FICHE THÉMATIQUE Le relief et le paysage

Le paysage est d’abord composé par ses éléments naturels : relief et hydrographie, qui sont regroupés sous le terme de « topographie » par les géographes. Ils sont des repères indispensables pour comprendre les paysages du Pays Voironnais, au relief varié.

De la plaine à la montagne, tous les reliefs représentés

Le territoire est marqué par un relief très contrasté : l’altitude varie de 180 mètres (à ) jusqu’à 1920 mètres (au sommet de la Grande Sure, à La-Sure-en-Chartreuse).

Un vaste espace de plaine qui épouse le dessin de l’Isère se déploie au Sud.

Au Nord, le paysage se compose plutôt d’ un réseau de vallées et de collines marqué par la présence de l’eau (lac de Paladru, Ainan...).

Entre les deux, une mosaïque de plateaux et de collines accueille notamment la ville-centre .

Le relief est plus évident à l’Est où se dresse une véritable barrière rocheuse. Deux chaînes de montagne se rencontrent : le Jura vient se terminer sur le plateau du Grand-Ratz, laissant la place aux Alpes avec le massif de la Chartreuse. Vers , une cluse sépare les massifs de Chartreuse et du Vercors (en dehors du Pays Voironnais, mais très présent visuellement).

Paysage de collines et vallées au nord. (Paladru) Paysage collinéen au centre. (Voiron) © Thierry Bazin, OPP Pays Voironnais, 2016 - CAPV © Thierry Bazin, OPP Pays Voironnais, 2016 - CAPV

Paysage montagneux à l’est. (Voreppe) © Thierry Bazin, OPP Pays Voironnais, 2016 - CAPV

Paysage de la plaine de l’Isère au sud. (Voiron) © Thierry Bazin, OPP Pays Voironnais, 2016 - CAPV

Cliquer sur la carte pour faire apparaître plus d'informations.

. https://www.paysagepaysvoironnais.com/explorer/fiches-paysage/le-relief-et-le-paysage-112? Légende

Altitude Les 4 grands ensembles géographiques du Pays Voironnais < 250m à 500m à 250 N50o0rmd C80e0nmtre  collines et vallées de Paladru et de l'Ainan  collines du Voironnais

Un relief qui conditionne la présence humaine

Le relief, comme les autres éléments naturels, structure la toile de fond du paysage et impose des conditions à l’occupation humaine.

Les nombreuses zones de plaines, vallées, collines et plateaux de moyenne-montagne font du Pays Voironnais un territoire favorable à l’installation humaine. Seules les plus hautes crêtes sont épargnées par l’urbanisation.

De plus, l’Homme s’adapte traditionnellement à la contrainte du relief lorsqu’il construit : soit en pied de coteau, soit en rupture de pente, il est également attentif au choix du versant le mieux orienté pour s’installer.

Le village s’adapte au relief et s’installe en fond de vallée. (Réaumont) Le hameau s’adapte au relief et s’installe en pied de coteau. (Ture, Saint-Aupre) © François Felix, Charte paysagère du Pays Voironnais, 2001 - CAPV © François Felix, Charte paysagère du Pays Voironnais, 2001 - CAPV

. https://www.paysagepaysvoironnais.com/explorer/fiches-paysage/le-relief-et-le-paysage-112? Le village s’adapte au relief et s’installe en rupture de pente. (Charnècles) © François Felix, Charte paysagère du Pays Voironnais, 2001 - CAPV

Les nouveaux quartiers grignotent peu à peu les coteaux. (Voreppe) © Francis Helgorsky, OPP Pays Voironnais, 2018 - CAPV

Le massif de Chartreuse protégé

Le massif de Chartreuse est protégé par le label « Parc Naturel Régional », qui s’étend sur 60 communes (soit 76 700 hectares) entre , Chambéry et Voiron. Huit communes du Pays Voironnais sont intégrées au parc. Il a pour objectif de préserver la nature remarquable et la biodiversité qui compose le massif tout en respectant l’activité humaine.

Sources

 Parc naturel régional de Chartreuse Site institutionnel (http://www.parc-chartreuse.net)

 Schéma de secteur du Pays Voironnais (2015) Document d’urbanisme

 Service d’information géographique du Pays Voironnais Outil cartographique

. https://www.paysagepaysvoironnais.com/explorer/fiches-paysage/le-relief-et-le-paysage-112?