LAVONCOURT Info Sommaire

1 – Le mot du Maire ...... P 3

2 – L'histoire : ...... P 4 Qu’est devenu le village de Sainte-Marie créé à la porte de ? (E. Joly)...... P 4 Petites nouvelles du conseil municipal de Lavoncourt (E. Joly)...... P 5 1815 : Les vainqueurs de Napoléon à Lavoncourt ! (P. Pâris)...... P 7

3 – La vie scolaire et périscolaire :...... P 10

4 – La vie au village Au fil des mois … ! ...... P 12

5 – La vie associative Le Partage du savoir ...... P 25 Association Culture et Bibliothèque Pour Tous ...... P 26 L’Amicale et ses sections...... P 27 Etoile Sportive Lavoncourt-Laitre (ESCLL) ...... P 39 L'amicale des sapeurs pompiers ...... P 40 Génération Mouvement – Club intercommunal des Aînés ruraux « LE BEL AGE » ...... P 41 Le club de pétanque ...... P 42 L'Appel de la découverte ...... P 43

6 – Les brèves...... P 44

7 – Urbanisme...... P 49

8 – Etat civil...... P 50 Info 2015 – Lavoncourt LE MOT DU MAIRE

2015 : Notre République en question

Assurément l’année 2015 fera date dans l’histoire de notre République, de notre histoire, marquée à la fois par sa réorganisation territoriale et par des évènements dramatiques vécus à Paris, partagés par toute la parce qu’elle est meurtrie.

S’agissant de la réforme de l’organisation territoriale : - Certains départements ont été supprimés, fusionnant avec les métropoles. Département rural, la Haute-Saône subsiste encore … - Le nombre de cantons a été officiellement divisé par deux en France (17 en Haute-Saône). Le Conseil Général est devenu le Conseil Départemental. - Dès le 1er janvier 2016, la France ne comptera plus que 13 Régions dites « grandes régions ». Le siège social de notre Région Bourgogne-Franche-Comté sera installé à Dijon.

Simultanément, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) s’impose désormais aux communes invitées fortement à se regrouper, à mutualiser, à évoluer ; des « lois parisiennes ou de technocrates » pas forcément applicables parce qu’elles ne prennent pas en compte la réalité des zones rurales ou de montagne, la densité des populations. Progressivement hélas, les compétences des communes se diluent au sein des communautés de communes, créées à l’origine pour être seulement des outils de coopération (eau et assainissement devront être gérés par la CC4R avant 2020, viendront, à terme, le scolaire, l’urbanisme…). Symbole de proximité, l'échelon communal doit, a mon avis, subsister et ne pas être davantage affaibli !

Dans ce contexte, notre République et notre démocratie sont attaquées à travers ces monstrueux attentats qui ont fait des centaines de morts et de blessés tant au mois de janvier à Charlie hebdo qu’en novembre à divers endroits de notre belle capitale, Paris. Saluons ensemble l’élan de solidarité, de compassion avec les victimes et leurs familles dans notre pays, la France, et dans le monde entier. Merci à vous, habitants de Lavoncourt, des écoliers jusqu’aux aînés, d’avoir participé, spontanément et nombreux, à ce moment de recueillement, d’unité et de fraternité au monument, place du souvenir. Ensemble, pensons à nos enfants, ne laissons pas remettre en question la démocratie parce qu’elle seule est garante de la justice, de l’égalité et de la fraternité, socle de La République pour laquelle nos ancêtres se sont battus ; une République qui ne doit cependant pas ignorer ceux qui souffrent, ne trouvent pas de travail, ne peuvent plus « joindre les deux bouts », ne peuvent même plus se soigner parfois…

A l’échelle de notre commune et de notre bassin de vie, faisons vivre nos services publics et de santé, nos commerces et nos artisans, c’est la meilleure façon de montrer que nous y tenons ; contribuons à l’accueil et au lien social à travers le tissu associatif important dans tout notre secteur. Merci à tous les bénévoles.

Votre maire Jean-Paul Carteret

~ 3 ~ Info 2015 – Lavoncourt L'HISTOIRE

QU’EST DEVENU LE VILLAGE DE SAINTE-MARIE CREE A LA PORTE DE LAVONCOURT ? Les journaux du 25 novembre 1956 nous l’annonçaient : « UN VILLAGE EST NE ». Ce village avait été baptisé : SAINTE MARIE.

« Lorsqu’on dépasse les dernières maisons de Lavoncourt, en direction de Vauconcourt, sur la route nationale n°70, et que l’on arrive au pont moussu, jeté sur la Gourgonne, on aperçoit sur la crête de la colline, à droite, masqué par quelques arbres ou quelques broussailles, le faîte de huit jolis et nouveaux chalets.

Bien planté sur ce côté, ce nouveau village naturel que l’on entend déjà appeler Sainte-Marie, est visible de toutes les campagnes environnantes : , , Tincey, Lavoncourt.

Ce sont dans ces nouvelles demeures que nous rencontrerons une partie des employés des Etablissements Estienney, exploitant en bois à Lavoncourt. Chaque maison possède une entière indépendance et présente une aimable hospitalité qui plait au regard ; murs blancs, crèmes, roses, ou bruns, contre-vents verts ou marrons, jardins fleuris qui courent le long des murs, marches d’escaliers couvertes de plantes grasses. Tout ici respire la joie de vivre, tout chante, tout rit !

S’il vous est permis de pénétrer dans une de ces maisons, vous constaterez avec enchantement la commodité dans la disposition des pièces, la coquetterie pour chacune d’elles et le confort pour la ménagère.

Le village n’est pas coupé du monde extérieur. Les commerçants : boulangers, bouchers, épiciers s’arrêtent pour chaque famille et du reste, Lavoncourt n’est qu’à 500 mètres et le facteur apporte chaque jour le courrier à ce village moderne qui possède maintenant, en plus de l’électricité, l’eau courante et la route. Il n’y a pas d’église à Sainte-Marie, ni de mairie, mais cela fait une occasion à nos « montagnards » de rencontrer les habitants du bourg.

La naissance de cette agglomération ouvrière est due à Monsieur Estienney, qui sait penser au bien-être de ses ouvriers, car il n’y a que 10 ans, passant sur la route nationale, nous n’aurions pas remarqué cette friche sur laquelle aujourd’hui se dressent ses huit chalets qui, peut-être, auront par la suite de nouveaux compagnons.

Au pied de Sainte-Marie, la vieille scierie, maison mère, est assiégée par les piles de parquet. De temps en temps un filet de fumée monte de l’usine, traverse les bosquets et vient saluer sur leur seuil les épouses qui songent un instant au mari travaillant sur le chantier.

Souhaitons voir cette communauté s’élargir encore et se soutenir toujours, ainsi que dans un véritable village, dans les joies comme dans les peines ».

Quel beau tableau idylique ! Il faut dire que ce fut une avancée sociale extraordinaire à l’époque…

Mais qu’en est-il de la vie à Sainte-Marie1 60 ans plus tard ?

Evelyne JOLY

1Le lieu-dit est plus connu sous la dénomination de « fort barrot »

~ 4 ~ Info 2015 – Lavoncourt L'HISTOIRE

PETITES NOUVELLES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LAVONCOURT

Les nouvelles ne sont pas de la première fraîcheur…. Elles ont près de 200 ans !

Le 25 juin 1831, Le maire de Lavoncourt convoque le conseil municipal en séance extraordinaire à la suite d’une circulaire du Préfet. Il s’agit d’examiner ce qui reste en caisse (entre les mains du percepteur) et les ressources éventuelles de la commune pour une dépense qui n’avait pas été prévue… Il est décidé d’allouer à chaque garde national de la commune de Lavoncourt qui fera le déplacement jusqu’à afin de participer à la revue de sa majesté Louis-Philippe, roi des français, une somme de …… 1 franc par individu. Cela représente pour la commune la somme de 44 francs à débourser. Il est précisé que nullement cela allait nuire à la bonne gestion de la commune.

La même année, le 7 du mois d’août, c’est en séance ordinaire qu’il est décidé à l’unanimité que « pour faciliter l’équipement des gardes nationaux qui n’ont pas les moyens de se le procurer et qui sont dans l’impossibilité d’en faire l’acquisition malgré leur dévouement sans borne pour la cause constitutionnelle et le maintien de l’ordre public ». La mairie demande l’autorisation au Préfet de voter un budget de 400 francs qui proviennent des économies faites les années précédentes. Pour cela il joint un état du budget. Il précise que cette dépense est le vœu de toute la population de Lavoncourt.

Le 3 mars, le conseil municipal avait été convoqué en séance extraordinaire. C’est à l’unanimité que l’assemblée estime qu’il est urgent de faire l’acquisition, pour le service et les manœuvres de la garde nationale de Lavoncourt, d’une caisse, l’ancienne étant tombée en désuétude, elle est impropre au service. Ils conviennent qu’il est également urgent d’envoyer un élève tambour pour apprendre à battre la caisse. Il n’y en a pas dans la commune… La dépense envisagée serait de 50 francs pour la caisse et de 60 francs pour l’élève tambour. La commune possède les fonds. En effet, un ouragan en 1829 a déraciné une grande quantité d’arbres dans les bois. Ceux-ci ont été vendus et ont fourni un excédent de recettes.

~ 5 ~ Info 2015 – Lavoncourt L'HISTOIRE

Le conseil municipal délibère et constate : En 1832, la rivière, dite La Gourgeonne qui arrose la prairie dudit lieu a été « répurgée », tant au frais des communes, qu’à ceux de Madame veuve Dornier propriétaire des usines de Renaucourt et de Vauconcourt. Depuis cette époque, les propriétaires et fermiers des fourneaux ci-dessus désignés ont lavé des mines en très grande quantité et ont lâché au courant de la rivière des eaux tellement chargées de limon qui s’est déposé et encombre aujourd’hui le pont de Lavoncourt en aval et en amont de manière que les eaux qui arrivent souvent en abondance, et n’ont pour s’écouler qu’un faible espace, sous une arche seulement. Les dépôts de boues provenant du lavage des mines refluent dans toute la rue du pont et se répandent dans les maisons. L’eau monte quelques fois d’une hauteur de 3 pieds (près d’un mètre), ce qui a déjà occasionné des pertes de denrées et autres objets mobiliers. C’est pour prévenir de semblables inconvénients et peut-être des malheurs, que les soussignés ont recours à vous Monsieur le Préfet afin d’ordonner que les dépôts de boues qui encombrent le pont de Lavoncourt soient enlevés aux frais de Madame Dornier. Vous ferez justice. Parmi les signatures on reconnaît celles de Cornibert (maire), Bruley, Delaruotte, Rimet, Faivre, Chatillon et Clerc.

Le 7 février 1833, le conseil décidait de l’installation à Lavoncourt d’une « poste aux lettres ».

Le 6 mai de la même année il était décidé à l’unanimité l’achat d’un drapeau pour le bataillon de Lavoncourt.

L’OUEST ECLAIR DU 11 MAI 1935 L'Ouest-Éclair est un ancien quotidien républicain régional français, publié de 1899 à 1944 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il avait un rayonnement sur tout l'Ouest de la France. Sous le titre : « Une auto s’écrase contre un arbre et le conducteur est tué. Trois autres occupants de la voiture sont blessés et un quatrième devient fou ». C’est ainsi que nous avons pu apprendre dans la rubrique « dernière heure » un accident qui touchait la vie de nos villages. « Besançon, 10 mai – un grave accident d’auto, qui a fait cinq victimes s’est produit non loin de . Monsieur Stanislas Etienney, âgé de 70 ans, négociant en bois au château de Renaucourt, quittait son domicile à 7 heures du matin, en auto, emmenant quatre personnes pour se rendre dans une coupe de bois. Sur la route de Lavoncourt, au hameau du Fourneau, l’auto, qui roulait à vive allure, alla s’écraser contre un arbre. Monsieur Estienney fut tué sur le coup et trois des occupants de la voiture, Messieurs Emile Constant, négociant en bois à Paris, 8 rue de la Cour-des-Noues ; Ernest Saugeo, 38 ans, domicilié à Nevers et le polonais Antonio Cyborski, 42 ans, employé de Monsieur Estienney, furent relevés grièvement blessés. Le quatrième, qui paraissait indemne, avait reçu une commotion si forte, qu’il avait perdu la raison ».

Evelyne JOLY

~ 6 ~ Info 2015 – Lavoncourt L'HISTOIRE

1815 : LES VAINQUEURS DE NAPOLEON À LAVONCOURT !

Il y a deux cents ans, 7 octobre 1815.

Dans une courte lettre écrite ce jour-là, un dénommé Clerc avertit un certain Monsieur Patrauld du passage à midi, de l’empereur de Russie et du passage prévu pour le lendemain, de l’empereur d’Autriche.

Monsieur Patrauld, Je n’ai pu vous faire part du passage de sa Majesté l’empereur de Russie qui est arrivée à midi, son beau-frère l’a précédé de 2 heures, le tout sans être prévenu que 4 heures d’avance. J’ai l’ordre pour le passage du prince de Schwarzenberg qui passera demain matin, je ne sais à quelle heure, sa Majesté l’empereur d’Autriche doit passer dans la journée de demain, je ne sais à quelle heure, je ne sais pas non plus qui l’accompagnera. Je vous salue Clerc

Cette lettre, retrouvée dans le grenier du château de Ray-sur-Saône, a piqué notre curiosité, en raison de l’importance historique des faits relatés et du nom du signataire; en effet, un de nos ancêtres, du nom de Clerc, tenait en 1815 le relais de poste de Lavoncourt.

Au terme d’une enquête menée aux Archives départementales de la Haute-Saône, à la Société d’Agriculture, Lettres, Sciences et Arts (SALSA) de la Haute-Saône, mais aussi au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes, à la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications à Paris (BHPT), nous avons pu progressivement reconstituer les événements.

Nous sommes après la bataille de Waterloo (18 juin 1815) : les armées coalisées contre Napoléon occupent la France et leurs chefs rentrent dans leurs pays respectifs, depuis Genlis près de Dijon, où ils ont assisté à des manœuvres le 5 octobre. Les rapports des gouverneurs militaires de Dijon et de Besançon, conservés au SHD, confirment parfaitement les faits relatés dans la lettre et leurs dates. Le Tsar Alexandre Ier est bien parti de Dijon, le 7 octobre, en direction de Bâle et passé à 11 heures à Gray. L’Empereur d’Autriche, François (père de Marie-Louise) est parti le 8 octobre en direction d’Innsbruck par Bâle, le prince de Schwarzenberg, commandant en chef, le 8 octobre pour la Bohême.

Mais quel était l’auteur de la lettre, son destinataire et le lieu de passage de ces empereurs et prince ?

La consultation de la carte des routes de poste de 1815, montre que Lavoncourt figure comme étape entre Dijon et Bâle, par Combeaufontaine et Vesoul. L’annuaire statistique de la Haute- Saône, confirme, dans son édition de 1819, que de Dijon à Combeaufontaine, se trouvent trois relais de poste, l’un à Mirebeau (Mirebeau-sur-Bèze en Côte-d’Or), à 3 « postes » de Dijon, un deuxième à Gray, à 3 « postes » du précédent et enfin celui de Lavoncourt à 3 « postes » du précédent et à « une poste et demie » de Combeaufontaine. La « poste » est l’unité de distance en vigueur à l’époque, dans la poste aux chevaux, pour calculer le prix du trajet ; elle équivaut à 8 km environ.

En 1815, le maître de poste est Henry Clerc, qui a succédé à son père et à son frère aîné ; il transmettra ce service à son fils : la fonction de maître de poste reste en général dans la même famille, comme cela est encouragé par l’Etat pour des raisons que nous développerons dans un article à venir.

~ 7 ~ Info 2015 – Lavoncourt L'HISTOIRE

Extrait de la Carte des Routes de poste de France dressée en 1815 Henry Clerc est aussi aubergiste et maire intérimaire de la commune (en remplacement du maire en titre, révoqué parce qu’aliéné!). Sa signature en tant que maire est la même que celle de la lettre. M. Patrauld, est maire-adjoint de Ray-sur-Saône, dont le maire est le Comte de Marmier, Philippe-Gabriel, fait Comte d’Empire par Napoléon (à l’époque, il n’est pas encore duc, le premier Duc de Marmier); M. Patrauld est intendant du château (où a été retrouvée la lettre). Clin d’œil de l’histoire : son frère est l’ancien professeur de mathématiques de Bonaparte au collège de Brienne.

Une étape du Tsar, « voyageant sans suite et dans une espèce d’incognito » (comme le mentionne le gouverneur militaire de Besançon), vers midi au relais de poste de Lavoncourt, ce 7 octobre 1815, est donc tout-à-fait plausible.

Grâce à tous ces indices, le mystère de cette lettre s’éclaircit. Henry Clerc fait porter un message à M. Patrauld faisant office de maire de Ray- sur-Saône, pour l’informer du passage de ces visiteurs de marque.

Des recherches sont en cours auprès des Archives autrichiennes de Vienne, pour savoir si les passages de l’Empereur d’Autriche et du Prince de Schwarzenberg ont bien eu lieu à Lavoncourt, le 8 octobre, comme annoncé.

~ 8 ~ Info 2015 – Lavoncourt L'HISTOIRE

Le relais de poste, deux siècles après...

Aujourd’hui, une partie du bâtiment toujours présent du relais de poste, est occupée par le restaurant l’Etape, qui pourrait s’appeler avec raison « L’Etape des Empereurs »…

Philippe Pâris, ingénieur, habite la région versaillaise. Parmi ses ancêtres en grande majorité haut-saônois, les Clerc, installés à Lavoncourt depuis 1780 et dont plusieurs ont été maîtres de poste. Il est aussi le petit-fils du Docteur Robert, médecin à Lavoncourt de 1906 à 1948. Passionné d’histoire, il fait partie de l’Amicale de Lavoncourt, section « Histoire des Villages ». Membre de plusieurs associations d’histoire locale et d’histoire de l’aéronautique, il est conférencier et auteur de livres et articles, dans ces domaines.

Philippe PÂRIS

~ 9 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE

Pour la rentrée de septembre 2015, l’école a accueilli 110 élèves répartis dans cinq classes : - Damienne STAIGER soutenue par Nicole FAVRET, a la charge de 28 élèves de toutes petites, petites et moyennes sections. - Sabine BAUMANN travaille à mi-temps avec Adeline QUET. Elles accueillent 20 grandes sections et CP. - Isabelle BAUDU a 23 CP et CE1. - Sandrine CHABOD a 20 CE2/CM1. - Corine BRIOT assure la direction et accueille 19 CM1/CM2. - Azzizah BESANÇON complète la décharge de direction le mardi.

Deux AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap), Mme RICHARDOT et M. GIRARDIN ont en charge des élèves relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Dans le cadre d’activités prévues en collaboration avec l’Ecole Départementale de Musique, des projets musicaux sont soutenus par la Communauté de Communes des Quatre Rivières et le Conseil Départemental.

Les 16 et 17 mars 2015, les deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont participé à un spectacle Marco Polo et la Princesse de Chine. Les représentations se sont déroulées au théâtre de GRAY.

La directrice Corine BRIOT

~ 10 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE L’ACCUEIL PERISCOLAIRE Directrice : Frédérique TOURNOUX Animatrices : Jennifer MICHELIN et Claire CECILE (en remplacement de Stéphanie AUBERT cette année)

Accueil de loisirs (périscolaire) : Horaires :  11 h 30 à 13 h 20 (restauration)  16 h 30 à 18 h Nouvelles Activités Périscolaire : • De 13 h 30 à 13 h 50 tous les jours (jeux libres) • De 15 h 30 à 16 h 30 : ateliers sportifs, artistiques, manuelles. Proposés tous les jours à chaque enfants sur inscription. Pas de participation financière des familles ...

Accueil de loisirs (vacances) : Durant les périodes de vacances les horaires sont : 9 h 30 à 12 h (avec ou sans repas), 13 h 30 à 18 h. Inscriptions possibles à la ½ journée ou à la journée.  Hiver  Pâques  Eté  Toussaint

LA LUDOTHEQUE Elle est ouverte chaque vendredi de 8 h 30 à 12 h dans les locaux du pôle éducatif. Assistantes maternelles et parents y sont les bienvenus pour partager un moment de jeux avec leurs enfants de 0 à 3 ans et d’échanges entre adultes. Le relais « assistantes maternelles » tient sa permanence un mardi sur deux dans les locaux de la ludothèque pour répondre aux besoins, aux attentes des parents et/ou assistantes maternelles. La directrice Frédérique TOURNOUX

~ 11 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE Au fil des mois … !

JANVIER

Les pompiers davantage sollicités en 2014 : La traditionnelle cérémonie des vœux des sapeurs-pompiers s'est déroulée à la caserne en présence du Colonel Tailhardat, commandant départemental des sapeurs-pompiers, des représentants des centres alentours, des associations locales, des artisans et commerçants, des élus...

"Cette première rencontre de l'année est chaque fois l'occasion de rendre compte du bilan opérationnel de l'année écoulée..." rappelle Cyrille Bonnaventure, commandant le Centre d'Intervention de Lavoncourt. "En 2014, le Centre a été sollicité à 193 reprises sur le secteur de 1er appel pour 172 en 2013, Soit une augmentation de 12%. Il s'est agi de 135 Secours à Personnes (132 en 2013),16 Incendies (22 en 2013), 42 Opérations diverses (18 en 2013)...Et 12 autres sollicitations sur le secteur de deuxième appel pour épauler les centres voisins...Notre secteur a connu une faible hausse des interventions en secours à personne, mais une augmentation des interventions pour opérations diverses".

Au registre des satisfactions, Cyrille Bonnaventure annonce "l'intégration prochaine de quatre nouveaux sapeurs-pompiers qui viendront compléter l'effectif..." Avec l'arrivée de quatre déjà en 2014 (Vincent Grossaule, Cédric Poissenot, Stéphane Guého, Simon Damideaux), le Centre compte actuellement 17 Sapeurs-pompiers dont une infirmière et un infirmier en double engagement, 4 Sous-officiers, 13 Caporaux et Sapeurs.

FEVRIER

Lavoncourt labellisé « village.internet …@@@@ » Un peu comme le label « village fleuri », le label « village internet » est attribué à une commune au regard de son engagement et de sa pratique cette fois au regard de son utilisation du numérique. La graduation va de un @ à cinq @.... Lavoncourt s’est vu attribué quatre @ ! Le jury national a retenu pour notre commune : - Le site internet de la commune et la possibilité pour les habitants du village de régler avec la carte bleue (depuis leur domicile) impôts locaux ou redevances diverses. - Les cours informatique à l’intention des usagers du net (avec l’Amicale) - L’Ecole numérique - La numérisation des pièces comptables (avec la perception) et des pièces administratives (avec la Préfecture).

Nous nous sommes engagés pour 2015 à la numérisation de la gestion du cimetière et au QRcode sur les tombes de soldats. Pour 2016, verdict du nombre d’@ début 2016.

~ 12 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

AVRIL

Gestion numérisée du cimetière : Depuis plusieurs années, le conseil municipal porte une attention particulière sur la gestion du cimetière… « c’est de l’histoire du village et des familles dont il s’agit… »

Le travail a commencé par la reprise des tombes abandonnées et l’application de la loi funéraire supprimant les installations dangereuses : stèles instables, grilles avec pics vers le haut… Ce fut ensuite la réorganisation du cimetière avec la création d’un carré militaire, les plus belles stèles ont été regroupées, création d’un jardin du souvenir pour les cendres. Les allées principales ont ensuite été enduites…

Pour faciliter les recherches par prénom, par nom, par date… être dans l’ère numérique et gagner du temps aussi, la gestion du cimetière est à présent numérisée. L’entreprise Néocim a saisi l’ensemble des archives de concessions et celui des inhumés puis réalisé le plan du cimetière et le lever topographique de l’ensemble. Le logiciel gère désormais toutes les procédures de reprise des concessions et notifie systématiquement par alerte la fin d’une concession à renouveler ou non. Et comme les concessions sont de 15, 30 ou 50 ans, ce procédé sera bien utile à la mémoire pour l’avenir !…

Deux conseillères municipales ont en charge cette responsabilité : Valérie Péguesse et Alexandra Moiseaux.

La petite enfance à l’honneur : Sous le label « Parents, enfants, c’est votre semaine » dans tout le département en proposant des ateliers les plus divers dans différents lieux d’accueil des petits : crèches, micro-crèches, ludothèques… La CAF a proposé une animation offerte aux enfants mais aussi aux parents ou assistantes maternelles.

Deux ateliers étaient au programme à la ludothèque de Lavoncourt, partie intégrante du dispositif départemental : « Dis-moi, c’est quoi le bruit ?» et « Atelier jeux en bois ». Petits et grands, une vingtaine, accueillis par la directrice, Frédérique Tournoux, ont appris « les méfaits du bruit » par le biais de l’association « Amapache ». Au moyen d’instruments musicaux notamment, Gilles Garneret et Bernard Rubi, tous les deux musicothérapeutes, créent de façon ludique un moment interactif avec le public tout en le sensibilisant aux sons et au bruit et en prévenant des dangers qui existent.

~ 13 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

MAI

Des fleurs pour le cadre de vie : "Au fil des années, les vivaces ont trouvé leur place et ont bien grandi...davantage de massifs ont été créés un peu partout en pleine terre... Petit à petit le fleurissement du village a pris la tournure envisagée" commente Claudine Salomon, conseillère municipale dans le précédent mandat mais toujours très impliquée dans le fleurissement. Pour elle "c'est la satisfaction de voir cette belle évolution pluri-annuelle" avec un bémol cependant "on aimerait l'implication d'un plus grand nombre".

Avec son aide et ses conseils, avec l'aide aussi de l'entreprise Chevalier, les employés communaux ont procédé aux plantations qui feront cette année encore le cadre quotidien de tous. Parmi les nouveautés, un espace fleuri a été créé au cimetière, des espaces aménagés encore en pleine terre aux entrées du village. De nouveaux plants colorés et de l'osier apparaissent ici et là tandis que les bacs ont été peints durant l'hiver.

Une longue page d'histoire se tourne : Qui n'a pas connu, dégusté, apprécié "les vins Boudot" au siècle précédant et même, bien avant ? L'histoire a débuté au 19ème siècle avec Nicolas Boudot, propriétaire de la maison "habitation et café bistrot" qui a construit la première cave et "lancé l'entreprise" raconte à l'envi Paul, l'arrière petit-fils, retraité dans le Sud de la France et ancien maire de Lavoncourt de 1977 à 1988. Il fut le dernier de la lignée Boudot à la tête "des Vins Boudot". Entre temps, son grand-père Paul puis son père Lucien "engagé volontaire durant la guerre 14-18" a entrepris, à son retour, de construire de nouveaux locaux et d'agrandir les caves..."une nécessité avec le développement de la société à cette époque". Paul, lui-même, après la seconde guerre a travaillé avec son père puis a repris l'entreprise avec son épouse Michèle. "Il a de nouveau fallu pousser les murs pour mettre en place l'embouteillage à Lavoncourt...Ce sont des milliers de litres qui ont été livrés dans tout le département et bien au-delà..." Les deux enfants nés du couple, Franck et Jean-Christophe, tout en restant dans le domaine du vin se sont installés ailleurs. L'entreprise a cessé son activité. Ce fut la fin d'une belle histoire...La maison et l'ensemble des bâtiments ont été vendus à la famille Lelieur...

L'entreprise Poissenot a procédé à la démolition des anciens bâtiments professionnels faisant place à un grand espace à urbaniser...

Objectif : Des résidences séniors

Pour conforter le pôle des aînés existant, foyer-logement et logements voisins, ainsi que le pôle de services lui-même, le Syndicat du Val Fleuri fera l'acquisition du terrain sur lequel Habitat 70 s'est engagé à construire des pavillons à l'intention des seniors qui trouveront dans le village l'ensemble des services dont ils ont besoin.

~ 14 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE JUIN Jeux inter-villages : Un grand moment de convivialité, de gaieté et d’amusements, de défis aussi… partagé avec les habitants des villages alentours (13 communes engagées et plus de 200 participants) à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Amicale. Durant deux jours, l’animation fut totale, toutes générations confondues : des jeux et du sport, des concerts et des spectacles, un magnifique feu d’artifice et… plus de cent bénévoles pour une organisation réussie !

Les résultats :

~ 15 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

JUILLET

Le 14 juillet dédié aux enfants : La fête nationale 2015, année de l'inauguration de l'aire de jeux, fera date dans la mémoire des enfants de notre village... La manifestation a débuté au monument en présence du secrétaire général de la Préfecture, sous-préfet pour la circonscription, Luc Chouchkaieff. Après le lâcher de ballons offert aux enfants puis le dépôt de gerbe, tous ont chanté en chœur la Marseillaise entonnée par Denis Chevalier. Le maire, Jean-Paul Carteret a rappelé "les valeurs fondamentales de la République, valeur de liberté, d'égalité, de fraternité qui font la richesse de notre démocratie et sont les conditions du vivre ensemble..." Ces propos ont ensuite été repris par le représentant de l'Etat à l'issue de l'ouverture de l'aire de jeux tant attendue des enfants. Aménagé dans le parc des roses dont il devient un atout supplémentaire, cet espace dédié aux enfants de 2 à 10 ans leur offre aventure, recherche de l'équilibre, de performance...la possibilité de grimper, sauter, glisser dans des postures aussi différentes les unes des autres. Les enfants se sont d'ailleurs vite approprié le site réalisé avec un don de Thèrèse "très attachée à son village natal" et Herbert Schimetscheck, l'aide de l'Etat (DETR) pour un coût total HT de 20471 €. (Coût pour la commune : 9330 €). Ce fut l'occasion de rappeler l'histoire de ce parc autrefois "dépendance du château, acheté par la commune dans les années 80, baptisé parc des roses parce que trois voisines se prénommaient Rose (clin d'œil à l'histoire). Dans les années 2000, la municipalité a décidé d'en faire un parc d'agrément ouvert au public. Le mur d'enceinte a été démoli puis reconstruit par des jeunes dans le cadre de chantiers internationaux. Un cheminement piétonnier a été réalisé, tables et bancs installés tandis que les espaces ont été fleuris, des arbres éclairés et mis en valeur...inspirant détente, loisir, rencontres.

AOUT La fête patronale retrouve des couleurs : Habitués à ces rendez-vous "de fête", les forains, nombreux cette année, qualifiaient de "belle fête" l'édition 2015 de notre fête patronale au village. Traditionnellement "fête de famille", reconduite d'année en année par le conseil municipal, celle-ci a pris bien des couleurs au fil du temps, bien aidée il est vrai cette fois par une météo des plus clémentes. Chacun avait le choix de ses distractions et des ses goûts. Tout a commencé samedi par une randonnée organisée par l'Amicale. La soirée s'est poursuivie par un bal populaire animé par l'orchestre Atmosphère (Entrée gratuite). Et dimanche, le vide-grenier a lancé la journée dès le matin tandis qu'un concours de pétanque regroupait les "mordus de la discipline". Enfants accompagnés des parents, jeunes et moins jeunes se sont "éclatés" avec les animations foraines diverses et complémentaires : manège enfantin, auto-tamponneuses, tir, pêche, loterie, grand balancier...La fête battait son plein pour le plaisir et le bonheur de tous ! Rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2016 : dernier week-end d'août.

~ 16 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

SEPTEMBRE

Le recteur d’académie, Jean-François Chanet, en visite au pôle éducatif… Le « Patron » de l’Education Nationale en Franche-Comté a fait le déplacement « afin de mesurer sur place le rôle de l’école mais ici surtout saluer les articulations entre l’école et le périscolaire, entre la petite enfance (ludothèque et Relais assistantes maternelles) et l’école maternelle, mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires… ou encore les liens intergénérationnels symbolisés par la restauration scolaire au foyer-logement. L’histoire de l’école : « Tout a commencé ici au début des années 70 dans le cadre du PAR (Plan d’Aménagement Rural), les communes alentours ont décidé de fermer leur école pour construire ensemble un regroupement pédagogique concentré à Lavoncourt et créer ainsi des conditions de scolarisation identiques à celles de la ville ». Cette idée pionnière en France a sans doute facilité l’application des différentes circulaires d’aménagement du temps scolaire… la première au cours de l’année 1985- 1986. A l’origine, six communes ont adhéré au syndicat scolaire (, Lavoncourt, Mont-St-Léger, Renaucourt, Theuley, Tincey-et-Pontrebeau), neuf actuellement (Fleurey-les-Lavoncourt, Vauconcourt-Nervezain, Villers-Vaudey ont rejoint le Syndicat Scolaire au moment de la transformation de l’école en pôle éducatif). Le 1er janvier 2016, et feront officiellement partie du regroupement scolaire. . A cette occasion, le Projet Educatif de Territoire a été signé … une projet qui place l’école au cœur du bassin de vie, levier du développement éducatif local. Il est nécessaire au versement de l’aide de l’état et de la CAF. De ce fait, la gratuité peut être assurée pour les enfants et les familles. Ainsi, près de 100% des enfants participent aux activités proposées chaque semaine (2 heures par semaine).

Les Opticiens Mutualistes partenaires d’Optique Solidaire : Du nouveau à la Maison de services au Public : Des lunettes solidaires.. ;

Chaque vendredi, Ninon Hamama, opticienne de la Mutualité Française, assure une permanence à Lavoncourt, rue du Tire Sachot. Un vrai « symbole de service de proximité à présent renforcé par l’accès à un équipement optique » en milieu rural. Outre les services qu’elle propose (lunettes mais aussi réglage, nettoyage … ) et grâce au partenariat voulu par la Mutualité Française de Haute-Saône avec Optique, Ninon Hamama propose à présent des lunettes « solidaires » à un prix très accessible. Son action est concentrée sur les personnes âgées de 60 ans et plus, bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé de l’Etat (ACS), et résidant en France métropolitaine ». Permanence chaque vendredi au RSP de 13 h 30 à 18 h 30. Contact pour rendez-vous 03 84 78 67 55.

~ 17 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

OCTOBRE

Fleurissement La commune décroche une deuxième fleur : La remise des prix du label régional « villes et villages fleuris » s’est déroulée à la Région : en obtenant une deuxième fleur, la commune était à l’honneur et citée parmi celles « qui obtiennent une fleur supplémentaire ». Au fil des années, les jurys qui sont passés ont pu constater l’évolution progressive de notre village : de l’enfouissement partiel des réseaux à la reprise de tous les carrefours, des aménagements sécuritaires à la création du parc au centre du village, des efforts faits en faveur du maintien des services à l’aire de jeux, des bacs à la création de massifs en pleine terre… « c’est le cadre de vie dans son ensemble qui a été pris en compte » au moment de l’attribution du label « deux fleurs ». S’agissant du fleurissement cette année, les massifs « la plupart presque couverts de plantes vivaces, gage d’économie à la fois d’eau et de budget » ont été remarqués mais aussi les bacs dans de multiples endroits (Près de 100 variétés ont été recensées cette année) ainsi que la participation des habitants qui ont décoré et donné des couleurs à leurs balcons, terrasses, façades. Le fleurissement de chacun, c’est le cadre de vie quotidien de tous … Merci aux employés communaux dans ce domaine, merci aux bénévoles … et un merci particulier à Claudine Salomon, qui bien que n’étant plus conseillère municipale, est toujours aussi impliquée dans le fleurissement.

Semaine de l’innovation publique, le CIAS du Val Fleuri lance un nouveau service "connecté" à la borne visio-services : les droits des femmes et des familles (égalité homme-femme/ entre femme/promotion de l'égalité...). La Présidente du CIDFF, Nicole Charles- Cottereau, a présenté le dispositif départemental avec 4 points "numériques" en Haute-Saône dont un au RSP de Lavoncourt. Une fois par semaine (mardi) sur rendez-vous, une juriste répondra à distance aux personnes en difficulté : droit pénal, droit du travail, problème de couple, pension alimentaire, liquidation des biens... C'est un nouveau partenaire à la borne visio- services après Pôle emploi, la CAF, la MSA, la CPAM.

~ 18 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

Un nouveau kiné s'installe : Avec l'arrivée d'Aneta Mroz, ce sont trois kinésithérapeutes qui exercent à présent à la Maison de Services Au Public (MSAP), rue du Tire Sachot. Christophe Ruty, le plus ancien, a lancé le cabinet de kinésithérapie en 1989 dans un local attenant au foyer- logement de Lavoncourt. Bien vite, la patientèle est devenue trop importante et les locaux exigus... Au moment de la création du pôle de services, le Syndicat du Val Fleuri a intégré un nouveau cabinet, plus vaste sur 140 m2. Charlyne Riondel l'a rejoint et s'est installée en 2013. D'origine polonaise et après avoir exercé quatre années dans son pays natal, Aneta Mroz a fait le choix de travailler en France. Elle a débuté en 2013 à la maison de convalescence de Beaujeu et rejoint, à présent, le cabinet de Lavoncourt "pour travailler à trois". Les locaux sont adaptés et "j'ai plaisir de travailler en équipe" assure la nouvelle "kiné" qui réside à Ray-sur-Saône. Le secrétariat est assuré depuis 2001 par Corinne Monnet. Nous souhaitons bonne installation à Aneta Mroz.

Les jardins s’invitent à la semaine bleue : « Quel personnage ce Roland Motte ! » pensaient à l’unisson les participants au traditionnel repas offert par le Centre Intercommunal d’Action Sociale aux personnes âgées de plus de 60 ans résidents des 9 communes adhérentes au Syndicat du Val Fleuri. A l’humour bien trempé « très bio », le jardinier de France Bleu, leader du groupe OGM a parfaitement répondu à l’attente et à l’enthousiasme du public « vite au diapason », battant des ailes (les bras) pour imiter les oiseaux ou tirant la langue lorsqu’il s’agissait de limaces « ces animaux qui hantent les jardins ». En guise d’apéritif, Roland Motte a d’abord répondu à quelques questions « de jardiniers amateurs » présents dans la salle (taille, enrichissement de la terre, exposition…). Au cours du repas servi par le restaurant « l’Etape » de Lavoncourt, avec son groupe, il a ensuite entraîné les convives à faire « un tour » dans le jardin au fil de chansons de sa composition. Les invitant au voyage des Suchaux dans le haut Doubs à Vittel où il réside et cultive son jardin aux multiples expériences, il évoque tour à tour les géraniums, le purin d’ortie, les légumes, les animaux… Si sur scène, le groupe s’est bien amusé, le public en a bien profité et partagé ce moment de détente et de convivialité tout en poussant la chansonnette.

~ 19 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

NOVEMBRE 11 novembre : A l'occasion de la cérémonie commémorative, en présence des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, des écoliers du pôle éducatif, des habitants du village, nous avons présenté les QRcodes posés sur le monument et sur les tombes de soldats...Ceci dans le cadre du partenariat avec Orange représenté parCyprien Mateos, directeur Régional, et Christian Blanchot, son adjoint.

Grâce au QRcode, les personnes disposant d'un smartphone peuvent obtenir des renseignements concernant le défunt, avec ou sans sa photo. Après la gestion numérique du cimetière, il s'agit, grâce au numérique, de pérenniser la mémoire des soldats disparus. Bientôt un QRcode à l'entrée du cimetière pour indiquer le plan de l'ensemble.

Les enfants du pôle éducatif ont chanté « le chant des partisans »

~ 20 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

Suite aux attentats : Moment intense de recueillement place du souvenir en présence des écoliers du pôle éducatif... Prévenus peu avant, de nombreux habitants ont cependant répondu présents à l'appel de la municipalité. Des commerçants ont fermé quelques instants leur porte pour assister à ce moment d'émotion, de compassion envers les victimes et leurs familles.

Plusieurs messages ont été lus …

Celui des enfants :

J’atteste

J'atteste qu'il n'y a d'Être humain que Celui dont le cœur tremble d'amour pour tous ses frères en humanité Celui qui désire ardemment plus pour eux que pour lui-même liberté, paix, dignité Celui qui considère que la Vie est encore plus sacrée que ses croyances et ses divinités J'atteste qu'il n'y a d'Être humain que Celui qui combat sans relâche la Haine en lui et autour de lui Celui qui dès qu'il ouvre les yeux au matin se pose la question : Que vais-je faire aujourd'hui pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté d'être homme ?

Abdellatif LAÂBI, le 10 janvier 2015 in Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodile, Editions Rue du monde, Abdellatif Laâbi, né à Fès en 1942, est un traducteur, écrivain et poète marocain. Il a fondé en 1966 la revue Souffles qui jouera un rôle considérable dans le renouvellement culturel au Maghreb. Son combat lui vaut d'être emprisonné de 1972 à 1980. Il s'est exilé en France en 1985. Il reçoit le prix Goncourt de la poésie le 1er décembre 2009 et le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française en 2011.

~ 21 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

Celui de Gavroche lu par le maire :

Lettre de Gavroche à Daech, Gavroche écrit à Monsieur Daech, qui ne comprend décidément rien ni à la vie, ni à la mort ni aux terrasses des cafés.

Monsieur Daech, Hier soir, tes amis ont tué des gens dans ma rue, et aussi dans d’autres endroits où je ne vais pas. Des gens que je n’ai jamais vus et que je ne verrai jamais. J’ai huit ans, c’est rare d’écrire « jamais ». Mais tu m’as conduit à penser au mot « toujours ». La pizzeria « Casa Nostra », c’est là qu’on vient, avec ma famille, pour les grandes occasions. En juin, c’était le Brevet de mon frère. On était à la terrasse. Comme les gens qui sont morts hier soir. Le sable qui pompe leur sang ce soir, je le verrai toujours. On habite rue de La-Fontaine-au-Roi. C’est un nom joli. Un nom qui donne à rêver. Quand on était plus petits, on jouait aux Rois, aux princesses quand Hanane Tlitch pouvait, parce que sa mère avait pas vu qu’elle sortait. On jouait et on jouera encore, ça je le promets. Toujours. C’est pas parce que tu mitrailles les clients des cafés dans ma rue qu’on va tout arrêter. Je n’ai jamais bu de café mais je vais commencer. En terrasse. Et le sable sous mes pieds, même si le vent l’a emporté, je le sentirai crisser. Toujours. Demain c’est dimanche, avec des copains on ira jouer au square de Saint-Joseph-des-Nations, comme d’habitude, et plus que d’habitude. Jusqu’au moment où les lumières s’allument, et un peu après. Le soir, quand tu sors de ton trou pour tuer des gens. On aura peur, mais pas assez pour rentrer. Des enfants joueront, des grandes personnes boiront aux terrasses, des concerts joueront, des stades feront le plein. Tu en saigneras peut-être encore plein, mais on y retournera. On criera plus fort, on rira jusqu’au lever du soleil. Parce que, tu vois, ici, même quand on n’a pas beaucoup d’argent, on aime rire, boire des coups, saucissonner sur un banc presque propre dans des squares presque vides, sortir le vendredi soir et les autres, fêter le Brevet, les naissances. On est un peuple joyeux. Alors que toi, non. Ma mère m’a dit que c’étaient peut-être des jeunes de chez nous qui ont fait ce qui s’est passé. Je les plains. Ils ne comprennent rien à la vie, à la joie, à l’espérance. Si tout ce qui les fait avancer c’est de fusiller des jeunes qui sont à un concert, à un match, à une terrasse, c’est qu’ils sont handicapés. Mais d’une sorte de handicap qui fait pas pitié, d’une sorte de handicapé qu’on n’aide pas à traverser la rue.

Je crois pas bien au Ciel et tout le machin, mais si la seule espérance de ces mecs c’était de se retrouver au paradis, parce qu’ils ont assassiné des types qui finissaient une pizza en terrasse, c’est ou bien qu’ils sont barrés ou bien que leur dieu est un diable. Les copains et moi, on ira non seulement au square pour jouer jusqu’à la tombée, mais on se mettra au café, en terrasse. Mon grand frère, qui n’est pas plus juif que moi, dit qu’il ira acheter ses courses chez Hyper Casher. Et si tu t’en prends aux églises, il se pourrait qu’on aille à la messe. Tu pourras pas nous empêcher, parce que tu es fou, de prendre des fou-rires, parce que tu es pesant d’être légers, parce que tu te caches de nous montrer. Toujours. On va mener la vie d’avant, la vie de toujours. Et la petite sœur que maman porte dans son ventre, longtemps après qu’on sera adultes ou déjà morts, elle ira jouer à Saint-Joseph-des-Nations, boire des cafés à Casa Nostra, acheter du saucisson chez Hyper Casher et rire jusqu’à la levée du jour. Et le joli son de son rire couvrira le bruit sale de tes bombes. Ah ! Oui, mes parents ont déjà choisi son prénom. Elle s’appelle Victoire. Gavroche

~ 22 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE Celui de Valérie Péguesse (Conseillère municipale) : J’ai un petit cousin policier qui était en intervention au restaurant et à vu des personnes venir mourir dans ses bras. Il est très choqué par cette horreur. Merci d'avoir également une pensée pour tous les professionnels qui ont secouru ces personnes...

Celui d’un journaliste juste après la mobilisation à Paris : On va pleurer nos morts. On va prendre le temps nécessaire pour réaliser ce que vous avez osé nous faire. Et puis on va recommencer comme avant, meurtris, entamés, mais convaincus que vous ne pouvez pas nous prendre ce qui nous constitue. On retournera écouter de la musique au Bataclan. On retournera dîner au restaurant le Petit Cambodge. On se prendra à nouveau pour les rois du monde, rue de la Fontaine-au-Roi. On sera une belle équipe qui va réinventer une belle époque, rue de Charonne. On se permettra même d’aller rue Bichat avec des prudences de biches qui bisquent et ragent, enténébrées et ébréchées, mais pas terrorisées. Bien sur, on se surprendra souvent à regarder par-dessus l’épaule pour guetter une ombre suspecte, à sursauter au bruit d’un pétard idiot, à chercher bêtement des poux dans la tonsure des barbus, mais on n’abjurera rien de notre mode de vie, de notre goût de vivre. Demain, dans l’attente que la peine regagne ses digues fendillées, on s’assiéra à nouveau aux terrasses de l’Est parisien, dans ces quartiers métissés et bigarrés, dessalés et chaloupés qui sont ce que nous avons de meilleur. On s’embrassera entre potes pour se dire bonjour, on s’embrassera entre copines échevelées et rieuses, on s’embrassera entre amants incertains. On s’embrassera entre hommes et femmes, fiers de cette mixité dragueuse, de ces corps séducteurs et décontractés, de ces peaux multicolores à frotter fort les unes contre les autres comme le font les chamois quand ils ont du chagrin. On s’embrassera, heureux et fiers de ces désirs qui jettent le voile, qui se décagoulent. On s’embrassera en abominables pervertis. Assis dans la douceur de l’automne finissant, on se délectera du spectacle de la rue, de ces déambulations au long du canal Saint-Martin et du quai de Jemmapes, origines et sexes mêlés, convictions et religions confrontées et acceptées, rires éclatés aux bêtises des uns et aux vannes des autres dans la nuit festive et légèrement ivre de cette liberté de vivre à notre guise que vous ne nous prendrez jamais. Goguenards et attendris, on se moquera de ces zouaves acrobates un peu partis, un peu nazes qu’on imaginera se mettre à poil comme au cœur de la canicule pour faire le saut de l’ange et plonger dans les eaux grasses du canal qui bouillonnent des bières renversées et des rosés- pamplemousse mal éclusés. De loin, on saluera la République, en sa place et sa statue, vieille lune éclairée d’un jour nouveau depuis qu’y brûlent les bougies du souvenir pour les copains de Charlie que vous avez tués en janvier. Et si on est prêt à tout pardonner, on n’est pas près d’oublier. Demain, on retournera se coller les uns contre les autres, les poings serrés, les coudes au corps, sur cette esplanade qui est en train de devenir la plus belle et la plus triste de Paris, la plus émouvante et la plus signifiante. Demain, on aura enfin compris que les Charlie sont tombés pour nous tous, en éclaireurs rieurs et surtout pas exemplaires. Demain, on aura enfin admis qu’il fallait, qu’il faut, que tous les journaux publient les caricatures de tous les dieux de mes deux afin de diluer la menace. Demain, il ne sera plus question de mettre d’un côté les «victimes innocentes» et de l’autre ceux qui l’ont bien cherché, libertaires d’expression et communautés ciblées. Pour ne pas oublier les existences fauchées par les balles, demain, on retournera écouter du rock métal au Bataclan, manger des nems crevettes au Petit Cambodge et couper la tête aux théocraties comme on l’a coupée à l’absolutisme royal qui faisait couler des fontaines de sang. Demain, on tombera le voile et on ôtera la capuche pour regarder la nuit étoilée. Et on se dira que c’est tant mieux si le ciel est vide, car c’est comme ça qu’il est le plus beau. Et que peut y briller le souvenir de ceux que vous avez tués. Luc Le Vaillant (Journaliste à Libération).

~ 23 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

DECEMBRE :

Le Père Noël à l’école : Les écoliers l’attendaient tous…Le Père Noël est arrivé alors que toutes les classes étaient réunies à la salle de motricité. Des cris de joie l’ont accueilli malgré l’émotion et les frissons ressentis par les plus petits. Tous ensemble ont interprété quelques chants puis les enfants sont repartis dans leur classe où le Père Noël est ensuite venu leur apporter des cadeaux.

~ 24 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Partage du savoir

P...... partage des idées, des compétences, des savoirs A...... accueil les lundis après-midi de 14 h à 17 h R...... rencontre entre personnes d'une dizaine de villages T...... travaux divers réalisés par des bénévoles A...... amitiés, nous aimons nous retrouver régulièrement G...... goûter convivial pour terminer la soirée E...... écoute des autres et réconfort dans les moments difficiles

D...... découverte des talent et leurs applications U...... utilité d'aider notre prochain

S...... solidarité avec le Secours Catholique, Balanités et les Resto du cœur A...... activités variées : broderie, tissage, couture, tricot, vannerie, coussins, sacs V...... vente-expo les 21 et 22 novembre en après-midi 14 h à 18 h O...... ouvert à toutes les bonnes volontés, nous vous attendons I...... images et historique sur internet sur le site de lavoncourt.fr R...... réalisations nombreuses pour vos cadeaux de fin d'année

Pour l'équipe Marie-Louise MENNETRIER

~ 25 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Association Culture et Bibliothèque Pour Tous

Les bénévoles de l’association « culture et bibliothèque pour tous » vous accueillent tous les mercredis et samedis de 10h30 à 11h30 dans la salle polyvalente du pôle multiservices. Des conseils et des idées de lecture.

Un secteur adulte complet : plus de 1000 ouvrages dont les nouveautés récemment parues. - Romans policiers - Romans terroirs - Romans détentes

L’abonnement est de 8.50 € par an et par famille. Le prêt des livres pour les adultes est de 1/20ème du prix du livre, pour une durée de 4 semaines. Un secteur jeunesse en développement pour les moins de 3 ans à 16 ans. Le prêt des livres est gratuit pour les enfants.

La responsable Annabel MOUGIN

~ 26 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE L'Amicale et ses sections

L’Amicale a fêté ses 30 ans …

C’est une belle page d’histoire de l’association qu’ensemble nous avons écrite les 19 et 20 juin 2015. Dans la joie et l’allégresse, les habitants des villages alentours se sont rencontrés et bien amusés. 14 jeux proposés pour 18 concours (des jeux pour enfants, d’autres pour adultes), 14 communes engagées, plus de 250 participants … durant 2 jours, certes les uns et les autres voulaient « gagner » mais au-delà du résultat final (voir tableau mois de juin P15) pas forcément important, ce que l’on retiendra c’est la passerelle entre les villages et entre les générations, le lien social évident, la joie et la gaieté qui ont régné d’un bout à l’autre. En fait, c’est l’amitié qui a gagné …

La commune victorieuse, Tincey-et-Pontrebeau remettra son titre en jeu le 20 août 2016. Le lien social, intergénérationnel, à travers la découverte et la pratique d’activités hebdomadaires ou mensuelles… c’est aussi ce que propose l’Amicale depuis plus de trente saisons maintenant. Cette saison 2015-2016, 22 sections différentes sont ouvertes à toutes les personnes intéressées. Pour tout renseignement, contacter le responsable. (tableau ci-après).

Merci à tous les bénévoles et à tous les animateurs pour ces moments privilégiés que vous offrez et bonne saison à tous.

Denise COLAS Vice-Présidente de l’association

~ 27 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Organigramme de l’association :

Président : Jean-Paul CARTERET Vice-Président : Denise COLAS, Jean JOLY Secrétaire : Françoise RIONDEL Trésorière : Marie José CARTERET Trésorière adjointe : Corinne BRIOT Membres : Evelyne JOLY, Denis CHEVALIER, Francine RIONDEL, Sandrine FAIVRE Vérificateur des comptes : Jean- Claude ROGER USEP Corinne Briot 03.84.92.02.43 Gym douce Denise Larcher 03.84.92.02.59 Danse Sandrine Zilioto 06.30.37.17.94 Musculation Monique Jeantou 03.84.92.04.05 Anglais Edith Lemière 03.84.67.06.03 Randonnée Denis Chevalier 06.52.87.05.11 Chant Marie-José Carteret 03.84.92.01.76 Step Sandrine Chabod 06.77.20.09.69 Cours de guitare Daniel Desbenoit 06.20.03.42.72 Tennis François Aubert 06.77.02.07.41 Dessin, peinture Gérard Benoit 03.84.92.67.61 Tous à Vélo Bruno Bothua 06.70.22.34.02 Histoire des Villages Evelyne Joly 03.84.92.09.26 Zumba Lucie Pagani 06.98.96.50.23 Scrabble Françoise Riondel 03.84.92.06.77 Cuisine Sandrine Faivre 03.84.67.05.98 Tarot, belote Gilles Bouard 06.37.65.87.44 Œnologie Bertrand Mougin 06.81.15.03.35 Théâtre Jean Joly 06.76.44.05.34 Informatique Chantal Vivier 06.84.94.66.39 Qi Gong Monique Jeantou 03.84.92.04.05 Photo Bertrand Mougin 06.81.15.03.35 Dynamic Gym Nathalie Cuisance 06.83.45.31.00

~ 28 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE USEP L’école adhère à la FOL 70 et participe aux activités organisées par l’USEP. Pour l’année scolaire 2014-2015, les rencontres étaient les suivantes :

➢Semaine du sport : Dans le cadre de la semaine dédiée au sport, les élèves (du CP au CM2) ont participé à une demi-journée de découverte du football en collaboration avec les animateurs du club de foot. Les élèves de maternelle ont réalisé des jeux collectifs. L’objectif était d’apprendre à mieux se connaître et surtout respecter l’autre et ses différences.

➢ Randonnée : Les cinq classes ont participé à la semaine de la randonnée. • Le lundi 6 octobre 2014, les deux classes de PS/MS et GS/CP ont marché jusqu’à THEULEY pour découvrir les serres horticoles. Elles ont pu cueillir puis déguster des fruits et des légumes. Par la suite, elles ont réalisé différentes recettes et ont invité les parents pour des dégustations le vendredi 17 octobre. • Le jeudi 2 octobre 2014, la classe de CP/CE1 a retrouvé des élèves de , VELLEXON et SEVEUX pour marcher de THEULEY à TINCEY. • Le vendredi 3 octobre 2014, les deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendues à . Elles ont randonné le matin, et ont découvert le chemin des Lavières. L’après-midi, elles ont visité le musée : avec d’abord une exposition sur la belle époque puis différentes salles du musée.

➢ Parcours : Les cinq classes ont participé à la rencontre Parcours au gymnase du collège de DAMPIERRE SUR SALON. Cette rencontre se compose de deux parties : un enchainement avec une rotation, un équilibre et un renversement, et une figure d’acrogym pour les plus grands. ➔ le jeudi 9 mai toute la journée pour la classe de PS/MS, ➔ le jeudi 19 mars l’après-midi pour les classes de GS/CP et CP/CE1, ➔ le jeudi 19 mars le matin pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2.

➢ Cross : le cross du collège s’est déroulé le mardi 7 avril après-midi pour les deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 à DAMPIERRE SUR SALON. Quatre élèves de l’école ont été médaillés.

➢ Tour cycliste : Les élèves de CM1/CM2 ont participé au 12e Tour cycliste de la Haute-Saône. Pour préparer cette sortie, un gymkhana (parcours de maniabilité du vélo) s’est déroulé le mardi 22 mai. Une sortie vers les bords de Saône, le vendredi 22 mai, a permis à chacun de s’habituer à rouler en groupes. Le 29 mai, la classe a effectué un parcours passant par VOLON, ROCHE, DELAIN, MONTOT, OYRIERES où elle a pique-niqué avec des classes de et GRAY-LA-VILLE. Le retour s’est fait par le même chemin.

➢Athlétisme : la rencontre s’est déroulée le lundi 22 juin 2015 à DAMPIERRE SUR SALON. Les quatre classes élémentaires étaient concernées. Les activités sont : course longue, course de haies, lancer de balles, saut en longueur et relais. La directrice de l'Ecole Corinne BRIOT

~ 29 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Danse

Depuis quelques années, la section danse a ouvert ses portes pour la plus grande joie des enfants de 4 à 15 ans. Elles se réunissent tous les jeudis, pour les petites de 4 a 6 ans, de 17 h 30 à 18 h 15 et pour les grandes, de 7 a 15 ans, de 18 h 15 a 19 h 15. C'est dans la plus grande gaieté et bonne humeur que les enfants "s’éclatent" en dansant, en apprenant des chorographies choisies par leur professeur Caroline THEVENET, diplômée d’état. A l'issu de toutes ces séances, les enfants offrent aux parents et autres personnes leur spectacle de fin d'année, habillées et maquillées avec de jolis costumes de scènes. (Ce sera le 19 août 2016) Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la responsables Sandrine ZILIOTTO au 06 30 37 17 94.

La responsable Sandrine ZILIOTTO

Anglais

Pour l"année 2015-2016, notre groupe se compose de 8 personnes. Nous nous retrouvons tous les mercredis de 18 H 30 à 19 H 30 au groupe scolaire de Lavoncourt. Notre professeur "DIDI" HEWITT essaie de faire de ses élèves des personnes capables de s' exprimer dans la langue de Shakespeare dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Toute personne intéressée peut venir rejoindre notre groupe.

La responsable Edith LEMIERE

~ 30 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

La des chants :

« Chanter c'est renforcer sa joie et la faire partager » ainsi chante le groupe de la clé des chants an toute convivialité. La section existe depuis 11 ans. Je remercie ceux qui sont là depuis le début tout en saluant ceux qui nous ont rejoints depuis... la porte est toujours ouverte aux amateurs. Cette année, nous sommes 27 dont 11 hommes. Notre animateur Daniel Desbenoit est toujours au rendez-vous et toujours bénévole. Un grand merci a Daniel car gérer un groupe aussi dynamique n'est pas « chose facile » !!! Nous répétons 3 mercredis par mois à la salle polyvalente du groupe scolaire de Lavoncourt. Cette année nous avons chanté à Noël au Foyer-logement de Lavoncourt. Au mois de février à « Le Pont-de-Planches » au foyer rural. Au mois de juin au Rocher à Gray. La fin d'année s'est clôturée à Fouvent par notre repas traditionnel où la bonne humeur et l’amitié étaient au diapason. La responsable Marie-José CARTERET

Guitare

Le groupe guitare a démarré en septembre 2012. Il se réunit tous les mercredis de 19 h à 20 h (exclues les vacances scolaires). Aujourd'hui il est composé de quatre élèves. L'objectif de cet enseignement est de découvrir l'instrument à travers les accords de base et les principaux rythmes, afin que les élèves se "débrouillent" au bout d'une année et surtout se fassent plaisir avec leur guitare.

Si la découverte de l'instrument vous captive, je suis à votre disposition au 06 20 03 42 72 pour de plus amples renseignements. Le responsable Daniel DESBENOIT

Dessin-peinture Suite à quelques péripéties qui ont mis en péril la continuité de l'atelier peinture, celui-ci a repris ses activités le 1er octobre avec un nouveau professeur. Mr Frédéric FOUILLOUX, artiste peintre à Vesoul donne des cours dans diverses associations ainsi qu'à son atelier de Vesoul : dessin, peinture à l'huile, pastel, etc … Les cours qui se déroulent tous les jeudis de 9 h 15 à 11 h 15 à la salle polyvalente du Pôle Éducatif, ont lieu dans une ambiance détendue, Frédéric étant très pédagogue, les « élèves artistes » ne tarissent pas d'éloges sur lui. Actuellement l'effectif se compose de 6 élèves (3 nouveaux et 3 anciens) effectif, qui devrait augmenter en fin et début d'année. Quelques places sont encore disponibles ... avis aux amateurs ! Pour tout contact : Gérard BENOIT 03.84.92.67.61 Le responsable Gérard BENOIT

~ 31 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Histoire des villages

Nous en sommes à notre 7ème année au sein de l’Amicale de Lavoncourt et nous voulons remercier tous ceux qui sont venus écouter nos petites anecdotes découvertes aux archives départementales de Vesoul au fil des années. L’histoire de nos villages s’inscrit dans la grande Histoire et il nous paraissait important de la mettre à l’honneur pour faire revivre ne serait-ce qu’un court moment ceux qui nous ont précédés et qui ont écrit une page de cette histoire. Cette année nous irons à Delain, Mercey, Theuley, Lavoncourt et … Venez nous encourager, il suffit d’être curieux et aimer nos villages. Contact : Evelyne Joly, 5 rue Thomas Leconte à Tincey 03.84.92.09.26 ([email protected])

La responsable Evelyne JOLY

Scrabble

Chaque lundi, à partir de 14 h, les 21 scrabbleurs, je dis scrabbleur car nous avons un homme parmi nous, aiment se retrouver pour passer un après-midi sympa. Certaines mamies, nous sommes beaucoup de retraités, voient un peu une compétition, d'autres sont plus cool. Ces séances nous font connaître des mots nouveaux, nous font remettre en question l'orthographe, et, tout ceci dans la simplicité et la bonne humeur.

Alors si vous le souhaitez, venez rejoindre le clan des scrabbleurs.

La responsable Françoise RIONDEL

Tarot, belote

Tous les jeudis soir à partir de 20 h 30, les amateurs de tarot, belote se réunissent et jouent jusqu’aux environs de 23 h 30 à la salle polyvalente du pôle éducatif. Une dizaine d'adhérent(es) cette saison fréquentent le club mais si d'autres veulent s"associer à ces soirées, ils seront les bienvenus. Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons constituer de tables de jeux de cartes sans exclusive aucune. A bientôt.

Le responsable Gilles BOUARD

~ 32 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Théâtre

Ce fut encore une belle année pour notre section. La pièce « grand-mère est amoureuse a connu un vrai succès même si la grand-mère a pu paraître un peu jeune…Plus de 600 spectateurs sont venus nous voir sur 5 soirées (40 de plus qu’en 2014) à la satisfaction générale ; la troupe s’est bien amusée et espère avoir donné du plaisir à ceux qui sont venus, et, cerise sur le gâteau, nous avons participé au festival de théâtre à SCEY sur SAONE.

La troupe est repartie pour 2016 avec des départs mais aussi des arrivées et a repris le chemin des répétitions avec une nouvelle pièce « drôles de couples » qui ne devrait pas engendrer la mélancolie, une histoire d’échanges….que je vous invite à venir voir aux dates suivantes : 15-16-17 et 22-23-24 avril 2016 à la salle des fêtes de Renaucourt.

Les personnes intéressées par le théâtre peuvent me contacter et, pourquoi pas, venir se préparer pour jouer dans les années à venir. Les répétitions ont lieu tous les mercredis à 20 h à la mairie de THEULEY. Le responsable Jean JOLY

Chi Kong

La pratique du Qi Gong à pour but d'entretenir, de régulariser et d'améliorer le fonctionnement des 5 organes. Elle a un triple objectif : nourrir le cerveau, accroître la vitalité et entretenir les capacités intellectuelles. Les objectifs du Qi Gong sont nombreux : entretenir sa santé, ralentir le vieillissement, se soigner. Conclusion, c'est en pratiquant régulièrement le Qi Gong qu'on ressent ces transformations. Le pratiquant atteint l'état de paix intérieur, de certitude, de détachement par rapport au monde extérieur. C'est ce qu'on nomme l'état Qi Gong. La responsable Monique JEANTOU

Dynamic gym

Les séances de la section "Dynamic Gym" ont lieu chaque mardi de 19h30 à 20h30 à la salle des fêtes de Renaucourt. Elles sont dispensées par « Fanfan », notre animatrice toujours très dynamique comme le veut le nom de notre section.

Cette année, il y a 18 adhérentes, uniquement des femmes...les hommes seraient les bienvenus !

Très bonne ambiance. Venez nous rejoindre.

La responsable Nathalie CUISANCE

~ 33 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE Gym douce

Après les vacances d'été, les séances de Gym ont repris avec Fanfan, notre chère professeur. C'est avec grand plaisir que nous nous retrouvons, chaque mardi, à la salle des fêtes de Renaucourt de 16 h 15 à 17 h 15. Nous commençons par un échauffement, ensuite nous travaillons les articulations, les muscles et terminons par l'équilibre. Les séries s'enchaînent très vite … il faut déjà se quitter … c'est toujours dans une bonne ambiance que l'heure passe. Nous sommes 22 personnes mais il y a encore de la place pour grossir le groupe. Quelques fois nous avons des 'après séance' pour partager le verre de l'amitié. La convivialité est notre règle... Contact : Mme Larcher Denise 03.84.92.02.59 La responsable Denise LARCHER

Musculation

Les séances de la section musculation ont lieu chaque mardi soit une heure par semaine. Cinq adhérents(es) cette saison apprécient les conseils de l'animatrice « Fanfan ». Certains continuent cependant par ailleurs marche ou jogging. L'entraînement tonique procure une meilleure forme physique stimulant aussi le cœur (que chacun a d'ailleurs très grand!) Nous serions davantage si les locaux étaient mieux adaptés....dommage. La responsable Monique JEANTOU

Randonnée Au cours de la saison 2014-2015, la section randonnée, qui regroupe environ soixante dix adhérents, a organisé des marches au rythme de une par mois. Des randonnées ont été organisées dans différents secteurs:

➢ 6 septembre 2014: Ray sur Saône ➢ 11 octobre 2014: ➢ 15 novembre 2014: Fleurey les Lavoncourt ➢ 6 décembre 2014 : Theuley pour le téléthon ➢ 24 janvier 2015: Lavoncourt, Volon ➢ 21 février 2015: Soing ➢ 21 mars 2015: Frasne le Château Via Francigéna (400 marcheurs) ➢ 25 avril 2015: , circuit des ponts de pierre ➢ 30 mai 2015: Chargey les Gray, puis visite d’une brasserie ➢ 27 juin 2015 : Membrey, circuit gall’eau romain

Rejoignez-nous si vous voulez vous détendre en plein air en toute convivialité.

Le responsable Denis CHEVALIER

~ 34 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Step

La section STEP garde un effectif stable et compte 16 adhérentes cette année.

Le STEP est une activité de fitness permettant de réaliser un grand nombre d'exercices visant l'amélioration et l'entretien de la condition physique et une évolution du système cardio- vasculaire.

Chaque mardi de 18 h 30 à 19 h 30, Fanfan nous fait bouger en rythme et dans la bonne humeur à la salle des fêtes de Renaucourt.

Après l’échauffement, l’apprentissage d’une chorégraphie composée de plusieurs « blocs » est très intense, tant physiquement que mentalement, la mémoire faisant parfois cruellement défaut ! Parfois, Fanfan nous propose une séance de cardio-step, avec exercices répétés sollicitant tous les muscles. Attention aux courbatures !

C’est un plaisir pour toutes de se dépenser autant et même en hiver les « steppeuses » ont vite fait de réchauffer la salle !

Si vous avez envie de bouger, laissez-vous tenter !

Grand merci à Fanfan qui sait nous encourager, et toujours avec le sourire !

La responsable Sandrine CHABOD

Tennis

L'année 2015 se termine. 7 adhésions + 1 doublon. Même nombre que l'année précédente. Pour la première fois 4 à 5 enfants de l'école ont découvert ce sport durant l'accueil de loisirs. Ce fut un réel plaisir. Pour information le court de tennis est gratuit pour les enfants scolarisés au pôle éducatif de Lavoncourt. Pour l'année 2016, les adhésions se feront à partir de mars jusqu'au 31 août.

Le responsable François AUBERT

~ 35 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Zumba

La zumba est toujours une activité en plein essor. La section a été initiée, il y a maintenant deux ans par Francine Riondel et connaît toujours le même succès auprès des adhérent(e)s de l'Amicale. Cet engouement est également présent grâce à Virginie Nowack, notre professeur diplômée d'état qui anime les cours avec beaucoup de dynamisme et de bonne humeur. Elle a permis à la section d'être présente lors de plusieurs événements extérieurs au cours de l'année afin de faire partager toute cette belle énergie. Donc le rendez vous est donné chaque vendredi au gymnase de l'IMP de Membrey qui est heureux de renouveler son partenariat avec l'amicale cette année encore. L'objectif reste le même pour toutes et tous : Faire la fête pour être en forme. La responsable Lucie PAGANI

Cuisine

Les cours de cuisine de l'Amicale sont ouverts à tous les publics et tous les niveaux les troisièmes mercredis de chaque mois. Jusqu'à présent, plusieurs thèmes ont été abordés, toujours en respectant les produits et la saisonnalité. Actuellement, nous poursuivons notre tour des régions de France. Malheureusement nous avons perdu quelques adhérents. Sitôt arrivés, nous prenons place autour du plan de travail et suivons l'évolution du plat grâce aux recettes remises et aux explications du chef, Monsieur Gilles SAGET, professeur à l'école hôtelière de Reims. Pour les mois à venir, nous découvrirons le BAECKEOFE, BREDELES de Noël, en décembre et le Cassoulet Toulousain en janvier. La soirée se poursuit par la dégustation des préparations apéritives des personnes de service avant de s''installer, afin de discuter, plaisanter et échanger ses secrets culinaires tout en savourant le plat du jour. La convivialité est au rendez-vous. Plus qu'un simple cours de cuisine, on assiste presque à un dîner entre amis. Mais il est déjà 22 heures, il est temps de se séparer. Chacun repart avec sa recette et des idées plein la tête. Les personnes qui souhaitent découvrir de nouvelles recettes seront les bienvenues.

La responsable Sandrine FAIVRE

~ 36 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Œnologie

Une nouvelle saison redémarre pour la section œnologie de l'Amicale. Avec elle, son lot de nouveautés assez important cette année… Outre le changement de responsable, un nouvel animateur est venu prendre en main la section. Après 5 années et pour des raisons professionnelles, Yannick POSTAL ne pouvait pas continuer… Gérant du restaurant "les 5 sens" à Vesoul, LUDOVIC CUDREY lui succède. Changement de lieu également, nos réunions se font désormais à la mairie de LAVONCOURT où une salle est mise à disposition gratuitement. Une somme modique est demandée pour le nettoyage et la vaisselle, ce qui permet de baisser le coût de nos soirées. Deux réunions ont eu lieu cette année autour d'excellents vins et dans la plus grande convivialité. En moyenne 25 personnes sont présentes, mais la porte est ouverte…n'hésitez pas à nous contacter. Pour tous renseignements : Bertrand MOUGIN 06.81.15.03.35.

Le responsable Bertrand MOUGIN

Informatique

Les cours se déroulent en salle informatique, les lundis de 18H à 19H30 (Intermédiaires) mardis de 18H à 19H30 (Débutants) mercredis de 15H30 à 17H (Intermédiaires) et 17H à 18H30 (Débutants).

Les cours d’informatique sont destinés aux personnes qui désirent apprendre et découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’ordinateur.

Les choses les plus intéressantes s'offrent à nous, par exemple nous pouvons échanger des astuces et des conseils concernant la cuisine avec des personnes du monde entier, retoucher des photographies et créer des diaporamas.

Nous apprenons a maîtriser l’outil informatique pour pouvoir lire ses mails, faire des achats en ligne, enrichir nos connaissances et encore bien d’autres choses... Grâce à internet on peut se parler et se voir, ceci est utile pour les personnes dont les amis, les enfants et petits enfants sont éloignés.

Si vous avez envie d'apprendre en côtoyant des membres déjà passionnés, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

La responsable Chantal VIVIER

~ 37 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Photo

Le club photo compte huit adhérents cette année, et peut encore recevoir quelques personnes si nous en avions la demande.Une réorganisation était nécessaire en ce début de saison afin de ne pas s'installer dans une routine qui pourrait lasser les participants.Toutes les personnes du club étaient de cet avis, voici donc le fonctionnement du club dans sa nouvelle version : - Réunion tous les mercredis soir à 20h30, salle de la bibliothèque, à LAVONCOURT.(séance de 2 h 00 environ) - Le premier mercredi du mois est consacré à la prise de vues en studio. (Aux beaux jours en extérieur). Chacun amène du matériel suivant possession et thème choisi. - Deuxième mercredi : technique boitier et objectif. (permet à chacun de mieux connaitre son matériel et d'appliquer lors de la prise de vues) - Troisième mercredi : séance de critique d'images en collectif, très instructif, permet d'avancer, de ne pas tomber dans les mêmes pièges, progression assurée. - Quatrième mercredi : travail basé sur logiciels de retouche, recadrage, amélioration de l'image par la voie informatique. Les thèmes sur lesquels nous travaillons sont sélectionnés deux mois à l'avance, ce qui permet à chacun d'avoir des images sur le thème concerné,quand celui ci est à l'affiche. Pour nous joindre :Bertrand Mougin 06.81.15.03.35. Venez, l'ambiance est excellente. Et en plus, tout au long de l'année,préparation de notre fête de l'image que nous programmons tous les ans à l'automne. Parlez en autour de vous, ce moment est très apprécié.

Le responsable Bertrand MOUGIN

~ 38 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Etoile Sportive Lavoncourt-Laitre (ESCLL) Saison 2015 / 2016

L’Etoile Sportive Combeaufontaine Lavoncourt Laitre compte à ce jour 100 licenciés, nombre constant d’une année à l’autre. Cette année, nous avons la chance de pouvoir participer au championnat U14 féminin avec une première partie de saison très honorable. Les effectifs de jeunes de moins de 16 ans représentent la majorité de nos membres, et l’avenir leur appartient si tant est que nos bénévoles continuent à leur dispenser un apprentissage du football de qualité. Le Programme Educatif Fédéral auquel nous adhérons depuis 2 ans nous donne les bases et les valeurs fondamentales pour rendre nos jeunes et leur entourage (parents, amis, supporters...).plus responsables, plus solidaires et plus éco-citoyens Cette démarche est construite autour de la notion centrale de RESPECT pour que, dans l’enceinte du club, se développe un véritable projet collectif articulé autour des valeurs de citoyenneté, de droiture et de solidarité portées par le football. Notre club se positionne aujourd’hui comme un relais local de cette philosophie grâce à la mobilisation de nos éducateurs et de nos dirigeants. La vie associative et le bénévolat sont le tissu de nos petites communes, même si le nombre de bénévoles n’augmente pas malheureusement, le nombre de jeunes que nous encadrons ne baisse pas non plus depuis 3 ans. Nous organisons tous les ans une matinée de découverte du football avec les écoles locales de Combeaufontaine et de Lavoncourt pour continuer à faire adhérer les plus jeunes. Avec un encadrement de qualité, nous arrivons à maintenir nos équipes compétitives quel que soit le niveau des joueurs et ainsi continuer à être attractif. A la différence des villes, nos infrastructures sont moins grandioses, mais l’aspect humain prend le dessus pour compenser ce déficit. Les objectifs actuels du club sont toujours d’assoir nos équipes jeunes dans les plus hautes divisions départementales, de continuer à former nos éducateurs, de structurer le fonctionnement du club autour du Programme Educatif Fédéral, de continuer à organiser nos actions sportives et extra sportives et de développer la pratique du football féminin (15% de nos effectifs jeunes sont des filles). Nous sommes donc PRETS pour l’à venir ! Plaisir Respect Engagement Tolérance Solidarité

Le Président Vianney ALLARD

~ 39 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

L'amicale des sapeurs pompiers

2015 … une année pleine de mérite avec 180 sollicitations en tous genres (secourisme, feu et opérations diverses). L'effectif s'est renforcé en recrutant deux nouveaux sapeurs-pompiers ainsi qu'un jeune sapeur pompier. Pascal Viellet est désormais titulaire du diplôme de formateur secourisme afin de former la population aux premiers gestes de secours. Vous pourrez désormais voir en interventions David Paccou de Fleurey-Les-Lavoncourt et Aurianne Bobillier de Vauconcourt-Nervezain tous deux sont déjà formés pour partir sur certaines interventions. Loris Garçonnet de Ray-Sur-Saône a intégré en septembre la section JSP pour un cursus de 2 ans au sein du CIP Gray avant d'intégrer notre centre local. L'age de recrutement est de 16 ans avec autorisation parentale.

Nous avons compté 3 nouveaux gradés au sein de l'équipe : Jennifer Bouter, David Gross et Kévin Soitoux qui ont été nommés au grade de caporal.

Concernant le sport, des séances régulières lors des manœuvres sont organisées. En outre nous participons a divers événements sportifs comme le cross départemental et le challenge natation.

Une belle récompense décernée pour le sergent chef Patrice Flament et le caporal chef Yves Courbet qui ont reçu la médaille du mérite de l'union départementale échelon bronze, pour leur implication depuis plus de 10 ans au sein de l'amicale.

Cette année 4 enfants sont nés pour le plus grand bonheur de leur parents avec Lola fille de Tiphanie et Vincent Poissenot, Pauline fille de Stéphane Gueto et Amélie, Doryan fils de Sébastien et Annick Billery et Augustin fils de David et Charline Gross.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre loto le 21 février 2016 à la salle des fêtes de Renaucourt.

L'ensemble des sapeurs pompiers remercient les habitants du secteur pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé lors de la distribution des calendriers.

Nous vous présentons tous nos vœux pour la nouvelle année.

Le Chef de centre La Présidente de l'amicale Cyrille BONNAVENTURE Mélitine FLAMENT

~ 40 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

GENERATIONS MOUVEMENT – Club Intercommunal des Ainés ruraux. « LE BEL AGE »

L'année 2015 a été très bonne et très intéressante à tous les niveaux : Adhérents, repas, sorties, voyages etc. Malgré le vieillissement du club, nous étions encore 115 adhérents et comme chaque année deux de nos amis nous ont quittés : André BOUVROT et Eliane BONVALOT.

Les membres du bureau, par leur bénévolat, ont organisé les différentes animations à savoir :

Mercredi 7 janvier Galette des Rois à Renaucourt Vendredi 30 janvier Assemblée Générale à Francourt Mercredi 18 février Repas choucroute à Renaucourt Vendredi 27 mars Repas grenouilles à Seveux Vendredi 17 avril Zoo et musée de l'auto à Mulhouse Vendredi 22 mai Pique-nique à Renaucourt Vendredi 19 juin Pique-nique à Renaucourt Mercredi 23 septembre Palais des sources à Soultmazt Samedi 17 octobre Repas à la salle des Baties Jeudi 19 novembre Repas de fin d'année à Francourt Mardi 22 décembre Repas de Noël à Seveux

Toutes ces manifestations ont eu lieu avec un maximum de participants dans une ambiance très chaleureuse et chacun demandait de prévoir des rencontres comme celles-ci le plus souvent possible.

Tous les mercredis après-midi (sauf pendant les mois de juillet et août, congés annuels) un nombre important d'adhérents se retrouve à la salle de Lavoncourt pour jouer aux cartes ou jeux de société. Vers 16 h 00 souvent un membre présent offre une collation à l'occasion d'un anniversaire, d'une fête ou d'un événement familial.

Les nouveaux adhérents sont toujours les bienvenus.

Le Président Pierre FOISSOTTE

~ 41 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Club de pétanque

Les effectifs du club sont en baisse par rapport à l'an dernier ; (avis aux amateurs) ce qui fait que nous ne maintiendrons qu'une seule équipe pour le championnat des clubs, le critérium, et la coupe de France.

En 2016, nous organiserons autant de concours officiels que les autres années : ➔ 13 février : triplette à Lure ➔ 6 avril : triplette vétérans en 4 parties à Lavoncourt. ➔ 19 juin : doublette en 4 parties à Lavoncourt ;

Le bureau étant partiellement renouvelé se compose comme suit : Président : Denis Fournier. Vice-Président : Philippe Corbon Secrétaire : Marcel Cavatz ; Trésorière : Denise Troncin Trésorier adjoint : Anthony Monnet Membres : Alain Gautherot, Arnaud Jardel, Jean-Marie Dénarié, Maurice Martineau, Fabienne Jouve

Le secrétaire Marcel CAVATZ

~ 42 ~ Info 2015 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

L’Appel de la découverte

L’association « l’appel de la découverte » organise des manifestations tout au long de l’année. Les bénéfices aident à financer une partie des voyages scolaires des enfants de l’école de Lavoncourt.

Le bureau se compose de :

• Mme REVERCHON Valérie (Présidente) • Mme MESNIER PIERROUTET Sophie (Vice Présidente) • Mme BOUVERET Sandrine (Secrétaire) • Mme LAMY Annie (Trésorière)

Pour plus de renseignement : 03.84.92.09.75 (Mme Reverchon)

Manifestation 2015 : ➢ Loto : 24 Octobre ➢ Marché de Noël : le 18 décembre ➢ Kermesse : en fin d’année scolaire

La Présidente Valérie REVERCHON

~ 43 ~ Info 2015 – Lavoncourt LES BREVES (Avec les dates de réunion du Conseil Municipal)

Echos du Conseil Municipal

Séance du lundi 9 février

Soirée chiffres au conseil municipal avec la présentation des comptes administratifs 2014 adoptés à l’unanimité. - Commune : Excédent de fonctionnement de 136 092 €, déficit d’investissement de 78 734 €. - Assainissement : Excédent de fonctionnement de 85 994 € et d’investissement de 7230 €. - Lotissement de la prairie : Pas d’opération budgétaire en 2014.

Les comptes de gestion de la trésorerie ont été approuvés et les affectations de résultat sur l’exercice 2015 votés.

S’agissant des travaux 2015, une micro-station sera installée pour le traitement des eaux usées de la gare et le fonctionnement de la station de lagunage partiellement renouvelé; une aire de jeux sera aménagée au parc des roses; le bâtiment abritant la grange du presbytère réhabilité. (Simultanément à la réhabilitation du presbytère avec le Val Fleuri). La protection de l’église est sollicitée auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Affouage : La part déjà attribuée aux ayant-droits est fixée à 25 €

SPA : La convention est reconduite avec la SPA (1 € par habitant).

Village internet : La commune a reçu le label internet (4 @). Des panneaux seront installés aux entrées du village. Fleurissement : les bacs seront peints de couleurs différentes

Jeux inter-villages : La commune participera aux jeux organisés par l’Amicale pour son trentième anniversaire.

Séance du vendredi 10 avril

Le Conseil municipal a voté le budget 2015 de la commune : 344 984 € en fonctionnement et 305 479 € en investissement.

- Les taux ont été reconduits : 4,85 pour la Taxe d’habitation ; 9, 54 pour le foncier bâti ; 30, 36 pour le foncier non bâti.

- Travaux envisagés : Entretien de la voirie (bouchage de trous, reprise des traçages au sol), création d’une aire de jeux pour les enfants au parc des roses, aménagement de la grange du presbytère…)

- Budget assainissement : 107 276 € en fonctionnement et 130 627 € en investissement. Le traitement des eaux usées de la gare sera réalisé non pas par une micro-station comme initialement prévu mais par la création d’un réseau de transport vers le bourg-centre. La redevance sera désormais la même pour l’ensemble du village : 60 € pour le raccordement et 0, 40 € par m3 d’eau usée pour le traitement.

- Lotissement de la prairie : 94 922 € en fonctionnement et 81 568 € en investissement.

- Syndicat du collège de Dampierre-sur-Salon : Les nouveaux statuts intégrant le collège sur deux sites à Dampierre et Champlitte sont approuvés par le CM.

- 8 Mai : La cérémonie aura lieu à 11 h 30 au monument, place du souvenir.

~ 44 ~ Info 2015 – Lavoncourt LES BREVES

Séance du mardi 19 mai

Par courrier, l’INSEE en a informé le maire et le Conseil Municipal : le prochain recensement aura lieu du 21 janvier au 20 février. Denis Chevalier sera le coordonnateur communal.

Parmi les autres décisions ru décent Conseil Municipal :

- Les deux pompes de relevage à la station de lagunage seront finalement remplacées.

- DPU : La commune n’exerce son droit ni sur la vente de la maison appartenant à Consorts Cézard, rue de l’Europe, ni sur la vente par Habitat 70 d’un pavillon, rue des Carrons.

- Droit des sols : Comme elle dispose d’un PLU, la commune ne pourra plus bénéficier des services de l’Etat pour l’instruction des permis de construire à compter du 1er juillet 2015. Le conseil municipal émet un avis très favorable à la proposition du Président du Conseil Départemental : créer un service instructeur au sein d’Ingénierie 70 et mutualiser ainsi les dépenses à l’échelle du Département. La commune qui adhère déjà à Ingénierie 70 adhérera aussi à ce projet.

- Jeux inter-villages : La commune engage une équipe dans la rencontre organisée par l’Amicale à l’occasion de son 30ème anniversaire les 20 et 21 juin.

- Fête Nationale : Lundi 13 juillet animation et jeux pour les enfants. Vin d’honneur.

- Travaux de voirie : Un arrêté permanent permettra les travaux réguliers d’entretien et de réparation sur les routes départementales.

- Fleurissement : La commune est inscrite dans le concours départemental des villages fleuris. De ce fait, les particuliers intéressés peuvent concourir à titre individuel.

- Employés communaux : Le contrat de Sébastien Billery étant arrivé à son terme, un contrat avec le statut « d’emploi d’avenir » est proposé à Johan Bourel.

- Syndicat mixte de la vallée de la Gourgeonne : Suite à la révision des statuts, le conseil municipal désigne pour représenter la commune Patrice Deffeuille (Titulaire) et David Clerc (Suppléant).

Séance du mardi 30 juin

Aménagée dans le parc des roses, l’aire de jeux sera ouverte aux enfants à partir du 14 juillet, jour de l’inauguration. A cette occasion, la municipalité offrira un lâcher de ballons aux enfants présents tandis qu’un concours de pétanque sera dédié l’après-midi aux enfants de 5 à 10 ans en partenariat avec le club de pétanque local.

Urbanisme : - La commune n’exerce pas son droit de préemption sur la vente de la SCI Charlotte au SIVOM du Val Fleuri ni sur la vente du bâtiment appartenant à la poste, rue de l’Europe. Sa destination restant l’ouverture d’un commerce. - Pour l’adapter au « Grenelle de l’environnement », une révision du PLU est envisagée.

~ 45 ~ Info 2015 – Lavoncourt LES BREVES

Assainissement : - Les deux pompes à la station de lagunage ont été remplacées. - La commune adhère au groupement de commande proposé par le Conseil Départemental pour la surveillance de la station. - Etude et plan de financement seront revus pour le traitement des eaux usées du hameau de la gare.

Fleurissement : Le jury départemental visitera le village mardi 7 juillet. L’occasion pour le Conseil Municipal de remercier tous les particuliers qui participent au fleurissement et à l’embellissement du village.

Fête patronale : Elle aura lieu cette année les samedi 29 et dimanche 30 août avec le programme habituel : Randonnée puis soirée dansante sous chapiteau le samedi, vide-grenier et concours de pétanque le dimanche. Fête foraine durant les deux jours (manège, autos-tamponneuses, tir…)

Prêt : Le Conseil Municipal décide de rembourser par anticipation le prêt de 50 000 € consenti pour avance de TVA en 2013 (travaux de rénovation de la mairie).

Séance du jeudi 16 juillet

Rénovation et restructuration de l’ancien presbytère Pour étoffer et compléter le pôle de services, labellisé Relais de Services Publics, le SIVOM du Val Fleuri envisage de rénover et de restructurer l’ancien presbytère pour permettre l’installation de nouveaux professionnels au rez-de-chaussée et de créer deux logements à l’étage. Simultanément, le Conseil Municipal décide de rénover le bâtiment attenant abritant la grange qui deviendra un garage à disposition des professionnels. La maîtrise d’œuvre est confiée à SICA Habitat Rural. Montant estimé des travaux : 54 525 € HT.

Logements communaux : Le logement, maison T4, situé 6 rue du Meix Robin est attribué à Virginie Pillon et Gaël Destraz. Celui situé à l’étage, 6 rue de la Motte, est attribué à Leslie Steiner.

Taxe d’Aménagement : La commune étant dotée d’un PLU, l’instruction des demandes d’urbanisme est assurée désormais par Ingénierie 70… De ce fait, reprenant la précédente délibération en date du 29 septembre, le conseil municipal fixe la taxe d’aménagement au taux de 3% (au lieu de 2%). Les exonérations en application de l’article L331-9 du code de l’urbanisme sont confirmées.

Menus travaux : Le portail du cimetière sera réparé et rénové. Les deux pompes sont remplacées à la station de lagunage.

Enfouissement de réseaux : Le projet d’installation d’un co-générateur par un particulier rue de la Motte nécessite in finé un renforcement du réseau. Si le projet va à son terme, le conseil municipal fera simultanément procéder à l’enfouissement des réseaux à cet endroit.

Loi NOTRe : Le Conseil municipal prend note des dispositions prises par la commission mixte paritaire (CMP). A l’instar des maires ruraux de France, le crêpe sur les panneaux à l’entrée du village sera retiré.

Usage de l’eau : Le maire fait part au Conseil Municipal de l’arrêté préfectoral désormais appliqué à l’échelle de la commune.

~ 46 ~ Info 2015 – Lavoncourt LES BREVES

Séance du lundi 14 septembre

- Initiée par le Conseil Régional et proposée par le Centre Régional Information jeunesse, la carte Avantage jeunes s’adresse à tous les jeunes âgés de moins de 30 ans. Elle offre des réductions et des facilités d’accès à la culture, aux sports, à des manifestations mais aussi pour l’acquisition de vêtements, de chaussures…Le Conseil Municipal décide de l’offrir aux jeunes du village qui sont intéressés, à charge pour eux d’aller les retirer au Relais de Services Publics où elles sont en dépôt auprès d’Aurélie Crevoisier.

- Simultanément aux travaux de rénovation et de restructuration de l’ancien presbytère envisagés par le SIVOM du Val Fleuri, la commune rénovera l’ancienne grange et les dépendances pour en faire un garage.

- La commune n’exerce pas son droit de préemption sur la vente de la maison (+ salon de coiffure) appartenant à Mr Gérard Vandewalle.

- Le Conseil municipal accepte le programme proposé par l’ONF : Eclaircissement des résineux dans les parcelles 5 – 6 – 25 – 26 – 27 ainsi que dans les feuillis des parcelles 34 – 35.

Séance du lundi 19 octobre

- Suite à la demande personnelle du renforcement de réseau aérien venant d’un riverain résidant rue de la Motte, le conseil municipal décide, si les travaux se font, de réaliser l’enfouissement à cet endroit à partir du bâtiment communal jusqu’à la sortie du village en direction de Mont-St-Léger. Quatre lampadaires seraient installés dans ce cas. Coût pour la commune : 20 000 € environ pour un montant total de travaux estimés à 50 000 € par le SIED.

- La commune n’exerce pas son droit de préemption sur la vente de l’actuel bureau de tabac appartenant à Christiane Vienney.

- Installations sportives : Le conseil communautaire souhaite le transfert de la compétence afin de pouvoir créer un terrain de football synthétique à Dampierre-sur-Salon. Décision qui doit être votée ensuite par chaque commune adhérente. Après en avoir délibéré, la conseil municipal est favorable à ce transfert. Il demande cependant qu’un schéma prospectif des installations sportives d’intérêt communautaire soit établi et ne se limite pas au seul terrain synthétique.

- Fleurissement : La commune a obtenu la deuxième fleur. Le conseil municipal remercie les habitants pour leur implication et félicite Mme Françoise Mennetrier, classée deuxième dans sa catégorie.

- La cérémonie commémorative du 11 novembre aura lieu à 11 h 30.

- Noël : Comme les années précédentes, un sapin est offert à tous les particuliers qui s’engagent à le décorer à même le trottoir ou à l’entrée de la propriété, visible depuis la rue.

– Les portes du cimetière seront rénovées.

~ 47 ~ Info 2015 – Lavoncourt LES BREVES

Séance du lundi 23 novembre

L’INSEE fera procéder au recensement de la commune du 21 janvier au 20 février 2016. Denis Chevalier, conseiller municipal, a été désigné comme coordinateur. Le conseil municipal désigne cette fois, avec son accord, Jacques Salomon pour effectuer le recensement.

- Entre les espaces publics et les réservations des particuliers, c’est un total de 110 sapins qui est commandé pour décorer le village durant les fêtes.

- Le contrat « emploi d’avenir » proposé à Coralie Mirousset arrive à son terme (3 ans). Dans le prolongement, le conseil municipal décide de créer un poste d’employé communal à raison de 20 heures par semaine à compter du 1er décembre.

- En raison du travail effectué, des heures complémentaires sont attribuées à chacun des employés communaux au titre de l’année 2015.

- Le contrat de groupe géré par le Centre de gestion pour l’ensemble des collectivités « assurance collective » des employés communaux arrive à son terme. Le conseil municipal engage la commune dans le renouvellement de ce contrat.

- Des réparations s’imposent sur la toiture de l’église. Le travaux sont confiés à l’entreprise Carrey de Lavoncourt pour un montant HT de 1960 €.

- Des devis sont demandés pour le remplacement du photocopieur.

- Le Syndicat du Val Fleuri a fait l’acquisition du terrain appartenant à la SCI Charlotte afin de le céder à Habitat 70 pour la construction de résidence seniors à proximité du foyer-logement et de la Maison de Services Au Public. La commune qui accueillera les constructions prendra à sa charge 50% du coût à charge de l’acquisition, déduction faite des aides reçues soit 28 000 €.

- La réflexion est engagée pour « grenelliser » le Plan Local d’Urbanisme… Le dossier est confié à Mme Mathey qui a réalisé précédemment le PLU.

~ 48 ~ Info 2015 – Lavoncourt URBANISME

Permis de construire (accords)

FLAMENT Patrice Construction d'un garage Mars 2015

Autorisation de travaux (accords)

BANDELIER Pierre Abris de jardin Mars 2015 CREVOISIER Aurélie Changement fenêtres, volets, porte d'entrée Mars 2015 MOISEAUX Jacques Réfection clôture Septembre 2015 PIATON Delphine Changement fenêtres, porte Novembre 2015 JARLAUD-PHLIPPOT Denise Réfection toiture Décembre 2015 CECILE Pascale Fenêtre, place de parking, mât signalétique Décembre 2015

Autorisation de travaux (en cours)

SIVOM du Val Fleuri Restructuration du Presbytère En cours Commune de Lavoncourt Restructuration de la grange En cours

~ 49 ~ Info 2015 – Lavoncourt ETAT CIVIL

Naissances :

Doryan BILLERY ...... 7 septembre 2015 Elias COURTOT ...... 8 décembre 2015

Doryan Billery

Mariage :

Julie HURTAUD et Denis CHAUVIN ...... 23 mai 2015

Décès :

Christian ETIENNE...... 24 janvier 2015

Robert LAMBLOT...... 11 février 2015

Gérard VIGNERON ..... 31 mars 2015

André EMONIN ...... 4 juin 2015

~ 50 ~