Dossier de presse

Musée de la Pêche,

Exposition

temporaire

Relations avec la presse : Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Directrice des équipements culturels de CCA Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche à Concarneau

Musée de la Pêche 3, rue Vauban 29 900 Concarneau Tél : 02 98 97 10 20 - Fax : 02 98 50 79 78 E-mail : [email protected] Web : www.musee-peche.fr / Facebook : www.facebook.com/museepeche

Sommaire

Sommaire ...... 2 Communiqué de presse ...... 3 2. Présentation de l’exposition ...... 4 3. Autour de l’exposition ...... 12 4. Photothèque ...... 13 5. Présentation du Musée de la Pêche ...... 17 6. Services offerts par le Musée de la Pêche ...... 19 7. Informations pratiques ...... 20

2 Communiqué de presse

GUINIER Henri (1867-1927), Jeune fille de Concarneau Collection Musée de la Pêche, Concarneau

Du 15 février au 18 mai 2014 « Concarneau, images de vie maritime. Sélection d’œuvres de la collection municipale de Concarneau. »

A Concarneau, le port de pêche est une éternelle source d’inspiration : tout au long de l’histoire picturale, réalistes, naturalistes, néo et post-impressionnistes ont repris ce motif. Dès la seconde moitié du XIXème siècle, la ville devient un des plus actifs foyers picturaux bretons.

Cette exposition d’œuvres de la collection municipale retrace la vie maritime concarnoise à travers les tableaux de Lucien-Victor Delpy, Charles Henry Fromuth, Achille Granchi-Taylor, Henri Guinier, Emil-Benediktoff Hirschfeld et Fernand Le Gout-Gérard.

Tarifs : Plein tarif : 4.5 € - Tarif réduit : 2.5 € - Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de l’Université de Bretagne Sud et de l’Université de Bretagne Occidentale.

Contact : Musée de la Pêche - 3 rue Vauban – Ville Close Tel. : 02 98 97 10 20 Fax : 02 98 50 79 78

Mail : [email protected]

Web : www.musee-peche.fr - https://www.facebook.com/museepeche

Horaires d’ouverture Février, mars, octobre, novembre et vacances de Noël : 10h-12h30 et 14h-18h D’avril à juin, septembre : 10h-18h Juillet et août : 10h-19h Fermeture annuelle du 17 novembre au 19 décembre.

3 2. Présentation de l’exposition

Le Musée de la Pêche à Concarneau, sous appellation « Musée de France » dirigé par Concarneau Cornouaille Agglomération depuis le 1er juin 2012, a choisi de mettre en exergue pour sa première exposition de l’année, les artistes peintres que la vie maritime de Concarneau a inspirés.

GRANCHI-TAYLOR Achille (1857-1921), Ramendage sur la digue, Concarneau Ville de Concarneau, Collection municipale

La collection de la ville de Concarneau

Concarneau conserve une collection d'œuvres d'art qui compte 380 pièces. L'histoire de la constitution de cette collection a débuté le 12 août 1882, date du premier don à la ville d'une peinture de Théophile Deyrolle, Le port de Concarneau à marée basse, par Etienne Guillou, le pilote du port de Concarneau. Depuis cette date, peintures, gravures, dessins, sculptures sont venus enrichir la collection grâce aux dons, legs et acquisitions. Il s'agit d'œuvres témoignant de l'histoire de la ville, issues de la tradition picturale concarnoise, mais aussi d’œuvres abstraites.

Le Musée de la Pêche présentera également, à l’occasion de l’exposition, une œuvre conservée dans ses réserves : Jeune fille de Concarneau, par Henri Guinier.

Le « groupe de Concarneau »

Dans la cité concarnoise, on ne parle pas d’école, de courant et encore moins de chef de file. Cependant, Alfred Guillou et Théophile Deyrolle sont, en quelque sorte, les instigateurs de cette épopée picturale.

La famille Guillou, installée près du Quai Pénéroff, accueille dans la seconde moitié du XIXème siècle les artistes de passage. Les peintres américains, Gay, Butler, Birge ou encore Alexander Harrison, viennent passer la saison estivale dans la ville bleue. Peu à peu, les artistes s’installent dans des ateliers avec vue sur le port et la Ville Close, qui ont servi de toile de fond à de nombreux tableaux.

4 Certains artistes comme Le Gout-Gérard ou Hirschfeld, le spécialiste des effets de lumière nocturne, ont construit leur villa à Concarneau. D’autres, y restent une grande partie de leur vie. Ainsi, Achille Granchi-Taylor a passé trente années de sa vie à peindre le travail du port en mettant l’accent sur les hommes, prônant une vision réaliste, sans artifice.

Charles Henry Fromuth, américain de Philadelphie, arrive à Concarneau en 1880, il y reste jusqu’à sa mort, en 1937. Son œuvre, d’une grande modernité, est influencée par le japonisme dont il fait une interprétation très personnelle. Artistes désormais réputés, les membres du « groupe de Concarneau » n’ont pas opéré de révolution picturale mais nous apportent un témoignage historique sur le monde des travailleurs de la mer.

L’exposition « Concarneau, images de vie maritime. Sélection d’œuvres de la collection municipale de Concarneau. » », est l’occasion de découvrir une partie de la collection de peintures de la ville de Concarneau (habituellement conservées en réserve) à travers les tableaux de Lucien-Victor Delpy, Charles Henry Fromuth, Achille Granchi-Taylor, Henri Guinier, Emil-Benediktoff Hirschfeld et Fernand Le Gout-Gérard.

Biographie des artistes

1. DELPY Lucien-Victor (1898-1967), Le Démantèlement du Québec Huile sur toile, 1928 H.124 ; l. 180. S.b.g. Achat Inv. 1999.4.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

Lucien-Victor Delpy naît à sur l’île de la Cité, en 1898. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris où il suit les cours de Cormon, Renard et Jean-Paul Laurens puis expose pour la première fois, en 1922, au Salon des artistes français. Lucien-Victor Delpy découvre ensuite Concarneau, à l’âge de 27 ans. De cette rencontre naît une véritable passion pour la mer. La Ville Bleue devient un port d’attache, où il séjourne régulièrement entre deux voyages plus lointains en Algérie ou au Vietnam. Il devient peintre de la Marine en 1931 et peintre aux Armées en 1945. Il affectionne particulièrement Brest et son port militaire. A Concarneau, la lumière changeante et les couleurs chatoyantes des bateaux de pêche le séduisent, rendant possible une palette éclatante. Le Démantèlement du Québec, navire en fin de vie, lui permet d’exprimer son sens aigu de la composition. Lucien Victor Delpy meurt à Lorient, le 16 juin 1967.

5

2. FROMUTH Charles Henry (1858-1937), Thoniers au port et chaloupes sardinières, filets séchant Pastel sur papier, 1903 H. 115 ; l. 60. S.b.d. Achat Inv. 1984.2.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

Charles Henry Fromuth, Américain né à Philadephie (Etats-Unis), est élève d’Eakins à l’Académie des Beaux-Arts de Philadelphie de 1880 à 1884, puis fréquente l’Académie Julian, à Paris, à partir de 1889. En 1899, il devient membre de la société pastelliste de Londres, avant d’intégrer, en 1901, la Société des Peintres de la Marine, à Paris. Charles Henry Fromuth arrive à Pont-Aven puis à Concarneau en 1890, il y reste jusqu’à sa mort en 1937. Durant ces 47 années, il se lie aux autres peintres de Concarneau, notamment Emil- Benediktoff Hirschfeld. Il travaille méthodiquement, créant des œuvres d’une grande modernité, influencée par le japonisme dont il fait une interprétation très personnelle. Il s’attache tout particulièrement aux mouvements des voiles et des bateaux, sa source d’interprétation majeure, et dont il étudie la structure sur les chantiers de construction navale. Le pastel, son médium favori, lui permet de rendre la violence des couleurs et des traits si caractéristique de son style. Ayant fait de son œuvre toute sa vie, Fromuth demeure un des peintres les plus marquants de l’histoire concarnoise. Son Journal, aujourd’hui conservé à la bibliothèque du Congrès de Washington, décrit dans une simplicité non dénuée d’émotion, la relation qui l’a uni à Concarneau.

6

3. GRANCHI-TAYLOR Achille (1857-1921), Ramendage sur la digue, Concarneau Huile sur toile, circa 1880 H. 90 ; l. 148. S.b.g. Inv. 2007.0.66 Ville de Concarneau, Collection municipale

4. GRANCHI-TAYLOR Achille (1857-1921), Le Pêcheur de raies Huile sur toile, circa 1880 H. 125 ; l. 92,5. S.b.g. Inv. 2007.0.67 Ville de Concarneau, Collection municipale

Achille Granchi-Taylor naît à Lyon en 1857 d’un père italien et d’une mère anglaise devenue veuve très jeune. Dès lors, le jeune Achille doit subvenir aux besoins de sa famille : il devient agent de change. N’ayant jamais véritablement renoncé à la peinture, il entre à l’atelier Cormon à l’âge de 30 ans. Sa rencontre avec Alfred Guillou et Théophile Deyrolle le conduit à Concarneau. Achille Granchi- Taylor y passe trente années de sa vie (1889-1919) à peindre le travail du port en mettant l’accent sur les hommes. Il prône une vision réaliste parfois dure, sans artifice. En ce début de XXème siècle, les crises sardinières ont en effet plongé les populations maritimes dans la misère. De conversations en embarquements, Achille Granchi-Taylor, a su partager la vie de labeur de ces pêcheurs et retranscrire avec sobriété leurs gestes de travail. Il est l’auteur de l’affiche de la première Fête des Filets Bleus organisée en 1905 au profit des familles de pêcheurs en difficulté. Achille Granchi-Taylor meurt à Asnières le 17 août 1921.

7 5. GUINIER Henri (1867-1927), Jeune fille de Concarneau Pastel sur papier, 1910 H. 45 ; l. 36,5. S.b.d. Don Inv. 1964.17.1 Collection Musée de la Pêche, Concarneau Crédit photographique : Isabelle Guégan pour le Musée de la Pêche

6. GUINIER Henri (1867-1927), Un Pêcheur fumant la pipe Huile sur toile, circa 1920 H.78,5 ; l. 67,5. S.b.d. Don Inv. 1926.1.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

Henri Guinier naît à Paris en 1867. Sur les conseils de son père il entre à l’Ecole des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne dont il sort ingénieur en 1886. Néanmoins, il choisit de devenir peintre. Influencée par Jules Lefebvre et Jules Bastien-Lepage, sa peinture connaît un succès rapide puisque, dès 1896, il obtient le second prix de Rome. Il découvre la Bretagne en 1903 lors d’un séjour sur l’île de Bréhat, puis, l’année suivante, achète une villa à Concarneau et devient Président de l’Union Artistique des Amis de Concarneau fondée par Jacques Toiray, Maire de Concarneau. Il partage son temps entre Paris, où il mène une carrière de portraitiste, et Concarneau où il séjourne tous les étés, et travaille sur le motif. Affectionnant l’utilisation du pastel, il dessine, sur fond de paysage, des femmes en costumes traditionnels à l’attitude songeuse, à l’image de la Jeune fille de Concarneau, portrait dont l’esthétisme distingué se rapproche du symbolisme. Néanmoins, son sens de la précision trouve également écho dans les portraits d’hommes et de femmes âgés, tel Un pêcheur fumant la pipe qui s’inscrit davantage dans une tendance naturaliste.

8

6. HIRSCHFELD Emil-Benediktoff (1867-1922), Epissure au bord du quai Huile sur toile H. 74 ; l. 92. S.b.d. Don Inv. 2001.3.2 Ville de Concarneau, Collection municipale

Emil Benediktoff Hirschfeld est né à Odessa, en Ukraine, en 1867. Après un passage à Munich, il fréquente, en France, les ateliers de Bouguereau, Robert-Fleury et Lefebvre à l’Académie Julian. En 1891, attiré par Bouguereau et Cormon, il se rend à Concarneau et y passe le reste de sa vie, trouvant là l’inspiration et la sérénité qu’il recherche. Spécialiste des effets de lumière nocturne, ses œuvres sont intimistes, dominées par une palette sombre rehaussée par l’éclat de la lune ou du soleil couchant. A Concarneau, la flotte des sardiniers et des thoniers devient son sujet de prédilection, ce qui fait dire, en 1924, au critique d’art Auguste Dupouy : « Quand il me montra un certain dundee couché dans la vase, sous le pont-levis de la Ville Close, la lune jouant sur la coque blanche, sur ses mâts, sur ses cordages, sur ses gaules de pêche, je me sentis transporté, comme d'entendre une de ces symphonies qui font pleurer par la puissance de mysticité qu'elles recèlent... ». En 1922, Emil-Benediktoff Hirschfeld meurt prématurément à Concarneau.

7. LE GOUT-GERARD Fernand (1854-1924), Intérieur de la voilerie Le Rose à Concarneau Huile sur toile, circa 1910 H. 58 ; l.77. S.b.g. Achat Inv. 2002.6.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

Fernand Le Goût-Gérard naît à Saint-Lô, dans la Manche, le 29 octobre 1854. Issu d’une famille de financiers, il devient banquier avant de renoncer à cette carrière à l’âge de 33 ans. Dès lors, il

9 se consacre entièrement à la peinture. Comme de nombreux artistes depuis le début du XIXème siècle, il est séduit par Concarneau, où il achète la villa Ker-Moor qui domine la baie du Cabellou à Beg-Meil. Peintre réaliste, il trouve dans les marchés et les foires de la cité concarnoise ses sujets de prédilection. Au milieu de la foule grouillante, il observe les gestes et les attitudes de ces silhouettes aux couleurs contrastées. L’activité humaine liée à la pêche, hommes rentrant de mer, acheteuses des conserveries en attente près du quai, retient également toute son attention. Les plans se font alors plus rapprochés afin de mettre en valeur la flottille des barques sardinières.

8. RECKNAGEL John Herman (1870-1940), Ouvrières d’usine à Concarneau Pastel et fusain sur papier, 1902 H. 90 ; l. 72. Inv. 2007.0.59 Ville de Concarneau, Collection municipale

John Recknagel naît à Brooklyn (Etats-Unis), en 1870, dans une famille d’émigrés danois. Dès l’âge de 14 ans il intègre l’Ecole des Beaux-arts de New-York. En 1891, on le retrouve en France où il fréquente l’atelier de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian. Il visite Concarneau en 1899 et tombe amoureux de la Cornouaille maritime. En 1906, il fait construire une maison à Fouesnant, avant de s’y installer définitivement à partir de 1920. Ses œuvres picturales, essentiellement des portraits et des paysages, à l’huile ou au pastel, sont souvent empreintes d’une certaine mélancolie. John Recknagel s’est éteint à Fouesnant en 1940.

10

9. THOMPSON Sydney Lough (1877-1973), Marins sur le port Fusain et pastel sur papier, 1933 H.92 ; l. 75. S.b.d. Inv. 2007.0.60 Ville de Concarneau, Collection municipale

Sydney-Lough Thompson naît le 24 janvier 1877, à Oxford Canterbury, en Nouvelle-Zélande. En 1895, il intègre l’école d’art de sa ville natale et suit les cours du peintre Van der Velden avant d’intégrer l’Académie Julian à Paris. Il découvre Concarneau en 1902 et s’intègre très rapidement au groupe de peintres déjà présents dans la ville. Coloriste confirmé, ses œuvres sont très expressives. Le port de Concarneau avec ses thoniers à quai, ses scènes de débarquement, lui apporte une source d’inspiration sans cesse renouvelée. Plus tard, dans les années 1950, il travaille avec les peintres Lionel Floch et Jean Le Merdy. Sydney-Lough Thompson s’éteint le 8 juin 1973 à Concarneau. Il est enterré au cimetière de ce port, auquel il a consacré plus de la moitié des toiles qu’il a réalisées en Bretagne. Il a partagé sa carrière entre la Nouvelle-Zélande, la Provence et Concarneau.

Liste des abréviations b. : en bas d. : à droite g. : à gauche H. : hauteur Inv. : numéro d’inventaire l. : largeur S. : signé

Commissariat de l’exposition

- Estelle GUILLE des BUTTES–FRESNEAU, Directrice des équipements culturels de CCA, Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche à Concarneau

- Rachel KÉRÉBEL, Responsable scientifique et culturel des musées de CCA

11

3. Autour de l’exposition

Visites découvertes

En 30 minutes, découvrez les secrets des œuvres présentées lors de l’exposition temporaire. Les mercredis de 14 h à 14h30.

Tarif 1 € en plus du droit d’entrée

Visites Scolaires : Primaire (cycles 1, 2 et 3), Collège, Lycée, Sur réservation.

Ateliers de pratique artistique

Venez planter votre chevalet au Musée de la Pêche afin de créer une œuvre en lien avec l’exposition temporaire.

A partir de 7 ans.

Durée : 1h30 Les mercredis de 14h30 à 16h

Tarifs - 18 ans : gratuit + 18 ans : 2,50 € par personne Matériel fourni, réservation obligatoire

Contact : Cécile Le Phuez, médiatrice culturelle [email protected]

12

4. Photothèque

Plusieurs clichés professionnels sont à votre disposition sur simple demande au Musée de la Pêche ([email protected] ou au 02 98 97 10 20). Pour toute utilisation, nous vous demandons de bien vouloir respecter les crédits photographiques. Les visuels disponibles sont les suivants :

1. DELPY Lucien-Victor (1898-1967), Le Démantèlement du Québec Huile sur toile, 1928 ; H.124 ; l. 180. S.b.g. ; Achat ; Inv. 1999.4.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

2. FROMUTH Charles Henry (1858-1937), Thoniers au port et chaloupes sardinières, filets séchant Pastel sur papier, 1903 ; H. 115 ; l. 60. S.b.d.; Achat ; Inv. 1984.2.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

13

3. GRANCHI-TAYLOR Achille (1857-1921), Ramendage sur la digue, Concarneau Huile sur toile, circa 1880 ; H. 90 ; l. 148. S.b.g. ; Inv. 2007.0.66 Ville de Concarneau, Collection municipale

4. GRANCHI-TAYLOR Achille (1857-1921), Le Pêcheur de raies Huile sur toile, circa 1880 ; H. 125 ; l. 92,5. S.b.g. ; Inv. 2007.0.67 Ville de Concarneau, Collection municipale

5. GUINIER Henri (1867-1927), Jeune fille de Concarneau Pastel sur papier, 1910 ; H. 45 ; l. 36,5. S.b.d. ; Don ; Inv. 1964.17.1 Collection Musée de la Pêche, Concarneau Crédit photographique : Isabelle Guégan pour le Musée de la Pêche

14

6. GUINIER Henri (1867-1927), Un Pêcheur fumant la pipe Huile sur toile, circa 1920 ; H.78,5 ; l. 67,5. S.b.d. ; Don ; Inv. 1926.1.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

7. HIRSCHFELD Emil-Benediktoff (1867-1922), Epissure au bord du quai Huile sur toile ; H. 74 ; l. 92. S.b.d. ; Don ; Inv. 2001.3.2 Ville de Concarneau, Collection municipale

8. LE GOUT-GERARD Fernand (1854-1924), Intérieur de la voilerie Le Rose à Concarneau Huile sur toile, circa 1910 ; H. 58 ; l.77. S.b.g. ; Achat ; Inv. 2002.6.1 Ville de Concarneau, Collection municipale

15

9. RECKNAGEL John Herman (1870-1940), Ouvrières d’usine à Concarneau Pastel et fusain sur papier, 1902 ; H. 90 ; l. 72. ; Inv. 2007.0.59 Ville de Concarneau, Collection municipale

10. THOMPSON Sydney Lough (1877-1973), Marins sur le port Fusain et pastel sur papier, 1933 ; H.92 ; l. 75. S.b.d. ; Inv. 2007.0.60 Ville de Concarneau, Collection municipale

Liste des abréviations b. : en bas d. : à droite g. : à gauche H. : hauteur Inv. : numéro d’inventaire l. : largeur S. : signé

16

5. Présentation du Musée de la Pêche

Pourquoi avoir créé un Musée de la Pêche à Concarneau ?

L’activité halieutique fait partie de l’histoire de cette cité. En effet, depuis l’épopée de la sardine jusqu’à la quête du thon tropical, Concarneau s’est développée autour de son port. L’implantation d’un musée consacré à cette activité, dans ce lieu, est en lien avec l’histoire de la ville. Faire naître le Musée de la Pêche dans ce site chargé d’histoire halieutique était une évidence pour les fondateurs de ce musée : il y trouve toute sa légitimité.

Inauguration du Musée de la Pêche, 1961

L’idée de créer un musée de la Pêche à Concarneau émane d’un artiste peintre originaire de la ville, Charles Viaud (1920-1975), qui en sera le premier Conservateur. Il réunit autour de lui plusieurs personnalités concarnoises férues d’histoire maritime : Marcel Chevannes, armateur associé dans l’Armement Chevannes-Merceron-Ballery ou encore Emile Le Tendre, libraire-imprimeur, grand connaisseur de l’histoire concarnoise. Une association, « Les Amis du Musée de la Pêche de Concarneau », les réunissant, voit le jour le 17 avril 1961 afin de créer et gérer le musée.

Le Maire de Concarneau, Charles Linement favorise la naissance du Musée de la Pêche en mettant à disposition de l’association deux salles de l’ancienne caserne Hervo, située à l’entrée de la Ville Close. Le 8 juillet 1961, il inaugure le premier musée français exclusivement consacré à la pêche. En 1975, après le décès de Charles Viaud, un nouveau conservateur prend ses fonctions au Musée de la Pêche. Il s’agit d’Hervé Gloux, architecte décorateur et artiste originaire de Concarneau. Inventif et novateur, il réalise de nombreux projets durant ses vingt années d’exercice. Les années 1980 sont, pour le musée, synonymes de dynamisme. En effet, entre 1981 et 1985 la réfection complète des salles d’exposition de vitrines, enrichies de nouveaux Première présentation du Musée de la Pêche dans objets, est accomplie. les années 1960

17

Le 17 septembre 2003, ce musée, anciennement contrôlé par la Direction des musées de France, se voit attribuer l’appellation « Musée de France », lui apportant la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication et une meilleure identification pour le public. L’inscription dans ce réseau de qualité nationale amène le musée à se questionner sur son discours scientifique, sur la pertinence de ses présentations et, de façon plus générale, sur son avenir. De ces interrogations est né le Projet Scientifique et Culturel (validé en février 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication). L’intégration du musée à Concarneau Cornouaille Agglomération, après 51 ans de gestion associative, le 1er juin 2012, a permis l’arrivée à la direction du musée d’une Conservatrice en chef, Estelle Guille des Buttes-Fresneau, diplômée de l’Institut Nationale du Patrimoine, également Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven.

Charles Viaud, Diorama Concarneau en 1930, contreplaqué peint, 1962, Collection Musée de la Pêche, Concarneau

Pionnier de la collecte du patrimoine maritime, le Musée de la Pêche, présente, aujourd’hui, une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et de maquettes pour faire connaître une activité économique importante du territoire. En 2014, l’Hémérica, chalutier latéral, fleuron de la collection, sera à nouveau amarré au quai du musée après une campagne de restauration d’envergure. La visite de ce chalutier est une immersion dans le quotidien des marins, depuis les espaces de vie, jusqu’à la passerelle et la cale à poissons.

L’Hémérica (photographie avant restauration) au ponton du Musée de la Pêche

6. Services offerts par le Musée de la Pêche

Le service des publics

Depuis juillet 2009, et pour la première fois de son histoire, le Musée de la Pêche s’est doté d’un service des publics en recrutant une médiatrice culturelle. Ses missions permettent l’accès du musée au plus grand nombre, notamment en tissant des liens avec de nouveaux partenaires ou en présentant fréquemment de nouveaux projets. La mission principale du service des publics est de permettre la venue de nouveaux visiteurs, de sensibiliser le « non-public », de le familiariser avec la culture muséale, mais aussi de favoriser l’accessibilité des plus jeunes et les habituer à découvrir les musées et les techniques de pêche. Cette volonté d’ouverture est aussi destinée à la population du territoire de CCA : il s’agit d’inciter les visiteurs à s’approprier le musée en les invitant à revenir régulièrement au Musée de la Pêche.

Contact : Cécile Le Phuez, médiatrice culturelle 02 98 97 10 20 ou [email protected]

La librairie-boutique

La librairie-boutique propose une sélection d’ouvrages pour adultes et enfants sur le thème maritime et la pêche. L’espace boutique présente une gamme de produits dérivés : maquettes, cartes postales, jeux, bijoux…

Contact : Sophie Le Ny, responsable de la logistique boutique 02 98 97 10 20 ou [email protected] Vue de la boutique du musée

Le centre de ressources

Le centre est aujourd’hui constitué de sources diverses : livres anciens, ouvrages sur l’évolution des pêches, documents de vulgarisation, catalogues d’expositions, ouvrages sur l’histoire locale, mémoires et thèses de recherche, livres en langues étrangères... Riche de documents originaux, ce fonds comprend des publications récentes sur les recherches actuelles, ainsi que plusieurs collections de périodiques dont le magazine mensuel « Le Chasse Marée ». Cette bibliothèque est ouverte à tous, étudiants, chercheurs ou curieux, sur rendez-vous, du lundi au vendredi.

Contact : Rachel Kérébel, responsable scientifique et culturel 02 98 97 10 20 ou [email protected]

19 7. Informations pratiques

Horaires 2014

Le musée est ouvert tous les jours De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en février, mars, octobre, novembre et vacances de Noël De 10h00 à 18h00 d’avril à juin et en septembre De 10h à 19h00 en juillet et août Fermeture annuelle du 17 novembre au 19 décembre.

Tarifs

CCA a la volonté de rendre accessible ses musées au public le plus large. Aussi, une baisse des tarifs a été votée et appliquée au Musée de la Pêche depuis le 1er janvier 2013.

Plein tarif : 4,50 € / Tarif réduit : 2,50 € (Groupes à partir de 10 personnes, étudiants, habitants de CCA sur justificatif) / Visite guidée : 1 € par adulte (en plus du droit d’entrée). Gratuit : pour les moins de 18 ans, les groupes scolaires et les accompagnateurs, pour les journalistes, pour les étudiants de l’Université de Bretagne Sud et de l’Université de Bretagne Occidentale (sur justificatif). Musée et exposition accessibles aux handicapés moteurs.

Actions en médiation

Visite libre, visite pour les groupes adultes et visite animée pour les scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée). Atelier de pratique artistique.

Publication

Un journal d’exposition est édité à 150 exemplaires avec des reproductions couleurs de chaque pièce exposée. Auteurs du journal : Jean-Claude Sacré, Président de CCA, Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche, Rachel Kérébel, Responsable scientifique et culturel du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche. Prix : 3 €.

Accès au musée

RN 165 Gare TGV : Rosporden, Aéroports : et Lorient Plan de situation Contact presse :

Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Directrice des équipements culturels de CCA, Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche à Concarneau – [email protected]

Musée de la Pêche 3, rue Vauban 29 900 Concarneau Tél : 02 98 97 10 20 - Fax : 02 98 50 79 78 / E-mail : [email protected] / Web : www.musee-peche.fr / Facebook : www.facebook.com/museepeche

20