ECM, 20 rue des fossés Saint Jacques 75005 PARIS Marie-Claude NOUY 01 44 41 93 54, [email protected] Emilie MANCHON 01 44 41 94 80, [email protected]

Arianna Savall / Petter Udland Johansen Hirundo Maris Chants du Sud et du Nord

Arianna Savall: voix, harpe gothique, harpe triple italienne Petter Udland Johansen: voix, violon hardanger, mandoline Sveinung Lilleheier: guitare, dobro, voix; Miquel Àngel Cordero: contrebasse, voix David Mayoral: percussions, voix

ECM New Series 278 4395 Sortie le 25 juin 2012

RENCONTRE MUSICALE avec Arianna SAVALL et Petter UDLAND JOHANSEN LIBRAIRIE ATOUT LIVRE 203 bis avenue Daumesnil 75012 PARIS Le JEUDI 18 OCTOBRE 2012 à 19h30

Artistes disponibles pour interview à Paris les 18 et 19 octobre 2012

Ce premier disque en leader d’Arianna Savall pour le label ECM New Series fait suite à ses contributions remarquables aux albums “Nuove musiche“ de et “Lijnen“ d’Helena Tulve — soit d’une part l’exploration sensuelle d’un répertoire entièrement dévolu à la musique ancienne, et de l’autre la création d’une composition résolument contemporaine. Si dans chacun de ces registres Arianna s’est révélée une chanteuse particulièrement charismatique, “Hirundo Maris“, avec ses textures instrumentales novatrices, vient encore ouvrir de nouveaux horizons.

ECM, 20 rue des fossés Saint Jacques 75005 PARIS Marie-Claude NOUY 01 44 41 93 54, [email protected] Emilie MANCHON 01 44 41 94 80, [email protected]

Arianna Savall et son partenaire Petter Udland Johansen définissent leur projet comme un voyage musical faisant le lien entre la Méditerranée et la Mer du Nord. “Hirundo Maris“ signifie en latin “hirondelle de mer“ et à l’instar de cet oiseau, le quintet, relevant tout autant dans son instrumentation de la musique ancienne que du folklore traditionnel, plane et dérive sur des courants musicaux allant de la Norvège à la Catalogne, ajoutant d’un battement d’aile une série de compositions personnelles, avant de partir en piqué pour plonger hardiment sous la surface des choses… Au cœur du son si particulier de cette formation palpitent les arpèges évanescents des harpes d’Arianna mêlées aux bourdons du violon Hardanger de Johansen ; quand s’y rajoutent les couleurs spécifiques de la mandoline et celles plus inattendues encore du dobro (très rarement utilisé en dehors du contexte de la musique country et bluegrass) c’est un véritable message d’universalité que véhicule cette musique, rendant compte par là même des voyages transatlantiques effectués au fil du temps par ces vieilles ballades…

Savall et Johansen ont façonné un groupe au son parfaitement singulier mêlant de façon brillante un vaste registre de timbres pour à la fois servir d’écrin à la voix cristalline d’Arianna et relever les défis stylistiques de chansons venant à la fois du Nord et du Sud. La voix d’Arianna est déjà familière à ceux qui ont suivi le travail remarquable de ses parents, le maître catalan de la viole de gambe et la chanteuse : depuis 2008 Arianna a participé à de nombreuses formations dirigées par son père comme par exemple Hespèrion XXI. Aujourd’hui elle a décidé de consacrer la majeure partie de son temps à son projet Hirundo Maris.

A propos de leurs “Chants du Sud et du Nord” Arianna et Petter Udland Johansen précisent : “Depuis les temps les plus reculés, le Nord et le Sud se sont vu reliés par des voies maritimes, empruntées notamment par les Vikings originaires de Norvège. Les Catalans ainsi que les Juifs Sépharades ont également partagé cet amour de la mer et c’est à travers sa mélancolie particulière que des peuples apparemment aux antipodes se sont trouvés comme intimement connectés. Nous découvrons ici tout un réseau de liens subtils entre les chansons : un chant catalan et un air norvégien se retrouvent fondés sur les mêmes modes et rythmes ; une ballade norvégienne et une chanson sépharade partagent une même tonalité… A l’origine de ce projet se trouve l’emblématique chanson catalane “El mariner“, qui raconte l’histoire d’amour entre une jeune fille méditerranéenne et un chevalier des terres du Nord, et demeure aujourd’hui encore très populaire sur le littoral catalan. Cette chanson de marin typiquement européenne dans sa forme dialoguée se retrouve chantée presque à l’identique sur les côtes écossaises. Est ce que ces correspondances impalpables sont le fruit des nombreux voyages que firent Vikings, Catalans, Écossais et Juifs Sépharades au fil des siècles ?“ C’est ce à quoi “Hirundo Maris“ cherche précisément à répondre.

“Hirundo Maris : Chants du Sud et du Nord“ a été enregistré en janvier 2011 dans le monastère autrichien de St Gerold sous la supervision artistique de Manfred Eicher. Arianna a dédié cet enregistrement à la mémoire de sa mère, Montserrat Figuerras.

Arianna Savall est née en Suisse et a étudié à Bâle et Terrassa. Elle a commence à s’initier à la musique ancienne aux côtés de Rolf Lislevand au Conservatoire de Toulouse en 1992. Entre 1996 et 2001 elle retourne à la Schola Cantorum Basiliensis pour parfaire sa formation postuniversitaire en chantant avec Kurt Widmer et en entreprenant des études de harpe historique avec Heidrun Rosenzweig. Elle s’est par ailleurs initiée à la harpe baroque espagnole à Barcelone durant la période 2006/07 aux côtés d’Andrew Lawrence-King. Elle fait ses débuts de chanteuse baroque à Bâle en 2000 en participant à une production de l’“Operia Seria“ de Florian Leopold Gassman. Elle enchaîne rapidement en 2002 en assurant le rôle d’Eurydice dans la version très réussie de l’“Orfeo“ de Monteverdi dirigée par son ECM, 20 rue des fossés Saint Jacques 75005 PARIS Marie-Claude NOUY 01 44 41 93 54, [email protected] Emilie MANCHON 01 44 41 94 80, [email protected]

père, Jordi Savall, à Barcelone. Ses enregistrements avec la famille Savall ainsi qu’au sein de l’ensemble Hespèrion XXI ont reçu de nombreuses récompenses. Elle a enregistré sous son nom plusieurs albums pour le label Alia Vox parmi lesquels “Bella Terra” (2003) et “Peiwoh” (2009) — ce dernier en compagnie de deux musiciens impliqués dans Hirundo Maris, Petter Udland Johansen et David Mayoral.

C’est dans sa ville natale d’Oslo que Petter Udland Johansen a reçu ses premières formations instrumentale et vocale. Diplômé en 1996 du Norges Musikhøyskole où il étudie le chant en compagnie d’Ingrid Bjoner et Svein Bjørkøy, il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle en 2000 aux côtés de Richard Levitt, prenant quelques cours complémentaires avec le ténor Hans Peter Blochwitz. Son répertoire très varié va de l’opéra au lieder. On y trouve des œuvres de Bach, Monteverdi, Mozart et Mendelssohn ainsi que des pièces de Schubert, Grieg, Wolf, Mahler et Brahms. Il a chanté sous la direction de chefs illustres comme Rinaldo Alessandrini, Jordi Savall, Pep Prats, Christer Løvold, Tom et Tobias Kjellum Gossmann. Parmi les groupes avec lesquels il s’est produit en concert ou a enregistré on trouve le Sagene Ring, la Capella Antiqua Bambergensis, le Pratum Musicum, La Morra, Ferarra et Lucidarium. Il a par ailleurs fondé le trio vocal Pechrima en compagnie de Christer Løvold et Mark B. Lay.

Le livret du CD comprend des liner notes d’Arianna Savall et Petter Udland Johansen ainsi que les textes des chansons avec leur traduction anglaise.

“Their ensemble splices elements of Nordic and Mediterranean tradition into a drifting, formal but ballasted slow dance. Gorgeous.”

Nick Coleman

www.ariannasavall.com www.petterudland.org