Bulletin d’informations Novembre 2016 à Février 2017 N°9

LE VILLAGE MET SES AINÉS À L’HONNEUR

HAUDIVILLERS SOMMAIRE État civil ------4 Le coin des enfants ------25 - Notre visite à la caserne des pompiers - Nos poissons sont arrivés !!! Retour conseils municipaux ------5 - Le journal d’ELA - 25 novembre 2016 - 22 décembre 2016 - 20 janvier 2017 Portrait ------27 - 01 février 2017 - Lucien Bouchez

Les mots des associations ------14 Vie Pratique ------28 - Club du 3° Age «Les Rencontres» - Le renouvellement des cartes - Nos enfants d’abord nationales d’identité - Haudicoeur - Maladie d’Alzheimer : Appel à - Haud’Histoire BENEVOLAT - Haudi sur Scène - La CCRB rejoint la CAB - Haudicom - Numéros utiles - Club sportif de - La pétanque Haudivilloise - Odi-jeun Divers ------30 - Recette : Le nid de pâques - Pourquoi des oeufs et des cloches de Aménagements ------18 Pâques ? - Le SE60 sécurise le réseau basse tension rue de l’Hôtellerie Jeux - Coloriage ------32 Cadre de vie ------18 - Nettoyage de printemps Calendrier manifestations ------33 Sécurité ------19 - La vitesse dans le village - Barrière de sécurité - Le dispositif «Voisins vigilants» - La sécurité incendie renforcée

Évènements ------21 - Cérémonie du 11 novembre - Marché de Noël - Colis de Noël pour les ainés - Des trolls pour les enfants - Ciné rural - Comment les films sont choisis - Cérémonie des voeux du Maire - Départ en retraite de Mme Tourte - Arrivée de Mme Aubert

Permanences de la Mairie et de l’Agence Postale Communale

Lundi, mardi, mercredi ...... 9h à 12h

Jeudi ...... 9h à 12h et 16h à 19h M. Le Maire ...... 17h à 19h

Vendredi ...... 9h à 12h et 17h à 18h

Samedi (1er et 3ème du mois) ...... 9h à 12h

Tél : 03 44 80 40 34 Mail : [email protected] Site internet : http://haudi.fr/

2 LE MOT DU MAIRE Durant l’année 2016, avec le Conseil municipal nous nous sommes efforcés de faire de Haudivillers un village où il fait bon vivre.

Les différentes manifestations furent autant de réussites : fête communale, retraite aux flambeaux, feu d’artifice, marché de Noël, l’après-midi festif pour la distribution des colis du CCAS à nos aînés, sans oublier la parution du bulletin Haudi Actu. De plus, la culture s’est invitée dans notre commune avec le ciné rural et c’est un succès : entre 35 et 70 spectateurs par séance.

2016, c’est l’élargissement de la route Haudivillers/ grâce aux subventions de la CCRB et du Conseil Départemental. C’est plus de mille véhicules par jour qui peuvent se croiser maintenant en toute sécurité pour rejoindre . 2016, c’est aussi la naissance du regroupement scolaire avec les communes de Fouquerolles et . Le SIRS permet ainsi de mutualiser les moyens et d’assurer un enseignement pérenne et de qualité. Nous avons démarré en 2016 les travaux facilitant l’accès des personnes à mobilité réduite aux établissements recevant du public : salle des fêtes, église, les différents parkings et les travaux à la mairie sont en cours.

Pour 2017, la priorité est à l’achèvement des défenses incendie dans la commune. Nous allons ensuite réaménager les mares (opération de curage pour qu’elles conservent leur rôle de réserve incendie) et les embellir avec un plan de fleurissement élaboré par nos agents communaux. Ce plan de fleurissement sera étendu à toute la commune afin d’améliorer notre cadre de vie.

Quatre études sont en cours : Une pour les travaux du château d’eau et le remplacement de l’échelle. Une étude pour effectuer un diagnostic de notre église. Une troisième sur la vitesse des véhicules traversant notre village est aussi en cours afin de sécuriser la commune et programmera la pose de moyens de ralentissement et de radars pédagogiques. Je profite de l’occasion pour rappeler que le stationnement sur les trottoirs est interdit et que le stationnement dans la commune est alterné (du 1 au 15, côté impair et du 16 à la fin du mois, côté pair). La dernière étude concerne une réflexion sur l’urbanisation de notre commune dans le cadre d’un éventuel plan local d’urbanisme (PLU) si la réglementation en vigueur le permet : notre plan d’occupation des sols date de 1986. Cette réflexion permettrait de préparer l’avenir de notre commune et d’élaborer un plan des constructions futures afin d’augmenter notre population, pérenniser nos écoles, attirer les commerces que nous avons malheureusement perdus et apporter de l’activité à nos artisans et commerçants.

Comme vous le savez, depuis le 1 janvier 2017, nous avons intégré la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Je tiens à remercier Monsieur Jean-François Dufour, président de notre ex-CCRB, Monsieur Jean- Philippe Georges, ex-directeur et tous les maires qui ont œuvré pour la CCRB : nos enfants ont pu se rendre gratuitement à la piscine de , au gymnase de Bailleul-sur-Thérain, bénéficier du centre de loisirs et les habitants utiliser les différentes déchetteries... notre petite intercommunalité rurale avait des atouts. Aujourd’hui nous sommes passés du canton de à celui de , de la Picardie aux Hauts de . Nous allons vers des structures de plus en plus grandes mais aussi de plus en plus éloignées de nos administrés. 3 LE MOT DU MAIRE

Le préfet a décidé, dans le cadre de la Loi NOTRE de nous associer à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Elle représente maintenant 44 communes et près de 95 000 habitants. Ce nouveau défi doit être un nouveau projet de vie et d’avenir pour tous les habitants de notre territoire. Beauvais est déjà notre principal bassin de vie. C’est aussi un pôle d’activité économique et d’emploi. Cette fusion doit être le moyen d’unir nos forces pour être plus efficace, avoir plus de moyens et de poids pour répondre aux attentes de nos concitoyens. Si l’union fait la force, nous sommes sur la bonne voie.

En ce début d’année, je tiens à remercier toutes les personnes qui font vivre notre village : Les présidents et membres des associations de Haudivillers qui apportent dynamisme et convivialité dans la commune. La directrice de l’école, les enseignantes, les membres du SIRS pour leur investissement auprès de nos enfants. Les agents de la commune, du SIRS ou bénévoles ( bibliothèque ). Les artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs et autres. Les membres de l’équipe du conseil municipal. Et toutes les haudivilloises et tous les haudivillois.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 pleine d’amour, de paix et de réussite tant personnelle que professionnelle. Je souhaite que notre village grandisse et se développe tout en conservant cet esprit de bien vivre ensemble.

Sylvain FRENOY

ÉTAT CIVIL

Décès

Madame MASCRE Annie épouse HUMMEL, le 29 novembre 2016

Monsieur CHERET André, le 16 décembre 2016.

Toutes nos condoléances aux familles

Diplômes

Monsieur MARTINEZ Ernest a reçu les diplômes d’honneur du travail, vermeil, or et grand or

Toutes nos félicitations

4 RETOUR CONSEILS MUNICIPAUX Synthèse du Conseil Municipal du 25 novembre 2016 I – Transfert de compétence SAGE à la CCRB M. le Maire explique que la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 reprise par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 impose une planification systématique et obligatoire de toutes les ressources en eau par la création de SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), à l’échelle des grands bassins hydrographiques, et de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), à une échelle géographique plus limitée. Pour un territoire considéré, un SAGE fixe les objectifs généraux d’utilisation, et les dispositions permettant de satisfaire aux principes énoncés aux articles L. 211-1 et L.430-l du Code de l’Environnement (article 75 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30/12/2006). Un SAGE est en fait un projet collectif rassemblant les usagers et acteurs de l’eau pour la définition et la mise en œuvre d’une gestion raisonnée des ressources en eau et des milieux aquatiques à l’échelle d’un territoire ou périmètre cohérent vis-à-vis de la problématique « eau », coïncidant le plus souvent avec un bassin versant de cours d’eau. Le SAGE est un document de planification, il est composé d’un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques ainsi que d’un règlement. D’après l’article L. 212-5-2 du code de l’Environnement : « Lorsque le schéma a été approuvé et publié, le règlement et ses documents cartographiques sont opposables à toute personne publique ou privée pour l’exécution de toute installation, ouvrage, travaux ou activité mentionnés à l’article L. 214-2 du même code. Les décisions applicables dans le périmètre défini par le schéma prises dans le domaine de l’eau par les autorités administratives doivent être compatibles ou rendues compatibles avec le plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau dans les conditions et les délais qu’il précise. » Les documents d’urbanisme (SCOT, PLU, carte communale) doivent être rendus compatibles dans le délai de 3 ans qui suivent l’approbation d’un SAGE. La Commission Locale de l’Eau (CLE), créée par le représentant de l’Etat, élabore et assure le suivi du SAGE. Elle est composée pour moitié d’élus (dont le Président), pour au moins un quart d’usagers et des représentants de l’Etat et de ses établissements publics : ils forment les trois collèges suivants : Collège des représentants des collectivités territoriales et des établissements publics locaux, Collège des usagers, Collège des représentants de l’Etat et de ses établissements publics. La mise en œuvre du SAGE sur le territoire de la Communauté de communes de Rurale du Beauvaisis nécessite la modification de ces statuts.

Vu la Loi sur l’eau du 3 janvier 1992 reprise par la Loi 2006/1772 sur l’eau et les milieux aquatiques ; le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.5211-17 et L 5211-20 ; l’arrêté préfectoral du 31 décembre 1997 portant création de la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis ; la délibération du 13 juin 2016, par laquelle le conseil de la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis a proposé d’inclure dans ses statuts l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et la révision des schémas d’aménagement et de gestion de l’Eau (SAGE) sur son territoire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’inclure aux statuts de la communauté de communes Rurales du Beauvaisis l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et la révision de Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE). Pour l’exercice de cette compétence, la Communauté de Communes pourra adhérer à un syndicat mixte et de transférer la compétence SAGE à la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis.

II – Maintien de la compétence communale en matière de PLU M. le Maire explique que la Loi ALUR a prévu qu’à compter du 27 mars 2017, la compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme (PLU) soit transférée de plein droit aux communautés d’agglomération. Concrètement, ce transfert de compétence constitue le premier pas vers la mise en place d’un plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale, appelé PLUI. Néanmoins, pour les territoires qui le souhaiteraient la loi laisse la possibilité de déroger à ce transfert de compétence sous réserve de respecter deux conditions : 1. les communes doivent délibérer sur leur opposition au PLU intercommunal sur une période bien précise : entre le 27 décembre 2016 et 27 mars 2017 5 2. et au final, au moins 25% des communes du territoire représentant plus de 20% de la population doivent y être opposées.

Mme la Présidente de la CAB propose de délibérer contre ce transfert de compétence. Ce point sera inscrit à une prochaine réunion de Conseil Municipal pour mettre en place cette dérogation à ce transfert de compétence.

III – Adhésion au service commun d’instruction des actes et autorisation du droit des sols de la CAB M. le Maire explique que la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) pourrait mettre à la disposition des collectivités son service commun d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme. La loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové –ALUR- du 24 mars 2014 a mis fin à la possibilité offerte aux communes membres de la communauté d’agglomération de demander la mise à disposition des services de l’Etat pour l’instruction des actes et autorisations d’urbanisme. Toutefois, l’article R423-15 du code de l’urbanisme autorise les communes membres à charger la communauté d’agglomération d’instruire les demandes d’autorisation et actes prévus au code de l’urbanisme qui sont délivrés par les maires au nom de leur commune.

Afin de ne pas exposer les communes à la situation consistant pour elles à devoir instruire par leurs seuls moyens des dossiers présentant un réel degré de complexité technique et juridique, la CAB a décidé de créer un service commun d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme. Pour y adhérer, le Conseil Municipal doit approuver la convention de mise à disposition du service et autoriser M. le Maire à la signer.

Vu les articles L5211-4-2 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales permettant à un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et une ou plusieurs de ses communes membres de se doter de services communs, notamment pour l’instruction des décisions prises par le maire au nom de la commune ; l’article R423-15 du code de l’urbanisme autorisant une commune à charger un EPCI d’instruire les demandes d’autorisations et actes prévus au code de l’urbanisme en matière de droit des sols ; la délibération de la communauté d’agglomération du Beauvaisis en date du 3 octobre 2014 approuvant la création d’un service commun d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme, dénommé « service des autorisations du droit des sols » (service ADS) ; la fusion au 1er janvier 2017 de la communauté de communes rurales du Beauvaisis avec la communauté d’agglomération du Beauvaisis ; La commune pourra donc profiter au sein du nouvel EPCI fusionné du service ADS, dont les prestations sont gratuites aussi bien pour l’usager que pour la commune et ne font l’objet d’aucun remboursement par la commune à la communauté d’agglomération ; L’adhésion de la commune au service ADS ne modifie en rien les compétences du maire en matière d’urbanisme, notamment en ce qui concerne l’accueil des administrés, la réception des demandes et la délivrance des décisions, qui restent de son seul ressort ; Le service ADS sera chargé de l’ensemble de la procédure d’instruction des autorisations et actes, à compter du dépôt de la demande auprès de la commune jusqu’à la notification par le maire du suivi et du contrôle des travaux réalisés par les pétitionnaires en application des décisions ; Le service ADS instruira les actes et autorisations suivants, délivrés sur le territoire de la commune, et qui relèvent de la compétence du maire au nom de la commune : permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, certificats d’urbanisme article L410-1 a) du code de l’urbanisme, certificats d’urbanisme article L410-1 b) du code de l’urbanisme, déclarations préalables, l’accessibilité des autorisations de travaux relatives à la construction, l’aménagement ou la modification d’un établissement recevant du public (ERP) Une convention doit être signée entre la commune adhérente au service ADS et la communauté d’agglomération ; Cette convention vient notamment préciser le champ d’application, les modalités de mise à disposition, les missions respectives de la commune et du service, les modalités d’organisation matérielle, les responsabilités et les modalités d’intervention dans le cas de contentieux et / ou de recours ; l’adhésion de la commune au service ADS sera effective au 1er juillet 2017 ; Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à onze voix pour et une abstention, d’adhérer au service commun d’instruction des actes et autorisations du droit des sols mis en place par la communauté d’agglomération du Beauvaisis à compter du 1er juillet 2017 et approuve la convention ci-jointe, qui précise les modalités de fonctionnement, de financement du service commun ADS et les rôles et obligations respectives de la commune et de la communauté d’agglomération ; autorise M. le Maire à la signer. 6 IV – Convention de délégation de compétence avec le conseil départemental de l’ pour l’implantation d’abris de voyageurs M. le Maire explique au Conseil Municipal que le département de l’Oise a conclu en 2008 un marché de location, d’installation et d’entretien – maintenance du mobilier urbain en vue de mettre à disposition des communes qui le souhaitent des abris voyageurs sur le réseau départemental de transport. Cette action contribue au confort des usagers des transports collectifs sur l’ensemble du territoire départemental. En contrepartie de cette mise à disposition, les communes s’engageaient par convention à réaliser l’infrastructure nécessaire à l’implantation de ces abris voyageurs (réalisation de la plate-forme et raccordement électrique). Indépendamment de la question du transfert de la compétence transport à la région qu’opère la loi NOTRe du 7 août 2015, le département entend maintenir son action au titre de la solidarité territoriale et permettre ainsi aux communes qui le souhaitent de conserver ces abris voyageurs en vue de garantir la qualité du service rendu aux Oisiens usagers des transports collectifs. En vue de préciser le cadre juridique et financier de la poursuite de cette action à compter du 1er juin 2017, l’actuel marché arrivant à terme au 31 mai 2017, le département souhaite obtenir des communes d’implantation des abris voyageurs, une délégation de compétence sur le fondement de l’article L. 1111-8 du Code Général des Collectivités Territoriales afin de gérer directement le domaine public communal sur lequel sera implanté ce mobilier urbain. Ce transfert de compétences se limite à la gestion du domaine public communal sur lequel sont implantés les abris voyageurs concernés par le marché susmentionné. Cette délégation de compétences permettra ainsi au département de délivrer les autorisations nécessaires à l’installation des abris voyageurs. Le Conseil Départemental de l’Oise désire continuer de mettre à disposition des communes qui le souhaitent des abris voyageurs sur le réseau départemental de transport et de les faire entretenir par une entreprise. Pour pouvoir continuer cette action il est nécessaire que la commune délègue sa compétence en matière de gestion du domaine public communal pour l’installation par le département d’abris voyageurs.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’autoriser M. le Maire à signer une convention de délégation de compétence avec le département de l’Oise au titre de la gestion du domaine public communal pour l’implantation des abris voyageurs départementaux.

V – Demande de subvention à l’Etat au titre de la réserve parlementaire M. le Maire fait part au Conseil Municipal que la commune pourrait demander à l’Etat au titre de l’enveloppe parlementaire de M. Olivier DASSAULT, une subvention pour la mise aux normes d’un petit équipement pour le château d’eau. Il est nécessaire de changer l’échelle d’accès extérieure au réservoir d’eau potable de la commune qui n’est plus utilisable pour des raisons de sécurité. Monsieur le Maire sollicite ces travaux d’aménagement sur un programme d’investissement subventionné pour un montant total H.T. de 16 195 € dont 40 % de l’Etat DETR, 39.5 % de l’Etat et 20.5 % de part communale. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de s’engager à utiliser cette subvention dans le cadre de l’opération susvisée et à financer la part de l’acquisition restant à sa charge, la dépense est portée au budget de l’année en cours, chapitre 21, d’autoriser M. le Maire à signer tout acte relatif à cette subvention, d’adopter le financement proposé, de solliciter l’Etat pour une subvention au moins égale à celle mentionnée au plan de financement.

VI – Indemnités de conseil au receveur de la trésorerie de Beauvais municipale M. le maire explique que M. Hubert METAIS est le nouveau receveur de la trésorerie de Beauvais municipale. Il demande la possibilité d’avoir comme son prédécesseur des indemnités de conseil auprès de la collectivité.

Le Conseil Municipal a la possibilité de moduler le versement de ses indemnités entre 0 et 100%, en fonction des prestations demandées et réalisées. Pour information, le montant des indemnités s’est élevé pour cette année à 109.93 € avec un taux de 60 %. Les membres du Conseil Municipal après en avoir délibéré, décident à 7 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions de demander le concours du Receveur municipal pour assurer des prestations de conseil et d’assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable définies à l’article 1 de l’arrêté du 16 décembre 1983, d’accorder l’indemnité de conseil au taux de 50 % par an, que cette indemnité sera calculée selon les bases définies à l’article 4 de l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983 précité et sera attribuée à M. Hubert METAIS, Receveur municipal. 7 VII – Délégation pour le service public d’eau potable M. le Maire fait part au Conseil Municipal du courrier de la Préfecture de l’Oise relatif à l’avenant n°3 de la délégation de service public (DSP) de l’eau potable. Cette DSP initiale, dont la date d’effet était fixée au 1er janvier 2005, est d’une durée de 12 ans et elle arrive donc à échéance au 31 décembre 2016. L’avenant n°3 prolonge le contrat initial d’une année afin de procéder au renouvellement de celui-ci. La Préfecture de l’Oise informe la collectivité que cet avenant va modifier le montant de cette délégation qui était initialement de 45 475.57 € HT. Il ne pourra pas y avoir de nouvelle prorogation, car celle-ci entrainerait une modification de plus de 10% du contrat initial et serait entaché d’illégalité. De ce fait, il faut impérativement que la collectivité lance une procédure de renouvellement pour cette DSP. La procédure de renouvellement est longue (10 à 12 mois environ) et complexe, il convient dès maintenant de commencer à travailler sur ce dossier. Une assistance peut être apportée par l’ADTO, société publique locale dont la commune est actionnaire, qui a présenté un devis de 5 000 € HT. M. le Maire propose donc de recourir aux services de l’ADTO pour assurer cette mission. Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité, d’approuver le recours à l’ADTO pour la mission d’assistance à la procédure de renouvellement du contrat d’affermage, d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents afférents à ce dossier.

VIII – Création et suppression de poste M. le Maire fait part au Conseil Municipal du courrier de la Préfecture de l’Oise qui a refusé le renouvellement du contrat du secrétaire de mairie à titre accessoire pour 9 heures par semaine. En effet, la nouvelle réglementation sur les activités accessoires a changé et il n’est plus possible de garder un tel poste. De plus, celui-ci ne devra pas excéder 5 h / par semaine. Il convient donc de supprimer un poste de secrétaire de mairie à 9 heures par semaine (catégorie A) et de créer un poste de rédacteur principal de 1ère classe (catégorie B) à 5 heures hebdomadaire. Il appartient au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services. Il est nécessaire de supprimer un poste de secrétaire de mairie au titre d’activités accessoires pour une durée hebdomadaire de 9 heures et de créer simultanément un poste de rédacteur principal de 1ère classe à 5 heures hebdomadaire pour répondre aux besoins de la collectivité ; En cas de recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions de rédacteur principal de 1ère classe pourront être exercées par un contractuel dans les conditions fixées à l’article 3-2 ou 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. L’agent devra justifier d’une expérience de plusieurs années et être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3. Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à 11 voix pour et 1 refus de prendre part au vote de cette délibération, à compter du 1er janvier 2017 de supprimer un poste de secrétaire de mairie au titre d’activités accessoires à 9 heures par semaine et de créer un poste de rédacteur principal de 1ère classe à 5 heures hebdomadaire. Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges de ce nouveau poste sont inscrits au budget de la commune.

IX – Vente de la parcelle cadastrée section C n°1094 M. le Maire explique au Conseil Municipal qu’il est nécessaire de régulariser la vente d’une parcelle cadastrée section C n° 1094 d’une superficie de 12 m² se situant 11 rue Emile Hainaut, au lieu de l’ancien calvaire. En effet, le calvaire a été déplacé en face de cette parcelle, et le propriétaire a clôturé son terrain en englobant la partie de la commune. Mme PINTEAUX Josette souhaite acheter la parcelle cadastrée section C n°1094 pour 12ca moyennant une somme de 100 €. La commune pourrait vendre cette parcelle.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de vendre la parcelle cadastrée section C n°1094 d’une superficie de 12ca moyennant une somme de 100 € à Mme PINTEAUX Josette et d’autoriser M. le Maire à signer l’acte de vente et toutes les pièces afférentes.

IX - Questions diverses 9.1) Analyses d’eau M. le Maire fait part au Conseil Municipal de l’analyse d’eau du 12 septembre 2016 qui fait apparaître une eau de bonne qualité bactériologique et physicochimique.

8 9.2) Rapport 2015 sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets M. le Maire fait part aux membres de l’assemblée délibérante du rapport 2015 de la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis –CCRB- sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets.

9.3) Tour de table : M. VIOT demande où en est la consultation pour la pose des citernes souples. M. DACHON répond que le dossier de consultation des entreprises est réalisé et que la publication va être lancée très prochainement. M. VIOT demande si les élus ne peuvent pas être prévenus un peu avant pour les réunions de conseil municipal. M. le Maire répond qu’il va essayer de prévenir les élus avant, mais que ce n’est pas toujours simple de connaître à l’avance les délibérations à prendre surtout en ce moment avec la fusion des EPCI. M. VIOT demande si on a reçu les ordinateurs du Conseil Départemental pour les écoles. M. le Maire répond qu’il en a eu 5 cette semaine et explique que les communes de Rémérangles et Fouquerolles ont mis en place des lanternes LED sur leur éclairage public et que cela rend très bien. M. le Maire répond que lors des changements d’ampoules grillées sur l’éclairage public de la collectivité, ceux-ci le seront progressivement en LED. M. le Maire fait part que les enfants de la commune ne peuvent pas aller jouer n’importe où sans déranger et qu’il serait intéressant de voir si on ne peut pas faire un city stade comme dans d’autres communes. M. le Maire répond qu’il va faire une demande de subvention pour la création d’une aire de jeux d’un montant de 20 000 €. Le coût d’un city stade est de 75 000 € avec un reste à charge pour la commune d’environ 25 000 €.

M. DACHON signale que le réfrigérateur de la salle des fêtes re-fonctionne. M. DACHON explique que les services techniques avaient une bétonnière qui fonctionnait avec la prise de force du tracteur et que Jacky a fait des modifications pour que celle-ci fonctionne de façon autonome. M. DACHON fait part qu’une tronçonneuse a été rachetée et que la tondeuse a été réparée. M. DACHON explique que les fenêtres pour sécuriser la mairie vont être posées dans les 15 jours qui viennent. M. DACHON informe que le poste de 10 heures pour l’agent d’entretien est toujours disponible et qu’il va faire l’objet d’un appel à candidature dans le bulletin municipal.

Synthèse du Conseil Municipal du 22 décembre 2016

I – Désignation d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant à la CAB M. le Maire explique que par un arrêté en date du 16 décembre 2016, M. le Préfet de l’Oise a arrêté la composition du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, issue de la fusion de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) et de la communauté de communes rurales du Beauvaisis (CCRB). L’application des dispositions des II et III de l’article L.5211-6-1 du code général des collectivités territoriales porte à 86 le nombre de conseillers communautaires à la CAB. Pour la commune de Haudivillers dont le nombre de siège a diminué de 1, en application de l’article L273-11 du code électoral, le conseiller communautaire le moins bien placé dans l’ordre du tableau perd de plein droit son mandat de conseiller communautaire et devient de ce fait suppléant. Les noms du conseiller communautaire titulaire et suppléant seront communiqués par voie d’affichage. Par application de cet arrêté M. Sylvain FRENOY est conseiller communautaire titulaire et M. Serge DACHON conseiller communautaire suppléant.

II – Extension du régime indemnitaire M. le Maire explique qu’avec la création d’un poste de rédacteur principal de 1ère classe, il va être nécessaire d’étendre le régime indemnitaire à ce grade. En effet, aujourd’hui il existe un régime indemnitaire pour les rédacteurs, mais il n’y en a pas pour les rédacteurs principaux. Cette extension ne pourra se faire qu’après avoir saisi le comité technique paritaire du centre de gestion de l’Oise. De ce fait, ce point sera inscrit lors d’une prochaine réunion.

III – Questions diverses 3.1) Compte rendu d’activité 2015 du SE60 M. le Maire donne à chaque élu le compte rendu d’activité 2015 du syndicat d’énergie de l’Oise.

9 3.2) Tour de table : M. CLERGET explique qu’hier il y a eu une double séance de cinéma. La première à 18 h pour les enfants avec le film « Les Trolls », tout en sachant que la collectivité a offert les places aux enfants de la commune accompagné d’une petite friandise. Il y a eu au total 70 personnes, dont 23 adultes et 47 enfants (dont 30 de la commune). C’était également l’inauguration de l’écran qui fait 4.5 m par 3m. Le son et l’image était d’une très bonne qualité. Lors de la deuxième séance à 20h00, il a été projeté le film « les têtes de l’emploi » devant 40 personnes. Le prochain film projeté en janvier sera « Demain Tout Commence ».

Mme DACHON fait une synthèse sur la manifestation du marché de noël qui a été organisée par l’association Grand Oise. Il y a eu moins d’exposants que l’an dernier, mais ils étaient de bonne qualité et mieux disposés. Il a été demandé à l’association de faire un effort l’année prochaine sur l’organisation et la communication de cette manifestation, sinon la commune reprendra cette organisation. Mme RIVOLIER pose une question sur le problème global de la sécurité dans la commune. Il n’y a toujours pas de nouvelles des « voisins vigilants » et il y a eu plusieurs vols dernièrement. Des enfants auraient même été agressés par des personnes dans une voiture. M. MARCHADOUR explique que les gendarmes enquêtent sur ce dernier point et qu’il faut les laisser travailler. Mme RIVOLIER demande que le mécontentement du Conseil Municipal soit remonté au niveau de la gendarmerie afin de faire avancer l’opération des « voisins vigilants ». Elle signale qu’il y a souvent du bruit au club house du football le vendredi soir et qu’il serait nécessaire de faire un rappel à l’ordre aux utilisateurs.

M. MARCHADOUR signale qu’un volet et un carreau ont été cassés au club house du football le week-end dernier.

M. DACHON informe qu’il y a eu un concert de gospel et de variétés à l’église dimanche dernier. C’était un spectacle d’une très grande qualité et qui a regroupé environ 80 personnes.

Synthèse du Conseil Municipal du 20 janvier 2017

I – Demande de subvention à l’Etat au titre de la DETR (Demande de subvention à l’Etat au titre de la dotation d’équipement des Territoires Ruraux) M. le Maire fait part au Conseil Municipal que la commune pourrait demander à l’Etat au titre de la DETR une subvention pour le curage de la mare rue de la Grande Vallée qui sert de réserve incendie La mare se situant rue de la Grande Vallée est enregistrée comme une réserve incendie ; Il est nécessaire de curer cette réserve pour qu’elle continue de remplir ses fonctions ; Monsieur le Maire sollicite ces travaux sur un programme d’investissement subventionné pour un montant H.T. de 6 823.75 € dont 40 % de l’Etat DETR et 60 % de part communale.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’approuver la contexture des travaux présentée par M. le Maire telle que définie ci-dessus, d’adopter le financement proposé, de solliciter l’Etat au titre de la DETR pour une subvention au moins égale à celle mentionnée au plan de financement

II – Compétence communale en matière de PLU – Plan Local d’Urbanisme- M. le Maire explique au Conseil Municipal que la loi ALUR –Accès au Logement et un Urbanisme Rénové- a prévu qu’à compter du 27 mars 2017, la compétence en matière de « Plan Local d’Urbanisme, de document d’urbanisme en tenant lieu ou de carte communale » soit transférée de plein droit aux communautés d’agglomération.

Concrètement, ce transfert de compétence constitue le premier pas vers la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’échelle intercommunale, appelé aussi PLUi.

Néanmoins, pour les territoires qui le souhaiteraient, la loi laisse la possibilité de déroger à ce transfert de compétence sous réserve de respecter deux conditions : 1. les communes doivent délibérer sur leur opposition au PLU intercommunal sur une période bien précise : entre le 27 décembre 2016 et le 27 mars 2017 10 2. et au final, au moins 25% des communes du territoire représentant plus de 20% de la population doivent y être opposées.

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) est favorable à la mise en œuvre de ce mécanisme dit « de la minorité de blocage », et ce pour trois raisons : 1. la CAB est confrontée au défi de l’élargissement du périmètre de la communauté d’agglomération au 1er janvier 2017 avec la communauté de communes rurales du Beauvaisis –CCRB-, et au vu des échanges qui ont eu lieu dans les différentes réunions, il semble qu’avant d’envisager la prise de nouvelle compétence, la priorité doit être donnée à la mise en œuvre des compétences actuelles 2. il y a de nombreuses communes qui sont actuellement en cours de révision / élaboration de leur PLU. Il parait important qu’elles puissent terminer leur travail en toute sérénité. 3. en cas d’exercice de la minorité de blocage, la question du PLU intercommunal pourra à nouveau être réexaminée en 2020, après renouvellement des assemblées communales et communautaires.

Pour ces différentes raisons, il est proposé de délibérer contre ce transfert de compétence.

Vu la loi n°2014-366 du 24 mars 2014, pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové dite ALUR en particulier l’article 136, l’article L5216-5 du code général des collectivités territoriales, le code de l’urbanisme,

EXPOSE DES MOTIFS L’article 136 de la loi ALUR du 24 mars 2014 prévoit le transfert de plein droit à la communauté d’agglomération de la compétence en matière de « plan local d’urbanisme, de document d’urbanisme en tenant lieu ou de carte communale » pour l’exercer à la place des communes. La loi a fixé un délai de trois ans à compter de la publication de la loi ALUR pour que ce transfert de compétence ait lieu de plein droit, soit à compter du 27 mars 2017. Toutefois que les communes membres ont la faculté de s’opposer à ce transfert automatique en 2017, uniquement dans les 3 mois précédant le terme du délai de trois ans mentionné précédemment, soit entre le 27 décembre 2016 et le 27 mars 2017.

Pour cela, les communes doivent réunir les deux conditions cumulatives suivantes : 1. Constituer un groupe d’au moins 25 % des communes 2. Représenter au total au moins 20 % de la population de l’intercommunalité

La fusion avec la CCRB au 1er janvier 2017 et le défi que représente l’élargissement du périmètre de la communauté d’agglomération sur un territoire étendu à 44 communes sur un peu plus de 450 km², et avant d’envisager la prise de nouvelle compétence, la priorité doit être donnée à la mise en œuvre de nos compétences actuelles (Scot, PLH, ADS etc) à l’échelle d’une agglomération élargie à 44 communes.

Dans l’attente d’un transfert qui pourra être réexaminé en 2020 après renouvellement des assemblées communales et communautaire (comme le prévoit expressément la loi en cas d’exercice de la minorité de blocage), l’échelle communale est adaptée à la gestion des parties urbanisées des communes et à la préservation des coupures d’urbanisation d’autant qu’il n’y pas de conurbation constituée entre les zones agglomérées du territoire,

Après avoir entendu l’exposé de M. le Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de s’opposer au transfert de plein droit en 2017 de la compétence en matière de plan local d’urbanisme, de document d’urbanisme en tenant lieu ou de carte communale. Contre : 11 - abstention : 2.

III – Création et suppression de poste M. le Maire explique au Conseil Municipal que suite à l’avis de candidature fait avec le dernier bulletin communal pour un poste d’agent d’entretien, et après avoir auditionner plusieurs candidates, une personne est pressentie pour occuper ce poste. Elle est éligible au contrat CUI-CAE (contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi). Pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat qui peuvent aller jusqu’à 70 %, il est nécessaire de créer un poste à 20h00 hebdomadaire.

11 Vu l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984 qui permet à l’organe délibérant de la collectivité de créer des emplois ; le Code Général des Collectivités Territoriales ; La nécessité de créer un poste de CUI-CAE et de supprimer un poste d’adjoint technique territorial de 2ème classe pour répondre aux besoins de la collectivité ;

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à compter du 1er février 2017 à l’unanimité, de supprimer un poste d’adjoint technique territorial de 2ème classe à 10 heures par semaine et de créer un poste de CUI – CAE à 20h00 hebdomadaire. Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges de ce nouveau poste sont inscrits au budget de la commune.

IV – Vente d’une parcelle communale aux consorts PINTEAUX M. le Maire explique au Conseil Municipal que lors de la réunion de Conseil Municipal du 25 novembre 2016, il a été décidé de vendre la parcelle cadastrée section C n° 1094 d’une superficie de 12 m² se situant 11 rue Emile Hainaut, au lieu de l’ancien calvaire, à Mme PINTEAUX Josette. Or cette vente aurait dû être consentie aux consorts PINTEAUX et non à Mme PINTEAUX Josette seule. De ce fait, il convient de prendre une nouvelle délibération qui vient annuler et remplacer la précédente.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; la délibération n°2016/041 du conseil municipal en date du 25 novembre 2016 relative à la vente de la parcelle cadastrée section C n°1094 à Mme Josette PINTEAUX ;

Les consorts PINTEAUX souhaitent acheter la parcelle cadastrée section C n°1094 pour 12ca moyennant une somme de 100 € ; Cette vente doit être réalisée aux consorts PINTEAUX et non à Mme PINTEAUX Josette ; Il est donc nécessaire de prendre une nouvelle délibération pour concrétiser cette vente.

Le Conseil Municipal après en avoir délibérer, décide à l’unanimité de vendre la parcelle cadastrée section C n°1094 d’une superficie de 12ca moyennant une somme de 100 € à aux consorts PINTEAUX, à savoir : Mme Josette MAROTINE, épouse PINTEAUX, Mme Delphine PINTEAUX, épouse GOSNET, M. Frédéric PINTEAUX, M. Aurélien PINTEAUX et d’autoriser M. le Maire à signer l’acte de vente et toutes les pièces afférentes

Cette délibération annule et remplace la n°2016/041 du 25 novembre 2016.

V – Questions diverses 5.1) Analyses d’eau M. le Maire fait part au Conseil Municipal de l’analyse d’eau du 8 novembre 2016 qui fait apparaître une eau de bonne qualité bactériologique et physicochimique.

5.2) Nettoyage de printemps M. le Maire informe le conseil municipal que le prochain nettoyage de printemps aura lieu le 4 mars 2017 (prévu initialement, reporté au 18 mars 2017). Un courrier sera envoyé à toutes les associations locales et aux écoles pour leur demander de participer à cette manifestation.

5.3) Tour de table : M. DEBRYE demande si ENEDIS est intervenu pour redresser le poteau de la rue du Souvenir. M. MARCHADOUR répond que celui-ci sera remis en état très prochainement. - Demande à M. CLOPIER où ils vont mettre la remorque qu’ils ont récupérée. M. CLOPIER répond qu’elle va être mise sur le terrain de football en prolongement du vestiaire le long des thuyas.

M. SOISSON demande si la commune peut demander à la sucrerie Saint Louis une aide financière pour la réfection des chemins ruraux.

M. VIOT demande si tout s’est bien passé ce soir lors de la réunion du conseil d’école. M. DEBRYE répond que tout s’est bien passé. Il explique que la ponette de Mme MESSNER a eu ses fers de changés. Il va également faire un courrier aux services vétérinaires pour essayer de faire avancer les choses. 12 M. MARCHADOUR signale que la barrière se situant au début de la ruelle de la Place interdisant aux véhicules de circuler lors des entrées et sorties de l’école maternelle a été détériorée. Il demande s’il faut remettre un système d’arrêt au carrefour de la ruelle de la Place et de la ruelle Jeannotte. Après un tour de table, il sera posé un poteau pour interdire cet accès.

M. DACHON signale qu’un peuplier est tombé sur la place communale et que les autres sont dans un très mauvais état. L’ensemble des peupliers sera abattu prochainement et d’autres arbres seront replantés par la suite. Il demande où la réserve incendie du stade va être installée. M. le Maire répond qu’elle sera installée aux environs immédiats du stade. Il va voir avec les propriétaires des parcelles avoisinantes.

M. FRENOY explique qu’il a reçu un courrier du Préfet de l’Oise sur le plan grand froid. En cas de souci, il rappelle qu’il faut faire le 115.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 21h15

Synthèse du Conseil Municipal du 1er février 2017

I – Demande de subvention à Etat au titre de la DETR (Demande de subvention de l’Etat au titre de la dotation d’équipement des Territoires Ruraux) M. le Maire fait part au Conseil Municipal que la commune pourrait demander à l’Etat au titre de la DETR une subvention pour la mise aux normes d’un petit équipement pour le château d’eau.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; la délibération du Conseil Municipal n°2016/009 en date du 12 février 2016 relative à une demande de subvention à l’Etat au titre de la DETR pour une mises aux normes de l’échelle du château d’eau communal ; Qu’il est nécessaire de changer l’échelle d’accès extérieure au réservoir d’eau potable de la commune qui n’est plus utilisable pour des raisons de sécurité ;

M. le Maire sollicite ces travaux d’aménagement sur un programme d’investissement subventionné pour un montant H.T. de 16 195 € dont 40 % Etat DETR, 39.5 % Etat et 20.5 % de part communale.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’approuver la contexture des travaux présentée par M. le Maire telle que définie ci-dessus, d’adopter le financement proposé et de solliciter à nouveau l’Etat au titre de la DETR pour une subvention au moins égale à celle mentionnée au plan de financement

Tour de table :

M. Serge DACHON informe que l’ouverture des plis pour les réserves incendie suite à l’appel d’offres se déroulera le jeudi 2 février 2017 à 20 h. Il signale que la réunion du SIRS (Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire) pour le vote du budget se tiendra le 7 février 2017.

Les comptes rendus dans leur intégralité sont consultables en mairie ou sur le site internet http://haudi.fr

13 LES MOTS DES ASSOCIATIONS

14 « NOS ENFANTS D’ABORD » Depuis la rentrée des classes, l’association « Nos Enfants d’Abord » continue de mener à bien ses actions et grâce à la volonté, l’investissement de chacun et par le biais de ses diverses opérations, l’association a remis un don d’un montant de 2 500€ au bénéfice des écoles de FOUQUEROLLES, HAUDIVILLERS & LAFRAYE, et a également permis l’achat de livres pour les CE2, de jeux tels que ballons, cerceaux, jeu de quilles, tapis de réception pour les petits, décamètre des wizzballs (sifflets), javelots, cordes à sauter…

L’association a aussi offert aux enfants scolarisés de Haudivillers un très beau spectacle de Noël. Le spectacle terminé, la visite du père noël avec sa hotte remplie de cadeaux suivie d’un goûter a rempli de joie les enfants.

Dates à noter sur vos agendas : - 11 mars : Repas dansant - 15 avril : Chasse aux œufs

Tous les membres de l’association ‘’NOS ENFANTS D’ABORD’’ vous remercient pour votre participation et votre aide apportée lors de l’année 2016 et vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2017, que cette nouvelle année soit pleine de joie, de rencontres et d’échanges.

L’association « Nos Enfants d’Abord »

Suite à l’Assemblée Générale du 10 janvier 2017, le bureau de l’Harmonie HAUDICOEUR est le suivant : HAUDICOEUR Président : M. RÉMY Philippe Trésorier : M. RANÇON Régis Secrétaire : Mme RÉMY Isabelle

Haudicœur a pour objectif d’encourager la pratique de la musique d’ensemble et de développer la musique par la diffusion d’œuvres classiques ou populaires.

Notre association se produit à Haudivillers, Crèvecœur- le-Grand et aux alentours lors des cérémonies commémoratives, des fêtes de village, des inaugurations ; sans oublier les 2 concerts de printemps qui auront lieu cette année : à Haudivillers le samedi 18 mars 2017 à 20h30 (salle Monique de l’Odéon) ; et à Crèvecœur-le-Grand le dimanche 02 avril 2017 à 15h. (salle des fêtes).

Désireux de donner un second souffle à un ensemble victime d’une érosion de par sa moyenne d’âge, Haudicœur lance un appel au recrutement à l’intention des musiciens amateurs de la région désireux de jouer en groupe.

Notre harmonie effectue une quarantaine de répétitions par an, ces dernières ont lieu le mardi soir de 20h30 à 22h00 à Haudivillers. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter M. ou Mme REMY au 03.44.80.87.06.

Le Président Philippe REMY 15 Nous nous sommes ensuite rendus à la salle Monique HAUD’HISTOIRE de l’Odéon pour suivre l’exposition reprenant le thème de la promenade et principalement plusieurs Le samedi 22 octobre 2016 après-midi était panneaux sur «la richesse humaine» des Haudivillois organisée une 2ème promenade sur notre village (métiers d’autrefois, ...... ). afin d’en découvrir son environnement et les traces laissées par nos aïeux bien visibles encore Enfin, autour du pot de l’amitié qui s’en suivit, nous aujourd’hui pour qui sait être curieux. Nous avons avons remis aux adhérents présents le livret relatant essayé de repérer les emplacements des mares, les journées «Connaître notre village» des 16 et 17 puits, fours, souterrains, ... avec l’aide de nos octobre 2015. adhérents. Ce fut encore cette fois, une belle réussite.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont N’hésitez pas, vous aussi à nous rejoindre ou accompagnés lors de cette balade (une quarantaine) simplement nous apporter vos connaissances sur et qui ont apporté parfois leur connaissance sur tel votre village. ou tel lieu. Le Président Bruno HUMMEL

HAUDI SUR SCÈNE Comme depuis 3 belles années maintenant, nous travaillons dur actuellement afin de vous proposer le meilleur de nous- même lors de nos spectacles. En nous surpassant à chaque fois un peu plus.

Nous espérons qu’une fois encore vous apprécierez ! Comme nous prenons plaisir à vous transmettre notre passion. Nous sommes d’ailleurs heureux de voir que certaines communes aux alentours font appel à nous.

Nous vous informons désormais que les dates de nos prochaines manifestations sont les suivantes :

- Le 14 mai 2017 : Spectacle du groupe des petits et des ados - Le 01 juillet 2017 : Spectacle du groupe des ados - Le 16 septembre 2017 : Repas annuel de l’association

Nous vous attendons nombreux comme toujours.

Pour finir, nous vous rappelons aussi qu’il est possible de nous suivre sur notre page facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre « Haudi sur scène ».

La Présidente Sylvie GRARE 16 HAUDICOM CLUB SPORTIF DE POURSUIT LES ATELIERS « DÉCOUVERTE » HAUDIVILLERS L’association HaudiCom a mis en place son Le tournoi des équipes de jeunes aura lieu : premier atelier découverte autour d’un loisir créatif - le vendredi 16 juin en fin d’après midi « Le scrapbooking » animé par Magali Bouchez en - le samedi 17 Juin toute la journée octobre dernier (voir article dans le bulletin n°8). Avec l’espoir d’un meilleur temps

Ce sujet étant fort apprécié, un atelier sur ce même Le Président thème pourrait être renouvelé au cours de l’année. Jim DELARUELLE Après avoir concentré nos activités de fin d’année sur l’accompagnement de l’association GrandOise autour de la préparation du marché de Noël, l’association HaudiCom et plus particulièrement Lysiane Marchadour travaillent à la préparation d’un nouvel atelier sur le thème de « La composition LA PÉTANQUE florale ».

Le prochain rendez-vous est donc prévu le 25 HAUDIVILLOISE mars prochain (sur inscription). Le principe est de réunir les personnes qui ont envie de découvrir la composition florale et qui viendront réaliser leur composition sur le thème de Pâques en disposant des conseils éclairés de Lysiane.

Les idées ne manquent pas… Et pourquoi pas au printemps un atelier «Le jardinage au naturel » ? Vous êtes intéressé par un autre sujet ? N’hésitez pas à nous le faire savoir par un message sur la boîte mail : [email protected] L’année 2017 est une année importante pour notre La Présidente association qui fête ses 15 ans d’existence, avec Martine RIVOLIER toujours beaucoup d’enthousiasme de la part des joueurs pour participer à nos concours (environ 40 équipes par concours). ODI-JEUN Nous sommes une trentaine d’adhérents et vous avez la possibilité durant toute l’année de nous L’association a tenu son assemblée générale le 25 rejoindre afin de prendre votre licence. Nous janvier 2017 en présence de M. FRENOY Sylvain, accueillons toutes les personnes qui souhaitent maire de la commune. se détendre, les jeunes comme les vétérans, tous Le Conseil d’administration se compose de la façon seront les bienvenus. suivante : Président : M. CLOPIER Jean-Paul Comme tous les ans, nous organisons le 21 Mai Trésorière : Mme DEMEYER Dorothée prochain, à partir de 14 heures, un concours ouvert Secrétaire : M. ANTHONY Claude à TOUS et à TOUTES, au profit de la ligue contre Secrétaire gymnastique : Mme SIWEK Evelyne le cancer. Tous les bénéfices sont intégralement reversés à la ligue. Nous vous attendons L’association vous donne rendez-vous le lundi 17 NOMBREUX. avril 2017 pour sa traditionnelle brocante. Amicalement Le Président Pascal JAFFRELOT Le Président Jean-Paul CLOPIER

17 AMÉNAGEMENTS Le SE60 sécurise le réseau basse tension rue de l’Hôtellerie C’est depuis 1996 que le SE60, qu’ENEDIS exécute le service Syndicat d’Energie de l’Oise, a et le SE60 organise le service conclu un contrat de concession de distribution d’électricité et le avec EDF, premier producteur et contrôle. Aujourd’hui, le SE60 fournisseur d’électricité en France. accompagne et conseille 98% C’est en 2008, avec la séparation des communes situées en zone intervient rue de l’Hôtellerie pour des activités de fourniture et de ENEDIS. assurer la sécurisation du réseau distribution de l’électricité, qu’EDF aérien basse tension en fils nus crée une filiale ERDF, désormais Lorsque qu’il s’agit d’une commune (230 volts) par le remplacement appelée ENEDIS, chargée des rurale comme Haudivillers (moins des fils nus existants par un réseau activités de gestion du réseau. de 2 000 habitants et n’appartenant pas à une unité urbaine de plus de torsadé et isolé. Ces travaux sont Par ce contrat, le SE60, confie au 5 000 habitants), le SE60 assure réalisés dans un souci de sécurité concessionnaire ENEDIS, le plus la Maîtrise d’Ouvrage pour les et permettre notamment de mieux grand gestionnaire de réseau de travaux d’électrification tels que : résister aux intempéries. distribution d’électricité, la gestion extensions, renforcements, mise Ces travaux prévoient de changer et l’exploitation pour 30 ans du en souterrain ou effacement 7 poteaux béton et de remplacer réseau de distribution moyenne et de réseaux et sécurisation des 205 m de câbles. Le coût des basse tension. réseaux. travaux de 36 878,20€ TTC est Si l’on veut retenir le rôle de À la demande de la commune, en pris en charge en totalité par le chacun, on peut considérer ce début d’année 2017 le SE60 SE60. CADRE DE VIE des Fédérations de chasse et de ainsi bénéficier de la fourniture Nettoyage de pêche. de matériels nécessaires à son organisation. printemps En contrepartie de la fourniture du matériel, les organisateurs La date du samedi 18 mars 2017 Les samedi 18 et dimanche 19 s’engagent à organiser le a été retenue afin de permettre mars 2017, le Conseil régional des ramassage le samedi 18 ou le à un maximum de volontaires Hauts de France et les Fédérations dimanche 19 mars 2017. Pour des de participer à ce ramassage de de Chasse et de Pêche initient et raisons d’assurance, aucune autre printemps. pilotent une opération « Hauts de date ne pourra être acceptée. Ils France propres » pour ramasser s’engagent également à accueillir Nous vous donnons donc rendez- et trier un maximum de déchets. le public volontaire tout au long du vous le 18 mars 2017 dès 9h00 Ce ramassage peut se faire dans ramassage (lecture et application devant la mairie. la nature, en pleine campagne, des consignes de sécurité, Comme les années précédentes aux bords des cours d’eau, mais distribution du matériel…) et un diplôme sera remis aux enfants aussi en agglomération. à transmettre les résultats participants à cette opération du ramassage aux référents « verte ». L’ambition de cette opération est départementaux (tonnage des de mobiliser le plus grand nombre déchets ramassés et nombre de de personnes. participants). Toute personne sensible à l’environnement peut organiser un Cette année, la municipalité ramassage : chasseurs, pêcheurs, d’HAUDIVILLERS, commune randonneurs, agriculteurs, des Hauts de France, a décidé membres d’associations, de se joindre à cette opération représentants de collectivités afin de contribuer au maintien d’intercommunalités … avec l’aide de la propreté de notre région et 18 SÉCURITÉ La vitesse dans le village Barrière de sécurité Comme annoncé lors des vœux de Monsieur le Maire, une étude est lancée sur la sécurisation La barrière de sécurité située près de l’église a de notre commune en terme de sécurité routière. été conçue et installée dans le but de sécuriser la Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’attendre un ruelle de la place aux horaires d’école. accident pour agir ? Eh bien NON ! Les fermetures et ouvertures n’étant pas En tous les cas, c’est la volonté clairement affichée respectées, il a été demandé lors d’une réunion du Maire et du Conseil municipal, pour cette année avec le SIRS (Syndicat Intercommunal de 2017, que de porter leurs efforts sur la sécurité Regroupement Scolaire), de réorganiser et routière dans le village. d’assurer le bon emploi de cette barrière pour la Des premières études menées sur le sujet, il sécurité des enfants et parents. ressort qu’il est indispensable de travailler sur Notons qu’elle a été détériorée à coups de pieds les moyens de réduire la vitesse aux entrées du et bien évidemment réparée par notre employé village. Un plateau ralentisseur muni d’un passage communal. piétons a déjà été réalisé aux abords des écoles. Nous vous informons qu’une barrière amovible va La recherche d’aménagements adaptés telle que être installée à l’angle entre la ruelle de la Place la mise en place de ralentisseurs de type « bandes et la ruelle Jeannotte en remplacement du bloc rugueuses » et de radars pédagogiques est à parking arraché par un fourgon. l’étude et le projet d’aménagement fait l’objet de mûres réflexions qui, on l’espère, devraient très bientôt aboutir.

Le dispositif « Voisins vigilants » appelle à la plus grande vigilance de tous Comme précisé dans le bulletin n°6, le dispositif « Voisins vigilants », aussi dénommé « Participation citoyenne », mis en place à Haudivillers compte sur l’appui particulier de 16 référents qui se sont portés volontaires pour participer à l’action de veille à la sécurité de tous. Afin de cadrer au mieux le dispositif en place, les référents ainsi que les membres du Conseil municipal se sont réunis le 1er février dernier autour du Major Caffier, Commandant du secteur Beauvais, puis de l’Adjudant-chef Hiraux, Responsable de la brigade de Gendarmerie de Bresles. Le Major a dressé un bilan succinct de la délinquance dans l’Oise, nos préoccupations étant essentiellement dans notre commune la vitesse excessive, le stationnement et quelques vols, notamment sur les véhicules. Nous les remercions tout particulièrement.

Ainsi ces acteurs de la sécurité locale ont pu échanger largement et mieux comprendre leur rôle en interrogeant l’Adjudant-chef sur tous les sujets en rapport avec l’intérêt de cette participation citoyenne. La liste et le nom des référents ne seront ni publiés, ni dévoilés, afin qu’ils ne soient pas facilement identifiables par les délinquants. Ils sont un lien privilégié avec la brigade de Gendarmerie et un relais pour le suivi des actions. Même si le dispositif s’appuie sur ces référents, la sécurité en termes de délinquance est l’affaire de tous. La vigilance doit être un état d’esprit que chacun doit porter en soi. Le principe repose plus que tout, sur VOTRE vigilance de chaque instant. L’Adjudant-chef Hiraux nous l’a martelé : au moindre doute chacun ne doit pas hésiter à prendre contact avec la Gendarmerie. « Vous ne nous dérangerez jamais, on est là pour être dérangés 24 heures sur 24 et même le dimanche » ajoute-t-il, « et le nom de l’appelant n’apparaitra jamais dans la procédure ».

Vous pensez être témoin d’un comportement inhabituel autour de vous : appelez le 17 19 La sécurité incendie renforcée à Haudivillers

Des citernes incendie prochainement installées pour la sécurité de tous La commune a effectué l’achat de 3 citernes incendie pour répondre à un besoin impératif de sécurité souligné depuis plusieurs années. L’installation de ces citernes a fait l’objet d’un avis d’appel public à la concurrence sur la base d’un cahier des charges réalisé par la Commission travaux de la commune avec l’appui de l’ADTO (Assistance Départementale pour les Territoires de l’Oise). L’ouverture des plis, réalisée le 2 février, a permis d’étudier les propositions remises par 4 entreprises qui ont répondu à cet appel d’offres. Le candidat retenu est celui présentant l’offre la « mieux disante » pour assurer une prestation technique garantie pour un prix raisonné. Ces citernes seront installées au printemps dès lors que la notification du marché aura été réalisée. Les emplacements prévus sont sur les secteurs de la commune présentant un besoin clairement identifié, à savoir à proximité du terrain de foot-ball, à proximité du château d’eau ainsi qu’à l’extrémité de la rue Jacques Boulanger.

Mais aussi des mares qui retrouvent leur fonction de réserve incendie Une mare en mauvais état, une mare qui ne tient plus l’eau, des berges qui s’effondrent… Autant de réactions qui dénotent une prise de conscience par les habitants. Un tel discours aurait été impensable il y a bon nombre d’années, car la mare était assimilée au passé et finalement jugée inutile. De manière générale, les mares ont souffert d’un abandon au cours de ses cinquante dernières années et ont aujourd’hui besoin d’un bon nettoyage. L’accumulation de feuilles forme de la vase et accélère le comblement de la mare. Les racines des arbres peuvent provoquer des perforations dans la couche imperméable des berges et provoquer un abaissement du niveau de l’eau. Lorsque la vase s’est accumulée en grande quantité dans une mare, il n’y a pas d’autre solution que de procéder à un curage. Celui-ci était effectué jadis lorsque la mare était à sec. Un tel chantier pouvait mobiliser jusqu’à une centaine de personnes qui travaillaient péniblement à la pelle. Le piétinement des hommes et des chevaux recompactait par la même occasion la couche imperméable. Ainsi, la commune a donc décidé d’inscrire dans ses chantiers de l’année 2017 la remise en état des mares afin d’évacuer la vase et redonner « vie » aux mares du village qui au-delà d’être un élément du paysage contribuant à l’environnement est un élément essentiel de sécurité. Dans la Grande Rue, la mare sera remise en eau après avoir retrouvé ses capacités d’étanchéité nécessaire à son bon fonctionnement et permettre ainsi de disposer d’une réserve d’eau indispensable en cas d’incendie. La mare de la rue de la Grande Vallée va être également retravaillée pour que son fonctionnement soit optimal. Ce sera également le cas de la mare dite « de la Petite Vallée » située rue Raymond Valois.

20 ÉVÈNEMENTS Cérémonie du 11 novembre Le 11 novembre est traditionnellement un jour férié. Mais c’est surtout le jour de la commémoration de la signature entre les forces alliées et l’Allemagne du traité marquant le dénouement de la première guerre mondiale. C’était à , près de Compiègne, le 11 novembre 1918. C’est le traité de Versailles, signé sept mois plus tard, qui mettra réellement fin à la guerre. Cette journée est aussi l’hommage à tous les morts pour la France et la journée des anciens combattants. C’est pourquoi sont distribués des sticks portant la traditionnelle fleur de bleuet, à porter au revers de sa veste. Monsieur le Maire et les conseillers municipaux sont accompagnés des anciens combattants, des sapeurs- pompiers, de l’Harmonie Haudicœur et des enfants entourés par les institutrices. Après l’allocution du Maire complétée par celle des enfants de l’école, la cérémonie se poursuit dans la salle Monique de l’Odéon. C’est là que l’Harmonie Haudicœur délivre un petit concert. Ensuite, sous la direction du Chef d’Orchestre de la Fanfare, Alain Hulot, les enfants entonnent la Marseillaise, accompagnés du bout des lèvres par le public venu nombreux. La cérémonie se clôture par le vin d’honneur offert par la Municipalité.

Marché de Noël à Haudivillers C’est par une température négative que les bénévoles du marché de Noël 2016 se retrouvent dès 7h30 du matin sur la place du village, juste devant la salle Monique de l’Odéon. L’équipe de montage des installations est là, véhicules et remorques chargés de matériel. Les exposants arrivent au fur et à mesure. Le froid est piquant et les bâches de barnums sont raides à tendre sur les armatures. Mais l’équipe s’active d’autant plus, et en moins d’une heure les abris sont tous montés. Les 3 tentes aimablement prêtées par la Société MOTO & CO sont aménagées, d’une part en espace réservé au Père Noël, et d’autre part en réfectoire chauffé. Les décors ont été imaginés et réalisés par l’équipe Décoration qui s’est, encore une fois, surpassée. Tapis, sapin, cheminée et fauteuil attendent l’arrivée du Père Noël. Le grand barnum est réservé à la restauration : cafés, chocolats au lait, bières, vins, tartiflettes « maison » et assiettes d’huîtres de Normandie toutes fraîches venues de Blainville, servies avec un citron et un verre de Sauvignon. Dans la salle Monique de l’Odéon, bien au chaud, organisés par l’association GRAND OISE, les commerçants et artisans se sont installés. Du bon pain traditionnel, de la succulente viennoiserie ainsi que des gourmandises comme les macarons, les cannelés ou le pain d’épices. Bijouterie fantaisie et réalisations originales faites à la main en tissus, laine ou papier-cartons, toutes réalisées avec beaucoup de bon goût, à offrir pour les fêtes. 21 Du vin chaud, des boissons et des crêpes y sont servis. Et à l’extérieur, bien au froid, une boucherie ambulante a déployé son camion et propose des produits de fêtes. Il fait très beau, et le ciel parfaitement dégagé laisse passer le soleil qui parvient à réchauffer l’air et attire les nombreux visiteurs qui se déplacent en famille, parfois pour une boisson chaude, pour la tartiflette ou l’assiette d’huîtres, pour une boisson fraîche pour les plus assoiffés, ou tout simplement pour un vin chaud ou une crêpe. Pour certains, pour l’achat de cadeaux ou de décorations. Puis le Père Noël arrive en calèche. C’est, pour les enfants, le moment de voir et de s’assoir sur les genoux du Père Noël, le temps d’une photo. Le tout dans l’ambiance sonore des chants de Noël et sous l’animation de Serge Dachon, au micro. Les enfants peuvent ensuite faire une promenade en calèche. Le marché est honoré par la visite de Mme Anne Fumery, Conseillère communautaire pour la CCRB (Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis). Séduite par le fumet de la tartiflette, elle repart avec plusieurs parts. Un journaliste du COURRIER PICARD vient prendre des photos et écrire un article. A 17 heures, sollicitée par GRAND OISE, la Chorale ATOUT CHŒUR DE BRESLES se produit dans la salle et beaucoup de visiteurs se laissent envouter par la mélodie des chants. A la nuit tombée, en un rien de temps toutes les équipes replient, rangent tout le matériel et nettoient, fatiguées de cette journée réussie, mais le cœur réjoui par son succès.

Colis de Noël pour les ainés Cette année, notre Maire, Sylvain Frenoy et les membres le rock’n’roll pour les plus érudis. du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont Juste avant de partir, évidemment, nos ainés amélioré la formule. En ce samedi 17 décembre après- n’oublient pas de passer devant la table du CCAS midi, dans la salle Monique de l’Odéon, l’ambiance qui remet à chacun un colis de Noël particulièrement musicale est présente. bien garni cette année. Au fur et à mesure, les ainés et leur famille arrivent, font le tour de la salle pour saluer le comité d’accueil et ceux qui les ont devancés, puis n’hésitent pas à s’assoir face à l’équipe d’animation. Tantôt un verre dans une main et une part de brioche dans l’autre, tantôt à accompagner le chanteur de claquements de mains, ils prennent plaisir à s’attarder davantage qu’ils ne l’avaient prévu. Certains dansent la valse, le madison, le twist ou encore

22 Des Trolls pour les enfants Le mercredi 21 décembre, tous les enfants du village sont attendus à 18 heures car le cinéma leur est offert. Cela se passe à la salle Monique de l’Odéon, le film projeté est LES TROLLS, et c’est la Municipalité qui invite, en cadeau de Noël. Alors ils arrivent, et plutôt en avance car, pile-poil à l’heure dite, après une razzia sur les timbales de pop-corn, tout ce petit monde est installé devant l’écran. A l’avant, des petites chaises pour les petits, et ensuite de plus grandes pour les plus grands… et pour les parents aussi. Car ce film d’animation, plein d’entrain et de bonne humeur, plait aussi aux adultes qui ne s’ennuient pas un seul moment. En tout, 47 enfants et 23 adultes sont dans la salle obscure. Prenant en compte le succès du cinéma dans notre commune, l’équipe en charge du Ciné Rural de Haudivillers a fabriqué un grand écran de 4,50 mètres de large, la dimension maximum que la salle peut recevoir. Avec cette surface de projection, les spectateurs entrent vraiment dans l’histoire du film. Et ce soir, c’est la première. A la fin, dès que la lumière est rallumée, notre Maire, Sylvain Frenoy, se place à côté de la sortie et remet à tous les enfants un sachet de friandises, souvenir gourmand de cette agréable fin d’après-midi.

Ciné Rural – Comment les films sont choisis

Pas si simple. Le Ciné Rural a été lancé en septembre dernier par une équipe de bénévoles dans le but de distraire les villageois. A priori, il convient donc de privilégier les films au moins distrayants, et au mieux fort amusants. Bien sûr, techniquement, rien n’empêche de projeter des films dramatiques, ou des documentaires, ou des films de science-fiction. Mais, actuellement, les On peut croire qu’un film est bon lorsque la critique spectateurs de Haudivillers n’en sont pas encore est favorable, alors que très peu de personnes demandeurs. Ils sont, pour ce très bon début, plus l’ont vu. Mais certains films sont ainsi qualifiés de orientés vers les comédies. «comique», voire de «hilarant», alors qu’ils nous font juste sourire. Donc il nous semble que la meilleure C’est à l’association Ciné Rural 60 que nous nous appréciation sur un film vient de son succès adressons pour la mise à disposition des films, du commercial. projecteur et d’un projectionniste. Un mois après leur sortie nationale, le Ciné Rural 60 les met à notre Mais comment apprécier un succès commercial disposition. C’est-à-dire que le moment de choisir, lorsqu’un film est dans les salles depuis trois jours c’est lorsque les premières projections démarrent et que c’est le moment de choisir notre film du mois juste dans les salles. prochain ? C’est pourquoi chaque mercredi nous écoutons à la radio les émissions sur les films qui sortent. Elles lâchent aussi des infos sur les succès commerciaux. Voire-même, nous allons les voir dans une grande salle pour nous faire notre propre avis. Ce fut le cas pour LES TROLLS qui a rassemblé 70 spectateurs lorsque nous l’avons projeté à Haudivillers. Alors, si vous ou un proche avez eu la chance d’assister en avant-première à la projection d’un film qui vous a bien plu, dites-le nous (1), cela nous aidera dans nos choix. (1) : [email protected] 23 Cérémonie des vœux du Maire C’est la coutume. Le troisième jeudi du mois de janvier, notre Maire invite les villageois à assister à la cérémonie des vœux qui se tient à 19h15 dans la salle Monique de l’Odéon. Et, cette année, c’est le 19 janvier. Beaucoup sont venus. Villageois, pompiers, associations et représentants d’organismes. Les communes alentour, dont Bresles, et Fouquerolles, sont représentées. Soutenu par l’équipe municipale au complet, notre Maire, Sylvain Frenoy prend la parole. Il liste les réalisations menées en 2016 et annonce celles qui seront entreprises en 2017, dont certaines sont déjà bien commencées, puis présente ses vœux en appuyant sur son application à favoriser le « bon vivre » à Haudivillers. Ensuite, M. Gérard Hédin, Maire de Saint-Paul et Vice-président de l’Agglomération du Beauvaisis, présente la nouvelle Communauté de communes dans ses grandes lignes et annonce sa disponibilité pour faciliter la transition. Puis M. Olivier Paccaud, Vice-président du Conseil départemental termine dans un bel élan par l’expression de ses bons vœux. Suit un pot de l’amitié convivial au cours duquel chacun peut à sa guise souhaiter la bonne année autour de lui. Départ en retraite de Arrivée de Mme Tourte, Mme Aubert, employée communale à la mairie d’Haudivillers employée communale à la mairie d’Haudivillers

Après 20 années passées au service de la commune C’est une jeune femme discrète, Sandra Aubert, d’Haudivillers, Mme Christiane Tourte est partie en qui prend la relève après le départ de Mme retraite le 1er décembre dernier. Tourte. Elle assume les mêmes fonctions, c’est- à-dire le nettoyage et l’entretien des locaux En ce début d’année, Monsieur le Maire, Sylvain municipaux : essentiellement mairie, école Frenoy, entouré des conseillers municipaux et maternelle, bibliothèque, salle de musique, agence de Monsieur Lucien Bouchez, ancien maire de postale et aussi les ateliers municipaux. En outre, la commune qui en son temps avait recruté Mme Sandra est chargée de distribuer les courriers de la Tourte, a eu le plaisir de la remercier pour toutes Mairie ainsi que les bulletins municipaux. ces années consacrées au service de la commune. Habitante d’Haudivillers depuis une quinzaine En présence de son mari et ses enfants, Mme Tourte d’année, Sandra est ravie d’avoir décroché cet a reçu de la commune un cadeau-souvenir qui lui a emploi à mi-temps. En effet, en recherche d’emploi, été remis sous les applaudissements chaleureux de elle consacrait jusque-là une grande partie de son toutes les personnes présentes. temps à élever sa fille Charlotte. « Cet emploi arrive Nous lui souhaitons de profiter au mieux de toutes tout à fait bien, car Charlotte va rentrer à l’école en ces belles années qui se présentent à elle et qu’elle septembre » précise Sandra. pourra consacrer à ses activités préférées. Au nom de la commune, nous souhaitons la Au nom de la commune, bonne continuation et bienvenue à Mme Aubert ! encore un grand merci à Mme Tourte ! 24 LE COIN DES ENFANTS Notre visite à la caserne des pompiers de Bresles Le 26 janvier, nous sommes allés à la caserne des pompiers à Bresles. Nous sommes montés dans un camion de pompier, le VSR : Véhicule de Secours Routiers. Nous avons bien aimé quand nous avons téléphoné aux pompiers et quand nous avons regardé la vidéo des dangers. C’était un petit garçon qui faisait pleins de bêtises. Il se mettait tout le temps en danger. Il avait un nouveau lit qui était pour lui une prison à cause des barreaux. Il touchait les produits, la casserole d’eau bouillante, la visseuse. On a appris à faire attention aux dangers dans la maison. La visite : c’était géniale !! On a appris plein de choses.

Nos poissons sont arrivés !!! En janvier, Laurent a amené nos poissons. Il y a deux mâles, une femelle et un jeune. Ce sont des Améca splendides. Le mâle a une rayure jaune sur le bout de la queue. Parfois, un des mâles efface sa rayure parce qu’il veut se faire tout petit par rapport à l’autre mâle. Ce sont les femelles qui décident. Depuis quelques jours, nous avons trois nouveaux petits poissons qui sont nés.

Les élèves de la classe de CP

Le journal d’ELA La leucodystrophie La leucodystrophie est une maladie qui attaque les nerfs depuis la naissance. Le cerveau ne peut plus donner d’ordre aux muscles qui paralysent les enfants. Leur nourriture n’ est pas comme nous car il y a des enfants qui ne peuvent pas mâcher. Ils ne peuvent pas marcher alors ils ont des fauteuils roulants. Les scientifiques essaient d’élaborer un médicament pour que la leucodystrophie se soigne. Mayane, Brivaël, Titouann,Nicolas,Perrine.

L’association ELA ELA est au départ une association française fondée en 1992 et reconnue d’utilité publique par décret du 13 novembre 1996. A partir de 2000 ELA favorise la création de nouvelles antennes nationales en Suisse, en Belgique, au Luxembourg en Espagne et depuis mai 2012 dans l’océan indien. Elle a fondé le Rail (réseau d’aide et d’information sur les leucodystrophies ), un service destiné aux familles et aux professionnels de santé, qui délivre des informations sur les leucodystophies. Les parrains membres d’honneur sont: Zinédine Zidane, Luc Alphand, Michel Platini, Stéphane Diagana, Béatrice Hess, Christian Jeanpierre, Sébastien Levicq, Florent Pagny et Sophie Thalmann.; Mais d’autres célébrités sont également marraines ou parrains de l’association :Amel Bent , Olivier Giroud, 25 Jérome Richardson, François Berléand, Grégoire, Michaël Gregorio, Cyril Hanouna, Claire Keim etc . Elles prennent part à différentes actions au profit de l’association dans les écoles, les entreprises ou lors d’événements, dans le but de donner une visibilité plus forte à ELA et sortir les leucodystrophies de l’anonymat. Depuis 2009, ELA co-finance l’essai clinique mené par Patrick Aubourg, Nathalie Cartier et l’équipe d’Alain Fischer, qui permet de traiter quatre enfants atteints d’adrénoleucodystrophie. C’est une avancée significative dans le combat contre cette maladie. Clara, Rafael,Martin,Adrien

La semaine d ‘ ELA Les élèves de Fouquerolles ont travaillé sur l’association ELA. Lundi, ils ont fait la dictée ELA et ils ont regardé un documentaire sur l’association et la Leucodystrophie. Mardi,les élèves ont rendu les dons ELA. Monsieur Martin a accroché l’affiche ELA. Mercredi , les CE2 CM1ont essayé d’apprendre les paroles de la chanson ELA. Vendredi, les écoles de Fouquerolles et Lafraye ont couru à la place des enfants atteints de la Leucodystrophie. Elisa, Tom,Ilan.

Pourquoi faire des dons ? Les élèves de la classe de CE2 et CM1 ont récolté des dons pour que les scientifiques trouvent un remède contre la leucodystrophie. Les élèves ont eu un carnet de dons. Ils devaient indiquer la somme dans chaque carnet , et les élèves les ont rendus à l école. La classe de Fouquerolles a obtenu 295 €. Puis ils ont été transmis à L’association d’ELA. Louisa, Adonis, Roman, Colline

La dictée d ‘ELA La course La dictée d ‘ELA parle de deux Quelles classes ont participé à la course ? adolescents qui vont courir pour les Ce sont les classes de Lafraye et Fouquerolles qui ont enfants d ‘ELA. participé à la course. Ils essaient de battre les records. Où et quand s’est déroulée la course? Le garçon dit: Elle s’est déroulée le vendredi 14 octobre 2016 à Lafraye. - On n’est pas sûr d’y arriver. La fille répond: Combien y avait-il de concurrents en tout ? -Les perdants sont ceux qui Il y a 44 concurrents en tout. n’essaient pas. J’aime pas ceux qui n’essaient pas. Quelle est la longueur du parcours ? La dictée sert à présenter la course La longueur du parcours est 500 mètres. et l’association d’ELA et à récolter des dons. Pourquoi avez-vous participé à la course?

La chanson On a participé à la course « pour prêter nos jambes ». Chaque coureurs avait un contrat à réaliser. Il se fixait un objectif en La chanson sert à présenter nombre de tours et devait l’atteindre où le dépasser. Après la l’association d ‘ELA course, un goûter a été partagé entre les deux écoles. Donne pour les enfants ! Cours! Pour les enfants d’ ELA Mahé, Tristan, Loïc, Jean-Baptiste Danse ! Pour les enfants d’ ELA Chante!

Ambre, Nolan, Mathéo, Enzo Les élèves de la classe de CE2 - CM1 26 PORTRAIT Lucien Bouchez C’est autour de bonnes tasses de café que Lucien et sa souriante épouse, Josiane, nous reçoivent dans le salon de leur agréable maison d’Haudivillers.

Ainé d’une famille de cinq enfants, Lucien est né en juin 1941. La famille habite Laversines, et c’est naturellement qu’il y suit sa scolarité puis poursuit ses études au Centre d’Apprentissage du Bâtiment de Beauvais où il obtient son CAP de plombier. Embauché à 17 ans, son employeur l’envoie seul Lucien étant originaire de Laversines et Josiane de sur des chantiers près desquels il est contraint de Montreuil-sur-Brêche, ils décident de faire construire passer ses nuits, n’ayant pas la possibilité de rentrer leur maison à mi-chemin, donc à Haudivillers. chaque soir. Il change alors pour un emploi dans la maçonnerie, mais cette fois basé à Laversines. Lucien reste en poste à Soissons pendant six ans, jusqu’en 1994, dirigeant 180 personnes au Centre Encouragé par un père qui travaille dans les PTT, à de Construction des Lignes. Mais il est décidé à 18 ans Lucien rejoint les PTT en tant qu’Auxiliaire conserver sa maison de Haudivillers. Un logement dans le service de construction des lignes aériennes. de fonction lui est attribué et Josiane le rejoint pour y passer la semaine, puis le couple revient à Décidé à progresser, il réussit le concours d’Agent Haudivillers pour le temps du week-end. Technique de 1ère Classe, puis part à l’Armée en 1961 dans les Transmissions des Troupes d’Outre- Mer. Il est affecté pendant 22 mois tantôt en Eure et Ensuite Lucien est nommé à Amiens en tant que Chef Loire, à Suresnes ou à Evreux. d’établissement du Centre d’Approvisionnement de la Région Picardie. Mais l’âge de la retraite n’est plus bien loin et il choisit de faire la route tous les jours, De retour aux PTT, sa place a été prise entre-temps. même s’il doit rentrer tard le soir. Lucien est alors affecté à Paris dans les câblages, puis à . Mais Lucien est un battant. Il réussit le concours C’est peu de temps après que commence pour de Conducteur de Chantiers, ce qui lui permet Lucien l’aventure municipale. d’être nommé à Beauvais, puis le concours de Chef Exactement quatre jours avant le premier tour des de Secteur, puis les examens d’Inspecteur, puis élections de 1995, Lucien cède aux sollicitations de Chef de Centre de 1ère Classe. Puis de Chef pour s’inscrire sur une liste électorale. Et onze jours d’établissement aux PTT devenus entre-temps après, il est élu Maire ! France Télécom. Embarqué dans cette nouvelle fonction, Lucien Mais cela le contraint d’être basé à Soissons, faute doit apprendre un métier nouveau. Mais il aime de place sur Beauvais. C’est là que Lucien est décoré apprendre et relever des défis. Il s’investit alors de l’Ordre National du Mérite pour trente années de fortement, aidé en cela par le Secrétaire de Mairie, bons et loyaux services. Patrick Chaumette. Lucien voit son mandat reconduit deux fois. En plus, Entre temps, Lucien rencontre Josiane qu’il épouse il participe à la création de la CCRB dont il devient en 1967. De cette union naissent deux enfants, Vice-Président en 2007. Laurent en 1971 et Isabelle en 1974. Hé oui, bientôt cinquante ans de mariage ! 27 A la retraite de France Télécom depuis 1996, il quitte Lorsqu’il était en activité, Lucien jouait de la trompette sa fonction municipale en 2014 avec la satisfaction d’harmonie et surtout de l’accordéon. Dans les d’avoir fait construire le complexe scolaire, aménagé années 1970, il jouait dans l’orchestre de Jean les trottoirs, installé l’agence postale dans la mairie, Cateigne, dans la fanfare d’Haudivillers et animait amélioré l’éclairage public, fait l’acquisition du des bals et des noces. « Cela mettait du beurre dans tracteur, de la remorque et de la balayeuse, installé les épinards » précise Josiane, « à l’époque nous les ateliers municipaux et traité quelques dossiers venions juste de faire construire la maison » ajoute- délicats comme celui des bâtiments du 1 rue Jacques t-elle. Boulanger ou celui du 13 rue de la Poste. Mais à la naissance de leur fille Isabelle, en 1974, Lucien arrête pratiquement de jouer. Et maintenant, les 9 kilos de l’accordéon tirent fortement sur les Maintenant, Lucien ne chasse plus, car il n’a plus épaules. de chien. Portant le titre de Maire Honoraire, il n’a gardé que la charge du SE60 qui l’occupe par quelques réunions. Et il s’occupe de ses petits- Alors, à la place de faire danser, ce sont Lucien et enfants et bricole à rénover sa maison. Et puis, il y Josiane qui dansent, et ils aiment ça. Ils vont même a les nombreuses réunions de famille qui se trouve parfois jusqu’à Compiègne pour participer à des à proximité. thés dansants. Néanmoins, Lucien ne se refait pas. Habitué à être « C’est bon pour votre santé !» leur a dit le médecin. très actif, il continue à organiser méticuleusement son travail en tenant un agenda sur lequel il note et coche ses activités… et celles de Josiane. Nous leur souhaitons de très belles années à nos Josiane a pris l’habitude de côtoyer un époux très côtés à Haudivillers. occupé. VIE PRATIQUE Le renouvellement des cartes nationales d’identité À compter de mars 2017, seules certaines municipalités pourront délivrer les cartes nationales d’identité. Haudivillers ne disposera plus de la compétence. La réforme des modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI), passée par le décret du 28 octobre 2016, autorise la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et CNI. Destiné à faciliter l’établissement et le renouvellement de ces documents, et à sécuriser la procédure, il va réunir des centaines de millions de données concernant l’ensemble de la population française. Et bien sûr, l’ensemble des données contenues dans ce fichier des « Titres électroniques sécurisés » (TES), y compris des données biométriques, pourront faire l’objet de réquisitions judiciaires. Cette réforme crée un fichier unique centralisé regroupant toutes les informations liées à la création d’une carte d’identité ou d’un passeport. Mais, ce décret acte aussi le dessaisissement d’un grand nombre de maires de la demande de carte d’identité. Au 1er mars, seules les mairies instruisant déjà les passeports, seront aptes à délivrer les cartes d’identité. Pourquoi ? Parce que désormais, et notamment pour plus de sécurisation des titres, les empreintes digitales seront enregistrées via les dispositifs servant au passeport. Pour trouver le lieu où faire votre passeport ou carte nationale d’identité voici les communes les plus proches d’Haudivillers : Beauvais, Clermont, Saint Just-en-Chaussée, Breteuil. Sinon consulter le site internet suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-une-demande-de-passeport-CNI 28 La CCRB rejoint la CAB S’unir pour une communauté de projets au 1er janvier 2017

La Communauté de Communes Communauté d’Agglomération des 41 autres communes. Ce Rurales du Beauvaisis (CCRB) du Beauvaisis qui regroupe conseil est l’équivalent au niveau avait un nombre d’habitants maintenant 44 communes dont intercommunal aux conseils inférieur à 15 000. Par Haudivillers, ce qui représente municipaux. Mme Caroline application de la loi sur Nouvelle environ 95 000 habitants, avec cayeux a été élue présidente. Organisation Territoriale de la pour objectif de s’unir dans une République (loi NOTRe du 7 communauté de projets et créer Au niveau des locaux, le siège de août 2015), le Préfet de l’Oise, a ainsi une dynamique partagée et la nouvelle CAB est maintenu à donc pris la décision de fusionner accompagner le développement Beauvais et l’ancien siège de la la CCRB et la Communauté du nouveau territoire. CCRB devient une antenne de la d’Agglomération du Beauvaisis CAB. Au cours des premiers mois de (CAB) en préservant une certaine Les habitants de l’ancienne CCRB continuité territoriale. l’année 2017 le nouveau Conseil communautaire de la CAB a été peuvent désormais bénéficier C’est dans ce contexte que CAB mis en place avec 86 conseillers, de tous les services proposés et CCRB se sont engagées depuis dont 40 pour la ville de Beauvais, par la nouvelle agglomération et le 1er janvier 2017 dans la voie de trois pour Bresles, deux pour notamment du tarif résident pour la fusion pour former la nouvelle et 1 pour chacune les accès aux différents services.

Maladie d’Alzheimer : Appel à BENEVOLAT L’Association France Alzheimer Oise recherche des4éme personnes trimestre 2016 ayant été proches d’un malade d’Alzheimer Fourni à titre indicatif. Sauf modifications, erreurs ou omissions. ou maladie apparentée, qui accepteraient d’écouter les familles Du 12 au 15 novembre dans la mêmeBERTRAND situation. 03.44.56.40.98 Cires les mello Du 15 au 19 novembre Phie St GEORGES 03.44.27.56.81 Ully St Georges Chaque volontaire sera entouré de Du 19 au 26 novembre l’équipe deLEFEBVRE bénévoles 03.44.03.27.27 et recevra une Bailleul sur Thérain Du 26/11 au 03/12 formationC.ABITEBOUL adaptée 03.44.07.90.10pour mieux aider, Bresles Du 03 au 06 décembre soutenir F.GUILLOTINet informer 03.44.03.30.11 les familles. Noailles Du 06 au 10 décembre Des permanencesPhie St Geneviève ont 03.44.08.60.05 lieu à Beauvais, CompiègneSainte Geneviève et Villers St Paul. Du 10 au 13 décembre Phie St GEORGES 03.44.27.56.81 Ully St Georges Pour tout renseignement, contacter : l’Association France Alzheimer Oise – 35 rue du Général Leclerc – Du 13 au 17 décembre BERTRAND 03.44.56.40.98 Cires les mello 60000 Beauvais – tel. 03 44 48 63 98 [email protected] – site www.francealzheimer-oise.org Du 17 au 24 décembre DESCAMPEAUX 03.44.07.50.26 Hermes

Du 24 au 31 décembre GASSE 03.44.89.27.38

RESOGARDES Composez le 32.37 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile. Numéros utiles Sauf indication contraire la semaine de garde s’entend du samedi 19h au samedi suivant 19h. 4éme trimestre 2016 Pompiers : 18 ou 112

Fourni à titre indicatif. Sauf modifications, erreurs ou omissions. Gendarmerie : 17 SAMU : 15 Hôpital : 03 44 11 21 21 Du 12 au 15 novembre BERTRAND 03.44.56.40.98 Cires les melloEDF : 0810 347 948 Du 15 au 19 novembre Phie St GEORGES 03.44.27.56.81 Ully St Georges Du 19 au 26 novembre LEFEBVRE 03.44.03.27.27 Bailleul sur Thérain Du 26/11 au 03/12 www.3237.frC.ABITEBOUL 03.44.07.90.10 Bresles Du 03 au 06 décembre F.GUILLOTIN 03.44.03.30.11 Noailles 29 Du 06 au 10 décembre Phie St Geneviève 03.44.08.60.05 Sainte Geneviève

Du 10 au 13 décembre Phie St GEORGES 03.44.27.56.81 Ully St Georges

Du 13 au 17 décembre BERTRAND 03.44.56.40.98 Cires les mello

Du 17 au 24 décembre DESCAMPEAUX 03.44.07.50.26 Hermes

Du 24 au 31 décembre GASSE 03.44.89.27.38 Warluis

RESOGARDES

Composez le 32.37 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile.

Sauf indication contraire la semaine de garde s’entend du samedi 19h au samedi suivant 19h. DIVERS

LA RECETTE

Le nid de pâques

pour 6 personnes

Préparation : 30 mm Cuisson 30 mm

Ingrédients Ingrédients pour la garniture 1 pomme 300 cl de crème fleurette 3 œufs 30 g de sucre semoule 1 yaourt nature 1 sachet de sucre vanillé 3 pots de farine 150 d’amandes grillées 2 pots de sucre 40 g de chocolat noir 1 cuillère d’huile végétale 2 ou 3 fruits frais aux choix 1 sachet de levure Petits œufs 1 pincée de sel

Préparation : Préparer la veille du gâteau au yaourt à la pomme. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

 Beurrez un moule en forme de couronne.  Pelez les pommes.  Retirez le cœur et les pépins.  Coupez-les en quartiers puis en lamelles.  Séparez les jaunes des blancs d’œufs.  Battez les blancs en neige.  Versez le yaourt dans un saladier, ajoutez en mélangeant au fur et à mesure les jaunes d’œufs, le sucre, l’huile, la farine, la levure et la pincée de sel.  Mélangez vigoureusement.  Battre les blancs en neige et les incorporer.  Verser la moitié de la pâte dans le moule.  Parsemez de lamelles de pommes.  Ajoutez le reste de pâte et enfourner pour 30 minutes.  Démoulez tiède et laissez refroidir sur une grille.

Crème Chantilly : montez la crème en chantilly ferme, en ajoutant les sucres et vanille.

Pour finir : décorez le gâteau : recouvrez le gâteau de Chantilly à l’aide d’une spatule, puis formez des vagues avec une fourchette. Plaquez les amandes à sa base. Découpez des fruits frais pour garnir le fond du nid. Râpez du chocolat en copeaux pour saupoudrer le nid. Enfin garnissez-le d’œufs en chocolat, de bonbons…

30 Pourquoi des œufs et des cloches de Pâques ? Il est dit que les cloches viennent de Rome. Autant le dire tout de suite : les œufs et les cloches de Pâques ne viennent pas de Rome. C’est une légende qui a été longtemps expliquée aux enfants. Ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. Juste avant cette fête, les cloches des églises se taisent en signe de deuil. Aussi, il a longtemps été raconté aux enfants que les cloches partent à Rome pour être bénies par le Pape. Et qu’elles reviennent pour Pâques en apportant des œufs qu’elles sèment sur leur route. Alors, les cloches se remettent à carillonner à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Les cloches «reviennent» donc pour Pâques.

Et la tradition des œufs ? Certaines sources rapportent que les Perses s’offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l’approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. L’œuf semble avoir été l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance. Il marquait également la rupture d’une période de privation alimentaire, appelé le jeûne. A la fin de cette période, on s’offrait alors les productions des poules qui avaient été accumulées. Les œufs pouvaient être décorés. Les œufs en chocolat apparaissent dans la première moitié du XIXème siècle. Depuis, les œufs en chocolat sont devenus le symbole de Pâques, un peu aidés par le marketing, comme le sont la galette de l’Epiphanie ou les crêpes de la Chandeleur. Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge et ornés de dessins ou de devises. A la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or. Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d’artistes célèbres, ces objets connaissent leur apogée à la Cour de Russie, avec, notamment, les œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920).

Pourquoi ces œufs en chocolat prennent-ils parfois la forme de «lièvres de Pâques» ? Dans les pays germaniques et anglo-saxons et dans certaines régions françaises, ce sont des lièvres ou des lapins de Pâques qui sont censés apporter les œufs. Ils ne sont pas seulement l’emblème de la fécondité : ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemands, «Easter» et «Ostern». A Pâques, il est ainsi de tradition de cacher les œufs, les lapins, … en chocolat pour que les enfants aillent à leur recherche. Bonne dégustation ! Le petit plus pour notre culture générale … en hébreu, Pâque se dit «Pessah» qui signifie passage.

-Sources- Extrait de « Cloche de Pâques claudiozacc/Fotolia.com »

31 JEUX - COLORIAGE

32 CALENDRIER MANIFESTATIONS MARS - Concert de printemps (Haudicoeur) SAMEDI 18 - Ramassage de printemps (Mairie)

- Atelier «La Composition Florale» (HaudiCom) SAMEDI 25 - Ciné rural

DIMANCHE 26 - Triplette (La Pétanque Haudivilloise)

AVRIL SAMEDI 08 - Loto (Club Les Rencontres)

SAMEDI 15 - Chasse aux oeufs (Nos enfants d’Abord)

LUNDI 17 - Brocante (Odi-Jeun)

SAMEDI 29 - Ciné rural

MAI LUNDI 08 - Commémoration

DIMANCHE 14 - Spectacle (Haudi sur scène)

- Concours (La Pétanque Haudivilloise) DIMANCHE 21 - Haudi Trail (Amicale des Sapeurs Pompiers)

SAMEDI 27 - Repas (Club des Rencontres)

JUIN SAMEDI 03 - Ciné rural

- Tournoi (Club Sportif d’Haudivillers) VENDREDI 16 et SAMEDI 17 - Tournoi (Club Sportif d’Haudivillers)

SAMEDI 24 - Fête de l’été

JUILLET SAMEDI 01 - Spectacle (Haudi sur Scène) + Kermesse

SAMEDI 08 - Fête communale

- Fête communale et rencontre amicale de DIMANCHE 09 véhicules anciens

JEUDI 13 - Retraite aux flambeaux et feu d’artifice

VENDREDI 14 - Concours communal de pétanque

Séances de cinéma rural 2017 Les horaires exacts seront annoncés au fur et à mesure, certaines séances pouvant bénéficier de la projection de 2 films. Samedi 25 mars Samedi 26 août Samedi 25 novembre Samedi 29 avril Samedi 30 septembre Samedi 16 décembre Samedi 3 juin Samedi 28 octobre 33 BAR TABAC PRESSE LOTO Haudi-boissons HAUDIVILLERS

Dépôt de pain et viennoiseries, gaz, timbres postaux, timbres AUX PARTICULIERS amendes et fiscaux, recharges AUX ASSOCIATIONS téléphoniques, loto, jeux de A EMPORTER grattage, journaux, magazines, OU LIVRAISON A DOMICILE boissons à emporter, vente de fromages de chèvre, épicerie de dépannage. Pour tout renseignement Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi : 03.44.82.24.01/06.31.37 .95.60 de 7h à 19h30 24 grande rue - HAUDIVILLERS Dimanche : de 7h à 12h00

Rédaction Martine RIVOLIER, Denis DEBRYE, Sylvain FRENOY, Corinne CARLO, Susana CLERGET, Lysiane MARCHADOUR, Bernard CLERGET, Martine HUMMEL, Bruno HUMMEL, Delphine VIOT FREAKS Mise en page : Corinne CARLO et Adrien CLERGET [email protected] www.assofreaks.fr Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique. 34