges entre existant familles partenaires et professionnels  Régularité de la présence des partenaires  Nouvelles problématiques recensées  Nouvelles actions mises en place

147 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Quantitatifs :

 Nombres de familles concernées  Nombre de supports/d'outils utilisés

 Créer un lieu d'accueil convivial pour les familles. « Boîte à idées Qualitatifs :  Créer des supports et des outils adaptés active » pour recueillir les problématiques qui  Satisfaction et épanouissement préoccupent les familles des familles  Qualité des échanges entre parents et référent familles  Pertinence des supports  Nouvelles problématiques recensées  Nouvelles actions mises en place

148 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Quantitatifs :

 Maintenir la dynamique des rencontres « Actions autour de  Nombre de personnes parents-enfants la parentalité » participant aux actions et aux temps forts  Nombre d'actions et de temps forts mis en place

 Maintenir la dynamique des rencontres « Temps forts en famille » interfamiliales Qualitatifs : Maintenir et adapter

l'existant  Régularité des participants aux actions et aux temps forts  Maintenir et renforcer le partenariat  Reconnaissance du CSCI existant (cf objectif général 2) comme un lieu-ressource pour les familles

 Remise en cause de nos actions en fonction des  Poursuivre la réflexion autour de la mise en problématiques soulevées place d'un Lieu d'Accueil Enfant Parent « LAEP »

149 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

« De consommateurs à consomm’acteurs »

Action reconduite

Constats : - Les familles qui connaissent et/ou fréquentent le CSCI n’ont pas conscience du rôle qu'ils ont à jouer dans les projets - Les parents ne s'investissent pas dans les actions proposées, notamment les parents les plus vulnérables - Les familles manquent d'informations sur ce que peut leur apporter le CSCI - La vision de la parentalité au sein de l'équipe est propre à chacun et conduit aux échanges et aux questionnements - Manque de communication en interne autour des problématiques des familles

Objectif général : Travailler avec l'équipe sur la place du parent dans les actions menées

Objectifs opérationnels : - Conscientiser la place du parent dans les actions avec l'équipe, les intervenants, les bénévoles, les parents - Rendre les parents acteurs

Lien avec le projet social : 2. Agir sur l'amélioration du faire vivre ensemble 2.1 Développer les temps de rencontres, d'échanges entre les populations et/ou les générations 2.1.2 Accompagner les initiatives pour adapter l’offre.

Description de l’action : Mise en place de temps de travail mensuels avec toute l’équipe du CSCI pour situer la place des parents dans chaque action menée, dégager des pistes de travail afin de les rendre acteurs et de les impliquer, en s’appuyant sur ce qu’on entend à l’accueil, dans les actions du CSCI, etc… (écoute active), en repérant les porteurs de compétence et en les accompagnant pour qu’ils soient au cœur des projets et se les approprient.

Création d'un outil en équipe pour répertorier toutes les informations recensées concernant les familles (demandes, besoins, compétences). Dans la continuité de ces temps de travail, il est envisagé d’associer les partenaires, le Foyer Rural de Bourthes, les bénévoles, les parents, les adhérents, les habitants, etc… pour partager les besoins recensés, afin d'actualiser continuellement notre diagnostic et ajuster nos axes de travail. Il est également envisagé de mener des temps de travail avec le CA du CSCI pour que la place de chacun soit conscientisée et que cette dynamique de repérage et d’accompagnement d’initiatives soit portée par tous.

150 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Public concerné Habitants, adhérents.

Fonctionnement Fréquence : 1 temps de travail par mois minimum Durée : 2h Nombre de bénéficiaires : le maximum possible Echéancier de l’action : Ces temps de travail ont déjà été initiés en 2017 avec la création du poste de Référent Familles sur la place du parent dans les actions menées. Il convient de les poursuivre dès janvier 2018 en intégrant par la suite les partenaires, le Foyer Rural de Bourthes, les bénévoles, les parents, les adhérents, les habitants, le CA.

Moyens Moyens humains : tous les salariés du CSCI Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : salle de réunion du CSCI Dispositif financier : /

Partenaires associés La CAF, le Département, la CCHPM, le Foyer Rural de Bourthes, la MSA, le CA, les Restos du Cœur, les bénévoles, les parents, les adhérents, les habitants.

Indicateurs d'évaluation Quantitatifs : - Nombre de rencontres avec l'équipe, les intervenants, les bénévoles, les parents - Nombre d'intervenants, de bénévoles, de parents associés et présents - Nombre de projets mis en place/mené par des parents

Qualitatifs : - Qualité des échanges entre les différents professionnels et les bénévoles - Degré de participation des parents - Écoute active de l'équipe, des intervenants, des bénévoles, des parents

151 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

« Comité partenarial »

Action nouvelle

Constats - 35,60 % des familles du territoire ont un quotient familial inférieur à 617 - Les familles les plus vulnérables ne fréquentent pas le CSCI - Les familles manquent d'informations sur ce que peut leur apporter le CSCI - Le partenariat actuel est ciblé sur le Département, la CAF, la MSA, le Foyer Rural de Bourthes - Manque de partenariat avec les associations à vocation sociale du territoire : Restos du Cœur, Espoir, etc. - Manque de communication autour des problématiques des familles afin d'adapter au mieux nos actions

Objectif général Identifier les problématiques des familles

Objectifs opérationnels - Développer le partenariat avec les acteurs locaux qui œuvrent auprès des familles vulnérables - Maintenir et renforcer le partenariat existant

Lien avec le projet social 3. Agir sur l'amélioration de la qualité de vie sur le territoire 3.2 Poursuivre et renforcer le partenariat avec les partenaires du territoire : associations locales, notamment l'EVS, structures présentes, etc. 3.2.2 Échanger avec les associations et les structures sur les besoins du territoire pour dégager des pistes de travail

Description de l’action Mise en place de temps de travail trimestriels avec toute l’équipe du CSCI et les partenaires afin de partager les informations recensées autour des familles à l'accueil du CSCI, dans les ateliers, etc. (cf fiche-action « De consommateurs à consomm'acteurs ») en les croisant avec celles des partenaires afin de dégager de nouvelles pistes de travail, en intégrant de nouveaux partenaires comme les Restos du Coeur, l'association Espoir, etc. pour être au plus proche des familles vulnérables.

Élaboration d'un questionnaire à destination des familles lors des temps de travail, questionnaire dont le remplissage sera accompagné par les travailleurs sociaux et les partenaires afin de toucher les familles qui ne fréquentent pas le CSCI et qui permettra d'approfondir le diagnostic des familles. Mise à jour de l'outil créé en équipe (cf fiche-action « De consommateurs à consomm'acteurs ») répertoriant les informations recensées concernant les familles (demandes, besoins, compétences) avec les données des partenaires.

152 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Public concerné Habitants, adhérents.

Fonctionnement Fréquence : 1 temps de travail trimestriel minimum Durée : 2h Nombre de bénéficiaires : le maximum possible Echéancier de l’action : Dans un premier temps il est nécessaire de continuer les temps de travail en équipe (cf fiche-action « De consommateurs à consomm'acteurs ») afin d'établir l'outil qui servira à recenser les besoins. Ensuite l'action « Comité partenarial » pourra être mise en place (courant 2018) et sera reconduite autant que nécessaire et possible.

Moyens Moyens humains : tous les salariés du CSCI Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : salle de réunion du CSCI Dispositif financier: /

Partenaires associés La CAF, le Département, la CCHPM, le Foyer Rural de Bourthes, la MSA, le CA, les Restos du Cœur, l'association Espoir.

Indicateurs d'évaluation Quantitatifs : - Nombre de rencontres - Nombre de partenaires associés et présents

Qualitatifs : - Qualité des échanges entre partenaires et professionnels - Régularité de la présence des partenaires - Nouvelles problématiques recensées - Nouvelles actions mises en place

153 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

« Boîte à idées active »

Action reconduite

Constats - Un manque de structures permettant aux parents de se rencontrer et d’échanger - L'espace d'accueil du CSCI n'est pas optimisé et manque de confidentialité - L'affluence des familles dans les locaux est importante notamment lorsqu'il y a les cours de l'école de musique - Le territoire est vaste - Les moyens de transport sont très limités - Les familles restent dans les locaux car elles viennent parfois de loin pour amener leur(s) enfant(s) à l'école de musique - La capacité d'accueil des familles dans les locaux du CSCI n'est pas suffisante - Les familles manquent d'informations sur ce que peut leur apporter le CSCI - Les familles n'ont pas conscience du rôle de co-éducation du CSCI - Les familles font part d'idées d'actions, de sorties mais ont plus de difficultés à parler des problématiques qu'elles sont parfois amenés à rencontrer en tant que parent - Les parents cherchent des réponses à des questions éducatives : autorité parentale, éducation des enfants, rapport aux écrans, l'arrivée d'un enfant, le remplissage de documents administratif - Les horaires des activités du CSCI ne sont pas toujours adaptés aux parents qui travaillent et/ou habitent loin du CSCI (importance de les requestionner)

Objectif général Identifier les problématiques des familles

Objectifs opérationnels - Créer un lieu d'accueil convivial pour les familles - Créer des supports et des outils adaptés pour recueillir les problématiques qui questionnent les familles

Lien avec le projet social 1. Agir sur l'amélioration des conditions de vie quotidienne 1.1 Soutenir et valoriser les familles dans leurs pratiques éducatives 1.1.1 Favoriser les échanges intra et inter familiaux

Description de l’action Aménagement de l'accueil du CSCI avec un nouvel équipement afin d'accueillir au mieux les familles et faire en sorte qu'elles se sentent à l'aise au CSCI et puissent échanger en toute confidentialité. 154 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Créer et utiliser des supports conviviaux et ludiques pour amener les familles à faire part de ce qui les préoccupe : temps d'accueil/café et/ou de goûter lorsque les parents déposent/reprennent leurs enfants aux activités du CSCI (accueils de loisirs, ateliers socioéducatifs, etc…), animations post-it après une sortie en famille (une question leur est posée, par ex : en tant que parent que vous apportent les sorties en famille ? et pour votre enfant ? et le post-it est collé sur une feuille d’expression avant de repartir).

Répertorier les problématiques soulevées par les familles dans l'outil créé en équipe (cf fiche-action « De consommateurs à consomm'acteurs»).

Profiter de ces moments d’affluence des familles pour continuer l'identification du CSCI, du référent familles, créer du lien, instaurer un climat de confiance et favoriser les échanges avec le référent familles mais aussi avec les autres familles présentes.

Public concerné Habitants, adhérents.

Fonctionnement Fréquence : dès que les familles passent au CSCI Durée : tout au long de l’année Nombre de bénéficiaires : un maximum de personnes Echéancier de l’action : Dès qu'un financement sera octroyé (demande de subvention déposée en novembre 2017) pour l'achat de nouvel équipement l'aménagement pourra être réalisé et l'action pourra se mettre en place.

Moyens Moyens humains : le référent familles, l'équipe du CSCI Matériel : équipement (fauteuils, panneaux d'affichages, accrochage, petites chaises et petites tables, jeux) et petit matériel Lieu(x) d’activité : à l'accueil du CSCI mais aussi quand le référent familles est au contact du public (sorties, accueils de loisirs, ateliers socioéducatifs, etc.) Dispositif financier : CAF

Partenaires associés /

155 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Indicateurs d'évaluation Quantitatifs : - Nombre de familles concernées - Nombre de supports et outils créés - Nombre de supports et outils utilisés

Qualitatifs : - Satisfaction et épanouissement des familles - Qualité des échanges entre les parents et le référent familles - Pertinence des supports et outils - Nouvelles problématiques recensées - Nouvelles actions mises en place

156 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

« Actions autour de la parentalité »

Action reconduite

Constats - Un manque de structures permettant aux parents de se rencontrer et d’échanger. - Un taux d’activité avec emploi des deux parents élevé (plus de 60 %). - Les familles ont des revenus modestes (54 % des ménages ne sont pas imposables sur le territoire, contre 52 % sur le Département et 50 % au niveau régional ; 35,60 % ont un quotient inférieur ou égal à 617). - Les parents évoquent des difficultés à s'accorder du temps avec leurs enfants, notamment lorsqu'ils travaillent. - Les parents apprécient les activités du CSCI car elles permettent à leur(s) enfant(s) de se sociabiliser, de développer des capacités (motricité), de faire des découvertes (notamment culturelles) et de s'épanouir. - Les parents cherchent des réponses à des questions éducatives : autorité parentale, éducation des enfants, rapport aux écrans, l'arrivée d'un enfant, le remplissage de documents administratifs. - Les parents se questionnent sur la place de leur(s) enfant(s) lorsque la famille est recomposée. - La place des écrans freine parfois les échanges dans la famille même si le numérique est un atout en milieu rural ; les parents s'inquiètent surtout de l'utilisation qu'en font leurs enfants. - Les parents sont soucieux de la première séparation avec leur enfant lors de l'accueil de loisirs. - Les parents culpabilisent et ont l'impression de ne pas consacrer assez de temps à leurs enfants lorsqu'ils travaillent. - Les parents rencontrent parfois des difficultés à communiquer avec leurs enfants, à appréhender les risques avec eux, à les occuper. - Les parents entretiennent parfois des relations compliquées avec leur belle-famille. - Les parents rencontrent parfois des difficultés financières qui les freinent à participer aux activités du CSCI (ex : accueils de loisirs pour 3 enfants). - Des mamans en congé parental qui se sentent isolées jusqu’à l’entrée à l’école de leur enfant et donc une séparation qui n’est pas évidente.

Objectif général Maintenir et adapter l'existant

Objectifs opérationnels - Maintenir la dynamique des rencontres parents-enfants - Maintenir et renforcer le partenariat existant (cf objectif général ACF 2)

Lien avec le projet social 1. Agir sur l'amélioration des conditions de vie quotidienne 1.1 Soutenir et valoriser les familles dans leurs pratiques éducatives 1.1.1 Favoriser les échanges intra et inter familiaux 157 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Description de l’action Travailler la parentalité de façon globale au CSCI, par différents moyens d'actions adaptés à la diversité des familles:

> Les ateliers parents-enfants 0-3 ans : Objectifs propres aux ateliers parents-enfants 0-3 ans : faciliter la séparation avant l'entrée à l'école, favoriser la socialisation de l'enfant, être en lien avec des professionnels de la petite enfance Ateliers avec supports variés, animés par le référent familles du CSCI et la puéricultrice PMI du Montreuillois, parfois accompagnés d’un intervenant. Ces ateliers ont lieu par quinzaine, de 9h15 à 11h15, avec une alternance entre le mardi et le jeudi pour être accessible à un maximum de familles. Ces temps de rencontres permettent aux parents d’échanger entre eux mais aussi avec les professionnels présents, et permettent aux enfants de rencontrer d’autres enfants et d’apprendre à vivre en collectivité.

> Les ateliers parents-enfants 4-11 ans : Objectifs propres aux ateliers parents-enfants 4-11 ans : passer des temps privilégiés avec son enfant et renforcer le lien parent-enfant Ateliers avec deux supports différents (poterie et cirque) animés par des intervenants et le référent familles du CSCI. L’atelier poterie a lieu le samedi matin (9h30-11h30) tous les 15 jours, tandis que le cirque a lieu le samedi après-midi (14h-15h30) lorsqu’il n’y a pas d’atelier poterie. L’alternance des supports et des créneaux permet d’être accessible à un maximum de familles. Ces temps privilégiés entre parents et enfants mettent en lumière les compétences de chacun, qu’elles soient manuelles ou sportives. Par le biais de leurs supports respectifs, les intervenants amènent les parents à évoquer les relations dans la famille, à échanger sur des sujets de préoccupation, etc.

> Les temps d'échanges-débat : Objectifs propres aux temps d'échanges-débat : prendre du temps pour soi en tant que parent et être en lien avec des professionnels de la parentalité Temps d’échanges-débats sur une thématique définie en fonction des besoins recensés lors des ateliers, des questionnements exprimés par les parents ; animé par un intervenant spécialisé dans la thématique, un samedi matin de 10h à 12h, avec les professionnels et intervenants des ateliers parents-enfants. Un atelier pour les enfants est organisé en parallèle par les animateurs du CSCI 158 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs afin de permettre aux parents d’être disponibles. Ces temps d’échanges-débats permettent à chacun de s’exprimer librement sur son vécu et/ou de trouver ses propres solutions en s’inspirant des pratiques des autres parents. La thématique abordée par les parents est aussi travaillée de façon ludique avec les enfants lors de l’activité en parallèle ce qui favorise la continuité des échanges au sein de la famille au-delà de ce temps défini. Des ateliers sont envisagés sur l’année lorsque les parents expriment la nécessité d’approfondir une thématique.

Des temps forts communs aux ateliers parents-enfants du CSCI permettent aux familles de se rencontrer trois fois dans l’année, dans un contexte différent : une sortie en juin, une semaine de Cirqu’en famille en août et une sortie en novembre. Ces temps forts permettent de faire le lien avec les autres actions du CSCI et d'orienter les familles. Objectifs propres aux temps forts communs : permettre aux familles de connaître toutes les actions parentalité, permettre aux familles de se rencontrer dans un autre contexte que celui du CSCI, maintenir une dynamique en lien avec l'évolution des familles

Cette fiche-action s'inscrit dans l'appel à projet parentalité de la CAF. Un bilan est organisé avec le référent familles et les intervenants à la fin du premier semestre et un comité technique a lieu en fin d'année pour évaluer le projet et ses perspectives. Les associations œuvrant auprès des publics vulnérables seront associées dès 2018 aux comités techniques afin qu’elles sensibilisent les familles qu’elles accompagnent pour favoriser la mixité sociale.

Public concerné Habitants, adhérents.

Fonctionnement Fréquence : selon le moyen d'action (cf descriptif de l'action) Durée : selon le moyen d'action (cf descriptif de l'action) Nombre de bénéficiaires : une soixantaine de familles au total Echéancier de l’action : reconduite dès 2018

Moyens Moyens humains : le référent familles, les intervenants Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : salle d'activités du CSCI, salle petite enfance du CSCI, salle de sport du collège d'Hucqueliers, salle de réunion du CSCI Dispositif financier : CAF (REAAP), Département

Partenaires associés La CAF, le Département, la MSA, le Foyer Rural de Bourthes, la CCHPM, les intervenants extérieurs

159 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Indicateurs d'évaluation Quantitatifs : - Nombre de familles qui participent - Nombre de moyens d'actions mis en place

Qualitatifs : - Régularité de la participation des familles - Satisfaction et épanouissement des familles - Adaptation des moyens d'actions à la diversité des familles - Remise en cause des actions par rapport aux problématiques - Identification du CSCI comme un lieu- ressource pour les familles

160 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

« Temps forts en famille »

Action reconduite

Constats : - Un manque de structures permettant aux parents de se rencontrer et d’échanger. - Un manque de structures culturelles, de loisirs. - Un territoire étendu, loin des grandes villes. - Un taux d’activité avec emploi des deux parents élevé (plus de 60 %). - Les familles ont des revenus modestes (54 % des ménages ne sont pas imposables sur le territoire, contre 52 % sur le Département et 50 % au niveau régional ; 35,60 % ont un quotient inférieur ou égal à 617). - Les loisirs sont coûteux. - Les parents évoquent des difficultés à s'accorder du temps avec leurs enfants, notamment lorsqu'ils travaillent. - Les parents culpabilisent et ont l'impression de ne pas consacrer assez de temps à leurs enfants lorsqu'ils travaillent. - Les parents apprécient les activités du CSCI car elles permettent à leur(s) enfant(s) de se sociabiliser, de développer des capacités (motricité), de faire des découvertes (notamment culturelles) et de s'épanouir. - Les parents apprécient les sorties et activités en famille car elles leur permettent de partager un moment convivial tous ensemble, de former des liens et de se rapprocher, de se cultiver, d'offrir des activités pour lesquelles elles n'auraient pas les moyens en temps habituel, de rencontrer de nouvelles personnes. - Les parents rencontrent parfois des difficultés financières qui les freinent à participer aux activités du CSCI.

Objectif général : Maintenir et adapter l'existant

Objectifs opérationnels : - Maintenir la dynamique des rencontres interfamiliales

Lien avec le projet social : 1. Agir sur l'amélioration des conditions de vie quotidienne 1.1 Soutenir et valoriser les familles dans leurs pratiques éducatives 1.1.1 Favoriser les échanges intra et inter familiaux

Description de l’action : Mise en place d'actions spécifiques ponctuelles et variées pour permettre aux familles de se rencontrer entre elles, d'échanger, de passer des temps conviviaux avec leur(s) enfant(s), de se retrouver en dehors des contraintes du quotidien, en tenant compte des revenus des familles dans la tarification et en veillant à maintenir du sens, notamment en investissant les familles dans la préparation, l'organisation, etc. 161 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Les différentes actions pourront prendre plusieurs formes :

> Sorties en famille : Objectif propre aux sorties en famille : Permettre une ouverture culturelle Sorties à l'extérieur du territoire organisées tout au long de l'année par et pour les familles avec l'accompagnement du référent familles, selon leurs attentes et leurs disponibilités, avec une tarification en fonction de leur quotient familial et des revenus des familles du territoire, dans un souci d'ouverture culturelle et de découverte pour tous.

> Vacances en famille : Objectifs propres aux vacances en famille : Amener les familles à davantage d'autonomie et d'implication, et permettre un accès aux temps de vacances Réunions d'accompagnement des familles par le référent familles et les travailleurs sociaux du territoire pour aider les plus isolés et les plus vulnérables à partir loin des contraintes du quotidien et à organiser leur premier départ en vacances.

> Activités en famille : Objectif propre aux activités en famille : Accueillir de nouvelles familles au sein du CSCI Jeux et après-midi thématiques pour passer des moments conviviaux et ludiques entre familles en favorisant les échanges, le faire-ensemble, la solidarité ; accessibles à tous et avec une tarification en fonction des quotients familiaux.

Pour être au plus proche des attentes des familles et les investir dans les différents projets le référent familles proposera des temps conviviaux facilitant la prise de parole et les échanges.

Public concerné Habitants, adhérents.

Fonctionnement Fréquence : en fonction des besoins des familles Durée : selon le moyen d'action et les disponibilités des familles Nombre de bénéficiaires : un maximum, dans la limite du possible (notamment pour les sorties) Echéancier de l’action : reconduite dès 2018

162 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Moyens Moyens humains : le référent familles, les animateurs du CSCI Matériel : petit matériel et moyens de transports pour les sorties Lieu(x) d’activité : salle d'activités du CSCI Dispositif financier : CAF, Département

Partenaires associés La CAF, le Département, les transports Manier

Indicateurs d'évaluation Quantitatifs : - Nombre de familles qui participent - Nombre de familles qui s'investissent - Nombre de moyens d'actions mis en place

Qualitatifs : - Régularité de la participation des familles - Satisfaction et épanouissement des familles - Adaptation des moyens d'actions à la diversité des familles - Remise en cause des actions par rapport aux problématiques - Identification du CSCI comme un lieu-ressource pour les familles

163 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

« LAEP »

Action reconduite

Constats - Une réflexion LAEP engagée avant l'arrivée du référent familles. - Un poste de référent familles créé récemment avec un besoin d'asseoir ses fonctions et de prendre possession de la réflexion. - Une réflexion LAEP qui repose sur les observations des professionnels. - Un manque d'éléments au regard des familles pour poursuivre la réflexion. - Un changement des professionnels associés et une perte de dynamique. - Un travail partenarial pour établir un questionnaire à destination des familles amorcé (cf fiche-action « Comité partenarial »). - Un manque de structures permettant aux parents de se rencontrer et d’échanger. - Un taux annuel des naissances qui a augmenté de 11 %. - Les parents cherchent des réponses à des questions éducatives : autorité parentale, éducation des enfants, rapport aux écrans, l'arrivée d'un enfant, le remplissage de documents administratifs. - Les parents se questionnent sur la place de leur(s) enfant(s) lorsque la famille est recomposée. - Les parents sont soucieux de la première séparation avec leur enfant lors de l'accueil de loisirs. - Les parents culpabilisent et ont l'impression de ne pas consacrer assez de temps à leurs enfants lorsqu'ils travaillent. - Les parents rencontrent parfois des difficultés à communiquer avec leurs enfants, à appréhender les risques avec eux, à les occuper. - Les parents entretiennent parfois des relations compliquées avec leur belle-famille.

Objectif général Maintenir et adapter l'existant

Objectifs opérationnels - Poursuivre la réflexion autour de la mise en place d'un lieu d'accueil enfant- parent - Maintenir et renforcer le partenariat existant (cf objectif général 2)

Lien avec le projet social 1. Agir sur l'amélioration des conditions de vie quotidienne 1.1 Soutenir et valoriser les familles dans leurs pratiques éducatives 1.1.1 Favoriser les échanges intra et inter familiaux

164 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Description de l’action Requestionner les familles concernant ce projet pour vérifier la pertinence de sa mise en place, notamment par le biais d'un questionnaire accompagné (cf fiche-action « Comité partenarial).

Relancer la dynamique partenariale en tenant compte des nouveaux éléments de contexte.

Mise en place de comités techniques réguliers avec les partenaires pour poursuivre la réflexion autour de la création d'un LAEP, dans un premier temps en déterminant qui sont les accueillantes qui s'investissent et à quelle fréquence, puis en revoyant l'aspect organisationnel suite aux retours des familles questionnées.

Public concerné Familles

Fonctionnement Fréquence : en fonction de la disponibilité des partenaires associés Durée : 2h Nombre de bénéficiaires : à redéfinir avec les partenaires et en fonction des retours des familles Echéancier de l’action : reconduite dès 2018

Moyens Moyens humains : le référent familles Matériel : petit matériel Lieu(x) d’activité : salle de réunion du CSCI Dispositif financier : CAF

Partenaires associés La CAF, le Département, la MSA, la coordinatrice parentalité du Montreuillois, la CCHPM, l'animatrice RAM du CSCI, la directrice du CSCI

Indicateurs d'évaluation Quantitatifs : - Nombre de partenaires associés - Nombre de comités techniques mis en place

Qualitatifs : - Régularité de la participation des partenaires - Remise en cause des actions par rapport aux problématiques 165 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le budget du Projet Animation Collective Familles Budget Prévisionnel 2018, 2019, 2020 et 2021.

2018 2019 2020 2021 2018 2019 2020 2021

PARTICIPATION DES ACHATS 1 000 € 1 050 € 1 100 € 1150 € USAGERS SERVICES EXTERIEURS 1 000 € 1 050 € 1 100 € 1 150 € C.A.F 21 983 € 21 990 € 22 000 € 22 000 € AUTRES SERVICES 300€ 310 € 320 € 330 € EXTERIEURS CHARGES DE 38 000 € 38 100 € 38 200 € 38 300 € PERSONNEL CHARGES COMMUNAUTE DE € 18 317 € 18 520 € 18 720 € 18 930 € FINANCIERES COMMUNES CHARGES 1 000 € 1 000 € 1000 € 1 000 € SUPPLETIVES REPRISE CHARGES 1000 € 1 000 € 1 000 € 1 000 € SUPPLETIVES

TOTAL 41 300 € 41 510 € 41 720 € 41 930 € TOTAL 41 300 € 41 510 € 41 720 € 41 930 €

166 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

ORGANISATION DU CSCI POUR 2018-2021

5.1. Organigramme Lien Hiérarchique

Lien Fonctionnel

Conseil d’Administration (32 Membres)

Bureau (8 Membres) – Président : Hervé LOTTILLIER

Christelle TINTILLIER

Directrice

Isabelle FINDINIER Adeline DENECQUE Hélène DUBOIS Lucie VAILLANT Accueil/Secrétariat/Compta Coordonnatrice Animatrice Relais Référent Familles Parentalité Assistants Maternels

Pauline GRESSIER Elise SENESCHAL Animatrice d’Activités Animatrice d’Activités

23 Animateurs saisonniers

1 Service Civique 167 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

5.2. Budget

Les financements

Les sources de financements du CSCI émanent principalement de la Communauté de Communes, de la CAF, de la MSA et du Département. Une convention d’objectifs et de moyens est signée entre l’association et ces quatre partenaires.

La Communauté de Communes est soutenue et financée par la CAF dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse.

Dans un contexte de fusion des EPCI Fruges et Hucqueliers, de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, de baisse significative voire suppression des contrats aidés, le budget prévisionnel du CSCI pour les 4 prochaines années est établi dans un contexte incertain. 2009 2010 2011

168 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Le budget du Centre Socioculturel Intercommunal Prévisionnel 2018, 2019, 2020 et 2021.

2018 2019 2020 2021 2018 2019 2020 2021

PARTICIPATION DES ACHATS 28 000 € 28 500 € 29 000 € 29 500 € 60 000 € 60 100 € 60 200 € 60 300 € USAGERS SERVICES EXTERIEURS 11 100 € 11 200 € 11 300 € 11 400 € C.A.F 205 000 € 205 000 € 205 000 € 205 000 € AUTRES SERVICES 121 500 € 122 000 € 122 500 € 123 000 € ETAT (contrats aidés) 21 000 € 21 000 € 21 000 € 21 000 € EXTERIEURS CHARGES DE CONSEIL 298 500 € 300 000 € 310 000 € 320 000 € 15 000 € 15 100 € 15 200 € 15 300 € PERSONNEL DEPARTEMENTAL DOTATIONS AUX 15 000 € 15 000 € 15 000 € 15 000 € ARS 5 000 € 5 000 € 5 000 € 5 000 € AMORTISSEMENTS CHARGES COMMUNAUTE DE 300 € 300,00 € 300,00 € 300 € 133 200 € 135 090 € 145 480 € 155 870 € FINANCIERES COMMUNES MSA 7 000 € 7 000 € 7 000 € 7 000 € CHARGES 25 000 25 500,00 € 26 000,00 € 26 500 € APPELS A PROJET 12 500 € 13 000 € 13 500 € 14 000 € SUPPLETIVES REAAP 15 000 € 15 000 € 15 000 € 15 000 €

PRODUITS 700 € 710 € 720 € 730 € FINANCIERS REPRISE CHARGES 25 000 € 25 500 € 26 000,00 € 26 500 € SUPPLETIVES

TOTAL 499 400 € 502 500 € 514 100 € 525 700 € TOTAL 499 400 € 502 500 € 514 100 € 525 700 €

169 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

CONCLUSION

L’équipe, salariée et bénévoles, s’attachera à créer du lien entre les actions pour faciliter la transversalité des projets menés.

La participation des habitants est un axe qui sera privilégié tout au long de la mise en œuvre du projet en veillant à la mixité des publics. C’est un axe transversal qui devrait permettre une évolution progressive vers un mieux vivre ensemble.

Le développement du Centre Socioculturel Intercommunal d’Hucqueliers et environs permettra de favoriser la participation et le rapprochement des habitants, l’épanouissement des familles, le développement de la parentalité et le lien entre les générations.

C’est à la seule condition d’impliquer et de fédérer que le projet sera mis en œuvre.

Nous remercions les habitants, les usagers du Centre Socioculturel Intercommunal, les partenaires pour leur investissement constructif et leur appui au projet du Centre Socioculturel Intercommunal ainsi que les élus dans la mise en place des projets.

170 Le projet 2018-2021 Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) – Hucqueliers et environs

Centre Socioculturel Intercommunal 9 bis rue de la Longeville – 62650 Hucqueliers Tél. 03-21-90-91-10 [email protected]